12
LE MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX ! 2 NUMÉRO 84 E-1027 , UNE RÉOUVERTURE À NE PAS MANQUER ! 5 FACE AUX MUTATIONS DE NOS LITTORAUX DOSSIER P 06 GRAND-LIEU, ROI DES LACS DE PLAINE 10 ÉTÉ 2015

2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

L E MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU L IT TORAL

40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX !2

NUMÉRO 84

E-1027 , UNE RÉOUVERTURE À NE PAS MANQUER !5

FACE AUX MUTATIONS DE

NOS LITTORAUXDOSSIER P 06

GRAND-LIEU, ROI DES LACS DE PLAINE10

ÉTÉ 2015

Page 2: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 02 RIVAGES #84

40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX !

ACTUALITÉS

EN HAUT DE L'AFFICHE

PEU DE MOTS MAIS DE TRÈS BEAUX VISUELS : C’EST LE PARTI PRIS CHOISI PAR LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL POUR SENSIBILISER LES URBAINS À LA BEAUTÉ DES SITES ET À LEUR NÉCESSAIRE PRÉSERVATION. GRÂCE AU MÉCÉNAT DE JC DECAUX, CETTE CAMPAGNE D’AFFICHAGE S’INVITE DANS DE NOMBREUSES GRANDES VILLES DE FRANCE, DE JUIN À DÉCEMBRE 2015.

ÉDITORIAL

Déjà 40 ans ! Je me félicite que cet anniversaire se concrétise au travers d’une programmation ambitieuse et des nombreux rendez-vous qui nous attendent cet été :

• des expositions des photographies de Frédéric Larrey partout en France qui permettront de découvrir à quel point nos rivages sont des tableaux et notre littoral unique, vivant, précieux.

• un film retraçant 40 ans d’action du Conservatoire réalisé par Allain Bougrain-Dubourg sur la base d’images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel est projeté dans des festivals et des séances de rencontre avec le public.

• de nombreuses manifestations organisées sur les sites du Conservatoire à l’initiative des gardes du littoral et des gestionnaires que l’on peut retrouver sur le site internet et la page Facebook du Conservatoire.

• des initiatives locales comme la marche des gardes bretons qui se relaient durant toute l’année de site en site du Mont saint Michel à l’estuaire de la Loire en rencontrant le public.

• un numéro de l’émission Thalassa en cours de réalisation qui sera diffusé au 4e trimestre de cette année.

La nouvelle stratégie d'intervention à l'horizon 2050 du Conservatoire du littoral est publiée à l’occasion de l’anniversaire. Celle-ci réaffirme des critères d’intervention essentiels comme ceux de la préservation des paysages, au travers en particulier des coupures d’urbanisation, de la qualité des milieux naturels et de l’ouverture au public. Cette stratégie présente la volonté du Conservatoire et celle de ses partenaires d’étendre l’action du Conservatoire à de nouvelles zones d’intervention.

Enfin, le Forum des 40 ans en novembre à Marseille réunira les gestionnaires, les gardes et les partenaires, collectivités, établissements publics ainsi que nos partenaires privés.

À l’occasion des 40 ans du Conservatoire, réaffirmons collectivement notre ambition pour un littoral avec suffisamment d'espaces naturels de qualité ouverts à tous, qui accueillent des usages respectueux de l'environnement, et qui contribuent et animent ainsi la vie des territoires.

Soyons donc "littoralistes » : soyons tous fiers de notre beau littoral et partageons-le avec le plus grand nombre de nos concitoyens, sur toutes les côtes de métropole, du nord au sud en passant par les grands lacs, ainsi que dans l’Océan Indien et dans les Caraïbes.

Bon été à tous !

VIVIANE LE DISSEZ Présidente du Conseil d’administration du Conservatoire du littoral.

Directeur de la publication : Odile Gauthier - Rédactrice en chef : Anne Konitz - Conception éditoriale, rédaction : Partie de Campagne - Création, maquette, mise en page : LINER Communication - Crédit photos : Frédéric Larrey - Conservatoire du littoral sauf mention spéciale - Couverture : F. Larrey-plage de Biarritz - Impression : P.D.I - Rivages est édité à 10 000 exemplaires

Page 3: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 03LE MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX !

ÉTÉ 2015

VU DU CIEL...

La mission que le Conservatoire du littoral lui a confiée : saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse de nos rivages. Chacun peut ainsi découvrir ou redécouvrir ces territoires témoins du prodige qui s’accomplit lorsque la terre rencontre la mer. Un spectacle tant pictural qu’écologique, qui témoigne du travail de protection mené par le Conservatoire du littoral et ses partenaires sur 1 450 kilomètres de côtes. Soit 160 000 hectares de plages, caps, dunes, marais, falaises protégées... À voir du printemps à l’automne, les clichés de la série « LITTORAL 40 ans de merveilles préservées en France » qui seront exposés dans de nombreux lieux différents, en France métropolitaine et Outre-mer.

