14
2015 Résumé Exécutif Rapport de Transparence et de Redevabilité

2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

2015Résumé Exécutif

Rapport de Transparence et de Redevabilité

Page 2: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

2

En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé « Le bien-être des enfants et leurs droits ».

Lors de ce congrès, des experts à échelle nationale et internationale se sont réunis pour analyser le bien-être des enfants dans toutes ses dimensions et pour partager des exemples de bonnes pratiques.

L’importance du travail d’Educo fut mise en lumière pour que chaque acteur connaisse et assume ses responsabilités quant à la promotion du bien-être des enfants et la protection de leurs droits.

La redevabilité à partir d’une approche des droits

Ce document résume les progrès réalisés en termes de redevabilité pendant l’année 2015. Notre prochain Rapport de Transparence et de Redevabilité complet, que nous élaborons tous les deux ans, est prévu pour 2017. Ce rapport est élaboré conformément au supplément pour ONG de la GRI (Global Reporting Initiative) et repose sur nos principaux engagements à l’égard de la redevabilité par rapport à la transparence, les Droits de l’Enfant, la bonne gouvernance, la responsabilité envers l’environnement, la participation, la gestion des personnes, l’inclusion et la diversité, et la collecte de fonds éthique. Nous démontrons ainsi notre ferme décision de promouvoir une culture basée sur la redevabilité et l’apprentissage au sein de toute l’organisation, pour augmenter et améliorer notre impact.

José M. Faura // Directeur Général d’Educo

En 2015, parmi nos plus importantes réalisations, nous avons effectué une analyse situationnelle des droits de l’enfant dans tous les pays où nous travaillons. Ces études visent à améliorer la compréhension des principales barrières à la jouissance des droits de l’enfant dans chaque pays.

À partir des résultats obtenus nous pouvons guider notre travail afin de prendre des décisions stratégiques en connaissance de cause et nos programmes et nos projets sont ainsi plus cohérents avec la réalité de chaque communauté.

Les analyses sont disponibles sur notre site web.

ANALYSES SITUATIONNELLES DES DROITS DE L’ENFANT :

IER CONGRÈS INTERNATIONAL D’EDUCO :

Page 3: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

3

La redevabilité à partir d’une approche des droits

Pour nous, ce processus doit s’articuler autour de quatre

dimensions : la transparence, la participation, l’évaluation et les mécanismes de gestion des réclamations, toutes aussi

importantes les unes que les autres pour une redevabilité

réellement efficace.

La redevabilité doit permettre et promouvoir

l’apprentissage et l’innovation, pour des

changements positifs en fonction de l’expérience et

des connaissances.

Évaluation

Transparence

REDEVABILITÉ

Mécanismes de gestion

Participation

Pour Educo, la redevabilité représente un engagement et une responsabilité

d’écoute et de réponse aux opinions et aux besoins de nos parties prenantes quant aux décisions que nous prenons et aux activités

que nous réalisons, afin d’améliorer notre impact et garantir une utilisation

responsable des ressources.

En tant qu’organisation basée sur une approche des

droits, la redevabilité fait partie de nos obligations

et répond au droit de nos parties prenantes,

mais surtout au droit des personnes les plus touchées

par nos activités.

Que signifie la redevabilité pour Educo ?

Page 4: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

4

La transparence est l’un de nos principes institutionnels qui guide toutes nos actions : « Nous fondons notre travail sur l’honnêteté,

la responsabilité et le plus grand accès possible aux informations concernant la gestion des ressources et l’impact de nos actions pour

une plus grande redevabilité sociale et économique ».

Nous sommes en cours d’élaboration d’une nouvelle Politique de Transparence institutionnelle, qui vise à garantir la divulgation des principales informations, actualisées et accessibles à toutes nos parties prenantes. Nous nous assurons ainsi que nous agissons avec la plus grande transparence possible.

Nous sommes sur le point de lancer de nouveaux sites web pour tous les pays où nous travaillons, afin de maximiser l’accessibilité aux informations détaillées concernant nos programmes et nos projets, aussi bien au niveau local que global.

