5

2 3 - Ville de Leforest

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2 3 - Ville de Leforest
Page 2: 2 3 - Ville de Leforest

SOMMAIRE

Edito du Maire

100 % Proche de vous

Zoom sur...la Fête de la

Lumière

100 %Vie communale

Retour sur le passage du Père Noël à Leforest

100 % ProjetsFête de la Ste Barbe et histoire de notre

Eglise

100 % InfosBrèves

Etat Civil

32

ZOOM SUR...LA FETE DE LA LUMIERELa Municipalité et l’UTIL vous avaient de nouveau donné ren-dez-vous pour la Fête de la Lumière associée au marché de Noël, le week-end des 30 novembre et 1 décembre.

Lancement officiel le vendredi, avec les enfants des écoles qui, par tradition, décorent le sapin de la place pour marquer le dé-but de cet évènement.24 chalets s’étaient installés sur la place Salengro pour permettre aux Leforestois, et bien sûr à nos voisins toujours bienvenus, de faire quelques petites emplettes de Noël.

Commerçants et artisans, comme ils savent si bien le faire, avaient mis les petits plats dans les grands, le chocolat chaud dans les tasses et les articles en exposition...tout était donc réuni pour que les préparatifs de Noël se déroulent sous les meilleurs auspices !

Et le samedi soir venu, un spectacle mené tambour battant par des lutins farceurs, donnait un avant-goût de la magie de Noël...Tout au long du week-end, de nombreuses animations ont ponctué les allées et venues des badauds, entre les prestations des enfants de l’école Voltaire et Rostand, du Magik’s Brass, des Merlettes, d’Es-prit Gospel, d’Horizons Loisirs Jeunes, les activités menées par le Café des Enfants, sans oublier les incontournables tours de manège et la sculpture sur glace !

Chères Leforestoises, chers Leforestois,

Cette période électorale qui va nous mener jusqu’à l’échéance du 23 mars pro-chain, impose de tenir une attitude des plus neutres dans le 100% de ce mois-ci : aucune référence aux projets à venir qui seront, quoi qu’il en soit, relayés sous d’autres formes de « littérature », aucun sous-entendu lié à la politique locale… Bref, rien qui ne puisse influencer directement votre réflexion.

En cette période de vœux, de toute manière, l’important est ailleurs, et mes pensées vont d’abord à vos familles et à vos amis à qui je souhaite ce bonheur simple et réconfortant, de rester unis et proches même parfois dans l’adversité. Elles vont ensuite à nos malades à qui je souhaite un prompt rétablissement. Elles vont enfin à vos projets, quels qu’ils soient, que je souhaite riches et épa-nouissants… et qui sait, profitables également à notre ville.

Ces vœux me donnent d’ailleurs l’occasion de revenir sur la cérémonie orga-nisée le 12 janvier dernier, devant plus de 500 personnes, et qui, comme à son habitude, a permis de mettre à l’honneur des Leforestois méritants. Parmi ceux-ci, notre club de Gymnastique Rythmique et Sportive qui, comme tant d’autres dans leur domaine, rythme nos semaines et égaye nos week-ends. Nos anciens combattants, par l’intermédiaire de leur Président, sont aussi montés sur scène, dans la perspective des actions qui vont être lancées dans le cadre de la commémoration de la grande guerre, qui démarrera au mois de novembre prochain par une magnifique comédie musicale. Enfin, le CMJ et le Magik’s Brass, comme à l’accoutumée, ont démontré leur savoir-faire, alors qu’un jeune Leforestois, sur lequel j’insisterai un peu plus, était mis en avant par rapport à son projet. Jérôme REES est en effet en école d’ingénieur et participera du 13 au 23 février, au 4L Trophy, véritable rallye à vocation humanitaire. Défi solidaire donc, puisque Jérôme embarquera du matériel pédagogique de récupération (n’hésitez pas, à ce titre, à en déposer en Mairie) destiné aux écoles marocaines… Mais défi mécanique également, car de deux 4L hors d’usage, il a été capable d’en reconstruire une pour rejoindre le désert marocain. Et puis, le pari est tout autant financier, puisque le budget de sa participation avoisinant les 7 000 €, ce n’est pas la modeste contribution de la Ville qui permettra à Jérôme de le boucler.

Le bon déroulement de cette nouvelle année, quoi que nous fassions, est tribu-taire également, malheureusement, de l’évolution que connaîtra la crise et des décisions qui pourront être prises dans les plus hautes sphères. Loin de moi l’idée d’entretenir ici le débat, mais force est de constater que les signaux posi-tifs tardent à venir et que 2014 sera encore une année d’espérance. En parlant de l’Etat, Leforest a justement eu la chance d’accueillir, le 20 janvier, le Sous-Préfet de Lens qui venait visiter le chantier de la Médiathèque, voir nos projets et entendre nos préoccupations. Autre visite remarquée, le 9 janvier dernier, celle du Président de la CCI qui ve-nait lui, signer une convention nous permettant de récupérer plus de 60 000 €dans le cadre du plan d’accompagnement du commerce de proximité.Bref, pour vous comme pour moi, 2014 a démarré sur les chapeaux de roues. A toutes et à tous, je vous souhaite une très bonne année 2014 !