À LA UNE

QUAND LE TALENTUEUX PHOTOGRAPHE FRÉDÉRIC LARREY CÉLÈBRE 40 ANS DE PRÉSERVATION DU LITTORAL EN FRANCE, LE SPECTACLE EST GRANDIOSE !

Le travail de Frédéric Larrey fait également l'objet d'un ouvrage de photographies anniversaire. En 103 images du littoral, l'artiste nous embarque pour une contemplation de l’entre-mer survolé à basse altitude. Un ouvrage magnifique, préfacé par Isabelle Autissier, navigatrice, écrivain et présidente du WWF France.

EN PRATIQUE : Le reportage a nécessité près de 400 heures de vol et 150 000 photographies captées avec des optiques d’une qualité inégalée et un capteur moyen format à très haute résolution. Leica Camera France s’y est associé avec son nouveau boîtier Leica S. Chaque image est géo-référencée.

... À PARCOURIR ET CONSERVER CHEZ SOI

© M

P. M

aghe

rini

11 mai au 30 octobre Exposition photographique "LITTORAL 40 ans de merveilles préservées en Martinique" à l'aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France en Martinique

15 mai au 29 septembre Exposition photographique "LITTORAL 40 ans de merveilles préservées en France" au Jardin des Plantes à Paris

5 juin au 31 août Exposition photographique "LITTORAL 40 ans de merveilles préservées dans l’océan Indien" sur les grilles de l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis de La Réunion

5 juin au 31 août Exposition de photographies d'Olivier Mériel, "40 ans d'ambition pour le littoral - les Plages du Débarquement en Normandie". À l’Abbaye-aux-Dames à Caen

7 juin au 4 octobre Exposition photographique "LITTORAL 40 ans de merveilles préservées en France" à Rochefort-sur-mer

6 juillet au 20 septembre Exposition de la collection photographique du Conservatoire aux Rencontres d'Arles

1er septembre au 1er décembre Exposition photographique " LITTORAL 40 ans de merveilles préservées dans l’océan Indien" sur les grilles de l’aéroport Dzaoudzi-Pamandzi de Mayotte

19 au 22 novembre Exposition photographique F. Larrey - Festival international de la photographie de nature de Montier-en-Der (Champagne)

EXPOSITIONS "LITTORAL 40 ANS DE MERVEILLES" CALENDRIER 2015ÉDITORIAL

Soutenez l’action du Conservatoire du littoralLe Conservatoire peut recevoir, en soutien de son action, des dons et des legs.M., Mme, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Code postal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Commune . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Courriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

J’apporte mon soutien à l’œuvre du Conservatoire en joignant à ce formulaire un chèque à l'ordre de « Conservatoire du littoral », d'un montant de :

Que j’adresse à : Conservatoire du littoral - La Corderie Royale BP 10137 - 17306 ROCHEFORT Cedex

Les dons des particuliers sont déductibles à concurrence de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un reçu fiscal est adressé à tous les donateurs, pour un montant égal ou supérieur à 15e.

........................... e.

Page 4: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 04 RIVAGES #84

ACTUALITÉS

GARDES EN MARCHEPresque 900 gardes du littoral veillent aujourd’hui sur les sites préservés. En cette année d'anniversaire, ceux de Bretagne, de Centre-Atlantique et de Martinique ont décidé de se mettre en marche pour témoigner, au-delà de leur investissement quotidien, leur solidarité et leur souci commun pour la préservation du littoral. Au cours de ces marches, du printemps à l'automne, ils se passent un relais symbolique d’un site à l’autre.

À DÉCOUVRIR

10 millions de visiteurs supplémentaires en 10 ans... vous êtes toujours plus nombreux à profiter des fenêtres naturelles que l'action du Conservatoire dessine sur le littoral, autant de sites naturels inaliénables, ouverts à tous dans le respect des équilibres biologiques. Cette année, les événements des 40 ans du Conservatoire permettent de partager leur apport essentiel à la qualité du cadre de vie et à la préservation d’un environnement où l'homme conserve toute sa place. Pour partager ces valeurs, le Conservatoire vous invite à venir chez vous, découvrir les animations labellisées « 40 ans d'ambition pour le littoral ».

C'EST LE RÉSULTAT DE L'ÉTUDE DE FRÉQUENTATION MENÉE AVEC LE CONCOURS DES GARDES DU LITTORAL POUR ÉVALUER LE NOMBRE DE VISITEURS QUI PARCOURENT CHAQUE ANNÉE LES RIVAGES PRÉSERVÉS PAR LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL, EN MÉTROPOLE ET OUTRE-MER.

