32
LE MAG' #71 PRINTEMPS 2016 BUDGET 2016 LE SEUL CHOIX RAISONNABLE AMÉNAGEMENT SAINT-QUENTIN : LE BON CHEMIN GESTION DES DÉCHETS ENFIN LA MODERNISATION RENCONTRE UN NÎMOIS À BORD DE METTIS METZ MÉTROPOLE metzmetropole.fr LE MAGAZINE DE VOTRE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Investir l'avant et aller de

71 - Magazine de Metz Métropole

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Au sommaire de ce numéro : - Gestion des déchets : enfin la modernisation. - Mont Saint-Quentin : le bon chemin. - Blida accélérateur d'idées Et bien d'autres choses...

Citation preview

Page 1: 71 - Magazine de Metz Métropole

LE MAG' #71PRINTEMPS

2016

BUDGET 2016

LE SEUL CHOIX

RAISONNABLE

AMÉNAGEMENT

SAINT-QUENTIN :

LE BON CHEMIN

GESTION DES DÉCHETS

ENFIN LA

MODERNISATION

RENCONTRE

UN NÎMOIS

À BORD DE METTIS

METZMÉTROPOLEmetzmetropole.fr LE MAGAZINE DE VOTRE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Investir

l'avantl'avantet aller de

MM_LEMAG_71_P1_COUV.indd 1 28/04/16 10:16

Page 2: 71 - Magazine de Metz Métropole

21 mars 2016Qualité de l’air : Guy Bergé, Vice-Président de Metz Métropole en charge de l’environnement et du développement durable à la Conférence franco-serbe à Belgrade, présidée par l’Ambassa-deur de France en Serbie.

6 avril 2016 Une trentaine de producteurs locaux

ont ouvert la saison des Animations Gourmandes.

7 avril 2016 Visite du Centre-Pompi-dou Metz, en présence de Manuel Valls, Premier Ministre, à l’occasion de la pose de la première pierre du Centre de Congrès.

17 mars 2016 Journée Citoyenne : accueil des élèves du collège Jean Rostand de Metz Devant-les- Ponts par le Président de Metz Métropole. L’occasion pour eux de découvrir l’Institution communautaire et ses missions.

8 avril 2016 Lors du sommet franco-allemand, Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, a rencontré les acteurs locaux lors d’une visite de l’Institut Lafayette, du CEAT Tech et des Arts et Métiers.

instantanés2

METz MÉTRoPoLE LE MAG’#71 / PRInTEMPS 2016

MM_LEMAG_71_P02_03_INSTANTA_EDITO_SOMMAIRE.indd 1 28/04/16 10:18

Page 3: 71 - Magazine de Metz Métropole

l est des moments de l’histoire où nous devons faire face à des profonds changements de société, des tournants parti-culièrement difficiles que nous devons savoir appréhender avec prudence mais détermination. La nouvelle organisation

territoriale a profondément transformé le paysage institutionnel alors même que nous connaissons une baisse excessive de dota-tion de l’État (-15 M€ cumulés sur notre budget en 2016).

Devant une telle situation, certains en profitent pour demander à Metz Métropole de “renoncer” à son attractivité, à son dyna-misme, en gelant tous ses projets qui créent et créeront emplois et richesses dans nos communes. Cet immobilisme mettrait un coup d’arrêt à nos investissements et aurait des conséquences dramatiques pour notre avenir mais aussi la qualité de notre service public. Avec la très grande majorité de mes collègues je m’y refuse, tout comme je m’oppose catégoriquement à suspendre notre soutien financier aux 44 communes membres auxquelles Metz Métropole reverse chaque année une grande part de son budget.

nous devons au contraire continuer à travailler pour que Metz Métropole renforce sa place dans cette Région Grand Est qui s’organise progressivement. notre évolution pour un passage en 2018 en Communauté Urbaine après seulement 14 ans d’exis-tence, est déjà un défi considérable que nous devons réussir.

Plus que jamais nous sommes déterminés et nous savons prendre nos responsabilités. C’est aussi pour les habitants de notre terri-toire que notre investissement sur les cinq prochaines années reste au même niveau que le dernier Plan Pluriannuel d’Investis-sement, soit 173 M€ qui seront investis par Metz Métropole de 2016 à 2020 !

nous ne stagnerons pas ! Être immobiles ce serait reculer, et nous devons plus que jamais aller de l’avant !

Le Président, les Vice-Présidents, les Maires et les conseillers communautaires de Metz Métropole saluent la mémoire d’Anne Grommerch-Brandenbourger, Députée-Maire de Thionville, Présidente de l’Agglo-mération Portes de France-Thionville, Vice-Présidente du Sillon Lorrain, décédée prématurément le 15 avril 2016.

À sa famille, ses amis et aussi à tous les élus et habitants du pays thionvillois, ils présentent leurs condoléances attristées.

I

Metz Metropole le mag' | n°71 printemps 2016 Directeur de la publication : Jean-Luc Bohl Rédacteur en chef : Anne Prémel -Valleton Rédacteur en chef délégué : Dominique Cuttitta-Wéber Conception graphique : Christophe Ferry et Chloé RedelerCouverture : David HourtCrédits Photos : © Ville de Thionville ; © CEDEF - Ambassade de France en Serbie (p.2) ; David Hourt (p.2, 6, 27) ; Philippe Gisselbrecht (p.2) ; © Wilmotte-Eiffage (p.2) © CSMV Montigny-lès-Metz ; Christian Legay (p.2, 6, 7, 10, 13, 16, 18, 20, 22, 23) ; Fly Pixel (p.5, 6, 14, 15, 17) ; Yann Artus Bertrand (p. 6) ; © Exporations Architecture (p.6) ; Coraline Descamps (P.12) ; © Musée de la Cour d’or de Metz Métropole (p. 24) ; William Bonbon (p.24) ; © Pôle Archéologie Préventive de Metz Métropole (p. 26, 27) ; Allice Allart (p.28) ; © Constance Guisset (p.28) ; Gaël Lesure (p.28) ; © Musée Émaux et Verres d’Art (P.28) Impression : Est Imprimerie – imprimé sur papier PEFC (Programme de Reconnaissance des Certications Forestières)ISSn : 1762 – 9977 / Tirage : 120 000 exemplairesDépôt légal : à parutionPour écrire à la rédaction : [email protected]

instantanés

actus

Recrutement Service Militaire Volontaire

focus

Investir et aller de l’avant !

