64
בס"דN o 586 - BECHALA'H TOU BICHVAT SHABBAT SHIRA 15 Chevat 5773 | 26 Janvier 2013 L’hebdomadaire israélien des francophones העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתיתLPH Le p’tit HEBDO INTERVIEW GAËL GRUNEWALD Vice-président du KKL, pp.32-33 TOU BICHVAT Les Ségoulot, le séder, pp20-21 ב ש ש ו ט מ ט ח ב

586 jerusalem

Embed Size (px)

DESCRIPTION

586 jerusalem

Citation preview

Page 1: 586 jerusalem

1

בס"ד

No 586 - BECHALA'HT O U B I C H V A TSHABBAT SHIRA15 Chevat 5773 | 26 Janvier 2013

L’hebdomadaire israélien des francophonesהעיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית

LPHLe p’tit HEBDO INTERVIEW

GAËL GRUNEWALDVice-président du KKL, pp.32-33

TOU BICHVATLes Ségoulot, le séder, pp20-21

שב

ש

ו

טמ

ט

ח

ב

Page 2: 586 jerusalem

2

Page 3: 586 jerusalem

3

Quand vous lirez ces quelques lignes, elles seront déjà passées, les fameuses élections du 22. En fait, comme pour un mariage, ce n’est qu’après le jour J que tout commence vraiment... En entrant dans ce shabbat magique de Toubichvat, notre Premier ministre va devoir composer son panier de fruits d’Israël, bien sélectionnés, bien que quelque peu malmenés avant la récolte, pour choisir avec le meilleur goût, des partenaires particuliers.

L’occasion est unique dans notre histoire de gouverner en entente parfaite sur des points qui font l’unanimité: Jérusalem réunifiée à jamais, par exemple, sera à mon avis le point de joute pour chacun avant la sortie en mer du paquebot. Cette condition de base fera fuir toutes les autres exigences fantaisistes que tous, sur le vieux continent comme aux États-Unis, voudraient nous imposer. Enfin une possibilité d’union, réellement désirée par le peuple, une démocratie juive, entière avec elle-même, prête à orienter le gouvernail vers la réalisation de ses rêves. Ces quelques jours de repos bien mérités pour les électeurs vont nous permettre d’éponger les attaques au boulet rouge des dernières heures de la veille. Comme sur un terrain de sport, après un match animé et quelques bleus, voilà enfin le coup de sifflet final. On se serre la main, puis on s’assoit sur le même banc dans les vestiaires, avec un plateau d’oranges bien de chez nous pour entamer les pourparlers. La situation est idéale: François Hollande, en croisade au Mali, a enfin compris ce qu’est le terrorisme islamiste. Obama a lancé le pique final en venant lui aussi se mêler de nos élections. Un partout la balle au centre, la vie continue. L’Égypte, la Syrie et la Turquie sont bien trop occupées pour penser à nous. Seul l’Iran nous attend, c’est pourquoi il nous faudra une vraie cohésion dans cette nouvelle coalition pleine de mystères. Bibi va-t-il chercher un Barak II, du style Shéli, pour mieux justifier certaines décisions? Ou bien va-t-il, comme tout le monde semble le croire, tendre la main à Benett, Derhy ou Lapid, en demandant à chacun, s’il veut recevoir sa bra’ha, de mettre de l’eau dans son vin.

Bref, composer un beau plateau de fruits, à base de sortes si différentes les unes des autres, s’avère être un art qui n’est pas donné à tout le monde! Ce qui est certain, c’est que rien ne nous empêchera ce shabbat de savourer sereinement la variété des fruits que seul D. a su nous offrir sur notre si belle terre!

Tou Bishvat Sameah’!

Nature et découverte

Avraham Azoulay

Edito

Jérusalem 16:31 17:45Tel-Aviv 16:37 17:47Netanya 16:37 17:46Ashdod 16:38 17:47Haïfa 16:35 17:45Paris 17:06 18:28

Lisez le P’tit Hebdo surWWW.LEPTITHEBDO.NET■ Rédacteur en chefAvraham [email protected]■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)Rosy [email protected]: 02-6788720Fax: 153-26785349■ AdresseHaoman 24/35Talpiot - Jérusalem■ Directeur CommercialGilles SperlingTel: [email protected]■ Commercial secteur centreItshak ZenoudaTel: [email protected]■ Commercial secteur sudJérome LevyTel: 058-4005072■ Marketing & StratégieVita GreenTel: [email protected]■ GraphismePublicité: Myriam WanszelbaumMise en page: Shirel Bellaïche■ RédactionGuitel [email protected] rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

הכ

ריע

בצו

עיה

גיט

רט

סא

קיוו

שו

ל ה

מנת

רוכי

מת

רוכי

מכז

רמ

ת רו

כימ

םרו

דת

בתו

כת

רוכי

מזך

רעו

Page 4: 586 jerusalem

4

Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, béné�que en tant que Juifs?

Aides �nancières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

SUR LE VIF

Shraga BlumJournalisteDurant plusieurs décennies, la protection de l’environnement a été reléguée au bas des priorités en Israël car l’écologie était le privilège des pays très développés. Et puis avouons-le, Israël avait «d’autres

chats à fouetter» et était davantage préoccupé à se défendre face à son environnement qu’à protéger l’environnement! Mais depuis quelques années, une véritable révolution est en marche et Israël a effectué un prodigieux bond en avant dans cette direction, sous l’impulsion des mouvements écologiques mais surtout des derniers ministres, particulièrement Gilad Erdan, qui a saisi le problème à bras le corps avec passion. Pour avoir vécu des années en Suisse où les citoyens pratiquent une «cacherout» des plus orthodoxes concernant le tri des déchets, je suis impressionné par les pas de géants effectués en Israël tant sur le plan législatif que dans l’attitude des citoyens. À titre d’exemple, en 2011 Israël a dépassé pour la première fois les États-Unis et l’Europe pour le pourcentage de bouteilles en plastique mises au recyclage par les consommateurs. Certes, il reste encore beaucoup à faire pour arriver au niveau des nations les plus avancées dans ce domaine, mais nous sommes sur la bonne voie et de nombreuses mesures sont à l’étude. L’amour d’Eretz Israël c’est aussi respecter et préserver cette belle nature qui nous été donnée.

n Israël, sommes-nous à la page pour ce qui concerne la protection de l'environnement?E

Michèle CohenConseillère en décorations florales et jardins«La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement (wikipedia)».

Récemment, nous avons pris conscience que si nous désirons une vie meilleure, nous devons combattre la pollution grandissante et ses méfaits, le gaspillage des énergies et assurer la protection de nos réserves naturelles, nous devons penser "vert". Il faut donc sensibiliser et responsabiliser les gens à leur environnement et agir en fonction. Commençons par respecter notre propre environnement, à l'enseigner à nos enfants. Nous voyons trop souvent des gens pressés jeter leurs sacs poubelle près d'une benne d'ordure plutôt que de les mettre à l'intérieur, ou jeter leur cendrier plein par la fenêtre de leur voiture. Depuis quelques années, le Ministère de l’Éducation encourage de nombreux ganim à être "des ganim verts". Cela consiste pour les ganenot à apporter une attention privilégiée à l'hygiène et à la propreté, à séparer les détritus suivant leurs compositions, à la plantation et à l'entretien de fleurs et légumes dans le jardin du gan, à économiser l'eau et l'électricité, à respecter les animaux. Je ne sais pas si dans ce domaine nous sommes à l’avant-garde, mais il est certain que la prise de conscience est réelle chez l'Israélien qui aspire de plus en plus à une vie saine et équilibrée.

Jean-Charles ZerbibDirecteur FSJU-IsraëlPrésident des Anciens EEIF en IsraëlComme toujours, notre petit pays fait figure d’exception et le prouve! D’un côté en terme de développement durable, de

protection de la nature, de recherche, de Bio Tech nous sommes souvent à la pointe… de l’exportation vers de nombreux continents qui s’arrachent nos trouvailles. D’un autre côté, il est clair que nous avons encore beaucoup à faire, ici, chez nous. >>

>> À part quelques casiers de récupérations de bouteilles en plastique dans certaines villes, il n'y a pas ou peu de tri sélectif comme dans la plupart des pays civilisés. Si les transports en commun se développent, tout le monde ne parle que des méga-embouteillages qui bloquent le pays, surtout au centre, à divers moments de la journée. Car de fait cela ne représente pas vraiment un enjeu, la preuve? Combien de partis ou de candidats ont-ils fait campagne sur ces questions? Combien? Mais la vraie question reste celle de l’éducation générale de la population. Il suffit de voir le pays après une «journée au vert» comme Yom Haastmaout pour comprendre que le chemin sera encore long.

Page 5: 586 jerusalem

5

Sur le vif

Valérie HalfonConseillère en budget familialIl me semble qu'en Israël, nous faisons beaucoup pour protéger l'environnement. À côté de chez moi, on vient d'installer un container pour recycler les cartons, différent de celui qu'on utilise pour recycler

les papiers (et c'est sans compter les quatre ou cinq containers réservés aux bouteilles en plastique qu'il y a autour...). En visitant le site du ministère de l'environnement, vous verrez que vivre de manière plus écologique peut aussi vous faire économiser beaucoup d'argent. En effet, «rouler à vitesse constante sans accélérer ou freiner brutalement ainsi que veiller à une pression optimale des pneus pourra vous faire économiser 2143 shekels par an. Aller au supermarché avec une liste, ce peut-être une économie de 4200 shekels annuellement. Et si vous débranchez tous vos appareils électriques en veille... cela pourra vous faire gagner jusqu'à 1600 shekels par an (pour un foyer de 5 personnes)». Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire mais nous sommes sur la bonne voie.

Aviva AzanCoaching et décodage thérapeutiqueLes êtres humains font-ils partie de l’environnement? Sommes-nous à la page dans le respect d’autrui en Israël? Quand bien même nous serions «à la page», nous devons la réécrire tous les jours… Prenons une

page blanche et posons-nous les bonnes questions: Suis-je actif dans la protection de la nature? Suis-je actif dans la protection de moi-même, de mes relations?Nous devons préserver la nature, notre jardin intérieur d’ «Adam», né de la terre, s’entretient également. Pour ce faire, nous devons désherber notre terrain de ses relations toxiques, labourer notre champ de ses croyances polluantes, y semer l’engrais composé de nos conflits désagrégés, et surtout, arroser régulièrement d’amour et de respect… Nous devrons ensuite continuer la maintenance en protégeant notre parcelle florissante des parasites inopportuns et proposer une terre d’accueil digne de ce nom! Le rassemblement de ces parcelles entretenues offrira au monde l’image d’une terre de laquelle nous sommes fiers. N’est-ce pas là le rôle du peuple juif?

Page 6: 586 jerusalem

6

Sur le vif

Commençons par respecter notre propre environnement, à

l'enseigner à nos enfants

““Caroll AzoulayFrench Projectionlepetitjournal.com/telavivDoit-on regarder le verre à moitié plein ou moitié vide? Répondre à une question par une autre question fait toujours gagner un peu de temps et c'est toujours ça de

pris quand on aborde le thème du développement durable en Israël…Pour un si jeune État en proie à de si nombreuses questions existentielles, la défense de l'environnement aurait pu représenter le cadet des soucis des dirigeants. Ce fut le cas! Pendant les trois ou quatre premières décennies de son existence, l'État d'Israël s'est exclusivement soucié de son

développement. Production intensive, pompage systématique des nappes phréatiques, décharges publiques en plein air, déchets toxiques non traités, rien ne fut épargné pour permettre à notre petit pays de s'assurer une place de choix dans la liste des pays développés. Rassuré par ses performances économiques, Israël a pu enfin commencer à constater les dégâts: pollution de l'air, de l'eau et des terres. Dans les années 70, la défense de l'environnement devient une cause à laquelle il est bon de se rallier... Il faudra attendre 1988 pour voir la création d'un ministère de l'Environnement, mais comme à son habitude Israël rattrape en quelques années son retard, devenant un des pays les plus actifs en matière de développement durable. En 1994, c'est l'année de l'environnement et Israël multiplie dès lors sa présence dans les conventions internationales, signant des accords bilatéraux et régionaux, des lois environnementales et des procédés ultra-modernes destinés à préserver son précieux patrimoine naturel. De beaux efforts qu'il faut poursuivre, car rien n'est encore gagné. La Mer Morte pourrait en témoigner si elle n'a pas disparu au moment où vous lirez ces lignes…

Gilles MoraliGastro-entérologue. ÉcrivainMalheureusement non. Il n'y a que peu de partis politiques qui s'occupent d'environnement, et les religieux pas plus que les autres. C'est regrettable car il existe dans la Torah une véritable éthique

écologique, fondée sur le fait que tout ce que Dieu a créé a une signification et un sens, y compris la nature, et qu'il faut donc la préserver pour qu'elle remplisse le rôle dévolu par Dieu.Espérons que nos nouveaux élus sauront répondre aux défis écologiques qui se présentent en Israël, comme par exemple le recyclage des déchets ou les énergies non polluantes fondées sur "l'essence biologique", à base de plantes. Une politique écologique bien pensée peut permettre non seulement de diminuer le niveau de pollution, mais aussi de développer une économie innovante high-tech, et aussi et surtout d'être en congruence avec l'éthique de la Torah.

Page 7: 586 jerusalem

7

Page 8: 586 jerusalem

8

nous tuer dans le désert?". Moché leur promet une solution miraculeuse qui dépassera toutes les plaies d'Égypte.Troisième montée: Le plan de Dieu est clair: que le peuple face preuve de foi en Lui et qu'il s'avance vers la mer! Moché tend son bras sur la mer et celle-ci s'ouvre en créant un passage à sec. Les Égyptiens les poursuivent et entrent dans la mer.Quatrième montée: Moché étend à nouveau son bras, les eaux se referment sur les Égyptiens et les engloutissent: hommes, chevaux et chars. Le peuple d'Israël, rescapé sur l'autre rive assiste au plus prodigieux miracle qui le sauve définitivement du joug égyptien. C'est alors que Moché et Israël entonnent un cantique de louanges décrivant ce miracle. (Ce très beau poème est récité tous les matins au cours de la prière de Shaharit). Myriam prend un tambour (appelé aujourd'hui le "Tof - Myriam", le tambour de Myriam!) et entraîne les femmes à danser et à chanter à la gloire de Dieu.Moché doit forcer le peuple à quitter cet endroit magique. Ils arrivent à "Mara". Une source d'eau amère! Le peuple se plaint. Moché prie et Dieu lui indique comment obtenir de l'eau douce: il faut y jeter une branche d'arbre. Dieu est bien le meilleur guérisseur.Cinquième montée: Puis le peuple arrive à Elim. Il y trouve douze sources d'eau et soixante-dix palmiers. Puis il arrive au désert de Sin. Un mois s'est déjà écoulé depuis la sortie d'Égypte. Là, le peuple se plaint: "On mangeait mieux en Égypte! C'était le paradis et ici c'est la désolation!" Dieu promet de leur envoyer la Manne du ciel. Ils n'auront qu'à la ramasser au petit matin et cela les nourrira pour la journée.Sixième montée: Face à toutes ces plaintes, Dieu espère que grâce à ces miracles le peuple sera contenté et retrouvera enfin sa confiance en Lui. Le soir, des cailles recouvraient le campement et le matin, c'était la manne. Ils avaient ainsi de la viande et du pain. Des règles précises sont définies au sujet de la manne. En ne prenant que la quantité quotidienne, on fera preuve de confiance en Dieu. De toute façon, lorsque certains en prenaient trop, elle pourrissait! Le vendredi, on en prenait double ration car le shabbat la manne ne tombe pas. Ce sont là les premières lois du shabbat. Une petite quantité de manne sera conservée et placée, plus tard, dans le Temple en témoignage de ce prodige.Septième montée: Le peuple quitte Sin et arrive à Refidim. Là encore, il n'y a pas d'eau. Sur ordre de Dieu, Moché frappe un rocher d’où jaillit l'eau tant attendue.Amalek est le premier peuple de la région à venir s'attaquer à Israël. Josué prend le commandement de l'armée et repousse Amalek. Ce sera la première d'une longue série de guerres qui amèneront Amalek à vouloir anéantir Israël au cours de l'histoire. Dieu promet de toujours l'en délivrer.

