8

2 Secteur Agenda de secteur - paroisses-hautlac.ch · – dès 18h30, avant le chemin de croix, à Revereulaz ... le Vendredi Saint au Bouveret et la veillée pascale à ... quelqu’un

  • Upload
    vudang

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2SecteurHaut-Lac

EditoAvec le thème du mois «Ces laïcs qui managent l’église», nous poursuivons la découverte du travail des conseils de gestion avec Vouvry et Revereulaz ainsi que la mission assez particulière des agents pastoraux engagés par l’Eglise. Bonne lecture. Christophe Allet

Toutes les infos figurent en dernière page

VionnazVendredi 2 mArs – 15h, chemin de croix à l’église

VouvrymArdi 20 mArs – 19h30, adoration du 3ème mardi du mois après la messe de 19h à la chapelle de semaine

Port-ValaisdimAnChe 26 féVrier – 15h, loto de la paroisse à la salle Tauredunum aux EvouettesJeudi et Vendredi 23 et 24 mArs – 20h15, soirées de la fan-

fare l’Etoile du Léman à la salle des spectacles du BouveretdimAnChe 1er AVril – 15h, loto du Choeur Mixte St Michel, salle Tauredunum

Vie de nos communautés

Les soupes de Carême

Vendredi 9 mArs 17h30-19h30 à Vouvry, maison de la pa-roisse réformée, Grand-Rue 39

dimAnChe 1er AVril, à Vouvry, après la célébration oecuménique de 10h30

Vendredi sAint 6 AVril – 12h au café du Grammont aux Evouettes et à la cure du Bouveret– dès 18h30, avant le chemin de croix, à Revereulaz

17 et 18 mArs, notre secteur participera à l’action 150’000 roses pour l’Action de Carême. Proposées à la sortie de toutes les messes au prix de fr 5.-.

Week-end des roses

les messes du sAmedi 24 mArs à 17h30 à Vouvry et celle du dimAnChe 25 mArs à 10h30 à Vionnaz seront suivies d’un temps de confessions, avec plusieurs prêtres à disposition. Il y aura également une possibilité de se confesser après la messe de 19h le mArdi 3 AVril à Vouvry

Le sacrement de réconciliation

Toutes les célébrations seront cette année vécues en secteur: Les Rameaux en célébration œcuménique à Vouvry, le Jeudi Saint à Vionnaz avec les servants de messe, le Vendredi Saint au Bouveret et la veillée pascale à Vouvry. Tous les lieux et horaires figurent dans la grille de la dernière page.

La semaine sainte

Le Carême dans le secteur du Haut-Lac

Agenda de secteur

> FormationmerCredi 7 mArs – 20h, salle de la paroisse réformée, Grand Rue 39 à Vouvry, conférence de l’abbé Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg, membre de la Commission œcuménique de la conférence des évêques suisses. L’abbé Ducarroz nous parlera, à son tour, du thème «Communier ensemble?» en écho à la confé-rence du pasteur Hoegger.merCredi 21 mArs – 19h30, maison de paroisse de Vion-naz, Ecole de la Parole. Thème: «Une mère dans la mai-son» (Jean 19,25-30)

> Sacrement des maladesVendredi 16 mArs à 10h et à 16h à Riond-Vert (renseigne-ments auprès de Sr Marie-Anne, 024 482 11 96)

> Célébration œcuméniquele dimAnChe 1er AVril – 10h30, célébration œcuménique des Rameaux à l’église de Vouvry. Cette célébration sera animée par le Chœur des Jeunes du Bouveret. Garderie et ateliers enfants pendant la célébration.

> Familles Voir pages 6 et 7.

