10
, DEVELOPPEMENT DES INDUSTRIES DU BOIS ET DU PAPIER EN TUNISIE A ET CONTROLE DES IMPORTATIONS pa r Ha med DALY-HASSEN * Dans un précèdent numéro de Forêt Méditerranéenne (Tome XIII, n04, octobre 1992), l'auteur avait analysé le déca- lage existânt entre les potentialités forestières limitées par les conditions du milieu, et la demande toujours croissante du bois et du papier, qui entraîne un recours aux marchés extérieurs des bois et produits dérivés. Ces importations se produisent surtout sur des matières premières non fabriqués dans le pays pour l'approvisionnement des industries locales. C'est précisément l'impact du contrôle des importations par les Pouvoirs Publics, notamment des tarifs douaniers, ainsi que les réformes de libéralisation actuelles sur le développement des industries du bois et du papier qui font l'objet du présent article. Le problème du développement des industries du bois en Tunisie est d'actualité puisqu'une commission nationale a été créée récemment pour réfléchir sur la valorisation de la ressource ligneuse tunisienne . Malgré les faibles ressources forestières, les industries tunisiennes du bois et du papier satisfont l'ensemble des besoins en menuiseries et meubles en bois, et près de la moitié de la demande de papiers et cartons. Les importations se sont limitées aux matières premières, bois bruts et pro- duits semi-finis non fabriqués localement. Quel est l'état des industries du bois et du papier ? Comment les réglementa- * Enseignant-chercheur à l'ENGREF 14, rue Girardet, 54042 Nancy cedex. Tél. : 83-39-68-32 Fax : 83-30-22-54 forlt meerR e eRRe t. I, n ° 4, octobre 7 995 tions des marchés par les Pouvoirs Publics influent sur ce développement des industries du bois ? Quelles sont les perspectives d'évolution suite à la future baisse progressive des tarifs douanjers décidée par la Tunisie en accord avec l'Union Européenne ? Ce sont les questions sur lesquelles se penchera cet article. Nous présentons d'abord les structures actuelles des industries, ensuite l' intervention de l' É tat et plus précisé- ment la protection du marché national contre la concurrence étrangère, et son impact sur la production industrielle et sur les importations, enfin les perspectives d'évolution suite aux réformes du commerce extérieur. 439

439.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

  • ,

    DEVELOPPEMENT DES INDUSTRIES DU BOIS ET

    DU PAPIER EN TUNISIE A

    ET CONTROLE DES IMPORTATIONS

    par Hamed DALY-HASSEN *

    Dans un prcdent numro de Fort Mditerranenne (Tome XIII, n04, octobre 1 992), l 'auteur avait analys le dcalage existnt entre les potentialits forestires limites par les conditions du milieu, et la demande toujours croissante du bois et du papier, qui entrane un recours aux marchs extrieurs des bois et produits drivs. Ces importations se produisent surtout sur des matires premires non fabriqus dans le pays pour l'approvisionnement des industries locales.

    C'est prcisment l' impact du contrle des importations par les Pouvoirs Publics, notamment des tarifs douaniers, ainsi que les rformes de libralisation actuelles sur le dveloppement des industries du bois et du papier qui font l'objet du prsent article.

    Le problme du dveloppement des industries du bois en Tunisie est d'actualit puisqu'une commission nationale a t cre rcemment pour rflchir sur la valorisation de la ressource ligneuse tunisienne.

    Malgr les faibles ressources forestires, les industries tunisiennes du bois et du papier satisfont l 'ensemble des besoins en menuiseries et meubles en bois, et prs de la moiti de la demande de papiers et cartons. Les importations se sont limites aux matires premires, bois bruts et produits semi-finis non fabriqus localement. Quel est l 'tat des industries du bois et du papier ? Comment les rglementa-

    * Enseignant-chercheur l 'ENGREF 14, rue Girardet, 54042 Nancy cedex.

    Tl. : 83-39-68-32 Fax : 83-30-22-54

    forlt melliterlBReeRRe t. XVI, n 4, octobre 7 995

    tions des marchs par les Pouvoirs Publics influent sur ce dveloppement des industries du bois ? Quelles sont les perspectives d'volution suite la future baisse progressive des tarifs douanjers dcide par la Tunisie en accord avec l 'Union Europenne ? Ce sont les questions sur lesquelles se penchera cet article.

    Nous prsentons d ' abord les structures actuelles des industries, ensuite l ' intervention de l 'tat et plus prcisment la protection du march national contre la concurrence trangre, et son impact sur la production industrielle et sur les importations, enfin les perspectives d'volution suite aux rformes du commerce extrieur.

