32
LE MAGAZINE MENSUEL DE LA VILLE D’ ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN INFO www.illkirch.eu Heureuses Fêtes de fin d’année ! DÉCEMBRE 2018 # 267

INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

L E M A G A Z I N E M E N S U E L D E L A V I L L E D ’ I L L K I R C H - G R A F F E N S T A D E N

INFO

www.illkirch.eu

Heureuses

Fêtesde fin d’année !

DÉCEMBRE 2018 #267

Page 2: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

PAGE_DECEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 26/11/2018 09:16 Page3

Page 3: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 3

ÉDITORIAL DU MAIRE

INFOGRAFF

N° 267 - DÉCEMBRE 2018

Directeur de la Publication : Claude Froehly - Rédaction : S. Allouis, R. Hamm, A. Merck. Contact : 03 88 66 80 66 - Courriel : [email protected]éation & réalisation : BlitzStudio - Photos : © Ville d’Illkirch-Graffenstaden, Fotolia Régie publicitaire : JC Création - Impression : Ott Imprimeurs - Tirage : 14.500 exemplairesDiffusion : Impact Média Pub - Dépôt légal 11/2018 • ISSN 0998-0989

Un disque pour plus de civisme

Chers concitoyennes et concitoyens d’Illkirch-Graffenstaden,

La fin d’année approche, et avec elle, l’heure du bilan. 2018 a offert de

belles récompenses à notre Ville qui a obtenu le label écoquartier pour les Prairies du Canal ainsi que celui intitulé « Ma commune a du cœur » pour sa mobilisation en faveur de la lutte contre l’arrêt cardiaque.

Illkirch-Graffenstaden a également été classée première ville cyclable des communes entre 20 000 et 50 000 habitants par la Fédération des Usagers de la Bicyclette tout en accédant à la deuxième marche du podium du Challenge Au Boulot à Vélo de l’Eurométropole de Strasbourg. En plus du renouvellement de la 4ème Fleur, la Ville s’est vue décerner cette année la tant convoitée Fleur d’Or attribuée à neuf communes seulement en France.

Ces distinctions témoignent de notre volonté et de notre détermination à voir nos projets aboutir. Ces titres dont nous nous réjouissons nous encouragent à poursuivre nos efforts, dans tous les domaines.

Pour l’avenir, je porterais avant tout l’action-cible qu’est le projet « Rêver la Ville ». Il englobe les ateliers citoyens, les balades en canoë le long du canal et sur l’Ill, la rencontre avec les étudiants du lycée Le Corbusier, une passionnante conférence à l’Illiade…

Toutes ces actions convergent vers une seule et même idée. Ce qui compte dans un projet, c’est le voyage, c’est la façon dont nous avançons ensemble pour dessiner la ville de demain. Cela implique de laisser de côté une part de notre individualisme et ce renoncement est nécessaire : il rend possible la vie en société.

Ainsi je vais formuler un premier vœu pour la nouvelle année, et je crois que c’est un souhait partagé par beaucoup d’Illkirchois, celui de voir le respect des limitations de vitesse dans nos rues, le respect des règles de stationnement aussi, notamment aux abords des écoles. J’ai donc le plaisir d’offrir à chaque foyer un disque de stationnement, pour plus de civisme. Pour que nous puissions bien vivre à Illkirch-Graffenstaden, il faut que chacun de nous respecte l’espace public, c’est notre premier lieu de partage.

Belles et heureuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Claude FroehlyMaire d’Illkirch-Graffenstaden

10-31-3162

SOMMAIREMIEUX VIVRE NOTRE VILLE 4/7

INITIATIVES & ACTUALITÉS 8

VILLE POUR TOUS LES ÂGES 9/13

VILLE SOLIDAIRE 14/15

DOSSIER : UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS 16/17

VILLE VERTE ET AGRÉABLE 18

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE 19/22

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE 23/27

AGENDA DE DÉCEMBRE 2018 28

LE CARNET DE L’ÉTAT CIVIL 29

TRIBUNES 30

DOSSIER

UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUSP. 16/17

Page 4: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

4 INFOGRAFF N° 2 67

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

GRATUITÉ DU STATIONNEMENTLa Municipalité a fait le choix d’un station-nement gratuit dans toute la ville. Toutefois, le stationnement doit être partagé. Ainsi, l’instauration de zones bleues permet d’op-timiser la rotation des véhicules afin de garantir l’accessibilité aux commerces et aux services.

RAPPEL DES RÈGLESLe stationnement en zone bleue s’applique du lundi au samedi. Les horaires varient en fonction des secteurs. Concernant le centre-ville, la durée limitée s’applique de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Une durée uniforme de stationnement de 30 minutes s’applique sur les places situées tout au long de la route de Lyon. Elle passe à 1h30 sur les parkings attenants.La durée est illimitée aux parkings centre-ville Illiade, centre-ville Vill’A ou parking des Quatre-Vents.

DISQUE BLEU, MODE D’EMPLOISelon un décret du 1er janvier 2018, entré en vigueur le 17 janvier 2018 : « L’apposition d’un disque ainsi que le respect de la durée de stationnement sont obligatoires. En cas d’absence de disque et de dépassement d’horaire en zone bleue, la contravention s’élève à 35 € (contravention de 2e classe). »

STOP À L’INCIVILITÉ !Le stationnement sur trottoir est une réelle source de danger pour tous les piétons, contraints d’emprunter la chaussée pour contourner le véhicule. Ce danger est accru pour les personnes en fauteuil roulant, celles se déplaçant accompagnées d’en-fants, ou avec une poussette.

Les dépose-minute situés aux abords des écoles doivent être utilisés pour un simple

arrêt et non en guise de place de station-nement !

Des actions de sensibilisation sont menées tout au long de l’année par les agents de la police municipale. Toutefois, des comportements inciviques persistent. La sensibilisation cède alors la place à la verbalisation afin de protéger les autres usagers de la route, et notamment les plus fragiles : les piétons.

Le code de la route (article R417-11) qualifie de « très gênant » le stationnement sur trottoir qui est sanctionné par une contra-vention de 135  €, à laquelle viennent s’ajouter des frais de fourrière le cas échéant.

A.M.

POLICE MUNICIPALE

Première bougie pour l’antenne rue des RoseauxAu mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne au 8 rue des Roseaux, dans les locaux de l’antenne d’Habitat de l’Ill.

Stationnement en zone bleueLa Ville est heureuse d’offrir un disque de stationnement à chaque foyer illkirchois avec l’Infograff de décembre. Par la même occasion, voici quelques rappels sur les règles de stationnement en zone bleue.

L’objectif était de se rapprocher des habitants du quartier, afin de mieux prendre en compte leurs préoccupations et d’être à l’écoute de tous, jeunes et moins jeunes.Les motifs qui ont incité les riverains à se déplacer à la permanence sont les troubles de voisinage et nuisances diverses, les incivilités ou problèmes de stationnement.

Un an plus tard, les policiers municipaux sont formels : « Les gens sont contents de nous voir ; un véritable dialogue s’est instauré sur le terrain. Nous avons une bien meilleure connais-sance du quartier, des habitants, et cela est réciproque. Se connaître permet de dépasser le stéréotype de l’agent de police “ennemi” qui punit et d’établir une relation de confiance et d’écoute réciproques. »

Le maire Claude Froehly et Laurent Kohler, Directeur d’habitat de l’Ill, dressent un bilan largement positif de cette initiative. Ils souhaitent aller encore plus loin, en partageant les informations dont ils disposent, en travail-lant ensemble sur le long terme. Des actions

pédagogiques peuvent être menées pour amoindrir le sentiment d’insécurité ressenti par certains habitants du quartier alors que, les statistiques le prouvent, il n’y a pas plus d’actes d’incivilités commis dans le quartier Libermann que dans les autres quartiers de la ville.

Permanences de la police municipale :

• du lundi au mercredi de 14h à 15h,

• le jeudi de 15h à 16h et le vendredi de 11h à 12h.

Tél : 03 88 66 80 14 courriel : [email protected]

A.M.

Page 5: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 5

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

A la suite de sa visite le 22 août dernier, le jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris a décidé de renouveler le label des 4 fleurs à la Ville. De plus, il lui a décerné le Trophée « Fleur d’Or » fin octobre. La cérémonie se déroulera le 13 février à Paris.

Le maire Claude Froehly et Marc Kugler, Directeur général du groupe ÉS, mécène de l’opération, ont inauguré l’œuvre « le pêcheur de lumière » le 16 novembre au Forum de l’Ill. Cet événement s’est déroulé en présence du sculpteur Piotr Bogdaszewski, originaire de la commune polonaise de Ruciane-Nida et de son maire, Piotr Felinski, ainsi que de Patrick Unterstock, batelier du Ried, réalisateur de la barque.

FLEURISSEMENT

Première Fleur d’Or pour la Ville !

LE PÊCHEUR DE LUMIÈRE

Un hommage à l’histoire de la ville

Une belle récompense pour les efforts réalisés par la Ville pour embellir le cadre de vie des habitants et visiteurs, et agir de façon respectueuse d’un point de vue environnemental. Sur la thématique de fleurissement 2018 « D’Ill en îles », la créativité et l’implica-tion des agents des espaces verts et des

services techniques a contribué à cette consécration ! De l’inspiration, des décors « faits maison » : c’est tout un travail collectif qui est récompensé.

Les critères pris en compte pour l’obtention du label ne se limitent pas à l’esthétisme, à

la diversité ou à l’entretien du patrimoine végétal. Les modes de gestion mis en œuvre, le respect des ressources naturelles et de la biodiversité, ainsi que la qualité de l’espace public (voirie, mobilier urbain, propreté, accessibilité…) sont autant de critères primordiaux.

A.M.

L’œuvre artistique, représentant un pêcheur à taille réelle sur une barque à fond plat, rend hommage aux pêcheurs illkirchois qui naviguaient jadis sur l’Ill. La pêche a tenu un rôle important dans la vie économique des villages d’Illkirch et de Graffenstaden. Le  blason de la ville rappelle ce passé : il  représente le soc d’une charrue et une gaffe de pêcheur.

Le maire Claude Froehly a rappelé : « Depuis quelques années, dans le cadre d’un parte-nariat historique avec ÉS (déjà mécène du Printemps des Bretelles, du parc solaire lacustre et du projet de géothermie profonde au Parc d’Innovation), la Ville poursuit le développement de son Plan lumière : géné-ralisation de l’éclairage LED, installation progressive d’éclairage communicant… Le pêcheur de lumière est une nouvelle réalisation mettant en valeur le patrimoine

historique de la ville. Au cours du printemps 2019, un autre projet suivra : l’éclairage des façades historiques du bâtiment industriel du Centr’Ill. Avec cette œuvre, la Ville souhaite également transmettre un message fort à la jeunesse : l’art et la culture resteront toujours une façon de réunir les hommes. »

Avant de dévoiler l’œuvre, le sculpteur Piotr Bogdaszewski a souligné que cette création allie harmonieusement son travail à celui de Patrick Unterstock et prend une toute autre dimension avec la mise en lumière d’ÉS.

Au travers de cette sculpture, c’est l’histoire de la ville et ses traditions locales qui se racontent et perdureront pour les généra-tions futures.

S.A.

Page 6: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

6 INFOGRAFF N° 2 67

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

• FÊTES DE FIN D’ANNÉE Fermeture des services

Lundi 24 décembre 2018Les services municipaux seront fermés au public à l’exception d’une permanence assurée aux services techniques, 7 route d’Eschau, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Lundi 31 décembre 2018Les services municipaux seront fermés au public.

• ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019Un nouveau système d’inscription (répertoire électoral unique) permettra dorénavant de s’inscrire sur les listes électorales au-delà du 31 décembre de l’année qui précède le scrutin. Ainsi, pour prendre part aux élections des députés européens prévues le dimanche 26 mai 2019, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019.

• ARNAQUE À LA VENTE DE CALENDRIERS DE COLLECTE DES DÉCHETSSoyez attentifs !Attention ! Des personnes se présentant comme des agents de collecte des déchets démarchent à domicile pour proposer la vente de calendriers sur plusieurs communes de l’Eurométropole de Strasbourg. Il s’agit d’une démarche frau-duleuse, les calendriers du service Collecte et valorisation des déchets sont distribués en fin d’année gratuitement dans les boîtes aux lettres.

Pour rappel tous les calendriers de collecte sont consultables sur : https://www.strasbourg.eu/calendriers-collecte-des-dechets

• VOL DE CUIVREAppel à la vigilanceCertains quartiers de la ville (La Hollau) subissent des vols de câbles d’alimentation de l’éclairage public. Ces dégradations entraînent d’importants coûts de remise en état. Si vous remarquez des comportements inhabi-tuels (personnes qui rôdent autour des mâts par exemple, ou qui manipulent les trappes d’accès), merci d’en informer la mairie au 03 88 66 80 00 en journée ou de composer le 17 en dehors des horaires d’ouverture.En effet, seuls les agents municipaux, ou ceux de l’entreprise SOBECA, chargée des travaux de remise en état, sont habilités à intervenir sur l’installation d’éclairage.

Durant la saison hivernale, le service de la Propreté urbaine de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) veille à la viabilité hivernale des voies publiques pour assurer une sécurité optimale tout en préservant l’environnement.

Viabilité hivernale

L’intervention des services doit être priorisée. Les voies ont été hiérarchisées selon trois niveaux de priorité.

Priorité 1 : objectif de traitement 24h/24Les axes vitaux : routes structurantes à très forte densité de circulation, accès aux centres de secours et hôpitaux, routes reliant les entrées et sorties prin-cipales des communes.

Priorité 2 : traitement à partir de 3h du matin Routes à forte circulation, accès aux écoles et établissements publics princi-paux, axes de circulation des transports en commun, voies et ouvrages à risques (pont, pentes, etc.). Les pistes cyclables les plus fréquentées en font également partie.

Priorité 3 : traitement en journée en fonction des conditions météoVoies résidentielles et/ou peu fréquen-tées ainsi que les pistes cyclables relevant des compétences de l’EMS non classées en priorité 2.

Depuis 2011, le salage différencié a été généralisé à toutes les communes de l’EMS, pour un traitement des voies

résidentielles et/ou peu fréquentées uniquement en cas de neige forte ou de verglas. En prenant part aux astreintes, les agents communaux épaulent les agents de l’Eurométropole afin d’assurer des délais d’intervention plus rapides. Le réseau routier géré par l’EMS repré-sente près de 1 800 km de voies.

Les particuliers doivent déneiger devant chez euxPar arrêté municipal, les propriétaires ou les locataires doivent enlever la neige ou la glace sur une largeur d’un mètre, devant leurs habitations dans les rues avec ou sans trottoirs. L’épandage de sel est interdit près des terre-pleins, trottoirs et places plantés d’arbres. Le contreve-nant s’expose à une contravention de 1ère classe (38 €) et des poursuites peuvent être engagées à son encontre en cas d’accident.

