22
06/09/2010 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ans Il y a 20 ans... L'I.S.L.T. (Institut de la Logistique et du Transport), pour la première fois, ouvrait ses portes à Montaigu à 37 étudiants (24 premières années de BTS et 13 TS+). C'était l'aboutissement de 2 années de réflexion menée par les responsables du lycée Jeanne d'Arc en partenariat avec les collectivités locales, les administrations et les professionnels du transport dont l'A.F.T. (Association Française du Transport). "À l'époque où nous avons ouvert cette section d'enseignement, les gens nous regardaient étrangement en se disant que ce type d'établissement n'avait peut-être pas sa place dans une petite commune. Nous devions faire nos preuves. En 1990, le BTS/Transport était une nouveauté de l'Éducation Nationale, et le TS+ une nouvelle formation régionale (soutenue par le conseil général, le conseil régional, le rectorat), dont le programme avait été élaboré avec les professionnels du transport. Aujourd'hui, ces preuves, il y a longtemps que nous les avons faites : non seulement nos formations ont été habilitées par les ministères du Travail et de l'Éducation nationale, mais à l'étranger même, elles sont désormais reconnues par de nombreux Établissements d'Enseignement Supérieur..." Le 12 novembre 2010... C'est la date où étudiants, anciens étudiants, enseignants d'hier et d'aujourd'hui, nombreux partenaires et amis de l'I.S.L.T. sont conviés pour la célébration de ce 20 e anniversaire. N'hésitez pas à vous joindre à eux. (d'après la News Letter de l'ISLT) -------------------------

1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

06/09/2010

1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ans

Il y a 20 ans...

L'I.S.L.T. (Institut de la Logistique et du Transport), pour la première fois, ouvrait ses portes à Montaigu à 37 étudiants (24 premières années de BTS et 13 TS+). C'était l'aboutissement de 2 années de réflexion menée par les responsables du lycée Jeanne d'Arc en partenariat avec les collectivités locales, les administrations et les professionnels du transport dont l'A.F.T. (Association Française du Transport).

"À l'époque où nous avons ouvert cette section d'enseignement, les gens nous regardaient étrangement en se disant que ce type d'établissement n'avait peut-être pas sa place dans une petite commune. Nous devions faire nos preuves. En 1990, le BTS/Transport était une nouveauté de l'Éducation Nationale, et le TS+ une nouvelle formation régionale (soutenue par le conseil général, le conseil régional, le rectorat), dont le programme avait été élaboré avec les professionnels du transport. Aujourd'hui, ces preuves, il y a longtemps que nous les avons faites : non seulement nos formations ont été habilitées par les ministères du Travail et de l'Éducation nationale, mais à l'étranger même, elles sont désormais reconnues par de nombreux Établissements d'Enseignement Supérieur..."

Le 12 novembre 2010...

C'est la date où étudiants, anciens étudiants, enseignants d'hier et d'aujourd'hui, nombreux partenaires et amis de l'I.S.L.T. sont conviés pour la célébration de ce 20e anniversaire. N'hésitez pas à vous joindre à eux.

(d'après la News Letter de l'ISLT)

-------------------------

Page 2: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

21/05/2010

Avant première sur le Colloque International de la Logistique durable, du 27 mai prochain

Organisée par le réseau ISLC (International Sustainable Logistic network), a lieu le 27 mai 2010 à Huddersfield (Grande-Bretagne), une conférence internationale portant sur les solutions de demain en termes de développement durable dans nos entreprises du transport et de la logistique. Des étudiants de l'ISLT auront l'honneur et la lourde tâche de se mêler aux nombreux professionnels qui y échangeront et débâteront. Afin de présenter une étude sur "l'Utilisation de l'énergie électrique dans le transport courte distance".

Gaëlle Fauchard : "En créant l'ISLC-network avec nos partenaires européens (cf. ci-dessous la Newsletter de l'ISLT d'avril 2010) , il s'agissait de promouvoir une nouveau mode d'apprentissage : faire travailler conjointement les étudiants de nos écoles, les professionnels et les universitaires. Il s'agit chaque année de proposer des thématiques aux professionnels pour ensuite centraliser les efforts de réflexion entre ceux-ci et les étudiants, guidés par nos experts.

Cette approche innovante porte ses fruits. Ainsi cette année, un groupe d'étudiants de l'ISLT va présenter ses recherches menées avec plusieurs entreprises du réseau de l'ISLT à l'occasion du Colloque Européen d'Huddersfield où sont déjà inscrits plus de 150 professionnels anglais."

Un sujet sur lequel ont travaillé : l'équipe pédagogique de l'ISLT, les entreprises Röhling, Fleury-Michon, Dascher France, Antoine Distribution, la Société Action Com, Deret, et la promotion Cycle 2 de l'ISLT.

(d'après la Newsletter de l'ISLT, mai 2010)

-------------------------

Page 3: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

09/04/2010

l'I.S.L.T. et la création du réseau I.S.L.C.

L'I.S.L.C. (International Sustainable Logistics Conference Network), est un réseau né de la rencontre entre trois formations d'enseignement supérieur :

- l'Institut Supérieur de la Logistique et du Transport (France), à l'initiative de la création du réseau en 2009

- the University of Huddersfield (Grande-Bretagne), - Das SRH Hochschule für Logistik und Wirschaft (Allemagne)

Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique autour de pratiques s'inscrivant dans le développement durable, et de faire émerger de nouvelles attitudes à la fois responsables et rapidement applicables. Dès 2009 des instituts espagnol et polonais (Institut Supérieur de Logistique de Posnan) se sont associés au réseau. Ils ont été rejoints cette année par de nouveaux partenaires, finlandais (Université des Sciences appliquées JAMK) et russes (Université de Technologies et Management de Moscou/Meleuz).