EDITO

Page 3: 2 3 - Ville de Leforest

Tremblez de froid ou d’effroi, Halloween frappe à votre porte ! Il a été fêté en musique dans les écoles Rostand et Louise Michel, avec même un défilé digne de Karl Lagerfeld, devant des parents en mode paparazzi ! Le frisson était de mise également, avec le club de rugby et les Enfants du Bois, qui organisaient, respectivement les 26 et 31 octobre, leur traditionnel rendez-vous d’Halloween !Quant à l’accueil de loisirs, l’entraînementpour les réjouissances du 31 s’est fait avec un grand jeu du mercredi lançant nos enfants sur les traces de Mozar’lloween, le célèbre fantôme du compositeur, qui avait perdu ses partitions.

Peut-être était-il passé d’abord par la fête de la bière le 19 octobre, pour abuser de ce breuvage ?...Si c’est le cas, il y aura rencontré Tradition et Progrès et l’Harmonie Républicaine, les associations organisatrices, et bon nombre de Leforestois venus partager ce sympathique moment de convivialité !Enfin, encore de l’hémoglobine, mais pour la bonne cause cette fois, avec le don du sang qui a mobilisé plus de 130 donneurs, le 27 octobre dernier, chacun repartant avec un filet garni de produits bio de la ferme Lingrand, offert par l’association.

de la ville

RETOUR SUR LA TOURNEE DU PERE NOEL...

Le mois de décembre marque, pour le Père Noël, le début d’une folle tournée à Leforest !

Passant de goûters d’école en arbres de Noël associatifs, avec quelques petites haltes à la gar-derie, aux Cyclades, ou encore au foyer Léon Blum pour la dis-tribution du colis des Aînés...

5

...Partout, il aura eu un accueil cha-leureux, mêlant poésies, chants, dessins, doux bi-sous et gros câlins...

Fort touché, le Père Noël l’a promis, il repassera l’année prochaine !

D’ici là, il aura bien mérité ses 11 mois de repos !

4

Page 4: 2 3 - Ville de Leforest

Leforest fête la Sainte Barbe !La célébration de la Sainte Barbe a marqué le 7 décembre dernier, la fin des festivités organisées dans le cadre du 40ème anniversaire de la fer-meture du dernier puits de mine à Leforest.Lancées au mois de septembre 2013, avec la présentation d’un livret distribué en toutes boites, sur les 140 ans d’histoire minière à Lefo-rest, et poursuivies par des visites, des spectacles et l’installation d’un magnifique chevalement illuminé (merci aux services techniques), ces festivités pensées et organisées par les membres d’un comité de pilotage créé pour l’occasion autour de Monsieur Jean-François Phi-lippe, se sont terminées par la relance du défilé de Sainte Barbe aban-donnée depuis de nombreuses années.

6 7

L’église St Nicolas fête cette année, ses 250 ans d’existence…

Réunissant de très nombreuses per-sonnes, parmi lesquelles notre harmo-nie pour l’animation musicale, nos ma-jorettes et nos pompiers (ces derniers partageant la même patronne que les mineurs), le défilé fut une grande réus-site.

Auparavant, et après la messe orga-nisée par les Décorés du Travail, une plaque avait été dévoilée en hommage à ces hommes et ces femmes qui ont tant donné pour notre territoire.

Les travaux de construction ont en effet débuté en 1763, pour s’achever l’année suivante. Construite en briques et pierres de taille, avec un soubassement en grès et une toiture en ardoise, cette église a la forme or-dinaire du XVIIIème siècle, mais elle est toutefois déjà dotée d’une horloge, au moment de son édification.

Son nom «Saint Nicolas» ne date pas de cette époque. En effet, l’église que nous connaissons, a remplacé une église du même nom, bien plus ancienne. Cette der-nière se situait à une quinzaine de mètres de notre église actuelle.

Sa date de construction reste inconnue mais nous savons qu’elle fut érigée alors que le village, à l’époque nommé « Forest », comptait 290 âmes, ce qui explique sa moindre taille.

