28

4 12 - Forum Santéforumsante.com/extension/digital/design/ewp/javascript/ckeditor/kc... · Comment arrêter de fumer Bien-être Les bienfaits des huiles essentielles Forum Santé

Embed Size (px)

Citation preview

4

6

12

16

20

26

ActualitésLes bienfaits ducoenzyme Q10…

DossierMal de dos :ne courbons plus l’échine !

Bien-êtreQuand l’acné aussifait sa rentrée !

Bien-êtreBronzage :jouez les prolongations

Mieux-êtreComment arrêter de fumer

Bien-êtreLes bienfaitsdes huiles essentielles

Forum Santé magazine : octobre 2009Éditeur : Forum Santé - Tour de Bureaux Avenue du Général de Gaulle 93118 Rosny-sous-Bois cedexTél. : 01 48 94 32 52 - Fax : 01 48 94 37 [email protected] - www.forumsante.com

Directeur de la publication : François LeyravaudRédaction en chef& réalisation : Edinews 6-10, rue Guillaume Bertrand75011 Paris

Tél. : 01 42 05 13 68 Fax : 01 47 00 49 [email protected] www.edinews.frTirage : 200 000 exemplairesPériodicité : trimestrielle

En effet, nous accordons dans ce numéro un dossierau mal de dos. Il est qualifié de “mal du siècle” tantla proportion de la population qu’il affecte est àfaire froid… dans le dos ! Cela dit, ce mal de dos estrarement synonyme de gravité, mais la douleurqu’il engendre est souvent impitoyable. Vous trou-verez donc quelques conseils pour préserver votredos et essayer de redresser la situation ! Nousavons aussi consacré un article aux futurs ex-fumeurs qui ont choisi la rentrée pour enfin prendrel’excellente résolution de décrocher du tabac. Lessubstituts nicotiniques sont là pour soutenir leurvolonté et les aider à tenir bon ! Nous avons aussivoulu entretenir une note estivale grâce à des gestessimples pour prolonger son bronzage encore quelquessemaines. En revanche, il est une trace qui fait suiteaux expositions solaires et dont on se serait bienpassé à la rentrée : c’est l’acné ! D’aucuns pensaientnaïvement s’en être débarrassé dans l’été, quenenni ! Pas de stress (qui ne ferait qu’amplifier lephénomène) mais des soins appropriés devraientpermettre de faire peau neuve ! Et puis, pour les

petits maux comme pour de plus grands, ou toutsimplement pour vous faire plaisir, ayez le réflexehuiles essentielles, mais pas n’importe lesquelles !Demandez-nous, nous vous conseillerons.

Alors, installez-vous bien confortablement etbonne lecture !

François Leyravaud, président de Forum Santé

Tenez-vous bien,c’est la rentrée !

Des chercheurs australiens ont misau point une nouvelle technique utilisantdes lentilles de contact capables derecréer la surface oculaire.Les tissus de la cornée sont entreautres constitués de cellules étroitementjuxtaposées en couches (épithélium).Ces cellules jouent un rôle de barrièreet facilitent la dispersion des larmes.Quand celles-ci se dégradent, au lieude se renouveler normalement rapi-dement, des troubles de la cornéeapparaissent, pouvant conduire à lacécité. Si les traitements à base decellules souches capables de recons-tituer la surface oculaire ont montréleur efficacité, ceux-ci demeurentd’une très grande complexité.

Ces chercheurs ont préféré la techniquede transfert de cellules souchesgrâce à des lentilles de contact clas-siques. Cette technique a été testéesur trois patients souffrant de lésionsimportantes de la cornée. Les proprescellules du patient ont été cultivéessur les lentilles de contact, puis trans-férées sur la surface de la cornéependant dix jours. Selon les mesuresréalisées entre huit et treize moisaprès les tests, l'épithélium de la cornéedes patients était restauré, sans effetsecondaire et avec une améliorationde l'acuité visuelle. Cette procédure est simple, peu coû-teuse et très certainement vouée àun grand avenir…

>> Les pilules de 3e générationprochainement remboursées

Les pilules de troisième générationseront bientôt prises en charge par laSécurité sociale. Ces pilules repré-sentent aujourd’hui près de 50% descontraceptifs oraux utilisés. Pourl’Association française pour la contra-ception et le Planning familial, c’estune très bonne chose même si cetteassociation aurait aussi aimé voir le

remboursement d’autres méthodesde contraception délivrées surordonnance (patch, anneau vaginal,diaphragme, cape cervicale).

>> Le piment pour lutter contre le cancer de la prostate

Le piment serait bon pour la santé, eten particulier contre le cancer de laprostate. Une étude de l'Institut decancérologie de l'hôpital Cedars-Sinaï

et de l'université de Californie à LosAngeles, portant sur les cancers de laprostate, a démontré que la capsaïcine(composé actif irritant du piment)serait capable de détruire certainescellules cancéreuses en gardantintactes les cellules saines. En plus,la capsaïcine a un effet antiproliférant.Une bonne nouvelle pour les 680 000hommes atteints chaque année d'uncancer de la prostate dans le monde.

