12
Veillée et messe de Noël Loyers Le 24 décembre 2019

Veillée et messe de Noël

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Veillée et messe de Noël

Veillée et messe de Noël

Loyers Le 24 décembre 2019

Page 2: Veillée et messe de Noël

Douce nuit par justine, Léa et Manoé

Dieu, l’homme et la création

Alyssa : Pourquoi sommes-nous ici ce soir ? C’est quoi ce livre ?

Hélène : Un grand livre, un livre qui raconte toute l’histoire de la terre et de l’homme avec Dieu.

Alyssa : Et il commence quand ton livre ? Avec les dinosaures ?

Hélène : Bien avant … écoute…

Léa : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme. Le souffle de Dieu planait sur les eaux.

Alors Dieu dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière fut.

Chant : Psaume de la Création

Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, par l’infiniment grand, l’infiniment petit ; Et par le firmament, ton manteau étoilé, et par frère soleil, je veux crier :

Mon Dieu, tu es grand tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d’amour.

Mon Dieu tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent, en toute création.

Par tous les océans et par toutes les mers, par tous les continents et par l’eau des rivières ; Par le feu qui te dit comme un buisson ardent et par l’aile du vent,

je veux crier :

Par toutes les montagnes et toutes les vallées, par l’ombre des forêts et par les fleurs des champs ; Par les bourgeons des arbres et l’herbe des prairies, par le

blé en épi, je veux crier :

Par tous les animaux de la terre et de l’eau, par le chant des oiseaux, par le chant de la vie ; Par l’Homme que tu fis juste moins grand que toi et par tous ces

enfants, je veux crier :

Alyssa : Et tout ça Dieu l’a fait pour nous ?

Hélène : Oui, Dieu créa l’homme et la femme à son image et il leur donna la terre pour en être les maîtres.

Page 3: Veillée et messe de Noël

Alyssa : Alors l’histoire est finie.

Hélène : Non. Dieu a créé la terre pour que les hommes y soient heureux. Mais les hommes ne s’entendent pas, l’injustice et la violence se multiplient. Dieu souffre de voir sa création abîmée par la méchanceté des hommes.

Alyssa : Alors Dieu va les détruire ?

Hélène : Pas vraiment, c’est l’histoire de Noé.

Noé était le seul homme juste de son temps. Tous les autres hommes étaient devenus mauvais. L’image de Dieu s’était effacée de leur cœur et ils n’entendaient plus sa voix.

Manoé : Aussi Dieu dit à Noé : « Construis une arche …Tu y entreras avec ta femme, tes fils et leurs femmes. Pour les conserver en vie fais monter avec eux deux représentants – un male et une femelle – de chaque espèce d’êtres vivants : oiseaux, bêtes et reptiles. Fais des provisions ; cela servira de nourriture pour toi et pour eux.

Lilly : Et Noé a écouté ?

Hélène : Oui, Noé a écouté ce que disait Dieu. Il a construit l’arche, a rassemblé tous les animaux un mâle et une femelle de chaque espèce …

… puis il est entré dans l’arche avec sa femme ses enfants et Dieu a fermé la porte.

Léa : Et voici que les sources des réservoirs souterrains jaillirent et les écluses du ciel s’ouvrirent. Pendant quarante jours et quarante nuits, la pluie tomba sur la terre. Les eaux du déluge montèrent plus haut que les hautes montagnes et l’arche s’en alla à la surface des eaux. Tout ce qui vivait sur terre mourut. Au bout de quarante jours Noé lâcha une colombe pour qu’elle trouve un arbre où se percher et la colombe ne revint pas. Alors Noé souleva le toit de l’arche et vit que la terre était sèche. Manoé: Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que j’établis mon Alliance avec vous et tous vos descendants avec tous les êtres vivants tout ce qui est sorti de l’arche pour repeupler la terre. Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais. Je mets mon arc au milieu des nuages pour qu’il soit signe de l’Alliance entre moi et la terre.»

Lilly : Alors grâce à Noé la terre est sauvée et Dieu a détruit tous les méchants.

Page 4: Veillée et messe de Noël

Hélène : Les hommes aimeraient bien que Dieu détruise ceux qui font le mal. Mais Dieu aime les hommes et ce qu’il désire c’est qu’ils reviennent à lui pour vivre avec lui. Et c’est vrai il suffit parfois d’un seul homme, d’une seule femme, d’un seul enfant pour que tout soit sauvé et que la vie recommence.

Lilly : Alors ce coup-ci l’histoire est finie.

