50
LE RAPPEL ET L'INVOCATION DE DIEU Tirés du CORAN et de la SOUNNA Cheikh Sadek Mohammed Charaf Savant d'El-Azhar MAISON D'INNOUR PARIS LIBRAIRIE AL IMAN Bruxelles

39256-Sheikh Sadek Muhammad Charaf le rappel et l'invocation de Dieu

  • Upload
    mag129

  • View
    1.502

  • Download
    199

Embed Size (px)

Citation preview

LE RAPPELET

L'INVOCATION DE DIEUTirés du CORAN et de la SOUNNA

Cheikh Sadek Mohammed CharafSavant d'El-Azhar

MAISON D'INNOURPARIS

LIBRAIRIE AL IMANBruxelles

Préface

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louanges à Allah, Seigneur de l'Univers.

Que Sa grâce, Son salut et Ses bénédictions soient accordés à notreProphète Mohamed ainsi qu'aux membres de sa famille et tous sescompagnons: que Sa miséricorde et Son pardon soient accordés égalementà ceux qui le suivent jusqu'au Jour du Jugement Dernier...

C'est avec plaisir que nous présentons aux musulmans la cinquièmeédition du livre (Le rappel et l'invocation de Dieu) et notre espoir est grandpour que cette œuvre soit agréée par Allah car notre objectif n'est autreque la recherche de Sa grâce. Et nous implorons le Tout Puissant de faireen sorte que cet ouvrage soit un guide et un moyen pour qui désire Sonagrément.

Sadek Charaf

AU NOM DE DIEU LE MISERICORDIEUX,

LE TRES MISERICORDIEUX

Invocation et Rappel de Dieu à travers le Saint Coran et laTradition Prophétique :

L'homme ne vit pas que de pain dit-on. Il existe une autre nour-riture qui contribue à l'équilibre et assure la plénitude de sonêtre. Cet équilibre et cette plénitude ont leur source en islam,celle du Rappel « <Dhikr » d'une part et de l'Invocation « Dou'à »d'autre part.

En Islam, l'Invocation et le Rappel de Dieu sont les originesde la stabilité et de la douce tranquillité face aux circonstanceset aux difficultés de la vie. A notre époque la culture s'est géné-ralisée, les connaissances humaines se sont répandues ; offrant àl'individu de part ssf situation, moyens d'occupation et loisirsdivers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, lacroissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, lagénéralisation des séditions et des incrédulités.

De nombreuses causes sont à l'origine de ce syndrome, tel quele débris des cœurs dévastés, le refus de s'attacher à la Pro-vidence, de s'y fier et de s'y reposer. La négligence des apathi-ques de faire appel à Dieu ne fait que barrer le chemin de laVérité. L'invocation de Dieu par la parole qui se traduit par lasoumission et l'humilité des cœurs, par la tendresse des organes,contribue à diriger l'individu sur le droit chemin, à lui fairecomprendre la mission qui lui est attribuée par essence à établirson niveau de grande dignité auprès des Nobles, ainsi cetindividu adorera Dieu en toute quiétude et conviction, avec sacre-ment de confirmation, vérité et sincérité. Par la présence de sonCréateur Tout Puissant en lui, il se dévouera aux préceptes dansSes ordres et Ses prohibitions, il se soumettra cœur et âme àordre divin, et ainsi il jouira du repos et de la douce tranquillité

et se fiera au destin du Seigneur, persévérant devant toute

Le Rappel et l'Invocation de Dieu

disette, crise et calamité. C'est alors gué l'homme deviendralucide, et acquière un état d'éveil permanent et une surveillancetotale de tous ses agissements.

Dieu par Ses commandements nous incite à le rappeler et àmultiplier nos Invocations, ainsi le Seigneur nous dit :

Oh, les croyants, rappelez-vous Dieu par maints rap-pels, et matin et après-midi, chanter de Lui pureté.

(Sourate Les Coalisés, Versets 41 et 42)

Souvenez-vous de Moi, donc, Je Me souviendrai devous. Et soyez-Moi reconnaissants, et ne Me méconnais-sez pas !

(Sourate la Vache, Verset 152)

Dans une parole sainte attribuée à Dieu - Hadith KoudoussI »rapportée par les deux Imams Boukhârl et Mouslim, Dieu nouscomble de Ses bienfaits et nous dit :

Je Me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait deMoi, Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Mo!, s'ilM'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerais enMol, s'il M'Invoquait au sein d'une foule, Je l'invoqueraisau sein d'une foule plus noble, s'il se rapprochaitde Moi d'un empan, je Me rapprocherais de lui d'unecoudée, s'il se rapprochait de Moi d'une coudée, JeMe rapprocherais de lui d'une brasse, s'il venait vers Molà la marche, J'irais à son encontre au galop.

A travers cette parole sainte nous ne pouvons qu'admirer lacontrepartie des bienfaits que le Seigneur avance à ceux qui seguident vers Lui.

L'invocation et l'appel à Dieu sont à la tête des bonnes actions ;c'est ainsi que le Prophète Mohamed — que le salut et la béné-diction de Dieu soient sur fui — recourait aux Invocations partout événement et ne cesse de recommander pour cette parole,à cet homme qui l'interrogeait sur quoi il devait baser sa per-sévérance devant les devoirs religieux devenus nombreux : * Main-tiens ta bouche tendre fraîche par le rappel de Dieu ».

L'invocation englobe toute œuvre obéissante à Dieu, et qui con-siste à rappeler à l'individu les innombrables faveurs et privilègesde Dieu sur la créature humaine. Ces invocations et ces louangesà Dieu obéissent aux recommandations suivantes :

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 7

1. Lecture ou récitation du Coran :

Point de doute, la lecture du Saint Coran est au sommet durappel, parce qu'elle rappelle au croyant la grandeur et la magnl-fience du Seigneur, Son mérite et Sa dignité. Elle réétablitle lien avec Dieu sur base de diligence et de crainte, par laréflexion sur l'éternité du Créateur et Sa disposition sur l'univers.Le Coran est un récit de réveil et d'appel à l'orientation sur le droitchemin.

2. La Prière :

// s'agit de l'office rituel. Le croyant se recueillera assidûment,avec constance et sobriété dans le service de Dieu, incliné et pros-terné en récitant la parole de Dieu, chantant Sa gloire et Sa louange.Les offices de prière constituent par essence des mets spi-rituels guidant le croyant durant toute sa journée en présencede son Créateur Tout Puissant, bien éloigné des vilerles et actesdésapprouvés de Dieu, portant en sol un cœur plein de crainteet de soumission à la Grandeur et la Majesté du Créateur.

3. L'adoration de Dieu au-delà de tout :

Par l'amour véritable de Dieu, l'individu dédaigne le plaisir limitéde la vie, et sacrifie son âme et ses biens au service de sonCréateur, il investira sa fortune dans les directives de Dieu, sûrde Son engagement, il sacrifiera son âme et sa richesse tout enétant convaincu qu'elles ne sont que des apprêts et moyensofferts par Dieu pour une juste lutte, et qu'il les a rachetés deSon serviteur par le Paradis. Ainsi Dieu le confirme par le SaintCoran :

Oui, aux croyants le Paradis. Ainsi Dieu a-t-il achetéleurs personnes et leurs biens...

(Sourate Le Repentir, Verset 111)

Dieu a aussi ordonné au croyant d'être persévérant dans lesmoments difficiles, et de multiplier Son rappel croyant à la véritéde Sa promesse Juste :

Oh, les croyants, lorsque vous rencontrez un groupe,alors soyez fermes, et rappelez-vous bien Dieu ; peut-être réussirez-vous.

8 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

4. Parmi les rappels aussi, nous insistons sur l'état de fermetédu musulman devant l'appel de ses désirs, de sa passion et destentations diaboliques. Lorsque l'individu se hâte à commettre uneturpitude ou une désobéissance quelconque, la vertu de la folle mettra en garde des conséquences de la déviation, et lepréservera de choir dans tout anathème, et ce par crainte du châ-timent du Tout Puissant réservé aux désobéissants. Ainsi le fidèles'écarte de toute iniquité et se dirigera droit vers l'obéissance deson Créateur. C'est ainsi que Dieu nous éclaire cette situa-tion :

Rien d'autre, en vérité : sont croyants ceux dont lescœurs s'effraient quand on mentionne Dieu, et quand Sesversets leur sont récités, cela les fait croître en la fol ;et ils placent confiance en leur Seigneur.

(Sourate les Dépouilles, Verset 2)

5. Le fondement du rappel réside dans la connaissance de Dieuavec Ses plus beaux noms et Ses nobles attributs qui guidentle croyant vers la morale divine, car II n'y a de morale que cellede Dieu ; qui parfaitement saisie par le croyant, ne cesse d'aug-menter son désir ardent de s'y imprégner. Comment le serviteurne pourrait pas être indulgent envers les créatures, alorsque son Créateur est Le Tout-Miséricordieux ? Comment ce ser-viteur peut-il ignorer la justice et l'équité dans tous ses agisse-ments, alors que son Dieu est le Seul Juste et Equitable ?Comment peut-il ignorer que Dieu est Excellent et Généreux, etne s'habituera-t-il pas à l'excellence et la générosité ? Commentce serviteur ne peut-il pas admirer la constance de Dieu, et sedompter à l'endurance et à la patience ?

Le rappel est un excellent moyen pour atteindre la connaissanceparfaite de Dieu, une véritable passerelle pour la jouissance dela confiance, de la sérénité auprès du Seigneur, et l'initiation à samorale infaillible qu'il nous a prescrit.

Notre Prophète — que le salut et la bénédiction de Dieu soientsur lui — s'est distingué par des invocations et rappel duranttoute sa vie ; lors du sommeil et de l'éveil, lors d'une maladiefît du rétablissement, avant et après les repas, lors de la chutede pluie et des souffles de vents, lors de la rentrée au foyeret à la mosquée ainsi qu'à la sortie, matin et soir, à chaque épreuvedouloureuse ou dans des circonstances heureuses, etc.-

Le Rappel et l'Invocation de Dieu

Ce ne sont que des Invocations et rappel fixés et établispar le Prophète et propres à chaque événement. Celui qui lesretiendra par cœur et les transmettra au fil des temps aux géné-rations demeureront pour lui une aide et un soutien incontestabledans cette vie, et une lumière le jour du Jugement Dernier.

Rappelons que Dieu a dit :

Ceux qui croient, et dont les cœurs se tranquillisentau rappel de Dieu, N'est-ce pas que les cœurs se tran-quillisent au rappel de Dieu ? ? ?

(Sourate le Tonnerre, Verset 28)

L'invocation et l'appel à Dieu constituent le thème de notreexposé, j'implore notre Seigneur pour que cet humble effort Luisoit sincère, et qu'il soit profitable à tous les frères en Islam, etqu'il nous guide au service de la Providence II est Le Plus Enten-dant et Le Plus Exauçant.

G E N E R A L I T E S

Le Très-Haut déclare dans le Saint Coran :

« Souvenez-vous de Moi, donc, Je me souviendrai de vous. Etsoyez-Moi reconnaissants, et ne Me méconnaissez pas » (sourate2, verset 152).

Le Rappel de Dieu dont il est fait mention dans le verset ci-dessus est en vérité la nourriture indispensable au cœur du fidèleet il l'incite à vivre constamment dans la crainte et dans l'espoirde son Seigneur. La négligence du dzikr (rappel de Dieu) endurcitle cœur du fidèle.

En nous exhortant dans la deuxième citation ci-dessous à la mul-tiplication de ta pratique du dzikr, Dieu nous en donne l'explicationen ces termes :

« ... Ceux qui croient, et dont les cœurs se tranquillisent au rap-pel de Dieu. Les cœurs se tranquillisent, n'est-ce pas, au rappelde Dieu ? » (Le Saint Coran, sourate 13, verset 28).

— « O, les croyants ! rappelez-vous Dieu par maint rappel, etmatin et après-midi, chantez de Lui pureté ». (Le Saint Coran, sou-rate 33, versets 41 et 42).

AVANTAGES DU DZIKR.

— Le Rappel de Dieu (dzikr) est le chemin de la félicité et lameilleure cause de la victoire, car Dieu déclare à ce propos dansle saint Coran :

« 0, les croyants ! lorsque vous rencontrez un groupe, alorssoyer fermes, et rappelez-vous beaucoup Dieu ; peut-être réussi-riez-vous - (sourate 8, verset 45).

— Le dzikr engage le fidèle dans la voie droite par l'imitationde l'Exemple Parfait (= le prophète Mohammed, que la paix et labénédiction de Dieu soient sur lui) ainsi que l'atteste le versetsuivant du Saint Coran :

14 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

« II demeure très certainement dans le messager de Dieu unbeau modèle pour vous, pour quiconque espère en Dieu et au Jourdernier et qui se rappelle souvent Dieu - (sourate 33, verset 21).

— Le dzikr incite au repentir et à la sincérité envers Dieu :témoin : ce verset du Saint Coran où le Très Miséricordieuxdéclare :

« Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou pré-variqué contre eux-mêmes, se souviennent de Dieu et demandentpardon de leurs péchés, — et qui est-ce qui pardonne les péchéssinon Dieu ? — et qui ne s'entêtent pas en ce qu'ils ont fait,alors qu'ils savent.

Ceux-là ont pour paiement le pardon de la part de leur Seigneurainsi que les jardins, sous quoi coulent les ruisseaux, d'y demeu-rer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui œu-vrent ! » (sourate 3, versets 135 et 136).

— Le dzikr chasse l'inquiétude de l'âme et tranquillise le cœur ;à preuve : cette déclaration divine contenue dans le Saint Coran :

• ...Ceux qui croient et dont le cœur se tranquillise au rappelde Dieu. Les cœurs se tranquillisent n'est-ce pas, au rappel deDieu ? - (sourate 13, verset 28).

— Le dzikr fait obtenir l'agrément divin, empêche de commettreles actes réprouvés et protège de Satan, comme en fait fol le ver-set ci-dessous du Saint Coran où Dieu dit :

« ... Oui l'office empêche de la turpitude et du blâmable. Le rap-pel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ceque vous faites » (sourate 29, verset 45).

— Le dzikr donne l'espoir d'une énorme récompense divine,comme l'assure le verset ci-après du Saint Coran :

« Invocateurs de Dieu et invocatrices, Dieu a préparé pour euxpardon et énorme salaire » (sourate 33, verset 35).

— Le dzikr éveille la conscience et vivifie le cœur du croyant.A cet égard, citons la tradition suivante du prophète Mohammedrapportée par Abou Moussa :

« II en est de celui qui se souvient de Dieu et de celui qui nele fait pas comme du vivant et du mort ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 15

__ Au jour du Jugement Dernier, le fidèle qui aura le plus con-ervé le souvenir de Dieu en sera le plus rapproché, car d'après

Abou Sa'îd el-Khodrî, voici ce que répondit le prophète Moham-med à un fidèle qui lui posa la question ci-après :

. Quels seront les Serviteurs les plus rapprochés de Dieu aujour du Jugement dernier ?

— Ceux qui se seront souvenus ie plus de leur Seigneur »déclara l'Envoyé d'Allah.

— Le fidèle qui se rappelle Dieu s'acquiert l'amour de l'Eternel,son Créateur.

« 0 messager d'Allah, donne-moi un conseil », sollicita un jourdu prophète Mohammed Omm Anas. Celui-là lui fit cette réponse :

. Abandonne la désobéissance à Dieu, c'est la meilleurepiété ; observe fermement les actes obligatoires, car c'est le meil-leur Jlhâd (= efforts sur soi-même) et multiplie le rappel de Dieu,car rien de ce que tu fais ne peut t'attirer autant l'amour d'Allahque la multiplication de ce rappel ».