ReveReulaz-ToRgon

vionnaz

3SecteurHaut-Lac

vouvRy

PoRT-valais

Un autre regard«Change ton regard! Change ton cœur!» L’invitation entendue le Mercredi des Cendres donne le ton à tout notre Carême. De dimanche en dimanche, nous suivons les versets bibliques du calendrier 2012:

1er dimanche de Carême: 25-26 février Le Seigneur Dieu transforma la côte en une femme et l’amena à l’homme. (Genèse 2,22) L’Action de Carême reprend le projet initial de Dieu: «Plus d’égalité, moins de faim». 70% des personnes qui souffrent de faim sont des femmes. Est-ce parce qu’elles donnent plus facilement leur part aux enfants? Ou qu’elles sont moins mo-biles pour fuir - toujours à cause des enfants? D’une part, leur travail non rémunéré dans le ménage familial n’est pas pris en compte au niveau économique. D’autre part, c’est souvent grâce à elles qu’en situation de crise les familles survivent.

2ème dimanche de Carême: 3-4 mars Myriam prit en main son tambourin et toutes les femmes la suivirent en dansant au son des tambourins. (Exode 15,20) Le Carême n’est pas un temps de lamentations! Mais une préparation joyeuse de Pâques. Ne pas faire seulement «Ca-rême de...» Mais le transformer en «Car-aime pour...» Ce dimanche, dans un esprit de fête, est célébré l’appel décisif de nos catéchumènes à l’église de Monthey, à 14h pour les enfants, à 16h pour les adultes.

3ème dimanche de Carême: 10-11 mars Et prenant un enfant, Jésus le plaça au milieu d’eux et après l’avoir embrassé... (Marc 9,36) Un enfant sert de modèle pour la vie chrétienne. Devenir comme des enfants: vivre l’instant présent, se savoir dé-pendant des autres, faire radicalement confiance. Pour que le pouvoir de l’amour l’emporte sur l’amour du pouvoir! Le baptême d’enfant fêté dimanche nous rappelle notre propre vocation.

4ème dimanche de Carême: 17-18 mars Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine... (Matthieu 13,33) Être levain dans la pâte c’est faire avec amour de petites choses. Comme accueillir avec le sourire les enfants pour la messe des familles ce samedi. Ou offrir à soi ou à quelqu’un une rose vendue en faveur de l’Action de Ca-rême.

5ème dimanche de Carême: 24-25 mars Il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ. (Galates 3,28)Double regard pour les médiations de la tenture de Carême: celui d’un homme, Andréas Knapp, «petit frère de l’Evan-gile», et celui d’une femme, la théologienne Elisabeth Bernet-Eich. Dieu ne fait pas de différences entre les humains. Sous le regard de Dieu, nous sommes tous égaux. La démarche pénitentielle de ce week-end nous invite à nous laisser toucher par ce regard d’amour qui ne juge pas. rolf Zumthurm

«Unis contre la faim»

ReveReulaz-ToRgon

vionnaz

4SecteurHaut-Lac

vouvRy

PoRT-valais

Suite après la partie romande

Ensemble, pour le service du même Seigneur

Dans la partie francophone de notre diocèse de Sion (y compris le territoire de l’Abbaye de St-Maurice), nous recensons une cinquantaine de laïcs engagés professionnellement dans les paroisses ou les services diocésains. Ce nombre ne comprend pas les intervenants religieux et catéchistes qui s’investissent aussi dans les paroisses, le plus souvent bénévolement.

Ces laïcs, engagés à plein temps ou à temps partiel, sont une catégorie un peu particulière dont le statut n’est pas si clair. Ils n’appartiennent pas au clergé, à la différence des diacres, mais ils partagent souvent une partie importante de la charge pastorale qui incombait auparavant uniquement aux prêtres.Le Concile Vatican II a rappelé l’importance de l’engagement de tous les chrétiens «députés par le Seigneur lui-même en vertu du baptême et de la confirmation». C’est ce qu’on appelle l’apostolat des laïcs. Mais le Concile dit encore: «Outre cet apostolat, qui concerne tous les chrétiens sans exception, les laïcs peuvent aussi, de diverses manières, être appelés à coopérer plus immédiatement avec l’apostolat hiérarchique, à la façon de ces hommes et de ces femmes qui étaient les auxiliaires de l’apôtre Paul dans l’Evangile, et, dans le Seigneur, dépensaient un grand labeur» (Constitution dogmatique «Lumen Gentium» n° 33).Pour réfléchir ensemble à leur mission, à la relation à la hiérarchie, à toutes les questions concernant leur vie et leur statut, une poignée d’agents pastoraux laïcs a créé il y a une bonne vingtaine d’années une plateforme conviviale et ouverte qui se retrouve deux à trois fois par année avec les intéressé(e)s.

