4
1 Programme succinct pour les 21/22 Septembre (détails à l'intérieur) : Samedi 14h30 réception des premiers arrivants. 15h-19h30 : rencontre avec l'art baroque mauriennais avec Mme Jorcin, guide officielle : musée et visite d'une église. 20h : Repas à l'AJ. 21h-23h : le Parc de la Vanoise : diaporama et choix d'une balade Dimanche 8h : petit déjeuner 9h : balade de la journée : le Plan du Lac ou Vallonbrun : cha- mois et bouquetins si le temps le permet, sinon suite de la Décou- verte du baroque en Maurienne. Du Jeudi 8 (Ascencion) au dimanche 11 Mai 1997 : CINQUIÈME RASSEMBLEMENT NATIONAL DES ANCIENS ET AMIS DES AJ Auberge de jeunesse du Parc du Rhin Strasbourg. Samedi 31 Mai et Dimanche 1er Juin 1997 AJ des Echandes La dernière rencontre aux Echandes avait été super… PROCHAINES RENCONTRES RHÔNE-ALPES AJ de Lanslebourg les 21 et 22 Septembre 1996 Découverte des Sentiers du Baroque avec Daniel Bret et Gaby et Joël Jannin, les responsables de l'AJ. Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains BULLETIN DE LIAISON DES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DE JEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES NUMERO 19 Septembre 1996 Edito : Encore un bulletin qui va vous arriver "sur les chapeaux de roues" malgré les efforts du "ré- dacteur en chef" pour la rédaction, et de Béton pour les envois. Mais les copains motivés avaient déjà pris date lors de l'envoi du dernier bulletin˚! N'hésitez pas à prendre contact avec vos copains pour que cette rencontre de Lanslebourg soit une réussite. La Maurienne à cette époque est très belle et si le coeur vous en dit, rien n'empêche que votre séjour y soit un peu plus long. Vous trouverez dans ces pages toutes les précisions utiles sur ce rassemble- ment. Vous pourrez aussi y lire le compte rendu de la rencontre du 23 Mars à Aix-les-bains et de l'Assemblée géné- rale. Nous avons confirmé notre volonté de réaliser les projets adaptés à nos pos- sibilités : bulletin, carnets de chants, ras- semblements, archives. Il nous semble que c'est déjà pas mal et nous sommes ouverts à toutes les suggestions, et à toutes les bonnes volontés. En particulier, le contenu de notre bulletin à parfois été critiqué comme "passéiste". A vous de lui donner un autre ton en apportant vos contributions… merci d'avance. Quant aux chants une surprise sera au rendez-vous de Lansle- bourg… Daniel Bret SI TU VEUX… Si tu souhaites que des copains reçoi- vent ce bulletin, tu peux nous com- muniquer leur adresse… nous leur ferons parvenir et les tiendrons infor- més. Les numéros anciens sont aussi disponibles avec une participation aux frais si possible.

19 Bulletin de liaison n° 19 septembre 1996

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des anciens des auberges de jeunesse de la Région Rhône Alpes, donne le compte-rendu des rencontres, mais aussi des témoignages sur les Auberges de jeunesse depuis le début. Les dates repères : 1921, 1936, 1946, 1956. Histoire du mouvement ajiste, des acteurs et des installations hier et aujourd'hui.

Citation preview

Page 1: 19 Bulletin de liaison n° 19 septembre 1996

1

Programme succinct pour les 21/22 Septembre(détails à l'intérieur) :

Samedi 14h30 réception des premiers arrivants.15h-19h30 : rencontre avec l'art baroque mauriennais avec MmeJorcin, guide officielle : musée et visite d'une église.20h : Repas à l'AJ.21h-23h : le Parc de la Vanoise : diaporama et choix d'une balade

Dimanche 8h : petit déjeuner9h : balade de la journée : le Plan du Lac ou Vallonbrun : cha-mois et bouquetins si le temps le permet, sinon suite de la Décou-verte du baroque en Maurienne.

Du Jeudi 8 (Ascencion) au dimanche 11 Mai 1997 :CINQUIÈME RASSEMBLEMENT NATIONAL

DES ANCIENS ET AMIS DES AJAuberge de jeunesse du Parc du Rhin

Strasbourg.

