12
1 Bulletin d’information de l’unité pastorale « Les Douze » Editeur responsable : Nicolas Lokula, Chaussée de Tongres 349, 4000 Rocourt Octobre 2016 - N° 104 22-23 octobre, Dimanche de la Mission universelle

22-23 octobre, Dimanche de la Mission universelle1000gp.ovh.net/~lesdouze/journal/ndd/Ndd104.pdf · 22-23 octobre, Dimanche de la Mission universelle . 2 Edito : Notre force est dans

Embed Size (px)

Citation preview

1

Bulletin d’information de l’unité pastorale « Les Douze »

Editeur responsable : Nicolas Lokula, Chaussée de Tongres 349, 4000 Roc ourt

Octobre 2016 - N° 104

22-23

octobre,

Dim

anche

de l

a M

ission u

niversell

e

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

2

Edito :

Notre force est dans ce que

nous sommes tous ! Chers frères et sœurs,

Le 19 septembre 2016, Mgr Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège, m’a nom-mé curé de l’Unité Pastorale « Les Douze ». Avec humilité, j’accepte cette nouvelle mission que le Seigneur me confie. C'est lui qui m'appelle et qui m’envoie, comme Il appelle et envoie chacun de nous. C'est une bonne nou-velle ! Confiant, je me laisse guider par son Esprit.

Mais au-delà de cette confiance en la force de l’Esprit, je me pose quelques questions, et peut-être vous posez-vous aussi les mêmes : un nouveau curé..., qu'est-ce qui va maintenant se passer dans notre Unité Pastorale (UP) ? Qu'est-ce que ce qu'un curé et quelle est sa mission première ? Que faire pour animer les douze communautés que compte notre UP, alors que le nombre de prêtres et d'autres « agents et acteurs pastoraux » diminue jour après jour ? Après une opération qui ne s’est pas bien passée, l'arrivée de l'abbé Nicolas Peters dans notre UP comme prêtre auxiliaire n’aura proba-blement jamais lieu. La moisson étant abondante, par où commencer ? Et tant d'autres encore... Au-delà de toutes ces questions, l'espérance ; elle re-donne force, courage et sérénité ! Et il faut faire avec le peu de moyens dont on dispose. A situation nouvelle, des adaptations et des solutions nouvelles !

Cette nouvelle mission que le Seigneur me confie, je ne sais pas l’accomplir seul. Certes, « pasteur propre » de notre UP, appelé à tenir le gouvernail, je compte aussi sur notre équipe pastorale, sur nos équipes relais, sur notre conseil d'unité pastoral et sur chaque paroissien. Cor Unum et Anima Una, notre force est dans ce que « nous sommes tous, sarments de l’unique vigne », comme le dit Saint Jean-Paul II, alors pape, dans son exhortation apostolique post-synodale Christifideles Laici, sur la vocation et la mission des laïcs. Parlant des fidèles laïcs, notre saint pape ajoute : « Dans les communau-tés ecclésiales, leur action est si nécessaire que sans eux, l’apostolat des pas-teurs ne peut, la plupart du temps, obtenir son plein effet».

Chers frères et sœurs, selon les directives de notre Évêque, la main dans la main, annonçons l’Évangile du Christ pour la consolidation de notre UP, afin qu’elle soit davantage une UP ouverte, vivante et accueillante. Elle ne le de-viendra pas si nous ne sommes pas des hommes et des femmes de foi et de prière. Cette dernière, nous le savons, est à la fois personnelle et commu-

Pipavil
Texte surligné

3

nautaire. Un terreau qui peut favoriser cet attrait à la prière est, d'une part, la lecture des Saintes Écritures, et, d'autre part, l'animation de nos célébrations eucharistiques. Vivre et agir ainsi, c'est nourrir aussi notre vie spirituel-le, sans laquelle, dans notre société en perpé-tuelle mutation, nous risquerions de ressem-bler à « un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable » (Mt 7, 27).

Une vie spirituelle riche. Et nos jeunes ? Au cours de cette année pastorale et au cours des autres à venir, cherchons ensemble les voies et moyens d'at-tirer nos jeunes, afin que, eux aussi puissent contribuer à l’édification de no-tre UP et lui assurer un avenir. Pourquoi ne pas organiser des rencontres et des célébrations « qui nous dérangent parfois », mais qui attirent les jeunes ?

