10
Salle de Judo DOJO Documentation technique jlr/chs LES SALLES DE JUDO Textes techniques

6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

DOJO Documentation technique

jlr/chs

LES SALLES DE JUDO

Textes techniques

Page 2: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 2 sur 10

REGLES D'ORDRE PUBLIC

DE CONSTRUCTION ET D'URBANISME Une salle de Judo, quelle que soit son importance, doit répondre à des exigences bien particulières de sécurité, de confort, de commodité, de qualité de vie associative, etc.

GENERALITES Comme pour tout édifice sportif, l'étude d'un dojo devra faire l'objet d'une attention par-ticulière du concepteur. L'implantation, l'adaptation au site, les accès, l'orientation, devront être examinés avec soin. Par exemple, les aires d'évolution seront orientées du côte de l'ensoleillement, pour fa-voriser à la fois le travail en salle et le travail à l'extérieur, dans le cadre de stage d'été (cette disposition pourra varier selon la région considérée). Parcage des véhicules : variable selon le type de salle, sa situation (ville ou hors ag-glomération) dépendra du nombre d'utilisateurs et de spectateurs. Qualité d'une salle de Judo : si les normes dimensionnelles et de fonctionnement sont déterminées, il convient que la partie architecturale tienne compte d'une certaine sobrié-té propre à susciter le travail, ce qui n'exclut pas la recherche d'une ambiance chaleu-reuse (Dojo, endroit où l'on enseigne la voie), les équipements sportifs étant trop sou-vent la juxtaposition de volumes différents où toute recherche architecturale semble n'être que le reflet de normes. En raison de la faible hauteur nécessaire pour le Judo, les volumes intérieurs (salle, gradins, annexes) peuvent être modulés pour obtenir des volumes pleinement utilisés.

PERMIS DE CONSTRUIRE La salle de Judo est une construction soumise au permis de construire. Cette disposi-tion s'applique aussi bien pour une nouvelle construction que pour des travaux de réha-bilitation.

SECURITE CONTRE LES RISQUES D'INCENDIE ET DE PANIQUE Les salles de Judo et salles sportives polyvalentes à dominante sportive constituent des établissements recevant du public et sont, par conséquent, assujetties aux dispositions des articles du code de la construction et de l'habitation, relatifs à la protection contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public. En matière de construction sportive, saisie au niveau de l'avant-projet sommaire, puis lors des points forts de l'opération, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, en sa fonction équipement, est amenée à se prononcer sur la conformité de l'équipement proposé vis-à-vis des règles propres à la pratique des activités envisa-gées. Elle donne un avis sur son fonctionnement et également sur les matériaux utili-sés. L'étude de sécurité portera sur : - l'implantation de la construction et les moyens d'accès aux sapeurs pompiers, - les dispositions intérieures visant à évacuer les personnes en cas d'incendie, les is-

sues extérieures et les ouvertures de ventilation, - les moyens de surveillance, d'avertissement, de secours dans le bâtiment, - les installations de chauffage, d'éclairage, de ventilation, - la qualité de tous les matériaux employés, visant à la fois à assurer la stabilité du bâ-

timent et sa non inflammabilité ou stabilité au feu, - la qualité des matériels utilisés : sous tapis, rideaux, meubles, accessoires divers. Il sera tenu compte, pour le classement de l'établissement, des effectifs découlant de la programmation et des activités diverses en cas de polyvalence.

PUBLICITE La réglementation française en matière de publicité dans les établissements sportifs s'applique dans son intégralité aux salles destinées à l'enseignement du Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées. Elle concerne notamment une stricte interdiction de présence publicitaire ou d'incitation à la consommation de tabac et d'alcool dans l'enceinte sportive et ses annexes.

Page 3: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 3 sur 10

La réglementation publicitaire ou commerciale à l'attention des mineurs doit également être prise en compte. Au cas où une question surviendrait, il sera prudent de prendre contact avec un juriste compétent.

L'ACCUEIL DES HANDICAPES PHYSIQUES Les constructions publiques et notamment les équipements sportifs sont trop souvent inadaptés à l'accueil des handicapés physiques. Aujourd'hui de nombreux handicapés pratiquent des disciplines sportives, la pratique du Judo apporte pour beaucoup d'entre eux un réconfort et un épanouissement appréciable (Il n'y a pas de pratique du Judo en fauteuil pour les personnes handicapées en fau-teuil). C'est pourquoi, il est important de permettre l'accès des handicapés à tous les locaux et notamment aux gradins, soit par l'aménagement de monte malades, de rampes ou en-core en prévoyant à proximité du tapis une zone privilégiée et réservée. Prévoir donc des surlargeurs, adapter les circulations et les accès au bar, hall d'accueil, salle de réunion, bureaux. Les concepteurs et constructeurs devront se référer aux normes en vigueur régissant le code de la construction et de la sécurité dans les établissements recevant du public.

