4
18 mars 14h30 et 17h au CHOK Théâtre CANDIDE AFRICAIN - Cie MARBAYASSA

4h30 et 7h au Théâtre mars AFRICAINarabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre, jusqu’à

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 18 mars 14h30 et 17h au CHOK Théâ

    tre

    CANDIDE AFRICAIN - Cie MARBAYASSA

  • De Malek Bensmaïl – durée : 2h (Algérie/France – 2008)Le 1er novembre 1954, près de Ghassira,un petit village perdu dans les Aurès, uncouple d’instituteurs français et un caïdalgérien sont les premières victimes civilesd’une guerre de sept ans qui mènera àl’indépendance de l’Algérie. Plus de 50 ansaprès, le réalisateur revient dans ce villagechaoui, devenu le «berceau de la révolution algérienne», pour y filmer au fil des saisonsses habitants, mais aussi son école et ses enfants.

    De Nadia El Fanidurée : 1h12 – (Tunisie/France – 2011)Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Aliet malgré la chape de plomb de la censure,Nadia El Fani filme une Tunisie qui sembleouverte au principe de liberté de conscienceet à son rapport à l’Islam. Trois mois plus tard, la révolution tunisienne éclate.Un documentaire rattrapé par l’Histoire, un appel pacifique à la possibilité pour chacun etchacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière devivre.

    De Mahamat-Saleh Haroun(Tchad/France/Belgique – 2010) – 1h40Le Tchad, de nos jours. Adam, la soixantaine, ancienchampion de natation, est maître nageur à la piscined’un hôtel de luxe à N’Djamena. Le pays est en proie àla guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir.Le gouvernement, en réaction, fait appel à la populationpour un «effort de guerre», exigeant d’eux argent ouenfant en âge de combattre. Mais Adam n’a pas d’argent,il n’a que son fils..

    De Malek Bensmaïl(2004 – Algérie /France) – durée : 1h45Un film sur la souffrance mentale en Algérie.Chaque jour les psychiatres sont confrontésau malaise de la société. A travers ce film, ilne s’agit pas de traiter les évènements del’actualité récente en Algérie, mais plutôt depercevoir les courants souterrains qui travaillent cette société et alimentent la crise.

    Documentaire musical de Safinez Bousbia – 2011 durée : 1h33 – Avec Mamad Haïder BenchaouchLa bonne humeur (el gusto) caractérise la musique populaireinventée au milieu des années 20 au cœur de la casbahd’Alger par le grand musicien de l’époque El Anka. Ellerythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire,arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cettemusique les rassemblent pendant des années au sein dumême orchestre, jusqu’à la guerre et ses bouleversements.

    De Jacques Panijel – durée : 1h10(France, - 1962 interdit, sortie 2011)Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens manifestent à Pariscontre le couvre-feu qui leur est imposé. Des dizainesd’Algériens vont mourir. Dès le lendemain, Jacques Panigelcommence son film pour alerter l’opinion sur la tuerie quivient de se produire dans les rues de Paris. Il retourne dansle bidonville de Nanterre et demande aux gens de rejouerle départ à la manifestation.

    De Leïla Kilani - durée : 1h46(France/Maroc/Allemagne – 2011)Avec Soufia Issami, Bouna Bahmad,Nouzha Akel, Sara BetiouiTanger, aujourd’hui. Quatre jeunes femmesde vingt ans travaillent pour survivre le jour,et vivent la nuit. Elles sont ouvrières,réparties en deux castes : les textiles et lescrevettes. Leur obsession : bouger. De l’aube à la nuit, la cadence est effrénée, ellestraversent la ville. Temps, espace, sommeil, sont rares…

    De Balufu Bakupa-Kanyinda (R.D. Congo, 2005)durée : 1h37Film présenté en hommage à Dieudonné KabongoKongo Congo est écrivain et réside à Bruxelles, dansle quartier africain de Matonge. Il est chargé d’écrireun livre sur la communauté congolaise. L’éditeur veutun genre «guide touristique» aux ingrédientsethniques, qui pourrait intéresser la planète entière,sans trop de références à l’Afrique d’hier ou d’aujourd’hui..

    Œuvre collective de dix courts-métrages (2009)durée : 1h40 De Balufa Bakuba-Kanyinda, Rachid Bouchared, NouriBouzid, Sol de Carvalho, Zézé Gamboa, Flora Gomès,Gaston Kaboré, Mama Keita, Teddy Mattera, AbderrahmaneCissako.

    UN HOMME QUI CRIEALIENATIONS

    EL GUSTO

    SUR LA PLANCHE

    L’AFRIQUE VUE PAR…

    LA CHINE EST ENCORE LOIN

    JUJU FACTORY

    LAICITE INCH’ALLAH

    De Malek Bensmaïl (Algérie/France, 2010)durée : 1h101962-2012 : l’Algérie va fêter les 50 ans deson Indépendance. Et pourtant, 50 ans après,France et Algérie ne parviennent toujours pasà écrire l’Histoire, une histoire commune.

