8
DOSSIER DE PRESSE #1 DU 3 AU 26 JUILLET 2015, la Révolution

2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

DOSSIER DE PRESSE #1DU 3 AU 26 JUILLET

2015, la Révolution

Page 2: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

1

L’amorce d’un grand virage

Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation

« Depuis notre arrivée sur le Tour de France à la Voile en 2012, le travail des équipes d’A.S.O. a été guidé par la volonté de dynamiser cette superbe épreuve. Un village grand public densifié, une caravane publicitaire, des animations sur les plages, un parcours raccourci à trois semaines pour une compétition plus dense et une histoire plus haletante, un départ calqué sur le début des vacances scolaires et maintenant, un nouveau support, le Diam 24… Voilà quelques grands marqueurs de l’évolution que nous avons souhaitée. Le Tour de France à la Voile est un événement populaire, touchant toujours davantage de public et d’audience.Nous souhaitons continuer notre ouverture au grand public. C’est le sens de la « révolution Diam 24 », qui va permettre de rapprocher le spectacle sportif de la terre via un bateau fun, rapide et spectaculaire. C’est une réelle satisfaction de voir la magnifique dynamique enclenchée par ce changement de bateau, avec notamment un plateau sportif historique ; vivement juillet 2015 ! »

Les points clés de l’édition 2015 Un nouveau support : le Diam 24, trimaran monotype de 7,25 m

Un nouveau format de course : raids côtiers et régates en stade nautique

Un Tour de France à la Voile plus spectaculaire et proche du public

Un plateau impressionnant mêlant skippers de renoms et amateurs

Une grande tournée d’été à terre

Trois semaines de course sur trois façades maritimes

9 Villes-Étapes

Évolution des supports du Tour de France à la Voile depuis sa création en 1978

Écume de Mer

1978

First 30

1979 - 1981

Rush Royale

1982 / 1983

Le Sélection

1984 / 1991

JOD 35

1992 / 1998

Mumm 30

1999 - 2010

M 34

2011 - 2014

Diam 24

2015

Page 3: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

21

Le Diam 24, le trimaran du Tour de France à la Voile

Quelques clés pour comprendreDans la droite ligne des précédents supports du Tour de France à la Voile, le Diam 24 est monotype. Les équipages partent donc tous avec un bateau identique. C’est aux marins de faire la différence.

Le Diam 24 a la particularité d’être (dé)montable rapidement (1h15 environ). C’est évidemment un atout sur une épreuve itinérante comme le Tour de France à la Voile. Après chaque confrontation dans une ville, coque centrale et flotteurs sont installés dans une remorque ainsi que l’ensemble des pièces du bateau pour pouvoir rallier la ville suivante.

Les équipiers embarqués sur le Diam 24 sont au nombre de trois. Les équipages plus légers, par exemple les teams 100 % féminins, peuvent cependant intégrer une quatrième personne. Dans tous les cas, il est interdit de dépasser la limite de poids total de l’équipage embarqué, soit 260 kilos. Sur l’eau, chacun des membres du team a un rôle très précis pour faire avancer le bateau.

L’équipage : répartition des rôles à bord > Le barreur s’occupe aussi des réglages du chariot de grand-voile. > Le régleur de la grand-voile assure également la tactique. > Le régleur des voiles d’avant est responsable du génois et du spi.

Caractéristiques techniques : Longueur de coque : 7,25 m

Largeur de coque : 5,62 m

Tirant d’eau : 1,50 m

Tirant d’air : 12,20 m

Surface de la grand-voile : 22 m²

Surface du génois : 10 m²

Surface du spi : 32 m²

Poids du bateau : 450 kg

Page 4: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

3

Skippers de renoms et amateurs éclairés en lice pour le titreSpécialistes du Tour du Monde ou des Transatlantiques, amateurs passionnés, tenant du titre du Tour de France à la Voile, équipages féminins, références d’autres séries, ou même as de la montagne devenu fondu de régate seront tous réunis cet été. Ces marins ont succombé à l’appel du Diam 24 et sont heureux de revenir sur une épreuve qu’ils ont, pour la plupart, disputé à plusieurs reprises. Le Tour de France à la Voile renoue avec un plateau de choix pour des régates au sommet !