Un bon outil de communicationBaptisé au début avec humour «Laïc’s club», cet espace de dialogue et de réflexion s’est petit à petit révélé un bon outil de communication et de réflexion avec notre Evêque.Depuis 2008, Mgr Brunner, accompagné du vicaire général Broccard, a même accepté de réserver une soirée par année avec le «Laïc’s club». Ces rencontres auxquelles participent une trentaine d’engagés, se déroulent chaque fois autour d’un moment de prière et d’un repas, avec un temps d’échange sur un ou plusieurs sujets de préoccupations mutuelles. Chacun peut s’exprimer et écouter les autres dans un climat de respect et de sim-plicité. Nous avons ainsi pu aborder des questions liées aux évaluations per-sonnelles, à la manière d’aborder des conflits, à la gestion des mandats, à la question du diaconat, aux stages liés à la formation de l’Institut Romand de Formation aux Ministères, à ce qui nous motive ou démotive dans les fonctionnements ecclésiaux!

Personnellement, je suis reconnaissant à notre Evêque d’accepter ce dialogue annuel dans un esprit cordial. Ce n’est pas un lieu décisionnel, mais la parole de chacun s’y exprime librement. En outre, le fait de pouvoir prier ensemble et partager les joies et difficultés de notre mission assez particulière me stimule à persévérer et à rester créatif. Je suis aussi très reconnaissant de pouvoir vivre et subvenir aux besoins de ma famille tout en participant de si près à la mission d’évangélisation de mon Eglise. Christophe Allet, VouVry

AnimAteur pAstorAl, membre du bureAu de CoordinAtion du «lAïC’s Club»

5SecteurHaut-Lac

ReveReulaz-ToRgon

vouvRy

En écho au dossier du mois

Après Vionnaz et Port-Valais, c’est au tour des conseils de gestion de Vouvry et Revereulaz de nous faire partager leurs tâches, leurs soucis et leurs joies ainsi que leurs souhaits pour l’avenir! Grand merci à toutes ces personnes qui s’efforcent de gérer au mieux les biens de nos paroisses avec fidélité et compétence!

VOUVRYLe conseil de gestion nommé pour 4 ans doit assurer le bon fonctionnement de l’administration des biens paroissiaux. Il veille à une bonne entente entre la commune et la Paroisse, et gère au mieux ses besoins. Pour Vouvry, il est composé de 5 membres dont 2 représentants du conseil communal, avec M. le Curé. Les biens de la paroisse catholique romaine aujourd’hui sont: l’église paroissiale avec la cure. Les chapelles de Tanay et de Miex, au registre foncier, portent les dénominations suivantes: Association de la chapelle de Tanay et Société de la chapelle de Miex.En 1972 une convention a été signée entre la paroisse et la commune. Par cet acte la paroisse cède à la com-mune ses biens immobiliers 6,35 ha de vignes, vergers, forêts et terrain agricoles. En contre partie la commune assure le salaire des deux prêtres et l’entretien des bâtiments paroissiaux.En 1979 la paroisse échange avec la commune, l’an-cienne grange (bien paroissial), aujourd’hui la chapelle ardente, contre un terrain attenant à la cure. La com-mune s’engage à la restauration du bâtiment, met à disposition et à titre gratuit la chapelle de semaine avec la sacristie et le garage dans ledit immeuble.Avec la convention de 1972 qui est toujours en vigueur et la loi Eglise / Etat les frais de fonctionnement sont couverts par la commune. Anciennement par l’impôt du culte 1973-2008 aujourd’hui supprimé et remplacé par une participation financière communale. Ces montants alloués sont attribués aux salaires de nos desservants, aux catéchistes etc., avec les charges sociales, aux frais administratifs inhérents à son fonctionnement ainsi que les réparations, l’amélioration ou transformation des bâtiments paroissiaux. Les frais de bureau et de secrétariat sont pris en charge par les 3 paroisses du secteur (Vouvry, Vionnaz et Revereulaz), répartis en fonction du nombre de catholiques, et par une participation de la paroisse de Port-Valais.Notre équipe pas-torale a le souci d’effectuer sa vocation au service de la foi, de la catéchèse et de l’adapter à la situation actuelle. Le conseil de gestion essaie d’y répondre le mieux possible, dans la mesure de ses possibilités et des moyens financiers.Je remercie tous les membres de ce conseil pour leur engagement et notre équipe pastorale pour leur travail et leur collaboration. denis QuAGliA

