36
35 Magazine d’information technique & commerciale de MAPEI France - JUIN 2012

2012 JUIN Magazine d’information technique & … · (Résidence Carlton Riviera), ... Musée Maison Enzo Ferrari, Modène - Italie 12 ... Ce magazine est imprim

  • Upload
    lamdien

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

35

Mag

azin

e d’

info

rmat

ion

tech

niqu

e &

com

mer

ciale

de

MAP

EI F

ranc

e -

JUIN

201

2

Je ne vais pas m’éloigner

Comme je l'ai dit lors de mon discours de présentation en tant que Président de la Confindustria, la confédération générale de l’industrie et des services italiens, tenir un rôle de premier plan dans une telle organisation est une mission au service des entreprises que nous représentons et, par conséquent, au service de

notre pays.

Si nous ne sommes pas les premiers à démontrer cette conviction à travers des faits concrets, qui d’autre pourrait le faire ? Et comment pourrions-nous l’attendre de nos politiques ?

Je me refuse à considérer cette mission comme une profession. Je suis un entrepreneur et serai le Président de tous les hommes d'affaires : ce ne sera pas la Confindustria de Giorgio Squinzi mais la Confindustria de tous les entrepreneurs, grandes et petites entreprises.

Je vais remplir cette mission et affronter les défis qui nous attendent avec le même engagement et la même détermination que m’a transmis mon père et qui m'ont permis de faire croître et prospérer ma propre entreprise.

Je sais que la construction d'un avenir meilleur est à notre portée. Nous devons travailler très dur et être sans cesse «obsédés par la croissance ». On peut demander de l’aide mais, au final, on ne doit compter que sur soi-même. Sans jamais abandonner.

C'est dans cet esprit que MAPEI a pu grandir d'année en année, en Italie comme partout dans le monde. Et c'est ce modèle de croissance que j'ai l'intention d'étendre, autant que je le pourrai, à la plus grande organisation des entreprises et des services italiens.

J’aimerais partager cette consécration avec l’ensemble de mon entreprise et remercier ce « formidable Monde de MAPEI » pour toute l’affection qu’il me transmet. Ce qui me convainc encore plus et me rend fier du chemin parcouru et de la route qui nous reste à faire ensemble.

Parce que, et je tiens à le souligner avec beaucoup d'attachement et de sincérité, je suis et serai toujours un homme MAPEI. C'est de là que je viens, c’est là où j'ai grandi professionnellement, c’est là où je veux rester. Et même si j'aime voir un cycliste faire une échappée et passer seul la ligne d’arrivée, je ne vais pas m’éloigner.

Nos racines ne peuvent être rompues. Si un homme, une entreprise ou une nation pensent y arriver, ils sont condamnés à l'échec. C'est pourquoi je vais rester dans le peloton du Groupe MAPEI en apportant tout mon soutien à l’entreprise et m’appuyer sur ses valeurs historiques qui en ont fait sa force. Sans négliger l'énergie et l'enthousiasme que nous dépensons chaque jour pour relever de nouveaux défis. C'est ainsi que je suis sûr d’être efficace dans le rôle qui m’a été confié, malgré contexte délicat à la fois pour l'Italie et le monde entier.

Giorgio Squinzi Président Directeur général du Groupe MAPEI

EDITO

II M&V 35/2012

M&V 35/2012 1

Fondée en 1910, la Confindustria est la principale organisition représentant les industries et les sociétés de services italiens.

Près de 150.000 entreprises de toutes tailles - employant plus de 5.5 millions de personnes - sont membres volontaires de l'organisation.

La valeur fondamentale à la base de la Confindustra est que la libre entreprise, dans la cadre d’une économie de marché, est le facteur clé de la croissance et du développement de la société dans son ensemble.

Selon ses statuts, la Confindustria s'engage à contribuer à la croissance économique et sociale de l'Italie en coopérant avec les institutions politiques, économiques, sociales et culturelles italiennes et internationales.

Ainsi, la Confindustria représente les intérêts des entreprises italiennes devant les principales institutions politiques et administratives, y compris le parlement, le gouvernement, les syndicats et autres partenaires sociaux.

Giorgio Squinzi, Président Directeur Général du Groupe MAPEI a été nommé pour 5 ans à la tête de la Confindustria le 22 mars 2012.

© imagoeconomica

CONFINDUSTRIA

M&V 35/2012 1

Vos RENDEZ-VOUS avec MAPEI France 2012ROAD ShOw Le bus MAPEI chez les CH’TISdu 18 au 27 juillet 2012 !

Au proGrAMMe :

Applications techniques et informationsproduits dans une ambiance conviviale.

Contactez votre interlocuteur MAPEIpour plus de détails !

28 juin LILLE

04 octobre PARIS

25 octobre MONTPELLIER

CONFéRENCES TEChNIqUES MAPEI à la rencontre des prescripteurs !

Photo : La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent / Roubaix - Architectes : Albert Baert, 1932 / Jean-Paul Philippon, 2001 - Photo : Alain Leprince - M.A.I.A.D. Roubaix

Venez soutenir les carreleurs de demain !

42es Olympiades des Métiersà Clermont-Ferrand

Finale nationale du 20 au 25 novembre 2012

2 M&V 35/2012

CouVerTure : Musée Maison Enzo Ferrari© Cento29.it

rédactrice en chefIsabelle Borrel

Secrétaire de rédactionVéronique ArgottiStéphanie Perrot-Santier Stéphanie Peyre-Eskinazi

Crédits photosEMG et Michel Eisenlohr(Résidence Carlton Riviera),Grand Port Maritime de La Rochelle (Grand Port Maritime de La Rochelle), Dumez Lagorsse et Fabien Perbet(Tri postal de Taulhac),Bertrand Perreaux (Architecture Patrick Mauger), Le Visiomatique,la Ville de Terrasson et Veyret Bâtiment (Médiathèque de Terrasson),Isabelle Borrel (Box Libre Service), Philippe Meric (Mapefloor Binder 930),Worldskills (Olympiades des Métiers),MAPEI France, MAPEI SpA

CréationIPS PublicitéReproduction même partielle interdite

ImpressionStin Imprimerie

publicationMAPEI FranceCS 40021 - 31141 SAINT-ALBAN cedex

président Directeur Généraldu Groupe MApeIGiorgio Squinzi

Directrice Marketingdu Groupe MApeIAdriana Spazzoli

publicationsdu Groupe MApeIMAPEI SpAVia Cafiero, 22 - 20158 Milan (Italie)

rédacteur en chefAdriana Spazzoli

Secrétaire de rédactionMetella Iaconello

Sommaire

Edito

Edito de Giorgio Squinzi, Président Directeur Général du Groupe MAPEI II

Vos rendez-vous avec MAPEI France

Le Road Show, les Conférences Techniqueset les Olympiades des Métiers 2

Vos chantiers de références

Carlton Riviera : MAPEI sur la Croisette ! 6

Musée Maison Enzo Ferrari, Modène - Italie 12

Port Atlantique La Rochelle :MAPEI sur le bord de l’Atlantique 17

La plateforme de tri postal de Taulhac : une des plus modernes d’Europe ! 24

Du béton ciré pour la Médiathèque de Terrasson Lavilledieu 28

Vos produits de demain

Nivolite F, le ragréage mural 100 % confort 15

Dynamon Easy 52 : plastifiant pour l’ouvrabilité de vos bétons ! 16

Avec Mapesol HP, gagnez de vraies minutes et pas des poussières ! 27

Mapefloor Binder 930 : une beauté durable pour vos sols ! 31

COMMENT FAIRE ? Comment réaliser une forme de pente avec Nivorapid FP 22

MAPEI France votre partenaire

Les 3 usines MAPEI 4

La qualité de l’air intérieur 10

Les démarches environnementales HQE, LEED, BREEAM 11

L’innovation au cœur du Libre Service : MAPEI lance un box multi-couleurs distributeur 14

Le Marketing à votre serviceLes Olympiades des Métiers : MAPEI soutient les carreleurs de demain ! 32

Ce magazine est impriméavec des encres végétalessur du papier 100% recyclé.