40 MILLIONS DE VISITEURS EN 2014

© M

érig

neux

- C

œur

de

Nat

ure

- S

ipa

© G

. Mor

eau

Départ de la marche des gardes bretons à l'Anse du Verger (commune de Cancale).

LITTORAL, LE FILM

Signé Allain Bougrain Dubourg, le film « Il était une fois le littoral » constitue le film anniversaire du Conservatoire du littoral. Réalisé à partir d’images d’archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), il retrace l'aventure du Conservatoire et son travail de protection du littoral depuis sa création en 1975 jusqu’à nos jours. On assiste en coulisses à des débats houleux ou, à l’inverse, à des transactions réalisées dans un contexte de grande confiance. Projets de territoire à grande échelle - comme aux Agriates - ou intervention minimaliste, découvrez en images les faits marquants de 4 décennies d'une histoire hors du commun.

À télécharger sur www.conservatoire-du-littoral.fr

Page 5: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 05LE MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

ÉTÉ 2015

LITTORAL EN POCHEC'est nouveau ! En Languedoc-Roussillon, on peut désormais "naviguer" sur les sites du Conservatoire du littoral grâce à l’appli « Entre Terre et Mer ». Lancée en partenariat avec la Région et développée par Voxinzebox, l'application est une déclinaison du guide Dakota fraîchement mis à jour. Elle offre au promeneur une foule d'informations sur les itinéraires de balades possibles sur les sites du Conservatoire : la faune et la flore environnantes, les services touristiques (via un lien vers l’application « Mon Sud de France »), l’esprit des lieux grâce à des cartes interactives (survol 3D du parcours et géolocalisation), des photographies… Vivante et interactive, elle permet la reconnaissance du chant des oiseaux, de contribuer en prenant des photos in situ, de découvrir des anecdotes contées et des interviews originales de gardes du littoral.

EN PRATIQUE : L’application est vendue entre 0,89 € pour une balade et 4,99 € pour l’ensemble. Pour les acquéreurs du guide, possibilité de télécharger gratuitement l’ensemble des contenus.

Propriété du Conservatoire du littoral, la Réserve naturelle nationale du Marais d’Orx est un site de référence pour l’accueil des oiseaux. Après plus d’un an de travaux, la Maison Béziers s'enrichit d'une boutique et d'un espace d'exposition tandis que la Maison du Marais devient le centre d’accueil des scolaires. Le circuit de visite a été pensé pour permettre au visiteur de s’immerger dans le patrimoine naturel du Marais, au plus près de sa faune. Les férus d'histoire apprécieront, quant à eux, de se plonger dans l’éternelle lutte de l’homme et de l’eau, autour du Casier Barrage.

Situé sur la commune de Roscoff, ce site d’un peu plus de 5 ha a été acquis fin 2010 par le Conservatoire du littoral. De nombreuses interventions, tant sur le bâti que sur les espaces boisés ont été menées afin de sécuriser un site déjà fréquenté par le public. Les travaux se sont achevés en mai. Ceux-ci comprenaient la restauration des milieux naturels, la réalisation d'aménagements adaptés et sécurisés ainsi que la mise en place d'un sentier de découverte pour les personnes à mobilité réduite. Une dernière phase de

plantation d'arbres d'essences locales aura lieu à l'automne.

E-1027, LA RÉOUVERTURE

LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DU MARAIS D'ORX RÉOUVRE SES PORTES

LA POINTE DE PERHARIDY

Située au-dessus de la plage du Golfe Bleu à Roquebrune Cap Martin, cette « maison en bord de mer », propriété du Conservatoire du littoral depuis 1999, est l'objet d’une importante restauration depuis 2007. Avec l’achèvement de la première tranche de travaux, tous les acteurs impliqués dans la restauration de la villa se sont mobilisés pour permettre son ouverture au public, depuis le 26 juin 2015. Les visites sont donc possibles sur l’ensemble du site mais l’extrême fragilité des lieux impose qu’elles soient guidées, en petits groupes et exclusivement sur réservation via le site internet www.capmoderne.com

Attention : à partir du 2 novembre, le site sera de nouveau fermé à la visite. De nouvelles phases de travaux s’engageront pour la restauration des monuments et des jardins et la création de nouvelles structures d’accueil pour l’été 2016. POUR LA PETITE HISTOIRE : Entre 1926 et 1929, Eileen Gray, construit la villa E-1027 avec son compagnon l’architecte Jean Badovici. Le nom de la villa imbrique leurs initiales : « E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 pour le G de Gray ». Ils la partageront peu de temps et Jean Badovici en restera propriétaire jusqu’à sa mort en 1956.

