24
L E M A G A Z I N E D E S B U X A C I E N S www.ville-boussy.fr info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales les 6 et 13 décembre B o n n e s F ê t e s

 · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

L E M A G A Z I N E D E S B U X A C I E N S

www.ville-boussy.fr

info

Déc. 15 Janv. 16#151

L'actualité p 4-5La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général

L'actualité p 9Elections régionales les 6 et 13 décembre

Bonnes

Fêtes

Page 2:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

2

PAPIER RECYCLÉ

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

Les temps forts • Édito

Octobre-Novembre 2015

Jeudi 8 oct.Romain Colas a inauguré la 15e édition de la Fête de la science organisée dans l’enceinte de la Ferme en partenariat avec l’association Arts, Culture, Connaissances et Savoir (ACCES) Val d’Yerres.

Samedi 7 nov.Romain Colas a inauguré le salon organisé par l’association Val d’Yerres modélisme au gymnase le COSEC aux côtés de son Président, Claude Normand.

Mercredi 11 nov.Le maire, les élus et des membres du conseil municipal des enfants ont participé à la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 avec les représentants des associations patriotiques et du souvenir ainsi que de nombreux habitants.

Lundi 16 nov.Dans le cadre de l’hommage national décrété par le Président de la République, Romains Colas, les élus de la commune, les agents municipaux et de nombreux Buxaciens ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre.

Vendredi 2 oct.Le maire et les élus ont reçu les jeunes Buxaciens ayant travaillé dans les services municipaux durant l’été dans le cadre du dispositif « jobs citoyens » pour leur remettre leur certificat de travail.

10 Votrevi(ll)e 16 Entrenous 20 InfospratiquesL’actualité4Sommaire

Directeur de publication Romain Colas • Co-directeur de la publication : Clovis Cassan • Conception Pellicam productions • Impression RCS B 622 053 189

Samedi 14 novembreSuite aux attentats survenus la veille, le maire a réuni les services municipaux et les élus concernés afin de tirer les conséquences locales de la mise en œuvre de l’Etat d’urgence.

Lundi 5 octobreRéunion de travail avec les maires de Quincy-Sous-Sénart et Varennes-Jarcy concernant les services publics mutualisés.

Mardi 6 octobre Réunion de préparation du budget 2016 de la commune avec les services municipaux.

Vendredi 16 octobre Participation au pot de clôture de l’exposition de la Diaspora Ecossaise

Mercredi 21 octobre Réunion des neufs maires des communes de la future agglomération issue de la fusion des communautés du Val d’Yerres et du Val de Seine

Lundi 2 novembre Réunion des maires du val d’Yerres dans le cadre du prochain conseil de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres

Lundi 9 novembreCommémoration de l’anniversaire de la mort du Général de Gaulle.

Samedi 10 octobre Rendez-vous hebdomadaire avec les Buxaciens

Lundi 12 octobre Rencontre avec la trésorière principale de Brunoy, comptable de la commune de Boussy-Saint-Antoine.

Vendredi 2 octobreRéunion de la cellule de veille contre la violence à proximité des établissements secondaire du territoire.

Vendredi 13 novembreRemise des récompenses aux anciens élèves du collège Dunoyer de Segonzac qui ont obtenu leur brevet en 2015 en présence des maires des villes de Quincy-Sous-Sénart et de Varennes Jarcy.

Vendredi 20 novembre Inauguration, dans l’enceinte de la Ferme, de l’exposition « j’ai vu la guerre » issue de la collecte du souvenir organisée auprès des Buxaciens.

Page 3:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

3

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

Octobre-Novembre 2015

Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine, Député de l'Essonne

Faire face ensemble

Alors que des attaques terroristes ont frappé tragiquement notre pays, notamment sa jeunesse, le 13 novembre dernier, je veux renouveler l'expression de la tristesse et de la solidarité de l'ensemble de notre commune à l'égard des victimes et de leurs proches. Je souhaite également témoigner notre profond respect et notre reconnaissance aux forces de sécurité qui ont, durant cette funeste soirée d'attentats comme dans l'intervention de Saint-Denis du mercredi suivant, une nouvelle fois démontré leur professionnalisme et leur sens de l'engagement au service de la protection des Français. Il convient également de saluer la très grande compétence des services de secours et de soins. En outre, je n'oublie pas qu'au-delà des unités d'intervention, l'ensemble des policiers et gendarmes - dont les fonctionnaires du commissariat de Brunoy - sont particulièrement mobilisés depuis janvier dernier pour prendre en compte la menace terroriste. Ils méritent également notre soutien et notre gratitude.

Ayant beaucoup échangé avec les Buxaciens depuis ce vendredi de terreur, je sais combien l'effroi et la peine sincère face à ces actes sont partagés dans notre ville. Je sais aussi quelle est la volonté commune de répondre collectivement à ces crimes, comme à la radicalisation qui les a engendrés, avec une grande fermeté et dans le respect des principes républicains.

Le Président de la République et le Gouvernement ont pris immédiatement les mesures exigées par la situation, tant au plan national qu'aux niveaux européen et mondial. J'ai bien entendu soutenu ces initiatives à chaque fois que j'ai eu à me prononcer en tant que parlementaire, qu'il s'agisse de la prolongation à 3 mois de l'état d'urgence ou de l'engagement de notre aviation en Irak et en Syrie. De la même façon, parce qu'ils étaient utiles dans la prévention et la répression de la radicalisation tout en étant

contrôlés dans leur application par les juges, j'avais approuvé les textes proposés ces derniers mois par le Gouvernement sur le terrorisme et le renseignement.

Au-delà de ces actions - et de la vigilance qui doit se manifester dans chacune de nos villes pour repérer les moindres signes d'une volonté de mettre en cause nos valeurs collectives ou de justifier le recours à la violence - nous avons face à nous deux opportunités de répondre à ceux qui ont fait couler les larmes et le sang sur notre sol en voulant apeurer, diviser notre société, instaurer en son sein la défiance.

La COP 21 d'abord ; Cette grande conférence mondiale sur le climat revêt une importance historique que nous ne mesurons sans doute pas encore. Qu'elle se déroule en France, dans le moment que nous vivons, constitue un beau symbole. Si elle s'achève sur un succès - que nous devons toutes et tous souhaiter car il permettrait d'engager le monde dans un processus dont l'objectif n'est rien de moins que notre planète soit vivable pour l'espèce humaine à l'horizon 2100 - c'est à Paris que les nations par un dialogue multilatéral et équitable auront fait le choix de privilégier la vie au chaos. Ce serait une belle leçon donnée aux semeurs de conflits et de morts.

Les élections régionales ensuite ; Il s'agit de la première consulta-tion électorale post 13 novembre, de la première occasion pour les Français d'user de ce droit qui est contesté par les fondamentalistes : celui de décider librement de notre destin. Bien sûr, il s'agit d'un scrutin local et ce sont les enjeux territoriaux qui doivent primer au regard des larges compétences dévolues aux régions (voir pages 8 et 9). Pour autant, il nous faut être conscient que la vitalité de la démocratie dépend notamment du niveau d'engagement des citoyens. Je sais qu'existent des doutes, des défiances ou des colères à l'égard des responsables publics en général - même si en ce domaine comme ailleurs, il faut de mon point de vue se garder de généraliser - et que nombre de nos concitoyens les expriment en refusant de participer aux scrutins. Je me permets simplement de souligner le fait que ne pas voter revient à laisser d'autres décider à sa place et qu'il est nécessaire d'avoir toujours à l'esprit que nous avons des devoirs à l'égard de la communauté que nous formons, qui nous rassemble et nous protège comme elle a besoin d'être protégée par nous : la République.

Post-scriptum : Pour ce qui la concerne, dès le 14 novembre, la commune a pris sa part dans la mise en oeuvre de l'état d'urgence et des mesures particulières de protection des équipements publics en lien avec leurs utilisateurs. Nous demeurons en lien étroit avec la Préfecture de l'Essonne et la Police nationale pour adapter notre dispositif aux consignes de l'Etat. J'engage chacun à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité délivrées par la commune ou les autres pouvoirs publics. En outre, dans ce contexte empreint de gravité mais aussi de notre volonté de l'affronter ensemble, je me permets d'ores et déjà de vous souhaiter d'heureuses fêtes de fin d'année et je vous donne rendez-vous le samedi 16 janvier à 16h au COSEC pour la traditionnelle cérémonie des vœux du Conseil municipal.

Page 4:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

4

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

L’actualité En b

ref.

..

La jeunesse buxacienne au service de l’intérêt général Conseil consultatif de la jeunesse, Conseil municipal des enfants, service civique… la municipalité, à travers son service jeunesse, entend faire des jeunes Buxaciens des protagonistes de la vie locale, à travers la mise en place d’initiatives au service de la collectivité.

La citoyenneté ne se résume pas à la posses-sion d’une nationalité ou de droits civiques et politiques. Elle se traduit également par une participation active des Buxaciennes et des Buxaciens, à la vie de la cité au quotidien, y compris chez les plus jeunes. Plusieurs dispo-sitifs ont ainsi été mis en place par le service jeunesse pour faire de ces forces vives de la commune (plus du tiers de la population communale a moins de 29 ans selon l’Insee, ndlr) de véritables acteurs de la démocratie et de la vie locale. Pour ce faire, la Ville s’appuie notamment sur le Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ), le Conseil municipal des enfants (CME) et le service civique.

Une instance pour porter haut la voix des adolescentsLe CCJ, une nouvelle instance ouverte aux habitants âgés de 11 à 17 ans, a pour ambi-tion de regrouper, sur la base du volontariat, vingt-trois Buxaciennes et Buxaciens afin «d’impliquer au maximum les jeunes autour de thématiques qui les touchent ou les intéressent particulièrement», indique Nicolas Ragot, élu chargé de la jeunesse et de la citoyenneté. Concrète-ment, car une partie des propositions votées au CCJ seront ensuite soumises au vote du Conseil municipal. Un outil de démocratie participative donc, mais aussi intergénération-nelle, organisé en trois commissions destinée à la mise en place d’un dialogue tripartite entre jeunes, élus et services municipaux; à la compréhension du fonctionnement des institutions et à l’application des mesures adoptées. Cette nouvelle forme d’engagement de la jeunesse, d’une durée d’un an renouvelable par une simple demande adressée à la Mairie, démarrera dès le mois de janvier avec le début des réunions bimensuelles du CCJ, encadrées par des animateurs et un jeune engagé dans le cadre du service civique par la commune (voir ci-aprés).Loin de se cantonner à des réunions bimensuelles, le CCJ entend porter son action au sein des lieux de rencontre

des jeunes, notamment au collège Dunoyer de Segonzac, comme l’explique Nicolas Ragot : «Nous souhaitons mettre en place des passerelles entre ce nouveau conseil et le Conseil de vie collégienne (CVC)». Lancé à titre expérimental, au sein de l’Académie de Versailles, le CVC vise à mieux prendre en compte la parole des élèves grâce à l’organisation de temps d’échanges et de forums sur la pause méridienne. Des CVC appelés à se généraliser, à partir de la rentrée 2016, dans le cadre de la réforme du collège portée par le ministère de l’Education nationale. Une démarche que la Municipalité mène en partenariat avec Quincy-Sous-Sénart qui s’est également récemment dotée d’un CCJ.

