16
Porsche Club News 2 /05 18 4. Bourse aux infos Boutique Porsche Design Driver’s Selection Des classiques très modernes : vestes et lunettes de soleil de la nouvelle collection printemps Pour obtenir de plus amples infor- mations et des renseignements sur les modalités de commande, se reporter à l’adresse suivante : http://www3.porsche.fr/shop/ default.asp C’était le bon temps : dans le passé, les pilotes des 24 heures du Mans devaient traverser la piste en courant jusqu’à leur voiture une fois le drapeau de départ abaissé. Déjà à l’époque, Porsche avait une idée d'avance sur ses concurrents. Grâce à l’allumage du côté gauche, les pilotes Porsche pouvaient, lorsqu’ils entraient dans la voiture, démarrer le moteur avec la main gauche et engager une vitesse avec la main droite, ce qui constituait un gain de temps décisif. Des numéros symboliques : vestes sport décontractées Le mythe du dossard est né en même temps que le sport mécanique. Arthur Rosenhammer pilotait de préférence avec le dossard n° 2. Dan Gurney a rem- porté le grand prix de France de Rouen avec le numéro 30 et ne voulut plus jamais porter un autre dossard. Ces numéros de dossard ont été reproduits sur les vestes sport pour hommes (1), femmes (2) et enfants (3) de la nouvelle col- lection printemps. Il s’agit d’une adaptation moderne des dossards de course classiques. Un regard fascinant : des lunettes de soleil indémodables Les lunettes de soleil noires consti- tuaient déjà pour les pilotes des débuts du sport mécanique moderne un signe distinctif incontournable. Selon le modèle, elles rappelaient le caractère fonceur du pilote ou la simp- licité de l’existence en marge d’un travail fascinant et dangereux. Les lunettes de soleil (4+5) de la nouvelle collection printemps affichent une forme dynamique et une qualité irré- prochable. Les lunettes de pilote clas- siques et le modèle moderne et élégant en acétate laminé rouge/brun sont équipés de verres anti-reflet, qui réduisent la réflexion de la lumière et garantissent ainsi une plus grande sécurité en conduite. Même lorsqu’il n’est pas question de victoires et de titres. Lunettes de soleil de pilote pour lui (4) et lunettes de soleil pour elle (5). (1) (2) (3) (4) (5)

4. Bourse aux infos

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

18

4. Bourse aux infosBoutique Porsche Design Driver’s SelectionDes classiques très modernes : vestes et lunettes de soleil de la nouvelle collection

printemps

Pour obtenir de plus amples infor-mations et des renseignementssur les modalités de commande,se reporter à l’adresse suivante :http://www3.porsche.fr/shop/

default.asp

C’était le bon temps : dans le passé, les pilotes des 24 heures du Mans devaienttraverser la piste en courant jusqu’à leur voiture une fois le drapeau de départabaissé. Déjà à l’époque, Porsche avait une idée d'avance sur ses concurrents.Grâce à l’allumage du côté gauche, les pilotes Porsche pouvaient, lorsqu’ilsentraient dans la voiture, démarrer le moteur avec la main gauche et engagerune vitesse avec la main droite, ce qui constituait un gain de temps décisif.

Des numéros symboliques : vestes sport décontractéesLe mythe du dossard est né en même temps que le sport mécanique. ArthurRosenhammer pilotait de préférence avec le dossard n° 2. Dan Gurney a rem-porté le grand prix de France de Rouen avec le numéro 30 et ne voulut plusjamais porter un autre dossard. Ces numéros de dossard ont été reproduits surles vestes sport pour hommes (1), femmes (2) et enfants (3) de la nouvelle col-lection printemps. Il s’agit d’une adaptation moderne des dossards de courseclassiques.

Un regard fascinant : des lunettesde soleil indémodablesLes lunettes de soleil noires consti-tuaient déjà pour les pilotes desdébuts du sport mécanique moderneun signe distinctif incontournable.Selon le modèle, elles rappelaient lecaractère fonceur du pilote ou la simp-licité de l’existence en marge d’un travail fascinant et dangereux. Leslunettes de soleil (4+5) de la nouvellecollection printemps affichent une forme dynamique et une qualité irré-prochable. Les lunettes de pilote clas-siques et le modèle moderne etélégant en acétate laminé rouge/brunsont équipés de verres anti-reflet, quiréduisent la réflexion de la lumière etgarantissent ainsi une plus grandesécurité en conduite. Même lorsqu’iln’est pas question de victoires et detitres.

Lunettes de soleil de pilote pourlui (4) et lunettes de soleil pourelle (5).

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

Page 2: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

19

La sportivité consiste à se mesurer àn'importe quel adversaire. Même auvent si nécessaire. L’Aerokit Cup conçupour la nouvelle Porsche 911 Carreraet la 911 Carrera S leur confère unaspect dynamique exclusif. Il amélioreégalement significativement leur car-actère sportif.