4 Forum Santé magazine

On le sait, un spermatozoïde doit parcourir une distance importante pour atteindrel'ovule, il a pour cela besoin d'une grande quantité d'énergie. Certains hommes pro-duisent hélas peu de spermatozoïdes et/ou de piètre qualité, ce qui peut nuire à leurfertilité. Des chercheurs de l'université de Téhéran ont découvert qu'un supplémentde coenzyme Q10 peut améliorer la qualité du sperme. Vitamine et antioxydant, le coenzyme Q10 est présent naturellement dans toutes les cellules du corps. Parceque les spermatozoïdes sont sensibles au stress oxydant, ces chercheurs ont vouluvérifier si un supplément de coenzyme Q10 pouvait améliorer la qualité du sperme.L'étude a porté sur plus de 200 hommes. Un premier groupe a reçu pendant sept mois un supplément de coenzyme Q10, le second groupe n'a reçu qu’un pla-cebo. Les résultats du premier groupe ont montré une amélioration de la qualité dusperme, avec plus de spermatozoïdes, lesquels étaient de surcroît plus mobiles. Le coenzyme Q10 est présent dans un grand nombre de compléments alimentaires.

Le coenzyme Q10 au secoursdes spermatozoïdes les plus faibles !

EN BREF… EN BREF… EN BREF… EN BREF… EN BREF… EN BREF… EN BREF… EN BREF

Des lentilles de contact reconstituant la cornée

Le mal de dos est le mal du siècle, selon l’expression consacrée. C’était déjà le casau siècle précédent, mais il semblerait qu’il y ait récidive… En effet, le nombre de personnes concernées est colossal : 80% de la population française souffrirait à un moment ou à un autre de sa vie de douleurs de la colonne vertébrale.

6 Forum Santé magazine

Ce qu’on appelle communémentmal de dos est en fait assimilé à unelombalgie, c’est-à-dire à une douleurressentie au niveau de la régionlombaire, située au bas du dos.

La lombalgie est de loin le symptômele plus fréquemment rencontré quandil est question des troubles du dos.

La lombalgie ou plutôt les lombalgiesQuand elle est l’expression d’unepathologie (maladie), la lombalgieest symptomatique. Quand elle estd’origine mécanique, elle est appeléelombalgie commune.

Pour aider au diagnostic, essayeztoujours de préciser à votre pharma-cien Forum Santé : où siègent ladouleur et ses propagations éven-tuelles, comment a démarré cette

douleur (avec ou sans facteur déclen-chant évident), comment elle a évolué(douleur brutale ou progressive), sespériodes (jour/nuit) et ce que vousressentez quand vous sollicitez votrecolonne vertébrale.

La lombalgie symptomatiqueTout examen clinique doit rechercherune lombalgie symptomatique. Maiselle ne représente que 10 à 15% descas. Ses causes sont cependant mul-tiples. La lombalgie symptomatiquepeut survenir suite à une fracture, àune anomalie anatomique, à un tas-sement vertébral, à une tumeur, à unrhumatisme inflammatoire, à uneinfection…

Parallèlement à la médication de lapathologie incriminée, on associe lemême traitement que pour la lombalgiecommune.

Agissant comme support du dos, lacolonne vertébrale ou rachis estconstituée de 24 vertèbres dont 7cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires.Entre chacune de ces vertèbresempilées s’intercale un disque quijoue un rôle d’amortisseur et dans lestissus autour des vertèbres se trouventdes faisceaux de nerfs. Les vertèbressont maintenues l’une à l’autre pardes ligaments et des muscles, etelles abritent la moelle épinière quidescend tout au long de la colonne.

Anatomie de la colonne vertébrale

La lombalgie communeLa lombalgie commune est doncextrêmement fréquente. Bien quesans gravité, elle n’en demeure pasmoins douloureuse et invalidante enpériode de crise intense.

Par ailleurs, la lombalgie communeévolue différemment avec le temps.Elle est dite aiguë (on parle dans cecas de lumbago ou encore de tourde rein) quand la douleur estrécente et ne dure guère plus dequelques jours à quelques semaines ;elle devient chronique quand ladouleur s’installe pendant plus detrois mois.

Aujourd’hui, le mal de dos seraitdavantage lié à la sédentarité

qu’à la pénibilité d’une activité professionnelle !

La lombalgie aiguë est déclenchéepar un faux mouvement, des effortsrépétés, des vibrations, à la suite detraumatismes… Et des facteurscomme le stress ou le surpoids n’ar-rangent rien ! Les lombalgies aiguës provoquentgénéralement une douleur lombairebrutale et vive qui peut descendre surles fesses, l'arrière des cuisses et

jusqu’à derrière les genoux. Une sen-sation de blocage y est associée.

L’impact de la lombalgie sur la viequotidienne et sa prise en charge

varient selon les personnes

La lombalgie chronique est, quant àelle, rare. Elle représente 5 à 10%des cas de lombalgies communes.Mais, compte tenu de sa durée, ellene va pas sans répercutions socialeset professionnelles et donc économiqueschez les personnes exerçant desactivités sollicitant fortement lacolonne vertébrale. D’où l’importanced’un traitement précoce et efficace.

TraitementLe but du traitement de la lombalgieaiguë est de soulager rapidement lepatient et de limiter le risque derechute et de chronicité.

Des myorelaxants (décontractantsmusculaires), des anti-inflammatoiresnon stéroïdiens (sous forme de com-primés, de crèmes, de patchs…), desantalgiques sont indiqués. Le port d’une ceinture de soutien lom-baire s’avère très utile pour soulagerimmédiatement la douleur et pour resteractif tout en protégeant son dos.