700 C'est le nombre de jeunes Buxaciens âgés de 11 à 17 ans.

Le chiffre

Page 5:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

5

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

Collecte des sapins Comme chaque année, le SIVOM propose une collecte spécifique pour les sapins de Noël après la période des fêtes. A Boussy-Saint-Antoine, la collecte sera effectuée le lundi 11 janvier 2016. Pensez donc à déposer votre sapin

sur le trottoir la veille dans la soirée du 10 janvier. Cette prestation du SIVOM permet de lutter contre les dépôts sauvages. La commune demande à chacun de veiller au respect de la date et de ne pas déposer les sapins sur le domaine public en dehors de ce cadre.En

bre

f...

Un Conseil municipal des enfants renouveléAutre symbole de l’implication des plus jeunes dans la vie démocratique de la commune, le CME s’apprête à être renouvelé. Les candidatures des élèves des classes de CM1 et CM2 des groupes scolaires Nérac et Rochopt ont été enre-gistrées le 6 novembre. Depuis, la campagne bat son plein au sein des établissements de la commune. Les affiches, qui reprennent les différents thèmes abordés par les candidats (sport et écologie notamment) ont été placardées au sein des lieux de forums des groupes scolaires. Un temps d’échanges a aussi été organisé entre les candidats et leurs camarades, mués en électeurs le temps d’un scrutin. L’apprentissage du devoir civique se poursuit en ce début de mois de décembre avec l’installation des isoloirs et la distribution des cartes d’électeur dans chaque classe.

Les élections auront lieu le mardi 8 décembre au sein du groupe scolaire Nérac et le 10 décembre à Rochopt. 29 nouveaux représentants seront ainsi élus, pour un mandat de deux ans, au sein du nouveau CME, en remplacement de l’équipe actuelle dont il convient de saluer dans ces colonnes le travail accompli. Outre l’organisa-tion de rencontres sportives et d’une vente de tableaux en faveur d’Action contre le faim, les jeunes conseillers

municipaux finalisent un livret répertoriant l’ensemble de la faune et de la flore buxaciennes, réalisé en par-tenariat avec l’association “Environnement Culture Boussy-Saint-Antoine Val-d’Yerres”. Le document, élaboré au gré d’observations de l’environnement dans le Parc de la Mairie et sur les bords de l’Yerres, sera prochainement mis à disposition de l’ensemble des habitants.

Le volontariat au service de l’intérêt généralLa Municipalité accompagne également les jeunes adultes dans leur insertion professionnelle à travers le dispositif dit du “service civique”. Cet engagement volontaire au service de l’intérêt général est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. La Mairie, qui bénéficie depuis la rentrée

d’un agrément en tant qu’organisme d’accueil du dispositif pour une durée de 24 mois, emploie actuellement deux jeunes de 19 et 24 ans dédiés à des missions en faveur de la collectivité durant les huit prochains mois.

«Le premier, en charge de la citoyenneté, a par exemple aidé les enfants à la création des affiches de campagne, en vue de l’élec-tion du CME, lors des pauses du midi», précise Yacine Kada. Et le responsable du service Jeunesse d’ajouter : «Le soir, il est employé à l’aide aux devoirs. De même pour le second jeune engagé en service civique qui est également chargé de l’animation des salles informatiques des groupes scolaires Nérac et Rochopt». A noter qu’une troisième personne sera prochainement embauchée par la Ville, toujours dans le cadre du service civique, afin de participer à la mise en place de la réserve communale. En plus d’une indemnisation de 576,65 euros par mois, les jeunes intégrés au dispositif « service civique » pourront ensuite valoriser l’expérience offerte par le dispositif, acquérir de nouvelles compétences et développer leur esprit d’enga-gement citoyen si cher à la ville de Boussy-Saint-Antoine.

Le service civique, un engagement volontaire au service de l'intérêt général”.

Page 6:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

6

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

En b

ref.

.. « Véligo » en gare de Boussy-Saint-Antoine Pour favoriser les modes de déplacement pratique et écologique, le Syndicat des Transports d’Ile de France a déployé des parcs de stationnements pour vélo à proximité des gares : c’est

le dispositif « Véligo ». Pionnière en Essonne, la gare RER D de Boussy-Saint-Antoine dispose depuis 2013 d’un espace Véligo de 40 places pour permettre aux usagers des transports en commun à rejoindre en utilisant leurs bicyclettes. Tous en selle !

Le service militaire volontaire : un parcours d’insertion professionnelle pour les 18-25 ansLe service militaire volontaire est expérimenté depuis la rentrée 2015 dans trois centres en France métropolitaine, dont un est situé en Essonne. Ce dispositif, annoncé par le président de la République, en avril dernier, propose aux jeunes volontaires un parcours d’insertion vers l’emploi.Le 22 février 1996, l’ex-président de la République, Jacques Chirac, annonçait la fin de la conscription et du service militaire obligatoire pour tous les Français nés après le 31 décembre 1978. Près de vingt ans plus tard, en avril dernier, François Hollande a décidé d’expérimenter le dispositif du “service militaire volon-taire” (SMV). Mis en place depuis la rentrée dans trois centres dédiés, dont l’un est situé en Essonne à Brétigny-Sur-Orge, ce dispositif, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, a pour objectif de lutter contre le chômage et le décrochage scolaire en proposant à des jeunes âgés de 18 à 25 ans un parcours d’insertion professionnelle.Ce SMV, suivi dans une caserne durant six mois à un an, permet aux volontaires, filles ou garçons, de bénéficier d’une formation civique et citoyenne, d’apprendre les gestes de premier secours et de participer à des missions d’aide et d’assistance à la popu-lation. En outre, le dispositif prévoit aussi l’obtention du permis de conduire, une remise à niveau scolaire pour consolider les connaissances élémentaires permettant l’accès à l’emploi après

une formation reconnue ponctuée par des périodes de stages en entreprise, dans l’hôtellerie et le BTP, par exemple.

Une première expérience professionnelle reconnue et valoriséeDeux parcours sont possibles : celui de “volontaire stagiaire”, ouvert à tous sans condition de diplôme, assure une prise en charge complète du stagiaire (loge-ment, nourriture) ainsi qu’une indemnité mensuelle

de 313 euros nets. Le second, dit de “volontaire technicien” est quant à lui accessible aux titulaires d’un BEP, CAP ou Baccalau-réat et offre une première expérience d’assistant formateur au sein des armées, rémunérée 675 euros nets par mois. Les jeunes intéressés par ce dispositif sont invités à prendre contact avec le service Jeunesse de la ville de Boussy-Saint-An-toine qui pourra, si besoin, les orienter ensuite vers la mission locale pour l’emploi en charge des relations avec le centre SMV de Brétigny-Sur-Orge. Téléphone : 01 69 00 13 45

Cambriolages : les bons réflexesTout au long de l’année et particulièrement au moment des congés, il convient d’être vigilant. Pour prévenir les cambriolages, la municipalité en lien avec les services de Police a souhaité rappeler quelques précautions et conseils utiles. Protégez les accès Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable ainsi que d’un moyen de contrôle visuel (judas optique, entrebâilleur). Lorsque un démarcheur sonne à votre domicile, demandez-lui sa carte professionnel (employé EDF, La Poste…) même si celui-ci est en uniforme, en cas de doute, appelez la société dont vos interlocuteurs se réclament. Pensez à installer des équipements adaptés et agréés pour vos volets, grilles, systèmes d’alarmes etc. Lorsque vous vous absentez, verrouillez bien toutes les issues de votre domicile : les portes sont fermées à double tour (pas simplement « claquées »), les fenêtres, les volets et le garage également.En cas de cambriolage Prévenez immédiatement le commissariat de police. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez aucun risque,

privilégiez la prise d’information pour l’iden-tification (physionomie, type de véhicule éventuel, etc.). Avant l’arrivée des forces de l’ordre, préservez les traces du délit en ne touchant à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l’accès des lieux. Surtout n’oubliez pas de déposer plainte, il existe des spécialistes de police en Essonne qui relèvent les traces et indices en vue d’identifier les auteurs des cambriolagesDispositif de participation citoyenneOutre les opérations « tranquillité vacances », la municipalité a souhaité inscrire la commune dans un dispositif de participation citoyenne, ce dernier associant la police nationale, la Ville et des habitants volontaires identifiés comme « relais » dans le quartier. Une solution qui peut s’avérer utile pour déployer des actions de prévention de la délinquance localement et lutter contre les cambriolages. Les habitants intéressés par ce dispositif peuvent se faire connaitre auprès des services municipaux (01 69 00 13 14 ou par courriel : [email protected])

Page 7:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

7

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

Un parfum d’iode à Boussy Un nouveau commerçant s’est installé sous la halette de l’esplanade de la Ferme. Désormais, vous pouvez également acheter « des huitres de Senequet » directement d’un producteur « ostréiculteur-pêcheur » de l’ouest

cotentin. Un arrivage hebdomadaires d’huitres de pleine mer qui sont vendues sur place tous les samedis de 9h à 13h et de 15h30 à 19h et les dimanches de 9h à 13h. Réservations possibles de bourriche par téléphone : 01 60 46 57 22 ou 06 07 62 71 93

Les fêtes de fin d’année seront une nouvelle fois ponctuées par la remise des colis de Noël et le repas des anciens, à Boussy-Saint-Antoine. Deux événements, chers à la Municipalité, synonymes de partage et de convivialité pour des aînés parfois en proie à la solitude durant la trêve hivernale.