Comme c'est souvent le cas, nous retrouvons en Israël, entremêlés, le meilleur comme le pire! En effet, notre Sidra relate à la fois les plus beaux moments de la traversée de la mer et son magnifique cantique, puis les plus sombres moments d'un peuple qui réclame et rouspète sans cesse. Même la manne tombée du ciel ne le satisfait pas. Jusqu'à ce qu'Amalek, le pire ennemi, vienne les attaquer!Première montée: Pharaon a donc renvoyé le peuple. Dieu ne les fait pas passer par le plus court chemin, celui de la bande de Gaza, de peur qu'il ne soient pas encore mûrs pour affronter les guerres de conquête. C'est donc par un long détour à travers le désert que le peuple se met en marche. Dieu met en place une situation apparemment inextricable: il fait venir le peuple face à la mer, dans un cul de sac et Il les fait poursuivre par l'armée de Pharaon qui les prend en étau.Deuxième montée: Le peuple se trouve coincé entre les Égyptiens et la mer. "Pourquoi nous avoir fait sortir si c'est pour

פרשת השבועParasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Un résumé de lasidra: Bechalah

Page 9: 586 jerusalem

9

Page 10: 586 jerusalem

10

Rappelons ce que nous avons appris la semaine dernière, à propos du premier verset de Chemot - Et voici les noms des fils d'Israël venus en Égypte... Nous avons d'abord cité le commentaire de Rachi: «Bien qu'ils furent déjà recensés de leur vivant par leurs noms, ils sont ici à nouveau recensés après leur mort: afin de faire connaître l'amour que Dieu leur porte, puisqu'ils sont comparés aux étoiles, qu'il fait disparaître ou réapparaître, en mentionnant leur nombre et leur nom, ainsi qu'il est écrit (Isaïe 40,26): Qui fait disparaître leurs cohortes en les dénombrant; tous, il les appelle par leur nom.»S'interrogeant sur la question de savoir à quoi Rachi vient répondre, nous avons élaboré une première alternative. Voici la seconde que donne encore le Siftei H'akhamim:

Pourquoi ne pas avoir utilisé le mot eléh, plutôt que ve-eléh? Et, d'ailleurs, quelle importance? Il est fait ici allusion à un enseignement classique du midrach rapporté par Rachi dans son commentaire sur Chemot (21,1) Et voici les statuts que tu leur exposeras: «Chaque fois qu'il est écrit eléh, c'est pour annuler ce qui a précédé; mais s'il est écrit ve-eléh, c'est pour ajouter à ce qui a précédé. Ainsi, de même que les lois fondamentales des Dix Commandements proviennent de la révélation du Sinaï, de même pour les statuts qui vont suivre, les statuts que tu leur exposeras.»D'après cette explication, la question de Rachi est d'une portée considérable. L'hypothèse est que le livre de Chemot rendrait caduc celui qui le précède; en d'autres termes, l'accès de l'identité d'Israël au statut de peuple rendrait-elle obsolète la filiation d'identité héritée des Patriarches? La première alternative de la question posée par Rachi s'interrogeait sur la nécessité de répéter le texte déjà inscrit dans la Genèse, et demandait à justifier pourquoi cette conscience individuelle, religieuse et morale, ne se suffirait pas à elle-même. La deuxième alternative part de l'étonnement inverse: pourquoi faudrait-il conserver cette rigueur éthique du perfectionnement, héritée des Patriarches, alors que leur identité est parvenue à maturation, jusqu'à donner naissance à une nation, où cohabitent forcément tous les degrés de vertu, ou de manque de vertu?!Ces questions ne rappellent-elles pas le débat actuel sur l'identité juive? N'y a-t-il pas ici une interpellation surprenante et pointue sur les relations entre la dimension religieuse d'Israël et sa dimension nationale? Si chaque dimension de notre particularisme se veut exclusive de l'autre, alors:

מוסרMoussar

Rav Yossef Attoun

Chemot et Berechit

שמותבראשית

Page 11: 586 jerusalem

11

- soit le judaïsme est exclusivement un cadre religieux ou moral, et tout le récit biblique de Chemot est incompréhensible; comme le sont toutes les difficultés que rencontrera celui qui voudra épouser cette "religion", là où les autres systèmes religieux dépensent une énergie remarquable pour faire des conversions.- soit le judaïsme ressort uniquement d'une définition nationale, constitutif d'une nation comme les autres, et tout le h'oumach Beréchit devient alors inutile. Le secret de la pérennité d'Israël, n'étant plus rattaché à celui qui a nom Hachem, l'Éternel, se transformerait en mystère impénétrable!Il est temps de rappeler que toutes ces réflexions ne portaient que sur le hava amina, l'hypothèse des questions de Rachi; la réfutation sera donc double, elle aussi:1) Chemot est l'accomplissement de Beréchit:

L'amour permanent que Dieu porte à Israël, se manifeste en particulier par la répétition de leurs noms, comme un père qui ne cesse de parler de ses enfants qu'il aime. Il prend, cependant, toute sa raison d'être, lorsqu'ils sont sur le point de devenir indépendants, pour fonder une collectivité sur les bases de la tradition familiale, étant sujets à tous les avatars de la liberté. La sainteté individuelle peut, en effet, apparaître chez certains des plus vertueux parmi les hommes mais la sainteté collective est une entreprise autrement complexe. Elle constitue le projet exclusif d'Israël, initié par le livre de

Chemot; et pour la réussite de cette entreprise, l'amour du Créateur pour ses "enfants rebelles" est une nécessité vitale, jusqu'aux retrouvailles futures. 2) Beréchit est "l'âme" de Chemot:

Le texte porte bien ve-eléh, qui indique la continuité absolue de cette nouvelle identité-fils par rapport à l'identité-père, bien que venant y "ajouter" une dimension jusqu'à présent ignorée: celle de l'histoire collective au sein des nations.Certaines époques verront pourtant les fils en inadéquation flagrante avec les œuvres des Patriarches: ainsi lorsque les anges du Service, lors de la traversée de la mer Rouge, donneront aux Israélites le qualificatif peu flatteur d'"idolâtres". Même alors, au sortir de l'exil d'Égypte à l'influence désastreuse, une étude plus poussée mettra en évidence que les signes caractéristiques de la nation hébreu perdurent, en continuité avec les vertus des pères. Rabbi Abraham Sabbah, grand kabbaliste contemporain de l'expulsion d'Espagne, dans son «Tsror Hamor», rattache justement au mot ve-eléh, le midrach évoquant le mérite des Hébreux qui, malgré la répression, ne changèrent pas leurs noms.Extrait du dernier ouvrage du Rav Yossef Attoun: «Naissance d’Israël. Le printemps du monde».

("Renseignements et commande du livre: Yaakov 054-786 98 71")

Page 12: 586 jerusalem

12

Après la traversée de la mer rouge, les Enfants d’Israël furent attaqués par Amalek dont la cruauté mit en péril leur existence à la fois physique et spirituelle. Lorsque les Rabbins analysent le danger que représentait ce peuple, ils s’intéressent plutôt à sa dimension spirituelle, en faisant remarquer que l’attaque se produisit en route vers la réception de la Torah.On peut reporter cet évènement historique à une dimension individuelle. En effet lorsqu’on s’apprête à s’engager dans l’étude de la Torah, peut alors se dresser devant nous un ennemi intérieur qui veut nous faire trébucher. Il porte le nom d’Amalek. INTELLECT ET ÉMOTIONSLes commentateurs du texte biblique font remarquer que le mot עמלק (Amalek) se rapproche étymologiquement de la racine מלק (Malak) qui signifie trancher. En tenant compte de cette similitude, ils expliquent que Amalek est une «attitude»

qui consiste à séparer la tête du reste du corps, et donc du cœur ; c'est-à-dire l’intellect et les émotions. En effet, quand on s’implique dans le monde de la Torah, on risque de rester dans les sphères de la théorie et d’oublier que la Torah ne fut donnée que pour être traduite dans le monde de l’action et des émotions. Ce risque s’appelle Amalek. Il vient nous ‘’refroidir’’ et nous laisser évoluer exclusivement dans le monde séduisant de la pensée. Car Amalek n’est pas une force brutale et grossière. Bien au contraire. Il nous incite à rester dans l’univers de l’intellect pour développer la puissance de la réflexion et réduire la portée de l’action. Pourquoi agir? Nous fait-il sous entendre? Pourquoi traduire nos réflexions dans l’action? Faut-il vraiment œuvrer pour un monde meilleur et pour la justice sociale? Faut-il travailler d’arrache pied pour faire disparaître progressivement toutes les disparités? Notre implication dans la société ne risque-t-elle pas de pervertir la beauté des idéaux et idées? Laissons D.ieu dans sa transcendance, dans les sphères spirituelles! D’ailleurs, la valeur numérique du mot עמלק est 240, comme celle du mot רם (Ram) qui signifie «élevé». Ne mêlons pas la spiritualité et l’apparente banalité de la société! AGIRDe prime abord, l’argument est fort mais il ne va pas très loin car l’action a l’avantage de donner du relief aux idées, de les conforter et même de les renforcer et c’est justement ce que ne veut pas Amalek. Il veut que l’étude (sans action) conduise à la chute car sans actes, les idées s’assèchent alors que grâce au bouillonnement de l’action, on finira par s’élever vers D.ieu. C’est ce qui explique que le mot עמלק a aussi la même valeur numérique (240) que celle du mot ספק (Safek) qui signifie «un doute». Parce quand l’action ne vient plus conforter les idées, celles-ci perdent de leur valeur et très insidieusement le doute vient s’installer en nous. On comprend dès lors la réaction de Moïse, à la fin de la paracha, lorsqu’il engage avec force le combat contre Amalek. Devant un ennemi qui vient porter atteinte à l’essence même du judaïsme, il faut agir avec détermination.RAV YAACOV SPITEZKI 054 23 99 [email protected] centre pour les étudiants francophonesUniversité Hébraïque de Jérusalem

תורת חייםTorah de vie

Rav Yaacov SpitezkiDirecteur de Shorashim

Scepticisme

Amalek est une

«attitude» qui consiste à

séparer la tête du reste du

corps, et donc du cœur

Page 13: 586 jerusalem

13

Page 14: 586 jerusalem

14

Tou Bichvat est l'occasion d'activités en pleine nature puisque c'est par excellence une fête écologique. Les jeunes enfants sont sensibilisés à la beauté de la nature par des promenades dans des sites naturels. Ce n'est cependant pas la seule occasion symbolique de planter des arbres. En effet les Juifs ont coutume de planter un cèdre à la naissance d'un garçon et un cyprès à la naissance d'une fille. D'ailleurs l'arbre est dans la tradition des Hébreux la métaphore de l'être humain, ce qui explique pourquoi il ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes. L'Arbre ne déroge pas aux normes de la sagesse et de la raison car il recèle à lui seul des

sujets métaphoriques parmi les plus abondants et les plus usuels. Il existe particulièrement chez lui diverses explications allégoriques qui tournent à peu près toutes autour de la notion d'un univers vivant et d'une terre se réformant en continu. En conséquence, sa nature périodique fait de lui un véritable portrait de la vie en pleine évolution, et qui plus est, le voilà dressé bras étendus vers les cieux alors que ses racines s’implantent aux sources de la terre. Notre conception sensible ou fictive de l'Arbre cautionne peut-être celle de son mystère en nous, étant donné qu'il concourt entre le perceptible et l'imperceptible, que ce

מוסרMoussar

Rony AkrichProfesseur d'étude juive. Responsable

enseignement francophone Machon Tal Midreshet MaamakimL'homme, arbre

des champs...

Page 15: 586 jerusalem

15

soit matériellement ou par entité, l'Arbre obéit à une problématique constante. Sa robustesse ou sa tendreté est la nôtre; subsister comme un arbre, n'est-ce pas être puissant et résistant comme lui. Concevoir simplement la possibilité d'embrasser son bois et son feuillage sont autant d'appels à marier notre corps, notre énergie intérieure et nos pensées.L'Arbre évoque notre aventure humaine liée à une seule existence, et cependant s'exprimant en mille et une branches différentes, impossible de fuir l'Arbre pas plus que s'enfuir de soi-même. Si l'Arbre est à notre image, c'est qu'il ne diffère guère de l'homme dans sa pluralité la plus ultime. À propos, la manière dont nous protégeons les arbres et les forêts ne coïncide-t-elle pas avec le portrait que nous tirons de nous-mêmes comme société? Notre affection pour l'Arbre, c'est l'affection et l'envie qui nous attachent précisément à cette Terre: comme si notre fortune ou notre vécu ici servaient à comprendre parfaitement l'insolite et l'indicible dans nos ancrages. Cela veut dire pouvoir frémir sous le vent, nous plier dans la bourrasque et souffrir sans casser, d'ouïr ou d'éprouver les mouvances entre le Ciel et la Terre et de sentir la vitalité formidable qui s'élève et dévale entre les racines et la cime de l'Arbre. Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, l’homme peut prendre conscience de l’unité de la Vie, de l’unité du genre humain, du lien qui unit l’Homme avec la Terre, dans une perspective qui est une

véritable préoccupation, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les siècles précédents.La modernité a su travailler à couper l’homme de la nature, à couper l’homme du contact avec la terre. Elle a mis en place une forme de savoir qui demeure une représentation abstraite coupée de la vie. Sitôt que la vie s’éprouve et se reconnaît en moi, elle s’éprouve aussi et se reconnaît en dehors de moi. Le lien entre l’homme et la création ne peut pas être rompu, pas plus qu’il n’a besoin d’être restauré, parce qu'il n'a pas été instauré par une initiative humaine mais par le D.ieu Créateur.En revanche, ce qui est advenu avec la modernité c’est qu’il a été occulté. Il a fallu des écrivains, des poètes, mais aussi et surtout un retour aux sources bibliques pour nous ramener au sens de la Terre, dans ce que certains appellent «écologie». Plus on vit près de la Terre, plus on vit dans le sentiment sacré de l’amour de la Terre et plus il est évident que l’épopée du progrès technique s’est accompagnée d’une tragédie humaine sans précédent. Seuls les optimistes naïfs, et les néopositivistes fanatiques peuvent encore croire que l’on peut s’en tenir aux «bienfaits de la technique» et rester indifférent au destin de la Terre; là aussi la rédemption d'Israël devra s'impliquer.

Rony AkrichProfesseur d'étude juive. Responsable

enseignement francophone Machon Tal Midreshet Maamakim

Retrouvez ses cours sur: www.Ronyakrich.com http://www.ronyakrich.mymuseum.tv

http://www.machonmeir.net

Page 16: 586 jerusalem

16

Nos Sages enseignent dans le second chapitre du traité talmudique Shabbat, texte connu par ailleurs puisque faisant partie du rituel du vendredi soir:

שלשה דברים צריך אדם לומר בתוך ביתו, ערב שבת עם חשכה: עשרתם? ערבתם? הדליקו את הנר!

Un peu avant l'entrée du Shabbat, le chef de famille a le devoir de poser deux questions aux membres de sa maison afin de vérifier si deux Mitsvot ont bien été accomplies: "Avez-vous prélevé la dîme des fruits et légumes dernièrement récoltés, faute de quoi nous serions dans l'impossibilité de les consommer durant Shabbat? D'autre part, avez-vous placé le 'Erouv Te'houmin, sinon nous ne pourrions pas nous déplacer à notre convenance pendant le Shabbat?" En effet, on ne peut parler de Mitsvot, si les pratiquer serait de transgresser le Shabbat. Ces derniers détails étant prêts, alors: "Allumez les bougies de Shabbat!". Inutile d'ajouter, commente Rav Achi, que ces deux questions et l'injonction qui les suit doivent être exprimées avec calme et douceur. Cela relève du bon sens, dit-il! (Shabbat 34a)

Il s'agit bien évidemment d'un homme qui rentre chez lui quelques minutes avant la réception du Shabbat, et qui n'a pas eu le loisir de participer à ses préparatifs. Sinon, il aurait sûrement prélevé lui-même la dîme et placé lui-même le 'Erouv Te'houmin. Ajoutons par ailleurs que si la Michna a choisi ces deux exemples, c'est probablement parce les uns et les autres ont tendance à les oublier. De nos jours, la dîme est pratiquement prélevée sur tous les fruits et légumes que nous achetons et c'est au rabbinat local, et non au particulier, qu'échoit la responsabilité du 'Erouv Te'houmin. Néanmoins, l'esprit dans lequel ces questions doivent être posées est toujours présent et il suffit juste de les traduire dans un langage plus actuel.Nous poserions donc "avec calme et douceur" les questions suivantes avant l'allumage des bougies mais cette fois-ci, à la première personne du pluriel. L'ordre importe peu:- Avons-nous pensé à des allumettes, à des bougies ou veilleuses?- L'ampoule qui éclaire le réfrigérateur est-elle déconnectée?- Le chauffe-eau est-il éteint? Le fer à repasser également?- La (ou les chemises, au cas où…) sont-elles repassées? Les vêtements des enfants?- Les chaussures sont-elles cirées?- Les minuteries sont-elles mises en mouvement sur l'éclairage et le (ou les) climatiseur(s)?- La plaque chauffante est-elle branchée? Chauffe-t-elle vraiment?- Avons-nous débranché ou éteint le téléphone fixe ou portable?- Avons-nous rempli le distributeur d'eau chaude? Avons-nous fait bouillir l'eau? Le bouton de la fonction 'Shabbat' est-il bien enfoncé?- Avons-nous pensé à acheter un vin de qualité pour le Kiddouch?- Les différents appareils électriques, crayons et autres jeux électroniques sont-ils hors de portée des enfants?- Avons-nous vérifié les poches de nos vêtements pour le cas où il s'y trouverait argent, stylos, cigarettes, ou téléphone portable?- Avons-nous pensé à celui qui est seul Shabbat et que nous pourrions éventuellement inviter?- Avons-nous téléphoné à nos parents pour leur souhaiter un chaleureux Shabbat Shalom? Si la chose est possible, sommes-nous restés quelques instants avec eux le vendredi ou leur avons-nous préparé un plat, un gâteau, une salade?Si à toutes ces questions, la réponse est affirmative, alors "Allumons les bougies de Shabbat!".