Statistiques paroissialesVouvry/Miex Vionnaz Port-ValaisDécès Décès DécèsOthmar PIGNAT, 1939 Solange CORNUT, 1930 Gérard BARUCHET, 1950

(dont le décès ne figurait malheureusement pas dans l’édition de décembre)Bernadette CLERC, 1928Alfredo PEDANTE, 1943Angelo BOTTARO, 1930

6SecteurHaut-Lac

Les 45 enfants se préparant au sacrement ont vécu leur re-traite le mardi 24 janvier à Vionnaz et leur premier pardon le samedi 28 janvier dans la chapelle de l’Ecole des Missions. Une bien sympathique équipe encadrée par des mamans mo-tivées qui ont mis beaucoup de cœur à vivre ces rencontres de catéchèses.Voilà les enfants qui ont vécu cette fête:Vionnaz CAVALERA Lelio, CANEDA Lorena et Maeva, DIAZ Baptistine, FAQUINHA Nara et Nuno, FONSECA Andreia, FRACHEBOUD Mallaury, MARTENET Simon, OGAY Yana, REPAS ROMAO Léane, REY Emmie, ROSSIER Clémence, SANDELL Ma-thieu, VANNAY Lucas, WARPELIN Maud

VouvryBARREIRA DA CUNHA Cassy, DALLEMAGNE Inès, DUPONT Ana Carina, PEL-LOQUIN Jérémy, RACALE Damien, REPOND Charline, VUADENS Alexandre, DELAVY Marion, PEDRO RODRIGUES David, PEDROLETTI Audrey, ZUFFEREY Elyne, ALLET Jean-Sébastien, BERNARDINO Lucas, GRAFE Mathis, ROBILLON Marie, SILVA BARROS Ana Filipa, NEZAN Ludyvine, BRUGGER Amélie

Port-ValaisAUGUSTO Mélissa, BRUCHEZ Maël, CESAR Samuel, GREPT Nicolas, LAVA-RELO Kilian, PEDRO MARTINS Emma, PESTANA Erica, RUF Maëlle, DONNET Léna, FAVEZ Noah, ROCH Estelle, SCHÜRMANN Alessio, MIRO Laura

Parcours de catéchèse vers le premier Pardon

En écho au dossier du mois

REVEREULAZLa paroisse de Revereulaz est une petite paroisse avec une superbe église. Ses principaux revenus proviennent de la location du bâtiment de la cure, qui est aujourd’hui un splendide chalet avec 2 studios et 1 appartement. La paroisse possède également quelques biens sous forme de terrains et forêts; elle a en outre bénéficié de quelques dons.Notre église, située sur la partie montagne de la commune est tout simplement magnifique! Elle permet d’accueillir plusieurs célébrations, en plus des messes paroissiales, telles que ma-riages ou fêtes familiales, en profitant de la proximité immédiate de la salle communale, adaptée à la réception des convives.

