12
4D Server v11 SQL Les nouveautés BEYOND THE LIMITS * *Au delà des limites Puissance Productivité Ergonomie Administration Internet

4D Server v11 SQL · tel est le credo de 4D. Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle et complète les avancées de 4D v11 SQL Release 1,

  • Upload
    lamkien

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

4D Server v11 SQLLes nouveautés

BEYOND THE LIMITS*

*Au delà des limites

Puissance

Productivité

Ergonomie

Administration

Internet

2

“4D v11 SQL rEPréSENTE uNE rEfONDATION TEcHNOLOgIQuE D’uNE AMPLEur SANS PrécéDENT DANS L’HISTOIrE DE 4D.”

3

Chers développeurs 4D

4D v11 SQL représente une refondation technologique d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de 4D. Cette refonte totale du noyau est l’occasion de jeter un coup d’œil en arrière et de mesurer le chemin parcouru grâce à l’architecture initiale qui a rendu et continue à rendre des services quotidiens à des millions d’utilisateurs grâce à une base de données robuste, un environnement de développement pensé pour travailler vite et bien, et une facilité de déploiement inégalée.

Mais il fallait reconstruire pour mieux répondre aux enjeux du présent et préparer l’avenir. Les équipes de 4D ont travaillé à la meilleure façon d’apporter à nos utilisateurs des solutions efficaces pour que leurs applications respectent les derniers standards, s’adaptent aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles technologies de communication sans rien perdre en facilité d’emploi ni en compatibilité.

4D v11 SQL est la première étape de ce travail. D’autres suivront qui nous amèneront à vous proposer des outils toujours plus flexibles et puissants, toujours plus adaptés à un usage nomade et partielle-ment connecté, toujours plus sûrs et ouverts.

4D v11 SQL consacre donc le renouveau de notre plate-forme. Bien sûr il vous est destiné en priorité mais nous ne cachons pas notre ambition d’attirer à nous une nouvelle génération de développeurs, d’éditeurs de logiciels et de clients finaux, à la recherche de la performance alliée à la simplicité, car leur temps, leur énergie, leur argent sont des ressources précieuses et limitées dont il désirent obtenir comme vous le maximum.

Nous avons beaucoup investi dans la réalisation de 4D v11 SQL afin que vous puissiez en tirer des bénéfices immédiats et durables. J’espère que vous éprouverez autant de satisfaction à utiliser cette version que nous avons mis de passion dans son développement.

Laurent Ribardière

Président Fondateur de 4D

Tests unitaires 4D v11 SQLRatios de performance entre 4D Server v11 SQL et 4D Server 2004

Tests réalisés sous Windows Vista® avec 1,5 Go de cache

Notre nouvelle plateforme de benchmarks nous permet d’optimiser le rendement de notre nouveau serveur. Chaque jour nous créons de nouveaux tests internes mais nous mettons également nos machines à la disposition de nos clients pour qu’ils puissent étalonner leurs applications dans des configurations extrêmes. Suivez l’activité de nos tests sur www.4d.fr/benchmarks/

“Notre application tourne sous 4D Server v11 SQL via un réseau WAN (modem cablé, latence 26-91 ms, temps moyen 39 ms) et nous avons constaté des temps de réponse 3 à 4 fois plus rapide qu’avec 4D Client 2004. C’est proprement bluffant !”

Jeffrey Kain, Directeur Général DéléguéOrchard Software Corporation

www.orchardsoft.com

4

PLuS DE PuISSANcE

4D Server v11 SQL est désormais disponible et vous permet de tirer parti, dans tous vos déploiements, de la plus récente technologie présente au cœur de la version 11. Le moteur natif SQL, la compatibilité Universal Binary sur Macintosh® garantissent à vos applications, après une simple conversion, un rendement inégalé.

DES PErfOrMANcES cLIENT/SErvEur SPEcTAcuLAIrESLe moteur de base de données exploite désormais les architectures multi-processeurs grâce à son fonctionne-ment multi-thread préemptif : tous les accès aux données, les opérations sur les index et sur le cache, ainsi que les appels au moteur SQL bénéficient automatiquement d’une segmentation en threads séparés qui peuvent être adressés aux différentes CPU ou cœurs présents sur la machine.

