64
1 INTERVIEW RONY AKRICH Je veux être un homme de Torah et non pas un homme de religion pp.18-19 AIR DU TEMPS ANNAËLLE Celui qui n'a pas goûté à la gastronomie française n'a jamais rien goûté de bon dans sa vie! p.62 בס"דN o 558 - 'HOUKAT 10 Tamouz 5772 | 30 Juin 2012 L'hebdomadaire israélien des juifs francophones העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתיתLPH Le p’tit HEBDO )' ט,' א כ ר ב ד מ ב( ' ' י ח ו ת ש ח נ ה ש ח נ והביט אל...''

558 Jerusalem

Embed Size (px)

DESCRIPTION

558 Jerusalem

Citation preview

Page 1: 558 Jerusalem

1

INTERVIEWRONY AKRICH

Je veux être un homme de Torah et non pas un homme

de religion pp.18-19

AIR DU TEMPSANNAËLLE

Celui qui n'a pas goûté à la gastronomie française n'a jamais

rien goûté de bon dans sa vie! p.62

בס"ד

N o 5 5 8 - ' H O U K AT10 Tamouz 5772 | 30 Juin 2012

L'hebdomadaire israélien des juifs francophonesהעיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית

LPHLe p’tit HEBDO

ט'(א',

ר כדב

מ)ב

''חי

ות

שח

הנש

נחל

אט

ביה

ו ...

''

Page 2: 558 Jerusalem

2

Page 3: 558 Jerusalem

3

Page 4: 558 Jerusalem

4

Page 5: 558 Jerusalem

5

De droite comme de gauche, des deux extrêmes, un vent de révolution souffle sur le pays. Entre "tag me’hir" des rebelles de droite et "Tag Dafné Lif" des justiciers de gauche, ce n’est plus la rumba mais bien l'anarchie dans l’air. Ce qui nous oblige à nous poser quelques questions. Il est vrai que non loin d’ici, l’Islam politique fait des ravages et qu’il serait tentant de se dire qu’on est ni à Gaza, ni au Caire ni en Syrie et retourner sous notre parasol, ou dans nos abris pour les habitants du sud. Mais ne fuyons pas la réalité, nous ne sommes pas le peuple élu pour nous trouver des excuses. Non, nous le savons, nous valons bien mieux que cela.

Les extrémistes expriment une colère immense et non maîtrisée, qui engendre intolérance et violence – et certainement pas de la démocratie, ni notre vision d’un judaïsme éclairé. Ce n’est pas dans ce but que nous avons créé notre État d’Israël… Souvenez-vous, on en parlait la semaine dernière dans toutes les chaumières: Kora’h.

Et si c’est déjà la révolution, qui mieux que les francophones pour nous apporter un vrai bol d’air et de fraîcheur, un vrai bouillon de culture? Bref, si vous rêvez de dépaysement et de liberté, si vous avez eu votre dose de football, il est inutile de crever des pneus et de briser des vitrines.

Venez plutôt vivre une aventure unique en Israël, une première depuis sa création: trois jours colorés auprès de peintres, d’écrivains, d’acteurs, de chanteurs, de stars, de musiciens… d’artistes tous simplement. Trois jours pour goûter à notre gastronomie et aux meilleurs vins du terroir. Trois jours avec des dizaines de personnalités de tous bords, associées à cet évènement culturel majeur, pour exprimer un même message d’ouverture, de progrès et de tolérance. Trois jours de révolution française pour voir la vie en rose, pour monter sur scène en douceur et en toute créativité - juste de l'art et des rencontres, encore une belle occasion pour nous retrouver, échanger, dialoguer... en direct, sans écrans.

C'est une grande première pour la communauté francophone, et c'est ici, dans notre capitale éternelle, à Jérusalem, que nous vous tendons la main. Nous vous attendons très nombreux pour cette nouvelle aventure à la découverte de nos artistes pleins de talents, du 1er au 3 juillet au festival de la francophonie à l’université de Guivat Ram.

Vent de révolution

Avraham Azoulay

Edito

Jérusalem 19:09 20:31Tel-Aviv 19:29 20:33Netanya 19:30 20:34Ashdod 19:29 20:33Haïfa 19:22 20:35Paris 21:40 23:03

Lisez le P’tit Hebdo surWWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédacteur en chefAvraham [email protected]

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)Rosy [email protected]: 02-6788720Fax: 153-26785349

■ AdresseHaoman 24/35Talpiot - Jérusalem

■ Directeur CommercialGilles SperlingTel: [email protected]

■ Commercial secteur centreItshak ZenoudaTel: 054-2075913

■ Marketing & StratégieVita GreenTel: [email protected]

■ GraphismePublicité: Myriam WanzelbaumMise en page: Shirel Bellaïche

■ RédactionGuitel [email protected]

La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

הכ

ריע

בצו

עיה

גיט

רט

סא

קיוו

שו

ל ה

מנת

רוכי

מת

רוכי

מכז

רמ

תב

תוכ

תרו

כימז

ךר

עו

Page 6: 558 Jerusalem

6

ettre en avant la culture francophone, est-ce un atout ou un frein au regard de notre

intégration en Israël?M

Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, béné�que en tant que Juifs?

Aides �nancières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

SUR LE VIF

Sabrina H.AlyaExpress-News.com

Nous savons, en tant que Français, qu'Israël et la France ont des liens historiques et culturels très profonds de par l'importance des communautés françaises en Israël et juives en France. Choisir

de mettre en avant la culture francophone en Israël, c'est aussi vouloir un rapprochement entre ces deux nations, un renforcement de la langue française et de la culture française en Israël.

Sophie AttalDirectrice d'une troupe de théâtreQuand je suis arrivée en Israël en 2005, j'ai très vite ressenti le manque de culture francophone. Sortir voir un film ou une pièce de théâtre en français, aller écouter un

concert de musique française, tous ces petits riens mais qui rendent la vie encore plus belle n'étaient plus réalisables spontanément, sur le vif. Le besoin, l'habitude même, étaient pourtant bien présents encore et le sont toujours aujourd'hui. Alors combler ce manque est devenu une obsession, et j'en ai fait mon cheval de bataille. Aujourd'hui avec un peu de recul, je pense que cela aide et fait plaisir de se plonger dans cette formidable culture, mais il y a un revers au système. Ne pas s'ouvrir à la merveilleuse culture de notre pays, rester confiné dans notre cocon nostalgique, comporte des risques. La culture est le moyen de progresser en Ivrit, de partager avec les Israéliens et de ne faire qu'un avec notre pays et notre peuple. Tant que je n'irai pas spontanément voir une pièce de théâtre ou un film en hébreu, j'aurai un regard négatif sur mon intégration.

Mais cela est-il vraiment un avantage pour notre intégration dans ce nouveau pays avec une culture dont nous sommes encore plus imprégnés de par nos origines juives? Nous avons choisi des écoles israéliennes, et une ville où la communauté française n'est pas très présente. C'est un choix réfléchi, que nous ne regrettons pas. Les enfants se sont intégrés rapidement dans une ambiance très israélienne. Cela ne nous empêche pas de temps en temps de nous ressourcer, comme on pourra le faire prochainement le 1er Juillet, lors du festival «la Chance aux talents»... Notre seul souci est de ne pas toujours comprendre ce que les enfants racontent... Mais c'est là un nouveau sujet encore plus vaste, qui touche les Olim Hadashim!

Page 7: 558 Jerusalem

7

Sur le vif

Dr Gilles MoraliGastroentérologue. ÉcrivainTout dépend de ce que vous faites avec votre culture francophone. Il est clair qu'une culture supplémentaire est toujours un atout: elle permet de juger les

choses sous plusieurs angles, et ainsi d'être plus à même de résoudre les problèmes qui se posent à soi. Ainsi, un francophone vivant en Israël pourra par exemple enseigner aux israéliens ce qu'est la justice sociale, venant d'un pays où ce concept n'est pas un vain mot. Mais d'un autre côté, il faut être capable d'intégrer la culture francophone à la culture juive-israélienne, de provoquer une synergie entre les deux modes de pensée. Ainsi, pour reprendre l'exemple de la justice sociale, il faudra mettre en exergue la notion de tsedaka, qui permet le tsedek (comme l'enseignait Manitou), et ajouter le "takhless" israélien pour faire bouger les choses. C'est seulement lorsque l'on saura conjuguer ensemble toutes ces partitions qu'on arrivera à un bel ensemble harmonieux: la Guéoula.

Jean-Charles ZerbibDélégué du Fonds Social Juif unifié IsraëlL’identité humaine est complexe, toujours! Alors que dire que celle d’un Juif? Si je prends mon exemple personnel, né à Constantine, j’ai grandi en France,

et bien qu’élevé dans cette culture, j’ai développé mon judaïsme avant de redevenir «hébreu» sur la Terre d’Israël. Vouloir cacher cela serait une erreur, celle commise par ceux qui, voulant créer un nouvel être juif, l’ont coupé de ses racines et de sa richesse identitaire. Mais vouloir «mettre en avant» l’un des éléments, parfois au détriment des autres et de manière ostentatoire est un souci!Et de fait, cela ne concerne que la «génération du passage», celle qui erre encore dans le «désert», entre une culture et une autre: nos enfants, eux, sont déjà «ailleurs» préférant lire Victor Hugo - ou Marc Levy - dans leurs traductions hébraïques.

Page 8: 558 Jerusalem

8

Sur le vif

Caroll AzoulayFrench ProjectionLa culture est censée représenter une bulle de liberté, de détente, dans laquelle aucune contrainte ne doit influer sur le ressenti. Dès lors la

culture francophone apparaît, il est vrai, comme une récréation pour les olims que nous sommes, et que nous ne cesserons jamais d’être… Impossible néanmoins de nous voiler la face. La culture francophone ne peut promouvoir l’intégration. Elle nous maintient dans notre cocon, nous rassure et conforte nos habitudes linguistiques, ou nos schémas culturels. Un confort qui nous empêche parfois de nous ouvrir sur les trésors culturels du pays dans lequel nous avons choisi de vivre. Mais pourquoi imposer l’intégration par la culture? Chacun est libre de trouver son canal d’intégration. Il passera par le travail pour certains, par la vie associative pour d’autres, par l’accompagnement

éducatif des enfants pour quelques-uns ou encore, oui, par la culture. En poussant la démagogie, j’oserai dire que passer un bon moment entre amis à l’occasion d’un événement culturel francophone permet aussi de recharger ses batteries. Savoir qu’il existe une communauté forte, capable de promouvoir une culture qui lui ressemble renforce, soutient, et permet de s’intégrer avec le sourire. Un sourire bien nécessaire pour affronter les aléas d’un quotidien pas toujours facile. Alors bravo à l’équipe du P'tit Hebdo pour ses initiatives originales, bienvenues et FRANCOPHONES!

Page 9: 558 Jerusalem
Page 10: 558 Jerusalem

10

impures! Tout contact avec la mort rend impur. Or, il faut être pur pour entrer au Temple. Seule l'aspersion avec l'eau de la vache rousse peut donc permettre l'accès au Temple.Deuxième montée: Il y a différents degrés d'impureté. Des objets aussi peuvent être impurs. Certaines impuretés durent huit jours. L'aspersion de l'eau mélangée aux cendres de la vache rousse, le troisième et le septième jour, devra être complétée par l'immersion dans un Mikvé.Sans transition, et dans la même "montée", le texte saute trente huit années. Nous nous retrouvons dans le désert de Tsin, au premier mois de la quarantième année dans le désert. Myriam, sœur de Moshé avait la qualité miraculeuse de procurer de l'eau au peuple en leur indiquant l'emplacement des puits. Myriam meurt. Le manque d'eau soulève le peuple contre Moshé et Aharon.Troisième montée: D'ieu ordonne à Moshé de parler au rocher et d'en faire ainsi sortir de l'eau. Mais Moshé frappe le rocher de son bâton, à deux reprises, et en fait sortir de l'eau. Cette manière de procéder déplaît à D'ieu et Il décide que Moshé et Aharon ne rentreront pas en terre d'Israël.Quatrième montée: Le peuple se trouve à Kadesh, au sud de la terre de Canaan. Les Edomites n'acceptent pas de laisser passer le peuple par leur territoire!Cinquième montée: Arrivés à Hor-hahar, D'ieu indique que c'est là qu'Aharon devra mourir, au sommet de la montagne. Moshé l'y fait monter et il habille Eléazar des habits de son père. Il le nomme ainsi nouveau Grand-prêtre. Aharon meurt, le peuple le pleure durant trente jours. Des Cananéens attaquent le peuple. Grâce à leur confiance en D'ieu, les Israélites les battent. En chemin vers la rive est du Jourdain, le peuple montre de l'impatience et se révolte. D'ieu envoie des serpents qui tuent une grande partie du peuple. Le peuple reconnaît son erreur. Moshé prie: D'ieu lui indique alors la manière d'arrêter le fléau. Il doit construire un serpent en airain, enroulé sur une perche (à la manière du caducée médical aujourd'hui). Toute personne qui avait été mordue en levant les yeux vers ce serpent était guérie. (Ce serpent d'airain sera détruit par le roi Hezekias (-700) car il était devenu source d'idolâtrie et de magie).Sixième montée: Poursuivant son chemin vers l'Est, le peuple contourne les terres de Moab (fils incestueux de Loth) et arrive à un endroit qui porte le nom de "puits". Un petit poème est alors prononcé par le peuple, à propos du puits!Septième montée: Israël demande cette fois à l'Emori de traverser ses terres. Ce dernier refuse et leur fait la guerre. Israël gagne et conquiert ainsi une partie de l'est du Jourdain. Puis le peuple se dirige vers le nord (la Syrie d'aujourd'hui), et là Moshé lui-même tue le géant Og roi du Bashan. Son territoire est aussi conquis. Enfin, le peuple revient face à Moab, plus au sud, porte d'entrée - encore close - de la terre d'Israël.

Notre Sidra relate des faits qui se déroulent lors de la seconde année (l’ordre de "la vache rousse") et lors de la quarantième année dans le désert (mort de Myriam, le rocher de Moshé, la tentative avortée d'entrer en Israël par le sud, la mort d'Aharon, le serpent d'airain et enfin le début de la conquête de la terre par l'est). Sur les trente huit années qui s'écoulent entre temps, la Torah ne dit rien (sauf, dans la Sidra Massé, lorsqu'elle énumérera les étapes du périple). En effet, la parole de D'ieu à Moshé s'est interrompue entre temps. Elle ne reprend qu'après la disparition complète de la génération des explorateurs, à l'intention de leurs enfants qui entrent en Israël.Première montée: D'ieu décrit à Moshé la loi de la vache rousse: elle sera abattue en dehors du Temple, à l'est, et sera brûlée. Ses cendres sont mélangées à de l'eau vive, du bois de cèdre, de l'hysope et de l'écarlate. Cette mixture servira à asperger toute personne impure et la rendra pure! En revanche, toutes les personnes qui ont participé à sa préparation deviennent, elles,

פרשת השבועParasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Un résumé de lasidra: 'Houkat

Page 11: 558 Jerusalem

11

Page 12: 558 Jerusalem

12

Après la disparition d'Aaron à Hor-la-Montagne, le peuple d'Israël se dirige vers le Sud, chemin qu'avait suivi jadis la génération précédente (Nb. 14, 25), mais pour une cause beaucoup moins honorable. "Le peuple perdit courage pendant cette marche, et se plaignit de D.ieu et de Moïse" (Nb. 21, 4). Ces sentiments s'expliquent jusqu'à un certain point, soit par la nature d'une contrée particulièrement aride, sauvage et inhospitalière, soit par cette contremarche qui, en éloignant encore une fois le peuple du but qu'il

allait atteindre, le désappointe et l’exaspère. "Alors D.ieu suscita contre le peuple les serpents (du genre) Saraph, qui mordirent le peuple, et il périt une multitude d'Israélites." (Ibid. 6). De toute évidence, ces serpents étaient particulièrement redoutés, ou connus pour appartenir à ces contrées. D.ieu ne les crée pas ad hoc, ne les fait même pas venir d'un autre endroit. Son intervention se borne à laisser sévir ces reptiles au lieu de retenir leurs instincts féroces. Le fléau fait rage et en guise d'antidote, à la demande du peuple et sur l'ordre de D.ieu, "Moïse fit

un serpent d'airain et le fixa sur une perche. Si quelqu'un était mordu par un serpent, il levait les yeux vers le serpent d'airain et était sauvé. "D.ieu ne frappe ni ne guérit au hasard. Ceux qui ont été mordus par les serpents l'ont donc mérité. On comprend que le venin de la calomnie soit puni par le venin du serpent. Mais cette morsure sera également

guérie par le serpent lui-même. Cette similitude nous rappelle l’une des règles du traitement homéopathique, comme l'écrit Nahmanide, même si dans ce cas, elle est miraculeuse. "L'affection sera guérie par le mal lui-même, comme à Mara: "Ils ne purent boire l'eau de Mara parce que trop amère. Le peuple murmura contre Moïse, disant: "Que boirons-nous?". Moïse implora alors D.ieu qui lui donna connaissance d'un bois, qu'il jeta dans les eaux et les eaux devinrent potables" (Ex. 15, 25). Nos Sages rapportent qu'il s'agit du laurier rose dont le suc est, comme on le sait, acre et vénéneux.Un deuxième épisode comparable à celui-ci, relate la première guerre d'Israël contre Amalek. "Or, tant que Moïse tenait son bras levé, Israël avait le dessus; lorsqu'il le laissait fléchir, c'est Amalek qui l'emportait" (Ex. 17, 12). À cela dit éloquemment la Michna (Rosh Hachana 3, 6) sans attendre que la question ne soit posée: "Ce ne sont pas les bras de Moïse qui remportent ou non la victoire. Ce n'est pas le serpent qui tue ni qui sauve, ce sont les œuvres". Ce ne sont ni les mains de Moïse qui enfoncent ou non les bataillons, ni un symbole de cuivre qui guérit ou non les moribonds mais la victoire ou la guérison ne dépendent que du seul regard. Des yeux baissés vers un sol jonché de pierres, ou vers des pieds meurtris par les brûlures du désert, ne peuvent engendrer que mélancolie et désespoir. En revanche, un regard porté vers le ciel, n'est pas seulement signe de résipiscence et de regret comme on a coutume de le dire, mais celui d’un avenir prometteur et séduisant. C'est un regard plein d'espoir qui possède la faculté d'inhiber l'action du poison.