Un geste MAPEI pour l’environnement !éco-certification : FR/011/003 - ISSN : 2259-7891

6

12

17

28

4 M&V 35/2012

MAPEI FRANCE VOTRE PARTENAIRE

MAPEI France se modernise pour s’adapter aux besoins de ses clients en faisant évoluer son siège à Toulouse St-Alban ainsi que

son site de Montgru-St-Hilaire. Afin d’être toujours plus performant et plus proche de ses clients, MAPEI France s’implante également dans la région lyonnaise en ouvrant une 3ème usine nouvelle génération.

TOUlOUSE - ST-AlbAN (31)

Plus de performanceet de réactivité pourMAPEI France

Création d’un pôle technique qui regroupe le Service Technique, le Marketing Stratégique, le Laboratoire de Recherche et Développement et le Contrôle Qualité.

Cette nouvelle structure a permis l’agrandissement du laboratoire R&D, la création d’un tout nouveau laboratoire de contrôle qualité mais aussi l’aménagement d’un véritable espace dédié à la formation et aux démonstrations techniques produits.

M&V 35/2012 5

lyON - ST-VUlbAS (01)

MONTgRU-ST-hIlAIRE (02)

Installation d’un process poudre de dernière génération d’une capacité de 45T/heure.

Mise en place du laboratoire de Contrôle Qualité.

Création d’un service logistique qui desservira le grand sud-est et centre-est de la France.

Implantation d’un show-room et de zones de formations et de démonstrations produits pour les clients.

Agrandissement du process « Adjuvants béton » pour augmenter notre réactivité et mieux répondre aux attentes de nos clients.

Agrandissement des zones de formations et de démonstrations produits pour les clients.

Aménagement de la zone d’accueil clients.

6 M&V 35/2012

MAPEI sur la Croisette !

Située idéalement au bord de la Méditerranée, la ville de Cannes, autrefois petite ville de pêcheurs, est aujourd’hui mondialement connue pour son festival du film et sa Promenade de la Croisette bordée de palaces comme

le Martinez, le Majestic ou le Carlton.

C’est dans le prolongement immédiat de l'Hôtel Carlton que se dresse la prestigieuse Résidence Carlton Riviera et ses 78 appartements répartis sur 6 étages.

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

M&V 35/2012 7

la pose de la mosaïque dans les halls d’entrée et les couloirs

« Luxe et raffinement » pour les halls d’entrée n° 16 et 18 qui s’ouvrent sur 4 grands tapis en mosaïque nacrée, aux arabesques surlignées d’une feuille d’or jaune.

80 m² au total : un grand tapis de 50 m² et 3 tapis plus petits d’environ 10 m² chacun. Un travail audacieux et surtout minutieux, du véritable sur-mesure ! Pierre-Yves Rochon, architecte décorateur, a conçu le projet, Jean-Christophe Aubin (entreprise EMG) a exécuté l’ouvrage !

Le dessin a été réalisé à grande échelle à l’aide d’un pantographe1. Les carreaux ont ensuite été coupés à la main et collés sur une trame. La trame a été découpée en pièces de 60 x 60 cm et soigneusement numérotées. 1 Le pantographe est un instrument qui permet de reproduire à différentes échelles dessins et graphiques.

Tous les dégagements menant aux appartements sont revêtus de marbre Carrara. Dans les séjours, c’est une pierre marbrière « beige fine » qui a été posée. Pour cette partie, tout a été réalisé en pose traditionnelle.

Tous les appartements sont équipés d’une salle de bains avec baignoire. Certains bénéficient en plus d’une douche.

Les salles de bains ont été imperméabilisées avec le système Mapegum WpS SpeC avant le collage de la mosaïque. Mapegum WpS est un procédé de protection à l’eau sous carrelage, prêt à l’emploi, qui s’utilise en sol et mur dans les locaux humides tels que les salles de bains, les douches, les cuisines privées et collectives. Son délai de séchage est d’environ 5 heures à +20°C. Il faut compter environ 1 kg de Mapegum WpS par m². L’application préalable du primaire primer G est nécessaire.

la pose du revêtement dans les appartements

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

8 M&V 35/2012

FIchE tEchNIqUE

Période d’intervention : mars 2010 - février 2011Maître d’ouvrage : SCH RésidenceAssistant maîtrise d’ouvrage :Constructa Promotion (Michel Sibio)Architecte : Richard LavelleArchitecte d'intérieur : Pierre-Yves RochonEntreprise de mise en œuvre : EMG (Jean-Christophe Aubin)Matériaux : marbre Thassos, marbre Moleanos, pâte de verrePhotos : Michel Eisenlohr

PRODUItS MAPEI UtILISéS

Sur le site www.mapei.fr retrouvez toutes les informations sur nos produits et sur l’actualité de notre Groupe. Les colles MAPEI pour le carrelage et la pierre naturelle sont conformes avec l’annexe ZA de la norme CE EN 12004. Les joints MAPEI pour le carrelage et la pierre naturelle sont conformes à la norme CE EN 13888. La plupart des mortiers colles et des ragréages MAPEI bénéficient de la certification GEV.

Mapegum WPS : Système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) et système d’étanchéité liquide (SEL) sous carrelage monocomposant pour locaux intérieur (classé SP3).

Keraflex S1 (CE EN 12004, C2TE) : Mortier colle amélioré et déformable. Keraflex S1 bénéficie de la technologie Low Dust® qui permet une forte réduction de poussière lors du versement et du malaxage du produit.

Keracolor FF ( CE EN 13888, EC 1 R PLUS, CG2WA) : Mortier de jointement fin (de 1 à 6 mm) à effet perlant (technologie Drop Effect®), disponible en 18 coloris.

Keracolor SF (CE EN 13888, EC 1 R, CG2) : Mortier de jointement fin (de 1 à 4 mm).

Dans les salles de bains avec baignoire, le revêtement choisi en sol et mur est un marbre Thassos blanc pur (dolomite), d’un format de 300 x 300 x 10 mm.Dans la partie douche et au-dessus de la baignoire, il s’agit d’une mosaïque de pâte de verre T2, blanc irisé dont quelques carreaux sont décorés en fond d’une feuille d’or blanc. Les dalles de marbre et la mosaïque ont été collées avec le mortier colle Keraflex S1, mortier colle monocomposant à adhérence améliorée, bénéficiant de la technologie Low Dust® à forte réduction de poussière.Les joints ont été réalisés avec Keracolor SF blanc, mortier pour joints de carrelage et de pierre naturelle (de 1 à 4 mm).

Dans les salles d’eau avec douche, des plaquettes de marbre Moleanos de 300 x 300 x 10 mm (pierre calcaire sédimentaire du Portugal, de couleur beige clair) ont été collées en mural. Dans la partie douche, c’est une pâte de verre T1, base blanc irisé, tabac et vert d’eau qui a été collée.Les deux revêtements ont également été collés avec le mortier colle Keraflex S1. Les joints ont été réalisés avec Keracolor FF n° 131 couleur Vanille, mortier pour joints de carrelage et de pierre naturelle (de 1 à 6 mm) disponible en 18 coloris. Keracolor FF bénéficie de la technologie Drop Effect® qui permet de limiter l’absorption d’eau superficielle.

Une belle réussite pour ce chantier qui allie élégance et sobriété. M&V

Nous remercions chaleureusement Jean-Christophe Aubin de l’entreprise de construction EMG et Michel Sibio de Constructa Promotion pour leur aimable contribution à la rédaction de cet article.

M&V 35/2012 9

10 M&V 35/2012

la qualitéde l’air intérieur :

étiquetage pour les produits deconstruction et de décoration en France

MAPEI FRANCE VOTRE PARTENAIRE

Suite aux discussions des Grenelles de l’Environnement, l’engagement N° 151 concernant la qualité de l’air intérieur s’est traduit par la promulgation du décret N° 2011-321 du 23 mars 2011 et de son arrêté d’application du 19 avril 2011 : les produits de construction et revêtements de mur ou de sol, les peintures et vernis

destinés, exclusivement ou non, à un usage intérieur sont soumis à un étiquetage obligatoire indiquant le niveau d’émission de Composés Organiques Volatils (COV).

les polluants concernésLes polluants visés sont les substances susceptibles d’avoir des effets nocifs sur la santé humaine, rencontrés dans les logements, à savoir le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, le toluène, le tetrachloroéthylène, le xylène, le triméthylbenzène, le dichlorobenzène, l’éthylbenzène, le butoxyéthanol, le styrène, ainsi que la mesure des Composés Organiques Volatils Totaux (COVT).