Aerokit Cup pour la 911 Carreraet la 911 Carrera SLes conducteurs de Porsche sont habi-tués aux vents contraires et saventcomment les utiliser à leur avantage :l’Aerokit Cup de la nouvelle 911 Carrera et de la 911 Carrera S (Type997) transforme une brise printanièrequelconque en valeurs de portanceréduites. Il se compose d’un habillageavant retravaillé avec spoiler intégrédoté d’une lèvre supplémentaire, ainsique d’un nouveau capot arrière agrémenté d’un spoiler arrière double aileron rigide.

Le pack SportDesign est constitué dequatre composants différents. La partieinférieure de l’avant est dotée d’unetôle déflectrice d’air intégrée qui amé-liore l’aérodynamisme du Cayenne. Lapartie avant est complétée par desphares antibrouillard ronds. Les jupeslatérales également optimisées sur leplan aérodynamique soulignent le liende parenté visuel du Cayenne avec laPorsche 911. Le diffuseur apporte unesignature visuelle particulière à l’arriè-re. Un spoiler arrière dont la couleurest différente de celle de la carrosse-rie complète le pack.

Pour le Cayenne/Cayenne S

avec jupes latérales

Numéro de pièce : 955 044 800 69

Pour le Cayenne/Cayenne S

sans jupes latérales

Numéro de pièce : 955 044 800 71

Pour le Cayenne Turbo

avec jupes latérales

Numéro de pièce : 955 044 800 70

Pour le Cayenne Turbo

sans jupes latérales

Numéro de pièce : 955 044 800 72

Le design sans compromis de cescomposants optimisés en soufflerieoffre à la nouvelle Porsche 911 Carrera un avantage aérodynamiquesupplémentaire.

Pour la 911 Carrera et la 911 Carrera S

avec lave-phares

Numéro de pièce : 997 044 802 00

Pour la 911 Carrera et la 911 Carrera S

sans lave-phares

Numéro de pièce : 997 044 802 01

Pack SportDesign pour le PorscheCayenneUn complément idéal : le pack Sport-Design souligne la sportivité du Cayenne et ne risque pas de passerinaperçu. Le Cayenne semble encoreplus dynamique et plus puissant lors-qu’il est doté du pack SportDesign.Cet équipement renforce l’apparencedynamique et athlétique du Cayenne,sans altérer son style particulier devéhicule tout-terrain sportif.

Porsche TequipmentLa sportivité et le dynamisme à l'état brut

Pour obtenir de plus amples infor-mations sur le programme de pro-

duits Porsche Tequipmentcomplet, adressez-vous à votrepartenaire Porsche ou reportez-

vous à l'adresse suivante :www.porsche.com.

Page 3: 4. Bourse aux infos

Sensations extrêmes – 30 mm plus près du sol.

Châssis sport surbaissé pour la 911.

Porsche Exclusive.

Le summum de la personnalisation.

Pour tout savoir sur les produits Porsche Exclusive contactez votre Centre Porsche ou notre site Internet www.porsche.com.

Page 4: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

21

5. ReportagesPorsche Club Bulgarien

Première réuniondu Club

La première réunion du Porsche ClubBulgarien a eu lieu durant le dernier trimestre de l'année passée. A ceteffet, les propriétaires de Porsche ontété invités dans le nouvel Hotel Expode Sofia. 20 propriétaires de Porscheont ainsi assisté à cette réunion ; il s’a-gissait principalement de propriétai-res de Porsche 911, Boxster etCayenne. L’organisateur était OrchidSports Cars Bulgaria Ltd., le nouvelimportateur de Porsche pour la Bulgarie qui avait déjà montré sa volonté de soutenir activement le Clublors de ses débuts.

Mike Lewkowitz, directeur de OrchidSports Cars, a annoncé les activitésprévues de sa société et a informé lesparticipants des directives à respecteret des possibilités offertes par un ClubPorsche. Les représentants officielsdu Club ont ensuite été élus. GeorgiHadjiiski a pris la fonction de présidentdu Club, Tomo Borissov a été nommévice-président, tandis que VladislavKrumov est devenu secrétaire du Club.

La réunion de fondation du Club a étécouverte par la télévision nationale,ainsi que par les journaux et les maga-zines automobiles.

Porsche Club BulgarienPrésident : Georgi HadjiiskyTél. : +359 (0)899 90 29 02Fax : +359 (0)298 70 16 7E-mail : [email protected]

Porsche Club Zürich

Jubilé du Porsche Club Zürich

L’année passée, le Porsche ClubZürich a fêté ses 50 ans avec un pro-gramme de deux jours très diversifié.L’élément le plus important de ce jubiléétait une excursion préparée avecbeaucoup de soins, qui est partie deChur. Les nombreux participants ontété divisés en 17 équipes et ont prisla route avec leur Porsche vers Arosa.En chemin, ils ont dû passer un grandnombre de contrôles. Les divers pointsde contrôle consistaient à répondre à des questions sur l’histoire du Porsche Club Zürich ou à faire preuvede connaissances de géographie oudu comportement correct à avoir envoiture.