— Le dzikr procure la rémission des péchés ; témoin : cette tra-dition du prophète Mohammed rapportée par Anas ibn Mâlik :

« Aucun groupe ne se forme pour invoquer Dieu (que Son nomsoit exalté) et ce uniquement pour Son Visage sans qu'un crieurne crie au Ciel : « Levez-vous avec vos péchés pardonnes et vosmauvaises actions changées en bonnes œuvres ».

Le Paradis est la récompense de celui qui se souvient de sonSeigneur.

Abdullah ibn Omar a dit : « J'ai interrogé comme suit le pro-phète Mohammed :

- O Apôtre d'Allah, quel est le bénéfice procuré par le souvenirde Dieu (dzikr) réalisé au sein d'un groupe ?

— « C'est le Paradis » fut la réponse du prophète.

Ceux qui se réunissent en vue du souvenir de Dieu gagnentde multiples faveurs divines, comme le prouve cette tradition duProphète Mohammed rapportée par Abou Sa'îd el- Khodrî et AbouHorayrah :

• H n'est pas de groupe (d'hommes) assis et se rappelle Dieuput ne soit entouré d'anges, enveloppé de la miséricorde divine

Le Rappel et l'Invocation de Dieu

et sur lequel ne descende la quiétude. Et Dieu se souviendra dece (groupe) auprès des Siens ».

La question suivante fut posée au prophète Mohammed :

« Quel est le meilleur acte ?» — Que tu ne cesses de te rafraî-chir la langue par le souvenir de Dieu jusqu'au moment où la mortte surprend », répondit le noble envoyé-messager d'Allah.

LES MEILLEURS TEMPS POUR LA PRATIQUE DU DZ1KR.

La pratique du dzlkr est recommandée à tout moment commel'indiquent les versets ci-après du Saint Coran :

« Pureté à Dieu, donc, quand vous parvenez au soir et aussiquand vous vous retrouvez au matin !

A Lui la louange dans les cieux et la terre !

Et aussi lors de la nuit, et quand vous faites midi » (sourate 30,versets 17 et 18),

— Endure donc avec constance ce qu'ils disent et par la louange.chante pureté de ton Seigneur avant le lever du soleil, et avantson coucher. Et quant aux heures de la nuit, alors chante pureté.Et aussi à tous les bouts du jour. Peut-être seras-tu content » (sou-rate 20. verset 130).

— « Endure avec constance, donc, — la promesse de Dieu estvérité, — et implore pardon pour ton péché, et, par la louangede ton Seigneur, soir et matin, chante pureté * (sourate 40, ver-set 55).

— « Et endure avec constance devant l'ordre de ton Seigneur —car en vérité tu es sous Nos yeux. Et chante pureté par la louangede ton Seigneur quand tu te lève, et de la nuit, chante Sa Puretéet au déclin de la nuit » (sourate 52, versets 48 et 49).

Précisons cependant que certains moments sont plus indiquéspour le rappel et l'invocation de Dieu, car alors ces actions béné-ficient d'un agrément et d'une récompense de Dieu plus grands.

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 17

Ces temps propices sont entre autres :

— Au sein de la nuit et dans le dernier tiers de celle-ci. A cesujet, 'Amr ibn 'Absah nous rapporte qu'il a entendu le messager

d'Allah dire :

« Le fidèle se rapproche le plus de Dieu au sein de la nuit, etplus particulièrement dans le dernier tiers de celle-ci. Si vouspouvez compter parmi ceux qui se souviennent de Dieu en cetemps-là, alors faites-le ».

— Le matin et le soir.— Après l'ablution.— Après l'office (la prière obligatoire).— Les dix premiers jours du mois de Dhou'l-hijjah.

Au cours du tawâf (tournées rituelles autour de la SainteKa'bah).

— Au jour d'Arafat.— Durant le mois de Ramadan et plus particulièrement pendant

la nuit de la détermination (laïlatol-qadr).— Au cours de la prosternation, car le prophète Mohammed a

dit:

« C'est au cours de la prosternation que le fidèle se trouve leplus rapproché de son Seigneur ».

DE LA NECESSITE DU DZIKR.

Pour le fidèle soucieux de son salut, le rappel de Dieu est unbesoin vital, une pratique indispensable à laquelle il ne sauraitjamais renoncer. Il s'attache donc à évoluer dans une atmosphèreempreinte de la présence divine et ce dans toutes les manifes-tations de la vie.

L abandon du dzikr a pour effet d'endurcir le cœur du f'dèie etde le livrer sans défense aux multiples tentations de Satan. C'estPourquoi le Très-Haut à enjoint à Son prophète de rechercher lacompagnie de ceux qui se souviennent de Lui :

« Et arrête-toi en compagnie de ceux qui invoquent leur Sei-9neur matin et soir, et cherchent Son Visage. Et que tes deuxeux n'aillent point au-delà d'eux, en quête d'un décorum dans

V|e présente. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu

18 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

le cœur inattentif à Notre rappel et qui poursuit sa passion, etqui est outrancier en son commandement » (sourate 18, verset 26)

— « Passe outre, donc, à celui qui tourne le dos à Notre rappelet qui ne veut que la vie présente » '(sourate 43, verset 36).

— « Et quiconque s'aveugle à l'égard du rappel du Très Miséri-cordieux, Nous lut adjoignons un diable, qui lui devient camarade »(sourate 43, verset 36).

Le prophète Mohammed a dit de son côté :

« Le signe de l'amour de Dieu, c'est l'amour du dzikr (rappel deDieu), et le signe de la haine de Dieu, c'est la haine du dzikr ».

BIENSEANCE A OBSERVER DURANT LE DZIKR.

Dès que le fidèle entreprend de se rappeler Dieu comme il con-vient, son cœur se tranquillise, son âme se purge, sa consciences'éveille et la lumière divine l'enveloppe.

Etant donné l'inestimable valeur du dzikr, le but recherché nepeut être atteint que par une participation réelle et sincère de lalangue et du cœur. Il est estimable que le fidèle dise le dzikr avechumilité et à voix basse, tout en pensant au sens des parolesprononcées.

Voici à ce sujet quelques commandements de Dieu :

« Et rappelle-toi ton Seigneur en ton âme, en humilité et crainte,et non en parlant à voix haute, matin et après-midi, et ne soispas parmi les inattentifs ». (Lesaint Coran, sourate 7, verset 205).

Le fidèle, de même que le lieu où s'accomplit le dzikr doiventêtre propres; l'orientation vers la qlblah sera observée dans lamesure du possible.

Les paroles du dzikr doivent en principe être puisées du SaintCoran et de la sounnah du prophète Mohammed, et préférées àtoutes autres formules, celles-ci étant à rejeter systématiquement,quelle que puisse être leur origine.

L'emploi du parfum, encens par exemple est recommandé durantle dzikr, car alors les anges y assistent.

DIFFERENTES SORTES DE DZIKR

Etant donné les multiples aspects du dzikr, on en distinguenlusieurs sortes :P 41 08^ j

1. Méditation sur la création de Dieu :

Lisons à ce sujet cette remarquable invite du Saint Coran :

. Oui, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alter-nance de la nuit et du jour, il y a vraiment des signes pour lesdoués d'intelligence,

« qui, debout, assis, couchés, se souviennent de Dieu et médi-tent sur la création des cieux et de la terre : Seigneur ! Tu n'aspas créé cela en vain. Pureté à Toi ! Garde-nous du châtiment dufeu » (sourate 3, versets 190 et 191).

**-Uj Oî Jîl Jrf - t

2. L'enseignement de la religion et son acquisition :

Une tradition du prophète Mohammed nous apprend à cet égardque :

« Dieu et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, mêmela fourmi dans Son trou ainsi que la baleine (tous) appellent lesbénédictions divines sur quiconque enseigne le bien aux gens ».

Abou Omâmah rapporte que le prophète Mohammed a dit :

« Celui qui se réveille le matin et se rend à la mosquée dansle seul but d'y enseigner ou de s'y instruire, celui-là aura la récom-pense d'un pèlerinage complet ».

3. L'office (aç-çalât).

4. L'imploration du pardon de Dieu [istighfâr).

4l

5. L'action de chanter pureté de Dieu. La louange et la glorifica-tion de Dieu.

Exemples : Sobhanallâh, walhamdolillâh. walâ ilâha illallâhwaltfiho-Akbar etc...

22 te Rappel et l'Invocation de Dieu

6. L'appel de la bénédiction de Dieu sur le prophète Mohammed(aç-calato'ala'n-nabîj.

7. £a lecture et la récitation du Saint Coran.

C'est incontestablement le rappel de Dieu par excellence •témoin : ces paroles divines :

« Oui, ceux qui récitent le Livre de Dieu (le saint Coran) etétablissent l'office et font largesses, en secret et en public surce que Nous leur avons attribué, espèrent un commerce qui nepérira jamais » (sourate 35, verset 29).

Abou Horayrah nous rapporte la tradition suivante du messaperd'Allah :

« ... Aucun groupe (d'hommes) ne se réunit dans une maison deDieu pour y lire et réciter le Livre d'Allah sans que les anges nel'entourent, que la quiétude ne descende sur lui, que la miséri-corde (divine) ne l'enveloppe ; et Dieu se souviendra de lui parmiles Siens -.

L'Invocation (Ad-do'a).

Dieu commande aux hommes de L'invoquer et de s'humilierdevant Lui. II promet d'exaucer leurs invocations et de réaliserleurs désirs.

Parlant de l'Invocation, le prophète Mohammed a dit :« Certes oui, l'Invocation de Dieu est l'essence de l'adoration *.

An-Nu'mân Ibn Bachîr nous rapporte par ailleurs que le prophèteMohammed a dit :

« Ad-do'a (l'Invocation) c'est l'adoration ».

Et à la suite de cette déclaration, le messager d'Allah récitaces versets du Saint Coran :

«Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ouiceux qui s'enflent d'orgueil jusqu'à ne pas M'adorer entreront bien-tôt dans la Géhenne en s'humiliant » (sourate 40, verset 60).

Abdour-Râzzaq nous rapporte d'al-Hasan qu'en réponse à la ques-tion : « Où est notre Seigneur ? - que lui posèrent ses compa-gnons, il fut révélé au prophète le verset ci-après :

le Rappel et l'Invocation de Dieu 23

. Et quand Mes esclaves t'interrogent sur Moi... alors Je suistout proche ! Je réponds à l'appel de qui fait appel quand il M'ap-pelle Qu'ils cherchent donc à répondre à Mon appel et qu'ilscroient en Moi. Peut-être seraient-ils bien dirigés ! » (le SaintCoran sourate 2, verset 86),

Abou Horayrah nous rapporte que le prophète Mohammed a dit :. Rien n'est plus honoré auprès de Dieu que l'invocation -. De

son côté, At-Tirmidzi nous rapporte cette tradition du Prophète :« Celui qui veut éprouver lors d'un malheur ou d'une calamité,

la satisfaction de l'agrément divin au cours de ses invocationsdoit multiplier celles-ci pendant qu'il est [encore) dans le bon-heur ».

— « Dieu se fâche contre celui qui ne Lui demande rien », aencore dit le prophète Mohammed.

Salmânal-Fârsî nous rapporte de son côté cette tradition du pro-phète :

« Rien n'empêche le destin (de se réaliser) si ce n'est l'invo-cation, et rien ne prolonge la vie si ce n'est les bonnes œuvres «

BIENSEANCE A OBSERVER PENDANT L'INVOCATION.

Pour mieux obtenir l'agrément divin, il importe que le fidèlerespecte les règles énoncées ci-dessous :

— Prendre soin de n'acquérir que des choses licites et pures.Dieu nous ordonne à ce sujet dans le Saint-Coran :

« Gens ! de ce qui est dans la terre, mangez le licite, le pur ;et ne suivez pas le pas du diable : il est vraiment pour vous, unennemi déclaré » (dourate 2, verset 168).

Ibn Abbâs nous rapporte que lorsque le verset ci-dessus futrécité un jour devant le prophète, Sa'd ibn Abî Waqqâç se levaet dit:

• O Apôtre d'Allah ! invoque Dieu pour moi afin qu'à jamaissoient agréées mes invocations — O Sa'd, lui répondit le prophète,

24 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

« O hommes, Dieu est bon et n'accepte que ce qui est bon >— Se tourner vers la qiblah autant que faire se peut.— Profiter des moments les plus favorables : jour d'Arafat, mois

de Ramadan (laïlatol-qadr), jour du vendredi, dernier tiers de lanuit, l'aube, durant la prosternation, lorsqu'il pleut entre l'appelet le réappel (adzan et iqâmah), au moment d'affronter les Infi-dèles dans un combat, lorsque la peur vous étreint, lorsque lecœur est en état de grâce etc...

Voici, d'après Abou Omâmah, la réponse du Prophète à la ques-tion suivante qui lui fut posée :

« Quelle est l'invocation qui est la plus vite agréée par Dieu ?Celle qui se dit au sein de la nuit, dans le dernier tiers de lanuit et après la prière obligatoire ».

— Lever les mains ouvertes (dans l'attitude du mendiant) à lahauteur des épaules.

Salmân nous rapporte que le messager d'Allah a dit:

« Dans sa générosité, votre Seigneur (que Son Nom soit exalté)a honte de laisser vides les mains que Son esclave tend vers Luiau cours des invocations ».

— Commencer l'invocation par l'exaltation et la louange de sonSeigneur et appeler les bénédictions de Dieu sur le prophèteMohammed.

— Faire participer avec crainte et humilité à l'invocation (quidoit être murmurée) le cœur et la langue.

— Se garder de commettre des péchés et de rompre les liensde parenté.

— Ne pas se montrer impatient dans l'attente de l'agrémentdivin.

— Invoquer Dieu avec la ferme assurance d'être exaucé.

— Choisir des invocations dont la portée soit la plus grandepossible comme par exemple celle-ci :

« Notre Seigneur, donne-nous belle part ici-bas, belle part dansl'au-delà et garde-nous du châtiment de l'enfer».

— Eviter d'être malintentionné dans ses prières, contre sol-même ou contre autrui.

— Répéter les invocations plusieurs fols, trois fois selon lasonnah.

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 25

Invoquer Dieu en sa propre faveur d'abord, avant les autres.__ Terminer les invocations par la glorification de Dieu et l'appel

des bénédictions divines sur le prophète Mohammed.

ttMiij /a» ̂ uMi JA*U

DE L'ORIGINE OBLIGATOIRE DU RAPPEL ET DE L'INVOCATIONDE DIEU.

Dieu le Très-Haut a décidé d'unir les musulmans par l'islam endehors duquel ils ne peuvent accéder au vrai bonheur ni ici-bas,ni dans l'au-delà. On comprend dès lors qu'il existe nécessaire-ment un code pur et éternel destiné à régler leur vie. Seul leSaint Coran et la Sonnah {= pieuse pratique du prophèteMohammed) sont capables de réaliser ce dessein sublime.

On sait en outre que la religion islamique a été révélée danssa forme parfaite et définitive ainsi que dans son intégrité auprophète Mohammed avant la mort de ce dernier. Toute invocationcontraire à la lettre et à l'esprit du Saint Coran ou de la Sonnahdoit donc être systématiquement et formellement rejetée ; c'estce qui ressort de ces paroles divines :

« Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion et accomplisur vous Mon bienfait. Et il M'agrée que la soumission (l'Islam)soit votre religion » (le Saint Coran, sourate 5, verset 3).

Précisons que le verset précité fut révélé lors du pèlerinaged'adieu du prophète Mohammed dont la mort survint trois moisplus tard.