En effet, le repos doit être limité auxpériodes de douleurs intenses. Il estégalement important de rassurer lepatient et de l’inciter à reprendre sesactivités, du moins partiellement.

Une guérison est obtenue dans 50%des cas grâce à un traitement limité àune semaine et dans 90% avec untraitement pouvant toutefois être pro-longé jusqu’à six semaines.

DOSSIER

Elles protègent les vertèbres lombaires etsupportent environ 1/3 d’une chargesoulevée ou du poids du haut ducorps. Elles sont donc préconiséesdans de nombreux cas : > Lombalgie > Prévention des lombalgies> Lombalgie de l'adolescent> Lombarthrose> Maintien post-opératoire

du rachis lombaire> Rééducation fonctionnelle> Sciatique…Demandez conseil à votre pharmacienForum Santé, qui vous proposera laceinture lombaire adaptée au soutiendont vous avez besoin.

Les ceintures lombaires

Le plus souvent,la douleur lombalgiquedisparaît au bout de quelques jours

Passer de longues heures assis ou debout augmente le risque de lombalgie

8 Forum Santé magazine

Lait Novalac – Laboratoires Menarini

OFFRE SPÉCIALE - OFFRE SPÉCIALE - OFFRE SPÉCIALE - OFFRE SPÉCIALE - OFFRE S

*Merci de compléter ce coupon et de le remettre directement à votre pharmacien Forum Santé.

Nom....................................................................

Prénom...............................................................

Adresse complète.............................................

............................................................................

Téléphone..........................................................

La lombalgie est un problème de santé publique

Malheureusement plus de la moitiédes patients sont exposés à unerechute dans l’année !

Pour les lombalgies chroniquespeuvent s’ajouter à ces traitementsdes infiltrations, des psychotropes…Et des exercices de rééducation.

Comment préserver son dos ?En prévention ou parce que votredos vous a déjà fait souffrir, adoptezde salutaires réflexes et campezsur vos (bonnes) positions !

> Au bureau, levez-vous réguliè-rement. Si vous travaillez desheures devant un ordinateur,veillez à le positionner en facede vous et à conserver le dosbien droit et calé contre le dossierde votre siège. Ne croisez pasles jambes et levez souvent lenez de l’écran !

> A l’école, le cartable ne doitexcéder 10% du poids de l’enfant.Pensez aux cartables à roulettes !> En voiture, calez votre dos, enposition droite, dans le siège. Sice dernier est trop mou, mettezun coussin au niveau des lombaires.Lors de longs trajets, relâchez lesmuscles en faisant des pausesrégulières.> Dormez sur une literie confortablequi doit être à la fois ferme et souple.La meilleure position pour le dosest de dormir en chien de fusil(sur le côté).> Portez des chaussures qui tien-nent le pied et à semelles épaissesqui réduisent les ondes de choc.> Pratiquez une activité sportiverégulière pour muscler le dos : mar-che, vélo, natation… et pour vousaider à conserver votre poids deforme ! Faites aussi des étirementset des exercices de relaxation.

On ignoreencore toutes les causesdu mal de dos

Pour tout ce qui est mal de dos,on préconisait jadis un repos total :plusieurs jours cloué au lit pouraider à faire disparaître les douleurs.Cette notion est aujourd’hui discutéepar les spécialistes. En effet, il aété montré que l’immobilité ne faitque prolonger les symptômes. Unmaintien des activités et des mou-vements devrait donc être encouragéet pourtant le repos complet estencore très pratiqué. Par volonté d’immobilisme ?!

Le repos en question

Forum Santé magazine 9

Pour l’achat d’une boîte de lait Novalac 2e âge de 900 g

dans une officine Forum Santé,

bénéficiez d’une remise immédiate de 1,50 €

sur présentation de ce coupon*.

Offre valable jusqu’au 31 octobre 2009

Mal de dos : que préconisez-vous aux personnes qui en souffrent ?

D'utiliser une ceinture adaptée en fonction de la pathologie, du métier et de la morphologie dupatient. La pharmacie dispose d'un cabinet d'orthopédie où l'on effectue les essayages. Il est pri-mordial que la personne se sente bien maintenue. Il existe différents modèles de ceintures. Cellesqui comportent des sangles de rappel sont très intéressantes. Elles assurent un bon soutien lombaireet peuvent être utilisées en phase aiguë puis lors d'efforts. En période de fortes douleurs nous

conseillons d'appliquer "une poche réutilisable de chaud" un quart d'heure 3 fois par jour. Les ceintures sonten général prescrites sur ordonnance. Nous utilisons le mémo-conseil pour préciser au patient les bons mou-vements : poser un genou à terre pour lacer ses chaussures, ne pas rester en appui sur une jambe, s'asseoirpour enfiler son pantalon.... Des gestes simples que nous devrions apprendre dès le plus jeune âge.MMoonniiqquuee MMAARRCCAAUULLTT –– PPhhaarrmmaacciiee FFoorruumm SSaannttéé –– LLiiffffrréé ((3355))

L’AVIS DU PHARMACIEN FORUM SANTÉ… L’AVIS DU PHARMACIEN FORUM SANTÉ…

> Soulevez des charges en pliant les genoux et en gardant le dos droit.Si ces gestes sont répétitifs, mettezune ceinture lombaire.> Gardez également le dos droit enpassant l’aspirateur ou en jardinant.> Faites livrer vos courses à domicilesurtout quand c’est gratuit !> Et pour soulager le mal de dos, pro-fitez des vertus de l’eau chaude envous plongeant dans un bon bain.