Shabbat [email protected]

MoussarמוסרRav Yaacov Levi

Rav du Moshav Revaya

Fin prêts

Page 17: 586 jerusalem

17

Page 18: 586 jerusalem

18

Question: De quand date l'habitude de manger quinze espèces différentes lors de Toubichvat?Rav Elie Kahn (z''l): On ne peut pas exactement savoir de quand date cette habitude. Mais on peut savoir à partir de quand on en parle. Il semble que le premier qui cite la coutume de manger des fruits lors de Toubichvat soit Rabbi Issachar Ben Soussan, un sage marocain venu s'installer à Safed au XVIème siècle et qui rapporte dans son livre "Ibour Hachanim" cette coutume qu'il a vu chez les Ashkénazes. À partir de 1590, la coutume est citée dans de nombreux ouvrages imprimés à Venise, Amsterdam, Francfort et dans d'autres communautés ashkénazes. Notons au passage, que contrairement à une idée répandue, cet usage n'est

aucunement lié à Rabbi Yitshak Louria. En effet, ni lui ni ses élèves ne rapportent cette coutume. Mais c'est l'auteur du livre Hemdat Yamim (peut-être Rabbi Binyamin Halevy, Safed fin XVIIème) qui est le véritable instigateur de la coutume qui consiste à manger de nombreuses espèces de fruits (il parle de trente espèces) et à lire différents passages de la Bible, de la Michna et du Zohar. Cette coutume s'est répandue ensuite dans différentes communautés, chacune y rajoutant une touche personnelle (référence: Avraham Yaari, Sefer haHag vehaMoed, p.169).

Question: Est-ce que si l'on a devant soi un fruit ha’adama et un ha’etz, et que l'on commence par le ha’adama,

Tou bichvatEn partenariat avec Cheela.org

Page 19: 586 jerusalem

19

devra-t-on refaire la bra'ha ha’etz ou est-on acquitté par la brah'a ha’adama?Emmanuel Bloch: Tout dépend de votre intention. Si vous aviez l'intention claire d'inclure le fruit de l'arbre dans votre bénédiction "Ha’adama", alors la bénédiction vaut pour les deux fruits. Mais sans intention explicite, la halakha est que la bénédiction ne vaut que pour le fruit de la terre, et qu'il vous faut refaire une brakha "Ha’etz" sur le fruit de l'arbre (Michna Beroura 206:8).

Question: Est-il permis d'acheter un arbre greffé si ce n'est pas moi qui ait opéré la greffe et qu'elle a déjà été faite sans que je le demande?Est-il permis de greffer un arbre pour le rendre plus vigoureux, mais sans aucune intention de mélanger les espèces?Michael Ben Admon: Il est interdit de procéder à des greffes d’espèces différentes. Il est permis de profiter de ces arbres greffés, même des fruits de ces arbres.

Question: Je voudrais savoir si j'ai le droit de tondre ma pelouse normalement, sachant que des repousses de pruniers sauvages se présentent dans l'herbe? N'enfreindrais-je pas le issour de détruire un arbre fruitier (bien que je ne le déracine pas en tondant)?Rav Reouven Ouziel: Il est permis d'arracher un arbre fruitier qui ne donne pas suffisamment de fruits ou qui gêne trop pour une quelconque raison, à plus forte raison quand il n'a pas encore poussé [voir Haaretz Oumitzvotea page 417 qui est très ma'hmir, mais à mon avis c'est possible].

Question: Pourquoi ne fait-on pas de brakha après avoir vu un arbre en fleur, une belle femme ou un cimetière tandis que pour tout ce qui est consommable on fait une Brakha?Michael Ben Admon: Lorsqu’on voit un arbre en fleur on fait une bénédiction - c'est la bénédiction des arbres prononcée pendant le mois de Nissan. Lorsqu'on voit une belle femme il y a lieu de dire une bénédiction. Cependant, pour des raisons de subjectivisme esthétique certains décisionnaires considèrent qu'on ne doit la dire qu'une seule fois et sans prononcer le nom divin ; l'argument est simple: qui dit que dans les 15 prochaines minutes l'occasion ne se représentera pas? Pour ce qui est du cimetière on fait également une bénédiction lorsqu'on voit des tombes de Juifs ou des tombes de non-Juifs. Pour principe, ces bénédictions sont des 'birkot hareia' c'est-à-dire des bénédictions à prononcer suite à la vue de certaines choses portant un sens fort et pour lesquelles la halakha cherche à modeler l'esprit humain par la prononciation de certains mots. La bénédiction sur les fruits quant à elle ne fait pas partie de cette catégorie mais de celle qui exige une bénédiction lorsqu'on a un profit, un plaisir et que l'on remercie le Créateur pour l'existence de cette chose et notre possibilité d'en profiter. Enfin, il existe encore une autre catégorie de bénédictions, c'est celles que l'on prononce avant d'accomplir une mitsva (Loulav, soukka etc...).

Questions/réponses

Page 20: 586 jerusalem

20

Le sav iez-vous? Manger des aliments au blé à Tou Bichvat constitue une ségoula, un bienfait, pour l'esprit, la raison et la réussite dans les études. Lisez dans cet article quels sont les bienfaits des dattes, des grenades et des figues. Toutes les segoulot en vue de Tou Bichvat.Le Séder de Tou Bichvat n'est pas une loi mais une coutume aux segoulot merveilleuses attirant abondance et bénédiction. Selon l'usage des Ashkénazes, on pose sur la table au moins 15 espèces et pour chacune d'elles on récite l'un des 15 Chir LaMa'alot contenus dans les Psaumes . Pour les kabbalistes, on prépare 4 assiettes différentes, chacune contenant entre 4 et 10 fruits, en tout 12 à 30 fruits (issu du livre «Pri Etz Hadar» réédité par le Rav Mordekhaï Éliyahou zatsal).

Première assiette: les fruits qui se mangent en entier, tant l'intérieur que la pelurePar exemple: raisins, figues, pommes (dans ce cas précis, les pépins sont considérés comme faisant partie du fruit), confiture de cédrats, citrons, (citronnelles ou confitures), poires, fraises, caroubes, goyaves, kakis.Demander: «Que ce soit Ta volonté que nous soyons beaux aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur! Que je ne me conduise pas en hypocrite!»

Deuxième assiette: les fruits dont on mange la pelure et dont on jette l'intérieurPar exemple: olives, dattes, bigarreaux, abricots, pêches,

prunes, mûres, lychees, cerises, cerises de Cayenne, mangues.Demander: «Que ce soit Ta volonté que nous ayons le mérite d'extraire de nous-mêmes tout ce qui est inutile: haine, jalousie, tristesse, compétition, rancune, ressentiment!»

Troisième assiette: les fruits dont on jette la pelure et dont on mange l'intérieurPar exemple: ananas, marrons, grenades, amandes, pistaches, noisettes, pommes de pin, oroblancos (ou sweeties), pomélos, pamplemousses, kiwis, noix de coco, cardamomes, etc.Demander: «Que ce soit Ta volonté que nous discernions le bien et la douceur en chaque personne, y compris en moi-même! Et que nous ayons le mérite de juger chacun favorablement, sans voir aucune écorce!»

Tou Bichvat Ségoulot pour la fécondité, les couples et la parnassa

Page 21: 586 jerusalem

21

Quatrième assiette: les sept espèces dont le pays d'Israël a été béni. Chacune des espèces renferme une ségoula et une requête la caractérisant. Il suffit de la contempler et d'y penser (surtout en ce moment, alors que les asticots nous narguent à tous les comptoirs).

Blé: chalva (amuse-gueule à base de blé soufflé), biscuits, pain. Segoula pour l'esprit, la raison et la réussite dans les études. Demander également de gagner sa vie abondamment. «Qui te rassasie du meilleur froment.» (Psaumes 147, 14)

Orge: bière et orge perlé. Segoula pour la bonne entente du couple. La femme soupçonnée d'adultère devait apporter un sacrifice d'orges pour redevenir pure envers son époux. C'est alors qu'elle mettait au monde un garçon.

Vigne: vin, jus de raisin, raisins secs, feuilles de vigne farcies.La vigne constitue une ségoula pour se marier. Ce n'est pas pour rien que lors des mariages on chante Invè HaGuéfen beInvè HaGuéfen, «Les raisins de la vigne dans les raisins de la vigne». La vigne représente aussi la fécondité. «Ton épouse est comme une vigne féconde» (Psaumes 128, 3).

Figue: demander de pouvoir s'armer de patience.Étant donné que pour les figues, il n'y a ni cueillette ni

cuvée et/ou moisson. On les cueille à chaque fois en petite quantité. Cela exige de la patience.

Grenade: la grenade a la couleur des lèvres, comme il est écrit: «Tes lèvres sont comme un fil d'écarlate» (Cantique des Cantiques 3, 4). Segoula pour s'abstenir de médisance et de paroles négatives.

Olive: huile d'olive et olives. Segoula pour élever des enfants intègres. De même que les feuilles de l'olive ne chutent pas, ainsi nous demandons à avoir des enfants qui ne quitteront jamais le droit chemin.Bon renom: «Mieux vaut un bon renom qu'une bonne huile.»Mémoire: l'huile d'olive constitue une ségoula pour la mémoire (en revanche, les olives elles-mêmes risquent de mener à l'oubli)

Datte: merveilleuse ségoula pour la grandeur et la réussite. De même que la datte représente le cœur du ciel, ainsi nous demandons à D. de nous aider à nous élever (lehitamer) à l'instar de la datte (tamar).La datte accomplit également des bienfaits médicaux et thérapeutiques. «Celui qui a la boulimie, on le nourrit de miel, car le miel ouvre les yeux de l'homme.» (Yoma 83, 2)

(d'après le cours de la Rabbanit Yemima Mizra'hi)Traduit par Arielle Kouchnir

Tou Bichvat

Page 22: 586 jerusalem

22

Un nouveau «plan de paix» de l ’Union Européenne? (Makor Rishon)Selon certaines informations, l a F rance et l a Grande-Bretagne prépareraient un «plan de paix» pour le Proche-Orient qu’elles proposeraient

au nom de l’Union Européenne dès la formation du prochain gouvernement israélien. En Israël on dit ignorer cette initiative, tout en sachant que les pressions internationales vont aller en augmentant, notamment avec l’entrée en fonction du nouveau Secrétaire d’État US John Kerry. Le plan européen, qui ne surprend pas et qui reflète la position de la plupart des pays d’Europe occidentale, prévoirait un retrait israélien de Judée-Samarie et l’établissement d’un État palestinien avec la partie orientale de Jérusalem pour capitale.

Mali: Binyamin Netanyahou félicite François Hollande (Makor Rishon)Le Premier ministre israélien n’a pas manqué l’occasion de féliciter le président français François Hollande pour l’intervention française contre les terroristes musulmans au Mali. Il a téléphoné au président français et a souligné «sa décision courageuse de lutter contre le terrorisme islamique». Il en a profité aussi pour lancer une pique au président français en précisant «que s’il y avait des pays qui combattaient le terrorisme à des milliers de kilomètres de leur territoire, Israël était confronté au terrorisme de même nature mais à ses frontières, tout près de ses habitations».

C a m p a g n e : l e L i ko u d a t t a q u e « H a b a y i t Hayehoudi» jusqu’à la fin (Aroutz 7)Bien que cette stratégie n’a pas été gagnante pour lui, le Likoud a poursuivi ses attaques contre «Habayit Hayehoudi» jusqu’à la

dernière minute. Samedi soir, Binyamin Netanyahou a accusé le parti sioniste-religieux «de discriminer les femmes». Naftali Benett a réagi en accusant le Premier ministre «de vouloir salir le courant sioniste religieux de la même manière que la gauche avait agi envers lui après l’assassinat de Rabin». Benett a affirmé «que le Premier ministre commettait une énorme faute éthique et morale en menant cette campagne contre les ‘Kippot crochetées’».

Tentative de «front orthodoxe» contre l’enrôlement à Tsahal (Maariv)N’ayant pu obtenir des engagements fermes de la part du Premier ministre sur un accord de coalition avec «Shass», avant les élections, Aryeh Derhy prépare un «front

En direct d'Israël:Extraits de la presse israélienne

Revue de pressePar Shraga Blum

LPH INFO

Page 23: 586 jerusalem

23

Page 24: 586 jerusalem

24

uni» avec «Yahadout Hatorah» concernant l’enrôlement obligatoire dans Tsahal. Avec le Rav Litzman, Derhy espère arriver à un groupe de 20 députés qui exigeraient de Netanyahou le maintien de l’exemption des étudiants en Yeshiva comme condition pour entrer dans la coalition. Ils veulent aussi poser leurs conditions concernant la politique des conversions et les mesures sociales. Derhy a répété «que tout orthodoxe qui désire étudier doit être dispensé de service national».

«Mishkefet» propose des produits de «Yesha» dans les grandes villes (Makor Rishon)Après avoir fait visiter la Judée-Samarie à plus de 100.000 Israél iens «non- in i t iés», l’organisation «Mishkefet» est à l’origine d’une nouvelle

initiative visant à aider les petites et moyennes entreprises juives de Judée-Samarie. L’objectif est double: permettre aux visiteurs de rencontrer des producteurs locaux lors de leur parcours, mais aussi lancer une campagne de promotion des produits locaux dans le reste d’Israël, notamment au moyen de Salons à Haïfa, Tel-Aviv et Jérusalem. Les professionnels de nombreux domaines exposeront leurs produits ou services à des secteurs de population qui ne connaissent pas la Judée-Samarie ou en contestent la légitimité.

Appel d’universitaires en f a v e u r d e s t e r r o r i s t e s emprisonnés (Aroutz7)« H a a ret z » a p u b l i é u n e pét i t ion s ignée par une centaine d’universitaires israéliens, demandant à ce que les terroristes emprisonnés en Israël puissent poursuivre des études universitaires.

Ils indiquent «que ce droit devrait être réhabilité, ayant été supprimé durant la captivité de Gilad Shalit». Les universitaires reprochent à la Cour Suprême «de ne pas obliger l’État à permettre aux détenus d’exercer ce droit élémentaire». Ils se basent sur une décision de l’ancien président de la Cour, prof. Aharon Barak, qui disait «que la prison ne signifiait pas la déconnection des détenus du respect de la personne humaine»!

Révélations sur l’origine du mouvement social de 2011 (Haaretz)Ari Shavit, du «Haaretz» r é v è l e q u e l e g r a n d mouvement de protestation sociale qui a secoué le pays

en 2011 était un «projet stratégique secret du mouvement communiste ‘Hadash’ pour renverser le gouvernement». L’enquête menée par Shavit montre que des proches du député Dov Hanin étaient les principaux incitateurs qui ont poussé en avant les meneurs de la fronde, Daphnie Lif et Stav Shafir notamment. Il rajoute «qu’en bons stratèges politiques, les communistes n’ont pas tenu à se montrer au devant de la scène, mais que les langues se délient aujourd’hui et démontrent leur tentative de provoquer la chute du gouvernement».

Ron Nahman z.l., disparition d’une grande figure (Galei Tsahal)

Le maire d’Ariel (Samarie) Ron Nahman z.l. est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie qu’il a affronté avec courage. Figure charismatique du monde politique, Nahman était l’un des fondateurs de la cité qu’il dirigea depuis 1985. Son nom était attaché à celui de sa ville. Ron Nahman fut député Likoud durant une législature mais dut renoncer suite à la loi interdisant le cumul des mandats. Nahman fut un farouche opposant aux concessions territoriales et notamment au désengagement de Gaza. Il lutta également avec acharnement pour l’Université et contre le boycott du nouveau centre culturel.

Retrouvez chaque matin la revue de presse.En direct d'Israël sur Lph Info:

www.leptithebdo.net

Suite

Page 25: 586 jerusalem

25

Page 26: 586 jerusalem

26

Jacques Chirac, meilleur ami du monde Arabe, avait inventé il y a quelques années le concept de «riposte disproportionnée» pour qualifier chaque intervention israélienne, chaque riposte armée. Ce concept de la disproportion est devenu un classique diplomatique repris par toutes les chancelleries mais ne s’applique qu’à Israël… Quand les USA envahissent l’Afghanistan puis l’Irak suite à l’attentat du 11 septembre, le monde estime qu’il n’y a pas de «disproportion» de la riposte. Quand la France bombarde les villages afghans, tuant des centaines de civils, il n’y a pas «disproportion»…Quand la France de François Hollande envoie l’armée pour défendre les intérêts de quelques sociétés françaises il n’y a pas de «disproportion». Mieux encore Hollande estime que le Mali est susceptible de devenir un foyer terroriste «aux portes de l’Europe» élargissant ainsi les frontières

européennes à l’Afrique… Méconnaissance géographique du nouveau Président? Toujours est-il que lorsqu’Israël riposte contre les terroristes de Gaza, qui se trouve à 0 km de ses frontières, la France et l’Europe continuent de parler de «riposte disproportionnée»…Mali: le Gaza françaisAinsi, le président Hollande estime que l’intervention française au Mali était devenue obligatoire «pour empêcher qu’un nouveau foyer terroriste ne se développe aux portes de l’Europe.» Le tableau est ainsi présenté: nulle lutte globale contre l’Islam, mais seulement l’envie de combattre l’atrocité du terrorisme.Je ne peux m’empêcher de constater que lorsqu’Israël se défend contre les missiles envoyés par les terroristes du Hamas de Gaza sur les villes de Jérusalem et de Tel Aviv, les médias français crient à l’agression israélienne. Pourtant, dans ce cas aussi, il ne s’agit que de combattre des terroristes qui désirent tuer des civils.La distance entre Bamako et Paris est de 6266 kilomètres. On aurait pu penser que cette distance permettrait aux autorités françaises de relativiser le danger. Mais non: le danger du terrorisme est tel que même plusieurs milliers de kilomètres ne représentent pas une distance suffisante afin de se sentir protégé.La distance entre Gaza et Israël est de 0 kilomètres. De fait, les deux possèdent une frontière commune. Pourtant, dans ce cas aussi on demander aux Israéliens de ne pas intervenir, ne pas s’inquiéter, négocier… Tout cela pendant que la France envoie ses Rafales!Cette situation ne fait que révéler l’hypocrisie des européens dans leur attitude envers Israël. D’une part, Paris intervient avec force, d’autre part, le Hamas n’est toujours pas reconnue comme une organisation terroriste par les mêmes autorités! Paris considère également que le Hezbollah n’est pas une organisation terroriste!Selon moi, il n’existe pas de signe plus évident de l’hypocrisie dont est victime Israël que l’intervention française au Mali. Les déclarations récentes des autorités politiques – de gauche comme de droite – qui justifient cette intervention peuvent s’appliquer à la situation qui prévaut à Gaza. Pourtant, deux poids deux mesures. Nous savons tous que la situation à Gaza est très volatile et qu’elle représente un réel danger pour des millions d’Israéliens. Pourtant, ce n’est qu’au Mali que la France trouve logique d’intervenir d’une façon énergique (en deux jours, les raids français ont fait plus de victimes que la récente guerre de Gaza!)Les islamistes au Mali inquiètent les autorités françaises. Des menaces sérieuses planent maintenant sur les Français, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Le

Le Mali: le Gaza français…

Par Lucas Martinwww.europe-israel.org

Page 27: 586 jerusalem

27

Président Hollande est prêt à mettre la population de son pays en danger pour supprimer des islamistes qui logent à plusieurs milliers de kilomètres de Paris. Pourtant, c’est à Jérusalem qu’on demande d’accepter de recevoir les missiles des terroristes du Hamas, sans réagir.Sans doute, l’islamisme vient de s’inviter sur le sol français

afin de donner un léger goût de ce que vivent les israéliens dans leurs pays. Il faut espérer que des attentats n’auront pas lieu en France ou ailleurs contre des Français. Si cela se produisait, l’Élysée pourrait demander à Jérusalem de lui envoyer des déclarations de condamnation. En Israël, le terrorisme est malheureusement une habitude.

Point de vue

Page 28: 586 jerusalem

28

Nous avons beau vivre dans un pays chaud, quand l'hiver est là, il se fait sentir. La période neigeuse, et la tempête qui a traversé Israël il n'y a pas si longtemps nous l'ont bien rappelé. Nos soldats qui sont mobilisés pour notre protection dans tout le pays sont particulièrement exposés à ces conditions climatiques difficiles. Le froid est un ennemi que nous pouvons les aider à combattre. Ainsi, il existe en Israël et dans le monde des associations qui visent à récolter de l'argent ou des biens pour améliorer les conditions de vie de nos hayalim. Tous ces efforts sont notables mais il arrive qu'à certaines périodes, ils doivent être renforcés, et c'est le cas en hiver.Sacha, jeune francophone, sert dans l’unité combattante Golani, dans le nord du pays, depuis deux ans et demi: «On nous fournit des équipements, mais ceux-ci sont souvent usagés et assez basiques. En hiver, par exemple, nous ne disposons pas suffisamment de vêtements chauds ou d'accessoires nécessaires pour nous protéger du froid». C'est pourquoi il a fait appel à des personnes publiques de la communauté francophone afin de solliciter la solidarité

qui fait la réputation de celle-ci. Il a choisi de s'adresser à Elazar Attali, créateur du calendrier French Connec'Sion. «J'ai tout de suite compris qu'il était de mon devoir de donner suite à cet appel», raconte Elazar. «Afin de toucher un maximum de personnes, j'ai demandé à mon ami Avraham de relayer l'information». Ainsi, French Connec'Sion et Le P'tit Hebdo sont devenus les promoteurs privilégiés d'une action de grande envergure pour parrainer un soldat Golani pendant l'hiver.Les appels aux dons ont été largement suivis par les lecteurs du P'tit Hebdo: «Nous ne pensions pas recevoir de chèques aussi gros!», s’étonne Elazar. Et Sacha le confirme: «C'est énorme! La générosité des gens a dépassé toutes nos espérances! Mes compagnons d’unité sont tellement heureux! Ils voient avec admiration le soutien que nous recevons des populations d'olim ou même de diaspora». Effectivement, malgré une campagne de communication courte, la collecte a permis d’offrir environ 5000 shekels à ces soldats. «Nous allons pouvoir acheter des bonnets, des gants, des chaussettes, des combinaisons thermiques et peut-être même nous permettre quelques plaisirs», se réjouit Sacha. Ce dernier point n'est pas négligeable: les hayalim donnent leur jeunesse pour nous défendre. Ils ne rentrent chez eux qu'une fois par mois et ont un rythme de vie soutenu. Alors quelques ''kifs'' sont toujours les bienvenus. Comme le dit Sacha: «Nous ne demandons même pas d'argent pour cela. Quand des personnes nous organisent un barbecue ou des activités qui nous sortent un peu de notre quotidien, ça fait du bien au moral!».Golani Sheli bénéficie de partenaires précieux comme le Beit Hamidrash Torat Shmouel d'Har Homa (Yossi Nakache et Gad Shoukroun) qui prouvent l'attachement du peuple d’Israël à ses soldats. Aujourd'hui, l'hiver n'est pas fini et les initiateurs du projet sont certains que la générosité des Israéliens n'a pas fini non plus de les étonner. Elazar souhaite renouveler l’opération tous les hivers et Sacha quant à lui compte bien poursuivre cette action de soutien aux soldats lorsqu'il sera libéré de l’armée dans 6 mois.Renseignements: [email protected]

Solidarité

Golani Sheli''Prendre un Hayal par la main''

Par Guitel Ben-Ishay

Page 29: 586 jerusalem

29

Page 30: 586 jerusalem

30

Nous sommes dans la période de Toubichvat, le moment est venu de s'interroger sur ce qui est fait pour préserver nos villes propres, et ainsi participer à l’effort écologique dont nous entendons de plus en plus parler. Il se trouve qu'à Jérusalem, la municipalité assistée par les conseils de quartiers et le volontarisme des habitants possède à son actif

des avancées significatives et encourageantes.Un réveil institutionnel

Dans le quartier d'Har Homa par exemple, Myriam Leshinsky a fait de la propreté des rues son cheval de bataille. Active dans le conseil de Homat Shmouel depuis huit ans, elle participe depuis plus d'un an maintenant à la commission de

protection de l'environnement. «Cette commission nous donne plus de poids et de crédibilité pour se présenter face aux autorités municipales et publiques», explique-t-elle. Même si elle reconnaît un réveil institutionnel au niveau national, pour Myriam, les rues ne sont pas encore assez propres. «C'est aussi cela préserver la sainteté d'Eretz Israël»: voici le credo de cette militante.Myriam constate que le nombre d'articles, de conférences et de prospectus relatifs à l'environnement a beaucoup augmenté ces dernières années. «Les moyens de coercition sont plus nombreux aussi. Des personnes assermentées par le ministère de l'Environnement sont en mesure de dresser des contraventions aux particuliers, aux supermarchés ou aux entrepreneurs immobiliers qui s'aviseraient de laisser des déchets dans le domaine public», se félicite Myriam, elle-même assermentée. Elle le rappelle avec insistance: il existe des lois très claires en la matière, et pour elle son assermentation lui permet surtout de sensibiliser les personnes avec lesquelles elle vit. En effet, un véritable travail d’éducation est mené sur le terrain dans les ganim et les écoles. Il s'agit d'un travail qui portera ses fruits sur le long terme; mais n'est-ce pas dans l’éducation que réside la clé de notre réussite?Changer les habitudes

Malgré tous les efforts, il faut se rendre à l’évidence: les habitudes ne se changent pas en un jour. Myriam nous affirme ne jamais se heurter à la moindre réticence. «Les habitants répondent très positivement à la nécessité de propreté des rues. Ils perçoivent l'importance de vivre dans un quartier propre, beaucoup m'appellent pour me demander conseil. Ce n'est pas un travail facile, parce qu'il faut bousculer des attitudes bien ancrées. Néanmoins, je ressens une réelle demande et beaucoup de volonté», témoigne-t-elle.Et dans cette tache fondamentale, Myriam se sent aidée par les autorités religieuses, étatiques et municipales: «Au niveau législatif, tout ou presque a été fait. La municipalité, et notamment Naomi Tsour, fait beaucoup d'efforts pour garder une ville propre. Un grand rassemblement pour promouvoir le vélo à Jérusalem a même été organisé. Il est question de mettre en place un système de location de vélos ainsi que de construire de nombreuses pistes cyclables. À Jérusalem on s'interroge sur la façon de motiver la population à faire du vélo et ainsi diminuer la pollution de l'air». Pour Myriam, ce qu'elle constate à Har Homa est de plus en plus vrai dans tout Jérusalem. «L'effet boule de neige se répandra à tout le pays. Nous sommes bien engagés pour vivre dans un pays de plus en plus propre!», conclut-elle avec optimisme.Pour de plus amples renseignements:[email protected]

Ça bouge à Jérusalem

Une ville propre?Nous sommes sur la bonne voie!

Par Guitel Ben-Ishay

Page 31: 586 jerusalem

31

Page 32: 586 jerusalem

32

De n'importe quel endroit dans le monde, il est quasiment impossible de ne pas avoir entendu parler du KKL (Keren Kayemet Leisrael). Cette organisation a vu le jour bien avant la création de l’État d’Israël, en 1901, et s’intégrait dans le projet sioniste, en achetant des terres et en les cultivant. Aujourd'hui, le KKL est toujours très actif: à la veille de Toubichvat, trois journées particulières ont été organisées pour la presse religieuse du pays. Les journalistes ont planté des arbres près d'Hadassa Ein Kerem. Les dirigeants de l'organisation ont passé le shabbat avec eux en insistant

sur l'importance de leur action et de la diffusion d e l e u r m e s s a g e . Nous avons interrogé G a ë l G r u n e w a l d , le Vice-président du K K L , f ra n c o p h o n e , ancien directeur du Bné Akiva mondial et nommé à différents postes de cadre au sein de l'Agence Juive ou des représentants des mouvements de jeunesse juifs.

L e P ' ti t H e b d o : Comment décrivez-vous l’évolution du KKL depuis sa création en 1901?Gaël Grunewald: Le rôle historique du KKL était d’acquérir des terres en Israël pour y créer un État. C'est principalement cet objectif que recouvrent toutes les activités de l'organisation au début du XXe siècle et surtout avant 1948. Aujourd'hui, certes ce rôle perdure mais il se décline sous d'autres formes et dans des dimensions différentes. Nous continuons à acquérir des terrains, à protéger nos terres et parallèlement, nous insistons beaucoup sur le développement de la terre d’Israël. Si nous parlons en termes de chiffres, nous décomptons 240 millions d'arbres en Israël et de nombreux réservoirs naturels. Nous n'avons plus besoin d’acquérir autant de terres que lors de la création du KKL, mais notre mission de construire l’État d’Israël se poursuit.

Lph: Construire l’État d’Israël rime souvent avec politique. Comment le KKL se définit-il?G.G.: Notre action se fait de concert avec la politique du gouvernement de l’État. Nous travaillons main dans la main avec les autorités publiques et rencontrons les

mêmes obstacles qu'elles. Les personnes qui se trouvent à la tête du KKL sont ouvertement politisées: notre président Efi Stenzler est affilié au parti travailliste, je suis moi-même représentant du parti Habayit Hayehoudi. Nos liens avec la politique sont donc étroits, parce que développer Israël revient automatiquement à s'impliquer politiquement. Indépendamment de nos affinités politiques, nous orientons notre travail en fonction de la ligne gouvernementale.

Lph: Le KKL est présent en diaspora. A-t-il un rôle à jouer au regard de la ''hasbara''?G.G.: Oui, évidemment! Nous défendons l’État d’Israël partout dans le monde. Nos quarante-cinq représentations dans la diaspora portent fièrement le message d’Israël et aident considérablement l'action de l’État. C'est pour cette raison d'ailleurs que nos représentants sont souvent l'objet d'attaques à l’étranger. Aucune différence n'est faite entre l’État d’Israël et le KKL. À titre d'exemple, il y a quelques mois une manifestation anti-impérialiste a eu lieu devant nos locaux parisiens.

Lph: Est-ce la seule raison d’être de ces antennes en diaspora?G.G.: Tout ceux qui ont grandi en France se souviennent des boites du KKL, tous auront reçu un arbre en Israël pour leur bar/bat-mitsva... En réalité, il y a un phénomène

Une société qui prend à cœur la protection de son environnement est aussi moins violente

Par Guitel Ben-Ishay

Gaël GrunewaldVice-président du KKL

Page 33: 586 jerusalem

33

extraordinaire dans cette présence en diaspora: elle exprime et concrétise le lien, la relation spéciale entre le peuple juif et sa terre, que l'on soit israélien ou pas. De plus, cette attache permet de protéger l’identité juive de nombreuses familles et de la jeunesse à travers le monde. Le message du KKL est très spécifique au peuple juif et à ses valeurs.

Lph: Le KKL a-t-il également une mission éducative?G.G.: Effectivement, nous travaillons beaucoup sur cet aspect en Israël et dans le monde. Je suis moi-même directement responsable du dossier éducation. Le KKL travaille au seinw de dizaines d’écoles en Israël pour diffuser son message. Nous inculquons aux élèves l'importance de protéger le monde que nous avons reçu. Il faut noter aussi les nombreuses recherches qui établissent un lien direct entre protection de la nature et le faible niveau de violence dans la société. Il s’avère qu'une société qui prend à cœur la protection de son environnement a tendance aussi à véhiculer des valeurs qui repoussent toutes formes de violence. Nous agissons très activement pour la promotion de l’écologie, nous sommes l'organisation juive la plus verte. Nous insistons sur la nécessité de préserver nos forêts, nos ressources naturelles et notamment nos ressources en eau. Tout cela, nous le propageons à la plus grande échelle possible auprès des plus petits et des plus grands.

Lph: Quel est le résultat de ces efforts?G.G.: Beaucoup de progrès ont été faits dans le domaine, c'est indéniable. Il est vrai que les nombreux soucis de nos dirigeants et de notre population ont malheureusement relégué l’écologie au second plan. Mais honnêtement, on peut sentir une prise de conscience de plus en plus grande dans le pays pour l’écologie. Je pense que les Israéliens sont davantage respectueux de l'environnement. On dit souvent que le soir de Yom Haatsmaout est la preuve que le chemin est encore long. Eh bien, personnellement, je constate les avancées: chaque année on retrouve moins de déchets dans la nature. Les efforts sont réels et visibles même si l'on peut encore faire mieux.

Lph: Qu'en est-il au niveau des incendies qui ravagent des hectares de forêts chaque été?G.G.: Tout d'abord, il faut noter que certains de ces feux ne sont pas liés à un manque d'attention des promeneurs

mais parfois à des actes criminels qu'il est difficile de prévenir.Pour le reste, je veux souligner l'action du KKL en matière de prévention. Nous employons un certain nombre de personnes dont la mission est justement d'informer et de tout faire pour éviter que des départs de feu ne soient provoqués. I l faut apprendre à la p o p u l a ti o n c e r ta i n e s règles qui permettent d e n e p a s s e m e tt re en situation de risques ( e m p l a c e m e n t p o u r barbecue, déchets,...). Le KKL dans ce domaine aussi mène un travai l éducatif remarquable. J'ai, à ce propos, inauguré un centre éducatif à Yoknoam récemment.

Lph: En tant que Vice-président du KKL, qu'est-c e q u e r e p r é s e n t e pour vous la fête de Toubichvat?G.G.: Pour moi, Toubichvat représente le développement de l’État d’Israël. Tout comme la nature au début du printemps fleurit, l’État d’Israël se renouvelle et se développe. Ce sont pour moi les prémices qui nous amènent au cœur de ce printemps à la fête de Yom Haatsmaout.

Lph: En cette période de fête, que souhaitez-vous au peuple d’Israël?G.G.: De maintenir avec amour et respect le lien qui l'unit à sa terre. Je souhaite que nous soyons pleinement conscients du fait que la protection de la nature est fondamentale pour le développement personnel de notre jeunesse en Israël et à l’étranger. Je voudrais aussi féliciter notre peuple pour ses réalisations en la matière: nous sommes le seul pays au monde qui compte plus d'arbres aujourd'hui qu'au jour de sa création. Que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour développer le beau pays que nous avons, en étant conscients du privilège que D'ieu nous a donné de pouvoir participer à cette action.

Le KKL exprime le lien, la relation spéciale entre le peuple juif et sa terre que l'on soit israélien ou pas

Nous sommes le seul pays

au monde qui compte

plus d'arbres aujourd'hui

qu'au jour de sa création

““Interview

Page 34: 586 jerusalem

34

Le mardi 29 janvier aura lieu une soirée pour célibataires. Rencontre avec Magali Halimi, de l'organisation Nifgashim qui s'occupe de l’événement.Lph: Pourquoi cette soirée?Magali Halim: Nifgashim est partie d’une constatation: de nombreuses activités existent déjà pour permettre aux célibataires de se rencontrer mais encore trop de gens restent seuls. C’est avec l’encouragement et le soutien du Rav Ben-Ichay et de son épouse Taly que Nifgashim a vu le jour. Le but est de proposer des rencontres, soirées, excursions, qui permettent à chacun de trouver le cadre qui lui convienne le mieux. À partir du moment où le cadre est en harmonie avec la personne, la meilleure facette de la personnalité se dévoile.

Lph: Ce concept de soirée, ou de shabbat célibataires, a l'air assez courant. Est-ce vraiment efficace?M.H.: Oui, mais sous certaines conditions. Il permet de rencontrer en une fois un grand nombre de personnes dans la même situation, mais dans un cadre agréable, plus naturel que le système de «rencontres arrangées» (chidoukh) qui met souvent mal à l’aise. Ce genre de rencontres ne peut être productif que si les participants acceptent de jouer le jeu, et sont conscients de la raison d’être de la soirée ou de l’excursion… Nous proposons un moyen de se rencontrer, le travail principal étant bien entendu entre leurs mains. Une équipe est sur place pour veiller à ce que les participants s'investissent sérieusement. Enfin, il est important qu’un suivi soit établi entre les rencontres, afin d’être réellement à l’écoute des célibataires. Je pense que c’est ce qu’il manque aujourd’hui.Lph: Que pensez-vous qu'il serait possible de faire pour aider à trouver l’âme sœur?M.H.: Ceci est l’autre facette de Nifgashim: le coaching. On ne peut pas s’ouvrir à l’autre si on ne se connaît pas, si on fait toujours les mêmes erreurs sans savoir vraiment pourquoi, si on ne fait pas un travail sur soi-même. Ceci est valable dans différents domaines mais en particulier dans la recherche de la personne qui va partager notre vie. Un atelier dirigé par Ruth Zait est destiné justement à mettre tout cela au clair, à donner des outils qui permettront de mieux appréhender la prochaine rencontre et si D. veut de la réussir. Lph: À quel public destinez-vous la soirée?M.H.: La soirée est destinée aux francophones et aux israéliens, respectueux des valeurs juives (je n’aime pas le terme religieux!) dont l’âge se situe (à peu près!) entre 27 et 40 ans.Lph: Combien de personnes y attendez-vous?M.H.: La soirée est annoncée dans des journaux israéliens, francophones et sur les réseaux sociaux, nous attendons donc du monde!Lph: Quels objectifs vous fixez-vous?M.H.: Au moment ou cet article paraîtra le peuple aura choisi son représentant afin de poursuivre la construction de l’État d’Israël. Mon objectif est d’aider à construire ce microcosme de société qu’est la famille, qui elle-même est la base d’une société saine et forte. Donc le mariage, le mariage et encore le mariage!

Nifgashim au «Zébra»Mardi 29 janvier de 19h30 à 21h30 (précises)Kanyon Lev Talpiot – JérusalemRenseignements et inscriptions: Magali Halimi 0547864137

ÉvénementPar Guitel Ben-Ishay

Encore une?Et si c’était la dernière!!

Page 35: 586 jerusalem

35

Page 36: 586 jerusalem

36

Parmi la nombreuse a s s i s t a n c e q u i s e pressait au col loque a n n u e l d e l ’ U P J F dimanche 13 janvier, il y avait beaucoup de j eu n es . No u s avo n s d e m a n d é à I l a n a Ferhadian, étudiante en

journalisme, de nous faire part de ses impressions.

L ’ é d i t i o n 2 0 1 3 d u c o l l o q u e d e l ’ U PJ F, r e n d e z - v o u s a n n u e l d e v e n u é v é n e m e n t incontournable pour la communauté juive et les amis d’Israël, qui s'est tenu dimanche 13 Janvier, fut part icu l ièrement intéressante. Il fut animé par des personnalités de haut niveau et portait sur des thèmes préoccupants pour la communauté juive de France. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour y participer. Un colloque axé sur quatre grands d é b a t s a u t o u r d u terrorisme: «La diaspora face au terrorisme en

F ra n c e , e n E u ro p e et dans le monde». Quel avenir pour les J u i f s e n F ra n c e et surtout pour la jeune génération juive de F ra n c e ? C o m m e n t contrer le fanatisme islamiste qui ronge la

société européenne et mondiale? Comment lutter contre les menaces et les peurs? Autant de questions auxquelles les intervenants ont pris le temps de répondre. Après les multiples actes antisémites qui se sont produits en 2012 et qui se multiplient en France depuis une quinzaine d'années, la communauté juive a manifesté hier ses angoisses de représailles devant les autorités c o m m u n a u t a i r e s . D e p u i s l e d r a m e de l 'affaire Merah, s u r v e n u e n m a r s dernier et qui a coûté la vie à trois jeunes enfants et à un père de famille, assassinés de sang froid dans une école ju ive de Toulouse, les Juifs ont sans doute pris conscience qu'un nouveau danger planait à l'horizon - celui de l'islamisme, celui de la haine antisioniste devenue radicale, devenue presque banale dans la société française. Un antisionisme qui s'est transformé ouvertement en un antisémitisme détestable. Sammy Ghozlan, président du BNCVA a appelé tous les gouvernements européens à agir contre

Compte-rendu

Le Colloque de l'UPJF«La diaspora face au terrorisme»

Par Ilana Ferhadianwww.upjf.org

Oui, l'islamisme est un totalitarisme qui menace nos valeurs occidentales et qui menace les valeurs de la France

Page 37: 586 jerusalem

37

Page 38: 586 jerusalem

38

l 'antisémitisme. Joël Mergui, le président du Consistoire, a quant à lui précisé qu'il ne fallait pas entrer dans une spirale paranoïaque, des mots qui ont su rassurer l'assistance.L a p r é s e n c e d e s

intellectuels néoconservateurs Daniel Pipes (venu spécialement des États-Unis) et Guy Millière a été particulièrement appréciée. Ce fut l'occasion de rappeler certaines valeurs et de soutenir l’État d'Israël face au terrorisme islamiste, et l'occasion également de dire des choses qu'on n'entend pas forcément dans les médias français: oui, l'islamisme est un totalitarisme qui menace nos valeurs occidentales et qui menace les valeurs de la France. Alexandre Del Valle et Michel Gurfinkiel ont apporté de leur côté une analyse géopolitique érudite et pertinente.Le colloque a aussi porté sur la nécessité pour les médias de décrire les événements et non pas de les commenter, comme il est désormais courant dans la presse française et spécialement lorsque cela porte sur le conflit israélo-arabe, depuis une trentaine d'années. Les journalistes Charles

V i l leneuve, Robert Ménard et Ivan Rioufol se sont ainsi exprimés s u r l a p a r t i a l i t é souvent trop présente des journalistes. Ils ont rappelé que certains de leurs confrères, peu soucieux de la vérité,

ont tendance à agiter trop facilement l'étendard de l'extrême-droite dès qu'un acte antisémite se produit. Gilles-William Goldnadel, président de France-Israël, dont la présence a ravi l'auditoire dimanche après-midi, a été d'ailleurs l’un des premiers à éloigner la piste de l'extrême-droite lors de l'affaire Merah. Le journaliste israélien Boaz Bismuth (Israel Hayom) était aussi présent pour apporter son regard sur la presse française.Po u r l a m a j o r i t é d e s i n t e r v e n a n t s p ré s e n t s , l'antisémitisme islamique, l'antisémitisme des banlieues en grande majorité («les banlieues de l'Islam» selon l’expression de Guy Millière) viendrait des grandes chaînes s a t e l l i t e s a r a b e s c o m m e A l - J a z e e r a , qui font l'apologie de l'antisionisme et de la haine anti- juive. Ces chaînes seraient en effet à l'origine d'une judéo phobie ambiante au sein de la société française. L ' i m a m d e D r a n c y, Hassen Chalghoumi, lui aussi présent au colloque de l’UPJF, a appelé au ra p p ro c h e m e n t d e s peuples et a manifesté d a n s u n l a n g a g e courageux son soutien à "la grande démocratie israélienne".L a p a r t i c i p a t i o n d e personnalités politiques, de droite comme de gauche a été appréciée d u p u b l i c . C l a u d e Guéant, ancien ministre de l'Intérieur, ou encore Jean-François Copé président de l'UMP, ont invoqué les valeurs de la France et rappelé qu'il ne fallait en aucun cas passer un acte antisémite sous silence.Pour conclure, le colloque de l'UPJF de l’année 2013 fut fort en émotions mais aussi riche en débats. Beaucoup de libéraux et de néoconservateurs étaient présents - un vent d'air frais pour les esprits libres qui tentent encore de se battre contre le mensonge et d’affirmer leur identité.Ilana Ferhadian, étudiante en journalisme à l’ESJ

Les journalistes

Charles Villeneuve,

Robert Ménard et Ivan Rioufol

se sont ainsi exprimés sur

la partialité souvent trop

présente des journalistes

Page 39: 586 jerusalem

39

Mendiants exotiques

PréparationFaites chauffer une casserole d’eau de façon à obtenir un bain-marie. Cassez le chocolat en petits morceaux, mettez-le dans une jatte. Coupez la noix de coco en fines lamelles, l’ananas séché en petits dés. Étalez les noix de cajou sur un torchon propre. Repliez-le. Concassez les noix avec un rouleau à pâtisserie. Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé.Préparez les mendiants:Posez la jatte où se trouve le chocolat sur la casserole d’eau chaude. Faites ainsi fondre le chocolat en le remuant souvent. Dès qu’il est fondu, retirez la jatte du bain-marie. Avec une petite cuillère, déposez des petits tas de chocolat sur la plaque: ils vont se former en cercles plus ou moins réguliers. Sur chacun, déposez 2 ou 3 dés d’ananas, quelques bouts de noix de cajou et une lamelle de noix de coco. Mettez la plaque au réfrigérateur pendant 30 min environ de façon à ce que les mendiants durcissent. Conservez-les ensuite dans un endroit frais et sec. Dégustez-les dans les 48 h.

Bon Appétit

Ingrédients (pour 12 mendiants)• 200 g de chocolat noir intense • 50 g de noix de coco râpée • 50 g d’ananas séché • 50 g de noix de cajou

La recette de Vivi

Page 40: 586 jerusalem

40

Le Midrash nous enseigne que lorsque Moshé a brisé les premières tables de la Loi après que les Bné Israël aient fabriqué le veau d’or, les lettres se sont envolées à telle enseigne que leur ordre s’en est trouvé bouleversé.Une patiente est venue me consulter en raison de ses très fortes angoisses qui invalident son existence. Elle précise que ses angoisses survenaient habituellement lorsqu’elle se déplaçait en région parisienne en RER. Que par ailleurs, ses angoisses étaient majorées lorsqu’elle recevait des SMS. D’autre part, elle m’apprendra lors d’une nouvelle séance qu’elle était atteinte d’une maladie, la sclérose en plaque, qu’elle désignait habituellement par les lettres S.E.P., qui sont les initiales de cette maladie. Enfin, elle se souvient de la «salle en U» (du fait des chaises en forme de U) où elle avait été totalement paralysée au moment du passage

d’un examen dans l e c a d r e d e s e s études. Alors que, p r é c i s e - t - e l l e , elle n’avait jamais éprouvé de telles angoisses lorsque s e s e x a m e n s s e déroulaient dans les salles numérotées de 1 à 4 juxtaposées à «la salle en U».Quel lien pouvons-nous établir entre le RER, le SMS, la S.E.P. et enfin le «U» qui semblent convoquer les angoisses de cette patiente? Les psychologues cliniciens distinguent dans leur pratique la notion de structure de celle de symptôme. La structure désigne habituellement le discours du patient, c’est-à-dire la construction de sa parole en tant qu’elle ordonne la séparation et l’articulation des différentes lettres qui composent les mots pour produire de la signification. Là où le symptôme, qui témoigne régulièrement d’une gêne voire d’une souffrance, trouve précisément son point d’origine dans l’entrave à la construction de cette parole que représente le bouleversement de l’ordre des lettres qui composent les mots à même de produire des significations nouvelles.Or si à l’évidence, cette patiente témoigne d’un symptôme qui se rapporte à ses angoisses, sa lisibilité réside dans ces différents sigles qui, quant à eux, révèlent la dimension de la structure. À savoir que ce qui est commun à ces différents sigles RER, SMS ,S.E.P. et «U», c’est le désordre qui se rapporte aux lettres qui les composent dans la mesure où aucun n’obéit à l’ordre alphabétique et que le «U» est pour ainsi dire irréductible à tout ordre et à toute continuité littérale. Ce qui, à n’en pas douter, vient faire résonner un désordre subjectif et identitaire chez cette patiente, dont l’origine se rapporte au fait d’avoir été mal nommée.Étant entendu que c’est au moyen d’un nom composé de lettres assemblées dans un certain ordre, c’est-à-dire par un certain désir originaire qui lie le père à la mère, que nous avons été nommés et qu’inversement, c’est l’envol des lettres et le bouleversement de cet ordre qu’implique la dissociation de ce désir, que résulte l’échec de cette nomination.

La lettre au cœur de l'interprétation

Côté Psy פסיכולוגיה

Chlomo Stora 052-3556506

Chlomo StoraPsychologue clinicien

Psychanalyste

Page 41: 586 jerusalem

41

Page 42: 586 jerusalem

42

D.S.: J'arrive à un âge où je souhaite mettre enfin en application un projet que j'ai depuis longtemps. Pour moi, la génération qui a connu l'Afrique du Nord ou l'Europe orientale a énormément de choses à raconter. Leurs vies sont extrêmement riches. Je ne pense pas, et dans un sens je n’espère pas, que les générations d’après auront autant de récits à faire. Il me paraît primordial de leur donner la parole afin qu'ils puissent immortaliser leur vécu qu'il soit triste ou gai, parce qu'il est si unique. Le devoir de mémoire s'applique à cette génération plus qu’à toute autre.

Lph: Quel est le principe du ''film de vie''?D.S.: La personne elle-même ou – et c'est le plus souvent le cas – ses enfants et petits-enfants s'adressent à moi. Je me déplace chez elle et la filme, la met en scène alors qu’elle raconte les épisodes marquants de sa vie. Je demande également un certain nombre de photos afin d'illustrer les propos dans la vidéo. Je me sers également d'images et de films que je recherche sur Internet. Il ne suffit pas de filmer, il faut savoir orienter, questionner et être conscient de l'importance du travail que nous réalisons. Après le tournage, le montage avec la mise en musique des images, la famille reçoit une vidéo dans une pochette personnalisée. Les supports possibles sont divers: DVD, clé USB,... Des sous-titrages ou des doublages en hébreu sont aussi possibles.

Lph: Quel est le principal atout de ce type de témoignage?D.S.: Le témoignage est plus vivant. Il est aussi adapté à l’époque dans laquelle nous vivons, et ce à un prix très abordable. Le film prendra incontestablement de la valeur aux yeux des descendants lorsque les années passeront.

Pour plus de renseignements:[email protected]

L e s ra c i n e s fa m i l i a l e s s o nt fondamentales pour se construire, connaître son identité et perpétuer ses traditions. Il existe plusieurs façons de transmettre son vécu, son expérience à sa descendance. L'une d'entre elles consiste à réaliser ''un film de vie''. Daniel Sanua nous raconte pourquoi il a voulu devenir réalisateur de ce genre de films en quoi ils consistent.

Le P'tit Hebdo: Quel a été votre parcours?Daniel Sanua: Je suis né en Égypte il y a 65 ans. D'origine italienne mais de culture française, nous avons d'abord transité par l'Italie avant d'arriver en France lorsque la guerre de Suez a éclaté. Après avoir suivi des études d’électronique, j'ai travaillé en tant qu’ingénieur commercial jusqu'à l’âge de 40 ans. Le déclic est arrivé avec le film de la Bar-mitsva de mon fils. J'avais employé une personne très professionnelle et le résultat a été très loin de mes attentes, la vidéo était ratée! Je me suis décidé à me lancer dans ce métier afin d'offrir la qualité qui m'avait manqué.

Lph: Comment passe-t-on du métier d’ingénieur à celui de cameraman?D.S.: Ma formation en électronique m'avait permis d’acquérir de bonnes bases en audio-visuel. J'ai d'abord créé une société de vidéos pour entreprises: j'ai réalisé des films techniques pour France Telecom, Alcatel, l'Institut Pasteur et bien d'autres. Parallèlement, je filmais aussi bar-mitsvot et mariages. Toute cette aventure se poursuit depuis mon alyah en 2004.

Lph: Pourquoi vous lancez-vous dans la réalisation de ''films de vie''?

Publi-reportagePar Guitel Ben-Ishay

Le film de votre vieLaissez un témoignage vivant à votre descendance

Page 43: 586 jerusalem

43

2 SINON RIENM. Cohen, malade imaginaire s'il en est, va une fois de plus voir son médecin. Après la consultation:- Docteur, qu'est-ce que j'ai?- Rien du tout! vous êtes en parfaite santé!- Et... et mon foie?- Il va très bien.- Mon cœur, mes reins...- Vous êtes en excellente forme!- Mais... ce n'est pas possible! J'ai une maladie grave, c'est ça? vous voulez me la cacher?- Mais non, rassurez-vous.- Docteur, vous croyez connaître les maladies mieux que moi?- Évidemment, je suis médecin.- Oui, et depuis combien de temps?- Depuis près de dix ans.- Eh bien moi, ça fait quarante ans que je suis malade!

Un mari hait le chat de sa femme et décide de l'emmener en voiture à 20km de chez lui. Il l'abandonne et retourne à la maison, mais à l'arrivée le chat est là qui l'attend sur le pas de la porte. Nerveux il reprend le chat et l'emmène à 40 km de distance, puis l'abandonne à nouveau, et à son arrivée à la maison le chat l'attend sur le pas de la porte.Furieux il reprend le chat et fait 10 km par la droite, puis 25 par la gauche, 30 km vers le nord, et 25 km vers le sud. Il abandonne le chat et repart. Au bout d'un moment il appelle sa femme avec son portable:- Chérie, juste une question, le chat est-il là?- Oui il vient d'arriver pourquoi?- Passe moi cet animal au téléphone, je suis perdu!

Envoyez-nous vos blagues au [email protected]

Page 44: 586 jerusalem

44

Y o n a t h a n A z a r i a , informaticien au ministère d u L o ge m e nt , e t s o n associé Yossef Shimshon ont décidé de créer et de commercialiser un logiciel informatique qui a ide les couples à respecter tous les préceptes de la pureté familiale: Tohar Plus. Élaboré après de

nombreuses années d’études auprès de grandes autorités religieuses et en collaboration avec celles-ci, ce logiciel existe depuis un an et demi. Il a déjà séduit plus de 3000 personnes en Israël. De grands rabbins ont donné leur bénédiction à cette initiative et recommandent son utilisation, parmi eux le Rav Yona Metzger, le Rav Aviner, le Rav Yitshak Yossef, le Rav Shmouel Eliyahou ou encore le Rav Elbaz ainsi que l'Institut Pouah qui l'utilise quotidiennement. Aujourd'hui Yonathan, aidé de son père George, a entrepris de traduire le logiciel en français.

Du mariage à la pratique quotidienne

Le logiciel de Yonathan sert à calculer toutes les dates relatives à la pureté familiale. En effet, depuis la fixation de la date du mariage jusqu'au Mikvé mensuel après le mariage, il y a quelques calculs à effectuer. Yonathan explique que son outil informatique permet de «donner tous les instruments pour calculer les dates de pureté familiale: date idéale pour le mariage, dates de séparation, dates de vérification, date du Mikvé.»On entre dans le logiciel à l'aide d'un mot de passe et on fournit les données réclamées. Une tranche horaire est également à préciser afin d’être en conformité avec les

dates hébraïques dans les calculs. «Ce logiciel est facile d'utilisation et réduit considérablement les casse-tête liés aux calculs. Nous proposons même un convertisseur de dates. Ainsi on peut rentrer les dates civiles et obtenir les bons résultats en dates hébraïques», précise Yonathan. Par ailleurs le logiciel, très précis, prend en considération les différences de minhaguim ashkénazes et séfarades. «De plus, les 'houmrot (ce qui va au-delà de la stricte hala'ha) sont traitées comme telles», précise le créateur du concept. «Aujourd'hui nous nous basons sur le Shoul'han Aroukh, mais nous espérons encore approfondir les connaissances de notre logiciel en ce qui concerne les différences entre séfarades et ashkénazes».

Un logiciel pour le couple

Yonathan insiste: «Ce logiciel ne s'adresse pas qu'aux femmes mais bien au couple». On y trouve tous types de renseignements en plus du calcul des dates. Les horaires de la shkia (coucher du soleil), la liste des préparatifs pour le Mikvé, les adresses et téléphones de tous les Mikvaot dans le pays. «Nous avons mis au point ce logiciel en espérant aider les gens à mieux être renseignés sur les lois de pureté familiale, et mieux dirigés. Il s'adresse à tous les publics puisqu'il ne nécessite pas de connexion Internet», conclut Yonathan. À noter que le prix du logiciel a aussi été prévu pour permettre au plus grand nombre de se doter de cet outil informatique au graphisme simple, agréable et moderne.

Pour de plus amples renseignements:Yonathan Azaria: 054-5700876George Azaria: [email protected]

Nouveautés

''Tohar Plus''L'informatique au service de la pureté familiale

Par Guitel Ben-Ishay

Page 45: 586 jerusalem

45

Mazal Tovs'associe à vos Smahot!! www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux

nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!!

LPH BOUT

IQUE

.COM

Mazal Tov à Netanel pour ta Bar-Mizvah. Nous te souhaitons de grandir dans le chemin de la Torah et de continuer à donner beaucoup de Nahat à toute ta famille qui t'adore énormément! Grands bisous de Maman, Papa, Malka, Akiva, Chaim, Saba, Savta et toute la famille.

À Hochaya, mazal tov pour ta Bar-mitsva et merci à toute les Schwartz pour ce chabbath convivial: les David, Touati et Witenberg

À notre cher Yehouda pour ses 37 ans, tjs bon pied bon œil. Une bonne santé et une longue vie. L’équipe de LPH.

Page 46: 586 jerusalem

46

Malgré son nom, la vitamine D est en réalité une hormone synthétisée par la peau à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayons solaires ultraviolets UVB. C'est la vitamine D3 ou cholécalciférol. Il existe une autre forme de vitamine D: ergocalciférol ou vitamine D2, d'origine végétale.La vitamine D joue un rôle essentiel dans l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, et favorise la minéralisation osseuse. Son absence provoque le rachitisme chez l'enfant (affection autrefois fréquente), l'ostéomalacie chez l'adulte (os mous et fragiles), aggrave l'ostéoporose et le risque de fractures chez les personnes âgées. De récentes recherches montrent que la vitamine D a aussi des fonctions extra osseuses: elle préviendrait l'hypertension, certains cancers et maladies auto immunes.En France et aux États-Unis, les études ont démontré que le déficit en vitamine D est très fréquent et touche environ 70% de la population. Ce constat est préoccupant, étant donné

l'importance de la vitamine D. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans un pays "inondé" de soleil comme Israël, les études montrent que le déficit en vitamine D y est aussi très fréquent.

Quels sont les facteurs responsables d’une carence en vitamine D?Une exposition insuffisante au soleil, en raison des habitudes vestimentaires pour certains, ou du mode de vie (travail à l'intérieur), de l'utilisation de crèmes solaires écran total, ou de l'âge, notamment les personnes âgées vivant en institution. Les peaux sombres et noires, peu réceptives aux rayons solaires. Les régimes végétaliens sans viande, poissons, œufs et produits laitiers. Les maladies responsables de malabsorption intestinale – comme la mucoviscidose ou la maladie de Crohn. L'obésité, car la vitamine D liposoluble est stockée dans le tissu adipeux et ne peut être utilisée. L'allaitement, en raison de la faible teneur du lait maternel en vitamine D (à la différence des laits maternisés enrichis en vitamine D). Certains médicaments comme la cortisone et les antiépileptiques.

Quelle est la quantité quotidienne recommandée?Entre 400 à 800 unités, les doses les plus élevées étant destinées plus particulièrement aux seniors. Des études ont en effet prouvé que la supplémentation en vitamine D et calcium réduit le risque de chutes et donc de fractures chez les personnes âgées de plus de 70 ans. En cas de carence sévère, des doses quotidiennes de 2000 unités sont parfois nécessaires, bien entendu sous surveillance médicale, pour éviter le surdosage et l'élévation du taux sanguin de calcium et d'une insuffisance rénale.

Que faire pour prévenir la carence en vitamine D?Augmenter la consommation d'aliments à forte teneur en vitamine D: poissons gras (thon, saumon), œufs, laitages. S'exposer suffisamment au soleil, sans oublier les risques d'une exposition excessive – cancers de la peau. La durée d'exposition nécessaire varie en fonction de la saison, de la latitude, de la couleur de la peau, et de l'âge. Si l'on ne s'expose pas assez au soleil, ou s'il existe un ou plusieurs facteurs de risque énumérés plus haut, il est conseillé de consulter son médecin au sujet de la dose thérapeutique nécessaire.

Dr Michal Ishay, Spécialiste en Médecine de famille*Directrice du centre de santé à Givat Olga, Services de Santé Clalit*Médecin indépendant à la Clalit, 35 Rehov Rothschild, Hadera. Tel: 057-9900335E-mail: [email protected]

Santé

La vitamine D: En avoir ou ne pas en avoir?

Par Dr Michal Ishay

Page 47: 586 jerusalem

47

Page 48: 586 jerusalem

4848

מצאו את 7 ההבדליםרעה וחילו, ירה בים" )שמות, טו', ד'( בת פ "מרכ

חידהEnigme

Par Daniel B

félicite les gagnants!!

www.lphboutique.com

offre au gagnant un

bracelet Tsahal et aux 4

suivants un bracelet de

la chance.

Les gagnants de la semaine

sont invités à prendre

contact avec LPH Boutique

au numéro suivant:

LPH BOUT

IQUE

.COM

Tel: 02-6223734

חידת "כי-למה". הוראות:

לפניכם שאלה, המטרה למצוא לה תשובה

במילה אחת.

התשובה לשאלה תהיה מילה המתחילה בהברה

י' )או 'קי'( כאשר לשאלה שלושה חלקים: 'כ

1( היא מתחילה במילה "למה",

2( ממשיכה בביטוי המגדיר את סוף המילה

שצריך למצוא,

3( ומסתיימת בביטוי המגדיר את כל המילה

כולה.

דוגמה: נניח שצריך לגלות את המילה 'כיסא',

אשאל את השאלה: "למה הכבש הקטן יושב?"

- התשובה מתחילה ב-'כי',

ה - כבש הקטן = ש

- יושב = כיסא

שאלה: למה הכבש הקטן יושב?

תשובה: 'כיסא'.

שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא:

[email protected]

חידת השבוע:למה לא מחומם הלחם?

תשובה: כי - נא = כינה

מנצחים הבאים:

אליאב והילה זבולון, באר שבע

משפחת שמואל , כוכב יעקב

הדסה ביטון, אשדוד

הלל מלא, ירושלים

המנצחת הראשונה:

מוריה,הר חומה

Page 49: 586 jerusalem

49

2

תפוח, ענבים, שזיף, אתרוג, אבוקדו:בורא פרי העץ.

אפונה, פופקורן, תירס, קישואים, תות-שדה:בורא פרי אדמה.

לפי סדר ראשי תיבות של הסימן: מג''ע א''ש.

א) ברכת הזן תיקן משה רבנו כשהמן ירד,ב) ברכת הארץ תיקן יהושע בן נון כשנכנס לארץ,

ג) ברכת בונה ירושלים תיקנו דוד ושלמה,ד) ברכת הטוב והמטיב תיקנו חכמי המשנה

אחרי מרד בר כוכבא.

ברכות הנהנים.

שבת שלום וט''ו בשבט שמח!

3

4

חידון לכבוד ט''ו בשבטחידון לכבוד ט''ו בשבט

1

איזה צחוק!

4

3

2

[email protected] :תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל

תודה לאהרון ונטורה.

1

ברכות השבח וההודאהברכות המצוותברכות הנהנים

ברכת בורא פרי האדמהברכת בורא פרי העץחלק את הרשימה ל-2 משפחות:

לאיזו משפחה של ברכות שייכות ''בורא פרי העץ'' ו''בורא פרי האדמה''?

ברכת המזון מחולק ל-4 חלקים, מי תיקן כל חלק?

א) ברכת הזן ב) ברכת הארץ ג) ברכת בונה ירושלים ד) ברכת הטוב והמטיב

בחר בין שמות הבאים: יעקוב, יוסף, משה, אהרון, יהושוע, דוד, שלמה, שמואל, חכמי המשנה.

אבוקדו

אנחנו חמש אותיות שעוזרות לזכור על מה מברכים קודם. מי אנחנו?

בורא פרי הגפןבורא מיני מזונותשהכל נהיה בדברובורא פרי האדמהבורא פרי העץ

ילדים! הגיע תורכם לשלוח לנו בדיחות!

כי תשאתצוהמשפטיםיתרו תרומה בשלח בא

תודה למירב ברמי בת 13 מירושלים.

בנאדם נכנס למסעדה צרפתית ושאול את המלצר:"יש לך רגלי צפרדע?".

"כן", עונה המלצר.משיב הבנאדם: "אז קפוץ והביא לי קולה!".

המורה שואלת את התלמידים: איזה הרים אתם מכירים?אורי: הרי השמורון.

שאול: הרי יהודה.דורון: והרי החדשות...

שאלה: על מה רבים שני משוגעים כשהם עולים על אופנוע?תשובה: על מי יישב ליד החלון...

תודה למירב ברמי בת 13 מירושלים.

שזיף תירס תות קישואים ענבים פופקורן תפוח אפונה אתרוג

Page 50: 586 jerusalem

50

Les Infos

Raanana

Kollel de Raanana Hayé Olam, rue Chabazi, dirigé par le Rav Fitoussi, au service de la communauté. Étude ts niveaux en matinée et de 16h à 21h. Talmud Torah - Soutien scolaire - Préparation à la Bar Mistva. Cours mixte sur Parachat Hachavoua le dim. soir. Tel de 16h à 21h: 054-7111018

Netanya

Yom Limoud: mardi 5 février 10h45 Irène Landau: « les miracles de la guérison psychosomatique ». Synagogue Rabbi Meir 38 av Smilanski. Paf 20 sh. Rens. Ronit: 052-8195508

Ashkelon

Kol Ashkelone: cours pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj: lundi 19h: la tefila, samedi 15h: la paracha. Collel Mametakeli - Quartier Neve Ilan. Rens. 054-2142682

Ashdod

Tou Bishvat: sam 26 janv. à 19h, buffet, célébration du Seder, dégustation de fruits, conférence du Rav Guedj qui présentera son livre: ‘’Le premier homme, état d’âme’’. Paf: 50 sh. Espace Francophone. Insc: 052-5311826

Conférence exceptionnelle sur le secret du bonheur conjugal par Linda Shamla le dim. 11h30 à 13h. Matnas "he tene" 9, rue Shmouel Hanaguid.054-8401379

Série de conférences sur les relations Parents-Enfants d’après la méthode Adler par Gabriel Arzoin le merc à 20h. Matnas ''he Tene''. 9 rue Shmouel Hanaguid. PAF 25 sh. 054-8401379.

Bat Yam

Synagogue Chevet Ahim: cours du Rav Daniel Benadi, conférencier, lundi 28 janv. à 20h. 5 rue Bazel. Rens: René Chaouat: 054-7910307

Chalom Vereout: Beit Midrach du dim. au jeudi de 19h à 20h30 étude en français par le Rav Brami et le Rav Bismuth. Cours de Guémara et H’oumach de 10h à 12h du lundi au mercredi. Le dim. cours mixte à 20h, Hala’ha et Paracha. Oulpan ts les lundis et mercredis de 9h30 à 12h. Avi Timsit 052-2523853 03-6581125

Jérusalem

Cours de Yoel Benharroush le dim. 27 janv. à 20h. chez Mme Touati rue Diskin.

Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther mardi 29 janv: 9h Rab Dreyfus, 10h Rav Sim Bloch, suite sur les Tolaïm, de 11h à 13h Rav Vayé. Rens. Michèle Galulla: 052-8966588

Shir Ha Nashim: centre d’études féminin de Baka; Leiloui Nichmat Meir

Marvin: merc 30 janv. 9h30: Rabbanit Yael Taieb 10h45: Rav Eliahou Uzan. Synagogue Beit Yossef 10 rue Mekor Haïm. Rens: Graziella 054-4874337

Le Moadon: conférence de Mme Brigitte Caleb mardi 29 janv. à 15h. sur "Gricha alias Georges Charpak". Synagogue Kiryat Hana David: 10 rue Yotam.

Cours d'Hilkhot shabbat le mardi à 20h15 par Rav Dagani Cohen. Synagogue 1 rue Dan à Baka. Rens. Graziella 054-4874337

Kyriat Moshe: Kollel boker à la Yeshivat Merkaz Harav: cours de Halacha de ht niveau, et havroutot organisés. Groupe francophone sympa, ambiance d’étude sérieuse. Rens: Dan Assous 054-7877272 (Association Lemaanh’a).

Association Lemaanh’a: cours de préparation au mariage par des Madrihim dotés d’expérience et d’une formation adaptée. Rens: Dan Assous 054-7877272.

Centre Yair Manitou: cours du Rav Elyakim Simsovic: Parashat Hashavoua le mercredi à 18h30, cours du rav Marc Kujavski sur le Chabbat d'après le Rav Luria le mardi à 18h30, ts les 15 jrs et à 20h cours d'Eliezer Shodorovski: Israël et les nations. CCF Emouna 9a rue Rivka.

Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, pour femmes et hommes, le lundi à 12h à Katamon Hayeshana, sur la paracha de la semaine et lié à l'actualité du temps présent " Rens: 02 563 10 52

VoirIsrael: découvrez Nahlaot à Jérusalem le vend. 25 janv. de 9h30 à 11h30. Sortie à Tel Aviv: dim. 27 janv. de 10h à 16h: Le musée de

Pratiques

COURS ET CONFÉRENCES

DÉTENTE

Page 51: 586 jerusalem

51

l'indépendance, le vieux Tel Aviv: Neve Tsedek, Rothschild, le Bauhaus, Jaffa. 054-2307474 www.voirisrael.com

Netanya

Grand gala annuel mardi 12 février à 19h30 au profit des enfants victimes

de violences familiales. Récital de David Serero, buffet dinatoire. P.A.F. 200 sh. Hôtel Carmel, 2 rue Ben Ami. Rés. Oblig. 052-4201358 054-6474170

Bat Yam

Chalom Vereout: Seoudat Ythro le mardi 29 janv. à 19h30 avec le célèbre chanteur et paytan Rubby Hen. 17 rue Sokolov, angle Haatsmaout. Places limitées. Res: 052-2523853 03-6581125

Jérusalem

Communauté Ohavei Tsion: grde soirée pour Parachat Ythro le mardi 29 janv. à 19h30: dîner traditionnel, pièce montée, orchestre. Paf: adultes: 80 sh. Enfants - de 12 ans: 40 sh. Places limitées. Rés. Oblig.: 02-5672256 (8h-11h) ou mail: [email protected]". 10 rue Mekor Haim.

Nifgashim: soirée pour célibataires le mardi 29 janv. de 19h30 à 21h30 précises au "zebra" Kanyon Lev Talpiot.

P.A.F: 40 sh - Rens. et insc.: Magali: 054-7864137 - [email protected]

«L’image et les mots pour mieux être»: atelier d’expression par la peinture, le dessin. le merc. 30 janvier de 10h30 à 13h. Aucun talent préalable requis. (Au profit de l'Association qui aide les victimes du terrorisme et les soldats). PAF 40 sh. la séance matériel inclus. Yaël: 02-5660922 054-6495494 [email protected]. One Family 28 rue Rahel Imanou.

Exposition de peinture jusqu'au 31 janvier: Panim Hadachot de Michel Koginsky au Mercaz Tarbout - Beit Yehoudit 12 rue Emek Refaim de 8h30 à 20h. Rens.: 050-6616988.

Votre Rêve Events: «La Glisse» au Hermon dim. 27 janv. Départ Jérusalem. Bus + entrée: 230 sh. Bus + entrée + Ski Pass: 450 sh. Bus + entrée + Ski Pass + matériel 600 sh. Insc. Chantal Rouhama: 052-8219642 Sylvie Myriam: 054-7007464

Ashdod

Oulpan d'expression parlée le mardi à 18h. Paf. 50sh/mois. Rens: Ruth

Betito Matnas He Tene 9, rue Shmouel Hanaguid derrière le Lev Ashdod. 054-8401079

Jérusalem

Groupe d'étude hebdomadaire de la Tefila et de la lecture de la Torah pour enfants de 6 / 7 ans dirigé par Rav Ra’hamim Zini, sur Baka. David: 054-4654932

Les “jeudis d’Ami”. Permanence de soutien et conseils aux nouveaux immigrants. Accueil et démarches dans Jérusalem. Sur RDV: 02-6235788

Le Medif organise un voyage au ski en France aux 2 Alpes du 3 au 10 février glatt cacher - ouvert à tous. 850 euros/pers. Rens. 054-4944895

Chabbat plein célibataires: + 35 ans - 8 fév. Park Hôtel Jérusalem. Cours en heb. du Rav O. Cherki et ateliers. Insc. Avt. le 28 janv. Chochana: 052-3828665

Voyages Santé en Israël. Séjour ski au Hermon, du 14 au 16 février: Poss début de semaine. Pessah à Natanya et Chabbat Hagadol. Chochana 02-6512481 ou 052-3828665

INFORMATIONS

VACANCES

Page 52: 586 jerusalem

52

Ingénieur Herzel ChouaiPour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés. T: 0546-550912 / 050-4260466

Scooter CenterRéparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, acces-soires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Communications Premium à bas prixP o u r C a l l C e n t e r, m i n u t e s téléphonie, niforfait ni engagement. Enregistrmt des appels. Attribution numéro selon zonegéographique affichage du numéro. [email protected]: 054-8318023Call Center et bureaux clés en main prises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

Eli&co déménagement professionnel.Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, garde-meubles, service dans tout Israël.T: 054-4345845

Ky perruque à prix fabricantToutes les plus grandes marques à prix imbattables. cheveux naturels à partir de 1300sh. coupes, couleurs, mèches. Spécialiste de la mariée.T: 052-3998269

Shoshana Coiffure à Domicile À Netanya. Coupes, brushings, mèches, couleurs ss ammoniaque, permanentes, spécialiste Perruque, coiffure mixte à la française, diplômée, plus de 15 ans d’expérience. Sur RDV: 052-7798307

Annie coiffeuse qualifiée pour damesPerruques, couleurs et coupes Spécialiste de la mariée, maquilleuse. Reçoit au Dan Panorama.T: 052-3470059

Nooshi Informatique10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 050-6006565

Sauvez vos souvenirs!Transferez vos cassettes VHS sur DVD , Jacques: 052-6074331

52

Programme de coaching P a r p r o f e s s i o n n e l , s é a n c e s particulières: parler, écouter, marcher, mediter, respirer, rire. Solal: 052-2827264 [email protected]

Conseiller Fiscal Po u r s o c i été s , i n d é p e n d a nt s , commerçants. Création d’entreprise, comptabilité, bilan et déclaration d’impôts. Remboursement d’impôts aux salariés. Corinne: 052-3717112

100% PlomberiePlomberie et chauffage. 20 ans d’expériences - Prix compétitifs. Intervention rapide. Jérusalem et sa région. Aaron Hayoun: 054-2003136 - 077-5502319

Déménagement Ido à la françaiseGarde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.David: 050-5311126

Architecte

Les bonnes z'adresses

Auto-moto

Dépannage

Comptabilité

Déménagements

Esthétique

Coach

Informatique

Call center

Page 53: 586 jerusalem

53

Myra Spécialiste robes de mariéeSur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www.myra.co.il T: 052-8786607 / 02-6523455

C.Line - Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. T: 052-8017544

Assistance RangementPar son travail rapide et soigné, Odile range et réorganise votre maison pour en faire un espace paisible et accueillant. T: 054-6254441

Autobus ds servicesPour tous vos deplacements en autobus prive, groupes, familles, ou ramassages scolaires, Jerusalem

ou tout Israel: contactez Yair: 050-8297055

Dr. Nicole Klapisch RehaviaAttachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. T: 02-5631318

Lara, Pédicure Médicale DiplôméeSoins complets a domici le en douceur: ongles incarnés, verrues, champignons, pied diabétique.Enfants et adultes. Jérusalem sur RDV: 054 2499 806

Centre Médical francophone De Raanana. Mise à disposition de sa l les moderneset toutes équipées pour professions médicales et paramédicales . Locat ion à partir de 400nis - Tel 09-8856780 [email protected]

AZ RénovationEntreprise générale de bâtiment. Devis gratuit - Prix compétitifs. www.azrenovation.com T: 054-2181179

Ganeidan Jardinier PaysagisteRéalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeydan. com T: 054-4359862

Petits et gros travauxPeinture, rénovation, carrelage, toiture. Travail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 / 02-9996164

Jardins de Moché Créations de jardinières en pierre, en tek, sur mesure. Installation systèmed’arrosage économique et d’éclairage. Donnez vie à votre environnement! Tél: 054-3179583

Peinture de votre appartTravail soigné à partir de 1.500 sh. Contacts 058-7400634 / 052-6563151

Travaux

53

Services

Mode

Santé

Page 54: 586 jerusalem

54

COMMERCES ET BUREAUXJerusalem

1. Centre Guivat Shaoul: location bureaux ds cabinet médical à l’euro-péenne par demie-journée. Prix inté-ressant. Esther: 052-7600975.

2. Talpiot: Loue 1 pce, 12 m², 1.200 sh. tout compris (arnona, élec., eau). Tél: 054-2181179

3. Rue Yad Haroutsim: bureaux à louer/vendre: 120 m², entièrement câblés et équipés informat., clim, asc., excellent état. Convient à société Télémarketing. Immédiat. Beit-Israel 052-3553957

LOCATIONS VACANCESTzfat

4. Appartements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapart-ments.co.il

Galilée5. La villa de Dinah: Havre de ver-dure, entre Naharya/Meron, 4 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attractions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. Www.villa-dinah.co.il 054-7825591

Moshav Revaya6. 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capa-cité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: הוילות של אבלין

Cesaree7. A la semaine, à la journée, pour un week-end: grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4

wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

Natania8. Studio neuf au Blue Weiss equipé kitchinette Clim, télé, sat, wifi, ter-rasse face à la mer.Pour 2 pers. A la semaine ou au mois à partir de 300€ la semaine. Min 3 nuits. 054-7006512 Israel 06-12461313 France

9. Luxueux studio, face mer (pro-menade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine stricte-ment cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

Tiberiade10. Tibériade - Appartement de va-cances, 3 pces, immeuble récent, 6 couchages, strictement cacher, ter-rasse avec vue sur Kinneret. Tél. 054-7350519.

Kfar Adumim11. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Poss. de soins hydrothérapie. 050-5457070 [email protected]

Jerusalem12. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 6 mois. Claude 054-3170612

13. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

14. Centre ville: 2 pces, 5 couchages, tres bon emplacement. 052-8319899 [email protected]

15. Katamon Hayeshana: 3 pces, résidentiel, entièrement meublé, strictement casher, machine à laver,

sèche linge, clim, linge maison, cables, internet. Pour shabbatot, vacances et haguim. 1.000 $/sem. Evelyne: 0544-643799

LOCATIONSParticuliersKochav Yaakov

16. Chambre de 1.5 pce, pour une

Les P’tites Annonces A VENDRE

Page 55: 586 jerusalem

55

Page 56: 586 jerusalem

56

personne, entièrement meublée, tout confort. 1.800 sh. tt compris. Yossef 050-5770378

LOCATIONSAgencesJerusalem

17. Arnona Valley: Superbe 5 pces neuf, 150 m2, terrasse 50 m2, clim et chauff. indiv.,cave, 2 pkgs couverts. Immédiat. Aleph Lynda: 054-4858547, 02- 6504600 [email protected]

18. Caspi: magnifique RDJ, Duplex 6 pces, clair, lumineux, ds résidence très ht standing, jardin 60m2, jacuzzi, 3 sdbs, clim, très grd salon. Immédiat. 18.000 sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 Tamar www.tamar-israel.com

19. Centre ville/ Shouk Canyon: 5 pces, ds imm. neuf, ht standing, 130 m2, 4ème ét. asc. chabbat, terrasse souccah, pkg, suite parentale, clim, vue panoramique. Immédiat. 9.000 sh/mois. Tamar Israel: 02-6330933 www.tamar-israel.com

20. Har Homa: 4 pces, très bon état, 122m2, magnifique terrasse souc-cah 110m2, 2 parkg, suite parentale, cave 8m2, clim, chauff. indiv. gaz. 1.780.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer

21. Har Homa: 5 pces, spacieux, jardin 130 m2, en angle, vue, entrée privée, neuf du promoteur. 1.730.000 sh. Hamishkenote 058-6755755 Emma-nuel

22. Har Homa: Itshak Nissim, im-mense 4 pces, 110 m2, terrasse souc-cah 70 m2, salon spacieux, 4eme et, asc, cave, parkg. 4.600 sh. Immédiat.Exclusivité Rubens Immobilier, Myriam: 054-7223911 02-5666016.www.ruben1.com

VENTESParticuliers

Paris23. Villa à 5 mn de Paris, sur 300 m2 de terrain, 5 chbres, double living, cheminéé, spacieux, terrasse 30 m2, jardinet + 3 studios loués. Revenu annuel 1.400 Euros. Bradés 400.000 Euros. 054-4570967

Natania24. Rue Ussiskin: Penthouse: 4 pces, 120m2 + 30m2 de terrasse, vue mer, très bon état, tt confort, super affaire. Immédiat. 054-6411903

25. Rue Zamenhoff: 4 pces, 1er étge, 3expos, tres calme, asc, prkg, tt confort, meublé, appareils ména-ger, très bien entretenu. Immédiat. 1.300.000 sh. 054-2075913 - Agences s’abstenir.

Jerusalem26. Guilo: rue calme, 4.5 pces, spa-cieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, syna-gogue francophone, mikve, transports. 050-4260466

27. Pisgat Zeev: magnifique pent-cottage, 5 pces, balcon, parkg privé, unité studio privé, proche commerces et tram. 052-4509043

28. Sorotzkin: 3 pces, 105 m2, grde cuisine, balcon souccah, 9eme ét. 054-4972378

29. Tekoa 10 mn Jérusalem: villa neuve, 220 m2, 2 nvx, entrées indep. Terrain 500 m2, vue Herodiom, Pkg, cave 20m². 1.700.000 sh. Mickael: +972(0)54-684661 - Dan: +972(0)54-3324167

30. Urgent! Rue Brouria: 4 pces, 110 m2, 2 terrasses soucca, 2ème ét, bon

état. 2.550.000 sh. seulement. 050-3888238 Shlomi.

VENTESAgences

Natania

31. Centre ville, très proche Kikar, rue calme, grd 4 pces, très bon état, asc., 2ème ét., vue dégagée sur jardin. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www.joelle-israel.com

32. Pardess Hagdoud: cottage 250 m2, 4 pces, excellent état, très grd séjour, ss-sol aménagé, terrasse, balcon. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www.joelle-is-rael.com

33. Proche Jardin Smilanski: rue calme, 3 pces, 100 m2, 7ème ét., très lumineux, en bon état, asc., clim., balcon intèrieur, proche commodi-tés. 1.230.000 sh. Joelle Immo: 054-6555814 France: 01-83647702 www.joelle-israel.com

Page 57: 586 jerusalem

57

Page 58: 586 jerusalem

58

Tiberiade34. Centre Ville: Kikar Tsion: tg luxe apparts 2 pces, 6ème ét, neufs li-vrables ds 1 an. Et autres invest. très rentables. 052-3857215

Mevasseret Tsion35. Mevasseret Tsion: Prestigieuse villa, quartier pastoral et central, 6 pces + 3 pces indep. 340m2 sur terrain 640m2. Spacieux, espace salon/sale a manger. Lumineux, jardin, acces facile, 4 pkgs. Exclusif Anglo-Saxon Me-vasseret 02-5334088 Beki 054 7222491

36. Ramat Charet: Proche Bayit Vegan, 5 + 3 pces louées sép., très ht standing, 2 immenses terrasses, jardin, prkg privé. Exclusif Anglo-Saxon Jeru-salem 02-6251161 Rachel 054-4872054

37. Superbe vue! Ds projet neuf, ht standing, proche synagogues: 4 pces, 120m2, spacieux, lumineux, entrée privée, balcon, jardin 75m2, parkg. Magnifique duplex, spacieux 5 pces, vue panoramique, 4 exp. ensoleillé, entree privee et parkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

38. Talbieh: proche grde synagogue et hotels, 4 pces, 100m2, 1er ét, par-fait état, plein Sud, calme. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054-4872054

Jerusalem39. Katamon Hayechana: Maapilim 4 pces, rénové, lumineux, 102 m2, balcon soucca, asc, prkg. Proche syna-guogue Shtiblah. Siman Cohen Tivouh Ve Ashkaot 050-5339361

40. Armon Hanatsiv: proche Talpiot: magnifique villa 150 m2, sur 2 nvx, 4 chbres, balcon, terrasse, 2 très grds jardins, unité indep. Immédiat. Urgent. Soldé 2.350.000 sh. David

Immobilier 054-3030454

41. Armon Hanatsiv: rue Adam, à saisir, magnifique appart, très claire, calme grd 3 pces, rdc, entièrement rénové hte gamme, très grde terrasse, vue. 1.200.000 sh. David Immobilier 054-3030454

42. Armon Hanatsiv: Spacieux 4 pces, proche Tayelet, imm. entretenu, 1er et., parkg, cave, unite paren-tale, chauff. indiv. Excellent invest. 1.340.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon-Je-rusalem, Caroline 054-7828414

43. Arnona: A Saisir! Superbe 5 pces, imm de standing, grdes chbres, suite parentale, 3 orients, 1er etage (asc), balcon, 2 pkgs, cave. Seulement 2.700.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

44. Arnona: Excellent invest., ds imm. entretenu, spacieux 3 pces rénové, grd balcon, vue dégagée, 3 orients, + unité indep. au RDC, pkg. A voir absolument! Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414

45. Arnona: Nouveau sur le marché! Spacieux 4 pces ds projet neuf (Minrav), grd séjour, unité paren-tale, terrasse, vue exceptionnelle, parkg privé. Immédiat. 2.150.000 sh. (Poss. location 5.700 sh.). Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414

46. Bait Végan: En bordure de Ramat Sharret, villa 9 pces, poss. de diviser en 2 apts., 2 grds jardins, terrasse, prkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem, Rachel 054-4872054

47. Baka: 4 pces, très bon état, 98 m2, belles orients, terrain privé, clim, chauff. privé, cave 12m2. 2.830.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer

www.tamar-israel.com

48. Baka: rue Ben Azai: grd 3 pces, 3ème ét, calme, ensoleillé, balcon, à rénover. Immédiat. 1.550.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

49. Bakaa: A saisir! Projet neuf en cours de construction, appart 2 à 6 pces, bon standing, balcons, pkgs, cave. Prix très attractifs à partir de 1.45 millions sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

50. Bakaa: 4 pces, 1er ét, 85 m2, rénové, 3 expos, cave. 1.670.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

51. Bakaa: plein centre, proche ecoles et commerces, grd 4 pces, 2ème ét, bel imm, balcon, calme, claire. Immédiat à saisir. 1.280.000 sh. David Immobilier 054-3030454