Shabbat Shalom

MoussarמוסרRav Yaacov Levi

Rav du Moshav Revaya

Le regard qui fait la différence

Ce ne sont ni les mains de Moïse qui enfoncent ou non les bataillons, ni un symbole de cuivre qui guérit ou non les moribonds mais la victoire ou la guérison ne dépendent que du seul regard.

Page 13: 558 Jerusalem

13

Page 14: 558 Jerusalem

14

Notre paracha relate l’une des plus graves récriminations d’Israël au désert, l’épisode des «eaux de la contestation», et ses conséquences dramatiques.Myriam est morte et le puits miraculeux qui accompagnait Israël par son mérite a disparu. Une contestation véhémente et agressive s’élève contre Moïse. Pourtant, Dieu y fait droit et commande à Moïse de parler au rocher afin d’en faire sortir – miraculeusement – de l’eau. Moïse frappe le rocher

au lieu de lui parler, et le rocher donne son eau pour tout le peuple, mais Moïse et Aharon sont sanctionnés et ils ne pourront pas entrer en Eretz-Israël. Voici les termes du verset (Nb. 20,12):Mais l’Éternel dit à Moïse et à Aharon: «Puisque vous n’avez pas eu confiance en moi pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, aussi ne conduirez-vous pas ce peuple dans le pays que je leur ai donné.»

דבר תורהDvar Torah

Rav Nahum BotschkoYéchiva de Ko'hav Yaacov

Parce que vous ne m’avez pas faitconfiance pour me sanctifier.

Page 15: 558 Jerusalem

15

Pourquoi Moïse et Aharon seront-ils ainsi châtiés? Quel rapport y a-t-il entre la conduite qui leur est reprochée et le fait d’entrer en Eretz-Israël? Certes, Ils n’ont pas agi exactement selon l’ordre divin, et ils n’ont donc pas sanctifié le Nom d’Hachem comme cela leur avait été prescrit; mais pourquoi la conséquence devrait-elle être qu’ils n’entrent pas en Eretz-Israël?Mais en vérité une question préalable doit être posée: si l’objet du miracle était de faire sortir de l’eau du rocher pour étancher la soif du peuple, pourquoi Dieu leur a-t-il ordonné de sanctifier à cette occasion le Nom divin? Il semble y avoir là l’exploitation de la nécessité d’un miracle pour le profit supplémentaire de la sanctification du Nom!C’est qu’en réalité, lorsque Dieu déverse sur nous ses bienfaits, il nous appartient d’en prendre conscience et de le sanctifier en reconnaissant le fait qu’il s’agit d’un fait d’origine divine et cette obligation s’applique singulièrement au pays d’Israël.Plus tard, lorsqu’Israël aura conquis le pays avec l’aide divine, il établira un État, construira des villes, plantera arbres et végétaux, et sera comblé de bénédictions de la part de Dieu. Le rôle du peuple n’est pas seulement de jouir des bienfaits matériels, mais de réaliser grâce à eux la mission de royaume de prêtres et de nation sainte, en sanctifiant le Nom dans toutes ses conduites. Dieu a voulu, encore dans le désert, préparer le peuple à sa fonction; l’eau ainsi octroyée devait s’accompagner

de la sanctification du Nom et en l’absence d’une telle sanctification: vous ne conduirez-vous pas ce peuple dans le pays que je leur ai donné! Car le flux des bénédictions, l’eau du désert et la conquête de la terre d’Israël ont pour finalité la manifestation du Nom d’Hachem dans le monde.De nos jours aussi, par la grâce de Dieu, nous avons eu la chance de pouvoir établir un État des plus développés au monde, possédant u n e s o l i d e é c o n o m i e , u n e étonnante abondance matérielle et bien d’autres qualités. Serait-il possible que ce fut pourquoi nous avons prié et espéré durant deux mille années: de revenir à Sion? Pour engloutir pizzas et chawarma au centre commercial le plus clinquant après avoir garé la nouvelle Mazda 6 au parking?Nous devons aspirer à ce que tous les rouages de l’État, publics et privés, œuvrent afin de montrer à tous, y compris à nous-mêmes, qu’il est un Maître du monde qui préside à ses destinées et qu’il nous a confié le projet d’achever par nos efforts le monde qu’Il a créé.

Lorsque Dieu déverse sur

nous ses bienfaits,

il nous appartient

d’en prendre conscience et

de le sanctifier

Traduit par Rav E. Simsovic

Page 16: 558 Jerusalem

16

Question: Nous rencontrons quelques difficultés avec nos enfants. Le premier d’entre eux fait son service militaire dans le cadre d'une Yeshivat Hesder. Je voulais qu’il revienne vite à la Yeshiva mais il s’est porté volontaire pour devenir officier et je suis très inquiet. Le second est encore au lycée-Yeshiva et projette de s’inscrire dans un programme de préparation à l’armée, si ce n’est de s’enrôler pour trois ans. J’y vois là l’échec de l’éducation que je leur ai donnée puisque j’ai toujours voulu que mes enfants suivent la voie de la Torah, de l’étude, et pas autre chose. Y-a-t-il un moyen de les convaincre de se vouer à l’étude de la Torah?

Réponse: Je vois bien à la lecture de votre question que vous accordez une grande importance à l'étude de la Torah, et qu'en tant que père vous auriez souhaité que vos enfants s'y vouent entièrement. Mais nos Sages nous ont enseigné que «qui ajoute, retranche!» et le Roi Salomon dans son immense sagesse a dit «en grande quantité, même le miel devient amer!». Il n’est pas rare que lorsqu’on insiste trop lourdement

sur un sujet, les enfants en viennent à développer une réaction de rejet et empruntent une autre voie que celle qu’on leur a tracée. Vous employez une expression très dure à propos de la situation dans laquelle vous êtes: "échec éducatif". Vous semblez aussi réduire la voie de la Torah à son étude quotidienne et intensive, et toute voie différente est appelée par vous "autre chose". Cette manière d'éduquer me semble excessive et dangereuse car elle ne prend pas en compte les centres d’intérêt qui nous différencient les uns des autres. De plus, il faut savoir que l’adolescent est très sensible à la manière dont l’adulte se comporte envers lui, et si le père ne s’intéresse pas sincèrement à ce qui a de l’intérêt pour son fils, le fils adoptera la même attitude, comme un visage qui se reflète dans l’eau, en refusant de s’intéresser à ce qui est cher à son père. Mais le contraire est vrai aussi: si le père sait prêter attention aux choses qui concernent son fils, parce qu’il est sincèrement curieux de connaître cet enfant qui a grandi et développé sa propre personnalité, parce qu’il l’aime au point de tout vouloir savoir de lui, alors le fils s’intéressera à ce qui tient à cœur à son propre père. Mais l’amour du père pour son fils se doit d’être inconditionnel, et le fils doit le savoir. Alors peut s’installer une relation de respect mutuel qui servira de base à une communication saine entre parents et enfants. Je vous conseille vivement de montrer de l’attention pour vos fils, de vous intéresser à leurs choix, leurs motivations, leurs aspirations et leurs rêves. Montrez-leur, dites-leur qu’ils sont importants pour vous et chers à votre cœur. Le Rav Tsvi-Yehouda Kook avait l’habitude de faire remarquer que la Mishna du traité Avot (1,12) ne dit pas «Fais partie des élèves de Aharon, aime la paix et cherche à la faire régner, aime les créatures afin de les rapprocher de la Torah.» Mais plus simplement «Aime les créatures et rapproche-les de la Torah.» Seul l’amour gratuit permet le rapprochement entre les hommes, et ensuite l’enseignement de la Torah vient de lui-même. Votre relation avec vos fils serait plus riche si vous compreniez qu’une vie de Torah englobe aussi les études profanes, le service militaire et bien d’autres domaines de la vie saine d’un peuple revenu sur sa terre. Vous verrez se dissiper les tensions entre vous et eux dès que vous leur ferez savoir que vous les aimez envers et contre tout. Soyez un élève d’Aharon, et automatiquement vous les rapprocherez de la Torah!Traduction: Arieh Malah'i Mail: [email protected] d'autres conseils du Rav sur notre page Facebook: "Elon more-Ah'ei Yossef" ou sur notre site: www.elon-more.com

משפחה מאוחדתUne famille unie

Rav Elyakim LevanonRav de la moetsa du Chomron

Note de la rédaction: Les propos rapportés dans cette rubrique n'engagent que leur auteur. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un thérapeute (psychologue, conseiller conjugal, etc.) en cas de question similaire.

Armée ou yeshiva?

Page 17: 558 Jerusalem

17

Page 18: 558 Jerusalem

18

Rony Akrich est un conférencier parcourant le pays mais aussi le monde, auteur de nombreux articles publiés dans les médias francophones de la presse écrite ou sur Internet. Il est aussi professeur d'études juives, homme de conviction et d'engagement qui a suscité des vocations à l'Alyah chez des milliers de Français. Bref, il a plus d'une casquette, et est toujours animé par sa ''passion de l'Hébreu'' et son style bien à lui.

À l'occasion de la publication de son premier ouvrage «Les Passions d'un Hébreu», nous vous p résento n s avec plus de détails cet Hébreu que nous p e n s o n s t o u s connaître. Il nous en dit davantage aussi sur son livre.

L e P ' ti t H e b d o : Pouvez-vous nous

expliquer la signification de votre prénom?Rony Akrich: Il y a trente-trois ans, lorsque je suis arrivé au ministère de l'Intégration pour consigner mon identité israélienne, je n'avais pas de prénom hébreu. L'employée a même souri en voyant mon nom français, et me demanda si je n'en avais pas un en hébreu. Elle m'a alors appris que je pouvais en choisir un. Devant le sourire que

j'affichais, elle m'a suggéré ''Rony'' qui signifie ''ma joie''. Le nom étant l'essence de l'être… ! C'est peut-être grâce à lui que le 18 janvier 2006 à 13h41 je fus rendu à la vie après un arrêt cardiaque qui aurait pu être fatal. Autre date de naissance pour une autre renaissance.

Lph: Ce changement de nom a-t-il été porteur de sens pour vous?R.A: Depuis l'âge de quatorze ans, je suis perpétuellement en quête d'une humanité avide de vertus et de valeurs. Étudiant, je pensais que tout devait tendre vers l'universel, vers un monde sans frontières, j'étais un révolutionnaire ! Ce nouveau prénom a symbolisé une juste continuation mais sur des bases différentes. Mon premier était composé, celui-ci serait «propre». Je découvrais avec lui un Israël, véritable fondement d'une humanité en marche.

Lph: Qu'est-ce qui a changé dans votre vision du monde?R.A: Pendant mes premières années en Israël, j'étais réanimateur à l'hôpital Hadassa à Jérusalem. C'est là que j'ai rencontré une personne éminemment importante pour moi: le Rav Tsvi Yehouda Hacohen Kook. Il m'a dit: «Vous êtes un homme assoiffé et à la soif inassouvie.» Il m'a encouragé à découvrir ma source pour mieux repaître ma soif. J'ai alors commencé à entendre et comprendre les leçons d'une Nation ressuscitée, plus neuve et plus riche. En France, nous n'étions que slogans et manifestations; en Israël, le projet humain commençait à prendre forme.

Lph: C'est de là qu'est venue votre passion de l'Hébreu?R.A: L'Hébreu (Ivri) se rattache par sa racine lexicale, à

Je suis perpétuellement en quête d'une humanité avide de vertus et de valeurs

Par Guitel Ben-Ishay

Rony AkrichLes Passions d'un Hébreu

Page 19: 558 Jerusalem

19

trois notions: le passé (Avar), la traversée (over) et le fœtus (oubar). L'Hébreu sera donc celui qui tire les leçons du passé pour être capable de mieux traverser son présent et ainsi pouvoir se régénérer à jamais.Je suis animé par l'infinie volonté de partir à la recherche d'une ontologie de l'Hébreu, permettant de faire valoir le contenant identitaire, c'est-à-dire les vertus et les qualités, la construction des "midot" seules capables d'offrir l'hospitalité aux contenus composés des commandements (mitsvot). Il s'agit d'en faire un maître réalisateur du projet divin dépassant l'anonyme homo sapiens.

Lph: De quoi traite votre ouvrage «Les Passions d'un Hébreu»?R.A: Il traite des passions multiples, car nous avons beau être un et entier, nous sommes aussi l'être pluriel avec des amours et des passions plurielles. Cet ouvrage regroupe ainsi trente huit textes qui sont autant de réflexions sur les évènements contemporains touchant la renaissance d'un peuple, d'une terre et d'une loi dans tous les domaines de l'existence: sociale, économique, politique, éthique et morale ou encore militaire.

Lph: Comment définiriez-vous votre approche à la religion?R.A: Je veux être un homme de Torah et non pas un homme de religion. La religion telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par certains m'horrifie, je me refuse à une exacerbation d'un culte et d'un rite qui oublierait l'Homme. Nous sommes un peuple et un "royaume" choisis, porteur d'un projet Divin pour l'ensemble de l'Humanité. Les intégrismes, le fanatisme et le fondamentalisme sont des comportements que je récuse et desquels il faut s'éloigner.

Lph: Est-ce votre principal sujet de préoccupation?R.A: Mon principal sujet de préoccupation est de ne pas manquer le premier grand rendez-vous que nous avons: celui avec nous-mêmes. Nous vivons dans une recherche perpétuelle de ce que les autres voient en nous et nous devenons souvent, malheureusement, ce qu'ils veulent y voir. L'homme doit se rencontrer en tant qu'être, partir à la rencontre de lui-même car le devenir de l'homme d'Israël et celui du peuple d'Israël passe par cette reconnaissance inéluctable. Lorsque l'Hébreu aura conscience de sa propre identité, alors la Nation Israël pourra se retrouver elle-même. Ce n'est que par ce processus qu'Israël sera capable de présenter son projet à l'Humanité. On ne peut donner que ce que l'on possède: si l'on ne s'approprie pas son ''soi'', on ne peut rien offrir à l'autre.

Lph: Votre niveau de langage est pour le moins élevé. Votre livre et vos cours sont-ils accessibles à tout public?R.A: J'ai toujours été persuadé que les individus sont intelligents, réfléchis, sensibles et émotionnels. Partant de là, je m'adresse à eux avec le niveau de langage qui leur est dû. Pour moi, c'est une façon de les tirer, de leur tendre la main pour les emmener dans un voyage commun vers la réalisation du projet humain. Après tout, ne sont-ils pas "fils de roi"? Comment ne pas être déférent devant tant de noblesse?! Je suis quelqu'un de très passionnel, je vis mes textes, je vibre dans mon propos, certains de mes étudiants repartent très souvent bouleversés à cause de cela.

Lph: Êtes-vous optimiste pour ce qui concerne la jeunesse israélienne et l'avenir de l'État?R.A: Je suis tout à fait optimiste. La société i s ra é l i e n n e e s t u n e société extraordinaire ! Certes avec ses difficultés e t s e s v i c i s s i t u d e s , mais elle recèle en son sein le seul pouvoir à devenir sur cette Terre. Le devenir, c'est vouloir être, l'avenir c'est vouloir avo i r. L e s I s ra é l i e n s sont continuellement e n r e c h e r c h e d e c e devenir. Et dans ce sens, la jeunesse israélienne p o s s è d e u n é n o r m e potentiel d'humanisme et de bonté. Nous ne voyons que ce qui est à la hauteur de nos yeux, c'est pourquoi nous nous méprenons sur certains phénomènes. Cette société réussira car nous ne doutons pas une seule seconde qu'elle y parviendra. Le désespoir de certains n'est que leur espoir trop impatient.

Pour tout renseignement, achat et distribution du livre de Rony Akrich «les passions d'un hébreu» veuillez prendre contact avec: Éditions Ekhal Hasefer - NatanyaL’Arche du livre: Yossef Melekh – Marlène DerhaiTel: 09 887 54 77 Fax: 09 887 54 78 Port: 054 309 93 26 Email: [email protected]

L'homme doit se rencontrer en tant qu'être, partir à la

rencontre de lui-même

La jeunesse israélienne

possède un énorme

potentiel d'humanisme

et de bonté

““Rencontre avec

Page 20: 558 Jerusalem

20

Jeudi 21 juin 2012

«Menaces contre le Grand Rabbin de France» (Aroutz 7)Des inconnus ont adressé des menaces au Grand Rabbin de France Gilles Bernheim par le biais de «Facebook». Le message était accompagné d’un dessin représentant le visage du Grand Rabbin, un révolver dirigé vers son front et un briquet rempli de gaz «Zyklon B» placé sous son nez. Suite à ce nouvel acte, le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme s’est adressé au ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, afin qu’il ordonne l’ouverture d’une enquête.

«Le Hamas veut une trêve» (Israël Hayom)Selon le scénario habituel, le Hamas qui a déclenché une nouvelle offensive terroriste, demande maintenant une trêve suite aux représailles de Tsahal. Le communiqué de l’organisation terroriste indique

«que le Hamas souhaitait une médiation égyptienne». Ce sont en tout plus de 70 roquettes qui ont été tirées par les terroristes depuis deux jours, entraînant 11 raids de représailles de Tsahal.