Pour sa part, le prophète Mohammed a déclaré dans les der-niers temps de sa vie terrestre :

«Je vous ai légué ce qui vous préservera de l'égarement sivous vous y tenez fortement : le Livre de Dieu (Le Saint Coran)et ma propre conduite (sonnah) ».

est aisé de constater qu'en employant pour le rappel, l'in-vocation et l'imploration du pardon de Dieu des formules tirées du

alnt Coran et de la Sonnah, toutes les causes possibles deschisme sont aussitôt bannies et l'union des musulmans garantie.

es prétendues divergences qui opposent les différentes sectesPparues aujourd'hui dans l'Islam sont nées de leur éioïgnementu Saint Coran et de la Sonnah. Cette déchirante et très déplora-

26 Le Rappel et l'Invocation de Dieu Le Rappel et l'Invocation de Dieu 27

blé situation a abouti à un manque total de tolérance entre lesdifférentes parties en présence ce qui est tout à fait contraireaux enseignements fondamentaux de l'Islam.

Ainsi donc, la survie de l'Islam dépend essentiellement du res-pect de ses deux authentiques sources, à savoir le Saint Coranet la Sonnah du prophète Mohammed. Et pour revenir à l'objetprimordial de ce modeste ouvrage, disons que le fidèle y trouveracertainement le rappel, l'invocation de Dieu et la demande de par-don souhaités.

Notons bien que toutes les formules de rappel et d'invocationque nous offrons ci-après au choix du fidèle ne sont pas des paro-les inventées par des cheikhs, des chefs de secte, des professeurs,des doyens, des docteurs etc... mais bien des paroles révéléestirées directement du Saint Coran et de la Sonnah du prophèteMohammed.

Craignons .Dieu, donc, et prenons-Le comme notre seul et vraiGardien, car Lui seul a pouvoir sur toutes choses. Gardons-nousde porter atteinte à la religion divine unique et éternelle, commebien d'autres s'en sont déjà rendus coupables. Et souvenons-nousque la vie est très courte et qu'il faut l'employer à adorer l'Eternel.

Et souvenons-nous aussi du fait que le plus douloureux châti-ment au Jour du Jugement Dernier sera celui réservé au savantqui égare les hommes par ses connaissances.

« O Allah ! Tu es la Paix, de Toi vient la Paix, et vers Toiretourne la Paix. Tu es la source de Bénédiction et de Supériorité,ô Détenteur de Majesté et de Bienfaisance.

* Ailahomma innaka antas-salâmo, waminkas-salâmo, wa ilalkayar'ii'os-salêm, tabêrakta wata'âlaJta yâ dzaljalâll wal ikrâm ».

« DIEU ! point de Dieu que Lui, le Vivant, l'Absolu. Ni Somno-lence ni Sommeil ne Le prennent. A Lui tout ce qui est dans lescieux et tout ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprèsde Lui, que par Sa permission? 11 sait ce qu'ils ont devanteux et ce qu'ils ont derrière eux. Et de Sa science, Ils necernent rien que ce qu'il veut. Son repose-pied est plus vaste queles cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.Et II est Lui, le Très-Haut, le Très Grand » (sourate 2, verset 255).

« Allaho là ilâha ll-lâhouwal - Hayyo! Qayyoum, là ta'khodhohosinaton wa là nawm, lahou ma fis-samâ-wâtl wa ma fllard, mandhal-ladhï yachfa'o 'indaho ll-lâ bl-idhnlhl, ya'lamo ma baîna aldlhlmwa ma khalfahom wal à yohîtouna bichaî-lm min'ilmihî, il IS bimêchâ'a wa-si'a korsiyohos-samâwêti wal-arda walâ ya'oudoho hif-zohoma wa houwal - 'aliyol-'azîm ».

— « Al-hamdo llllâh »

28 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

• Allah est le plus grand • (33 fois).

. Allaho-Akber

On terminera cette série d'invocations par:

• II n'y a d'autre divinité qu'Allah. Il est unique, II n'a point d'asso-cié, la royauté et la louange Lui appartiennent. C'est Lui qui donnela vie et la mort, et II est Tout Puissant -.

* La //a/73 il-!allâho wahdado là chartka laho lahol-molko wala-holhamdo yohyî wa yom'ito wahouwa'ala kolli chaî-in qadîr ».

Il va sans dire que le fidèle est libre d'ajouter à ce qui précèdetoute autre invocation qui lui convient en propre, dans son intérêtpersonnel et dans celui de tous les musulmans.

Le fidèle appelle en dernier lieu les bénédictions divines surle prophète Mohammed (aççatâto 'alan nabi). On rappelle à cetégard que lorsque le verset suivant fut révélé à l'apôtre d'Allah :

• Oui Dieu et Ses anges se penchent sur le prophète. Ocroyants, penchez-vous sur lui (appelez les bénédictions sur leprophète) et saluez-le de salutation » (Coran 33/56), Bachir ibnSa'd fit la question que voici au messager d'Allah :

« 0 Apôtre d'Allah, Dieu nous ordonne d'appeler Ses bénédic-tions sur toi (aç-calâto alaîka ayohan-nabî), enseigne-nous en doncla formule ».

Après avoir observé un moment de silence, le noble messagerdu Très-Haut lui répondit :

« O Allah ! penche-Toi sur Mohammed et ses dépendants, demême que Tu T'es penché sur Abraham et ses adeptes ; bénisMohammed et les dépendants de Mohammed de même que Tu asbéni Abraham et les dépendants d'Abraham parmi les mondes. AToi la louange et la gloire ».

ie Happe/ et l'Invocation de Dieu 29

« Allahomma çatli'alê Mohammadin wa'alâ âli Mohammadkamâ çallalta 'aie tbrâhîma wa 'a/à âli Ibrâh'tm, wa bSrik'aie Mohammadin wa 'a/a âli Mohammad, kamâ bârakta 'a/atbrâhïma wa 'a/à âli Ibrahim, fil'âtamma innaka hamîdon majtd *.

H est incontestable que la meilleure façon d'appeler les béné-dictions divines sur le prophète Mohammed consiste à réciter laformule-même qui fut enseignée par ie messager d'Allah en per-sonne. Recourir à toute autre formule ne représente autre chosequ'un égoïsme manifeste.

Remarque :

Les invocations que nous proposons ci-dessus au fidèle comp-tent parmi bien d'autres que renferment le Saint Coran et la son-nah du prophète Mohammed.

PRIERES A RECITER LE MATIN ET LE SOIR, TIREES DU SAINT-CORAN.

Le Saint Coran est le Code divin par excellence qui contienttous les enseignements de l'Islam. Il est la meilleure source dubien et de sagesse pour le croyant. En conséquence les adora-teurs de Dieu ne peuvent rien trouver de mieux capable de lesrapprocher de leur Seigneur que le Saint Coran.

Ibn Mas'oud nous rapporte que le prophète Mohammed a déclaréà ce sujet :

« En vérité ce Coran est le banquet de Dieu : profitez au mieuxde Son banquet. Ce Coran est la guidée de Dieu, la lumière mani-feste et la guérison utile, une protection infaillible pour celuiqui s'y conforme fermement, une délivrance pour celui quiobserve ses enseignements. Aucun reproche ne peut lui être faitcar il ne dévie jamais. Ne renfermant aucune tortuoslté, il ne se

30 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

prête à aucune réforme. Ses miracles sont éternels. Sa gloireet ses délices sont impérissables. Récitez-le et vous obtien-drez la récompense divine, car chacune de ses lettres procuredix récompenses (hasana) ; je ne dis pas que alif, lâm, m/m repré-sentent ensemble une lettre, mais bien trois lettres : alif, lâm,ml m ».

L'Apôtre d'Allah a en outre fait cette recommandation expresseà Abou Dzarr :

« Sois fidèle à la récitation du Saint Coran : c'est une lumièrepour toi sur la terre et une provision au ciel ».

Abou Horayrah nous rapporte pour sa part que le prophèteMohammed a dit :

« A celui qui écoute attentivement un verset du Saint Coran,Dieu prescrira une double récompense, tandis que pour quiconquel'aura récité, ce verset sera une lumière au Jour du JugementDernier ».

Par la récitation quotidienne des prières ci-dessous que nousdonnons à titre d'exemple, le fidèle reste constamment attaché ausouvenir de Dieu et son cœur s'en trouve tranquillisé. Ces prièresseront donc apprises et récitées de mémoire, autant que possible,dans l'ordre suivant:

Je cherche refuge auprès d'Allah qui entend tout, qui sait tout, contreSatan le lapidé.

1. Au nom d'Allah, le Très-Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

2. Louange à Allah Seigneur des mondes.

3. Le Très Miséricordieux le tout miséricordieux.

4. Maître du Jour de la Rétribution.

5. C'est Toi que nous adorons, et c'est Toi dont nous imploronssecours.

6. Guide-nous dans le droit chemin.

7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits.

Non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent.

« Ainsi soit-il».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 31

s ' f t

,LO &•,(̂ rJl o*

•#"* fJS &' 'i*JLjl -Ll'•• *

VUII

- \—* v

- r- t

- v

A'oudzo billâhis-Samî'il-âtim minach-chaïtânir-rajîm.

1. Bismitlâhir-Rahmânir-Rahîm.

2. Ai-hambo lillâhi Rabbiï âlamtn.

3. Ar-Rahmânir-Rahîm.

4. Mâliki Yaou-middîn.

5. lyyâka na'abodo wa iyyâka nasîa'în.

6. Ihdinaç-çirâtal mostaqîm,

7. cirât aliadzîna an'amta'alaïhim.

Ghaïril maghdoubi aiaïhim walladdâllîn (Amîn).

1. Alif, Lâm, Mîm.

2. Ce Livre, point de doute, voilà une guidée pour les pieux.

3. Qui croient à l'invisible et établissent l'office et font larges-ses de ce que Nous leur avons attribué.

4. Et qui croient à ce qu'on a fait descendre vers toi [Moham-med) et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et ceux-là croientferme à l'au-delà.

5. Eux sont sur la guidée de leur Seigneur, et c'est eux lesgagnants » (sourate 2, versets 1 à 5).

B ismillâhir-fiahmân ir-Rahïm.

1. Alif, Lâm, M/m.

2. Dzâlikal-kltâbo lâra'tbaflhi hodal IHmottaqln.

3. Alladzma yo'minouna bilghaïbi wa yoqlmounaç-çêlâta wamlmmâ razaqnâhom yonfiqoun.

4. WaHadzîna yo'minouna bimâ onzila ilalka wamâ onzita minqab-lika wabiiâkhiratihom yoqinoun.

5. Olâïka 'aie hodam mir-Rrabbihim wa olâïka homo! mof-llhoun.

1. Ayatoul-korsl ou le verset du repose-pied du Trône...

« Dieu ! point de Dieu que Lui, le Vivant, l'Absolu. Ni somno-lence ni sommeil ne Le prennent. A Lui tout ce qui est dans lescieux et tout ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprèsde Lui, que par Sa permission ? Il sait ce qu'ils ont devanteux et ce qu'ils ont derrière eux. Et, de Sa science, ils necernent rien que ce qu'ils veut. Son repose-pied est plus vaste queles cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.Et II est Lui, le Très Haut, le Très Grand - (sourate 2, verset 255).

2. « Pas de contrainte en religion ! car le bon chemin se dis-tingue de l'errance. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandisqu'il croit en Dieu, saisit alors l'anse la plus solide, sans brisure.

Et Dieu entend, 11 sait ».

3. « Dieu est le Patron de ceux qui croient : II les fait sortir desténèbres à la lumière. Quant à ceux qui mécrotent, ils ont pourpatron le Rebelle, qui les fait sortir de la lumière aux ténèbres.

32 Le Rappel et l'Invocation de Dieu Le Rappel et l'Invocation de Dieu 33

Ceux-là sont compagnons du feu, où ils demeureront éternelle-ment- (sourate 2, versets 255 à 257).

* Allâho là ilâha il-lâhouwal-hayyol qayyoum, là ta'khodhohousinaton wa là nawm, lahou ma fis-samâwâti wa ma fild ard,man dhal-ladhi yachfa'o'indahou il-lâ bi-ïdhnlhî, ya'lamo ma baïnaaldihim wa ma khalfahom walâ yohîtouna bichaï-im mim 'iimihi,il-lâ bimâchâ'a wasi'a korsl-yohossamâwâti wai-arda walâ ya'oudohohifzohomâ wa howal-'alïyol-'azim ».

2. * La ik-râha fid-dmi qad tabayyanar-rochodo mînal-ghaïy,faman yakfor bîttâghouti wa you'min biliâhi faqadistamsaka bif-'orwatil wothqâ lanfiçâmalahâ waliêho samî'oun 'aiîm ».

3. * Allâho waityol-ladhlna âmanou yokh-rijohom minazzolomâtiilên-nouri wailadhina kafarou awliyâ-ohomot-tâghout youkhri-jounahom minân-noûri ïlâzzolomâti olâïka açhêbon nâri hom flhâkhâlidoun ».

1. « A Dieu tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui estsur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous, ou que vousle cachiez, Dieu vous en demandera compte. Fuis 11 pardonneraà qui II veut et châtiera qui II veut. Et Dieu est capable à tout ».

2. « Le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers luide la part de son Seigneur. Tout comme les croyants : tous ontcru en Dieu et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messa-gers :

34 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

« Nous ne faisons de différence entre aucun de Ses messa-gers , — Et ils ont dit : » Nous écoutons et nous obéissons. Tonpardon, Seigneur ! c'est vers Toi qu'est le devenir »,

3. « Dieu n'oblige une personne que selon sa capacité : à ellece qu'elle a gagné, et contre elle ce qu'elle a délibérémentgagné. — « Seigneur ! ne nous saisis pas s'il nous arrive d'oublierou de commettre l'erreur. Seigneur ! ne nous charge pas d'unfardeau comme Tu as chargé ceux qui furent avant nous. Seigneur !et ne nous impose pas ce pourquoi nous n'avons pas de force.Et donne-nous absolution et donne-nous pardon et aie pour nousmiséricorde. Tu es notre Patron. Donne-nous donc secours contrele peuple mécréant » (sourate 2, versets 284 à 286).

/. « Lillâhi mâfîs-sarnâwêti wamâfilard wa in-tob-dou mâfî an-fosikom aw tokhfouho yohâsibkom bihiilâho fayaghfiroiiman yachâ'owa yo'adh-dbibo man yachâo wailâho a/à kolll chal-in qadlr ».

2. « âmanar-rasouhbimâ onzila llaïhl mir-rabbihi wa! mou'-minouna kotion émana billâhi wamaiâ'ikatihi wa kotobihi wa rosolihilà nofarriqo baïna ahadim mïrrosolihi wa qâlou sami'nâ wa ata'nâghofrânaka Rabbanâ wa Halkal-maçlr ».

3. « Là yokallifoflâho naf-san iltâ wos-'ahâ lahâ mâkasabat wa'alaïhâ maktasabit, Rabbanâ là to-êkhidhnâ innas-s!' nâ aw akhta'nâ,Rabbanâ walâ tahmil 'alaïna içran kamâ hamaltaho 'alatladhma minqab-linâ, Rabbanâ walâ tohammilnâ ma là tâqata lanâ-bihi wa'afo-'annâ, waghfirianâ, war-hamnâ, anta Mawlânâ fan-çornâ 'alal qawmil-kâflrîn ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 35

Note :

Ibn Mas'oud nous rapporte que le prophète Mohammed a dit :

« Quiconque lit les dix excellents versets de la sourate : laVache (sourate 2), à savoir les quatre premiers versets et lesfait suivre du verset du Repose-pied (êyaîolkorsïy) auquel ilajoute les deux versets d'après celui du Trône et les trois der-niers de la sourate, voit l'entrée de sa maison interdite tonte lanuit à Satan si cette invocation a eu lieu le soir, st (interdite àSatan) tout le jour si elle a été faite le matin ».

Selon une autre version du même rapporteur (Ibn Mas'oud) con-cernant l'invocation ci-dessus, « celui qui lit les dix versets de lamanière sus-indiquée est protégé de Satan toute la nuit outout le jour suivant qu'elle a été faite le soir ou le matin. De plus,sa famille et ses biens seront à l'abri de toute atteinte ».