Le seul choix raisonnable

Des clés pour comprendre le budget 2016

dynamiques

La gare côté avenir

Blida accélérateur d’idées

durable

Paysages ouverts sur les pelouses calcaires

Les bons plans de déplacements

dossier

Gestion des déchets : enfin la modernisation

Mieux gérer nos déchets

Tous “conteneurisés” d’ici 2017 !

rencontre

Un nîmois à bord de Mettis

visite

Mont Saint-Quentin : le bon chemin

culture

Artistes irakiens : créer malgré tout

Invitations au voyage

Musée de La Cour d’or : une nouvelle entrée sur notre histoire

aGenda

paroles d’élus

pratique

Les reports de collecte sur l’agglomération

2

4

5

10

12

14

20

22

29

28

30

24

sommaire

Jean-Luc BOHLPrésident de Metz MétropoleMaire de Montigny-lès-MetzConseiller Régional

METz MÉTRoPoLE LE MAG’#71 / PRInTEMPS 2016

3édito

MM_LEMAG_71_P02_03_INSTANTA_EDITO_SOMMAIRE.indd 2 28/04/16 10:18

Page 4: 71 - Magazine de Metz Métropole

AcTus4

Le Centre du service Militaire volontaire de Lorraine (CsMvL), situé à Montigny-lès-Metz, recrute 450 jeunes de septembre 2016 à jan-vier 2017. Formation citoyenne et professionnelle dans différentes filières guident les volontaires vers l’emploi.

armée de Terre a lancé fin 2015 l’expéri-mentation du service militaire volontaire afin de favoriser l’accès des jeunes de 18

à 25 ans à l’emploi. Le Centre du service Mili-taire Volontaire Lorraine (CsMVL), implanté à Montigny-lès-Metz, a d’ores et déjà incorporé 110 volontaires stagiaires et techniciens en 2015 et recrutera 450 jeunes de septembre 2016 à janvier 2017.

ForMAtion et ACCoMPAGneMent à L’eMPLoi

Trente militaires formateurs expérimentés mettent en place un cadre structurant par l’apprentis-sage de la discipline, des règles de vie en collec-tivité, du goût de l’effort et du dépassement de soi, notamment par le sport. La formation crée des conditions favorables à l’insertion des jeunes lorrains sur le marché du travail. Différentes fi-lières – restauration, espaces verts, bâtiment, logistique et sécurité – sont proposées. Les cadres du centre assurent un accompagnement asso-ciant rigueur et bienveillance afin de guider les jeunes vers l’autonomie.

Le PerMis de Conduire, Atout suPPLéMentAire

Les volontaires sont susceptibles d’aider les populations en cas de catastrophe naturelle. Ils effectuent aussi des missions liées au devoir de mémoire. Le passage du permis de conduire, un module de sauvetage et de secourisme au tra-vail et des cours de remise à niveau scolaire constituent des atouts supplémentaires. La for-mation est sanctionnée par un certificat d’apti-tude personnel à l’insertion (CAPI). À noter, le recrutement 2015 comportait 27 % de femmes.

Le CsMV Lorraine travaille en collaboration avec l’Éducation nationale, les Missions locales, Pôle Emploi, les collectivités locales, des associations, des entreprises et des organismes de formation.

ProCHAines inCorPorAtions :

5 septembre, 3 octobre, 7 novembre 2016 et 9 janvier 2017.

L’

Service Militaire Volontaire :

450 jeunes

derecrutement

METz MÉTroPoLE LE MAG’#71 / PrInTEMPs 2016

dossier de candidature disponible sur : defense.gouv.fr/smv facebook.com/servicemilitairevolontaire

Solidarité orphelins etblessés de la défense!

une opération de solidarité exception-nelle se déroulera le samedi 18 juin 2016 à Metz. Adossée au centenaire de la bataille de verdun, l’opération vise à récolter des fonds intégralement reversés au profit de l’Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (Ado).

deux teMPs Forts rYtHMeront LA Journée :

10 h à 18 h : place de la république, présentation de la composante défense de notre région. La fanfare du 1er régiment de Chasseurs de verdun accompagnera des présenta-tions et démonstrations de nombreuses unités prestigieuses de Lorraine. Le public découvrira des matériels majeurs récemment engagés sur le théâtre d’opérations extérieures. des animations sont prévues pour les plus jeunes : promenades à poney et autres activités. restauration sur place.

20 h : Arsenal, concert de la musique de l’Arme blindée cavalerie, sur le thème de la Bataille de verdun.

tout public, gratuit. Places à retirer au guichet de l’Arsenal à partir du 27 mai. informations concert arsenal-metz.com

MM_LEMAG_71_P04_ACTUS_05_09_BUDGET.indd 1 28/04/16 10:23

Page 5: 71 - Magazine de Metz Métropole

Le Plan pluriannuel d’investissement 2016/ 2020 est un document stratégique qui fixe

des choix structurants pour l’avenir de notre territoire. Grandes orientations pour les cinq

prochaines années, il active trois leviers pour l’agglomération de Metz Métropole : compéti-

tivité, attractivité, qualité de vie.

e plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2011/2015 a été celui de Mettis (400 M€, soit 170 M€ hors Mettis). Ces efforts importants ont porté l’Agglomération dans sa quête d’attractivité.

Le PPI adopté pour 2016-2020 prend en compte les contraintes budgé-taires actuelles, intégrant la forte baisse des dotations de l’État. Leviers de

rayonnement de Metz Métropole dans la nouvelle région Grand Est, les 173 millions d’euros qui seront investis sur 5 ans viendront en soutien de l’écono-

mie, de l’emploi et de l’innovation. Poursuivre les investissements – les zones d’aménagement concerté et notamment sur le Quartier de l’Amphithéâtre

à Metz, le Centre de congrès – stimule les énergies du territoire, entreprises du BTP, secteurs du tourisme, de la culture et de l’enseignement supérieur…

avec une préoccupation affirmée pour le développement durable.

L

Service Militaire Volontaire :

aller de l’avant !Investir

et

5focus

METz MÉTroPoLE LE MAG’#71 / PrInTEMPs 2016

MM_LEMAG_71_P04_ACTUS_05_09_BUDGET.indd 2 28/04/16 10:23

Page 6: 71 - Magazine de Metz Métropole

focus6

CoMPétitivité du territoire

Les chantiers publics et privés actuels mobi-lisent 2000 emplois et ambitionnent de générer, à termes, 2500 emplois pérennes. Par exemple, le Plateau de Frescaty (39,60 M€ d’investisse-ments programmés) dont Metz Métropole est propriétaire depuis 2015, vise un objectif de 1500 emplois en 2020 (Agrobiopôle, entreprise du pôle solidaire, etc.) Le PPI consacre 7,67 M€ à l’enseignement supé-rieur, énergie vitale d’un territoire, dans le cadre du contrat de Plan État-région. La restructuration du campus du saulcy avec, entre autres, la créa-tion de la Maison de la Cité et de l’International, côtoie l’aide à des programmes de recherche. Le soutien à TCrM-Blida (lire aussi page 11) et à la LornTECH, le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire, participent au renforce-ment de la compétitivité de notre agglomération.

