7
Initié en 1996 dans le cadre des Projets Culturels de Quartiers, le Défilé s’inscrit depuis dans la politique de valorisation des quartiers et de leurs populations. Il entend rassembler et faire se rencontrer les générations, les cultures et les divers groupes sociaux en organisant une mixité entre personnes issues des quartiers en politique de la ville et personnes issues du reste de la ville. L’organisation générale et financière de la manifes- tation relève de la responsabilité d’un Comité de pilotage. Présidé par Mme Myriam Picot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture, il réunit la Biennale de la danse et les partenaires du Défilé : la Métropole de Lyon, l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Caisse des Dépôts et la Maison Lyon pour l’Emploi. En juin 2017 le Comité de pilotage sélectionnera 12 projets régionaux, sur la base du présent appel à projets, élaboré et diffusé largement par la Biennale de la danse. Dans sa sélection, le Comité de pilotage du Défilé sera plus que jamais attentif à la mobilisation d’habitants des quartiers en politique de la ville, à l’association entre structures et/ou territoires, qui s’affirme comme une voie intéressante pour la mixité et la mobilité des participants, à l’implication des établissements scolaires et à la volonté de faire bénéficier des personnes en grande difficulté de la dynamique de l’événement, en mettant en place un volet « insertion » sociale ou professionnelle. Association entre territoires et volonté de mettre en œuvre une action d’insertion seront ainsi des critères très importants dans la sélection des projets. APPEL À PROJETS La Biennale de la danse organise la douzième édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux (structures socioculturelles, associations, équipements culturels, collectivités…) mobilisant entre 150 et 500 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes. 18 E BIENNALE DE LA DANSE - LE DÉFILÉ 2018

18 BIENNALE DE LA DANSE - LE DÉFILÉ 2018 … · d’un bout à l’autre du cortège et en direction du public. La sonorisation est à la charge de l’orga-nisateur

Embed Size (px)

Citation preview

Initié en 1996 dans le cadre des Projets Culturels de Quartiers, le Défilé s’inscrit depuis dans la politique de valorisation des quartiers et de leurs populations. Il entend rassembler et faire se rencontrer les générations, les cultures et les divers groupes sociaux en organisant une mixité entre personnes issues des quartiers en politique de la ville et personnes issues du reste de la ville.

L’organisation générale et financière de la manifes-tation relève de la responsabilité d’un Comité de pilotage.

Présidé par Mme Myriam Picot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture, il réunit la Biennale de la danse et les partenaires du Défilé : la Métropole de Lyon, l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Caisse des Dépôts et la Maison Lyon pour l’Emploi.

En juin 2017 le Comité de pilotage sélectionnera 12 projets régionaux, sur la base du présent appel à projets, élaboré et diffusé largement par la Biennale de la danse.

Dans sa sélection, le Comité de pilotage du Défilé sera plus que jamais attentif à la mobilisation d’habitants des quartiers en politique de la ville, à l’association entre structures et/ou territoires, qui s’affirme comme une voie intéressante pour la mixité et la mobilité des participants, à l’implication des établissements scolaires et à la volonté de faire bénéficier des personnes en grande difficulté de la dynamique de l’événement, en mettant en place un volet « insertion » sociale ou professionnelle.

Association entre territoires et volonté de mettre en œuvre une action d’insertion seront ainsi des critères très importants dans la sélection des projets.

APPEL À PROJETS

La Biennale de la danse organise la douzième édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux (structures socioculturelles, associations, équipements culturels, collectivités…) mobilisant entre 150 et 500 participants amateurs, et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

18E BIENNALE DE LA DANSE - LE DÉFILÉ 2018

UN DÉFILÉ POUR LA PAIX

8 comme 1848 - 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage,8 comme 1918 - 100e anniversaire de l’armistice,8 comme 1948 - 70e anniversaire de la déclaration des Droits de l’homme,8 comme 1968 - 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King,8 comme 2018 - le Défilé pour la paix de la Biennale 2018.