Aussi immuable que le Jour de l’An ou l’arrivée de l’homme à la grande barbe blanche dans la cheminée le 25 décembre, l’opé-ration “colis de Noël” est devenue, au fil des années, l’un des temps forts de la vie de la commune. Cette année, quelque 500 colis ont été réservés par les aînés de Boussy-Saint-Antoine. Des paniers, composés de produits du terroir de qualité, confectionnés, comme l’an passé, par la société Fleurons de Lomagne. Créée en 1994, cette entreprise familiale du sud-ouest de la France entend faire découvrir aux gourmets des produits gascons, sélectionnés en collaboration avec des cuisiniers, des viticulteurs et des confiseurs de la région.

Foie gras, vin et soupe aux cèpesFoie gras, biscuits, mais aussi pâtes de fruits, vin blanc, apéritif de Noël (à consommer avec modération) et soupe aux cèpes, devraient ravir les papilles des aînés et leur offrir un moment convivial à partager en famille, avec les amis ou simplement pour soi. Une surprise a éga-lement été glissée dans chaque panier. Indice : elle sera sans doute très utile au moment de déguster la soupe… La distribution des colis aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 décembre, dans la salle des cérémonies située au rez-de-jardin de la mairie, de 14h30 à 17h30 (les Buxa-ciens ayant réservé leur colis ont reçu un courrier de confirmation). L’occasion de venir rencontrer et échanger avec les agents municipaux et la dizaine de bénévoles de l’association “Le Temps

des loisirs” qui assureront, une fois encore, la remise des colis aux aînés. En cas d’indisponibilité aux dates évoquées ci-dessus, les colis pourront être retirés, directement auprès du service seniors, jusqu’au mercredi 30 décembre (inclus).

Un dimanche de fête et de spectacleLes aînés pourront également célébrer 2016 comme il se doit lors du tradition-nel repas des anciens. Un rendez-vous annuel festif auquel devraient encore participer 300 à 350 habitants. La municipalité invite donc les seniors de la Ville, le dimanche 17 janvier au gymnase le COSEC, à partir de 11h30, pour un apéritif en présence de Mon-sieur Romain Colas, député-maire et de l’adjoint au maire délégué aux Seniors, Pascal Massimi. Le repas débutera, quant à lui, à partir de midi. Il sera

accompagné d’un spectacle musical et dansant dont le thème est… gardé secret. La participation est à confirmer, par coupon-réponse, avant le samedi 2 janvier 2016.

Il est également possible pour les invités de convier quelques personnes de leur choix à ce repas, le tout moyennant une participation dont le montant sera directement communiqué par le service seniors de la commune. Pour faciliter le trajet et le transport des participants ne pouvant se rendre au gymnase par leurs propres moyens une navette gratuite sera mise en place. Cette navette prendra en charge les séniors à partir de 10h à des points précis et les accompagnera en fin d'après midi

Renseignements auprès du service Séniors 01 69 00 13 31

Des fêtes de fin d’année gourmandes et conviviales pour nos aînés !

Page 8:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

8

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

Elections régionales 2015 : les enjeux du scrutinLes élections régionales auront lieu les dimanches 6 et 13 décembre prochains. La loi du 16 janvier 2015 organise le territoire métropolitain en 13 nouvelles régions en lieu et place des 22 actuelles. La région Ile de France conserve un périmètre identique et regroupe 8 départements, dont l’Essonne. Les électeurs franciliens sont appelés à élire les 209 conseillers qui siégeront au Conseil Régional.

Pour la seconde fois cette année, les électeurs sont appelés aux urnes. Après les élections départementales de mars dernier, les élections régionales se tiendront les 6 et 13 décembre 2015.

Les nouveautés du scrutin régionalLa principale nouveauté de ce scrutin est liée aux fusions opérées entre plusieurs régions. A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes. Des nouvelles régions plus fortes, à taille européenne et aux compétences renforcées. La région Ile-de-France, région la plus peuplée du pays, garde le même territoire.

Les conseillers régionaux sont élus par scrutin de liste. L’ensemble des habitants de la région Ile de France votera pour la liste de son choix. Les bulletins de vote de chaque liste seront identiques dans les 8 départements. Cependant, chacune de ces listes est composée de sections départementales et le nombre de candidats dans ces sections est déterminé en fonction de la population de chaque département. En Essonne, 24 conseillers régionaux seront désignés par les électeurs. Le mode de scrutin reste inchangé. En cas d'absence de majorité absolue d’une des listes au premier tour, un second tour a lieu. Une liste, pour se maintenir au deuxième tour, doit avoir obtenu au moins 10% des suffrages. Entre les deux tours, une liste pourra être modifiée ou encore fusionner avec une autre liste ayant obtenu au moins 5% des suffrages. Au deuxième tour, la liste qui arrive en tête obtient la majorité relative et remporte un quart des sièges de conseillers régio-naux, le reste est réparti à la proportionnelle entre les listes selon le score obtenu.

L’action de la région Île-de-France dans votre quotidienLa Région Ile-de-France est une collectivité essentielle pour plus de 12 millions de Franciliens. Elle intervient dans de nombreux domaines, tels que l’aménagement du territoire et l’environ-nement, mais aussi l’éducation et la formation, elle assure

notamment l’entretien et la gestion des lycées franciliens et des centres de formation pour apprentis (CFA). Dans le domaine de l’emploi et du développement économique, la région pilote la formation professionnelle des jeunes ou des adultes en situation de réorientation professionnelle, elle peut également déployer des dispositifs de soutien à la création d’entreprise. Ses compétences s’étendent aussi à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, au logement et au renouvellement urbain, à la solidarité et lutte contre les discriminations, ou encore à la culture et au tourisme et aus loisirs. C’est la Région qui dirige les différentes bases de loisirs régionales très prisées des Franciliens en été notamment

Enfin depuis 2006, le Conseil Régional a pris la présidence du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et, associé aux départements, il gère désormais l’organisation et le développe-ment des transports publics. C’est lui qui prévoit les plans de rénovation et de mise en accessibilité des gares ou fixe les tarifs des billets et des cartes d’abonnements par exemple.

En b

ref.

..

Attention aux faux démarcheurs A l'approche des fêtes de fin d'année, Pompiers, facteurs, agents du SIVOM ou encore gardien, sont susceptibles de frapper à votre porte, notamment pour la vente de calendriers. Si cette tradition est appréciée, il n'est malheureusement par rare que les vendeurs ne soient pas

réellement employés auprès de ces corps de métiers. Pour lutter contre ces faux démarcheurs, la direction départementale de la sécurité publique vous encourage à multiplier les vérifications, n’hésitez pas à demander la carte professionnelle de la personne, même si celle-ci est en uniforme.

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour de l’élection de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui. Le mandant (personne absente) donne procuration à un mandataire en se rendant au commissariat de police (Brunoy pour les Buxaciens). Il suffit de présenter une pièce d’identité et de remplir un formulaire incluant une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (vacances, obligations professionnelles, etc.). Il indique ensuite les noms, prénoms et adresses du mandataire (personne qui votera en son nom). Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La procuration doit être établie dans un délai qui permet son acheminement en Mairie.

Le vote par procuration, comment ça marche ?

Page 9:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

9

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

Fer Les airie.

99

Gare RER de Boussy, le point sur les travaux Conduits par la SNCF, les travaux de mise en accessibilité et de rénovation de la gare RER de Boussy entrent dans leur dernière phase. Mi-décembre, les travaux sur les quais voyageurs seront achevés, tout comme les

opérations dans le passage souterrain. L’ascenseur du quai central devrait quant à lui entrer en service d’ici le début de l’année 2016. Les travaux d’installation de l’ascenseur du parvis de la gare commenceront au premier trimestre 2016 et devraient s’achever pour la fin de l’année.

LES BUREAUX DE VOTE DE BOUSSY-SAINT-ANTOINE :

Comme partout en région Ile de France, les 5 bureaux de vote de Boussy-Saint-Antoine seront ouverts de 8h à 20h en continu.

Page 10:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

10

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

Arrêt sur imagesFace aux attentats qui ont frappé notre pays, il faut nous rappeler les valeurs du pacte républicain qui est le socle du bien « vivre ensemble » que nous cultivons à Boussy-Saint-Antoine. Tout au long de l’année, c’est cet état d’esprit que les Buxaciens, au travers de ces moments d’échanges, de fête, de commémoration, de convivialité et de vie, se retrouvent. Retour en images sur certains de ces instants récents.

VotreVi(ll)e En b

ref.

..

Exposition « J’ai vu la guerre » en souvenir de la guerre 14-18C’était une « exposition vivante » qui a pris ses quartiers dans l’aile sud de la Ferme, un an après le début de l’opération de récolte mémorielle et dans le cadre des commémorations du centenaire de 14-18. Quatre jours d’expositions, de prestations scéniques et de spectacles grâce auxquels les nombreux visiteurs ont pu se plonger dans le quotidien de celle que l’on appelle encore « la grande Guerre »

Fête de la scienceL’association ACCES Val d’Yerres et la Ville proposaient la 15e édition de la fête de la science dont le thème était consacré « aux histoires de lumière. Celle-ci se déroulait au sein de la Ferme de Boussy-Saint-Antoine du 8 au 11 octobre et a fait la joie de nombreux petits et grands Buxaciens venus faire l’expérience de la science.

Commémoration du 11 novembre97e anniversaire de la commémoration de la signature de l’armistice de 1918 célébrée à l’initative de l’amicale des Anciens Combattants, Victimes de Guerre et Mobilisés, la Société d’entraide de la médaille militaire et de la municipalité, en présence du député maire des élus, des jeunes sapeurs-pompiers du Val d’Yerres, des membres du Conseil municipal des enfants et de nombreux habitants. Une commémoration particulière puisqu’elle avait lieu une semaine avant le début une semaine avant l’exposition « j’ai vu la Guerre ».

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembreDans le cadre du deuil national décrété suite aux attentats du vendredi 13 novembre à Paris et en Seine Saint-Denis. Un peu plus d’une centaine de Buxaciens, d'élus et d'agents communaux se sont rassemblés sur le parvis de la mairie afin de respecter une minute de silence à la mémoire des victimes et s'associer à la douleur de leurs familles.

Page 11:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

11

Quoi de mieux qu’une bonne toile en attendant Noël ? L’équipe municipale a décidé d’inviter les enfants de la commune, âgés de 4 à 12 ans, à venir assister à la projection du tout dernier film d’animation des studios Disney et Pixar, “Le voyage d’Arlo”. Les jeunes buxaciens sont conviés aux trois séances organisées le 12 décembre à 11h, 14h et 15h, au cinéma Le Buxy. A noter que si l’accueil sera assuré par des agents du service culturel, chaque enfant devra impérativement être accompagné d’une personne majeure et responsable pour avoir accès à la projection (tarif à 3 € pour cette personne). Boussy Info vous donne trois raisons de ne pas manquer ce rendez-vous incontournable avant les fêtes.