GRADINS Afin que le public puisse ne pas être gêné, il est recommandé que l'accès s'effectue par le haut. Attention aux angles pour les spectateurs ; il peut y avoir des tables devant les tapis pour l'organisation des compétitions, des panneaux publicitaires et des tableaux d'arbi-trage.

AIRE D'ECHAUFFEMENT Il est souhaitable de prévoir pour les dojos de compétition, une salle à proximité des aires de combat pour l'échauffement et le "parcage" des compétiteurs.

CLOISONS AMOVIBLES Il est souhaitable de prévoir des séparations pour les dojos comprenant plusieurs aires de combat. Les cloisons mobiles ou rideaux permettent une pluriactivité et de rentabiliser les es-paces.

BRANCARDS Une circulation "évacuation brancards" est à prévoir. Un brancard doit pouvoir tourner dans les couloirs et escaliers.

Page 4: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 4 sur 10

REGLES DE CONCEPTION

Une fois la programmation établie, l'étude de conception sera réalisée par un maître d'œuvre, à l'appui des documents techniques, administratifs, réglementaires et obliga-toires dans tous les marchés de travaux des collectivités locales. L'enveloppe générale du bâtiment devra s'intégrer au mieux avec les bâtiments de style régional.

OSSATURE L'ossature des salles pourra être réalisée en matériaux divers : L'important est, bien entendu, de libérer les surfaces utiles pour le travail et les specta-teurs. On devra pouvoir y accrocher des agrès, cordes pour l'entraînement. La partie comportant les annexes pourra être traitée de façon plus traditionnelle en rai-son des recoupements et dimensions plus restreintes. Il sera souhaitable de prévoir un système constructif évolutif par exemple un mur de bardage permettant éventuellement d'augmenter la surface des tapis.

COUVERTURE Elle sera prévue en fonction des impératifs suivants : - forme des locaux à couvrir, - ossature employée, - impératifs architecturaux (site…), - notion économique. On aura tendance à intégrer le volume des combles au volume utile, c'est pourquoi les matériaux de faibles pertes seront recherchés. Un éclairage zénithal sera envisagé par souci de confort visuel et d'économie d'éclai-rage électrique. De même, l'intégration de capteurs solaires peut être envisagée selon la région. Nota : Pour les dojos importants (département, région et interrégion), les concepteurs prendront en compte la possibilité d'occulter les zones d'éclairement naturel. Ceci pour permettre l'organisation de spectacles ou démonstrations diverses avec jeux de lu-mières.

MURS ET BAIES

Murs L'isolation thermique en sera particulièrement étudiée en fonction des normes d'isola-tion thermique en vigueur. Les murs distants de moins d'un mètre du tapis seront proté-gés par un revêtement de capitonnage sur une hauteur de 1,50 m minimum (2 m con-seillés).

Baies Les fenêtres seront normalement situées à partir de 1,70 m de hauteur, dans le cas de réalisation nouvelle. Cependant, au-delà de 1 m minimum du bord du tapis, on pourra placer des portes-fenêtres (coulissantes ou ouvrantes vers l'extérieur) à condition que les vitrages soient feuilletés. Il sera de même intéressant de pouvoir ouvrir largement les salles sur l'extérieur pour y étendre les activités quand le temps le permet. Dans le cas de salles existantes, les fenêtres situées à moins de 1 m de distance du bord du tapis et à moins de 1m70 de hauteur d'allège, recevront obligatoirement une protection mécanique appropriée. Les baies seront sécurisées (volets, grilles) et "occultables" par rideaux souples. Un système anti-intrusion devra être prévu d'origine.

PLAFONDS Les plafonds, en particulier ceux des salles et de l'accueil, seront traités avec un grand souci de confort acoustique. Les plafonds des pièces humides – douches, sas d'essuyage, sauna… - seront traités avec un revêtement ou une peinture d'une qualité particulièrement résistante à l'eau. En cas de faux plafond, celui-ci sera insensible à l'humidité.