Certaines activités demandaient unegrande habileté de la part de ces pas-sionnés de Porsche. Les amateurs degolf pouvaient se distinguer avec leursputts, tandis que les participants à lamain sûre amassaient la plupart deleurs points au tir au pistolet sur unecible. L’humour aussi était de la par-tie. Par exemple, il était demandé auxparticipants de gagner l’arrivée avecdeux mouches vivantes par membre

d’équipe ou de traire une vache dansun temps donné et d’obtenir ainsi laplus grande quantité de lait possible.L’épreuve d’interprétation d’une cer-taine chanson à l’aide d’un cor desAlpes a également ravi tous les parti-cipants : en effet, malgré une grandeimagination, les auditeurs n’ont géné-ralement pas réussi à reconnaître lamélodie.

La cérémonie de remise des prix eutensuite lieu durant la soirée qui fut bienremplie par un dîner de gala, des dis-cours et des hommages aux différentsmembres du Club pour leur dévoue-ment. Les félicitations de Porsche AGpour le jubilé du Club ont été transmi-ses par Volker Spannagel de la Co-ordination des Clubs.

Le jour suivant, les participants ontpris le téléphérique jusqu'au Weisshornqui culmine à 2.653 mètres, mais àcause de la neige et du froid, cetteexcursion ne fut pas aussi spectacu-laire que prévu. Tous les participantsse sont néanmoins beaucoup amuséslors de ce jubilé.

Otto Maurer

Porsche Club ZürichPrésidente : Esther LongaTél. : +41 (0)52 316 26 87Fax : +41 (0)52 316 26 82E-mail : [email protected]

Page 5: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

22

Le camp Barretstown fondée en Irlandepar Paul Newman offre un programmeunique de soutien par la physiothéra-pie aux enfants européens atteints d'uncancer ou d’une autre maladie grave.Durant un traitement de 10 jours, lesenfants âgés de 7 à 17 ans appren-nent à retrouver leurs forces et leurconfiance en eux. Ils sont encadrésdans leurs activités par un superviseurformé qui s’appelle Cara, ce qui signi-fie « ami » en irlandais.

Dès leur première visite dans ce camp,les membres du Porsche Club Irelandont été très émus par cette rencontreet un lien étroit s’est très rapidementtissé entre Barretstown et le Club, cequi se traduit par des manifestationscommunes régulières. A l'occasion dudixième anniversaire de Barretstown,une course de charité spéciale a étéorganisée le 4 septembre 2004. Elleétait parrainée par Porsche AG, Porsche Cars Great Britain, le Porsche

Club Great Britain, Martin Berane ducircuit de Mondello et le Porsche ClubIreland. Lors de cette manifestation,Paul Newman était également présentsur le circuit de Mondello Park situé àenviron 40 kilomètres de Dublin.

Des dons importants ont pu être col-lectés. Chaque participant ou chaquepilote a payé 5.000.– euros pour saparticipation, qui ont été reversés sousla forme de dons à la clinique.

Une Porsche 997, qui n'était pas enco-re disponible en Irlande à ce moment-là et qui a été généreusement offertepar Porsche Cars Great Britain, a effectué des tours de démonstrationimpressionnants sur la piste. Lors d’u-ne vente aux enchères organisée aprèsla soirée de gala, elle a été venduepour 175.000.– euros. De plus, beau-coup d'autres cadeaux ont été offertscomme par exemple une guitare deGucci faite à la main qui a été jouée

par Paul McCartney pendant la soirée.Au total, ce sont 440.000.– euros quiont été récoltés ce jour-là pour le camp Barretstown.

Michael Grimes

Porsche Club IrelandPrésident : Ted GaffneyTél. : +353 (0)18 41 31 00E-mail : [email protected]

Pour obtenir des informations sur laclinique Barretstown, reportez-vous àl’adresse suivante :www.barretstown.org

Porsche Club Ireland

Course de charité spéciale au profit du camp Barretstown

Page 6: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

23

Centre Porsche Afrique du Sud /Porsche Club of South Africa

Londres-Sydney en Porsche Cayenne

L’idée semblait alléchante – reproduirele marathon Londres-Sydney de 1968et suivre les traces de pilotes de rallyecélèbres.