Une information pour un nouveau critère de sélectionLa programmation de ce nouvel étiquetage se fait en suivant deux échéances :

Le 1er janvier 2012 pour les produits mis sur le marché à partir de cette date, Le 1er septembre 2013 pour les produits déjà

mis sur le marché avant le 1er janvier 2012.

Ce nouvel étiquetage donne des informations sur les émissions en COV 28 jours après l’application du produit, selon un barème allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Au travers de cette étiquette qui donne donc des informations sur l’impact du produit sur la qualité de l’air intérieur, les acheteurs, les prescripteurs et les donneurs d’ordres, disposent désormais d’un nouveau critère de sélection dans le choix des produits. Ceux-ci répondent donc à tous les projets de construction ou de rénovation de bâtiment, dans le cadre de la démarche environnementale de type HQE, LEED ou BREEAM. Les utilisateurs seront les bénéficiaires de ces choix.

les familles de produits MAPEI impactées par la réglementationLes produits concernés sont destinés à un usage intérieur et se rapportent aux famil-les des mortiers, mastics, ragréages, colles, adhésifs, primaires, imperméabilisation.

Tous les nouveauxproduits MAPEIportent déjà cenouvel étiquetage.

Information sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).Etiquetage possible en couleur, niveau de gris ou noir et blanc.

M&V 35/2012 11

Démarche environnementaleles démarches environnementales hqE, lEED, bREEAM encadrent de plus en plus de chantiers

MAPEI vous accompagne dans le choix des produits qui permettront d’atteindre les cibles sous-tendues par ces démarches. Celles-ci visent toutes à limiter l’impact environnemental des constructions ou des rénovations, mais s’articulent sur des référentiels différents notamment en matière de détermination des Composés Organiques Volatils (COV). Pour cela, MAPEI dispose de

produits dont les caractéristiques répondent aux exigences que supposent ces standards.

Les produits à faible émission de COV, tels que tous ceux classés selon l’EMICODE EC1 PLUS, EC1 RPLUS et depuis janvier 2012 en France selon l’étiquetage sanitaire A+ et A, se distinguent dans une démarche de type HQE. Les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) contribuent aussi à l’information mise à disposition des donneurs d’ordres pour ce type de chantier.

Les produits dont les formulations contiennent moins de COV au regard des exigences américaines retenues apportent eux des réponses favorables pour être sélectionnés sur des chantiers LEED. La proximité des lieux de fabrication de nos produits par rapport aux chantiers représente aussi un atout dans le cadre d’un projet LEED.

Les exigences contenues dans la norme britannique BS EN 13999-1 sur laquelle s’appuie le référentiel BREEAM sont respectées par nos produits classés EC1 PLUS ou EC1 RPLUS.

Plus généralement, la certification ISO 14001, qui témoigne de notre engagement vis-à-vis de l’environnement, est un argument supplémentaire. Par exemple, notre site de production de Saint-Alban est certifié ISO 14001 depuis 2005. La connaissance de ces standards par nos équipes, le laboratoire d’analyse spécialisé dans l’étude des COV de MAPEI SpA, des spécialistes de ces sujets sont autant d’atouts que MAPEI met à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix.

Des produits leaders tels que Mapesil AC, primer G, Keraflex, ou ultrabond p990 1K, ont déjà étésélectionnés sur des chantiers répondant aux trois référentiels HQE, LEED, BREEAM parce qu’ils répondaient aux critères environnementaux reconnus dans le cadre de ces standards.

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

12 M&V 35/2012

MEF - MAISON MUSéEENZO FERRARIModène - Italie

Le 10 mars, les habitants de la ville de Modène se sont rassemblés pour célébrer l'union indissoluble entre Modène et Enzo Ferrari, l'homme, le pilote, le constructeur,

l’incontestable « personnage du 20ème siècle ».

Il s’agissait de l’inauguration du musée consacré à Enzo Ferrari. C’est ici que son père, Alfredo Ferrari, avait créé son atelier mécanique, comme on peut encore le lire sur la façade de la « maison-symbole » qui se trouve à côté de l’imposant « coffre jaune ».

La maison où l’industriel italien a vu le jour, en 1898, fait partie intégrante de ce musée. Esquissée par le grand architecte tchèque Jan Kaplicky, son prix oscille autour des 18 millions d’euros. Le musée surprend par son toit en aluminium jaune vif en forme de capot. Jaune, comme le blason de Modène et le célèbre emblème de Ferrari. Seuls 18 kms séparent le siège central de la marque automobile et son écurie éponyme, située à Maranello.

« Cet hommage à mon père, qui avait gravé Modène dans son cœur, me rend très heureux », a confié Piero Ferrari, le fils du fondateur. « Mon père a fondé l'écurie en 1929, au milieu d’une crise dont tout le monde se souvient. Sa vie nous prouve qu’une grande passion et une grande détermination permettent d’obtenir de

grands résultats. Mon père a réussi ; c’était un homme qui regardait devant lui : il ne s’arrêtait ni sur ses erreurs, ni sur ses victoires ».

Le musée a été réalisé grâce à la sponsorisation technique de MAPEI qui a fournit les produits et les solutions technologiques avancées ainsi que l’assistance technique constante sur le chantier. C’est le résultat d'une belle collaboration entre la Fondation « Maison Natale Enzo Ferrari » et MAPEI.

Revêtements de solen résine MAPEILa première intervention dans la Maison Natale d'Enzo Ferrari a été la réalisation de la chape avec Topcem pronto - mortier prêt à gâcher pour la réalisation de chapes à séchage rapide et à prise normale, à retrait contrôlé, à très faible émission de composés organiques volatils (COV), incorporée entre les serpentins du plancher chauffant et armée d’une armature zinguée de 5 x 5 cm de 2 mm d’épaisseur. Le primer SN a été ensuite appliqué en deux passes avec interposition d’une toile de verre Mapenet 150 - puis sablé avec Quartz 0,5. Deux passes de Mapefloor I 500 W mélangé avec Mapecolor paste RAL 9003 ont ensuite été appliquées. La finition a été réalisée en appliquant

FIchE tEchNIqUE

Maison Musée Enzo Ferrari, Modène

Projet Architectonique : Future Systems,Londre ; Responsable du projet :Arch. Jan Kaplicky, Arch. Andrea Morgante

Période de construction : 2009-2012

Intervention MAPEI : Fourniture des produits pour la réalisation des chapes, du sol industriel en béton et des sols en résine ainsi quel’imperméabilisation de la toiture.

Période d’intervention : 2010-2012

Projet Structural : Polytechnique, Modène

Directeur des travaux : Ing. Fabio Camorani

Directeur des travaux ouvrages publics :Ing. Paolo Muratori

Entreprise de mise en oeuvre :Coop. de Constructions Modène,Directeur Technique : Ing. Giuseppe Coppi,Chef de chantier : Geom. Loris Golinelli,Entreprise de construction : Scianti Spa, Modena

Entreprises de mise en oeuvre :Fournisseur béton : Calcestruzzi Corradini - Rubiera (Re), sols en résine : Prima Pavimenti Srl (resp. geom. Libero Gazzotti),imperméabilisations : Malagoli, Couverture : Modena (resp. Geom. Fabrizio Malagoli)

coordinamento MAPEI : Carlo AlbertoRossi, pour les bétons : Dr. Fabrizio Maltoni,pour l’imperméabilisation : Raffaello Seghie, Andrea Melotti, pour les sols en résine :Andrea Degli Esposti, Piercarlo Rocca, MAPEI SpA.