C'est à l'initiative de l'I.S.L.C. que se tiendra le 27 mai 2010 à Huddersfield, le 2e Colloque "Transport et Développement durable". Il est dans la continuité de celui qui s'est déroulé l'an dernier à Montaigu.

Les thèmes traités lors de ce Colloque de 2010 sont les suivants : - Développement durable et ressources humaines, - Le Site logistique à énergie positive, - Utilisation des énergies alternatives dans le transport à courte distance, - la Propulsion au GNL et par voile dans le transport maritime,

Des compte rendus et vidéos du colloque constitueront le "Book 2010" rassemblant les états des lieux des "bonnes pratiques", les perspectives de faisabilité et d'application, et les avis et interventions de professionnels de ce secteur d'activités.

Support de diffusion : une clef USB. Pour se la procurer et pour de plus amples informations, nous contacter.

(d'après la Newsletter de l'ISLT, avril 2010)

-------------------------

Page 4: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

02/11/2009

le Rail, un moyen supplémentaire mis au service des transporteurs

Le Journal de la Vendée du 2 novembre 2009 fait un bilan débordant d'enthousiasme de la Conférence-débat du 5 octobre dernier sur "le Fret ferroviaire - quelle offre de service demain en Vendée ?", bilan se terminant par une reprise des conclusions du rapport présenté par l'ISLT de Montaigu autour de ce sujet.

Nous vous proposons de consulter ce rapport (34 p. 1,7 Mo)...

TRANSPORTS de MARCHANDISES vers la Vendée et à partir de la Vendée - le point de vue des entreprises -

pour l'occasion notre amie Ieke Vonk nous propose un regard hollandais sur les transports :

(voir aussi, ci-dessous, l'article du 5 octobre 2009)

-------------------------

Page 5: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

07/10/2009

l'I.S.L.T. de Montaigu prépare l'avenir

Le groupe Leroy, Schenker-Joyau, Système New Ouest... de plus en plus d'entreprises choisissent d'établir leurs plateformes logistiques en Vendée. Ce n'est donc pas un hasard si l'ISLT (Institut Supérieur de la Logistique et du transport) est basé à Montaigu. Pour mieux former ses élèves, il travaille avec les professionnels pour adapter sa formation au monde de l'entreprise.

"Chaque année on réfléchit avec la profession dans sa globalité - les transporteurs, les prestataires logistiques - pour savoir en temps réel comment on va faire évoluer nos programmes de formation et vers quelles compétences on doit mettre les efforts, de façon à correspondre aux besoins des entreprises."

(G. F. responsable partenariat école/entreprises de l'ISLT)

Management, gestion, les matières sont diversifiées, pour une formation complète. La logistique n'a plus de secrets pour les étudiants diplômés, et elle leur paraît même comme incontournable. "Une bonne logistique permet à une entreprise d'être plus réactive et d'avoir une bonne compétitivité dans le monde économique. C'est la colonne vertébrale de l'entreprise, enfin... une des colonnes vertébrales de l'entreprise." (J. V. diplômé de l'ISLT)

Chaque année, l'ISLT forme 80 à 90 élèves. L'école propose aussi des formations par alternance, une solution pour faciliter l'entrée des étudiants dans le monde du travail.

"Notre jeune trouve assez naturellement sa place, et c'est ce qu'on vérifie aujourd'hui, au moment où je vous en parle, parce que ce côté adaptable tout de suite, le fait qu'il soit capable de travailler instantanément dans nos métiers, c'est quelque chose qui le rend très apprécié. Et en plus, il est capable de prendre en main des équipes, de petites équipes pour commencer, qui vont s'étoffer très vite, parce que justement il a les outils concrets de management opérationnel, et je crois que c'est ça le succès."

(G. F. responsable partenariat école/entreprises de l'ISLT)

Un succès vérifié, puisque 75 % des élèves diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 15 jours.

TV Vendée, Le Journal (1'38"), 7 octobre 2009

Page 6: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

05/10/2009

Conférence-débat autour du fret route-rail, avec l'ISLT de Montaigu et Vendée Expansion

Lors de cette conférence-débat à la Roche-sur-Yon, l'ISLT de Montaigu présentait ce lundi 5 octobre les conclusions de son étude sur les flux de marchandises partant de Vendée et y venant. Cette étude abordait les évolutions envisageables et possibles des moyens de transport utilisés pour le fret, dans la perspective d'une (ré)introduction de l'élément "rail".

Une série de 21 cartes, triant les flux par catégories de marchandises et origines/destinations géographiques, montrait quels sont les flux importants sur des distances dépassant 400 kilomètres. (cf. l'exemple de carte ci-dessous)

Une enquête auprès des fournisseurs de fret, quant à l'utilisation du rail à un moment ou un autre du transport des marchandises, a été l'occasion de faire remonter les préventions de ces utilisateurs potentiels de la voie ferrées. Ces préventions peuvent être regroupées en deux ensembles :

un déficit d'image du rail,

un manque de lisibilité des services offerts ou possibles.

Cela a permis aussi de préciser quels sont les éléments en jeu, et à quels niveaux.