Mon souhait: que toute personne qui cherche un endroit chaleureux, en communion avec le Christ, pense à cet endroit exceptionnel et que les cloches carillonnent le plus souvent possible! mArtine Guerin

Quelques réalisations: - mains courantes et nouveau panneau d’affichage devant l’église - changement des micros et adaptation de la sono - rénovation complète du chalet de la cure - peinture des portes de l’église - entretien (horloge, chauffage, éclairage)

Des projets en attente: - restauration (partielle) de l’orgue - renouvellement du système des cloches et du carillon - reconstruction de la remise derrière la cure

Une hotte de mercis: - à Martine Guérin et à Monique Bender pour le suivi sur place - à Anne-Marie Personeni pour sa fidélité comme sacristine - à Michel Veuthey pour la tenue de la comptabilité - à Bernard Conus pour la sono

rolf Zumthurm

7SecteurHaut-Lac Famillesen Eglise

ContactsP

Site des paroisses de Vouvry, Vionnaz, Revereulaz: www.paroisses-hautlac.ch

Paroisses de Vionnaz, Torgon/Revereulaz, VouvryRolf Zumthurm, prêtreAv. Eglise 5 1896 Vouvry 024 481 11 [email protected]

Christophe Allet, animateur pastoralAv Eglise 51896 Vouvry024 481 65 28079 427 54 [email protected]

Secrétariat, et coordination:Monique Seuretmardi la journée et vendredi matin024 481 65 [email protected]

Paroisse de Port-ValaisBouveretAlain Ancia, prêtrerte de l’Eglise 291897 Le Bouveret 024 481 28 22

Paroisse de St-Gingolph (diocèse d’Annecy)Père Henri Duperthuy, curé d’Evian, 0033 450 75 15 25 A St Gingolph, permanence par Mado et Gaby: ma 17h-19h et sa 10h-12h, 0033 450 76 71 91 [email protected]

Paroisses protestantes du Haut-Lac Pasteur Jeff BerkheiserGrand-Rue 391896 Vouvry024 481 32 12 / 079 634 20 [email protected]

Service abonnement SecrétariatAv Eglise 51896 Vouvry

Prix: Fr. 35.-- par an

Equipe rédaction Paroisses Vivantes du Haut-Lac à contacter sans hésiter!Vionnaz: Romaine Vannay 024 481 15 25Vouvry: Françoise Oberholzer 024 481 18 [email protected]

Port-Valais: Agnès Brouze 024 481 18 53 [email protected]

Mise en page: Moos Schoeni Francia079 476 34 91 [email protected]

Photo de la couvertureLes églises de Revereulaz et Vouvry

Pour tous renseignements: Secrétariat Haut-Lac [email protected] 024 481 65 28

Vendredi 9 mArs renContre – 17h30 «familles en chemin» du secteur à la cure de Vouvry. Bienvenue à toute la famille autour du texte des «10 commandements». Garderie, ateliers enfants et ados, atelier adulte. 18h30 invitation à aller partager la soupe de carême avec la paroisse réformée.Contacts: Stéphanie Besse 024 481 58 68 Christophe Allet 024 481 65 28

Familles en chemin(œcuménique)

Merci de contacter le prêtre de votre paroisse (adresses à l’avant dernière page).

Baptême

La 1ère rencontre avec les enfants aura lieu le samedi 17 maRs 2012 de 9h à 11h30 à la Maison de Paroisse de Vionnaz. MERCI de prendre trousse d’école, colle, crayons de couleur, ciseaux et gâteaux pour les parents qui se sont engagés à en faire pour ce jour-là.Contact: Pour Vionnaz et Revereulaz: Christelle Diaz, 024 481 35 66 [email protected] Vouvry: Rolf Zumthurm, 024 481 11 39 [email protected] Pour Port-Valais: Betty Buccelloni, 024 481 22 52 [email protected]être répondant pour le secteur: Rolf Zumthurm, 024 481 11 39 [email protected]étariat pour le secteur: Monique Seuret, 024 481 49 61 [email protected]

