3
23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels de la Santé Luzarches 5 Octobre 2014 « La fin de vie, un enjeu pour l'humanité » « C'est à son attitude à l'égard des plus faibles, parmi lesquelles les personnes en fin de vie ont une place toute particulière, qu'une société manifeste son degré d'humanité» (Déclaration commune juive-catholique, mars 2007). Les chrétiens sont en effet appelés à promouvoir le respect de la personne humaine en solidarité avec tous les hommes (Gaudium et spes). C'est à l'écoute de la Parole de Dieu et nourris de la rencontre du Christ qu'ils prennent conscience des ressources propres dont ils disposent pour se mettre au service de la dignité de tout homme et de tout l'homme. Le pèlerinage était organisée selon le programme suivant : * matinée de travail avec Marie-Dominique Trébuchet, suivie d’une marche dans la campagne ; * déjeuner dans la salle paroissiale de la rue des Gantiers ; * l'après-midi poursuite des travaux avec notamment une deuxième intervention de Marie-Dominique Trébuchet ; * messe solennelle de pèlerinage présidée par le Père Ducasse, Vicaire général. Une cinquantaine de médecins, d'infirmiers, de personnel de soins et de bénévoles de la Pastorale de Santé participaient à cette cérémonie. Le Père Monnet Yapo, curé de paroisse de Luzarches, a accueilli les participants dans la salle paroissiale et animé le temps de prière marquant le début de ce 23è pèlerinage. Les thèmes abordés au cours des séances de travail sont les suivants : * les ressources humaines et les ressources chrétiennes en rapport avec le problème de la fin de vie ; * la dignité de l'homme ; * la notion de liberté de l'homme ;

23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels ...paroissedeluzarches.net/10_Clochers/Accueil_files... · 23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels ...paroissedeluzarches.net/10_Clochers/Accueil_files... · 23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels

23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN

des Professionnels de la Santé

Luzarches 5 Octobre 2014

« La fin de vie, un enjeu pour l'humanité »

« C'est à son attitude à l'égard des plus faibles, parmi lesquelles les personnes en fin de vieont une place toute particulière, qu'une société manifeste son degré d'humanité» (Déclarationcommune juive-catholique, mars 2007). Les chrétiens sont en effet appelés à promouvoir lerespect de la personne humaine en solidarité avec tous les hommes (Gaudium et spes). C'est àl'écoute de la Parole de Dieu et nourris de la rencontre du Christ qu'ils prennent conscience desressources propres dont ils disposent pour se mettre au service de la dignité de tout homme et detout l'homme.

Le pèlerinage était organisée selon le programme suivant :

* matinée de travail avec Marie-Dominique Trébuchet, suivie d’une marche dans la campagne ;

* déjeuner dans la salle paroissiale de la rue des Gantiers ;* l'après-midi poursuite des travaux avec notamment une deuxième intervention de

Marie-Dominique Trébuchet ; * messe solennelle de pèlerinage présidée par le Père Ducasse, Vicaire général.

Une cinquantaine de médecins, d'infirmiers, de personnel de soins et de bénévoles de laPastorale de Santé participaient à cette cérémonie. Le Père Monnet Yapo, curé de paroisse deLuzarches, a accueilli les participants dans la salle paroissiale et animé le temps de prièremarquant le début de ce 23è pèlerinage.

Les thèmes abordés au cours des séances de travail sont les suivants :

* les ressources humaines et les ressources chrétiennes en rapport avec le problème de la fin de vie ;

* la dignité de l'homme ;* la notion de liberté de l'homme ;

Page 2: 23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels ...paroissedeluzarches.net/10_Clochers/Accueil_files... · 23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels

* les ressources sacramentelles et les ressources rituelles (historique des traditions d'accompagnement) ;

* l'aspect sociétal et légal avec en particulier la loi Léonetti ;* l'éthique du non-abandon.

