NIV 4 BORCE / SOMPORT DIFFICILE Se rendre au départ : Depuis Oloron,suivre la N 134 vers l’Espagne sur 31 km,jusqu’au pont d’Etsaut.Tourner alors à droite vers Borce et se garer à l’entrée du village. Suivre la rue principale jusqu’à la placette en contrebas de l’église. Ou utiliser les bus SNCF (arrêt à Etsaut). D assé Borce,l’altitude s’élève rapidement.Bientôt les dernières maisons et granges s’estompent.Voici la forêt, fraîche et agréable l’été, puissante, immense. On la quitte pourtant, à Peyranère, pour des clairières pastorales, pour la compagnie des troupeaux. On n’est plus alors loin du sommet, le Somport, Summus Portus, le fameux “Passage d’en Haut”. Entre monde domestique et monde sauvage, lumières crues et ombres profondes, une étape alpestre à déguster, avant, peut-être, de basculer dans un Aragon plus méditerranéen Suivre la rue principale vers le sud pour rejoindre la RN 134. Longer celle-ci, à travers le défilé du Portalet, passer un pont et emprunter juste après à droite (aire de repos et d’interprétation géologique) une petit route.Traverser le camping qui se présente bientôt et franchir le gave d’Aspe. Remonter en face et obliquer à gauche 100 m plus loin 1 (730 m, 30T 699314E 4750010N). Aussitôt après le passage d’un ruisselet, emprunter à droite un sentier en sous-bois qui monte régulièrement jusqu’à rejoindre une petit route.La traverser puis la retrouver et aller alors à gauche sur 500 m.Au début d’une descente, à l’angle d’une ferme, quitter la route pour un sentier à droite qui débouche plus loin sur un chemin.Aller à gauche sur 100 m afin d’atteindre une large piste. Suivre celle- ci vers la droite jusqu’au virage suivant. Prendre alors à gauche un chemin poursuivi par un sentier encaissé qui aboutit sur une route 2 (871 m, 30 T 700042E 4747600N). Suivre celle-ci à gauche pour rejoindre la RN 134,après avoir changé de versant. Remonter la RN sur 2,5 km puis bifurquer à gauche sur un sentier qui passe aussitôt sous une voie ferrée 3 (1029 m, 30 T 699646E 4745279N), puis monte longuement dans la forêt. 400 m après avoir tangenté la RN, suivre la bifurcation de droite 4 (1255 m, 30 T 699719E 4743231N),jusqu’à retrouver la route au lieu-dit Peyranère. Aller alors brièvement à droite puis suivre à gauche une piste qui, passé des cabanes, se réduit en un sentier qui s’engage dans une combe boisée en contrebas de la route. Poursuivre pour retrouver plus haut cette route,la croiser, puis la retrouver tout près du col du Somport 5 (1639 m, 30 T 702410E 4741089N). Ceux qui désirent n’accomplir que cette étape du GR peuvent effectuer leur retour par bus SNCF. 1h15 2h30 3h30 4h15 GR ® 653 Le Chemin d’Arles 5h40 P

653 Le Chemin d’Arles

Page 1: 653 Le Chemin d’Arles

NIV4 BORCE / SOMPORT DIFFICILE

Se rendre au départ : Depuis Oloron,suivre la N 134 vers l’Espagne sur 31 km, jusqu’au pont d’Etsaut.Tourner alors à droite vers Borce et se garer à l’entréedu village.Suivre la rue principale jusqu’à la placette en contrebas de l’église.Ou utiliser les bus SNCF (arrêt à Etsaut).

D

assé Borce, l’altitude s’élève rapidement. Bientôt les dernières maisons et granges s’estompent.Voicila forêt, fraîche et agréable l’été,puissante, immense.On la quitte pourtant,à Peyranère,pour des clairières

pastorales, pour la compagnie des troupeaux. On n’est plus alors loin du sommet, le Somport, SummusPortus, le fameux “Passage d’en Haut”.Entre monde domestique et monde sauvage, lumières crues et ombresprofondes, une étape alpestre à déguster, avant, peut-être, de basculer dans un Aragon plus méditerranéen

