30
Dossier de presse 7 Octobre 2015 SISSONNE RECONSTRUCTION DU COLLÈGE FROELICHER Daudré-Vignier & associés architectes

7 Octobre 2015 - hophophopcommunication.comhophophopcommunication.com/wp-content/uploads/2017/08/dossier-d… · par le frémissement de la couverture sur un bâtiment à la ... compact

  • Upload
    halien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier de presse7 Octobre 2015

SISSONNEReconstRuction du collège FRoelicheR

Daudré-Vignier & associés architectes

Communication:HOP HOP HOP ! CONSULTANTSagence de communication & relations presseChristine Legat Directrice+33 (0)6 61 56 05 69www.hophophopcommunication.com

P4-5 / MAÎTRE D’OEUVREP6 / CONTEXTEP7 / LE PROJET ARCHITECTURALP8 / GRANDS PRINCIPESP9/ MANIFESTE ÉCOLOGIQUEP10 / MODE DE CONCEPT ATYPIQUEP11-13 / DÉTAILS TECHNIQUES ET MATÉRIAUXP14 / AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURSP15-17 / PLANSP18-20 / COUPESP23-27 / FICHES TECHNIQUES

DOSSIER DE PRESSESOMMAIRE

4

Cité scolaire Jacqueline Auriol - Boulogne Billancourt

Extension restructuration - Etreiller

Ecole - Palaiseau

© Charly Broyez

© Charly Broyez

Collège Gay Lussac - Colombes

Collège Jacques Prévert - Marle

5

DAUDRÉ-VIGNIER & ASSOCIES MAITRE D’OEUVRE

ANTOINE DAUDRÉ-VIGNIER : LA PASSION ET L’ENGAGEMENTSon diplôme d’architecte en poche, obtenu avec lesfélicitations du jury (UP4 - 1984 / Atelier Brasilier), AntoineDaudré-Vignier part au Brésil. D’abord auditeur àl’université d’Architecture de Sao Paulo, il collabore à l’agence « Constructor Adolf Lindenberg ».Il revient convaincu que la pratique architecturale n’estpas un simple acte commercial de «techniciens dubâtiment». Il cofonde la Société d’architecture Daudré-Vignier et Gardey de Soos (1990-94) puis fonde la sociétéDaudré-Vignier Architecte à Paris. Par ailleurs, il s’investitet s’engage pour sa profession ; Ancien membre du Conseilsupérieur de l’enseignement de l’architecture (CSEA) auministère de la Culture, du Comité consultatif nationalde règlement amiable des litiges relatifs aux marchéspublics (CCRA), Ancien architecte consultant pour laBanque européenne d’investissement (BEI), Membrede la Société française des architectes (SFA), Présidentde la commission juridique et Vice-président de l’Unionnationale des syndicats français d’architectes (UNSFA),Quelques missions d’architecte-conseil auprès de l’Agence européenne dereconstruction (EAR) en Serbie.

JÉROME PÉTRÉ : UNE VISION PARTAGÉEAntoine Daudré-Vignier privilégie la commandepublique et participe à de nombreux concours. C’estun exercice auquel il aime se plier car il requiert unebonne intelligence de la question et une réponseappropriée à la demande. Il n’est pas le seul à croire encette démarche. Sa rencontre avec Jérome Pétré P[L]ACArchitectes, l’enthousiasme. Jérôme est diplomé depuis1999 et a travaillé dans de grandes agences à Paris. En2014, ll mise sur leur partenariat; nait Daudré-Vignier& Associés. Ensemble, ils excellent dans l’exercice deséquipements collectifs. Chaque rendu est l’expressionde leur travail sur un programme dans un contexte etun environnement spécifique ; c’est aussi un dialoguefructueux à chaque étape du projet entre l’équipe deconcepteurs et le Maître d’Ouvrage.

LA DEMARCHE DAUDRÉ-VIGNIER & ASSOCIESPour l’agence ; bâtir exige paradoxalement intuition etimagination, rigueur et méthode en conception, étudeet exécution. Leur ambition est d’offrir, par leur travail,un cadre de vie propice à l’épanouissement et au bien êtrede chaque usager du bâti dans un environnementprotégé.

Parmi les réalisations de l’agence, on peut citer plus de 29équipements publics dont un lycée, 7 collèges neufset 15 collèges réhabilités, 2600 logements neufs et2675 logements réhabilités, 5 Zac industrielles etcommerciales, plusieurs bâtiments tertiaires. A l’export, mentionnons le nouveau quartier Ivandry à Tananarive et le quartier Samy Frascheri à Tirana.