Samedi 31 Mai et Dimanche 1er Juin 1997AJ des Echandes

La dernière rencontre aux Echandes avait été super…

PROCHAINES RENCONTRESRHÔNE-ALPES

AJ de Lanslebourgles 21 et 22 Septembre 1996

Découverte des Sentiers du Baroque avec Daniel Bretet Gaby et Joël Jannin, les responsables de l'AJ.

Siège social:AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

BULLETIN DE LIAISONDES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

NUMERO 19Septembre 1996

Edito :

Encore un bulletin qui va vousarriver "sur les chapeaux deroues" malgré les efforts du "ré-dacteur en chef" pour la rédaction,et de Béton pour les envois. Maisles copains motivés avaient déjàpris date lors de l'envoi du dernierbulletin !

N'hésitez pas à prendre contactavec vos copains pour que cetterencontre de Lanslebourg soit uneréussite. La Maurienne à cetteépoque est très belle et si le cœurvous en dit, rien n'empêche quevotre séjour y soit un peu pluslong.

Vous trouverez dans ces pages toutesles précisions utiles sur ce rassemble-ment. Vous pourrez aussi y lire lecompte rendu de la rencontre du 23 Marsà Aix-les-bains et de l'Assemblée géné-rale. Nous avons confirmé notre volontéde réaliser les projets adaptés à nos pos-sibilités : bulletin, carnets de chants, ras-semblements, archives. Il nous sembleque c'est déjà pas mal et nous sommesouverts à toutes les suggestions, et àtoutes les bonnes volontés.

En particulier, le contenu denotre bulletin à parfois été critiquécomme "passéiste". A vous de luidonner un autre ton en apportantvos contributions… mercid'avance.

Quant aux chants une surprisesera au rendez-vous de Lansle-bourg…

Daniel Bret

SI TU VEUX…

Si tu souhaites que des copains reçoi-vent ce bulletin, tu peux nous com-muniquer leur adresse… nous leurferons parvenir et les tiendrons infor-més. Les numéros anciens sont aussidisponibles avec une participationaux frais si possible.

Page 2: 19 Bulletin de liaison n° 19 septembre 1996

2

Le Conseil Général de la Savoie a,dans les dernières années, investit dessommes considérables dans la rénovationet la restauration des églises et chapellesbaroques de nos vallées. La magnifi-cence de ces édifices a retrouvé un éclatextraordinaire qui a fait l'objet de plu-sieurs publications dont un remar-quable ouvrage en trois tomes etplus récemment avec un petit guidedes Chemins du Baroque édité parle Dauphiné Libéré. Vous pouvezen trouver des exemplaires actuelle-ment dans la plupart des librairiespour 32F ou franco auprès du DL àVeurey 38913. Cela pourrait êtreune lecture préalable à notre ren-contre fort intéressante. Mais voicidéjà quelques informations suc-cinctes.

L'art baroque qui fut longtempsméprisé a trouvé une renaissancecertaine dans les dernières annéesavec Jordi Saval ou le film d'AlainCorneau "Tous les matins dumonde". Umberto Ecco, Domini-que Fernandez et quelques autresparticipent du même courant.

L'apparition de l'art baroque enSavoie peut être considéré commele fruit d'une rencontre entre lesnouvelles orientations de l'Egliseromaine et d'un courant artistiqueissu de la Renaissance. C'est unmoyen d'exprimer le triomphe de l'Eglisecatholique sur la Réforme. C'est l'occa-sion pour les artistes de s'affranchir des

Le Baroque en Savoie

Programme détaillé "Découverte de la Maurienne"

Voici le programme que nous avonsmis au point Gaby et moi. Si le temps s'yprête et si le nombre de participants estsuffisant, il devrait, dans une premièrepartie, nous permettre de découvrir unpatrimoine remarquable de notre région :l'art baroque en Savoie et tout particuliè-rement en Maurienne. Voir l'introductionci-après. Une seconde partie sera tournéevers le Parc de la Vanoise et ses ani-maux…

Samedi 21 Septembre14h30 Accueil des participants.15h-19h30 Rencontre avec

Mme Jorcin, guide officielle desSentiers du baroque qui nous em-mènera, selon les possibilités visi-ter un ou plusieurs édifices remar-quables.

