5
Leforest 100% www.villedeleforest.fr AVRIL 2016 / N°45 PAGE 4 100% vie de votre commune retour sur les évènements de février et mars PAGE 8 100% infos PAGE 6 100% habitat financez les travaux de rénovaon de votre logement ancien avec le programme : Habiter mieux PAGE 3 100% jeunesse "Concept Ados" : une nouvelle formule pour relancer le Centre de Loisirs des 11-15 ans PAGE 7 PAGE 2 Edito 100% environnement quand le printemps rime avec environnement 100% travaux notre terril retrouve sa vue panoramique, la friche de la fosse 10, l'ancienne boulangerie Porez en complète transformaon

Leforest · On ne regrette pas du tout de s'être inscrit car on est occupé toute l'après-midi avec des animations variées. De plus, les animateurs sont super cools et motivés

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Leforest100%

www.villedeleforest.fr

AVRIL 2016 / N°45

PAGE 4

100% vie devotre communeretour sur les évènements de février et mars

PAGE 8

100% infos

PAGE 6

100% habitatfinancez les travauxde rénovation de votre logement ancien avec leprogramme : Habiter mieux

PAGE 3

100% jeunesse"Concept Ados" : unenouvelle formule pourrelancer le Centre deLoisirs des 11-15 ans

PAGE 7

PAGE 2

Edito100% environnement quand le printempsrime avec environnement

100% travauxnotre terril retrouve sa vuepanoramique, la friche de lafosse 10, l'ancienne boulangerie Porez en complète transformation

"Concept Ados" : une nouvelle formule pour relancer le Centre de Loisirs des 11-15 ansPartant du constat de la baisse de fréquentation du Centre Ados, il a été décidé, après concer-tation avec le Conseil Municipal des Jeunes et d'autres jeunes du collège, de proposer aux ados une nouvelle formule répondant davantage à leurs besoins et leurs attentes. Le résultat est sans commune mesure. D'une fréquentation habituelle d'environ une dizaine de jeunes, le nouveau Centre de Loisirs "Concept Ados" a compté jusqu'à 54 adolescents pen-dant les vacances de février dernier. Des horaires et un programme d'activités mieux adaptés, il n'en fallait pas plus pour que l'information se propage auprès de la jeunesse et redonne un nouvel élan au Centre.

100% Environnement

L’arrivée du printemps marque la période de vote, au Conseil Municipal, des budgets qui définissent les orientations de la collectivité pour l’année, tant dans son fonctionnement quotidien qu'au niveau des investissements.

Pour la première fois, grâce à l'aide de 11,5 millions que l'Etat nous a accordée, nous avons voté un budget prévisionnel sans avoir à prendre en compte l’incertitude liée à l’emprunt toxique, et ce, même si nous sommes tout de même dans l’obligation de rembourser chaque année, le solde de l'indemnité de 16 millions dûe à la banque.

Un budget sans épée de Damoclès donc, mais un budget contraint que je n’aurai de cesse d'associer à l'héritage du passé mais également à la conjoncture qui s'impose à nous tous. Il est caractérisé par de réels efforts pour limiter nos dépenses de fonctionne-ment et des recherches constantes de financement, car nous le savons, nous ne pouvons financer seuls de grands projets ou de lourdes réhabilitations.

Aujourd'hui s'ouvre ainsi pour notre commune, une nouvelle ère, certes marquée par la rigueur, mais dé-

sormais emprunte de stabilité et d’une volonté affir-mée de nous battre pour mener à bien notre action.

Le printemps est également synonyme du retour des beaux jours, et propice aux sorties, aux balades. Notre ville bénéficie à ce titre d’un cadre de vie exceptionnel, et nous avons souhaité cette année, pouvoir y porter une attention particulière en assu-rant l’élagage du terril et en renouvelant son attrait. Aussi, je vous invite à redécouvrir le formidable pano-rama qu’il offre sur la commune et ses alentours.

Des paysages néanmoins en danger, qui pourraient être très prochainement défigurés par le renfor-cement de la ligne THT. L'ouverture de l'enquête publique, le 11 avril, devient dès lors une véritable invitation à se mobiliser. Depuis plus de 3 ans maintenant, beaucoup de choses ont été dites contre ce projet, sans que ni les associations, ni les élus ne réussissent à se faire entendre. La parole est alors aux habitants ! Saisissez donc ce droit... et ce devoir de vous exprimer !

Edito

2

Quand le printemps rime avec environnement

Christian Musial,Maire.

L'ensemble des manifestations du mois, prévues autour de l'environne-ment, est consultable dans l'agenda culturel de Janvier-Juin 2016 ou en médiathèque et sur le site de la Ville.

Exposition du 13 au 30 avrilAteliers de fabrication : 13, 20, 27 avrilAnimations et visites : 23, 27 avrilSpectacle : 22 avril

Le temps fort du mois aura lieu le week-end des 16 et 17 avril.Partages et sensibilisation à la pré-servation de l'environnement seront développés à travers :

• la découverte d'alternatives écono-miques et écologiques à adopter au quotidien,• des activités pédagogiques et lu-diques en famille.

N'hésitez pas à prendre connaissance des animations du week-end en vous adressant auprès des services de la mairie ou en vous rendant sur le site de la Ville, en page d'accueil.

Attention, certaines activités néces-sitent une inscription préalable.par tél : 03 91 83 06 20 par mail : [email protected]

100% Jeunesse

En ce mois d'avril, Leforest fête le Printemps de l'environnement. Entre spec-tacle, visites, ateliers et exposition, se tiendra le temps fort de l'évènement, les 16 et 17 avril. Durant tout ce week-end, un programme d'activités et de découverte autour de la préservation de l'environnement, vous est proposé. Des animations entièrement gratuites vous attendent. ZOOM SUR...

La prise en compte de leurs attentes

Les jeunes ont également insisté sur le fait qu'ils souhaitaient un pro-gramme avec des activités de groupe, mais également avec des temps d'ac-tivités de libre choix. Bref, ils désirent être encadrés mais en toute liberté. C'est ainsi qu'en dehors des sorties de groupe, les jeunes ont pu s'adon-ner aux jeux vidéo, tennis de table, babyfoot, etc... ou tout simplement à la discussion entre copains et co-pines, pendant que d'autres suivaient avec intérêt, des ateliers ludiques ou de découverte.

Le Centre Ados a retrouvé une nou-velle jeunesse pendant les vacances de février, grâce à une nouvelle for-mule mieux adaptée.Quel plaisir et quelle surprise pour les animateurs d'accueillir autant de jeunes, enfin... une demi-surprise, puisque le Centre "Concept Ados" a été conçu pour et avec les jeunes.

La prise en compte de leurs besoins

Afin de relancer le Centre Ados, les services municipaux en charge des Centres de Loisirs se sont concertés avec le Conseil Municipal des Jeunes et d'autres jeunes collégiens afin de comprendre le manque de motiva-tion pour ce Centre.Il en est ressorti que le Centre Ados était trop calqué sur le Centre de Loi-sirs des plus jeunes. Or, les ados ne veulent plus être considérés comme des enfants. Ils ont des rythmes de vie différents et un besoin d'autono-mie plus important. Les horaires ont donc été ajustés, avec une ouverture de 14h00 à 18h00.

Eloïse, 14 ans Lilou, 13 ansKaïn, 11 ans

3

Centre de février

Une communication différenciée

Pour toucher davantage les jeunes, il est ressorti de la concertation qu'une communication différenciée de celle du Centre de Loisirs des moins de 11 ans devait être mise en place. C'est ainsi qu'une affiche adressée aux ados et annonçant, pour les vacances de février, l'ouverture du Centre "nouvelle formule", a été diffusée au collège. L'information s'est alors très vite répandue et les demandes d'ins-cription, 54 la première semaine, ont dépassé de loin les attentes des ser-vices municipaux.

C'est d'une même voix que nos trois adolescents ont témoigné...« Dès qu'on en a entendu parler au collège, on s'est renseigné en mairie sur le planning d'activités et ça nous a tout de suite plu. Et comme on avait plein de copains qui y allaient, on a demandé à nos parents de nous inscrire. On ne regrette pas du tout de s'être inscrit car on est occupé toute l'après-midi avec des animations variées. De plus, les animateurs sont super cools et motivés et ça met une bonne ambiance.Aux prochaines vacances, si on reste sur Leforest, c'est direction le Centre sans hésiter ! »

4 5

100% Vie de votre commune

Retour sur quelques évènements de février et mars

Vendredi 19 févrierCiné-goûter déguiséà la Médiathèque

Samedi 6 févrierSoirée caritative 100% Johnny Hallyday

organisée par les Enfants du Bois

Mardi 16 févrierCarnaval du Club de l'Amitiéau Foyer Léon Blum

Lundi 28 marsExposition d'oeufs décorés

par Tradition & Progrès

Samedi 26 marsOne woman show

Le syndrôme du playmobil

Dimanche 13 marsGrand nettoyage de printemps

avec le CMJ et Leforest Environnement

Samedi 19 marsViens jouer à la gareavec le Comité des Fêtes de la Gare

Samedi 27 févrierMardi Gras

d'Evasion GR

Dimanche 20 marsBourse aux vêtements et accessoires fémininsdu Club Féminin de Création

Dimanche 28 févrierBourse aux livres et multimédia

de l'APE du collège

Mercredi 10 févrierAprès-midi handi-hand

avec les enfants des Cyclades

Dimanche 6 marsFête des grands-mères et grands-pères

au Foyer Léon Blum

www.villedeleforest.fr

Retrouvez sur le site de la Ville, l'intégralité des manifestations en images...

Rubrique PHOTOREPORTAGE DU MOIS, sous le bandeau : Les services municipaux.

6

100% Habitat

Financez les travaux de rénovation de votre logement ancien avec le Programme : Habiter mieux.

Premier bilan à mi-cheminDepuis le démarrage du PIG Habiter Mieux, 126 dossiers ont été finan-cés sur l'ensemble du territoire de la CAHC. Cela représente 122 dossiers de propriétaires occupants modestes ou très modestes et 4 logements de propriétaires bailleurs, pour un montant total de travaux de près de 2,4 millions d'euros, véritable élan d'activités pour les artisans et entre-prises du territoire.Les aides accordées correspondantes s'élèvent à 1,37 million d'euros, soit 56 % du coût total des travaux, avec pour certains dossiers, un taux allant exceptionnellement jusqu'à 100 %, ce taux variant selon le projet et le profil du propriétaire.

Des aides exceptionnelles limitées dans le tempsL'opération a été lancée pour une du-rée maximum de 4 ans, soit jusqu'en 2018, avec un programme national qui prendra déjà fin en 2017 et un financement Région garanti à ce jour jusqu'en 2016.

Une obligation de rénover à horizon 2025 !Les dernières évolutions législatives annoncent une obligation de rénover les logements privés les plus éner-givores à horizon 2025, il est donc urgent de s'intéresser aux aides en cours, avant qu'elles ne prennent fin.

Lancé depuis juin 2014 par la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, en partenariat avec l'Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ce Programme d'Intérêt Général (PIG) permet aux propriétaires occupants aux revenus mo-destes et aux propriétaires bailleurs de bénéficier d'aides importantes pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique et de mises aux normes. Le programme étant limité dans le temps, il devient urgent pour les personnes concernées et intéressées de se manifester auprès de l'équipe Citémétrie en charge du programme.

100% Travaux

Notre terril retrouvesa vue panoramique !Pour la venue du printemps, les services techniques se sont attelés à l'élagage des arbres du terril afin de dégager notamment la vue panoramique qui s'étend jusqu'à l'horizon.

Le terril, requalifié en 1998, avait per-du depuis quelque temps son attrait, du fait de l'envahissement par une végétation colonisatrice. Les services

techniques ont donc fait place nette en son sommet pour qu'il retrouve sa fonction de belvédère. Vous pouvez désormais découvrir ou redécouvrir

FIN DU PROGRAMME

EN 2018

L'ancienne boulangerie Porez de la rue Gambetta en complète transformation.Suite à la cession d'activité de la boulangerie Porez, la Ville, ayant racheté l'immeuble, a en-trepris de remettre à neuf le bâtiment, pour attirer un nouvel occupant et sauvegarder le commerce de proximité. Les travaux seront entièrement réalisés par les services techniques qui détiennent aujourd'hui des compétences et un savoir-faire indéniables.

Le combat pour la sauvegarde du commerce de proximité se poursuit actuellement avec la rénovation de l'ancienne boulangerie Porez. Acheté par la Ville, le bâtiment devait être réhabilité avant d'accueillir un nou-veau commerçant. Les murs intéri-eurs ont donc quasi été mis à nu et les plafonds retirés afin de consolider la charpente.Un chantier de grande envergure, comme l'a été celui de l'ancien maga-

pour les habitués, la vue imprenable sur le bassin minier et la Pévèle.

Dans le cadre du Printemps de l'envi-ronnement, une visite accompagnée du site est d'ailleurs au programme, le dimanche 17 avril de 11h à 12h. A travers une balade ludique, vous parcourrez les sentiers boisés du ter-ril jusqu'à son point culminant..N'hésitez pas à vous inscrire au 03 91 83 06 20 ou par mail :[email protected]

sin Pollet, mais surtout un chantier nécessaire à la sauvegarde de la vie en centre-ville. Côté façade, celle-ci bénéficiera d'un ravalement avec pose d'une vitrine et d'une enseigne.Coût de l'opération : 75 000 € (achat) + 23 500 € (travaux)Subventions : 11 750 € (travaux) +37 500 € (achat) attribués par la CAHC dans le cadre de la sauvegarde du commerce de proximité.

7

vue côté Raimbeaucourt

sommet du terril

mise à nu des murs

Au coeur des quartiers d'habitations que sont la Cité du Bois, le Calvaire et le Clos de l’Offlarde, la friche de la fosse 10 est aujourd’hui un espace engazonné autour de l'ancien puits de mine, et dont la vocation initiale était d'être investie par un supermarché puis par de nouveaux logements, avant que la réglementation sur les friches minières ne viennent compromettre ces projets.Nous souhaiterions aujourd'hui que les habitants s'approprient ce site en définissant un nouvel espace de convivialité. Ainsi, une démarche va être mise en place, d'abord avec le Conseil Municipal des Jeunes puis avec d'autres acteurs du territoire, afin de déterminer quels types d’aménagement pourraient y être proposés. Rens : [email protected]

Réflexion sur la friche de la fosse 10...

100% Infos pratiques

JOURNAL MUNICIPAL ÉDITÉ PARLA COMMUNE DE LEFORESTPLACE SALENGRO

Tél : 03 91 83 06 20 - Fax : 03 91 83 06 21Mail : [email protected] : www.villedeleforest.frResponsable de la publication :Monsieur le MaireRédaction, conception, crédits photos :Service CommunicationImpression : L’Artésienne sur papier recyclé en 3 300 exemplaires

Leforest100%

Etat civilNaissances : Robin LOISEL - Livio DELUSSU - Capucine POCHON - Ilinca DUNCIANU - Harry SION - Margaux LEFEVRE - Iptissam SIKA NARDUZZI - Nolan PICAVEZ - Henry VIVIEN - Diane BALCAREK - Eléna LEGRU - Eléane MANIEZ - Elyo DUBOIS - Simon DUCANT - Emma DEBUISSON

Décès : Mohamed SOUICI - Andrée VALLIN épouse MASCLET - Romuald CLARY - Rose Marie CHMIE-LOWIEC épouse KOSTUJ - Raymond DEGRAEVE - Edouard HUMSKI - Raymonde COQUEAU veuve DECROIX - Brigitte USCHINSKI - Jean SZEREMETA - Jean-Claude JEANNIN - Yamina BENABDALLAH veuve DANOUN - Suzanne DENNEULIN veuve POLLET

Mariages : Abdelkrim BENSENOUCI & Laurence DEHAIES - Alexandre LEGROS & Séverine ANTKOWIAK -Clément JEUNET & Sabrina MAHE

février / mars 2016

8

100% Erratum

ENQUÊTE PUBLIQUEProjet de ligne THT

du 11 avril au 11 mai

Venez exprimez votre opi-nion lors de l’enquête pu-blique qui aura lieu dans les mairies intéressées, en par-ticulier en mairie de Leforest du 11 avril au 11 mai 2016.

Un registre d’enquête sera tenu à votre disposi-tion sur lequel vous pour-

rez exprimer toutes vos observations,

remarques ou objections.

Vous pourrez, certains jours, ren-

contrer le Commissaire Enquêteur et lui poser vos

questions. Avec vos élus, avec les Asso-

ciations, mobilisez-vous pour cet acte de citoyenneté.

Soyez acteur vis à vis d'un projet qui interpelle par rapport à son utilité, son impact sur la santé, sur nos paysages et sur la valeur de vos maisons.

Rectifications concernant le guide pratique de la villeIl a été constaté des erreurs dans le nouveau guide de la ville distribué en début d'année.

• A la page 38, rubrique tissu associatif, le numéro de télé-phone du Président de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers, Ber-tand Couillez, est le 03 21 37 23 60.

• A la page 42, rubrique chirurgiens-dentistes des profes-sionnels de santé, le cabinet du 18 rue V. Hugo est désormais composé des docteurs GADUCEWICZ - FLEURISSON - AICI et RENARD.

• A la page 48, rubrique fleuristes de l'annuaire professionnel, le numéro de télé-phone de La grange aux fleurs est en fait le 03 21 77 56 18. Vous trouverez d'ailleurs le bon numéro sur la page de publicité n° 22.

Le guide, mis à jour régulièrement, est consultable en version numérique sur le site de la ville sous le bandeau vert "La Ville", rubrique "Guide pratique de la Ville". Si vous remarquez une anomalie ou souhaitez apporter une modification, n'hésitez pas à en faire part au service communication de la Ville, qui se chargera de mettre à jour le guide sur le site.

ATTENTION !Certaines rues seront interdites

à la circulation de18h00 à 20h00

Merci de vous reporter au planjoint avec ce bulletin municipal

100% Sport

Félicitations à Elise Bart pour son classement au championnat national de Gymnastique Ryth-mique UFOLEP, catégorie 23 ans et +, qui s'est déroulé le 17 janvier dernier à Montpellier.

Une gymnaste d'Evasion GR Leforest se classe 7ème au championnat national UFOLEP