6
#camt Dans ce numéro, j'ai choisi de donner la parole aux premiers bénéiciaires du programme : aux élèves et à leurs établissements. Les 28 lycées signataires de la convention tripartite ont pris toute la mesure de l'aide logistique et inancière que leur apporte le programme, dans leurs projets de mobilités individuelles ou collectives, dans leur ouverture internationale. Les élèves et étudiants réalisent que la mobilité internationale est une chance, une chance d'acquérir des compétences professionnelles, de s'enrichir culturellement et personnellement, d'élargir les réseaux... Souvent, ceux qui sont partis transmettent des messages de remerciements... pour l'aide inancière et pour l'expérience qu'ils ont vécue. Il fallait donc leur donner la parole. La mobilité internationale est une chance ! David SARRADO, coordinateur du projet Le rideau tombe sur la 2e année scolaire du programme INTERREG FagA/CAMT. Cette année, grâce au CAMT, 82 jeunes lorrains ont efectué une PFMP (CAP, MC, Bac Pro) ou un stage (BTS) en Sarre ou dans le Palatinat occidental. Parmi eux, 55 (soit 67% contre 55% en 2016-2017) ont demandé un soutien inancier au CAMT. Depuis 2016, ce sont donc 89 bourses individuelles qui ont été accordées (les dernières vont être versées prochainement). CAMT, c'est un fort programme de l'Académie en nombre de mobilités individuelles. ÉDITO 89/144 LE CHIFFRE C'est le nombre de mobilités individuelles organisées pour des jeunes de l'Académie de Nancy- Metz depuis le début du programme en novembre 2016. TOUTE L'INFORMATION DU CENTRE D'AIDE A LA MOBILITE TRANSFRONTALIERE 144 Témoignages d'élèves et d'enseignants Séminaires interculturels Contact 2-6 N°4 - SEPTEMBRE 2018 5 6

2-6 5 6 #camt · formation et iers d’avoir « franchi le pas ». Professionnellement ils ont énormément appris, des techniques diférentes aux nôtres, à l’outillage, à la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2-6 5 6 #camt · formation et iers d’avoir « franchi le pas ». Professionnellement ils ont énormément appris, des techniques diférentes aux nôtres, à l’outillage, à la

#camt

Dans ce numéro, j'ai choisi dedonner la parole aux premiersbénéiciaires du programme : auxélèves et à leurs établissements.

Les 28 lycées signataires de laconvention tripartite ont pris toutela mesure de l'aide logistique etinancière que leur apporte leprogramme, dans leurs projets demobilités individuelles oucollectives, dans leur ouvertureinternationale.

Les élèves et étudiants réalisentque la mobilité internationale estune chance, une chance d'acquérirdes compétences professionnelles,de s'enrichir culturellement etpersonnellement, d'élargir lesréseaux...Souvent, ceux qui sont partistransmettent des messages deremerciements... pour l'aideinancière et pour l'expériencequ'ils ont vécue.Il fallait donc leur donner la parole.

La mobilité internationaleest une chance !

David SARRADO, coordinateur du projet

Le rideau tombe sur la 2e annéescolaire du programme INTERREGFagA/CAMT.

Cette année, grâce au CAMT, 82jeunes lorrains ont efectué unePFMP (CAP, MC, Bac Pro) ou unstage (BTS) en Sarre ou dans lePalatinat occidental. Parmi eux,55 (soit 67% contre 55% en2016-2017) ont demandé unsoutien inancier au CAMT.

Depuis 2016, ce sont donc 89bourses individuelles qui ont étéaccordées (les dernières vont êtreversées prochainement).

CAMT, c'est un fort programmede l'Académie en nombre demobilités individuelles.

ÉDITO

89/144

LE CHIFFRE

C'est le nombre de mobilitésindividuelles organisées pour desjeunes de l'Académie de Nancy-Metz depuis le début duprogramme en novembre 2016.