Parmi les citations commentées au cours des échanges on retiendra particulièrement :

« Le degré de l'humanité se mesure au respect des plus faibles ». (Mgr d'Ornellas)« La personne vulnérable est la pierre d'angle de l'éthique ». ( Mgr d'Ornelas)« La dignité personnelle est une propriété indestructible de tout être humain ». (Jean Paul II)

Il apparaît que sur le thème de la fin de vie des questions fondamentales se posent et méritentun approfondissement. Parmi celles-ci on peut retenir :

* Qu'est-ce-que la mort douce ?* Comment demeurer présents auprès des plus fragiles et prendre en compte leur

autonomie ?* Peut-on limiter un traitement sans que cela se traduise par un abandon ?

La seconde partie de cette matinée a été consacrée à une marche aux alentours de Luzarchesdans la campagne d'Hérivaux et de Chaumontel. Celle-ci a été entrecoupée de moments delectures, de méditation, de chants et de prières. Puis les participants se sont ensuite retrouvés ensalle paroissiale de la rue des Gantiers pour un convivial déjeuner.

Le début de l'après-midi a été consacré à la poursuite des travaux. Puis les participants ontrejoint en l'église Saint Côme et Saint Damien les paroissiens de Luzarches pour la célébrationeucharistique dominicale. La cérémonie a été présidée par le Père Daniel Ducasse, vicaire généraldu diocèse de Pontoise, entouré du Père Monnet Yapo, curé-doyen, Thierry-Louis Lacomblez,diacre-aumônier de l'hôpital de Gonesse, et de Charles Ducrocq, diacre.

Page 3: 23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels ...paroissedeluzarches.net/10_Clochers/Accueil_files... · 23ème Pèlerinage St CÔME et St DAMIEN des Professionnels

Dans ses paroles d'introduction le Père Ducasse s'est adressé aux fidèles en ces termes:

« Nous nous retrouvons en fin de cette journée. Nous avons réfléchi et approfondi tout ce qui sejoue autour de la fin de vie et nous avons entendu combien il était important de respecter lasingularité de chaque personne, d'être attentif à cette vie qui est sacrée et précieuse et à larespecter. Mettons-nous au cours de cette eucharistie à l'écoute de tout ce que nous dit leSeigneur dans son désir de nous transmettre sa vie ».

Dans son homélie le Père Ducasse après avoir commenté la parabole des « vigneronsmeurtriers », objet de l'évangile du jour, est revenu sur le thème du pèlerinage en ces termes:

« Quand quelqu'un arrive en fin de vie, c'est toute sa vie, avec ses hauts et ses bas, ses échecs etses trahisons, c'est toute sa vie qui est là comme une suite de passages de la mort à larésurrection.

Notre vie est une pâque ou pour dire les choses autrement tout au long de notre vie en fait nousfaisons nos pâques avant de vivre le grand passage. La grande pâque, la résurrection, c'estmaintenant, c'est dans la confiance que Dieu est là au cœur même de la souffrance, c'est dansl'assurance qu'il ne nous abandonne pas, qu'il nous écoute, qu'il nous prend par la main et qu'ilmet toute sa puissance d'aimer pour faire triompher la vie ».

En conclusion de son homélie le Père Ducasse a transmis aux participants au pèlerinage lemessage suivant :

« Nous qui sommes là aujourd'hui nous avons réfléchi et approfondi tout ce qui touchait à la finde vie. Qui que nous soyons, personnels de santé, membres d'équipes d'aumônerie d’hôpital, deservices évangéliques des malades ou encore proches de personnes en fin de vie, nous pouvonsnous ressourcer, trouver la force et la lumière en contemplant notre Dieu, en apprenant de lui lerespect qu'Il a pour toute personne et en lui demandant aussi l'esprit de discernement et la forcepour que la vie triomphe dans la paix et la réconciliation ».

Les quelques photos ci-après nous permettront de revivre ce pèlerinage, la messesolennelle, parfaitement organisée et agrémentée de chants judicieusement choisis, et lestraditionnels échanges qui se sont déroulés en fin de cérémonie sur le parvis de l'église entre lesprêtres, les fidèles et les organisateurs de la journée.

Toutes les photos de la journée

Photos : Michel MerlinTexte : Francis Dewerdt