    439

  • 1 . STRUCTURE DES INDUSTRIES DU BOIS ET DU PAPIER

    La chane de transformation du bois est constitue par l ' ensemble des stades du processus de production qui conduit des bois bruts la satisfaction des besoins finaux du consommateur. Au plan technique, on distingue souvent les industries du bois-matriau qui valorisent les proprits physiques du bois dans la fabrication des sciages, panneaux, menuiseries et meubles, et les industries du bois-papier pour lesquelles le bois est une matire premire de cellulose. En Tunisie, c 'est l ' alfa, autre matire ligneuse, qui sert la fabrication de la pte papier (cf. Schma ci-dessous : Chane de transformation des bois et de l 'alfa).

    1. 1 . L'industrie du bois

    Les ressources forestires en bois sont faibles. En effet, les forts reprsentent 500 000 ha, soit 4,5% du territoire non dsertique du pays , les volumes sur pied sont peu importants, compris entre 10 et 50 m3/ha, et l 'accroissement moyen est estim 0,5 m3/ha/an. D' autre part, plusieurs contraintes sont lies la mobilisation des bois, tels que le manque de matriels d'exploitation et la faible qualification

    des ouvriers. La rcolte annuelle de bois rond industriel est d'environ 10 000 m3 de bois d'uvre et de 70 000 m3 de bois d ' industrie, alors que les besoins sont estims 600 000 m3 environ, soit une dpendance extrieure de 87%. Cet tat de l 'offre et de la demande se traduit par un recours au march international pour l ' importation de matires premires ncessaires l ' approvisionnement de l ' industrie locale.

    Le secteur du travail du bois a dgag une valeur ajoute de 170 M DTO) en 1 992, soit 7,9% de celle de l'industrie manufacturire et 1 ,2% du PIE, et occupe 30 000 emplois permanents, soit 1 % environ de la population active (Ministre de l'conomie) . Ce secteur a connu un dveloppement important de sa production, le taux de croissance moyen est de plus de 10% de 1 974 1 980, et de 5% environ de 198 1 1 992. L'artisanat est prpondrant dans ce secteur, avec 63% de la production, le reste est ralis par des entreprises prives (34%) et quelques entreprises publiques

    ( 1 ) 1 DT (Dinar Tunisien) est quivalent 6 FF en 1992 et 5,3 F actuellement. Source : Institut National de la Statistique (LN.S.).

    Chane de transformation des bois et de l'alfa

    440

    e Premir transfor mation

    ,

    placages

    Seconde transform ation

    bois d'oeuvre

    meubles

    bois bruts

    bois ----

    W " sciages panneaux de particules

    " , emballages menuiseries

    activit non exerce en Tunisie

    activit dont la production est faible

    alfa

    d'industr le ----

    ptes papier

    , papiers et cartons

    , produits en papiers et cartons

    activit dont la production satisfait la demande nationale

  • 5% 7%

    5 0 % 3 3 %

    5 %

    sciages

    panneaux o m e n u iser ies Il a utres produits

    f i n i s

    meubles

    Fig. 1 : Rpartition de la production du secteur du travail du bois Source : Direction Gnrale des Douanes, Institut National de Statistique

    ALGERIE

    -o -o

    ...... Mdnlne

    " Tataouine \

    \ '\.

    "- / "-\ /

    \ / LEGENDE ,-\ )

    Terres boises (D'aprs la Di\"ection Gnra1 des forts, fort mdienne, juillet \986)

    Nappes d'alfa \

    Industrie du bois (d'aprs le trfic des bois i,JJ1ports) Industrie du papier (d'aprs la PartitiOl( des emplois)

    /

    \ ./

    ./

    UBYE

    \ /Hamed DALY-HASSEN, ENGREF. Centre de Nancy

    (3%). Les activits principales sont la fabrication de menuiseries et de meubles (cf. Fig. 1 ), qui sont favorises par le faible cot de la main d'uvre et par le lger besoin en capitaux.

    Il est difficile d'apprcier la localisation des entreprises partir de la rpartition rgionale de la production ou du nombre d'emplois cause de la prsence d'une multitude d'artisans, qui chappent aux informations statistiques. Mais le fait que cette industrie s ' approvisionne essentiellement en matires premires importes (bois bruts, sciages et placages) nous permet de considrer la rpartition des importations par port de dbarquement comme critre d'apprciation de la localisation des entreprises du travail du bois. D'aprs les donnes de l ' I . N . S . , le port de S fax apparat comme le principal port d'importation de bois avec 40% du volume, viennent ensuite les ports de B izerte (26%), de Sousse (20%) et de Tunis ( 1 3%) (cf. Carte ci-contre). Cette distribution parat moins l ie l a consommation, qui est concentre Tunis notamment. Pour les grandes units, on constate une concentration des scieries Sfax, des entreprises de panneaux de particules dans la rgion de Tunis , et des entreprises de meubles S ou s s e . I l es t noter qu'une seule entreprise est localise dans la rgion forestire, il s 'agit de PANOFORT qui fabrique des panneaux de particules.

    Cette industrie a une structure duale, i l existe cot des innombrables petites entreprises artisanales (environ 5000) disposant souvent d'quipements polyvalents, une trs forte concentration de la production locale chez un nombre rduit d'entreprises modernes. Ces derniers dveloppent surtout des s tratgies de concentration visant accrotre leur pouvoir de ngociation sur leur propre march :

    - les dix scieries du pays ont une capacit totale de 40 000 m3 de bois

    Carte : Localisation des forts, des nappes d'alfa, des industries du bois et du papier en Tunisie.

    44 1

  • bruts et se diffrencient par le type de produit fabriqu, certaines fabriquent galement des emballages et des traverses partir des bois locaux, les autres transforment des grumes de diverses essences feuillues et tropicales.

    - cinq entreprises de panneaux de particules transforment 80 000 m3 environ de bois d'industrie, et fabriquent galement des contreplaqus. C'est la principale activit qui contribue la valorisation des bois locaux.

    - six entreprises d ' ameublement spcialises dans l 'quipement htelier, le mobilier scolaire et le mobilier de mnages se partagent le march de meubles modernes.

    L ' approvisionnement en matires premires s'effectue au prs des entreprises locales pour les panneaux, les contreplaqus et les sciages feuillus, et auprs des ngociants pour les sciages rsineux notamment. Une enqute mene auprs des principales entreprises en 1 992 montre l ' importance

    Photo 1 : Prs de 90 % des besoins en bois de pays sont imports sous forme de grumes, de sciages et de placages. Groupe Meublatex Sousse

    des rseaux commerciaux. Trs peu d'entreprises sont intgres, en effet, en prsence d'un march captif, les liens commerciaux se substituent aux transactions internes entre les entreprises ; seul le groupe Meublatex est constitu d'un ensemble d'entreprises de fabrication de sciages, de panneaux, de placages, de contreplaqus et contrle tout le processus de production et de distribution des meubles.

    La concentration des entreprises sur des segments de march et la faible concurrence qui en dcoule se traduisent par des profits levs, le taux de valeur ajoute(2) est de 42% et le taux de marge brute d'exploitation(3) est de 70% environ en 1 992. Ces taux sont en hausse, les prix de vente sur le march national augmentent plus rapidement que ceux des matires premires souvent importes qui dpendent des prix internationaux et du taux de change. Les investissements sont relativement faibles, ils reprsentent 9,3% de la valeur ajoute en moyenne dans la dernire dcennie(4).

    1 .2. L'industrie papetire

    La production de l ' industrie du papier est de 227 M DT en 1 992, elle a augment un rythme annuel de 6,6% de 1 983 1 992, taux quivalent celui de l 'ensemble de l 'industrie. Cette industrie dgage une valeur ajoute de 55 M DT en

    (2) Ce taux correspond au ratio Valeur ajoute / Chiffre d'affaires. Il indique le degr de valorisation des matires premires.

    (3) Le taux de marge reprsente le complment 100% du ratio (frais du personnel/V.A.). Il indique le partage salaires-profits.

    (4) Ces ratios sont calculs partir des donnes de l ' Institut National de la Statistique.

    442

    1 992, soit 2,5% de celle de l ' industrie manufacturire, et occupe 5000 emplois environ.

    La localisation des entreprises est explique par la prsence des ressources en alfa pour la SNCP A Kasserine (principale entreprise papetire avec 1 200 emplois environ), et par la concentration de la demande et la prsence des ports d ' importation pour les autres entreprises, notamment de transformation, qui sont localises surtout dans la rgion de Tunis (cf. Carte p. 44 1 ) ; 70% des importations de papier dbarquent au port de Tunis. D' autres entreprises sont proches des utilisateurs comme SOGEMBAL Gabs ou Gamma Sacs Enfidha qui fabriquent des emballages en papier.

