4
Lettre d’information de Martine Gouriet, Conseillère générale de Châtillon - N° 14 - juin 2011 www.gouriet.com Trois mois après les élections cantonales, j’ai souhaité faire un point avec les Châtillonnais, sur le plan local, départemental et national. Un président discrédité, le parti socialiste prêt à désigner son sa) candidat(e) Chacun le ressent, la politique menée par N. Sarkozy depuis 2007 est une accumulation de profondes erreurs. Un exemple parmi tant d’autres : la rentrée scolaire va être très difficile dans toute la France avec 16 000 postes d’enseignants en moins. Ces réductions de moyens entraînent des augmentations du nombre d’élèves par classe, une diminution des options et une diminution des travaux en demi-groupe. Les collégiens et les lycéens de Châtillon auront à subir ces conséquences déplorables. Le gouvernement invoque l’état des finances publiques, mais, dans le même temps, un très gros cadeau fiscal, l’allégement de l’impôt sur la fortune, entraînera dès cette année un manque à gagner de 1,3 milliard d’Euros dans les caisses de l’État… La politique, c’est toujours une affaire de priorités et on voit bien que ce gouvernement n’a pas l’éducation comme priorité. Pendant ce temps-là, le parti socialiste a voté son projet, et nous appelons tous les Français de gauche à venir voter pour les primaires les 9 et 16 octobre 2011. Au plan départemental, une droite dans la continuité du national Les Châtillonnais et Châtillonnaises m’ont fait l’honneur de me réélire en tant que conseillère générale, à une large majorité et je les en remercie. J’ai ensuite eu également l’honneur d’être élue présidente du groupe Socialiste - Europe Écologie–Les Verts, au conseil général. Le groupe comporte huit élus (sur 45 conseillers généraux). La droite départementale poursuit une politique dans la continuité de la politique gouvernementale : baisse des moyens dévolus à l’éducation, peu de préoccupations sociales, les opérations de prestige favorisées… Notre groupe propose de nouvelles solutions et s’oppose quand il le faut. Le maire dans une frénésie immobilière J’y reviens longuement au centre de ce numéro, le maire de Châtillon s’est lancé dans une politique irréfléchie de bétonnage sans fin, alors que nous demandons, pour notre part, des écoquartiers. Pour y réfléchir, nous vous convions à un atelier participatif le 29 juin à 20 h 30, au 25 rue Gabriel Péri (en face de la place du marché). Bon été à tous ! Martine GOURIET Votre Conseillère Générale PRIMAIRES CITOYENNES Les 9 et 16 octobre 2011 C’EST VOUS QUI DÉCIDEZ ! Les primaires Comment ça marche ? 29 juin à 20 h 30 Échangeons nos idées ! Débattons, au 25, rue Gabriel Péri à Châtillon (en face de la place du marché) Voulons-nous Un urbanisme à vivre ou un bétonnage sans fin ? Atelier-Débat par les conseillers municipaux de Châtillon :

29 juin à 20 h 30

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 29 juin à 20 h 30

Lettre d’information de Martine Gouriet, Conseillère générale de Châtillon - N° 14 - juin 2011

www.gouriet.com

Trois mois après les élections cantonales, j’ai souhaité faire un point avec les Châtillonnais, sur le plan local, départemental et national.

Un président discrédité, le parti socialiste prêt à désigner son sa) candidat(e)Chacun le ressent, la politique menée par N. Sarkozy depuis 2007 est une accumulation de profondes erreurs. Un exemple parmi tant d’autres : la rentrée scolaire va être très difficile dans toute la France avec 16 000 postes d’enseignants en moins. Ces réductions de moyens entraînent des augmentations du nombre d’élèves par classe, une diminution des options et une diminution des travaux en demi-groupe. Les collégiens et les lycéens de Châtillon auront à subir ces conséquences déplorables. Le gouvernement invoque l’état des finances publiques, mais, dans le même temps, un très gros cadeau fiscal, l’allégement de l’impôt sur la fortune, entraînera dès cette année un manque à gagner de 1,3 milliard d’Euros dans les caisses de l’État… La politique, c’est toujours une affaire de priorités et on voit bien que ce gouvernement n’a pas l’éducation comme priorité.

Pendant ce temps-là, le parti socialiste a voté son projet, et nous appelons tous les Français de gauche à venir voter pour les primaires les 9 et 16 octobre 2011.

Au plan départemental, une droite dans la continuité du nationalLes Châtillonnais et Châtillonnaises m’ont fait l’honneur de me réélire en tant que conseillère générale, à une large majorité et je les en remercie. J’ai ensuite eu également l’honneur d’être élue présidente du groupe Socialiste - Europe Écologie–Les Verts, au conseil général. Le groupe comporte huit élus (sur 45 conseillers généraux). La droite départementale poursuit une politique dans la continuité de la politique gouvernementale : baisse des moyens dévolus à l’éducation, peu de préoccupations sociales, les opérations de prestige favorisées… Notre groupe propose de nouvelles solutions et s’oppose quand il le faut.