Assurer LA quALité de LA vie

Le PPI vise à assurer une qualité de service public optimale en respectant l’équité territoriale. La politique de la Ville et du logement (10,10 M€) sont emblématiques de cet objectif, avec par exemple 1800 logements sociaux créés, 2750 logements publics et privés réhabilités, généra-teurs de 600 emplois sur les chantiers. 23,3 M€ sont programmés au titre du réseau de trans-ports destinés, notamment, au renouvellement des véhicules et à la mise en accessibilité de 360 arrêts de bus. L’assainissement pluvial sur les 44 communes, la gestion des déchets avec la mécanisation de la collecte (lire dossier pages 14 à 19) font égale-ment l’objet de financements dédiés.

AttrACtivité : Créer notre MArque de territoire

Le territoire messin a souffert d’une image terne qui n’est plus d’actualité. sous l’impulsion de projets dynamiques, notre Communauté d’Ag-glomération valorise ses atouts. Le PPI investit ainsi 16,15 M€ sur ce chapitre, et notamment sur la consolidation des équipements culturels (nouvelle entrée du Musée de La Cour d’or, toi-ture de l’opéra-Théâtre, investissements au Centre Pompidou-Metz). Au programme, l’aménagement du Mont saint-Quentin (lire pages 22-23) apparaît comme un projet à forte valeur ajoutée pour les habitants comme pour les visiteurs extérieurs. Le plan pluriannuel n’est pas un document figé. Il peut évoluer pour prendre en compte les nou-velles compétences dévolues à Metz Métropole par la loi notre(1) en 2017 et par le passage en Communauté Urbaine prévu au 1er janvier 2018.

METz MÉTroPoLE LE MAG’#71 / PrInTEMPs 2016

(1) Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république

MM_LEMAG_71_P04_ACTUS_05_09_BUDGET.indd 3 28/04/16 10:23

Page 7: 71 - Magazine de Metz Métropole

7focus

METz MÉTroPoLE LE MAG’#71 / PrInTEMPs 2016

(2) La Communauté d’agglomération de Metz Métropole a été créée en 2002. La fiscalité des ménages a été augmentée une seule fois, en 2011

raisonnableLe seul choixLes baisses des dotations de l’état aux collectivités créent un contexte budgétaire tendu sur les territoires. notre aggloméra-tion a examiné toutes les pistes d’économie, a priorisé et ajusté les investissements et a choisi d’augmenter la fiscalité. thierry Hory, vice-président chargé des finances, explique ce choix.

Metz Métropole le mag’ : Qu’est-ce qui amène Metz Métropole à augmenter la fiscalité des ménages ?

thierry Hory : notre collectivité vient de faire le choix, difficile mais nécessaire, d’augmenter l’impôt, pour la deuxième fois de son histoire(2). Les communes, intercommunalités, départements, régions sont impactés depuis 2014 par le désen-gagement financier de l’État. Pour Metz Métro-pole, la perte est estimée à 8 M€ pour 2016 et atteindra 11 M€ en 2017, auxquels se cumulent 4 millions de recettes moindres de fiscalité des entreprises. Ce sont ainsi 15 M€ que la collectivité doit compenser pour pouvoir maintenir un ni-veau équivalent de service public. Metz Métro-pole choisit de maintenir ses investissements [lire page précédente] et mise sur son attractivité. Lorsque l’État a annoncé la baisse des dotations aux collectivités en 2014, les importants travaux structurants tels Mettis étaient déjà quasiment achevés.

M.M. le mag’ : Aviez-vous envisagé d’autres solutions que celle d’augmenter l’impôt ?

t.H. : Toutes les économies possibles, qui ne remettaient pas en cause le niveau de service public, ont été mises en œuvre, soit plus de

8 Millions d’économies tout de même ! Ensuite, nous avons examiné des propositions alterna-tives comme supprimer la Dotation de solidarité communautaire (DsC), soit près de 5,8 M€ des-tinés aux communes. Celles-ci n’auraient alors d’autres solutions que le recours à la hausse d’impôts, ce qui ne ferait que déplacer le pro-blème. Concernant le projet de Centre de congrès, je rappelle qu’il a été voté à une large majorité en 2014 et que stopper aujourd’hui le chantier, reviendrait à perdre 5 M€ d’ores et déjà engagés dans l’opération et 5 autres millions de pénalité. En développant le tourisme d’affaires, nous actionnons des leviers forts d’attractivité et de développement économique.

D’autres solutions expéditives consisteraient à supprimer un service ou un équipement et toucheraient au sens même du service public.

Comme toute autre solution expéditive, fermer un équipement culturel, abandonner des travaux d’assainissement dans les communes voire choi-sir de fermer des lignes de transport… s’avèrerait inéquitable et entraverait la qualité de la vie sur le territoire.

M.M. le mag’ : Quel sera l’impact financier pour les habitants et les entreprises ?

t.H. : La hausse de l’impôt se traduit par une augmentation moyenne comprise entre 19 € et 31 € pour un ménage locataire avec ou sans enfant et de 16 € pour la taxe foncière [sur la base de la valeur locative moyenne à Metz Métropole s’élevant à 3400 €]. Pour les entre-prises, l’incidence est comprise entre 12 € et 107 €.

MM_LEMAG_71_P04_ACTUS_05_09_BUDGET.indd 4 28/04/16 10:23

Page 8: 71 - Magazine de Metz Métropole

focus8

METz MÉTroPoLE LE MAG’#71 / PrInTEMPs 2016

Budget 2016 :

comprendredes clés pour

dans un contexte économique toujours peu favorable, le budget 2016 de Metz Métropole intègre une politique d’économies volontariste. il se doit aussi de maintenir le cap de la compétitivité dans le cadre institutionnel nouveau de la Grande région.

notre agglomération est confrontée, comme les autres collectivités locales, à une baisse dras-tique des dotations de l’État : moins 3,3 millions d’€ prévus pour l’année 2016, soit une dotation annuelle inférieure de 8,2 M€ à celle perçue en 2012. De plus, la baisse en « cascade » des parti-cipations des autres partenaires publics, égale-ment à la recherche d’économies, complexifie encore l’exercice. C’est pourquoi, tout en préser-vant l’essentiel des politiques publiques et du niveau de services, un second plan d’économies a été mené pour cette préparation du budget 2016.