    L' industrie papetire est caractrise par les multiples varits de ces produits (ptes mcanique, mi-chimique et chimique, papiers de presse, divers papiers d' impression et d'criture, divers papiers et cartons d'emballage). Aussi, cette industrie ncessite des capitaux levs et la prsence d ' un march important pour bnficier des conomies d'chelle, alors que l 'ensemble des besoins en papiers et cartons du pays ne constituent que 1 50 000 t seulement.

    Ces contraintes expliquent l ' tat actuel de l ' industrie papetire. Elle se trouve compose :

    - d'une seule entreprise (SNCP A) qui assure la fabrication de 1 5 000 t J an de pte d'alfa et de 26000 t J an de papiers d' impression,

    - d'une seule entreprise de papier kraft pour sacs (SOTIPAPIER) avec une production de 1 6000 t J an,

    - d'une entreprise de fabrication de papiers pour ondul (Papeterie de Belvdre), 1 2 000 t J an,

    - de deux entreprises de fabrication de cartons compacts (Cartonnerie Tunisienne et Romocart), 1 1 000 t Jan en moyenne.

  • Toutes ces entreprises bnficient d'un march certain, l 'volution de la production dpend de la demande sauf pour le papier d'impression-criture o la SNCPA est charge d ' ajuster les importations en fonction de sa production (cf. Fig. 2). Une trentaine d'units de transformation sont obliges de s 'approvisionner auprs de ces monopoles.

    5 0 4 5 4 0 3 5 3 0 2 5 2 0 1 5 1 0

    5 o

    Les performances des entreprises sont plus faibles que celles de l' industrie du bois-matriau , les taux de valeur ajoute et de marge sont respectivement de 24% et 64% en 1 992, par contre l ' investissement est beaucoup plus lev, 3 1 % de la valeur ajoute en moyenne. Ce secteur forte intensit capitalistique investit, soit dans le renouvellement des quipements dj existants (SNCPA), soit dans la cration de nouvelles units de production comme dans le cas de la SOTIPAPIER.

    M oo m o M oo m o oo oo oo oo oo oo oo oo oo oo m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m m

    Fig. 2 : volution de la production de papiers et cartons (en mi l l iers de t) Source : Institut National de Statistique, 1 994.

    II . LES MOYENS DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ET LEURS IMPACTS SUR LE DVELOPPEMENT DES INDUSTRIES DU BOIS ET DU PAPIER

    Les Pouvoirs Publics se sont directement engags dans le processus d' industrialisation du pays ds le dbut des annes 1 960 par les importants investissements raliss. Des entreprises publiques ont t installes afin de valoriser les matires premires locales et considres comme des ples de dveloppement d' autres activits en amont et en aval. Pour les industries du bois et du papier, une usine de pte d'alfa Kasserine (SNTC) o les nappes d'alfa sont les plus abondantes, plusieurs scieries dans les rgions forestires (SOREXFO), une entreprise d ' ameublement (Skanes Meuble) dans la zone touristique de Monastir, furent cres en 1 963 . D'autres entreprises prives se sont dveloppes au cours de cette priode, la STIB pour la fabrication de panneaux de particules, Ets Zaoui et Maghreb pour la fabrication des meubles. Cette dcennie a t marque par une forte intensit capitalistique, un manque d'intgration et un accroissement de la dpendance pour divers produits de consommation.

    Compte tenu des diffrentes constatations et des choix politiques, la stratgie de dveloppement a chang en 1 972, la substitution des importations et le dveloppement des

    exportations sont devenus les principaux objectifs de cette politique industrielle, en stimulant les investissements privs par le moyen de facilits de crdit.

    En 1 986, les difficults rencontres l 'exportation ont rvl la faible comptitivit des produits des industries longuement protges de la concurrence internationale. Ainsi, des nouvelles mesures ont t adoptes dans le cadre du Plan d'Ajustement Structurel (P.A.S.) dont les objectifs sont de freiner le rythme de la croissance de la demande d'un ct, et de rtablir les mcanismes du march d'un autre ct. Parmi ces mesures, il y a la libralisation des prix et des importations et la dvaluation de la monnaie qui visent rduire les rigidits qui entravent l 'exploitation approprie des capacits de production, stimuler la concurrence, amliorer la comptitivit, et promouvoir l 'exportation.

    On analysera d'abord les rglementations des importations qui ont toujours constitues le principal instrument de contrle des marchs, ensuite leurs impacts sur la protection des industries du bois et du papier contre la concurrence trangre.

    443

  • 1I. 1 . Rglementations des importations

    Ces rglementations visent protger une industrie naissante contre la concurrence trangre. Les modalits sont les prohibitions et les fixations des quotas l ' importation et l 'application de tarifs douaniers aux produits imports.