+ D’INFOS

Météo France : www.meteofrance.com

Trafic et intervention du service hivernal : www.strasmap.eu

Info BUS et TRAM : Allo CTS +33 (0)3 88 77 70 70

Bison futé: www.bison–fute.equipement.gouv.frTél. 08 26 02 20 22

www.strasbourg.eu/environnement-qualite-de-vie/tous-pour-une-ville-propre/viabilite-hivernale

Page 7: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 7

MIEUX VIVRE NOTRE VILLE MIEUX VIVRE NOTRE VILLE

L’Etat a communiqué au Président de l’Eurométropole et au Maire d’Illkirch-Graffenstaden sa volonté d’implanter un centre pénitentiaire de 500 places sur une surface de 12 ha située au sein du Parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden, à proximité immédiate des entreprises innovantes déjà implantées sur ce site. Le maire Claude Froehly a immédiatement fait connaître sa vive opposition par le biais de plusieurs médias. Après avoir mobilisé les entreprises du Parc d’Innovation, il a co-signé la tribune de l’Eurométropole (ci-dessous) à l’attention de la Garde des Sceaux. Il a remis personnellement un courrier de refus au Président de la République lors du Salon des Maires le 21 novembre.

Projet de prison au Parc d’Innovation : pas question !

Défendons l’emploi et l’attractivitéSamedi 24 novembre 2018

Si nous ne contestons pas la réalité des besoins de l’administration pénitentiaire, nous avons été plus que choqués que le seul terrain identifié par l’APIJ* concerne une des zones économiques les plus dynamiques de notre territoire, en contradiction totale avec le discours pro-entreprise tenu par le gouvernement.

Le Parc d’Innovation est une zone d’activités à très haute valeur ajoutée, regroupant des entreprises nationales et internationales spécialisées dans les nouvelles technologies, et en particulier dans les biotechnologies. C’est sur ce site, par exemple, qu’une société française comme Transgène met au point des thérapies nouvelles qui permettront de lutter, dans l’avenir, contre plusieurs cancers par l’intermédiaire de vaccins de nouvelles générations.

Les entreprises qui s’implantent au Parc d’Innovation n’y viennent pas seulement pour profiter du cadre de vie agréable et de la tranquillité offerte par la Ville d’Illkirch-Graffenstaden. Elles font le choix d’y investir car cette zone représente un écosystème d’innovation tout à fait remarquable pour les biotechnologies. La présence des organismes de recherche et d’enseignement supérieur, du pôle de compétitivité Alsace Biovalley, de la SATT Connectus et de lieux permettant d’accueillir des entreprises de toutes tailles (de la startup à l’entreprise

mature) sont les atouts clés de son attractivité. Cet écosystème s’est bâti progressivement, grâce à la volonté politique des président(e)s de la Communauté Urbaine de Strasbourg puis de l’Eurométropole et des maires successifs d’Illkirch-Graffenstaden, ce qui lui permet aujourd’hui d’accueillir 100 entreprises et organismes de Recherche et Développement et près de 8  000 emplois. Ces dernières semaines, des entreprises comme Biosynex, Shimadzu, Thermo Fisher Scientific ou Transgène ont confirmé des investissements majeurs, et de nouvelles coopérations se mettent en œuvre autour des enjeux économiques de l’Intelligence artificielle et du spatial, en lien avec l’Université internationale de l’espace, elle aussi installée sur le Parc d’Innovation.

Cette stratégie est d’ailleurs, paradoxale-ment, soutenue pleinement par l’Etat dans le cadre des Investissements d’avenir ou du Contrat triennal Strasbourg Capitale Européenne, comme en témoignent ses investissements dans des équipements d’excellence comme le projet Feerix ou l’usine-école EASE qui sera inaugurée en décembre prochain.

Outre le fait que l’implantation d’un centre pénitentiaire obérera toute nouvelle implantation d’entreprises désireuses de profiter d’un tel écosystème, c’est l’avenir même du Parc d’Innovation qui

se trouve remis en cause par un choix que d’aucuns considèrent comme absurde et tout simplement incompréhensible. Quelle sincérité accorder à la politique du gouvernement en faveur des entreprises ? Quelle sincérité accorder à la campagne Choose France lancée par le Président de la République quand l’Etat français propose de construire une prison à côté d’entreprises étrangères, sur des terrains ayant vocation à accueillir des pépites de notre territoire national ? Imagine-t-on l’Etat décider de l’installation d’une prison sur le plateau de Saclay ou au milieu de Sophia Antipolis ?

Depuis de nombreuses années, nous sommes engagés pour le développement de l’Eurométropole. Nous nous battons pour développer l’emploi et attirer des entreprises en développant des lieux d’attractivité dans une logique de complémentarité et de collaboration entre les acteurs économiques et les acteurs de l’innovation. A ce titre, le Parc d’Innovation d’Illkirch est ce qui se fait de mieux en Alsace et bien au-delà et doit maintenir sa capacité à accueillir de nouvelles entreprises.

C’est pourquoi, nous demandons de toute urgence à la Garde des Sceaux de revoir ce projet inacceptable et de proposer un autre site en concertation avec les collectivités locales, dans le respect de la décentralisation.

Robert HerrmannPrésident de l’Eurométropole

Claude FroehlyMaire d’Illkirch-Graffenstaden

Catherine TrautmannVice-présidente de l’Eurométropole chargée de la stratégie de développement économique

Jean-Luc HerzogVice-président de l’Eurométropole chargé du développement des zones d’activités

* Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice

Page 8: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

8 INFOGRAFF N° 2 67

INIT IAT IVES & ACTUALITÉS

Une nouvelle équipe au Comptoir de la Vill’A

Pierre raconte : « Nous avions envie de monter un projet ensemble depuis quelque temps. Quand nous avons appris que le Comptoir cherchait repreneur, nous nous sommes lancés. Avec une trentaine de couverts, le restaurant est à taille humaine. En plus, avec toute cette verdure, le cadre est fabuleux, tout en étant à proximité du centre-ville. Côté cuisine, nous restons dans la continuité de nos prédécesseurs en proposant une cuisine de marché, avec des produits frais et de saison. Notre credo est de mettre en valeur les producteurs locaux avec qui nous travaillons. Cela va du bretzel au jus de pomme artisanal, en passant par le café d’un torréfacteur local ou encore des vins de la région. Nous sommes prêts à faire nos preuves ! »

Venez déguster les plats faits maison de la nouvelle équipe. Ils vous accueilleront avec plaisir le midi autour d’une formule ou d’un plat à la carte, et l’après-midi pour le goûter.

Nouveauté ! Des Afterwork sont prévus les jeudis et vendredis de 18h à 20h45 . Dans ce cadre, des animations auront lieu une fois par mois.

CONTACT

Renseignements et réservations par téléphone : 03 68 00 33 28

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h30 à 19h (mercredi à partir de 10h) et samedi de 10h à 17h

S.A.

Depuis le 12 novembre, le Comptoir a rouvert ses portes. Matthieu Frinault, chef de cuisine et Pierre Fressanges, responsable en salle sont deux jeunes trentenaires, qui

ont déjà 15 ans de métier dans la restauration. Le premier a fait ses classes au lycée hôtelier à Rennes et le second au CEFPPA d’Illkirch-Graffenstaden. Les amis se connaissent depuis six ans et ont travaillé ensemble dans deux restaurants strasbourgeois.

PARUTION

Sybille de DietrichL’Illkirchoise Elisabeth Messmer-Hitzke a fait paraître en octobre dernier, un ouvrage relatant la vie de Sybille de Dietrich, « une femme des Lumières en quête de liberté ».

Passionnée d’histoire et de littérature, Elisabeth Messmer-Hitzke s’est intéressée au parcours de Sybille de Dietrich (1755-1806). Elle a souhaité en savoir davantage sur cette femme, épouse du premier maire élu de Strasbourg, et arrangeuse de La Marseillaise chantée pour la première fois dans son salon. Avec l’autorisation de la famille, elle a pu accéder à des archives privées et y a découvert de nombreux documents inédits dont de précieuses lettres. L’auteure explique : « Immédiatement, il y a eu une sorte de symbiose. Cette femme parlait à mon âme et à mon cœur. Assez rapidement, cela me semblait clair : elle me demandait de lui donner la parole... Mais bien entendu, les indices de départ ne suffisaient pas pour un travail sérieux ; il a fallu creuser, longuement, patiemment. J’ai vécu avec elle... ».Grâce à cet ouvrage, Sybille de Dietrich, femme éclairée et vertueuse, n’est plus une oubliée de l’histoire, pour la plus grande joie de ses descendants Dietrich et Turckheim qui ont d’ailleurs signé la préface.Au fil des pages, on apprend que Sybille de Dietrich a lutté pour la République, côtoyé de grands noms du monde scientifique, artistique et politique, subi les cachots, échappé de peu à la guillotine, s’est engagée dans la franc-maçonnerie... L’ouvrage renferme également de nombreuses illustrations dont des inédites.

A.M.Paru aux éditions La Nuée Bleue,le livre est disponible sur internet, dans de nombreuses librairies dont L’Ill aux Trésors, 172 route de Lyon (22 €).

Sybi

lle d

e D

ietr

ich

La N

uée

Bleu

eÉl

isab

eth

Mes

smer

-Hitz

ke

Figure oubliée de la famille de Dietrich, Sybille (1755-1806) n’est pas seulement l’épouse de Philippe Frédéric, le premier maire élu de Strasbourg, et l’arrangeuse de La Marseillaise, qui a été chantée pour la première fois dans son salon. Femme des Lumières profondément républicaine, intellec-tuelle, elle tient salon à Strasbourg et à Paris. Sous la Terreur, elle échappe de peu à la guillotine qui fauche son mari et, veuve volontariste, fait face à la ruine des affaires Dietrich. C’est aussi une amante qui affronte sa famille pour vivre son amour avec un jeune et brillant militaire, une mère éplorée qui perd, un à un, ses quatre enfants, une grand-mère qui n’hésite pas à élever sa petite-fille illégitime dans un monde aux mœurs encore figées, une franc-maçonne engagée dans les premières loges féminines. Sa vie s’inscrit au sein d’un vaste réseau familial et amical qui rayonne dans toute l’Europe, de Nantes à Hambourg, en passant par Bâle et Paris, et bien sûr Strasbourg, au milieu des grandes figures littéraires, artistiques et politiques de son époque en révolution. Sous la plume vivante de l’auteure et à travers de nombreuses citations épistolaires, la baronne et citoyenne Dietrich joue de la musique, lit, commente la politique, pleure et réconforte. En un mot, elle vit – ou revit – à chaque page.

Avant-propos de l’historien Daniel Fischeret deux cahiers hors-texte illustrés

Élisabeth Messmer-Hitzke a travaillé longuement dans les archivesde la famille de Dietrich et consultéd’autres fonds privés pour collecter et recoller les traces de la viede Sybille. Elle livre ici une biographie passionnée, non romancée.

« Il faut des lois et de la vertu

pour être vraiment libres. »

22 €978-2-7165-0854-4

Une femmedes Lumièresen quête de liberté

Élisabeth Messmer-Hitzke

La Nuée Bleue

Bobines2F’ILLLeslie Buhler, assistante maternelle et maman de trois enfants, a créé sa micro-entreprise de couture depuis cet été à Illkirch-Graffenstaden. Elle explique : « Mon envie de coudre était présente depuis longtemps et s’est concrétisée grâce à une amie qui m’a demandé de lui confectionner différents accessoires (lingettes, corbeille, bavoir bandana, doudou, anneau de dentition…) pour son bébé. Conquise, mon amie m’a motivée à me lancer dans la confection de produits pour bébé et femme (lingettes démaquillantes, trousse, sac…). J’aime créer, imaginer mes propres patrons. Cela fait plaisir de voir que les clients sont satisfaits à réception de leur commande.»

Pour respecter l’environnement, Leslie propose des produits en coton (bio pour certains), éponge ou bambou, réutilisables. Un large choix de tissu est également disponible afin de personnaliser votre commande, le tout à des prix raisonnables.

CONTACT Tél. 06.30.94.09.71

[email protected] ou page Facebook/LeslieBWF.

S.A.

Page 9: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 9

INIT IAT IVES & ACTUALITÉS VILLE POUR TOUS LES ÂGES

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Une invitation à rêver la ville de demainLes jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants qui représentent l’ensemble des enfants de la ville ont participé à un temps d’échanges sur le projet « Rêver la Ville » le 7 novembre à l’hôtel de ville. Lancée il y a un an, cette réflexion vise à dégager des pistes pour dessiner l’avenir de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, en récoltant l’avis d’un maximum de ses habitants, tous âges confondus.

Après la projection d’une vidéo présentant les différentes facettes de la ville, Bernard Luttmann, maire-adjoint à l’urbanisme et aux affaires patrimoniales, a invité les enfants à réfléchir sur l’avenir de celle-ci. Pour commencer, les jeunes élus ont placé des cubes sur une carte de la ville pour indiquer les endroits qu’ils aiment et ceux qui ne leur plaisent pas. Ils ont ainsi montré leur attachement à leur école ou leur quartier. En expliquant leurs choix, ils ont aussi relevé les atouts de leur ville (présence de la nature, écoles, activités du centre socioculturel, skate parc…) et ses inconvénients (pollution, usines en centre-ville, forte circulation automobile…). La concertation est lancée. La Ville encourage les jeunes élus à faire part de leurs idées et pistes d’amélioration afin de continuer à vivre harmonieusement dans notre ville.

S.A

LE CEFPPA À L’HEURE EUROPÉENNEQuatre apprentis de la section de 2ème année Brevet Professionnel Cuisine ont eu la chance de vivre une expérience à l’international et de partir au Luxembourg dans le cadre du récent parte-nariat entre le CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch-Graffenstaden et le Lycée Technique Bonnevoie à Luxembourg-Ville (LTB).

Français et Luxembourgeois ont pu échanger et comparer les modes de fonctionnement de leurs apprentissages respectifs. Ils ont aussi participé à des cours pratiques et théoriques. L’enjeu principal de cette mobilité était la réali-sation d’un repas gastronomique franco-luxembourgeois pour 55 convives aux côtés d’une classe francophone de cuisiniers du LTB, encadrés par des formateurs de cuisine et du « Top chef » Thomas Murer.

+ D’INFOS www.cefppa.eu

LE MAIRE À L’ÉCOUTE DES ÉCOLIERS

Une classe de CM2 de l’école du Centre a rencontré le maire Claude Froehly le 6 novembre à l’hôtel de ville. Objectif : permettre aux élèves de comprendre ce que signifie « être citoyen » dans une ville. Les 33 élèves ont ainsi interrogé le maire sur des sujets très divers : son parcours profes-sionnel, sa fonction, ses projets pour la ville, l’organisation de la mairie, les élections, l’histoire de la ville, la cantine scolaire… Les échanges ont été très nourris. Les écoliers très attentifs aux propos du maire ont eu une vision d’en-semble du travail effectué à la mairie.