52. Bayit Vagan: (en bas), très spa-cieux 5 pces, 1er ét, entrée privée, très grd salon, terrasse soucca, vue dégagée, suite parentale, cave, prkg. Travaux à prévoir. Stella Cohen Immo-bilier 054-6458101

53. Bayit Vagan: Rue Bayit vagan, 4 pces, rénové, balcon, clair. 2.000.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 / 054-6368772. www.ruben1.com

54. Bayit Vagan: rue Ouziel, pen-thouse 138 m2, terrasse soucca 20 m2, 4 expos, vue panoramique, cave + fenetre, prkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

55. Bayit Vagan: Rue Ouziel, spa-cieux 3 pces, bas étge (qqs marches), entièrement refait à neuf avec gout, accès facile, balcon sur vue, proche commerces et transports. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

24heures /24tous les jourssauf shabbatet fêtes juives0,15 € TTC /min

0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah www.allorav.com

Page 59: 586 jerusalem

59

56. Bayit Végan: Ouziel, rdc, 3 pces, 67 m2, fin de procédure d’agrandisse-ment 60 m2 + terrasse 10m2. 1.800.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

57. Bayit Végan: rue Abouhav: 5.5 pces, 120 m2, beau balcon sur vue, rénové, spacieux. 2.900.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

58. Bayit Végan: rue Douvdevani, spacieux 4 pces, entrée privée, beau balcon soucca, vue, suite parentale, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 Simon 054-6458600

59. Bayt Vagan: 4 pces, 90m², permis de construire sur le toit 90m², asc. privé, 2.600.000 sh, pas sérieux s’abs-tenir. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

60. Bayt Vagan: 5 pces, neuf, 110 m2, asc. chabbat, terrasse souccah 18 m2, clim, suite parentale, cuisine us, parkg, cave. 2.550.000 sh. Exclusivité Tamar Israel: 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

61. Beit Vagan: Ouziel: 4 pces, 90 m2, 1er ét., bon état, vue pano. Immé-diat. 2.200.000 sh. Aleph Lynda: 054-4858547, 02- 6504600 [email protected]

62. Ben Yohezer: proche de Ganei Tsion, 3 pces, 4ème ét, 64 m2, imm pierre, vue, 4 orients, yunkers, ter-rasse sur le toit, bon rendement. Im-médiat. 1.080.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

63. Ben Zakai: 3 pces, 60 m2, 4ème ét, vue, proche Emek Refaim. Tres bon investissement. Immédiat. 1.090.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

64. Caspi: Exceptionnel! Ds petite batisse de 2 coproprietaires, environ 300m2 construits sur 2 nvx, vue sur le Mont du Temple, entrée privee, jardin prive de 300m2, potentiel et carac-tere. 2,000,000$. Anglo-Saxon Jerusa-lem, Caroline 054-7828414

65. Centre-v il le: superbe inves-tissement!! très beau 2 pces, imm. récent, asc., gardien. 1.350.000 sh. Alex Losky: 02-6235595 054-4542980 www.losky.co.il

66. Guivat Shaoul: rue Kehati, 5 pces + jardin de 80m² inscrit au cadastre, unique en son genre, prix attractif. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497

67. Har Homa: Nouveau! Cottage de charme, 5 pces, 2 nvx, bien investi, entrée privée, 3 pkgs, cave privée, très lumineux, jardin dallé. Seulement 1.850.000 sh. Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414

68. Har Homa: Projet religieux, 5 pces, spacieux, terrasse souccah, climatisé, cave, parkg. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

69. Har Nof: rue Agassi-Katsenelbo-gen, 5 pcs, 120m², 2ème ét., balcon-soucca, seulmt 2.250.000, pour sé-rieux! Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

70. Har Nof: rue Brand, 5 pcs, jardin 50m² au Tabo, bas étage. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

www.cheela.org

Page 60: 586 jerusalem

60

71. Har Nof: rue Hakablan, 6 pcs, 140m², grand luxe, terrasse sur vue im-prenable, 2ème ét. Exclusivité Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

72. Har Nof: 5 pces, à rénover, 110m2, 3e ét, asc., vue imprenable plein sud, terrasse souccah, chauff. indiv. 2.050.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 Eliezer

73. Holyland: très beau 5 pces, balcon avec vue, asc chabbat, parkg, cave. 3.500.000 sh. Alex Losky, Rose 02-6235595/054-4542980 / www.losky.co.il

74. Katamon Hayeshana: Halamed He: 4 pces, bon état, balcon, 3ème ét, clair, ensoleillé, 1.890.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 0528367224 Ilana www.lafayette.co.il

75. Katamon Hayeshana: Penthouse 250 m2 de plain-pied, spacieux, neuf, asc., terrasse, pkg. Hamishkenote 052-8980111 Mendel

76. Kiriat Moché: nouveau sur le marché! Endroit calme et vert, 3 pces, gd balcon soucca, entiermt rénové, bonnes expos. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497

77. Kiriat Moché: rue Haim Vital, duplex luxueux, 6 pces + 2 caves + 2 parkg. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497

78. Kiriat Moché: rue Kassovsky, 4 pces, 100m², rénové, balcon soucca, 36 marches, seulmnt 2.050.000 sh. Exclusivité Takam 02-6522292, Naomi 052-2864497

79. Kiriat Moche: rue Nissenbaum, proche Merkaz Harav et tahana mer-cazit, 3 pces, balcon, bas étge, accès facile, 3 expos, chauff. central, clim, cave privée. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

80. Kyriat Chmouel: Harlap, 3 pces, 60 m2, rénové, clair, clim, 2 balcons, 1er ét. 1.580.000 sh. Rubens Immobi-lier: 02-5666016, Yonathan:02-5666016 www.ruben1.com

81. Malha: magnifique 5.5 pces, 160 m2, grde terrasse, superbe vue, très ht standing, entrée privée, cave, prkg. 3.600.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

82. Mekor Haim: Proche Tayelet Ha-rakevet. RDC ds maison arabe, 73 m², hts plafonds, 2 entrées indiv., accés handicapés, terrasse soucca 25m², jardin 150 m² en jouissance, cave, prkg. A rénover! Beit Israel 052-3553957.

83. Moshava Germanit: 3.5 pces, imm. moderne, belle entrée, asc. shabbat, spacieux, calme, clair, parkg, rare. 1.950.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

84. Moshava Yevanit: Beau 5 pces, 130 m2, bcp de potentiel, 2ème ét, 2 terrasses, lumineux, calme, seule-ment 2.870.000 sh. Rubens Immobilier, Nahman: 02-5666016 054-7007126 www.ruben1.com

85. Nahlaot: 2 pces, neuf, asc, mamad, balcon, chauff au sol, calme. 1.240.000 sh. Shiran Revivo Remax 052-6564422

86. Nahlaot: rue Shaarei Tsedek, 3 pces, 65 m2, rénové, clair, vue su-perbe, balcon soucca. Bonne Affaire: 1.350.000 sh. Shiran Revivo Remax 052-6564422

87. Prés du théâtre! Rue calme et verdoyante, 4 pces, 2ème ét, asc., très clair, à rénover, parkg, cave privée. 2.490.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

88. Ramat Beit Hakerem: tt près du centre commercial, 2 pces, neuf, balcon, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

89. Ramat Eshkol: Grd 3 pces, cen-tral, calme, ensoleillé, 1er ét, poss. terrasse. Exclusif Anglo-Saxon (quar-tiers Nords) 02-6509300, Coral 052-3768698

90. Ramat Sharret: rue Hatiltan, proche Bait Végan, rue calme, 327 m2 construit, grd jardin, ht standing, 2 parkgs, poss. unité séparée. Nadlan 2000 02-6797888 [email protected]

91. Ramot 02: Superbe cottage, 6 pces, spacieux, lumineux, ss-sol, entrée privée, grd jardin, accès facile, peux convenir à pers. handicapée. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

92. Ramot 03: nouveau sur le marché! Rue Kaufman,1er ét, magnifique 3 pces, très bon état, vue, lumineux, poss. d’agrandir. Immédiat. Exclusi-vité Dany Zajfman 0544 348 018 Rivka Montag 0522 676 944

93. Ramot B: Belle opportunité!! villa 270m2 habitables, jardin, piscine et parking. 4.300.000 sh! Alex Losky, Rita 02-6235595 054-5464082 www.losky.co.il

94. Ramot: Beau cottage, rue Even Shmouel, 6 pces, jardin, poss. unité sé-parée. 2.750.000 sh. Exclusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

95. R a m o t : t r è s b e l l e m a i s o n privée, 10 pcs, vue, 2 unités loca-tives. 4.500.000 sh seulmt. Takam 02-6522292, Emmanuel 052-4419177

96. Rare! Baka: 3 pces, 1er ét, imm. en pierre, central, 3 orients, prkg.

Page 61: 586 jerusalem

61

1.350.000 sh. seulement. Hamishke-note 052-3202488 Mikael

97. Rasko: 3.5 pces, 72 m2, 1er et, bon état, clim, cave. 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Yonathan: 02-5666016 052-8506698 www.ruben1.com

98. Rehavia: A voir! Jabotinsky, grd 3 pces, 80 m2, entièrement rénové, lumineux, hts plafonds, verdoyant. 2.690.000 sh. Rubens Immobilier, Yona-than: 02-5666016 052-8506698 www.ruben1.com

99. Rehav ia: Hatayass im: beau duplex, 240 m2, calme, pastoral, gros potentiel, balcons, jardin, cave, prkg. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

100. Rehavia: Hatayassim: grd 3 pces, 80 m2, 1er ét., asc., bon état, bel imm., balcon, prkg, calme. 2.450.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

101. Rehavia: rue Efodi: Penthouse, grd 4 pces, 115 m2, terrasse 60 m2, 3ème ét, verdure, prevoir travaux. Immédiat. 3.400.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 Shimon 054-4269547 www.lafayette.co.il

102. Rue Caspi: 200 m2, très luxueux, immense jardin, piscine, ultra mo-derne, 4 orients. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

103. Rue Maagalei Yavne: proche Mos-hava Guermanit et parc Harakevet: 5 pces, bien entretenu, 2eme ét, 110 m2, vue. 1.840.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

104. Rue Palmah: côté calme, véri-table 3.5 pces, 2ème ét, très bon état, balcon. Immédiat. 1.920.000 sh.

Lafayette Immobilier 02-5666218 052-8367224 Ilana. www.lafayette.co.il

105. San Simon, bon investissement: 3 pces, 69 m2, 1er ét, calme. Immé-diat. Prix attractif 1.250.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

106. San Simon: 2 pces, RDC, 41 m2, central, imm en pierre, proche parc et transports publics, Katamon et la Moshava, parkg. Bonne rentabilité. 975.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

107. Superbe vue! Rue Palmah: 4 pces, 94 m2, balcon, 4eme ét, asc. shabbat, parkg. Immediat. Travaux a prévoir. 2.390.000 sh. Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

108. Talbieh: rue Lincoln: 3 pces, 2ème ét, calme, verdoyant, balcon, très bon état, terrain privé. Immédiat. Lafayette Immobilier 02-5666218 052-8367224 Ilana www.lafayette.co.il

109. Talpiot Mizrah: Rue Avshalom Haviv: 3 pces, 65 m², terrasse souc-cah 12m², poss. agrandiss. 3ème ét.. proche Tayeleth Sherover, et ttes com-modités. Libre juillet 2013. Beit- Israel 052-3553957

110. Talpiyot Hayeshana: Proximi-té Baka, 4 pces, 90 m2 + balcons, 2ème ét, calme, verdoyant, 1.780.000 sh. Rubens Immobilier, Nahman: 02-5666016 054-7007126 www.ruben1.com

111. Vieux Talpiot, proche Baka: 5 pces, 140 m2, terrasse soucca, 3ème ét, 3 expos, très bon état, gde cave avec fenetre, pkg. 2.850.000 sh. Exclu-sif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

OFFRES EMPLOISTout Israel

112. Société internationale marke-ting de réseau en plein dévmt, rech candidats sympathiques, 30 - 60 ans, pr recommander des nouvelles solutions, secteur anti-age. Poss de carrière interessante.RDV par mail: [email protected]

113. Nouveau: L’univers beaute/luxe vs attire? Rejoignez un réseau gagnant, leader solutions rajeunissement. En-thousiaste? partagez votre future réus-site! Sur RDV: [email protected]

114. Ixternal Global services recrute descommerciaux sérieux, motivés pour sa formule ~travail à domicile~. Rémun. motivante: Fixe + comm. (Salaireconstaté: 40-50 sh/h). CV: [email protected]

115. Vs avez des amis ou de la fa-mille dentiste ou vs etes dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. Société en France. 01-83627236 Israel 052-7979377 [email protected]

Natania116. Call Center recherche télépros-pecteurs/trices dans le secteur des énergies renouvelables. Fixe + primes + formation assurée. 054-5248558 09-8874519

117. Spécialiste de la finance en ligne secteur options binaires, rech. conseil-lers commerciaux attirés par le chal-lenge. Formation complete et clients de qualité. Très bonne rémunération + primes importantes + bonus. Profil: Orientation commerciale tel., maitrise du français, bonne maitrise de l’ infor-matique. Tps plein. 050-8998312. CV:

Page 62: 586 jerusalem

62

[email protected]

118. Rech. pour travail de mailing, connaissance de l’ordi, formation assu-rée. Thierry: 054-7879473

119. Ste Forex recrute pour sa nou-velle agence: 10 consultants finan-ciers. Salaire attractif fixe + comm. Poss. de formation aux débutants. 054- 7007426

Ramat Aviv120. Recherche nounou expérimen-tée pour garder à plein tps un nouris-son et un enfant de 18 mois (crèche à mi-tps). Bon salaire. 052-5284007.

Ramat Gan121. Sté religieuse internationale, rech secrétaire: maitrise de l’ordi-nateur, marketg et bonnes relations publiques. Poste à Jérusalem aussi. Fra/ang. niveau langue maternelle. [email protected]

Jerusalem122. L’agence Bon Voyage Jeru-salem rech. pour son departement groupe coordinateur de groupe. TEL 02-6201000

123. Vous recherchez un bon emploi à Jerusalem? Tel: 054-4402447

124. Ben Zimra Immobilier: leader ds les beaux quartiers, rech. agent immo-bilier dynamique, avec ou sans expe-rience, heb/franc, tps plein, moyen de locomotion. 02-5633008 C.V: [email protected]

125. Recherche Aide Menagere, poste fixe à Rehavia/Talbieh. 054-769-2088

126. Leader français des sites inter-net dans le domaine médical, re-cherche commerciaux (2 confirmés + 2 débutants). Appels entrants et sortants - Fixe élevé + %. Haim Cohen:

054- 7307737

127. Recrutons responsable Marke-ting / Vente. Salaire fixe + comm. + prime. CV:[email protected] Tel: 054-5551436

128. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Déve-loppement C#/Java/Php. Niveau ingé-nieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: [email protected]

129. Recherche metapelet / babysit-ter pour garder 2 enfants (un de 2 an et une de 7 mois) du dimanche au jeudi de 7h30 à 16h. Sarah 054-2181179

130. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers com-merciaux attires par le challenge. Salaire très attrayant, temps plein. 052-5677244, CV: [email protected]

131. Bin Agency recherche pour son bureau a jerusalem un agent de voyage. Du dimanche au vendredi tps plein de 9h30 a 18h. CV: [email protected]

132. Partenaire d’un groupe fran-cais d’assurances, nous recrutons à Jérusalem des télé animateurs. Rémunération motivante fixe + comm + transport. CV: [email protected] ou 054-6266426

133. Rech. secrétaire médical pour soirée de 16h30 à 21h, du lundi au jeudi. Bac + 2 min. Exp. ds le monde médical un plus. Immédiat. Démarrage à 25 sh/h. + transports + retraite. Cv + lettre motivation: [email protected]

134. Société NET.NIKAYON recherche aides ménagères. Pour compléter vos fin de mois ou pour vous offrir des loi-sirs sans toucher à votre budget! Tél:

052-5585809

135. Groupe international dans le domaine du Forex recrute commer-ciaux de langues française, anglaise ou italienne, mi/plein tps,bonus annuel. CV: [email protected]

COURSJerusalem

136. Cours de Chant par Tenor Pro-fessionnelProfesseur au Conservatoire de JérusalemMéthode basée sur le Bel Canto et la technique Alexander. Adultes motivés. 02-6537005

137. Cours de gymnastique et d’aqua-gym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644. Zumba pour public feminin 054-8006652.

138. Atel ier de theatre à Baka: cours de femmes et mixte le Mardi au matnas. Ouverture d’une nouvelle cession mixte à partir du Mercredi 30 Janvier dans les locaux du Ptit hebdo. Cours d’essai offert. Sophie Attal 052-3060862.

DIVERS139. Graphiste expérimenté tout support: impression, multi media, tra-vail serieux et rapide. T: 050-8598600 [email protected]

Jerusalem

140. Dame 3ème age indep. rech. J.fille/J.femme au pair, logée ds bel appart Katamon HaYechena, franç/hebr. chabbat et Kachrout, en éch. présence la nuit et 3 soirées (chab-bat libre) + qques heures/sem pour menus services rémunérés. Colette: 02-5671425; 050-8661881

www.alyaexpress-news.com

Page 63: 586 jerusalem

63

Page 64: 586 jerusalem

64