PRODUItS MAPEI UtILISéS

Mapefloor Finish 56, Mapefloor I 500 W,Mapecolor Paste, Mapeflex PU 45, Mapenet 150, Primer AS, quarz 0,5, topcem Pronto,Primer SN, triblock P

Pour toutes informations complémentaires,consulter le site www.MAPEI.it

Produits POLYGLASS utilisés : EVOLIGHT.Pour toute information complémentaire :www.polyglass.com

M&V 35/2012 13

deux couches de Mapefloor Finish 56, produit spécialement conçu pour ce chantier. Le sol de type industriel de la nouvelle galerie d’exposition a été réalisé avec Mapecrete System, permettant ainsi de réduire considérablement la taille des joints de dilatation (2000 ml environ), réalisés avec Mapeflex pu 45 blanc, avec application préalable de primer AS. Une passe de Triblock p - primaire époxy à trois-composant pour l’imperméabilisation des supports humides y compris non absorbants – a été appliqué, suivi de deux passes à la lisseuse de Mapefloor Finish 500W mélangé avec Mapecolor paste RAL 9003. Des produits d’une filiale MAPEI ont également été utilisés pour l’imperméabilisation de la toiture (Evolight produit bitumineux de chez Polyglass). M&V

MAPEI est fière d’être, une fois de plus, intervenue sur un chantier d’une aussi grande renommée et de contribuer à l’enrichissement du patrimoine historique et culturel de la ville de Modène.

14 M&V 35/2012

MAPEI FRANCE VOTRE PARTENAIRE

l’innovation au cœur du libre ServiceBox multi-couleurs distribureur : après les cartouches de Mapesil AC et Mapeflex AC4, la cartouche de Silwood profite aussi de l’innovation MAPEI !

PRAtIqUEPlacez-le partout !

Cross-merchandising

Tête de gondole

Ilot promo

MODULAbLE Adaptez-le àvos besoins !

Box palette

présentoir de comptoir

Distributeur rayon

AttRActIFSéduisez vos clients !

3 coloris différents

Facing automatique

un produit de présentation intégré

L’équipe du Libre Service MAPEI innove avec un box cartouches.

Afin de répondre encore mieuxaux attentes de ses clients,et après plusieurs étapes de développement, découvrez lenouveau box cartouches MAPEI :

NOUVEAU

Nivolite F

VOS PRODUITS DE DEMAIN

le ragréage mural100 % confort MAPEI innove en lançant NIVOLItE F, ragréage muralfin en poudre allégé et à haut rendement.

NIVOLItE F est la solution idéale pour : Débuller les voiles en béton banché Ragréer les défauts de parement du béton Surfacer les murs et plafonds en intérieur et extérieur

Les atouts de Nivolite F Facilité de mise en œuvre

Aspect et texture d’un ragréage en pâte après gâchage Qualité de glisse exceptionnelle

Finition parfaite Granulométrie extrêmement fine et coloris gris clair Surface prête à peindre (mini 7 jours à +20°C)

Confort de travail : Sac de 15 kg avec poignée : plus léger et facile à transporter Technologie Low Dust Classé A+ (à très faible émission de COV)

Performance : 60% de rendement supplémentaire par rapport à un ragréage en poudre classique Adhérence élevée au support béton

Pour +d'infos

Disponibleen sac

de 15 kg

FORMULE ALLÉGÉE

PRAtIqUEPlacez-le partout !

Cross-merchandising

Tête de gondole

Ilot promo

M&V 35/2012 15

Dynamon Easy 52plastifiant pour l’ouvrabilité de vos bétons !

VOS PRODUITS DE DEMAIN

Les atouts de Dynamon Easy 52 Polyvalent

Large compatibilité avec les ciments et particulièrement avec les ciments avec ajouts comme les CEM III Formulation des bétons de classe S3 à S5

Performant Forte réduction du rapport eau / liant Long maintien d’ouvrabilité Bonne cohésion du béton

Le + Certification NF

16 M&V 35/2012

MAPEI innove dans sa gamme de plastifiants nouvelle génération avec Dynamon easy 52. Ce plastifiant réducteur d’eau est plus

particulièrement destiné au marché du Béton Prêt à l’Emploi.

Dynamon easy 52, dernier né de la gamme Dynamon de MAPEI, vient d’obtenir la certification NF, garantissant aux utilisateurs la qualité et la sécurité d’un contrôle externe par un organisme indépendant.

A base de polymère acrylique modifié, il permet de garantir à la fois une forte réduction du rapport eau sur liant, une bonne cohésion du béton et un long maintien d’ouvrabilité, même par temps chaud.

Dynamon easy 52 permet de conserver plus longtemps l’ouvrabilité du béton face à un plastifiant classique ou multi

fonctionnel : la consistance du béton sur chantier sera ainsi proche de celle du béton fabriqué, ce qui facilitera sa mise en place et

évitera les rajouts d’eau qui sont très préjudiciables au béton.

Spécialement étudié pour être efficace dès les faibles dosages, Dynamon easy 52 convient parfaitement pour formuler des bétons

de classe S3 à S5. Il confère au béton un aspect homogène et lié, et ce quelque soit sa classe de consistance. Il permet en particulier aux

producteurs de béton prêt à l’emploi de formuler économiquement des bétons S4.

Dynamon easy 52 bénéficie également d’une large compatibilité avec les ciments et en particulier les ciments avec ajouts comme les CEM III.

MAPEIsur le bord de l’AtlantiqueMAPEI a participé à l’extension du Grand Port Maritime de La Rochelle : réalisation d’un nouveau quai de 160 mètres linéaires permettant l’accueil des navires de grandes capacités. Une opération d’envergure en parte-nariat avec le Grand Port Maritime de La Rochelle, Razel Sud-Ouest TP et Préfa Bressuirais.

La Rochelle

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

M&V 35/2012 17

Des poutres et des chapiteaux posés sur des pieuxDe juillet 2009 à mars 2011, dans l’Anse Saint-Marc du Grand Port Maritime de La Rochelle, a eu lieu l’aménagement du quai de 160 mètres de long.Implanté sur la digue de l’Anse Saint-Marc, l’ensemble de l’ouvrage est fondé sur pieux métalliques battus.La plateforme, d’une largeur de 35 m, est constituée d’une chaussée et d’un remblai de 1,50 m d’épaisseur, d’une dalle béton armé de 35 cm d’épaisseur, réalisée à l’aide de prédalles reposant sur un maillage de poutres préfabriquées (5,50 x 5,50 m). Celles-ci sont elles-mêmes clavées sur les têtes de pieux par l’intermédiaire de chevêtres préfabriqués.

Un partenariat contre vents et marées : Razel Sud-Ouest TP, Préfa bressuirais, MAPEI et le grand Port Maritime de la RochelleL’entreprise Préfa Bressuirais, spécialisée dans le gros œuvre en béton armé depuis 1990, et le fournisseur d’adjuvants MAPEI ont travaillé en étroite collaboration afin de respecter le cahier des charges du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Le 31 mai 2011, le Grand Port Maritime de La Rochelle a inauguré son nouveau terminal de l’Anse Saint-Marc qui sera exploité par l’opérateur EVA (Etablissement Vraquier de

l’Atlantique).

Il se compose d’un quai de 160 mètres linéaires et d’un terre-plein de 10 hectares permettant l’accueil des navires de grande capacité grâce notamment à sa souille de plus de 14 mètres de tirant d’eau.

Ce nouveau terminal, d’une grande modernité, représente un montant d’investissement global de 23 millions d’euros. Il fait partie intégrante de la politique de développement durable du Port. A travers cet investissement, le Grand Port Maritime peut viser le cap des 10 millions de tonnes de trafic (contre 8 millions jusque-là).

Les travaux de cette nouvelle infrastructure avaient débuté en 2006 avec l’approvisionnement des enrochements consolidant la carapace du futur terminal. Un an après débutait le chantier de la digue dans le dos de laquelle l’immense casier ainsi formé a été remblayé par étapes. En mai 2009, le nouveau terre-plein de 10 hectares voyait le jour, avant-dernière étape du chantier, précédant la construction du quai.

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

18 M&V 35/2012

Deux adjuvants de la gamme MAPEI ont été sélectionnés :

Dynamon NrG 1020 : le super-plastifiant haut réducteur d’eau pour béton de préfabrication a permis d’obtenir la fluidité et les résistances nécessaires.

Mapefast 1 : l’accélérateur de durcissement a été utilisé pour obtenir des résistances supérieures à 13 MPa à 24h, facilitant ainsi le décoffrage.