Le rapport SROI a été diffusé auprès de toutes les organisations qui participent au projet et publié sur notre site web. Nous espérons pouvoir mettre à profit l’expérience de cette méthodologie dans l’analyse d’autres projets dans les pays où nous travaillons.

En 2015, nous avons effectué une Analyse du Retour Social sur Investissement (SROI en anglais) de notre Programme d’Action Sociale en Espagne (PAS). Le SROI est une méthodologie de calcul innovante, qui nous permet de connaître et de diffuser la valeur réelle de l’impact social du programme, c’est-à-dire les bénéfices directs sur les participants et les changements sociaux obtenus. Nous favorisons ainsi la transparence et la redevabilité à l’égard de tous les agents impliqués. Les résultats du SROI ont démontré que pour chaque euro investi dans le PAS, le retour sur la société est de 5,5 €.

Depuis 2015 nous sommes une « ONG accréditée » auprès de la Fundación Lealtad, une organisation espagnole qui encourage la transparence et les bonnes pratiques des ONG. Parmi les indicateurs figure l’efficacité de notre usage des ressources et la cohérence de notre activité avec notre mission. Educo répond pleinement aux 9 Principes de Transparence et de Bonnes Pratiques de la Fundación Lealtad, qui regroupent plus de 40 indicateurs.

TransparenceNous adhérons aux principes recueillis dans l’INGO Accountability Charter (Charte de

redevabilité des ONG internationales), et nous les appliquons dans toute l’organisation. La Charte évalue notre Rapport de Transparence et de Redevabilité et le publie sur son site web.

Page 5: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

5

Droits de l´enfantNous disposons d’une nouvelle Politique et

code de conduite pour la bientraitance des enfants qui applique la tolérance zéro vis-à-vis de tout type de maltraitance et de violence à l’égard des enfants et qui fixe des mécanismes de sensibilisation, d’aide préventive et de dénonciation.

Selon cette politique, Educo s’engage à :

• Sensibiliser toutes les personnes ayant un lien avec l’organisation sur les conséquences et les risques de la maltraitance et de la violence contre les enfants.

• Prévenir, pour que toutes les personnes liées à l’organisation s’efforcent de minimiser les risques de vulnération des Droits de l’Enfant.

• Informer, pour que toutes les personnes liées à l’organisation connaissent les démarches à suivre et sachent comment s’informer en cas de suspicions de situations ou de cas mettant en péril la protection et la sécurité des enfants.

• Répondre rapidement et efficacement, pour soutenir et protéger les enfants en cas de suspicions de violence ou de maltraitance.

En tant que membre espagnol de l’Alliance ChildFund, en 2015 nous nous sommes unis à la campagne « Libres de Violence » afin d’inclure une cible plus spécifique parmi les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, visant à éradiquer la violence contre les enfants.

A échelle internationale, nous avons obtenu plus de 600 000 signatures et l’incorporation de la cible 16.2 Mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants.

Selon notre vision du bien-être des enfants, tous les enfants ont la possibilité d’être et de

faire ce qu’ils considèrent important à leurs yeux, grâce à l’exercice

de leurs droits.

En tant que membre du groupe de travail d’ONG de l’enfance de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), au cours de l’année 2015, nous avons collaboré, comme principal acteur, au processus d’élaboration de la Stratégie Enfants.

Nous continuons actuellement à effectuer le suivi de ce processus et à soutenir l’AECID pour la mise en place de cette Stratégie sur le terrain.

Page 6: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

6

Pour nous, la bonne gouvernance consiste à garantir des processus transparents

et participatifs de prise de décisions qui garantissent une utilisation efficace et

responsable des ressources.

Le Charte Éthique d’Educo affiche une tolérance zéro envers la corruption et régit notre positionnement en tant qu’institution. Nous avons commencé à élaborer un Code Anti-corruption et le matériel de sensibilisation en termes de fraude et de corruption, qui devra s’appliquer globalement dans toute l’organisation.