TOUTE L'INFORMATION DU CENTRE D'AIDE A LA MOBILITE TRANSFRONTALIERE

144

Témoignages d'élèveset d'enseignants

Séminairesinterculturels

Contact

2-6

N°4 - SEPTEMBRE 2018

5

6

Page 2: 2-6 5 6 #camt · formation et iers d’avoir « franchi le pas ». Professionnellement ils ont énormément appris, des techniques diférentes aux nôtres, à l’outillage, à la

Je suis actuellement en in de premièreannée de BTS Commerce International.Dans le cadre de mon cursus scolaire, il estindispensable de passer par un stage dedeux mois qui logiquement sera àl’international. J’ai toujours eu un coup decœur pour nos voisins allemands et j’avaistellement envie de découvrir ce pays qui estsi proche de nous… J’ai donc focalisé mesrecherches de stage sur l’Allemagne.

Durant mes recherches, notre professeurde langue nous a dit qu’une boursenommée "CAMT" est proposée pour lesstages situés dans la région frontalière, aind’aider inancièrement les stagiaires etqu’ils puissent être au maximum à l’aise.Cette aide m’a été d’une grandeimportance. En efet, il faut savoir qu’enAllemagne les transports en commun sonttrès chers : ce plus m’a permis de couvrir lesfrais sans me ruiner et proiter au maximumdes activités. Ce stage a été pour moi uneréelle expérience que je conseille à tout lemonde de faire.Je voudrais remercier Monsieur Sarradopour son accompagnement et de me laisserpartager mon expérience.

Le programme CAMT s'adresse aussi aux BTS !

Samir MANSSOURI,

étudiant en BTS

Commerce international

Lycée Chopin de Nancy (54)

« Cette expérience m’a permis deréaliser qu’il ne faut jamais nousrenfermer sur nous-mêmes »

Samir et Mounir ont efectué un stage de 2

mois à Sarrebruck.

Ils ont efectué eux-mêmes les démarches

pour bénéicier d'une aide inancière du

CAMT.

SamirMANSSOURI&Mounir YAKHLEF-ALLAH

1 • Deux questions simples : pourquoi

partir ? Et pourquoi en Allemagne ?

2 • En quoi le programme INTERREG

CAMT a-t-il été une aide à la mobilité ?

3 • A titre personnel, vous retirez quoi de

cette expérience ?

Elle m’a permis de réaliser qu’il ne fautjamais nous renfermer sur nous-mêmes. Ilfaut aller vers les gens, parler avec eux,nous ouvrir et proiter au maximum. Nousn'avons aucun motif pour ne pas sourirelorsqu’on vit une telle expérience.J’envisage encore de voyager et découvrird’autres cultures et pourquoi pas un jour,faire un voyage humanitaire.

2

Page 3: 2-6 5 6 #camt · formation et iers d’avoir « franchi le pas ». Professionnellement ils ont énormément appris, des techniques diférentes aux nôtres, à l’outillage, à la

Les élèves de 2 Melec (bac pro desmétiers de l’électricité et de sesenvironnements connectés) dulycée professionnel Ligier Richieravaient rendez-vous vendredi 11mai 2018 avec l’entreprise MOTUSà Überherrn en Sarre. Cettemobilité collective était organiséepar VAUS et inancée par leprogramme INTERREG CAMT.

En matinée, les jeunes ont observéles étapes de la réalisationcomplète de plafonniers devoitures destinés aux automobilesMercedes Daimler et PSA Sochaux.

A l’issue de la visite, lors d’unetable ronde, la guide allemande arépondu aux curiosités des élèveset a souligné le déicit de maind’œuvre dans la région de la Sarrealors que l’emploi y est en pleinessor, invitant les élèves à réléchirsur les opportunitéstransfrontalières.

Ligier-Richier à l'heure européenne

José PERRI,

professeur lettres-histoire

Lycée Ligier-Richier

de Bar-le-Duc (55)

Ne le répétez pas !

Le lycée Ligier-Richier devrait

poursuivre son développement

européen par d'autres projets de

mobilité internationale, comme à

travers des projets Erasmus qui

mèneront les élèves du nord au sud de

l’Europe.

3

Page 4: 2-6 5 6 #camt · formation et iers d’avoir « franchi le pas ». Professionnellement ils ont énormément appris, des techniques diférentes aux nôtres, à l’outillage, à la

Les stages se sont bien déroulés. Les élèvesde section euro qui sont partis étaient tousvolontaires.Ils se sont épanouis dans les entreprises,qui se sont très bien occupées d'eux.