Page 10: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

1 0 INFOGRAFF N° 2 67

VILLE POUR TOUS LES ÂGES

SERVICE INSERTION JEUNESSE

Zoom sur la bourse BAFA La fin de l’année approche… Il est temps pour les jeunes de penser à leur prochain job d’été. Le secteur qui propose le plus de jobs saisonniers, et plus particulièrement l’été, est celui de l’animation. La préparation d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est alors un réel atout ! Aussi la Ville propose-t-elle une bourse pour aider les jeunes Illkirchois à préparer ce brevet.

LA BOURSE BAFA, DE QUOI S’AGIT-IL ?Le BAFA est une formation en trois étapes (formation générale, stage pratique, appro-fondissement). Il permet à son titulaire d’encadrer des enfants et des jeunes toute l’année : séjours, centre de loisirs ou temps périscolaires. Dès la fin du premier stage de formation générale, le lauréat de la bourse détient le statut de « stagiaire BAFA » et peut postuler à un job d’été rémunéré. La bourse BAFA permet à de jeunes Illkirchois, âgés de 17 à 25 ans, de bénéficier d’une aide finan-cière pour le stage de formation générale du BAFA, mais aussi de profiter d’un soutien pédagogique de la part du service Insertion Jeunesse, jusqu’à l’obtention complète du brevet. Le montant de la bourse est déter-miné en fonction du quotient familial.

L’obtention de la bourse repose sur une double démarche volontaire :

• celle du bénéficiaire qui s’engage à réaliser une animation bénévole dans une structure municipale et à suivre la forma-tion générale du BAFA en contrepartie d’une aide financière,

• celle de la Ville qui octroie la bourse et qui s’engage à accompagner le bénéficiaire jusqu’au bout de son parcours.

Le dossier d’inscription est disponible sur www.jeunes-illkirch.eu, « nos actions ».

A noter : pour aider les jeunes à la recherche d’un job d’été, la Ville organisera un cycle d’information au mois de février, en partenariat avec la Mission Locale pour l’Emploi et l’Espace Information Orientation Emploi. Au programme : aide à la rédaction de CV ou de lettre de motivation, aide à la préparation pour un entretien d’embauche, rencontre avec des agents des Ressources Humaines, conseils et informations…

TÉMOIGNAGESJeanne et Tiphanie sont toutes deux illkir-choises et âgées de 17 ans. Jeanne est en classe de terminale au lycée Le Corbusier, en section d’arts appliqués. « Le BAFA m’intéressait afin de pouvoir travailler dans l’animation en dehors des périodes scolaires ».

Tiphanie, en terminale au lycée Alexandre Dumas, envisage une carrière dans

FORUM DES MÉTIERS

PARLEZ DE VOTRE EXPÉRIENCE À DES COLLÉGIENS !Le 5 avril 2019 de 13h30 à 17h30 au collège du Parc, 5 rue du Parc, se déroulera un Forum des métiers. Objectif : permettre aux élèves de 4e de réfléchir à leur orienta-tion et de découvrir la diversité des secteurs d’activité dans lesquels il est possible de travailler. L’année dernière, plus de 60 professionnels d’horizons divers sont venus témoigner. Pour cette nouvelle édition, nous avons besoin de vous ! Si vous souhaitez partager ce qui vous passionne dans votre activité professionnelle, ou expliquer sans formalisme en quoi consiste votre métier, vous pouvez vous inscrire avant le 20 janvier : en ligne sur le site www.jeunes-illkirch.eu ou en contactant le service Insertion Jeunesse : 03.88.66.80.18, [email protected]

Le service Insertion Jeunesse, le Centre d’Information et d’Orientation, et les deux collèges de la ville se sont associés pour que ce forum profite au plus grand nombre. Infograff reviendra sur l’événement pour vous faire vivre ce partage d’expériences.

l’hôtellerie et la restauration. Elle était venue s’informer sur le BAFA au service Insertion Jeunesse. Elle y a découvert l’existence de la bourse !

Toutes deux ont su convaincre le jury qui s’est réuni au mois de mai 2018. Elles sont depuis lauréates d’une bourse et comptent bien obtenir leur diplôme avant l’été, soit moins d’un an après avoir décroché leur bourse.Chacune a réalisé son animation bénévole au Phare de l’Ill, dans le cadre des anima-tions de rue et du centre de loisirs d’été.

« Les animations bénévoles nous ont permis d’être en contact avec des enfants et des jeunes, et cela nous a beaucoup plu ! Nous avons bien été épaulées par les animateurs du Phare de l’Ill mais aussi par le service Insertion Jeunesse qui nous a fourni des listes d’établissements susceptibles de nous accueillir pour réaliser notre stage pratique : centres de loisirs, accueils périscolaires, colonies de vacances… On se sent vraiment bien entouré et conseillé. C’est bien plus qu’un simple service administratif ! Il y a une réelle écoute, un soutien, c’est très motivant ce premier contact pour nous accompagner dans le monde professionnel ! ». Toutes deux s’accordent à dire que sans la bourse, elles n’auraient pas pu s’inscrire au BAFA et auraient dû remettre ce projet à plus tard.

A.M.

Jeanne et Tiphanie

Page 11: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 1 1

VILLE POUR TOUS LES ÂGES VILLE POUR TOUS LES ÂGES

ENFANTS NÉS EN 2016

Rentrée 2019 à l’école maternelle L’entrée à l’école est une étape importante dans la vie de votre enfant. La Ville organise trois réunions d’information afin de préparer au mieux la rentrée du mois de septembre 2019 pour les enfants nés en 2016.

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

Mardi 15 janvier à 18h30A la salle des fêtes municipale

Réunion d’information animée par la Direction de l’Enfance et de la Vie Educative concernant toutes les questions relatives aux inscriptions administratives (école, accueils périscolaires, déjeuner, centres de loisirs…)

ENSEIGNEMENT BILINGUE

Mardi 22 janvier à 18hA l’hôtel de ville – bâtiment BSalle de réception 1er étage

Réunion d’information sur l’enseignement bilingue « français/allemand », animée par l’Inspection de l’Education Nationale.

L’ENFANT À L’ÉCOLE MATERNELLEDe la petite enfance à l’école maternelle, quel accompagnement, quelles adaptations ?

Jeudi 7 février à 18h30A l’hôtel de ville – bâtiment BSalle de réception 1er étage

Une rencontre autour de la vie de l’enfant à l’approche de son entrée à l’école est proposée par les services scolaire, péris-colaire et petite enfance. Différents professionnels témoigneront et pourront répondre à vos interrogations concernant l’entrée à l’école maternelle, le rythme de l’enfant, le sommeil et l’alimentation, la propreté, la place du parent, l’organisation pédagogique.

UN LIVRET SUR LA PROPRETÉAvec la perspective de l’entrée à l’école maternelle, beaucoup de parents se posent des questions sur l’acquisition de la propreté : Comment accompagner son enfant dans cette étape incontournable de son développement ? Quels sont les signes qui peuvent indiquer qu’il est prêt ? Existe-t-il des livres sur le sujet ?

Un livret apportant quelques conseils sur cette étape importante dans l’autonomie de l’enfant a été réalisé par le Grenier et le Relais des Assistant-es Maternel-les du service Petite Enfance de la Ville. Il est à la disposition de tous les parents dans les différentes structures Petite Enfance de la ville.

UNE INSCRIPTION EN DEUX ÉTAPES

1RE ÉTAPE : EN MAIRIEDu 28 janvier au 8 février 2019

Les démarches administratives précédant l’inscription à l’école sont à effectuer sur le site de la ville via le portail PASS’ILL ou au Guichet Unique à la mairie.

Afin d’obtenir le certificat d’admission scolaire nécessaire à l’inscription à l’école maternelle, vous devrez fournir :• La fiche famille complétée• Le livret de famille, pages parents et

enfants• Un justificatif de domicile datant de moins

de 3 mois (facture de consommation de gaz, électricité, eau, téléphone fixe ou internet, quittance de loyer)

Horaires d’ouverture du Guichet Unique :Lundi, mardi, mercredi et jeudi 8h30-12h / 13h30-17h30Vendredi 8h30-12h / 13h30-17h

2ÈME ÉTAPE : DANS LES ÉCOLESDu 25 février au 8 mars 2019

Les directeurs d’écoles organisent des permanences durant cette période pour l’admission de votre enfant. Les jours et horaires vous seront communiqués par le service scolaire au moment de l’obtention du certificat d’admission scolaire.

Attention : L’admission à l’école ne pourra se faire que sur présentation du certificat d’admission délivré par les services de la Ville

Page 12: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

Pour pérenniser nos cinquante années à votre écoute, nous nous sommes

rapprochés de la marque ROC ECLERC.Cette nouvelle dynamique nous permet désormais

de vous proposer un service de Pompes Funèbres, d’organisation complète d’obsèques

et des contrats de prévoyance obsèques tout en maintenant la qualité des travaux de cimetières qui ont fait notre longévité.

Guy et Elisabeth Jordy

Serge DUHAMEL

03 88 55 50 144 rue Michael Faraday - 67540 OSTWALD (la Vigie)

E-mail : [email protected] - Site : sergeduhamel.com

PLOMBERIE SANITAIRE - CHAUFFAGE - VENTILATIONCLIMATISATION - DÉBOUCHAGE CANALISATIONS

ENTRETIEN RÉPARATIONÉNERGIES RENOUVELABLES - CAMÉRA THERMIQUE

PAGE_DECEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 26/11/2018 09:16 Page1

Page 13: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 1 3

VILLE POUR TOUS LES ÂGES

Le VRAC : pour une alimentation saine à petits prix

Les notions de partage, de convivialité et d’amélioration du quotidien animent différentes actions au Phare de l’Ill. Citons en exemple l’accès à une coopérative d’achats en commun qui rencontre un franc succès depuis deux ans.

VRAC : VERS UN RÉSEAU D’ACHATS EN COMMUN

L’objectif de VRAC est de permettre l’accès de personnes ayant des revenus modestes à des produits de qualité, issus dès que possible de la production locale et/ou biologique et à des prix très abordables.En effet, cette organisation collective offre la possibilité de commander des produits en grande quantité. En s’adressant directe-ment aux fournisseurs et aux producteurs sans passer par des intermédiaires, on peut obtenir des prix très intéressants.Organisé sous forme d’association qui rayonne sur l’Eurométropole de Strasbourg, ce projet permet également de créer une dynamique collective autour d’un acte de la vie quotidienne et de favoriser la rencontre, l’échange et la coopération entre les habi-tants des quartiers. Au-delà de la qualité des produits, commander en « vrac » permet aussi de réduire la quantité d’emballages et donc de déchets liés aux achats.

DES BÉNÉVOLES IMPLIQUÉSLe Phare de l’Ill est partenaire de ce projet depuis novembre 2016. Karine Hartmann, référent solidarité interfamiliale et de proxi-mité, relaie les actions de l’association VRAC sur le quartier, notamment sur la mobilisation des bénévoles qui se chargent de récupérer les produits et de les stocker au Phare de l’Ill avant qu’ils ne soient distribués. Elle propose des rencontres à raison d’une fois par mois, afin que les personnes intéressées puissent venir découvrir le VRAC et éventuellement passer commande. Cette réunion se veut avant tout conviviale avec des dégusta-tions d’échantillons, des présentations de nouveaux produits, des partages d’avis… Les personnes ayant passé commande (entre 25 et 40 chaque mois) se retrouvent quelques jours plus tard pour récupérer leurs achats. Cette action, co-animée avec l’Association des Usagers du Phare de l’Ill, permet à des personnes d’avoir accès à des produits de qualité. Elle permet également des rencontres et des échanges entre les habi-tants. Pour être membre de ce réseau, il faut être adhérent du centre socio-culturel.

Le VRAC propose : huile d’olive, olives, diverses farines, œufs, lait, pommes de terre, ail, oignons, échalotes, miel, fruits secs, pâtes, riz, purée de tomate et tomates pelées, compotes, sucre, café, thé, cacao, chocolats, gâteaux, fruits et jus de fruits. On y trouve également des produits d’entretien et de beauté.

SPECTACLE DE NOËLSAMEDI 22 DÉCEMBRE À 10H30 PHARE DE L’ILL

Enchantons Noël par la Compagnie Capsule

Chants, comptines, carillons, grelots, clochettes, banjo, piano d’enfant… Venez chanter et célébrer Noël, rire et laisser l’émotion vous gagner. Spectacle musical interactif.

TÉMOIGNAGESNathalie Bartholomé est une habituée du VRAC depuis quelques mois. « Ce que j’ap-précie particulièrement, c’est l’esprit de cette coopérative qui veille à limiter les embal-lages et donc les déchets. J’aime également la mixité sociale du lieu. Les discussions s’en-gagent facilement, c’est sympathique ! »

Günther Berthold habite le quartier. Lui et son épouse viennent s’approvisionner régulière-ment au VRAC depuis sa création. « La qualité des produits est convenable et les prix sont intéressants. Nous fréquentons le Phare de l’Ill toute l’année : mon épouse anime des cours de théâtre et des ateliers Mémoire et je parti-cipe à des cours de photos. Ici, chacun peut trouver une activité : le choix est large ! »

A.M.

+ D’INFOS Tél : 03 88 66 15 83 - www.pharedelill.org

HORAIRES D’ACCUEIL DURANT LES FÊTESL’accueil sera fermé du 24 décembre au 1er janvier inclus. L’accueil sera ouvert de 14h à 18h les 2, 3 et 4 janvier. Reprise des horaires habituels : le 7 janvier.

Page 14: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

1 4 INFOGRAFF N° 2 67

VILLE SOLIDAIRE

PLAN SANTÉConférence : « J’aide mon enfant à grandir : manger mieux, bouger mieux et dormir mieux »MARDI 4 DÉCEMBRE À 20H SALLE DES FÊTES MUNICIPALE, ENTRÉE LIBRE

Le surpoids et l’obésité touchent actuellement de plus en plus d’enfants, notamment en Alsace, l’une des régions françaises les plus touchées. Sont en cause les habitudes alimentaires, le manque d’activité physique, la sédentarité et parfois le sommeil, trop court au regard des recommandations.L’équipe de REDOM* Jeunes vous propose une conférence sur ces thèmes, suivie d’un temps d’échanges pour répondre à vos questions. La conférence sera animée par le Docteur Marie Mansilla, pédiatre au CHU de Hautepierre, et l’équipe pluridisciplinaire de REDOM Jeunes.