Vendredi 22 juin 2012

«La Judée-Samarie n’est pas un territoire occupé» (Makor Rishon)La Commission des avant-postes, composée des juges Edmond Levy et Tehyia Shapira ainsi que du juriste Ilan Baker, spécialiste de Droit international, a rendu son Rapport au Premier ministre. La conclusion centrale en est «qu’Israël

ne peut être considéré comme pu i ssance occu pante en Judée-Samarie», et «que l’État hébreu dispose d’arguments j u r i d i q u e s s o l i d e s p o u r revendiquer la souveraineté sur ces territoires». Au sujet d e s ava nt- p o ste s , o b j e t pr inc ipa l du Rapport , la

Commission bat en brèche les conclusions de celle nommée à l’époque par Ariel Sharon et dirigée par Talya Sasson: l’immense majorité des avant-postes pourrait être légalisée sans problème.

«Rencontre surprise entre Obama et Mofaz» (Maariv)Il s’agit d’une situation assez exceptionnelle. Le Premier m i n i s t re a d j o i nt S h a o u l Mofaz, en voyage officiel aux États-Unis, devait rencontrer u n c e r t a i n n o m b r e d e responsables politiques, dont

Hillary Clinton, mais une rencontre avec le président Obama n’était pas au programme. Or ce dernier a décidé au dernier moment de modifier son emploi du temps et de rencontrer Mofaz. Les deux hommes ont échangé durant une demi-heure, et à l’issue de l’entretien, le président américain a remercié Mofaz «pour sa contribution à Israël et à sa sécurité».

Dimanche 24 juin 2012

«Le Ihoud Leoumi luttera aux côtés des orthodoxes» (Aroutz 7)Alors que les travaux de la Commission Plesner (loi Tal) ont atteint un stade avancé, le parti sioniste-religieux Ihoud Leoumi a annoncé «qu’il serait aux côtés des formations

orthodoxes pour s’opposer aux propositions de la Commission». Le député Ouri Ariel a annoncé le soutien de sa formation à Shass et à Yahadout Hatorah. Selon Ariel «les propositions contenues dans le document préparé par la Commission sont également de nature à porter atteinte au programme ‘Hesder’».

En direct d'Israël:Extraits de la presse israélienne

Revue de pressePar Shraga Blum

LPH INFO

Page 21: 558 Jerusalem

21

«Manifestation violente à Tel-Aviv» (Israël Hayom)Environ 2.000 personnes ont manifesté à Tel-Aviv pour tenter de faire redémarrer le grand mouvement de l’été dernier. Après avoir défilé dans un calme relatif, un certain nombre de manifestants ont commencé à troubler l’ordre public en bloquant des rues, déversant des ordures et tentant d’entrer de force dans des banques en brisant les vitrines. La Police a dû intervenir en arrêtant une vingtaine de manifestants et des affrontements ont eu lieu entre ces derniers et des policiers.

Lundi 25 juin 2012

«Un prix pour les concepteurs de ‘Dôme de Fer ’» (Israël Hayom)Le prestigieux «Prix de la Sécurité d’Israël», au nom d’E l iyahou Golomb, sera décerné cette année aux concepteurs du système

«Dôme de Fer» et à ceux qui ont développé le projet. Le ministre de la Défense Ehoud Barak et son directeur de cabinet Oudi Shani en ont décidé ainsi et ce sont huit ingénieurs du projet qui se partageront le prix.

«Ils ont choisi l’Islam !» (Israël Hayom)Le Hamas a été le premier à féliciter le nouveau président é g y p t i e n M u h m a d A l -Mursi, candidat des Frères Musulmans élu dimanche à la tête de l’Égypte. Les rues de Gaza étaient à la fête comme

lorsqu’est perpétré un attentat en Israël. Quatre-vingt quatre ans après sa fondation par Hassan Al-Bana, la confrérie islamique accède au pouvoir suprême et imite les exemples tunisien et libyen.

Retrouvez chaque matin la revue de presse.En direct d'Israël sur Lph Info:

www.leptithebdo.net

Page 22: 558 Jerusalem

22

David Serero est une étoile montante du monde de l'opéra, du théâtre et du cinéma. Baryton, il donne à l'opéra une image originale et rafraîchissante. Vivant en France, mais proche d'Israël dans le cœur et dans les actes, David est le Président de Young Hadassah France et se rend régulièrement dans notre pays pour y donner des concerts.

Le P'tit Hebdo: Vous étiez déjà en Israël il y a un an pour deux concerts à Tel Aviv. Quel souvenir en gardez-vous?David Serero: Israël est pour moi une grande émotion! Le public y est cosmopolite et passionné. J’y ai reçu un accueil exceptionnel. Si je le pouvais je viendrais jouer en Israël une fois par mois. Je me sens chez moi à Tel-Aviv et suis toujours triste de repartir.Cette année, j’aurais surtout l’honneur d'interpréter la Marseillaise et la Hatikvah devant Messieurs Shimon Peres et Benjamin Netanyahu en compagnie de Son Excellence Mr Bigot lors de la cérémonie du 14 juillet à Tel Aviv. Je serai aussi à l'Hôpital Hadassah de Jérusalem pour un concert pour les enfants, leurs familles et tout le personnel médical.

Lph: Quel spectacle nous réservez-vous cette fois-ci? Quelles nouveautés?D.S: Un tout nouveau concert avec de nouveaux airs de Broadway, des chansons du monde (Russie, Tsiganes, USA...), et surtout beaucoup d’humour car en Israël on aime s’amuser et se divertir!

Lph: Le P'tit Hebdo organise un festival de la francophonie au début du mois de juillet. Un concours de la chanson aura lieu pour y découvrir de nouveaux talents. Que pensez-vous de ce genre d'initiatives?D.S: C’est génial! Il est important de donner leur chance aux jeunes artistes. Aujourd’hui la compétition est tellement difficile et les opportunités sont si faibles que toutes les

initiatives sont bonnes surtout dans un contexte francophone en Israël! Bravo au P’tit Hebdo!

Lph: Quels conseils donneriez-vous aux chanteurs qui désirent se lancer?D.S: Mon plus grand conseil: doutez de tout le monde mais ne doutez jamais de vous!Il faut travailler un maximum pour peaufiner son jeu et sa technique vocale. Être capable de s’autocritiquer! Ne pas se lancer sur scène trop tôt, avant d’avoir le bagage nécessaire. Et surtout s’exposer au fur et à mesure de son évolution artistique. Soyez vous-même, car les autres sont déjà pris! On a tous quelque chose qui nous rend unique, et qu’il faut exploiter, mettre en avant et faire fructifier.

Lph: Pourquoi un créneau comme l'opéra n'est-il pas mieux considéré par les jeunes artistes? Pourquoi devrait-il l'être?D.S: L'opéra est une musique qui intègre une histoire et la met en musique. Il est souvent difficile d’isoler les airs sans comprendre leur contexte et leur signification. Il faut aller à l’opéra pour voir un opéra. C’est pour cette raison qu’avant d’interpréter un air d’opéra lors de mes concerts, j’explique sa signification et je donne plusieurs indices et anecdotes.

Lph: Puisque vous êtes infatigable, peut-on se dire: à l'année prochaine?!D.S: Mais c’est Obligatoire!!! Et toujours avec le P’tit Hebdo!

Concert le Jeudi 26/07, à 20h30.Lieu: Centre Felicia Blumenthal, 26 Re'hov Bialik, Tel-AvivRéservations: 03-6201185

Par Guitel Ben-Ishay

David SereroL'opéra comme vous ne l'avez jamais vu

Interview

Page 23: 558 Jerusalem

23

Page 24: 558 Jerusalem

24

L e D E J J ( D é p a r t e m e n t Éducatif de la Jeunesse Juive) est un mouvement d ' é d u c a t i o n p o p u l a i r e destiné aux jeunes entre 7 et 18 ans. Cette année, il fête ses cinquante ans d'existence.

Les origines du mouvementLe DEJJ est né du mouvement scout E.E.I.F (Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France), en 1962. Il a été fondé pour répondre aux besoins bien particuliers des Juifs rapatriés d'Afrique du Nord. Son fondateur et père spirituel était un ancien des E.I du Maroc: Edgard Guedj (Lynclair). Il a incontestablement laissé son empreinte sur le mouvement et ses adhérents qui lui rendent encore aujourd'hui de vibrants hommages.«Les enfants rapatriés avaient besoin d'une structure d'abord pour les aider au niveau scolaire puis pour leur proposer des activités ludiques et éducatives.», nous raconte Albert Mallet, président du DEJJ de 1990 à 1995Toute la philosophie et les activités du DEJJ tournent autour du triptyque: «Am Israël, Torat Israël, Eretz Israël», dans un esprit d'ouverture et de tolérance.Un mouvement bien implantéPar la suite, le DEJJ s'est implanté dans de nombreuses communautés en France.«Le DEJJ a également progressivement élargi sa population cible. Dans les années 1970, des foyers sont ouverts dans des quartiers sensibles de Paris, Lyon ou Marseille», nous détaille Albert Mallet.Pour mener à bien ces missions, les animateurs du DEJJ doivent être au minimum détenteurs du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). «Le DEJJ a formé des générations entières de cadres communautaires. Nous organisions une fois par trimestre

des séminaires complémentaires dans lesquels intervenaient des personnalités telles que Manitou», précise Albert Mallet.Le DEJJ aujourd'huiEn France, le DEJJ est présent dans plusieurs communautés dont celles de Paris, Lyon, Marseille ou Nice. Plus d'une centaine de jeunes dans chaque ville participent aux activités hebdomadaires, aux centres aérés et aux colonies de vacances du mouvement.En Israël, environ 500 anciens résident aujourd'hui. «Le DEJJ est un mouvement profondément sioniste, rien d'étonnant à ce mouvement d'alya», constate Albert Mallet, lui-même Israélien depuis 17 ans.«Ici, le DEJJ c'est une bande de copains qui, quel que soit leur âge, éprouvent beaucoup de joie à se retrouver», affirme Albert Mallet.Les festivités du cinquantenaireEn France, une grande soirée de rassemblement aura lieu à Paris avec un forum éducatif en présence de sommités. Un shabbat plein suivra dans la région de Rambouillet.«Des vidéo-conferences en direct ou en différé des événements parisiens seront organisées pour les anciens en Israël», nous confie Albert Mallet.En Israël, un premier rassemblement aura lieu dans une forêt près de Beth Shemesh, le vendredi 06 juillet.«Nous nous retrouverons autour d'un barbecue avec des séquences souvenirs avec photos et vidéos. Des activités seront organisées pour les enfants. Nous partagerons aussi des chants, ''Shira Betsibour''. Amenez vos guitares!Un shabbat plein est prévu avant Rosh Hashana ainsi qu'une grande soirée», nous confie Albert Mallet.Grand Rassemblement familial des Anciens du DEJJ d'Israël le vendredi 06 juillet 2012 à partir de 10h, Yar Hameginim (Yar shel Michael), Tsomet Nahshon Yemina.Pour plus de renseignements et/ou envoyer vos coordonnées pour rester en contact avec le DEJJ en Israël: Éric: [email protected]

Le DEJJ fête ses 50 ans!

CommunautéPar Guitel Ben-Ishay

Page 25: 558 Jerusalem

25

Page 26: 558 Jerusalem

26

La Chance à la musiqueLa Chance aux talents de la chanson

Le festival de la francophonie de l’été sera aussi pour vous l'occasion de découvrir des talents musicaux et plus particulièrement ''des voix''. Des candidats ayant passé l'épreuve d'un premier casting se disputeront une place en finale. La compétition aura un volet masculin et un volet féminin. À la fin de cette journée, le chanteur Gad Elbaz, de renommée internationale, interprètera ses derniers tubes et chantera en duo avec le vainqueur.

Sylvain Lascar

Sylvain a 33 ans, il est marié et père de trois enfants. Il est installé en Israël depuis deux ans.Passionné par le chant et la musique, il se dit très fier de participer à un concours des talents francophones ici, en Israël.

Shalom Fitoussi

Shalom a 27 ans, il est marié et père de deux enfants. Il exerce son métier de naturopathe dans une chaîne de magasins de produits naturels, ainsi que de réflexologue à la Koupat Holim Makabi. Hazan à la Synagogue séfarade «Beiti Yibane» d’Arnona, il est passionné par la musique.

Pour lui, la possibilité qui lui est donnée de chanter est la réalisation d'un rêve.

Lior Levy

Lior est marié et père de cinq enfants. Il est arrivé en Israël en juillet 2011. Le chant a toujours été pour lui une passion: diplômé de l'école de Hazanout de Tel Aviv dirigée par Elie Yaffe, il a exercé dans différentes

communautés en France, en Belgique et en Allemagne. Pour son plaisir, il anime également des soirées de mariages, bar et bat mitsvot ainsi que différentes cérémonies. En Israël, après avoir travaillé dans la sécurité, il a créé une société de navettes privées touristiques.

Yaël Azoulay

Yaël a 15 ans. Elle vit en Israël depuis cinq ans. Cela fait maintenant huit ans qu'elle joue du violon et de la guitare dans un conservatoire. Sa véritable passion: chanter, accompagnée de sa guitare.

ConcoursPar Guitel Ben-Ishay

Page 27: 558 Jerusalem

27

Page 28: 558 Jerusalem

28

À quelques jours de l 'ouverture du festival de la francophonie (du 1er au 3 juillet), nous vous invitons à découvrir encore trois artistes peintres qui y exposeront, lors des expositions-ventes qui auront lieu pendant ces journées.

Reouven HalimiArtiste peintre

Reouven Halimi était pâtissier. À la suite d'une grave attaque cérébrale, il perd l'usage de la parole, mais s'aperçoit de son don pour la peinture. Son art devient alors pour lui un moyen de remplacer la parole, c'est ce

dont témoigne son entourage. Ses peintures reflètent ses envies, son état d'esprit. Elles sont très colorées : elles respirent la joie de vivre. Les paysages sont les sujets qu'il préfère peindre. L'une de ses expositions avait été parrainée par Yoël Benharrouche, selon qui les peintures révèlent d’un véritable professionnalisme mais aussi propagent un message fondamental en matière d’Emouna.

Yaël FarouzArtiste peintre

Yaël se passionne pour l'art et peint depuis l'âge de huit ans. Elle a suivi des cours auprès de grands artistes israéliens dont Sylvia Baram et Marek Yanaï. Artiste

polyvalente, Yaël a aussi appris l'art de la céramique avec Hanna Gottlieb. Elle se dit ''transportée par la ville d'or et de lumière'' et réalise ainsi de belles œuvres colorées de Jérusalem correspondant à des moments forts de la Torah.Yaël peint essentiellement à l'huile et au couteau. Elle aime peindre de très grands formats et a exposé de nombreuses fois en Israël, mais aussi en octobre 2010 en France, au Centre Rachi.

Patrick Guedj (Pinkhas)Artiste peintre

Pinkhas est médecin et peintre. Pour lui, la peinture est une s o r te d ' éva s i o n . I l u ti l i s e différents matériaux pour ses œuvres et réalise notamment

des sculptures en papier mâché ou des accumulations sous plexiglas. Il se sert également de résines pour des inclusions. Il nous confie aimer ''le côté 3D de ces créations''. Il qualifie son style de ''mélancolie joyeuse'', ''naïf et enfantin mais nullement burlesque''. Ses œuvres expriment le rapport à l’enfance et à la maternité, l’insouciance. Elles contiennent beaucoup de couleurs et des enfants dans les tons pastel. Il a par ailleurs commencé à peindre des natures mortes ainsi que des thèmes de Judaïca.

Art

La Chance aux talentsPrésentation des artistes (suite et fin)

Par Guitel Ben-Ishay

Page 29: 558 Jerusalem

29

Page 30: 558 Jerusalem

30

Hallucinant! C'est certainement ce que vous vous direz lorsque vous aurez découvert le mentaliste Yoni Garcin. Né à Nice, en Israël depuis l'âge de 2 ans, voilà encore un francophone bourré de talent!C'est donc tout naturellement qu'il sera l'un des invités d'honneur du festival de la francophonie (du 1er au 3 juillet).

Le P'tit Hebdo: Qu'est-ce qu'un mentaliste?Yoni Garcin: Un mentaliste est une personne qui a recours à des techniques que nous sommes tous amenés à utiliser dans notre vie quotidienne: la psychologie, la transmission d'énergies, la concentration. Un mentaliste part de ces techniques, les interprète comme des signaux, et les transforme en informations.

Ceci lui permet de savoir ce que pense quelqu'un ou même amener une personne à penser à ce qu'il voudrait qu'elle pense.

Lph: Vous agissez au niveau de la pensée des gens. Avez-vous aussi un pouvoir sur les objets?Y.G: C'est un des volets de mon métier, cela s'appelle la télékinésie. Cette discipline consiste à faire bouger des objets ou à les modifier simplement par la force de la pensée.

Lph: C'est un don qui a l'air surnaturel!Y.G: C'est un don, c'est exact, mais il n'a rien de surnaturel. C'est comme en musique, par exemple, tout le monde peut apprendre à jouer du piano mais certains y arrivent mieux que d'autres et certains deviennent même des virtuoses.

Lph: Comment vous êtes-vous aperçu que vous possédiez ce don?Y.G: C'était pendant la Guerre du Golfe. J'avais alors 6 ans et j'habitais à Raanana. Nous étions exposés aux bombardements de Scuds et toutes les nuits nous étions réveillés par les alertes. En tant qu'enfant cela a été très difficile à vivre pour moi: je ne voulais plus dormir de peur d'être encore réveillé par des bombes.Une nuit, alors que j'avais décidé de ne plus dormir, la fatigue a fini par avoir raison de moi. J'ai alors rêvé d'objets qui bougeaient, de toutes sortes de phénomènes qui m'ont marqué. J'en ai parlé à mes parents qui m'ont poussé à explorer cette voie.