À NE PAS MANQUERC'EST NOUVEAU

TEL UN PETIT PAQUEBOT ANCRÉ DANS LES RESTANQUES, LA VILLA E-1027 EST UNE ICÔNE DE L’ARCHITECTURE MODERNE.

Page 6: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 06 RIVAGES #84

DOSSIER

QUELLES SOLUTIONS POUR QUEL AVENIR ?

BONNE QUESTION

1 MÈTREC’est l'élévation moyenne possible des océans d'ici

2100 (données GIEC)

8 SUR 10C’est la proportion de

communes concernées par des risques naturels majeurs

850 000 C’est le nombre d’emplois

exposés aux risques de submersion marine

1 500 HAC’est la surface que le

Conservatoire pourrait avoir perdu en 2100

EN CHIFFRES

FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE À L'HORIZON 2050, TROIS SCÉNARIOS SONT POSSIBLES… AYANT CHACUN LEURS CONSÉQUENCES :

RÉSISTER… Mais le changement climatique n'est que peu perçu dans son ampleur ; il peut se révéler dévastateur

PRÉVOIR ET S’ADAPTER. Anticiper doit permettre de mettre en place des solutions progressives et innovantes au travers en particulier de la concertation avec le public

1 3SUBIR… Mais l’adaptation au changement climatique risque d’être trop tardive et trop coûteuse

2

LE GIEC (GROUPE D'EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL

SUR L’ÉVOLUTION DU CLIMAT) A RENDU EN

2014 SON CINQUIÈME RAPPORT, QUI CONFIRME LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

CAUSÉ PAR L'ACTIVITÉ HUMAINE. IL PRÉCONISE DES

MESURES D'ATTÉNUATION ET D'ADAPTATION À

COURT TERME, COMME LA RÉDUCTION DRASTIQUE

DES GAZ À EFFET DE SERRE. CE RAPPORT SERVIRA DE

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE POUR LA CONFÉRENCE PARIS

CLIMAT 2015.

LE RÉCHAUFFEMENT : MYTHE OU RÉALITÉ ?

FACE AUX MUTATIONS DE NOS LITTORAUX

Page 7: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

"LA SUBMERSION MARINE CONCERNERA

20 % DES ESPACES PROTÉGÉS D’ICI 2050"

P 07LE MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

ÉTÉ 2015

© D

idie

r-M

arie

Le

Bih

an

QU’EST-CE QUE LE TRAIT DE CÔTE ? Le trait de côte est la ligne marquant la limite qu'atteignent les eaux marines ; il représente donc la séparation entre terre et mer. Il est par nature extrêmement mobile et changeant. L’homme a depuis des centaines d’années opéré des modifications du trait de côte, tantôt en érosion, tantôt en engraissement. À quelques kilomètres de distance, les 2 phénomènes peuvent se côtoyer. Du fait des courants, des mouvements sédimentaires naturels et des aménagements opérés (digues, ports, épis, … ).

IMPACTS CLIMATIQUESHausse du niveau marin et des températures moyennes, accentuation de la fréquence des grandes tempêtes… L’ampleur de l’impact du changement climatique sur le littoral reste à préciser ; cependant, son accélération est un facteur aggravant des risques pour les hommes, les activités et les espaces naturels. La gestion du trait de côte doit intégrer les risques accrus, les enjeux en présence mais aussi le rôle des espaces naturels en tant qu’espace tampon. Le Conservatoire, en tant que propriétaire d’espace naturel, cherche à proposer à ses partenaires des réponses adaptées.

LES ACTIVITÉS HUMAINES ET LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE MODIFIENT, JOUR APRÈS JOUR, LE VISAGE DE NOTRE LITTORAL. LE TRAIT DE CÔTE BÉNÉFICIE D'UNE ATTENTION PARTICULIÈRE ET DOIT FAIRE L’OBJET DE NOUVELLES STRATÉGIES POUR SA BONNE GESTION "SOUPLE".

FACE AUX MUTATIONS DE NOS LITTORAUX

Page 8: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 08 RIVAGES #84

DOSSIER

COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR

LE TRAIT DE CÔTE EST UNE RÉALITÉ DYNAMIQUE NÉCESSITANT UNE GESTION DYNAMIQUE : LE CONSERVATOIRE RECHERCHE DONC DES SOLUTIONS ADAPTÉES. DANS CE SENS, LA COLLECTE ET L'ANALYSE D'INFORMATIONS, PUIS L’EXPÉRIMENTATION, JOUENT UN RÔLE DÉTERMINANT DANS LE CHOIX DES ACTIONS À MENER POUR SA PRÉSERVATION.