Hélène : A ton avis.

Lilly : Je sens que l’histoire va être encore très longue.

Hélène : Elle est surtout éternelle. Les hommes oublient Dieu, ils laissent leur méchanceté prendre le dessus. Alors Dieu attend et il crie pour les rappeler, puis un homme écoute et entend.

Un homme comme Abraham.

Léa : Abraham, Abraham…

Abraham, pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai.

J’en ferai une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom et tu deviendras une bénédiction. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.

Illya (Abraham) : Sara, Sara, nous partons. Vite, vite prépare tout. Dieu tout puissant nous appelle, il nous donne un pays, une descendance. Sara, tu auras le fils que nous désirons tant.

Eva (Sara) : Voilà bien la meilleure ! Un nouveau dieu … qui t’appelle …. et tu lui fais confiance.

Abraham : Ce n’est pas un nouveau dieu, Sara, c’est Dieu, l’Unique, le seul Seigneur, celui qui répond quand l’homme appelle, celui qui est dans le cœur de tout homme, dans le tien aussi Sara. Sara, Sara la vie recommence.

Hélène: Et Abraham est parti avec Sara, son neveu Loth, ses serviteurs et son bétail. Il a parcouru le pays de Canaan que le Seigneur lui avait donné. C’était une nouvelle vie, pleine d’espérance.

Lilly : Comme ça ?

Page 5: Veillée et messe de Noël

Hélène : Oui, comme ça ! Et Dieu leur a donné un pays … et un fils. Ils l’appelèrent Isaac ce qui veut dire : Dieu a ri. Parce que Dieu se rit de tous les obstacles même quand les choses paraissent impossibles.

Lilly : Je commence à comprendre. Quand tout paraît désespéré, quand on ne sait plus vers qui se tourner, quand on a oublié que Dieu nous aime, il suffit de se tourner vers lui et la vie redevient belle et pleine de promesses.

Hélène : Tu ne crois pas si bien dire.

Lilly : C’est qui lui ?

Hélène : Lui c’est Moïse. Il a fui l’Egypte et la colère de Pharaon. Il est allé au désert où il a trouvé une famille : une femme, des enfants. Il garde le troupeau de son beau-père : Jethro.

Manoé : Moïse, je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. J’ai vu la misère de mon peuple en Egypte, j’ai entendu ses cris, je connais ses souffrances. Va, je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Egypte mon peuple.

Tu leur diras : « Celui qui m’a envoyé vers vous c’est « Je suis », c’est le Seigneur le Dieu de vos pères, Dieu D’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » Va, je t’aiderai et t’enseignerai ce que tu auras à dire.

Romain : Il n’a pas l’air d’accord. Il est bien tranquille, pourquoi irait-il en Egypte chercher des gens qu’il ne connaît pas ?

Hélène : C’est vrai, il a peur. Peur de ne pas savoir parler, de ne pas savoir que dire. Peur de se faire arrêter, tuer peut-être. On a toujours peur quand on fait quelque chose de nouveau. Mais Dieu veut toujours sauver tout le monde et il embauche toutes les bonnes volontés.

Romain : Ah ! Et bien il y est allé en définitive.

Hélène : Oui, il les a amenés dans le désert, ils y resteront quarante ans avant de retrouver le pays que Dieu avait donné à Abraham : le pays de Canaan. Dieu fera Alliance avec eux, il leur donnera ses dix Paroles et eux promettront de l’aimer et de toujours lui obéir. Pour eux aussi, une nouvelle vie commence.

Romain : Alors ça y est, Dieu a enfin gagné !

Hélène : Et non, les hommes ne changent pas, le mal est toujours dans leur cœur. Alors Dieu leur envoie des hommes pour leur rappeler toutes les

Page 6: Veillée et messe de Noël

promesses qu’ils ont faites de l’aimer et de lui obéir. Ces hommes, ce sont les prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel… Et enfin Jean Baptiste.

Romain : Laisse-moi deviner, les hommes ne vont pas les écouter. Ils vont recommencer à se battre, à être injustes, à écraser le plus faible, à mépriser ceux qui sont différents… Mais… il n’y aura plus de déluge ?

Hélène : Non, plus de déluge, Dieu va faire une chose extraordinaire, incroyable, tellement incroyable que beaucoup de gens ne voudront pas y croire et pourtant…

Chant : Voudrais-tu, Marie

Dans son pays plein de soleil, Marie devait se marier Quand elle entendit Gabriel, un beau matin lui demander :

Voudrais-tu, Marie,

Voudrais-tu porter l’enfant Attendu depuis longtemps Par les gens de ton pays ?