Nous comptons sur un département d’Audit Interne dont le but est de veiller à la cohérence et l’application responsable des ressources, de vérifier le respect des politiques internes et de s’assurer de l’application des processus de gestion. Au cours de l’année 2015, nous avons réalisé des audits internes dans nos bureaux pays au Cambodge, au Salvador et au Bénin, et nous avons commencé à audité notre Programme d’Action Sociale en Espagne.

Nos comptes annuels de l’année 2015 furent de nouveau audités para les cabinets d’audit Ernst & Young et Audalia et sont disponibles sur notre site web. L’une des mesures de contrôle dont nous disposons est que les deux cabinets d’audit doivent se mettre d’accord pour émettre leur opinion sur nos données. Jusqu’à cette date, nous sommes la seule ONG en Espagne qui utilise ce système de co-audit.

Nous sommes membres de la Coordinadora de ONG para el Desarrollo-España (Coordination des ONGD-Espagne) depuis 2015 et nous respectons son code de conduite. Nous travaillons actuellement pour obtenir l’accréditation

d’ONG évaluée par la CONGDE, selon son Outil de Transparence et de Bonne Gouvernance.

En 2015, notre nouvelle Politique et Guide de Pratiques de Partenariat fut approuvée. Elle définit le cadre général pour le travail qu’Educo réalise conjointement avec d’autres organisations et fixe les bases pour une redevabilité mutuelle. Aussi, cette politique recueille les conditions minimales que doivent respecter les organisations locales partenaires d’Educo.

Bonne gouvernance

Nous disposons d’un système de gestion de qualité qui répond aux exigences de la norme ISO 9001:2008, pour la collecte des ressources et le contrôle de son application dans les projets de coopération pour le développement, ainsi que le certificat délivré par le Bureau Veritas.

Page 7: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

7

Responsabilité envers l’environnement

La mise en place de cette politique, qui a débutée en 2015, se fait à travers une commission de mise en place et de suivi de la politique environnementale, dont la mission est aussi de la diffuser parmi tout le personnel d’Educo et de coordonner les plans d’actions trisannuels de tous les centres de travail.

Nous disposons d’une politique environnementale institutionnelle dans laquelle nous manifestons fermement notre engagement envers la protection de l’environnement, aussi bien pour ce qui est de l’exécution de nos programmes et de nos projets que pour nos activités quotidiennes.

Chaque année nous publions des informations sur notre empreinte carbone, qui se calcule en fonction du Protocole GHG (Greenhouse Gas en anglais), connu à échelle internationale. Ce calcul tient compte non seulement des émissions directes de l’organisation (véhicules de fonction, climatisation et électricité), mais aussi des émissions indirectes (transport de matériel, voyages d’affaires, déplacements pour se rendre au lieu de travail et consommation de papier).

Pour Educo, la protection de l’environnement constitue un engagement institutionnel qui garantit la cohérence entre nos fondements

et notre approche basée sur les droits, afin d’atteindre nos objectifs

stratégiques.

Nous avons signé l’acte d’adhésion à Barcelona+Sostenible (Barcelone + Durable). Il s’agit d’une initiative pour l’agenda 21 de la ville où se situe notre siège. Pour 2015, notre empreinte carbone représente

un total de 1 568 tonnes d’équivalent de CO2, dont 39 % proviennent d’émissions directs et 61 % d’émissions indirectes.

61% Transport,

voyages et papier

22% Véhicules de fonction

et climatisation

17% Électricité

Page 8: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

8

Pour Educo, la participation est l’un des éléments clé de la redevabilité car nous sommes convaincus que notre

responsabilité est d’écouter et de répondre aux opinions et aux besoins de toutes nos parties

prenantes quant aux décisions que nous prenons et aux activités que nous

menons à bien.

Nous travaillons actuellement sur la mise en place et le suivi de notre Politique de gestion des réclamations et des suggestions, pour que toutes les personnes pour qui et avec qui nous

travaillons puissent nous faire part de leurs opinions au sujet de nos activités. En 2015, nous avons reçu un total de 47 réclamations et suggestions à travers les voies prévues à cet effet, ce qui a aidé à améliorer notre travail.