Pour valider les produits, le service Ingénierie du Port a fait réaliser des essais de convenance : « la première intervention pour l’essai du béton, au cône et à l’écrasement, a été validée par le Port. Ensuite, nous devions respecter un délai de trois semaines de stockage sur site avant livraison sur le chantier, mais les résistances mécaniques données dans le cahier des charges étaient atteintes avant» nous explique Christophe Clochard, PDG de Préfa Bressuirais.

Nous remercions chaleureusement le Grand Port Maritime de La Rochelle, Razel Sud-Ouest TP et Préfa Bressuirais pour leur aimable participation à la rédaction de cet article.

l’association d’un adjuvant accélérateur de durcissement et d’un super-plastifiant MAPEI pour réaliser les poutres et les chapiteaux posés sur les pieux

C’est la première fois que

nous faisions autant de volume

(3500 tonnes de béton) avec MAPEI.

Le chantier s’est très bien déroulé.

Nous avons utilisé le Dynamon NRG

1020 car nous le connaissons bien

pour l’utiliser fréquemment.

Stéphane Giraudeau, agent

commercial MAPEI, s’est toujours

rendu disponible.

Rencontre avec…

Christophe Clochard,PDG de Préfa Bressuirais

« Sur cet ouvrage, notre problématique était liée à l’environnement maritime qui réunissait l’alternance des marées et la propriété agressive de l’eau de mer- indique Christophe Clochard de Préfa Bressuirais. Notre cahier des charges imposait :

Des résistances de béton élevées (30 MPa à 7 jours) Une résistance aux chlorures présents dans l’eau de mer et à l’action de l’air véhiculant du sel marin. »

Le Grand Port Maritime de La Rochelle préconisait donc un béton classe XS3 C40/50 avec un ciment de type CEM V - 42.5 PMES (Calcia Airvault).

La classe d’exposition XS s’applique lorsque le béton contenant des armatures ou des pièces métalliques noyées est soumis aux chlorures présents dans l’eau de mer ou à l’action de l’air véhiculant du sel marin. La classe 3 implique que le béton est situé en zone de marnage ou en zone soumise à des projections ou à des embruns.

L’une des grandes difficultés du chantier : les marées

M&V 35/2012 19

les étapes d’installation des chapiteaux et poutres :

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

20 M&V 35/2012

Construction des chapiteaux moulés qui seront posés sur des pieux, coulés en milieux immergés

Mise en place et assemblage des poutresqui formeront le treillis pour la dalle

Vue d’ensemble

Mise en place deschapiteaux moulés sur les pieux

1890 : création du port de commerce

6e Grand Port Maritime français

1er port français pour l’importation de produits forestiers et de pâtes à papier

2e port français pour l’exportation des céréales

8,4 millions de tonnes de marchandises traitées en 2011

Le Grand Port Maritimede La Rochelleen quelques chiffres :

FIchE tEchNIqUE

Grand Port Maritime de La Rochelle (17)

Réalisation : adjuvantation des bétons pour la réalisation de chapiteaux et poutresPériode d’intervention : de juillet 2009 à mars 2011Maître ouvrage et maître d’œuvre :Grand Port Maritime de La RochelleEntreprise de mise en œuvre :Razel Sud-Ouest TP (Jean Faurie, chef de chantier)Fabrication et livraison du béton :Préfa Bressuirais (Christophe Clochard, Gérant) coordination MAPEI : Stéphane GiraudeauPhotos : Grand Port Maritime de La Rochelle, MAPEI France

PRODUItS MAPEI UtILISéS

Sur le site www.mapei.fr, retrouvez toutes les informations sur nos produitset sur l’actualité de notre Groupe.

Dynamon NRG 1020(EN 934-2: T3.1 et T3.2)Super-plastifiant haut réducteur d’eau à base d’acrylique modifié pour béton de préfabrication. Certifié NF.

Mapefast 1 (EN 934-2 : T7)Adjuvant accélérateur de durcissement sans chlore. Certifié NF.

M&V 35/2012 21

L’assemblage a eu lieu depuis ladigue pour les 6 premières piles.Pour la dernière pile, la mise en placeet l’assemblage ont été réalisésdepuis une barge flottante.

22 M&V 35/2012

Comment réaliser une forme de pente avec Nivorapid FP ?D’ici 2015, les établissements recevant du public (ERP) devront s’être mis en conformité avec la loi sur l’accessibilité (Loi n°2005-102 du 11 février 2005) qui indique que toute personne handicapée peut accéder et circuler dans ces bâtiments.

VOS PRODUITS DE DEMAIN

L’étAPE cLé : la préparation du support !Les surfaces à recouvrir doivent être stables, saines, cohésives et propres. Eliminer toute partie peu cohésive, poussière, peinture, vernis, cires, huiles, trâces de plâtre, etc... Si un revêtement résilient est prévu, contrôler le taux d’humidité du support qui doit être conforme aux exigences du DTU concerné. Si nécessaire, appliquer préalablement notre système anti-remontée d’humidité Système Barrière MF.

1ère étAPE

Application de la barbotine d’accrochagePhoto 1Les supports base ciment doivent être préalablement humidifiés.Photo 2Appliquer ensuite une barbotine d’accrochage réalisée à l’aide de Nivorapid Fp1 gâché avec planicrète Latex 1 dilué à 50%.

Avec la technologie Low Dust,c’est plus de confort au quotidien !

Forte réduction de poussière lors du versement et du malaxage du mortier

Gain de temps Des conditions de travail améliorées Des chantiers propres

2ème étAPE

Préparation de la gâchéePhoto 3Mélanger Nivorapid Fp avec 1,6 litre d’eau par sac de 25 kg pendant 3-4 minutes jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Utiliser une bétonnière, une pompe à mortier ou un malaxeur.

M&V 35/2012 23

NIVORAPID FP : une réponse à l’accessibilitéMORTIER SPéCIAL FORME DE PENTE :

Forte épaisseur : de 3 à 40 mm en une seule passe Maniabilité : mortier pour chape agréable à travailler Prise rapide : circulable après 2 heures Finition lisse : pose directe d’un sol PVC Recouvrement rapide : pose d’un carrelage après 3 heures, d’un PVC après 24 heures technologie Low Dust : à forte réduction de poussière

1 Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la fiche technique du produit 2 Il est de 3 heures minimum pour un revêtement céramique ou assimilé

Pour +d'infos

3ème étAPE

Réalisation de la forme de pentePhotos 4, 5 et 6L’application de Nivorapid Fp se fait selon les mêmes techniques que pour une chape ciment traditionnelle, aussi bien pour les nus de réglage, l’étalement du mélange, le damage, le réglage que pour le talochage.

Pour obtenir une surface parfaitement lisse, fermer la surface à l’aide d’une taloche, puis lisser à l’aide d’une éponge.

Nivorapid Fp doit être mis en œuvre dans les 30 minutes.

4ème étAPE

Recouvrement par le revêtement finalPhotos 7 et 8Le délai avant recouvrement2 pour un revêtement de sol PVC est de 24 heures minimum (en épaisseur de 20 mm à +20°C). Pour le collage, utiliser ultrabond eco 3701.

Appliquer l’adhésif uniformément sur le support à l’aide d’une spatule A2.Le revêtement PVC pourra être affiché après avoir respecté le temps de gommage (de 10 à 20 minutes à +23°C).

env.24 h

1,6 kg/m2/mm

env. 30 min.env. 2 h

+5°C

+30°C

24 M&V 35/2012

la plateforme de tri postal de Taulhac :une des plus modernes d’Europe

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

La plateforme de distribution et de préparation du courrier de Taulhac (Le Puy-en-Velay, 43) a ouvert ses portes en janvier

2011. Ce centre nouvelle génération est équipé des dernières technologies de tri et de distribution du courrier afin de devenir l’un des plus efficaces d’Europe en matière de rentabilité et de qualité. MAPEI a participé à la réalisation de ce projet novateur à travers ses produits de préparation du support et de collage du revêtement PVC, mis en œuvre par l’entreprise auvergnate Sol et Plus.