    - Les prohibitions l 'importation s 'exercent pour limiter une importation de produits forte valeur ajoute, ou pour protger l ' industrie locale dans le cas o les capacits de production locales sont suffisantes pour satisfaire les besoins du pays. Jusqu' 1992, les produits prohibs sont : les panneaux de fibres, les emballages en bois, les ouvrages de menuiserie, et tous les types de meubles pour les produits en bois, et le papier fin, le papier macule, l 'ouate de cellulose, le papier kraft liner, les papiers et cartons multicouches ou onduls, le papier hyginique, et les emballages pour les papiers et cartons.

    - La fixation des quotas d'importation vise contrler la quantit importe, et ainsi les sorties de devises. Ces quotas servent combler une partie de la demande qui ne pourrait pas tre satisfaite par la production locale. Les quantits de sciages importes taient fixes par l ' administration, en accord avec le Groupement des importateurs de bois jusqu' 1 990. Cette limitation entrane soit des importations d'autres produits, soit une compression de la demande.

    - Les tarifs douaniers ont pour effet d'augmenter les prix l ' importation de faon assurer une protection par les prix des industries locales. Le droit de douane est plus lev lorsque le degr de transformation du produit augmente, et surtout lorsque la capacit de production locale est suffisante. Ainsi, ce taux est gal 1 7 % pour les matires premires, et pour les biens non fabriqus localement. Pour les

    Activits t1 r

    Travai l du bois % grumes "" sciages rsineux 1 7 1 ,7 grumes "" sciages feuillus 1 7 1 ,7 grumes tropicales "" placages 1 7 1 ,9 bois "" panneaux de particules 1 7 1 ,5 placages "" contreplaqus 26 1 ,2

    Fabrication du papier et du carton % bois "" pte chimique crue> 1 7 3,4 pte papier et vieux papiers 1 7 0,6 "" cartons 0,6 pte crue "" papier d' imp. 1 7 0,7 pte crue "" papier kraft 1 7 1 , 1

    autres produits, ce taux varie entre 26% et 43% (cf. Tab. 1). Le systme de libralisation progressive, mis en place

    partir de 1 989, a procd une rduction graduelle des restrictions qualitatives et quantitatives et une rationalisation des droits l ' importation, la plupart des produits sont ainsi devenus libres l ' importation, mais soumis des droits de douane levs. La baisse du droit de douane pour le bois brut en 1 994 accompagne d'une augmentation des droits de douane des produits semi-finis assure une protection plus lev des activits de premire transformation.

    1I. 2 . Impacts de la protection tarifaire sur le dveloppement des industries du bois et du

    papIer

    Pour apprcier la protection des diffrentes activits contre la concurrence trangre, la dmarche utilise est de comparer la diffrence des prix des produits imports et des cots des matires premires, avant et aprs l ' imposition des droits de douane. On mesure ainsi la marge due aux barrires tarifaires et le taux de protection effective (cf. encadr).

    Prenons comme exemple l ' activit de fabrication de papier kraft (cf. Fig. 3). La pte papier et les vieux papiers sont utilises pour sa fabrication dans des proportions de 3/4, 1 /4. Alors que la pte est soumise un tarif douanier de 1 7%, le papier kraft est soumis un taux de 43%. En 1992,

    P1 t2 P2 G TPE Tp

    OT/m3 % OT/m3 OT/m3 % % 95 27 1 38 1 0 -41 1 00

    409 27 750 84 1 55 40 730 26 1 625 1 87 79 64

    20 43 226 92 47 0 591 43 91 0 207 1 03 0

    OTlt % OTlt OTlt % % 34 1 7 472 61 1 7 1 00

    358 43 543 1 67 75 50 1 40 472 43 1 005 376 56 1 2 340 43 535 1 66 1 03 0

    Tab. 1 : Taux de protection effective pour les diffrentes activits de transformation du bois en 1 992. > Cette activit n'est pas exerce en Tunisie. Les prix sont des prix moyens CAF : cot, assurance et frt. Source : Direction des douanes, F.A.O. ; donnes individuelles d'entreprises, 1 992.

    t1 et t2 : droits de douanes correspondant la matire premire et au produit, r : coefficient technique ; P1 : prix de la matire importe ; P2 : prix du produit l ' importation, TPE : taux de protection effective ; Tp : taux de pntration , G : marge due aux tarifs douaniers (Voir encadr p . 445).