En 2015, nous avons lancé un processus de théorie du changement d’Educo, un projet collectif qui a pour but d’identifier les démarches à suivre pour atteindre l’impact social visé dans notre mission. La mise en œuvre de notre théorie du changement nous amènera à renforcer l’identité d’Educo, à améliorer la cohérence et la qualité de nos programmes dans un délai de cinq ans et à améliorer nos processus internes pour renforcer l’organisation. C’est avec la plus grande transparence et participation possible dans toutes les

phases du processus que des ateliers, des consultations et des entretiens ont été effectués.

Nous travaillons actuellement sur la mise en œuvre de la deuxième phase de l’étude interinstitutionnelle sur les mécanismes d’opinion et de réclamation pour les enfants dans les programmes des ONG, que nous avons publié en 2015. Il s’agit d’un projet que nous avons réalisé conjointement avec Plan International, World Vision, Save the Children UK et War Child UK, et qui contemple les expériences et les bonnes pratiques relatives aux mécanismes de retour et de réclamations adaptés aux enfants.

Nous disposons de Normes de pratiques relatives à la participation des enfants, selon lesquelles tous les programmes et les projets d’Educo devront prévoir une stratégie de participation des enfants tout au long du cycle du projet et un mécanisme de suivi validé de manière participative qui inclut les propres enfants.

Participation

International Meeting 2016

THEORY OF CHANGE

Page 9: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

9

Notre équipe

Nous voulons que notre organisation soit construite pour et par les personnes, qui confie en

leurs capacités pour atteindre les buts fixés et qui veille au respect et à la promotion

des droits humains dans tous les processus et les systèmes.

Nous recherchons la plus grande cohérence possible pour la gestion intégrale du talent et la visibilité de l’engagement et de l’implication du personnel. C’est la raison pour laquelle nous travaillons pour formaliser des systèmes d’évaluation des performances dans tous les pays où nous sommes présents. Dans ce sens, pendant l’année 2015, nous avons mis en place des systèmes d’évaluation des performances dans deux nouveaux pays.

En 2015 le Réseau People in Aid (qui fait maintenant partie de la CHS Alliance) nous a conféré le certificat Quality Mark 1, en reconnaissance de notre transparence et qualité de gestion des ressources humaines.

Nous sommes devenus ainsi la première et la seule ONG espagnole à disposer de cette prestigieuse reconnaissance.

Depuis 2015 nous participons à l’élaboration des études de rémunération dans tous les pays d’Asie, d’Amérique et d’Afrique où nous travaillons, réalisées par le cabinet de conseil Birches Group. Cela nous permet ainsi de déterminer notre politique de rémunération en fonction du secteur.

Les résultats de l’enquête, que nous avons communiqués à tout le personnel, démontrent que le bien-être du personnel est l’un des points forts de notre culture organisationnelle actuelle, et qu’en revanche, l’apprentissage organisationnel et l’efficacité font partie des aspects à améliorer. Nous définissons actuellement les plans d’action à mettre en place au cours de l’année prochaine pour aligner la culture organisationnelle avec notre mission.

Nous avons aussi débuté un processus de transformation global de notre culture organisationnelle, dans le but de rapprocher la culture de l’organisation aux valeurs et aux principes fixés dans notre Plan Stratégique 2015-2018. Pendant la première phase de ce processus nous avons mené une enquête de manière anonyme auprès de tout le personnel, avec 114 questions à sur les 13 dimensions de la culture organisationnelle.

Page 10: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

10

À partir de 2016, nous augmenterons la collecte systématique des données sur le personnel d’Educo pour pouvoir incorporer des critères d’équité et de diversités plus vastes. Ces informations nous permettront d´améliorer le suivi de l’intégration d’une approche d’inclusion au sein de l’organisation.

Notre travail est fondé sur la reconnaissance du fait que toutes les personnes, et en particulier les enfants, doivent pouvoir jouir de leurs droits, sans distinction aucune d’origine ethnique ou sociale, de nationalité, de sexe, de religion, de langue, d’opinion politique ou de position économique, qu’ils soient porteurs de diversités fonctionnelles ou pour toute autre raison des propres enfants ou des membres de leur famille.