20h Repas à l'AJ21h Veillée avec la présenta-

tion de l'AJ puis d'un diaporama

sur le Parc de la Vanoise et choixde la balade du lendemain…chants s'il n'est pas trop tard.

Dimanche 22 Septembresi le temps le permet9h départ en voitures pour soit

le Plan du Lac au dessus de Ter-mignon, soit le Refuge de Vallon-brun à partir du Col de la Made-leine. Avec un peu de chance onpourra observer des chamois etdécouvrir des pierres à cupules.

en cas de mauvais temps, plu-sieurs possibilités s'offrent ànous : poursuivre notre décou-verte des églises baroques, en par-ticulier, celles de Termignon etd'Avrieux (cette dernière dédiée àThomas Beckett, archevêque deCanterbury !) ou bien aller jus-

qu'au bout de la vallée à Bonnevalet au village de l'Ecot, ou monterau Lac du Mont-Cenis… bref lesoptions ne manquent pas.

Les repas seront fournis parl'AJ (pique nique du dimanchecompris) : le tarif pour le week-end sera de 170F (hébergement etrepas du Samedi soir, dimanchematin et dimanche midi). Inscrip-tion dès que possible auprès del'AJ soit par lettre soit par télé-phone au 79 05 90 96.

Noter que vous pouvez aussivous entendre avec Gaby pour sé-journer plus longuement à l'AJ.

Daniel Bret

modèles du passé. L'art se doit de susci-ter un sentiment de beauté.

L'église baroque ne révèle rien de sonart de l'extérieur. La nécessité de s'adap-ter à la rudesse du climat fait loi. Lesclochers sont cependant d'une grande di-

versité, mais conservent les traces del'histoire : la plupart furent rasés lors del'occupation de la Savoie par les troupesrévolutionnaires. Les flèches furent re-construites sous le régime des rois deSardaigne de 1815 à 1860. Les portailssont les premiers éléments baroques que

vous allez rencontrer avec parfoisdes peintures murales extérieures.

Après un vestibule qui montrebien la transition entre le mondeprofane et le monde sacré on peutdécouvrir une architecture particu-lièrement belle et décorée. Le baro-que veut étonner et éblouir. Il yparvient par des effets de lumièreet de mouvement. Il s'agit de faireconverger le regard vers le rétable,point central d'une éclatante beautéavec ses colonnes torses et sessculptures et peintures. Les angesen sont les personnages les plusmystérieux.

On retiendra enfin, que toutesces décorations faisaient aussi of-fice de "bande illustrée" de l'épo-que et si de nombreux artistes sontvenus du Valsésia, la Maurienne asu produire des générations d'ar-tistes comme les Rey, les Amabert,Rozas, Symond, et surtout lesClappier de Bessans.

Bonne découverte !

Daniel Bret

Église de Peysey-Nancroix

Page 3: 19 Bulletin de liaison n° 19 septembre 1996

3

Du Jeudi 8 (Ascencion) au dimanche 11 Mai 1997:

CINQUIÈME RASSEMBLEMENT NATIONALDES ANCIENS ET AMIS DES AJ

Auberge de jeunesse du Parc du RhinStrasbourg.

Cette vaste AJ de création récente offre 220 lits enpetits dortoirs, plusieurs salles d'activité dont unepouvant accueillir 250 personnes et des facilités destationnement gardé notamment pour les cars cam-ping et caravanes. Elle est située à 4km du Centre deStrasbourg, dans un parc au bord du Rhin, près dupont frontière de Kehl.

Ce projet est lancé par notre camarade marseillais,Rémy NACE avec l'accord d'Alain MAFAYON, pèreaub de l'AJ.

Nous rappellerons pour ceux qui ne le connaissentpas, qu'Alain, originaire de St Jean de Maurienne, futun membre actif de l'équipe savoyarde. Il découvritles AJ grâce au groupe ajiste lancé par Alain Videaudans les années soixante à St Jean. Ce groupe comptajusqu'à 80 jeunes en majorité ouvriers ou apprentis !Il en fut secrétaire, puis Trésorier départemental, il al-lait ensuite faire son chemin dans les AJ en tenantavec succès plusieurs AJ à Annecy, au Ballon d'Al-sace, puis à Angoulème et enfin à Strasbourg.

