11
1

4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

1

Page 2: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

2

4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en M1 « 80% » 7. Bilan des transferts 2015/2016

Divers

1. Emplois des temps

Suite au courrier ministériel du secrétaire générale n°1116/SG/2015, qui a émis une directive d’affichage des emplois du temps aux enseignants et étudiants avant le 06/09/2015 et après les réunions du CPU et du conseil de direction tenu le 02/09/2015, toutes les facultés et instituts ont procédé à la publication des emplois des temps sur leurs pages web.

Le vice-recteur tiens a remercié l’ensemble des chefs de départements et les membres du CPU, d’avoir répondu positivement à cette directive, malgré le retard enregistré dans quelques structures de formation.

Toujours sur ce point, il a été décidé de stabiliser d’une manière définitive la version finale des emplois des temps avant le 27/09/2015.

2. État de démarrage des enseignements

Un modèle d’état journalier a été mis à la disposition des facultés et instituts par le vice-recteur lors de la réunion du CPU 02/09/2015. L’ensemble des facultés ont transmis l’état journalier sauf :

1. Faculté de Technologie 2. Faculté des sciences humaines et sociales 3. Institut STAPS

La présente situation d’enseignement sera transmise à la tutelle, suite à la correspondance du secrétaire général du ministère n°1183/SG/2015.

NB. Les trois structures ci-dessus sont appelées à s’aligner aux orientations du vice rectorat.

Les états transmis au VRP ont montré que la totalité des cours n’ont pas démarré à cause de l’absentéisme des étudiants. Il a été rappelé que la note ministérielle n°1116/SG/2015, insiste que tout retard enregistré devra être rattrapé dans les meilleurs délais avant les examens semestriels prévus le 06/12/2015. Dans le même contexte, et afin de ne pas perturber la programmation annuelle, il a été décidé que le nombre d’enseignement des semestres impairs a été fixé entre 12 à 13 semaines d’enseignement à partir du 06/09/2015.

Page 3: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

3

Les structures de formation ci-dessous, qui ont enregistré une programmation des examens de rattrapages et de soutenances sont appelées à s’aligner à la présente correspondance ministérielle.

Faculté de technologie (Département de Génie des procédés) Faculté de Génie Civil et d’architecture Faculté des sciences (Départements d’informatique et des sciences biologiques) Institut des sciences agronomiques

Le vice-recteur informe l’ensemble des membres du CPU que cette situation fera l’objet d’un rapport détaillé, qui sera transmis à la tutelle avant le mardi 15/09/2015.

3. Affectation des enseignants

Suite à un courrier émanant de l’institut des sciences agronomiques et à la réclamation de la faculté de Technologie, où une avalanche d’effectif des étudiants en première année est enregistrée cette année, le président du CPU appelle à une gestion rationnelle des enseignants chargés des matières fondamentales : Math, Physique, Chimie, Informatique et langues étrangères au niveau de l’université.

Le CPU recommande de maintenir les enseignants aux départements et structures déjà affectés lors des années universitaires antérieures et appelle les responsables des départements Math, Physique, Chimie, Informatique et langues étrangères à recourir aux nouveaux recrutés, en cas de besoin. Cette recommandation permettra de ne pas déstabiliser le démarrage des enseignements dans certaines matières fondamentales des socles communs.

4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation

Notre établissement à l’égard des autres universités a reçu les deux projets d’arrêté d’habilitation de nouvelles offres de formation en master et une réadaptation des arrêtés des filières à recrutement national. Les responsables des facultés et instituts ont été sollicités de vérifier les intitulés en langue nationale et étrangère et de transmettre toute recommandation avant le 06/09/2015 au VRP. Une seule remarque été reçue de la part du département de sciences biologiques et elle a été transmise à la CRUO dans les délais.

Domaine Filière Spécialité Type

Lettres et Langues Étrangères Langue anglaise Études américaines A

Mathématiques-Informatique Mathématiques Modélisation et calcul scientifique A

Sciences de la Nature et de la Vie Sciences biologiques Environnement et santé A

Page 4: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

4

Métabolisme et régulation en physiologie animale

A

Sciences et Technologies Génie des procédés Génie des procédés pharmaceutiques

A

Sciences Humaines et sociales

Sciences humaines Archéologie antique A

Archéologie islamique algérienne A

Sciences sociales – Philosophie

Philosophie du langage A

Philosophie de l’éducation A

Sciences sociales- Psychologie

Psychologie carcérale P

Sciences sociales – Sciences de l’éducation

Psychologie de l’éducation A

Les offres de formation en cours d’habilitation ci-dessus, sur la base du projet d’arrêté, peuvent faire l’objet d’une ouverture dès cette année universitaire 2015/2016, après avis de l’équipe de formation.