Lors du colloque "Développement durable et Transport" organisé le 29 janvier dernier à Montaigu, s'était dégagé l'intérêt de (ré)utiliser le rail, avec mais avec les implications que cela entraîne en terme d'optimisation et de massification des flux. (cf. VIDEO, 1' 12")

Page 7: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

Poursuivant sa réflexion, l'ISLT a souligné, entre autres choses, en introduction à cette conférence-débat :

l'intérêt du rail pour les longs parcours (même si pour la Vendée, les flux avec l'étranger ne constituent que 6 à 8% des échanges hors département, en t x km),

l'utilité que peut présenter le transport combiné "route-rail-route" (avec la nécessaire maîtrise des questions organisationnelles, techniques, manage-mentales),

l'évolution possible des transporteurs "routiers" qui pourraient être amenés, à un moment ou un autre d'un trajet, à utiliser le rail comme ils utilisent déjà le bateau pour certaines destinations (devrait-on parler alors de transporteurs "multimodaux" ?)...

C'est dans ce cadre d'évolutions à venir que Vendée Expansion se penche sur une utilisation nouvelle, pour le fret, de la voie ferrée les Sables / Tours (en rose sur la carte : utilisez la loupe en haut à gauche), et sur la mise en place d'un "Vendéopôle ferroviaire" autour de la gare de Pouzauges.

(sur ce même thème, voir aussi l'article de Ouest-France, du 9 octobre 2009)

Page 8: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

16/04/2009

l'I.S.L.T. forme les cadres du transport

Edwige Richard interviewe Gaëlle Fauchard, responsable de formations de l'ISLT de Montaigu

En septembre prochain, l'Institut Supérieur de Logistique et du Transport (I.S.L.T.), de Montaigu, fêtera son 20e anniversaire. Il propose deux niveaux de formations dans son domaine :

La formation au BTS Transport, de "niveau 3"

qui débouche sur les professions d'organisateurs de transport. On intègre cette formation avec un niveau Bac. La 1re année comporte 6 semaines de stage, la 2e année, 3 semaines. La formation se compose d'un enseignement général (français, anglais, math...), et d'un enseignement de spécialisation (économie, droit, informatique, transport...), afin de former des experts techniques tant aux plans national qu'international, dans les domaines routier, aérien, maritime, fluvial et ferroviaire.

La formation de Responsable en Logistique de Distribution, de "niveau 2"

titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), label de la qualité de la formation, en conséquence reconnu tant par le Ministère de l'emploi, que par l'Éducation nationale et par l'Enseignement supérieur. Cette formation correspond à un grade d'entrée dans le monde professionnel des entreprises de transport. Elle se déroule en un an. Elle accorde une priorité au niveau international, avec la gestion de projets en langues étrangères, des stages en France et à l'étranger... dans la perspective de l'intégration future dans des sociétés de transport ou dans des entreprises industrielles ayant une dimension transport à piloter. Cette recherche de stages est facilitée par les relations que l'ISLT a développé depuis vingt ans avec le monde professionnel.

80 % des étudiants rejoignent le monde du travail après cette formation ; 20 % d'entre eux continuent sur un master-2 M.I.B. (Management and International Business) à l'étranger, dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires de l'I.S.L.T. : université d'Huddersfield en Angleterre, E.A.E. à Barcelone et Madrid.

(TV Vendée - Journal de l'emploi (8' 44"), 16 avril 2009)

-------------------------

Page 9: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

18/03/2009

ISLT : le voyage d'étude, étape, nécessaire pour une bonne formation

Pour quelles raisons et à quelles conditions, les voyages d'étude sont-ils si importants dans un cursus d'enseignement post-bac ?

Le 2 février, 70 étudiants en logistique et transport quittaient Montaigu pour un voyage de travail de 5 jours.

Objectif, étudier les plus grandes infrastructures logistiques européennes, voire mondiales : la façade maritime belgo-hollandaise d'Anvers à Amsterdam.

3 points forts :

le fonctionnement du plus grand marché aux fleurs au monde : "Flora Holland", à Aalsmeer

la Gestion de la Chaîne Logistique ("Supply Chain Management") dans une entreprise de dimension mondiale, Heineken (Amsterdam)

l'organisation de la 2e plate-forme multimodale d'Europe (5e du monde) : le port d'Anvers

Joint aux rencontres avec les professionnels et les stages en entreprises, ce voyage d'étude constitue le versant "intégration de l'enseignement dans l'économie réelle", indispensable complément de la réflexion théorique et de l'apprentissage de savoir-faire, dispensés par les cours.

C'est cette préoccupation d'associer en permanence l'étude et la pratique, la réalité et la réflexion, qui vaut à l'ISLT de Montaigu de faire partie des établissements les plus reconnus sur le plan national dans le domaine de la formation pour le transport et la logistique.

Ce voyage d'étude est une des illustrations de la spécificité de sa démarche en matière de formations.

(d'après la Newsletter de l'ISLT, n° de mars 2009)

-------------------------

Page 10: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

10/03/2009

Quelles options choisir au lycée JEANNE-d'Arc de Montaigu ?

"Est-ce que je dois choisir l'option ISI ou BLP ?" se demande Pierre-Alexandre, collégien à Rocheservière. Avec ses parents, il arrive de Saint-Philbert-de-Bouaine et comme beaucoup de collégiens, il est venu aux portes ouvertes organisées par le lycée Jeanne d'Arc.

ISII, BLP, IGC, SES, autant de sigles qui prennent leur sens en regardant des expériences de biologie, de physique, ou en observant des travaux d'élèves.

Accueillis par le directeur, les futurs lycéens et leurs parents sont ensuite dirigés vers le centre de documentation. Là, ils rencontrent des professeurs principaux de seconde. Puis, des lycéens les amènent dans les' différentes salles où ils peuvent rencontrer les professeurs.