    444

  • Calcul de la marge due aux tarifs douaniers et du taux de protection effective

    Soit une activit A qui utilise une seule matire premire, avec :

    - r tant le coefficient technique, c'est--dire la quantit de matires premires ncessaire la fabrication d'une unit de produit ;

    - t 1 et t2, les droits de douane correspondant la matire premire et au produit ;

    - P l ' prix de la matire premire importe (CAF : cot, assurance et fret). Aprs l'application du droit de douane, son prix deviendra gal :

    Pi 1 = ( l + t x Pl .

    * Le cot de matires premires pour la fabrication d'une unit de produit est donc :

    C = Pl * r = 1 + t 1 ) x Pl ) x r = P l x r + t 1 x Pl x r. Le surcot li au tarif douanier est ainsi gal C' = t 1 x Pl x r.

    - P2' prix du produit l 'importation (CAF). Aprs l 'application du droit de douane, son prix deviendra gal Pi2 = (1 + t2) x P2 = P2 + t2 x P2'

    Le produit fabriqu en Tunisie peut tre coul sur le march un prix suprieur de P' = t2 x P2 au prix en rgime de libre change. Lorsque le produit n'est pas libre l ' importation, le prix peut tre encore plus lev.

    La comparaison de la diffrence entre les prix intrieurs et l'tranger .d'une part, et les cots des matires premires aux prix intrieurs et l 'tranger d'autre part pennet de mesurer le supplment offert aux producteurs (G = P' - C') . Plus sa valeur est importante, plus les entreprises s'engagent dans cette activit, G exprime ainsi l 'augmentation de la valeur ajoute intrieure par rapport la valeur ajoute en libre change.

    On calcule aussi le taux de protection effective (TPE). TPE = (VA2- VA l ) / VA l = = (P2 ( 1 + t2) - r Pl ( 1 + t 1 )) - (P2 - r Pl ) / (P2 - r Pl )

    = (P2 t2 - r Pl t1 ) / (P2 - r P l ) = G 1 (P2 r Pl)'

    800 ......

    :g 600 8 0.. Q) "0 ......

    400 E: 200 Cl

    libre change march intrieur

    Fig. 3 : Impact des tarifs douaniers sur la fabrication de papier kraft. Source : donnes individuelles d'entreprises, Direction gnrale des douanes

    la valeur ajoute ralise en rgime de libre-change est de 1 6 1 DT/t, alors que celle ralise sur le march national est de 327 DT/t, suprieure de 1 03 % (TPE), ce qui permet au producteur local de bnficier d ' une marge plus importante, et de couvrir les cots de production supplmentaires lis la petite taille de l'usine.

    De mme pour les autres activits, le tableau 1 montre que la discrimination verticale des tarifs gonfle sensiblement la valeur ajoute locale par rapport sa valeur en libre-change, le taux le plus lev correspond la fabri cation de sc iages feui l lus ( 1 55 %), le plus faible est celui de la fabrication de sc iages rsineux (- 4 1 %) . Cette activit n'est pas protge car elle subit l ' effet d 'un tarif douanier lev sur les grumes, aussi le cot du transport constitue une importante part du prix rendu usine. En gnral , le niveau de protection explique bien la capacit de l ' industrie nationale satisfaire la demande. Le taux de pntration (Tp), qui est le rapport entre les importations et la demande, varie de 100% pour les activits moins protges (fabrication de sciages rsineux par exemple) 0% pour les plus protges (fabrication de contreplaqus).

    On peut en dduire que le dveloppement des activits industrielles dpend donc de la protection des entreprises locales contre la concurrence trangre. La rgulation du march par la prohibition de certains produits l ' importation, par les quotas et par les tarifs douaniers, ont abouti la structure actuelle des industries du bois et du papier.

    Les importations se produisent ainsi en majorit sur les sciages rsineux, principales matires premires pour la fabrication de menuiseries et de meubles, et sur la pte papier et certaines varits de papiers ncessaires la transfonnation des papiers et cartons (cf. Fig. 4).

    La libralisation du commerce extrieur, ainsi que la hausse de la demande sont l 'origine d'une augmentation des importations, ces dernires sont passes pendant la priode 1 988-1 994, de 65 M DT 1 24 M DT pour les bois et ouvrages en bois, et de 78 M DT 1 1 2 M de DT pour les ptes papier, papiers et cartons.

    445

  • bois et ouvrages en bois : 1 24 Millions de DT.

    9 % 6 % 1 1 % o bois bruts

    t:J sciages l2iI placages 7 4 % ll!lB autres

    ptes, papiers et cartons : 1 1 2,4 M DT

    1 6 % 1 8 %

    6 6 %

    o pte papier

    papiers et cartons

    art ic les en papier

    Fig. 4 : Les diffrents types de produits i mports en bois et en papier en 1 994 Source : Direction gnrale des douanes, INS.