29 Logements - Bezons © Charly Broyez

Centre Médico-social - Marne-la-Coquette

6

HISTORIQUELa reconstruction du Collège Froëlicher à Sissonne s’inscrit dans le « Plan Collège » lancé par le Conseil Général pour moderniser ses équipements scolaires. Le projet prévoit la construction d’un nouvel équipement pour accueillir 600 élèves dans une commune rurale et remplacer le collège existant datant des années 70, obsolète par son manque de confort, par sa faible capacité d’accueil. Les mises en conformité structurelles et énergétiques s’avéraient trop lourdes pour engager une simple réhabilitation.

SITELe nouveau collège investit un terrain vierge de 1,3 ha en limite de commune, face aux terrains agricoles et au-delà au camp militaire de Sissonne. Il complète les autres équipements majeurs de la commune : Piscine, Halle des sports, Maison des Jeunes, auquel il fait face.

PROGRAMMELe projet prévoit une vingtaine de salles d’enseignement, un centre de documentation et d’information, un pôle administratif, des espaces de vie scolaire, des locaux de maintenance, et une demi-pension avec cuisine de production .

UN NOUVEAU COLLÈGECONTEXTE

© C

harly

Bro

yez

Sissonne

Paris

Reims

Soissons

7

LES OBJECTIFSLE PROJET ARCHITECTURAL

Compte tenu du contexte social et urbain, un soin extrême a été apporté à la gestion des flux des élèves et de la surveillance permanente de ceux-ci.

Le projet propose la refonte et l’organisation des espaces extérieurs devant le collège pour une approche et desserte sécurisée des cars et véhicules tant pour le collège que les équipements à proximité.

Le projet adopte une écriture architecturale forte, simple, lisible. Cette écriture s’exprime par l’emploi de matériaux naturels avec une forte dominante bois qui forme la peau extérieure du bâtiment.

Il n’est pas ici question de geste architectural «green washing» gratuit mais à contrario d’une ambitieuse économie d’effet par le frémissement de la couverture sur un bâtiment à la composition simple et rigoureuse.

leurs apports sur les deux façades. L’aile en retour orientée Nord-Est/Sud-Ouest protège la cour des vents dominants.

Le collège s’inspire du vocabulaire agraire en regroupant autour d’une cour ouverte au Sud mais protégée des vents dominants, l’ensemble des fonctions servies. Le front bâti de l’accès collège est implanté le long de la rue des Vieux Moulins, renforçant ainsi la perception de celui-ci. Le corps principal du collège a été volontairement limité à un niveau sur rez-de-chaussée pour garder une harmonie avec son environnement immédiat. Un manteau végétal couvre les bâtiments en les fondants dans le paysage environnant.

Cette couverture se développe, s’enroule, protège, cadre l’espace en le limitant, définissant ainsi l’aire de la cour de récréation.

Par sa conception et son organisation interne, la reconstruction du collège Froelicher à Sissonne s’inscrit dans une réflexion axée sur le développement durable, et l’urbanisation nouvelle du site. Le projet compose un ensemble éducatif cohérent, compact et dynamique, propice à l’étude et à l’épanouissement des élèves selon les dernières orientations pédagogiques.

Le collège propose aux usagers de bénéficier d’un cadre de vie aéré et serein favorable à l’étude et à la vie scolaire dans un contexte verdoyant.

Le projet oriente le corps principal du bâtiment destiné à l’enseignement parallèlement à la voie nouvelle; cette disposition offre deux façades orientées Nord-Ouest/Sud-Est, orientation limitant les chocs thermiques et équilibrant

8

PRINCIPES DU PROJETLES GRANDS PRINCIPES

La conception du projet intègre au plus près les contraintes techniques, fonctionnelles et environnementales; elle a été menée dans un souci de rentabilité et d’économie sans pourautant pénaliser le fonctionnement optimal du collège.Le projet investit tout le terrain : il s’appuie sur la géométrie de la parcelle et la topographie du site. La douceur des courbes, l’expression de masses sans orthogonalité, la palette chromatique et l’utilisation de matériaux naturels fondent le projet dans le paysage et l’intègre dans son Environnement.