Sarment de l'unique vigne, je rêve la rédaction et l’utilisation d'un seul et mê-me canevas des messes dominicales pour toutes nos églises. Je ne peux pas fermer ce paragraphe sans dire un mot sur les « Nouvelles des Dou-ze » (NdD), ce moyen de communication très important dans notre UP. Quel lien faisons-nous entre les « NdD» et nos billets paroissiaux ? Conti-nuer à les publier comme nous le faisons actuellement, est-ce faire un double emploi ? Oui, je fais un rêve, si j'ose parler comme parlait Martin Luther King. Les mouvements et les changements actuels dans notre UP sont peut-être un « kairos », un moment favorable que le Seigneur nous offre. Ne le loupons pas !

Chers frères et sœurs, comme pasteur, je prie le Seigneur pour que je puisse être présent... Je serai présent là où ma présence, en tant que prêtre, sera jugée utile et nécessaire ! Mais j'aurai aussi besoin de la présence de chacun de vous, afin que nous nous sentions tous « membres de notre diocèse et de toute l’Eglise universelle ».

Un grand merci à l'abbé Ralph Schmeder pour toutes les années qu'il a pas-sées dans notre UP. Nous n'oublierons jamais son sens organisationnel. Ici, je pense aussi au Père Luc Lhoest, un autre ancien curé de notre UP qui nous a aidés à grandir. Maintenant, frères et sœurs, confiants et positifs, la main dans la main, dans la joie, mettons-nous en marche pour consolider notre UP et pour annoncer l’Évangile du Christ à l'Eglise de Dieu qui est à Fexhe-Slins, Juprelle, Lantin, Liers, Milmort, Paifve, Rocourt, Slins, Villers-Saint-Siméon, Voroux et Wihogne.

Votre nouveau curé Nicolas LOKULA, cicm

Pipavil
Nico

4

Le week-end des 15 et 16 octobre 2016, dans tous les lieux de culte de notre diocèse aura lieu le prochain comptage des prati-quants. Merci aux différents responsables locaux d’aider ainsi l’E-glise à établir des statistiques sur la pratique religieuse !

Conférence de St-Vincent-de-Paul de Liers–Milmort

Vente de gaufres à la Toussaint Comme l’année passée à la même époque, la SSVP orga-nise, dans la plupart des communautés de notre unité pastorale, une grande vente de gaufres au sucre, à la cannelle et au chocolat, dont le bénéfice intégral ira à la conférence de Liers–Milmort. Plus que jamais, les besoins sont importants et nous devons pouvoir continuer à aider les plus démunis de nos communautés (au-delà des com-munautés de Liers et Milmort, la SSVP aide aussi des personnes d’autres communautés de l’UP). Merci de réserver un bon accueil aux vendeurs et vendeuses.

Le prix du paquet de quatre gaufres reste inchangé et est de 6€, mais atten-tion, prix spécial pour deux paquets, seulement 10€. Pour les gaufres au cho-colat, le prix est inchangé, ce sera des paquets de quatre gaufres également. Ces gaufres sont fraîchement fabriquées et peuvent donc être congelées avec leur emballage.

Lieux et dates des ventes : Les gaufres seront vendues dans toutes les communautés de notre UP (sauf Rocourt), durant le long week-end de la Toussaint, du samedi 29 octobre au mardi 1ier novembre et, peut être pour certaines communautés, le week-end suivant. Pour ces autres communautés, se renseigner auprès des responsa-bles. ♦ À Milmort : le dimanche 30 octobre à 10h30. ♦ À Liers : le mardi 1ier novembre à 11h.

Soyez déjà pleinement remerciés pour le beau geste que vous ferez afin d’ai-der au mieux tous ceux qui feront appel à la conférence de Saint-Vincent-de-Paul.

GSM de contact : 0474/07.54.20. N’hésitez-pas à vous servir de ce numéro soit pour nous signaler

des personnes en difficulté soit pour proposer votre aide qui sera toujours la bienvenue !