M&V 35/2012 25

Application de Primer MFen 2 couches

Nettoyage de l’excédent de quartz 1.2 après séchage

Saupoudrage de quartz 1.2sur la 2e couche de Primer MFencore fraîche

Système barrière MF : un procédé en 3 étapes

Rencontre avec Lionel Fantin, gérant de l’entreprise Sol et Plus :

La zone à traiter étant sur terre-plein, vous avez réalisé une barrière anti-remontée d’humidité. Pouvez-vous nous expliquer les étapes de mise en œuvre ?En effet, comme le prévoit le DTU 53.2, l’entreprise titulaire du lot revêtement de sol doit s’assurer de la mise en œuvre de la solution technique prévue dans les DPM (Documents Particuliers du Marché). Dans ce cas précis, c’est un système résine-époxy qui était prévu et que nous avons appliqué. Nous sommes donc intervenus sur près de 500 m². Afin de faciliter l’organisation du chantier et la cohabitation avec les autres corps de métier, nous avons travaillé en 2 étapes de 2 fois 250 m². La mise en œuvre du Système Barrière MF se déroule en 3 étapes. Nous avons d’abord appliqué à la spatule une première couche de 400 g/m² du primaire époxy primer MF. Après séchage, nous avons appliqué une

deuxième couche de 300 g/m² sur laquelle nous avons saupoudré à refus la silice Quartz 1.2. Après séchage, nous avons aspiré l’excédent de sable. En saturant les pores à la surface du dallage, Système Barrière MF permet de créer une barrière totalement étanche. J’utilise assez souvent ce système, dès que le chantier le nécessite.

Connaissez-vous notre nouveau procédé sans sablage, composé de Primer MF et d’Eco Prim Grip, un primaire en dispersion aqueuse sans solvant contenant de la silice ?Fabien Perbet, mon contact MAPEI (délégué régional Sols Souples) m’a effectivement présenté le système MAPEI sans sablage mais je ne l’ai pas encore testé. J’imagine que ce procédé permet de gagner du temps, tant au niveau du sablage que du nettoyage ! Il faudrait que je l’essaie prochainement !

Un centre de tri nouvelle générationL'objectif de La Poste est de distribuer 90% du courrier en J+1. Au travers du centre de tri postal de Taulhac, le groupe a souhaité moderniser l’ensemble de sa chaîne de production : le nouveau bâtiment dispose ainsi de trois quais de chargement et de déchargement, de casiers de tri ergonomiques… Près de 130 postiers sont aujourd’hui réunis sur cette plateforme afin de gérer la collecte et la distribution du courrier six jours sur sept, l'accueil des clients entreprises et l'alimentation des centres de courrier relais de Haute-Loire.

la préparation des supports et le collage des dalles PVC Les produits MAPEI ont été utilisés pour la réalisation d’une barrière contre les remontées d’humidité, du ragréage et du collage des dalles PVC dans les zones de bureaux et le hall d’accueil.

26 M&V 35/2012

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

PRODUItS MAPEI UtILISéS

Sur le site www.mapei.fr, retrouvez toutes les informations sur nos produits et sur l’actualité de notre Groupe. Les mortiers et les ragréages MAPEI pour les chapes sont conformes à la norme CE EN 13813.La plupart des mortiers colles et des ragréages MAPEI bénéficient de la certification GEV. Plus de 150 produits MAPEI contribuent à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Système barrière MF : Système composé d’un primaire époxy (Primer MF) et de sable (quartz 1.2) qui forme une barrière étanche contre les remontées d’humidité. Système barrière MF bénéficie d’un Avis Technique CSTB locaux P3 neuf et rénovation.

Mapesol 3 (CT, C16-F4 A2fl, s1 selon EN 13813) : Ragréage autolissant P3 hautes performances (de 3 à 10 mm d'épaisseur).

Ultrabond Eco 370 : Colle acrylique polyvalente sans solvant pour le collage de revêtement PVC et textile en sol et mur. Son domaine d’emploi lui permet de couvrir 80% des besoins d’un solier : collage de revêtements PVC, PVC sur PVC, dalles vinyles semi-flexibles et moquette sur la plupart des chantiers courants de type U2S, U3 et U4. Facile d’application, Ultrabond Eco 370 apporte un confort de travail certain avec un temps de gommage court (10 à 20 minutes) et un temps ouvert long (environ 80 minutes). Ultrabond Eco 370 est certifié EMICODE® EC1.

ZOOM SUR...

Mapesol 3Ragréage autolissant P3 hautes performances (de 3 à 10 mm d’épaisseur). Mapesol 3 est destiné au lissage de sol intérieur sur chapes et dalles béton en neuf ou en rénovation (sur carrelage et dalles vinyles semi-rigides), avant la pose de revêtements de sols PVC, textile, parquet ou carrelage. C’est un produit de «solier» par excellence qui assure une finition parfaite. A retrait compensé, Mapesol 3 permet une large plage d’utilisation, de + 5°C à + 30°C.Son ouverture au passage se faitaprès 6h et son recouvrementaprès 24 à 48h.Mapesol 3 bénéficie d’unCertificat CSTB neuf et rénovation.

Pour +d'infos

Préparation de la gâchéede Mapesol 3

Application de Mapesol 3 à la pompe

Passage du rouleau débulleur 1 2 3

Après la mise en œuvre de Système Barrière MF, vous avez réalisé le ragréage à l’aide de Mapesol 3. Comment l’avez-vous appliqué ?Nous avons appliqué Mapesol 3 à la pompe. Cette méthode d’application est plus confortable et permet de gagner du temps. Il faut d’abord faire un réglage précis de la machine afin de trouver la vitesse optimale. Le ragréage est ensuite gâché automatiquement puis diffusé à l’aide d’une pompe. Le rouleau débulleur est utilisé presque simultanément afin d’éviter les bulles d’air à la surface. Enfin, après séchage, nous avons poncé le ragréage pour assurer une adhérence parfaite de la colle.

Vous avez collé les dalles à l’aide d’Ultrabond Eco 370. Pourquoi votre choix s’est-il porté sur ce produit ?Le revêtement à poser était des dalles PVC homogènes Solid Pur de chez Amstrong. Nous avons choisi d’utiliser la colle acrylique ultrabond eco 370 pour sa facilité d’application et son aspect écologique sans solvant. En effet, nous prêtons une attention toute particulière au confort de travail et à la santé de nos applicateurs.

Pour conclure, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?J’ai créé l’entreprise Sol et Plus en 2004. Basés à Cussac-sur-Loire, nous nous sommes spécialisés dans l’activité sols souples sur les départements 43 et limitrophes et nous employons aujourd’hui 6 personnes. M&V

Nous remercions chaleureusement Philippe Delanos, directeur de l’établissement du centre de tri de Taulhac et l’entreprise Sol et Plus pour leur aimable collaboration à la réalisation de cet article.

FIchE tEchNIqUE

PPDC (Plateforme de préparation et de distribution du courrier) de Taulhac (Le Puy-en-Velay, 43)

Réalisation : Réalisation d’une barrière contre les remontées d’humidité,mise en œuvre du ragréage et collage des dalles PVCPériode d’intervention : 2010Matériaux : Dalles PVC homogènes Solid Pur de Amstrong, coloris beige Superficie : 500 m²Maître d'ouvrage : Direction de l’immobilier de la Poste Entreprise de pose :SOL et PLUS (Lionel Fantin)coordination MAPEI : Fabien Perbet

M&V 35/2012 27

Mapesol HPGagnez de vraies minutes,pas des poussières !

Après avoir lancé ultraplan r, le 1er ragréage de sol bénéficiant de la technologie Low Dust, MAPEI continue d’innover en présentant Mapesol Hp, nouveau ragréage de sol, P3 spécial chantier, à forte réduction de poussière.

VOS PRODUITS DE DEMAIN

Bientôt disponible

Mapesol hP,le ragréage de sol polyvalent

Épaisseur de 3 à 10 mm

Excellent autolissant

Neuf et rénovation (ancien carrelage, pierre naturelle, dalle vinyle semi-flexible …)

Application manuelle et mécanique

Ouverture au passage après 6 heures

Recouvrement après 48 heures

La technologie Low Dust c’est : Gain de temps

Moins de poussières émises, moins de poussières respirées par l’applicateur pendant l’ouverture du sac, le versement et le malaxage du produit.

Des chantiers plus propres : moins de poussières à la fin du chantier, le nettoyage est ainsi facilité. Un véritable atout pour la rénovation des locaux habités.