Suite à la publication de la Politique en matière de Genre, nous travaillerons en vue d’élaborer notre Politique de non discrimination, de diversité et d’inclusion, pour que toute notre organisation soit inclusive et libre de toute discrimination.

Cette politique fixera toutes les normes visant à garantir l’intégration systématique d’une approche basée sur l’inclusion, au niveau interne de l’organisation mais aussi dans toutes les étapes du cycle du projet.

Depuis septembre 2015, nous disposons de la première version de notre glossaire institutionnel, qui définit les termes à utiliser et qui garantit l’application d’une approche basée sur les enfants, le genre et l’inclusion dans toutes nos communications. Le fait d’avoir notre propre glossaire nous permet d’exprimer notre positionnement et d’être cohérents avec les fondements de notre institution.

En 2015 nous avons lancé la révision et l’actualisation de notre Politique d’équité de genre, à travers un vaste processus de réflexion en clé d’équité de genre au sein de toute l’organisation. A partir de cet autodiagnostic interne, nous avons identifié des points à améliorer et des priorités de travail sur lesquels repose le plan d’action correspondant. La politique sera publiée en 2016.

Inclusion et diversité

En tant que principe institutionnel, la non discrimination doit guider toutes

nos actions et son adoption et mise en place doivent être obligatoires

et démontrables.

Page 11: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

11

Nos activités de collecte de fonds reposent sur la transparence et le respect. Les images et les messages que nous utilisons sont respectueux à l’égard des enfants et sont basés sur une approche des droits de l’enfant et observent les lois.

Sur notre site web nous publions le nom de toutes les entreprises avec lesquelles nous collaborons.

Chaque trimestre, nous envoyons une newsletter au secteur privé dans laquelle nous publions nos collaborations les plus significatives avec les entreprises et nous rendons des comptes sur l’accomplissement de nos projets.

Dans notre magasine Educo, tous les quatre mois, nous informons aussi des dernières collaborations qui ont eu un grand impact sur nos projets.

Collecte de fonds éthique

Notre Politique de collaboration avec les entreprises privées fixe les valeurs et les principes spécifiques sur lesquels doivent reposer toutes nos relations de collaboration avec les organismes du secteur privé, dans tous les pays où nous travaillons.

Nous fixons les principes de base qui régissent toutes nos activités de collecte

de fonds dans notre Charte éthique et notre Code de conduite

à l’égard des enfants.

Nous sommes membres de l’Association Espagnole de Fundraising depuis 2013.

Nous respectons les chartes éthiques et nous appliquons les bonnes pratiques dans toutes nos activités de collecte de fonds.

Page 12: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs
Page 13: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs

13

Pour plus d’informations sur les sujets traités dans ce document veuillez cliquer sur la section de Redevabilité de notre site web.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter en nous écrivant à : [email protected].

Plus d’information

Sites web connexesSite web Educo

INGO Accountability Charter

ChildFund Alliance

Global Reporting Initiative (GRI)

Bureau Veritas

Barcelona+Sostenible

CHS Alliance

Association Espagnole de Fundraising

Coordinatrice des ONGD Espagne (CONGDE)

Fundación Lealtad

Documents connexesPlan Stratégique

Rapport d’Activités Annuel 2015 (actuellement disponible en espagnol et en anglais)

Politique de Gestion des Réclamations et des Suggestions

Normes en matière de Participation

Étude Interinstitutionnelle des Mécanismes de Retour (actuellement disponible en espagnol et en anglais)

Charte Éthique

Analyses Situationnelles des Droits de l’Enfant (ASDE)

Politique de Collaboration avec les Entreprises privées (actuellement uniquement disponible en espagnol)

Politique Environnementale

Politique et Code de Bientraitance à l’égard des Enfants et des Adolescents

Politique d’Équité de Genre (actuellement uniquement disponible en espagnol)

Rapport SROI du Programme d’Action Sociale Espagne (actuellement uniquement disponible en espagnol)

Votre opinion nous aide à nous améliorer.

Page 14: 2015...2 En 2015 nous avons aussi célébré notre premier Congrès International, intitulé nous avons effectué une analyse situationnelle des « Le bien-être des enfants et leurs