Après les dix versets susmentionnés de la souratele fidèle récite successivement :

la Vache

« Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

1. Allf, Lâm, Mîm.

2. Dieu ! pas de Dieu que Lui, le Vivant, l'Absolu ».

— Bismillâhir-Rahmânir-Rahim.

1. * Alif, Lâm, Mîm.

2. Allâho là Hâha illêhouwal Hayyol qayyoum » (sourate 3, ver-sets 1 et 2).

« Et les visages seront soumis devant le Vivant, l'Absolu, tan-dis que le chargé de prévarication perdra.

Et quiconque aura fait bonnes œuvres tandis qu'il est croyant,ne craindra alors ni qu'on lui manque ni qu'on le dévore • (sou-rate 20, versets 111 et 112).

36 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

— • Wa 'anaf// wojouholil-Hayyit qayyoumi waqad khâba man-hamaia zolma waman ya'amal minaç-câlihâti wahowa mou'minonfalâ yakhâfo zolman watâ hadmâ » (s. 20, v. 111-112).

« Dieu est ma suffisance. Pas de Dieu que Lui. En Lui je placetoute ma confiance ; et 11 est le Seigneur de l'énorme Trône ».

V)

— « Hasbîyallâho la ilâha illê houwa 'afaïhi tawakkalto wa houwaRabbol-'Archil 'azlm » (sourate 9, verset 129) (7 fois).

Abo'd-Dardâ nous rapporte la tradition suivante du prophèteMohammed relative au verset précité (verset 129 de la sourate 9) :

« Quiconque récite 7 fois cette prière matin et soir bénéficierade la bienveillance divine dans ses préoccupations ayant trait àla vie d'ici-bas et à l'au-delà ».

« Dis : appelez « DIEU », ou appelez le « Très Miséricordieux »,quel que soit le nom dont vous appelez, car II a les plus beauxnoms. Et dans ton office, ne récite pas à voix haute : et ne lafais pas basse non plus, mais cherche un chemin intermédiaire ».

Et dit : « Louange à Dieu Qui n'a point adopté d'enfant, et quin'a point d'associé en la royauté, et qui n'a pas (besoin) de pro-tecteur contre l'humiliation ». Et grandis-Le de grandeur » (sou-rate 17, versets 110 et 111).

— * Qolid-'ouIIâha awid-'our-Rahmâna Ayyam-mâtad-'ou falaholasmâ-ol-hosna, walâ tajhar biçalêtika walâ tokhâfit-bihâ wabtaghibama dhâlika sabJlâ.

Wa qolil-hamdo liHâhil-ladhî lam yattakhidh waladan walam yakol-lahou charîkon fil-molki walam yakol-lahou waliyom minadholllwakabbir-ho takblrâ * (sourate 17, versets 110-111).

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 37

A ce propos, Abou Mousâ nous rapporte que le messager d'Allaha dit:

« Le cœur de quiconque récite ces deux versets ne mourra pas(= restera éveillé au souvenir de Dieu) de toute la journée s'ilssont récités le matin, et de toute la nuit si leur récitation a euHeu le soir ».

« ... donc, Pureté à Dieu, quand vous parvenez au soir, et quandvous vous retrouvez au matin.

A Lui la louange dans les cieux et la terre. Et aussi lors de lanuit et quand vous parvenez au midi.

Du mort, II fait sortir le vivant, et du vivant II fait sortir le mort.Et II donne la vie à la terre une fois morte et c'est ainsi que l'onvous fera sortir {= ressuscitera) » (sourate 30, versets 17 et 18).

— « Fa-sob-hânallâhi hîna tomsouna wa hîna toç-bihoun. Walahol-hamdo fis-samâwâti wal-ardi wa 'achiyan wa hîna touz-hiroun.Yokhrijol-hayya minai mayyiti wa yokhriiol-mayyita minai hayyiwayohyil arda ba'ada mawtihâ wakadhâtika tokhrajoun «.

« C'est un Dieu tel qu'il n'y a de Dieu que Lui, le Connaisseurde l'invisible tout comme du visible. C'est Lui le Très Miséricor-dieux, le Tout Miséricordieux.

C'est un Dieu tel qu'il n'y a de Dieu que Lui, le Souverain, leSaint, le Salut, le Pacifique, le Protecteur, le Puissant, l'Irrésistible,le Conscient de Sa grandeur : pureté à Dieu des associés qu'ilsdonnent !

C'est Dieu le Créateur, le Producteur, le Formateur. A Lui lesplus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre chantepureté de Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage » (sourate 59, ver-sets 22 à 24).

38 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

Une tradition du prophète Mohammed rapportée par AbouOmâmah nous apprend que :

« Quiconque lit les versets 22-24 de la sourate 59 (la « Mobi-lisation >) dans la nuit ou dans la journée et meurt en ce temps-là,Dieu lui garantit le Paradis ».

— « Howallâhol-ladhf là ilâha lllâhowa 'âlimol-ghaibl wach-chahâdati Howar - Rahmênor - Rahlm.

Howallâhoi-ladhf la ilâha illâhou AI-Malikoul-qodousos-Salêmol -Mou'minof-Mohaîminol - 'Azizof Jabbârol-Motakabbir, Sob-hânallâhl'ammâ youch-rlkoôn.

Howallâhol-Khêllqol-Bârl-ol mouçawwiro lahoul-asmêol-hosnâ,yosabbiho lahou mâfls-samêwat! wal-ardi wa Howal - 'Azizol-Hakîm ».

Au nom de DIEU le Très Miséricordieux le Tout Miséricordieux.

« Quand la terre secouée de sa secousse, Et quand la terre sor-tira ses charges [les morts et tout ce qu'elle renferme).

Et que l'homme dira : « qu'a-t-elle ? ».

Ce jour-là, elle contera ses récits, parce que ton Seigneur luiaura révélé.

Ce jour-là les gens sortiront séparément pour que leur soientmontrées leurs œuvres.

Donc, quiconque fait un bien du poids d'un atome, le verra,

Et quiconque fait un mal du poids d'un atome, le verra » (sou-rate 99).

Nous savons, sur l'autorité du prophète, que la récitation de cettesourate équivaut en récompense à celle de la moitié du Coran.

Sourate 99 (La secousse).

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 39

BismHIâhir-Rahmênir-Rahirri.Idha zoutzifatil-ardo zilzâlahê.Wa akh-rajatil-ardo athqâlahâ.Wa qêlal insâno mâlahaâ ?Yawma-idhn touhadditho akhbârshê,Bi-anna Rabbaka aw-hâlahâ.Yaw-ma idhin yaç-doron-nâso Ach-tâta! li-yoraou a'amâlahom.Faman ya-'amal rnith qâlâ dharratîn KhaJran yarah.Waman ya-'amal mithqâla dharratin charran yarah ».

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

« Dis : « O mécréants !

Je n'adore pas ce que vous adorez.

Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore,

Et je n'en suis pas à adorer ce que vous avez adoré.

Et vous n'en êtes pas à adorer ce que j'adore.

A vous votre religion et à moi ma religion » (sourate 109].

Selon une tradition du prophète, la récitation de cette sourateéquivaut en récompense à celle d'un quart du Coran.

Sourate 109 (les mécréants).

BismiHâhir-Rahmânir-Rah'îm.« Oo/ yâ ayyohaf kâfiroun.Là a'bodo mâta'bodoun.Walâ antom 'abldouna ma abod.Walê ana 'âbldom ma 'abad-tom.Walâ antom 'âbidouna ma 'abod.Lakom dînokom walfya dîn ».

40 Le Rappel et l'Invocation de Dieu Le Rappel et l'Invocation de Dieu 41

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

« Lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire.

Et que tu vois les gens entrer par légions dans la religion deDieu, alors par la louange, chante pureté de ton Seigneur,

Et implore-Lui pardon. Oui, II demeure grand Accueillant aurepentir» [sourate 110).

Comme la précédente, cette sourate vaut un quart du Coran.

Sourate 110 [le secours).

Bismilfâhir-Rahmânir-Rahtm.

* /c//7â /a-a naç-ro!lâhi Wal fat-ho wara aî-tannâ-sa Yad-khotoQnafi dmillâhi afowâjan.

Fasabbih bihamdi-Rabbika wastaghfirho Innahou kâna Tawwâbâ -.

Au nom de DIEU le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

« Dis : « LUI, DIEU est Unique,

DIEU, l'Absolu.

Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

Et nul n'est égal à LUI » (sourate 112).

Cette sourate équivaut en récompense à 1/3 du Coran.

Sourate 112 (la pureté de la foi).

Bismillâhir - Rahmânir - Rahîm.• Qol Howal-lâho Ahad.Allâho - çamad.tam yalid wafam youlad.Walam yakol lahou kofouwan Ahad

Au nom de Dieu le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

« Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente,Contre le mal de ce qu'il a créé, et contre le mal de l'obscuritéquand elle s'étend,

Et contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds,Et contre le mal de l'envieux quand il envie» (sourate 113).Sourate 113 (La fente).

Bismiiiâhir - Rahmânir - Rahîm.« Ooi a-oudho birabbil falaq.Min charri ma khalaq wa min.Charri ghâsiqin idhâ waqab,Wa min charrin-naffâthâti fil 'oqad.Wa min charri hâssidin idhâ hassad ».

Au nom de DIEU le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

« Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

Souverain des hommes.

Dieu des hommes.

Contre le mal du mauvais conseilleur, le furtif.

Celui-là qui souffle le conseil dans les poitrines des hc-mmes,qu'il soit des djinns ou dès humains > '(sourate 114).

Sourate 114 (Les hommes).

Bismiliâhîr • Rahmânir - Rahîm.* Qol a-'oudho birabbin-nâs.Malikin-nâs.llâhin-nâs.Min charril was-wâ-sil-khannâs.Alladhî yowas-wiso fî çodourin-nâs.Minai Jinnatî wan-nâs ».

42 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

En ce qui concerne le mérite qui s'attache à la récitation decertaines sourates, quelques traditions du prophète Mohammednous enseignent que :

— la récitation de la sourate 99 (la secousse) équivaut en mériteau quart (1/4) du Coran,

— de même, la sourate 109 (les mécréants) 1/4 du Coran,— de même la sourate 110 (Le secours 1/4 du Coran,— de même la sourate 112 (La pureté), 1/3 du Coran.

On rapporte en outre que le prophète Mohammed a ordonné àAbdollâh ibn Khobaïb de réciter trois fois successivement les sou-rates 112 (la pureté), 113 (la fente) et 114 (les hommes) en disant :« Lis trois fois ces trois sourates matin et soir ; cela te suffiraet te protégera contre toutes choses ».

Notons que la sourate 112 (La «pureté») représente la baseessentielle de l'Islam, c'est-à-dire la reconnaissance formelle del'unicité de DIEU. Quant aux sourates 113 et 114, elles offrent uneprotection efficace contre tout le mal de la création (envie, magieetc...).

LE DZIKR (RAPPEL DE DIEU)TIRE DE LA SOUNNAH DU PROPHETE

(à réciter le matin et le soir)

— Açbahnâ wa açbahai mol ko lillâh, wal hamdo lillâh la charlkalaho là ilâha illâho wa ilaïhin-nochour » (3 fois).

Le jour se lève [ou : la nuit tombe) sur nous cependant quel'Islam est notre religion, que nous attestons pureté [de DIEU),qu'il n'y a de DIEU qu'Allah, et que la religion du prophèteMohammed (Paix et bénédiction de Dieu sur Lui !) est notre reli-gion et que le culte d'Abraham notre père sincère est notre culte,car en vérité, H n'était point du nombre des assocïateurs ».

— «Açbahnâ (ou :* amsamâ » lorsqu'il s'agit du soir) 'a/à //t-raf/V is/âm, wa kalimatil ikhlêç, wa 'a/à ctfm nabiyinâ Mohammadçallal lâho alaïhi wa sallam wa 'aie millati abînâ Ibrâhimahanlfanwa me kana minai moch-rikln » (3 fois).

« 0 notre Seigneur ! en ce jour montant, ou : soir tombant), quel-que bienfait qui m'arrive ou arrive à toute autre créature provientde TOI l'Unique et sans associé, à TOI fa louange et le remercie-ment -.

46 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

— « AHêhomma ma açbaha bi (ou « amsâ - s'il s'agit du soir)min ni'matin aw bi ahadin min khalqlka fa minka wahdaka làcharUa Iaka, falakal hamdo, walakach chokro » (3 fois).

A ce propos, le prophère Mohammed a déclaré :

« Celui qui fait cette invocation le matin s'acquitte du remer-ciement dû à son Seigneur pour la journée ; et celui qui le faitla nuit s'acquitte du remerciement dû à son Seigneur pour lanuit >.

« 0 mon Seigneur I le jour se lève (ou : le soir tombe) sur moiet me voici dans un bienfait (jouissant d'une bonne santé) et dans(Ta) protection, comble-moi de Tes bienfaits et parfaits Ta protec-tion sur moi, et couvre mes défauts ici-bas comme dans l'au-delà >(3 fois).

A propos de l'invocation ci-dessus, Ibn 'Abbâs nous rapporte quele prophète Mohammed a dit :

« Celui qui, jnatin et soir dit trois fois : « Allahomma inni açbahtominka fi ni'matin.., », DIEU prend sur Lui d'achever sur ce fidèle-làl'accomplissement de Ses bienfaits ».

r>— * Allahoumma Inrii açbahto (ou * amsalto » s'il s'agit du soir)

minka fi ni'matin wa 'âfiyatin wa sitrin fa-atimma 'alayya nî'matakawa 'êfiyataka wa sitraka fid-don-yâ wal âkhlra > (3 fols).

« O mon Seigneur ! à Toi la louange comme il sied à la majestéde Ton Visage et à la grandeur de Ton autorité ».

.iiiU-U ^'3 '^j j^j ^ orlûkiî liij JycF)

— * y a Rabbî Iakai hamdo kama yanbaghî //-/a/à// wal-hlka wa'azïmi soltânik - [3 fois).

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 47

— « Pureté et louange à Allah autant de fois qu'il existe de créa-tures, autant que cela Lui agréé à Lui-même, autant que pèse SonTrône, comme autant d'encre qu'il faut pour écrire ses Paroles ».

— * Sob-hênailâhi wa bihamdihi 'adada khalqihi, wa rida nafsihl,wa zinata 'Archihi, wa midâda kalimâtihi » (3 fois).

Selon deux traditions du prophète Mohammed, la récitation desdeux précédentes prières est la source d'une énorme récompensepour le fidèle de la part de son Seigneur.

« II m'agrée qu'Allah soit mon Seigneur et que l'Islam soit mareligion et que Mohammed soit un Prophète et un messager deDIEU, et le Coran un juste arbitre ».

D'après une tradition du prophète rapportée par Abou Salama,« Celui qui récite cette prière matin et soir, DIEU se fait un devoirde lui accorder Son agrément ».

— * Radîto bîHâhi Rabban, wa 6/7 islâmi dînan, wa bi moham-madin nabiyan wa rasoulan, wabil Qur-âni hakaman'adlan (3 fols).

- Je cherche refuge par les paroles parfaites de DIEU contrele ma! de ce qu'il a créé, contre le diable et tout ce qui est nui-sible et contre le mauvais œil ».

— A'oudho bikaiimâtiilâhi attâmmâti min charri ma khalaq,minkolii chaîtânin wa hâmmah wa kolli 'alnin iâmmah » (3 fois).

« Au nom d'un Dieu tel qu'en compagnie de Son nom rien surla terre ni au ciel ne peut nuire, et H entend tout, II sait tout ».

48 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

r>— « Blsmillêhll-ladhl là yadorro ma'asmihi chaî-on fil ardi wa là

fis-samâ'i wa houwas-Saml'ol 'Allm » (3 fois).

Le prophète Mohammed a déclaré à ce propos que rien ne peutnuire à un serviteur de Dieu si celui-ci récite trois fois cetteprière-là, matin et soir.