Le changement climatique et les aléas météorologiques donnant à la protection des personnes et des biens un caractère d'urgence, un programme nommé LICCo (« Littoraux et Changements Côtiers ») a été initié en 2011. Ce projet franco-anglais coordonné par le Conservatoire du littoral et l'Environment Agency – a permis d’informer et sensibiliser les populations aux mutations côtières, afin qu’elles s’y préparent au mieux.

LA RÉALITÉ DU TERRAINAprès l’étude et la sensibilisation vient le temps de l’action. Un nouveau programme – Ad’apto - a ainsi été lancé sur une dizaine de sites du Conservatoire (et leurs territoires environnants) pour certains gérés par le Conservatoire et choisis pour leur diversité géographique. Le but de ce programme est de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de gestion souple du littoral, adaptées à chaque cas (falaises, dunes, etc.) et respectueuses de l'environnement.

Le littoral étant soumis à des pressions démographiques et économiques, sa préservation est en partie tributaire des actions menées par l'État et par les communes situées en bord de mer. Le Conservatoire du littoral se propose donc d'agir en concertation afin d'apporter des solutions propres à chaque territoire ; cet enjeu foncier se double d'un enjeu économique majeur pour les territoires concernés, dont certaines activités s'exercent sur des zones fragilisées.

UNE ACTION CONCERTÉE

Dunes et étangs de Trévignon - Marais - Côtes Sud du Finistère

©Ya

nnic

k LE

GA

L

Page 9: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

" PRÉSERVER LES ESPACES NATURELS

ET LEUR DYNAMIQUE CONTRIBUE

À S’ADAPTER EFFICACEMENT

AU CHANGEMENT CLIMATIQUE. "

P 09LE MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

RENCONTRE AVEC…

PATRICK BAZIN, CHEF DU DÉPARTEMENT DE LA GESTION PATRIMONIALE AU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Comment définir la politique générale de défense et de gestion du trait de côte ? Pendant longtemps, le réflexe a été à la fixation du trait de côte, parfois à l'aide d'importantes infrastructures. Cette volonté interventionniste domine toujours, mais elle a ses limites car elle engage de gros moyens et ne garantit pas toujours la sécurité.

Quelles actions propose le Conservatoire ? Avec d'autres, le Conservatoire propose d'assouplir la gestion du trait de côte lorsque cela est adapté. Celui-ci n'est pas une simple "ligne" mais une zone de contact mouvante à l'intérieur de la bande côtière. Dans cette optique, cette bande devrait conserver, dans toute la mesure du possible, sa configuration naturelle. Préserver les espaces et leur dynamique naturelle contribue à s’adapter efficacement au changement climatique.

ÉTÉ 2015

EN ACTION

LA PLAGE DU LIDO À MONTPELLIER Le Lido, plage naturelle située à Montpellier et passablement dégradée par l'érosion, a fait l'objet d'un aménagement adapté. Destruction et transfert de la route en retrait permettant de rétablir le fonctionnement naturel du lieu ; reconstitution d'une dune naturelle ; barrage immergé atténuant les effets de la houle : le site est ainsi rendu à sa « naturalité », l'érosion réduite et l'accueil du public requalifié.

À NOTER

L'action du Conservatoire du littoral s’inscrit dans les politiques nationales « Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte »,« Stratégie nationale de gestion des risques d'inondations » mises en œuvre par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

UNE NOUVELLE INTERFACELe Conservatoire a décidé d'inclure, dans sa stratégie globale, un élément considérable : l'interface terre/mer. Par le maintien d'une bande naturelle, de dimensions variables et faisant office de tampon, les assauts marins sont atténués et la biodiversité préservée. Cette interface, qui accompagne les processus naturels au lieu de les contrer, constitue une « ligne de défense » lorsque le trait de côte est soumis à une forte érosion. Par extension, elle est aussi un abri pour les populations, protégées durablement.

La Prée Mizottière (Parc du marais Poitevin) inondée après le passage d ela tempête Xynthia

© F

. Lar

rey/

Cdl

Page 10: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 10 RIVAGES #84

REPORTAGE

Le site accueille un patrimoine exceptionnel : 270 espèces d'oiseaux, 19 espèces de reptiles et batraciens, 30 espèces de poissons et une cinquantaine de mammifères peuplent le site. En hiver, les prairies du pourtour inondées offrent un buffet à volonté aux 20 000 canards hivernants. Au printemps, vastes herbiers aquatiques, forêts flottantes et roselières accueillent des milliers d’oiseaux. La flore y est tout aussi abondante : plus de 500 espèces de plantes recensées, dont beaucoup sont très rares comme l’étoile des marais, le flûteau nageant et le trèfle d’eau.