DES TEMPS DE réPONSE WAN révOLuTIONNAIrESGrâce à la réécriture des requêtes Client/Serveur, des commandes qui généraient trois ou quatre appels internes dans les versions précédentes ont été optimisées pour s’exécuter en une instruction unique en 4D v11 SQL. Cette amélioration, bien que non perceptible en utilisa-tion “standard” sur réseau LAN, se révèle incroyablement efficace pour tous les accès distants via ADSL, car les “goulots d’étranglement” dûs à l’accumulation des temps de latence sur ce type de réseau disparaissent. Résultat : une utilisation beaucoup plus fluide en WAN avec des temps de réponse et d’affichage plus brefs, proches de ceux du réseau local. Selon les applications et la bande passante, il est maintenant possible de disposer d’un client léger sans couche logicielle additionnelle !

Application de gestion de centre d’appels téléphoniques

Entre 10 000 et 1 million d’enregistrements par table4D Server avec 8 clients connectés.

“En migrant directement de 4D 2003 à 4D v11 SQL, j’ai constaté des temps de traitement jusqu’à 30 fois plus rapides ! Même à travers une connexion ADSL en v11, je reste 4 fois plus rapide qu’en LAN avec 4D 2003.”

Erick Prengère Laboratoire de Touraine

http://pagespro-orange.fr/labotouraine

5

Séquence 1 Nombre de communications par département. Utilisation de CHERCHER au travers d’un lien.

Séquence 2 CA mensuel d’un client. Utilisation de CHERCHER multi-critères sur des gros volumes. Séquence 3 CA journalier global . Utilisation de CHERCHER et «Somme» sur des gros volumes.

Séquence 4 Recherche de toutes les communications d’une date, tri, puis impression avec CHARGER SUR LIEN.

Les nouveautés de 4D v11 SQL Release 2

uN vérITABLE MOTEur SQL à HAuT rENDEMENT4D Server comprend 3 serveurs indépendants qui accèdent en même temps à la base de données : le serveur d’applications qui permet comme toujours le déploiement instantané d’une application 4D, le serveur HTTP qui pilote la publication Web et SOAP, et le nouveau serveur SQL, utilisable de façon transparente dans les requêtes internes et ouvert à toute connexion externe via son driver ODBC, totalement réécrit. Vos bases de données 4D peuvent être interrogées nativement depuis n’importe quelle application compatible SQL ce qui rend extrêmement aisée l’intégration de 4D dans les systèmes hétérogènes. Pour un usage intensif, une nouvelle expansion SQL illimitée permet de décompter les connexions non plus en fonction du nombre d’utili-sateurs mais en fonction du nombre de cœurs sur la machine serveur.

LA PErfOrMANcE à POrTéE DE cLIcEn environnement client/serveur, vous savez que les opérations liées aux données s’effectuent plus effica-cement côté serveur. Dans certains cas, il est utile de déporter l’exécution vers le serveur au moyen d’une procédure stockée mais au prix d’une gestion de communication en mode asynchrone, qui implique l’utili-sation de sémaphores. Depuis 4D v11 SQL Release 2 une autre option s’offre à vous : cocher la nouvelle propriété “Exécuter sur serveur” de votre méthode ; celle-ci s’exécu-tera automatiquement sur le serveur en mode synchrone et vous en récupèrerez les résultats comme s’il s’agissait d’une fonction locale. Tout cela en un clic de souris !

“4D a toujours su répondre à nos attentes en matière de nouvelles fonctionnalités et de flexibilité. Le respect total du standard Unicode dans 4D v11 SQL nous permet d’anticiper les futurs besoins de notre projet d’envergure internationale.”

Dr. Susan Whitfield International Dunhuang Project - The British Library

http://idp.bl.uk - www.bl.uk

Si vous cherchez 4D Client dans votre dossier 4D v11 SQL, ne cherchez plus, il est sous vos yeux ! En effet une fois lancée l’application 4D, vous pourrez l’utiliser pour ouvrir des applications situées sur votre disque dur ou vous connecter à un 4D Server distant. Vous n’avez plus qu’une seule application “universelle” à maintenir, ce qui est bien pratique lors des mises à jour régulières.