C’était possible. L’ancien pilote decourse Mark Peters allait être moncopilote et sa femme Noreen s’occu-perait de la logistique. Le plus agréa-ble était que je serais absent du bureaupour cinq semaines.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Pendant levol de Johannesburg à Londres, j’ai eupour la première fois un mauvais pres-sentiment quant au défi qui m’atten-dait. En 1968, le parcours de 16.000kilomètres avait été décrit comme « un défi pour l’endurance des hom-mes et des machines ». Il partait deLondres, passait par la France, l’Alle-magne, l’Autriche, l’Italie, la Yougosla-vie, la Bulgarie, la Turquie, l’Iran,l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, puisempruntait les voies fluviales versFreemantle, Perth et Sydney. Désor-mais, le parcours devait être adaptéau climat politique ambiant de l’année2004. C’est pourquoi il passait plus

du Cayenne et j'avais donc touteconfiance en lui pour terminer ce marathon. Nous avons simplementemmené deux jantes de rechange avecles pneus tout-terrain proposés parPorsche.

Notre Cayenne Turbo noir basalte aété livré un jour avant l’événement. Ilne restait même plus assez de tempsde se familiariser avec le véhicule. Ainsi, Noreen s'est par exemple plaintdu non-fonctionnement de la comman-de du volume sonore au volant, alorsqu’elle était en train d’actionner lesboutons de la boîte de vitesses Tiptronic. Ce temps fut toutefois justesuffisant pour monter le porte-baga-ges sur le toit pour les roues desecours ; nous avons donc amené leCayenne sur la ligne de départ avecseulement 200 kilomètre au compteur.

Malheureusement, il nous fallait encoreapprendre le pilotage de rallye. Notresens de l’orientation, en particulier lemien, laissait à désirer et c’est ainsique nous avons perdu 45 secondesdans des spéciales en France et que

longuement en Inde, où un énormeAntonov russe a ensuite emmené lesparticipants à Darwin.

La grande question fut : quel véhiculedevrait-on choisir pour ce marathon ?

En 1968, les « équipes techniques »avaient pris cet événement très ausérieux. A l’époque, la British MotorCorporation avait mobilisé pas moinsde 500 personnes pour l’entretien etl’assistance, tandis que les équipesprivées moins argentées comptaientsur la demi-tonne de pièces de rechan-ge qu'elles emportaient avec elles.

Comme ni Mark, ni Noreen, ni moi n’a-vions envie d’effectuer des réparationssur le trajet, nous somme partis en l’état, sans pièces de rechange, maisnous avons choisi un tout nouveau véhicule : le Porsche Cayenne Turbo.Certaines personnes ont douté que lechoix d’un véhicule aussi complexeavec sa boîte de vitesses Tiptronic etson châssis onéreux soit le bon. Maismon point de vue s’expliquait facile-ment. J’avais suivi le développement

Page 7: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

24

nous n’étions que 19e lorsque noussommes arrivés en Italie.

Puis ce fut l’Inde. Personne ne nousavait préparé à ce chaos sur les routes indiennes. Nous avons partout rencontré des autochtones amicaux et souriants, mais sur des routes horribles, encombrées de voitures, decamions, de bus, de vélos et de motosqui étaient occupées par trois, quatreou même cinq personnes. Et au milieutout ce chaos, un très grand nombred'animaux se déplaçait.

Les étapes indiennes du rallye ont faitpartie des plus exigeantes du mara-thon car il pleuvait et les routes étaientextrêmement boueuses. Ces condi-tions n’ont toutefois pas freiné leCayenne Turbo qui traçait son cheminsans difficultés. Une partie du par-cours comportait pas moins de 27 vira-ges en épingle de la vallée jusqu'ausommet – mais grâce au contrôle dela motricité Porsche, à la puissanceturbo et à la boîte Tiptronic, notre véhi-cule a négocié souverainement cesvirages serrés. Les véhicules ont étéparticulièrement mis à mal pendant cemarathon. Nous avons aussi dû appe-ler notre Centre Porsche en Afrique duSud en plein milieu de l’Inde, afin dedemander comment l’on nettoie le filtreà air. Ah oui, nous avons égalementcrevé, mais ce furent là nos seulsennuis mécaniques.

sommes tout de même arrivés 4e dansnotre catégorie, à deux secondes dutroisième, et seulement une minutenous séparait de l’équipage vainqueur,qui conduisait par hasard égalementun Cayenne Turbo.

Ils avaient raison lorsqu'ils avaient écriten 1968 que le parcours était un « défipour l’endurance des hommes et desmachines ». Mais à cette époque, per-sonne ne pouvait deviner qu'il y auraitun jour le Porsche Cayenne.

Graham Duxbury

Centre Porsche Afrique du SudTél. : +27 11 686 90 00Fax : +27 11 781 11 45E-mail :[email protected]

Porsche Club of South AfricaM. Theo RautenbachTél. : +27 011 794 21 19Fax : +27 011 794 71 29E-mail : [email protected]

L’Australie nous a apporté un change-ment bienvenu. Sur les 1.500 kilomè-tres de l’étape entre Darwin et AliceSprings, il y eu de magnifiques lignesdroites. Sans être freinés par des limi-tations de vitesse, nous avons roulé àune vitesse moyenne de plus de 200km/h – des conditions parfaites pourcette Porsche exceptionnelle.