“Le voyage d’Arlo”, un bijou concocté par Disney et Pixar“Le voyage d’Arlo” est à la fois une prouesse visuelle et un concentré de poésie et d’amitié d’une heure et demie. Ce film d’animation, créé par les équipes des studios Disney et Pixar (“Toy Story”, “Ratatouille”, “Vice-Versa”, ndlr), en salles depuis le 25 novembre, relate l’histoire d’une amitié entre un petit gar-çon et un jeune dinosaure. Dans un monde où l’extinction des dinosaures n’a jamais eu lieu, Arlo, jeune diplodocus, au grand cou et au grand coeur, maladroit et craintif, va faire la rencontre d’un étonnant compagnon : un petit garçon des cavernes, très dégourdi, prénommé Spot. En sa compagnie, il va apprendre à affronter un monde hostile mais aussi ses peurs…

Un moment à partager en familleQui a dit que les dessins animés n’étaient que pour les enfants… En effet, en ces temps troublés, ces projections offrent l’occasion de se retrouver et de se divertir, le temps d’un moment convi-vial à partager en famille ! Ainsi, les parents des enfants invités gratuitement par la commune bénéficieront d’un tarif réduit, à trois euros la place, pour assister à l’une des séances. En raison de la forte affluence attendue, la commune les invite d’ailleurs à aller réserver leurs tickets préalablement, du 2 au 11 décembre entre 14h30 et 19h, au cinéma Le Buxy (centre commercial Val d’Yerres 2, pas de vente de billet le 12 décembre).

Le Père Noël pourrait faire un détour par Le Buxy...De sérieux mathématiciens ont récemment estimé que la tour-née du Père Noël représentait environ 120 millions de km. Une distance parcourue en un peu plus de 30 heures par des rennes

obligés de courir à Mach 3, soit un kilomètre par seconde, afin de livrer quelque 321.300 tonnes de cadeaux aux enfants du monde entier. Par chance, Boussy-Animations - Comité des fêtes de Boussy-Saint-Antoine entretient des rapports privilégiés avec l’homme à la grande barbe blanche. Ce dernier, malgré son emploi du temps très chargé, honorera Le Buxy de sa présence, le 12 décembre. Et comme le Père Noël n’est pas du genre à faire les choses à moitié il se pourrait bien qu’il distribue quelques friandises aux enfants venus assister aux séances.

Attention, le nombre de places étant limité par séance, il est impératif de retirer vos places au cinéma Le Buxy du 2 au 11 décembre 2015 tous les jours de 14h30 à 19h30, muni d’un justificatif de domicile. La billetterie ne sera pas ouverte le 12 décembre, jour de la projection du film

3 raisons d’assister aux animations de Noël à Boussy-Saint-AntoineDans le cadre des fêtes de fin d’année, la municipalité, en collaboration avec le Comité des fêtes de Boussy-Saint-Antoine, invite les enfants de la ville à la projection du dernier long-métrage des studios Pixar, “Le voyage d’Arlo”, le 12 décembre au cinéma Le Buxy.

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

En b

ref.

..Une buxacienne brille en équitation Un grand bravo à Marine Bardugoni, jeune passionnée d’équitation primée lors des championnats de France d’équitation 2015 dans la discipline de l’Equifun Championnat Club A Poussin par équipe. Cette jeune Buxacienne

a brillé dans cette épreuve où il s’agit de réaliser un parcours d’obstacles. L’équipe dont elle fait partie est arrivée en 3e position sur les 56 équipes qui étaient engagées dans la compétition, un travail d’équipe qui leur a valu la 3e marche du podium et une médaille de bronze méritée.

Page 12:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

12

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

En b

ref.

..

Conférence sur la laïcité Pour commémorer le 110e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, les loges du grand orient de France vous invitent à une conférence ouverte au public (une « tenue blanche ouverte ») le mardi 8 décembre sur le thème « 110 ans après

la loi de 1905, la laïcité est-elle encore d’actualité ? » autour de l’orateur Charles Arambourou conseiller de l’ordre du grand orient de France, Responsable d’associations familiales laïques. Rendez-vous à partir de 20h15 à la salle voltaire, 1 rue marcel Pagnol à Boussy-Saint-Antoine.

Programmation “jeune public” : des spectacles sélectionnés par les familles buxaciennesFaire des familles des acteurs de la programmation culturelle, telle est toute l’ambition du dispositif innovant lancé par la Ville de Boussy-Saint-Antoine. Celui-ci consiste à sélectionner des représentations “jeune public”, à partir des avis de familles invitées par la commune à assister préalablement au spectacle dans l’un des deux théâtres parisiens partenaires de l’opération.

Plus qu’aller au théâtre, la Municipalité propose aux familles buxaciennes d’intervenir pleinement dans la programmation culturelle de Boussy-Saint-Antoine à travers le dispositif “programmation jeune public”. Lancé en octobre 2014, il offre la possibilité à des familles volontaires d’assister à des spectacles pour enfants dans les théâtres parisiens “Essaïon” (IVe arrondissement) et “Akteon” (XIe arrondissement),

partenaires de la démarche, et de faire partager leur retour d’expérience au service Vie Locale et Culturelle et au Collectif Culturel afin d’intégrer, ou non, ces spectacles dans la program-mation culturelle communale.

Des familles reconverties en critiques le temps d’un spectacle«La commune invite une famille, généralement un parent et un enfant, à assister à un spectacle jeune public à Paris. Ces spectateurs nous font ensuite un compte rendu de leurs impressions, leur ressenti, et décident, en lien avec le service culturel, de la programmation ou non du spectacle à Boussy-Saint-Antoine», précise Christophe Timmermans, responsable du service Vie Locale et Culturelle. Parents et enfants, ainsi reconvertis en critiques le temps d’un spectacle, deviennent donc des acteurs

à part entière de la politique culturelle communale. Une démarche unique en Essonne, ambitieuse et innovante, fidèle aux engagements pris par l’équipe municipale conduite par Romain Colas, député-maire, devant les Buxaciens en mars 2014 de renforcer l’action du Collectif culturel et de favoriser l’émergence d’une programmation participative sur le territoire communal. Ainsi, cinq familles ont pu aller assister à des spectacles dans les deux théâtres parisiens mentionnés ci-dessus. Une opération concluante puisque les cinq spectacles sont pro-grammés à la salle Gérard-Philipe pour cette saison 2015 / 2016. Les deux premiers spectacles issus du dispositif se sont d’ailleurs tenus les mercredis 4 et 25 novembre à l’Aile-Sud de la Ferme. Et le succès a été au rendez-vous. En effet, “La

5 spectacles jeune publicprogrammés à la salle Gérard-Philipe.”

Page 13:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

13

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

Réunion de préparation du carnaval Le carnaval de Boussy-Saint-Antoine est un événement particulièrement apprécié et attendu par les Buxaciens de tout âge ! Afin de préparer l’édition 2016, une première réunion de préparation à

destination de tous les acteurs qui souhaitent contribuer à la réussite de cette manifestation, se tiendra le mercredi 6 janvier 2016 à 19h en salle Camus. Renseignements auprès du service Vie locale – 01 69 00 13 15

voleuse des 4 saisons”, une douce initiation au cycle des saisons, en musique et chansons originales, propo-sée par la “Touk-Touk Com-pagnie” et “Pour faire un bon petit Chaperon rouge”, une revisite de l’œuvre de Charles Perrault à la fois drôle et pédagogique pour découvrir les codes du conte et du théâtre, se sont joués à guichet fermé. Les retours positifs des familles ont d’ailleurs conduit la Municipalité à poursuivre le dispositif cette année pour inscrire dans la durée ces interactions entre la programmation culturelle et le public. «Nous invitons les familles intéressées à se rapprocher du service Culturel», déclare Christophe Timmermans.

3 spectacles à destination des plus jeunesTrois autres spectacles jeune public sont programmés d’ici la fin de la saison, à la salle Gérard-Philipe. “Comment Narvallo trompa le diable”, tout d’abord, le mercredi 17 février à 16h. Trois contes musicaux inspirés de l’univers Tsigane, colorés et fantaisistes, qui inviteront les spectateurs

à un voyage autour d’histoires tout en malice ! Puis, “Sans peur et sans malice”, le samedi 26 mars toujours à 16h, un spectacle né de la découverte et de la traduction d’un conte de Grimm, intitulé “Celui qui partit à la recherche de la peur”, sur le thème de l’aventure et de la découverte de soi. Enfin, “La pantoufle”, mercredi 15 juin à 15h. Une oeuvre émouvante et poétique, destinée principalement aux enfants à partir de 6 ans, expérimentant pêle-mêle les émotions, les âges de la vie et les éléments du monde vivant de façon sensitive et ludique. Une offre culturelle particulièrement pensée en direction du jeune public et dont bénéficient également les enfants du centre de loisirs comme le fait savoir Christophe Timmer-mans : «Nous travaillons également en étroite collaboration avec le service de la Vie éducative en proposant notamment au centre de loisirs de venir assister aux représentations. Par ailleurs, la Ville a fait le choix d’étendre et de renouveler sa démarche d’accueil d’artistes de par l’invitation de plusieurs compa-gnies en résidence. Une philosophie qui permet de tisser des liens plus étroits entre les artistes et les spectateurs, y compris chez les plus jeunes d’entre eux, grâce “à un rendu public, sous la forme de rencontres ou de création, à chaque fin de résidence», explique Damien Allouch, adjoint au maire en charge de la Culture et conseiller départemental de l’Essonne. Preuve, une fois de plus, que la programmation culturelle à Boussy, c’est l’affaire de tous !

Renseignements et inscriptions

Si vous souhaitez participer à ce dispositif, et assister au spectacle avec votre enfant merci de vous renseigner auprès du service culturel 01 69 00 13 32.Inscriptions ouvertes jusqu’au 18 décembre.

Page 14:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

14

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

En b

ref.

..