Page 5: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 5 sur 10

SYSTEME DE CHAUFFAGE

Chauffage Etant donné les inconvénients liés au brassage de l'air ambiant (poussières), des solu-tions privilégiant le rayonnement ou la convection sont préférables : - panneaux rayonnants eau chaude ou électriques dans les salles d'évolution, - radiateurs ou convecteurs dans les annexes.

Ventilation L'ensemble du bâtiment doit être ventilé hygiéniquement pour les salles de sport. Le système ne doit pas engendrer de courants d'air. La diffusion doit donc être la plus lente possible et assurer un balayage complet des salles. Les salles de judo lors d'entraînements de masse peuvent accueillir un nombre très im-portant de judokas. Il faut donc prévoir une surventilation des locaux en cas de besoin. Pour les blocs douches-vestiaires où l'utilisation est très ponctuelle et conséquente, le débit de renouvellement d'air doit être au minimum de 60 m3 / h par douche en utilisa-tion. Le système doit être à programmation et continuer de ventiler pendant une heure au minimum après occupation.

Régulation - Programmation Etant donné l'utilisation discontinue des locaux, une programmation simple et souple doit permettre une sectorisation du chauffage et de la ventilation. La température de 12 à 14° C étant maintenue dans l'ensemble de l'établissement hors occupation, une action simple de la part des utilisateurs donne accès à une température supérieure dans la zone utilisée, par exemple minuterie et bouton poussoir. Dans les dojos de moyenne ou grande importance, une programmation plus centrali-sée, avec un gestionnaire qualifié, doit être envisagée. La température optimale d'une salle de Judo est de 18° C (réf. règlement sportif et d'or-ganisation FIJ – Article 26.5 Paragraphe q). Nota : Pour les régions chaudes, un conditionnement d’air est tout à fait souhaitable.

PRODUCTION D'EAU CHAUDE Il paraît préférable de traiter le chauffage de l'eau séparément par ballons réchauffeurs fonctionnant à l'électricité ou au gaz (l'électricité nécessite une mise en température plus longue). Une solution d'économie d'énergie consiste à coupler la production d'eau chaude à des capteurs solaires par l'intermédiaire d'un ballon de préchauffage. Les canalisations d'eau chaude seront calorifugées avec soin et la production d'eau chaude, le plus près possible du lieu d'utilisation (ballons de production par secteurs). L'eau sera mitigée en centrale de production. Si nécessaire, un traitement de l'eau sera prévu, après analyse préalable.

ECLAIRAGE

Naturel L'éclairage zénithal est préférable en matériel diffusant, et sera prévu dans toute la me-sure du possible (puits de lumière, bandes vitrées, serres). Si les surfaces sont importantes, il faudra prévoir des rideaux commandés depuis le sol, pour éviter les risques de surchauffage du tapis et d'éblouissement. L'éclairage des parois est à rechercher mais il faut se prémunir des risques d'éblouis-sement. 25 à 30% de la surface du sol est à éclairer. Les parois vitrées fortement ensoleillées doivent être munies de brise-soleil ou de ri-deaux protecteurs.

Eclairage artificiel Pour une salle de Judo accueillant des compétitions de niveaux national et international, l'éclairement doit être situé entre 1 100 et 1 400 lux pour permettre les retransmissions TV haute définition. Pour une salle de judo sans compétition, un niveau d'éclairement de 600 lux est de-mandé. Les zones d'éclairage seront fractionnées : - dans les salles : 1 appareil sur 2 ; - chaque tapis sera éclairé isolément ;

Page 6: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 6 sur 10

- les annexes auront dans la mesure du possible un éclairage fractionné.

PEINTURE Le dojo, lieu où l’on étudie la voie, est traditionnellement de décoration sobre à base de bois de couleur sombre et de panneaux clairs.

Revêtements muraux intérieurs Le choix des revêtements muraux intérieurs a une très grande importance. Par l'am-biance créée, l'entretien qu'il implique, la solidité et les réfections ultérieures à opérer. Le revêtement le plus employé est bien sûr la peinture. En effet, l'éventail des produits proposés, tant en qualité qu'en couleurs, en fait le matériau le mieux adapté.

Qualité de peinture Dans les salles, on choisira une peinture robuste, sur fond légèrement granité, peu bril-lante. Les tons seront clairs et traités en camaïeux, en évitant les heurts de tonalités. C'est à partir de la couleur du tapis que sera menée l'étude de couleur. Dans les vestiaires sanitaires, une peinture laquée brillante extrêmement résistante est de rigueur. Elle sera appliquée sur un fond granité. Dans les bureaux et autres pièces, les peintures d'utilisation courantes seront em-ployées.