    III . RFORMES DES IMPORTATIONS ET ,

    PERSPECTIVES D'EVOLUTION DES INDUSTRIES DU BOIS ET DU PAPIER

    La politique industrielle a permis la cration d'units de petite et de moyenne dimension, dpendantes d'approvisionnements extrieurs, non seulement en biens d'quipements, mais aussi en matires premires. Le dveloppement de cette industrie permet de rcuprer une valeur ajoute, mais occasionne un dficit li aux importations de produits intermdiaires.

    Jusqu' maintenant, la politique de discrimination verticale des tarifs douaniers a permis de crer des entreprises peu performantes, caractrises par des surcots de production et une utilisation partielle de leurs capacits. Bnficiant de prix favorables et d'un march garanti, elles ont une faible productivit et ne sont pas tenues d'amliorer la qualit et les prix de leurs produits, l'quipement est ainsi limit au strict minimum et correspond souvent de vieilles machines importes, ce qui pose un problme de comptitivit des produits tunisiens sur le march international.

    La libralisation des importations et la libert des prix montre la fragilit des industries face la concurrence trangre. Les entreprises concernes ont exig plus de protection de l 'tat, par une baisse des tarifs sur les matires premires et un maintien ou une augmentation des tarifs sur les produits. Ainsi en 1 994, les droits de douane sur les bois bruts ont baiss de 17% 10%, alors que ceux des produits semi-finis ont augment de 27% 3 1 % pour les sciages, un droit complmentaire provisoire a t mis en place pour les

    446

    produits jugs assez fragiles, de 20% pour les papiers kraft et d'emballage (le droit de douane passe ainsi de 26% en 1 990 63% en 1 994), de 30% pour le papier d' impression, ce taux devra s'annuler au terme de trois ans.

    La prochaine phase de libralisation rside dans l 'limination des tarifs douaniers qui constituent le principal instrument de protection contre la concurrence trangre. En effet, un accord est sign par la Tunisie et l 'Union Europenne en Avril 1 995 pour l 'limination d'une manire progressive des droits de douane afin de crer une zone de libre-change dans douze ans. Les droits de douane baisseront d ' une manire linaire jusqu' l'annulation, partir de 1 996, sur une priode de 5 ans pour les intrants et les matires premires, et sur 1 2 ans pour les produits fabriqus localement. Pour les produits jugs sensibles, les droits de douane ne commenceront baisser qu' l 'an 2000.

    Si l 'limination du tarif douanier appliqu aux bois bruts devra favoriser le dveloppement des activits de transformation (les cots de transport et la dvaluation du taux de change constituent dj des barrires l ' importation), la baisse des droits de douane pour les autres produits entranera des fortes restructurations des industries du bois et du papier.

    Pour les menuiseries et l ' industrie du meuble, les produits sont diversifis et encombrants, et le degr d'ouverture des marchs est encore faible, la concurrence trangre devra

  • amener des changements techniques i mportants qui aboutiront une meilleure gestion des entreprises, une augmentation de leur efficacit, et une amlioration de la qualit des produits. Pour l ' artisanat qui exige une forte intensit de main d 'uvre, la rduction de la protection trangre va accentuer la concurrence interne dj existante et devra aboutir une baisse des prix intrieurs, la croissance de la demande que cette situation pourra engendrer, dveloppera la production locale.

    Pour les activits papetires, les entreprises de fabrication du papier qui ncessitent des capitaux importants et des marchs de grande taille seront fortement menaces par la concurrence trangre. Il est noter que le march du papier et du carton est un march trs ouvert, le quart de la production mondiale est destin l 'exportation. Les agents seront amens recourir des stratgies de production par l ' installation d 'quipements plus modernes afin d'amliorer la qualit, et de croissance par l 'association avec d ' autres entreprises du Maghreb ou d ' Europe en exportant une grande partie de leur production. Les entreprises de transformation semblent tre moins affectes compte tenu de leur contrle des circuits de distribution.

    En vue d ' aider les entreprises affronter la concurrence internationale, les Pouvoirs Publics adoptent une stratgie de mise niveau, un fonds de dveloppement de la comptitivit industrielle, avec l ' aide de l 'Union Europenne, est cr afin de moderniser les entreprises et amliorer leur environnement conomique par l ' installation d'infrastructures industrielles et de centres techniques , du bois notamment.