Grand nettoyage des abords de la forêt de SénartLes déchets de toutes sortes s’accumulent le long de la N6 et de la forêt de Sénart. A l’appel des communes du Val d’Yerres et du Val de Seine, du département, du SIVOM et de nombreuses associations dont le GRATE (Groupe de recherche d’action

et de travail écologique), les Buxaciens volontaires sont invités à participer à une grande opération de nettoyage de la N6 et des abords de la Forêt entre Brunoy et Montgeron. Un rendez-vous à ne pas manquer le dimanche 7 février 2016 de 9h à 13h. Toutes les informations sur cet évènement [email protected]

BABAJACK en concert à BoussyBabajack est un groupe de blues acoustique originaire de Malvern en Angleterre. Il est sans doute une des formations britanniques qui tourne actuellement le plus en Europe. Il représente d’ailleurs le Royaume Uni à l’European Blues Challenge et truste nominations et victoires aux British Blues Awards. Un groupe à découvrir le 5 février 2016 en Salle Gérard-Philipe

Trevor Steger et Becky Tate nous offrent un groove percutant, optimiste et addictif et c’est toujours avec passion et énergie que ces deux artistes se produisent sur scène. Lui, fabrique ses propres « wine box gui-tars» qui posent la base de leur son profond et diablement rythmé.Elle, tigresse rousse en parfaite symbiose avec ses interprétations musclées et sen-suelles apporte au groupe une énergie hors du commun. En dehors de sa voix puissante et lyrique elle joue également le rôle, ô combien important de percussion-niste et maîtrise parfaitement le djembé et le cajón. Son jeu de scène, sa présence envoûtante donnent à ses morceaux un groove particulier.Outre un timbre de voix puissant et pro-fond, Becky possède ce petit supplément d’âme qu’ont les plus grandes chanteuses du Blues telles Billy Holliday, Janis Joplin et autres prêtresses de cette musique, mère de toutes les musiques.Trevor, dandy cool assure une rythmique parfaite et dynamique. Tantôt à la guitare électrique, tantôt à l’acoustique, parfois à l’harmonica ou à la wine box guitar, il jongle et s’amuse à nous entrainer dans un univers blues-rock si chers à nos voisins d’outre-atlantique.

Du Bues puissant et envoûtant, deux musiciens hors pairs venus directement du Nord de l’Angleterre, une soirée dynamisante et enthousiasmante, voilà ce que nous promet assurément ce concert.

Salle Gérard-Philipe le vendredi 5 février 2016 à 20 h 30. Renseignements au 01 69 00 13 15Val d’Yerrois : Plein tarif 10 € - Tarif réduit 5 €

L’hiver arrive et comme souvent il apporte son lot de froid et de grisaille. Cependant cette saison est également celle de la chaleur des fêtes de fin d’année et des illuminations de Noël. Un plaisir pour les yeux à découvrir début décembre dans les rues de Boussy-Saint-Antoine.

A l’heure des jours les plus courts de l’année, la com-mune revêt ses habits de lumière et offre un véritable festival de couleurs et de scintillements. Au cours de leurs trajets quotidiens ou encore de leurs courses au centre commercial de la Ferme, les Buxaciens pourront profiter de tout le panel d’arbres de Noël, boules scin-

tillantes et autres fontaines illuminées qui prennent leur quartier à Boussy-Saint-Antoine. Un bain de lumière qui ravira certainement les petits et les plus grands et qui ajoute un peu plus de magie à cette période que nous attendons tous avec impatience chaque année.

La municipalité a fait le choix de concentrer les illumi-nations sur les points de passage fréquent, les ronds-points, le vieux pont, les abords des groupes scolaires, le centre commercial de la Ferme et l’Hôtel-de-Ville pour des raisons d’économies et pour qu’elles profitent au plus grand nombre. Les illuminations scintilleront dès le 4 décembre au soir.

Boussy aux couleurs des fêtes

Page 15:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

15

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

Trêve hivernale de la collecte des déchets végétaux À compter du vendredi 11 décembre 2015, la collecte du bac marron dédié aux déchets végétaux sera suspendue par le SIVOM. Cette trêve durera tout long de la période hivernale, jusqu’au

28 mars 2016. Pour évacuer vos gazons, tailles de haie et autres feuillages pendant toute la saison hivernale, il faudra vous rendre au SIVOM. Tous les renseignements auprès du SIVOM sur le site www.sivom.com ou au 01 69 00 96 90

CSKS 91 : le karaté pour tous ! Le Cercle sportif karaté santé (CSKS 91), présidé par Françoise Renay, initie les Buxaciennes et les Buxaciens de tous âges à la pratique du karaté. Plus qu’un art martial, cette discipline incarne un véritable mode de vie, enseigné chaque semaine au gymnase Le COSEC dans une ambiance conviviale.

Respect, maîtrise de soi et vivre-ensemble, telles sont les valeurs portées par le karaté. Cet art martial japonais est enseigné, trois fois par semaine au gymnase Le COSEC, par les membres de l’association “Cercle sportif karaté santé” (CSKS 91). “Le club compte une quarantaine de licenciés et repose sur une ambiance conviviale et familiale”, précise Françoise Renay, présidente du CSKS 91. Un club fraîchement créé, comme l’explique celle qui est également membre du Comité des fêtes de Boussy : “Le CSKS était incorporé aux JCAM (Judo club et Arts martiaux, ndlr) jusqu’à l’année dernière. Nous avons choisi de prendre notre indépendance, en décembre dernier, afin d’accorder une place à part entière au karaté”.

Un art martial accessible dès 5 ansEt le Karaté chez les Renay, c’est d’abord une affaire de famille. En effet, Françoise Renay baigne dans la discipline depuis des décennies, de par des enfants qui pratiquent le karaté, mais aussi et surtout grâce à son mari, Yves Renay, professeur au sein du CSKS 91. «Le karaté va au-delà du sport, c’est un mode de vie fondé

sur la pratique sportive mais aussi sur la recherche de la performance, pas seulement physique, l’équilibre, la communication et la gestion du stress», témoigne celui qui pratique cette discipline depuis l’âge de 19 ans.

Epaulé par un second professeur diplômé, Yves Renay transmet son savoir aux karatékas en herbe et ce dès le plus jeune âge. Le CSKS 91 propose ainsi des cours de “baby karaté”, accessibles aux filles et aux garçons à partir de 5 ans. «A cet âge, les groupes sont mixtes», indique-t-il. Et d’ajouter : «c’est un enseignement d’éveil essentiellement basé sur des exercices de motricité, de coordination et de repère dans l’espace» Une routine qui permet aux petits d’accéder peu à peu à l’autonomie et de se sociabiliser avec leurs camarades en kimono. Un travail également mené avec les personnes âgées débutantes.

Kihon, kata et bunkaï...Une fois rompus à ces exercices, les élèves approchent l’essence même du karaté, grâce à l’apprentissage des “kihon”, (un travail technique de base), des “kata” (des enchaînements codifiés faisant travailler l’agilité et la mémoire) et des “bunkaï” (application concrète avec un ou une partenaire). Et le travail paye puisque le CSKS 91 compte dans ses rangs quelques karatékas de compéti-tion ! Parmi eux, une jeune fille a notamment participé à la Coupe de France en catégorie minime, à la fin du mois de novembre.

Les exercices enseignés donnent également lieu à des cours de self-défense, «qui peuvent s’avérer utiles dans certaines situations mais jamais pour en arriver à de l’agressivité gratuite», explique Yves Renay. Une agressivité à mille lieues des valeurs portées par le karaté et le CSKS 91, un club ouvert à tous, à découvrir !

Renseignements au 06 81 60 69 19 et www.csks91.com

Respect, maîtrise de soi et vivre ensemble, telles sont les valeurs portées par le karaté”

Page 16:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

16

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

Entrenous En b

ref.

..

Retour sur l’exposition de la Diaspora écossaiseL’Association de Jumelage de Boussy –Saint-Antoine (AJB) et l’Association Alumni de l’Université d’Edimbourg en France (AUEF) sont heureuses et fières d’avoir participé à la conception des broderies relatant l’histoire de la diaspora écossaise , et d’avoir organisé la venue de cette exposition sur un mois à Boussy-Saint-Antoine puis à Paris du 03 Octobre au 29 Octobre, qui auront été les seuls endroits où elles furent visibles en France. Nous tenons à remercier tous les intervenants sur le projet, à commencer par les brodeuses qui ont fait un travail fantastique. En effet, quelques panneaux représentant la France ont été brodés par des Buxaciennes. Merci également aux traducteurs des textes qui accompagnent aujourd’hui chaque tapisserie, aux bénévoles ayant assuré l’installation puis le démontage des expositions et bien sûr, à la Mairie et à ses services culturel et technique pour leur soutien et leur contribution. L’AJB remercie Monsieur Romain Colas Député-Maire pour sa présence lors de la visite de l’exposition à Paris

par Madame Fiona Hyslop, Ministre de la Culture et des Relations Extérieures du Gouvernement Ecossais.Valérie Fregona, Présidente AJB06 81 02 70 45 - [email protected]

La GYM en première divisionSEVRAN, les 12èmes Championnats de France en divisions nationales de tumbling avaient débuté vendredi par les catégories Seniors. L'équipe de Boussy disposait de solides atouts pour prétendre à la finale du top 5.Premières à s'élancer Ines Kindou, elle réussit une prestation soignée, mais se voit pénalisée sur un manque de vitesse sur le déplacement de ses 8 éléments acrobatiques, sa coéquipière Chaymaa EL AZIRIR, malgré un très beau début de série, se voie elle aussi pénalisée pour un manque de rythme sur ses 3 dernières touches, pour Julie LELLOUCHE après un déplacement dynamique et fluide, elle manque de maîtrise sur ses réceptions en double rotation. L’équipe évoluant sans une note de secours aucune faute n’était autorisée, en exécution et à la difficulté. Suite aux petites erreurs de déplacements et de réceptions, le résultat

total point de l’équipe, est de ce fait un peu trop juste pour envisager la finale du top 5.Nos trois jeunes filles terminent malgré tout 10èmes du championnat de France en division nationale 1 Féminine.

Félicitation!!!En gymnastique le club suit son travail de début de saison pour les groupes compétitifs et loisirs. Si vous souhaitez nous rejoindre nous pouvons encore vous accueillir.