Mais ne soyons pas alarmistes côtésanté : rappelons que la plupart desmaux du dos ne présentent pas de

gravité. Ils s’estompent en quelquesjours avec un traitement adapté quidoit intervenir dès l’apparition despremières douleurs pour éviterrechute et surtout chronicité. Car c’estelle qui est responsable de consé-quences d’ordre socio-professionnel.

Alors déjouons les tours… de rein ennous pliant aux bons gestes pour ledos : tous les jours, dès le plus jeuneâge et bien après !

10 Forum Santé magazine

> Retrouvez cet article sur : www.forumsante.fr

Apprenons très jeune àbien nous positionner !

DOSSIER

> Celles et ceux exerçant une activité professionnelle en position assiseou debout de façon prolongée.

> Les travailleurs portant de lourdescharges.

> Les femmes enceintes.

> Les gens accusant une surchargepondérale.

> Les personnes ayant des antécédents familiaux de dégénérescence discale.

> Les personnes souffrant de stress prolongé.

> Les sportifs de l’extrême !

Les personnes à risque

ou blancs). C’est pourquoil’acné ressurgit de plusbelle à l’automne.

LES TRAITEMENTS EXTERNES LOCAUXRappelons que l’acné,même légère, réclame untraitement sur la durée pourretrouver une peau nette etsaine. Patience et persévérancesont donc deux maîtres motsdans le traitement de l’acné. Il estd’ailleurs facile d’accès car bonnombre de soins sont disponiblessans prescription médicale.

En revanche, consultez votrepharmacien Forum Santé quivous indiquera le traitementadapté et les précautions d’emploiqu’il requiert.

En cas de peau à tendanceacnéique, il est toujours recom-mandé d’effectuer sa toilette avecdes produits non irritants : unsavon surgras ou une solutiondermatologique à pH neutre.

Les traitements locaux doiventêtre appliqués sont une peau par-faitement propre et bien sèche.

Le soleil a effectivement ten-dance à assécher la peau et biensûr lui apporte une colorationplus ou moins intense. Sous cevoile, les traces d’acné sontestompées, mais pas pour bienlongtemps !

En fait, les expositions aux ultra-violets entraînent un épaississe-ment de l’épiderme, c’est une deses façons de se protéger dusoleil. Les pores sont alors plusfacilement obstrués et le sébumqui s’accumule entraîne la forma-tion de comédons (points noirs

Le soleil estun “fauxfrère” pourles peauxacnéiques !

12 Forum Santé magazine

Sous l’effet du chaud soleil de l’été et avec une peau bien bronzée, on peut avoirl’impression que l’acné a fondu. Mais elle se rappelle à nos mauvais souvenirs aprèsnotre retour. Des soins appropriés nous permettront de retrouver une peau éclatante…

Ce sont les agents kératolytiques –des substances actives qui possè-dent la propriété de déboucher lespores –, qui interviennent dans lacomposition de beaucoup de soinsantiacnéiques. Parmi ces principesactifs, on trouve :

> Le LHATM (Lipo Hydroxy Acide).Récemment développé par le labora-

toire La Roche Posay, ilallie très haut degré detolérance et efficacité. Ilagit par micro-exfoliationpour désincruster et res-serrer les pores.

> Le péroxyde de benzoyle :il lutte contre la proliférationdes bactéries et réduit lasécrétion de sébum.

> L’acide salicylique : ilréduit l’épaisseur de lapeau qui, comme préciséprécédemment, est unfacteur essentiel dansl’apparition de l’acné.

> Le résorcinol et le sou-fre : à l’instar de l’acidesalicylique, ils permettentd’éliminer les points

noirs et boutons blancs.

Dans des cas plus sévères d’acné,les dérivés de la vitamine A acide (ourétinoïdes) peuvent être recomman-dés en vue de réduire la séborrhée(augmentation anormale de sébum).

Ces traitements locaux externes sontprésentés sous des formes variées :gélule, lotion, crème, gel, compresse…A vous de choisir !

De plus, les huiles essentielles tels leTea-Tree ou la Violette sont égalementindiqués dans le traitement de l’acné(lire page 24).

Enfin, soyons attentifs avec l’acné :son apparition ne doit pas être priseà la légère car, non traitée à temps,elle peut laisser des traces… Destraces physiques ponctuelles, voiredurables, mais surtout des tracespsychologiques à ne pas négliger,notamment à cet âge d’importantetransition qu’est l’adolescence. Pourse sentir bien dans sa peau…

Que faire en cas d’acné consécutive aux expositions solaires ?

Je commence par recommander de ne plus s’exposer au soleil ou alors en se protégeant avec un écran total.Le premier produit à délivrer en cas d’acné est un soin pour bien nettoyer la peau, donc je préconise un gelnettoyant moussant. Puis, en cas d’acné bénigne, je conseille aux filles une lotion ou une émulsion traitante.Pour les garçons, la texture de la lotion leur convient généralement mieux. Au bout de deux semaines environde traitement, les traces doivent avoir déjà bien régressé. Pour les acnés plus importantes, avec des boutonslocalisés, j’indique une crème traitante en complément.CCllaauuddiiee DD’’AARRNNAALL –– PPhhaarrmmaacciiee FFoorruumm SSaannttéé –– LLee VViiggaann ((3300))

Ne jamaisgratterl’acné !