OUVRIR DES FENÊTRES SUR LE LACLa plus grande partie du lac (2 700 ha) est classée en Réserve naturelle nationale. L’accès au Lac est strictement réglementé en vertu des conditions fixées par la donation de Monsieur Guerlain dans les années 80. En 2008, l’État a affecté cette propriété au Conservatoire qui développe une politique d'intervention foncière afin de créer des fenêtres de découvertes sur le pourtour du lac, depuis les communes alentours.

C'est dans cette logique d'ouverture d'accès au public qu'il a pris part à la création de la Maison du Lac, sur la commune de Bouaye, aux côtés du Conseil général de Loire-Atlantique qui en assure la maîtrise d'ouvrage.

UN CHEMIN DES SENS ET DE LA CONNAISSANCEDepuis septembre 2014, ce site remarquable abrite ainsi un centre d'éducation à l'environnement dédié à la biodiversité et à la découverte des zones humides, qui offre un point de vue unique sur le lac. Dans ce lieu aussi instructif qu'agréable, tout a été mis en œuvre pour faire comprendre aux visiteurs les enjeux précieux du patrimoine naturel local. De l'ancien local désaffecté de la DDE, devenue la Maison du Lac, à l'ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, le public est invité à parcourir un véritable chemin des sens et de la connaissance, qui explique, raconte, évoque et embrasse ce milieu exceptionnel. Sans jamais, bien sûr, y pénétrer...

GRAND -LIEU, ROI DES LACS

DE PLAINESON NOM SIGNIFIERAIT « GRAND LAC ». LE LAC DE GRAND-LIEU EST LE 2E PLUS GRAND LAC D'EUROPE ET SURTOUT LE PLUS GRAND LAC NATUREL DE PLAINE EN FRANCE, L'HIVER. C'EST AUSSI LA 2E RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE NATIONALE APRÈS LA CAMARGUE. ET L'UNE DES PLUS BELLES ZONES HUMIDES D'EUROPE, QUI S'ÉTEND SUR UN SITE MAGNIFIQUE, COMME UN SECRET BIEN GARDÉ...

CHIFFRES CLÉS

LOCALISATION

À 15 KMau sud-ouest de Nantes, en Loire-Atlantique

SUPERFICIE Elle varie du simple au double au cours d'une année, passant d'environ

en hiver.

35 KM2

65 KM2en été à

1,60 MPROFONDEUR

en moyenne en été,

environ en hiver.4 M

Environ

sont formés par un cœur d'eaux plus vives. Au-delà, le lac est composé de forêts flottantes dites levis, de marais et de prairies inondables, recouverts d'eau ou non selon la saison.

25 KM2

Page 11: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

ÉTÉ 2015

Comme une anguille dans l’eau

Le lac de Grand-Lieu a une configuration presque idéale pour cette espèce, qui a longtemps été une source d'activité économique dans la région. Des pêcheurs professionnels exploitent le lac depuis longtemps et ils bénéficient d'une dérogation leur permettant de continuer à pêcher l’anguille argentée.

P 11LE MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Jusqu'en 1980, le lac était en grande partie la propriété de Jean-Pierre Guerlain. Le célèbre parfumeur en avait fait sa réserve de gibiers d'eau. Son pavillon de chasse accueillait alors de rares, privilégiés et illustres invités. À son décès en 1997, le pavillon a été légué au Conservatoire du littoral. Deux ans plus tard, l'opportunité de créer un outil de compréhension et d'observation d'un milieu naturel sensible se concrétisait dans le projet de la Maison du Lac ouvert au public depuis septembre 2014.

DU PAVILLON À LA MAISON

Un sanctuaire pour oiseaux

Le lac de Grand-Lieu semble s'être fait une double spécialité : les espèces protégées et les grandes colonies d'oiseaux. La Grande aigrette et la Spatule blanche, deux espèces très rares en France, sont donc ici comme chez elles. Tout comme le Grand cormoran, l'Aigrette garzette, le Héron bihoreau... Le lac abrite aussi l'une des plus grandes colonies de Hérons cendrés en Europe (environ 800 couples actuellement). On y retrouve toutes les sortes de hérons existant sur le continent, de nombreuses Grèbes huppées, des canards, des étourneaux, des Busards des roseaux, Mouettes rieuses, Goélands cendrés et argentés…

Et au milieu coule une légende…

Si vous entendez sonner des cloches sous le lac le soir de Noël, ce sont, d’après la légende, celles de la cité engloutie d'Herbauges. Au VIe siècle, son peuple débauché ayant provoqué la colère divine, l'évêque Saint-Martin ne put évangéliser qu’un seul couple avant de fuir la ville avec eux. Lorsqu'ils sortirent de l'enceinte de la cité, aucun d’eux ne devant regarder en arrière "quoi qu'ils puissent entendre", la femme céda à la curiosité et fut pétrifiée. Le lieu-dit des « Dames de pierres » à Pont-Saint-Martin trouverait son origine dans cette légende.