Pour l’édition 2018, en communion avec 300 000 spectateurs, les danseurs auront à cœur de créer le Défilé pour la paix.Pendant la création de leur Défilé, les chorégraphes et leurs équipes auront fait du chemin sur les territoires, dans les quartiers avec des personnes de toutes générations. Ce chemin d’invention et d’écoute entre eux les réunira pour imaginer des danses, des musiques qui passeront le message de la nécessaire fraternité et de la paix.Les temps sont trop sévères pour que l’on renonce à l’espoir.

Le Défilé, depuis sa naissance, est l’invention simple et profonde d’une culture de la paix.

Quelle joie d’en faire le thème du Défilé 2018 ! Cette édition questionnera le présent, notre présent et dira tout à la fois la violence du monde et la force des rêves.

Le secrétaire général des Nations Unis, SE Ban Ki-Moon, disait en 2010 aux Maires pour la Paix : «votre rôle n’est pas simplement important. Il est essentiel. Absolument essentiel. Construire un monde pacifique ne commence pas dans les salles de conférences à New York ou à Genève. Cela commence sur le terrain, dans les quartiers, dans les communautés. Cela commence par des leaders éclairés dans les villes et villages partout dans le monde. Cela commence avec vous. »

8 comme les 8 clés qui guident notre action : la solidarité, la fraternité, l’échange, la création, la mémoire, la tolérance, l’être-ensemble, la liberté.

Dominique Hervieu, Directrice artistique de la Biennale de la danse

Avant-projet de Cahier des charges artistiques et techniques

1 - DATELa 18e Biennale de la danse aura lieu du 14 septembre au 30 septembre 2018.Le Défilé aura lieu le dimanche 16 septembre 2018 à Lyon.

2 - THÈMEChacun devra trouver son originalité pour construire avec son groupe cette culture de la paix.Bien-sûr, le Défilé 2018 ne sera pas un exercice de commémoration convenu et littéral. Bien-sûr, nous ne donnerons pas à voir des images poussiéreuses et ressassées des événements du passé, mais nous parlerons avec la force des créations collectives d’un avenir meilleur et d’un monde en paix. Nous communiquerons avant tout l’énergie de l’espoir avec ses valeurs pacifistes à transmettre, à partager et à défendre.Grâce à la saveur et à la singularité de chaque proposition artistique, vous donnerez à voir diffé-rents visages de ce que peut être « une culture de la paix vivante et joyeuse, participative et militante ». C’est un faisceau d’anniversaires très importants pour les droits humains qui soutiendra la recherche artistique, l’implication des participants et le sens du Défilé de la Biennale 2018. L’abolition de l’esclavage, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’armistice, la paix, la liberté sont des sources d’inspiration qui parleront à tous les artistes et à tous les spectateurs !Il ne s’agit pas de danser seulement « pour le plaisir », mais de danser pour faire entendre des idées et des valeurs. Le Défilé les mettra à l’honneur comme à son habitude dans la beauté, la fantaisie et la légèreté.

Après le transfert du Défilé 2016 au stade de Gerland, grâce à l’incroyable réactivité de toutes les équipes techniques et artistiques, nous retrouverons la rue de la République, en paix, nous l’espérons, et pour la paix !Comme l’a dit SE Ban Ki-Moon construire un monde pacifique commence sur le terrain. Les artistes prennent part à cet enjeu, et vous êtes en première ligne.

Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la danse

3 - PARCOURSLe Défilé aura lieu à Lyon rue de la République, des Terreaux à Bellecour.La longueur du parcours est de 1 800 mètres.La largeur minimum constante est de 6 mètres, elle peut aller jusqu’à 9 mètres.Le projet devra tenir compte de la « monumentalité » de cet espace et du public nombreux :- largeur du cortège, occupant la totalité des largeurs disponibles tout au long du parcours,- dimensions (et notamment hauteur et largeur) des décors et autres constructions,- amplitude de la danse,- impact visuel du projet artistique (mouvements, costumes, décors),- volume sonore.

4 - CHORÉGRAPHE & CHORÉGRAPHIE- La chorégraphie et la mise en espace occupent la place centrale dans le projet.- Le chorégraphe, qui peut témoigner d’une expé-rience professionnelle en tant qu’interprète ou chorégraphe, assure la direction artistique globale.- Les chorégraphes conçoivent le projet artistique, en assurent la direction et constituent leur équipe (musicien, costumier, plasticien…). Ils animent les répétitions avec les participants amateurs selon un calendrier établi avec l’opérateur.- Le Défilé se déroule sous forme de « marche dansée » sans pause.