* Réseau d’éducation thérapeutique

VILLE SOLIDAIRE

Deuxième mandat du Conseil citoyen Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le Conseil citoyen du quartier Libermann a été installé en 2015. Ses membres ont œuvré durant trois ans à raison d’une rencontre mensuelle en moyenne. Au mois de septembre, ce conseil a été renouvelé, pour un second mandat de deux ans. C’est l’occasion de dresser le bilan de ce premier mandat.

FONCTIONNEMENT ET OBJECTIFSRappelons que le Conseil citoyen se compose d’un collège d’habitants, originaires du quartier Libermann ou usagers des structures du quartier, et d’un collège des associations et des acteurs du quartier. Les deux principaux objectifs de ce conseil consultatif sont de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants. Il s’agit d’un espace d’échange, de concertation, de discussion.

DES BESOINS IDENTIFIÉS Des axes forts ont émergé au cours de réunions et d’ateliers de travail portant sur le contrat de ville, de visites d’autres quartiers prioritaires, de rencontres inter conseils et surtout de rencontres avec les habitants.

LES PRIORITÉS ET ATTENTES DU CONSEIL CITOYEN POUR LE QUARTIER LIBERMANNEn matière d’environnement : la volonté est forte de préserver les espaces verts et publics, de conserver des espaces pour jouer, pour se retrouver et discuter dans le respect de la tranquillité de tous.

Concernant la circulation, les membres souhaiteraient un quartier plus lisible pour se déplacer, une circulation routière apaisée, des places de stationnement en nombre suffisant, des aménagements pour limiter les nuisances (scooters, vitesse…) Des infrastructures pour les modes de déplacement doux, reliant notamment les écoles du quartier au collège et aux lycées, et des stations de tram seraient également nécessaires.En matière de logement : le quartier devrait être en mesure de proposer une offre diversifiée (locatif, accession à la propriété) adaptée à tous les âges de la vie (famille qui s’agrandit, cohabitation, seniors…).

De manière globale, les membres du Conseil citoyen attendent que le quartier propose davantage de services aux familles, que de nouvelles actions soient lancées en faveur de la jeunesse, pour lutter contre l’isolement des seniors et contre le chômage.

EN ROUTE POUR UN DEUXIÈME MANDAT !En date du 19 octobre, les volontaires ayant fait acte de candidature pour rejoindre le Conseil citoyen se sont retrouvés au Phare de l’Ill pour une première réunion. 19 personnes, dont une majorité d’habitants

du quartier, composent le nouveau Conseil citoyen. Parmi les thèmes qui leur tiennent à cœur :

• Faire des propositions pour un quartier où il fait bon vivre : logement, déplacements, cadre de vie…

• Faire des propositions pour que chaque habitant trouve des services et des activités qui correspondent à ses besoins

• Partager leurs expertises d’usagers sur les projets de renouvellement urbain du quartier, et plus largement relayer les attentes des habitants du quartier.

A.M.

Page 15: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 1 5

VILLE SOLIDAIRE VILLE SOLIDAIRE

PASSAGE : 20 ans de bienveillanceL’association PASSAGE (Promotion d’une Action Solidaire, de Service Alimentaire et de Gestion Economique) existe depuis 20 ans. Elle poursuit avec conviction sa mission : apporter soutien et accompagnement aux familles connaissant des difficultés financières. Durant quelques mois, elle leur permet d’acheter des produits alimentaires pour une somme modique. Les bénéficiaires s’engagent en contrepartie à maîtriser leur budget. Il s’agit de les aider à repartir sur un bon pied.

Huguette Heckel, maire-adjointe et présidente de l’association, commente  : « C’est avec plaisir que j’ai pris la suite de Jacqueline Pack, ancienne adjointe à l’origine de cette association. Le soutien apporté par PASSAGE est une nécessité malheureusement toujours d’actualité. Mon souhait le plus cher est que la situation économique évolue favorablement pour les plus démunis. »

UNE ASSOCIATION PLEINE DE RESSOURCESL’association a tissé au fil des années de nombreux partenariats (centre médico-social, CARSAT, CCAS, centre socioculturel Le Phare de l’Ill, Habitat de l’Ill, Electricité de Strasbourg …) qui permettent de repérer les personnes dans le besoin et d’apporter divers conseils aux familles : apprendre à cuisiner simplement, savoir maîtriser les énergies ou encore gérer un budget. Quant à l’aide alimentaire, elle provient à 88 % de la Banque alimentaire du Bas-Rhin.

Audrey Bechler, responsable de l’épicerie sociale située rue des Roseaux depuis 2001, coordonne une vingtaine de bénévoles

qui se relayent : « Certains s’occupent des tâches administratives, d’autres de l’approvisionnement ou encore de l’accueil le jeudi après-midi et le vendredi matin. Chaque année, nous venons en aide à une centaine de ménages résidant à Illkirch-Graffenstaden. Les bénéficiaires sont des retraités, des familles, des jeunes ou encore des mères élevant seules leurs enfants. Qu’importe qu’ils aient ou non un emploi, ce qui détermine leur droit d’accès à l’épicerie, c’est leur reste à vivre, une fois que toutes les charges incompressibles (loyers, factures d’électricité…) sont réglées. Au fur et à mesure que nous apprenons à les connaître, nous leur indiquons toutes les autres structures existantes (centre socioculturel, Grenier, médiathèque, ludothèque…) qui peuvent leur permettre de se sentir mieux. »

DES BÉNÉVOLES À L’ÉCOUTE DES BÉNÉFICIAIRES

Christiane et Blandine, toutes deux retraitées, sont bénévoles depuis plusieurs années. Elles ont eu envie de se rendre utiles et ont apprécié l’ambiance et le fonctionnement

de l’épicerie. Une demi-journée tous les 15 jours, elles accueillent sur rendez-vous les bénéficiaires. Elles expliquent : « Ici, il y a beaucoup de respect, aussi bien de la part des bénévoles que des bénéficiaires. Nous essayons de les conseiller pour repartir avec un panier équilibré. Au fil de la conversation, on échange parfois des recettes. Pendant que les parents font leurs achats, les enfants peuvent profiter du coin lecture et jeux. »

Katia, mère de deux filles et sans emploi depuis deux ans, a découvert l’existence de l’épicerie sociale par le bouche à oreilles. Suivant le conseil d’une assistante sociale, elle a fait la demande pour y avoir accès. « Bénéficier de cette aide alimentaire m’a permis de maîtriser mon budget. J’ai été étonnée de voir la diversité des produits. Je pensais qu’il n’y aurait vraiment que l’essentiel (pâtes, huile, légumes…) mais il y a de tout (yaourts, biscuits, chocolat…). Cela fait plaisir d’avoir du choix. Les bénévoles sont très à l’écoute. Cela donne une petite lueur d’espoir et ouvre des portes. J’ai apprécié par exemple de participer à l’atelier cuisine “Bouger malin“. Après ces quelques mois, je me sens prête à aider aussi les autres. Ce sera ma façon de les remercier. »

S.A.

+ D’INFOS Tél : 03.88.66.48.43 [email protected]

Pour soutenir PASSAGE, vous pouvez vous rendre au marché de Noël où l’association tient un stand ou lors des collectes pour la Banque alimentaire réalisées chaque année dans les supermarchés de la commune.

Page 16: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

1 6 INFOGRAFF N° 2 67

s’approvisionner en circuits courts. Le pain 100% bio est de qualité artisanale.

Composition des repasLes menus sont élaborés par la Ville avec une diététicienne. Le menu comporte quatre composantes, conformément au cahier des charges : - un plat, un accompagnement, un produit

laitier et un dessert, ou- une entrée, un plat, un accompagnement et

un dessert.

Deux types de menus sont proposés : standard ou sans viande (remplacement par des protéines d’origine animale ou végétale comme le poisson, l’œuf…). La Ville prévoit six animations à thème par an (cuisine du monde, lutte contre le gaspillage…), un repas végétarien par semaine et trois repas 100 % bio par an. L’eau est la seule boisson servie aux enfants.

S.A.

DOSSIER : UNE AL IMENTATION

UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS !

UN CAHIER DES CHARGES PRÉCIS POUR LES ETABLISSEMENTS D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS (EAJE) L’alimentation est un point important de la Délégation de Service Public de la Ville. Dans leur cahier des charges, les EAJE (crèche collective des Vignes et multi accueil de l’Ill) s’engagent sur plusieurs principes : composition des menus, choix des produits (locaux et de saison), quantités appropriées à l’âge des enfants… Le service Petite Enfance procède chaque année à des contrôles dans ces accueils collectifs. Des ateliers avec les parents, notamment lors de la diversification alimentaire, sont organisés. Tout ceci s’inscrit dans une démarche de coéducation avec les familles afin de respecter les biorythmes de chacun (l’alimentation, tout comme le sommeil,

sont des éléments clés). « Lors du renouvellement de la DSP, nous avons souhaité étendre aux tout-petits ce que nous faisions déjà pour les enfants en restauration scolaire, afin de s’assurer qu’ils aient, dès le plus jeune âge,

une alimentation saine et équilibrée  » précise Séverine Magdelaine, Première adjointe.

UNE CHARTE POUR LES ASSISTANTES MATERNELLESLa Ville a élaboré une charte d’engagement à laquelle ont souscrit les 35 assistantes maternelles de la crèche familiale pour le « Midi-Tatie », géré par la Fédération Léo Lagrange. Elles s’engagent ainsi à proposer des menus comprenant systématiquement une portion de viande, poisson ou œuf, une portion de féculents, une portion de fruits et/ou légumes, un produit laitier et une boisson. Les légumes et fruits de saison, les jus de fruits frais (en dehors des repas) sont à privilégier. Le pain doit être de composition artisanale, les fromages en portion emballée sont à proscrire etc.

LA RESTAURATION SCOLAIREL’ensemble des écoles élémentaires ainsi que les écoles maternelles Sud, Centre, Vergers et Plaine disposent d’un service de restauration collective. En moyenne, 600 repas sont produits chaque jour et sont livrés sur les sept sites de restauration scolaire. Les repas élaborés par Api Cuisiniers d’Alsace, le prestataire retenu par la Ville, se composent de 60 à 80% de produits frais et issus de l’agriculture biologique (notamment pour les viandes de porc et les volailles) depuis 2012.

Des produits frais et de saison, sans OGMPour favoriser l’équilibre alimentaire des élèves, la Ville ne transige pas avec la qualité des produits : la composition des repas tient compte des saisons, des produits frais et artisanaux présents sur le marché. L’entrée du bio dans les cantines illkirchoises date de 2005. Tout produit contenant ou susceptible de contenir des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) est interdit. Les graisses de palme ou de coprah sont également proscrites. Le pain, les œufs ou ovo-produits, les céréales, les légumes secs et farine sont systématiquement issus de l’agriculture biologique. Le « fait maison » est à l’honneur, notamment pour les pâtisseries.

Des approvisionnements en circuits courtsDans le cadre de sa politique environnementale et afin de soutenir les agriculteurs locaux et bio, la Ville a demandé au prestataire de

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden compte plus de 1800 enfants âgés de moins de six ans et environ 2 300 élèves scolarisés en écoles maternelles et élémentaires. Différentes possibilités s’offrent à ceux qui ne peuvent rentrer déjeuner à domicile. Que l’enfant soit accueilli au domicile d’une assistante maternelle ou en restauration collective, la préoccupation majeure de la Ville est d’offrir une alimentation saine et variée dans chacune des structures accueillant des enfants.

1 6 INFOGRAFF N° 2 67

Un livre de recettes à l’initiative du RAMLe service Petite Enfance a lancé dès 2016 un vaste travail dans le cadre du programme de promotion de la santé CAAPS (comportements alimentaires des adolescents, le pari de la santé), piloté par le Rectorat de l’académie de Strasbourg qui a permis au RAM (Relais des Assistants maternels) et aux assistantes maternelles indépendantes de réaliser un livre de recettes et un memory des aliments très appréciés des petits comme des grands gourmands.

Page 17: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 1 7

En tant que chef cuisinière, Dominique Falcetta élabore un plan alimentation sur huit semaines. Les menus ainsi élaborés sont soumis pour avis à une diététicienne. Cette dernière intervient une fois par an sur un thème (goût, proportions…). Elle passe ensuite commande des matières premières à API Cuisiniers d’Alsace (déjà choisi par la Ville pour le marché de la restauration scolaire), qui lui apporte une assistance technique. Les produits bios, locaux et de saison sont livrés une fois par semaine. Tous les repas (midi et goûter) sont élaborés à la crèche. Les normes d’hygiène alimentaire (HACCP) sont scrupuleusement respectées. Depuis début 2018, l’acquisition d’une cellule de refroidissement permet de conserver certaines préparations (sauces, flans…).

RÉALISER UN REPAS VARIÉ ET ÉQUILIBRÉLes enfants sont emmenés au marché tous les mercredis pour aller faire quelques courses. Le lendemain, ils participent à un atelier cuisine utilisant les produits achetés. Un petit jardin

permet également aux bambins de cueillir quelques fruits, légumes et herbes aromatiques que Dominique intègre dans ses préparations. Elle explique : « Je prépare environ 70 repas par jour, personnel compris. Selon la saison, les menus varient. Nous avons aussi la chance de travailler avec un boulanger illkirchois. Avec la DSP, les choses évoluent en bien. De bons produits sont choisis : pas d’huile de palme, ni de viandes ou poissons non respectueux de l’environnement… Pour familiariser les enfants avec les aliments, ils participent à la préparation du repas. Je leur montre les différents ingrédients et comment les cuisiner. Apprendre les bases et quelques techniques pour réaliser un repas varié et équilibré, c’est un plaisir partagé. J’ai suivi pour ma part beaucoup de formations (développement du goût, alimentation des tout petits, obésité, psychologie alimentaire…). Avec les éducateurs, nous choisissons aussi des thèmes nous permettant de proposer des ateliers de découverte et de bricolage : par exemple sur les épices, les enfants ont pu sentir différentes épices et réaliser une peinture avec des épices. »

Lutte contre le gaspillage et politique Zéro-déchetToujours pour des questions environnementales, la Ville a entrepris des démarches de réduction des déchets (produits peu ou non emballés) et de tri systématique de ces derniers (recyclage des cartons et barquettes, récupération des déchets organiques). Un partenariat avec la maison du compost a été établi. Pour les déchets alimentaires, des bacs de compostage prennent progressivement place dans les écoles.

Aux Vergers, le composteur est non seulement en place pour les déchets de la restauration scolaire mais aussi pour ceux des familles habitant à proximité de l’école. Fin septembre, une présentation a été faite aux parents des élèves. Le composteur est supervisé par le service des espaces verts, notamment pour l’apport en matière sèche. Le projet vise à englober enseignants, périscolaires, crèches… pour faire baisser tous ensemble la quantité des déchets. Une présentation du projet au conseil d’école a également eu lieu le 6 novembre. Des actions ont été réalisées lors de la semaine « réduction des déchets » fin novembre.