Nous sommes passés devant AyersRock – accompagnés par un magni-fique coucher de soleil – puis nousavons poursuivi par la ville de minesd'opales Cooper Pedy. En raison d’u-ne pluie inhabituelle pour cette région,des millions de fleurs ont orné le solnormalement sec. Même le lac Eyreoù Donald Campbell avait tenté sesrecords de monde de vitesse était rem-pli d’eau pour la première fois depuisdix ans.

Après 35 jours et 16.000 kilomètres,nous avons franchi l'arrivée à Sydney.Nos compétences en tant que pilotesde rallye et équipe de navigation s’é-taient entre temps améliorées. Nous

Page 8: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

25

ont transmis leurs connaissances auxpilotes Porsche ambitieux pour qu'ilstrouvent la trajectoire idéale, de mêmeque le freinage, la direction et l’accé-lération appropriés dans et en sortiede virage. Les catégories libres Drive-r’s Cup I et Driver’s Cup II qui ne nécessitent pas de licence ont été plébiscitées. Des essais exclusifs avecles instructeurs, aux contrôles de 30minutes sur le style de conduite etdans les spéciales, en passant par lesentraînements portant sur certainesséquences de conduite – tous les par-ticipants ont été pleinement satisfaitsde leur expérience qui leur a offert les sensations du sport mécanique à l’état brut.

Les professionnels disposant d’unelicence de pilote pouvaient participerà différentes séries de la compétition.Que ce soit le Driver’s Challenge, laSports Cup, la Super Sports Cup ou lacourse d’endurance Sports Cup Endu-rance – chacun a trouvé une coursequi lui convenait. C’est surtout dansles catégories reines de la SuperSports Cup et de la course d’enduran-

ce que le public a assisté à des face àface haletants. Plus de 40 participantsse sont disputés les points, la gloire etles honneurs.

Grâce à l’initiative de Porsche Allema-gne en collaboration avec le PorscheClub Deutschland, le fossé entre l’école de pilotage Porsche et la Porsche Sports Cup est comblé : avecla Porsche Sports Cup, le client aimmédiatement la possibilité de mettreen application les connaissances depilotage acquises dans les différentscours de l'école de pilotage Porsche.

Pour les élèves qui souhaitent s’inscri-re dans les séries de la Porsche SportsCup qui nécessitent une licence de pilote, il est possible d'obtenir cettequalification durant la formation à l’école de pilotage Porsche.

De grands noms du sport mécaniquecomme Altfrid Heger et Jürgen Barthsont responsables de l’organisationprofessionnelle de la Porsche SportsCup. Et conformément au mot d’ordre« il reste toujours une autre courseaprès la course », les participantsattendent impatiemment la deuxièmesaison de la Sports Cup, lorsque, les11 et 12 juin 2005 la phrase « Gent-lemen, start your engines ! » retentiraà nouveau sur la piste d’Hockenheim.

Pour obtenir de plus amples informa-tions sur la course, reportez-vous à l’a-dresse suivante : www.porsche.com,rubrique Motor Sports, Données, Porsche Sports Cup ou à l’adresse :www.hegersport.de.

Un nouvel événement est venu s’ajou-ter aux activités de sport automobilede Porsche : la Porsche Sports Cup afait ses débuts en Allemagne ! Cettecourse où dominent la sportivité et leplaisir de conduire convient parfaite-ment aux pilotes passionnés de sportmécanique. Elle dure deux jours et estouverte aussi bien à des véhiculesautorisés sur la route qu’à des voitures de sport modifiées pour lacompétition, qui concourent dans dif-férentes catégories. En plus desdémonstrations de style de conduiteet des spéciales, des courses de sprintréservées aux licenciés figurent au pro-gramme, et le moment fort du week-end est une course d’endurance avecarrêts au stand obligatoires pour lechangement de pilote.

Lors de la première course de la Porsche Sports Cup du 8 au 10 avril2005 sur l’Eurospeedway de Lausitz,les attentes ont été largement dépas-sées. Plus de 70 participants ont pufaire la démonstration de leur talentdans 6 catégories différentes. Lesinstructeurs expérimentés de Porsche

Porsche Deutschland GmbH

Début de la Porsche Sports Cup 2005

Page 9: 4. Bourse aux infos

L’Australien Norman Goodall aremporté le premier prix, un stagede conduite Porsche « PorscheCamp Cayenne » d'une valeur de3.150.– euros. Voici son récit :

Après avoir renvoyé le questionnaireen août 2003 et n'avoir reçu aucunenouvelle à Noël, j’ai pensé : c’est per-du. Mais je me trompais. C’était auprintemps de l’année suivante. Ma fem-me Cate a pris notre courrier sur lechemin de son travail, mais commeelle avait oublié des documents professionnels à la maison, elle y estretournée. « Au fait, une lettre de Porsche est arrivée », m’a-t-elle dit.Après son départ, j’ai rapidementconsulté notre courrier et j’ai remar-qué que la lettre mentionnée par Cateétait affranchie en Allemagne. Je l’aiouverte et je pouvais à peine y croire : j’avais remporté le premier prix, unstage « Porsche Camp Cayenne » decinq jours en Espagne.