6

PLuS DE PrODucTIvITé

Donner au développeur les moyens d’utiliser de la façon la plus simple les techniques les plus avancées, tel est le credo de 4D. Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle et complète les avancées de 4D v11 SQL Release 1, telles le référencement des champs dans les list box, la nouvelle architecture des composants, véritables plug-ins en langage 4D, ou encore la gestion native des images.

cOMPILATION DANS uN fAuTEuILCompiler sans toucher au serveur est maintenant possible ! Et comme nous aimons aller au bout des choses, avec 4D en mode distant vous pouvez basculer du mode interprété au mode compilé, déboguer et compiler votre code, sans aucune autre manipulation. 4D Server se charge de tout : fermer votre session et vous reconnecter, relancer l’application et même empêcher que des utilisa-teurs se connectent pendant votre intervention si vous le souhaitez...

uN ExPLOrATEur PLEIN DE rESSOurcESLe nouvel explorateur de ressources vous permet de gérer depuis n’importe quel poste client, ou depuis le serveur, des ressources qui auparavant nécessitaient l’arrêt de l’application pour être intégrées. Que ce soit des images pour la bibliothèque d’images, des fichiers Xliff pour la localisation de vos applications, vous gérez vos ressources par glisser-déposer sur la fenêtre de l’explo-rateur. Selon vos préférences, la synchronisation avec les autres postes clients s’effectuera en temps réel ou différé, et les ressources distribuées seront immédiatement utilisables.

PLuSIEurS fENêTrES DANS uN MêME PrOcESSEncore une limite qui s’efface : la nouvelle syntaxe de la commande DIALOGUE(*) vous permet de créer une seconde fenêtre non modale dans un process existant ce qui simplifie considérablement la programmation de vos interfaces les plus exigeantes, que ce soit pour proposer un thermomètre d’attente, une fenêtre de choix, un zoom sur un détail de la fiche principale, sans avoir à créer un deuxième process avec toute la logistique de transport de variables que cela suppose.

Recherche

CHERCHER PAR FORMULE([EMPLOYES];[EMPLOYES]Salaire>20000 & [COMPAGNIES]Pays=”UK”)

Plan de recherche

EMPLOYES.Salaire > 20000 And (Join on Table : COMPAGNIES , EMPLOYES.Comp_ID = COMPAGNIES.ID with filter {COMPAGNIES.Pays = UK}) (4 233 records found in 25 ms)

Commentaire

CHERCHER PAR FORMULE s’avère extrêmement puissant avec 4D v11 SQL. Dans cet exemple, nous cherchons en une seule requête tous les employés de compagnies basées en Grande-Bretagne dont le salaire dépasse 20 000.

Une première recherche récupère le sous-ensemble des employés dont le salaire est supérieur à 20 000.

Puis une jointure est faite entre ce sous-ensemble de la table employés et la table compagnies, à travers le champ COMPAGNIES.ID.

Enfin un filtre est appliqué pour isoler les entreprises de Grande-Bretagne, et les employés liés.

Le résultat final retourne 4 233 employés répondant aux deux critères. Le temps total de recherche est de seulement 25 ms !

850 000 enregistrements 130 000 enregistrements

“Durant mes phases de test, j’accorde une grande importance aux essais en conditions réelles, c’est-à-dire en client/serveur compilé. La flexibilité que m’apporte 4D v11 SQL en me permettant de corriger mes sources et tester mes corrections sur le champ et sans quitter le serveur est franchement appréciable.”

Joseph Batts, Président Objective Systems

www.objectivesys.com

850 000 enregistrements 130 000 enregistrements

7

uNE PALETTE BIEN cOMPLèTE4D Pop est un composant plein d’astuces destiné à faciliter la vie du développeur en augmentant sa produc-tivié : cette palette vous offre un éditeur de constantes personnalisées, un éditeur de chaînes Xliff, des règles graduées, un assistant syntaxique, un éditeur de macros, et bien d’autres fonctions que vous pourrez enrichir avec vos propres objets ou ceux de tiers, car en plus d’être pratique, 4D Pop est livré avec son code source et fournit un parfait exemple de programmation d’un composant.

uN cHErcHEur SAcHANT cHErcHEr...Toutes les requêtes effectuées dans 4D, par le langage 4D ou en SQL, sont traitées par le moteur de recherches de 4D après avoir subi une analyse et une optimisation. Quelle que soit la façon dont vous avez rédigé votre routine, 4D cherchera le chemin le plus court, réorgani-sera l’ordre des jointures, de façon à retourner le résultat aussi vite que possible. En toute transparence, vous avez accès au détail du plan initial et à la recherche réellement effectuée. Vous pouvez analyser les valeurs en fonction des volumes manipulés et en tirer des conclusions instructives pour vos optimi-sations.