Une représentation picturale de cette église, peinte vers l’an 1600 par Adrien de Montigny, à la demande du duc Charles de Croÿ, gouverneur du Comté d’Artois, nous renseigne sur son architecture et son emplace-ment. Sur ce tableau, y figure également l’ancien Château Royaux, de type Renaissance, emblème de la ville, qui a traversé les siècles jusqu’en 1953, date à laquelle il fut rasé par la Compagnie des Mines de l’Escar-pelle, propriétaire de l’époque, afin de construire des logements pour ses mineurs.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on observe aujourd’hui notre église, on est amené à penser qu’elle a été plutôt bien préservée du temps. Cependant, pour rester un symbole fort du centre ville, de nom-breuses travaux ont dû être réalisés.

Parmi ceux-ci, on peut citer la sacristie, à l’origine toute petite. Celle-ci fut agrandie en 1887, puis modifiée en 1974, en même temps que la construction d’une chambre mortuaire. Autre intervention, le clocher, qui avec les dégâts de la guerre 14-18, a dû être réinstallé, tout comme l’horloge. Cette dernière fut ensuite remplacée en 1968 par une horloge électrique nécessitant la remise en état du cadran et occasionnant la ré-fection des arcades en 1971. Côté toiture, le remplacement par des tuiles noires s’est effectué à partir de 1925.Il faut préciser également que la Place Salengro actuelle accueillait le cimetière de la ville, déplacé depuis rue de l’Egalité. L’Eglise et le cimetière étaient alors entourés par de hautes grilles.

En ce qui concerne l’intérieur, rien n’a été fait jusqu’en 1824, faute d’argent. S’en suivent après des réhabili-tations régulières, avec notamment une restauration des tableaux en 1904 et une remise en état complète en 1936. La voûte en berceau de la grande nef menaçant de s’affaisser, la Municipalité décide en 1949 de rem-placer la charpente vermoulue par une voûte entièrement refaite en briques creuses beaucoup plus résis-tantes. Dès 1985, de nombreux travaux sont entrepris par la Municipalité, avec l’installation de dispositifs à air chaud soufflé, la mise en place d’un sas d’entrée vitré, la pose d’une nouvelle porte, le remplacement de celle de la sacristie et une nouvelle restauration de tableaux. Il est à noter que depuis 1905, l’église est devenue propriété de l’Etat et que la commune est chargée de son entretien et de ses réparations.

Dernièrement, les façades extérieures ainsi que la toiture ont été rénovées, peu de temps avant les peintures intérieures et l’éclairage, rendant l’Eglise St Nicolas flambant neuve et prête à défier à nouveau le temps...

Page 5: 2 3 - Ville de Leforest

Journal bimestriel édité par la Commune de Leforest - Place Salengro Tél : 03.91.83.06.20 - Fax : 03.91.83.06.21 - mail : [email protected] - site internet : www.villedeleforest.fr

Directeur de Publication : Christian MUSIAL Rédaction, conception et réalisation : Christelle PARENT, Gérard RIQUET Crédit Photos : Ville de Leforest Impression : L’Artesienne, sur papier recyclé Tirage : 3 100 exemplaires

100 % INFOS

NAISSANCES : LAURENT Emmy - QUEVA Mathéo - EMBOUAZZA Lyam - DUCATILLION Louis - BAUDE Thibault - CANTARUTTI Pia - HURTREL Alexian - ARRACHARD Charles

MARIAGES : COUILLET Laurent & MEYROWSKI Carole

DECES : DUCHEMIN Claudine ep. FLINOIS - MIKOLAJCZAK Stéphan - HOUYOUX Edith - LAUNAY René - LABEDSKI vve BERNAR-CZYK Pélagie - COURTECUISSE Marc - GIUA vve CUBEDDU Giovanna - CATELAIN Pascal

ETAT CIVIL NOVEMBRE / DECEMBRE 2013

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL DU NORD-PAS-DE-CALAIS

Certains derniers évènements à Le-forest et notamment la découverte d’hydrocarbures dans le réseau d’assainissement, nous amènent à rappeler l’un des points du RSD.

En effet, il est interdit de déver-ser sur la voie publique, dans les égouts, les terrains meubles, les terrains agricoles du domaine public ou privé, tous produits usés, toutes matières fermentées d’origine végétale ou animale, toutes substances susceptibles de constituer une cause d’insa-lubrité, de provoquer un incen-die ou une explosion, de donner à l’eau un mauvais goût ou d’en altérer la qualité, d’avoir une incidence sur la nappe phréa-tique à court ou moyen terme.

Pour ces faits constituant une infraction prévue et réprimée par le Règlement Sanitaire Départe-mental de 3ème classe, tout auteur s’expose à une amende de 450 €.

PERMANENCES DU CONCILIATEUR DE JUSTICE

A partir du 1er février, les per-manences du conciliateur de justice auront lieu en mairie, chaque 1er et 3ème jeudi du mois.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES RENTREE 2014

Du lundi 24 février au vendredi 18 avril. Dossier à retirer en Mairie pour les enfants nés en 2011.