Yoni GarcinIl lit dans vos pensées!

Par Guitel Ben-Ishay

Page 31: 558 Jerusalem

31

J'ai alors connu Ouri Geller, le mentaliste le plus connu en Israël. J'ai commencé à apprendre les techniques auprès d'un professeur. Je me revendique aujourd'hui comme un des successeurs d'Ouri Geller. Je travaille d'ailleurs à un show télévisuel autour du mentalisme.

Lph: Alors il faut se méfier quand on est avec vous, vous savez ce qu'on a réellement dans la tête?Y.G: Demandez à ma femme s'il est facile de vivre avec un mentaliste! Plus sérieusement, la pensée humaine est très active. En une seconde, des dizaines de pensées traversent le cerveau humain. Je peux en capter une par un travail de concentration intense; c'est un véritable processus, qui requiert souvent la complicité de l'autre.Par ailleurs, je sais très bien traduire les informations transmises par le langage du corps.

Lph: Dites-nous, comme pour les magiciens: c'est quoi votre truc?Y.G: Il n'y en a pas! Les magiciens ont leurs voitures remplies de boîtes, moi c'est ma tête qui est emplie de boîtes! Tout se passe dans ma tête, sans trucs. Je maîtrise des techniques, c'est comme dans toutes les professions.Mais j'avoue que je suis heureux que mes spectacles fassent des sceptiques. C'est vrai, environ 30% du public est en général à la recherche du ''truc''. Eh bien, pour moi ces personnes sont importantes: elles font vivre mon spectacle après le spectacle, puisqu'elles en parlent sans cesse, afin de trouver ce fameux ''truc''. En fait, ces gens-là m'obligent à être encore meilleur. Et je dois dire que le public israélien, de ce point de vue, m'a vraiment rendu meilleur car il est, de nature, beaucoup plus sceptique que le public européen.

Lph: Justement, quelles relations entretenez-vous avec le public francophone?Y.G: Lorsque je parle en français, cela génère en moi des énergies positives liées à ma naissance. J'ai donc, naturellement, un lien particulier avec le public français.Tous mes spectacles sont en interaction totale avec le public, de la première à la dernière seconde. Le public français apprécie ce genre d'interprétation.

Lph: Pourquoi avez-vous accepté de participer au festival de la francophonie?Y.G: Avraham Azoulay est un homme qui apporte beaucoup de soutien aux artistes, je devais le remercier pour cela. Je sais aussi que les projets du P'tit Hebdo et le journal - que mes parents lisent chaque semaine – sont toujours de belles et grandes réalisations.

Lph: Que nous préparez-vous?Y.G: J'y donnerai plusieurs spectacles. Je peux vous annoncer que dans chacun d’eux une surprise attendra le public... Je ne peux pas vous en dire plus! Je n'ai pas de mots pour vous dire combien cela promet d'être extraordinaire!

Réservations obligatoires: 02-9410100Yoni Garcin - Bar Productions Rehov Orogway 31, Jérusalem +33 (0)1730-47-925 / +972-54-22-66-525Bureau: +972-77-71-71-176/186 Fax: +972-2-644823-2 E-mail: [email protected] Site: www.br-hafakot.com

Exclusif

Page 32: 558 Jerusalem

32

Page 33: 558 Jerusalem

33

Page 34: 558 Jerusalem

34

Cette année pour la troisième fois, Léo Guez organise un colloque à Jérusalem au King Salomon sur l’Universel de la Torah et sur les relations entre Israël et les Nations.

Le P'tit Hebdo: Quel est votre motivation et pourquoi un colloque sur Israël et les Nations?Léo Guez: Le thème du colloque est «Israël et les Nations, l’avenir d’une promesse»: «Ma-motive-à-Sion» vient d’une «inspire-à-Sion», ça ne se commande pas, ça nous tombe dessus comme une «Mi-Sion» pour la construction de «Sion» …

Maintenant le sujet est vieux comme le monde. Pour résumer, d’un côté «Israël un projet pour l’humanité», et en face le rejet d’Israël! «Pourquoi Israël dérange-t-il?» Mais n’oublions pas que la Torah nous fait une promesse pour sortir de cette impasse: ''Ba Yom hahou…''. Un jour viendra où les Nations rechercheront leurs sources dans la Torah et nous réclameront l’enseignement qui concerne leur propre libération. «Israël lumière pour les Nations, promesse ou utopie?»: tels sont les sujets de nos deux soirées à Jérusalem.Depuis la restauration de l'État d'Israël, la "question Juive" est devenue centrale, et nous vivons un tournant sans précédent dans l'Histoire de l'humanité. Les Nations se retrouveront divisées en deux camps, celles qui ne veulent pas de nous et celles qui reviennent vers nous. Les choses s’accélèrent: de plus en plus de non-Juifs viennent vers nous pour retrouver leurs racines. Nous devons, à mon sens, nous préparer à ces rencontres.

Lph: Quel est le lien avec l'évènement récent des Bné Noah?L.G: Si vous parlez de la reconnaissance rabbinique donnée à Anne-Marie Antonietti en tant que Bath Noah, j’ai le privilège d’en avoir été en partie «responsable», c’est-à-dire d’avoir pu apporter des réponses à son questionnement identitaire. J’ai connu Anne-Marie par son investissement médiatique pour la défense de l’image d’Israël. L’année dernière, je l’ai invitée à participer au Symposium. Quant à la suite, je vous conseille de venir l’écouter lors de notre prochain colloque puisque cette année elle donnera un témoignage public de son parcours qui l’a amenée à choisir l’identité de Bath Noah.

Colloque Israël et les Nations

Par Guitel Ben-Ishay

Page 35: 558 Jerusalem

35

Lph: Est-ce uniquement religieux ou y-a-t-il aussi une volonté d'améliorer l'image d'Israël auprès des Nations?L.G: Cette année, nous avons décidé de répartir le thème du colloque sur deux jours. Un premier sur la dimension géopolitique et un deuxième centré sur l’aspect spirituel. Il y a évidemment une volonté d’améliorer l’image d’Israël. Mais il y a aussi une volonté d’améliorer notre regard vis-à-vis des Nations, ne serait-ce qu’au niveau de l’espérance des temps messianiques annoncés par nos prophètes.

Lph: Quels intervenants participeront? Pourquoi eux?L.G: Depuis quatre ans, je m'efforce de rencontrer le maximum d’hommes ou de femmes «porteurs de sens», pour avoir le maximum de données sur cette réflexion qui sera certainement l’une des principales questions des «temps qui viennent». Quand au choix, il se fait selon la formule: «D.ieu travail incognito sous l’aspect du hasard. Une rencontre, un conseil, des connaissances… et «le chemin se construit en marchant»!Cette année, pour la première soirée nous avons Avraham Azoulay comme modérateur, entouré de Richard Darmon, Emmanuel Navon et le Rav Mordekhaï Chriqui. Pour la deuxième soirée Rav Cherki, modérateur, sera entouré de Rav Dan Berri, Rav Yoël Benharrouche et Anne-Marie Antonietti, ainsi que de Samuel Nili, l'auteur de ''Retourne en Palestine''.

Lph: À quel public ce colloque s'adresse-t-il?L.G: Les hommes et les femmes qui se sentent interpelés par ce thème doivent nous rejoindre pour découvrir une autre manière d’agir pour défendre nos valeurs et notre existence. Ce colloque pourrait avoir des retombées très importantes, d’autant qu’il répond à l’espérance trois fois millénaire de paix entre tous les peuples, annoncée dans la Bible.Utopie peut- être, mais utopie biblique!Dans ces temps où Israël doit encore combattre l’ennemi pour son droit à l'existence, ouvrons nos textes à ces non-Juifs qui ont compris l’importance de l’existence d’Israël pour le bien de l’humanité.C'est une autre façon de voir la Hasbara. Il faut pour conclure, vous dire que c’est en hommage à Manitou qui était considéré comme ambassadeur des Nations pour les questions spirituelles que je m’investis dans cette action. En effet, Il y a trente ans, ma rencontre avec le Rav Léon Askénazi z''l a produit en moi un véritable retournement identitaire. Non seulement pour la première fois je me reconnaissais en tant que juif, mais en plus je découvrais la véritable vocation universelle de la Torah. Il disait que si les Nations du monde connaissaient le véritable rôle d’Israël, ce sont elles qui défendraient nos frontières.

Colloque «Israël et les Nations: L'avenir d'une promesse».Dim 15 et Lun 16 Juillet à 20h00Hôtel King Salomon, Jérusalem.

Évènement

Page 36: 558 Jerusalem

36

Ah, ces sacrées phobies qui parfois nous compliquent vraiment la vie!Des hurlements à la vue d’une patte d’araignée, un énorme détour pour ne pas croiser la route de ce petit caniche fort menaçant, le renoncement à un beau voyage par terreur de l’avion, les refus systématiques de toutes manifestations publiques par peur de la foule, l’ascension à pied de quinze étages pour éviter l’ascenseur, l’absence de vacances au bord de la mer par peur de l’eau…Autant de comportements irrationnels! Quand cela reste juste un motif de moquerie de la part de vos amis tout va bien, mais quand ces peurs envahissent votre

vie et vous privent de certains choix, c’est beaucoup plus embêtant.Avant d’aller plus loin, voyons tout d’abord ce qu’est une phobie. C’est une peur irrationnelle déclenchée par la mise en contact avec l’objet phobique. Irrationnelle, car totalement démesurée par rapport au danger réellement encouru. Par exemple, s’il peut être compréhensible de ressentir une petite appréhension en embarquant en avion, cela l’est beaucoup moins d’éliminer totalement ce moyen de transport comme possibilité de se déplacer. Si trembler à la vue d’un pitbull est tout à fait légitime, perdre tous ses moyens devant un bébé chien l’est beaucoup moins.Ces comportements phobiques trouvent souvent leur origine dans une «petite mésaventure» dont le cerveau émotionnel a amplifié l’impact au moment de l’enregistrement. Inutile alors d’essayer de convaincre un proche qu’il peut, par exemple, mettre sans danger la tête sous la douche, si pour lui ceci est un souvenir traumatique; et ce même si l’expérience malheureuse remonte à plus de cinquante ans! Si le cerveau a enregistré «tête sous la douche = danger!», alors toutes vos explications et démonstrations resteront sans effet!Combien de parents exaspérés par de telles réactions extrêmes ont-ils tenté de réconcilier leur enfant avec l’objet de la peur. Pauvres enfants et pauvres parents! Perte d’énergie, pleurs, peurs et stress totalement inutiles. En effet, confronter le sujet à la situation phobique est sans doute la méthode la moins efficace pour effacer ces réactions disproportionnées. En revanche, la psychothérapie moderne nous offre au

Côté psyפסיכולוגיה

Laurence Bernheim Psychothérapeute

Bonne nouvelle: dites adieu à vos phobies!

Page 37: 558 Jerusalem

37

moins quatre techniques pour venir à bout de nos phobies. Les voici décrites succinctement: La première est une activation d’ancre (PNL). En un mot, il s’agit d’associer aux mêmes stimuli sensoriels une situation de bien-être fortement ressenti puis une entrée légère dans la situation phobique. Les trois éléments (bien-être, situation phobique et stimuli sensoriels) étant désormais reliés neuronalement, notre cerveau ne se souviendra que de l’état interne agréable (eh oui, notre cerveau est philanthrope; il suffit juste d’en avoir le mode d’emploi) lorsqu’il sera à nouveau confronté à l’un des trois, et notamment à l’objet phobique!Une deuxième technique fait appel à l’hypnose, et plus précisément à une régression à la cause. Ici, on aide le sujet à retrouver, sous hypnose donc, la scène originale responsable de l’installation de la phobie. Traumatisante à l’époque (souvent pendant l’enfance), elle semble beaucoup plus anodine aujourd’hui; en effet, le sujet a maintenant une toute autre perception de la vie, avec sa maturité et toutes ses expériences. Et ce recadrage sous hypnose suffit à faire disparaître le comportement irrationnel. L’EFT (technique énergétique de libération des émotions) est aussi un outil très efficace pour se débarrasser d’une

phobie. Pour certaines personnes, il suffira de tapoter successivement sur des points stratégiques (entrée ou sortie des méridiens) tout en prononçant des phrases telles que: «Les pattes des araignées me font peur», «Je tremble en les voyant se déplacer», «Leurs corps velus me terrorisent»… Et peu à peu, le système énergétique se rééquilibrant, les symptômes disparaissent. Oui, je sais, cela parait très bizarre, voir absurde, aux rationnels que nous sommes. J’aurai plus de temps pour approfondir le sujet dans un prochain article. Pour l’heure, allez voir les super-témoignages sur Internet (tapez EFT dans Google…)!Enfin, une 4ème technique, très douce elle aussi: sous hypnose, confronter le sujet aux situations qui lui font peur. Commencer par la moins anxiogène (petit chien tenu en laisse). Travailler sur celle-ci, jusqu’à ce qu’elle lui devienne neutre. Puis, passer à l’étape suivante, la désensibiliser à son tour et ainsi de suite. On intercale ainsi entre huit à dix scènes, en désactivant bien sûr en dernier la plus anxiogène (croiser un pitbull en liberté)! Et voilà, le tour est joué!Alors, à vous de choisir! Avec l’aide de votre thérapeute, bien-sûr!

054-7007361 [email protected]

Page 38: 558 Jerusalem

38

Le Comité des Beaux-artsde l'AUJFL'AUJF (Appel Unifié Juif de France) a vu le jour en France après la guerre des Six Jours, avec pour objectif de récolter des dons pour les Juifs en difficulté en Israël. Aujourd'hui, cette institution est incontournable dans le paysage communautaire français et s'est enrichie de nombreuses branches dont une artistique: le comité des Beaux-arts. Nous avons interrogé son Président, Lucien Loeb.Le P'tit Hebdo: Comment est né le Comité des Beaux-arts?Lucien Loeb: Le Comité des Beaux-arts a vu le jour avec l'Opération Exodus qui avait pour but de ramener en Israël les Juifs d'URSS. Quelques amis français qui aimaient l'art et Israël ont alors cherché un moyen pour participer à cette opération de sauvetage. En associant leurs deux passions, ils ont décidé d'organiser une vente aux enchères au sein de l'AUJF alors sous la présidence de David de Rothschild. Ils

ont pu récolter un million de francs et ainsi affréter un avion entre Moscou et Tel Aviv!Lph: Quel est le but de ce Comité?L . L : L e C o m i té d e s B e a u x- a r t s a conservé cet objectif d'aider les Israéliens par le biais de vente aux enchères. Nous avons déjà organisé plus de dix ventes aux enchères. Les sommes recueillies sont allouées aux Écoles de l'Espoir qui offrent un programme intensif de soutien scolaire à des enfants israéliens défavorisés. Lph: Un Club des Beaux-arts est né de ce comité.L.L: Le Comité vit grâce aux nombreux bénévoles dévoués pour collecter des fonds pour les Juifs en difficulté aussi bien en France qu'en Israël. Dans ce cadre, les adhérents au club peuvent profiter d'un grand nombre d'activités artistiques: vernissages, théâtre, expositions, avant-premières, etc…Lph: Quel regard portez-vous sur l'initiative ''La Chance aux talents'' et le festival de la francophonie?L.L: Je trouve cette initiative excellente. Il est indispensable de faire connaître et reconnaître les artistes israéliens qui méritent de la part du public un regard curieux et bienveillant. La francophonie, très présente ici, n'est malheureusement pas assez reconnue dans mon pays, la France. Le festival associe échanges culturels et convivialité. C’est sur ces mêmes bases que le Club Beaux-arts fonctionne en France. C’est un concept fédérateur et dynamique.Lph: Avez-vous des projets en commun avec Avraham Azoulay et Nissim Cohen pour ce qui concerne les artistes participant au projet?L.L: Nous avons abordé Avraham, Nissim et moi-même quelques pistes afin de pouvoir promouvoir en France les artistes du projet. Je vais dès mon retour en France exposer ces projets au Comité Beaux-arts et aux dirigeants de l'AUJF (Pierre Besnainou et Allon Lev) afin d'en choisir un que nous mettrons, je l'espère, en chantier au plus tôt.Lph: Quel est votre point de vue sur la culture artistique en Israël en général?L.L: Elle est foisonnante, riche et variée. Je dois dire qu'elle est fascinante par sa créativité tout en restant à la portée du public.Lph: Pensez-vous que les cultures israélienne et française sont faites pour s'entendre?L.L: À l'évidence oui! Les cultures de toutes origines sont des passerelles entre les peuples et les nations. Alors pourquoi pas entre les Israéliens et les Français! ...

AssociationPar Guitel Ben-Ishay

Page 39: 558 Jerusalem

39

Page 40: 558 Jerusalem

40

Le P'tit Hebdo aime mettre en avant la richesse de notre communauté francophone. Les entrepreneurs en sont une composante importante. C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter Maxime Seligman, créateur de la société LeadLike, née en août 2011.

Le P'tit Hebdo: Maxime Seligman, décrivez-nous votre parcours.Maxime Seligman: Je suis monté en Israël il y a sept ans. Ingénieur du son de formation, j'ai d'abord trouvé du travail dans un call-center, Upsider, à Jérusalem. Après avoir travaillé deux ans et demi sur un plateau d'appels, mon patron remarquant mes aptitudes, m'a placé dans le service marketing. Par ailleurs ma formation d'origine me fournissait un bagage informatique complet. J'ai donc eu la chance de travailler pendant trois ans dans un service marketing, une expérience formatrice.

