5
Vincent Genco / André Guiboux / Moussa Sarr exposition du 6 juin au 25 juillet 2014 CENTRE D’ART CONTEMPORAIN Lycée agricole Venours CS40005 86480 Rouillé Tél. 05 49 43 62 59 www.rurart.org www.facebook.com/culture.contemporaine www.twitter.com/Rurart CONTACT PRESSE Hélène Grisoni-Weibel [email protected] Visuels en haute définition sur demande RURART

6 juin au 25 juillet 2014 - rurart.org · COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 6 juin au 25 juillet 2014 - rurart.org · COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies

Vincent Genco / André Guiboux / Moussa Sarr

exposition du6 juin au 25 juillet 2014

CENTRE D’ART CONTEMPORAINLycée agricole Venours CS40005 86480 RouilléTél. 05 49 43 62 59www.rurart.orgwww.facebook.com/culture.contemporainewww.twitter.com/Rurart

CONTACT PRESSEHélène [email protected] en haute définition sur demande

RURART

Page 2: 6 juin au 25 juillet 2014 - rurart.org · COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART

Rurart, centre d’art contemporain situé dans la Vienne, accueille du 06 juin au 25 juillet 2014 une exposition collective - Helix - de Vincent Genco, André Guiboux et Moussa Sarr.

En résidence sur le pays mélusin, à proximité de Poitiers, de janvier à mai 2014, ces trois jeunes artistes ont été invités à produire des œuvres dans l’espace public.

Ils ont en commun la pratique d’un art qui procède du mouvement, comme du glissement ou même de la dérive. Pour l’exposition Helix, ils s’emparent du territoire pour en faire un espace de fiction où plusieurs temporalités et plusieurs histoires se chevauchent et s’entremêlent. Par déplacement, détournement de sens, ils ouvrent des lignes d’erre qui arrachent les choses à l’ordinaire et révèlent ce qu’elles portent en elles de fictions.

Le travail de Vincent Genco procède via d’étranges attracteurs à établir la psychogéographie d’un territoire en « remote viewing » et ainsi traquer l’absence, la matérialité de l’invisible.

André Guiboux interroge les lieux symboliques et tente d’amplifier et de capturer le donné en prélevant et mariant des éléments qui sont déjà là. Il recouvre et oblitère la réalité pour lui en substituer une autre, plus intense.

Moussa Sarr réactive la figure mythique du tapis volant. Il en propose une vision technologique, disruptive qui joue sur les signes et les codes et interroge la naturalité topographique des partitions culturelles d’un territoire.

Dérives, lignes de fuite et géométries intuitives comme autant d’outils alternatifs de production de savoirs, de récits et de réalités d’un lieu.

InfoS pRAtIqueS

ExPoSItIon : 06 juin au 25 juillet 2014

oUVERtURE :Du lundi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18hLe dimanche : 15h - 18hFermé le samedi et les jours fériésEntrée gratuite.

Vue de l’exposition

Page 3: 6 juin au 25 juillet 2014 - rurart.org · COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART

En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies comme des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, localisations physiques de l'utopie.

L'intervention d'un artiste sur un territoire interroge toujours notre rapport aux espaces. Espaces privés et espaces publics, espaces culturels et espaces utiles, espaces de loisirs et espaces de travail. nous vivons tous à l’intérieur d’un ensemble de relations, d’interactions avec les lieux. À partir de la trame du territoire, les artistes invités par Rurart tissent des liens, ouvrent des lignes d'erre qui arrachent les choses à l'ordinaire et révèlent ce qu'elles portent en elles de fictions. En utilisant une multitude de matériaux, de constructions de situations, ils ont choisi de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces qui dessinent autant d'utopies de proximités.

À travers les œuvres de Vincent Genco, André Guiboux et Moussa Sarr, une typologie cartographique du territoire s’invente, non pas sur le registre mimétique, mais sur celui d'une appropriation mutante et multiple, paradoxale et fragmentaire. Dérives, lignes de fuite et géométries intuitives comme autant d’outils alternatifs de production de savoirs, de récits et de réalités d'un lieu.

VincEnt GEncoLe travail de Vincent Genco procède via d'étranges attracteurs à établir la psychogéographie d'un territoire en remote viewing et ainsi traquer l'absence, la matérialité de l'invisible. Basées sur le principe de la dérive, les situations provoquées par l'artiste mettent en contact différents niveaux de réalité et ouvrent virtuellement un espace derrière la surface des objets et des lieux. Ses géométries intuitives sculptent une esthétique relationnelle qui, à l'instar du « plus grand magnétiseur des temps modernes », Raymond Roussel, font de l'espace une surface de projection et dessinent un paysage mental. Un art comme état de rencontre qui réactive la figure formelle du mesmérisme à travers des entretiens sous états modifiés de conscience pour produire avec les participants une œuvre commune. Sculptures mapping qui dévoilent en creux la mise en tension des rapports entre l’artiste et ses spectateurs/collaborateurs éphémères.