J’en ai d’abord informé Cate, puis j’aitéléphoné à Porsche AG en Allemagne.

Porsche Club News 2/05

26

Coordination internationale des Clubs - Porsche AG

Récit des gagnants du tirage au sort organisé dans le cadrede l'enquête sur les Clubs Porsche 2003/2004

Dans le but d'optimiser la collabora-tion entre les Clubs et Porsche, la coor-dination des Clubs avait envoyé, il y aun certain temps déjà, des question-naires aux membres des Clubs Porsche. Les personnes qui avaientalors rempli ce questionnaire exhaus-tif ont participé au tirage au sort quimettait en jeu de prestigieux voyages.

Les gagnants des trois premiers prixnous ont laissé partager leur expé-rience, lisez par vous-même :

Mais personne n’a répondu. Dans monexcitation, j’avais oublié le décalagehoraire. J’ai donc écrit un e-mail et jerecevais la confirmation de l’Allema-gne le lendemain. Je prévoyais de com-biner le voyage avec une visite à monfils à Londres et avec la visite d’uneusine à Stuttgart. Le Porsche TravelClub m’a aidé pour l’organisation.Cependant, on m'a ensuite informé quele stage « Porsche Camp Cayenne »ne pouvait malheureusement pas avoirlieu.

« Que souhaitez-vous faire à la place ?», m’a-t-on demandé. « Serait-il possi-ble de passer trois jours sur une pisted’essai avec une voiture de course ? »,ai-je proposé. Bref silence à l’autrebout du fil. Avais-je dépassé la limite ? « Nous pensions au « Camp 4» en Finlande, avec la Carrera 4 et le Cayenne dans la neige, quelque chosequ’il n’est pas possible de faire en Aus-tralie », m’a-t-on proposé en rempla-cement. J’ai laissé passer quelquessecondes pour cacher mon enthou-siasme et ai répondu de manière aus-si posée que possible : « D’accord,merci. ».

Si vous êtes intéressé par le programme de voyages du PorscheTravel Club, veuillez vous adresser à :E-mail : [email protected]él. : +49 (0)711 911 7 81 55Fax : +49 (0)711 911 7 81 58

Page 10: 4. Bourse aux infos

Le Français Hervé Berthault a rem-porté le deuxième prix, la « Tour-née Porsche des Sens » d'unevaleur de 2.100.– euros. Il écrit :

Pendant les journées Club Porsche2003 à Francorchamps, j’avais rempliun questionnaire qui portait sur lesClubs Porsche, afin de gagner un pin'sdu jubilé de la 911. Quelques mois plustard, j‘ai reçu, à ma grande surprise,une lettre de Porsche AG qui m'infor-mait que j‘avais remporté le deuxièmeprix du tirage au sort : une « TournéePorsche des Sens » de quatre joursavec le Porsche Travel Club.

Début avril 2004, je suis arrivé à Ludwigsburg, le point de départ duvoyage, où j’ai rencontré notre guideHarald Becker et les autres partici-pants. Puis j’ai pris place dans unemagnifique 996 Carrera 4S CabrioletTiptronic bleu nuit qui allait m’apparte-nir pour les quatre jours à venir. A cemoment, elle était pour moi la plus belle des 911 et très différente de la964 Carrera 4 dont je suis moi-mêmepropriétaire. La destination du premierjour de voyage était Salzbourg. Le trajet sur les magnifiques routes natio-nales et autoroutes allemandes m’apermis de profiter du cabriolet, ainsique de la puissance des 320 chevauxde la 911.

La deuxième étape nous a conduit jus-qu’à Vienne, le long du Danube et à tra-vers des paysages fabuleux. A l’hôtelSacher, une suite extraordinairementspacieuse et luxueuse m’attendait.Ensuite, j’ai encore profité d’une visitede la ville en voiture, d’une dégusta-tion de champagne et d’un dîner à l’hôtel, évidemment terminé avec lalégendaire tarte Sacher en dessert.

Le lendemain, nous avons pris la direc-tion de Munich et avons découvert lesAlpes bavaroises, puis nous avons prisla route du retour vers Ludwigsburg lejour suivant. Ce fut alors le moment leplus difficile du voyage : la remise de la clé de contact. J’ai entrepris le voyage de retour avec de merveilleuxsouvenirs dans mes bagages.