Pipavil
Texte surligné

5

La Toussaint et le Jour des Défunts

dans l’Unité pastorale

Lundi 31 octobre

Lantin : à 18h00, eucharistie de la Toussaint Soeurs Rocourt : à 17h30, eucharistie de la Toussaint

Mardi 1er novembre Wihogne : à 9h30, eucharistie de la Toussaint Juprelle : à 9h45, eucharistie de la Toussaint Voroux : à 9h45, eucharistie de la Toussaint Rocourt (St-Léon) : à 11h00, eucharistie de la Toussaint Liers : à 11h00, eucharistie de la Toussaint Fexhe-Slins : à 11h00, eucharistie de la Toussaint Paifve : à 15h00, vêpres des défunts Villers-St-Siméon : à 18h00, office des défunts

Mercredi 2 novembre Voroux : à 8h45, messe pour le jour des défunts. Rocourt : à 9h00, messe pour le jour des défunts. Sœurs Rocourt : à 17h30, messe pour le jour des défunts. Villers-St-Siméon : à 18h00, messe pour le jour des défunts. Slins : à 18h30, messe pour le jour des défunts.

Le week-end du 29-30 octobre, les messes auront lieu comme d’habitude.

Bénédiction des tombes Cette année encore, aux différentes célébrations entre le 31 octobre et le 2 novembre, vous aurez l’occasion de recevoir une fiole d’eau bénite ac-compagnée d’une prière qui vous permettra de bénir les tombes de vos chers défunts et de vous recueillir un moment au cimetière.

Pipavil
Texte surligné

6

Déclaration des Responsables des Cultes

« Avec un cours de religion, c’est mieux… » Vous l’avez probablement appris par les médias: à partir de ce 1er oc-tobre, dans les écoles primaires de l’enseignement officiel, il n’y aura plus qu’un heure de cours de religion ou de morale, l’autre étant consa-crée à un « cours de citoyenneté ». Tout récemment, les responsables des grandes religions en Belgique ont publié une déclaration dont nous vous proposons le texte ci-dessous. Les responsables religieux des commu-nautés catholiques, orthodoxes, protes-tantes, évangéliques, anglicanes, israélites et musulmanes se sont réunis en urgence ce 6 septembre 2016 à Bruxelles.

A l’issue de leur rencontre portant sur les cours de religion dans l’enseignement primaire de l’enseignement officiel, ils souhaitent redire aux parents combien le cours de religion est important à leurs yeux. Ils partagent l’inquiétude des parents qui apprennent que, dans certaines écoles, le cours de religion n’est pas donné, ou que les professeurs de religion sont empêchés de rencontrer leurs élèves confinés dans des salles d’études. Ils sont persuadés de l’impor-tance des cours de religion dans l’éducation des enfants et des jeunes. En effet, les valeurs de foi, de justice, de dialogue et de paix, que l’on retrouve dans toutes les convictions, permettent non seulement d’approfondir les ra-cines de leur culture religieuse, mais sont aussi des leviers puissants pour construire le vivre ensemble.

Les réformes en cours dans l’enseignement officiel provoquent de grands bouleversements. A côté du cours d’éducation à la philosophie et à la ci-toyenneté, les responsables des communautés religieuses insistent pour que le cours de religion soit effectivement maintenu, en conformité avec la Cons-titution et les Décrets. Dans notre société, la liberté religieuse et la liberté d’expression sont des libertés fondamentales. Un cours de religion permet aux élèves de mieux connaître le contenu de la foi et d’interroger ce conte-nu. Il donne des critères et des grilles de lecture pour exprimer leurs convic-tions dans une société multiculturelle et multiconvictionnelle.

A cet égard, les responsables des communautés religieuses regrettent la

Pipavil
Texte surligné

7

Raconte-moi Noël ! La fête de Noël de 1916 à aujourd’hui!

Depuis quelques années, l’équipe-relais de Voroux propose, pendant le mois de décembre, une exposition sur le thème de Noël. Cette année, nous dési-rons construire notre désormais traditionnelle exposition grâce à vous, à vos souvenirs, à vos trésors. Nous vous invitons à conter vos Noëls anciens comme nouveaux, à plonger dans vos greniers, dans vos boites de décora-tions, dans vos albums… pour retracer, en-semble, l’histoire de Noël. Durant toute la durée de ce projet, nous nous engageons à prendre le plus grand soin des récits, des photographies, des recettes, des décorations… que vous accepterez de nous prêter. Pour que nous puissions organi-ser au mieux l’événement, nous aurions be-soin que les personnes désirant prêter des objets ou rédiger un récit se fassent connaî-tre très rapidement auprès de Corinne Col-son (32, rue du Vieux-Moulin à 4451 Vo-roux-Liers, tél. 04/278.38.14 ou mail : [email protected]).

pression faite par la FAPEO sur les parents par un tract qui leur est distribué. Dans ce tract, nous lisons qu’il vaut mieux demander la dispense des cours de religion et de morale, afin de suivre deux heures d’éducation à la philoso-phie et à la citoyenneté. Les parents catholiques, musulmans, juifs, ortho-doxes, protestants, évangéliques ont-ils été consultés pour rédiger ce tract ? Comme tels, ils n'ont pas été respectés et nous souhaitons le dénoncer.

