2
7/21/2019 214 - TD SDF http://slidepdf.com/reader/full/214-td-sdf 1/2  214 - TD SDF.doc Page 1 sur 2 METHODES DE MAINTENANCE BTS MI TD - SDF Exercice 1 : La réussite d’un lancement d’Ariane repose sur la transmission des paramètres de vol des antennes satellites de Libreville à la station graphique ou à la console TMAE du centre spatial de Kourou. 1. Donner le diagramme de fiabilité du système de transmission d’informations ARIANE. Exercice 2 : L’alimentation électrique ci-dessus fonctionne correctement si l’un des deux jeux de barre HA ou HB est sous tension. Le système peut être décomposé en 12 macroéléments représentés sur le schéma ci-joint. 1) Déterminer le diagramme de fiabilité de l’alimentation électrique. Puis en déduire les chemins de succès et les coupes minimales. 2) Les deux réseaux (principal et auxiliaire) peuvent tomber en panne ensemble par suite d’un orage par exemple. Ceci est une panne de mode commun qui nécessite la représentation d’un élément fictif n°13. Comment sont modifiés le diagramme de fiabilité, les chemins de succès et les coupes minimales ? Exercice 3 : Etablir l'arbre de défaillance du système suivant puis rechercher les coupes minimales.

214 - TD SDF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

TD Surêté de fonctionnement

Citation preview

Page 1: 214 - TD SDF

7/21/2019 214 - TD SDF

http://slidepdf.com/reader/full/214-td-sdf 1/2

 

214 - TD SDF.doc Page 1 sur 2

METHODES DE MAINTENANCE BTS MI 

TD - SDF 

Exercice 1 :

La réussite d’un lancement d’Ariane repose sur la transmission des paramètres de vol des antennes satellites deLibreville à la station graphique ou à la console TMAE du centre spatial de Kourou.

1. Donner le diagramme de fiabilité du système de transmission d’informations ARIANE.

Exercice 2 :

L’alimentation électrique ci-dessus fonctionne correctement si l’un des deux jeux de barre HA ou HB est sous tension.Le système peut être décomposé en 12 macroéléments représentés sur le schéma ci-joint.

1) Déterminer le diagramme de fiabilité de l’alimentation électrique. Puis en déduire les chemins de succès etles coupes minimales.

2) Les deux réseaux (principal et auxiliaire) peuvent tomber en panne ensemble par suite d’un orage parexemple. Ceci est une panne de mode commun qui nécessite la représentation d’un élément fictif n°13.Comment sont modifiés le diagramme de fiabilité, les chemins de succès et les coupes minimales ?

Exercice 3 :

Etablir l'arbre de défaillance du système suivant puis rechercher les coupes minimales.

Page 2: 214 - TD SDF

7/21/2019 214 - TD SDF

http://slidepdf.com/reader/full/214-td-sdf 2/2

 

214 - TD SDF.doc Page 2 sur 2

METHODES DE MAINTENANCE BTS MI 

TD - SDF 

Exercice 4 :

Une détection d’incendie est composée de 3 détecteurs de fumées :

o Chaque détecteur a 90% de chances de fonctionner correctement.

o La détection déclenche l’alarme si au moins 2 détecteurs sur 3 révèlent la présence de fumée.

o Un opérateur, présent 8h par jour, peut activer une alarme manuellement.

1. Définir l’arbre de défaillance

2. Calculer la probabilité que l’alarme ne soit pas déclenchée en cas d’incendie