Voudrais-tu, Marie Voudrais-tu porter l’enfant Attendu depuis longtemps

Le veux-tu, Marie ?

Elle a dit oui de tout son cœur, à l’ange qui était venu, Et la promesse du Seigneur prit le visage de Jésus.

Lalie (Marie) : Je suis la servante du Seigneur que tout se passe pour moi selon ta Parole.

Olivia (L’ange) : Joseph, Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour épouse, elle enfantera un fils, tu lui donneras le nom de Jésus car il sauvera son peuple.

Noémie : En voilà encore deux pour qui la vie va changer.

Hélène : Pour eux la vie va changer mais surtout pour le monde. Dieu vient chez nous pour nous dire combien il nous aime et pour nous sauver pour toujours. Et tous ceux qui l’auront reconnu porteront la nouvelle dans le monde entier.

Page 7: Veillée et messe de Noël

Chant : Glory, Glory Alléluia La plus belle nuit du monde, c'est cette nuit de Noël

Où des bergers étonnés levèrent les yeux vers le ciel

Une étoile semblait dire: Suivez-moi, je vous conduis.

Il est né cette nuit!

Glory, Glory Alléluia! (x3) Chantons, chantons Noël!

Ils ont suivi cette étoile sur les chemins de Judée Mais des quatre coins du monde d'autres les ont imités

Et ce chant comme une source a traversé ce pays Il est né cette nuit

Noémie: Qu’est-ce qu’ils font là ? Il y a longtemps qu’ils sont morts !

Hélène : Mais Jésus est venu pour les sauver tous, les hommes d’autrefois, les

hommes de maintenant, les hommes dans l’avenir.

Noémie : Oh ! Regarde, les Rois Mages, ils sont là aussi.

Hélène : Oui, ils sont là aussi ; ils représentent les hommes du monde entier,

tous les hommes de bonne volonté, tous ceux qui veulent changer la vie.

Aujourd’hui c’est joie sur la terre car il est né le Sauveur du monde.

Chant : Glory, Glory Alléluia

La plus belle nuit du monde, c’est cette nuit de Noël Où au cœur de tous les hommes un peu d’amour descend du

ciel. Tant de choses les séparent, cette étoile les unit C’est la plus belle nuit

Glory, Glory Alléluia! (x3) Chantons, chantons Noël!

Page 8: Veillée et messe de Noël

Messe de Noël

Douce Nuit 1. Douce nuit, Sainte nuit ! Dans les cieux ! L’astre luit. Le mystère annoncé s’accomplit. Cet enfant sur la paille endormi, C’est l’amour infini ! C’est l’amour infini.

2. C’est vers nous qu'il accourt. En un don sans retour ! De ce monde ignorant de l’amour. Où commence aujourd'hui son séjour. Qu'Il soit Roi pour toujours ! Qu'Il soit Roi pour toujours !

3. Paix à tous ! Gloire au ciel ! Gloire au sein maternel, Qui pour nous en ce jour de Noël, enfanta le Sauveur éternel, Qu’attendait Israël ! Qu’attendait Israël !

Kyrie 1. Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison 2. Christe eleison, Christe eleison, Christe eleison 3. Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison

Gloria (Les anges dans nos campagnes) 1/ Les anges dans nos campagnes ont entonné l'hymne des cieux, Et l'écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux :

Glooooooooooria in excelsis Deo (Bis) 2/ Il est né le Roi Céleste, le Dieu Très-Haut, le seul Sauveur. En Lui Dieu se manifeste pour nous donner le vrai bonheur : Gloria... 3/ Il apporte à notre monde, la paix ce bien si précieux. Qu’aujourd'hui nos cœurs répondent pour accueillir le don de Dieu : Gloria

Liturgie de la Parole de Dieu

Lecture du livre du prophète Isaïe Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur

ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi. Tu as prodigué

l’allégresse, tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se

réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des

vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le

fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur

Page 9: Veillée et messe de Noël

Madiane. Toutes les chaussures des soldats qui

piétinaient bruyamment le sol, tous les manteaux

couverts de sang, les voilà brûlés : le feu les a dévorés.

Oui ! Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ;

l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame

son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-fort, Père-à-

jamais, Prince de la Paix. » Ainsi le pouvoir s’étendra,

la paix sera sans fin pour David et pour son Royaume.

Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès

maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l’amour

invincible du Seigneur de l’univers.