Mgr. J. De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles Le Métropolite Athenagoras, Eglise Orthodoxe en Belgique

Ph. Markiewicz, Président du Consistoire Central Israélite de Belgique Pasteur S. Fuite, Président de l’Eglise protestante Unie de Belgique

Dr. Geert Lorein, Président du Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques,

Salah Echallaoui, Président de l’Exécutif Musulman de Belgique Cannon Professeur Jack McDonald,

Président du Comité Central de l’Eglise anglicane de Belgique.

Pipavil
Texte surligné

8

Journée pour les personnes séparées ou divorcées

Rencontrer et apprivoiser sa solitude Chaque année, le 11 novembre, le monastère de Wavreumont ac-cueille une journée consacrée aux personnes séparées, divorcées et divorcées-remariées. C’est l’occasion pour celles-ci de venir se poser un instant, d’échanger et de partager leur vécu.

Quand la séparation frappe à no-tre porte, il est important de gar-der la tête hors de l'eau, que ce soit pour nos enfants ou pour nous-mêmes... Parfois, on se sent bien démunis et on ne sait pas toujours à qui en parler pour être compris dans notre blessure. Pour éviter à chacun de naviguer seul dans ce tournant de vie, des événements sont organisés, la pastorale des divorcés du diocèse invite à une journée de réflexion et de partage.

Cette année, elle aura lieu le vendredi 11 novembre 2016 sur le thème « Rencontrer et apprivoiser sa solitude », avec la participation de Jean-Michel Longneaux, philosophe et professeur à l'Université de Namur.

Au programme : accueil dès 9h, exposé de Jean-Michel Longneaux, carre-fours, participation libre à l’eucharistie, fin de la journée à 17h30.

Renseignements : Alexis Dehovre (080/31.91.63 ou 0473/77.02.05 ou [email protected]). La participation aux frais est de 20 euros, à payer par virement avant le 6 no-vembre sur le compte : IBAN BE 65 0003 2227 2796. Merci d’appor-ter votre pique-nique.

Adresse du jour : Monastère Saint-Remacle, Route de Wavreumont, 9 à 4970 Wavreumont (autoroute E42, sortie 11 Malmédy).

Cette journée est soutenue par le service diocésain des couples et familles.

HUMOUR

Pipavil
Texte surligné

9

Le Saint du mois

Crépin et Crépinien (morts vers 285) Fête locale le 25 octobre

La légende dit que ces deux frères cordon-niers sont venus de Rome à Soisson. Ils avaient pitié des pauvres et leur fabriquaient des chaussures gratuitement. Ils inventèrent la “boule de saint Crépin” : une bouteille aussi ronde que possible, remplie d’eau et placée devant une chandelle pour mieux en répartir la lumière. Elle aida beaucoup les dentellières de Soisson. Morts en martyrs sous l’empereur Maximien, ils sont les pa-trons des cordonniers.

RCF-Liège : nouvelle saison ! La grille d’hiver 2016-2017 de la Radio Chrétienne Francophone de Liège, qui a commencé fin août, promet encore beaucoup de « joie à partager » aux au-diteurs dont le nombre est estimé à 15.000 par semaine. Grâce au passage de certaines émissions au format de 60 mi-nutes, RCF propose à présent une grille plus facile à mémoriser et encore plus cohérente.

Parmi les nouveautés, notez deux éditions du journal régional en direct le matin à 7h00 et à 8h00, présentées par Régine Kerzmann et Sébastien Kes-sels. Tous les jours de la semaine, pendant la plage du temps de midi, vous pouvez écouter Ralph Schmeder (de 12h00 à 12h30), ainsi que Laurent Ver-poorten avec sa nouvelle émission « Dieu dans l’Histoire » (12h30-13h00). « L’heure du goûter » a été un peu prolongée et fait désormais 90 minutes tous les jours, de 16h30 à 18h00. Le sport et l’économie ont fait leur entrée dans la programmation avec « Visons sports » et « Echos d’éco ». Au total, une dizaine de nouvelles émissions feront votre bonheur.