Le maire dans une frénésie immobilièreJ’y reviens longuement au centre de ce numéro, le maire de Châtillon s’est lancé dans une politique irréfléchie de bétonnage sans fin, alors que nous demandons, pour notre part, des écoquartiers.

Pour y réfléchir, nous vous convions à un atelier participatif le 29 juin à 20 h 30, au 25 rue Gabriel Péri (en face de la place du marché).

Bon été à tous !

Martine GOURIETVotre Conseillère Générale

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue -

16

000

ex.

Pour

un

déve

lopp

emen

t du

rabl

ePi

erre

de

Lune

: 06

11

15 3

6 13

Cett

e le

ttre

est

ent

ière

men

t fin

ancé

e pa

r le

s in

dem

nité

s pe

rson

nelle

s de

Mar

tine

Gou

riet.

PRIMAIRES CITOYENNES

Les 9 et 16 octobre 2011

C ’EST VOUS QUI

DÉCIDEZ !

Les primairesComment ça marche ?

29 juin à 20 h 30Échangeons nos idées ! Débattons,

au 25, rue Gabriel Péri à Châtillon (en face de la place du marché)

Voulons-nousUn urbanisme à vivre ouun bétonnage sans fin ?

Atelier-Débat par les conseillersmunicipaux de Châtillon :

Page 2: 29 juin à 20 h 30

Nelly, 42 ans : J’ai entendu parler d’une nouvelle mairie. Je n’ai pas bien compris le “schéma financier” présenté dans le “Châtillon Information” du mois de Mai : La ville achète le bâtiment B1 puis doit payer un loyer sur ce bâtiment pendant 30 ans ! Comment c’est possible ?

Martine Gouriet : Oui, la ville projette de regrouper l’ensemble de ses services dans l’ancien siège de l’Aérospatiale, ce qui est en théorie une bonne chose sous réserve que de meilleurs services soient rendus aux châtillonnais et que les conditions de travail des employés municipaux s’améliorent. Mais sous l’apparence d’une opération “gratuite” pour la ville, elle veut se lancer dans une opération complexe juridiquement et financièrement, avec beaucoup d’incertitudes et de questions pour l’instant. En résumé, la ville vend deux terrains municipaux (rue Jean-Pierre Timbaud et annexe de la mairie rue Félix Faure) et paie un loyer pendant 30 ans en échange d’un bâtiment qui servira de Mairie.

N : Qui va en tirer les bénéfices ? Les châtillonnais ou les promoteurs ?

M-G : Nos premières réflexions sont forcément partielles, mais selon l’avis de professionnels, le promoteur (qui pourra construire des logements sur les terrains cédés par la mairie) pourrait avoir une marge nette de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros. De plus nous avons fait analyser par nos appuis juridiques le montage et nous considérons que l’ensemble des délibérations proposées au conseil municipal sont illégales (délibérations imbriquées entre elles et manifestement au bénéfice du seul promoteur, procédure du BEA elle-même entachée d’erreurs, etc.). La ville quant à elle continuera à payer un loyer pendant au moins 30 ans…

N : Si vous considérez que c’est illégal et contre l’intérêt des Châtillonnais, qu’allez vous faire ?

M-G : L’ensemble des conseillers municipaux des groupes “Socialiste, Châtillon pour Tous” et “Europe Écologie - Les Verts” a donc déposé un recours “gracieux” au maire, première étape avant un recours devant le tribunal administratif.

Quelle politique d’urbanisme à Châtillon ?Qu’est ce qu’un

Écoquartier ?Le concept d’Écoquartier a d’abord été développé dans les pays anglo-saxons à l’occasion d’expériences pilotes remarquables. Il a été repris en France et mis en valeur depuis quelques années par le “Grenelle de l’Environnement”. L’objectif visé est simple : inscrire la ville de demain, mais aussi d’aujourd’hui, dans un processus de développement écologique, social et économique “durable”, respectueux de l’environnement comme de l’humain, acceptable par les prochaines générations sans hypothéquer les nôtres.

Cela signifie qu’il faut prendre des tournants dans la façon de penser et d’aménager la ville au service de ses habitants. Pour ce faire, le Ministère du développement durable a initié un appel à projets auquel toutes les villes peuvent répondre. L’Écoquartier à concevoir est alors lié par un label précis qui permet de bénéficier de subventions de la caisse des dépôts, de l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie) et de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), ce qui dans le contexte financier tendu dans lequel nous sommes est un avantage loin d’être négligeable.