Les nouveautés de 4D v11 SQL Release 2

“4D est un formidable outil pour le développement d’applications internet riches. Grâce à la Zone Web nous avons pu intégrer du contenu Web, des documents PDF et toute une variété de formats graphiques directement dans nos formulaires. Nos clients apprécient particulièrement notre simulateur d’itinéraires basé sur Google Maps, et le suivi des envois UPS directement accessible dans les écrans de suivi de commande.Qui plus est, grâce à une interface de navigateur basée sur le serveur Web intégré dans 4D, nos utilisateurs peuvent consulter leur base de données depuis n’importe où au monde, avec n’importe quel appareil compatible Internet, comme un PDA, un iPhone ou des machines Linux.”

Tilman Haerdle Extragroup GmbH

www.interiorcad.org

8

PLuS D’ErgONOMIE

Séduire l’utilisateur de votre application grâce à une interface soignée et intuitive se joue en quelques secondes. Pour autant, vous n’êtes pas condamné à y consacrer des jours entiers. 4D v11 SQL apporte au développeur une gestion des images supportant n’importe quelle concurrence, des objets natifs au comportement prédéfini et facilement contrôlable, bref toutes les armes pour gagner la bataille de l’ergonomie.

uNE zONE D’ExPOSITION PErMANENTELe nouvel objet de formulaire Zone Web mériterait à lui tout seul une migration vers 4D v11 SQL. Ce nouvel outil permet d’afficher à l’intérieur d’un formulaire 4D tout contenu compatible avec les navigateurs Web standard : page HTML, fichier PDF, animation QuickTime® ou Flash®, etc. De quoi redonner un coup de jeune à n’importe quelle fenêtre en un tournemain, créer des mashups liés à vos données et présenter des interfaces vivantes sans devoir lancer la moindre application externe.

Du JAvAScrIPT DANS 4D...La Zone Web a été développée grâce au succès et aux enseignements du plug-in 4D Live Window. Afin de mieux exploiter les accès aux données, les mêmes fonctions sont désormais disponibles en standard dans toute application 4D, avec un contrôle accru sur les événements générés par le navigateur. De nouvelles constantes d’événements sont disponibles dans le langage 4D et il est possible d’exécuter des commandes Javascript. Parce que le contrôle sur l’affichage des URL est total, il est par exemple possible de construire un navigateur aux fonctions personnalisées et aux accès filtrés, dans un environnement hautement sécurisé où les browsers standard sont bannis.

...ET DES LISTBOx 2.0Les listbox ont représenté une avancée majeure en terme de facilité de construction d’interface à partir de 4D 2004. 4D v11 SQL a rendu totalement indispensable cette “boîte à liste” magique en permettant d’afficher un résultat de requête SQL à la volée sans paramétrage préalable des champs cibles, et en liant les colonnes non plus à des variables mais directement à des champs. 4D v11 SQL Release 2 va encore plus loin en permettant d’occulter ou montrer à la volée une ligne spécifique sans avoir à recharger l’objet ni le formulaire. De quoi construire facilement une liste hiérarchique en tableau du plus bel effet.

L’EffET SvgL’avenir des graphiques, cartes, et autres plans vectoriels dynamiques passe par la case SVG. Ce standard extrême-ment souple est totalement supporté par 4D v11 SQL. Pour aider le développeur dans la manipulation du SVG, vous disposerez bientôt dans 4D v11 SQL d’un composant de rendu SVG qui permettra d’afficher sans difficulté les plus beaux schémas.

“4D est une excellente technologie pour des sites serveurs qui nécessitent une maintenance régulière. Avec 4D Server v11 SQL, nous avons la possibilité de réaliser ces opérations en temps réel, sans devoir redémarrer le serveur. Les tâches d’administration sont devenues beaucoup plus simples, avec l’avantage supplémentaire de conserver le cache du serveur intact et actif, ce qui permet d’améliorer les performances générales.”

Hiroyuki Yamazaki, Président People

www.people.co.jp

9

à vOS OrDrES, uN cENTrE DE cOMMANDE INTégréLa nouvelle interface d’administration vous présente sept thèmes clairement répartis en onglets, qui réunissent des informations qui étaient disséminées dans différentes sections de l’application. Vous pouvez ainsi d’un seul coup d’œil surveiller la performance du moteur, les utilisa-teurs connectés, les process lancés et leur état, contrôler indépendamment chacun des serveurs (application, HTTP, SQL), ou réaliser des opérations de maintenance et de sauvegarde. Beaucoup de ces opérations ont également leur équivalent en commandes du langage.

cONTrôLEz TOuT, DE PrèS Ou DE LOINFinis les déplacements en salle serveurs, inutiles les logiciels d’accès distant pour visualiser le bureau de votre machine serveur ! L’interface d’administration de 4D Server est désormais disponible en mode client, c’est donc à vous de décider depuis quel poste vous souhaitez accéder au contrôle du serveur, du moment qu’une application 4D y est présente. Tous les postes clients de votre réseau peuvent se transformer à la volée en autant de postes administrateurs grâce à votre mot de passe !

gArDEz vOTrE SANg-frOID : vOS DONNéES SONT vérIfIéES à cHAuDEncore une révolution pour les responsables de bases de données 4D : il est désormais possible de vérifier l’intégrité d’une base de données, ses index et ses enregistrements, compacter les données et redémarrer l’application, le tout sans quitter 4D Server, sans même empêcher les utilisateurs de travailler dans la plupart des cas ! Comme tout cela est faisable en mode distant, et par programmation, pourquoi ne pas demander à 4D de réaliser à votre place une vérification chaque nuit après la sauvegarde, et de prévenir par email ou SMS en cas d’anomalie ? De quoi dormir sur vos deux oreilles...

PLuS D’ADMINISTrATION

On a coutume de dire que 4D Server est une plate-forme “zéro administration” tant il est vrai que que tout y est prévu pour faciliter le déploiement : serveur d’applications et de données, serveur HTTP et SQL intégrés, sauvegarde programmable, mise à jour automa-tique des clients, etc. Cependant, pour vos réglages les plus fins, nous mettons désormais à votre disposition de nombreuses fonctionnalités d’administration avancée.

Les nouveautés de 4D v11 SQL Release 2

10

ENvOYEz DES STrucTurES xML vIA SOAPCette simple nouvelle fonctionnalité a de quoi révolu-tionner votre façon d’offrir des Services Web avec 4D car elle vous permet de transporter des structures XML sans aucun encodage ni traitement et donc d’augmenter les performances tout en simplifiant la mise en œuvre. Comme les Services Web exploitent également le mode “keep-alive” pour maintenir la connexion entre deux appels successifs, celà vous ouvre les portes de l’intégra-tion avec toutes les technologies Rich Internet telles que Adobe Flex® ou Microsoft Silverlight®.

cOLLABOrEz AvEc fLExLes possibilités d’interface d’Adobe Flex® ne peuvent que nous donner envie de nous associer à cette plate-forme en pleine croissance. Avec 4D v11 SQL nous vous proposons trois solutions pour y parvenir. La première utilise les requêtes HTTP classiques (via XML ou URL encodées), la seconde et plus courante exploite les Services Web (voir plus haut), enfin 4D Flex Library vous offre une approche totalement innovante puisque c’est le premier et seul composant permettant d’interroger une base de données via des requêtes SQL depuis un environnement Flex, évitant ainsi l’installation d’une API pour le serveur et permettant un requêtage direct depuis la partie client. Les développeurs Flex habitués au SQL y verront une alternative originale et performante à leurs modes de connexion habituels (via AMF principalement). Les données retournées par 4D peuvent alimenter des composants Flex et profiter d’une pagination automa-tique autorisant ainsi un excellent rendement sur les réseaux WAN (ADSL). 4D Flex Library vous donne accès au meilleur de la programmation Web avec la simplicité de 4D.

PrENEz uNE LONguEur D’AvANcE AvEc 4D WEB 2.0 PAck4D Web 2.0 Pack est tout simplement un tremplin vers les nouvelles technologies car il vous apporte quasiment chaque trimestre de nouveaux outils d’intégration Web 2.0 pour vos bases 4D. 4D Ajax Framework, 4D Ajax for Dreamwaver et 4D Flex Library (voir ci-après) sont les membres actuels de cette famille qui a pour vocation de s’agrandir et de vous livrer les outils les plus innovants, prêts à enrichir vos applications actuelles. Nous avons le souci de respecter les standards, et comme ceux-ci sont en permanente évolution, 4D Web 2.0 Pack évolue avec eux.

