3
HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE Conservez soigneusement ce document et la fiche qu'il contient, intitulée “les bons réflexes en cas d'alerte”. INFORMATION RELATIVE À LA SÉCURITÉ

HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE INFORMATION … · HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE Conservez soigneusement ce document et la fiche qu'il contient, intitulée “les bons

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE INFORMATION … · HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE Conservez soigneusement ce document et la fiche qu'il contient, intitulée “les bons

HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE

Conservez soigneusement ce document et la fiche qu'il contient, intitulée “les bons réflexes en cas d'alerte”.

INFORMATION RELATIVE À LA SÉCURITÉ

Page 2: HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE INFORMATION … · HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE Conservez soigneusement ce document et la fiche qu'il contient, intitulée “les bons

LES ACTIVITÉS DE HERAKLES SITE DE TOULOUSE

• Il fournit la Mono Méthyl Hydrazine(MMH), un carburant liquide pourla propulsion des satellites, ainsiqu'un catalyseur entrant dans lacomposition du propergol solide des missiles balistiques :le chromite de cuivre.

Le site emploie 84 personnes, très qualifiées, expérimentées,

formées pour assurer un haut niveau de sécurité sur le site et faire

face à toutes les situations envisageables.

ATELIER PERCHLORATE

ATELIER MMH

ATELIER F1

L'occupation de l'île d'Empalot,emplacement actuel de Herakles,débute en 1915.

L'établissement est alors régi parle Service des Poudres Français.Il fabrique déjà des matières pre-mières de spécialités chimiques.Il va, au fil des années, élargir cecatalogue, mais il ne fabrique pasde poudres ni d'explosifs.

En 1969, il devient le site de raffi-nage du perchlorate d’ammoniumqui ouvrira par la suite la voix dela propulsion spatiale.

De 1974 à 2010 l'établissementest géré par le groupe SNPE.

Depuis 2011 l'établissementappartient au groupe SAFRAN.

UN PEU D'HISTOIRE

Le site Herakles de Toulouse appartient au groupe SAFRAN, n°1 mondial dans les

domaines de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité. Il est lui-même spécialisé

dans la chimie du spatial et la chimie fine.

• Il fabrique le perchlorate d’ammonium, qui entre à près de 70 % dans la compositiondu propergol utilisé pour la propulsion du lanceur Ariane 5 et d'engins de la force dedissuasion. Ce composant entre également dans le fonctionnement des générateursde gaz pour les airbags des automobiles.

QUELS SONT LES RISQUES ?

UN RISQUE FORTEMENT RÉDUIT DEPUIS 2001

PÉRIMÈTRE PPI

Herakles Toulouse a réalisé plusieurs études de dangers. Ces études consistent

en une analyse systématique des équipements industriels, des matières premières

présents sur le site et de leurs conditions d’utilisation. Elles envisagent l’ensemble

des scénarii d’accidents possibles, leur probabilité et l'intensité de leurs effets.

Immédiatement après l’accident, la société, alors appelée SNPE, aengagé sous le contrôle de l’État des moyens pour réduire les risquesà la source. Le rayon de danger a été ramené de 1500 m à 330 m.

Deux types de scénario d'accident majeur ont été identifiés :• Le rejet de toxiques. Il peut survenir à différentes occasions :une fuite ou la chute de fûts dans les magasins, la ruptured’une canalisation, ou des mélanges de substances incom-patibles dans les réacteurs de fabrication. Un tel accident pour-rait entraîner la libération de substances telles que l'ammoniacou l'acide chlorhydrique dans l'atmosphère.

• L’éclatement du four suite à la décomposition du perchlorated'ammonium.

Les mesures de réduction à la source sont destinées à empêcher la survenuede certains accidents et à limiter la portée des accidents restant possibles.Par exemple en doublant les dispositifs de sécurité ou en modifiant le procédéindustriel.

L’atelier de chimie fine F1

La production de Mono Methyl Hydrazine

Le système de décompression est doublé : si l’un ne fonctionne pas, le second prend la relève

Deux des conteneurs d'ammoniac mis en placeaprès 2001. Les 2 conteneurs d'une mêmezone de stockage ne sont jamais utilisés tousles deux en même temps.