"Cette nouvelle formule permet de mieux répondre aux attentes des familles, en les dirigeant directement vers leurs attentes : une seconde générale et technologique ou professionnelle ? L'enseignement littéraire, scientifique ou économique ?" explique Patrice Brousseau, le directeur. Pour la seconde année, les portes ouvertes du lycée Jeanne-d'Arc ont commencé dès 17 h le vendredi soir et se sont terminées samedi midi. Finalement, Pierre-Alexandre a trouvé la réponse à ses questions : "Prends l'option en fonction de tes goûts, de tes capacités et de tes projets !" lui a conseillé un, professeur.

Olivier Thibaud, professeur d'initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) répond aux

questions de Pierre-Alexandre, futur lycéen.

(Ouest-France, 10 mars 2009)

-------------------------

Page 11: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

06/02/2009

les Lycéens de JEANNE-d'Arc relookent leur foyer

Le Conseil de Vie Lycéenne décide d'actions pour améliorer le cadre de vie du lycée.

Mercredi après-midi, pinceau à la main, ils repeignent le foyer du lycée Jeanne-d'Arc : personnel de service ou d'éducation, professeurs, lycéens, ils sont une dizaine de bénévoles.

Les membres du conseil de vie lycéenne ont décidé de rendre le foyer plus agréable et plus accueillant. L'association des couleurs rouge et blanche a été laissée à l'initiative des lycéens. Pendant trois mercredis, ils se relaient pour faire avancer Ies travaux.

Ainsi, Pauline, Kelly, Cécile et Marie, lycéennes de première, ont sacrifié leur

demi-joumée : "On est entre copines, l'ambiance est bonne. C'est marrant et on s'éclate mais on apprend aussi à peindre !"

Une réflexion plus large est aussi menée pour améliorer le cadre de vie scolaire et les animations du lycée Jeanne-d'Arc. Les travaux seront terminés pour les portes ouvertes du 6 et 7 mars.

(Ouest-France - 06 février 2009)

-------------------------

Page 12: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

20/02/2009

En débat à Montaigu (85) le Développement durable s'impose doucement

"Quand on nous dit développement durable, nous en sommes encore à expliquer les bienfaits de la conduite raisonnée", se désespère Philippe Ricard, responsable hygiène, sécurité et environnement chez Dachser-Graveleau. Le colloque sur le développement durable organisé le 29 janvier à l'Institut Supérieur de Logistique et du Transport à Montaigu (85), a montré que les transporteurs doivent changer de braquet.

La conduite économique apparaît toujours comme le "minimum" du développement durable. D'ailleurs, qui ne la pratique pas ? Pascal Baverel, en charge des véhicules chez Schenker-Joyau (85) rappelle le "retour immédiat sur investissement" qu'elle procure mais alerte aussi ses confrères : "Attention, il faut un suivi. Pour qu'elle reste efficace, les conducteurs ont besoin de piqûres de rappel". Il insiste sur d'autres aspects : le contrôle de la pression des pneumatiques - elle peut coûter 20 % de consommation en plus - ; les camions sous contrat d'entretien constructeur pour les bons réglages de moteur. Mais son groupe mise sur l'informatique embarquée pour obtenir, de la salle d'exploitation, une vision beaucoup plus fine de la consommation, de la navigation des véhicules et du respect des règles sociales.

Philippe Ricard, Dachser-Graveleau : "il faut vraiment

se pencher sur tous les modes de transport"

Les sociétés informatiques proposent d'ailleurs des solutions encore plus radicales. Elles suggèrent de confier à leurs logiciels l'organisation de toute la chaîne logistique. Les chargeurs rêvent de "saturer les véhicules" ? Les transporteurs, "d'optimiser aussi leurs tournées" ? "Tous les intervenants de la chaîne logistique devraient s'intéresser à la circulation de leurs informations et les diriger sur un outil informatique central, bien plus habile que la main de l'homme pour optimiser le système de transport et de logistique en temps réel", explique Olivier Bianchi de Sigma Informatique. "Mais c'est le cœur de notre métier. Comment le laisser entre les mains de la machine ?", se demande Philippe Ricard, de Dachser-Graveleau (85). Encore une fois, l'aspiration au changement risque de prendre le visage de l'informatique.

La performance des véhicules reste un autre grand classique, ancien mais plus que jamais d'actualité. "Jusqu'ici, nous avons simplement anticipé l'application des nouvelles normes. L'an dernier, nous n'avons rentré que des véhicules Euro 5. Gain : 2 % de consommation. Il faut aller plus loin, penser à changer de types de véhicules.

Page 13: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

En 2009, tout arrive : des hybrides, des électriques. Il va falloir tester, ne pas se fier qu'aux constructeurs. La technologie du "stop & go" par exemple a montré ses limites : 10 à 15 % d'économies de consommation sont possibles mais seulement en milieu urbain. Le gaz naturel : il est plus cher ; il demande de gros réservoirs, c'est plus de risques ; il entraîne une consommation supérieure de 10 à 15 %. Mais c'est un gain de 15 % sur le rejet de C02 et une diminution du bruit, il faut voir tout cela de près", explique Pascal Baverel.