© L

oire

Atla

ntiq

ue D

ével

oppe

men

F.Le

page

/C

œur

s de

Nat

ure

/ S

ipa

©F.

Lepa

ge /

urs

de N

atur

e /

Sip

a

© L

oire

Atla

ntiq

ue D

ével

oppe

men

t

Page 12: 2 40 ANS DU CONSERVATOIRE, UN PROGRAMME AMBITIEUX …

P 12 RIVAGES #84 LE MAGAZINE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

ACQUISITIONS DU CONSERVATOIRE RÉALISÉES ENTRE LE 1/01 ET LE 26/06/20151er chiffre = surfaces acquises du 01/01 au 26/06/2015 (en ha) - 2e chiffre = surface totale sous protection au 26/06/2015 (en ha)

SOMME Baie et Basse Vallée de la Somme • Noyelles-sur-Mer • 27.81 - 529.76 // Moyenne Vallée de la Somme • Epagne-Epagnette • 0.46 - 55.66 // Pointe du

Hourdel • Cayeux-sur-Mer • 0.08 - 0.33 // SEINE-MARITIME Basse Vallée de L'Yeres • Criel-sur-Mer • 0.21 - 25.57 // Estuaire de la Seine • La Cerlangue • 0.78 - 593.22 // CALVADOS Estuaire de l'Orne • Amfreville • 1.53 -347.42 // Omaha Beach • Colleville-sur-Mer • 0.37 - 187.15 // MANCHE Pointe du Brick • Fermanville • 1.55 - 274.56 // Pointe de La Hague • St-Germain-des-Vaux • 0.1 - 179.86 // Dunes de Vauville • Vauville • 0.76 - 574.62 // Pointe d'Agon • Montmartin-sur-Mer • 0.19 - 197.01 // Havre de La Vanlée • Lingreville • 0.08 - 20.22 // Pointe de Champeaux • Carolles • 1.47 - 75.51 // CÔTES-D'ARMOR Falaises du Goëlo • Plouezec • 0.21 - 146.24 // Anse de Gouern • Ploubazlanec • 0.41 - 0.62 // Forêt de Penhoat-Lancerf • Plourivo • 7.62 - 392.24 // Sillon de Talbert • Pleubian • 0.49 - 200.89 // FINISTÈRE Beg An Fry • Guimaec • 1.35 - 28.14 // Marais de Curnic • Plouguerneau • 2.69 - 108.42 // Falaises d'Iroise • Plougonvelin • 0.14 - 3.89 // L'Aber • Crozon • 39.46 - 135.55 // Falaises du Guern • Crozon • 0.25 - 42.72 // MORBIHAN Littoral Lorientais • Ploemeur • 0.34 - 19.26 // Petite Mer de Gavres

• Plouhinec • Riantec • 40.12 - 66.56 // Côte Sauvage • St-Pierre-Quiberon • 2.11 - 175.28 // Ster Vras • Apothicairerie • Sauzon • 0.79 - 163.29 // Dunes de Donnant

• Bangor • 0.72 - 110.32 // Marais Sinagots • Séné • 6.06 - 331.17 // Pointes nord de la Presqu'ile de Rhuys • Sarzeau • 1.13 - 9.71 // LOIRE-ATLANTIQUE Port aux Goths-Portmain • Pornic • Préfailles • 1.29 - 36.35 // VENDÉE Marais de Luzeronde • Noirmoutier-en-l'île • 0.14 - 30.58 // Lac de Grand Lieu • St-Mars-de-Coutais • 2.2 - 2804.77 // Marais Breton - Beauvoir • Beauvoir-sur-Mer • 1.82 - 94.9 // Marais d'Olonne • Olonne-sur-Mer • 0.18 - 102.63 // Pointe

d'Arcay • La Faute-sur-Mer • 0.1 - 368.85 // CHARENTE-MARITIME Fier d'Ars • Les Portes-en-Ré • 0.33 - 365.4 // Les Evières • La Flotte • Le Bois-Plage-en-Ré • 0.62 - 229.95 // Marais de Brandelle • La Tremblade • 0.05 • 4.71 // Pointe de Roux • Aytre • 5.79 - 5.79 • 2741 // Marais d'Oléron • St-Georges-d'Oléron • St-Pierre-d'Oléron • 15.45 - 192.37 // Coudepont - Fort Liedot • Ile-d'Aix • 2.01 - 24.78 // Marais de Brouage • Hiers-Brouage • 12.44 - 1015.96 // Forêt de