• Enfin, il met au point et élabore sur me-sure différents produits pour la chimiefine : cosmétique, plastiques, traitementdes plantes, photographie, etc.

Les effets seraient limités à l’extérieur du site du fait des mesures dites “de réduction à la source”.

> La SNPE avant 2001

Stockagede chlore :

200 m3

Stockage d’ammoniac :

2 wagons de 30 tonnes

Stockage de phosgène

> Herakles - groupe Safran aujourd’huiStockage de produits finis :

- 400 à 600 tonnesde produits conditionnés

- 450 à 750 tonnesde produits en vrac

Stockagede chlore :

4 ateliers : Production :6 000 tonnes

par an

Stockage d’ammoniac :

maximum 40 conteneurs

de 400 kg

Stockage de phosgène77

19 ateliers : Production :

120 000 tonnespar an

Stockage de produits finis :- 2 à 3 000 tonnes

de produits conditionnés- 3 à 5 000 tonnesde produits en vrac

Page 3: HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE INFORMATION … · HERAKLES, ÉTABLISSEMENT DE TOULOUSE Conservez soigneusement ce document et la fiche qu'il contient, intitulée “les bons

DEUX TypES D’ORGANISATIONS DE SECOURS SONT pRÉVUES

• Lorsque survient un accident dont les conséquences ne dé-passent pas les limites du site, le Plan d’Opération Interne(POI) est mis en œuvre par l’exploitant pour le gérer. Ce planprévoit et organise les moyens d’intervention internes àl’entreprise, la protection des personnels, la mise en sûretédes installations et l’appel, si besoin, à des renforts extérieurs(pompiers, SAMU,…). Cette organisation est testée trèsrégulièrement lors d'exercices organisés avec les salariés dusite. Une fois par an les pompiers participent à l'exercice.

• Pour faire face aux accidents majeurs dont les conséquencesdépassent les limites du site, un Plan Particulier d’Intervention(PPI) est déclenché par le Préfet afin de protéger les populationsriveraines. Ce plan définit les moyens de secours publics(pompiers, SAMU, gendarmerie, sécurité civile, services muni-cipaux…). Il réglemente la circulation autour du site, prévoitl’alerte et l’information des populations sur les mesures deprotection à prendre. Un exercice PPI est organisé régulièrementavec l'ensemble des intervenants. Le dernier a eu lieu ennovembre 2013.

Le périmètre du PPI est basé sur le scénario le plus grave décritdans l’étude de dangers. Au-delà de cette distance, lesrisques apparaissent comme négligeables. C’est danscette zone, figurant sur le plan page 3, que les consignes desécurité jointes à ce document doivent être appliquées.

• En cas d’inondation, c’est un Plan de Prévention risqueInondation (PPrI) qui sera mis en œuvre sur et autour du site.

HERAKLES Chemin de la LogeCS2781331078 TOULOUSE CEDEX 4Tél : 05 62 25 73 00

L’exercice PPI de novembre 2013

Des mesures de sécurisation complémentaires ont égale-ment été prises, représentant un investissement de plus de20 millions d’€ :• arrosage automatique des stockages et fermeture automatiquedes portes des magasins,

• sécurisation de l'alimentation électrique de l'usine,• ré-haussement de l’évent de l'atelier F1, pour obtenir uneréduction des zones d'effets.

• fabrication d’une seule substance à la fois, dans l’atelier F1,ce qui réduit les risques et la gravité d’un accident.

Le personnel de Herakles dispose dumatériel nécessaire à la détection pré-coce des incidents et des équipe-ments de lutte contre l'incendie ou lafuite de toxique. Ceux-ci sont testésrégulièrement. Ces moyens sont misen œuvre dans les plus brefs délais parle personnel spécifiquement formé,présent sur le site 24 heures sur 24.

LA PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ : UNE PRIORITÉ

Le système d'extinction au magasin de stockagelors du test réalisé lors de son installation, en présence de la DREAL et des secours.