Les projets du maire et des promoteurs

qu’il soutientLes projets immobiliers du maire et des promoteurs qu’il soutient sont à l’opposé de cette opportunité. Ces projets sont ourdis depuis plusieurs années dans le secret du bureau du maire, sans aucune démarche d’élaboration et de

concertation avec la population, qui est pourtant le vrai expert d’usage des quartiers dans lesquels elle vit et dont la participation active est nécessaire pour parvenir à une vision partagée. Or une telle concertation est un des points phares quand on veut bénéficier du label Écoquartier.

Ainsi, nous n’avons eu droit qu’à quelques lignes en conseil municipal du 25 mai sur la transformation du site de l’ONERA, destinées à nous faire voter un changement de zonage en faveur d’un programme immobilier laissant la main libre aux promoteurs pour construire le projet qu’ils souhaitent.

Un maire en place depuis 30 ans, qui emploie en 2011 les recettes technocratiques qu’il utilisait déjà

en 1983, peut-il s’arroger seul le droit de représenter la population, sans la moindre enquête sur ses besoins, sans diagnostic sur l’état de la ville, sans interrogations des habitants sur leurs souhaits, cela alors que l’on sait que les bâtiments construits seront encore là dans 50 ans et façonneront la cité de façon irréversible ?

Sur les terrains de l’ONERA, de quoi s’agirait-il ? De construire 700 logements et une école primaire sur l’actuel parking. Aucun autre renseignement écrit. Quelle mixité fonctionnelle (habitat, travail, services) ? Quelle mixité sociale et générationnelle ? Quelle démarche en termes énergétiques ? Quelle réflexion globale sur le “vivre ensemble” ? Quel montage financier clair et

Le dossier

La démarche Écoquartier

(source, Ministère du développement durable)

Une nouvelle mairie…

Page 3: 29 juin à 20 h 30

Quelle politique d’urbanisme à Châtillon ?transparent ? Quels apports en équipements publics pour combler les manques ailleurs dans la commune ?

Nous pensons que la ville, avec ses services, ses équipements, son esthétique, sa sécurité, sa circulation…, doit se construire avec ses habitants, et qu’elle se construit de manière concertée et participative.

Pour discuter de tous ces points, nous vous invitons à un atelier de débats et d’informations :

Pour être sélectionné et ainsi subventionné, un Écoquartier

doit respecter les principes du développement durable :

➜ Promouvoir une gestion responsable des ressources.

➜ S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure.

➜ Participer au dynamisme économique.

➜ Proposer des logements pour tous et de tous types participant au “vivre ensemble” et à la mixité sociale.

➜ Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteurs de l’aménagement et les habitants.

Au conseil général : 5 millions d’€ pour un logo !Vous l’avez sans doute constaté, le conseil général des Hauts-de-Seine a changé de logo. Fini le “92”, place à une sorte de petite flèche verte et bleue avec la mention “conseil général Hauts-de-Seine”.

Pourquoi faire ? Parce que les élus de la majorité départementale n’aimaient plus que l’on identifie les Hauts-de-Seine au “9-2”… Coût de ce changement : 5 millions d’euros, puisqu’il faut changer toute la signalétique, toutes les pancartes, tous les papiers, etc.

J’ai dénoncé cette dépense complètement absurde et inutile.

Le conseil général n’est pas une marque commerciale qui a besoin de changer son logo pour mieux vendre ses produits, et les 5 M€ auraient été beaucoup plus utilement investis dans des constructions de logements, des travaux d’aménagement de sécurité pour les routes, des travaux dans les collèges… la liste est longue de tout ce que l’on peut faire avec 5 M€ !!!

Au conseil général, baisse des crédits destinés à

l’éducationAlors que la subvention à la fac “Pasqua” augmente de 7 à 8,2 millions d’€ au budget 2011, le Département continue de se désengager des actions éducatives et pédagogiques en direction des collégiens.

Dès cette année, l’ensemble des crédits diminuent de 10 %. Ainsi,

➜ Le soutien aux initiatives locales (SIEL) des établissements est limité à 7 500 € par projet au lieu de 10 000 € précédemment ;

➜ Les aides aux voyages scolaires et d’études sont désormais restreintes à 3 voyages par établissement contre 4 auparavant ;

➜ Les études encadrées sont en net recul ;

➜ La médiation éducative est, quant à elle, amputée de 346 710 €. Il y aura donc beaucoup moins d’adultes dans les établissements pour prévenir les incivilités, les violences et les conduites à risque.

La majorité UMP/NC du Conseil général fait clairement le choix de financer une fac privée qui n’accueille que 2 700 étudiants au détriment des 72 000 collégiens du département. Au moment où l’État casse le service public de l’Éducation nationale et supprime 138 postes d’enseignants à la prochaine rentrée dans les Hauts-de-Seine, le Conseil général fait du zèle ! Alors que la récente étude PISA de l’OCDE indique que 15 % des enfants en France intègrent le collège sans maîtriser la lecture et les mathématiques, le Département a supprimé le P.A.L. (Programme d’Aide à la Lecture) en 2010, et aujourd’hui relaie et amplifie les mesures gouvernementales en sacrifiant des dispositifs importants pour nos collégiens.