> Retrouvez cet article sur :www.forumsante.fr

Traitez votre peau avec délicatesse

L’acné est une dermatose, unemaladie de la peau et plus précisé-ment de la glande sébacée. Cetteglande est située à la naissancedes poils et secrète une substancegrasse : le sébum. Celui-ci a pourfonction de protéger la peau desagressions extérieures. Maisquand cette sécrétion devient tropimportante, particulièrement à lapériode de bouleversement hormo-nal de l’adolescence, la glandesébacée se bouche et forme unelésion : le microkyste. Ce dernierva soit évoluer en point noir (noninflammatoire), soit en bouton(inflammatoire). L’acné se développe principalementsur le visage et le haut du corps, etdonne un aspect souvent gras etluisant à la peau.

L’acné : c’est quoi ?

L’AVIS DU PHARMACIEN FORUM SANTÉ… L’AVIS DU PHARMACIEN FORUM SANTÉ…

Forum Santé magazine 13

HYDRATATIONAprès plusieurs jours d’exposition ausoleil, l’épiderme a tendance à se

déshydrater. Dans son bain ousous sa douche, mieux vaut doncprivilégier des produits d’hygiènedoux, aux vertus hydratantes. Etsurtout généreusement enduiresa peau d’une crème ou d’un laitémollient qui va apaiser et nourrirl’épiderme. Ces soins hydratantsdoivent être appliqués sur chaquecentimètre de peau : le visageet l’ensemble du corps en insis-tant sur les coudes et lesgenoux. Sans oublier lesmains et les pieds (pour ces

derniers, des produits spécifiquessont bien sûr disponibles, à vous dechoisir, l’important est de ne pas lesnégliger). Avec ces solutions répara-

trices, la peau retrouve confort etsouplesse aussi agréables au toucherqu’à l’œil. Votre bronzage n’en seraque plus durable et lumineux. En casde déshydratation sévère et d’irrita-tions cutanées, demandez conseil àvotre pharmacien Forum Santé, quivous préconisera un produit bienadapté.

GOMMAGEC’est le moment de renouer avec cegeste pour se débarrasser des cellulesmortes qui se sont accumulées à lasurface de l’épiderme et qui lui donnentcet aspect un peu rêche et granuleux.Pour gommer les squames (ces lam-beaux qui se détachent de la peau) etautres rugosités, optez une ou deuxfois par semaine pour une crèmeexfoliante à appliquer sur une peau

humide en massant doucement. Cesgommages réguliers vont affiner legrain de la peau et, à l’instar dessoins hydratants, vont apporter àl’épiderme confort et souplesse. Lapeau ainsi lissée va faire ressortirvotre bronzage tout en harmonie !

ALIMENTATIONTout naturellement, certains nutri-ments sont riches en bétacarotène,activateur de bronzage, et d’autressont particulièrement hydratants.Profitez donc, aussi longtemps qu’ilest possible, des pêches, desmelons, des abricots, des carottes,des aubergines, des poivronsrouges, des tomates, descéleris, du cresson…Puis enchaînez avecles légumes de

Nous voilà de retour dans nos pénates. Mais qui n’a pas envie d’arborer à la ville etpendant quelques semaines encore le sublime bronzage patiemment acquis lors deses vacances ? Quelques gestes santé-beauté suffisent à atteindre ce but…

Sous le soleil,la peau sedéshydrate

16 Forum Santé magazine

Bronzage :jouez les prolongations

l’automne comme lesbrocolis par exemple. Et

privilégiez dans votre ali-mentation les poissons, les

grillades, les œufs, le fro-mage ou l’huile d’olive.

Réservez une place aux herbesaromatiques, telles que le persil,

qui parfument délicatement les platset sont très bénéfiques à l’organisme.

MICROALIMENTATIONBien sûr, les prévoyants qui ont eu lebon réflexe d’entreprendre une curede micronutriments bronzants doiventla prolonger pendant une quinzaine

de jours encore après leur retour.Eux aussi participent au plan de sau-vegarde pour un teint de miel.

AUTOBRONZANTAujourd’hui, l’offre est large et de qua-lité. Alors si vous n’avez pas prisassez de couleurs ou si vous souhaitezgarder un teint doré encore un peuplus longtemps, n’hésitez pas àrecourir à un autobronzant à la texturelégère pour un hâle des plus naturels.

Et puis, ce n’est pas parce qu’onn’est plus en vacances qu’on ne doitpas s’accorder de petites (ou de lon-gues !) pauses au soleil. A la moindreopportunité, installez-vous en ter-rasse, lézardez dans un solarium àla piscine, “mitonnez” un pique-niqueou encore partez faire une bonnebalade en plein air. Ces sortiesentretiendront votre bronzage, maispensez à toujours vous protégeravec un soin solaire.