Lph: Pourquoi avoir créé votre propre société?M.S: Je me suis rendu compte que le marketing consistait à mettre en place des procédures qui s'établissent et s'optimisent dans la durée. Un patron a tout intérêt à externaliser cette branche d'activité. En effet, il est dommage de payer une personne à plein temps pour un travail qui demande une présence irrégulière et reparti sur le plus ou moins long terme.Lph: LeadLike, c'est combien de personnes?M.S: Je suis seul à bord mais je m'entoure des professionnels que nécessite la mission qui m'a été confiée par mon client: graphiste, designer, développeur, rédacteur. En d'autres termes, je fournis une prestation complète, clés en main, et j'assure au client les meilleurs prestataires dans chaque corps de métier.Lph: Concrètement, en quoi consiste votre travail?M.S: Par des interventions précises et ponctuelles, j'aide les entreprises à définir leur stratégie afin d'adapter leurs produits, cibler leur clientèle et l'atteindre par le biais des outils de la nouvelle technologie. Je travaille sur les logos, sites Internet et supports de communication tels que les smartphones ou les réseaux sociaux. Je m'attache à orienter la communication de mes clients pour la rendre efficace. Le programme d'action que je définis dépend évidemment de la demande du client. Certains cherchent juste à se faire un nom, d'autres à augmenter leur clientèle, tout est envisageable.Lph: Quels sont les atouts d'une communication sur Internet?M.S: Les sociétés qui n'utilisent pas Internet dans leur plan de communication perdent en efficacité. En effet, elles doivent fournir beaucoup d'efforts, en arriver à la limite du matraquage publicitaire ou téléphonique. Les clients se sentent alors souvent agressés. Internet est un moyen d'accéder aux clients de manière pertinente et en douceur. De plus, ce type de communication n'est pas très onéreux.Lph: Quelles sont vos perspectives?M.S: Je souhaiterais développer un projet qui me tient particulièrement à cœur: faire du conseil aux start-up naissantes. J'estime qu'il est dommage que tant de bonnes idées ne se concrétisent jamais faute d'avoir accès aux bons réseaux, aux bons investisseurs. Je désire donc mettre sur pied une structure qui guidera ces entrepreneurs dans le domaine du Hi-Tech et qui optimisera leurs chances de réussite.Pour plus de renseignements: www.leadlike.comTel: 052-2261771 Mail: [email protected]

LeadLikeVous aide à vous faire un nom,et même plus...

Nouveautés

Page 41: 558 Jerusalem

41

Page 42: 558 Jerusalem

42

1 SINON RIENCet étudiant a obtenu 0/20 à cet examen..., moi je lui aurais mis 20/20!Q1. - Dans quelle bataille Napoléon est-il mort?- Sa dernière bataille.Q2. - Où a été signée la déclaration d'indépendance?- Au bas de la dernière page.Q3. - Dans quel état se trouve la rivière Rio-Grande?- LiquideQ4. - Comment expliquer qu’il y a autant de divorces?- Trop de mariages.Q5. - Quelle est la raison principale de l’échec scolaire?- Les examensQ6. - Qu'est-ce que vous ne pouvez jamais manger au petit-déjeuner?- Un dîner ou un souper.Q7. - Qu'est-ce qui ressemble le plus à une demi-pomme?- L'autre moitié.Q8. - Si vous jetez une pierre bleue dans la mer Rouge que va-t-elle devenir?

- Humide... très humide.Q9. - Comment un homme peut-il rester huit jours sans dormir?- En ne dormant que la nuit.Q10. - Comment pouvez-vous soulever un éléphant avec une seule main?- Impossible ça n'existe pas un éléphant avec une seule main.Q11. - Si vous aviez trois pommes et quatre oranges dans une main et quatre pommes et trois oranges dans l'autre, qu'auriez-vous?- De grandes mains.Q12. - Il a fallu 8 heures à 10 hommes pour construire un mur. Combien de temps faudrait-il à quatre hommes pour le construire?- Inutile le mur est déjà construit.Q13. - Comment peux-tu laisser tomber un œuf cru sur un sol en béton sans le fissurer?- Pas de problème les planchers de béton sont très difficiles à fissurer.Q14. - Complète la phrase: "Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent..."- "...les autres sont célibataires!"

Envoyez-nous vos blagues au [email protected]

Page 43: 558 Jerusalem

43

Page 44: 558 Jerusalem

44

Réponse: Annaëlle, si, si, Annaëlle, la star de ''Meroutz Lamillion''. Eh oui, en plus d'être ''Shousha'', l'une des finalistes de cette émission à succès est aussi la fille de Français, et reste très attachée à sa culture d'origine. Elle viendra nous encourager durant le festival de la francophonie.Le P'tit Hebdo: Qu'est-ce qui a changé dans votre vie, avec votre mari Akiva, depuis ''Meroutz la million''?Annaëlle: Nous avons perdu de notre intimité, nous sommes reconnus dans la rue. Nous devons bien réfléchir avant de dire ou faire quoi que ce soit. L'aspect très positif c'est qu'il faut reconnaître que les choses sont plus faciles pour nous maintenant, surtout au niveau professionnel. Nous avons beaucoup avancé grâce à cette émission, sur le plan individuel mais aussi dans notre relation.Lph: Vous parlez parfaitement le français, comment cela se fait-il?Annaëlle: Je suis née en Israël mais nous avons fait beaucoup d'allers-retours en France. Hormis mes parents, toute ma famille est encore en France.Lph: Qu'évoque pour vous la culture française?Annaëlle: D'abord la musique! J'adore la musique, les chansons françaises: j'ai grandi avec, mes parents en écoutent sans cesse. C'est aussi le raffinement dans l'habillement. Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas ici de jolies chaussures pour les petites filles, par exemple! J'aime aussi beaucoup le cinéma et le théâtre. À chacun de mes passages en France, je vais voir une pièce ou un film.Lph: Et la gastronomie? Rappelons que votre mère est traiteur.Annaëlle: Évidemment! Celui qui n'a pas goûté à la

gastronomie française n'a jamais rien goûté de bon dans sa vie! La cuisine et la pâtisserie françaises sont fines . Même mon mar i , Israélien, ne peut plus s'en passer! Et ma fille d'un an et demi sait déjà réclamer les bonnes choses: croissants, petits-fours, tartelettes!Lph: Vous l'éduquez dans la culture française?Annaëlle: Oui, aussi. Je ne parle à ma fille qu'en français: elle comprend les deux langues, mais pour le moment elle s'exprime en français.Lph: Pourquoi est-ce si important de conserver la culture française?Annaëlle: Si la culture israélienne est si intéressante et si riche, c'est parce qu'elle est composée de différentes cultures! Alors oui, il faut savoir d'où l'on vient, et la culture est un très bon moyen pour s'en souvenir. J'aime l'idée de vivre dans un pays pluraliste. En parallèle, cette culture ne s'exprime vraiment que si elle est partagée avec les autres: je ne vois pas le bénéfice pour les Français d'Israël de garder leur culture dans un cercle fermé. L'intégration passe par la revendication de leur culture en l'ouvrant aux Israéliens: c'est une réciprocité positive.Lph: Dans quel état d'esprit venez-vous au festival de la francophonie?Annaëlle: Je suis très contente de venir. C'est très intéressant de rencontrer des personnes qui se passionnent pour les mêmes choses que soi. En plus, je pourrai profiter d'une bonne pièce de théâtre! Et c'est l'illustration parfaite de cette réciprocité dont je parlais.À Dimanche!

Exclusif

Devinez qui vient au festival de la francophonie?

Par Guitel Ben-Ishay

Page 45: 558 Jerusalem

45

Page 46: 558 Jerusalem

46

Les madeleines (Halavi)Retrouvez toutes les recettes sur notre site www.leptithebdo.net

Préparation

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, réserver.

Mélanger les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la fleur d'oranger et 40 g de lait.

Ajouter la farine et la levure chimique. Puis le beurre et le restant du lait; laisser reposer 15 min.

Beurrer les moules à madeleines, et verser la préparation dedans (mais pas jusqu'en haut, les madeleines vont gonfler !).

Enfourner à 240°C (thermostat 8), et baisser au bout de 5 min à 200°C (thermostat 6-7); laisser encore 10 min. Surveiller bien la cuisson!

Démouler dès la sortie du four.

Bon Appétit

Ingrédients (pour 32 madeleines)

• 3 œufs• 150 g de sucre• 200 g de farine• 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger• 8 g de levure chimique• 100 g de beurre fondu• 50 g de lait

La recette de Lili

Page 47: 558 Jerusalem

47

À Mme et Mr Jacob Darmon responsables du groupe solaire Free Bird pour la naissance de leur premier enfant, de la part de toute l’équipe du Ptit Hebdo.

À la 12e promo de la Guiva, un grand Mazal Tov pour les 100% de réussite au Bac!! Bravo à vous toutes et beatslaha pour la suite de votre parcours.... La Direction de l'Oulpena Guivat Washington.

De tout cœur un grand Mazal Tov à notre chère petite-fille Elodie le démon de tous les instants et à son petit frère Gabriel l’ange d’un jour avec une chute à chaque heure, refoua shelema, joie et un complet épanouissement. Mille bisous papy et mamie Avner.

À ma petite secrétaire permanente Liora que l’on croquerait volontiers à tout moment ainsi qu’à son frère le grand footballeur du jour Daniel. Mazal Tov pour leur anniversaire respectif. Mille bisous papy et mamie Avner.

À Sonia Dahan, pour ses 45 ans qu’Hachem te comble de bonheur et te donne une

longue vie en bonne santé, jusqu’à 120 ans entourée de ceux qui t'aiment. De la part de tes filles Levana, Keren et Maayan.

À Mikhaël Dahan, pour ses 51 ans, jusqu'à 120 ans. De tout cœur Levana, Keren et Maayan.

À notre gendre Bernard que l'on aime autant qu'un fils, on te souhaite santé et bonheur, tes beaux-parents qui t'attendent pour une prochaine daf... Mazal tov pour ton anniversaire!

À Hadassa et Moshé, pour votre mariage que l'on attendait tant! Très heureux pour vous et vos parents respectifs, et particulièrement à Cedy et Paul Abitbol nos grands amis.

À Yoheved pour ta Bat-Mitsvah, et Beatslaha dans ta nouvelle école, tu vas me manquer pendant les récrés. Eden Ruth S.

À notre cher André tous nos vœux de bonheur, joie, santé, longue vie et toujours un œil de lynx. De la part de toute l’équipe de LPH.

Mazal Tov

Page 48: 558 Jerusalem

484848

מצאואת 7 ההבדלים

"...וישלח ה' בעם

את הנחשים

השרפים''

)במדבר כא', ו'(

חידהEnigme

Par Daniel B

Les 5 suivants sont:

Yahel Illouz, Jérusalem

Ilana Goldman, Raanana

Hanael Saghroun, Jérusalem

Franck Meimoun

Keren Choukroun

Bravo au gagnant de la

semaine dernière:

Aviva Korchia-Maor,

Jérusalem

שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא:

[email protected]

Envoyez la bonne réponse au mail suivant:

[email protected]

Réponse: On allume un bout de la 1ère

mèche ainsi que la 2nde mèche par les 2

bouts. Cette 2nde mèche brûlera une demi-

heure. A ce moment il reste une demi-heure

à la 1ère mèche alors on allume sa 2ème

extrémité pour qu’elle se consume en un

quart d’heure. En tout 3 quarts d’heure.

תשובה: מדליקים את הפתילה הראשונה בקצה אחד ואת

הזאת קצותיה. הפתילה השנייה בשני הפתילה השנייה

תיגמר בחצי שעה בדיוק. ברגע הזה, נשאר עוד חצי שעה

ואז, מדליקים את הקצה שלה השני לפתילה הראשונה

כדי שתיגמר ברבע שעה. בסה"כ 45 דקות.

félicite les gagnants!!

www.lphboutique.com

offre au gagnant un

bracelet Tsahal et aux 4

suivants un bracelet de

la chance.

Les gagnants de la semaine

sont invités à prendre

contact avec LPH Boutique

au numéro suivant:

LPH BOUT

IQUE

.COM

לאחר שקטפו 770 דובדבנים, שלושה

ילדות חילקו אותן ביחס לגילן. כל פעם

שמוריה אספה ארבעה דובדבנים, הדר

אספה שלושה. כל פעם שמוריה אספה

שישה, תמר אספה שבעה .

כמה דובדבנים אספה כל אחת מהבנות ?

Après avoir ramassé 770

cerises, trois petites filles les ont

partagées proportionnellement à

leurs âges. A chaque fois que

Moria prit quatre cerises, Hadar en prit trois.

A chaque fois que Moria prit six

cerises, Tamar en prit sept.

Combien de cerises chaque fille a-t-elle obtenu?

Tel: 02-6223734

Page 49: 558 Jerusalem

2

שלמה המלך, שאף הוא לא הבין מצווה זו.

להור ההר שבו אהרון הכהן נפטר.

תשע, משה רבנו, אלעזר הכהן.

משה רבנו, כי בעקבות פרשת הבאר הוא קיבלעונש לא להיכנס לארץ ישראל, וגם ה'!

דמא בן נתינה, גוי חשוב, שסירב להעיר אתאביו למרות הסכום הגדול שהחכמים רצו

לשלם לו עבור אבן החושן.

3

4

5

5

חידון לפרשת חוקתחידון לפרשת חוקת

לאיזה מקום עלו שלושה וממנו ירדו שתיים?

1

המורה הבחינה בהפסקה כי הילדים עושים פרצופיםזה לזה. היא ניגשה לאחד התלמידים השובבים

בנימין ואמרה לו:- ''אתה יודע שכשהייתי קטנה אמרו לי

שאם אעשה הרבה פרצופים, הפנים שלי יקבלו הרבהקמטים כשאגדל.''

הסתכל הילד על המורה והשיב בחיוך:- ''נו אז את לא יכולה להגיד שלא הזהירו אותך...''

מוכרת בשוק צועקת לכל עבר: "דגים טריים! דגים טריים!"לקוח שניגש לדוכן שלה אומר: "איך את אומרת שהדגים טריים, הם נורא מסריחים."

המוכרת: "אל תדאג, הריח מגיע ממני!…"

איזה צחוק!

4

3

2

[email protected] :תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל

1תודה לבנימין חלימי, כוכב יעקב

חוקתשלח לךבהעלותךנשא קרח במדבר

מצוות פרה אדומה היא חוק: מצווה לא מובנת ע''י האדם. מי אמר בעניין זה: ''אמרתי אחכמה והיא רחוקה ממני'' (קהלת, ז' כג')

מלא את המילים החסרות:

הפרה האדומה הראשונה, מבין ... פרות אדומות שהיו בסך הכל,נעשתה ע''י ... ונשרפה ע''י ...

מי לא נזכר בשיר הבאר: ''אז ישיר ישראל...''?

מי כיבד כל כך את אבא שלו עד שהוא זכה לפרה אדומה בעדרו?

4949

Page 50: 558 Jerusalem

50

Les Infos

La hazkara de Raoul Renassia ז"ל (musicien à Marseille) aura lieu le dimanche 1er juillet à 8h. Synagogue Sidi Fredj Halimi à Natanya.

Les 11 mois de Pascal Yom Tov Abrahami fils de Nicole et Eliahou, auront lieu ,ז"לle jeudi 5 juillet à la Synagogue Mazal Tale 1, Pisgat Zeev. Minha à 19h, suivi d’Arvit à 20h10 et d’une Séouda. Sortie au Har Herzel le vend 6 juillet à 9h.

Les divrei Torah sont dédiés à la mémoire de Mr Claude Azoulay père de notre amie Kathy Benichou. ברוך זכרו .יהי

Netanya

Conférence du Rav Bendrihem le merc 4 juillet à 20h30, public mixte, à la Synagogue Sidi Fredj Halimi. 11 Kikar Haatsmaout 2ème ét. gauche. Boissons et stands. Rens: 052-6864507

Ashkelon

Kol Ashkelon vous propose des cours de Torah pour femmes par la Rabbanite Dina Hadjadj tous les lundis à 20h et tous les chabbatot à 17h - Quartier Neve Ilan. Rens. Joëlle 054-2142682

Ashdod

Conférences de Linda Shamla: "le secret du bonheur conjugal" le dimanche à 20h30. Matnass Ha Tene 9 rue Shmouel Hanaguid. Rens Ruth Betito: 054-8401379

Matnass Ha Tene: Cours de la Rabbanite Pnina Zini, le merc à 17h. Rens: Ruth Betito 054-8401379. 9, rue Shmouel Hanaguid.

Tel Aviv

Cours de Torah (pensée juive) du Rav Yankel Abergel de Bnei Brak: le jeudi soir à 20h. Synagogue Yeh’ezkel, 2 rue Arnon. Pizza offerte. Rens: Jeremy: 054-3441935

Jérusalem

Les Matinales léilouï nichmat Yaël, Léa, Esther, mardi 24 juil. pour une matinée d’exception dans le cadre "Yom chemirat halachone". Rens. Michèle Galulla 052-7672760

Cours Shir Ha Nashim: centre d’études féminin de Baka; Léilouï Nichmat Meir Marvin, merc 4 juil. 9h30 Daniel Mimouni "Les Lumières du Retour", 10h45 Rav Yoël Benarouche "suite prophétie" Rens: Graziella 054-874337. Synagogue Bet Yossef 10 rue Mekor Haïm.

Wizo Francophone: dim 1er juillet Journée Biblique: ''la place de la Torah dans l'aventure génétique.'' 11h: Dr Herve Rehby cardiologue spécialisé: "Grossesse et stérilité, de la Torah à la modernité'', 13h à 14h30 pause buffet. 15h Dr. Gilles Morali gastroentérologue ''Torah et médecine''. Insc oblig. 02-6720312 ou 02-5663419. 1 rue Mapou.

Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, pour femmes et hommes, le lundi à 12 h: "Torah et temps présent " Rens: 02-5631052

Cours de Hassidout pour dames avec le Rav Yaacov Abergel le merc à 12h. Chez Mme Berdah Eretz Hahefetz, 1er ét. 054-2062770. Collation. Paf: 20 sh.