Vous n’êtes pas d’accord, vous vous posez des questions,vous avez des suggestions à me faire…

Merci de retourner ce coupon à Martine Gouriet : BP 39 - 92320 ChâtillonVous pouvez aussi me joindre par mail : [email protected] ou sur notre blog : http://www.gouriet.com

Votre avis m’intéresse

Infos du Conseil général des Hauts-de-Seine

29 juin à 20 h 30Échangeons nos idées ! Débattons,

au 25, rue Gabriel Péri à Châtillon (en face de la place du marché)

Voulons-nousUn urbanisme à vivre ouun bétonnage sans fin ?

Atelier-Débat par les conseillersmunicipaux de Châtillon :

Venez mettre descommentaires

sur le blog

(source, Ministère du développement durable)

Page 4: 29 juin à 20 h 30

Lors de la primaire, il suffira de s’acquitter d’une participation au frais d’organisation de 1 € et de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche.

Les emplacements des bureaux de vote sur Châtillon vous seront précisés très rapidement.

Il est important que notre candidat(e) soit désigné(e) par un grand mouvement populaire, dans la clarté des idées et du débat démocratique.

Venez nombreux voter les 9 et 16 octobre, c’est vous qui choisirez le candidat du changement en 2012 !

La commune, déjà très endettée (68 millions d’euros), a souscrit 28 millions d’euros d’emprunts qualifiés de très toxiques. Ces emprunts, basés sur des taux de change exotiques, peuvent en effet à terme se révéler explosifs pour les contribuables châtillonnais.

Le maire ne veut pas voir la vérité et joue

la politique de l’autruche. Or, ces prêts peuvent se révéler à moyen terme très dangereux.

Il serait temps que la ville de Châtillon renégocie ces emprunts ou aille devant les tribunaux, comme l’ont déjà fait par

exemple les villes de Rouen et de Saint-Étienne, confrontées à ce même type de problème.

« Errare humanum est, perseverare diabolicum », l’erreur est humaine, persévérer est diabolique…

Nom, Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Je souhaite être tenu au courant des lieux de vote pour les primaires. Je souhaite donner mon avis.

Merci de retourner ce coupon à Martine Gouriet : BP 39 - 92320 ChâtillonVous pouvez aussi me joindre par mail : [email protected]

Emprunts toxiques :

Consultez le blog, http://www.gouriet.com

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue -

16

000

ex.

Pour

un

déve

lopp

emen

t du

rabl

ePi

erre

de

Lune

: 06

11

15 3

6 13

Cett

e le

ttre

est

ent

ière

men

t fin

ancé

e pa

r le

s in

dem

nité

s pe

rson

nelle

s de

Mar

tine

Gou

riet.

PRIMAIRES CITOYENNES

Les 9 et 16 octobre 2011

C ’EST VOUS QUI

DÉCIDEZ !

Les primairesComment ça marche ?

fait l’autrucheLe maire de Châtillon

QU’EST-CE QUELES PRIMAIRES ?• Le PS donne aux citoyennes et aux

citoyens un droit nouveau, en organisant avec les partis qui voudront s’y associer, les premières Primaires ouvertes pour désigner leur candidate ou leur candidat à la présidentielle de 2012.

• Chacun d’entre vous inscrit sur les listes électorales, qui souhaite le changement en 2012, pourra voter.

QUAND AURONT LIEU LES PRIMAIRES ?Les Primaires auront lieu les dimanches 9 et 16 octobre 2011 (1er et 2nd tour).

QUI PEUT PARTICIPER AUX PRIMAIRES ?• Tous les électeurs inscrits sur les listes

électorales, à condition de s’acquitter d’un euro pour participer à l’organisation des Primaires et de signer la charte d’adhésion aux valeurs de gauche.

• Les mineurs qui auront 18 ans au moment de la Présidentielle, en se pré-inscrivant sur le site des Primaires jusqu’au 13 juillet 2011.

OÙ VOTER POUR LES PRIMAIRES ?Des milliers de bureaux de vote des Primaires seront installés dans toute la France. Vous voterez dans le bureau de vote auquel est rattaché votre bureau de vote habituel. Pour vous permettre de trouver votre bureau de vote des Primaires, un site spécial sera mis en ligne, et un important dispositif d’information sera mis en place.

COMMENT RESTER INFORMÉ SUR LES PRIMAIRES ?Sur le site lesprimairescitoyennes.fr, vous pouvez trouver les détails qui vous permettront de voter en octobre. Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour recevoir régulièrement des informations.