Suivre la rue principale vers le sud pour rejoindre la RN134. Longer celle-ci, à travers le défilé du Portalet, passer unpont et emprunter juste après à droite (aire de repos etd’interprétation géologique) une petit route. Traverser lecamping qui se présente bientôt et franchir le gave d’Aspe.Remonter en face et obliquer à gauche 100 m plus loin 1 (730 m,30 T 699314E 4750010N).Aussitôt après le passage d’un ruisselet,emprunter à droite un sentier en sous-bois qui monterégulièrement jusqu’à rejoindre une petit route. La traverserpuis la retrouver et aller alors à gauche sur 500 m.Au débutd’une descente, à l’angle d’une ferme,quitter la route pour unsentier à droite qui débouche plus loin sur un chemin.Allerà gauche sur 100 m afin d’atteindre une large piste.Suivre celle-ci vers la droite jusqu’au virage suivant. Prendre alors àgauche un chemin poursuivi par un sentier encaissé quiaboutit sur une route 2 (871 m, 30 T 700042E 4747600N).Suivre celle-ci à gauche pour rejoindre la RN 134, après avoirchangé de versant.Remonter la RN sur 2,5 km puis bifurquerà gauche sur un sentier qui passe aussitôt sous une voieferrée 3 (1029 m, 30 T 699646E 4745279N), puis monte

longuement dans la forêt. 400 m après avoir tangenté la RN,suivre la bifurcation de droite 4 (1255 m, 30 T 699719E4743231N), jusqu’à retrouver la route au lieu-dit Peyranère.Aller alors brièvement à droite puis suivre à gauche unepiste qui, passé des cabanes, se réduit en un sentier quis’engage dans une combe boisée en contrebas de la route.Poursuivre pour retrouver plus haut cette route, la croiser,puis la retrouver tout près du col du Somport 5 (1639 m,30 T 702410E 4741089N).Ceux qui désirent n’accomplir que cette étape du GR peuventeffectuer leur retour par bus SNCF.

1h15

P

gr 65 -borce somport doc 13/12/09 19:09 Page 1

Page 2: 653 Le Chemin d’Arles

Passage majeur des Pyrénées, le Somport futemprunté dès la préhistoire, par les romains etpeut-être Hannibal. Selon les époques, par lespasteurs, les commerçants, les religieux, lespèlerins, les militaires, les aventuriers ….Pour enfaciliter le franchissement, on y érigea l’hôpital deSte Christine, dès le XIe s.Avec l’avènement desEtats, de passage, il devint frontière. En tant quetelle, à surveiller et à défendre, par ses deuxdébouchés,aux défilés de Canfranc et du Portalet.Pourtant, un jour de leur histoire, ces Etats firentun rêve : désormais la paix et la prospéritérégneraient entre nations. Pour le réaliser, il fallait

faciliter les échanges entre pays, notamment parle train, le moyen de communication du moment.Le Somport était trop haut, trop raide pour cet engin.On y creusa dessous un tunnel hélicoïdal. Danschaque vallée, d’autres prouesses encore, avec laconstruction de formidables ouvrages d’art. ACanfranc on entreprit l’édification d’une incroyablegare de fer, de verre et d’ardoise,monumentale,luxueuse, avec son hôtel pourvu de marbres etmarqueteries. Elle devait être plus qu’un outil, unsymbole d’union, d’abondance.Mais le rêve passadurant la construction pour se muer en cauchemar,14-18. Pourtant la gare vit le jour, après 44 ans

de travaux (1882-1926). Le train, enfin, circula.Des villages naquirent à chaque extrémité du tunnel.L’espoir revint… pas pour longtemps.Les transportsfurent arrêtés ou restreints. Entre Canfranc et leSomport, pour contrôler une route qui avait étéentre-temps élargie et reprofilée, Franco fit érigerune ligne de blockhaus. Puis la reprise, maislaborieuse, et en 1970, l’arrêt définitif, cette foispour raisons économiques.Plus récemment survintla substitution du train par voitures et camions,avec le creusement d’un nouveau tunnel… pourle bonheur des piétons passant aujourd’hui parun Somport à nouveau libre et peu routier.

www.rando64.frà pied, en vtt ou à cheval, découvrez le Béarn et le Pays basque !

NIV4 BORCE / SOMPORT DIFFICILE

D

17,250 km5h40

Borce, placette dans la rue principaleen contrebas de l’église.651 m, 30 T 698179E 4753462N.