AnDré GuibouxAndré Guiboux interroge les espaces symboliques et tente d'amplifier et de capturer le donné en prélevant et mariant des éléments qui sont déjà là. Il recouvre et oblitère la réalité pour lui en substituer une autre, plus intense.Son travail finit toujours par faire éclater le cadre dans lequel il semblait s’inscrire d'emblée. Dans ce contexte, son rapport à l'espace public, à l'esthétique des monuments, assimile les règles pour mieux les contourner. Par un mouvement créatif et non pas destructif, il propose à la fois une alternative déterritorialisée et une libération des espaces de leurs usages conventionnels.

MoussA sArrMoussa Sarr réactive la figure mythique du tapis volant et en propose une vision technologique et disruptive qui joue sur les signes et les codes et interroge la naturalité topographique des partitions culturelles d'un territoire.

« Rising carpet » joue sur le dualisme de la symbolique du tapis volant. Moyen de découverte d'un territoire et reproduction idéalisée d'un monde clos. objet hybride qui convoque dans l'imaginaire et la perception du spectateur la figure du drone comme machine ultra-technologique et la vision poétique d'un objet légendaire en lévitation. Une façon d'interroger l'espace, la confrontation entre deux univers culturels, en décollant du réel.

« Le traditionnel jardin persan est un rectangle qui est divisé en quatre parties, qui représentent les quatre éléments dont le monde est composé, et au milieu duquel, au point de jonction de ces quatre rectangles, se trouvait un espace sacré : une fontaine, un temple. Et, autour de ce centre, toute la végétation du monde, toute la végétation exemplaire parfaite du monde devait se retrouver réunie. or, si l’on songe que les tapies orientaux étaient, à l’origine, des reproductions de jardins –au sens strict, des « jardins d’hiver » -, on comprend la valeur légendaire des tapis volants, des tapis qui parcouraient le monde. Le jardin est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique et le tapis est un jardin mobile à travers l’espace. »Michel Foucault, Les hétérotopies, 1967

Page 4: 6 juin au 25 juillet 2014 - rurart.org · COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART

bioGrAphiEs & œuVrEs AntériEurEs

Moussa Sarr est un artiste français né en 1984 qui vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de toulon et du Fresnoy Studio national des arts contemporains. Il a présenté son travail à la Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée, thessalonique, Grèce et au musée de Beaux Arts de Boston lors de l’événement the 17th Annual Boston French Film Festival. Plus récemment il a participé à l’exposition collective Mirages d’orient, grenades et figues de barbarie à la Collection Lambert à Avignon.

MoUSSA SARRnarcisse, 2012

Vincent Genco est un artiste français né en 1982 qui vit et travaille à Lyon. Il est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Son travail a été présenté au Magasin à Grenoble dans le cadre de l’exposition collective Videodrama. Il a fait l’objet d’expositions personnelles au château de la Louvière (Montluçon) et dans le cadre du projet Chronique Urbaine en collaboration avec le Crac Franche-Comté.

VInCEnt GEnCoFlaques, 2007

André Guiboux est un artiste français né en 1987 qui vit et travaille à toulouse. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Art de Grenoble. Il a participé à l’exposition collective trois semaines au train fantôme à Grenoble et a présenté son travail lors de l’exposition Mountains de la galerie Duplex à Sarajevo.

AnDRÉ GUIBoUxRèglement de compte, 2011

Page 5: 6 juin au 25 juillet 2014 - rurart.org · COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART En 1967, Michel Foucault donne une conférence intitulée « Des espaces autres », il y définit les hétérotopies

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RURART

À pRopoS de RuRARt

Créé en 1995, Rurart est un centre d’art contemporain atypique, situé dans la campagne poitevine, au milieu de nulle part, sur le site d’un lycée agricole. Rurart propose trois expositions par an qui reposent principalement sur des commandes de création. Ces quatre dernières années, Rurart a produit de nombreuses œuvres différentes et d’un panel d’artistes variés parmi lesquels Michel Blazy, Eduardo Kac, Art orienté objet, Santiago Sierra, Claude Closky, Cécile Beau, Cédric tanguy, Studio 21bis, David Letellier. Rurart conduit également un nombre important d’actions ambitieuses dans le champ des pratiques numériques ou en direction des établissements scolaires, notamment dans le cadre de résidences d’artistes. Depuis 2009, ce sont ainsi près de 50 artistes qui ont séjourné entre deux et trois mois chacun dans les lycées de Poitou-Charentes, menant à la fois un travail de création et d’éducation artistique. Art contemporain et action culturelle, création et éducation artistique constituent le socle du projet artistique de Rurart et font de ce centre d’art un lieu unique en son genre.

www.rurart.org

PRÉFET DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES