5

C’EST L’ETE, BIENVENUE LES VACANCES - Ville de Leforest · spectacles, portée par les communes. La Ville de Leforest a profité de cette initiative pour monter, en par-tenariat

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 3

    «MATIN BRUN ET LA REDACTION» 2 livres, 1 spectacle !A l’origine du projet, un souhait des bibliothèques de la CAHC de s’unir sur une programmation de lectures-spectacles, portée par les communes. La Ville de Leforest a profité de cette initiative pour monter, en par-tenariat avec le Collège, l’école Voltaire et les Cyclades, de réels projets à visée citoyenne et pédagogique, avec en fil conducteur la tolérance, le respect de l’autre et la résistance face à l’oppression.Vendredi 13 avril, les élèves de cinquième du collège Paul Duez ont ainsi pu assister au sein de la Médiathèque de Leforest, à la représentation de la lecture spectacle «Matin brun et la Rédaction» de la Compagnie TDC.Mais non contents de n’être que spectateurs, ils sont montés sur scène à leur tour, le 31 mai, pour nous parler de respect et de tolérance par le biais de saynètes. La Municipalité leur avait offert en début d’année scolaire un exemplaire de l’ouvrage « Matin brun » (Franck Pavloff) qu’ils ont pu étudier en classe et au CDI. L’objectif ? Leur montrer qu’à chaque époque, ses raisons de s’indigner et qu’il n’est pas nécessaire d’être en période de conflit pour savoir dire non, pour se révolter face à l’intolérance et que même entre eux, le respect et la solidarité doivent s’appliquer au quotidien.Puis ce sont les élèves de la classe de CM2 de Madame Verstraete de l’école Voltaire, le groupe des ados de l’IME des Cyclades et leurs parents qui ont bénéficié de ce spectacle. Ils avaient, quant à eux, étudié en classe l’album «la Rédaction» d’Antonio Skarmeta, plus adapté à leur âge : un jeune enfant sauve ses pa-rents de la dictature de Pinochet par son courage. Même message, même envie de faire réfléchir…A noter que, désireux de montrer à leur niveau, leur engagement pour le respect de tous, les élèves avaient réalisé avec le groupe d’Ados des Cy-clades, la première partie du spectacle en jouant, devant leur famille, une pièce de leur composition «Histoire à plusieurs voix» basée sur la tolérance et le respect de l’autre. Cette pièce s’est d’ailleurs achevée par la chanson «il faut de tout pour faire un monde».

    Leforest, la festive ! Leforest, la sportive aussi !

    A la lecture de ce numéro du 100%, vous vous rendrez compte combien en tout cas, il est difficile de s’ennuyer dans notre ville, tellement chacun à son niveau, contribue à rendre le programme d’animations riche et contribue sur-tout, indirectement, à favoriser les échanges et à tisser des liens au sein de notre population.

    Sorti d’une période électorale où pourtant certains ont cherché à opposer les uns aux autres, à pointer les différences et à diviser, ce constat est intéressant à faire, d’autant que Leforest se distingue des autres villes, par ses résultats en défaveur des discours extrémistes et peu tolérants.Bien sûr, la crise et les dysfonctionnements qui en découlent (chômage, loge-ment, sécurité) doivent être au cœur de nos préoccupations. Néanmoins, c’est en apprenant à se connaître, en dialoguant et en se respectant mutuellement, que les choses, j’en suis persuadé, évolueront.

    Certes, la démocratie a pris le dessus et les élus vont pouvoir aborder les enjeux dans un contexte moins agité… mais ce sont surtout les écoles et les associations, caractéristiques de cette diversité, de cette pluralité, de cet esprit d’ouverture et d’initiative que nous revendiquons, qui ont échappé au pire !D’ailleurs, en attendant de vérifier, le 13 juillet prochain lors de notre tradi-tionnel défilé, l’enthousiasme de nos associations, en espérant qu’il ne soit pas douché par la pluie, le moment est venu de saluer le remarquable tra-vail effectué dans nos établissements scolaires (de la maternelle au collège, en passant par les Cyclades) qui, au quotidien ou à travers les actions que nous relatons tout au long de l’année, transmettent ces valeurs de citoyenneté qui nous sont si chères.

    De la même manière, durant cet été que je vous souhaite bon, inspirons nous de nos abeilles et de nos ruches dont la première récolte de miel vient d’être effectuée le 16 juin dernier; en continuant de «bien vivre ensemble». Et le jour où, comme pour nos butineuses, il n’y aura que la ligne à très haute tension pour nous inquiéter et nous fédérer, c’est que bon nombre d’interro-gations seront levées.

    LA FETE DES VOISINS : rendez-vous dans votre rue ou dans votre jardin !

    2

    13 sites, des centaines de kilos de charbon de bois, des dizaines de décibels, quelques jeux gonflables et surtout plein de joyeux fêtards ! Voilà le cocktail réussi et à consommer sans modération, de cette fête désormais bien implantée à Leforest, grâce à un fort par-tenariat entre les bailleurs, le Fonds de Participation des Habitants, la Municipalité et surtout...VOUS !!!!

    «LA PETITE FILLE QUI MARCHAIT SUR LE FIL»Enfin, en mai dernier, les planches ont cette fois été foulées par les artistes en herbed’une classe de CP de l’école primaire Voltaire. Le dossier déposé auprès de la Communauté d’Aggloméra-tion d’Hénin-Carvin ayant été retenu, la classe de Mme Berquet s’est mise au travail immédiatement afin de restituer, en public, le fruit de leurs efforts dans le cadre de la programmation des classes et ateliers musique.Une jolie rencontre où la peinture prend vie par la musique. Cette vie, qui émerge du noir de la salle grâce à la mise en scène donnée par les enfants avec l’aide du musicien intervenant de la CAHC, Alexandre

    EDITO

    Noclain, et de l’artiste de la compagnie Camalion, Brigitte Prévost.Les parents ont pu apprécier la qualité du travail fait par leurs enfants durant l’année scolaire écoulée. «Ce spectacle leur a permis de s’exprimer sans crainte, de se concentrer, d’inventer, d’écouter, de faire des choix et de se produire en public», aux dires de l’équipe pédagogique porteuse du projet.

    LA MEDIATHEQUE : UN LIEU TRES EXPLOITE PAR NOS SCOLAIRESPour ceux d’entre-vous qui n’auraient pasencore visité la Médiathèque Bernard Pivot depuis les travaux, passés les rayonnages de livres, de CD et de DVD, nichée derrière un rideau, se trouve une salle de spectacle ! Véritable cocon culturel, la scène accueille des artistes locaux ou nationaux, itinérants ou s’installant pour un moment... Nos scolaires - et c’est bien là l’essentiel ! -sont devenus friands de ce petit outil alliant technologie et confort, et qui leur permet d’exprimer leur talent !

    SOMMAIRE

    Edito du Maire

    100 % Proche de vous

    La médiathèque vous apostrophe !

    100 %Vie communale

    Pêle-mêle de photos mai et juin

    100 % ProjetsLeforest,

    sportivement votre !

    100 % InfosBrèves

    Etat Civil

  • ZOOM SUR...LEFOREST EN MUSIQUE !

    54

    A Leforest, avec quelque temps d’avance, nos associations ont su également fêter la musique en grandes pompes !

    Ainsi, le Concert du Canton a réuni, le 1er mai dernier, derrière notre Harmonie Républicaine, celles des villes de Courcelles-Les-Lens, de Dourges et d’Evin-Malmaison, pour une prestation très enlevée entre rock, pop, exotique ou classique !Aux rythmes de Lady Gaga, des «Corons», ou aux sons des cathédrales écossaises, la salle Cour-mont a résonné de mille et une notes d’hier et d’aujourd’hui, entrainant les 700 personnes présentes dans un voyage musical inoubliable !

    De la même manière, lors du gala de danse d’Horizons Loisirs Jeunes, le 2 juin dernier, rythmes latinos, ambiance «bollywoodienne», danses de cabaret, magie d’Orient ou encore gym tonique et prestations parodiques se sont enchai-nés....Avec les artistes d’Horizons Loi-sirs Jeunes vous passez d’un monde à un autre en restant bien calés dans votre

    Petit «coucou» ému également aux «nounous», lors de la fête des «P’tits Bouts» le 12 mai ! Une après-midi rondement organisée par toute l’équipe des assistantes maternelles, avec des jeux pour les enfants, des gateaux pour les papas et les mamans et un spectacle pour tous ! L’occasion de saluer le travail de ces nounous, qui font plus que simplement «garder» vos enfants, et contri-buent à leur apporter le sens de l’autonomie et de la socialisation, le tout avec beaucoup de pa-tience et d’affection !

    Le 9 juin, l’école Rostand primaire nous entrainait dans une visite des Etats-Unis, qui nous rappelle le passage de Cydny dans ses locaux. Cette excursion en Amé-rique se poursuivit le 30 juin avec la section maternelle.Le 16 juin, l’école Voltaire profitait de sa kermesse pour inaugurer de très belles fresques réalisées par les élèves.Enfin le 23 juin, l’école Lepape ouvrait ses portes aux parents et aux élèves désireux de jouer et de partager un très bon moment de convivialité.

    En cette fin d’année scolaire, les enfants ont dit «merci» à leurs enseignants lors des traditionnelles fêtes des écoles, hautes en couleurs et en émotions.

    C’EST L’ETE, BIENVENUE LES VACANCES !

    Juin est aussi le mois des voyages ! Destination Le Puy du Fou pour nos CM2 de Voltaire et l’Auvergne, cette fois pour nos Aînés. Dépaysement assuré, et

    fauteuil. Une fois de plus, danseurs et danseuses ont su associer grâce et technique, beauté et dynamisme, pour vous mettre dans une bulle féérique l’espace de quelques heures...

    Le 26 Mai, c’est l’école Louise Mi-chel qui a ouvert les festivités, avec un voyage au fil des contes de fées !

    souvenirs plein la tête au retour...

  • LEFOREST : SPORTIVEMENT VOTRE !

    Leforest dénombre 28 associations sportives, ce qui pour une commune de 7 000 habitants est énorme !Au-delà du rôle social que jouent ces associations, notamment pour nos jeunes, et de la place qu’elles prennent au quotidien dans la vie locale, l’accent est mis en cette fin de saison, sans que cela soit exhaustif, sur quelques compétitions et résultats excep-tionnels, significatifs du haut niveau atteint par nos champions !

    6 7

    COURS TOUJOURS : à l’assaut du Mont St Michel !

    Le dimanche 13 mai, 6 marathoniens et une équipe sur le duo marathon repré-sentaient les couleurs de notre ville. Tout le monde a terminé sa course dans de bonnes conditions !En bonus : la rencontre avec Dominique Chauvelier, 4 fois champion de France de marathon, champion du monde sur semi, 30 sélections en équipe de France, sélectionné aux JO de Barcelone 1992 et recordman de France des 25 et 30 km.

    EVASION GR LEFOREST : 1ère année d’existence et 1ers résultats !

    Notre équipe «pré-collectif 1» (13/14/15 ans) s’est classée 4ème sur 13 équipes aux championnats de France à Castel-nau-le-Lez, avec un très joli passage au ballon ! Un an après sa création, cette association se place devant les meil-leures équipes au niveau national !

    LEFOREST KARATE SHOTOKAN : tournoi inter-disciplines

    L’organisation du tournoi inter-disciplines le 13 mai, avec deux compétitions de karaté en une (Style Jutsu et Contact) s’est fait sous la houlette d’arbitres natio-naux. Notre club s’y est illustré en remportant plusieurs honorables 2èmes et 3èmes places !

    A.E FOOT : 6 grands tours et puis s’en vont !

    Même si le Stade de France était encore loin, comment ne pas revenir sur les 6 tours de Coupe de France réalisés par notre équipe de football ! Avant de dispu-ter un dernier match qui s’est perdu à un poteau près, nos joueurs ont su rivaliser avec des équipes parfois de 4 divisions supérieures !

    A.A.E.E.P RUGBY : le poids du bouclier !

    Eliminés en 1/8 èmes de finale du championnat de France, nos ovaliens n’ont en rien démérités, puisqu’ils se sont illustrés également en rempor-tant le championnat des Flandres, revenant par la même occasion avec le célèbre bouclier !

    TENNIS CLUB DE L’OFFLARDE : petites balles deviendront grandes !

    C’est en tout cas ce que s’est dit notre club, qui a emmené un bus entier à la rencontre de Nadal, Federer et autres champions lors du dernier tournoi de Roland Garros. Quel plus beau moyen d’apprendre, que d’observer les techniques et les prouesses des meilleurs, per-ché à quelques mètres d’eux, dans les tribunes du plus célèbre court de tennis au monde ?

    LEFOREST NATATION : des nageurs en or

    Parmi toutes les médailles qu’ont pris l’habitude de ramener nos nageurs leforestois tout au long de la saison, signalons les 13 médailles (dont 8 d’or) ob-tenues par notre club lors des derniers champion-nat de France, les 27 et 28 mai 2012, au Krem-lin Bicêtre ... Tout baigne pour Leforest Natation !

  • ETAT CIVIL MAI/JUIN

    Journal bimestriel édité par la Commune de Leforest - Place Salengro Tél : 03.91.83.06.20 - Fax : 03.91.83.06.21 - mail : [email protected] - site internet : www.villedeleforest.fr

    Directeur de Publication : Christian MUSIAL Rédaction, conception et réalisation : Christelle PARENT, Gérard RIQUET Crédit Photos : Ville de Leforest Impression : L’Artesienne, sur papier recyclé Tirage : 3 100 exemplaires

    100 % INFOS

    Naissances : WLODARCZYK Olivia - WIENDSELLE Louis - RENE Noha - RASSON Anaëlle - PAYET Raphaël - OSTROWSKI Martin - MASSART Baptiste - LAMER Naïla - JAWORSKI Maëlia - GEYMANN Sacha - DERAY Adam - DEGAND Léa - COUILLIET Soizic - CARDON Elise - CARDON Pierre

    Mariages : ALTRUY Corinne & CRETEUR Maximilien - MONTEL Sabrina & DUTHOIT Franck - PAOLINI Lucile & LEROY Franck - ALEXANDRE Sylvie & DEBERSE Philippe - DUBUS Michèle & DELANNOY Jean-Paul - KRUTKI Karine & HNAINE Sébastien - RAWINSKI Dorothée & CUVILLIER Jean-Pascal - DUPONT Cindy & LAWNICZAK Jérôme - QUEVAL Aurélie & LEBLANC Nicolas - BERTOLDO Natha-lie & RINGOT Richard - PIECZYNSKI Maryline & FISHER Pascal - WYKARYJAK Lucie & DELABY Paul

    Décès : GROUST ep. JOLY Monique - BARNET vve. DANNAY Madeleine - DERACHE Claude - FUDALLA vve. LAURENCE Georgette - NOWACZYK Sylvie - MARZOLL vve. POSPIECH Josepha - CAVERNE ep. REYNAERT Lucette - CASSORET ep. DRUELLE Valérie - GOBERT ep. VALLIN Josiane

    La lutte contre le renforcement de la ligne à haute tension sur le

    secteur, continue. Ci-contre, la photo d’une manifestation ayant réuni

    habitants, associations et élus, le 2 juin dernier à Avelin

    Le repas des Aînés aura lieu le dimanche 14 octobre, à 13H en salle des fêtes. Les personnes ayant 69 ans avant le 14 oc-tobre 2012, et n’étant pas encore inscrites, sont priées de le faire avant le 1er octobre au CCAS auprès de Mme ROMANOWS-KI (pièce d’identité ou livret de famille)

    Des travaux de réfec-tion d’enrobé avec aménagements «sécu-ritaires» d’une durée de 2-3 jours, vont avoir lieu fin août, rue Lazare Carnot. Les riverains seront tenus informés par un courrier distri-bué en toutes boîtes. En partenariat avec l’UTIL et afin de flui-difier le stationnement devant les commerces, une zone bleue sera instaurée prochaine-ment rue Gambetta. Les disques seront à disposition auprès des adhérents de votre Union Commerciale.

    Bonnes

    vacances !