- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 19 - Circuit du Saint-Michel - Beuvange 5 km 1h30 Thionville-Beuvange 197m 341m

19 - Circuit du Saint-Michel - Beuvange...2017/05/19  · Saint-Michel terrassant le dragon, daté de 1586. Ce dernier fut retiré de la chapelle en 1840, en lien avec l’état de

• - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 19 - Circuit du Saint-Michel - Beuvange

5 km

1h30

Thionville-Beuvange

197m

341m

• A voir sur le trajet - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Itinéraire

Circuit qui mène aux ruines de la chapelle du Mont Saint-Michel. La légende raconte qu’elle fut construite au 13e siècle pour abriter un chevalier lépreux de retour de croisade. Celui-ci était l’époux de la fille du Seigneur Arnoux II, châtelain de Volkrange. Il y vécut 10 ans avant d’être inhumé dans l’ermitage de la chapelle.

Parking : Chapelle Notre Dame des Neiges à Thionville - Beuvange

Au départ, prenez l’ancienne route du Saint-Michel et grimpez jusqu’au sommet.

Dans le dernier virage à gauche, suivez le chemin sur la droite en direction du sommet du Mont « Ruine de la Chapelle ».

Contournez le sommet par la gauche.

Entamez ensuite la descente qui vous ramène vers le village en empruntant forêt et champs.

Empruntez le chemin qui mène jusqu’à la route départementale « D14b », puis prenez à droite et continuez tout droit.

Tournez ensuite à droite avant de rejoindre le parking à environ 500 mètres.

- - - - - - - - - - Infos pratiques

• Transport : Un service de transport en bus à la demande est disponible entre le centre-ville et Thionville- Beuvange. Pour toutes informations : 03 82 59 31 05.

• N° utiles : Urgences : 112

Météo France « Moselle » : 08 99 71 02 57

• Le conseil de l’Agglo : Il n’y a pas que les chaussures qui sont utiles à la pratique de la randonnée ! Les chaussettes aussi ont un rôle à jouer. Alors si vous souhaitez éviter les ampoules, privilégiez les chaussettes spéciales randonnée.

▪ Chapelle Notre Dame des Neiges (Beuvange) : construite en 1805, elle abritait à l’origine un haut-relief sur lequel apparaissait Saint-Michel terrassant le dragon, daté de 1586. Ce dernier fut retiré de la chapelle en 1840, en lien avec l’état de dégradation de l’édifice.

▪ Ermitage et chapelle dite du Lépreux ou du Mont-Saint-Michel (Beuvange-sous-Saint-Michel : petite chapelle construite, accom-pagnée d’un ermitage, vers 1250 au sommet de la butte du Mont Saint-Michel, au nord de Beuvange-sous-Saint-Michel. Celle-ci était destinée à accueillir le chevalier Guerlach de Neuersbourg, qui avait contracté la lèpre lors de la 7e croisade. À sa mort, une dizaine d’an-nées plus tard, sa fiancée Irmengarde (fille du châtelain de Volkrange Arnoux II) instaura en son honneur quatre messes annuelles (encore attestées au XVIIe siècle). En 1455, la chapelle est restaurée en style gothique. A cette même époque, une confrérie se forme à Beuvange-sous-Saint-Michel afin d’assurer son entretien. En 1655, la chapelle est à nouveau restaurée et agrandie par Élisabeth de Nassau. Au XVIIIe siècle, l’ermitage est toujours occupé et des messes se dérouleront dans la chapelle jusqu’en 1803. L’édifice sera ensuite abandonné. Il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges.