2

Click here to load reader

5 Révision acétabulaire précoce avec cupule Anatomic

  • Upload
    u

  • View
    215

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 5 Révision acétabulaire précoce avec cupule Anatomic

1S172 RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF

laire ou ostéolyse périprothétique. Aucune cupule n’a été révi-sée, toutes ont été classées comme stable radiologiquement.

CONCLUSION. L’arthroplastie avec des prothèses non-cimentées reste la meilleure solution pour les coxarthrosessecondaires produit par le hanche avec dysplasie. La cupule acé-tabulaire peut avoir un diamètre de 40-46 mm et doit êtreimplantée sur le site acétabulaire anatomique et la greffe osseusedoit être utilisée dans les cas dans laquelle le surface acétabulaireprésente un défect osseux pour prévenir l’inégalité et pour assu-rer un meilleur programme de rééducation et réhabilitationsocio-économique.

3 Le traitement de l’arthrose dehanche avec le système modulairesans ciment Modulus

F. BENAZZO *, F. RAVASI **, P. DALLA PRIA ***

* Clinica Ortopedica e Traumatologica dell’ Università di Pavia, IRCCS Policlinico San Matteo, Pavia, Italie.

** Istituto San Raffaele, Milan, Italie.

*** Lima-Lto Spa, Udine, Italie.

La finalité de la chirurgie de hanche est d’obtenir un résultatclinique et radiologique satisfaisant pour le patient et durabledans le temps ce qui dépend d’un positionnement correct descomposants et d’une mise en tension optimale des muscles pourretrouver une biomécanique articulaire la plus proche possibledu normal.

La modularité d’un système prothétique permet de s’appro-cher au mieux de cet objectif, le système Modulus a été dessinéet conçu dans ce sens.

Ce système sans ciment en alliage de titane est composé d’unetige conique (4¯), avec ailettes radiales, disponible en 11 diamètres(de 16 à 26 mm) et d’une série de cols, court et long, en versionstandard (CCD 135¯) ou latéralisée (CCD 125¯).

L’élément important à souligner est le fait que le choix de ladimension de la tige et de celle du col (offset et longueur) resteindépendant et permet d’obtenir un offset et une antéversion cor-rects notamment dans les cas de dysplasies ou d’ostéotomiefémorale.

L’expérience clinique présentée est basée sur la série continuedes 100 premiers patients pour un total de 105 arthroplasties dehanche avec un recul moyen de 12 mois. Soit 24 hommes et76 femmes, 61 à droite et 44 à gauche, dont 38 cas de dysplasies(23 Crowe 1, 10 Crowe 2 et 5 Crowe 3).

Les résultats cliniques sont analysés selon le score Merled’Aubigné avec un score moyen préopératoire de 10 et postopé-ratoire de 17,3 à 6 mois.

Le système modulaire sans ciment Modulus basé sur l’associa-tion d’une tige conique et d’un col de longueur et d’inclinaisonvariables offre des solutions réelles même dans les hanches «com-plexes». Il permet également une utilisation en approche mini-invasive tout en conservant la possibilité d’utiliser un couple defriction céramique avec tête de grand diamètre (32 et 36 mm).

4 Ostéome ostéoïde du fond ducotyle : à propos d’un casM.K. BENCHENOUF, H. CHERIFI,A. AIT BELKACEM, A. SAIGHI BOUAOUINA

Service de Chirurgie Orthopédique, Etablissement Hospitalier Spécialisé de Douera, W d’Alger, Algérie.

OBJECTIF. Rapport d’un nouveau cas d’ostéome ostéoïde ducotyle traité chirurgicalement avec dix ans de recul.

INTRODUCTION. Tumeur bénigne rare, sa localisation auniveau de l’arrière fond du cotyle reste une situation exception-nelle posant des problèmes de stratégie thérapeutique.

OBSERVATION. Patiente âgée de trente-neuf ans se plai-gnant de douleurs inguinales droites avec irradiation crurale évo-luant depuis deux ans. Le retentissement fonctionnel estimportant. L’examen tomodensitométrique a parfaitement indivi-dualisé la lésion et ses rapports articulaires. L’intervention a étéréalisée par un abord transglutéal avec luxation antérieure de lahanche ayant permis une exérèse en bloc de la tumeur.

RÉSULTAT. Disparition immédiate des douleurs. Reprised’une activité normale à 3 mois avec un très bon résultat clinique(cotation PMA) qui s’est maintenu dans le temps ; examen clini-que et radiologique à 1, 5 et 8 ans, évaluation par communicationtéléphonique à 10 ans de recul.

DISCUSSION. La chirurgie de cette localisation impose undouble impératif : excision complète de la tumeur et préservationde l’avenir de la hanche. La chirurgie conventionnelle a eu recoursà différentes voies d’abords avec des résultats satisfaisants. L’exé-rèse percutanée sous contrôle TDM ou par arthroscopie sontactuellement les méthodes de choix pour cette localisation.

CONCLUSION. Nouveau cas d’un ostéome ostéoïde du fonddu cotyle. Très bon résultat clinique à dix ans de recul d’une chi-rurgie conventionnelle.

5 Révision acétabulaire précoce aveccupule AnatomicP. BONACINA, G. GAETANI, A. MAGNI *,M. D’IMPORZANO, L. PIERANNUNZII,U. DE BELLIS **

* Hôpital F.B.F., Erba, Italie.

** Institut Orthopédique Pini, Milan, Italie.

INTRODUCTION. La cupule Anatomic (Lima-Lto, Italie),développée en 1999, est née des difficultés à résoudre les révi-sions acétabulaires aseptiques de grade 1 et 2 (selon la classifica-tion italienne G.I.R) caractérisées par un élargissement-déformation de l’acétabulum avec éventuelle disparition d’uneparoi supérieure ou postérieure. Pour ces stades, le problèmen’est pas tant de reconstruire le stock osseux mais de reposition-ner correctement l’implant prothétique. En effet, le défaut deparoi supérieure peut déterminer une tendance à la verticalisationet à l’élévation du centre de rotation alors que le défaut de paroipostérieure peut favoriser un positionnement en rétroversion.

Page 2: 5 Révision acétabulaire précoce avec cupule Anatomic

RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS DU 9e CONGRÈS DE L’AOLF 1S173

MATÉRIEL ET MÉTHODE. La cupule, de forme hémisphé-rique, présente une ailette crâniale pour l’appui iliaque avec5 trous de vis ; 3 trous supplémentaires existent dans l’hémis-phère pour la fixation de vis selon la résultante de Pauwels.L’insert est conique en céramique d’alumine ou en polyéthylèneavec rebord. La caractéristique particulière de la cupule Anato-mic est d’offrir une orientation intrinsèque de 18¯ en antéversionpour donner automatiquement l’antéversion nécessaire mêmelorsque la paroi postérieure est érodée. Avec ces caractéristiques,l’implant peut, en dehors de ces indications pour les révisions,être utilisé pour le traitement des coxa profunda, des dysplasies etdes séquelles de fractures cotyloïdiennes. Dans cette étude, nousprésentons uniquement la statistique relative à 82 reprises, 63 sui-vies par l’Institut Pini de Milan et 19 suivies par l’hôpital d’Erba,avec un recul minimum de 12 mois et maximum de 4 ans.

RÉSULTATS ET CONCLUSION. Sur le plan clinique, lescore de Harris passe de 54 en préopératoire à 89 en postopéra-toire. Dans les complications, nous avons enregistré,2 infections, 1 mobilisation précoce et 1 luxation. L’étude radio-graphique de la position du centre de rotation montre uneascension moyenne de 1,3 cm réduite à 0,9 cm en postopéra-toire. Ce court recul ne permet pas de tirer des conclusionsdéfinitives même si les résultats initiaux sont encourageants ; enrevanche, il semble possible d’affirmer que le système Anatomicreprésente une solution valable pour le traitement des stades dedestruction acétabulaire 1 et 2 pouvant résoudre les 2 problèmesprincipaux rencontrés dans ces reprises : l’ascension du centrede rotation et la tendance à la rétroversion.

6 Utilisation de la tige fémoralemodulaire de révision (PFM-R©)non cimentée après prothèse totalede hanche descellée : à propos de31 casF. BONNEL, F. CANOVAS, Y. ROUSSANNE,A. FALINE, P. LE BEGUEC

Service d’Orthopédie Traumatologie, CHU Lapeyronie, 191, avenue Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier.

À propos d’une série de 63 tiges fémorales PFMR non cimen-tée nous rapportons les résultats de 31 patients ayant bénéficiéd’une reprise de PTH par la tige fémorale PFM-R© (tige modu-laire, droite, à ailettes, en alliage de titane avec un traitement desurface de type sablage non verrouillée) avec un recul de 6 ansmaximum à 3 ans minimum.

MATÉRIEL ET MÉTHODES. L’évaluation du morphotypefémoral préopératoire était réalisée par des clichés des fémurs entotalité de face et de profil et l’évaluation fonctionnelle par lescore de Harris et le PMA pré et postopératoire. L’évaluationradiologique analysait les dégâts osseux, l’intégration osseuse etla position de l’implant en postopératoire et la révision.

RÉSULTATS. Le score d’Harris moyen est passé de 30 à56,6 et le score PMA moyen de 7,3 à 12,1. L’analyse de l’inté-gration osseuse et de la reconstruction a montré de bons et excel-lents résultats dans 21 cas, moyens dans 7 cas et précaires dans

3 cas. La consolidation des volets a été complète dans tous lescas. L’enfoncement de la tige était inférieur à 5 mm dans 28 caset inférieur à 20 mm dans 3 cas avec des résultats fonctionnelsnon corrélés et deux tiges se sont varisées. Une seule reprise aété nécessaire à 12 mois pour un sepsis et l’extraction prothéti-que s’est avérée très difficile.

DISCUSSION ET CONCLUSION. La qualité des résultats àcourt et moyen terme et l’absence de complication mécaniqueobservée nous a convaincu de l’utilité de cette tige à conditiond’une planification très rigoureuse.

7 Radioplastie du poignet par unciment phosphocalcique : étudeanatomique expérimentaleP. LIVERNEAUX

Centre Hospitalier, rue du Docteur-Pelletier, 17300 Rochefort-sur-Mer.

INTRODUCTION. L’ostéoporose est caractérisée par unediminution de la masse et une détérioration micro-architecturalede l’os, provoquant un risque fracturaire. Son diagnostic reposesur la mesure, avec les appareils conventionnels (DXA), de ladensité minérale osseuse de surface (mg/cm2), non directementcorrélée à la résistance de l’os. Son traitement a pour butd’empêcher la déminéralisation de l’os. Nous proposons, eninjectant un substitut osseux dans le radius distal, non seulementd’augmenter sa densité minérale, mais aussi d’en améliorer larésistance mécanique. Pour le vérifier, nous avons utilisé unscanner périphérique (pQCT), qui permet non seulement demesurer la densité osseuse totale ou trabéculaire en mg/cm3 maisaussi de calculer de façon non invasive un index de résistancemécanique (SSI : stress strain index) en mm3. Le SSI est obtenupar le résultat d’une équation exprimant les caractéristiquesmécaniques du matériau osseux : le module d’élasticité (extra-polé par le rapport de densités corticales CD/CDmax) et la répar-tition géométrique (somme du carré de la distance maximum ducentre de gravité de la section).

MATÉRIEL ET MÉTHODES. Dix corps ont été préparés àl’Ecole de Chirurgie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.Les 20 poignets ont été remplis en percutané par la styloïderadiale avec 20 mg de Cémentek® LV. C’est un ciment phospho-calcique non stchiométrique, formé d’hydroxyapatite, micropo-reux à 50 %, avec une contrainte à la rupture en compression de20 Mpa. Il est résorbable, bio-actif, ostéoconducteur. Des imagesfluoroscopiques et de scanner périphérique ont été réaliséesavant et 24 h après radioplastie, lorsque le processus de cristalli-sation du ciment a conduit à de l’hydroxyapatite stable. L’image-rie par scanner périphérique a mesuré les densités osseusestotales DOT, trabéculaire DOTr et a calculé le SSI.

RÉSULTAT. La fluoroscopie a montré 2 fuites minimes parl’orifice d’entrée du trocart, 9 remplissages importants, 11 faibles.On obtint une augmentation statistiquement significative de laDOTr d’un facteur 2,85, de la DOT de 1,61 et du SSI de 1,99.

DISCUSSION. Cette étude montre que la radioplastie percu-tanée avec un biomatériau phosphocalcique a augmenté certes laminéralisation mais aussi la résistance du radius distal et donc