Respect de l’environnement : les produits à faible émission de poussière répondent aux exigences de la certification des bâtiments HQE. Avec les produits Low Dust, MAPEI confirme son engagement en matière de respect de l’environnement.

Mapesol HP est disponible en sac de 22 kg

28 M&V 35/2012

La nouvelle Médiathèque de Terrasson Lavilledieu a ouvert ses portes au printemps dernier. Un nouvel espace culturel résolument moderne, lumineux et fonctionnel qui a été dessiné par le cabinet

d’architecture Patrick Mauger. Au sol, un béton ciré teinté gris clair ultratop Living System Sol Déco de MAPEI mis en œuvre par l’entreprise périgourdine Veyret Bâtiment.

Plus de 1000 m² répartis sur 2 niveaux

La Médiathèque abrite désormais plus de 19000 ouvrages et 2600 CD et DVD accessibles à tous les Terrassonnais. Au rez-de-chaussée : l’accueil, la presse quotidienne et périodique et l’espace multimédia. A l’étage : les espaces adultes, jeunesse et images et sons.

Si le sol en béton ciré et les murs bruts donnent une note très contemporaine au bâtiment, de nombreux petits espaces conviviaux, des fauteuils confortables et des couleurs chaudes rendent l’ensemble très cosy et accueillant. Un espace est spécialement dédié aux enfants : une moquette rouge au sol, des poufs et des meubles colorés, un rideau rouge pour isoler : la lecture du conte peut commencer !

Du béton cirépour la Médiathèquede Terrassonlavilledieu (24)

VOS ChANTIERS DE RéFéRENCES

M&V 35/2012 29

ZOOM SUR...

Ultratop Living System Sol DécoUltratop Living System Sol Déco permet la réalisation de sols de type béton ciré. Il présente un aspect minéral et nuancé qui constitue la signature visuelle des bétons de sol.

Ultratop Living System Sol Déco nécessite peu d'entretien.Facile à vivre, il se patine en vieillissant.

Ultratop Living System Sol Déco est adapté aux supports courants et peut être aussi appliqué sur anciens carrelages.Ses résistances mécaniques élevées permettent son application en locaux à usage privé ou public.

Pour +d'infos

Au sol, un béton ciré signé MAPEI

La Mairie et l’architecte souhaitaient au sol un revêtement moderne, facile d’entretien et résistant. Leur choix s’est alors porté sur le béton ciré, un revêtement particulièrement adapté aux locaux à fort trafic pour ses résistances mécaniques et aux espaces culturels pour son rendu esthétique et son identité forte. L’entreprise de mise en œuvre Veyret Bâtiment a choisi d’appliquer ultratop Living System Sol Déco, le béton ciré de MAPEI, pour lequel elle avait suivi une formation technique en mai 2010.

La grande surface de chaque plateau a d’abord nécessité un fractionnement, réalisé tous les 40 m² à l’aide de profilés spécifiques. A l’étage, la forme au sol de l’espace enfant, recouverte de moquette, a également été délimitée par des profilés, collés à l’aide de Mapeflex pu45, mastic-colle polyuréthane thixotrope à module élastique élevé et à durcissement rapide. Ce mastic sans solvant est certifié EC1 R, à très faible émission de COV - Composés Organiques Volatils.

30 M&V 35/2012

PRODUItS MAPEI UtILISéS

Sur le site www.mapei.fr, retrouvez toutes les informations sur nos produits et sur l’actualité de notre Groupe. Les produits pour la réparation des bétons et le scellement et le calage sont conformes à la norme CE EN 1504.Les mortiers et les ragréages MAPEI pour les chapes sont conformes à la norme CE EN 13813. Les mastics MAPEI sont conformes à la norme ISO 11600. La plupart des mortiers colles et des ragréages MAPEI bénéficient de la certification GEV.Plus de 150 produits MAPEI contribuent à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Ultratop Living System Sol DécoFormation obligatoire réservée aux professionnels

PRIMAIREPrimer SN + quartz 1.2Primer SN est un primaire époxy bi composant non solvanté. Il garantit une bonne adhérence d’Ultratop Living sur l’ensemble des supports visés (chape ciment, dalle béton, ancien carrelage) et permet également d’homogénéiser la porosité des supports sur l’ensemble de la surface à traiter.

COUCHE DE MASSEUltratop Living (CE EN 13813, CT C30-F7 A12 A2fl-s1)Chape mince autolissante base ciment à hautes résistances mécaniques, applicable entre 5 et 15 mm d’épaisseur. Disponible en couleurs Anthracite, Gris Clair et Natural ainsi qu’en base à teinter (Blanche) pour la réalisation de couleurs spécifiques. A base cimentaire, Ultratop Living présente, après séchage, les moirages qui constituent la signature visuelle des sols béton.

FINITIONKeraseal Vernis imprégnant protecteur à base polyuréthane, il protège et facilite l’entretien d’Ultratop Living.

Mapelux OpacaCire mate métallisée à double réticulation et à haute résistance.

Mapeflex PU 45 (F-20-HM selon ISO 11600)Mastic-colle polyuréthane thixotrope à haut module élastique et à durcissement rapide pour joint et collage souple. Sans solvant, Mapeflex PU 45 est certifié EC1 R.

Planitop 400 F (CE EN 1504-3, classe R3)Mortier fin, thixotrope, à retrait compensé et à prise rapide pour les réparations superficielles et structurelles d'ouvrages en béton, sur des surfaces verticales ou horizontales ainsi que la finition et protection des bétons. Planitop 400 F bénéficie de la technologie Low Dust qui permet une forte réduction de poussière lors du versement et du malaxage du produit.

FIchE tEchNIqUE

Médiathèque Municipale (Terrasson-Lavilledieu, 24)

Réalisation : mise en œuvre d’un sol de type béton ciré teinté gris clair

Date de réalisation : 12-2010

Superficie : 1120 m² SHON

Maître d’ouvrage : Mairie de Terrasson-Lavilledieu,(Bruno Lecoindre, directeur des services techniques de la ville)

Entreprise de pose : Veyret Bâtiment (Richard Veyret)

Architecte : Architecture Patrick Mauger (Paris, 75), (Bertrand Perreaux)

bureau de contrôle : APAVE (Brive, 19)

bureau d’Etudes : OTCE (Bordeaux, 33)

coordination MAPEI : Stéphane Vella

Photos : Mairie de Terrasson, Christelle Veyret, Architecture Patrick Mauget (Bertrand Perreaux et Le Visiomatique)

Le primaire primer SN a ensuite été appliqué sur le support en dalle béton puis recouvert d’une couche continue de Quartz 1.2. Une fois le primaire sec, l’excédent de quartz a été aspiré.Afin d’obtenir la couleur spécifique recherchée, l’entreprise Veyret Bâtiment a réalisé 4 échantillons de gris différents. Le cabinet d’architecture a ainsi pu sélectionner un gris clair particulier, qui apporte modernité et sérénité à l’espace. La base blanche ultratop Living a alors été teintée avec de l’oxyde de fer et la chape autolissante ainsi obtenue a ensuite été coulée sur une épaisseur d’environ 8 mm.Enfin, une protection de surface a été appliquée avec le vernis protecteur Keraseal suivi de deux couches de cire Mapelux opaca, afin de donner un effet satiné au sol.

Le mortier planitop 400 F a également été utilisé pour remplir l’espace laissé entre les poteaux métalliques traversant le plancher du premier étage et la dalle de compression. M&V

Nous remercions chaleureusement M. Pierre Delmon, Maire de Terrasson Lavilledieu, M. Bruno Lecoindre, le directeur des services techniques, le personnel de la Médiathèque, l’entreprise Veyret Bâtiment et le cabinet Patrick Mauger pour leur aimable participation à la rédaction de cet article.

Spécialisée gros œuvre et béton ciré, l’entreprise Veyret Bâtiment ancrée dans le bassin Terrassonais est basée au Lardin Saint-Lazare en Dordogne. Elle emploie aujourd’hui 20 salariés.

