12
Contact : Judicaëlle Pace, chargée des publics [email protected] / 04 72 10 90 48 23 NOVEMBRE - 2 DÉCEMBRE 2017 SAINT-ÉTIENNE / FIRMINY / RIVE-DE-GIER / ROCHE-LA-MOLIÈRE MAINTENANT MUSIQUES ! RENCONTRES INTERNATIONALES DE MUSIQUE FRANÇAISE EXPÉRIMENTER CRÉER SCOLAIRES RENCONTRER SCOLAIRES

23 NOVEMBRE - 2 DÉCEMBRE 2017 DAAC_juin17.pdf · Philippe Schoeller, Pascale Jakubowski, Pierre Jodlowski, Philippe Manoury et Suzanne Giraud. RENCONTRE AVEC UN COMPOSITEUR Chaque

Embed Size (px)

Citation preview

NP

Contact :Judicaëlle Pace, chargée des [email protected] / 04 72 10 90 48

23 NOVEMBRE - 2 DÉCEMBRE 2017

SAINT-ÉTIENNE / FIRMINY / RIVE-DE-GIER / ROCHE-LA-MOLIÈRE

MAINTENANT MUSIQUES ! RENCONTRES INTERNATIONALES DE MUSIQUE FRANÇAISE

EXPÉRIMENTER

CRÉER

SCOLAIRES

RENCONTRER

SCOLAIRES

2

Un événement fort, gravitant autour de la musique française s’impose au-jourd’hui en France comme un projet très attendu. En effet, en dehors des fes-tivals spécialisés qui apportent éclairage et focus sur une ou plusieurs per-sonnalités inscrites au programme, il n’existe pas de manifestation annuelle «effervescente» permettant d’entendre, de découvrir, de confronter et de com-menter les esthétiques historiques de la musique contemporaine.

C’est pourquoi l’Ensemble Orchestral Contemporain initie à l’automne 2017 un nouveau rendez-vous annuel autour des musiques françaises du XXe et XXIe siècles sur la métropole stéphanoise, territoire français portant en lui l’ambi-tion de la modernité.

Ces Rencontres seront un lieu de partage, d’émulation, de réflexion, d’inter-prétation, d’expression et de création, autour de concerts dédiés à une dizaine de compositeurs et compositrices français, toutes générations confondues. Il s’agira également d’aller au devant de tous les publics au travers de multiples rendez-vous permettant de plonger au cœur de la programmation: rencontres avec les compositeurs/trices, répétitions publiques, conférences musicales, ateliers de création musicale en classe, etc.

N’hésitez pas à prendre contact avec Judicaëlle Pace, chargée des publics, pour l’informer de votre intérêt pour cet évènement et en savoir plus sur les possibilités de partenariat et d’actions.

2

À VOS

AGENDAS

La première édition se déroulera entre le 23 novembre et le 2 décembre 2017 avec un parcours musical dans les villes de Saint-Étienne, Firminy, Roche-la-Molière et Rive-de-Gier. Un focus autour du compositeur Philippe Manoury sera également proposé.

3

LES CONCERTS(programme sous réserve de modifications)

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017 - 20HSAINT-ÉTIENNE- OPÉRA

Pascal Contet, accordéonEnsemble Orchestral ContemporainDaniel Kawka, direction

1ère partie « Jazz(s)ra »- Invitation au Collectif La Forge, Sati(e)rik – excentirk - durée 30’

2ème partie- Bernard Cavanna, Karl Koop Konzert (version 2016) - durée : 22’

- Philippe Schoeller, Alpha Tibet (2017) - création mondiale - durée : 15’

- Bruno Mantovani, D’un rêve parti (1999) - durée 12’

Les petits plus : - Karl Koop Konzert : Notice d’oeuvre / Entretien avec Bernard Cavanna à propos de son dernier CD/DVD réalisé par l’Orchestral National de Lille- D’un rêve parti : Notice d’oeuvre

4

DIMANCHE 26 NOVEMBRE - 17HRIVE DE GIER - THÉÂTRE JEAN DASTÉ

Hervé Cligniez, clarinetteEnsemble Orchestral ContemporainDaniel Kawka, direction

- Allain Gaussin, Mosaïque Céleste (1997) - durée : 16’

- Pascale Jakubowski, Sous tes cils une énigme (2010) - durée 20’