Kiriat Moché: cours de Hassidout Habad, en héb pour dames, par Ornat Verno ts les mardis à 20h45. Rue Bazel. Rens: 054-7333806

Netanya

Wizo section francophone: jeudi 28 juin à 19h soirée de clôture: vernissage de l’exposition du peintre Dan Groover, dégustation de vins, cocktail, chansons. Grande tombola comprenant une œuvre du peintre. PAF: 75 sh. Soirée au profit des kaïtanot pour enfants de familles démunies. Rés oblig. Myriam: 052-4489484. Espace Wizo, 13 rue Mac Donald.

Ashdod

Matnass He Tene organise une sortie le merc 4 juillet à 16h à l'occasion de la Hiloula du Tsadik "Or Ha Haim Ha Kadosh": Rahel Imenou, Shmouel Hanavi... Rens: Ruth: 054-8401379

Jérusalem

Inauguration des photos sur "la maison Jabotinsky" en présence des petits-enfants de Zeev Jabotinsky, lundi 2 juillet à 17h30, accompagnement musical par Laure, pot offert par le pub...."Jabotinsky". 19h rencontre avec Pierre Lurçat, qui a fait la traduction en français. Librairie Vice-Versa, 1 rue Ben-Shetah. 02-6244412

Le onzième tournoi de Mini-Foot en souvenir d'Eyran Picard HYD aura lieu le mardi 3 juillet sur le terrain du Lycées Hartman à Jérusalem. Début du tournoi 16h, demi-finale 19h30.

Pratiques

COURS ET CONFÉRENCES

DÉTENTE

HAZKAROT

ILOUY NISHMAT

Page 51: 558 Jerusalem

51

Wizo Francophone: devant le succès de la visite du Centre Mondial Du Judaïsme d'Afrique du Nord nous renouvelons cette visite merc 4 juillet. R.V. 10h30 rue Hamaaravim (entrée au n°6 de la rue King David). Insc. 050-7796756.

Club francophone du 3ème âge: AMI et le Matnass Roos de Kiryat Moshé: visite du musée Herzel le merc 4 juillet à 14h. PAF 25 sh (15 sh pour les adhérents), transport compris au départ de Baka ou de Kiryat Moshé. Rens et insc: AMI – 02-6235788

VOIRISRAEL: Tunnel du Kotel en français, la Vieille Ville: 4 juil. à 16h10, 8 juillet à 11h10, 9 juil. à 16h50, 11 juillet: journée à Hevron - Tombe de Rachel, 12 juillet: Gush Etsion, Herodion, Tekoa. Rens et insc: Edith Levy-Neumand 054-2307474 - www.voirisrael.com

Visitez 3 sites inoubliables de la Vieille Ville en français: l'Institut du Temple, les Minharot Hakotel, Le Centre Davidson: le 24 juillet et le 7 août. PAF: 110 sh/pers/3 sites, guide compris. Rens et insc: 00-97225635240 http://france.templeinstitute.org

À l’occasion des 50 ans du D.E.J.J., grand rassemblement des anciens du

D.E.J.J. installés en Israël le vend 6 juillet dans une forêt près de Latrun. Rens et insc. 054-6781330

Nous recherchons des descendants de natifs d’Algérie dont des membres de leurs familles sont inhumés dans des cimetières juifs en Algérie. Nous complétons les registres de cimetières que nous informatisons; toutes les informations concernant les défunts nous seront utiles. Ce travail de mémoire important nous permettra de laisser à nos enfants une trace de notre passé juif en Algérie. 06-08775252 054-7863723 http://devoirdememoire.org

Marseille

Décoder son inconscient pour utiliser son potentiel: les 8, 9 et 10 juillet (9h-18h): exercices pratiques pour choisir sa vie. Rens: 00972546360003 [email protected] - www.avivaazan.com

Ashdod

Oulpan d'expression parlante le lundi à 18h. Matnass he tene 9, rue Shmouel Hanaguid. Rens. Ruth Betito: 054-8401379

Jérusalem

Sylvain Semhoun, Conseil ler à l’assemblée des Français de l’étranger, tiendra sa prochaine permanence

au Consulat Général de France à Jérusalem, le jeudi 28 juin, de 9h à 13h30, constitution dossiers de retraites, pensions de réversion, interventions administratives diverses ... R.V.: 052-2863007

Massage For You & Spa: Faites-vous belle pour l'été: Massage de 50 mn + gommage du corps + manucure, 230 sh seulement au lieu de 300. Excellente idée cadeau. Profitez-en jusqu'à fin juillet. Pack mariage, Places limitées. Rosine: 0547-211631 0547-211-631

Séjour détente à Nahariya à l’Hôtel Madinson au bord de mer (excursions aux environs) du lundi 9 au jeudi 12 juillet. Bus Aller-retour - Demi-pension. Rens et insc: Ilda 054-4658458 Zarie: 054-4918003

Nécouda Tova: voyage à Ouman pour dames du 12 au 15 juillet. Rens. et rés: 02-5326649 / 052-7676773

Séjours méhadrine: du 9 au 12 août à Nahariya avec le rav M. Tobiano (1215sh/adulte 660sh/enf) et du 12 au 16 août au pied du Mt Hermon avec le rav O. Cherki (1490sh/adulte 860sh/enf). Chochana: 02-6512481 052-3828665.

INFORMATIONS

VACANCES

Page 52: 558 Jerusalem

5252

Ingénieur Herzel ChouaiPour tout râjout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.T: 0546-550912 / 050-4260466

Daniel JacobArchitecte et décorateur d’interieur. Projets privés et professionnels, devis et suivis de travaux.T: 054 6935557

Scooter CenterRéparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, acces-soires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Call Center et bureaux clés en mainPrises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

Eli&co déménagement professionnelTravail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, garde-meubles, service dans tout Israël.T: 054-4345845

Déménagement Ido à la françaiseGarde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.David: 050-5311126

Golan AssistanceDépannage plomberie, effectue tous travaux de plomberie et rénovations.Cumulus et panneaux solaires à prix défiant toute concurrence. Jérusalem et environs. David: 054-2550453

100% PlomberieRé n o vati o n d e s a l l e d e b a i n , installation complète, filtre anticalc, doud, radiateur, fuite, degorgemt. D é p a n n a g e r a p i d e 2 0 a n s d’experience. T: 054-2003136 / 077-5502319

Annie coiffeuse qualifiée pour dames Perruques, couleurs et coupes Spécialiste de la mariée, maquilleuse. Recoit au Dan PanoramaT: 052-3470059

Rajeunir son visage sans opération!Soins au collagène, résultats probants, pratiqués suivant la médecine quantique. Prix de lancement, 1er soin d’essai: 150 sh. Forfait promo 5 soins: 550 sh. Dr Eliane Camhy Nd-Phd Tél: 050-5803439 – 09-8618489

Rina D.J et Animatrice de Bat MitsvaKaraoké, différents accessoires pour danses Tout le matériel de sono,écran, projecteur Expérience - Ttes musiques 052-6359977

Hinna vesimhaDécor inoubliable: mariage, henné, bat/bar mitzva , compos itions florales. Décorations de salles. www.hinnavesimha.comT: 052-5541816 - 052-3127083

Israbrod BroderiesPersonnal i sées pour tous vos événements familiaux, professionnelsserviettes, tee-shirt, kippot, foulards etc.. [email protected]: 052 380 64 93

Organisation de réceptionsSavoir-faire pour l’organisation de vos fêtes, mariage, bar/bat mitsva. Je concrétiserai votre rêve! [email protected] 052-6622370

Nooshi Informatique10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 050-6006565

Elise, Haute CoutureRobes de mariées, tenues de soirées, fêtes ou ville sur mesure, ainsi que retouches. Prix cousus mains. Cours de couture. T: 054-4984540

Laurence Hat’s JerusalemCréations de pièces uniques en chapellerie: chapeaux, turbans, bibis, béguins, coiffes, bijoux de tête. 3 rue Ben Chetar. T: 052-6770132 sur rdv

Ayala (Nicole) et Deborah CoutureCréation de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches T: 052-5341738 / 02-5909431

Haggai ShmuelHyperactivité, concentration Langage, psychologique, dépression, anxiété, agressivité. Jérusalem/Natanya/Givat Ada www.a-p-p-israel.com T: 054-6485357

Dr. Nicole Klapisch RehaviaAttachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. 02-5631318

Architecte

Evénementiel

Esthétique

Informatique

Mode

Call center

Les bonnes z'adresses

Auto-moto

Déménagements

Dépannage

Santé

Page 53: 558 Jerusalem

53

Dr Hen Fitoussi psychiatre Attachée Hôpital Tel Hashomer. Traitement des phobies,dépression, psychose, démence, Psychothérapie. Expertise médicale, hypnose. Cabinet sur Guivat Shmouel. T: 052-5360543

Assistance RangementRangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier. Odile: 054-625 4441

Toute la TV FrançaiseChangement parabole, décodeurs HD, réparations... Vente et réabo carte bis. Travail sérieux, prix compétitif. Tokapi: 054-4008877

Caméra IntelligenceA l a r m e s V i d é o s u r v e i l l a n c e Intercom: Protection de commerces et d’habitations. Visionnage via Internet. Conforme à la Halakha. Dov: 050-4268111

Librairie Sifriat Ko’havTout pour la maison juive: tfilin, talit, mezouzot, livres de kodesh en français et hébreu. 35 mekor Haïm, Jérusalem. www.kodeshlibrary.com Tél: 02-6788010

AZ RénovationEntreprise générale de bâtiment. Devis gratuit - Prix compétitifs. www.azrenovation.com T: 054-2181179

Ganeidan Jardinier PaysagisteRéalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeidan. comT: 054-4359862

Découvrez le pays avec David FrecheUne autre dimension à votre événement ou à vos vacances en Israel!! Guide touristique Privé ou groupes. [email protected]: 054-2339101/0

53

Services

Travaux

Vacances

Avocats

Page 54: 558 Jerusalem

54

COMMERCES ET BUREAUXJerusalem

1. Har Homa: vends boucherie active, emplacement central, 4 ans d’existence, bonne réputation, équipée, permis d’exercer. 054-5853394

2. Vends Restaurant actif au centre ville, entierement meuble et equipe, endroit passant. Invest rembourse rapi-dement. 050-2867590

3. A louer magasin 40 m2 + gallerie 30 m2, rdc, clair, long terme. Exclusi-vité Anglo Saxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054

LOCATIONS VACANCESParis

4. Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort - 4 lits, TV led. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances sem ou quinz. T: 09-8614552 ou 054-4224026

Nice5. Proche prom. 2 pces standing entieremt équipé kasher oblig. juil-let/aout, à la semaine/quinzaine. 02-6726557 050-2202713

Eilat6. Super promo: Herods 5*, ttes pé-riodes, diverses suites. Accueil + Privi-lèges VIP. Ex: 5j/4n, dim à jeu, juillet/août: 1ch 2ad + 2enf 5.000 sh, 2ch 2 x 2ad 7.500 sh. Tél: 0528-250876

7. Herods Palace 5*: partic. studio gd. luxe de 33 m2 pr 2 adultes + 2 enfants ou 3 adultes. SPA + lounge VIP inclus. Promo imbattable à partir de 500 euros: du dim. au jeudi (5 jrs). Poss. vente. (descriptif + photos internet) port: 054-3024722. [email protected]

Tzfat8. Appar tements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue

sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il

9. Studio à louer pour Shabbat et semaine, quarier haredi, proche Vieille Ville, entrmt équipé, 4 couchages. 050-4130896 052-7158225

Galilée10. La villa de Dinah: Havre de ver-dure, entre Naharya/Meron, 3 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attrac-tions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. www.villadinah.co.il 054-7825591

Moshav Revaya11. 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capa-cité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: אבלין של הוילות

Cesaree12. A la journée, semaine, ou au mois, grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cuisine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

Raanana13. Appart central: coin cuisine, salon, chbre à coucher + 2 petites chbres. Jusqu’à 8 couchages. De dim à dim. Parkg, asc, balcon. Tv, internet, cacher. Prix modéré. Option: transports, aéro-port, pélerinage, musée, excursion, oulpan, repas. 052-8250978

14. Ds le centre: appart 5 pces, grd salon, 4 chbres à coucher, dont chambre parentale avec dressing et douche, terasse ensoleillée. T: 052-3127083

Natania15. Rue Makdonald: 3 pces, 5 mn Kikar, 10 mn plage, face synagogue, neuf, meuble, cacher, du 3/07 au 28/07 et a partir du 20/08. Prix attractif. Nina 054-3005805

16. Hotel Carmel: Suite 2 pces, 14ème ét, vue mer. Pour juin; juill, aout. Avi: 050-5330037

17. A 150 m de l’ascenseur de la plage, loue beau 4 pces, tt équipé, pour juillet et aout. 050-3717059

18. Luxueux studio, face mer (pro-menade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

19. Centre ville: très beau 3 pces, pour 1 à 4 pers, 1er ét, 2 wcs, rénové, meublé, équipé, clim, wi-fi. 054-3001344 09-7421768 [email protected]

20. Jacqueline vous propose toute l’annee un grd choix d’apparts, de pen-thouses, de villas ou cottages renoves a des prix extraordinaires... et meme apres achat la possibilite de vous louer ce bien. Agence Jacqueline 050-5628626

Kfar Adumim21. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Pour shab-batot et fêtes. 050-5457070 [email protected]

Les P’tites Annonces A VENDRE

Page 55: 558 Jerusalem

55

Jerusalem22. Appartements de standing meu-blés et équipés ds les quartiers tou-ristiques. T.V, Internet, Clim, Linges fournis. Laetitia: 052-8957562 / 054-5464319, laetitia www.athomeinisrael.com.

23. Katamon Hayeshana: 3 pces, rési-dentiel, entièrement meublé, stricte-ment casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, in-ternet. Pour shabbatot, vacances et haguim. 0544-643799 052-2291903

24. Har Homa agence: Sur Itshak Nissim, appart 6 couchages, entierement meublé, pour courte duree. A ne pas manquer! Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702

25. Proche Palmah’, tres grd 4.5 pces, tout confrt, cuisine cachere équipée, meublée entièrement, pr courte duree. 054-6327299.

26. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

27. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 4 mois. Claude 054-3170612

28. Katamon Hayeshana: beau 4 pces, libre du 27 juillet au 22 août, spacieux, lumineux, 5ème ét, asc, machines, vais-selle et linge de maison fournis, proche Palmah et Shai Agnon (centre commer-cial), rue très calme. 700 euros/sem. Yona: 054-6453568

29. Kyriat Moshe: quartier verdoyant, rdc, grde cour avec balançoire, 5 chbres, au moins 10 couchages, grd salon, grde salle tout usage (25 m2), cuisine cachère aménagée, 2 douches, 4 toilettes, inter-net Wifi (Rimon). Du 30/07 au 19/08. 150$/jr. Rens: 052-3518199

LOCATIONSParticuliers

Jerusalem30. Maagale Yavne, Moshava: Trés joli 3 pces, meublé, tres bien situé, trésbon état, calme, longue durée. Libre le 25 Juin. 3.900 sh. Nissim: 052-2741181

31. Kiriat Moshé - sd’ Hertzel: Beau 3pcs, 70m² + terrasse, rénové et entiè-remt meublé, électroménager inclus. Cuisine équipée. 2ème étage. Libre de suite. 4500 sh. exclusivité Pini 050-350 4003

AgencesNatania

32. Rehov Beri, penthouse duplex, 5 pces, cuis, sdb, 7eme et, asc, clim, belle terasse. 4.000 sh/mois. Agence Rita Dahan: 052-2901208

33. Jacqueline vous propose toute l’annee un grd choix d’appartements en location du studio au 5 pces a partir de 2.000 sh/mois sur Nathanya et sa Region. Agence Jacqueline 050-5628626

Jerusalem34. Har Homa: 5 pces sur Baba Sale, spacieux, eclaire, bien agence, cave, parkg. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702

35. Nous vous proposons notre aide pour la gestion de vos biens locatifs et mettons notre serieux et notre expe-rience à votre service. Rens: lyndaco-hen26 02-6504600, 054-4858547

36. Guivat Shaoul: Kehati: 4 pces, 95 m2,1er et.,asc., immediat. Aleph Lynda: 02-6504600, 0544858547, [email protected]

37. Givat Zeev: Har Shmouel: Nouvelle villa 350m2, jardin. 12.000 sh/mois. Assaf Wizman Immobilier 052-619-3894

38. Kiriat Shmouel: 4 pces, spacieux, bel imm, asc, chbre parentale, imme-

diat. Hamishkenote 054-6848750 Esther

39. Nahlaot: Maison 7 pces, 230 m2, jardin, terrasses. Katamon Hayeshana: Penthosue 5.5 pces, spacieux, terrasses, immédiat. Hamishkenote 052-6724003 Elisheva

40. Talbye: proche Mamilla, 3 pces meublé, hts plafonds, sortie balcon toit. Elia Gabai Immobilier: 052-8629208

41. Rehavia: rue Bartenoura, 4 pces, 2 balcons soucca, asc, rénové. Immédiat. Elia Gabai Immobilier: 052-8629208

42. Maagale Yavne: imm à entrées multiples, beau 3 pces, 1er ét, rénové, clim. Immédiat. 3.650 sh. Jerusalem Immobilier, Rebecca 02- 6786595, www.jerusalemimmobilier.com

43. Kyriat Chmouel: Harlap, 3 pces, 70 m2, balcon souccah 8 m2, 3 orients, 2.5 et. 1.780.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