5. Gestion des locaux pédagogiques

Afin de garantir une gestion rationnelle des locaux pédagogiques de l’université, il a été demandé des vices doyens de transmettre les emplois des temps en format Excel au VRP avant le 27/09/2015, afin de recenser les locaux non utilisés et de les mettre à la disposition des autres facultés et instituts.

6. Inscription des retenus en M1 « 80% »

Lors de la réunion du CPU du 02/09/2015, les facultés et instituts ont été appelés à transmettre les dossiers pédagogiques des retenus en M1 de la catégorie des 80%, déjà existant à leurs niveaux, avant le 10 septembre 2015 et de les compléter par :

Une copie du diplôme délivré pour chaque retenu Trois photos récentes Le PV de la commission de classement et d’orientation.

Jusqu’à ce jour aucun dossier n’a été déposé au niveau du VRP.

Page 5: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

5

7. Bilan des transferts

Cette opération de grande envergure a été ouverte dès le 10/08/2015 et a été clôturée le 07/09/2015 à minuit et elle s’est déroulée par le biais de la plateforme des transferts sur le site web de l’université.

Le bilan des transferts de l’année 2015/2016 a été présenté par le vice-recteur (Annexe 1, 2 3, et 4), où en raison de la pléthore du nombre des bacheliers 2015, une augmentation de 30 places pédagogiques a été rajoutée au nombre de places déjà exprimé par les facultés de technologie, l’institut des sciences agronomiques et enfin la faculté de droit et sciences politiques et 19 au maximum à la faculté des sciences EGSC.

Le président du CPU a informé l’ensemble des présents à la réunion, qu’après plusieurs simulations de longue durée, en prenant en compte la différence des places exprimées et les choix satisfaits des étudiants de notre établissement vers d’autres domaines de formation, le bilan de transfert représenté par le tableau ci-après de cette année a été très concluant.

Type de transfert

Nombre de demandes Accepté Rejeté Pourcentage

Interne 680 680 00 100%

Externe 290 290 00 100%

Externe avec changement de

résidence 187 187 00 100%

BAC non inscrit et non affecté 115 108 06 92%

Total 1272 1261 06 99%

Il a été aussi soulevé que les demandes de transfert interne en terme de choix ont été favorisées par rapport aux autres types ou catégories de demande de transfert.

Le plus important dans cette opération qu’elle s’est déroulée dans la transparence totale et l’égalité des chances entre tous les candidats sur la base des critères suivants :

Moyenne générale du BAC Circulaire ministérielle 2015 Moyennes minimales

Page 6: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

6

En raison des nombres pédagogiques encore disponibles dans les domaines de formation ci-dessous, toute nouvelle demande de transfert sera accordée avant le 15/09/205 (transfert externe) et le 17/09/2015 (transfert interne):

Sciences politiques, Sciences biologiques (M04) Géologie Lettres et langue arabe

Les candidats retenus en STAPS, ont été priés de se rapprocher de l’institut à Ouled Farès le 10/09/2015 pour effectuer le test d’accès à partir de 09h.00.

Enfin, il a été rappelé qu’aucune demande de transfert vers la formation de langue anglaise n’a été accordée et aucune suite favorable n’a été donnée pour les demandes de deuxième diplôme.

Divers

Conformément à la réunion du conseil de direction, qui a eu lieu le 29/09/2015, il a

été important de rappeler :

de répartir la charge horaire des enseignants sur trois jours ;

Pour les collègues enseignants intervenant dans la formation de troisième cycle, il a été décidé de ne comptabiliser qu’une seule séance de cours (01h30) de la dite formation dans la charge statutaire ;

Suite aux problèmes rencontrés avec beaucoup d’enseignants vacataires lors des années universitaires antérieures, les collègues enseignants permanents sont priés d’assurer des charges d’enseignement supplémentaires dans l’établissement et non pas ailleurs. Ainsi donc, aucune dérogation pour intervenir dans un autre établissement universitaire, ne sera accordée à un enseignant pouvant assurer des vacations au sein de notre université. Le même sort sera réservé à toute demande, émanant d’un enseignant n’assurant pas la totalité de sa charge statutaire ;

Le président du CPU a donné son accord sur le prolongement de dépôt des

demandes de transferts vers la 2ième et 3ième année licence jusqu’au 17/09/2015,

dernier de rigueur et appelle les membres du CPU a assumé leurs responsabilités.