A l’école du Centre, un composteur pour les restes alimentaires de la restauration Schwilgué est en fonction depuis début octobre en accord avec API Cuisiniers d’Alsace. Dans un second temps, le projet sera élargi au périscolaire.

A la Hollau, la mise en place d’un composteur dédié à la restauration scolaire est en cours d’étude.

DE QUALITÉ POUR TOUS !

DÉC EMBRE 2018 1 7

Dominique Falcetta, cuisinière depuis 26 ans à la crèche des Vignes

Page 18: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

1 8 INFOGRAFF N° 2 67

© D

DR

VILLE VERTE ET AGRÉABLE

BENNES À SAPINS Deux bennes à sapins seront à votre disposition :

Sur le parking de la salle des fêtes municipale (rue Krafft)Du vendredi 4 janvier après-midi au lundi 7 janvier matin

Le long du cimetière central rue GounodDu vendredi 11 après-midi au lundi 14 janvier matin

Pensez à retirer systématiquement les sacs plastique avant de jeter votre sapin dans la benne.

En matière de plantes, des espèces allergènes comme la Berce du Caucase, l’Ambroisie, la Renouée du Japon, le Solidage ou encore la balsamine de l’Himalaya sont tellement invasives qu’elles colonisent des territoires entiers avec des effets négatifs à tous les niveaux.

Le règne animal n’est évidemment pas épargné : poissons amenés dans les ballasts de bateaux comme le goujon asiatique ou encore des insectes comme la punaise diabolique et la coccinelle asiatique, la mouche Susuki ou la mouche du brou de la noix qui font des dégâts importants sur les cultures maraîchères et fruitières ou encore le frelon asiatique qui est une menace pour la survie des abeilles européennes. Sans oublier le moustique Tigre, vecteur de virus engendrant des maladies graves pour l’humain, mais aussi pour les animaux domestiques et les oiseaux.

On pourrait encore citer les tortues exotiques comme celles de Floride qui ont un impact sur les populations de batraciens dont elles consomment les têtards et qui colonisent toujours plus d’eaux au détriment de notre tortue européenne (cistude) menacée de disparition.

Les espèces invasives ont par ailleurs fait l’objet d’une intéressante conférence en octobre dernier dans le cadre des « Mardis Nature » qui se déroulent une fois par mois à la salle des fêtes. Ainsi des chercheurs du CNRS ont mis en évidence la présence importante de dix espèces exotiques dans les étangs du parc de l’Orangerie et de la Citadelle à Strasbourg, contre zéro tortue européenne et zéro grenouille !

Ce constat alarmant ne peut que condamner des comportements irresponsables comme le rejet dans la nature d’espèces exotiques

que le consommateur moderne trouve parfois normal de faire figurer dans un aquarium ou en cage avant de s’en débarrasser par lassitude ou besoin de nouvelles sensations.

R.H.

CONFÉRENCE « MARDI NATURE »La prochaine conférence proposée par la Ville en partenariat avec le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) aura pour thème « Un jardin de fruits ». Elle se déroulera mardi 18 décembre à 19h30 à la salle des fêtes municipale.

Jardinières et jardiniers recherchent des solutions simples pour créer et entretenir un jardin nourricier. Produire naturellement des fruits dans des jardins de toutes surfaces est la portée de tous. D’ailleurs, quels fruits pour nos jardins ? Quels aménage-ments ? N’oublions pas que jardiner naturellement ne doit pas être une contrainte ou un « style », mais un comportement joyeux !

Conférence animée par Eric Charton, Club Relais Jardin et Compostage. Entrée libre.

Biodiversité en danger !Les échanges économiques mondiaux, les voyages lointains, constituent une source préoccupante d’importation d’espèces exotiques. Ces espèces végétales ou animales peuvent être invasives, c’est à dire qu’elles peuvent s’acclimater et se reproduire sans frein et menacer la biodiversité autochtone et la santé humaine.

La punaise diabolique originaire d’Asie a déferlé sur la France

L’ambroisieLe goujon asiatique envahit les rivières

Page 19: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 1 9

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE À 20H30 GRANDE SALLELes Théâtrales

Adopte un Jules.comCORÉALISATION

VENDREDI 30 NOVEMBRE ET SAMEDI 1ER DÉCEMBRE À 20H30 VILL’AImpro-Théâtre

Eurêka !Inédit ThéâtreCORÉALISATION

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE À 17H ET DIMANCHE 2 DÉCEMBRE À 11HVILL’AImpro-Théâtre

Eurêka ! Version jeune publicInédit ThéâtreCORÉALISATION PLACEMENT LIBRE

Atelier Découverte de l’Impro pour les enfants de 6 à 12 ans DIMANCHE 2 DÉCEMBRE DE 12H15 À 13H15

Parce que le théâtre d’impro, c’est aussi pour les enfants... rejoins les comédiens sur scène juste après le spectacle d’Eurêka ! Ils te feront découvrir quelques techniques d’Impro avec de petits exercices amusants !

MARDI 4 DÉCEMBRE À 20H30SÉANCE SUPPLÉMENTAIRE : MERCREDI 5 DÉCEMBRE À 20H30GRANDE SALLEDanse

CarmenCompagnie François MauduitCORÉALISATION

SAMEDI 8 DÉCEMBRE À 20HCÔTÉ COURSRépétition publique

The Cracked CookieEntrée libre

MARDI 11 DÉCEMBRE À 20H30GRANDE SALLEMusique

Camille Bertault

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

A L’ILLIADE ET À LA VILL’AEN DÉCEMBRE

VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 DÉCEMBRE À 20H30GRANDE SALLECirque

Machine de cirqueCORÉALISATION PLACEMENT LIBRE

VEILLÉE BREDELE - VENDREDI 14 DÉCEMBRE Après le spectacle du vendredi soir, nous vous proposerons un moment convivial autour de vin chaud, jus de pomme chaud et bredele. Pour que le mot partage

prenne tout son sens, nous vous invitons à apporter l’une de vos fournées !

MARDI 18 DÉCEMBRE À 14H30 ET À 20H30 GRANDE SALLEConnaissance du monde

La Nouvelle-CalédonieUn Caillou pas comme les autres

Un film de Bernard Crouzet

BON CADEAUEn panne d’idée cadeau pour vos proches à l’occasion des fêtes de fin d’année ?

Pensez à notre bon cadeau qui fera plaisir à coup sûr puisque leurs bénéficiaires pourront choisir eux-mêmes le spectacle auquel ils as-

sisteront (dans la limite des places disponibles). Ce bon est personnalisable pour la personne et le montant de votre choix (par tranche de 10€).

Pour plus de renseignements : 03 88 65 31 06 ou à l’accueil de l’Illiade.

SÉANCES SUPPLÉMENTAIRESPour vos cadeaux de Noël, pensez aux séances supplémentaires du Glenn Miller Memorial Orchestra, le samedi 26 janvier à 16h30, et de Spirit of Ireland, le mercredi 30 janvier à 20h30.

De très beaux moments en perspective !

+7

+6

Page 20: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

2 0 INFOGRAFF N° 2 67

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

 ZOOM ZOOM

La chanteuse Camille Bertault a étudié le piano comme le chant, après avoir été sensibilisée par un père lui-même pianiste amateur. Cette virtuose joue avec les mots, les rythmes et les notes de manière époustouflante, tout en douceur ou avec un brin de fantaisie. Son 2e album Pas de Géant, sorti en janvier 2018, lui permet aujourd’hui de fusionner harmonieusement écriture et composition.

Le titre de l’album n’est autre que la traduction littérale de Giant Steps, l’historique standard de John Coltrane, dont Camille Bertault avait repris note à note le jeu de saxophone sur une vidéo YouTube – le début de son envol, au printemps 2015. Elle y mêle ses propres compositions (Nouvelle York, Comptes de fées ou Tantôt) à des reprises surprenantes de Brassens (Je me suis fait tout petit), Ravel, Michel Legrand (La Femme coupée en morceaux tirée du film Les Demoiselles de Rochefort) ou Françoise Hardy (Comment te dire adieu).

« J’ai eu envie de faire un disque qui me ressemble, sans m’attacher à un seul style. Je viens de la musique classique avec mes années de piano. J’aime aussi beaucoup la musique brésilienne, le jazz et les chansons françaises à texte. Du coup, j’essaye de mêler tout et d’être toujours dans un rapport de sincérité. J’écris des textes depuis longtemps. Composer est venu plus tard. Tout m’inspire (le silence, le bruit, les gens, la solitude…) tant qu’il y a des émotions. Pour le choix des reprises, je fonctionne en grande partie au coup de cœur », explique-t-elle.

Elle ajoute : « Sur scène, j’essaye d’amener quelque chose de ludique, une touche théâtrale. Comme il y a beaucoup d’improvisation dans le jazz, on peut perdre les gens alors j’essaye de varier et de faire en sorte que ce soit plus un spectacle qu’un concert. Je provoque pas mal de surprises et les réactions du public sont enthousiastes. C’est agréable de voir que ce que l’on propose est bien accueilli. Cela m’encourage à continuer dans cette voie et à rester fidèle à moi-même. »

En savoir plus : www.camillebertault.frS.A.

Sur une brocante à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo, respectivement directeur et co-directeur de la compagnie La Bande Passante, trouvent un album de photos de famille en état de conservation impeccable, dont les détails les plongent directement dans la grande histoire (un drapeau nazi, un soldat allemand en uniforme…). Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique.

Tommy Laszlo raconte : « Cet album singulier ressemble au travail que nous faisons au sein de notre compagnie ; ces photos du passé activent le présent. Nous l’avons montré à des historiens, photographes, amis… Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un potentiel et cela nous a donné envie de raconter cette histoire qui nous intriguait. Cela convoquait aussi nos histoires personnelles. La grand-mère de Benoît, née en 1933, était allemande. Cet album parle aussi d’une femme immigrée. Pour ma part, je suis d’origine hongroise. »

Ce spectacle visuel ou théâtre d’objets documentaire a été créé en 2017. Avec Pauline Jardel, documentariste, le duo s’est lancé dans une vaste enquête à travers l’Europe en suivant de manière chronologique les quelques indications notées à l’arrière des photos. « Cela nous a permis d’aller fouiller dans notre histoire intérieure. Dans ce spectacle, le public peut se projeter, se poser des questions sur sa propre histoire. Nous sommes très contents des témoignages laissés par les spectateurs dans le livre d’or mis à leur disposition. Certaines personnes sortent bouleversées ou nous confient avoir envie de parler de leur histoire au sein de leur famille. »

Le public est invité à suivre étape par étape tout le processus d’enquête. Côté mise en scène, les comédiens racontent l’histoire en manipulant en direct photos, cartes géographiques… Sur un écran en arrière-plan sont projetés des vidéos tournées lors de leur périple européen. Quant au plateau, il se présente comme un grand livre ouvert. Dans ce spectacle original et émouvant, la compagnie Bande Passante vous fera voyager plus que jamais dans le temps et la mémoire, réelle ou racontée.

En savoir plus : www.ciebandepassante.frS.A.

Camille Bertault : une avancée à Pas de Géant MARDI 11 DÉCEMBRE 2018 À 20H30 | GRANDE SALLE

Vies de papierMARDI 15 JANVIER 2019 À 20H30 | GRANDE SALLE

© P

aul R

oust

eau

+11

© T

hom

as F

aver

jon

Page 21: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 2 1

VILLE CULTURELLE ET FESTIVEVILLE CULTURELLE ET FESTIVE

LES VACANCES ARTISTIQUES

Pendant les vacances scolaires, la Vill’A propose à vos enfants entre 8 et 15 ans plusieurs stages dans diverses disciplines. Ils se veulent ludiques et pédagogiques pour répondre aux objectifs de la Vill’A : favoriser les croisements entre les publics et la complémentarité des disciplines artistiques qui dialogueront entre elles autour de thématiques communes.

Atelier découverte de la musique électronique MERCREDI 13 FÉVRIER DE 14H À 16HMERCREDI 10 AVRIL DE 14H À 16HENFANTS À PARTIR DE 8 ANS

Les enfants participeront à des ateliers ludiques en groupe. Chaque fois, une nouvelle thématique d’initiation à la musique électronique sera proposée pour y découvrir comment créer ses propres sons, comment se servir des logiciels et autres machines, ou encore comment jouer des instruments électroniques.

Vacances artistiques d’hiverDU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 FÉVRIER DE 9H30 À 12H30 ET DE 14H À 17HENFANTS À PARTIR DE 8 ANS

Tous les sens seront en éveil pendant les vacances d’hiver à la Vill’A où vos

enfants pourront choisir une activité à pratiquer durant toute la semaine entre cirque, théâtre et arts plastiques. Une belle semaine en perspective rythmée par le jeu, l’apprentissage de techniques et le travail collectif pour encore plus de vivre-ensemble.

Vacances artistiques de printempsDU LUNDI 8 AU VENDREDI 12 AVRILDE 14H À 18HCOLLÉGIENS ET LYCÉENS

Durant les vacances de Printemps à la Vill’A, vos enfants pourront choisir une activité à pratiquer durant toute la semaine entre danses (plusieurs domaines seront proposés) et graffitis.

S.A

Renseignements et inscription : 03 68 00 33 33 - ou www.lavill-a.com

LES BONS CADEAUX DE LA VILL’A

Les bons cadeaux pour la saison 2018/2019 sont disponibles. Ils sont parfaits pour vos idées de cadeaux pour les anniversaires, Noël ou toute autre occasion !

Du montant de votre choix, il vous permettra d’offrir à vos proches un moment ludique où ils pourront s’initier ou approfondir leurs connais-sances dans diverses disciplines (musique, théâtre, arts plastiques, création numérique, cirque et danse).

Les Arts à la Carte se présentent sous divers formats que ce soit des modules de 6 semaines, des week-ends, des journées ou des après-midi découverte. Il est également possible de choisir les DUOS Adulte/Enfant, format plus court qui permet un temps d’échange et de partage. Vous trouverez la liste des Arts à la Carte éligibles au Bon Cadeau à l’accueil de la Vill’A.

Inscrivez-

vous !

Page 22: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

2 2 INFOGRAFF N° 2 67

Exposition de peinture Robert Schouler SAMEDI 8 DÉCEMBRE DE 10H À 12H ET DE 14H À 18HDIMANCHE 9 DÉCEMBRE DE 10H À 18H - SALLE DES FÊTES MUNICIPALE, 158 ROUTE DE LYON ENTRÉE LIBRE

Est-il encore besoin de présenter Robert Schouler, ce natif d’Illkirch-Graffenstaden, qui une fois de plus expose à la salle des fêtes ? Nombreux sont ceux qui connaissent le peintre et ses œuvres, et pourtant chaque fois notre curiosité pousse à découvrir ses nouvelles toiles. Non seulement, sa peinture évolue au fil du temps, enrichie par de longues années d’expérience, mais aussi en fonction de ses motivations. Il confie cette phrase qui résume son exposition,

« la beauté de la nature est une émotion universelle, comment passer sur notre terre sans jamais l’avoir ressentie ». Vous pourrez visiter son expo (70 tableaux) en sa présence et au besoin satisfaire votre curiosité en posant vos questions à l’artiste. Vous trouverez également à la vente, cartes postales, affiches, mugs, cartes de vœux millésimées 2019 et le calendrier 2019.