18 Forum Santé magazine

> Retrouvez cet article sur : www.forumsante.fr

BEAUTÉ

Pensez àréhydraterla peau de chaque membre de lafamille

Ruby Maternité et gel de toilette intime Hydratation Pour les femmes enceintes et les jeunesmamans, Ruby a créé une gamme de protections spécifiques pour la grossesse et après l’accouchement :le protège-slip et la serviette RubyMaternité ainsi qu’un gel de toiletteHydratation spécial sécheresse intime.

• La gamme Maternité associe des qualités d’ultra-absorption et de confort à une tolérance optimale :> Un protège-slip compact et 2 fois plus absorbant* pour les pertes vaginales pendant la grossesse et après l’accouchement.> Une serviette hypoallergénique**, large et confortable qui facilite la cicatrisation,à utiliser juste après l’accouchement et pendant le séjour à la maternité.

• Le gel de toilette intime Hydratation spécial sécheresse respecte la fra-gilité des muqueuses (pH physiologique), restaure l’hydratation*** de la zoneintime et apaise les sensations d’irritations dues à la sécheresse intime.

*Qu’un protège-slip Ruby Extramince. **Formulé pour minimiser les risques d’allergie. ***Des couches supérieures de l’épiderme.

❶❶ Combien de produits composent la gamme Ruby Maternité ?...............➋➋ Quel est l'agent hydratant du gel de toilette intime

Ruby Hydratation ? ............................................................................

Serviette Ruby MaternitéSpécial post-accouchement• Voile hypoallergénique et micro-aéré• Laisse respirer la peau et facilite la cicatrisation

Protège-slip Ruby MaternitéSpécial grossesse et postpartum• Voile doux et texture micro-aérée• Laisse respirer la peau et facilite la cicatrisation

Gel de toilette intime Ruby HydratationSpécial sécheresse intime• Formule douce sans savon et hypoallergénique** (pH 5.5)• Glycérine hydratante*** et aloe vera apaisant

**Formulé pour minimiser les risques d’allergie***Des couches supérieures de l’épiderme

Répondez aux 2 questions suivantes et gagnez un gel de toilette intime Ruby Hydratation

Nom

Prénom

Adresse complète

Téléphone

Merci de compléter le jeu-concours et de l’envoyer* à : Magazine Forum Santé - Tour de Bureaux - Av. du Général de Gaulle - 93118 Rosny-sous-Bois cedexLes 20 premières personnes ayant les bonnes réponses recevront leur lot par colis postal.*Les frais d’envoi de ce coupon à Forum Santé reste à votre charge.

JEU-CONCOURS –– JEU-CONCOURS –– JEU-CONCOURS –– JEU-CONCOURS –– JEU-CO

ONCOURS ––

psychologiques et/ou physiologi-ques, et leur degré. Des testsexistent dans ce domaine, nousen mettons un à votre dispositionà la fin de cet article et vous entrouverez d’autres sur le siteInternet : www.forumsante.fr.Vous pouvez également vous lesprocurer chez votre pharmacien

Forum Santé.

La dépendance psychologiqueou comportementale corres-pond à un réflexe, à unehabitude. Comme par exem-ple, fumer systématiquementen arrivant au travail, aprèsles repas, au téléphone, en

cas de stress, à l’annonced’une bonne nouvelle ou pourdonner un coup de fouet à saconcentration. Ces situationsconstituent autant de signauxdéclencheurs.

La dépendance physique est liéeà la dose de nicotine que réclame

Septembre, octobre… C’est la rentrée. Une période charnière dans l’année.La bonne période pour mettre à exécution un projet qui nous trotte dans la tête depuis un sérieux bout de temps déjà : enfin arrêter de fumer !

Parce que nous avons décidéde privilégier notre santé.Parce que nous nous rendonsbien compte que nous impor-tunons notre entourage, etsurtout que nous nuisons à sasanté par ricochet. Parce quecela coûte cher. Parce que,même nous, trouvons son odeurfranchement désagréable…Quelles que soient nos motiva-tions, nous sommes bel et biendéterminés à mettre un terme à lacigarette.

UNE PRÉPARATION DE CHAMPION !Cela peut avoir l’air un peu scolaire(c’est de saison !), mais lister toutesnos motivations ou les méfaitsque nous voulons combattre, estune première démarche qui permetde fixer des objectifs et de nousaider à les tenir.

Ensuite, il faut analyser de quelordre sont nos dépendances,

Quelque 4 000 produitschimiquescomposentla fumée decigarette !

Dès qu’on arrête de fumer, lespremiers bénéfices ne se fontpas attendre…

> Après seulement 8 heures :l’oxygénation des cellules revientà la normale.

> Après 24 heures : le corps necontient plus de nicotine, et le risqued’infarctus du myocarde diminue.

> Après 48 heures : le goût etl’odorat commencent à se restaurer.

> Après 72 heures : la respirationdevient meilleure. Un regaind’énergie se fait jour…

C’est tout bénéfice !

20 Forum Santé magazine

Forum Santé magazine 19

notre corps. Fort heureusement, cebesoin physiologique disparaît enquelques semaines quand on arrêtede fumer. Mais nous ne sommes pastous égaux en terme de dépendances.Raison pour laquelle il est capitald’être bien armé pour lutter contre lacigarette.

LES SUBSTITUTS NICOTINIQUESCe n’est pas le moment de mégoter,car avoir recours à ces substituts,c’est se donner deux ou trois fois plusde chance d’arrêter de fumer.