Par ailleurs, sur ce projet, l’agence Daudré-Vignier a limité volontairement le nombre de matériaux :

- Béton pour la structure assurant la stabilité au feu et le contreventement du bâtiment

- Façades légères en ossature bois et membrures verticales formant brise-soleil

- Bardage Bois trois-plis mélèze ou chêne massif et Verre translucide.

- Couverture intégralement végétalisée ; l’ensemble des organes techniques sont intégrés sous la canopée.

© A

ntoi

ne D

audr

é-Vi

gnie

r

9

PRINCIPES DU PROJETMANIFESTE ÉCOLOGIQUE

- Simplicité des accès, des flux et des parcours avec une visibilité constante et surveillance des élèves, en tout point du collège

L’impact du bâtiment dans son environnement, dans sa perception proche ou lointaine, est étudié pour répondre aux exigences paradoxales suivantes :

- Affirmer un bâtiment public d’enseignement

- Se fondre harmonieusement dans le paysage et limiter l’impact des masses bâties

Le gabarit du projet et ses ondulations s’accordent dans le paysage selon les courbes naturelles du site; manteau thermique et végétal, canopée protectrice, se déploient et couvrent les façades bois au mimétisme forestier.

Le projet traite toutes les cibles du développement durable, respecte l’environnement, utilise parcimonieusement les ressources naturelles et offre un cadre de vie scolaire épanouissant. Le collège a été élaboré en s’appuyant sur cinq principes majeurs :

- Inscription du projet dans le site par la mise en scène d’un bâtiment public dans son environnement rural

- Démarche environnementale affirmée et efficiente avec une maîtrise des contraintes d’entretien et de maintenance dans le temps (durabilité des matériaux, des équipements et systèmes)

- Sécurisation maximale de l’équipement tant par rapport au contexte extérieur qu’intérieur

- Qualité spatiale des espaces intérieurs : confort acoustique, confort thermique, ambiance lumineuse

10

PRINCIPES DU PROJETMODE DE CONCEPTION ATYPIQUE

La réussite de l’intégration du tapis végétal dans son environnement nécessite la maîtrise des formes singulières et courbures de toitures atypiques.

Cette maîtrise a requis l’utilisation de nouveaux outils plus spécifiques à l’étude de ces formes gauches et complexes. Aussi l’ensemble du bâtiment a été étudié en 3D avec un logiciel dédié à l’architecture navale.

Ces études très spécifiques ont été relayées par l’entreprise de construction.

Les différentes charpentes du projet ont fait l’objet d’une analyse détaillée :- charpentes lamellé-collées pour les zones administration et demi-pension- fermettes bois sur plancher béton pour la zone enseignement

11

PRINCIPES DU PROJETDÉTAILS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX

LE BÉTON

Les fondations du bâtiment sont dites superficielles, à savoir; par semelles filantes. La structure porteuse est réalisée de béton armé, comprenant notamment :

- Des voiles béton ou blocs à bancher pour les vide-sanitaires réalisés sous les zones techniques- Une structure poteaux coulés en place / poutres préfabriquées sur les niveaux RDC et R+1- Des planchers béton réalisés à l’aide de prédalles pour l’ensemble des surfaces courantes- Un plancher haut du rez-de-chaussée du hall fabriqué à l’aide de dalles alvéolaires (franchissement de 12,30 m de long sans appui intermédiaire)- Des voiles béton en pré-murs pour les cages d’escaliers, patio et locaux techniques- Les planchers béton du 1er étage reprenant les efforts de la charpente et le poid de la couverture

12

PRINCIPES DU PROJETDÉTAILS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX

Essences des bois :

Demi-pension : clins ajourés chêne massif classe 3Externat : panneaux 3 plis en mélèze lasuréBrises-soleils : lamellé-collé douglasSous-faces : panneaux 3 plis hêtre

Murs et couverture assurent un traitement optimal des pontsthermiques.

Les menuiseries extérieures sont en acier pour les portes et mixtes bois/aluminium pour les baies.

L’entretien ultérieur du collège a été étudié et les matériaux choisis en limitent l’intervention.

LE BOIS

L’étonnante charpente bois est constituée de :

- Fermettes posées sur les planchers R+1 dans la zone Enseignement

- Poutres en lamellé-collé en l’absence de plancher haut R+1 – zones Administration et Demi-Pension

Les courbures et ondulations de la charpente sont réalisées par un platelage bois (chevrons et voliges sur pannes et arbalétriers de la charpente).

Les terrasses et toitures étanchées sont végétalisées. Cette disposition permet de protéger l’étanchéité, limite les rejets instantanés d’eaux pluviales dans le réseau de la commune, et optimise les performances thermiques du bâtiment.

Les façades sont réalisées par des échelles en ossature bois et fixées en rive de plancher.

13

PRINCIPES DU PROJETDÉTAILS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX

LA TOITURELe parti pris architectural de fondre harmonieusement le collège dans le paysage et de limiter l’impact des masses bâties fait appel à un procédé végétal.

Celui-ci recouvre tout le toit du collège Froelicher et se compose d’un ensemble végétal de 4.450 m2 rassemblant différentes plantes succulentes type sédum.

La sous-face de la toiture se compose de panneaux de bois plis en hêtre cintrés.

14

AMÉNAGEMENTSINTÉRIEURS

15

PLANMASSE

16

PLANREZ DE CHAUSSÉE

17

PLAN1er ETAGE

18

COUPES

Demi-pension

Hall

Enseignement

19

FAÇADES

Façade Ouest

Façade Sud

20

DÉTAILFAÇADES

21

22

23

FICHE TECHNIQUECHIFFRES CLÉS

CALENDRIER

-Date de notification : 18/02/2014 -Date de l’os : 24/02/2014 -Date de début des travaux : 24/04/2014 -Durée des travaux : 16 mois -Livraison : 16/10/2015 -Durée gros-œuvre : 6 mois -Période de préparation : 2 mois

SURFACES ET VOLUMES

-Montant total du marché : 13,5 M€ -S.H.O.N. : 5 833,00 m2-Hauteur : 7,60 m-Surface de plancher : 5 440,00 m2 -Nombre de niveaux : 2-Volume Acier : 90 tonnes-Volume Béton : 2300,00 m3-Volume Bois Lamellé collé : 220,00 m3-Charpente / Bandeaux / Chevrons-Volume Bois fermettes Industrielles : 25,00 m3-Surface Végétalisation : 4450,00 m2

24

25

ENTREPRISE GENERALE :DEMATHIEU BARD CONSTRUCTIONagence Champagne-Picardie

ECONOMISTE : CAB ECOBE GROS OEUVRE : BEG THUROTTEBE STRUCTURE BOIS : TEC BOISBE PLOMBERIE / CHAUFFAGE / VENTILATION : FTEBE ÉLECTRICITÉ : CONCEPT ELEC PLUSBE VRD : AREABE HQE : ETAMINEBE ACOUSTIQUE : PEUTZ

FICHE TECHNIQUESOUS-TRAITANTS

ADRESSE Collège Froëlicher Rue des Vieux Moulins 02150 Sissonne

MAÎTRISE D’OUVRAGE Conseil Départemental de l’Aisne

MAÎTRISE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉE SEDA

MAÎTRISE D’OEUVRE :DAUDRÉ-VIGNIER & ASSOCIÉSArchitecte mandataire

26

27

LOT SOLS SOUPLES SOLS DURS DECOSOL

LOT PEINTURE GUERLOT

LOT PLOMBERIE / CHAUFFAGE / VENTILATION MORIN WANDERPEPEN

LOT ÉLECTRICITÉ OMER FLAMAND

LOT ÉQUIPEMENT CUISINE SEREC

LOT ASCENSEURS A2A

LOT TERRASSEMENT VRD GOREZ

LOT ESPACES VERTS JUVIGNY

FICHE TECHNIQUESOUS-TRAITANTS

LOT GROS-OEUVRE noRd coFFRAge : ÉtAieMent PRedAllesReiMsBAt : MAÇonneRie PARYsol : dAllAge

LOT STRUCTURE BOIS RUBNER : CHARPENTE BARDAGE PLAFONDS EXTÉRIEURS BOIS

LOT ÉTANCHÉITÉ SOPREMA

LOT CLOISONS DOUBLES LAMBINET

LOT FAUX-PLAFONDS MEREAU-CHARBONNEL : BASWAPHON

LOT MENUISERIES INTÉRIEURES BOIS LABART

LOT METALLERIE SERRURERIE SERRURERIE LEMOINE

37 rue Domrémy - 75013 ParisT : 01 53 94 69 40 - F : 01 53 94 69 [email protected]édits photographiques : Charly Broyez Photographe - Agence Daudré-Vignier Architecte & associés