L’ensemble des déplacements doit impérativement être chorégraphié ou mis en scène.

Le public étant différent tout au long du parcours, une chorégraphie en boucle est souhaitable.De même, il conviendra de privilégier une chorégraphie plus visuelle que narrative, en rapport avec le temps de perception de chaque groupe par les spectateurs, d’une durée d’environ 5 minutes.

5 - RYTHME DU DÉFILELe Défilé se déroulera sous forme de « marche dansée » sans pause, à la vitesse moyenne de 50 cm par seconde (30 mètres par minute), soit 1 heure pour les 1 800 mètres de parcours. Cette vitesse commune permet la fluidité de l’ensemble du Défilé.

6 - OPÉRATEURIl assure la coordination du projet. Il s’engage à impliquer activement dans le cortège 150 à 500 participants bénévoles et est l’interlocuteur adminis-tratif et financier de la Biennale de la danse, avec laquelle il signe une convention.

Le Défilé relève de la politique de la ville, à ce titre l’opérateur s’engage à mobiliser en priorité des personnes issues des quartiers prioritaires et/ou éloignées des pratiques culturelles et artistiques. Pour ce faire il constitue un réseau de partenaires diversifiés sur son (ses) territoire(s), garants d’une mixité sociale et générationnelle des publics mobilisés dans chaque discipline artistique. Le Défilé est ouvert à tous à partir de 10 ans. L’accent sera mis sur la mobilisation du public jeune (12-18 ans), un travail avec les établissements scolaires est souhaitable.

D’une manière générale, l’opérateur porte et met en œuvre l’ensemble du projet. Il pourvoit à la totalité des moyens humains (coordination), logistiques et financiers (complément budgétaire) nécessaires.Il doit notamment :- trouver des locaux pour les répétitions, confection, constructions,…- organiser les plannings des différents ateliers ainsi que les répétitions générales en accord avec le chorégraphe et l’équipe artistique, et avec ses partenaires- pourvoir aux besoins matériels nécessaires au projet,- veiller à la bonne assurance contre tout risque des participants, des locaux et des matériels.

7 - MUSIQUE- La musique peut être une composition originale, ou une suite de musiques déjà composées, arran-gées et liées entre elles. Dans les deux cas la musique sera jouée en direct. Une attention parti-culière devra être portée à la diversité des instru-ments, timbres et sonorités proposés.- Le ou les musiciens professionnels animeront des ateliers avec les participants amateurs.- Pour l’homogénéité du projet, la bonne récep-tion par le public et le confort des participants la musique doit être amplifiée. Le son doit être diffusé d’un bout à l’autre du cortège et en direction

du public. La sonorisation est à la charge de l’orga-nisateur.- La Biennale fera bénéficier l’opérateur de son expertise et de ses conseils techniques concernant les systèmes de diffusion du son.

8 - COSTUMESToutes les personnes intervenant dans le Défilé doivent être costumées : danseurs, musiciens, mais également les encadrants, chauffeurs, photographes, etc.- La conception des costumes doit être confiée à un(e) costumier(ère) professionnel(le).- Une création contemporaine et originale est souhaitée.- Le costume doit être au service du mouvement et ne pas « masquer » la danse.- La réalisation des costumes est également sous la responsabilité artistique du costumier qui animera des ateliers avec les participants amateurs.La Biennale de la danse fera profiter chaque groupe d’éventuels partenariats pour l’achat des matières premières.

9 - ARTS PLASTIQUES- Le ou les éventuel(s) char(s), décors, objets ou toute autre forme ou construction (totems, marionnettes, machines roulantes…) seront des créations originales conçues par un ou des artiste(s) (plasticiens, décorateurs, scénographes) professionnels.Ils seront réalisés par les participants encadrés par le ou les artiste(s).- Une attention particulière devra être portée à l’esthétique visuelle du cortège et au volume des constructions en adéquation avec les dimensions du parcours.L’opérateur s’assurera que l’ensemble des matériels et techniques utilisés (soudures, électricité…) respecte la législation en vigueur.