Parcours Communion

dimAnChe 11 mArs à sion, CollèGe des Creusets dès 10h Le Festival des Familles est une tradition dans le diocèse de Sion. Depuis 16 ans, un dimanche proche de la fête de Saint Joseph, l’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, invite les familles à se rassembler pour vivre une belle journée de ressourcement et de fête. (messe, conférences, jeux, garderie,...)Cette journée rassemble chaque année plus de 1000 personnes. C’est un mo-ment particulier où les familles vivent au rythme des rencontres, des décou-vertes, de la fête et du partage. Une belle vitrine des offres de l’Eglise est aussi présentée ce jour-là, puisque près de vingt mouvements au service du couple et de la famille tiennent leur stand dans le hall d’entrée du collège des Creusets.

Festival des familles

sAmedi 17 mArs – 17h30, église de Vionnaz, avec la participation des communiants de Vionnaz et Vouvry. Animation: Chœur enfants et familles «Graind’sel». sAmedi 17 mArs – 19h église du Bouveret, avec la participation des commu-niants de Port-Valais. Animation: Chœur des Jeunes du Bouveret.

Messe des Familles

JAB 1890 Saint-Maurice

Prière de réexpédiersans annoncer la nouvelle adresse

Paroisse de St-Gingolph (diocèse d’Annecy)messes: 1er et 3e di –10h30

Communautés religieuses:Collège des Missions, pères spiritains du Bouveret lu Au sA – 7h30, di – 10h30 Abbaye St-Benoît de Port-Valais di – 9h30

Paroisse protestante du Haut-Lac - www.maparoisse.chPour le programme des cultes pendant les travaux de réfection de la chapelle du Bouveret consulter www.maparoisse.ch ou Pasteur Jeff Berkheiser au 024 481 32 12 ou 079 634 20 35

Infos horaires des messes au 024 481 12 50 (répondeur) sur www.paroisses-hautlac.ch

Messes du secteur mars 2012

Dominicales vionnaz ReveReulaz vouvRy PoRT-valais

ToRgon miex evoueTTes, BouveReT

Mars 2012Ve 02 - mArs 1er vendredi 19h MiexsA 03 - mArs 17h30 CAL 19h Bouveretdi 04 - mArs 2ème Carême 10h30 Cma 10h Port-Valais CmmsA 10 - mArs 19h30 17h30 CN 19h Evouettesdi 11 - mArs 3ème Carême 10h30 10h BouveretVe 16 - mArs 10h et 16h, sacrement des malades à Riond-VertsA 17 - mArs 17h30 messe Familles 19h Bouveret CJ

communiants CE familles+communiants di 18 - mArs 4ème Carême 10h30 10h Port-Valais Cmmlu 19 - mArs St Joseph 10h30 CAL 9h 10h30Ec. Missions

Patronaleme 21 - mArs 19h30 Ecole de la Parole, maison de paroisse de VionnazsA 24 - mArs 19h30CFC 17h30 Cma dém. pénitentielle 19h Evouettesdi 25 - mArs 5ème Carême 10h30 Cdh dém. pénitentielle 10h BouveretsA 31 - mArs 17h30 19h BouveretAvril 2012

di 01- AVril Rameaux 10h30, célébration œcuménique de secteur à Vouvry CJmA 03- AVril 19h messe + confessionsJe 05- AVril Jeudi Saint 20h Cène pour tout le secteur à Vionnaz, avec les servants de messe CALVe 06- AVril Vendredi Saint 15h ch.croix familles 19h30 ch.croix CFC 15h Miex 15h Port-Valais

cél de la Passion ch. de croix20h célébration de la Passion pour le secteur au Bouveret

sA 07- AVril Samedi Saint 20h, Veillée Pascale pour tout le secteur à Vouvry Cmadi 08- AVril Pâques 10h30 Bene Merenti Cdh 17h CFC 9h CN 10h Port-Valais Cmm

En semainemA 19h Chapelle de semaineme 9hJe 18h30EvouettesVe 16h30 EMS Riond-Vert