Dans un environnement institutionnel en pro-fonde mutation, il convient de poursuivre le renforcement de l’Agglomération messine, et d’affirmer sa position au sein de la nouvelle grande région. Un nouveau Programme Plurian-nuel d’Investissement (PPI, lire pages 7), résultat d’un travail collectif, tient compte à la fois des ambitions pour le territoire et ses habitants mais également des contraintes budgétaires fortes.

Pour financer ce projet, malgré les économies et les choix réalisés, le recours à une augmentation fiscale s’avère incontournable. La Communauté d’Agglomération a décidé une augmentation de 1 point en moyenne sur les taxes d’habitation, foncière sur les propriétés bâties et sur la cotisa-tion foncière des entreprises.

BudGet PrinCiPAL

Le budget principal 2016 de l’agglomération s’équilibre à 249,3 M€, toutes écritures confon-dues, soit un budget opérationnel de 200,6 M€.

déPenses

Le travail des services et des commissions thématiques va permettre de réaliser 2,4 M€ d’éco-nomies sur le Budget Primitif 2016, soit 5,3 M€ d’économies réalisées depuis 2015 corres-pondant à 3,6 % du budget de fonctionnement. Concernant les dépenses d’investissement, les crédits nouveaux sont inscrits en recul de 1,7 % par rapport à 2015.

CoMPétenCes CoMMunAutAires

115,3 M€58 %

divers

11,8 M€6%

reverseMent Aux CoMMunes MeMBres

42,1 M€21 %

HAGAnis : PersonneL Mis à disPosition

4,9 M€2 %

Gestion de L’institution

20,6 M€10 %

dette

5,9 M€3 %

MM_LEMAG_71_P04_ACTUS_05_09_BUDGET.indd 5 28/04/16 10:23

Page 9: 71 - Magazine de Metz Métropole

9focus

METz MÉTroPoLE LE MAG’#71 / PrInTEMPs 2016

ZooM sur L’évoLution de LA dotAtionGLoBALe de FonCtionneMent (dGF)

L’État attribue chaque année une enveloppe aux collectivités locales (la dotation globale de fonc-tionnement - DGF), leur permettant d’assurer leurs missions. La DGF a amorcé une baisse dès 2013, sa diminution est particulièrement mar-quée depuis 2014, alors que les contraintes pesant sur les collectivités locales s’alourdissent. La DGF aura diminué en France, sur l’ensemble des collectivités, de 12,5 milliards d’euros entre 2014 et 2017.

BudGet Annexe “trAnsPorts PuBLiCs”

Le budget annexe “Transports Publics” s’équi-libre à 89,6 M€, dont 76,6 M€ hors mouvements comptables. Dans le cadre du nouveau PPI, 10 M€ (dont 1,8 M€ inscrits en 2016) sont consacrés à l’amélioration des lignes structurantes de bus : réguler des feux, aménager les carrefours et les rues pour gagner du temps sur les trajets. La res-tructuration du réseau de transport a permis des économies et la subvention d’équilibre versée par le budget principal passe de 4,4 M€ en 2015 à 2,6 M€ en 2016.

BudGet Annexe “Zones d’ACtivités”

L’accueil d’activités économiques sur le Plateau de Frescaty, prévu dans le cadre du nouveau PPI, amorce sa première tranche de travaux. En 2016 4,8 M€ seront consacrés à la viabilisation des bâtiments et des premières parcelles à céder.

ZooM sur Les déPenses Liées Aux CoMPétenCes CoMMunAutAires

Les compétences communautaires représentent 60 % du budget, soit 115,3 M€, avec 78,6 M€ de fonctionnement et 36,7 M€ d’investissement (déclinaison annuelle du Plan Pluriannuel d’In-vestissement 2016-2020). Elles visent :• la compétitivité du territoire par le développe-

ment économique et la création d’emploi avec, en particulier, les zones d’aménagement comme le quartier de l’Amphithéâtre et la zone de Mercy,

• la qualité de la vie avec notamment les trans-ports (réseau le Met) et l’habitat,

• l’attractivité qui englobe les équipements culturels et le développement touristique.

reCettes

Les recettes 2016 du budget principal sont carac-térisées par :• la poursuite de la forte diminution de la Dota-

tion Globale de Fonctionnement versée par l’État,

• la hausse fiscale afin de partiellement compen-ser ce désengagement de l’État et de financer le PPI 2016-2020 en préservant les grands équilibres financiers.

FisCALité entrePrises

38,1 M€19 %

FisCALité MénAGes

40 M€20 %

reCe

ttes

Fis

CALe

s /

110

,9 M

€ / 5

6 %

étAt

/ 4

5 M

€ / 2

2 %

qu

ALit

é d

e vi

e /

60,

1 M

€ / 5

2 %

tAxe d’enLèveMent des ordures MénAGères

31,1 M€16 %

résuLtAts 2015

15,3 M€8 %

Autres reCettes FisCALes

1,8 M€1 %

CoMPensAtion tPu

10,7 M€5 %

dGF

24,3 M€12 %

Autres dotAtions et suBventions de L’étAt

9,9 M€5 %

Autres reCettes

19 M€9 %

eMPrunt

10,4 M€5 %

Centre PoMPidou-MetZ

5,9 M€5 %

Autres “AttrACtivité”

2 M€2 %

déveLoPPeMent éConoMique & AMénAGeMent des Zones d’ACtivité

21 M€18 %

enseiGneMent suPérieur - reCHerCHe - innovAtion

2,9 M€3 %

PLAniFiCAtion territoriALe

2,6 M€2 %

Gestion des déCHets

34,9 M€30 %

AssAinisseMent PLuviAL

4,3 M€4 %

PoLitique du LoGeMent et de LA viLLe

5,2 M€4 %

ContriBution sdis

9 M€8 %

Autres “quALité de vie”

6,7 M€6 %

4 équiPeMents CuLtureLs (otMM - Musée - Crr - esAL)

20,8 M€18 %

Attr

ACti

vité

/ 2

8,7

M€

/ 25

%Co

MPé

titi

vité

/ 2

8,7

M€

/ 25

%

MM_LEMAG_71_P04_ACTUS_05_09_BUDGET.indd 6 28/04/16 10:23

Page 10: 71 - Magazine de Metz Métropole

METZ MÉTROPOLE LE MAG’#71 / PRINTEMPS 2016

La

gare gare côté

DYNAMIQUES10

Le côté gare sud apprête son nouveau visage. Il crée la liaison entre les quartiers anciens et le futur Centre de congrès, un hôtel dernière génération et l’ensemble du quartier de l’Amphithéâtre. Zoom sur le chantier.

ongtemps dévolu aux équipements ferro-viaires, l’espace encore récemment nommé “arrière gare” opère sa mue. Les chantiers

du Centre de congrès, d’un hôtel Campanile dernière génération et de près de 14 000 m² de bureaux en phase de commercialisation, sont menés respectivement par le regroupement Wilmotte-Eiffage et la société Demathieu Bard Immobilier. Les futurs bâtiments seront connec-tés à la gare et s’accompagnent d’aménage-ments des espaces publics.