44. Centre Ville: ds la prestigieuse Residence Jerusalem Gold: 4 pces neuf, 150 m2, 3ème ét, 2 balcons, 2 sdbs, gar-diennage, spa, piscine, mikve à l’etage,

www.leptithebdo.net

Page 56: 558 Jerusalem

56

cave, parkg. 5.000 $ /mois. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

VENTESParticuliers

Ashkelon45. Marina: projet luxueux, 2.5 pces, bord de mer, Spa, salle de sport, vue superbe, meublé, parkg. Immédiat: 052-4457547

Beit El46. Maison 6 pces, 2 ét, clim, 3 orients, jardin, poss d’agrandir. Mordehai, heb: seulmt. 052-8701430

Natania47. Special investisseur: grde sur-face divisee en 3 unites independantes entierement amenagees et meublees a neuf bonne rentabilite, pres du kikar. 1.200.000 sh. 052-6972637

48. Penthouse de luxe; bord de mer, directement du constructeur. Gabriel: 052-3333801

49. Apparts + jardin, bord de mer, directement du constructeur, sans frais d’agence. Gabriel: 052-3333801

50. A Ein Hathelet: rue calme, terrain 505 m2 + maison 50 m2 + permis de construire. 052-2221404

Raanana51. A saisir! Superbe penthouse de 180 m2 hab env, tres bien situé, vue imprenable, 5 chbres + salon, piscine. 5.500.000 sh. Deborah 054-4560738

52. Raanana 2004: villa 300 m2 hab env sur 400 m2 de terrain clos et arbore, calme, 6 chbres + salon, dependences, vue ss vis a vis. Potentiel. 6.000.000 sh. Deborah 054-4560738

Sharon53. Ferme ds Moshav Gamzo, moshav religieux ds le Centre du pays: terrain de

5 dounam + maison 300 m2, mahsan 200 m2, poss de constrire 4 maison + terrain de 15 dounam avec plantation d’oliviers. 057-7711007

Jerusalem54. Ramat Sharett: maison luxueuse, 8 pces, 350 m2, 4 ét, 2 jardins, 5 wcs, standard americain. 1.650.000 euro. Bat Sheva: 054-2110408 03-5164707

55. Har Homa: 5 pces, spacieux, 3 balcons, parkg, cave, poss d’ agrandir, bonnes orients, bons voisins. Morya 052-7748043

56. Pisgat Zeev: Belle Villa sur terrain de 500 m2, clim, clair, vue, jardin, parkg. Elie 054-3028476

57. Katamon Hayechana: Rue Tel Hai, 3 pces, petit immeuble, 1er étage, asc, balcon. Excellent potentiel. A saisir.J-Michel 052.8327704

58. Beit Hakerem: rue Hehalouts: maison privée, grd jardin, ht standing, quartier résidentiel. 1.7 million d’Euro. Motty: 00-972-526130098

59. Guilo: rue calme, 4.5 pces, spa-cieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 050-4260466

60. Ramat Sharett: maison luxueuse, 8 pces, 350 m2, 4 ét, 2 jardins, 5 wcs, standard americain. 1.650.000 euro. Bat Sheva: 054-2110408 03-5164707

61. Mekor Haim: 4.5 pces, 3.5 et, renove, 107 m2, cave, clair, vue. 052-3434241

AgencesAshkelon

62. Marina: magnifique penthouse à 50 m de la plage, 160 m2 + 160 m2, de terrasse, 5 pces, 2 cuisines, 3 sdbs, meubléluxueusement. A saisir 2.400.000

sh. David Ifrah Immobilier Haim: 052-3834624

Beth Shemesh

63. Beit Végan: 6.5 pces, rue Beit Vegan, 2eme ét, 140m2. Hagefen Reali-ty: 02-9991267 054-6393924 www.hage-fen.com

Herzliya Pituah

64. Ter ra in de 1 dounam pou r construire 2 maisons, proche mer. Prix du dounam: 7.950.000 sh. Beni 054-6207770

Mevasseret Tsion

65. Rare! Superbe rez de jardin, 4 pcs 111 m2 + petit bureau indep., magnifique jardin de 270m2, entree privee. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

66. Mevaseret Tsion: Centrale et calme, magnifique maison mitoyenne, vaste 7 pcs 185/350 renove par archi-tecte, grd sejour sortie jardin, tres agreable, suite parentale,parkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

Page 57: 558 Jerusalem

57

Natania67. Jacqueline vous propose toute l’annee un grd choix d’apparts, de pen-thouses, de villas ou cottages renoves a des prix extraordinaires... et meme apres achat la possibilite de vous louer ce bien. Agence Jacqueline 050-5628626

68. Nat 600: superbe villa, piscine, 7 pces, salon-cuisine 100m2, maison d’angle, vue mer. 5.500.000sh. Nina 054-3005805

69. Centre-ville: imm neuf, très beau duplex, penthouse, 5 pces, terrasse, belles prestations, asc, parkg. Agence du Centre Joelle: 052-4817244.

70. Centre Ville nord: imm neuf, 5 pces, balcon, vue dégagée, asc shabbat, parkg. 1.700.000 sh. Agence du Centre Joelle: 052-4817244.

71. Rue Salomon: 3 pces, bon état, clair, asc, parkg. Agence du Centre Joelle: 052-4817244.

72. Jardin Smilanski: très grd 3 pces, calme et lumineux, 6ème ét, asc, parkg, vue dégagée, énorme potentiel. 1.270.000 sh. Agence du Centre Joelle: 052-4817244.

73. A saisir, proche jardin Smilanski, rue calme, 2 pces, 60m2, 3eme ét, asc, bel imm. 850.000sh. Joelle: 052-4817244. Agence du Centre Joelle: 052-4817244.

74. Rue Sheshet Hayamim, beau 2.5 pces, en tres bon etat, belle cuisine, equipee. Seulement 850.000 sh. Joelle: 052-4817244.

75. Rue Gad Makhnes: beau 2 pces, état neuf, vendu meublé, équipée, pleine vue mer, asc, parkg. 1.550.000 sh. Agence du centre. Joelle: 052-4817244

76. Centre: 2.5 pces, 4ème ét, 60m2, 600.000 sh. seuleument. Gabriel: 052-3333801

77. Rehov Jabotinsky: 3.5 pces,110m2, refait à neuf, 4eme ét., asc, clim, cui-sine aménagé, parkg. 1.300.000 sh. Agence Rita Dahan: 052-2901208

78. Rehov Andreous: bonne affaire, 3 pces, cuis, sdb, clim, 85m2, 1.5 ét, asc + parkg. 1.050.000. Agence Rita Dahan: 052-2901208

79. Rehov Ben Yehouda, tres beau penhouse, 5 pces, cuisine, sdb, 2 tres belles terasses de plein pied, 140m2. 1.900.000 sh. Agence Rita Dahan: 052-2901208

80. Sderot Nitza: bel imm récent, 3 pces, 90m2, cuis, sdb, 4e ét, clim, asc, cave, parkg. A débattre. Agence Rita Dahan: 052-2901208

81. Rehov Galil: 1er ét, 3 pces refait à neuf, clim. 950.000 sh. Agence Rita Dahan: 052-2901208

Jerusalem82. Har Homa: Stop affaire! 3 pces sur Itshak Nissim, spacieux, eclaire, bien agence. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702.

83. Abou Tor: imm de luxe, divisé en 3 apparts de 1.000 m2, vue superbe sur Mont du Temple. Rare. 8.000.000$. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

84. Baka: complexe Allemby, superbe 4 pces, spacieux, balcon, cave, parkg, bonnes orients. 2.150.000 sh. Exclusi-vité Ravit Nekhassim 054-7419008 054-7774757

85. Arnona Valley: superbe appart + jardin, 120 m2, jardin 250m2, vue, bonnes orients, asc shabbat, grde cave, parkg couvert. 3.050.000 sh. Exclusi-vité Ravit Nekhassim 054-7419008 054-7774757

86. Arnona: superbe penthouse: 5 pces, rénové, cuisine équipée, terasse soucca, vue sur désert de Judée, parkg ss terrain, imm de luxe. 3.000.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

87. Rue Gad Tedeski: tres beau 4 pces, spacieux, clair, investie, rénové, 3 orients, balcon soucca, parkg et cave ss terrain. Imm de luxe. 2.290.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

88. Holyland Tower: 4 pces, spacieux, clair, cuisine rénovée, unité paren-tal, balcon de service, imm d’angle. 2.150.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhas-sim 054-7419008

89. Rehavia: 2 pces + jardin, clair, spa-cieux, beau jardin, entrée privée, parkg privé couvert, imm rénové proche ttes commodités. 1.550.000 sh. Exclusivité Ravit Nekhassim 054-7419008

90. Katamon Hayeshana: cottage 350 m2, 8 pces, basement, cour, jardin, toit pavé, parkg privé. Exclusivité Adam ou Beito 02-5639295 050-5639295 Doudou

91. Hollyland: Villa double, 6 pces luxueux, + unité indep, piscine, jardin, vue. Exclusivité Adam ou Beito 02-5639295 054-6608083

92. Morasha: proche du Kotel, ds maison arabe, 4 pces, spacieux, 120 m2, 1 er ét, poss de construire 47 m2 sur le toit. Exclusivité Adam ou Beito 02-5639295 052-8632437 Daniel

93. Guivat Mordehai: Rue Shahal, 3 pces, 5eme ét, asc, grd salon, rénové, clair, bonnes orient. Immédiat. Agence Ramot 025863207 054-8401533

94. Beit Vagan: 4 pces, 100 m2, à rénover, 1er et., cave, pkg, rue fermée Shabbat. 2.400.000 sh. Immédiat. Aleph Lynda: 02-6504600, 054-4858547 [email protected]

95. Kiryat Moshe: Spacieux 2 pces, grd balcon soucca, RDC, entrée privée, cave, parkg. A saisir: 1.290.000 sh. Exclusivite Aleph Lynda: 054-4858547, 02-6504600 [email protected]

96. Baka: rue Tsipora, 4 pces, 1er ét, balcon, cave, asc en construction, inves-tie. Agence Menahem 054-6608083

Page 58: 558 Jerusalem

58

97. Baka: Derech Hevron. A ne pas manquer! 3 pces, 75 m2, 2ème ét, parkg. 1.280.000 sh. Assaf Wizman Immobilier. 052-619-3894

98. Ramot Guimel: tres beau cottage, 2 étages, rénové, 120 m2. 2.300.000 sh. Assaf Wizman Immobilier 052-619-3894.

99. Givat Zeev: Har Shmouel: Villa de rêve 550m2. Vue du tsioun de Shmuel Hanavi, quartier Haredi. 4.400.000 sh. Assaf Wizman Immobilier 052-619-3894

100. Arnona: Cottage 5.5 pces, petit imm, terrasses, clair, calme + cave avec fenetre. Exclusivité ~Hamishkenote~ 052-8980111 Mendel

101. Affaire! Moshava Guermanit: 3 pces, spacieux, asc, chbre parentale, immédiat. Hamishkenote 052-8980111 Mendel

102. Baka: Maison arabe individuelle 100 m2 / 390 m2, grd jardin, gros potentiel, calme, pastorale. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

103. Arnona Tseira: Penthouse 5 pces, 120 m2, asc, terrasse souccah avec vue, rénové, cave, parkg. 3.000.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

104. Katamon Hayeshana proche Shtibleh: 3 pces + 2 mezzanines, ds maison style arabe,1er ét, 2 balcons souccah, hts plafonds, rénové avec caractère. 1.750.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

105. Guilo: Quartier des villas: Maison individuelle, 290 m2, jardin et terrasses avec vue, unité indépendante, à renover, calme, rare. 4.500.000 sh Ben-Zimra Immobilier. 02-5633008

106. Moshava Yevanit: proche Emek Refaim: 2 pces, 3eme et, joliement renove, clair, clame, excellent inves-tissement: rendement 4%. 1.180.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

107. Arnona : Beau 3 pce s , imm pierre,1er ét, balcon soucca, rénové, clair, parkg, cave. 1.390.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

108. Moshava Yevanit: A saisir. 4.5 pces, 5 mn d’Emek Refaim, 2eme ét, balcon soucca, rénové, spacieux, clair. 1.790.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immo-bilier 02-5633008

109. Rehavia: 3 pces, 2.5 ét, balcon soucca, rénové, clair, calme. 1.780.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

110. Arnona: Potentiel! Ds petit imm, duplex, 4 pces, entierement à rénover, entrée et jardin privés, parkg, 2 caves. 2.300.000 sh. Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414

111. Faites votre propre design!! Pen-thouse jusqu’à 6 pièces 160 m2, 250 m2 de terrasses, panorama sur tout Jérusa-lem. Ht standard de construction. Très bon prix!!! Exclusivité Anglo-Saxon Jeru-salem 02-6509300, Coral 052- 3768698

112. Centre Ville proche Beit Haknesset Hagadol, 3.5 pces, asc shabbat, cave, parkg, vue Vieille Ville, tres claire, cui-sine aménagée. Exclusif Anglo-Saxon Je-rusalem 02-6251161, Rahel: 054-4872054

113. Guivat Tsarfatit: 4 pces splendide ds imm de luxe, terrasse vue panora-mique, convient à pers. handicapée. Exclusivité Anglo-Saxon Jerusalem 02-6509300, Coral 052- 3768698

114. Nouveau: Nahlaot, Centre ville, 2 pces, balcon, imm neuf, asc. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Motti: 050-7205111

115. Talbyeh: imm de luxe, King David Garden, 4.5 pces, 130 m2, tres grde te-rasse, vue vieille ville. Exclusivité Anglo Saxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054

116. Proche Mamila: studio 20 m2, rdc, clair, bien disposé. Loué 2.000 sh. Ren-

tabilite 5.50%. Immédiat. Seulement 450.000 sh. Exclusivité For-Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

117. Mekor Haim: 5 pces, rdc, jardin privé 160 m2, imm récent. Endroit calme et verdoyant. 2.850.000 sh. Exclusi-vité For Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

118. Kyriat Shmouel: Harav Berlin, joli studio, 3 eme ét, imm en pierres. Entiè-rement rénové et équipé, clair, bien placé. 1.150.000 sh. For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

119. Baka: 4 pces, 1er et, imm en pierre. clim centrale, 2 wcs, cave, à rénover. 1.550.000 sh. Exclusivité For-Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

120. Arnona, proche Baka: 6 pces, 180 m2, rdc sur 2 nvx, jardin privé 100 m2. Bcp de charme, grd luxe. Produit rare. Immédiat. 3.800.000 sh. For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

121. Katamone Hayechana: Kaf tet Benovenber, 3 pces, 72 m2, 2ème ét, bel imm, clair, bon état, balcon soucca, vue. Immédiat. 1.780.000 sh. Exclusivité For Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

122. Nahlaot: proche Mahane Yehouda 2 apparts 3 pces, balcon, imm neuf, asc. 1.700.000 sh. Elia Gabai Immobilier: 052-8629208

123. Au coeur de Nahlaot: pour inves-tisseurs, appat. 50m2 + toit à construire. 1.250.000 sh. Elia Gabai Immobilier: 052-8629208

124. Nouveau sur le marche: rue King Georges, proche grde synagogue, 107 m2, 4 pces, hts plafonds, tres spéciale. Elia Gabai Immobilier: 052-8629208

www.alyaexpress-news.com

Page 59: 558 Jerusalem

59

125. Beit Végan: 6.5 pces, rue Beit Vegan, 2eme ét, 140m2. Hagefen Reali-ty: 02-9991267 054-6393924 www.hage-fen.com

126. Har Homa: penthouse d’exception sur Avigour, 5 pces, immense terrasse, vue panoramique. Prix interessant. Simha David Ifrah Immobilier 054-2160907.

127. Guidéon Hauzner: 5 pces, vue superbe, terasse et jardin 230 m2, entrée privée. Ambassador Jérusalem 02-5618101

128. Bait Végan: Ouziel, 4.5 pces, rénové, clair, balcon soucca, tres spa-cieux. Ambassador Jérusalem 02-5618101

129. Bait Végan: Yossef Hakhmi, 6 pces, 180 m2 sur un niveau, terrasse 50 m2, vue, 1er ét, parkg, cave. Exclusivité Ambassador Jérusalem 02-5618101

130. Katamon Hayechena: 6eme ét, asc chabbat, grd 3 pces, ht standing, vue à couper le souffle, parkg. Jerusalem Immobilier, Freddy 026786595, www.jerusalemimmobilier.com

131. Armon Hanatsiv: grd rdj, 5 pces, rénové ht de gamme, vue panoramique, calme, clair. 2.050.000 sh. Jerusalem Immobilier, Deborah 026786595, www.jerusalemimmobilier.com

132. Rehavia: tres beau 3 pces, 1er ét, rénové, 2 balcons, immédiat. 2.390.000 sh. Jerusalem Immobilier, Efrat 02-6786595, www.jerusalemimmobilier.com

133. Arnona: magnifique 4 pces, 1er ét ds maison arabe, hauteur ss plafond, rénové, belle terrasse, calme, pastoral. 2.550.000 sh. Jerusalem Immobilier, Nathalie 02-6786595, www.jerusalemim-mobilier.com

134. Pour investisseurs: nbx projets avec grosse rentabilité sur Jérusalem, Tel Aviv. Charles Lellouche Citadel 054-5294093

135. Mekor Haim: 4 pces, imm neuf, parkg, cave, 2ème ét, asc. Seulement 1.900.000 sh. Exclusivité Charles Lel-louche Citadel 054-5294093

136. Saint Simon: 5 pces, résidentiel, pastoral 1er ét, asc, terrasse vue, sortie jardin privatif, parkg, cave, bon im-meuble, rare. Exclusivité Charles Lel-louche Citadel 054-5294093

137. Centre Ville: Sélections presti-gieuses du 2 au 5 pces, balcon, parkg, asc, vue sur vieille ville, conditions et tarifs exceptionnels. 30 % dépôt. Opti-mum Realty 02-561-2221

138. Nachlaot: 7 pces, 175 m2, balcon souccah, ht standing. Exclusive Optimum Realty 02-561-2221

139. Ramot: Michol Ha-Dekalim, villa 320 m2 (sur 4 nvx), jardin, terrasses, 2 entrées privées, parkg. 4.300.000 sh. Hamoshava Real Estate Adèle 02-5612781 - 050-7414708.