PLuS D’INTErNET

Au delà des traditionnelles fonctionnalités qu’offre le serveur HTTP integré de 4D, puis plus récemment la gestion des Services Web grâce au support complet de XML et de SOAP, nos équipes Recherche et Développement se sont résolument engagées dans l’appropriation des standards naissants du Web 2.0, comme Ajax ou Flex, car notre ambition est de vous aider à enrichir vos applications 4D en y ajoutant une interface RIA (Rich Internet Applications), ou à les mettre à disposition sous forme de service (mode SaaS) avec la même facilité qui est la vôtre aujourd’hui.

“Les outils de 4D Web 2.0 Pack nous permettent de créer toute une gamme d’applications modernes, telles que des statistiques pour forces de vente, des sites de formation en ligne, et bien d’autres encore. Nos clients plébiscitent ces nouvelles solutions.”

Jim Collar, Président Footprints Inc.

www.footprints-inc.com

11

SOYEz AJAx

4D Ajax Framework v11 s’enrichit de nouvelles fonction-nalités dans chacune de ses mises à jour, pour vous permettre d’exploiter le meilleur des technologies HTML, Javascript et CSS sans pré-requis d’expertise.

Sa grille de données totalement repensée autorise, entre autres nouveautés, l’édition de cellules en ligne, le glisser-déposer, le déplacement de colonnes et le contrôle total des en-têtes et pieds de page, pour doter vos bases 4D d’une interface internet riche. Ceci sans écrire une ligne de code.

Le nouveau générateur de tableaux de bord (dashboards) permet d’extraire de vos applications décisionnelles des rapports incluant des graphes, des calculs et des indica-teurs d’état vers n’importe quel écran, navigateur ou appareil nomade. Toujours sans écrire une ligne de code.

Tous les objets 4D Ajax, grille de données ou d’images, calendrier, liste hiérarchique, etc... sont manipulables aisément, que vous utilisiez Adobe Dreamweaver® et la palette d’outils de l’extension 4D Ajax for Dreamveaver, ou que vous construisiez vos pages en mode texte grâce à la syntaxe détaillée documentant chaque fonction.

METTEz Du 4D DANS vOTrE IPHONE

Le générateur de tableaux de bord de 4D Ajax Framework se montre particulièrement utile et efficace pour afficher vos statistiques et rapports sur votre iPhone, horizontalement ou verticalement, après seulement quelques minutes de paramétrage, et sans aucune programmation.

Vos données sont consultables en temps réel par n’importe quel utilisateur nomade, et profitent d’une interface moderne et élégante, compatible avec n’importe quel dispositif de nouvelle génération : PDA, téléphone intelligent ou tout autre appareil portable.

Les nouveautés de 4D v11 SQL Release 2

PrINcIPALES NOuvEAuTéS 4D SErvEr v11 SQL

4D SAS 60 rue d’Alsace92110 Clichy-la-GarenneFrance

Tél : + 33 1 40 87 92 00 Fax : + 33 1 40 87 92 01 [email protected]

Copyright 4D SAS 2008 tous droits réservés. 4D et les logos associés sont des marques enregistrées au nom de 4D SAS.Toutes les autres marques et tous les noms de produits cités sont des marques déposées et/ou enregistrées de leurs propriétaires respectifs.

RC N

ante

rre

B 31

8 91

8 85

1 - I

mpr

imé

en F

ranc

e - D

esig

n gr

aphi

que

: ww

w.c

ubed

esig

ners

.com

- Ju

in 2

008

- BR0

0455

cONfIgurATION MINIMuM WINDOWS

Pentium IIIWindows Vista®, Windows XP®512 Mo RAM (1 Go recommandé)Ecran 1280x1024

cONfIgurATION MINIMuM MAc OS

Mac Intel® ou PowerPC (G5 recommandé) (MacIntel® seulement pour 4D Server v11 SQL)Mac OS 10.4.5 et suivants512 Mo RAM (1 Go recommandé)Ecran 1280x1024

AccèS uTILISATEur

Nouvel assistant de bienvenue pour l’accès et l’activation des applications 4D

Architecture simplifiée : une seule application (4D) pour l’accès aux bases locales (monopostes) et aux bases distantes (client/serveur)