A l’aide des tests de dépendances,notre pharmacien Forum Santé vapouvoir déterminer avec nous lessubstituts et le dosage qui convien-nent le mieux. D’ailleurs tous lessubstituts nicotiniques sont en ventelibre en pharmacie. Quels choixavons-nous ?

> Les patchs ou timbresEfficaces pendant vingt-quatre heures,ils sont disponibles dans des dosagesvariés.

> Les gommes à mâcher Aussi disponibles en diffé-rents dosages, ces gom-mes sont sans sucre etune variété de parfumsest proposée. A masti-quer pendant quelquesminutes, juste le temps defaire passer une envie (qu’on croyaitirrépressible) de fumer.

> Les comprimésA sucer ou à faire fondre sous la lan-gue, pour ceux qui ne veulent pasdonner l’impression de mâcher ! Cescomprimés sont également sanssucre et disponibles en différentsdosages.

> Les inhaleurs ou inhalateursLes cartouches à introduire dans ces“cigarettes en plastique” distillent desmicrogouttelettes de nicotine. Trèsutiles pour pallier le geste de fumer.

Ces substituts, qui ont fait leurs preu-ves, donnent une résistance accrueen période de sevrage tabagique.S’arrêter de fumer devient moins diffi-cile ! Et la sensation de manque sedissipe plus rapidement.

Pour optimiser ces résultats, il estcapital de bien doser les substituts :l’apport de nicotine ne doit être niinsuffisant ni excessif. D’où l’impor-tance déterminante de la proximitéd’un professionnel de santé, sonpharmacien Forum Santé, à chaqueétape.

22 Forum Santé magazine

Comment conseillez-vous une personne qui veut arrêter de fumer ?

Tout d’abord, je m’aide du tableau de Fagerstrom pour préciser si la personne fume peu, moyennementou beaucoup. Je lui conseille ensuite un substitut nicotinique dosé selon le résultat de ce test. Cepourra être un patch seul, un patch et des gommes ou encore un inhaleur, c’est nouveau, qui permetde combler le manque lié au geste. Et puis, pour éviter le stress ou le grignotage, j’oriente vers dessolutions phytothérapiques, homéopathiques ou diététiques. Enfin, j’affiche toujours dans l’officine

les coordonnées de consultations qui ont lieu à l’hôpital et celles de conférences faites par un médecin.AAmméélliiee PPAARREETT –– PPhhaarrmmaacciiee FFoorruumm SSaannttéé –– SSaallllaanncchheess ((7744))

> Retrouvez cet article sur : www.forumsante.fr

MIEUX-ÊTRE

Certains substituts sont compatibles avec les quelquescigarettes que fument encoreceux qui préfèrent arrêter letabac de façon progressive

Le besoin intense de fumer ne durepas plus de 2 à 3 minutes !

> Les premières semaines, quand onarrête de fumer, l’appétit a tendance àaugmenter. Alors pour éviter les fringales,mais aussi les envies soudaines defumer, il est bon de toujours avoir àportée de papilles des fruits ou desproduits diététiques.

> Profitons de retrouver forme physi-que et souffle pour faire du sport ! Cesactivités nous permettront aussi demieux gérer d’éventuelles sautes d’hu-meur et d’occuper notre esprit tout enprenant soin de notre ligne.

> Il est important de prévenir nos pro-ches de notre grande entreprise : ilspourront nous soutenir et ne nous offrirontpas de tentations par mégarde.

> Et disons halte à ce type de fumisterie :“j’ai déjà essayé d’arrêter, ça ne marchepas !” Des tentatives qui ont échouéhier peuvent parfaitement réussiraujourd’hui, car nous avons repéré làoù le bât a blessé et saurons nous enaffranchir !

Quelques astuces

L’AVIS DU PHARMACIEN FORUM SANTÉ… L’AVIS DU PHARMACIEN FORUM SANTÉ…

moins de 5 minutes

6 à 30 minutes

31 à 60 minutes

après 60 minutes

oui

non

la première

une autre

10 ou moins

11 à 20

21 à 30

31 ou plus

oui

non

oui

non

1 - A quel moment après le réveil fumez-vous votre première cigarette ?

2 - Trouvez-vous difficile de ne pas fumerdans les endroits interdits ?

3 - Quelle cigarette trouvez-vous la plus indispensable ?

4 - Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

5 - Fumez-vous de façon plus rapprochée dans les heures suivant le réveil que le reste de la journée ?

6 - Fumez-vous même si une maladie vous oblige à rester au lit (fièvre, grippe, angine…) ?

3

2

1

0

1

0

1

0

0

1

2

3

1

0

1

0

MIEUX-ÊTRE

Mesurez votre dépendance physique à la nicotine

Score de 0 à 2 Vous n’êtes pas dépendant etvous pouvez vous arrêter defumer sans trop de difficultés.

Score de 3 à 4 Vous êtes faiblement dépendant à la nicotine.

Score de 5 à 6 Vous êtes modérémentdépendant. L’utilisation de substituts nicotiniques va augmenter vos chancesde réussite.

Score de 7 à 10 Vous êtes très dépendant,l’utilisation de substitutsnicotiniques est fortementrecommandée. Le traitementdoit être utilisé à dose suffisante et adaptée.