Revêtements muraux Cette rubrique ne concerne que les revêtements de sécurité à prévoir dans les salles là où les normes dimensionnelles l'exigent. Dans ce cas, il s'agit d'un revêtement spécifique tel que mousse de vinyle de 2,5 cm minimum spécialement étudié pour cet usage et produit par des spécialistes garantis-sant la qualité et la tenue du produit. La mise en œuvre est à confier à des spécialistes.

SOLS En dehors des tapis qui font l'objet d'une description particulière, les revêtements de sols seront étudiés en fonction des différents locaux suivants : - la salle de sport, - les circulations "pieds nus" et "chaussures" - les vestiaires, - les sanitaires, - l'accueil, - les bureaux et divers. Important : Prévoir 2 types de circulation : une circulation "pieds nus" des vestiaires aux tapis pour les combattants et une circulation "chaussures" pour les arbitres officiels et le public.

Salle de sport On préfèrera un revêtement plastique en lés collés et soudés, de préférence relevés en gorges. Ce type de revêtement donne un confort acoustique certain. Le parquet sapin implique une circulation en chaussures de sport. Des parquets de couleur sombre sont traditionnellement employés au Japon.

Circulation des sportifs ou du public Ces circulations hors salle, seront traitées en carrelage de grès cérame ou matériau plus économique, mais d'entretien facile par lavage.

Les vestiaires Carrelage en pente vers des siphons de sol.

Les sanitaires Impérativement en carrelage antidérapant avec pente et siphons de sol.

L'accueil En carrelage ou matériau équivalent.

Les bureaux et divers En sol plastique, par dalles collées en vinyle. Peinture de sol pour dépôts, locaux tech-niques, salle de musculation.

Page 7: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 7 sur 10

ACOUSTIQUE

L'isolation acoustique Consiste à diminuer la transmission des bruits entre les locaux d'un ensemble sportif, soit par exemple : - isoler la chaufferie si elle est génératrice de bruit (brûleur) ; - choisir des aérothermes et autres appareils peu bruyants ; - disposer des pièges à son dans une gaine desservant en air, des pièces différentes

(bureau + salle) ; - isoler statiquement les pièces entre elles par des matériaux lourds (briques pleines,

parpaings pleins, etc.). Les murs extérieurs épais et lourds complétés d'une isolation thermique (qui peut jouer un rôle phonique), isoleront bien des bruits extérieurs (circulation, avions). Les vitrages épais et doubles ont un pouvoir isolant thermique et phonique des bruits de l'extérieur (vitres anti-effraction s'il n'y a pas de grille).

Le traitement acoustique Il consiste à traiter les parois pour éviter la gêne occasionnée par les bruits émis de l'in-térieur des locaux, principalement dans la salle (sportifs, spectateurs), et dans les salles de réunion.

LES SANITAIRES Les sanitaires seront particulièrement étudiés pour un entretien facile et une bonne hy-giène. Les sols seront en carrelage anti-dérapant avec plinthes arrondies et pentes soigneu-sement étudiées pour évacuer l'eau vers les siphons de sol. Sur les murs, revêtement de faïence recommandé, d'une hauteur de 2m. Les plafonds et parties non carrelés recevront un matériau de revêtement ou peinture, à l'épreuve des buées et de l'eau. Un sas d'essuyage sera prévu, placé entre le vestiaire et les douches, et comportant : - lavabos et glace, - porte-serviettes robustes et inoxydables, - tablette.

Equipements sanitaires Ils seront très robustes et demanderont un minimum d'entretien. Formes simples et fixa-tions solides.

Lavabos Des auges suspendues au mur, équipées de robinets à fermeture automatique avec système antiblocage du poussoir et dispositif de réglage de débit.

Lave-pieds Modèle auge placé en bas, équipé de robinet à fermeture automatique avec système anti-blocage du poussoir et dispositif de réglage de débit, incorporé dans l'intérieur du robinet. Variante : robinet mitigeur mural à fermeture automatique avec réglage de débit et cla-pets anti-retour incorporés.

Douches La salle de douches collectives ou individuelles sera constituée de pommes murales, donnant directement sur le sol carrelé en pente. Le sol de douche sera directement constitué par le carrelage de la pièce. Robinetterie : robinet à fermeture automatique avec système anti-blocage de l'écoule-ment et réglage de débit incorporé. Variante : robinet mitigeur à fermeture automatique avec clapets anti-retour incorporé et pomme de douche avec grille de diffusion-eau diamètre 50 mm et directement fixée au mur. Porte savon encastré dans la faïence. Une main courante sera prévue au pourtour du local.

