1

Click here to load reader

16 12 15 Cdp Manifeste Des Étudiants

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 16 12 15 Cdp Manifeste Des Étudiants

7/23/2019 16 12 15 Cdp Manifeste Des Étudiants

http://slidepdf.com/reader/full/16-12-15-cdp-manifeste-des-etudiants 1/1

 

Communiqué de presse

Sortie du manifeste des étudiants atterrés : le cri d'alarme des étudiants

Paris, le 16 décembre 2015

L’ARES, Fédération Nationale des Association Représentatives en Sciences Sociales, publie avecla maison d’édition Edilivre son manifeste des étudiants atterrés. 

Ce manifeste s'inscrit dans la volonté des étudiants en sciences sociales de dénoncer leurs con-ditions de vie et d'étude, et plus largement, mettre en lumière les conditions de vie de la plupartdes étudiants en France. Ce cri d’alarme est basé sur une enquête de l’OVE parue en 2013. 

Le constat se veut alarmant avec des conditions d’études parfois déplorables entraînant l’échec

de l’étudiant et échec du modèle d’ascenseur social que doit jouer l’université. 

Des dérives dues au salariat étudiant et ses conséquences sur les chances de réussite, enpassant par les cas de prostitution étudiante, l’isolement social et la précarité psycholo-gique, les conséquences de la faiblesse des revenus chez les étudiants sont ainsi décrites au sein dumanifeste.

La question de l’insertion professionnelle des étudiants y est abordée. Trop peu souventquestionnée, elle est pourtant le moteur de la plupart des étudiants, et les échecs que peuventconnaître une partie des étudiants contribuent à ce sentiment anxiogène.

Bien plus que des constats, le manifeste aboutit à une série de propositions permettant de veniren aide à ces étudiants défavorisés. Afin de leur permettre de poursuivre leur étude dans desconditions décentes.

Le manifeste des étudiants atterrés est désormais disponible en vente, aux éditions Edilivre, pourle prix de 7,50€ :

http://www.edilivre.com/manifeste-des-etudiants-atteres-ares.html#.VnA2LfnhDIW

Contacts presse :Tristan Brehier - Président - [email protected] - 06 38 75 02 96Ophélie Donnadieu –  VP générale - [email protected] - 06 64 64 07 45