Quelques mois plus tard, je suis deve-nu propriétaire d’une formidable 996noire. Cette voiture m’a totalementconvaincu pendant le voyage.

Porsche Club News 2/05

27

L’Allemand Thomas Unterbusch aremporté le troisième prix : un « Stage hivernal Porsche » d'unevaleur de 1 590.– euros.

A l’origine, c’est mon père qui avaitremporté ce prix, mais il me l’a offert :un « Stage hivernal Porsche » de troisjours en Autriche. Le dimanche, lesparticipants de ce stage se sont ren-contrés au Brandlhof de Saalfelden.Tous attendaient déjà impatiemmentle stage de conduite du lendemain, qui avait lieu sur la piste d’essai del’ÖAMTC (automobile club autrichien).Les véhicules disponibles étaient desPorsche Boxster, ainsi que des Porsche 911 Type 996 et 997.

J’ai conduit une 997 avec boîte Tip-tronic. J'avais certes déjà conduit cet-te voiture auparavant, mais je n’en airéellement pris la mesure qu’à cemoment. Supervisés par deux instruc-teurs, nous avons exercé notre maîtri-se du véhicule sur la neige et sur laglace, mais aussi sur l’asphalte. Le lieuoffrait de nombreuses possibilités,nous avons par exemple bénéficié d'uncours de tenue de route, et nous dispo-sions d'une plaque de glace et d’unparcours dans la neige. Manier un véhi-cule dans de telles conditions extrê-mes fut une expérience intéressante.En bref : ce fut un événement excep-tionnel.

Bernd Woytal, pour la Coordinationinternationale de Porsche AG.

Page 11: 4. Bourse aux infos

Lorsqu’elle était neuve, vous n’auriez jamais

accepté autre chose que les pièces d’origine Porsche.

Pourquoi cela changerait-il aujourd’hui ?

Porsche Classic.

Pièces de rechange d’origine Porsche.

Information sur www.porsche.com.

Page 12: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

29

Le salon mondial des « Oldtimer » (voi-tures anciennes) Techno Classica deEssen a à nouveau battu des recordscette année : 1.021 exposants issusde 15 pays différents, dont plus de130 clubs et services de restaurationde véhicules, 2.500 véhicules expo-sés et 141.100 visiteurs, un bilanexceptionnel.

La marque Porsche était particulière-ment bien représentée avec un standdans l’une des plus belles halles. Rienque les véhicules des huit Clubs Porsche représentés mettaient déjàen émoi le coeur des passionnés dePorsche qui avaient fait le voyage dumonde entier : la 968 Coupé rouge, la928 GTS blanche, le tout-terrain safari911 RS et même la voiture diesel stan-dard étaient présentes.

Un membre du Porsche Club Great Britain intéressé a fait le tour de la 944Turbo S exposée et s’est renseignésur certains détails techniques. Walter

6. Reportages ClassicPorsche Classic /Coordination internationale de Porsche AG /Coordination des Clubs

Porsche Deutschland GmbH

Techno Classica 2005

Page 13: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

30

Näher a dû relater à de nombreusesreprises l’histoire de sa voiture de rallye 914-6 GT de couleur orange et« nous recevons en permanence despropositions d'achat », a déclaré UdoBreuer du Porsche 914 Club, une autreexplication des nombreuses discus-sions tenues par les représentants desclubs.

Certains visiteurs recherchaient uncontact avec la Coordination des ClubsPorsche ou ont même adhéré à l’undes Clubs Porsche Classic pendant lesalon. « Nous comptons déjà neuf nouveaux membres », se réjouissaitMargitta Beil-Hildebrand du Porsche356 Club Deutschland après 3 des 4jours du salon. Le Club avait emmené

une fringante 356 A Convertible D àEssen.

Les visiteurs qui souhaitaient s’infor-mer sur la restauration ou l’approvi-sionnement en pièces de rechangepour une Porsche classique pouvaientdemander conseil aux employés duservice Clientèle. Une Porsche CarreraRS 2.7 restaurée dans l’atelier servaitde véhicule-témoin. Juste à côté dustand d'informations, les visiteurs pou-vaient observer en direct la fabricationdes pièces de rechange Porsche. Deuxemployés faisaient la démonstrationdu travail et de l’habileté nécessairespour garnir de cuir un volant ou la boî-te à cassettes d’une Porsche 928.

Les autres éléments principaux dustand étaient une Porsche 935 Babyéquipée d'un moteur turbo de 1,4 litrequi provenait du musée Porsche et une911 Carrera actuelle richement équipéede pièces du Programme Exclusive.Sans oublier le camion de vente directePorsche Design Driver’s Selection oùles accessoires Porsche préférés sesont arrachés.

En résumé : pour les passionnés dePorsche, la visite du salon Techno Classica est toujours incontournable.