W.C. La cuvette type suspendue (pour faciliter le nettoyage du sol) sera équipée de robinet de chasse à fermeture automatique avec crépine d'entrée incorporée et munie à la sortie d'un dispositif de 4 trous diamètre 8 mm anti-siphonique. Il pourra être envisagé un ou plusieurs sièges à la turque à la place des cuvettes, sus-pendus, équipés du même type de robinetterie.

Page 8: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 8 sur 10

Urinoirs En stalles ou coquilles suspendues. Les stalles avec joues sont préférables. Robinetterie : robinet à fermeture automatique temporisée avec dispositif de réglage de débit incorporé dans le robinet. Les salles comportant des urinoirs auront obligatoirement un siphon de sol en pente. Une partie des sanitaires sera réservée aux spectateurs, avec prévision d'un sanitaire pour handicapés. Une robinetterie très robuste avec robinets temporisés sera prévue dans un souci d'économie de consommation et d'entretien.

HALL D'ACCUEIL C'est un élément important du programme. Il n'est pas seulement une entrée, mais peut et doit même attirer la curiosité de l'extérieur : lieu de rencontre et de détente. Si possible, il sera largement dimensionné pour recevoir en plus de sa fonction propre : - coin bar - club - coin garderie - attente (pour les cours de judo des jeunes, de nombreux parents attendent leurs en-

fants) - regroupement éventuel avec une salle de réunion, un emplacement y sera réservé

pour l'affichage, les tableaux de rencontres, la vie des clubs, etc. Il doit en outre permettre, évidemment, un accès facile et une évacuation rapide de la salle. Il sera avantageusement desservi par un sas et prolongé par un auvent extérieur, per-mettant d'approcher une voiture pour accès de personnes handicapées. Une caisse fixe ou mobile pourra y être aménagée. Le sol sera impérativement en carrelage, avec aménagement de grille et tapis-brosse.

COIN BAR DETENTE L'importance de cet équipement variera, bien sûr, suivant le niveau du dojo réalisé, il sera donc étudié et adapté en fonction du nombre de personnes à accueillir. Dans tous les cas, cet équipement aura un emplacement privilégié dans le hall d'entrée. Son implantation, sa décoration, sa mise en valeur en feront un instrument indispen-sable pour la convivialité du dojo.

INFIRMERIE Cette pièce sera fonctionnelle, donnera sur la salle où elle s'ouvrira par une porte à 2 vantaux. Il sera utile de prévoir une sortie directe sur l'extérieur. Le sol de l'infirmerie se-ra obligatoirement carrelé. Cette pièce pourra être équipée : - d'un téléphone - d'un lavabo (obligatoire) - d'un emplacement pour le brancard (à prévoir) - d'une table d'examen - d'une armoire de rangement

Local antidopage Un local pour les contrôles antidopage (une partie réservée aux athlètes féminines et une autre pour les athlètes masculins)

LES VESTIAIRES Si possible, l'aménagement intérieur sera réalisé en deux zones, facilitant l'utilisation simultanée de 2 groupes d'utilisateurs, dans le sens entrée et le sens sortie. Les aménagements seront constitués de bancs fixes et de patères. - 12 m² 15 personnes - 15 m² 20 personnes - 25 m² 30 à 35 personnes - 35 m² 50 personnes Pour les programmes importants (dojos régionaux), il sera recommandé de prévoir à proximité des blocs vestiaires, un ou plusieurs locaux fermant à clé, soigneusement ventilés, pour le stockage et le séchage des kimonos. Ce local séchoir pourra être équipé de machines à laver et sécher les kimonos. Deux niveaux de vestiaires peuvent être envisagés.

Page 9: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 9 sur 10

En complément de l'équipement type du vestiaire décrit plus avant, et cela pour cer-taines unités de vestiaires hommes et femmes, pour les clubs importants. Le vestiaire sera associé à une zone de détente et de relaxation permettant l'isolement d'un ou plu-sieurs compétiteurs pour l'intervention d'un kinésithérapeute et éventuellement équipée de jacuzzi et sauna. L'équipement de ce deuxième niveau de vestiaire serait donc : 1) Entrée vestiaire 2) Salle de déshabillage équipé d'armoires 3) Séchoir pour kimonos 4) Sanitaires avec douches 5) Zone de détente et relaxation avec jaccuzi, sauna 6) Accès vers le tatami

LES BUREAUX Destinés aux professeurs ou responsables, ces locaux ne font pas l'objet de spécifica-tions particulières. Un bureau vitré permettrait de surveiller la salle et le hall d'entrée par le professeur et le gardien (le bureau du professeur doit être doté d'une douche).