L’ENSEMBLE DE L’ESPACE REQUALIFIÉ

Il s’agit à la fois de travailler sur le présent - un chantier avec ses contraintes sur une zone en fonctionnement (la gare) - et sur l’avenir : orga-niser la continuité avec le parvis des Droits de l’Homme et le Centre Pompidou-Metz, le quartier de l’Amphithéâtre et ses structures nouvelles (une crèche halte-garderie), en construction (le Centre de congrès, Muse…) ou en projet (l’hôtel Starck…). Le tunnel des départs va rou-vrir en novembre 2017 et tout l’espace public sera réaménagé pour 2018. “La gare est un pas-sage vers le centre-ville. Des ouvrages donnent déjà du liant (passerelle, ouvrage sous les voies…) et nous devons encore améliorer la fluidité et travailler sur la signalétique” précise la Société d’aménagement et de restauration de Metz Métropole (Saremm) en charge de l’aména-gement du quartier de l’Amphithéâtre. Au-delà du parc de stationnement provisoire, neutralisé pour le chantier - des places dépose-minute ont été reconstituées et 2000 emplacements existent à proximité dans les parkings - on imagine l’en-semble de l’espace requalifié.

LA FAÇADE DU CENTRE DE CONGRÈS

Signe marquant de l’écriture architecturale du nouveau quartier : le futur Centre de congrès dont la première pierre a été posée le 7 avril. Le montage des grues acte l’entrée dans la phase de gros œuvre, sur des fondations en béton armé réalisées cet hiver. La partie logistique du bâti-ment (espaces de stockage pour les exposants, cuisines…) et le premier hall d’exposition émer-geront dans les semaines à venir. À partir du squelette en béton, la façade très ouverte de l’édifice se profilera. Les premiers éléments de charpente en métal seront posés à la fin de l’été 2016. Les travaux de façade et la couverture se poursuivront jusqu’en avril 2017, la fin du chan-tier étant prévue en 2018. Quant au chantier de l’hôtel Campanile, le gros œuvre se terminera fin juin de cette année, pour enchaîner sur la suite des aménagements. Une chambre témoin sera prête dès la fin mai.

L

avenir

MM_LEMAG_70_P10_11_DYNAMiQUES.indd 1 28/04/16 10:26

Page 11: 71 - Magazine de Metz Métropole

Blida 11DYNAMIQUES

METZ MÉTROPOLE LE MAG’#71 / PRINTEMPS 2016

Un lieu de mixité économique et artistique

a émergé sur l’espace de l’ancien dépôt des TCRM.

La compagnie de transports de l’agglomération messine a laissé place à des entreprises

innovantes, embarquées dans une fusée à quatre étages

pour infuser des idées. Créer de l’emploi. Et décoller !

d’idées Blida

d’idéesd’idéesaccélérateur

lors qu’à l’arrivée de Mettis en 2014, le lieu de remisage des bus quitte l’avenue de Blida, Metz cherche un lieu pour arri-

mer la Nuit Blanche à sa ville. TCRM Blida renaît. Des acteurs de l’économie numérique rejoignent les artistes. Juin 2015, le monde du numérique lorrain, la LORnTECH, décroche le label French Tech, unique dans le Grand Est, et fait de TCRM Blida son Totem pour Metz Métropole.

LES JEUNES POUSSES DU NUMÉRIQUE

Cinquante entrepreneurs artistiques et une douzaine de startups, les “jeunes pousses du numérique” y partagent idées et savoir-faire. “Le premier étage de la fusée Blida” c’est l’allu-mage, lance Philippe Hénaux, responsable de la mission “Ville numérique” à Metz et Metz Métro-pole : “l’émergence des idées et l’attraction des talents”. Le site, propice à la mixité entrepreneu-riale, intègre des espaces de travail partagés type co-working, fablab. “Le temple de l’innovation” témoigne Bertrand Duval, Vice-Président en charge du numérique à Metz Métropole, Maire de La Maxe. “Le numé-rique se sont les emplois de demain. À Blida, la collectivité accompagne les jeunes entreprises”.

DES OUTILS POUR SE DÉVELOPPER

L’espace LORnTECH Stimulation accueille ac-tuellement huit porteurs de projets, dont des étudiants du Pôle étudiant entreprenariat de Lorraine (PEEL). Création d’un réseau social de la colocation, d’un site de vente aux enchères d’œuvres d’artistes… : “des idées qu’on fait matu-rer avec l’aide de mentors”. La stimulation forme le deuxième étage de la fusée virtuelle.

La logique d’incubation, en troisième étage, c’est un bureau de services de proximité. “Des avocats, des comptables et autres experts interviennent et accompagnent les jeunes entrepreneurs “.

Courant 2017, le quatrième étage provoquera l’accélération de la fusée. “Les entreprises ont déjà un premier marché, local ou régional, qu’on étend aux plans national et international”. Les jeunes manageurs ont aussi besoin d’être accom-pagnés sur les problématiques de recrutement. “Tout se joue sur une période courte où l’entre-prise doit être réactive”.

MÉDIA ET PUBLIC

Une nouvelle étape s’annonce à TCRM Blida : celle de la création d’un pôle média dès 2017. Mirabelle TV devrait y être rejointe par d’autres médias locaux. Blida accueille le public lors d’événements, comme le “Startup show 42” en avril dernier. L’occasion de rencontrer les jeunes pousses, bien enracinées dans la réalité.

A

avenir

MM_LEMAG_70_P10_11_DYNAMiQUES.indd 2 28/04/16 10:26

Page 12: 71 - Magazine de Metz Métropole

DURABLE12

sur les pelousesPaysages ouverts

calcaires

METZ MÉTROPOLE LE MAG’#71 / PRINTEMPS 2016

abitants de Metz Métropole, vous connaissez certainement ces espaces naturels propices à l'admiration du

paysage messin : le plateau de Lorry-lès-Metz, le site du Mont Saint-Quentin, les vallées de la Mance et de Montvaux… Ils figurent parmi onze entités classées Natura 2000 et composées de pelouses calcaires et autres habitats naturels remarquables. Vous avez peut-être eu l'occasion d'y rencontrer le magnifique Damier de la Suc-cise (papillon) ou la libellule Agrion de Mercure, parmi les onze espèces fragiles identifiées.Depuis 2013, Metz Métropole est en charge de l'animation du site Natura 2000, et met en œuvre un plan de gestion en faveur des milieux naturels. Parmi ceux-ci, les pelouses calcaires, menacées, méritent l'attention de la collectivité. Si la nature y est livrée à elle-même, les Pins plantés il y a deux ou trois siècles à proximité du Fort de Plappeville se développent et colonisent l’espace. Ils acidifient le sol et transforment le milieu naturel autant que le paysage. C'est pour-quoi Metz Métropole programme une action de défrichement raisonné sur le plateau de Lorry.