En veille sur toutes les technologies

Dachser-Graveleau, pour livrer dans Paris, va tester un "Goupil" électrique du constructeur anglais Smith Electric. Avec 12 à 15 t de PTAC, cela devrait être suffisant pour des colis de 100 kg en moyenne, mais la grande question demeure l'autonomie. L'engin est vendu avec une autonomie de 250 km et sera utilisé pour des tournées de 80 km. "Tiendra-t-il dans la réalité ? Nous sommes, de toutes façons, lancés dans une veille très forte sur toutes les nouvelles technologies. Également sur les véhicules hybrides", indique Philippe Ricard. Il les voit en terrain urbain, les batteries se rechargeant au freinage et au départ pour être en mesure, plus tard, de prendre le relais du moteur à explosion. Mais pas encore sur les longs parcours.

Fabrice Carré, TFE-Vendée : "la grande distribution

accepte de diminuer le nombre de tournée"

Les nouveaux carburants restent aussi au programme mais avec prudence. "Nous en sommes restés au gas-oil B 5. Passer au diester avec 30 % de biocarburant était-ce vraiment du développement durable si, quelque part dans le monde, il faut pour cela réduire les surfaces de terres agricoles", explique Philippe Ricard.

Les flux se rationalisent déjà

La vraie nouveauté vient sans doute du fait que les transporteurs réduisent déjà leur kilométrage et, d'une manière générale rationalisent de plus en plus leurs déplacements. "La grande distribution accepte que certains produits ne soient plus livrés qu'une fois par semaine au lieu de trois, en fonction des dates limite de consommation. Nous avons réduit le nombre de nos tournées", observe Fabrice Carré, directeur de TFE-Vendée.

De même, le transporteur "transporte moins de bois", il diminue le nombre de ses voyages en travaillant avec ses clients sur des palettes plus hautes et plus rigides. Dachser-Graveleau a adopté le double plancher (palettes en haut, colis en bas), là aussi pour mieux remplir les camions. "Certains agents de quai s'éclatent, les

Page 14: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

camions sont mieux remplis mais attention, le temps de chargement est allongé", prévient Philippe Ricard.

La massification des flux n'est plus un rêve. Dachser-Graveleau espère remporter un marché où il remplacera les transports de tous les fournisseurs d'un client, en s'appuyant sur son réseau d'agences pour massifier les marchandises entre une plateforme amont et une plateforme aval, avant livraison. Ce qui conduit Philippe Ricard à s'intéresser au chemin de fer. "Il va vraiment falloir se pencher sur tous les autres modes de transport", explique-t-il.

Le double plancher chez Dachser-Graveleau. De meilleurs chargements

mais attention aux temps de chargement plus longs

Mais ce n'est pas tout. Chez Dachser-Graveleau, on parle déjà "en quantités de rejet de C02" sur les quais et même dans les bureaux. Le développement durable, jusqu'ici confié à une commission de trois directeurs qui ont bien d'autres missions doit bientôt revenir à un responsable dédié. Pour prendre de la hauteur face au problème et impulser une politique forte. "Les clients qui paient pour un transport durable se comptent encore sur les doigts de la main mais ils sont déterminés. Leur nombre va augmenter et quand, suite au Grenelle de l'environnement, chacun de nous va devoir afficher son empreinte carbone, la pression va devenir forte", annonce Philippe Ricard.

Hubert Heulot (Officiel des Transporteurs - 20 février 2009)

-------------------------

Page 15: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

30/01/2009

Colloque International sur le Transport organisé hier à Montaigu

La journée était à l'initiative de l'Institut Supérieur de la Logistique et du Transport. Une manifestation à laquelle participaient des professionnels venus de tout l'ouest de la France, mais aussi d'Angleterre, d'Espagne, d'Allemagne ou encore de Pologne. Au programme: le développement durable dans le secteur des transports. Il faut savoir en effet que les transports par camions coûtent de plus en plus cher, et qu'ils causent de réels problèmes de pollution. Une solution alternative à étudier : le transport ferroviaire, comme nous l'explique Gaëlle Fauchard, responsable des partenariats de l'I.S.L.T.

"La solution ne sera pas le tout train, c'est clair, c'est ce qui nous a été rappelé par nos partenaires professionnels. Mais ce sera de massifier les besoins de tous les industriels au sein d'une région, de façon à pouvoir rendre le transport ferroviaire comme une solution vraiment possible dans l'avenir.

Pour l'instant, la logique n'est pas en, termes de coûts, elle est plus en termes d'optimisation des flux, avec un moyen de transport qui soit moins polluant, donc de favoriser le train. Et l'urgence aujourd'hui ce serait que les industriels définissent conjointement la nature de leurs besoins à court et à moyen terme.

Nous espérons, lors de ce colloque, avoir contribué à cette prise de conscience, et à faire évoluer les pratiques."

(TV Vendée - Journal (1' 02"), 30 janvier 2009)

(voir aussi : "3 questions à..." Gaëlle Fauchard, dans le n° 236 de Logistiques Magazine , p. 2 ; ainsi que le reportage : Le' développement durable s'impose doucement, p. 14-15) (voir, enfin : la synthèse finale du Colloque) -------------------------

Page 16: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

30/01/2009

I.S.L.T. de MONTAIGU : camions plus grands, trafics en moins

Un Colloque International à Montaigu a sensibilisé, jeudi, les professionnels aux problèmes environnementaux...

Poids lourds plus grands. Camions plus grands = du trafic en moins ! "Des tests sont en cours, avec des poids lourds d'une hauteur intérieure de 2,80m contre 2,50m, affirme Pascal Legoas, directeur logistique du vendéen Arrivé. Cela permet de superposer davantage de palettes. Sur certaines liaisons, ces aménagements font baisser le trafic de 15 %." Résultat, moins de pollution et une baisse des coûts de transports

Poids lourds mieux remplis. Les semi-remorques assuraient leurs liaisons sans être pleines. "Des efforts sont faits pour améliorer le taux de remplissage." Des chefs d'entreprise acceptent d'ailleurs de "s'associer" avec d'autres entrepreneurs pour transporter ensemble leurs marchandises.