Vers un rassemblement national… article de Béton (Georges Rieux, co-président)

Les rencontres ci-après sont envisagées :

Samedi 31 Mai et Dimanche 1er Juin 1997Victoria, Barbara, Muriel et Marc

peuvent nous recevoir aux ECHANDESpour une rencontre régionale élargie

Cette auberge de jeunesse du réseau "vert" estaménagée dans les onze maisons d'un hameau qui futabandonné au bord du lac du barrage de Grangent surla Loire à 17km à l'ouest de St Etienne. Elle disposed'une quarantaine de places plus un vaste camping.Nous prévoyons une veillée avec chansons dans l'an-cienne grange devenue une vaste salle commune aveccheminée, et le lendemain des balades aux alentours.

Nous y évoquerons la mémoire de Camille VA-LOMON, créateur de cette AJ.

Il importe que les organisateurs de ces rassemble-ments sachent dès que possible le nombre d'anciensqui désireraient y participer. Aussi nous vous deman-dons d'écrire aux adresses ci-dessous, notamment sivous voulez séjourner plus longtemps dans ces instal-lations.

Auberge de jeunesse. Parc du Rhin. BP 58 67017Strasbourg-Cédex.

et àAuberge de Jeunesse Le Pertuiset 42240 UNIEUX.

L'HIVER PROCHAIN…Quand aux rencontres dans l'hiver prochain, nous préférons ne rien retenir, compte tenu du peu de partici-

pants en 1996 (onze à la Toussuire, annulation aux Deux Alpes). En effet, les AJ de neige se remplissent assezfacilement et sont souvent complètes, il apparaît anormal de retenir des places aléatoires.

Cependant, il est possible, à certaines périodes, d'être reçu à Chamrousse (possibilités de ski alpin et nordi-que et de balades à pied ou avec raquettes) ou à Grenoble-Echirolles (d'où l'on peut accéder pour la journée àune dizaine de stations alentours distantes de 18 à 70 km. Renseignements complémentaires en écrivant à Bé-ton (Rieux Georges 46 Rue Thiers 38000 Grenoble).

Page 4: 19 Bulletin de liaison n° 19 septembre 1996

4

BULLETIN DE LIAISON

publié parLES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 15, Avenue d'Italie 73100 Aix les bains

Présidents-directeurs de publication:Georges RIEUX, Georges DOUART

Rédacteur en chef: Daniel BRETTrimestriel tiré à 400 exemplaires

Imprimerie: photocopies

qui leur apparaissaient sur l'écran.Bref, un rapide bilan permettait de

conclure que la formule était bonne,grâce à la souplesse des animateurs quin'imposaient pas trop leurs choix et quisavaient ainsi garder son caractère spon-tané de notre soirée, tout en abrégeantparfois les chants dont le nombre de cou-plets semblait excessif. Seul regret : quela partie chant ait été un peu trop tardive.

Abbaye d'Hautecombe et sectes ?Le dimanche, après une belle traver-

sée en bateau, commentée par le capi-taine, c'était la visite de l'Abbaye d'Hau-tecombe. Site superbe, statues de marbred'une rare finesse, Daniel Bret nous avaitemmenés auparavant voir une source in-termittente qui se fit attendre mais se ma-nifesta quand même. Bizarre sensationde malaise lors de la présentation vidéode la Communauté qui a remplacé lesmoines de l'Abbaye, partis à Ganacobie.Impression d'une secte, qui fut corroborépar le débat qui eut lieu cet été, suite à lapublication d'un livre mettant en causecette communauté.

Sur le belvédère du LacDe nouveau un beau repas à l'AJ au

retour, puis sous la responsabilité de Ma-ryse Bret, un groupe faisait la belle ba-lade qui mène de Brison Saint Innocentaux Granges de Brison, dessous la mon-tagne de la Chambotte. Haut lieu de vi-site puisque la Reine Victoria se faisaitemmener au belvédère de la Chambottepour y goûter. Et vous pouvez encore ydéguster des "scones".