SALLE DE REUNION AUDIOVISUEL ET FORMATION Il est utile de prévoir une salle de réunion polyvalente de formation. Il est utile, au cas où il y aurait une fenêtre, de pouvoir obscurcir celle-ci dans l'éventua-lité d'une projection ainsi qu'une table adaptée pour le magnétoscope. Un écran fixe à enrouleur est nécessaire.

AMENAGEMENT POUR SPECTATEURS Ils comprennent : - les gradins, - les sanitaires, - un bar dans l'accueil. Les gradins peuvent être : - mobiles (télescopiques ou déplaçables), - fixes. Les gradins mobiles ont l'avantage de pouvoir libérer un espace en cas de polyvalence de la salle.

DEPOTS DE MATERIEL Ils contiennent : - les tapis de Judo si ceux-ci sont démontables et en cas d'utilisation polyvalente de la

salle, - le matériel nécessaire à l'arbitrage (tableaux d'affichage, etc.), - éventuellement des gradins mobiles, - des agrès, cordes, matériel pédagogique, mannequins… Un dépôt pourra être affecté au séchage des kimonos (bien ventilé). L'attention des concepteurs est attirée sur le fait que dans le cas de polyvalence, la sur-face et le nombre des dépôts devront être adaptés aux besoins propres à chaque disci-pline. Les parois des dépôts devront être coupe-feu, conformément à la législation. Il sera prévu, si possible, un dépôt propre au matériel sensible (magnétoscope, chro-nomètres, balances, informatique, photocopieurs…), équipé d'une serrure de sûreté. Ce petit local pourra être inclus dans la surface du bureau du responsable.

CIRCULATION Elles seront de 2 natures : - circulation du public en chaussures : revêtues d'un matériau parfaitement lavable (car-

relage ou plastique en lès soudés), - circulation des sportifs pieds nus : Leur cheminement sera judicieusement étudié,

pour éviter les interférences. Une couleur différente ou des matériaux différents (exemple : plancher) permettra de mieux les identifier.

TAPIS DE JUDO

Les qualités des tatamis sont différentes selon qu'ils sont placés sur un socle (plancher reposant sur ressorts ou autres moyens amortissants) ou non. La première solution est la meilleure et s'inscrit dans la tradition.

Page 10: 6 Regles Ordre Public Construction & Urbanisme - Regles ... · Salle de Judo Les salles de Judo Textes techniques Jlr-chs F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo"

Salle de Judo

Les salles de Judo Textes techniques

Jlr-chs

F.F.J.D.A. Classement : Recueil Dojo Salles de Judo "Dojo" 18.08.2010 Page 10 sur 10

Dans le cas où le tapis est installé sur une plate-forme élastique (sous tapis), prévoir des évacuations de l'air compressé vers l'extérieur et traiter la fausse décaissée avec un revêtement anti-poussière. Un joint d'étanchéité sera installé autour de la plate-forme. Si les tapis sont aux normes F.FJ.D.A., un sous tapis n'est pas nécessaire.

ENTRETIEN - HYGIENE Nature des sols

- Ciment lisse - Ciment peint - Thermoplastique - Carrelage - Plancher verni ou huilé (attention, les tatamis glissent sur les sols huilés) - Balayage humide suivi d'un lavage soit mécanique ou autolaveuse autour des tatamis

avec produit nettoyant / désinfectant - Nettoyage des sanitaires avec produit nettoyant / désinfectant et crème à récurer

Entretien journalier des tatamis Aspiration avec aspiro-brosseur suivie d'une vaporisation du tatami avec produit. 1 fois par semaine Enlèvement des toiles d'araignées. 1 fois par mois Nettoyage des tatamis avec produit avec machine à injection-extraction afin d'éliminer et de détruire les bactéries. Nota : Il est recommandé lors de l'installation de tapis revêtement toile de procéder à une application de "traitement protection moquette". Application à renouveler tous les ans. 1 fois par an Démonter les tapis et nettoyer la plate-forme et le dessous des tapis. Ne pas nettoyer les tatamis vinyle avec des produits contenant du chlore. Nota : Prévoir une circulation brancard vers l’extérieur de toutes les parties du dojo pour faciliter toute évacuation de sportifs ou public.