« 0 Allah ! c'est auprès de Toi qu'on cherche refuge contre ceque nous T'associons quoi que ce soit connu de nous, et c'est deToi que nous implorons pardon pour tout ce que nous ignoronsde l'Association (chirk polythéisme).

— « Allâhomma inné na' oudho bika min-an noch-rika bika chaï-anna'lamoho, wa nastaghfiroka lima là na'iamoho » [3 fois).

Le prophète Mohammed a vivement recommandé la récitationde cette prière-là en disant qu'elle éloigne du fidèle l'ostentationet l'hypocrisie.

« O mon Seigneur ! je cherche refuge auprès de Toi contre lessoucis, la tristesse, l'impuissance, la paresse, la lâcheté, l'avarice,l'excès de dette et la domination des hommes.

O mon Seigneur, préserve-moi dans mon corps, mon ouïe et mavue ;

O mon Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre lamécréance et la pauvreté ;

O mon Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre le châ-timent de la tombe.

M n'y a de DIEU que TOI • (3 fois).

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 49

) .'c vi îj v— AHâhomma inni a'oudho bika minai hammi wal-hazani, wa

a'oudho bika mina! 'ai-zi wal-kasali, wa a'oudho bika mina! jobniwa! bokhli, wa a'oudho bika min ghafabatid-da'ini wa qah-rir-rijâli,AHâhomma à-fini fi badanî, AHâhomma afin! fi sam'1, Allâhomma'âfini fi baçari, Allâhomma inni a'oudho bika minai kof-ri wa! faq-ri,Allâhomma ini a'oudho bika min 'adhâbii-qabri Là ilâha illâ Anta »(3 fois).

« O Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de DIEU que TOI, c'estTOI Qui m'as créé et je suis Ton esclave ; je suis soumis à Tespromesses autant que Je le puis, je cherche refuge auprès deToi contre le mal que j'ai commis ; je me rends devant Toiavec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rends devantToi avec mon péché. Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absoutles péchés ».

— Allâhomma Anta Rabbî là ilâha illâ Anta, khalaqtanï wa ana'abdoka wa ana 'aie ahdika wa wa'dika masîata'to, a'oudho bikamin charri ma çana'to abou'o Iaka blnî'-amatika 'alayya, wa abou-obidhanbî faghfirlî fa inna ho là yaghfirodh-dhonouba illâ ANTA *(3 fois).

Chaddâd ibn Aws nous rapporte à ce sujet que le prophèteMohammed a dit :

« La meilleure façon de demander pardon de sec péchés con-siste à dire (comme ci-dessus) : « Allâhomma Anta Rabbl la ilâhaillâ Anta... ».

A la fin de sa récitation et parlant des mérites de cette invo-cation, le prophète dit : « Quiconque, en toute sincérité, aura pro-noncé cette invocation au cours de la journée et qui mourra le

50 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

même jour avant la nuit rentrera au Paradis. Quiconque, en toutesincérité, aura prononcé cette invocation au cours de la nuit etqui mourra avant le lever du jour sera du nombre des habitants duParadis ».

« Je demande pardon à DIEU en dehors de Qui il n'y a pointd'autre Dieu, le Vivant, l'Absolu ; et Je me repens à Lui ».

— Astaghfirollâhai-ladhl-lâ Ilâha Illâ houwa a!-hayyai Qayyoumawa 'atoubo ila'ihi (3 fois).

DIEU déclare dans le Saint Coran au sujet de la demande depardon (istighfâr) :

— « Quiconque agit ma! ou commet injustice envers lui-même,puis implore de Dieu le pardon, trouvera DIEU pardonneur, misé-ricordieux » (sourate 4, verset 110).

— De même, DIEU ordonne ce qui suit au prophète Mohammed :« Sache donc qu'en vérité, point de DIEU que DIEU Lui-même.

Et implore pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyantset les croyantes. Dieu sait cependant où vous hantez, où vousgîtez » (Le Saint Coran, sourate 47, verset 19).

— Et encore, à la sourate 8, verset 33 : « Certes Dieu n'en estpas à les châtier tandis que tu (Mohammed) es au milieu d'eux.Et Dieu n'en est pas à les châtier tandis qu'ils demandent par-don ».

Le prophète Mohamed a dit à ce sujet :« Par Dieu, je demande pardon à Dieu et Je reviens à lui repen-

tant plus de soixante-dix fois chaque jour ».Abou Saïd EI-Khodri nous rapporte que l'envoyé d'Allah a dit:* Satan a déclaré : « O mon Dieu, je jure au nom de Ta majesté

que j'égarerai de leur vivant Tes serviteurs ». Et Dieu a répliqué :> Je jure par Ma puissance et par Ma majesté que Je ne ces-

serai d'absoudre leurs péchés tant qu'ils implorent Mon pardon ».

« Pureté à Dieu, louange à Dieu et il n'y a d'autre DIEU que Dieu,et Dieu est le plus grand » (100 fois).

— - Sobhânallâhi, walhamdo lillâhi, wa là ilâha illal-fêho watlâho-Akbar (100 fois).

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 51

Selon une tradition du prophète Mohammed, quiconque récitematin et soir :

— 100 fois : * Sobhânallâh » aura la même récompense que cellede 100 pèlerinages.

— 100 fois : « Al-hamdo lillâh • aura la même récompense quecelui qui accomplit 100 expéditions dans le sentier de Dieu.

— 100 fois : * là Ilâha illallâh » aura la même récompense quecelui qui affranchit 100 esclaves parmi les descendants d'Ismaèl.

— 100 fois: « Allâhou-Akbar • ne sera dépassé en mérite quepar celui qui en aura récité plus que ce nombre.

« II n'y a d'autre Dieu que Dieu l'Unique, II n'a point d'associé,à Lui la royauté et la louange, II donne la vie et la mort et II estcapable à tout >.

— Là ilâha illal-lâho wahdaho là charïka laho, lahol molko walahol hamdo yohyl wa yomlto wa howa 'aie kolli chaî-in qadîr »(10 fois).

Afaou Horavrah rapporte que l'envoyé-messager de Dieu adéclaré : « Quiconque dit 100 fois « Là ilâha illal-lâho wahdaho làcharïka laho... « comme indiqué ci-dessus a la même récompenseque celui qui affranchit dix esclaves. Dieu enregistre en sa faveur100 bonnes actions (hassanas), absout 100 de ses péchés etcela lui vaut (en outre) une protection contre Satan durant toutela journée : et son mérite n'est dépassé que par celui du fidèlequi aura dit plus de 100 fois cette même prière ».

« O Allah ! penche-Toi sur notre chef Mohammed et ses adeptesde même que Tu T'es penché sur notre chef Abraham et sesadeptes ;

Et bénis notre chef Mohammed et les siens de même que Tuas béni notre chef Abraham et les siens dans les mondes ; à Toila louange et la Gloire ».

52 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

— Allahomma çallïalâ Sayyidinâ Mohammadin wa 'aie êllSayyidinâ Mohammadin kamâ callaïta 'aie Sayyidinâ Ibrêhima wa'a/à à// Sayyidinâ Ibrâhima wa bârik 'aie sayyidinâ Mohammadin wa'a/à à// sayyidinâ Mohammadin kamâ bârakta 'a/à sayyidinâ Ibrâhimawa 'a/à â/i sayyidinâ Ibrâhima fil 'alamma innaka hamidommafid »(10 fois).

Le prophète Mohammed a dit à ce propos :

« Celui qui implore sur mol la bénédiction divine dix fois lematin et dix fois le soir s'assure mon intercession au Jour duJugement dernier -.

NOTE THES IMPORTANTE :

La formule ci-dessus est la même qui fut enseignée par le pro-phète Mohammed et il est donc indiscutable qu'elle reste à jamaiset de loin la meilleure pour appeler les bénédictions de DIEU surSon envoyé-messager. Entre cette authentique formule et lesautres, le fidèle qui croit en DIEU et au prophète Mohammed n'ad'autre choix que de suivre l'exemple de ce dernier, toute autreformule n'ayant pas la même valeur.

QUELQUES INVOCATIONS PARTICULIERES DE DIEUENSE.GNEES PAR LE PROPHETE MOHAMMED

1 . Au moment de se mettre au lit.

Le fidèle (de préférence après avoir fait les ablutions rituelleset ce conformément à la pieuse pratique du prophète Mohammed)se couche sur le côté droit et récite :

— Une fois Ayatol korsî (verset 255, sourate 2).

— 3 fois sourate de la pureté (sourate 112).

— 3 fois sourate de la fente (sourate 113).

— 3 fois sourate des hommes (sourate 114),

— Puis dit « astaghfiroHâhal-ladhi là ilâha illâ houwal-Hayya!Qayyouma wa 'atoubo ilalhl » (3 fois),

« J'implore pardon de 'Dieu en dehors de Qui il n'y a point deDIEU, le Vivant, l'Absolu et je me repens à LUI ».

&l iï

« M n'y a d'autre Dieu que Dieu, II est Unique et n'a point d'as-socié, à Lui la royauté et la louange et II est capable à tout. Puretéà Dieu, et louange à Dieu, et il n'y a d'autre Dieu que Dieu etDieu est le plus grand et il n'y a de force ni de puissance quepar DIEU ».

56 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

— « Là ilâha illal-fâho wahdaho là charika laho lahol molko walahoi hamdo wa Houwa 'aie kolli chal-in qadlr ».

Sobhênalfahi, wathamdolillâhi wa là ilâha îllal-lâho wallaho Akbarwa le hawlg wa le qoûwwata Ile bil-lâhil 'Aliyi AI-Azlm ».

« 0 mon Seigneur ! Je soumets mon visage à Toi ; Je remetstoutes mes affaires entre Tes mains ; je m'appuie sur Toi à causede mon désir d'aller vers Toi et de ma crainte de Toi, car on nesaurait trouver d'assistance et de refuge contre Toi qu'en Toi-

Même. Je crois au Livre que Tu as révélé et au prophète que Tuas envoyé ».

Et le prophète ajouta :

« Quiconque prononcera ces paroles et mourra au cours de cettenuit mourra en état de grâce ».

— Allahomma aslamto waj~hî iiaïka, wa fawwad-to amr'i ilalka,wa alja'to zahrî ilaîka raghbatan wa rahbatan ilalka, là malja'awalêman-jê minka illâ ilalka, êmanto bikitâbika alladhl anzalta, wabi nabiyika aiiadhl arsalta *.

2. Le matin au réveil.

Selon la pieuse pratique du prophète Mohammed, le fidèle réciteen se réveillant fes invocations suivantes :

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 57

« Louange à Allah Qui nous a fait revivre après nous avoir faitmourir ; c'est auprès de Lui que la résurrection nous rassemblera ».

Il n'y a pas de Dieu si ce n'est Dieu Lui-même, l'Unique, sansassocié pour Lui, à Lui la Royauté, à Lui la louange, et c'est Luiqui est capable à toute chose.

« Louange à DIEU Qui m'a rendu mon âme et m'a accordé unebonne santé et m'a permis de me souvenir de Lui ».

« At-hamdo llllêhll-ladhî ah-yânâ ba'ada ma amâtanâ wa ilaïhin-nochour ».

— * Là ilâha iltaftâho wahdaho là charîka laho lahol molko walahol hamdo wa Houwa 'aie kolli chal-in qadîr *.

— « Al-hamdo lillâhi, alladhl rad-da ' alayya Rouhl wa 'âfânl fl

jasadï wa adhina lia bidhik-rih ».

3. En entrant aux cabinets (WC).

« O mon Seigneur ! je cherche refuge auprès de Toi contre les

démons, mâles et femelles ».

.jîJûJli slJji & ty i>[ j, J^fj

— * Allahomma innl a'oudho bika minai khoubothi wal khabâïth •.

4. En sortant des cabinets (WC).

< Louange à Dieu qui m'a permis de me débarrasser des chosesnuisibles et m'a accordé une bonne santé ».

58 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

— « Al-hamdo lillâhi alladhî adh-haba 'anni al-adhâ wa 'âfânl

5. Au moment de porter de nouveaux habits.

« Louange à Oïeu Oui m'a fait don de ces habits sans que maforce ni mon pouvoir y soient pour rien ».

— ' Al-hamdo lillâhi alladhî kassêm hâdhath-thawba wa razaqa-nlhi min ghalrl hawlin min-nî wa là qoûwwa -,

— * Allâhomma bârik fané tfmâ razaqtanâ, waqinâ 'adhâban-nâr,bîsmilfah ».

7. A la fin des repas.

« Louange à Dieu Qui nous a donné à manger et à boire et afait de nous des musulmans ».

— - Al-hamdo llllâhil-ladhî at'amanâ wa saqânâ wa Ja'afanâmosllmln ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 59

S. Au moment de sortir de chez soi.

« Au nom d'Allah, je place toute ma confiance en Allah, et iln'y a de force ni de puissance qu'en Allah ».

Selon une tradition du prophète Mohammed, les anges répondenten ces termes à quiconque prononce les paroles ci-dessus aumoment de sortir de sa maison : « Ces paroles te suffisent enfait de protection et tu es bien guidé ». Et Satan s'éloigne de lui.

— « Bismillâhi tawakkalto 'alal-lâhi wa là hawla wa là qouwwataillâ billâhi ».

9. En rentrant chez soi.

« O mon Seigneur ! Je Te demande un bon retour et une bonnesortie, au nom de DIEU nous sommes rentrés et au nom de DIEUnous sommes sortis et en Dieu nous plaçons toute notre con-fiance ». Après quoi le fidèle salue sa famille.

— * Allâhomma Inrii as-aloka khaîral-mawllji wa khaïral-makhrailblsmlllâhl walajnâ wa blsmillâhikharginâ wa 'alal-lâhi tawakkalnê ».

10. Au moment d'avoir des rapports intimes avec sa femme.

Abdollâh ibn 'Abbâs nous rapporte que le prophète Mohammeda dit:

« Quand l'un de vous veut avoir des rapports avec sa femmequ'il dise : « Au nom de Dieu ! O mon Seigneur, écarte le démonde nous et écarte le démon de ce que Tu nous accorderas ! »

60 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

Si le destin veut qu'un entant naisse de vos rapports à cemoment-là, le démon ne pourra jamais nuire à cet enfant ».

— « Bismillâh, Allâhomma Jennibnach-chaîtâna wa Jannibîchchaïtana ma razaqtanâ ».

12. Après l'ablution ou le lavage.

D'après Omar ibn El-Khattâb, l'apôtre d'Allah a déclaré :

« Quiconque fait convenablement l'ablution puis lève les yeuxau ciel en disant: «J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieul'Unique, II n'a point d'associé, et J'atteste que Mohammed estSon esclave et Son apôtre, O mon Seigneur, compte-moi parmiles repentants et les purifiés », celui-là trouvera ouvertes les huitportes du Paradis et il y entrera par celle de son choix ».

* Ach-hado allâ-ilâha illal-lâho wahdaho là charika laho wa ach-hado anna Mohammadan 'abdoho wa rassouloho, Allahommai'alnîminat-tauwâbîna wa j'ai ni minai motatahhirîna ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 61

13. Invocation à dire après l'AZAN (appel à la prière).

Jâbir ibn Abdillah nous rapporte que le prophète Mohammed adéclaré :

« Quiconque dit, après avoir entendu l'appel à la prière (adhân) :« O Allah ! le Seigneur de cet appel parfait et de l'office qui vaêtre célébré ! accorde à Mahommed le moyen d'intercession etl'excellence et élève-le au rang louable que Tu lui a promis.Assurément, Tu ne manques jamais à Ta promesse », à celui-làmon intercession est due au Jour du Jugement dernier *.

— * Allahomma Rabba hâdhihidda'wati-t attâmmati waç-çalâtilqâ-imati, âti Mohammada-nil wasïlata wal fadïlata waba'ath-holmaqâma al mahmouda! ladhî wa'adtaho, innaka là tokhlifol mTâd ».