Des camions plus grands permettent de superposer davantage de palettes de produits, et de réduire ainsi le trafic.

Entrepôts "verts". Qui dit transport dit aussi logistique. L'entrepôt de Saint-Fulgent du groupe Arrivé date de 2006. Un bâtiment dont les installations permettent "de limiter au strict minimum l'utilisation d'ammoniac ou de gaz qui produisent du froid". Il n'a "pas d'impact sur la couche d'ozone".

Normes HQE. La plupart des entrepôts de stockage ont vu le jour ces quinze dernières années et "ne sont pas en retard au niveau de la réglementation générale". Apparues après le Grenelle de l'environnement, les nouvelles normes Haute Qualité Environnementale, sur les économies d'énergie par exemple, sont censées élever encore le niveau d'exigence. Si "elles ne sont pas obligatoires", elles peuvent constituer "des arguments de communication".

(Ouest-France, 30 janvier 2009) -------------------------

Page 17: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

26/01/2009

Colloque TRANSPORT et DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'Institut Supérieur de la Logistique et du Transport (I.S.L.T.) de Montaigu organise un colloque international le 29 janvier prochain.

Trois questions à ... Gaëlle Fauchard, responsable des partenariats écoles-entreprises.

Vous organisez un colloque international sur le thème "Le développement durable en transport logistique"; Comment va-t-il se dérouler ?

Le colloque est ouvert à tous ceux qui souhaitent obtenir des réponses concrètes en matière de développement durable appliqué au transport et à la gestion d'entrepot.. Problèmes environnementaux liés au transport aérien, réseau ferroviaire devenu alternative incontournable, mise au vert des entrepots...

Est-ce que la profession est sensible aux questions écologiques ?

La profession se mobilise. Il y a une prise de conscience de la part des professionnels, compte tenu du prix du carburant, et de l'augmentation générale des postes de transport. Ils veulent former des jeunes, porteurs de nouvelles pratiques en matière de développement durable.

Quels sont les objectifs de cette journée ?

Il s'agit de monter un réseau de partenaires étrangers pour faire un état des lieux de ce qui se fait à l'international. Nos partenaires, l'université d'Huddersfield à Manchester (Angleterre), une université d'entreprise à Poznan (Pologne) et l'EAE, école de commerce basée à Madrid et Barcelone (Espagne), participeront à cette journée.

Recueilli par Christian MEAS.

Contact. ISLT de Montaigu au 02 51 48 87 00 ou sur www.actionislt.com.

Tarifs: 50 € avec repas, 125 € avec casque de traduction en sus. (Ouest-France, 26 janvier 2009)

-------------------------

Page 18: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

14/01/2009

ISLT : un COLLOQUE sur le Développement Durable dans le Transport

L'Institut Supérieur de la Logistique et du Transport (ISLT) de Montaigu organise un colloque international sur le développement durable appliqué à la logistique et au transport, le 29 janvier, à Montaigu.

Les objectifs. Réunir des étudiants français et étrangers, des professionnels de l'environnement et des chefs d'entreprises autour de la thématique du développement durable en transport et logistique, c'est l'objectif de ce premier colloque international. Les entreprises doivent faire évoluer leurs pratiques quotidiennes.

Le public visé. Le colloque rassemblera des partenaires étrangers et des entreprises françaises du grand ouest œuvrant pour le développement durable dans le domaine du transport et de la logistique. Plus de 500 invitations ont été lancées. Il s'agit d'apporter des solutions concrètes aux besoins des industriels et transporteurs de la région.

Les organisateurs. Trente étudiants de 3e année en logistique de distribution de l'ISLT organisent cette rencontre. Gaëlle Fauchard, responsable du cycle 2, en est le pilote. Elle est assistée d'un comité de représentants d'entreprises (Graveleau, Kuehne Nagel, Sodebo, Antoine distribution, Fleury Michon, Système U, Sigma). Ensemble, ils ont défini les thèmes des conférences et des tables rondes. "Il s'agit de donner des réponses de professionnels aux professionnels", insistent Gaëlle Fauchard et Guillaume Antoine, étudiant responsable du colloque.

Le programme. La journée du 29 janvier sera consacrée à la formation et aux échanges. Le matin, 3 conférences sur le développement durable sont programmées et animées par des universitaires anglais et espagnol. Raphaël Domjean présentera aussi le projet de tour du monde en catamaran de Gérard d'Aboville. L'après-midi, des tables rondes aborderont d'autres sujets: le réseau ferroviaire, l'optimisation de l'informatique, la mise au vert des entrepôts...

Renseignements et inscriptions: www.actionislt.com. Tél. : 02 51 48 87 00

Audrey Piveteau, Guillaume Antoine, Sauvan Bellery, les étudiants de l'ISLT

responsables du colloque entourés du directeur Patrice Brousseau et de Gaëlle Fauchard, pilote du projet.

(Ouest-France, 14 janvier 2009)

Page 19: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

15/11/2008

L'ISLT : des étudiants proches de entreprises

Grâce à une pédagogie originale qui fait la part belle à l'action, la troisième année de l'Institut Supérieur de Logistique et du Transport (ISLT) de Montaigu (Vendée) prépare ses étudiants à des postes de gestionnaires de projets en France ou à l'international...