Le livreEn collaboration avec Bastian éditions, l’ouvrage relatant le voyage artistique de Robert Schouler est né en novembre 2017 sous le nom de L’Alsace buissonnière – dans les pas de Robert Schouler. 50 ans de parcours artistique, 200 images… Le lecteur est invité à découvrir les paysages bien de chez nous, de la plaine du Ried au massif vosgien en passant par les villages du sud de Strasbourg.

+ D’INFOS [email protected] – 03 88 66 57 46

MÉDIATHÈQUE SUDTOUT PUBLIC

Mardi 4 décembre de 13h à 15hAtelier numérique Courriel et messagerie instantanée : préserver sa vie privée

Mardi 4 décembre à 18h30 Club de lecture : Les Mardis du Livre* Découverte de textes et d’auteurs par le biais de lectures de participants.Sur inscription.

ENFANTS

Les mercredis 5 et 12 décembre à 15h30Heure du contePour le plaisir des yeux et des oreilles, les histoires sont choisies et animées par les bibliothécaires. Sur inscription pour les groupes.

Mercredi 19 décembre à 10h30Conte musical : Dame HiverUne jeune fille tombée dans un puits se réveille dans un monde merveilleux où d’étranges personnages la conduisent auprès de Dame Hiver…

Mercredi 2 janvier à 15h30Bricoconte, conte et bricolageEcouter une histoire, c’est chouette… Mais la bricoler, c’est encore mieux !

Toutes les animations sont en accès libre dans la limite des places disponibles

* Sur inscriptions (ouvertes 15 jours avant l’animation) au 03 90 40 64 90. Merci de prévenir en cas de désistement.

+ D’INFOS

ENSEMBLE VOCAL DIAPASON

Concert de NoëlDIMANCHE 9 DÉCEMBRE À 17H30 - ÉGLISE SAINT-SYMPHORIEN ENTRÉE LIBRE, PLATEAU

L’ensemble vocal Diapason vous donne rendez-vous pour son concert de Noël. Les choristes, dirigés par François Lecourt, vous interprèteront des chants sur le thème « D’une rive à l’autre » et seront accompagnés par Corinne Salchow (violon et flûte) et Guillaume Leclercq (percussion).

CLUB PHOTOGRAFF’

Exposition de photosÀ PARTIR DU 4 DÉCEMBRE DANS LE HALL DE L’HÔTEL DE VILLE

Des membres du club PhotoGraff du Foyer Protestant partagent avec vous des photos d’ici et d’ailleurs sur le thème « Lumière de Noël ». Au travers des tableaux exposés dans le hall de l’hôtel de ville à partir du 4 décembre et jusqu’au mois de janvier, chacun est invité à un moment de réflexion au regard de la Lumière qui est source de vie pour chaque être humain. Lumière que nous pouvons également transmettre à nos proches et contemporains au travers de regards échangés.

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE

Page 23: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 2 3

VILLE CULTURELLE ET FESTIVE VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

90 bougies pour la SIG !Depuis la création en 1928 de la Sportive Illkirch-Graffenstaden et le démarrage de la section de basket-ball en 1929, le club a considérablement évolué.

UN PEU D’HISTOIREEn 1938, le club a accédé en Division

d’Excellence de la FFBB (actuelle Pro A). L’équipe masculine accède pour la première fois en

1994 au championnat de Pro A soit le plus haut échelon du championnat français et remporte son premier titre de champion de France en 2005. En 1989, un rapprochement avec la Ville de Strasbourg offrait l’occasion pour la SIG d’évoluer au Wacken, dans le hall Tivoli, puis au Rhénus dès 2003. En 2005 la SIG Pro a conquis son premier titre de championne de France de Pro A.

LA SIG ASSOCIATION D’ILLKIRCH-GRAFFENSTADENProfondément ancrée dans la cité, l’association se place aujourd’hui en 5ème position au niveau national avec 642 licen-ciés dont 317 jeunes de moins de 18 ans. Avec sept équipes engagées dans les différents championnats de France, la SIG a la particularité d’être un club de haut-niveau mixte, doté de centres de formations masculin et féminin.

Le club cultive sa vocation de permettre aux plus jeunes de découvrir la pratique du basket-ball dans les meilleures condi-tions : son école de mini-basket compte des sections babys et de mini-poussins. A la SIG Amateurs, toutes les tranches d’âge sont représentées : poussins, benjamins, minimes, cadets...

Rappelons que l’école de basket de la SIG Association a été labellisée par la Fédération Française de basket-ball.

La SIG Association participe également à l’animation de la ville : lors des matches de l’équipe Féminine évoluant désormais en Nationale 1, l’ambiance bat son plein dans le hall de la SIG.

La SIG s’investit également dans les événements illkirchois : Fêtes de l’Ill, Corrida, Messti, Sports culture et loisirs en famille. L’association est partenaire de la vie éducative en encadrant des sessions dans le cadre du dispositif « sports école » et en animant des activités basket au centre de loisirs municipal.

Gageons que l’équipe 1 féminine pourra évoluer à nouveau en Ligue 2 où elle s’est illustrée pendant dix saisons !

« PLUS PRÈS DES ÉTOILES » A l’occasion de son 90ème anniversaire, la SIG édite un ouvrage intitulé Plus près des étoiles. Du modeste patronage d’Illkirch-Graffenstaden à un club professionnel de basket à Strasbourg, devenu une référence en France et disputant régulièrement

une coupe d’Europe, revivez la lente, mais méthodique transfor-mation de la SIG à l’aune de ses 90 ans.

A travers ses hommes (dirigeants, entraî-neurs, joueurs), mais aussi l’environnement propre à chacune des époques traversées. A la faveur de textes courts, rythmés et très variés dans la forme et de nombreuses illustra-tions inédites, Plus près

des étoiles est une immersion attachante dans le temps avec une projection vers le futur de cette Strasbourgeoise qui a mis du temps à se faire belle.

Passionnés par le basket et l’écriture, les auteurs de l’ouvrage Dominique Wendling et Jean-Claude Frey ont couvert l’actua-lité et la vie de la SIG durant une belle tranche de vie, en tant que journaliste et/ou dirigeant du club. Ils ont souhaité apporter une vision documentée, mais aussi variée pour toucher tant les experts que les profanes.

L’ouvrage est en vente au secrétariat de la SIG, 7 rue de la Poste - Tél : 03 88 67 93 30 - courriel : [email protected] : 28 € (licenciés SIG 24 €)Paiement par chèque, carte ou espèces directement au secrétariat

A.M.

L’équipe Nationale Féminine 1 encadrée par Fabien Kaerlé, entraîneur (debout à gauche), Rudy Carlier (debout à droite), Alain Giss, entraîneur-adjoint (à gauche, genou à terre) et Romuald Blaison, kiné (à droite, genou à terre).

Page 24: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

24 INFOGRAFF N° 2 67

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

Se souvenir ensemble dans l’effortTrois sapeurs-pompiers volontaires de la section d’Illkirch-Graffenstaden ainsi que le président de l’Amicale ont participé à la course relais du centenaire de l’Armistice. Il s’agit d’un événement sportif franco-allemand de commémoration de la Première Guerre mondiale.

Il s’agit du Capitaine Cédric Eschbach, chef de la section des sapeurs-pompiers volontaires, de l’Adjudant-Chef Robin Schneider, adjoint au chef de section, du Capitaine Pascal Schmidt, président de l’Amicale, de l’Adjudant-Chef Patrice Boulanger.

Du 5 au 9 novembre 2018, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que leurs homologues allemands ont rallié Strasbourg à Paris dans le cadre d’une course-relais. Unis dans l’effort, les 36 coureurs ont porté la flamme sacrée depuis les institutions européennes jusque sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris. Cette course-relais se déroule sous

le leitmotiv « Se souvenir ENSEMBLE dans l’effort » en mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la guerre de 1914-1918 et notamment ceux de France et d’Allemagne. Elle s’est effectuée par des binômes franco-allemands de sapeurs-pompiers qui ont parcouru chacun jusqu’à 24 km par jour. La course-relais a été jalonnée de diverses étapes avec des haltes dans des lieux historiques ou mémoriels symboliques pour plusieurs cérémonies commémoratives. À travers leur course-relais, les soldats du feu souhaitent célébrer la fin des conflits, la réconciliation entre les peuples d’Europe et l’amitié franco-allemande, tout en se souvenant de leurs aînés morts aux combats.Cet événement s’est vu attribuer le label « Centenaire » par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Calendrier 2019 des pompiers La vente des calendriers a débuté au courant de la deuxième quinzaine du mois d’octobre dans tous les quartiers de la ville et prendra fin vers la mi-décembre.

Les Sapeurs Pompiers Volontaires d’Illkirch-Graffenstaden vous remercient par avance pour votre accueil et votre soutien.

Le scénario de l’exercice a été élaboré par le Capitaine Cédric Eschbach, Chef de la section des Sapeurs-Pompiers Volontaires d’Illkirch-Graffenstaden, Aurélien Dervaux, Responsable des Cadets de la Prévention du Collège Nelson Mandela et Sébastien Meichel, Directeur Local de l’Urgence & du Secourisme Adjoint à l’Urgence de la Croix-Rouge.

Le scénario : les cadets de la prévention du collège Nelson Mandela visitent la vestiboutique de la Croix Rouge lors d’une journée portes-ouvertes lorsqu’un véhicule prend feu devant le bâtiment, propageant des fumées à l’intérieur du local de la Croix-Rouge.

L’équipe de secouristes a fait évacuer les personnes présentes pour les mettre en sécurité. Les sapeurs-pompiers ont été prévenus et à leur arrivée, ils ont éteint l’incendie et ont sorti les dernières victimes bloquées par les fumées. Un renfort de la Croix Rouge est arrivé pour prendre en charge quelques victimes légères et les impliqués non blessés.

Exercice d’évacuation réussi !Le dimanche 23 septembre 2018, la Croix Rouge et les Sapeurs Pompiers Volontaires se sont retrouvés pour un exercice en commun.

© S

DIS6

7

Cet exercice était la première action commune entre les Sapeurs-Pompiers Volontaires d’Illkirch et la Croix-Rouge d’Illkirch. Il a permis aux deux entités de travailler conjointement, notamment dans la répartition des rôles lors

d’un événement d’ampleur. Cette collaboration inédite ayant été bénéfique pour les deux parties, il a été convenu de réitérer d’autres actions communes à l’avenir.

Page 25: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 2 5

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

La cérémonie des Oscars du Sport 2018 s’est déroulée mercredi 14 novembre à l’hôtel de ville. Le maire Claude Froehly et Martine Castellon, maire-adjointe en charge des sports et de l’animation de la ville, ont dévoilé les résultats des 4 888 votes enregistrés au cours du mois d’octobre sur le site de la ville. En effet, du 1er au 31 octobre, les internautes ont été appelés à voter pour leur champion favori dans chaque catégorie.

Chaque catégorie comportait deux à trois nominés qu’un jury composé de membres d’associations et d’élus avait sélectionné fin août parmi toutes les propositions des associations illkirchoises. Félicitations aux lauréats :

• Emma Peytour (SIG), catégorie « meilleur sportif »,

• Emma Bastian (CRIG), catégorie « meilleurs espoir »,

• Equipe minime Twirling (SOIG), catégorie « équipe méritante »,

• Philippe Breitenbucher (SIG), catégorie « coup de cœur ».

ARANI

Un nouveau professeur Après 25 ans pendant lesquels elle a transmis sa passion, Myriam Dasque, professeur emblématique de Danse Modern Jazz, prend une retraite bien méritée.

Ses élèves la regretteront beaucoup mais c’est également l’occasion pour la section de danse d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Ainsi, à partir du mardi 3 décembre 2018, les cours seront assurés par Roméo Bron Bi.Originaire de Côte d’Ivoire, Roméo puise son inspiration et sa danse dans ses racines et dans le monde qui l’entoure. Il a des influences très variées, issues des danses Modern Jazz, Afro, Contemporaine, Urbaine, qu’il a approfondies au fil du temps. Il combine donc différents styles pour faire partager sa passion.

Si vous souhaitez découvrir son univers, n’hésitez pas ! Les deux premiers cours d’essai sont gratuits. Ils sont ouverts aux préadolescents / adolescents et aux adultes.

+ D’INFOS courriel : [email protected]

Félicitations

Dans le cadre du partenariat entre Habitat de l’Ill et le Racing Club de Strasbourg Alsace, l’opération est renouvelée pour une cinquième fois. Durant quatre après-midi d’octobre 2018 à mai 2019, les enfants des locataires sont entraînés et coachés par des joueurs du Racing et des encadrants de la FAIG

(Football Association Illkirch-Graffenstaden). Cette action vise à promouvoir l’initiation au football et au sport en général pour ces enfants. Habitat de l’Ill partage les valeurs véhiculées par le club, à savoir la proximité, le respect, l’entraide, le dépassement de soi, la solidarité et l’espoir !

Des joueurs du Racing au stade SchweitzerPrésente aux côtés du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) depuis quelques années, la société coopérative d’HLM a souhaité poursuivre l’aventure aux côtés du club phare de la région en proposant un entraînement délocalisé au stade Schweitzer le 14 novembre dernier, dans le cadre de l’opération « Mouille ton maillot pour ta coopérative ». Enfants et parents de tout âge sont venus nombreux assister à l’entraînement.

Les élus saluent cette opération RCSA-FAIG-Habitat de l’Ill en présence de leur représentant et de Marc Keller

La très attendue séance de dédicaces

Le prix du jury a été décerné à Michel Gruber (APIG), bénévole au sein du club pongiste depuis 1992. Michel Gruber anime des séances de tennis de table au sein du centre de loisirs municipal ou dans le cadre du dispositif « sport école » de la Ville. Le maire a également tenu à remercier tous les bénévoles, encadrants et entraîneurs qui,

grâce à leur implication dans les clubs tout au long de l’année, encouragent le vivre-ensemble, la convivialité et transmettent les belles valeurs que véhicule le sport : respect, dépassement de soi, persévérance, engagement, esprit d’équipe… A l’année prochaine pour une quatrième édition des Oscars du Sport !