10 - CHARS, VÉHICULES TRACTANTSLe char est facultatif. Caractéristiques :- Longueur maximum de la remorque : 13 m hors tout- Largeur maximum : 4 m- Hauteur maximum : 4 m- Poids maximum : 10 tonnes.

Le véhicule tractant doit faire partie intégrante du char et être décoré.

11 - PARTICIPANTS - ACCOMPAGNATEURSLes personnes intervenant dans le Défilé (danseurs, musiciens, etc.) doivent être âgées d’au moins dix ans. Les mineurs sont placés sous la responsa-bilité de l’opérateur.Chaque participant se verra offrir un goûter à l’arrivée. Un casse-croûte est à prévoir à midi.Chaque groupe doit prévoir son propre personnel d’accompagnement obligatoirement costumé, lors de la mise en place et lors du Défilé. Ils seront responsables de la bonne marche du char et du groupe à l’intérieur du Défilé.Les photographes et/ou vidéastes engagés par l’opérateur le jour du Défilé seront limités en nombre et devront impérativement être costumés.

12 - TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTSChaque opérateur doit organiser le transport aller-retour de son matériel et notamment des chars jusqu’au lieu de mise en place. Le déplacement des participants doit se faire en transport en commun. Les parkings individuels ne seront pas organisés par la Biennale de la danse.

13 - COMMUNICATIONLe Défilé bénéficie des supports de communica-tion de la Biennale de la danse (dossier de presse, programme, partenariats presse, site Internet) ainsi que d’une communication spécifique (dossier de presse, conférence de presse, programme, affiche, partenariats presse, radio, télévision). La Biennale de la danse mettra à disposition de chaque groupe des supports de communication du Défilé pour une diffusion locale.

14 - PHOTO ET VIDÉODans l’éventualité où le Défilé serait filmé, retransmis et/ou projeté et/ou commercialisé, l’opérateur, les artistes et les participants sont informés que ces retransmissions n’ouvriront à aucun droit dérivé.

15 - RÉPÉTITIONS GÉNÉRALESIl est obligatoire d’organiser une ou plusieurs répétitions générales en conditions (plein-air, bitume, sur la longueur exacte, en public).Toute répétition sur la voie publique doit faire l’objet d’une demande d’autorisation par l’opéra-teur, auprès de la préfecture (communes en zone « police ») ou de la mairie (communes en zone « gendarmerie ») concernée.

16 - ASSURANCEL’assurance des répétitions y compris les générales est à la charge des groupes.Les véhicules et leurs conducteurs doivent être en règle avec la législation en vigueur.De leur arrivée à la fin du Défilé, les participants sont couverts par la Responsabilité Civile de la Biennale. Il est cependant impératif que les groupes contractent leur propre assurance Responsabilité Civile ; une copie des attestations RC participants et véhicules sera fournie à la Biennale de la danse.

17 - FINANCEMENTChaque projet sélectionné reçoit un financement de 24 177 € H.T. de la part du Comité de pilotage (sous réserve de l’obtention des financements correspondants), répartis à titre indicatif comme suit :- Aide au projet : 13 677 € H.T. - Chorégraphe : 6 987 € de cachets soit une masse salariale de 10 500 € H.T. environLe financement complémentaire sera trouvé par l’opérateur, auprès de la ou des collectivités dont il dépend (plusieurs communes, agglomération…), et de tout autre partenaire, public ou privé.

20 - PARTENARIAT ET SPONSORINGLes éventuels partenaires (publics ou privés) de chaque projet peuvent apparaître dans le dossier de presse du Défilé (citations, logos) et sur le site internet de la Biennale de la danse. Dans un souci d’esthétique, ils ne pourront en aucun cas appa-raître au sein du cortège (bannières, banderoles, logos, etc.).Un cahier des charges définitif et contractuel sera signé par la Biennale de la danse et l’opérateur après sélection du projet.

Cahier des charges commun pour d’éventuelles actions d’insertion/culture

1 -Elles concernent un public identifié comme relevant de l’insertion socioprofessionnelle : bénéficiaires du RSA, participants des PLIE, jeunes inscrits à la Mission locale, Demandeurs d’emploi de longue durée, Travailleurs handicapés, personnes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville.