Dans la double page "Carrières et Formations" de Logistiques Magazine de novembre 2008, la journaliste Marie-Noëlle Frison analyse en détail les spécificités et atouts dont l'ISLT de Montaigu s'est dotés afin d'atteindre ses objectifs de formation :la réactivité face aux évolutions en cours,

l'innovation dans la pédagogie, la proximité des réalités du monde du travail, l'ouverture au national comme à l'international...

75 % des étudiants décrochent un emploi dans les 15 jours qui suivent leur stage

-------------------------

Page 20: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

(suite)

L'ISLT : des étudiants proches des entreprises Grâce à une péda-gogie originale qui fait la part belle à l'action, la troisiè-me année de l'Ins-titut Supérieur de Logistique et du Transport (ISLT) de Montaigu (Vendée) prépare ses étu-diants à des postes de gestionnaires de projets en France ou à l'international.

"L'apprentissage par l'action", telle pourrait être la devise du cycle de "responsable en logistique de distribution" proposé par l'Institut Supérieur de Logistique et du Transport (ISLT de Montaigu), en Vendée. Cette formation qui débouche sur un titre professionnel de niveau 2, l'équivalent d'un master 1, s'adresse à des étudiants de niveau Bac+2 qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail. En effet, le programme, qui comprend six mois de cours, trois mois de stage en France et Trois mois d'immersion dans une entreprise à l'étranger, vise avant tout à développer chez les étudiants les compétences recherchées par les employeurs du transport, de la logistique et de la distribution.

Adopter des réflexes professionnels

De fait, la proximité avec le monde professionnel est une des particularités du programme de l'ISLT. En effet, grâce à leur parrain de promotion (cette année, il s'agit d'Alain Mounis, directeur logistique de Sodebo), les étudiants établissent, dès la rentrée, un lien direct avec les entreprises. D'autre part, la pédagogie de l'ISLT les aide à sortir du chemin scolaire traditionnel et à adopter des réflexes plus professionnels. "'On est loin du rapport classique entre professeurs et élèves. Les cours ressemblent davantage à des réunions de travail. Sur certains sujets, les intervenants ont parfois recours à des méthodes peu conventionnelles. Je me souviens notamment avoir pratiqué le taï chi et kung fu en cours de management !"

raconte Pauline Blaizeau, ancienne élève de l'ISLT. La formation se distingue aussi par sa flexibilité. "Contrairement à un diplôme d'État, de

type BTS, dont le contenu est figé pour dix ou quinze ans, nous avons la possibilité de faire évoluer très rapidement notre référentiel de compétences". Ainsi, pour se mettre en phase

avec les attentes des professionnels et coller à l'actualité, l'ISLT vient d'intégrer à son tronc commun un module consacré au développement durable. Aux matières traditionnelles, telles les mathématiques, la logistique, les langues étrangères et l'informatique, se sont donc ajoutées, à la rentrée, 100 heures de cours sur l'éco-conception, la gestion des déchets, le management responsable, les transports "propres", etc.

Organisation d'événements En plus de jouer la "carte verte", l'ISLT mise sur le pilotage de projet. "Notre objectif est de

former de vrais spécialistes de la gestion de projet", souligne Gaëlle Fauchard, responsable

de la troisième année de l'ISLT. Tout au long de la formation les étudiants sont rompus à cette méthodologie grâce à la réalisation d'actions concrètes sur le terrain. Cette année, la promotion 2008-2009 a pour mission de préparer un forum de recrutement pour son propre' compte et un colloque international sur le thème du développement durable en transport et en logistique. Cette manifestation, organisée en partenariat avec des écoles logistiques

Page 21: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

européennes - Escuela de Administración de las Empresas (EAE) en Espagne, Université d'Huddersfield en Angleterre, Université SRH Fachochschule en Allemagne et Université de Cracovie en Pologne - sera l'occasion pour les entreprises de communiquer sur leur stratégie de développement durable. Pour les étudiants, la préparation de cet événement constitue à la fois l'opportunité d'approfondir un sujet déjà abordé en cours, de nouer des liens privilégiés avec les professionnels invités et de renforcer leur pratique des langues étrangères. "De l'animation des réunions préparatoires aux présentations PowerPoint diffusées lors du colloque, toute l'organisation de l'événement s'effectue en langue étrangère", précise Gaëlle Fauchard. Un bon moment pour les étudiants de se décomplexer par rapport à leur niveau linguistique !

Stages dans les pays émergents Malgré son fort ancrage régional - 80 % des étudiants de la troisième année de l'ISLT sont

originaires du Grand Ouest de la France - l'Institut de logistique vendéen revendique en effet une "dimension internationale". "Un tiers de notre effectif est issu de formations en langues ou en commerce international", note Gaëlle Fauchard. Par ailleurs, la formation met l'accent sur les échanges linguistiques. Elle impose aux étudiants deux langues étrangères (anglais, espagnol et/ou allemand) et propose, depuis la rentrée, une initiation au mandarin. Autre passage obligé pour les élèves : un séjour de trois mois dans une entreprise à l'étranger. Si la plupart des étudiants trouvent des stages sur le Vieux Continent au sein d'entreprises partenaires de l'ISLT, telle que SDF, filiale espagnole de Stef-TFE, ils sont de plus en plus nombreux à s'expatrier vers des destinations lointaines, comme les Etats-Unis, l'Europe de l'Est et les pays émergents d'Amé-rique du Sud et d'Asie. A l'instar, de cet étudiant de troisième année missionné en Inde chez Godrej & Boyce Manufacturing, fournisseur d'équipements pour le grand public et les industriels, pour travailler sur la remise à plat de son système de gestion des tournées. Autre alternative souvent retenue par les étudiants : effectuer leur immersion à l'étranger dans l'entreprise qui les a accueillis en France. "C'est notamment possible dans des entreprises comme Dachser-Graveleau, Schenker-Joyau ou Pasquier avec lesquelles l'ISLT a noué des liens historiques forts", indique Gaëlle Fauchard.