L'approfondissement des bases du métier,et la découverte des techniques allemandesont été appréciées.

Le projet a démarré en décembre.Madame Schwarz, de VAUS, a présenté auxélèves la possibilité de faire un stage enAllemagne. Un entretien individuel a permisde cerner les candidats intéressés :compétences en allemand et souhaits enparticulier sur le secteur géographique et ledomaine professionnel.En février, premier contact avec lesentreprises et entretien pour signer lesconventions. Dès conirmation, il fautchercher le logement pour un stageefectué en juin.Conclusion: c'est une expérience trèsintéressante professionnellement,personnellement, culturellement. Nosélèves deviennent indépendants !

« Nos élèves deviennent indépendants »

Le Lycée Simon Lazard de

Sarreguemines (57) livre son

bilan pour la section pâtisserie-

boulangerie

Pascale SIMON, professeur de pâtisserie

« La barrière constituée par lalangue a vite été levée »

Chloé (ici à la pâtisserie PIEPER deSaarlouis) est une élève de Madame Simon,au lycée Simon Lazard

Photo © 2018 Chloé Hank avec son aimable

autorisation

Chloé HANK

1 • En toute franchise, comment se sont

passés les stages ?

2 • Comment se prépare le stage tout au

long de l'année ?

3 • Parlons de ce qui fâche : la langue a-t-

elle été un frein ?

La langue a été un frein..., la premièresemaine seulement.Grâce au travail des tuteurs et descollaborateurs français, l'intégration s'estbien passée. Et la barrière psychologiqueconstituée par la langue a vite été levée.

4

Page 5: 2-6 5 6 #camt · formation et iers d’avoir « franchi le pas ». Professionnellement ils ont énormément appris, des techniques diférentes aux nôtres, à l’outillage, à la

L’éventualité de proposer despériodes de stage à l’étranger étaitbien présente depuis denombreuses années bien que lesélèves de mon établissementsoient assez peu enclins à quitterleur « zone de confort » pour desraison pratiques maismalheureusement aussiinancières.Et pour moi-même, enseignante, larecherche d’une entreprise àl’étranger, d’un lieu d’hébergementaccomplir toutes les formalitésadministratives, relevait duparcours du combattant. Parl’intermédiaire de la professeure-documentaliste, M. Sarrado estvenu dans mon établissement,présenter le CAMT, sonfonctionnement, son rôle. A partirde là, me sentant encadrée, j’aiprésenté le projet à l’ensemble demes élèves. La partie inancière, larecherche d’un hébergementn’étaient plus un obstacle : aucunecontrainte donc pour l’enseignant.

Les choses se sont enchaînées trèsrapidement puisque deux élèves dela section Technicien MenuisierAgenceur ont bénéicié de ceprogramme en efectuant leurs 6semaines de stage dans deuxentreprises de menuiserie baséesen Rhénanie-Palatiant. La prise encharge des garçons a étéexceptionnelle.

"Ça me semblait impossible..."

Florence PIERRON-

KILLIAN,

professeur d'allemand

Lycée Labroise de

Sarrebourg (57)

Je conseillevivement à tousmes collègues quihésitent à selancer dans unprojet de mobilitéde se mettre enrelation avec leCAMT… Wer will,der CAMT !

M. Sarrado et ses collaborateursétaient aux petits soins, répondanttrès facilement et très rapidementau questionnement des élèves ainsiqu’à celui de leurs famillesrespectives !L’expérience a été positive à touspoints de vue. Les élèves sontrevenus enthousiastes, reboostéset motivés pour la suite de leurformation et iers d’avoir « franchile pas ».

Professionnellement ils onténormément appris, destechniques diférentes aux nôtres,à l’outillage, à la réglementation,tout était formateur. L’aspectculturel n’a pas été négligé puisqueles deux élèves ont pu , entreautres, participer aux festivitésliées au carnaval. Les progrès enlangues ont été indéniables : alorsque la prise de parole en cours étaitdiicile avant cette PFMP elle s’estfaite beaucoup plus naturellementaprès cette immersion. L’aspectinancier peut, dans un premiertemps efrayer les familles auxrevenus modestes ; les fraisavancés sont plutôt importants(bus, train, hébergement,nourriture) mais le remboursements’est fait très rapidement lors duretour de la PFMP. D’ores et déjàplusieurs élèves de la sectionMétiers de l’Electroniquesouhaitent réaliser leur prochainePFMP en Allemagne dès la rentrée2018/2019.

Sans l’accompagnement du CAMT,cette organisation semblaitimpossible à mes yeux mais c’étaitsans compter sur l’aide précieusede M. Sarrado et de sescollaborateurs !

Le CAMT propose des séminaires interculturels. Ces séminaires,organisés par le Goethe-Institut de Nancy, sont destinés à préparer lesélèves au départ ou à les décider à partir et à lever leurs craintes. Ilssont inancés par l'EuroDistrict SaarMoselle et proposés gratuitementaux établissements signataires de la convention CAMT.Renseignements : [email protected]

Préparation interculturelle

5

Page 6: 2-6 5 6 #camt · formation et iers d’avoir « franchi le pas ». Professionnellement ils ont énormément appris, des techniques diférentes aux nôtres, à l’outillage, à la

POUR CONTACTER LE CENTRE D'AIDE A LA MOBILITE TRANSFRONTALIERE

David SARRADOSite Mably - 2, rue Philippe de Gueldres - CO n°30013 - 54035 NANCY CEDEX

- Téléphone : 03 83 86 23 55- Courriel : [email protected] ou [email protected] Site web : www4.ac-nancy-metz.fr/camt

Dès que nous avons euconnaissance de l’existence duCAMT, nous avons rencontré M.Sarrado dans notre établissement.Nous avons sollicité le CAMT 2 foiscette année scolaire 2017/2018,pour une mobilité individuelle etpour une mobilité collective.

Nous avons pu envoyer un élève deTerminale Bac Pro Construction desCarrosseries en PFMP à Sarrelouis.Nous avions l’entreprise mais leCAMT a fourni le logement et uneaide inancère pour les trajets etles repas de l’élève.

Nous avons également demandéune aide inancière pour unemobilité collective. Il s'agissait d'unéchange avec nos partenaires duBBZ de Merzig, dans le cadre denotre projet "2017/2020 =L’Allemand, un atout pourl’insertion professionnelle".

Ce projet prévoit six échanges (2par année scolaire) avec les mêmesélèves à Dombasle-sur-Meurthe,Merzig ou en tiers-lieu, dans uncontexte professionnel etaccompagné d’une animationlinguistique indispensable pourcréer des connexions entre lesélèves.

Un tel projet nécessite des fonds.L’aide du CAMT et du Rectorat adonc été la bienvenue.

Mobilités individuelles et collectives

Nathalie LEMPIN,

professeur d'allemand

Lycée de Dombasle (54)

Rencontre entre jeunes allemands de Merzig et jeunes français de Dombasle

Nos 2 stagiaires en Allemagne

étaient ravis, les tuteurs étaient

ravis et nous aussi ! Tout s'est très

bien passé : nos stagiaires ont eu

des accueils exceptionnels...

Le père du patron venait les

chercher en Porsche Cayenne et

ils ont même été invités à manger

avec la famille...

Quelle chance ils ont eue de

tomber dans ces 2 entreprises !...

Je tenais encore à vous remercier,

vous et votre collaboratrice de

VAUS, sans qui tout cela n'aurait

pas eu lieu.

Florence PIERRONLycée Labroise (57)

Elèves, lycées et entreprises :si vous avez des photos prises dansle cadre du CAMT (stage, visite,conférence, atelier...), n'hésitez pasà me les envoyer : elles pourrontillustrer une future lettred'information.

Page 1 : © 2018 D. SarradoPage 2 : © 2018 S. ManssouriPage 3 : © 2018 Lycée Ligier-RichierPage 6 : © 2018 Lycée entreMeurthe-et-Sânon

Vous aussi, participez !

Le m@il du jour

Crédit Photos

6