A la prochaine…Chacun se quittait ensuite, satisfait du

programme bien servi par le beau temps,et joyeux d'avoir retrouvé des copainsqu'on n'avait pas revus depuis fort long-temps. Mais n'est-ce pas un des objectifsde nos rassemblements ?

Daniel Bret

Beau temps, ce week-end du 23 Mars1996 où une majorité d'anciens ajistes sa-voyards se retrouvaient à l'AJ d'Aix-les-bains pour un rassemblement et une As-semblée Générale remarquables.

Oh le gros poisson !Samedi dès 14 heures les premiers ar-

rivants étaient là. La visite des Thermesd'Aix-les-bains prévue en début d'aprèsmidi ayant été retardée, on se rendait àpied à l'aquarium du Lac où évoluent dessilures énormes et des représentants desdifférents poissons d'eau douce.

Des Thermes romainsaux Thermes du Bois Vidal

Puis sous la houlette d'une guide fortbien informée on pouvait visiter lesthermes romains bien conservés en ar-rière du bâtiment central, et découvrirl'histoire des thermes jusqu'aux projetsles plus récents des nouveaux thermes duBois Vidal. Doudou qui fait des cureschaque été, pouvait donner le point devue de l'usager.

Assemblée généraleElle eut lieu avant le repas à 18h et

on en trouvera le compte-rendu plus loin.

Nouvelle formule de veillée chantsAprès un superbe repas servi sur

place, avec la présence très amicale dePierre Thomine, qui tient cette maisondepuis sa création, la soirée chant com-mençait par une présentation de l'AJ etde la FUAJ aujourd'hui. Puis Daniel Bretproposait une veillée chants, animée encoopération avec Doudou et René Portal.Une veillée chant d'un style un peu diffé-rent s'appuyant sur l'utilisation d'un rétro-projecteur. Des transparents d'un bonnombre de chants avait été préparés àl'avance… et le choix des chants pouvaitencore être fait par les participants surcette liste suffisamment longue. Si bienqu'au lieu d'avoir à feuilleter nos recueilsqui commencent à être bien lourds à ma-nipuler, les copains pouvaient se faireplaisir à entonner tous en cœur les chants

NOUVELLES BRÊVES

Raymond MIGNOT nous a appris ledécès de notre camarade Robert FRE-GOSSY, ancien déporté qui fut maire duBlanc Mesnil, Seine Saint Denis de 1965à 1989. Dans sa lettre il nous dit "Avecsa femme Ginette et d'autres copainsnous aimions chanter les refrains demarche, de joie, d'espoir et de luttes" carRobert avait acheté ces carnets de chants.

Jacques EISENSTEIN qui fut respon-sable du MLAJ dans l'Isère est décédé ence début d'Août 1996.

Enfin deux de nos adhérentes on per-du leur père :

Misette, Trésorière de notre Anaajdont le père Xavier Fillon était bienconnu de beaucoup d'anciens.

Nicole Falconnier dont le père,Pierre Boggio, avait prêté son matérield'artisan en bâtiment pour l'aménage-ment de l'ancienne AJ de Grenoble (leRAYON, qui était située 17 Avenue deVizille).

Rassemblement et Assemblée Générale d'Aix-les-bainsles 23-24 Mars 1996

COMPTE RENDU SUCCINCT DEL'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Vingt deux copains et copinesétaient présents. Daniel Bret présenta lerapport moral déjà exposé dans notrebulletin n°18. René Mansey évoqua lesrelations avec la FUAJ. Béton analysale rapport financier : envoi du bulletindéficitaire, compensé par les carnets dechants. La cotisation passe de 25F à30F. Daniel Bret suggère des relancessystématiques. Ces rapports furentadoptés à l'unanimité.

Les orientations restent sensiblementles mêmes que les précédentes : organi-sation de rassemblements, sortie desderniers carnets de chants, publicationdu bulletin de liaison, sauvegarde denos archives pour la "mémoire ajiste".Pour mener à bien ce programme le CAétait renouvelé sans apports nouveauxmalheureusement.