VISER L'ÉQUILIBRE ENTRE LES PELOUSES ET LES ARBRES

Il s'agit de rouvrir le paysage et d'empêcher l'embroussaillement. Soucieuse de ne pas cou-per indistinctement les Pins noirs, la collectivité organise la concertation avec les habitants, natu-ralistes et associations de passionnés. Coraline Descamps, chargée de mission Natura 2000 à Metz Métropole explique : "il est nécessaire d'enlever suffisamment d'arbres pour restaurer la pelouse, mais d'en conserver certains pour préserver l'ambiance paysagère méridionale localement appréciée." Les travaux sont prévus fin 2016. Les entreprises retenues après appel d'offre devront respecter un cahier des charges, obligeant notamment à opérer en dehors des périodes de nidification.

DES ESPACES À ADMIRER ET À VIVRE

"Contrairement aux idées reçues, Natura 2000 ne signifie pas mise sous cloche" s'attache à expliquer Coraline Descamps. "Le programme européen Natura 2000 concilie la préservation de la biodiversité avec les activités humaines, tant du loisir que de l'agriculture…" Après les opérations de déboisement, l'espace naturel reconquis ne doit pas s'enfricher à nouveau. Aussi, des moutons y seront replacés en pâtu-rage, comme ils l'étaient historiquement.

Pour aller plus loin : developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000

H

Classées Natura 2000, les "Pelouses du Pays Messin" se déploient sur une partie du territoire de Metz

Métropole. Elles présentent une biodiversité remarquable. Pour la préserver, la nature a parfois besoin d’être épaulée. Une opération de défrichement est programmée, en concerta-tion avec les acteurs locaux.

De l'énergie dans vos apéros !

Chauffage, modes de cuisson… : comment réduire vos consomma-tions d'énergie ? Propriétaires ou locataires, Metz Métropole vous propose d'organiser chez vous, avec vos amis, un Apéro Énergie. Pistes d'économie, réponses aux questions des participants, échanges d'astuces pour agir au quotidien : un conseiller animera ce moment convivial et gratuit. Chacun repartira avec un livret d'information et un petit cadeau utile à sa démarche éco-citoyenne.

Pour organiser un Apéro Énergie chez vous, contacter Metz Métropole par mail à [email protected]. Trois thématiques, au choix : chauf-fage et eau ; éclairage et appareils électriques ; qualité de l’air intérieur.

Artisans : lancez-vous dans l'Éco-défi !

Encourager les artisans et commer-çants à agir en faveur de l'environ-nement : tel est l'enjeu des Éco-défis proposés par Metz Métropole et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle, première opération du genre en Lorraine. Accompagnées techniquement par la collectivité et ses partenaires, dix entreprises - fleuristes, boulangers, garagiste et autres métiers de l'artisanat - ont été labellisées en février dernier pour leurs actions concrètes. Utilisation d'appareil d'éclairage moins énergi-vore, recours à des emballages plus écologiques, récupération des eaux de circuits de refroidissement… Au-delà des économies réalisées, les artisans récompensés ont témoigné de l'intérêt du label comme "moyen de valoriser des changements d'habitude et d'améliorer leur image auprès des consommateurs". La deuxième édition des éco-défis est lancée.

Contacter Metz Métropole au 03 87 20 18 70 ou la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Moselle au 03 87 39 39 14

Metz Métropole mène ces actions de préservation des pelouses calcaires en partenariat avec les communes, les asso-ciations locales, le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Amé-nagement et du Logement (DREAL), le Ministère de l'Environnement, le Ministère de la Défense (pour le site du St Quentin).

MM_LEMAG_71_P12_13_DURABLE.indd 1 28/04/16 10:28

Page 13: 71 - Magazine de Metz Métropole

METZ MÉTROPOLE LE MAG’#71 / PRINTEMPS 2016

13DURABLE

bons plansdéplacements

Les

decalcaires

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Metz Métropole examine la mobilité de notre territoire et en étudie les pistes d'amélioration. Une enquête auprès des ménages apporte des éléments de base aux pro-jets. Les plans de déplacements inter-entreprises (PDIE) se construi-sent dans cette dynamique.

Prime transport, mode d’emploi

Depuis 2009, l’employeur doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. La mesure concerne les déplacements en transports publics tels que bus, tramway, métro ou train. Les ser-vices publics de location de vélo sont également pris en compte.Tous les salariés sont concernés, y compris les salariés à temps partiel. En cas de mi-temps ou plus, le salarié est remboursé dans les mêmes conditions que les salariés à temps complet. En cas d’horaire inférieur à un mi-temps, le salarié bénéficie d’une prise en charge au prorata du nombre d’heures travaillées par rapport à un mi-temps.Seules les cartes d’abonnement annuelles, mensuelles ou hebdo-madaires sont prises en charge par l’employeur. Les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas remboursables.

Pour plus d'information, contactez votre employeur.Vos droits : legifrance.gouv.fr

(1) Le Schéma de cohérence territoriale de l'agglomération messine (Scotam) s'étend sur 176 communes regroupées en 8 intercommunalités et concerne 393 196 habitants

l s'agit de trouver le meilleur compromis entre utilisation rationnelle de la voiture et modes de déplacements alternatifs : collectifs et doux".

Cyrille Densa, chargé d’études à Metz Métropole, explique : "Le PDU se projette sur le temps long, 10 à 20 années. La protection de l’environnement, de la santé et la préservation de la qualité de vie figurent parmi ses enjeux". Diagnostics et plans d'actions ouvrent des perspectives en termes de réseau de transport collectif, de schéma cyclable et de schéma des infrastructures routières (liai-sons rapides, rocades). Mettis était le projet phare du dernier PDU, approuvé en 2006. Le nouveau PDU, en cours d'élaboration, comporte notamment une étude pour un schéma directeur cyclable, à l'échelle de l'agglomération.