Prenez 5 minutes pour répondre aux questions suivantespuis interprétez votre score en faisant le total de vos points

Sérum réparateur EcrinalLaboratoires AseptaLe soin des ongles et cuticules déshydratées, envies, faux ongles…

Le sérum réparateur Ecrinal aux 10 huiles précieuses nourritet hydrate intensément l'ongle et son pourtour :il est particulièrement indiqué pour les ongles et cuticules déshydratées, pour diminuer les envies et lors du port de faux ongles.

24 Forum Santé magazine

“C’est terrible cette habitude de seronger les ongles ! Ça ne fait vraimentpas chic et en plus ça fait mal auniveau des petites peaux autour desongles. Mais j’ai décidé de me soi-gner ! Depuis trois mois, je fais 2 ou 3applications de sérum Ecrinal. Çachange tout ! Mes ongles sont bienréparés maintenant et je suis enfinmoins tentée de les ronger.” Mégane LIQUEL – Choisy-le-Roi (94)

“J’aime bien avoir de jolies mains et jepasse un peu de temps à les entretenir.Par exemple, je porte souvent desfaux ongles. Il faut donc que lesmiens, les vrais, soient bien fortifiés ethydratés. Le sérum Ecrinal meconvient très bien et le pourtour demes ongles est parfaitement net.”Anne AVREL – Sceaux (92)

“Je travaille dans une bijouterie. Alorspour moi, c’est essentiel d’avoir desmains et des ongles tous les joursimpeccables. J’ai choisi le sérumEcrinal, j’adore sa texture et il pénètreimmédiatement. Grâce à ses huilesprécieuses, mes ongles paraissenttoujours soignés et sont beaucoupplus résistants qu’avant.”Annick DAVID – Rennes (35)

L’ESSAI… A L’ESSAI… A L’ESSAI… A L’ESSAI… A L’ESSAI… A L’ESSAI… A L’ESSAI…A L’

’ESSAI…

L’aromathérapie et ses huiles essentielles peuvent nous accompagner au quotidientant leur champ d’application est large. Ces extraits de plantes possèdent à la fois des vertus thérapeutiques, cosmétiques, et encore diffusent l’ambiance au sein de notre doux foyer !

Les huiles essentielles dignes dece nom sont des extraits naturelsde plantes aromatiques. En cequi concerne ces huiles, unemise en garde est elle aussi…essentielle ! En effet, ce sont dessubstances certes naturellesmais actives. Bien employées,elles recèlent des bienfaits pourla santé et le bien-être. Mal utili-sées au contraire, elles peuvents'avérer dangereuses. Par ailleurs,on trouve sur le marché des huilesessentielles de qualité très varia-ble. Pour toutes ces raisons,nous vous recommandons forte-ment de faire appel à votre phar-macien Forum Santé qui vousfournira des produits labellisés etvous avisera sur les différentsmodes d'emploi.

VERTUS THÉRAPEUTIQUESLes huiles essentielles sont pré-conisées en prévention ou pour letraitement de bon nombre detroubles de la santé liés :> à la circulation sanguine, > à la digestion, > au stress et à l'anxiété,> aux maux de tête et à la

migraine, > à l'insomnie,

> aux douleurs musculaires,> aux problèmes de peau

(comme l’acné par exemple),> aux problèmes de poids…

Certaines huiles essentielles sontégalement très réputées pourrenforcer les défenses du systèmeimmunitaire et pour protéger l’en-semble de la sphère ORL (nez,gorge, oreilles) notamment despersonnes sensibles. Si cela estvotre cas et à l’arrivée de l’au-tomne, misez sur le Ravintsara, leLaurier, le Romarin, le Tea-tree,l’Eucalyptus, le Pin sylvestre, laLavande, le Thym… Et ce ne sontque quelques exemples !

Les huiles essentielles, c’est toutun art ! Elles sont parfois utiliséesseules ou bien mélangées à d’au-tres, sélectionnées selon leseffets synergiques souhaités. Enrègle générale, elles doivent êtrediluées dans une huile végétale(dite “support”). En prise orale, onpeut également déposer quelquesgouttes sur un sucre, dans dumiel ou sur une base neutre(comprimé). En tout état decause, le dosage indiqué est àrespecter scrupuleusement. Des

compositions d’huiles essentielles“prêtes à l’emploi” sont aussi dis-ponibles sous forme de gouttes,d’ampoules, de capsules, decomprimés, de gélules, de gom-mes… Sans oublier les baumesen application cutanée.

VERTUS COSMÉTIQUESVoici une occasion toute trouvéepour vous faire plaisir et vousfaire du bien avec quelques gouttesd’huiles essentielles dans votrebain. Certaines ont des effetsrelaxants, d’autres tonifiants,d’autres encore drainants. Onpeut bien sûr compléter cesactions avec des huiles de mas-sage corporel et facial.

VERTUS ATMOSPHÉRIQUES !Là encore, les huiles essentiellesnous permettent de lier l’utile autrès agréable ! En plus d’emplirvos pièces de délicats parfums,ces huiles purifient l’air. On lestrouve en spray, mais aussi pourdiffuseur. Avec ce dernier, concoctezvos senteurs maison ou préférezun “cocktail” déjà préparé…

Plusieurstonnes deplantes sontparfoisnécessairespour obtenirun litred'huileessentielle !

26 Forum Santé magazine

> Retrouvez cet article sur : www.forumsante.fr