30 M&V 35/2012

Produits MAPEi utilisés

Sur le site www.mapei.fr, retrouvez toutes les informations sur nos produits et sur l’actualité de notre Groupe. Les produits pour la réparation des bétons et le scellement et le calage sont conformes à la norme CE EN 1504.Les mortiers et les ragréages MAPEI pour les chapes sont conformes à la norme CE EN 13813. Les mastics MAPEI sont conformes à la norme ISO 11600. La plupart des mortiers colles et des ragréages MAPEI bénéficient de la certification GEV.Plus de 150 produits MAPEI contribuent à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

ultratop living system sol décoFormation obligatoire réservée aux professionnels

PrimairePrimer sN + Quartz 1.2Primer SN est un primaire époxy bi composant non solvanté. il garantit une bonne adhérence d’Ultratop Living sur l’ensemble des supports visés (chape ciment, dalle béton, ancien carrelage) et permet également d’homogénéiser la porosité des supports sur l’ensemble de la surface à traiter.

CoUChe de maSSeultratop living (Ce eN 13813, CT C30-F7 a12 a2fl-s1)Chape mince autolissante base ciment à hautes résistances mécaniques, applicable entre 5 et 15 mm d’épaisseur. disponible en couleurs anthracite, Gris Clair et Natural ainsi qu’en base à teinter (Blanche) pour la réalisation de couleurs spécifiques. a base cimentaire, Ultratop Living présente, après séchage, les moirages qui constituent la signature visuelle des sols béton.

FiNiTioNKeraseal Vernis imprégnant protecteur à base polyuréthane, il protège et facilite l’entretien d’Ultratop Living.

Mapelux opacaCire mate métallisée à double réticulation et à haute résistance.

Mapeflex Pu 45 (F-20-hm selon iSo 11600)mastic-colle polyuréthane thixotrope à haut module élastique et à durcissement rapide pour joint et collage souple. Sans solvant, mapeflex PU 45 est certifié eC1 r.

Planitop 400 F (Ce eN 1504-3, classe r3)mortier fin, thixotrope, à retrait compensé et à prise rapide pour les réparations superficielles et structurelles d'ouvrages en béton, sur des surfaces verticales ou horizontales ainsi que la finition et protection des bétons. Planitop 400 F bénéficie de la technologie Low dust qui permet une forte réduction de poussière lors du versement et du malaxage du produit.

FichE tEchNiQuE

médiathèque municipale (Terrasson-Lavilledieu, 24)

réalisation : mise en œuvre d’un sol de type béton ciré teinté gris clair

date de réalisation : 12-2010

superficie : 1120 m² ShoN

Maître d’ouvrage : mairie de Terrasson-Lavilledieu,(Bruno Lecoindre, directeur des services techniques de la ville)

Entreprise de pose : Veyret Bâtiment (richard Veyret)

Architecte : architecture Patrick mauger (Paris, 75), (Bertrand Perreaux)

Bureau de contrôle : aPaVe (Brive, 19)

Bureau d’Etudes : oTCe (Bordeaux, 33)

coordination MAPEi : Stéphane Vella

Photos : mairie de Terrasson, Christelle Veyret, architecture Patrick mauget (Bertrand Perreaux et Le Visiomatique)

Le primaire Primer SN a ensuite été appliqué sur le support en dalle béton puis recouvert d’une couche continue de Quartz 1.2. Une fois le primaire sec, l’excédent de quartz a été aspiré.Afin d’obtenir la couleur spécifique recherchée, l’entreprise Veyret Bâtiment a réalisé 4 échantillons de gris différents. Le cabinet d’architecture a ainsi pu sélectionner un gris clair particulier, qui apporte modernité et sérénité à l’espace. La base blanche Ultratop Living a alors été teintée avec de l’oxyde de fer et la chape autolissante ainsi obtenue a ensuite été coulée sur une épaisseur d’environ 8 mm.Enfin, une protection de surface a été appliquée avec le vernis protecteur Keraseal suivi de deux couches de cire Mapelux Opaca, afin de donner un effet satiné au sol.

Le mortier Planitop 400 F a également été utilisé pour remplir l’espace laissé entre les poteaux métalliques traversant le plancher du premier étage et la dalle de compression. M&V

Nous remercions chaleureusement M. Pierre Delmon, Maire de Terrasson Lavilledieu, M. Bruno Lecoindre, le directeur des services techniques, le personnel de la Médiathèque, l’entreprise Veyret Bâtiment et le cabinet Patrick Mauger pour leur aimable participation à la rédaction de cet article.

Spécialisée gros œuvre et béton ciré, l’entreprise Veyret Bâtiment ancrée dans le bassin Terrassonais est basée au Lardin Saint-Lazare en dordogne. elle emploie aujourd’hui 20 salariés.

Pour + d’infos,

flashezmoi !

flashezmoi !

Ragréage mural fin etallégé spécial

haut rendement Confort de travail Facilité de mise en œuvre Finition parfaite Produit performant

Nivolite FLe ragréage 100% confort

MA

PE

I 201

2 ©

Way

ne S

tadl

er -

isto

ckph

oto.

com

32 M&V 35/2012

42es Olympiades des MétiersMAPEI soutient les carreleurs de demain !

Une compétition mondiale unique« Les Olympiades des Métiers conjuguent compétition, rencontre, recherche de l’excellence et partage des compétences dans le cadre d’un vaste mouvement de la jeunesse de tous les pays ».Les Olympiades des Métiers, nom français de « WorldSkills Competition », sont organisées tous les 2 ans, depuis plus de 50 ans. Cette compétition unique rassemble 58 nationalités différentes.

Véritables Jeux Olympiques des métiers, les Olympiades regroupent plus de 800 participants, âgés de 18 à 23 ans : jeunes salariés, apprentis, lycéens, étudiants, Compagnons du Devoir, qui s’affrontent dans l’un des 48 métiers répartis en 7 pôles : agricole, alimentation, automobile, BTP, industrie, nouvelles technologies et services. Cette compétition, qui consiste à réaliser en public une performance technique, permet ainsi à des jeunes venant de cultures différentes d’exprimer leurs talents et de mettre en avant leurs compétences professionnelles.

La 42ème édition se déroule en 3 étapes : les sélections régionales (de janvier à avril 2012), la finale nationale (du 20 au 25 novembre 2012 à Clermont-Ferrand), puis la finale internationale qui aura lieu à Leipzig en Allemagne (du 2 au 7 juillet 2013).

lE MARKETINg À VOTRE SERVICE

Partenaire des 42es Olympiades des Métiers,

MAPEI sout ient pour la 6ème édi t ion

consécutive le métier carrelage. MAPEI,

en tant qu’entreprise citoyenne,

investit dans la formation des jeunes

et souhaite ainsi pérenniser

l’avenir du métier de carreleur.

Une image juste,vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui

Cette compétition est l’occasion de comparer des réalités techniques et pédagogiques différentes et de valoriser des compétences manuelles. C’est également l'opportunité de démontrer et promouvoir le rôle et la qualité de la formation professionnelle au niveau régional, national et international.

Placée sous le signe de l’engagement et de l’excellence, cette compétition est surtout une véritable vitrine des métiers qui encourage la formation professionnelle, l’alternance et la jeunesse, tout en offrant une image dynamique des jeunes qui s’y engagent.

Axiome MAPEI : promouvoir la formation professionnelledes jeunes carreleurs !

Très impliquée dans cet évènement, MAPEI est partenaire à 2 niveaux : partenaire officiel de Worldskills France et partenaire du métier carrelage. MAPEI accompagne activement les jeunes talents qui participent à la compétition. Elle encourage ces derniers en fournissant en exclusivité les produits de mise en œuvre du carrelage (colles, mortiers de jointoiement, etc.) pour toutes les épreuves organisées en France.

MAPEI a souhaité s’associer à la formation des jeunes, et particulièrement dans le métier de carreleur où le renouvellement des professionnels n’est pas garanti.

Son engagement dans la formation des jeunes, et notamment des futurs carreleurs dans des centres comme l’AFPA, s’accompagne d’un fort investissement dans les formations réalisées pour ses clients. En effet, ce sont plus de 350 animations techniques, comprenant des démonstrations et formations, qui ont été dispensées en 2011 par MAPEI auprès de ses clients afin de leur apporter les nouvelles techniques liées aux évolutions du métier, des produits et des normes. MAPEI participe ainsi à l’enrichissement et à la pérennisation des métiers du carrelage.

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

EXE ANNONCE MAPESOLHP 200x285.pdf 8/06/12 18:08:09