UNE ENQUÊTE AUPRÈS DES HABITANTS

Définir des projets pertinents en matière de mobi-lités nécessite de recueillir des données sur les

motifs et les modes de déplacements des habitants, c'est pourquoi l'État préconise des "Enquêtes déplacement grand territoire" (EDGT). La dernière enquête menée sur Metz Métropole remonte à 1992, et la prochaine se déroulera de novembre 2016 à mars 2017 auprès de plus de 3660 ménages du bassin de vie du Scotam(1). Un tirage au sort déterminera les ménages sollicités pour accueillir les professionnels chargés de mener l'enquête.

TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL : CONCERTATION ENTRE EMPLOYEURS

À l'échelle d'un groupement d'entreprises d'un même secteur géographique, une logique de Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) peut améliorer les trajets des employés. Il s'agit d'in-terroger la pertinence du réseau de transports collectifs (itinéraires, arrêts…), de développer les trajets à vélo et le co-voiturage. Un PDIE est, par exemple, mis en œuvre sur la zone d'activité du Technopole. Les employés des entreprises et administrations cosignataires du PDIE bénéficient d'une réduction de 10 % sur leur abonnement annuel au réseau LE MET'. À noter, cette réduction se cumule avec la prise en charge de l'employeur de 50 % des frais de transports collectifs de l’em-ployé, prévue par le code du travail. Un plan de déplacements s'organise également sur la zone de Mercy. Vous pouvez vous aussi solliciter votre employeur sur l'existence ou la mise en œuvre d'un PDIE dans votre secteur.

Pour aller plus loin : enquête déplacements grand territoire : scotam.fr/fr

I “

MM_LEMAG_71_P12_13_DURABLE.indd 2 28/04/16 10:28

Page 14: 71 - Magazine de Metz Métropole

Metz Métropole le Mag’#68 / Mai 2015

Gestion des

déchets :

l’ère du développement durable et de l’accord universel sur le climat de la CoP 21 est une réalité pour notre territoire. réduction et gestion des déchets figurent au cœur des politiques pu-bliques conduites par Metz Métropole. Tri à la source, collectes optimisées par la présentation des déchets en bacs roulants (conteneurisation), recyclage : les efforts de tous portent leurs fruits. notre collectivité est d’ailleurs labellisée « Ter-ritoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » depuis novembre 2015. si des actions restent à mener -poursuite de la conteneurisation et d’actions éco-responsables avec l’Agence de l’environne-ment et de la Maîtrise de l’Énergie (ADeMe)- habitants, entreprises et collectivités s’engagent aujourd’hui dans une démarche vertueuse.Grandes lignes et explications dans ce dossier.

MM_LEMAG_71_P14_19_DOSSIER.indd 1 28/04/16 10:29

Page 15: 71 - Magazine de Metz Métropole

Metz Métropole le Mag’#68 / Mai 2015

enfin la

déchets :

modernisation !

DOSSIER

MM_LEMAG_71_P14_19_DOSSIER.indd 2 28/04/16 10:29

Page 16: 71 - Magazine de Metz Métropole

DOSSIER16

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

MM_LEMAG_71_P14_19_DOSSIER.indd 3 28/04/16 10:29

Page 17: 71 - Magazine de Metz Métropole

17DOSSIER

Mieux gérerdéchetsnos

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

Metz Métropole le mag’ : pourquoi Metz Métro-pole s’est-elle engagée dans la conteneurisation des déchets ?

François Henrion : la mécanisation de la collecte est une nécessité. en adoptant les conteneurs, nous visons plusieurs objectifs. tout d’abord, nous allons renforcer la salubrité publique en supprimant les sacs qui s’amoncellent à même les trottoirs depuis trop longtemps... une pollu-tion à la fois visuelle et olfactive. ensuite, c’est une mise en conformité avec l’assurance Mala-die, car derrière les bacs roulants se cachent des enjeux de santé et de sécurité au travail pour nos agents : ils n’ont plus à soulever de sacs, les risques de coupure sont limités… enfin, grâce à leur capacité de stockage, les bacs permettent d’optimiser les tournées de collecte. le ramas-sage des déchets est ainsi plus propre, plus simple et plus rapide.

M.M. le mag’ : la collecte par conteneur im-plique des changements d’habitudes dans le quotidien de chacun. Comment accompagnez-vous les habitants et les entreprises ?

F.H. : rien ne vaut la parole pour expliquer, rassurer et convaincre ! Des réunions d’informa-tion se tiennent par secteur à mesure que le programme de conteneurisation se déploie. nous rencontrons tous les usagers en porte-à-porte afin de déterminer les besoins au cas par cas. Quelques semaines après, nous procédons à la remise des bacs directement à domicile. nos services sont également présents sur le terrain pour accompagner ces changements. nous pri-vilégions toujours le contact direct avec la popu-lation.

M.M. le mag’ : en quoi la redevance spéciale perçue auprès des professionnels s’inscrit-elle dans la dynamique générale ?

F.H. : Depuis l’an passé, les gros producteurs de déchets doivent s’acquitter d’une redevance spéciale. Celle-ci encourage directement les professionnels du territoire (entreprises, établis-sements publics…) à se mobiliser pour trier et réduire leurs déchets. Beaucoup ont fait l’effort de passer sous le seuil au-delà duquel la rede-vance est due, ce qui va dans le sens de la ges-tion durable des déchets. en outre, elle évite de faire payer aux ménages des coûts qui ne les concernent pas. avec elle, chacun finance à juste proportion la collecte et le traitement de ses déchets.

Trois questions à François Henrion, Vice-Président de Metz Métropole en charge de la Collecte, du Traite-ment et de la Valorisation des déchets, Maire d’Augny.

Ailleurs : bACs AVeC MenTion

Plus de 85 % des intercommunalités françaises ont déjà testé et adopté les bacs. Près de nous -nancy, reims, strasbourg, Charleville, Troyes…- et plus loin –Paris, lyon, Marseille, bordeaux– les déchets sont présentés dans des bacs depuis de nombreuses années. résultat : hygiène et sécurité pour des territoires plus propres.