    L’histoire de cette guerre qui conduira àl’indépendance a encore ses ombres, ses injustices, des deux côtés de la Méditerranée .

    GUERRES SECRETES DU FLN en France

    AVANT PREMIERES

    De Christine François – durée : 1h50Avec Audrey Dana, Robinson Stévenin, ElieLucas Moussoko, Yann Trégouët(France - 2012)Cécile, 30 ans, arrive au Bénin pour tournerla page de son histoire d’amour avec Didier.Le hasard lui fait croiser le chemin d’une jeunemère africaine qui lui abandonne son bébédans les bras. Cécile va adopter cet enfant, etLancelot va grandir en France. Tout se gâte l’année de ses sept ans : l’enfant perd pied etpour l’aider à aller mieux, Cécile repart avec Lancelot vers le pays de ses origines pourtenter de l’aider à percer le secret de son abandon.

    LE SECRET DE L’ENFANT FOURMI

    OCTOBRE A PARIS, 17 oct 1961

  • LES INTERVENANTS• Philippe Roux, enseignant

    aux Beaux Arts de Saint Etienne• Christine François, réalisatrice

    • Abdelhafid Hammouche, sociologue,professeur à l’université de Lille 1

    • Malek Bensmaïl, réalisateur• Jean-Michel Steiner, historien, chercheur

    (histoire contemporaine)• Nadia El Fani, réalisatrice

    • Leïla Kilani, réalisatrice, (sous réserve)• Catherine Ruelle, journaliste à RFI,

    spécialiste du cinéma africain• Ahmad Abdalla, réalisateur, (sous réserve)

    L’association Regards sur les cultures d’Afrique, en partenariat avecla Cinémathèque de Saint Etienne, rend hommage à René Vautier.

    Jeudi 3 mai : soirée Algérie (3 films), Vendredi 4 mai : soirée Combats

    De Djibril Diop Mambety – durée : 45 minutes(Sénégal/Suisse/France – 1998)Avec Lissa BaleraDepuis longtemps, la vente des journaux à la criéedans les rues de Dakar était l’apanage des garçons.Mais ce matin, cette mainmise est contestée…

    D’Ahmad Abdalla (Egypte – 2010) - durée : 2hKhaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Parpure coïncidence, il rencontre des chanteurs de Hip Hop sur letrottoir, des musiciens de rock sur les toits d’anciens bâtiments,et des jeunes qui peignent des panneaux de graffitis sur lesmurs la nuit.

    De João Ribeirod'après le roman de Mia Coutodurée : 1h30 (Mozambique/Espagne/Portugal – 2010)Tizangara, petit village de l’intérieur duMozambique, premières années après laguerre civile. Cinq explosions. Cinq morts,des soldats des Nations Unies dont on neretrouve que les organes génitaux et le carac-téristique casque bleu des soldats de la paix.«pour connaître la vérité, n’interrogez pas les gens, interrogez la vie». C’est ce qu’affirmentles villageois à l’enquêteur étranger envoyé par les Nations Unies pour élucider ce mystère.

    De Yasmina Adidurée : 1h30 (France – 2011)A l’appel du FLN, des milliersd’Algériens venus de Paris et de toute larégion parisienne, défilent, le 17octobre 1961, contre le couvre-feu quileur est imposé. Cette manifestationpacifique sera très sévèrement répriméepar les forces de l’ordre.50 ans après, la cinéaste met en lumièreune vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire,passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces évènements.

    LE DERNIER VOL DU FLAMANT

    LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL

    De Youssef Chahine et Khaled Youssef(France/Egypte – 2007) – durée : 2h02

    Avec Khaled Saleh , Mena ShalabyChoubra, quartier cosmopolite du Caire. Hatem,policier véreux, tient le quartier d’une main de fer.Seule Nour, une jeune femme dont il convoite les

    faveurs, ose lui tenir tête. Mais Nour aime un autre homme, et Hatem ne lesupporte pas. Dans un climat de violence sociale et d’oppression, il va faire de la vie deNour un enfer.

    LE CHAOS

    Documentaire de Stéfano Savona(France/Italie – 2011) – durée : 1h31Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha,Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont entrain de faire la révolution. Ils occupent laplace jour et nuit, apprenant à résister, àdéfier l’armée, et à préserver le territoireconquis. Une chronique au jour le jour de la révolution aux côtés de ses protagonistes.

    MICROPHONE

    Mercredi 28 mars à 20h • Le Fil à Saint EtienneTarif réduit 8 € sur présentation d’un ticket d’entrée cinéma de la biennale.