Suzac • St-Georges-de-Didonne • 0.14 - 129.5 // GIRONDE Dune de Vensac • Vensac • 178.02 - 339.71 // Dune du Pilat • La Teste-de-Buch • 183.2 - 284.53 // LANDES Courant de Ste-Eulalie • Ste-Eulalie-en-Born • 0.93 - 140.98 // Aboukir - La Montagne • Labenne • 0.36 - 43.59 // AUDE Marais du Narbonnais • Narbonne • 0.29 - 624.45 // HERAULT Basse Plaine de l'Aude • Vendres • 1.52 - 575.79 // GARD Camargue Gardoise • St-Laurent-d'Aigouze • 646.91 - 875.36 // BOUCHES-DU-RHÔNE Rives du Petit Rhône • Stes-Maries-de-la-Mer • 41.59 - 41.79 // La Palissade • Arles • 266.28 - 968.92 // VAR Cap Lardier • La Croix-Valmer • 0.04 - 329.92 // ALPES MARITIMES Massif de l'Esterel • Théoule-sur-Mer • 45.43 - 806.31 // HAUTE-CORSE Pointe du Cap Corse • Rogliano • 4.21 - 670.86 // Agriate • Santo-Pietro-di-Tenda • 313 - 5937.23 // CORSE-DU-SUD Santa Giulia • Porto-Vecchio • 74.9 - 385.2 // GUYANE Habitation

Vidal • Remire Montjoly • 495.89 - 495.89 // ST-PIERRE ET MIQUELON Anse à Henry • St Pierre • 12.76 - 12.76 // MEURTHE ET MOSELLE Étangs de

Pannes • Pannes • 0.82 - 24.12 // HAUTE-SAVOIE Les Câtes • Sevrier • 0.2 - 0.2 // Marais de la Cluse d'Annecy • Doussard • Faverges • 0.27 - 14.74

TÉMOIGNAGES ÉTÉ 2015

Mon littoral de cœur ? quelle question ! Comme si un Breton pouvait répondre autre chose que : la Bretagne. Mais sous la torture de votre question j'avoue être né à 12 km du Pouldu, lieu de la rituelle marche en toutes saisons. Il me faut aussi avouer avoir épousé une Paimpolaise qui m'a fait découvrir Bréhat à vélo il y a 50 ans. Chaque année depuis, c'est la même extase partagée avec les petits enfants. Mais voilà, en charge de la Mer puis de l'Outre-Mer, j'ai eu le bonheur de marcher à Saint-Pierre et Miquelon, aux îles Marquises, à Chiloé et Tsing-Tao... et de me confronter aux sidérantes diversités littorales de tous les continents. Je forme donc le vœu ardent pour les 40 ans à venir que le Conservatoire du littoral continue de gérer avec ferveur ce capital de liberté, de rêve et de poésie.

LOUIS LE PENSEC Ancien Ministre de la Mer et des Dom-Tom

J'aime profondément les côtes bretonnes et plus particulièrement l'île de Batz. J'y suis allée la première fois en été et j'ai ressenti un coup de foudre immédiat. Je pense que lorsque l'on aime une île, il faut y retourner à toutes les saisons pour l'apprivoiser. Cette île est d'une beauté somptueuse et je m'y rends comme en pèlerinage pour me ressourcer et me recueillir plusieurs fois dans l'année. J'adore les marées basses, les odeurs iodées, les jeux de lumières si subtils entre la terre, la mer et le ciel. Je ne pars jamais sans visiter le Jardin Georges Delaselle qui est protégé par le Conservatoire du littoral. L'histoire de cet homme resté seul m'émeut beaucoup et j'apprécie la beauté des lieux. J'aime aussi que ce soit un lieu de paix et de peur. La confrontation entre la terre et la mer prend tout son sens sur cette île qui est un véritable concentré de nature. Je chéris aussi le fait que ce soit une terre de terriens. C'est comme si ses habitants cultivaient un secret. Lorsque le bateau me dépose, j'ai justement envie de ne pas "peser" car il y a ce mystère à respecter. Et mon plus grand bonheur, c'est bien entendu lorsque le dernier bateau s'en va.

CATHERINE FERRANT Déléguée générale de la Fondation Total.

Je ne suis pas né au bord de la mer et pourtant je ressens un profond attachement aux littoraux. Adolescent, je sillonnais avec mon frère l'étang de l'Or près de Montpellier, en long, en large et en travers, une paire de jumelles greffées sur le bout du nez. C'est un souvenir particulièrement fort pour moi, car c'est de là que vient ma passion pour l'ornithologie. Nous y allions à vélo et c'était un terrain de jeu fabuleux. C'est dans ce lieu merveilleux que j'ai appris à observer les oiseaux. L'émotion que j'ai ressenti la première fois face à un envol de flamants roses est toujours intacte et l'émerveillement est renouvelé à chaque fois que j'y retourne.

FRÉDÉRIC LARREY photographe