140. Mekor Chaim: Penthouse, 7 pces, 210 m2, 2 terrasse, droit de rajout sur toit, sous sol, emplacement excellent! Optimum Realty: 02-561-2221

141. Centre De Bayit Vegan: Penthouse, 150 m2, 5 pces, cave éclairée, emplace-ment très demande. 4.000.00 Sh. Opti-mum Realty 02-561-2221

142. Arnona, Kore Hadorot, superbe 4 pces, RDC, 94 m2, trés clair, rénové, 3 expos, storage, parkg. 2.450.000 sh. Hamoshava Real Estate Adèle 02-5612781 - 050-7414708.

143. Arnona: rue Rabbenou Politi, imm de 4 apparts, superbe duplex rénové ht niveau, 6 pces, 3 sdb, parkg couvert, cave. 3.200.000 sh. Remax - Orly Raz 050-7243735

144. Rue Tchernihovsky: une 1/2 h à pied du Kotel, 4 pces, bien entretenu, 3 orients, calme, rénové, 2ème ét, 80 m2, 2 balcons, parkg, asc. 1.830.000 sh.

Remax Express Meir: 054-9144952

145. San Simon: angle Ben Zakai - Bne Batira, imm marbre blanc, 2 pces, 37 m2, rénové, RDC, parkg. 950.000 sh. Remax Express Meir: 054-9144952

146. Centre v il le: 2 pces, 45 m2, balcon, clair, 6eme et, asc, livraison 8 mois, 1.170.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016/054-6345581. www.ruben1.com

147. Holyland: Magnifique 4.5 pces, ht stand, terrasse sur vue, cuisine ameri-caine moderne, sud/est, 2 parkg, cave, asc chab, 2.450.000 sh. Rubens Immo-bilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

148. Guivat Mordehai: à saisir! Shahal, 3 pces, 60 m2, bon état,7ème ét, vue dégagée, asc. shabbat. 3.600 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 0547223911/054-6345581

149. Rasko: Rav Hertsog: 4 pces, 1er ét, asc, 3 orients, à rénover, 1.690.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www: ruben1.com

150. Mekor Haim: ds projet neuf, 4 pces, 102 m2, terrasse souccah, 1er ét, prestations luxueuses, clim, 2 park, livraison 24 mois. 1.900.000 sh. Exclu-sivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581. www.ruben1.com

151. Centre ville: Chamay: Spécial In-vestisseurs! Ds imm arabe, 7 suites appt/hotel, entièrement rénovés et aménagés, plateau de 179 m2, au 1er et, entrée indép. 4.500.000 + TVA. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008. www.ruben1.com

152. Début Mekor Haim: 4 pces, 100m2, balcon fermé, cave 7 m2, 3 orients, bon état, 2 wc, 3eme etage, 1.850.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-2307008. www.ruben1.com

Page 60: 558 Jerusalem

60

www.cheela.org153. Guivat Mordehai: 4.5 pces, spa-cieux, 4eme et, asc, à renover, cave, bcp de potentiel, 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

154. Kyriat Chmouel: 5 pces, 130 m2, rénovations ht standing, 1er et, balcon, 2 unités parentales, gdes baies vitrees, vue parc, 3.550.000 sh. Rubens Immo-bilier, Ruben: 02-5666016 054-2307008 www.ruben1.com

155. Baaka: rue Rivka, imm de pierre, 4 pces rénové, 2eme ét, lumineux (sud), parkg, cave. Poss. balcon soucca. Simon Cohen Tivouh Vehashkaot. 050-5339361

156. Arnona: Primo Levy, 4 pces + blacons soucca, appart neuf, cave, parkg. 2.250.000 sh. Simon Cohen Tivouh Vehashkaot. 050-5339361

157. Arnona: Yitshak Ben Dor: magni-fique 5 pces, 2ème ét, asc, vue Viellle Ville, décoré par architecte, beau balcon, 2 parkgs, cave. Exclusif La-fayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine.

158. Bon investissement!! A Pat, fron-tière Katamon, grd 5 pces, imm pierre, 113 m2, bon état, 2ème ét, clair, enso-leillé, parkg. 1.480.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130. Sabine Allouche www.lafa-yette.co.il

159. Rasco: rue Herzog, 4 pces, bon état, calme, 80 m2, 3éme ét, asc, 3 balcons. 1.780.000 sh. Immédiat. La-fayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

160. Katamon Hayeshana: Haportsim, superbe 3 pces, 2ème ét, asc, balcon souccah, 3 orients, tres bon état, enso-leillé. 1.950.000 sh. Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

161. Exeptionnel!! Katamon Hayes-hana: Hagadna, superbe 2.5 pces + sortie sur très beau jardin, complètement refait, cave. Immédiat. 1.690.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine www.lafayette.co.il

162. Ramat Dénia: Tzitlein, cottage 5 pces, 141 m2, entrée privée avec patio, calme, balcon soucah, vue, ensoleillé. 2.790.000 sh. Exclusif Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

163. Kiriat Menahem: rue Columbia, 4 pces, 100 m2, 4ème ét, ss asc, su-perbe vue, très clair, balcon soucah. 1.150.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www.lafayette.co.il

164. Nahalot: rue Nissim Bahar, 3 pces, 1er ét, balcon soukha, frises au-thentiques, hts plafonds, bon invest. 1.390.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche ww.lafayette.co.il

165. Malha: pittoresque et pastoral; 270 m2 partagé en 3 apparts, entrée privée, terrasses, vue superbe, travaux à pré-voir. 3.650.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www.lafayette.co.il

166. Kiriat Yovel: Hevroni, charmant 4 pces, 5eme ét, très bon état, asc, accès facile à l’immeuble, ss marches. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

167. Bayit Vagan: rue David Merets, cot-tage, 5 pces + unités louées séparèment, belle terrasse, entrée privée. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

168. Givat Mordehay: rue Shahal: 3 pces, 5eme ét, option d’agrand 20 m2 (1 chambre + balcon), bon état, asc shab-bat, vue dégagée, accés facile. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

169. Bayit Vagan limite Hollyland: Beau duplex, jardin, 5,5 pces, 150 m2, sous-sol, asc, parkg. Immediat. Simon 054-6458600 Stella Cohen Immobilier

170. Kiriat Moshe: bonne affaire, cen-tral, 3 pces spacieux, balcon soucca, parkg. couvert. Exclusivité Takam: 02-6522292, Naomi: 052-2864497

171. Kiriat Moshe: Yemin Avot, 3.5 pces comme 4, entretenue. Affaire. Exclu-sivité Takam: 02-6522292, Naomi: 052-2864497

172. Kiriat Moshe: Ben Tsion, 3 pces, spacieux, balcon soucca, vue, entretenu. Prix attractif. Exclusivité Takam: 02-6522292, Naomi: 052-2864497

173. Guivat mordehai: A ne pas rater! RDJ très lumineux, excellent état, 4 pces, 100m2, jardin 70m2, suite paren-tale, 2 sdb, clim, cuisine us. 2.350.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Irene www.tamar-israel.com

174. Talbieh: A Ne Pas Manquer ! Magni-fique 3.5 pces, entièrement rénové, 80m2, 2e et., 2 balcons, vue panora-mique, cuisine us. 2.695.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Kevin www.tamar-israel.com

175. Nahlaot: Nouveau sur le Marche! Duplex bon état, très bien situe, 3 pces, 50m2, 1er et., balcon souccah, clim, cuisine us, suite parentale. 1.600.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Irene/Albert www.tamar-israel.com

176. Arnona: A 5mn de la synagogue Emouna. RDJ, bon état, 4 pces, 115m2, jardin 75m2, suite parentale, entrée privée, clim, parkg, 2 caves, 2 sdb, cui-sine standard. 2.300.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Emmanuel www.tamar-is-rael.com

177. Nahlaot: Nouveau Sur Le Marche ! Duplex bon état, très bien situe, 3 pièces, 50m2, 1er et., balcon/souc-

Page 61: 558 Jerusalem

61

cah, clim, cuisine us, suite parentale. 1.600.000.sh (Irène/ Albert) Tamar Israel: 02- 6330933 Levana. www.tamar-israel.com

178. Guivat shaoul: Penthouse rénové, 4 pces, 104m2, terrasse souccah 70m2, cave, parkg, suite parentale, clim, 8e et. asc. chabbath, 2 sdb, vue panoramique. Poss. construction sur le toit. 2.800.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Albert www.tamar-israel.com

179. Ramot: Splendide villa neuve, 10 pces, 460m2, jardin 200m2, immense piscine privée, clim, 2 parkg, suite parentale, cuisine us. 3.700.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

180. Har Hom 5.5 pces, très bon état, 119 m, 4e et. asc. chabbath, terrasse souccah 60m2, clim, parkg, 2 caves, vue panoramique, suite parentale, 2 sdb. 1.720.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Emmanuel www.tamar-israel.com

181. Ramat Sharet: Ds imme récent, RDJ très bon état, 5 pces, 120m2, ter-rasse souccah 50m2, patio 20m2, vue panoramique, suite parentale, clim, 2 sdb, cave. 3.400.000 sh. Tamar Israel: 02- 6330933 Levana. www.tamar-israel.com

182. Ramot 02: Très motivé à vendre pour cause départ ! Cottage 5 étoiles, très luxueux, calme, parfait état, 5 pces, jardin, cour. Parkg, accès facile. Exclu-sivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

183. Ramot 03: Agréable appartement 4,5 pces, bien organisé, 1er ét, mahsan avec fenêtre, poss d’agrandir, proche des synagogues et du centre commercial. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

184. Spécialistes de Ramot en Français depuis + de 20 ans ds le quartier. Grd choix d’apparts, cottages et villas. N’hé-

sitez pas a nous contacter! Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

VENTES ET LOCATIONSJerusalem

185. Arnona Valley: 4 pces neuf, spa-cieux, clair, 2 sdbs, balcon, asc, cave, parkg. Immédiat. Stella Cohen Immobi-lier 054-6458101

186. Kiriat Moshe: 200 m2, 8 pces, 3eme ét, terrasses, vue panoramique. 02-9933082

OFFRES EMPLOISTout Israel

187. Société internationale marketing de réseau en plein dévmt, rech candidats sympathiques, 30 - 60 ans, pr recomman-der des nouvelles solutions, secteur anti-age. Poss de carrière interessante.RDV par mail: [email protected]

188. Vous souhaitez devenir indépen-dant? Sté Briout Aor vs propose une solution innovante pour créer votre propre affaire, tps partiel ou tps plein, secteur santé/bien-etre. Fort potentiel de développement en Israel et France. Jonathan: 054-7006381 [email protected]

Hertzelya189. Fille au pair sur Herzilya, Natanya, ménage et garde enfants. Tél: 054-5243741

Kfar Maimon190. Le lycée français de Kfar Maimon cherche pour rentrée 2012/2013 Prof d’anglais et de physique, ainsi qu’un surveillant général et 2 animateurs. CV: fax: 08-9944287 [email protected]

Jerusalem191. Recherchons secretaire franco-phone parlant heb. couremment, res-ponsable, sympathique et debrouillarde.

Bon niveau en informatique requis. Sarah: 054-2181179

192. Metapelet avec références offre ses services pour garder votre bb tous les jours jusqu’à 14h30. Rens: 054-3155184

193. Advancia & FBO recrutent 5 Com-merciaux (H/F), Bonne élocution, Dy-namique, salaire moyen constaté 85 sh/h allant jusqu’à 300 sh/h. Matin, AM,Soirée, Nbreux avantages sociaux. Missions variées, débutants forte person-nalité acceptés. Maîtrise informatique indispens. Tel: 054-9875446 [email protected]

194. FBO recherche ingénieur système admin. Linux et réseaux. Connaiss php mysql securite asterisk serait un plus. Email: stephane.belaich 054-9875446

195. Institution DorvaDor recrute une téléactrice bilingue heb/fr, 17h-21h, très bonnes conditions. Tél: 02-5910002 CV: [email protected]

196. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Dévelop-pement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: [email protected]

197. Pour compléter vos fin de mois ou pour s’offrir des loisirs sans toucher à votre budget société NET.NIKAYON recherche aide ménagère dans Jérusa-lem 052-5585809

Natania198. Espace Services Telecom recrute consultants (H/F) service client Orange France. Poste mi-tps, matin - AM. Expé-rience exigée, Rémunération élevée. 054-6942875

199. La 1ère école Française de For-mation à distance recherche: Salaries, mi-tps, plein-tps, une soirée oblig. 17h30 - 21h30, langue maternelle Français.

24heures /24tous les jourssauf shabbatet fêtes juives0,15 € TTC /min

0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah www.allorav.com

Page 62: 558 Jerusalem

62

Appels entrants, bonne rémunération (fixe, commissions + bonus). Michael: 09-8322124 054-8122611.

200. Rech. femme francophone pour s’occuper d’une personne agée au mois d’aout. 052-2511435

201. Recrute personnel pour de la mise en relation téléphonique, salaire trés motivant, payé chaque semaine. Débu-tant ou confirmé, formation assurée. Du dim. au jeudi, de 10h à 23h, mi-tps/plein tps. 054-7006501 CV en français: [email protected]

Jerusalem202. Rech aide ménagère, garde d’en-fant de + 12 mois, pr 2 à 3 fois/sem. 050-4794544

203. Bin Agency recherche pour son bureau a jerusalem un agent de voyage. Du dimanche au vendredi tps plein de 9h30 a 18h. CV: [email protected]

204. Daniel D recherche pâtiss ier confirme pour rejoindre son équipe. Daniel 052-4600867

205. Recherche personne de confiance pour s’occuper de deux enfants (4 ans et 1 an) + aide ménagère (rangement, cuisine) tous les après-midi. 054-6507716

206. Site de vente en ligne recherche graphiste expérimenté 3/4 temps. En-voyer CV et travaux sur [email protected]

207. Zabulon.net, specialiste de la loca-tion meublée, recrute son assistante admi/comm. Anglais courant de pre-ference, parfaite maitrise de l’infor-matique. Mak: 054-6588398 [email protected] cv + motivation.

COURSJerusalem

208. Francais/italien lecons particu-lieres ou petits groupes par professeur d’universite retraite. 02-6426353 052-2602608

209. Dan donne cours particuliers, tous les vendredis, à domicile. Différentes matières, différents âges, hebreu et français. 054-4481968.

210. Institut d’Anglais: cours d’été an-glais et mathematiques: primaires, col-leges et lycées. (petits groupes). Joelle: 054-7636908

211. Prof de maths/physique donne cours de soutien tous niveaux sur Jérusa-lem et Ashdod. 054-8003178

212. Brulez des calories en dansant la Zumba, cours de Zumba pour public feminin de tout age. 054-8006652

213. Cours de gymnastique et d’aqua-gym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644 Zoumba pour public feminin 054-8006652

214. Brulez des calories en dansant la Zumba, cours de Zumba pour public feminin de tout age. 054-8006652

215. Atelier de théâtre à Bakaa, nou-veau cours mixte adultes le mercredi à 19h30 et ouverture pour Septembre d’un autre cours mixte adulte à 21h le mer-credi. Autres Cours: mardi à 18h30 pour femmes, mixte à 20h30. Sophie Attal: 052-3060862

216. Une animation originale pour vos soirées en famille ou entre amis: Ate-lier theatre d' improvisations. Franche rigolade assurée. Contactez Sophie Attal 052-3060862

Divers217. Recherche shoutafa dans l’immé-diat pour appart 3 pcs proche Moshava/Bakaa et 15 mn du centre ville. Shirel 054-6472553

218. Kiriat Moshé: Loue pièce dans cabi-net médical. Rens. 054-5411767

219. Coach: specialisée ds le develop-pemnt professionel: conseils avt en-tretien d’embauche, preparation CV,

mediation et autres. Eliane: 050-3471298 077-2030792

220. Recherche Choutafa sur Baka: 3 pces, poss. location saisonnière. Contac-ter 054-4661374

221. Adobe Créative suite 5.5 Web Pre-nium (en français), licence + 3 Cd (Origi-nal Adobe) pour graphiste ou créateur de site internet. Licence pour 2 Machines. Tel: 0546485357

222. Personne handicapée, affaiblie par une operation du rein et traitement du cancer, souhaite acquérir une chaise roulante éléctrique pour déplacements limités. 052-5048897

223. Metapelet expérimentée avec ref s’occupe de votre BB ts les matins, se déplace à votre domicile ou chez elle. Rens: Esther: 054-3155184 02-6768894

224. David Services est toujours à votre disposition pour votre repassage, votre pressing. services à domicile. T: 054-4483508

225. Architecte / ingénieur - conseils batiment fait plans de Permis de construire - aménagement - agrandis-sement - état des lieux - devis. DONNE cours privés d’hebreu débutant pour couples olim hadachim. Port: 054-3024722 [email protected]

226. Vs avez des amis ou de la famille dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. France 01-83627236 Israel 052-7979377

227. Besoin de liquides rapidement?! Vos antiquités cachés dans votre mahsan valent peut etre de l’argent!! (or,cuivre,livre anciens etc..) Verifiez et soyez payé sous 24h. Haim: 054-2033138

228. Vends pour Ole Hadash: 1er achat: Skoda Fabia 2009, tbeg, 50.000 km, noir toit blanc, manuel, model sport. 66.000 sh. 054-7962958

Page 63: 558 Jerusalem

63

Page 64: 558 Jerusalem

64