Une trentaine de teams parmi lesquels…

Rendez-vous sur www.tourvoile.fr pour découvrir l’ensemble des teams plus en détails.

Franck Cammas / GROUPAMA

Signe particulier : l’un des plus grands palmarès au monde. Vainqueur du Tour 2013.

Sébastien Rogues / GDF SUEZ

Signe particulier : a remporté quasiment toutes ses courses en Class 40 depuis presque 2 ans, dont la Transat Jacques Vabre en 2013.

Aurélien Ducroz / LATITUDE NEIGE - LONGITUDE MER

Signe particulier : spécialiste de la montagne, Double champion du monde de freeride.

Bernard Stamm / CHEMINÉES POUJOULAT

Signe particulier : grande figure du Vendée Globe, Bernard fait une parenthèse multicoque pour le Tour de France à la Voile avant de retrouver le chemin du tour du monde.

Vincent Riou / PRB

Signe particulier : fait partie du cercle très fermé des vainqueurs du Vendée Globe.

Jérémie Beyou / MAÎTRE COQ

Signe particulier : triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, 2e de la Route du Rhum 2014, Jérémie sera l’une des figures incontournables de ce Tour de France à la Voile.

Loïc Féquet Signe particulier : originaire de Saint-Lunaire, Loïc a participé à toutes les grandes courses en multicoque en 50 pieds, dont la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum (3e en 2010).

Lionel Lemonchois / PRINCE DE BRETAGNE

Signe particulier : ex-détenteur du record de la Route du Rhum. Son trimaran Prince de Bretagne avec lequel il termine 4e de la Route du Rhum, fait 24 mètres !

Daniel SoubenSigne particulier : dernier vainqueur de l’épreuve en monocoque, Daniel est aussi un spécialiste du multicoque et fait partie des prétendants à la victoire.

Damien Seguin / FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS

Signe particulier : mène de front préparation paralympique et course au large. Il termine d’ailleurs la dernière Route du Rhum à la 8e place. A déjà décroché deux médailles aux JO, l’une en or, l’autre en argent.

Erwan Tabarly / ARMOR LUX - COMPTOIR DE LA MER

Signe particulier : Erwan laisse de côté le Figaro, sa spécialité pour la régate au contact sur trois coques. À surveiller de près !

Anne-Claire Le Berre

Signe particulier : spécialiste de la voile olympique, elle est aussi championne de France de Match Racing.

Page 5: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

43

Vers un nouveau format de course

Jean-Baptiste Durier, Directeur du Tour de France à la Voile

« Le parcours 2015 du Tour de France à la Voile mêlera tradition et nouveautés. Tradition puisque nous retournons avec beaucoup de plaisir dans certaines villes intrinsèquement liées au Tour. Nous restons fidèles à Dunkerque pour ce départ de l’épreuve tout comme à la ville d’arrivée de l’édition 2014, Nice. Roses et Gruissan seront aussi des moments clés sur le plan de la compétition tout comme pour la vie à terre, à l’image de Roscoff où nous sommes très heureux de retourner suite au formidable succès de l’étape en 2014. Et, nouveauté, puisque 50 % du parcours est renouvelé par rapport à l’été dernier avec un passage du Tour dans de hauts lieux de la voile. Certains marins de la flotte retrouveront les Sables d’Olonne où ils ont connu d’immenses émotions lors du Vendée Globe. À Fécamp, les Diam 24 assureront le spectacle juste devant les gradins naturels que constituent l’immense plage de galets et la jetée, tout comme le faisaient les trimarans ORMA il y a quelques années. Pornichet sera aussi une très belle nouveauté. Le Village, installé sur le front de mer, bordera le paddock public et scénarisé sur la plage. Les côtes françaises vont vibrer au rythme des virements de bords incessants des Diam 24. Un spectacle qui s’annonce immense, intense et que nous souhaitons avant tout partager avec le grand public ! »