Page 26: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

2 6 INFOGRAFF N° 2 67

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

Depuis 4 générations à vos côtés

MICHELPOMPES FUNÈBRES& 03 88 66 18 99

5 Sous les Platanes 67400 Illkirch-Graffenstadenwww.pompes-funebres-michel.fr

ORI

AS

1106

4511

Hab

ilita

tio

n P

réfe

cto

rale

1567

81

• Avec nos contrats obsèques, pour préparer à l’avance, comme vous le souhaitez, vos funérailles.

• Lors d’un décès, nous respectons les dernières volontés de votre proche disparu.

• Suite à cette épreuve difficile, nous vous offrons un diagnostic personnalisé, afin de vous accompagner dans vos démarches après les obsèques.

Lions Club d’Illkirch-GraffenstadenNotre club est très impliqué dans la qualité des actions menées afin de récolter des fonds et des aides pour pouvoir soutenir les plus démunis et les plus nécessiteux.Nos manifestations (Chalet de noël, théâtre, Parcours du cœur, loto,...) organisées tout au long de l’année, avec le soutien de la commune et des mécènes permettent d’apporter de l’aide aux non-voyants et malvoyants, aux handicapés, aux personnes âgées mais également à la jeunesse.

Notre partenariat depuis de longues années avec le « FOOT POUR TOUS » qui inclut le Cecifoot en faveur des malvoyants, mais également l’investissement de défibrillateurs pour la commune d’Illkirch, l’aide aux nouveau-nés vulnérables (CHU Strasbourg), le soutien à la Fédération Française de Cardiologie et diverses aides aux personnes et associations locales, sont pour nous l’accomplissement de notre investissement en tant que bénévoles. Melvyn Jones, fondateur du LIONS disait : « Vous n’irez pas très loin sans faire quelque chose pour les autres ». Le Lions Club Illkirch Graffenstaden reste impliqué dans cette ligne de conduite. La Présidente Martine Wernette et ses 28 membres respectent la voie tracée par les fondateurs de ce mouvement humaniste et humanitaire du monde. Une grande amitié nous lie, nous partageons les mêmes valeurs et avons les mêmes objectifs : aider, soutenir.La devise de Melvin Jones est « Nous Servons ». Rejoignez-nous, car nous avons besoin de vous pour continuer et aller encore plus loin !

+ D’INFOS www.lionsclub-illkirch.fr/contact.htm

Corrida de Noël

Rendez-vous dimanche 9 décembre au complexe sportif Lixenbuhl pour une nouvelle corrida de Noël ! Trois distances sont proposées : 5 km (départ à 9h20), 10 km (à 9h) et le semi-marathon (à 8h40). En parallèle des courses, l’APAVIG*, la Ville et le Jägerbataillon 291 préparent de nombreuses nouveautés.

Au programme :• Vente de sapins de Noël,• Animations musicales tout au long du parcours du parcours,• Service de garderie pour les enfants de plus de trois ans permettant aux

couples de courir ensemble (inscription préalable obligatoire)• Échauffement type running au complexe sportif Lixenbuhl (inscription

au préalable obligatoire). • Stand d’information sur la lutte contre le diabète. La Corrida de Noël

s’associe au Centre d’études européen du Diabète en collectant des dons.

Les inscriptions à la course sont ouvertes sur www.le-sportif.com jusqu’au 7 décembre à 12h. Les bulletins d’inscription sont disponibles en téléchargement sur www.apavig.fr, à l’APAVIG, à la mairie ou chez Intersport. Un certificat médical spécifique « course à pied en compétition » sera à fournir. Pour les retardataires, inscription possible au complexe sportif Lixenbuhl le samedi 8 décembre de 14h30 à 16h avec une majoration de 5 €.

Afin que la course se déroule dans des conditions de sécurité optimales, l’ensemble des voies empruntées sera fermé à la circulation à partir de 8h avec une levée progressive jusqu’à 12h. Le tracé du parcours est disponible sur www.illkirch.eu Venez soutenir les coureurs tout au long du parcours et à l’arrivée.

+ D’INFOS Tarifs : 10 € la course ou 18 € le semi-marathon.Renseignements : 03 88 67 32 23 – courriel : [email protected] l’actualité de la course sur la page Facebook de l’APAVIG

* Association Pour l’Animation de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Info communauté chrétienne Les communautés chrétiennes d’Illkirch-Graffenstaden (Baptiste – Catholique – Mennonite et Protestantes) ont la joie de vous informer qu’elles vont organiser ensemble toute une série d’animations et d’activités citoyennes du 16 au 24 février 2019. Cet événement – appelé BIG (Bouge Illkirch-Graffenstaden) sera soutenu par des jeunes gens qui s’engageront tout spécialement dans le cadre d’un camp. Un programme sera établi d’avance et rendu public. Chaque habitant pourra profiter de ces animations ou s’investir suivant ses motivations et disponibilités.

+ D’INFOS Tél. 06 59 60 07 23

Page 27: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 27

Classe 1938 : 80 ans, ça se fête !Samedi 13 octobre, les membres de l’Amicale de la Classe 1938 se sont retrouvés à la salle des fêtes municipale afin de célébrer le 80ème anniversaire de ses membres.

79 personnes étaient présentes (membres de l’amicale, conjoints et invités). Rappelons que les rangs de l’Amicale se sont récemment étoffés avec la présence de nouveaux membres de la Classe 1942 dont l’Amicale a été dissoute. Les convives se sont retrouvés autour d’un déjeuner, l’ambiance musicale était assurée par JM Animation. Le maire Claude Froehly est venu saluer l’assemblée.Dans son allocution de bienvenue, le Président de l’Amicale Germain Veltz, a rappelé que la Classe 1938 fait partie de ces générations qui ont été témoins de grandes évolutions technologiques au cours du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Il a également rappelé les activités organisées par l’Amicale pour permettre à ses membres de se rencontrer et de passer des moments d’échanges dans la convivialité et la bonne ambiance. Les échanges ont été chaleureux et chacun est reparti avec de beaux souvenirs en tête !

Vulcania : Concert du Nouvel AnDIMANCHE 6 JANVIER À 15H, À L’ILLIADE

Le programme sera très riche et varié : œuvres originales pour orchestre d’harmonie (Symphonic Gershwin, Suite Sencilla de Santiago Quinto…), musique de film (Guardians of the Galaxy, Titanic,etc), medley pop (notamment Ray Charles, Phil Collins, Eric Clapton), hommage (She) à Aznavour.

La direction de la première partie sera partagée entre Maxime Luck et son chef adjoint Jean-François Muller. L’orchestre des jeunes de la Vill’A se joindra à la Vulcania pour toute la seconde partie.

Entrée libre, plateau. Les sommes récoltées seront reversées à l’association Action Catholique des Enfants (ACE).

VERGER ÉCOLE DE L’ASSOCIATION FRUITS ET FLEURS

Des écoliers en visite L’association Fruits et Fleurs accueille régulièrement des classes pour expliquer tout le travail réalisé pour le maintien d’une certaine biodiversité. En l’espace d’une semaine, six classes de l’école maternelle Centre ont ainsi pu participer à différents ateliers : visite du verger-école, dégustation de pommes et de jus pour faire travailler les cinq sens, découverte de la ruche, de l’hôtel à insectes et du compost…

Delphine Werner-Bornier, enseignante d’une classe de moyens/grands, commente : « En amont de cette sortie, nous avons travaillé sur le vocabulaire, lu des albums, réalisé des recettes à base de pommes dans le cadre de la semaine du goût… Cette visite permet de donner aux enfants diverses explications sur l’évolution des plantes. » Après avoir écouté une courte présentation sur l’évolution d’un arbre (repos hivernal, apparition de l’inflorescence, floraison,

développement des fruits, maturation des fruits..), les enfants ont grimpé à tour de rôle sur le tracteur. Les bambins ont ensuite parcouru les allées du verger comprenant de multiples arbres fruitiers (poirier, abricotier, cognassier, mirabellier, pêcher, pommier...). Marc Ammel, président de l’association, leur a montré les pièges à guêpes pour éviter que les fruits ne soient mangés, les nichoirs à oiseaux pour qu’ils trouvent refuge, le compost pour donner à manger aux arbres... Au fur et à mesure de la visite, il leur a expliqué l’intérêt de ramasser les feuilles mortes (pour éviter la propagation de maladies) et de planter d’autres arbres autour du verger pour attirer les insectes.

S.A

ENVIE DE SKIER ?

SéjourL’Association Neige et Loisirs organise un séjour de ski en famille à Méribel du 9 au 16 février 2019.

Ouverte à tous, des débutants aux confirmés, cette semaine vous est proposée en formule all inclusive depuis Illkirch-Graffenstaden. Départ en bus grand tourisme - Hébergement en pension complète - forfait de ski et encadrement.

+ D’INFOS Pascale Flabeau 06 32 37 62 15 (après 19h) - www.neigeetloisirs.org

SortiesL’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) du Bas-Rhin organise en février des sorties de ski alpin à la station du lac Blanc.

Ces sorties s’adressent aux enfants nés entre 2006 et 2013, débutants ou confirmés. Par groupes de niveaux, les enfants évoluent sur les pistes au rythme d’activités ludiques et variées. Les sorties sont organisées pendant les vacances d’hiver, du 11 au 15 février et du 18 au 22 février 2019.

Départ tous les matins en car à 8h, retour à 18h, 15 rue de l’Industrie à Illkirch-Graffenstaden. Tarif à la semaine : 200 € ou 240 € avec repas. Possibilité de location de matériel. Nombre de places limité.

+ D’INFOS 03 90 40 63 83 – courriel : [email protected]

VILLE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

Page 28: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

2 8 INFOGRAFF N° 2 67

JUSQU’AU 7 DÉCEMBRE

Concertation préalable sur l’amélioration de la desserte multimodale de la Zone commerciale Sud « La Vigie », exposition et registreHall de l’hôtel de ville

A PARTIR DE 4 DÉCEMBRE

Exposition Club PhotoGraff’ : « Lumières de Noël »Hall de l’hôtel de ville, voir p. 22

30 NOVEMBRE, 1ER ET 2 DÉCEMBRE

Marché de NoëlParvis église Saint Symphorien

SAMEDI 1ER DÉCEMBRESTIG

Randonnée de Noël avec dînerRdv à 14h parking de l’Illiade

MARDI 4 DÉCEMBRERENCONTRE MOBILITÉ INTERNATIONALE POUR LES JEUNES

« Un stage à l’étranger, un plus sur le CV »16h à 18h, salle des réceptions de l’hôtel de ville

CONFÉRENCE

« J’aide mon enfant à grandir »Manger mieux, bouger mieux, dormir mieux20h, salle des fêtes municipale

LES 6, 7, 8 ET 9 DÉCEMBRE

Fête de Noël des Aînés à l’IlliadeSur invitation, renseignements au 03 88 66 80 37

JEUDI 6 DÉCEMBRE

Tournée du Saint Nicolas A partir de 9h au Forum de l’Ill, puis dans les écoles maternelles

Accueil proposé par le Lieu d’Accueil Enfants/Parents8h20 à 10h20 à l’école maternelle du Centre

VENDREDI 7 DÉCEMBRELES SENTIERS DE SOIE

Méditation MBSR « Pleine conscience »14h30, siège de l’association, réservation 06 77 98 37 34

SAMEDI 8 DÉCEMBRE

Exposition de peinture de Robert SchoulerDe 10h à 12h et 14h à 18h, salle des fêtes municipale, voir p 22

Concert de Noël par le groupe MMK20h, église Sous-les-Platanes 56 faubourg de la PaixEntrée libre, plateau. Renseignements : 03 67 08 15 99

Concert de Noël, chorale Allegro20h, Temple Protestant, 1 place du TempleEntrée libre, plateau. Renseignements 03 88 66 12 60

BASKET

SIG Nationale féminine 1 / Pays Rochelais20h, hall de la SIG, 7 rue de la Poste

LES SENTIERS DE SOIE

Atelier rire et se relaxer10h, siège de l’association, réservation 06 77 98 37 34

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE

Corrida de NoëlDépart de 8h40 à 9h20 selon la course choisieComplexe sportif Lixenbuhl, voir p 27

Exposition de peinture de Robert SchoulerDe 10h à 18h, salle des fêtes municipale, voir p 22

ENSEMBLE VOCAL DIAPASON

Concert de Noël17h30, église Saint-SymphorienEntrée libre avec plateau, voir p 22

MARDI 11 DÉCEMBREUNAFAM 67

Groupe de paroles autour des troubles psychiques18h30 à 20h, pôle associatif de l’Illiade

CEFPPA

Soirée d’oenologie : Les vins de fêtes19h30 à 21h30, CEFPPA, 77 route du RhinRenseignements 03 90 40 05 10

MERCREDI 12 DÉCEMBRESTIG

Randonnée Mont Sainte OdileRepas salle des pèlerins, sur inscription préalableRdv à 8h30 parking de l’Illiade

JEUDI 13 DÉCEMBRE

Accueil proposé par le Lieu d’Accueil Enfants/Parents8h20 à 10h20 à l’école maternelle Lixenbuhl

Conseil Municipal19h à l’Illiade

SAMEDI 15 DÉCEMBREFOOTBALL

FAIG Senior 1 / Epinal16h, stade Albert Schweitzer

Concert interactif de Noëlavec les chanteurs Den-Isa17h, salle des fêtes municipaleEntrée libre. Renseignements : 06 52 64 02 88

MARDI 18 DÉCEMBRE

Conférence « Mardi Nature »Un jardin de fruits19h30, salle des fêtes municipale, entrée libre, voir p 18

MERCREDI 19 DÉCEMBRESTIG

Randonnée Marché de Noël de Strasbourg, par le sentier de l’IllRetour en tramRdv à 14h30 parking de l’Illiade

JEUDI 20 DÉCEMBRE

Atelier Racontines9h30 à 11h au Phare de l’Ill, pour les 0/3 ansEntrée libre, renseignements 03 88 66 15 83

Accueil proposé par le Lieu d’Accueil Enfants/Parents8h20 à 10h20 à l’école maternelle Libermann

AACIIG

Apéritif des artisans, commerçants et industriels de la ville19h, à l’hôtel d’Alsace, 187 route de Lyon

SAMEDI 22 DÉCEMBRE PHARE DE L’ILL

« Enchantons Noël »Spectacle de Noël musical interactif par la compagnie Capsule10h30, entrée libre dans la limite des places disponibles, voir p 13

DIMANCHE 23 DÉCEMBRE

Chantons Noël ensemble17h, église Sous-Les-Platanes, 56 Faubourg de la PaixEntrée libre, renseignements 03 67 08 15 99

JEUDI 27 DÉCEMBREAMICALE DES DONNEURS DE SANG

Collecte de sang17h à 20h, salle des fêtes municipale

DIMANCHE 6 JANVIERMUSIQUE MUNICIPALE VULCANIA

Concert du Nouvel An à 15h à l’Illiade, voir p 27

AGENDA DÉCEMBRE 2018

Toute l’équipe d’Infograff

vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année !