Les petits plus : - Mosaïque Céleste : Notice d’oeuvre et extrait sonore- Sous tes cils une énigme : Extrait sonore

4

55

MERCREDI 29 NOVEMBRE - 20HROCHE LA MOLIÈRE - CENTRE CULTUREL L’OPSIS

Laurent Apruzzese, bassonEnsemble Orchestral ContemporainDaniel Kawka, direction

- Claude Debussy / Marljin Helder (transcription), La Mer (1905 / 2016) - durée 25’

- Suzanne Giraud, Crier vers l’horizon (1991) - durée 13’

Les petits plus : - Crier vers l’horizon : Entretien avec Suzanne Giraud, propos recueilli par Bruno Serrou

666

SAMEDI 2 DÉCEMBRE - 20HFIRMINY - MAISON DE LA CULTURE

Ancuza Aprodu, pianoGaël Rassaert, violonEnsemble Orchestral ContemporainDaniel Kawka, direction

- Pierre Jodlowski, Respire (2008) - durée : 15’

- Philippe Manoury, Passacaille pour Tokyo (1994), durée : 17’

- Philippe Manoury, B-Partita in memoriam P. Boulez (2016), durée : 23’

Les petits plus : - Respire : Notice d’oeuvre et extraits vidéos- Passacaille pour Tokyo : Notice d’oeuvre- B-Partita in memoriam P.Boulez : Entretien avec Philippe Manoury : le temps en question, propos recueilli par Jérémie Szpirglas / Extraits sonores / Inter-view vidéo de Philippe Manoury

D’autres évènements se dérouleront sur le territoire dans le cadre des Rencontres (séances de cinéma, solo ou duo de musiciens, etc.). La programmation étant en cours d’élaboration, ils seront communiqués ultérieurement.

6 7

ACTIONSAUTOUR DES CONCERTS

CRÉEREXPÉRIMENTER

> Rencontrer des artistes dans une démarche active et créative

> Participer à une expérience artistique où chacun s’exprime, crée et échange

8

ATELIERS DECRÉATIONMUSICALE

Objectifs> Découvrir une oeuvre de musique contem-poraine et son compositeur> Expérimenter les paramètres du son> Travailler sur le potentiel expressif des sons> Développer sa créativité> Interpréter sa création devant un public

Il s’agira de travailler avec des classes et les musiciens de l’Ensemble Orchestral Contemporain à la création d’une oeuvre musicale, en pre-nant pour point de départ une oeuvre interprétée par l’Ensemble dans le cadre des Rencontres.

Cet évènement sera le point de départ des ateliers qui se dérouleront ensuite sur l’année scolaire 2017-2018 et qui aboutiront à une restitution en fin de projet.

Les projets en cours d’élaborationDans’sons au Collège Jacques Prévert - Andrézieux-BouthéonCe projet de création associera la musique contemporaine à la danse contemporaine au travers d’un partenariat avec les Ballets Contempo-rains de Saint-Étienne. Les élèves impliqués dans le projet participeront à la création collec-tive d’une pièce musicale et chorégraphique en s’interogeant sur des principes communs à ces deux disciplines : geste, espace, densité, écri-ture... tout en prenant pour point de départ la pièce de Pierre Jodlowski, Respire.

La Mer au Collège Antoine Guichard - VeaucheÀ partir de la pièce La Mer de Claude Debussy et de la transcription ré-alisée par Marjlin Helder, les élèves se lanceront dans la création d’une oeuvre mêlant musique contemporaine et arts plastiques.

++ D’autres projets de création musicale peuvent également être envisa-gés dans le cadre des Rencontres avec d’autres établissements scolaires. N’hésitez pas à prendre contact avec Judicaëlle Pace pour discuter avec elle de vos envies.

8 9

DÉCOUVRIRRENCONTRER

> Plonger dans l’effervescence d’un évènement culturel

> Découvrir sous un angle concret et interactif l’univers de la musique contemporaine et le travail des compositeurs

> Partager l’émotion d’une création

9

10

En amont d’un concert et pour préparer à son écoute, un compositeur intervient en classe durant deux heures pour échanger avec les élèves sur sa création et son métier.

Compositeurs pressentis : Bernard Cavanna, Philippe Schoeller, Pascale Jakubowski, Pierre Jodlowski, Philippe Manoury et Suzanne Giraud.