Ecoutez tous les jours le 93.8 FM ou passez par le site internet www.rcf.be.

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

10

CULTUR.art

Cycle de conférences

et visites guidées

P.A.F. : 5 € - 2 € (étudiants) Mail : [email protected],

tél. 04/278.38.14

Activités au

Cercle Saint-Léon

de Rocourt

Foire aux livres d’occasion La bibliothèque du Séminaire (Rue des Prémontrés, 40 - 4000 Liège) vend ses doubles... Du dimanche 2 au jeudi 6 octobre 2016 de 9h00 à 18h00 (dimanche compris), vous trouverez des milliers de livres, de revues, de CD… à des prix très réduits. Entrée libre. Le dernier jour, tout est à moitié prix.

Téléphone de contact : 04/220.53.65. E-mail de contact : [email protected].

Site web : www.bibliosemliege.be.

Pipavil
Texte surligné

11

Prochaine rencontre du groupe U.P. PRIERE

La prochaine rencontre U.P.PRIERE aura lieu le jeudi 15 octobre 2015 à 19h45 à l'église de Voroux. Invitation cordiale à tous ceux qui cherchent un moment d’intimité avec Dieu et de prière commune.

Partage d’évangile

La prochaine rencontre « Partage d'Evangile » aura lieu le mercredi 26 octobre à 19h30 chez les Sœurs de Rocourt. Passage biblique: Luc 19,1-10.

Fête paroissiale à Liers

La fête paroissiale de Liers aura lieu le 9 octobre. Programme : à 11 heures, messe de la fête. A la fin de la messe, l’har-monie jouera la Brabançonne; ensuite, cortège jusqu’aux Arcades, concert apéritif et dîner de la fête, au prix de 18 euros. Réservations auprès de Jacques Bourgraff au 04/278.72.32. Au Menu : filets de sole à la homar-

dine, suprême de pintadeau aux grillotes et garniture; assortiment de pâtisseries.

Intentions de messe à Fexhe-Slins et à Slins

L’inscription annuelle des intentions des messes aura lieu le mardi 4 octobre 2016 de 18h à 20h. ♦ Pour Fexhe : inscriptions chez

Mme Michiels, rue Léon Labye 4 (tél. 04/278.23.49).

♦ Pour Slins : inscriptions au presbytère de Slins auprès de Mme Parthoens-Maloir (tél. 0491/74.72.33).

Le diocèse de Liège a fixé le prix d’une intention de messe à 7 euros.

Fête de St-Hubert à Milmort

le Dimanche 30 octobre.

10h30 : Messe au Chalet suivie de la bénédiction des animaux 11h30 : Bénédiction des animaux sur la plaine 12h15 : Repas de la Saint-Hubert au Chalet Réservation au 04/278.49.10.

Vie de nos communautés Vie de nos communautés

Collecte spéciale : Dimanche des Missions

À l'occasion du mois des Missions, la collecte des 22 et 23 octobre est faite en faveur de MISSIO. Elle élargit notre horizon aux dimensions de l’Église universelle. C’est l’occasion de manifester notre solidarité avec les jeunes Églises dans les régions les plus défavorisées et celles qu’on risque d’oublier…

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

12

Espace publicitaire imprimerie Dallemagne

Pour une Église catholique…

… c’est-à-dire universelle ! C’est le sens premier du mot catholique. Quand nous prions “pour la gloire de Dieu et le salut du monde”

nous proclamons que la gloire

de Dieu c’est la vie du monde,

c’est-à-dire la santé et la vie pour tous.

Voilà qui devrait nous préser-

ver de tout sectarisme ou re-

pli sur nous-mêmes.

Jean-Marie Bedez

Secrétariat de l’unité pastorale

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

Mercredi de 9 h à 12h et de 14h à 16h30.

Notre adresse: Chaussée de Tongres 349 à 4000 Rocourt. Notre numéro de téléphone : 04/263.98.00.

Notre adresse mail : [email protected]. Notre site internet : http://lesdouze.be.

N° de compte bancaire : BE 94-7320-1100-5814