H. En allant à la mosquée.

« O mon Seigneur ! mets la lumière dans mon cœur, la lumièredans mes yeux, la lumière dans mes oreilles, la lumière à madroite et à ma gauche, au-dessus de moi, au-dessous de moi,devant moi, derrière moi et assigne la lumière pour moi ».

— « Aliahomaj'al il qalbï nouran wafl baçarî nouran, wafî sam'Jnouran, wa'an yamlnl nouran, wa'an yasêrl nouran, wa fawqi nouran,wa tahtl nouran, wa amêml nouran, wa khalfl nouran, wal'al 11 nou-ran ».

62 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

15. En entrant dans la mosquée.

« Au nom de Dieu, que le penchant divin et la paix soient surl'Envoyé de Dieu ! 0 Allah, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta miséricorde ».

« Bismillâh, waççaiâto was salâmo 'aie rassouliflâh, AHâhom-maghfir-iï dhonoubî waftah-iî abwâba rahmatika ».

16. En sortant de la mosquée.

• O mon Dieu ! penche-Toi sur Mohammed ; 0 mon Seigneur,ouvre-moi les portes de Ta grâce ».

— « Allâhomma çalli'alâ Mohammad Allahommaftah-11 abwâbafad-tika ».

17. En voyant une chose désirable.

« Louange à Allah dont seule la grâce conduit toutes les bonneschoses à leur réalisation ».

-fi f. '• ' î ràjl «Jj .ûijl-

« Al-hamdo lil-lâhil ladhî bini'amatihi tatimmoç çâlihât ».

18. En voyant une chose désagréable.

« Louange à Allah en toutes circonstances ».

Al-hamdo lil-lâhï 'ala kolli hêl ».

te Rappel et l'Invocation de Dieu 63

19. Invocation en faveur d'un nouveau mariage.

« Que les bénédictions de Dieu soient avec toi (à l'occasion dece mariage) et que les bénédictions de Dieu soient sur toi ! PuisseDieu vous unir tous les deux dans le bien ».

— « Bârakallâho Iaka, wabâraka 'alaïka wa jama'a balnakomâ fikhaïr -.

Lors de la naissance d'un enfant, il est recommandé de lui réci-ter Vedhên (appel à la prière) dans l'oreille droite et Vlqamah dansl'oreille gauche.

20. Pour demander la protection de Dieu en faveur d'un enfant.

* Je cherche pour toi refuge au moyen des paroles parfaites deDieu contre Satan, contre toute chose nuisible et contre tout mau-vais œil ».

— * O'ïdhoka bikalimâtillâhit tâmma min kolli chaitanin wahâm-ma wamin kolli 'aînil lâmma ».

21. Lorsqu'un malheur vous atteint.

- Certes nous appartenons à Dieu et certes nous Lui feronsretour ».

J» - Y\

/ wa-innâ Halhi râii'oun ».

Ou bien encore, on peut dire :

* O mon Dieu ! Je prie pour que ce malheur soit compté auprèsde Toi comme un bien pour moi, récompense-moi donc (pour monendurance) et change le par quelque chose de meilleur pour moi ».

64 le Rappel et l'Invocation de Dieu

— « Aflahomma 'indaka ahtasibo mouçibati faj'ornl tfhê, waabdilnî mtn-ha khairan ».

22. Lorsqu'on a un accès de colère.

« Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé -.

:W~ÂÂ!> <u .Uâl lil - Y Y

— « A'ouzo billêhi minach-chaïtânirrajlm ».

23. En cas de maladie.

Lorsque le fidèle se plaint d'un mal, il place sa main droite surla partie atteinte et dit :

« Au nom de Dieu » [3 fols).

« Je cherche protection par la puissance et !e pouvoir de Dieucontre le mal dont je suis atteint et que je cherche à éloigner ».

En cas de fièvre ou de maux de tête, le fidèle peut ajouter :

« Au nom d'Allah le Grand, nous cherchons protection auprèsd'Allah le Très Grand contre le mal du bouillonnement du sangdans la veine et contre le mal de la chaleur du feu ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 65

— « Bismiliâh - {3 fois).

* A'oudho bi'"izzatlllàhl wa qodratihi min charri me ajido wa-ohâdhiro » '(7 fois).

* BlsmlUâhll kablr, na'oudho billâhil 'Az'tmi min charri 'irqin na'ârwa min charri harrin-nâr ».

Après quoi, le fidèle récite successivement al-fatiha, les sou-rates 112, 113 et 114, par trois fois, souffle dans sa main et sela passe sur le visage et le reste du corps.

24. Lors d'une visite à un malade.

Lorsque le musulman rend visitée un malade, il invoque le Sei-gneur en faveur de ce dernier en disant :

« O Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (-lui)donc la maladie, car Tu est Seul à guérir et nul autre en dehorsde Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre tracede) maladie ».

— « Allâhomma adh-htb al-ba'ssa Rabbannâs, ichfi wa antaachchâfi, la chifâ-a iflâ chifâoka chifâ-an le yoghâdiro siqaman ».

Après quoi, il adresse des paroles de réconfort au malade enpassant la main sur celui-ci.

25. Invocation à réciter à la vue d'une personne malade ou infirme.

« Louange à Allah qui m'a préservé des épreuves dont vous êtesaffligé et m'a préféré à nombre de Ses créatures ».

— * Al'hamdo lillêhll-tadhî 'âfânl minmabtalêka bihi wa faddatanï'alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan >.

66 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

26. Lorsqu'une situation vous réduit à l'impuissance.

«Dieu nous suffit; II est la meilleure garantie».

Hasbonaflâho wani'ma! wakîl ».

27. Lorsque Ton est lourdement endetté.

« O mon Seigneurt fais que je sois satisfait de ce qui est liciteafin que je ne sois pas tenté par ce qui est illicite, et par Ta grâcerends-moi au large de tout ce qui est autre que Toi ».

— * AHahommakfinl bihalâiika 'an harêmika waghnînï blfad-tika'amman siwâka ».

A un esclave qui se plaignait à lui de ne pouvoir payer le prixde son affranchissement et qui sollicitait son aide, 'Ali ibn AbiTalib répondit : « Puis-je t'enseigner une invocation du prophèteMohammed susceptible de te gagner l'aide divine en vue duremboursement de tes dettes quand bien même celles-ci auraientla pesanteur du mont Thabîr (situé près de la Mecque) ? « Et Alide réciter alors l'invocation précédente.

23. En entrant au marché.

« O mon Seigneur ! Je Te demande le bien de ce marché et lebien que je peux y obtenir ; je cherche refuge auprès de Toi contrele mal de ce marché et le mal qui peut m'y arriver. 0 mon Sei-gneur ! Je demande Ta protection contre toute mauvaise affaire ».

ie Rappel et l'Invocation de Dieu 67

— « Allahomma Innî as-aloka khalra hâdhas-souki wa khaîrê mafihâ wa a'oudho bika min charrihâ wa charri me flhâ, Allahommainnl a'oudho bika an oçiba fîhâ çafq0tan khâsiratan ».

29. Pour éloigner la tristesse et les soucis.

« O mon Seigneur ! Je suis Ton esclave, le fils d'un esclave àToi et le fils d'une esclave à Toi, certes oui mon front est dansTa main, Ton arrêt sur moi est exécutoire et le destin que Tu m'asprescrit est bien juste, je Te demande par chacun de Tes nomsque Tu T'es donnés, que Tu as révélés dans Ton Livre, ouque Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou que Tu T'esréservés dans Ta science secrète, (Je Te demande) de faireen sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumièrede ma vue, la cause qui dissipe ma tristesse et qui éloigne messoucis et mes chagrins. Et II n'y a de puissance ni de force quepar Dieu ».

— « Allahomma mm 'abdoka, wabno 'abdika, wabnou amatika,nâçiyatl biyadika, mâdin flya hokmoka, 'adlon flya qadâoka, as-alokabikoliis-min Houwa faka, sammaîta bihi nafsaka, awanzaltaho fikitâbika aw 'allamtaho ahadan min khalqika, awista' tharta bihifi 'Hmil-ghaîbi 'fndika, an taj'ala al-Qor-êna rab'i'a qalbl, wa noûrabaçan, wa Jalâa hoznl, wadhahâba hamml. Là hawla walâ qouwataH!â bilfâh ».

A ce propos, Ibn Mas'oud nous rapporte que le prophèteMohammed a déclaré : « il ne se trouve aucune personne quirécite cette invocation sans que Dieu n'éloigne d'elle ses souciset ses chagrins en les remplaçant par de la joie ».

68 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

30. Pour faciliter une entreprise.

Si le fidèle éprouve des difficultés dans la conduite d'une affaire,il dit:

«O mon Seigneur! il n'y a de chose facile que celle que Tufacilites, et Tu es capable, si telle est Ta volonté, de rendre facilece qui est difficile ».

— « AHâhomma là sahla i!!â ma Ja'altoho sahlan, wa antataja'alol-hazna idhâ chi'ta sahlan ».

31. Quand on est en proie à la frayeur.

On rapporte que lorsque le prophète Mohammed se sentaitenvahi par la frayeur au sujet d'une chose, il disait:

Dieu, Dieu est mon Seigneur, point d'associé à Lui ».

— - Allâha Allâha Rabbl là charika laho ».

Une autre tradition nous apprend que le prophète recommandeà ses disciples de réciter les paroles suivantes lorsqu'ils sententla frayeur les gagner :

- Je cherche refuge par les paroles parfaites de Dieu contre Sacolère, contre le mal de Ses esclaves et contre les séductions desdiables et contre leurs présences auprès de moi ».

— 'A' oudho bikalimâtilfâhit-tâmmâti min ghadabihi wa charri'ibâdihi wa min charri hamazâtîch-chayâtîn wa an-yahdoroQn -.

te Rappel et l'Invocation de Dieu 69

32, Quand on se trouve dans une situation critique.

La calife 'Ali nous rapporte que l'envoyé de Dieu lui a enseignél'invocation ci-après à réciter dans les situations périlleuses :

« Au nom de Dieu le Très Miséricordieux le Tout Miséricordieux !et il n'y a de force ni de puissance que par Dieu le Très Haut, leTrès Grand ».

« Bismillâhir - Rahmânir - Rahîm walâ hawla walâ qouwwata illâbîllâhil 'Alîyi! 'Aztm ».

33. Lorsqu'on craint un groupe de gens.

Abou Mousâ al-Ach'arî nous rapporte que lorsque le prophèteMohammed éprouvait de la crainte vis-à-vis d'un groupe de gens,il disait :

« 0 notre Seigneur, nous Te plaçons dans leurs gorges et enToi nous cherchons refuge contre leurs maux ».

— * AHâhomma innâ naja'aloka fmo-hourihim wa na'oudho bîkamin chorourihim >.

34. Quand on a peur des autorités.

Ibn 'Omar nous rapporte que l'Envoyé de Dieu a déclaré :

« Si vous avez peur d'une autorité quelconque, dites :

. Il n'y a de divinité qu'Allah, le Patient, le Généreux; puretéà Allah, Seigneur des sept cieux et du Trône sublime ; il n'y ade divinité que Toi : est devenu puissant quiconque est Ton pro-tégé. Majestueuse.est Ta louange ».

70 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

— «Là îlâha lllallâhol Haiïmol Haklm Sobhânallâhi RabbisSamâwâtis-sab'i wa rabbil 'archil 'azlm, le ilâha lltâ anta 'azza fârokawa \a\\a thanâoka ».

35. Quand on mène une vie difficile (à cause, notamment, desmoyens d'existence insuffisants.

Le prophète Mohammed a recommandé à tout fidèle qui seraitdans une situation économique difficile de dire en sortant de samaison :

« J'invoque le nom de Dieu sur mon âme, mes biens et ma reli-gion ; O mon Seigneur, fais que je sois satisfait de Ton dessein,et donne plénitude en ce qui m'est accordé de façon que je n'aiepas à désirer hâter les choses dont Tu as retardé (pour moi] nique j'aie à désirer ardemment le retard de celles dont Tu as hâté(pour moi) la venue ».

Ijl - fo

— « Bismillâhi 'a/à nafsî wa mail wa dînl, Allâhomma raddinlbl qadâîka wa bârik fi ma qoddlra-l'i hatta là ohibba ta'jîla maakhkharta wa!â ta'khha ma 'ajjafta ».

36. Pour éloigner un fléau.

Anas ibn Mâlik nous rapporte que le prophète a déclaré :

« Lorsque Dieu a comblé un fidèle dans ses biens, sa familleet ses enfants, que celui-ci dise la prière suivante il lui sera épar-gné tous les malheurs sauf sa mort :

« A Dieu ne plaise, il n'y a de puissance que par Dieu ».

Ma châ'AHâho là qowata fila bllfêh

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 71

37. Quand on est en proie aux mauvais conseils de Satan.

Selon la pieuse pratique du prophète Mohammed, il est recom-mandé de dire lorsque l'on est tenté par Satan :

« Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé ».

làl - rv

A'oudho billâhi minach-chaîtânir rajîm *.

Et ensuite de cracher trois fois à gauche.

l! est en outre recommandé de multiplier le dhlkr et la récitationdu Coran car alors Satan s'enfuit. Rappelons à ce propos que l'es-sence du dhlkr est « là ilâha illallâh ».

38. Invocation du voyageur.

Conformément à la pieuse pratique du prophète Mohammed, tefidèle qui entreprend un voyage invoque son Seigneur en ces ter-mes :

« O mon Seigneur, par Toi je m'élance et par Toi Je me déplaceet par Toi je marche. O mon Seigneur, je Te demande au cours duprésent voyage la charité et la piété, et je Te demande d'accom-plir les œuvres qui T'agréent. O mon Seigneur, facilite-nous notrevoyage-ci et raccourcis-nous en la distance. 0 mon Seigneur,Tu es le Compagnon de voyage et le Substitut dans la famille.0 mon Seigneur, je demande Ta protection contre les difficultésdu voyage, contre le visage affligé et contre le retour malheureuxen mes biens, ma famille et mes enfants ».

72 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

« Allahomma bika açoûlo, wa bika ajoûlo, wa bika aslro Alla-homma înnl asalouka fi safari hadhâ al-birra wat-taq-wâ, wa minai'amali ma tarda.

Allâhomma hawwin 'alaïnâ safaranâ hadhâ wat'wi 'annâ bo'dahou.Allahomma antaç-çâhibo fis-safari walkhali-fato fil ahlî.Allâhomma innJ a'oudho bika min wa'thâîs-safari wa ka-âbatll

manzari, wa sou-il monqalabi fil ma// wal ahli wal waladi ».

L'invocation ci-dessus est également valable au moment duretour du voyage qui ajoute, dans ce dernier cas, les paroles sui-vantes :

« Nous revenons, nous nous repentons, nous adorons notre Sei-gneur et Le louons ».

« âtbouna, tâïbouna ,âbidouna, !i-rabbinâ hamidouna *.

39. Invocations de la prière du vigile (Ar-Tahajjod ou Qivamollail).

Lorsque lé fidèle se réveille pendant la nuit pour célébrer laprière de vigile (attahajjoud), il lui est recommandé de procédercomme suit, conformément à la pieuse pratique du prophèteMohammed :

Après s'être nettoyé les dents, il lève les yeux au ciel et ditl'invocation ci-après :

« II n'y a de divinité que Toi, pureté à Toi, je Te demande pardonde mes péchés, et je demande Ta miséricorde ; ô mon Seigneur,fais-moi croître en science et ne fais pas dévier mon cœur aprèsque Tu m'as guidé, et donne-moi miséricorde de Ta part. Oui,Tu es, Toi, le grand Donateur. Louange à Allah qui nous a faitvivre après nous avoir fait mourir et vers Lui est la résurrection ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 73

* Là ilâha Illâ anta sobhânaka, astaghfiroka lî dhanbl, wa as-alokarahmataka,

Allâhomma zidnî 'Hman, wa là tozigh qalbl, ba'da idh hadaîtani,wa habli mil ladonka rahmatan, inaaka antal wahhâb.