    H.D.-H

    Photo 2 : La fabrication des sciages : une activit peu exerce. Groupe Meublatex Sousse

    Photo 3 : L'amlioration des techniques de production aboutit une meilleure comptitivit des entreprises.

    Groupe Meublatex Sousse

    447

  • BIBLIOGRAPHIE

    DAL Y-HASSEN (H.), 1995. Dynamique des industries de transformation des bois et dficit extrieur. Cas de la France et de la Tunisie, thse, ENGREF / INRA, 210 p. + annexes.

    LARBI (E.), 1 99 1 . valuation du programme d'ajustement structurel et perspectives, Finances et dveloppement au Maghreb, n09, pp. 2- 1 6.

    L I NDERT ( P . H . ) , KINDLEB ERGER (C . P . ) , 1 9 8 2 . DAL Y-HASSEN (H.), 1 992. Les produits forestiers indus

    trie l s en Tunis ie : contenir l a dpendance, Fort Mditerranenne, t XIII, n04, octobre 1 992, pp. 294-302.

    Economie internationale, 7me dition, Economica, 648 p.

    NEZEY ( D . ) , 1 99 3 . La comptitiv it internationale. Economica, 1 30 p.

    ELMANOUBI (K.), 1 993. Industrialisation et comptitivit de la Tunisie, L'or du temps, Tunis, 1 60 p.

    Socit Forestire de Franche-Comt, 1 993. Compte rendu du voyage en Tunisie, bulletin trimestriel n05-6 du mois de dcembre. HELAL (S.), 1 993. L 'exprience de l 'exploitation de bois

    par les petites entreprises, Direction Gnrale des Forts, 9 p .

    Tunisie, Ministre de l 'conomie, Direction Gnrale de l ' Industrie, 1 992. Rtrospectives du VIPme plan, et perspectives du VIl/me plan, secteur des industries diverses.

    KRUGMAN, OBSTFELD (M.) , 1 992. La politique commerciale internationale, conomie internationale, U.S.A., dition franaise, De Boek Universit, Bruxelles, pp. 2 1 3-338.

    Tunisie, Ministre du Plan et des Finances, octobre 1990. La politique de commerce extrieur et de change, (VIIIme plan 1 992- 1996).

    Rsum

    En Tunisie, les barrires commerciales sont l 'origine des structures des industries du bois et du papier. Les entreprises prives sont concentres en aval des chanes de transformation, elles exercent des activits ncessitant des investissements relativement faibles, de plus, la protection effective contre la concurrence trangre est plus leve pour la fabrication des produits labors que pour celle des produits inte rmdiaires. Jusqu ' maintenant, l 'ouverture du march tunisien depuis 1990 n 'a pas eu d'effets importants grce aux droits de douane levs, mais la suppression progressive de ces droits avec l'entre de la Tunisie dans une zone de libre change avec l ' Union Europenne, risque de menacer particulirement les entreprises papetires qui ont une taille trs faible par rapport aux grands groupes europens si des stratgies de production et de croissance ne sont pas prises.

    448

    Summary

    ln Tunisia, trade barriers were the basis for the origin of the wood and paper industries. The private companies involved, whose activities require relatively little investment, operate in the main before the transformation s tages. In fac t, actual protection against foreign competition is more effective where the manufacture of finished products is concerned than for intermediate products. Thanks to high customs duties, no major effects have been registered since the opening up of the Tunisian market in 1 990. However, the graduaI suppression of these tariff barriers following Tunisia 's entry into thefree trade zone with the EC may threaten the pulp companies, especially firms that are small-scale compared to European groups. To protect such companies, it will be necessary to take strategic measures to safeguard production and foster company growth.

    Riassunto

    ln Tunisia, le barriere commerciali sono ail ' origine delle strutture delle industrie dei legno e della carta. Le aziende private sono concentrate e a valle delle catene di trasformazione, esercitano attivit che necessitano investimenti relativamente deboli, per di pi, la protezione effettiva contro la concorrenza straniera pi alta per la fabricazione dei prodotti elaborati che per quella dei prodotti intermedi. Fino a oggi, l 'apertura deI mercato tunisino dal 1 990 non ha avuto effetti importanti grazie a dazi doganali elevati, ma la soppressione progressiva di questi dazi coll' entrata della Tunisia in zona di Zibero scambio coll 'unione europea, rischia di minacciare particolarmente le imprese cartarie che hanno una assai debole statura ris petto ai gruppi scandinavi se strategie di produzione e di crescenza non sono prese.

    fi'" .,Iit., .... t. XVI, nO 4, octobre 1 995