Les étapes s’articuleront autour de deux journées de régates La première journée se déroulera sous forme de Raid côtier. Cette course de coefficient 1 permettra de mettre en valeur des points iconiques du littoral français comme l’a toujours fait le Tour de France à la Voile. La distance sera adaptée en fonction des conditions météo.

La deuxième journée sera pleinement tournée vers le public. Des régates en Stade Nautique permettront à chacun de vivre intensément le spectacle offert par les équipages du Tour de France à la Voile. Les parcours d’une vingtaine de minutes seront mouillés au plus près du public et commentés, en direct et en musique.

Page 6: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

5

Le Tour de France à la Voile est une grande fête populaire pendant trois semaines. L’année dernière, plus de 100 000 visiteurs sont venus à la rencontre de l’événement sur le Village. La grande scène, avec ses jeux et animations la journée puis ses concerts le soir, est devenue le centre névralgique du dispositif animations.

La Caravane promotionnelle, lancée en 2013, génère aussi un bel engouement dans les villes traversées. Ils sont plus de 50 000 à avoir profité des goodies et animations proposées par les caravaniers du Tour l’an dernier. Sur les plages, la fête bat également son plein avec les initiations gratuites à la planche à voile, au stand up paddle ou au dériveur et des jeux à terre.

Au côté d’un challenge sportif de référence, les animations représentent le deuxième pilier de l’événement et en 2015, elles vont encore se densifier pour le bonheur des petits et des grands.

Le Village Animations du Tour de France à la Voile Des animations ludiques et pédagogiques gratuites pour petits et grands.

Les stands des partenaires du Tour, leurs jeux et leurs cadeaux.

Les régates en direct sur l’écran géant.

Un accès aux bateaux pour les découvrir de près.

Des dédicaces et interviews des marins sur chaque étape.

Des soirées endiablées avec des concerts tous les soirs.

La grande aire d’animations plages Des initiations nautiques gratuites (planche à voile, stand up paddle, dériveur).

Des activités ludiques, pédagogiques et sportives sur les plages.

Des centaines de cadeaux à gagner chaque jour !

La Caravane promotionnelle Plusieurs pick-up sonorisés et décorés aux couleurs du Tour et de ses partenaires.

Plus de 1 000 km parcourus dans les Villes-Étapes à la rencontre du public.

Des centaines de milliers de goodies distribués.

Plus de 2 tonnes de bonbons offerts.

À terre, une grande fête populaire

Page 7: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

65

Page 8: 2015, la Révolutionnetstorage.lequipe.fr/.../2015/presse/TVF15_Dossier_de_presse_0512… · DU 3 AU 26 JUILLET DOSSIER DE PRESSE #1 2015, la Révolution . 1 L’amorce d’un grand

CONTACTS PRESSE AGENCE EFFETS MER

Fabienne Morin - Coordination médias - + 33 6 87 25 83 15 - [email protected] Clémence Leparmentier - Relations médias - + 33 6 33 96 22 83 - [email protected]

Le Tour, suivez-le, vivez-le !

Créd

its p

hoto

s : J

M L

iot/

TFV/

ASO

- Pi

erric

k Co

ntin

/TFV

/ASO

- M

orga

n Bo

ve/T

FV/A

SO -

Dan

Fer

rer/

TFV/

ASO

www.tourvoile.fr@TourVoile

Site Internet : www.tourvoile.fr Toutes les news, les communiqués de presse, des photos, des vidéos…

Les réseaux sociaux : Facebook : @TourVoile Twitter : #TourVoile ; @TourVoile Instagram : TourVoile Youtube : Chaîne « Tour de France à la Voile »