    CONCERT TINARIWEN

    BOEN - CINEMA L’ENTR’ACT

    ST BONNET LE CHATEAU - Cin’Etoile

    Espace International,Arcades del’Hotel de Ville, Saint Etienne

    Malika Ameur, mozaïsteJamal Daddis, tadelakt

    Galerie Noir et Blanc , 15 rueBrossard, Saint Etienne

    Le fleuve Congo,photos de Cédric Gerbehaye

    EXPOSITIONS

    Par la troupe Marbayassa (Burkina Faso)Dimanche 18 mars • 14h30 et 17h au Chok Théâtre de St Etienne

    En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement

    THEATRE CANDIDE AFRICAIN

    ICI ON NOIE LES ALGERIENS 17/10/1961

    Jeudi 15 mars 20h30 L’Afrique vue par…

    Samedi 17 mars20h30 Le secret de l’enfant fourmi

    En présence de Christine François

    Lundi 19 mars 20h30 La Chine est encore loin

    Mardi 13 mars20h00 El Gusto

    Chants africains par la Chorale de St Bonnet le Château

    Dimanche18 mars

    17h00 Panorama sur l’Ethiopie, par Alain Bergeron

    18h00 Le secret de l’enfant fourmiEn présence de Christine François

    Mardi 20 mars 20h00 Sur la planche

    Mardi 27 mars20h00 Courts-métrages algériens

    Rencontre avec les réalisateurs

    De Cheik Doukouré (Guinée/France – 1993)durée : 1h30 - Avec Aboubacar Sidiki SumahComment Bandian, jeune paysan africain, va devenir une vedette dufootball mondial.

    LE BALLON D’OR

    TAHRIR, PLACE DE LA LIBÉRATION

  • Lundi26mars

    14h30 Sur la planche

    20h00 Juju Factory18h00 Laïcité Inch’Allah

    18h10 Guerres secrètes du FLN, en France

    20H45 La Chine est encore loin

    Imp

    ress

    ion

    IPM

    Mo

    ntb

    riso

    n 0

    4 7

    7 5

    8 3

    2 1

    7

    Dates SAINT ETIENNECinéma le FranceMONTBRISONCinéma Rex

    ST JUST ST RAMBERTFamily Cinéma

    Autreslieux

    (voir pagesintérieures)

    Mercredi14mars

    14h00 Le ballon d’or (Ciné Junior)

    20h00 L’Afrique vue par…Soirée d’ouverture

    20h45 Sur la planche 18h10 Laïcité Inch’allah

    Jeudi15mars

    14h30 Ici on noie les Algériens

    20h30 Un homme qui crieEn présence de Philippe Roux

    18h00 Sur la planche 20h45 Laïcité Inch’allahL’Entr’act

    Boën sur Lignon

    Vendredi16mars

    10h00 La Chine est encore loin

    14h00 Octobre à Paris

    16h00 Ici on noie les Algériens

    18h30 Octobre à Paris

    20h30 Ici on noie les AlgériensEn présence de AbdelhafidHammouche (toutes séances)

    20h30 Le secret de l’enfant fourmiEn présence de Christine François

    18h10 Laïcité Inch’allah

    20h45 Sur la planche

    Samedi17mars

    14h15 Le ballon d’or16h00 Aliénations

    18h30 Guerres secrètesdu FLN en France

    20h00 La Chine est encore loinEn présence de Malek Bensmaïl(toutes séances)

    16h10 Ici on noie les Algériens

    18h10 Sur la plancheL’Entr’act

    Boën sur Lignon

    Dimanche18mars

    14h15 Le ballon d’or 18h00 Sur la plancheCin’étoile

    St Bonnet le Château

    Lundi19mars

    14h30 Laïcité Inch’Allah

    18h30 Octobre à Paris

    20h30 Ici on noie les Algériens

    20h45 Sur la planche 20h45 Ici on noie les AlgériensL’Entr’act

    Boën sur Lignon

    Mardi20mars

    14h30 Laïcité Inch’Allah

    20h00 Octobre à Paris20h00 Ici on noie les Algériens

    En présence de Jean Michel Steiner 18h10 Sur la plancheCin’étoile

    St Bonnet le Château

    Mercredi21mars

    14h00 La petite vendeuse de soleil

    20h00 Laïcité Inch’AllahEn présence de Nadia El Fani

    16h10 Sur la planche

    18h00 La Chine est encore loin

    Jeudi22mars

    14h30 Laïcité Inch’AllahEn présence de Nadia El Fani

    20h00 Tahrir place de la Libération

    20h00 Laïcité Inch’AllahEn présence de Nadia El Fani

    18h10 Le dernier vol du flamant

    20h45 Guerres secrètes du FLN, en France

    Vendredi23mars

    14h30 Sur la planche

    20h00 Sur la plancheEn présence de Leïla Kilani (sous réserve)

    18h00 La Chine est encore loin

    20h45 Le dernier vol du flamant

    Samedi24mars

    14h00 Tahrir place de la Libération

    17h00 Le chaos

    20h00 MicrophoneEn présence de Ahmad Abdalla (sous réserve)

    14h30 La petite vendeuse de soleilSéance avec l’association Yapadeproblem

    16h10 Le dernier vol du flamant

    18h10 Guerres secrètes du FLN, en France

    Mardi27mars

    14h30 Sur la planche

    20h00 Le dernier vol du flamantEn présence de Catherine Ruelle

    20h45 Sur la plancheCin’étoile

    St Bonnet le Château

    Dimanche25mars

    14h00 La petite vendeuse de soleil

    mardi13mars

    Cin’étoileSt Bonnet le Château