Alhamdo lillâhil ladhî ah'yênâ ba'da ma amâtana wa ilalhin-nochour ».

Le fidèle récite, après cette invocation, les dix derniers versetsde la sourate 3 (La famille d'Imrân), et de préférence du verset 190à la fin de la sourate.

Le Prophète disait aussi parfois, lors du vigile, cette autre invo-cation :

• O notre Seigneur, à Toi la louange, Tu es Celui par qui subsis-tent les cieux et la terre et ce qu'ils renferment, et à Toi laroyauté des cieux et de la terre et de ce qu'ils renferment, età Toi la louange ; Tu es la lumière des cieux et de la terreet de ce qu'ils renferment, et à Toi la louange ; Tu es lavérité, et Ta promesse est vérité, et Ta rencontre est vérité, etle Paradis est vérité et l'Enfer est vérité, et les prophètes sontvérité, et Mohammed (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) estvérité, et l'Heure (marquant la fin du monde) est vérité.

« 0 mon Seigneur, je me soumets à Toi, je crois en Toi, et enToi, je place toute ma confiance et vers Toi je me tourne, et parToi je combats, et en toutes choses Tu es mon arbitre, pardonne-moi donc mes péchés passés et futurs, qu'ils soient secretsou publics et ce que Tu connais mieux que mo! ; c'est Toi quifais avancer et c'est Toi qui fais retarder, il n'y a de divinité queToi, et il n'y a de puissance ni de force que par Allah ».

Après quoi le fidèle commence sa prière de vigile (attahajlod)par deux courtes rak'ates suivies d'autres rak'ates dont l'impor-tance est laissée à l'appréciation de chacun :

Cette même invocation est aussi employée pour vaincre l'insom-nie.

74 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

- AHahomma lakal hamd, anta Qayyimos-samâwâtiwal ardlwamanfîhinna, walaka! hamd Iaka molkos-samâwâtl wal ardi wamanfîhinna, walakal hamd anta nouros-samâwâtl wal ardt wamanfîhfnna, walakal hamd antal haqq, wa wa'adokal haqq waliqâokahaqq, wa qaouloka haqq, wal jannato haqq, wannâro haqq,wannabfyoûna haqq, wa Mouhammadon çalallâho 'alaîhi wassal-lama haqq, was-sâ'ato haqq. AHahomma Iaka as-lamto, wa bikaâmanto, wâ 'alaîka tawakkalto, wa Haîka anabto, wabika khâçamto,wa Haîka hâkamto, faghflrll ma qaddamto wamâ akh-kharto, wamâasrarto wamâ a'Ianto, wamâ anta a'Iamo bihl mlnnî, antal moqad-dimo wa antal moakhkhlrou, là Hâha Hlâ anta, walâ hawla walâqowata II là billâh -.

40. Invocation de l'Office funéraire.

Durant l'office funéraire : a) d'un adulte (homme ou femme) lefidèle récite l'Invocation suivante :

« O mon Seigneur ! pardonne à nos vivants, à nos morts, à ceuxprésents avec nous, à ceux absents de nous, aux petits et auxgrands parmi nous à nos hommes et à nos femmes. 0 Allah, faisque celui que Tu gardes en vie parmi nous vive croyant sin-cèrement en l'Islam, et fais que celui parmi nous à qui Tu donnesla mort meure avec la foi. O Allah ! ne nous prive pas de sarécompense et ne nous éprouve pas après lui. Et pardonne-nouset pardonne-lui -.

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 75

« AHâhommaghfir lihayyinâ wa mayyitinâ wa châhidinâ waghêîbinâ wa çaghïrinâ wa kabïrlnâ wa dhakarinâ wa onthânê.AHahomma man ah-yaJtahou minnê fa ahylhi 'a/a/ islam, wa mantawaffaîtahou minnâ fatawaffahou 'a/a/ /man. AHahomma làtahrimma ajrahou wa là taftinnâ ba'dahou waghfir lanâ wa lahou ».

b) D'un enfant {garçon) :

« 0 mon Seigneur ! fais de lui notre précurseur, et une avancede notre part comme provision, et fais de lui notre intercesseuret celui dont l'intercession est accueillie ».

M * .£ >*-• ,. \''* *.î * '' •»•-• «' *' | . . --Ijj-l uj <w*i-lj Ufljij LiL» u <U*-I A^JU I ; JLÀ* ^Cî^ OJLI ol5 lilj

,MÂJw*J Uîli M 4M#-1̂ 'l»*^J

« Allâhommaj'alho lanê salafan wa faratan waj'alho lanâ ajran wadhokhran waj' alho lanâ châfi'an wa mouchaffa'an >.

lorsque le mort est une fille, il y a lieu d'accorder «waj'alho»qui devient - waj' alhâ -, de même que * châfi'an » et - mouchaf-fa'an » qui deviennent respectivement * châfi'atan -et » mouchaf-fa'atan ».

41. Invocation de la visite du Cimetière.

A son arrivée au cimetière, le fidèle dit l'invocation suivante :

« Que la paix soit sur vous, gens du cimetière, croyants et musul-mans, et que la miséricorde de Dieu soit sur vous anciens et nou-veaux ; et s'il plaît à Dieu, nous vous rejoindrons. Je demandeà Dieu la délivrance pour nous et pour vous ; vous êtes nos devan-ciers et nous vous suivrons ; ô Allah ! ne nous prive pas de leurrécompense et ne nous égare pas après eux ».

76 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

« Assalâmo alaJkoum ahlad-diyâri minai mo'm/mma wal mosll-mîna wa yarhomoflâhol mostaqdimîna minkom wal mosta'khirînawa inné inchâ Allabo bikom lâhiqouna. as-a!ollâha lanê wa lako-moul'âfiyah antom lanâ faraton wa nahno Iakom taba'on. Allâhommalà tahrimnâ ajrahom wa là todilanâ ba'dahom ».

Après quoi, le fidèle récite 3 fois la sourate 112 (la pureté).3 fois la sourate 113 (al-falaq), 3 fois la sourate 114 (les hommes),la fêtlha et, si possible, la sourate 36 (yâ-sîn), car le prophèteMohammed a déclaré à propos de cette dernière :

« Toute chose a un cœur et le coeur du Coran, c'est (la sourate)Yâ-sïn. Récitez-la donc sur vos morts ».

42. Invocation de présentation des condoléances.

Lorsqu'il arrive dans une maison mortuaire pour y présenter sescondoléances, le fidèle salue les gens de la maison et dit :

« Certes ce que Dieu reprend et ce qu'il donne Lui appartiennent,et chaque chose a un terme prédéterminé auprès de Lui. Endurezavec constance et espérez la récompense divine ».

« Inna lilfâhi ma akhadha wa lahou ma a'tâ, wa kollo chaj-ln'Indaho bi ajalin mossammâ, fal taçbir wal tahtaslb ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 77

43. La prière de consultation de Dieu.

Il existe dans l'Islam une prière dite « çalâtol istikhârah » quiconsiste à consulter Dieu sur l'issue d'une entreprise ; cette issueest révélée ou connue soit durant le sommeil, soit à l'état deveille par intuition. Cette prière s'établit à toute heure du jour oude la nuit. Il est préférable de dire cette prière après at-'ichâ. Puisle fidèle s'endort en pensant à Dieu.

La méthode en est que le fidèle accomplit, au moment d'aller secoucher, l'office de 'ichâ (le cinquième de la journée), suivi detrois rak'ats de witr, puis commence un nouvel office à deux rak'at,avec l'intention de l'istikhâra, où dans la première rak'aton récite la fâtiha et la sourate 109 (qof yâ aiyohal kâfiroun...), etdans la deuxième, sourate al-fâtiha et la sourate 112 (qol houwallâho ahad...). Après avoir terminé l'office, il faut réciter avec fer-veur et dévotion les formules ci-après ; puis se coucher, et Dieuinclinera son cœur vers une décision profitable :

- O mon Dieu, je Te demande de me guider dans mon choix parTa science, et je cherche la puissance à Ta toute-puissance, et Tedemande de me favoriser, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tusais tout et je ne sais rien et Tu connais très bien les chosescachées. 0 mon Dieu, si Tu sais que dans cette affaire (etalors on l'énoncera dans la pensée d'une manière précise),il doive résulter du bien pour moi dans ce monde ou dans l'autre,ou, pour ma religion, pour ma subsistance et pour mon avenir,accorde-le moi ; rends-moi la tâche facile et ensuite rends en ellela plénitude. O mon Dieu, si Tu sais qu'il doive en résulterun mal pour ma religion, ma subsistance et mon avenir, ou dansce monde ou dans l'autre, détourne-moi de cela et détourne-la demoi et accorde-moi le bien où qu'il soit, et ensuite agrée-la de mapart ».

78 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

* AHêhomma InnJ astakhyiroka bl 'ilmlka wa astaqdiroka bi qod-ratlka, wa as-aloka min fadllkal 'azim, fa Innaka taqdiro watê aqdlrowa ta'alamo walâ a'Iamo wa anta 'allâmol ghoyoûb.

« Allâhomma in konta ta'lamo anna hâdha! amra (préciser Ici enpensée l'objet de la consultation) khalroi-ll fi dlnî wa ma'êchi wa'âqibati amrî faqdor hol'i wa yassir-holl thomma bêrikfi flhi ; wa Inkonta ta'lamo anna hâdhal amra charrol-ll fi dîni wa ma'âch! wa'âqibatl amrî faç-rifho 'annî, waç-rifm 'an-ho waqdourlî al-khalrahaltho kêna thommardinl bihi ».

44. La prière du besoin.

Abdoilâh ibn Abî Awfa nous rapporte que l'Apôtre d'Allah adéclaré : « Quiconque se trouve dans le besoin vis-à-vis de Dieuou d'un homme, qu'il fasse l'ablution d'une manière parfaite,établisse deux rak'ates, dise le thanâ1 (= Sobhâna-kallâhomma wabihamdika wa tabârakasmouka wa ta'âlâjaddoka waiâ ilâha gha'iro-ka »}, appelle les bénédictions et le salut de Dieu sur le prophète(aç-çalâto'alannab'iy) et récite :

« II n'y a d'autre Dieu que Dieu, le Patient, le Généreux, puretéà Dieu Seigneur du Trône Sublime, louange à Dieu Seigneur desmondes, je Te demande les causes obligatoires de Ta miséricorde,les actions qui procurent Ton pardon, la préservation de tout péché,le gain facile de tous les biens et le salut face à tout péché,ne me laisse aucun péché qui ne soit absous, ni aucun souciqui ne soit dissipé, ni insatisfait aucun besoin où il y a Ton agré-ment ; O Toi, le plus miséricordieux des miséricordieux ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 79

«/.é llâha illallêho al-Halîmol Karîm wa Sobhânallâhi rabbil'arachil 'azlm, al-hamdo lillâhl rabbil 'êlamlha, as-alok moû}ibêtlrahmatika wa 'azêima maghfiratika, wal 'içmata min kolll dhanbin,wal ghanimata min kolll blrrln, wassalâmata min kolli Ithmin,là tada'iJ dhamban illâ ghafartaho, walê hamman illê farrajtaho,waiâ hêfatan hiya laka ridan Illê qadaîtahê y a Ar-hamar-Rêhimln ».

Et le prophète ajouta, le fidèle demande alors tout ce qu'il désire,qu'il s'agisse des choses d'ici-bas ou de celles de l'au-delà : Dieules lui accordera ».

45. LES PLUS BEAUX NOMS DE DIEU

Dieu déclare dans le Saint Coran :

. A Dieu appartiennent les noms !es plus beaux : par là, doncappelez-le... > (sourate 7, verset 180).

Abou Hourayrah nous rapporte que le prophète Mohammed a

dit:

m Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms : cent moins un ; toute per-sonne les conservant dans sa mémoire entrera au Paradis. Lui,Dieu, est impair (unique) II aime le nombre impair ».

84 Le Rappel et l'invocation de Dieu

14. AI-Ghaffâro = Le grand Pardonneur.

15. Al-Gahhâro — Le Dominateur Suprême.

16. Al-Wahhâbo = Le Grand Donateur.

17. Ar-Razzâqo = Le Pourvoyeur.

18. AI-Fattâho = Le Conquérant.

19.A!-'Alîmo = Le grand Savant.

20. AI-Qâbido = Oui replie la main

21. AI-Bâssito — Gui ouvre la main.

22. A!-Khâfido = Qui abaisse.

23. Ar-Râfi'o = Ouï élève.

24. AI-Mo'izzo ~ Qui donne la puissance.

25.AMvlodhillo — Qui humilie.

26.As-Samî'o = Qui entend.

27. AI-Baçîro = Qui observe.

28.AI-Hakamo = l'Arbitre.

29.Al-'Ad!o - Le Juste.

SO.AI-Latîfo = Le Doux.

31. A!-Khabîro = Le Bien-Informé.

32.Al-HaIîmo = Le Patient.

33.AI-'Azîmo = Le Très Grand.

34. AI-Ghafouro = Le Pardonneur.

35. Ach-Chakouro = Le Reconnaissant.

36.A!-'Alïyo = Le Très Haut.

37. AÏ-Kabîro = Le Grand.

38. AI-Hâfîzo s= Le Gardien.

39. Al-Moqîto - Le Vigilant.

40. AI-Hassîbo = Le Demandeur de comptes.

Le Rappel et l'Invocation de Dieu

41.Al-Jalî'o = Le Majestueux.

42. A!-Karîmo = Le généreux.

43.Ar-Raqîbo = Le Veilleur.

44.Al-Moujîbo = Qui répond à l'appel.

45. Al-Wâsi'o = L'Immense.

46.AI-Hakîmo = Le Sage.

47. Al-Wadoûdo = L'Amour.

48.Al-Majîdo ±= Le Glorieux.

49.AI-Bâïtho = Qui ressuscite.

50-Ach-Chahîdo = Le Témoin.

51-AI-Haqqo = La Vérité.

52.Ai-WakîIo = Le Surveillant.

53. Al-Qawîyo = Le Très Fort.

54.AI-Matîno = L'inébranlable.

SS.AI-Walîyo = Le Patron.

56.AI-Hamîdo = Le Digne de louange.

57.AI-Mouhçîo — Qui compte exhaustivement.

58.Ai-Mobdi'o = Qui commence.

59. Al-mo'ido = Qui répète.

60. AI-Mohyî = Qui donne la vie.

B1.Al-Momîto = Qui donne la Mort.

62.AI-Hayyo = Le Vivant.

63. AI-Qayyoumo = Oui subsiste par Lui-mêmeet par Qui tout subsiste.

64. Al-Wâjido = Qui trouve tout ce qu'il veut.

65.AI-Mâ>ido = Plein de gloire.

66.AI-Wâhido = L'Un.

B7. Al-AhadoI-Fardo = L'Unique. ^*[

85

86 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

68. Aç-Çamado = L'Absolu.

69.AI-Oâdiro = Le Capable.

70. Al-Moqtadiro = Le Très capable.

71.AI-Moqaddîmo = Oui fait avancer.

72. AI-Mo'akhlro = Oui fait retarder.

73. Al-Auwak> = Le Premier.

74.AI-Akhiro = Le Dernier.

75. Az-Zâhiro = L'Apparent.

76.Al-Bâtino = Le Caché.

77. Al-Wâlyio = Le Maître.

78. AI-Mouta'âlîyo = Oui est conscient d'êtrele plus Haut

79.AI-Banro = Le charitable.

80. At-Tauwâbo = Qui reçoit le repentir.

81. AI-Montaqimo = Qui Se venge.

82.AI'Afoûwo = Qui efface tout.

