2
Octobre 2015 En cet automne, qu’advient-il de ces belles perspectives? Le pouvoir d’achat des ménages reste en bonne forme La baisse des cours du pétrole et des matières premières ont injecté 250 milliards de francs suisse auprès des particuliers dans le monde. En outre, les ménages bénéficient d’une inflation proche de zéro, voire négative en Suisse. La croissance économique demeure en accélération dans les pays développés L’économie américaine se porte bien grâce à une consommation domestique forte. En Europe, les citoyens reprennent confiance. En Allemagne, l’arrivée des réfugiés entraînera une hausse de la consommation, dans les pays d’Europe du Sud (Espagne Portugal, Italie) l’activité industrielle redémarre. La liquidité émise par les banques centrales se poursuit La BCE s’installe dans le « quantitative easing », le Japon projette d’accroître le volume émis. Ceci permet de maintenir des taux d’intérêt faibles et alimente les marchés financiers. Cette démarche, sans être exempte de risques, en particulier un accroissement de la volatilité des marchés, entraîne une hausse des bourses. La crise de l’endettement en Grèce a rallumé le feu des inquiétudes relatives à la pérennité du périmètre de la zone et de la monnaie. La solution se reporte dans le temps. De leur côté, les autorités américaines entretiennent un flou autour d’une hausse des taux, à quelle date, à quel rythme ? 2015, une année boursière compliquée ! Quelle année ! Dans l’euphorie de la dernière nuit de 2014, les investisseurs contemplaient l’alignement des planètes…Un dollar en hausse, un pétrole bas, des taux d’intérêt faibles et une croissance mondiale attendue autour de 3.50 % pour 2015. En particulier, en Europe, où le démarrage économique devenait prometteur Enfin, à la surprise générale, la Chine décide, courant août, de dévaluer la monnaie à la suite de la publication de mauvais indicateurs économiques, contribuant, ainsi, à déstabiliser la confiance des investisseurs. D’une manière générale, l’ensemble des pays émergents souffre de la baisse des recettes tirées de la vente des matières premières. En conclusion, dans cet environnement anxiogène, (accentué par l’ « affaire » VW), les entreprises diffusent des messages rassurants, les chiffres d’affaires et les profits s’accélèrent. Ainsi, après la forte correction de l’été, les niveaux des marchés dessinent des opportunités d’achat. L’investisseur courageux saura en tirer parti pour investir à bon compte, pour autant qu’il effectue des choix pertinents et accepte une augmentation de la volatilité de son portefeuille. Indice SMI janvier à octobre 2015

2015, une année boursière compliquée · sans amende aux citoyens suisses, une seule fois durant une vie. Seul un rappel d’impôts sur les dix dernières années ainsi que les

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2015, une année boursière compliquée · sans amende aux citoyens suisses, une seule fois durant une vie. Seul un rappel d’impôts sur les dix dernières années ainsi que les

Octobre 2015

En cet automne, qu’advient-il de ces belles perspectives?

Le pouvoir d’achat des ménages reste en bonne formeLa baisse des cours du pétrole et des matières premières ont injecté 250 milliards de francs suisse auprès des particuliers dans le monde. En outre, les ménages bénéficient d’une inflation proche de zéro, voire négative en Suisse.

La croissance économique demeure en accélération dans les pays développésL’économie américaine se porte bien grâce à une consommation domestique forte.En Europe, les citoyens reprennent confiance. En Allemagne, l’arrivée des réfugiés entraînera une hausse de la consommation, dans les pays d’Europe du Sud (Espagne Portugal, Italie) l’activité industrielle redémarre.

La liquidité émise par les banques centrales se poursuitLa BCE s’installe dans le « quantitative easing », le Japon projette d’accroître le volume émis. Ceci permet de maintenir des taux d’intérêt faibles et alimente les marchés financiers. Cette démarche, sans être exempte de risques, en particulier un accroissement de la volatilité des marchés, entraîne une hausse des bourses.

La crise de l’endettement en Grèce a rallumé le feu des inquiétudes relatives à la pérennité du périmètre de la zone et de la monnaie. La solution se reporte dans le temps.

De leur côté, les autorités américaines entretiennent un flou autour d’une hausse des taux, à quelle date, à quel rythme ?