Page 29: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

DÉC EMBRE 2018 2 9

LE CARNET DE L’ÉTAT CIVIL

NaissancesJUILLET 2018

Elise Marie PATINAmine ABALI Filip WOLODZKO Dionis IBISHI Younes BOUALILiv Ruth Solveig SCHERTZER Juliette Josephine BRUGIÈRE Cloé Clémentine STIEGLER Thilio LOTODE Lucas Joseph Tuan CUZZUPI Omer Asaf CAN Keryan Lolonyo Yao APEDO Aya STITOU Louis BABEF Léo MERLING Herman MABOTOKalu UDO WILLIAMSMorgan Jean Francis Antoine FRUHAUF VIDAL Emilia Marie-Anne PORACCHIA Othniel Ange-Ariel ROA Noé Raphaël Fabrice POINÇON Maxime POIRIERInaya Hiba ABBASSI Imrân KHADRAOUI Liam Gilbert Guy KOENIG Célyan Jocelyn VALOIS Mathéo BRUGNONSamuel Roland Daniel PROYART

AOÛT 2018

Nathan MAJER Lucie Violette CARRION Maxine Luce MAULNY Enzo DUVALLina Nour ERTZ Nahel GUEDDOUM Nisa SAHAN Maximilien Jules Karl THUMBERGER Fiona Catherine Virginie HEID Marilena CARDELLI Charlotte Flora WILBERTZ Amira BOUSHAIB Ivan BANNWARTH Jazil HAMZA Gabin Victor THIMEL GIUGLARIS Sara BEN HADDOU Ange Jessy DENIS Anas BENNOURAchille Daniel Fernand SABLAYROLLES Jade BOUSSALA Robin Charles SERFASS Soundouce ABDALI Enes TASTAN Agathe PILOT

SEPTEMBRE 2018

Ayvin BERESIKA Willow Virginie DIETERLIN Alissah AHMADINathanaël Pierre-Antoine Gérard KAYSER Erwann AMARUCH KAIM Jenna DEMAIZIERE Adam ELMZAHEmir ÇALIK Benjamin STEFFENChloé Charlise DIEBOLD Olivia DIEUKA LIALE Juliette Cataleya BOUR PESCA Louis Gaspard MAGDEN Maria HIRSCHMULLERIssa Richard Ali MANNES Léana Elsa SCHUH

Arthur Thomas Xavier HAFFNER Mathilde Anaïs MULLER Ranim Lina LLUGALIU

Parrainage civil Maëlys HIEGEL NAPOL le 4 août 2018Gabrielle et Adélaïde TALBOT le 25 août 2018Célestine MEYER REDOUTEY le 1er septembre 2018

MariagesMARS 2018

Paul André GRADT et Isabelle Marie Thérèse KALBACHER

JUILLET 2018

Dardan MAKOLLI et Kaltrina BAJRAMI Jérôme Jacky Raphaël KREIT et Hélène Jeanne Sophie HAHNJulien Antoine Joseph KAYSER et Juliette Marie MOMBLEDPhilippe SCHOEPS et Jasmina BOSKOVIC Georges Sükrü SADET et Necla YILMAZ

AOÛT 2018

Kévin Jean-Marc Julien KREBS et Esther JEANMickaël Gabriel Robert LANOIX et Aurélie Nadège Henriette MONIÉ Baptiste Jacques Gabriel GAUDIOT et Mélanie Isabelle Claudine ESCRIBES Laurent Fabian José DE CANT et Mélanie Vanessa MAHE Fabrice Gilbert LE CORRE et Muriel Monique SINOT

SEPTEMBRE 2018

Philippe Christian François HERBST et Esra Pelin SOYDING Michel André René CALZOLARI et Pascale Françoise Marie-Pierre PRÊCHEUR Nadir Saïd BOUROUIS et Emma GOEB

Anniversaires de NocesNOCES D’OR

Patrick et Liliane HERTRICH le 26 avril 1968André et Christel SCHAERER le 2 juillet 1968Yves et Catherine CAMUS le 5 juillet 1968Alphonse et Marie Denise RIEHL le 5 juillet 1968Léonard et Gabrielle STEINMETZ le 10 juillet 1968Frédéric et Colette KANMACHER le 19 juillet 1968Jean-François et Eva LAMOUROUX le 20 juillet 1968Marcel et Michèle MARCHAL le 20 juillet 1968Henri et Françoise HAESSLER le 29 juillet 1968Francis et Janine SCHMITZ le 26 juillet 1968Henri et Marlène SACHERER le 2 août 1968Jean-Paul et Françoise GALMICHE le 3 août 1968Jean-Paul et Marcelline LECLERCQ le 3 août 1968Alain et Marie-Odile TOUZET le 3 août 1968Jean-Claude et Annick KENNEL le 31 août 1968Léon et Marie-Louise HEUPEL le 6 septembre 1968Jean-Marie et Danièle MEYER le 7 septembre 1968Jean-Marie et Monique GASSER le 13 septembre 1968Louis et Eve HEINTZ le 20 septembre 1968Roland et Danièle REBHOLZ le 20 septembre 1968Bertrand et Nicole SCHMITTER le 20 septembre 1968Jean-Pierre et Nicole CHEMIER le 21 septembre 1968

NOCES DE DIAMANT

Robert et Monique METZENTHIN le 7 juillet 1958André et Nicole DULCK le 25 juillet 1958René et Fernande FARNER le 5 août 1958Gilbert et Jacqueline LAURON le 14 août 1958Marcel et Marie-Louise WEISS le 21 août 1958Gérard et Bernadette GLAD le 22 août 1958Armand et Gabrielle FAUTH le 28 août 1958Jacques et Irène SCHOEFFTER le 29 août 1958Jean-Paul et Anne HAFFNER le 6 septembre 1958Michel et Brigitte HANNS le 26 septembre 1958

Robert et Marie-Louise STIBLING le 26 septembre 1958

NOCES DE PALISSANDRE

Gérard et Paulette INGWILLER le 21 août 1953Jean-Jacques et Solange STRIEGEL le 18 septembre 1953Jean-Georges et Denise KAPP le 22 septembre 1953

DécèsJUILLET 2018

Alice Catherine DOGOR veuve REGENASS Odile Andrée Gisèle BAUBRAS veuve DEBELLEMANIÈRE Germaine SCHAAL veuve FAYE Jeanne Monique Dorothée SCOTÉ veuve SCHEID Paul André QUATREBOEUFS Fernande Madeleine HABY-KEMPENERS Paul Benjamin KLEIN Fabrice André NEMARD Sophie Annette Jeanne VESSEREAU divorcée MORISOT Jeannine Alberte DIENER épouse WILLIG Marie Thérèse Jacqueline HEUSSNER épouse WELKER Joséphine ANDLAUER épouse HERRLiliane Salomé BENDER divorcée EL AHMAD EL HASSAN Monique Augustine WEHRMULLER veuve TESORO

AOÛT 2018

Paulin Jean Frédéric CAVALIER Jeanne WICKY veuve HERRMANN Lina FISCHBACH épouse TROESCHJocelyne Simone Michèle BOURLON Marie Hélène VONBANCK veuve LUCK Marcel Edouard RINGEISSEN Liliane Paulette Yvonne PETOT veuve LÉALI Pierre Paul KOCH Michel Antoine OBER Colette Gisèle BOUNAN divorcée LEPOITTEVIN Jeannine Suzanne MARY divorcée GIAMPETRUZZI Robert KALT Marthe Louise RIEGEL veuve FALWISANNER Colette Augustine Louise BECQUET veuve SAENGER Aimé Florent BIEDIGER Blanche Emilie ZIGAN veuve CRONMULLER Yvon Henri LEONHARDT Louise Odile GILGEMANN veuve BODEIN Edgar Joseph LANGOLFMarie Augustine HEILMANN veuve BUREL Renée FLEISCHMANN veuve SCHMIDT

SEPTEMBRE 2018

Louise DAUL veuve RIETSCHLydie FEFFER épouse LANDMANNGilbert André KREBS Pierre BALMER Alexis BRUCKER Germaine Marthe STREIF épouse ROUSSEL Louis Henri BAUM Elvire LOUIS veuve GEWINNER Germaine Marie Jeanne WERNERT veuve SENGER Ginette Silvie MULLER divorcée MELTER Georgette FENDER René Paul METZ Michel ALSUGUREN Jacqueline Fernande TRIPARD SOBRAQUES Jeannette BENDER Ingrid Charlotte Marthe RYBICKI veuve HAINY Blanche CANAZZI veuve KESSLERJeanne-Marie BAUER veuve SCHWING Annick Emilie Christiane Paule DUVAL veuve BESSON Robert PHILIPPSErika Monique MATTER veuve FELTZ Marie-Madeleine EGELÉ divorcée DUPARQUET Fernando FREITAS DINIZ Claude DEICHLER

Page 30: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

3 0 INFOGRAFF N° 2 67

TRIBUNES

Les températures très clémentes de l’automne nous auraient presque fait oublier que les fêtes de Noël approchent à grands pas. La fin du mois de novembre marque en effet l’entrée dans la période de l’Avent, période du vivre-ensemble et du partage.

Nous sommes fiers de l’ensemble des actions que notre équipe municipale soutient ou entreprend à cette occasion : le marché de Noël solidaire et ses associations, le banquet et les colis de Noël pour les aînés, la Corrida, les illuminations de Noël, encore plus nombreuses et plus belles cette année.

Mais Noël nous rappelle aussi à nos obligations par son sens parfois oublié pour des considérations plus mercantiles. Nous pensons bien sûr aux plus fragiles. Nous pensons également aux générations à venir.

C’est l’occasion de faire ensemble le bilan des actions que nous menons, que ce soit en faveur de nos aînés ou des personnes en situation de handicap, de nos enfants et de nos jeunes ou en faveur de l’environnement et du développement durable. Notre action s‘inscrit encore dans cet esprit de partage et de solidarité qui nous permet de nous mettre au service et à l’écoute de nos concitoyens.

En attendant de vous rencontrer sur l’un des événements du mois de décembre, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année.

Les élus du groupe « Illkirch-Graffenstaden naturellement » :

Claude Froehly, Séverine Magdelaine, Emmanuel Bachmann, Martine Castellon, Richard Hamm, Huguette Heckel, Bernard Luttmann, Pascale-Eva Gendrault, Henri Krauth, France Scherer, Naoufel Gasmi,

Sonia De Bastos Lauber, Alain Saunier, Edith Rozant, Jérémy Durand, Sophie Quintin-Marois, Carine Erb, Carolle Huber, Yves Hauss, Baptiste Heintz-Macias, Patrick Fender, Catherine Millot, Emmanuel Louis, Thiphaine Richard-Boute, Michel Wagner, Fabienne Cosmo, Jacques Bigot, André Kuhn.

Noël, un esprit de partage et de solidarité

TRIBUNES

Après l’annonce du projet d’implantation d’une prison à Illkirch-Graffenstaden, les réactions ont été nombreuses et unanimes. Ce projet est tout simplement une hérésie au Parc d’Innovation.

Ce choix a été fait sans concertation et sans la moindre consultation de la population et des élus locaux. Il y a là un réel déni de démocratie de la part de l’administration centrale.

L’Eurométropole de Strasbourg compte ainsi plusieurs sites, dont notamment le Parc d’Innovation, qui accueille de grandes entreprises ainsi que des startups et des laboratoires de recherche de renommée mondiale. Cet écosystème, en lien avec nos universités et nos grandes écoles, constitue ainsi un véritable atout pour l’attractivité du territoire métropolitain et de ses communes.

Ce projet de prison ne doit nullement remettre en question la stratégie de développement de ce pôle de référence technologique européen mise en œuvre patiemment depuis de longues décennies.

Un tel coup porté à un technopôle à vocation mondiale spécialisé dans la recherche et les technologies d’excellence doit susciter non seulement l’émoi, mais aussi et surtout l’action de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux de toute la société civile. Il est ici question de l’avenir de notre Eurométropole que nous souhaitons tout d’abord attractive, pionnière et innovante !

Si un deuxième centre pénitentiaire est nécessaire dans le périmètre de l’Eurométropole, il n’est pas pour autant question de sacrifier à ses fins,

un pôle économique de cette ampleur. Quelle image renverrions-nous aux entreprises qui ont fait le choix de s’y implanter ou qui souhaiteraient le faire ?

L’ultimatum est posé. Le temps est court, mais la volonté de tous est grande. Gageons que cette mauvaise idée finira par révéler le meilleur de l’Eurométropole de Strasbourg !

A vos côtés,

Thibaud Philipps, Daniel Haessig, Alfonsa Alfano, Serge Scheuer, Alain Mazeau, Elisabeth Dreyfus, Yvon Richard.

Groupe « Illkirch-Graffenstaden en marche ! »

Groupe « Illkirch-Graffenstaden naturellement »

Une prison à Illkirch-Graffenstaden ? Hors de question !

Page 31: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

BOUCHERIE CHARCUTERIE TRAITEURAU COUTEAU D’OR

LAETITIA LOLLAXA ASSURANCES

BIJOUTERIE JOAILLERIE HORLOGERIE MENGER

PRÊT-À-PORTER LINGERIE MERCERIE BOUTIQUE MDLP

VINS ET SPIRITUEUX CAVAVIN

SALON DE COIFFURE STYLES ET TENDANCES

ELECTRO CONFORT STROH

FIT’N WELLFLEURS KAMMERER

Un événement organisé par l’Association des Commerçants d’Illkirch-Graffenstaden

DU 1er AU 24 DÉCEMBRE 2018

HoHo

Ho

JC C

réat

ion S

as Ill

kirch

- RC

S 35

0 31

6 59

2

FLEURSBENOIT GUYARD

GARAGEPRESTIGE AUTOS

SALON DE COIFFUREL’ILL AUX COIFFEURS

LES OPTICIENS MUTUALISTES

FRUITS ET LÉGUMES AU MARCHÉJACQUES WALTER

PRÊT-À-PORTERMEYER HABILLEMENT

INSTITUT DE BEAUTÉPARFUMERIE LE GARDENIA

BOULANGERIE PÂTISSERIE SANDWICHERIE

LA CORBEILLE À PAIN

LA MÉDICALE DES AMANDIERS

RESTAURANT HÔTELAU CHASSEUR

RESTAURANTLES TERRASSES D’ILLKIRCH

& HÔTEL D’ALSACE

SPORT 2000

PAGE_DECEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 26/11/2018 09:16 Page2

Page 32: INFO · 2018. 11. 27. · Au mois d’octobre 2017, la Ville décidait de renforcer la présence de la Police Municipale sur le secteur Libermann en ouvrant une permanence quotidienne

PAGE_DECEMBRE_2018.qxp_INFOGRAFF FEVRIER 2015 26/11/2018 09:16 Page4