N’hésitez pas à venir vous renseignez au gymnase des antonins ou prendre contact au 06 75 11 35 53 ou suivre la vie du club sur FACEBOOK : gym boussy UGBADe plus un cours de FITNESS est ouvert tous les mercredis de 20h à 21h depuis septembre.Bonnes fêtes de fin d’annéeUGBA Gymnastique

l’association « Les randonneurs Buxaciens » vous proposeLes jeudis 17 décembre 2015, 14 et 28 janvier 2016Une sortie d’une demi-journée « à allure soutenue » et une sortie d’une demi-journée 6/8 km

Rendez-vous parking de la Ferme à 12h50

Les jeudis 10 décembre 2015, 7 et 21 janvier 2016Une sortie d’une demi-journée « marche rapide »

Une sortie d’une demi-journée 11/13 kmRendez-vous parking de la Ferme à 12h50

Les dimanches 13 et 20 décembre 2015, 3, 10 et 17 janvier 2016Une sortie d’une demi-journée 11/13 kmRendez-vous parking de la Ferme à 12h50Les mercredis 15 décembre 2015 et 20 janvier 2016 Une sortie d’une demi-journée (« rando-tranquille » – 5km)RDV au parking de la Ferme à 13h20

Tous les mercredis et samedis après-midiMarche nordique avec animateur diplôméRendez-vous parking de la Ferme à 13h45

Site : http/randobuxacien.fr - Informations au 01 69 00 94 47 ou 01 69 00 51 13 ou 01 69 00 88 59 (Président)

Page 17:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

17

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

En b

ref.

..

Boussy Roller Club (BRC) - Club de patinage artistiqueC.O.S.E.C - 2 rue des Glaises – Boussy Saint AntoineTél. : 06 88 16 73 11 - Site web : http://boussyrollerclub.free.fr/Présidente : Valérie Jourdan - Siksik

Test des « roulettes » pour les plus jeunes patineurs du BRCLa saison des compétitions n’a pas encore débuté, mais nos patineurs travaillent dur pour être prêts le moment venu. C’est le cas en particulier pour les plus jeunes qui ont vécu un moment important de leur carrière sportive le samedi 14 novembre 2015. Il s’agissait pour eux de passer le test de niveau des « roulettes ». Ce test correspond à un programme de développement évolutif permettant aux enfants d’acquérir toutes les bases du patinage. Les tests sont classés en 4 niveaux de roulettes : bronze – argent – or – diamant

Cette première épreuve est une étape incontournable avant le passage des tests nationaux qui ouvrent ensuite les portes vers la compétition.

Si le caractère officiel de passage des tests devant un jury reste de mise, la bonne humeur est toujours de rigueur au BRC pour faire de cet événement un moment convivial rassemblant patineurs, parents et dirigeants.

Retrouver toutes les informations sur le site web du Boussy Roller Club : http://boussyrollerclub.free.fr/ et également sur Facebook.

6€ la séance au BuxyDans le cadre du partenariat entre la Communauté d’agglomération et le cinéma “le Buxy” (centre commercial Val d’Yerres 2), les habitants du Val d’Yerres bénéficient d’un tarif unique

de 6 e sur présentation d’un justificatif de domicile. Par ailleurs, vous bénéficiez chaque mois d’un coupon de réduction pour les films du mois dans votre Boussy Info (P. 19).

Boussy Tennis ClubLa saison tennistique a débuté le 1er octobre au Boussy Tennis-Club avec la reprise des cours de l'école de tennis, des cours adultes, des entraînements des équipes et du fitennis mis en place l'année dernière. Pour rappel, cette activité favorise le travail du physique nécessaire au tennis, mais peut également être bénéfique à toutes et à tous sans faire forcément d'autres sports, tout cela dans une ambiance musicale et festive. Elle compte déjà beaucoup d'adeptes avec deux cours créés l'année dernière qui sont reconduits cette saison.Une nouveauté cette année : le fitennis a évolué et s'adresse maintenant également aux plus jeunes. N'hésitez pas à vous renseigner....Les inscriptions des adultes se poursuivent et nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints!Philippe GRANGE, Président du Boussy Tennis-Club Si vous souhaitez vous inscrire et avez besoin de renseignements, rendez-vous sur le site du club : http://www.club.fft.fr/tc.boussy.st.antoine ou au 01 69 00 13 52

La rose de PerseL’association « la Rose de Perse » vous invite à venir découvrir son activié autour de la création manuelle (couture, peinture, décoration d’intérieur…)Nous organisons des portes ouvertes le vendredi 22 et le samedi 23 janvier 2016 de 14h à 17h Lieu des activités « la Rose de Perse »4, villa Charles Lecocq à Epinay-Sous-Sénart(à côté du Foyer Guy Chatais) Tel : 01 60 46 28 [email protected]

Vide-grenier de l'enfance de la FCPE Le vide-grenier de l'enfance de la FCPE reporté au 20 mars 2016

En raison des récents évènements, le vide grenier de l’Enfance de la FCPE prévu initialement le dimanche 22 novembre 2015 de 9h30 à 17h00 a été reporté au dimanche 20 mars 2016.Plus d’informations au 06 84 76 58 86.

Page 18:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

18

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

En b

ref.

.. Distribution du magazineLe Boussy Info informe l’ensemble des Buxaciens sur l’action municipale et les manifestations à venir, qu’elles soient à l’initiative des associations ou de la Ville. Les numéros de ce magazine sont publiés

en début de mois et distribués par un prestataire de service dans toutes les boîtes aux lettres. Si vous ne le recevez pas toujours, contactez la mairie au 01 69 00 13 57 pour nous le signaler.

Le Programme du GRATE : saison 2015-2016(Groupe de recherche, d’action et de travail écologiques)

Jeudi 10 décembre. Cinéma LE BUXY.Boussy-St-AntoineFILM de Luc Jacquet « La glace et le ciel » à l’occasion de la COP 21 à Paris. Débat avec Jacques Exbalin, auteur de plusieurs ouvrages sur le réchauffement climatique, et apéritif bio offert par la Biocoop Biovivo de Montgeron

Vendredi 15 janvier. Cinéma Le Buxy. Boussy-St-Antoine.FILM « Libres » de Jean-Paul Jaud. Débat avec le réalisateur et apéritif bio offert par la Biocoop Biovivo de Montgeron

Dimanche 7 février. Nettoyage de la N6 et des bords de la forêt de Sénart, de Brunoy à Montgeron avec d’autres associations

Samedi 12 mars. Salle G.Philipe.Ferme de Boussy-St-AntoineSOIREE musicale et dansante avec les musiciens du groupe EPITOX. Bar avec crêpes et jus de pommes bio

Dimanche 13 mars. Salle G.Philipe.Ferme de Boussy-St-AntoineConférence-débat (thème non encore défini aujourd’hui)

Samedi 21 mai. Salle G.Philipe.Ferme de Boussy-St-AntoineSPECTACLE avec l’humoriste féministe Julie Bargeton

8) Dimanche 22 mai. Salle G.Philipe.Ferme de Boussy-St-Antoine

Spectacle avec l’humoriste écolo Charlotte NormandLe film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion (Colibris) sort le 2 décembre et nous le projetterons au Buxy avec la présence souhaitée de l’actrice Mélanie et du militant décroissant Cyril

Adhérer renouveler votre adhésion au GRATE pour la nouvelle saison. Envoyer un chèque de 20 euros à l’ordre du GRATE à l’adresse suivante :GRATE, 15 rue des chartreux.91800. Boussy-St-AntoineE-mail :[email protected]

Les nouveautés de la Bibliothèque Dunoyer de Segonzac • Les vies multiples de W.Boyd au Seuil• 2084 de B.Sansal chez Gallimard• La fin de l'homme rouge de S.Alexievitch • La cache de C.Boltanski • Profession du père de S.Chalandon chez Grasset• Peindre , pêcher et laisser mourir de P.Heller

chez Actes Sud• La disparue de Saint-Sauveur de G.Bordes • Le livre interdit de C.Jack chez XO • Nos si beaux rêves de jeunesse de C.Signol chez A.Michel• Richie de R.Bacqué chez Grasset• Derrière les panneaux il y a des hommes de J.Incardona• Toutes les vagues de l'océan de V.Delarbol chez Actes Sud• Une autre vie de S.J.Watson chez Sonatine• Titus n'aimait pas Bérénice de N. Azoulai chez POL

Le" club des lecteurs ", ouvert à tous les lecteurs de la Bibliothèque, se réunit une fois par mois pour échanger des impressions de lectures, concrétisées par des fiches qui sont à disposition de tout le monde. Prochaine réunion, le lundi 11 janvier à 14h30 à la Bibliothèque .

Le Grand Orient de France vous invite à une conférence sur la LaïcitéEn commémoration du 110e anniversaire de la LOI de 1905 et dans la volonté de s’ouvrir au public le plus large,Les Loges :- Fraternité Essonnienne universelle

du Grand Orient de France- Tenacité et Solidarité du Grand

Orient de Frandce- L’atelier du Grand Orient de France- L’Eclat et de l’OITAR

Vous invitent à une Tenue Blanche Ouvertele 8 décembre 2015 à partir de 20h15Salle Voltaire, 1 rue Marcel Pagnol91800 Boussy-Saint-Antoine

Conférence autour du thème110 ans après la loi de 1905, la laïcité est elle encore d’actualité ?Orateur Charles ARAMBOUROUConseiller de l’Ordre du Grand Orient de France, Responsable d’Associations Familiales Laïques.Ouvert au Public

Page 19:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

19

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

Le f

ilm

du

mo

is DÉCEMBRESEMAINE DU 02/12/15LE PONT DES ESPIONS de Steven Spielberg -USA - 2015 - 02h12 - Avec Tom Hanks, Mark RylanceSEMAINE DU 09/12/15UN + UNE de Claude Lelouch - France - 2015 - 01h53 - Avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert

BELLE ET SEBASTIEN : L’AVEN-TURE CONTINUE de Christian Duguay- France - 2015 - 01h38 - Avec Félix Bossuet, Tchéky KaryoSEMAINE DU 16/12/15STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE de J.J. Abrams- USA - 2015 - 02h17Avec Daisy Ridley, Oscar Isaac, Harrison Ford

LE GOÛT DES MERVEILLES de Eric Besnard - France - 2015 - 01h40 - Avec Virginie Efira, Benjamin LaverhneSEMAINE DU 23/12/15SNOOPY ET LES PEANUTS de Steve Martino - USA - 2015 - 01h28

JANVIERSEMAINE DU 06/01/16LES 8 SALOPARDS de Quentin Tarantino - USA – 2015 - 02h47 - Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russel, Tim RothSEMAINE DU 20/01/16LEGEND de Brian Elgeland - UK – 2015 - 02h11 - Avec Tom Hardy, Paul AndersonSEMAINE DU 27/01/16LES SAISONS de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud - France - 2015 - 02h00ENCORE HEUREUX de Benoît Graffin - France - 2015 - 01h30 - Avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer

Renseignements : Cinéma le BuxyCentre commercial Val d’Yerres 2Tél. : 01 69 00 72 89

Fiche : semaine du 23 décembre 2015

USA – 2015 – 02h10Avec Brad Pitt, Ryan Gosling, Christian Bale

THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE et votre place au Ciné-Club à 4,50 e les jeudis, lundis et mardis à toutes les séances sur présentation de ce coupon

Nom : _________________________________________________________

Prénom : ______________________________________________________

Adresse : ______________________________________________________

Tél.: ___________________________________________________________

E-mail : ________________________________________________________

Cinéma Le Buxy

THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE De Adam Mc Kay Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Page 20:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

20

Numéros UtilesPompiers : 18 • Samu : 15 • Police secours : 17Numéro d’appel d’urgence européen pour les téléphones portables : 112 • SOS-Médecins 91 : 08 26 88 91 91Centre anti-poison : 01 40 05 48 48Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges : 01 43 86 20 00 • Hôpital privé Claude Galien de Quincy-sous-Sénart : 01 69 39 90 00 • Centre hospitalier Sud francilien (corbeil-Essonnes) : 01 61 69 61 69

Horaires d’ouverture de l’hôtel de villeL’Hôtel de Ville est ouvert au public du lundi au samedi matin.• Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 17h45.• Le jeudi et samedi de 8h30 à 12h30L’Espace Boussy Familles est fermé au public tous les jeudis.L’ensemble des services de la mairie est fermé le jeudi après-midi, l’accueil téléphonique de la mairie n'est pas assuré. Renseignements : Accueil au 01 69 00 13 00

La déchetterie la plus proche est ouverte :• Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45• Le samedi de 9h à 12h10 et de 13h30 à 16h45• Le dimanche de 9h à 11h45 Route du Tremblay 91480 Varennes Jarcy – 01 69 00 74 15

Ramassage des encombrantsLes dates de passage pour le ramassage des encombrants par le SIVOM différent selon que vous habitez en immeuble collectif ou en zone pavillonnaire. Notez bien les prochaines dates :Pour les immeubles collectifs : 18 décembre 2015Pour les zones pavillonnaires : 22 décembre 2015 Afin d’éviter tout danger, merci de déposer vos objets encombrants, la veille des dates définies et le plus tard possible. Les équipes du SIVOM passent dès 5h30.

Rendez-vous avec le maireLe maire reçoit les Buxaciens sur rendez-vous les vendredis après-midi et samedis matin. Pour le rencontrer, vous pouvez contacter son secrétariat : 01 69 00 13 57

Expression LibreTRIBUNE DE L’OPPOSITION

Quel avenir pour Boussy Saint Antoine ?

Aux dernières nouvelles l’agglomération du Val d’Yerres va fusion-ner avec l’agglo du Val de Seine (Montgeron, Vigneux et Draveil) contre leur gré.Qu’allons- nous peser face à ces communes plus importantes et toutes de droite ?Comme nous vous l’avions annoncé en Septembre, vous avez pu constater les hausses de prix des services liés à l’enfance et les nouvelles règles mises en place, notamment en matière d’accueil des enfants de Rochopt pour le centre de loisirs. Nous espérons que ces augmentations de tarifs vont se traduire par une nette amélioration de la qualité des services proposés. Certains d’entre nous ont vu leurs taxes foncières exploser, leurs impôts sur le revenu augmenter. Nous apprenons par voie de presse que le département de l’Essonne est surendetté et que l’ancienne majorité, socialiste, depuis plusieurs années, a produit des budgets tronqués (en clair des budgets ne prenant pas en compte toutes les dépenses mais en les reportant à l’année suivante).Nos élus ne cessent de marteler que si les prix, les taxes, etc… augmentent c’est à cause des baisses des dotations de l’Etat aux collectivités et qu’il faut compenser par une augmentation des recettes !Comment font alors les ménages quand leurs revenus baissent ? Ils dépensent moins et d’autre et quand ils doivent le faire c’est après de mûres réflexions.Nous nous interrogeons donc sur toutes les dépenses engagées par la ville de Boussy Saint Antoine et notamment sur leurs mon-tants en cette période de « vaches maigres ».• Pour mémoire : 700 000 euros HT pour réhabiliter 6 logements

à l’école Rochopt : Cela fait très cher si on rapporte au coût unitaire par logement !

• 2 900 000 euros HT pour un centre de loisirs d’une capacité de 300 places alors que nous sommes à peine à 100 enfants de fréquentation par jour au maximum….

• 470 000 euros HT de prévu pour des vestiaires sportifs…. Espé-rons que la nouvelle consultation aboutisse à un à un budget moindre par une réelle mise en concurrence d’offres émanant, cette fois-ci, de plusieurs entreprises …

• Notre maire suite à un arrangement avec le promoteur Kaufmann & Broad a accepté la prise en charge et l'entretien de l'espace vert de Carré Nature, alors que nous savons que seule une partie des buxaciens profitera de ce parc excentré par rapport au Cœur de ville. Combien cela va t-il nous coûter, cette charge à notre avis incombe aux propriétaires des biens de cette résidence et non pas à tous les buxaciens !

Nous espérons que tous ces investissements, mêmes s’ils restent utiles pour notre collectivité, pourront être amortis sans hausse excessive de nos taxes et de nos impôts.Nous l'avons déjà dit, tout projet doit être pensé, pesé, analysé, réfléchi et le coût et l’impact pour la communauté chiffré, mais il est tellement facile de dépenser l'argent des autres !Aussi, nous aimons assez ce slogan : « Où la Gauche passe les dettes s'amassent ».Enfin, la carte scolaire est, enfin, en train d’être réétudiée afin de rééquilibrer les 2 groupes scolaires (Nous le demandions depuis longtemps) car le sureffectif de l’école Nérac et à contrario le sous-effectif de l’école Rochopt, va être accentué avec la livraison de Carré Nature en 2016.Une fois de plus, on construit d’abord et on réfléchit ensuite aux conséquences.En ce qui concerne les élections régionales de décembre nous vous appelons à voter pour Valérie Pécresse et le Rassemblement de la Droite.En espérant que la région n’a pas été gérée comme le départe-ment de l’Essonne et que l’on ne découvre pas des déséquilibres importants dans les comptes.Jean-Louis GARAY, Isabelle LAURET & Jean Philippe SALVAT.Liste BOUSSY A… VENIR des Buxaciens indépendants au service de leur ville.

Page 21:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

21

Boussy • #151 • Décembre 2015 - Janvier 2016

InfospratiquesPharmacies de gardeDécembre 2015 - Janvier 2016Pharmacie TRANH MANH59 avenue Pasteur91330 YerresDimanche 6 décembre

Pharmacie ABISRORCCial du Val d’Yerres 2 91480 Quincy-Sous-SénartDimanche 13 et 20 déc.

Pharmacie LANTELMEPharmacie de CCNY – Centre commercialRésidence les Jardins de Concy91330 YERRESVendredi 25 déc.

Pharmacie TOUBOULCentre commercial du Val d’Yerres 291480 QUINCY-SOUS-SENARTDimanche 27 déc.

Pharmacie GASSIER61 rue Pierre Brossolette91330 YERRESVendredi 1er janvier 2016

Pharmacie BERENGUER2 rue de l’Eglise91330 YerresDimanche 3 janvier 2016

Ils sont nésEn Septembre 2015, le19 : Rafaël NADÉ BINGUE25 : William MARION LIEUPART25 : Kamissa MAGASSA25 : Lyanna SÉRGIO DA SILVA30 : Noémie THOMMASEn Octobre 2015, le06 : Emy LOPES ROSA RICHTER08 : Amaury HENON11 : Lucia RIBEIRO24 : Prinelle LOUFOUA BABOEn Novembre 2015, le02 : Salomi SAINT NICHOLAS05 : Pierre-Emmanuel ZAHUI11 : Malou CARBONNIER CARRASCOSA16 : Manon DENIS

17 : Ethan BÉGHIN LAVERGNASBienvenue parmi nous

Ils se sont mariésEn Octobre 2015, le10 : Damien DESCHAMPS et Marie-Anne TEDESCHI24 : Philippe TSANA et Bénédicte DIASSOUKAMA24 : Boueya SITA et Anissa BENGASSincères félicitations.

Ils nous ont quittésEn Septembre 2015 (suite), le19 : Aimée MAZALAIGUE,Veuve ESPINASSE19 : Yvonne SCHRETER,

Veuve NIVET24 : Monique JARLET,Veuve BOURDON24 : Georgette HOUDIN,Veuve CAMUS28 : Jeannine LEFRERE,Epouse SUZANNE29 : Sylvette JULLION,Veuve CARTIEREn Octobre 2015, le02 : Daniel MARÉCHAL03 : Micheline VASSALLO04 : Geneviève GOVAIN,Veuve HARDY09 : Lucienne LEGOUT,Veuve MONDILLON09 : Paul MÉNÉTRIER10 : Marie-Rose VIVIERVeuve SOTEAU

15 : Robert LEROY18 : Domenico PERUCCA24 : Odette GRANNEC25 : Thérèse JAFFRÉZO26 : Christiane PIERON,Veuve CATONNETEn Novembre 2015, le01 : Denise LAFAY09 : Christian DUFRIER10 : Thérèse VIDUS11 : Gabrielle IVANOWICHVeuve MOUNIER15 : Simonne TOURNEUR,Veuve PLANTARDLe Maire et la municipalité présentent leurs condoléances aux familles éprouvées.

Carnet

L’association EFS vous informe Aujourd’hui, l’Etablissement Français du Sang Ile-de-France, ne dispose pas d’un stock suffisant pour couvrir tous les besoins ; 1500 est le nombre de don de sang dont nous avons besoin au quotidien. Sans votre soutien et votre implication dans la mise en place de collectes, nous ne pourrons atteindre cet objectif. L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise « Une Collecte de Sang » :Collecte de sang totalMercredi 23 décembre 2015de 15h à 20hLA GRANGE AU BOIS salle de l'OrangerieSalle de l'Orangerie la Grange Au Bois10 rue de Concy91330 YerresVendredi 8 janvier 2016 de 16h à 20hSALLE MERE MARIE PIA5 rue de Combs la Ville91480 Quincy Sous Senart« Donner Ensemble nous Rassemble » Venez nombreux……MERCIInformations pratiques : Pour un 1er don, vous munir d’une pièce d’identité. Nous vous recommandons de ne pas être à jeun avant un don.