Nouveaux fichiers 4DLink personnalisés (format XML) pour créer des raccourcis d’accès aux bases locales ou distantes

BASE DE DONNéES

Nouvelles propriétés de champs : « Incrémenta-tion auto » pour la prise en charge de l’attribut SQL AUTOINCREMENT, option de stockage interne en fonction de la taille des données

Nouvel algorithme de création des index de mots-clés, plus précis et prenant en charge les spécificités linguistiques (ICU)

fOrMuLAIrES

List box : définition de lignes invisibles, saisie et affichage multilignes (Windows®) Nouveaux objets de formulaire «Zones Web», permettant d’afficher du contenu Web dans un formulaire 4D (pages HTML, images, Javascript, Flash, PDF, documents MS Office®…) : - Nouvelles actions automatiques dédiées (Ouvrir URL précédent, Actualiser URL courant…) - Nouveaux événements formulaire (Sur début chargement URL, Sur filtrage URL…) - Contrôle complet via un jeu de 25 nouvelles commandes - Utilisation par menu contextuel ou glisser-déposer

ATELIEr DE DévELOPPEMENT

Nouvel Explorateur de ressources facilitant la gestion des éléments d’interface : - Synchronisation dynamique des clients connectés (notification automatique ou manuelle) - Prévisualisation des images, ajout d’éléments par glisser-déposer, visualisation en liste…

Jointures automatiques « à la SQL » lors des recherches par formule.

Nouvelles commandes : CHERCHER PAR TABLEAU DANS SELECTION, VIDER TABLE (équivalent TRUNCATE)

Possibilité d’encapsuler des BLOBs dans des images, permettant de créer de véritables « tableaux de BLOBs »

Possibilité d’enregistrer des événements de débogage dans les fichiers d’historique internes de 4D

DIvErS

Serveur SQL : nouvelle méthode base Sur authentification SQL

Web Services : authentification DIGEST (client), prise en charge de structures XML personnali-sées avec DECLARATION SOAP (serveur)

4D Internet Commands : envoi de messages UTF8

4D View : possibilité de figer les volets

NOuvELLES fONcTIONS DE 4D v11 SQL rELEASE 2 (11.2)

fONcTIONS D’ADMINISTrATION Nouvelle fenêtre d’administration plus complète et plus ergonomique :

- Affichage graphique de l’activité et des paramètres de 4D Server- Pages séparées pour la visualisation détaillée des utilisateurs et des process- Usage de couleurs et d’icônes pour l’identification des groupes d’éléments.- Zone de recherche/filtrage des informations affichées - Accès direct aux principales opérations de maintenance des données (vérification, sauvegarde, compactage…)- Accès complet via le CSM - Accès séparé au paramétrage et à l’activation des serveurs : serveur d’application, serveur SQL et serveur HTTP

Administration via un 4D distant. Nouvelle commande OUVRIR FENETRE ADMINISTRATION. Possibilité de redémarrer la base à distance (après compactage par exemple)

Possibilité d’envoyer un message personnalisé aux utilisateurs connectés avant la fermeture du serveur

DévELOPPEMENT EN MODE DISTANT Possibilité de compiler l’application via un 4D distant et de redémarrer automatiquement la base compilée (via la fenêtre Admin)

Nouvel Explorateur de ressources

OPTIMISATION ET PErfOrMANcE

Intégration complète des nouveautés de la gamme 4D v11 SQL : nouveau moteur de bases de données moderne et performant, SQL intégré, prise en charge transparente des composants v11, etc Nouvel attribut de méthode « Exécuter sur serveur » : permet d’exécuter une méthode sur le serveur (réduit considérablement le nombre de requêtes échangées)

Nouvelle répartition des tâches de gestion des ensembles et des sélections temporaires entre le serveur et les clients pour plus de souplesse

Exécution des recherches par formule et des tris par formule sur le serveur pour des performances accrues

Préférences de sauvegarde en mode distant Transactions non bloquantes durant les sauvegardes

4D Server v11 SQL fait partie de 4D v11 SQL Release 2.

4D v11 SQL Release 2 fait suite à la première édition de 4D v11 SQL, sortie en septembre 2007, et dont les caractéristiques complètes sont décrites dans le document «Breaking the limits». Téléchargez la version PDF sur www.4D.fr