5
POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES. Loi du 11 février 2005 LA RÉUNION RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL WWW. FIPHFP.FR 2 0 1 8

2 0 1 LA RÉUNION RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL 8 · 2 0 1 8. L’action du Fonds À LA RÉUNION Des initiatives locales ... LA RÉUNION Focus sur 3,30 % dans la fonction publique D’ÉTAT

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2 0 1 LA RÉUNION RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL 8 · 2 0 1 8. L’action du Fonds À LA RÉUNION Des initiatives locales ... LA RÉUNION Focus sur 3,30 % dans la fonction publique D’ÉTAT

POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES.

Loi du 11 février 2005

LA RÉUNION

RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL

WWW. FIPHFP.FR

2 01

8

Page 2: 2 0 1 LA RÉUNION RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL 8 · 2 0 1 8. L’action du Fonds À LA RÉUNION Des initiatives locales ... LA RÉUNION Focus sur 3,30 % dans la fonction publique D’ÉTAT

L’action du Fonds À LA RÉUNION

Des initiatives locales EN FAVEUR D’UNE SOCIÉTÉ PLUS INCLUSIVE

“Mon talent en plus” : UNE EXPOSITION POUR DÉCONSTRUIRE LES PRÉJUGÉS SUR LE HANDICAP AU TRAVAIL

Deux journées de sensibilisation POUR PRÉSENTER LES OPÉRATEURS ET LES DISPOSITIFS LOCAUX DU HANDICAP

Marc Desjardins, DIRECTEUR DU FIPHFP

L’année 2018 a une nouvelle fois été marquée par la forte mobilisation des employeurs des trois fonctions publiques sur le front de l’emploi des personnes en situation de handicap. Plus de 30 500 nouveaux recrutements ont été réalisés, portant le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans la Fonction publique à 250 760 et le taux d’emploi légal à 5,61 % : un niveau jamais atteint. À ces très bons résultats, rendus possibles notamment par l’action des délégués en région, il faut opposer une autre réalité. Celle d’un modèle national d’insertion des personnes en situation de handicap à bout de souffle. La réforme engagée en 2018 par le gouvernement, que le FIPHFP appelait de ses voeux, doit permettre de rendre plus lisibles et accessibles les réponses et dispositifs proposés aux bénéficiaires et aux employeurs mais aussi de transformer le modèle de financement des principaux opérateurs du handicap. Cette réforme, le Fonds y prend pleinement part en jouant un rôle actif dans la concertation engagée par les pouvoirs publics.

Inaugurée le 23 octobre 2018 à Saint-Denis de la Réunion, l’exposition photographique “Mon talent en plus - handicap et compétences” a mis en lumière 9 binômes composés de travailleurs handicapés et d’agents de la Fonction publique. Portée par le FIPHFP et réalisée par le Handi-Pacte, elle a été présentée à la Préfecture en ouverture de la 1ère édition du Forum des métiers de la Fonction publique. 18 portraits de plein-pied étaient accompagnés de témoignages audio des personnes photographiées, qui s’expriment sur leur quotidien professionnel. Présentée dans un second temps à différents établissements publics, cette série de clichés a été très appréciée et a permis de porter un oeil nouveau sur le handicap au travail.

En 2018, le paysage du handicap à la Réunion a connu des transformations importantes. La chaîne des acteurs locaux intervenant dans le champ du handicap s’est renforcée, Cap emploi et Sameth ont fusionné et de nouveaux dispositifs d’accompagnement ont été mis en place. Autant de mesures facilitant l’accompagnement des employeurs et des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Pour expliquer ces changements le FIPHFP a co-organisé le 22 mars et le 12 juin, deux journées de sensibilisation à destination des employeurs publics et privés avec plusieurs opérateurs et institutions partenaires locales (Association nationale des DRH (ANDRH), Cap emploi-Sameth, MEDEF, Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) etc.). La première au sein d’un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) à l’ouest de l’île et la seconde à la résidence L’Archipel située à Saint-Gilles-les-bains.

Les employeurs des trois fonctions publiques ont pu se familiariser avec le dispositif de l’Emploi accompagné et avec les services proposés par Comète France nouvellement implantée sur le territoire réunionnais.