RENCONTREAVEC UN

COMPOSITEUR

Chaque concert de l’Ensemble Orchestral Contemporain sera précédé de répétitions. Nous en ouvrirons certaines au public afin de faire découvrir le travail effectué en amont d’un concert. Commentées par le chef d’or-chestre et/ou le compositeur, elles permet-tront de découvrir la création contemporaine sous un autre angle. Ce sera également l’oc-casion pour les musiciens de confronter leur travail en cours aux oreilles du public.

RÉPÉTITIONSPUBLIQUES

10

Des dossiers artistiques, extraits sonores et vidéos pourront être proposés à la demande sur des œuvres, un programme de concert ou des thématiques particulières. Vous pourrez aussi en retrouver sur le site de l’EOC (www.eoc.fr) dans la rubrique Transmettre / Res-sources

BOÎTEÀ

OUTILS

10 11

Depuis 25 ans, l’Ensemble Orchestral Contemporain a pour mission de diffuser le répertoire des XXe et XXIe siècles, avec à son actif plus de cinq cents œuvres de deux cent compositeurs, dont cent soixante-dix créations.Immergé au cœur de la création, l’EOC poursuit un travail soutenu d’interprétation des musiques d’aujourd’hui, à travers des concerts et une discographie originale, ouverte sur un siècle de musique.L’EOC propose des concerts en moyennes et grandes formations, avec ou sans électronique. Il promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et collabore avec d’autres imagi-naires (théâtre, opéra, multimedia, danse, cirque etc.). Il apporte un soutien indé-fectible à la création, à travers une équipe de musiciens engagés, sur la base d’une exigence artistique toujours renouvelée.L’Ensemble Orchestral Contemporain est reconnu comme un acteur essentiel de la musique contemporaine tant à l’échelle locale, régionale, nationale qu’interna-tionale. Il est régulièrement invité dans de hauts lieux culturels et festivals spé-cialisés ou généralistes (Automne en Normandie, Présences, ManiFeste, Musica, Festival Manca, Les Détours de Babel, L’Estival de la Bâtie, Biennale Musiques en scène, Musica Nova, Nuova Consonanza, Biennale de Venise, etc.).Sous la houlette de son chef ligérien, l’EOC situe naturellement l’épicentre de ses activités en Auvergne-Rhône-Alpes et s’implique activement dans le développe-ment culturel de sa région en proposant, impulsant, développant des projets ar-tistiques novateurs autour de la musique contemporaine, en partenariat avec les acteurs sociaux et culturels locaux. L’objectif de ces actions (concerts, ateliers, conférences, workshops…) est de sensibiliser tous les publics à la musique de notre temps, entre musique savante et sources populaires, si souvent imprégnée des enjeux sociétaux, poétiques et culturels de notre temps.

L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication-Drac Auvergne-Rhône-Alpes (au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonne-ment National et International - CERNI), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne, la Spedidam et la Sacem.

L’Ensemble Orchestral Contemporain remercie ses partenaires :

• Partenaires institutionnels DRAC Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne-Rhône-AlpesDépartement de la LoireVille de Saint-Étienne

• Partenaires professionnelsSpedidam Sacem

• Soutien aux actions d’éducation artistiqueDRAC Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne-Rhône-AlpesDépartement de la LoireDAAC de l’académie de LyonDSDEN de l’académie de Lyon

• Partenaires médiatiquesLe Petit Bulletin L’Essor de la LoireLe PaysClassiquenews

L’EOC est membre de PROFEDIM, Futurs Composés, la FEVIS et participe aux activités du CDMC.

L’équipe

Président d’honneur : Hugues DufourtPrésident : Serge GagnaireDirection musicale : Daniel KawkaPremier chef invité : Pierre-André Valade

Administratrice : Marion Jacquier Chargé de production et diffusion : Renaud PauletChargée des publics : Judicaëlle PaceChargée de communication : Isabel PodowskiRégisseur de l’orchestre : Nicolas Bois

Adresse administrative et de correspondance6 quai Jean Moulin - BP 1056, 69201 Lyon cedex 01Tél : 04 72 10 90 40

Siège socialConservatoire Massenet32 rue des Francs-Maçons, 42100 Saint-Étienne

Licences de spectacle 2-1092042 et 3-1092041