Emploi à l'étranger Grâce à cette solide expérience à l'international, certains étudiants choisissent de rester

dans le pays où ils ont effectué leur stage. C'est le cas de Pauline Blaizeau qui, après son année à l'ISLT, a enchaîné sur une deuxième année de master de "management in international business" à la Escuela de Administración de las Empressas (EAE) de Barcelone, une école de commerce partenaire de l'ISLT. "Sur la promotion 2007-2008, trois étudiants ont trouvé un emploi à l'étranger. C'est une tendance qui va s'accentuer !", souligne Gaëlle Fauchard. Qu'ils poursuivent leur carrière à l'étranger ou sur le territoire hexagonal, les jeunes diplômés de l'ISLT s'insèrent plutôt bien dans le marché du travail. "75 % des étudiants décrochent un emploi quinze jours après la fin de leur stage". Ils sont embauchés sur des postes d'assistants logistiques, de directeurs d'entrepôt adjoint, de responsables qualité et de chefs de projet. Un métier en plein boum à l'heure où les entreprises cherchent par tous les moyens à optimiser leurs activités logistiques.

Marie-Noëlle Frison, Logistiques Magazine, n° 233, novembre 2008, p. 122-123

REPERES Nom : Titre professionnel de responsable en logistique de distribution nationale et internationale Date de création : 1989 Niveau : équivalent Bac + 4 Lieu des cours : Institut Supérieur de Logistique et du Transport (ISLT) de Montaigu Formation initiale et Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) Public : titulaires d'un Bac + 2 Effectif : 30 étudiants Coût de la formation : 1500 euros www.islt.info

Page 22: 1990-2010 : l'I.S.L.T. va fêter ses 20 ansmontaiguvendee.fr/cms/uploads/pdf/39 communes... · Ses objectifs sont de rassembler les entreprises du transport et de logistique ... Pour

P R O F I L

Pauline Blaizeau, chargé du service client en Supply Chain Management chez Maersk Logistics Pauline Blaizeau est une business-woman comblée

Embauchée depuis un mois et demi chez le prestataire Maersk Logistics à Barcelone, elle travaille pour le compte de Mango, une enseigne de prêt-à-porter d’origine espagnole bien connue des “fashionistas” européennes.

“Je gère toute la supply chain import de la marque”, indique Pauline Blaizeau. Concrètement, elle est chargée de l’acheminement des marchandises en provenance de fournisseurs localisés en Inde, en Chine, au Vietnam, en Turquie et au Pakistan jusqu’aux entrepôts de Mango en Espagne. Une mission passionnante et hautement internationale. Si la petite “frenchie” ne fait certes pas le tour du monde tous les jours, elle multiplie en revanche les échanges interculturels.

“Mon travail au quotidien s’effectue en espagnol, je suis en binôme avec une polonaise et j’ai des contacts en anglais avec le reste de la planète”. Très enthousiaste sur ce nouveau poste, Pauline Blaizeau n’en est pourtant pas à sa première expérience professionnelle en Espagne. Avant d’entrer chez Maersk en septembre dernier, elle avait travaillé trois mois chez Hanjin Shipping, une compagnie maritime coréenne et avait, l’année précédente, effectué un stage de trois mois chez Barnatrans, un transitaire maritime, aérien et terrestre.

Soif d’apprendre

À 22 ans à peine, la jeune femme peut donc déjà se prévaloir d’un parcours professionnel dense et intéressant. À cela s’ajoutent sa maîtrise des langues anglaise et espagnole et un solide bagage de formation.

Jamais rassasiée, Pauline Blaizeau a enchaîné les années d’études sans relâche. Après l’obtention de son BTS commerce international en 2005, l’étudiante s’oriente vers la spécialisation en logistique de l’ISLT de Montaigu (Vendée), “une formation très complète qui m’offrait la possibilité d’obtenir en un an un titre professionnel de niveau Bac +4”. C’est un stage effectué à Barcelone durant cette année d’étude en logistique qui lui donne le goût de l’Europe et la conduit presque naturellement à poursuivre ses études en Espagne. “L’ISLT, qui venait de signer un accord-cadre avec le “master of international business” de la Esculela de Administracion de las Empresas (EAE) de Barcelone, m’a proposé de m’inscrire dans cette formation délivrée tout en anglais. Pour moi qui avais encore soif d’apprendre et envie de perfectionner mon espagnol, c’était l’opportunité à ne pas manquer !”.

Aujourd’hui, Pauline Blaizeau est convaincue d’avoir fait les bons choix. Mais la jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son rêve ? Devenir directrice des achats d’un laboratoire pharmaceutique “pour gérer des millions d’euros et être en position de force dans les négociations commerciales” !

M.-N. F.

CV EXPRESS Âge : 22 ans Salaire : non communiqué Formation : 2006 : BTS Commerce International. 2007 : Titre professionnel “responsable en logistique de distribution”, Institut Supérieur de la Logistique et du transport (ISLT), Montaigu (Vendée). 2008 : Master of international business, Esculela de Administracion de las Empresas (EAE), Barcelone.