IGN au 25 000e nos 1646ET et 1546ET

GPS (WGS84 – UTM-30T)Téléchargez la trace GPS sur www.rando64.fr

A ne pas manquer :● L’aperçu chronologique de l’étagement de la montagne et

des activités agro-pastorales ;● Le défilé du Portalet, les vues sur son fort et le chemin de

la mâture ;● Les ouvrages d’art de l’ancienne ligne SNCF ;● Le caractère du village de Borce ;● Les stations pédagogiques géologiques (Portaletet Peyranère).

PrécautionsparticulièresSection en parc national,réglementationparticulière.

1149 m

Balisage : balises à la coquille.GR®, GRP® et les signes de balisage correspondants(blanc/rouge et jaune/rouge) sont des marques déposéespar la Fédérationfrançaise de larandonnée pédestre.

Conc

Pays

Bas

que.

Remerciements à l’auteur, Jean Soust.

LE SOMPORT DANS TOUS SES ÉTATS

Renseignements complémentaires auprès de :Office de tourisme de Oloron Ste MarieTel : 05 59 39 98 00 www.tourisme-oloron.com

Office de tourisme de la Vallée d’AspeTel : 05 59 34 57 57 www.aspecanfranc.com

gr 65 -borce somport doc 13/12/09 19:09 Page 2

Page 3: 653 Le Chemin d’Arles

BIEN CHOISIR VOTRE RANDONNÉE

Le dénivelé indiqué sur les fichesreprésente le total des montées. Lestemps de parcours sont calculés sansles arrêts.

Les randonnées pédestres sontclassées par ordre de difficultés etdifférenciées par des couleurs dans lafiche pratique de chaque circuit.Nous suivons en cela, les recomman-dations de la FF Randonnée.Très facile :moins de 2 h de marche.Idéale à faire en famille, sur des cheminsbien tracés.Facile : moins de 3 h de marche.Peut être faite en famille. Sur des chemins,

avec quelquefois des passages moinsfaciles.Moyen : moins de 4 h de marche.Pour randonneur habitué à la marche.Avec quelquefois des endroits assez sportifsou des dénivelées.Difficile : plus de 4 h de marche.Pour randonneur expérimenté et sportif.L’itinéraire est long ou difficile (dénivelé,passages délicats),ou les deux à la fois.

Durée de la randonnée : La duréede chaque circuit est donnée à titreindicatif.Elle tient compte de la longueurde la randonnée,des dénivelées et deséventuelles difficultés.

BalisageSuivez le balisage pour rester sur le bon chemin

Votre avis sur nos sentiersLes itinéraires que nous vous proposons ont fait l’objet de la plus grande attention.Vosimpressions et observations sur l’état de nos chemins,nous intéressent et nouspermettent de les maintenir en état. Nous vous invitons pour nous communiquer vosremarques à contacter le CRDP 64 : 05.59.14.18.80.Ou vous procurer une fiche d’observation "Ecoveille" sur : www.rando64.fr

Balisage des sentiers Sentiers de pays et PR® GRP® GR® VTT / VTC Equestre

Bonne direction

Tourner à gauche

Tourner à droite

Mauvaise direction

Météo 08 92 68 02 64Appel d’urgence européen 112

Parcourir les chemins du Béarn et du Paysbasque nécessite d’adopter uncomportement respectueux envers lanature et les hommes et femmes qui fontvivre ce territoire.Il est important que quelques règlessoient respectées.

Préservez la natureMunissez-vous d’un sac pour emportervos déchetsRespectez la faune et la floreRestez sur les sentiers balisésPréservez-vousNe partez pas sans le matériel nécessaireEvitez de partir seulNe buvez pas l’eau des ruisseauxRenseignez vous sur la météo

Respectez les activités et leshommesPensez à refermer les barrièresLes feux sont interditsRespectez les propriétés privées quibordent les itinéraires.

Labels randosItinéraires labellisés PR®

Avec ce label la FF Randonnée agrée uncertain nombre d’itinéraires pédestresen fonction de critères de qualité. Lechoix se fait en fonction de critèresd’agréments, techniques, touristiqueset environnementaux.(Plus d’info sur www.ffrandonnee.fr)

Attention !Les montagnes basques et béarnaises sont des espaces pastoraux.Evitez de partir avec votre chien.Dans tout les cas,tenez-le en laisse.Merci !