L’EMPLOI EN 2018 EN CHIFFRES

5,38 % Taux d’emploi légal dans les trois fonctions publiques à la Réunion

5,61% Taux d’emploi légal dans les trois fonctions publiques au niveau national

L’ACTION DU FIPHFP À LA RÉUNION

AIDES PONCTUELLES :

ACCESSIBILITÉ :

CONVENTIONS :

911 051 E

104 752 E Financés par le FIPHFP en 2018 à la Réunion via sa plateforme

68 800 E

737 499 E Financés par le FIPHFP en 2018 au travers des conventions employeurs, 11 conventions actives dont 1 validée en Comité local en 2018

Montant total des interventions directes du FIPHFP en 2018 à la Réunion

Financés par le FIPHFP en 2018 au travers du programme accessibilité

LA RÉUNIONFocus sur

3,30 %dans la fonction publique D’ÉTAT

5,29 %dans la fonction publique HOSPITALIÈRE

5,59 %dans la fonction publique TERRITORIALE

3

Page 3: 2 0 1 LA RÉUNION RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL 8 · 2 0 1 8. L’action du Fonds À LA RÉUNION Des initiatives locales ... LA RÉUNION Focus sur 3,30 % dans la fonction publique D’ÉTAT

Le FIPHFP et le CHU RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT JUSQU’EN 2020

Les employeurs publics réunionnais POURSUIVENT LEUR MOBILISATION EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE

LA PFRH REJOINT LE REZ’HO

Mercredi 14 novembre 2018, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Réunion et le FIPHFP ont renouvelé leur convention triennale (2018-2020). Une première convention signée pour la période 2015-2017 a permis à l’établissement de santé d’atteindre un taux d’emploi légal de 6 % de personnes en situation de handicap et de voir son engagement récompensé par la remise d’un Trophée H d’Or dans la catégorie “Maintien dans l’emploi”.

Ce nouveau partenariat va ancrer sa politique inclusive dans un projet transversal et à long terme. Il prévoit des objectifs précis en matière de recrutement de travailleurs handicapés, d’apprentis et de stagiaires en situation de handicap. Il facilitera la mise en place de dispositifs de maintien dans l’emploi, de formation, de mobilité et de reconversion professionnelle pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

En 2018, 29 nouveaux apprentis en situation de handicap ont obtenu un contrat d’apprentissage dans la Fonction publique sur l’île de la Réunion. Parmi les profils recrutés, près d’un quart dispose d’une formation de niveau baccalauréat ou plus. Une proportion à souligner, au même titre que la diversification de leurs cursus : près de 30 % évoluent dans les domaines de la logistique, de l’informatique ou des ressources humaines. Depuis 2015, 89 contrats d’apprentissage ont été signés dans le cadre de l’expérimentation locale PreKap’R financée par le FIPHFP, l’Agefiph, l’Agence régionale de santé (ARS) et par de nombreux autres acteurs publics et privés.

En septembre 2018, la Plate-forme régionale d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) Océan Indien a rejoint le partenariat noué depuis 2015 entre le Handi-Pacte et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) réunionnais pour le portage et l’animation du Rez’Ho. Ce réseau a pour objectifs de contribuer à la montée en compétences des référents handicap des trois fonctions publiques, de mutualiser leur savoir-faire et de faciliter le partage d’expériences. L’engagement de la PFRH a été officialisé par la signature d’une convention tripartite. Sur l’année écoulée, les échanges au sein du Rez’ho ont notamment porté sur la Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), le reclassement professionnel, l’exposition photo « Mon Talent en plus » et l’achat de matériel compensatoire.

3

Page 4: 2 0 1 LA RÉUNION RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL 8 · 2 0 1 8. L’action du Fonds À LA RÉUNION Des initiatives locales ... LA RÉUNION Focus sur 3,30 % dans la fonction publique D’ÉTAT

5

La parole àISABELLE REBATTU Présidente du Comité local du FIPHFP Sous-préfète à la Cohésion sociale et à la JeunesseSecrétaire générale adjointe auprès du Préfet

Quatorze ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances qui a profondément modifié la politique en faveur des personnes handicapées, leur place dans la société s’est améliorée mais l’épreuve du terrain montre encore trop souvent des résultats éloignés des espoirs soulevés.

Le gouvernement a choisi de faire du handicap la priorité de son quinquennat, de manière à construire une société réellement solidaire et fraternelle, une société inclusive.

À la Réunion, le taux d’emploi dans la Fonction publique est de 5,38 % contre 5,61 % au niveau national. Il est donc de notre responsabilité à tous de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans le secteur public.

Le Comité local de la Réunion permet de valoriser des employeurs déterminés et engagés dans une démarche d’emploi des personnes en situation de handicap. Comme le dit la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Mme Sophie CLUZEL, « il faut partir des initiatives territoriales, des expériences locales, de la vraie vie, des gestes du quotidien singuliers et universels qui contribuent à la prise de conscience pour démontrer que c’est possible. »

Les actions portées par les employeurs publics réunionnais en matière d’apprentissage, de maintien dans l’emploi prouvent tous les jours que c’est possible ! Ainsi, ce n’est plus le handicap qui est regardé, mais la compétence qui est mise en avant.

Ce changement de paradigme me permet d’espérer que très vite l’inclusion sera un concept désuet et que toute personne en situation de handicap pourra prétendre, parce qu’elle dispose des qualités professionnelles requises, à un emploi dans la Fonction publique et connaître un déroulement de carrière à la hauteur de ses ambitions.

l’animation territorialeDans chaque région, les DTH s’appuient sur un Handi-Pacte territorial.

Cet outil d’animation local facilite la diffusion d’informations et le partage de bonnes pratiques entre les employeurs des trois fonctions publiques.

LE FIPHFP : Comment ça marche ?« Le FIPHFP est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget. » (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006)

COMITÉ NATIONALDéfinit les orientations stratégiques, vote le budget et approuve les conventions nationales.

Président Dominique Perriot

Vice-Présidents Agnès Duguet Florian Guzdek

ÉTABLISSEMENT PUBLICPrépare et met en oeuvre les délibérations du Comité national.

Directeur Marc Desjardins

Directrice adjointe Hélène Berenguier

Secrétaire générale Christelle de Batz

Déléguée aux employeurs nationaux et aux partenariats Nathalie Dross-Lejard

Chargée de mission pour la recherche et l’innovation Caroline Mauvignier

Responsable Communication (CDC) Nelly Bellanger

LE GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF : CAISSE DES DÉPÔTS

Assure la gestion administrative et opérationnelle du FIPHFP ainsi que son secrétariat administratif, au niveau national comme au niveau local.

PARTENARIATS

COMITÉ LOCAL DE LA RÉUNIONValide les conventions avec les employeurs régionaux.

Favorise une approche territoriale de la mise en oeuvre de la politique handicap.

LA DÉLÉGUÉE TERRITORIALE AU HANDICAP (DTH)La DTH est la représentante du Fondset le relais de proximité du gestionnaire administratif sur les territoires.

Elle anime le Comité local, va à la rencontre des employeurs publics, les aide à développer leur politique en faveur des personnes en situation de handicap et les accompagne lors des conventionnements.

Pilote du Handi-Pacte, elle met en œuvre, aux côtés des services de l’Etat, la politique handicap en région.

Page 5: 2 0 1 LA RÉUNION RAPPORT D’ACTIVITÉ LOCAL 8 · 2 0 1 8. L’action du Fonds À LA RÉUNION Des initiatives locales ... LA RÉUNION Focus sur 3,30 % dans la fonction publique D’ÉTAT

FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT

Le Préfet de région ou son représentant (Président)

Titulaires

Martine LADOUCETTE (ARS)

Sylvie GUILLERY (DIECCTE)

Jérôme FOURNIER (DJSCS)

Suppléants

Fabienne MEAL (ARS)

Isabelle ALLIOT-MICHOUX (DIRECCTE)

Martine CROISET (DJSCS) FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Titulaires

Serge FRANÇOIS HOARAU

Monique BENARD

Richard NIRLO

Suppléants

Marie-Paule BALAYA

Stéphane FOUASSIN

Maurice GIRONCEL FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

Titulaires

David LE-SPEGAGNE

Jean-Michel BEAUMARCHAIS

Suppléants

Lise LECOMTE

Sophie DEBLIQUY

Suppléants

Marie-Paule GUEZELOT (CFDT)

Alex FONTAINE (FO)

Karine DEFROMONT (UNSA)

Monique CADET (CGT)

Jacques CHEVALIER (CFE-CGC)

Ghislaine BANCALIN (CFTC)

Léandre BILLAUD (FSU)

Miguy FONTAINE (Solidaires)

Patricia DOXIVILLE (FA-FP)

ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTATIVES AU PLAN NATIONAL

Titulaires

Expedit LOCK FAT (CFDT)

Nelson TECHER (FO)

Catherine HOARAU (UNSA)

Didier DAMOUR (CGT)

Alain BRICOUT (CFE-CGC)

Charles-Henry FONTAINE (CFTC)

Yann NIRLO (FSU)

Jimmy MANIKOM-PERMAL (SOLIDAIRES)

Anne-Valérie MAILLOT (FA-FP)

ASSOCIATIONS OU ORGANISMES REGROUPANT DES PERSONNES HANDICAPÉES

Titulaires

Pierre REYNAUD (AVH)

Pierre RODDIER (APAJH)

Jean-Marc MAILLOT (CRSA)

Jacques PAIN (UNAFAM)

Danièle PAYET (ADAPEI)

Suppléants

Marie-Rufine PITOU (AHR)

Aristide PAYET (UDAF Réunion)

Alix RODIER (AHR)

Anita CADET (AFM Téléthon)

Carole HEINRICH (AFM Téléthon)

PERSONNALITÉS COMPÉTENTES DANS LE DOMAINE DU HANDICAP

Mme Rose CAFARELLI, Directrice de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de l’Océan indien ou son représentant

M. Christophe CASTAGNET, Délégué régional de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

M. Christian TESSIER, Directeur de l’ESAT Edmond Albius de Saint-Paul ou son représentant

Le Comité local À LA RÉUNION