Don du sang bénévole : www.dondusang.netRenseignements : EFS-EVRY : 01-60-78-08-18

Permanence du Conseiller départementalDamien Allouch, conseiller départemental du canton d’Epinay-Sous-Sénart vous reçoit sur rendez-vous en Mairie de Boussy-Saint-Antoine.Contactez le 01 60 91 90 93 ou écrivez-lui à l'adresse courriel [email protected]

Vaccinez-vous contre la grippe saisonnièreLa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule cette année jusqu’au 31 janvier 2015. Le vaccin grippal est pris en charge à 100% par les régimes de l’assurance maladie pour toute personne identifiée comme à risque. La vaccination demeure toujours un moyen sûr et efficace pour prévenir la maladie.

Pour les gardes de nuit s’adresser au commissariat de Brunoy au 01 60 47 91 50. Pharmacies de garde en janvier : voir sur le site de la ville.

Page 22:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

22

Boussy • #151• Décembre 2015 - janvier 2016

Agenda

Renseignements Service Vie Locale et Culturelle au 01 69 00 13 15

zoom

sur

...

Découverte

des talents

du territoire”

« Des rondeurs en volutes» Exposition de peinture par Isabelle PascalDu vendredi 29 au dimanche 31 janvier 2016Salle Jacques-Chamaillard - Aile Sud de la Ferme

On dit que les choses n’arrivent jamais par hasard… ou qu’elles arrivent au bon moment…L’art nouveau, à la croisée des chemins, définit parfaitement l’envie qui anime l’artiste de partager des moments privilégiés de rencontres artistiques et de convivialité, dans un climat cha-leureux. Membre de l’atelier de Peinture « BleuJauneRouge » animé par Mick Cailleteau, artiste Buxacienne, Isabelle Pascal dédie cette exposition à l’esprit de partage et d’échange qui fait la force de l’association.

Vernissage le vendredi 29 janvier à 19hTout public - Entrée libre De 10h à 12h et de 15h à 18h le samedi et le dimanche

Prochainement

DECEMBRE 2015-JANVIER 2016

Dimanche 6 décembre à 16hThéâtre « Père et manque » avec Véronique JannotBrunoy

Vendredi 11 décembre à 20h30Humour : «Just D’jal » Yerres

Dimanche 13 décembre à 16hMusique classique : « Bach, une histoire de Famille» Orchestre de l’opéra de Massy - Brunoy

Vendredi 18 décembre à 20h30Spectacle musical Familial: « Merlin l’enchanteur » Brunoy

Vendredi 8 janvier à 20h30Chanson : «La môme de Saint-Germain» par Monique ConteEpinay-Sous-Sénart

Samedi 9 janvier à 20h30Danse : « Casse-noisette » Bal-let de l’opéra national de RussieYerres

Dimanche 10 janvier à 16hMusique classique : «Les grands succès du Cinéma» Yerres

Vendredi 15 janvier à 20h30Théâtre : « Angèle » de Marcel Pagnol avec Patrick PréjanBrunoy

Samedi 16 janvier à 20h30Humour : « La nuit de l’hu-mour » Quincy-Sous-Sénart

Vendredi 22 janvier à 20h30Théâtre : « Le tombeur » avec Michel LeebYerres

Samedi 23 janvier à 20h30Chanson : « ZAZ » Yerres

Dimanche 10 janvier à 16hMusique classique : «Autour du monde de l’Opérette» Yerres

Retrouvez tous les événementset informations de la Ville sur :

www.ville-boussy.frProgrammation complète du Val d’Yerres sur www.levaldyerres.fr

Page 23:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

@ www.ville-boussy.fr

Les prochains évènements à BoussySamedi 5 décembre de 10h30 à 19h50e anniversaire de l’association AAPPMA du val d’Yerres - Gymnase Rochopt

Dimanche 6 et 13 décembreElections régionalesOuverture des 5 bureaux de vote de Boussy-Saint-Antoine De 8h à 20h

Mardi 8 décembreConférence « 110 ans après la loi de 1905, la laïcité est-elle encore d’actualité ? »Proposée par le grand orient de France (ouvert au public)Salle Voltaire, 1 rue marcel Pagnol

Jeudi 10 décembreConseil municipal - Salle Jacques Chamaillard

Vendredi 11 décembre de 17h30 à 19h30 Exposition de NoëlEcole maternelle Rochopt

Vendredi 18 décembre Investiture du Conseil Municipal des EnfantsSalle polyvalente de la maison de l’enfance – 19h15

Samedi 16 janvier 2016Cérémonie des vœux du député-maire à la populationGymnase le COSEC – 16h

CultureVendredi 4 et samedi 5 décembre à 20hSpectacle par la Cie le Chat qui pêche « Huis Clos de Sartre » - Salle Gérard-PhilipeRenseignements auprès de l’association

Vendredi 11 décembre 2015 à 20h30Concert « Music Buxe »- Salle Gérard-PhilipeMusique classique et musique du mondeRenseignements au 01 69 00 13 15

L’ASSOCIATION TAJSF PROPOSE : Dimanche 13 décembre 2015 et 24 et 30 janvier 2016 de 10h à 13hAteliers de cirque enfants-enfants Dimanche 20 décembre de 10h à 20h - Stages de cirque adultesGymnase Rochopt - Inscriptions au 07-86-53-68-29 auprès Mme Céline DAMIRON

Du 29 janvier au 31 janvierExposition de peinture par Isabelle Pascal« Des rondeurs en volutes»Vernissage le vendredi 29 janvier à 19hDe 10h à 12h et de 15h à 18h le samedi et le dimancheSalle Jacques-Chamaillard - Aile Sud de la Ferme

Conférences L’ASSOCIATION ACCES V.Y. (ARTS, CULTURE,

CONNAISSANCES ET SAVOIRS VAL D’YERRES) ORGANISEVendredi 4 décembre à 15h15Préparation aux expos – TD N°3 par Chantal BARBEAndy WarholSalle Gérard-Philipe

Vendredi 4 décembre à 17h15Ouvert aux non-adhérentsConférence sur les coutumes chinoisesSalle Gérard-Philipe

Mardi 8 décembre à 16hMardi cinéma «Voyage en Chine »Au cinéma le Buxy

Jeudi 10 décembre à 16h30Visioconférence avec l’UTL« La médecine chinoise en France, pourquoi ? Jusqu’ ‘ou » - Salle Gérard-Philipe

Vendredi 11 décembre à partir de 16hConférence « Alexandre le conquérant de l’impossible » à 17h15 - Salle Albert-Camus

Samedi 12 décembre à 16hFête de fin d’année de l’associationSalle Gérard-Philipe

Vendredi 8 janvier 2016 à 15h15Musicologie – TD N°4 par Jean-Jacques VellySalle Gérard-Philipe

Vendredi 8 janvier à 17h15Conférence Des Virus qui sauvent des vies – Par Alain DubanchetSalle Gérard-Philipe

Vendredi 15 janvier à 15h15Préparation aux expos – TD N°4 par Chantal BARBESalle Gérard-Philipe

Vendredi 15 janvier à 17h15Conférence sur le Jazz et la chanson – Par Michel Zenino - Salle Gérard-PhilipeMardi 19 janvier sortie d’une demi-journéeVisite de la Garde Républicaine à Paris

Vendredi 22 janvier à 14h30Assemblée générale d'ACCES Val d'Yerres

Vendredi 22 janvier à 17h15Conférence "Les expéditions scientifiques de la Goëlette Tara" par M. WessnerSalle Gérard-Philipe

Déc. 1

5/Jan

v. 16

Page 24:  · 2016-02-10 · LE MAGAZINE DES BUXACIENS info Déc. 15 Janv. 16 #151 L'actualité p 4-5 La jeunesse Buxacienne au service de l'intérêt général L'actualité p 9 Elections régionales

24

@ www.ville-boussy.frD

éc.

15/J

anv.

16

L'événement du mois

De 19h à 21h Baptêmes de plongée par Aqua Sénart plongée (piscine des Sénarts),

De 20h à 02h du matin Démos, matchs et fit tennis par le Boussy Tennis Club (terrains couverts). Les personnes souhaitant participer au fit tennis doivent obligatoirement se munir d’une licence sportive.

De 20h30 à 22h00 Portes ouvertes cour de danse (Foyer restaurant) par "Danse ta vie" (sous reserve Confirmation).

Au Gymnase le Cosec

De 18h00 à 19h30 Foot en salle pour tous par le Football Club de Boussy,

De 19h30 à 20h00 Démonstrations de gym tonic par Joie et gymnastique au Val d’Yerres,

De 20h30 à 22h30 Démonstrations et match de hand par le Hand-ball club de Boussy.Les personnes souhaitant participer doivent obligatoirement se munir de baskets propres.

De 10h00 à 19h00 Démos et matchs doubles par le Boussy Tennis Club (terrains couverts).

Au Gymnase le Cosec

De 14h00 à 16h00 Manœuvre des jeunes

sapeurs-pompiers du Val d’Yerres :

De 14h à 18h00 Stands de maquillage, ventes de gaufres et de crêpes par le service jeunesse,- Massages relaxants dispensés

par FAN de sport santé,

- Vente d’objets par le Comité des Œuvres Sociales de Boussy et l’Amicale des locataires des Buissons,

- Vente de peintures, dessins et collages par l’association «Bleujaunerouge »

- Vente de pâtisseries orientales et de thé à la menthe par l’association des « Mamans du Val d’Yerres »,

- Ateliers ludiques (dessins, jeux…) pour enfants par l’association «Start’air ».

- Vente de patisseries par les Randonneurs Buxaciens.

De 14h30 à 16h30 Démonstrations de roller par le Boussy Roller Club

De 16h30 à 17h00 Démonstrations de tumbling sur piste gonflable par l’Union Gymnique de Boussy-Saint-Antoine,

De 17h30 à 18h00 Démonstrations de Zumba par l’association Joie et gymnastique au Val d’Yerres,

De 19h30 à 22h00 Match de Hand-ball : Handball Ball Club Boussy - Corbeil-Essonnes (match seniors masculin)

À l’AREPA (centre de dons)

De 09h30 à 17h00 Vente d’objets confectionnés par

les résidents et ventes de pâtisseries par les fées du fil et ACCES Val d'Yerres.

De 14h30 à 16h30 Atelier "Autour de la vie" (tous publics dès 7 ans) avec "À fond la Science" proposé par Accès Val d'Yerres

Vendredi 4 décembre

Samedi 5 décembre

Programme du Téléthon 2015

à Boussy-Saint-Antoine