Bernd Woytal, pour la Coordinationinternationale de Porsche AG.

Page 14: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

31

Porsche Classics

Le salon Retro Classics 2005 à Stuttgart

Les « Oldtimer » sont encore tendan-ce, c’est ce qu’a permis de démontreravec force la cinquième édition dusalon Retro Classics organisée du 11au 13 mars 2005. Plus de 35.000 visiteurs allemands et étrangers, dontcertains venaient même de Chine, ontété attirés par l’offre des 450 expo-

sants, clubs et prestataires de servicesrépartis sur 17 halles au Killesberg deStuttgart. Le stand Porsche faisaitsans aucun doute partie des grandesattractions du salon : pour la premièrefois, le service Clientèle regroupaitsous le même toit la restauration enatelier, les pièces d’origine Porsche

Classic et la vente directe de la collection Porsche Design Driver’sSelection.

Le public a avant tout été passionnépar les véhicules du musée Porscheexposés sur le thème « Les 8 cylind-res », dont un modèle 904 unique pro-duit avec cette motorisation et livré en1964 au roi Hussein de Jordanie, ain-si qu'une 908/2 Spyder de 1969.C'est toutefois une 718/8 RS Spyderde 1962, une voiture en cours de res-tauration au service Clientèle Porsche,qui a suscité le plus grand intérêt. Cette voiture, qui a par exemple rem-porté le championnat d’Europe de lamontagne en 1963 et 1964 et qui, enraison de ses nombreuses participa-tions à des courses, s’est vue attri-buer le surnom de « grand-mère », étaitcontinuellement entourée de curieuxet a pu présenter de manière convain-cante le savoir-faire du service Clientè-le Porsche en matière de restauration.

Page 15: 4. Bourse aux infos

Porsche Club News 2/05

32

Un aperçu intéressant et instructif aégalement été offert par un modèled’exposition d'un type particulier : unmodèle en coupe, revêtu de plusieurscouches de peinture et constitué d’u-ne porte et des pièces de l’aile adja-cente d’une Porsche 911, représentaitle niveau de qualité habituel fourni parPorsche.

Les employés du service Clientèleétaient évidemment à la dispositiondes visiteurs durant tout le salon pourleur fournir des explications et desréponses à leurs questions. Ainsi, lepropriétaire d'une 914/6 a demandéconseil pour une bougie d’allumageconstamment encrassée et un Suissea demandé s’il pouvait faire restaurersa 356 à l’atelier. Un exemple de ladimension que peut atteindre la pas-sion pour la marque Porsche a étéoffert par un propriétaire allemand quia montré des photos d’une 356 qu'ilavait découverte à Regensburg. Unerestauration du véhicule stationné àl’extérieur depuis très longtemps étaitcertes inutile, mais le passionné dePorsche a tout de même sauvé la 356,pour la conserver dans son état actuel– comme une sorte d’ouvre d’art.

exposée. Concernant la réussite decette exhibition de Porsche, WolfgangStreufert du service Clientèle Porschede l’usine 1 s’est montré plus que satis-fait : « Le salon de Stuttgart s’est éta-bli comme le lieu de réunion despassionnés de voitures anciennes ausud de l’Allemagne et offre l’occasionidéale d’entretenir le contact directavec les passionnés et les propriétai-res de Porsche. »

Bernd WoytalPour Porsche Classic

De nombreuses questions ont été évi-demment soulevées sur la disponibili-té, les grilles de tarifs ou la nouvelleproduction de pièces de rechange etles collaborateurs de Porsche Classicont directement pu y répondre. AnkeBrauns de Porsche Deutschland GmbHse chargeait des questions sur lesClubs.

Une 911 Carrera également présen-tée sur le stand Porsche a d’ailleursété étudiée avec beaucoup d’intérêt,elle avait été équipée avec des com-posants du Programme Exclusive etconstituait une passerelle vers lamodernité. Quant aux visiteurs quicherchaient un souvenir approprié, ilspouvaient s’acheter l’un des nombreuxaccessoires Porsche, qui étaientdisponibles sur le stand mobile de ven-te directe Porsche Design Driver’sSelection.

Deux récompenses très spéciales ontégalement été décernées à l’équipePorsche : le prix du plus beau standd'exposant du salon Retro Classics etun prix spécial « pour une technologiequi ouvre de nouvelles voies » décer-né à la Porsche 908/2 Spyder

Page 16: 4. Bourse aux infos

Pour les uns, c’est simplement

la restauration d’une voiture de sport ancienne.

Pour nous, c’est une œuvre d’art.

Restauration d’origine au départ de l’usine

avec des pièces d’origine Porsche Classic.

Porsche Exclusive et Classic Center, Zuffenhausen, Usine I.

Pour en savoir plus : téléphone ++49 (0) 711 911 - 7150, fax ++49 (0) 711 911 - 7811 ou www.porsche.com.