83. Ar-Ra'oufo = Le Très doux.

84. Mâliko! Molkl = Le Maître de la royauté.

85. Dhol-Jalâli wal-lkrâml = Plein de majestéet de munificence

86. AI-Moqsito - Qui juge à la balance.

B7.AI-Jâmi'o = Qui réunit.

88. AI-Ghanîyo = Qui est au large de tout.

89. AI-Moghnîyo = Qui met au large.

90.AI-Mâni'o = Qui empêche.

91.AdnDârro = Qui nuit.

92.An-Nàf!'o = Qui profite (donne le profit).

93.An-Nouro = La Lumière.

94.A!-Hâd!yo = Qui guide.

95. AI-Badî'o = L'Inventeur.

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 87

g6.Al-Bâqî = L'Eternel.

g7.Al-Wâritho = L'Héritier de tout.

gg Ar-Rachîdo = Le Bien-Guide (par Lui-même).

99. Aç-Çaboûro = L'Endurant.

46. A propos du nom le plus exalté de Dieu.

{ismollâhil a'zam).

Voici, entre autres, quatre traditions du prophète Mohammedrelatives au nom le plus exalté de Dieu (ismollâhil a'zam) :

1. Boraïda nous rapporte que lorsque l'envoyé de Dieu entenditun fidèle faire l'invocation suivante :

« O mon Seigneur, je Te demande en tant que j'atteste qu'envérité Tu es Allah, point de divinité que Toi, l'Unique, l'Absoluqui n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus et nuln'est égal à Lui ».

«Atlâhomma inni as-aloka bi-annî achhado annaka antallâho làilâha illâ antal ahadoç çamado alladhï lam yalid walam youlad,walam yakol lahou kofouwan ahad ».

— II £le prophète) déclara : « Par Celui qui tient mon âme danssa main, celui-ci a invoqué Dieu par Son nom le plus exalté grâceauquel Dieu répond à l'appel et satisfait les désirs ».

De toutes les traditions relatives à ce sujet, la voie de trans-mission de la précédente est la meilleure.

2. Anas ibn Mâlik nous rapporte que lorsque le prophèteMohammed, entrant dans la mosquée, entendit un fidèle invoquerAllah en ces termes après qu'il eut établi la prière :

' O mon Seigneur, il n'y a de divinité que Toi, Tu est le Bien-faiteur, l'Inventeur des cieux et de la terre, plein de majesté etd<s munlficience ».

88 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

* Allâhomma là iiâha illê antal mannâno badî'os-samâwâtl walardi dhoui jalâlî wal-lkrêmi ».

— I! (le prophète) dit : « Ne voyez-vous pas par quel nom il ainvoqué Allah ? Il a invoqué Dieu par Son nom le plus exalté grâceauquel Celui-ci répond à l'appel et satisfait les demandes ».

3. Asmâ' bint Yazîd nous rapporte que l'envoyé-messager deDieu a dit : « Le nom fe plus exalté d'Allah se trouve dans cesdeux versets-ci :

a) « Et votre Seigneur est un Dieu Unique. Pas de Dieu que Lui,le Très miséricordieux, le Tout miséricordieux » (sourate 2, ver-set 163).

b) « Alif, lâm, mîm, Dieu ! pas de Dieu que Lui, le Vivant, l'Ab-solu » [sourate 3, versets 1 et 2).

a) « Wa ilâhokom ilâhon wâhidol là ilâha illêhouwar Rahmâno-Rahîm ».

b) * Alif, lâm, m/m, Allêho là iiêha iliâhouwal Hayyol Qayyoum ».

4. Sa'd ibn Mâlik nous rapporte ceci :

« Le prophète Mohammed nous interrogea comme suit : « Vousindiquerais-je le nom le plus exalté de Dieu grâce auquel Dieurépond à l'appel et satisfait les demandes ? C'est l'appel que leprophète Younos adressa à Dieu du sein des trois ténèbres :

- Pas de Dieu, que Toi ! Pureté à Toi J oui, j'ai été des prévari-cateurs ! » (sourate 21, verset 87).

« Là Ilâha illê anta sobhânak innî konto minazzâllmîn ».

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 89

II convient de préciser que les opinions des savants diffèrentquant à la supériorité d*une de ces traditions sur les autres dupoint de vue de l'authenticité des voies de transmission.

Cependant, il est établi, d'après les traditions du prophèteMohammed et les avis d'éminents savants dignes de confiance,que le nom le plus exalté de 'Dieu (ismollâhil a'zam) est une invo-cation composée de plusieurs noms de Dieu qui, si elle estemployée par un fidèle dans les conditions requises par laloi islamique (voir page 3 : bienséance à observer lors du rappelou de l'invocation de Dieu), provoque la réponse divine et la satis-faction de sa demande.

Il y a malheureusement les charlatans et autres escrocs qui,exploitant l'ignorance des gens, prétendent que le nom le plusexalté de Dieu est un secret accordé par Dieu à quelques raresindividus et grâce auquel ceux-ci peuvent prédire l'avenir, dévoilerce qui est caché et accomplir des choses surnaturelles. Tout celaafin de prouver à qui les croît leur supériorité sur les autres.

Point n'est besoin de dire que ces prétentions insidieuses n'ontaucun fondement ni dans le saint Coran, ni dans la Sounnah duprophète Mohammed.

C'est pourquoi toute personne qui court après de pareilles recet-tes pour le moins douteuses est un pécheur aux yeux de l'Eternel,attendu qu'elle pratique une forme d'association déguisée (chirk).Car il est incontestable que seul Dieu est capable de pénétrerl'invisible, prédire l'avenir et accomplir toutes sortes de miracles,en témoignent ces versets du Saint Coran où le Très-Haut affirme :

« Oui, la Science de l'Heure {marquant la fin du monde) estauprès de Dieu ; et c'est lui qui fait tomber la pluie et M saitce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il s'ac-querra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra.Dieu est savant, bien informé vraiment!» (sourate 31, verset 34).

« Et auprès de lui (DIEU) sont les clés de l'invisible.

Ne les connaît que Lui... » {sourate 6, verset 59).

90 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

PRIERE D'EXALTATION DE DIEU (ÇALATOT-TASBIH).

Cette prière dont la pratique a été recommandée par le pro-phète Mohammed s'établit en quatre rak'ates, à toute heure dujour ou de la nuit, avec une salutation finale lorsqu'elle a lieu lejour et deux salutations finales dans le cas où elle est établie lanuit, A chaque rak'a, le fidèle récite 75 fois :

« Soubhânallâhi, walhamdoUllâhi, wafâ flâha Hlallâho, wallâhoakbar » de la manière suivante :

— 15 fois après la récitation d'al-fâtiha et d'une sourate de sonchoix.

— 10 fois pendant l'inclination (roku1).

— 10 fois après s'être relevé de l'inclination.

— 10 fois pendant la première prosternation (sojoud).

— 10 fois après s'être relevé de la première prosternation.

— 10 fois pendant la deuxième prosternation.

— 10 fois après s'être relevé de la deuxième prosternation.

Après quoi fe fidèle se lève pour accomplir la deuxième rak'ade la même manière que précédemment.

Faisons remarquer que si cette prière est établie la nuit, ellecomporte alors deux salutations finales : une salutation finaleaprès les deux premières rak'ates et une autre salutation finaleaprès les deux dernières rak'ates. Mais au cas où cette prièreest établie le jour, il n'est dit qu'une seule salutation finaleaprès le quatrième rak'a, étant bien entendu que chaque ra'kacomporte 75 fois le - tasbîh » et qu'après les deux premières, onrécite le tachad-hod et l'appel des bénédictions divines sur le pro-phète.

Parlant du mérite de cette prière, le prophète Mohammed déclaraà son oncle Al-'Abbas Jbn 'Abdel Mottalib :

« Si tu établis cette prière, Dieu absout tous les péchés : dupremier au dernier, les anciens et les nouveaux, les volontaireset les Involontaires, les secrets et les publics >.

C O N C L U S I O N S

On comprend aisément, à la lumière de ce qui précède, que lefidèle doit constamment vivre dans une atmosphère de présencedivine en toutes circonstances et que son adoration tout entièredoit être consacrée à Dieu, et en témoigne cet avertissementsolennel du Très-Haut :

« Et très certainement, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux d'avanttoi : « Si tu donnes des associés, très certainement ton œuvres'échouera et tu seras très certainement du nombre des perdants «(Le Saint Coran, sourate 39, verset 65).

Voici selon le Saint Coran quelle est la meilleure attitude ducroyant en matière d'adoration :

« Dis : « en vérité, mon office et mon culte et ma vie et mamort appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes > (sourate 6, ver-set 162).

Nous donnons ci-après quelques citations explicites du SaintCoran relatives aux :

Invocations :« Oui, et les mosquées sont pour Dieu ; n'appelez donc personne

avec Dieu » (sourate 72, verset 18).* C'est Toi (DIEU) que nous adorons et c'est Toi dont nous implo-

rons secours » (al-fatiha ou prologue du Saint Coran).

Vœux :

Ils ne peuvent être accomplis que pour le visage de DIEU exclu-sivement :

« Oui, les charitables boiront d'une coupe dont le mélange serade camphre,

d'une source que l'on fera jaillir de jaillissement;En boiront les esclaves de Dieu,Ceux qui accomplissent le vœu pieux et redoutent un jour dont

le mal plane » (sourate 76, verset 57).

Dieu doit être l'unique objet de notre peur :« Rien d'autre. C'est le diable qui vous fait peur de ses clients.

Vous n'avez donc qu'à n'avoir pas peur d'eux. Mais ayez peur deMOI (DIEU), si vous êtes croyants » (sourate 3, verset 175).

94 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

Dieu doit être notre unique espoir :

« ...Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il oeu-vre une œuvre bonne, et que dans l'adoration, il n'associe per-sonne à son Seigneur » (sourate 19, verset 110).

Plus que tout autre, Dieu mérite notre confiance :

«...Et c'est en DIEU qu'il faut avoir confiance, si vous êtescroyants » (sourate 5, verset 23).

L'aspiration à Dieu doit être notre préoccupation constante :

> Et inclinez-vous vers votre Seigneur et soumettez-vous à Luiavant que vous vienne le châtiment : alors vous ne seriez passecourus » {sourate 39, verset 54).

L'amour sincère et passionné de Dieu doit nous habiter toujours :

' Et il est des gens qui adoptent, en dehors de Dieu, des rivaux,les aiment comme d'un amour de DIEU. Or ceux qui croient sontplus forts en l'amour de DIEU » (sourate 2, verset 165).

La crainte de Dieu doit être toujours présente à notre esprit :

« ...Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-Moi (DIEU).Et ne vendez pas mes signes à vil prix... » (sourate 5, verset 44).

De l'unicité transcendante de Dieu :

« ...Et votre Dieu est DIEU unique. Pas de Dieu que Lui, le ToutMiséricordieux, le Très Miséricordieux... » {sourate 2, verset 163).

L'inclination, la prosternation et toutes les bonnes œuvres doi-vent être accomplies pour Dieu exclusivement :

* Ho vous qui croyez ! inclinez-vous et prosternez-vous et ado-rez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être seriez-vous ga-gnants » (sourate 22, verset 77).

L'humilité est obligatoire devant Dieu le très haut:

« ...Oui, II y en a parmi les gens du Uvre qui croient en Dieuet en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ce qu'on a faitdescendre vers eux, humbles qu'ils sont devant Dieu, et ne

Le Rappel et l'Invocation de Dieu 95

vendant point les signes de Dieu à vil prix. Voilà ceux dontle salaire est auprès de leur Seigneur. En vérité DIEU est promptdans ses comptes » (sourate 3, verset 199).

Rappelons en terminant que la règle d'or du croyant doit être :* Tout est pour l'homme et l'homme tout entier appartient àDIEU ».

Louange à Allah Qui nous a permis de composer cet ouvragecar nous n'aurions pu réussir sans Son aide, et paix sur le prophèteMohammed, sa famille, ses compagnons et ceux qui nous ont pré-cédé dans ta foi. Amîn.

BIBLIOGRAPHIE.

/. Ihyaou 'ouloumiddin de l'imam Al-Ghazâl?.

II. Al-azkêr de l'imam An-Nawawi.

III. Fiqhous-sounnah du cheikh Sayyed Sabiq.

TABLE DES MATIERES

Introduction 5

Généralités 11

Avantages du dzikr 13

Les meilleurs temps pour la pratique du dzikr . . . . 16

De la nécessité du dzikr 17

Bienséance à observer durant le dzikr 18

Différentes sortes de dzikr 19

L'invocation (AD-DOU'A) 22

Bienséance à observer pendant l'Invocation de l'origine obliga-toire du Rappel et de l'invocation de Dieu 23

De l'origine obligatoire du Rappel et de l'Invocation de Dieu , 25

Du rappel de l'invocation et de la demande de pardon à Dieuqui accompagnent chaque prière obligatoire . . . . 26

Prières à réciter le matin et le soir, tirées du Saint-Coran . . 29

Le Dzfkr (Rappel de Dieu) tiré de la Soimnah du Prophète . . 43

Quelques invocations particulières de Dieu enseignées par leProphète Mohammed 53

1. Au moment de se mettre au lit 55

2. Le matin au réveil 56

3. En entrant aux cabinets (WC) 57

4. En sortant des cabinets (WC) 57

5. Au moment de porter de nouveaux habits . . . . 58

6. Avant de manger 58

7. A la fin des repas 58

8. Au moment de sortir de chez soi 59

9. En rentrant chez soi 59

10. Au moment d'avoir des rapports intimes avec sa femme . . 59

11. Invocation à dire au moment de l'ablution ou du lavage . . 60

12. Après l'ablution ou le lavage 60

13. Invocation à dire après l'AZAN {appel à la prière) . . . 61

14. En allant à la mosquée 61

15. En entrant dans la mosquée 62

98 Le Rappel et l'Invocation de Dieu

16. En sortant de la mosquée 62

17. En voyant une chose désirable . . . . . . 62

18. En voyant une chose désagréable 62

19. Invocation en faveur d'un nouveau mariage . . . . 63

20. Pour demander la protection de Dieu en faveur d'un enfant . 63

21, Lorsqu'un malheur vous atteint 63

22. Lorsqu'on a un accès de colère 64

23. En cas de maladie 64

24. Lors d'une visite à un malade 65

25. Invocation à réciter à la vue d'une personne malade ou infirme. 65

26. Lorsqu'une situation vous réduit à l'impuissance . . . 66

27. Lorsque l'on est lourdement endetté 66

28. En entrant au marché 66

29. Pour éloigner la tristesse et les soucis 67

30. Pour faciliter une entreprise 68

31. Quand on est en proie à la frayeur 68

32. Quand on se trouve dans une situation critique . . . 69

33. Lorsqu'on craint un groupe de gens 69

34. Quand on a peur des autorités 69

35. Quand on mène une vie difficile (à cause, notamment, desmoyens d'existence insuffisants 70

36. Pour éloigner un fléau 70

37. Quand on est en proie aux mauvais conseils de Satan . . 71

38. Invocation du voyageur 71

39. invocation de la prière du vigile (At-Tahajjod ou QiyamollaM). 72

40. Invocation de l'Office funéraire 74

41. Invocation de la visite du Cimetière 75

42. Invocation de la présentation des condoléances . . . 76

43. La prière de consultation de Dieu 77

44. >La prière du besoin 78

45. Les plus beaux noms de Dieu 81

46. A propos du nom le plus exalté de Dieu 81

Conclusions 91

En Islam, l'Invocation et le Rappel de Dieu sont les originesde la stabilité et de la douce tranquillité face aux circonstanceset aux difficultés de la vie. A notre époque la culture s'est géné-ralisée, les connaissances humaines se sont répandues ; offrant àl'individu de part sa situation, moyens d'occupation et loisirsdivers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, lacroissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, lagénéralisation des séditions et des incrédulités.