– Parole du Seigneur.

Psaume 95 Aujourd'hui une Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur

1 Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,

Chantez au Seigneur et bénissez son Nom !

2. De jour en jour proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à

toutes les nations ses merveilles !

3. Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne

toute entière est en fête.

4. Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur car Il vient

pour gouverner le monde avec justice.

Lecture de la lettre Saint Paul Apôtre à Tite

La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. C’est elle

qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d’ici-bas, pour vivre dans le

monde présent en hommes raisonnables, juste et religieux, et pour attendre le

bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus-Christ,

notre grand Dieu et notre Sauveur. Car il s’est donné pour nous afin de nous

racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un

peuple ardent à faire le bien.

– Parole du Seigneur.

Notre Sauveur est né, alléluia, alléluia ! Dieu est venu chez nous, alléluia, alléluia! Christ est là dans la nuit, sans argent, sans maison, Christ est là dans la nuit, rien qu’avec des chansons. Notre Sauveur est né, alléluia, alléluia ! Dieu est venu chez nous, alléluia, alléluia!

Page 10: Veillée et messe de Noël

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute

la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de

Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi,

quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David

appelé Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait

se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils

étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son

Fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y

avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se

trouvaient des bergers, qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs

troupeaux. L’ange du Seigneur s’approcha et la gloire du Seigneur les enveloppa

de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit : « Ne

craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une

grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la

ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné :

vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et

soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en

disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes

qu'il aime. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Prière Universelle : Ref : Sur notre terre, ô Seigneur, fais briller ta Lumière

Offertoire : 1 - Sa maman l’appelait Jésus, maintenant c’est un prénom connu Qui résonne à travers le ciel chaque fois que revient Noël

Noël, Noël, Noël, Noël, Noël, Noël, Noël, Noël, NOEL

2 - Il y a deux milliers d’années, à Bethléem, il est arrivé, Ses parents n’avaient pas un sou, mais on dit qu’ils s’aimaient beaucoup.

3 - Il parait que c’est à minuit, qu’il a voulu naître de Marie Mais pour elle on avait trouvé, qu’une étable au creux d’un rocher

Page 11: Veillée et messe de Noël

Sanctus : Ref : Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux. Hosanna au plus haut des cieux.

Anamnèse : Il est grand, le mystère de la foi : Voici le Pain de ton alliance, voici le Corps de l’espérance, voici le Vin de liberté, voici le Sang d’éternité.

Notre Père : Ref : Notre Père, que ton règne vienne. (Bis) Notre Père, que ton règne vienne sur notre terre.

Agneau de Dieu Agneau de Dieu envoyé par le Père, enlève le péché du monde. Prends pitié de nous, prends pitié de nous (bis) Agneau de Dieu envoyé par le Père, enlève le péché du monde. Donne-nous la paix, donne-nous la paix (bis)

Chant de Communion : Adeste fideles Adeste, fideles, Laeti triumphantes, Venite, venite in Bethlehem! Natum videte, Regem angelorum Venite adoremus ! (x3) Dominum En grege relicto Humiles ad cunas, Vocati pastores adproperant, Et nos ovanti, Gradu festinemus. Venite adoremus ! (x3) Dominum Pro nobis egenum et faeno cubantem Piis foveamus amplexibus Sic nos amantem quis non redamaret ? Venite adoremus ! (x3) Dominum

Page 12: Veillée et messe de Noël

Chant final : Il est né le divin enfant

Il est né, le divin Enfant ! Jouez, hautbois, résonnez, musettes ! Il est né le divin Enfant ! Chantons tous son avènement !

1. Depuis plus de 4000 ans, nous le promettaient les prophètes ; Depuis plus de 4000 ans, nous attendions cet heureux temps.

2. Ah ! Qu'il est beau, qu'Il est charmant ! Ah ! Que ses grâces sont parfaites Ah ! Qu'Il est beau, qu'Il est charmant ! Qu'Il est doux ce divin Enfant !

3. Une étable est son logement, un peu de paille est sa couchette ; Une étable est son logement : pour un Dieu, quel abaissement !

4. Il veut nos cœurs, Il les attend, Il vient en faire la conquête ; Il veut nos cœurs, Il les attend : qu'ils soient à Lui dès ce moment !

Merci à tous les enfants et à leurs parents pour leur participation

Joyeuse fête de Noël à tous Notre prochaine messe des familles : le 19 janvier à Loyers à 11h

http://infoparoisseandloylivwierde.e-monsite.com/