Pour les étudiants inscrits en première année et qui ont atteint une cinquième année

d’inscription dont l’année 2015/2016, une commission présidée par le vice doyen (le

directeur adjoint) est chargée de traiter leurs demandes, en se basant sur :

Page 7: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

7

Page 8: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

8

Annexe 1 : État des demandes de transfert par domaine de formation

Domaine NB. Demandes Choix 1 NB. Demandes Choix 2 NB. Demandes Choix 3

INT EXT CR Global INT EXT CR Global INT EXT CR Global Technologie 91 61 22 174 70 32 24 126 72 28 17 117

Sciences de la matière 27 11 7 45 47 24 20 91 77 36 18 131

Mathématiques et Informatique 30 45 13 88 49 37 8 94 28 6 8 42

Sciences de la Nature et de la

Vie 86 31 19 136 67 24 22 113 68 23 15 106

Sciences Économiques, de Gestion et Commerciales

108 28 26 162 80 19 9 108 62 17 13 92

Droit 49 11 17 77 73 17 23 113 92 14 28 134 Sciences

Politiques 0 1 0 1 12 8 6 26 26 12 12 50

Langue et Littérature Françaises

44 28 13 85 14 12 5 31 9 15 3 27

Langue et Littérature Anglaises

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Sciences Humaines 51 22 11 84 67 26 25 118 54 31 19 104

Sciences Sociales 61 7 10 78 82 29 20 131 89 42 20 151

Sciences et Technologies des Activités Physiques et

Sportives

100 6 40 146 42 15 15 72 34 18 12 64

Langue et Littérature

Arabes 23 29 7 59 47 26 9 82 40 23 17 80

Nutrition et sciences

alimentaires 6 9 0 15 15 10 0 25 10 7 0 17

Géologie 4 1 2 7 12 4 1 17 10 9 4 23 Global 680 290 187 1157 677 283 187 1147 671 281 186 1138

Page 9: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

9

Annexe 1 : État des demandes d’inscription des bacheliers non inscrits et non affectés

Année de BAC Nombre de demandes 1991 1 1996 1 1997 2 1998 1 1999 1 2000 2 2002 1 2003 1 2004 3 2005 1 2006 9 2007 8 2008 4 2009 6 2010 9 2011 15 2012 3 2013 4 2014 23 2015 20 Total 115

Page 10: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

10

Annexe 3 : État des acceptés par domaine de formation

Domaine-Origine Interne Externe Externe _ CR BAC Global

D011 96 67 10 9 182

D02 29 18 31 1 79

D03 40 24 4 7 75

D04 106 38 13 13 170

D051 7 2 5 1 15

D06 77 19 6 11 113

D071 117 21 47 32 217

D072 0 2 9 4 15

D082 0 0 0 0 0

D084 32 10 3 5 50

D091 49 13 4 8 74

D094 54 13 4 8 79

D10 38 13 3 6 60

D121 29 41 7 3 80

M04 6 9 0 0 15

Total général 680 290 146 108 1224

Page 11: 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation2 4. Ouverture des spécialités en cours d’habilitation 5. Gestion des locaux pédagogiques 6. Inscription des retenus en

11

Annexe 4 : État des acceptés internes par choix satisfait « Nombre des sortants par domaine »

Domaine-Origine Choix 1 Choix 2 Choix 3 Global

011 79 20 8 107

0121 44 5 0 49

051 7 1 0 08

071 32 16 11 59

072 17 1 1 19

082 0 0 0 0

084 6 1 0 7

091 43 6 5 54

094 32 7 4 43

D02 80 9 0 89

D03 54 3 1 58

D04 53 14 5 72

D06 44 09 2 55

D10 5 00 01 6

M04 24 00 00 24

Total général 520 92 38 650