2015, une année boursière compliquée ! Quelle année ! Dans l’euphorie de la dernière nuit de 2014, les investisseurs contemplaient l’alignement des planètes…Un dollar en hausse, un pétrole bas, des taux d’intérêt faibles et une croissance mondiale attendue autour de 3.50 % pour 2015. En particulier, en Europe, où le démarrage économique devenait prometteur

Ca se Posta l e 1 42 11 26 0 N yo n 1

VCT Ve c to r G est i o n SARu e d e l a M o r â c h e 1

T é l + 41 ( 0 ) 22 363 6 6 30Fa x + 41 ( 0 ) 22 363 6 6 39

vc t@ve c to rg e s t i o n .c hw w w.ve c to rg est i o n .c h

-

Enfin, à la surprise générale, la Chine décide, courant août, de dévaluer la monnaie à la suite de la publication de mauvais indicateurs économiques, contribuant, ainsi, à déstabiliser la confiance des investisseurs. D’une manière générale, l’ensemble des pays émergents souffre de la baisse des recettes tirées de la vente des matières premières.

En conclusion, dans cet environnement anxiogène, (accentué par l’ « affaire » VW), les entreprises diffusent des messages rassurants, les chiffres d’affaires et les profits s’accélèrent. Ainsi, après la forte correction de l’été, les niveaux des marchés dessinent des opportunités d’achat. L’investisseur courageux saura en tirer parti pour investir à bon compte, pour autant qu’il effectue des choix pertinents et accepte une augmentation de la volatilité de son portefeuille.

Indice SMI janvier à octobre 2015

Page 2: 2015, une année boursière compliquée · sans amende aux citoyens suisses, une seule fois durant une vie. Seul un rappel d’impôts sur les dix dernières années ainsi que les

Ces deux dernières années auront été témoins de bouleversements importants au niveau de la fiscalité transfrontalière, avec des conséquences également sur notre fiscalité domestique, que ce soit au niveau des entre-prises ou des particuliers. Pour ces derniers, une nouvelle norme internationale, « l’échange automatique d’information » entrera progressivement en vigueur d’ici 2018. Elle concerne principalement les résidents européens qui auraient des comptes en Suisse, mais également les citoyens suisses titulaires d’un compte ouvert dans l’Union Européenne ou ailleurs. Dès 2018, l’Administration fédérale des contributions pourrait, en effet, être informée par les établissements bancaires des pays concernés des avoirs détenus par des Suisses dans leurs livres.

Pour atténuer l’impact de l’échange automatique d’information au niveau des citoyens suisses, le Conseil national a accepté la modification temporaire de l’ « amnistie » actuellement en vigueur. Pour mémoire, l’Administration fédérale des contributions accorde, à ce jour, la possibilité d’une régularisation spontanée sans amende aux citoyens suisses, une seule fois durant une vie. Seul un rappel d’impôts sur les dix dernières années ainsi que les intérêts moratoires s’appliquent.

Cette mesure est également possible après le décès d’un parent. Dans ce cas, l’Administration se montre plus généreuse et le rappel ne porte que sur trois ans. La modification porterait sur le rattrapage d’impôt qui s’effectuerait sur cinq ans au lieu de dix. Cet allègement ne devrait toutefois être que temporaire (deux ans maximum) afin de permettre à chacun de régulariser sa situation avant l’échange automatique. A relever que cette nouvelle disposition doit encore être avalisée par le Conseil des Etats avant d’entrer en vigueur.

Face à ce changement d’environnement, un point de situation avec des professionnels de la gestion patrimoniale peut s’avérer utile : Vector Gestion vous accompagne volontiers dans cette réflexion.

Ca se Posta l e 1 42 11 26 0 N yo n 1

VCT Ve c to r G est i o n SARu e d e l a M o r â c h e 1

T é l + 41 ( 0 ) 22 363 6 6 30Fa x + 41 ( 0 ) 22 363 6 6 39

vc t@ve c to rg e s t i o n .c hw w w.ve c to rg est i o n .c h

-

Ca se Posta l e 1 42 11 26 0 N yo n 1

VCT Ve c to r G est i o n SARu e d e l a M o r â c h e 1

T é l + 41 ( 0 ) 22 363 6 6 30Fa x + 41 ( 0 ) 22 363 6 6 39

vc t@ve c to rg e s t i o n .c hw w w.ve c to rg est i o n .c h

-

VCT Vector Gestion SARue de la Morâche 1

Tél. + 41 (022) 363 66 30Fax + 41 (022) 363 66 39

Case Postale 14211260 Nyon 1

[email protected]

Fiscalité La Suisse : échange automatique d’information

et amnistie

Les gestionnaires de Vector Gestion sont à votre disposition pour vous aider

à protéger et à valoriser vos actifs.

VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET  ET DECOUVREZ

- Nos services de gestion de fortune- Notre équipe - Notre assistance Vector Plus- Nos prestations pour sportifs professionnels- Nos dernières newsletters- Nos engagements envers la collectivité

www.vectorgestion.ch