2 - Les personnes doivent obligatoirement être en accompagnement socioprofessionnel avant, pendant et/ou après l’action. Les actions se déroulent avec l’appui d’un « référent de parcours », dans l’objectif de dynamiser le parcours vers l’em-ploi par un travail sur les compétences sociales transférables dans le monde professionnel (estime de soi, confiance en soi, maîtrise de la langue française, travail en collectif, mobilité, fiabilité, ponctualité, ouverture aux autres…).

3 - Elles consistent en la mise en place – selon les cas – de l’une des actions suivantes au choix de l’opérateur :- stages de « remise à niveau », d’orientation,- stages de formation professionnelle,contrats aidés, dans le cadre d’un chantier d’insertion (A.C.I.) ou non,- projets participatifs co-construits avec une structure d’insertion.

4 - Elles donnent lieu à une évaluation individuelle de l’impact de l’action sur le parcours d’insertion. Il s’agit d’évaluer l’évolution du parcours des personnes, en termes d’acquisition de compétences sociales et de dynamisation du parcours. La dynamisation s’évalue en termes d’acceptation d’un accompagnement emploi, de raffermissement du lien avec le référent et d’une plus grande acceptation d’étapes préparatoires à l’insertion professionnelle comme : cours de FLE (français langue étrangère), orientation, évaluation en milieu de travail, formation, mise en situation de travail, emploi.

Rôle d’appui de la Mission Insertion Culture d’ALLIES - Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon

La Mission Insertion Culture intervient en accompa-gnement et en appui aux groupes du Défilé désirant monter une action d’insertion socioprofessionnelle, quel(s) que soi(en)t leur(s) territoire(s).

Différents cas de figure peuvent se présenter :- soit l’action est pré-définie et il revient à la Mission Insertion Culture d’en suivre le bon déroulement,- soit l’action est à construire et la Mission Insertion Culture aura un rôle d’appui et de veille dans - la définition du contenu de l’action, - la mise en relation avec la structure d’insertion, - la recherche de financements le cas échéant, - l’orientation des personnes dans l’action, - le suivi technique de l’action en lien avec les référents des personnes, - le suivi institutionnel et partenarial, - l’évaluation individuelle à l’issue de l’action.

ANNEXE – Volets insertion dans le cadre du Défilé

Depuis 1998, des porteurs de projets ont choisi de valoriser un peu plus encore la démarche de mixité des participants dans le cadre du Défilé, en mettant en œuvre une action spécifique d’insertion.En 2016, 18 actions d’insertion sur 9 territoires ont mobilisé 151 personnes. Pour aider les opérateurs dans ce montage, les critères suivants sont proposés.

Le dossier de candidature doit faire apparaître :

1 – LE PROJET ARTISTIQUE

2 – LE(S) CHORÉGRAPHE(S)CoordonnéesDossier professionnel

3 – L’ÉQUIPE ARTISTIQUECoordonnéesDossiers professionnelsImages

4 – L’OPÉRATEURNom de la structureCoordonnéesResponsable (nom, prénom, fonction)

5 – LES PARTENAIRESInstitutions, structures et organismes impliqués dans et autour du projetDétail des collaborations envisagées

6 – L’INTÉRÊT CULTUREL ET SOCIALTerritoires et publics concernésProlongations envisagéesAnimations « périphériques » éventuelles

7 – BUDGET PRÉVISIONNELBudget détaillé faisant apparaître les dépenses pré-vues pour chaque poste et les sources des recettes (joindre les justificatifs d’engagement des finan-ceurs)

8 – PRÉSENTATION DU VOLET INSERTION (LE CAS ÉCHÉANT)Partenaire(s) insertionPublics mobilisésContenus de l’actionBudget prévisionnel

Le dépôt des dossiers de candidature se fera sur rendez-vous entre le 12 et le 23 juin 2017 (à prendre dès maintenant) auprès de Stéphanie Claudin & Xavier Phélut, chefs de projet du Défilé :Tél. 04 27 46 65 60 - [email protected]

18E BIENNALE DE LA DANSE - LE DÉFILÉ 2018

Fiche-type – Demande d’aide au projet