MM_LEMAG_71_P14_19_DOSSIER.indd 4 28/04/16 10:29

Page 18: 71 - Magazine de Metz Métropole

DOSSIER18

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

Tous« conteneurisés »

2017d’icilA MAXe, CHieulles,

VAnY, VAlliÈres, sAinT-Julien-lÈs-MeTZ,VAnTouX

Enquêtes à domicile : à partir de mars 2017

Livraison des bacs à domicile : à partir de septembre 2017Première collecte des bacs :

en octobre 2017

AMAnVillers, VernÉVille, sAulnY,

roZÉrieulles, GrAVeloTTe

Enquêtes à domicile : à partir de novembre 2016Livraison des bacs à domicile :

simultanément aux enquêtesPremière collecte des bacs :

en janvier 2017

lorrY-lÈs-MeTZPlAPPeVille, Ars-sur-

Moselle, VAuX, sAinTe-ruFFine, CHÂTel-sAinT-GerMAin, lessY, sCY-CHAZelles, JussY, le bAn-

sAinT-MArTin, lonGeVille-lÈs-MeTZEnquêtes à domicile :

à partir de septembre 2016Livraison des bacs à domicile : à partir de novembre 2016Première collecte des bacs :

en janvier 2017

VAnY, VAlliÈres, sAinT-Julien-lÈs-MeTZ,VAnTouX

Enquêtes à domicile : à partir de mars 2017

Livraison des bacs à domicile : à partir de septembre 2017Première collecte des bacs :

en octobre 2017

VernÉVille, sAulnY, roZÉrieulles, GrAVeloTTe

à partir de novembre 2016Livraison des bacs à domicile :

simultanément aux enquêtesPremière collecte des bacs :

lorrY-lÈs-MeTZPlAPPeVille, Ars-sur-

Moselle, VAuX, sAinTe-ruFFine, CHÂTel-sAinT-GerMAin, lessY, sCY-CHAZelles, JussY, le bAn-

sAinT-MArTin, lonGeVille-lÈs-MeTZEnquêtes à domicile :

à partir de septembre 2016Livraison des bacs à domicile : à partir de novembre 2016Première collecte des bacs :

en janvier 2017

AMANVILLERS

LORRY-LÈS-METZ

PLAPPEVILLE LE BAN-

SAINT-MARTIN

LONGEVILLE-LÈS-METZ

SCY-CHAZELLES

SAINTE-RUFFINE

MONTIGNY-LÈS-METZMOULINS-

LÈS-METZ

AUGNY

CUVRY

MARLY

POUILLY

PELTRE

CHESNY

MÉCLEUVES

JURY

ARS-LAQUENEXY

LAQUENEXY

FÉY

MARIEULLES-VEZON

COIN-SUR-SEILLE

POURNOY-LA-CHÉTIVE

COIN-LÈS-CUVRY

LESSY

VERNÉVILLE

GRAVELOTTE

CHÂTEL-SAINT-GERMAIN

SAULNYWOIPPY

METZ(voir zoom)

CHIEULLES

SAINT-JULIEN-

LÈS-METZ

VANY

MEYNOUILLY

NOISSEVILLEVANTOUX

LA MAXE

ROZÉRIEULLES

JUSSY

VAUX

ARS-SUR-MOSELLE

SAINT-PRIVAT-LA-MONTAGNE

SECTEUR CONTENEURISÉ

nouillY, noisseVillelAQueneXY, Ars-lAQueneXY,

MeY

Enquêtes à domicile : à partir de novembre 2017Livraison des bacs à domicile :

simultanément aux enquêtesPremière collecte des bacs :

en novembre 2017

MM_LEMAG_71_P14_19_DOSSIER.indd 5 28/04/16 10:29

Page 19: 71 - Magazine de Metz Métropole

Un nouveau règlement de collecte

la mise en place des conteneurs remodèle le fonctionnement du service public de gestion des déchets. Pour accompagner cette évolution, Metz Métropole a adopté le 7 mars dernier un nouveau règle-ment communautaire qui s’applique à tous les utilisateurs de ce service. organisation de la collecte, horaires de présentation des déchets, consignes de tri et autres rensei-gnements utiles sont compilés dans « l’essentiel du règlement » joint à ce magazine.

Collectes ZéroGaspi en déchèterie

Désormais, les compagnons emmaüs collectent dans les déchèteries du territoire, tout type d’objets réutilisables en vue de leur réemploi : textiles, linge de maison, chaussures, maroquinerie, vaisselle, luminaires, loisirs, électroménager, décoration, jardinage, puériculture, bricolage, jouets complets, livres, mobilier… le camion emmaüs est présent, une fois par mois, de 9h30 à 18h30 :• le 1er samedi du mois à la déchète-

rie de Marly• le 2e samedi du mois à la déchète-

rie de Metz-nord• le 3e samedi du mois à la déchète-

rie d’Ars-sur-Moselle• le 4e samedi du mois à la déchète-

rie de Metz-bornyCette action - développée dans le cadre du programme Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage - a un triple intérêt : réduire les quantités de déchets, faire vivre les compagnons emmaüs de leur travail de récupération et permettre aux personnes modestes de s’équi-per à moindre coût.

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

19DOSSIER

l’agglomération remplace depuis 2013 les sacs- poubelle par des conteneurs, individuels ou col-lectifs. les bacs roulants couvrent déjà près de 50 % du territoire et fonctionnent pour plus de 100 000 habitants. l’arrivée des conteneurs est programmée, commune par commune, quartier par quartier, d’ici la fin de l’année 2017.

À esPACes DiFFÉrenTs, soluTions DiFFÉrenTes

la conteneurisation tient compte de la configu-ration des communes et des quartiers. À chaque

fois où l’habitat et l’espace urbain le permettent, chaque foyer est doté de deux bacs roulants : un à couvercle gris (violet pour les professionnels) destiné à stocker les sacs d’ordures ménagères et un autre à couvercle jaune pour déposer en vrac les déchets recyclables.

Dans les secteurs où accueillir des bacs à domi-cile est impossible (absence de possibilité de stockage, escaliers, voies inaccessibles à la col-lecte…), Metz Métropole met en place des solu-tions complémentaires sous forme de points de regroupement ou de points d’apport volontaire enterrés.

la collecte des déchets est en pleine évolution. Metz Métropole géné-ralise progressivement le ramassage par conteneur sur l’ensemble de son territoire. À la clé, un service plus hygiénique, plus sécurisé… et plus durable. explications.

DEVANT-LES-PONTS

METZ NORDCHAMBIÈRE

ANCIENNE VILLELES ÎLES

HYPERCENTREGARE (NORD) OUTRE-

SEILLEBELLECROIXPLANTIÈRES

QUEULEU

MAGNY

SABLON NORD

SABLON SUD

NOUVELLE VILLESAINTE-THÉRÈSE

POINTE SABLON

SUD

HAUTS DE QUEULEU

GRIGY - TIVOLI - GRANGE-AUX-BOIS

VALLIÈRES

BORNYTECHNOPÔLE

ACTIPÔLEHYPERCENTRE

GARE (SUD)MeTZ norD - CHAMbiÈre,

DeVAnT-les-PonTs

Enquêtes à domicile : réalisées

Livraison des bacs à domicile : à partir de fi n mai 2016

Première collecte des bacs : à partir de juillet 2016

belleCroiX - PlAnTiÈres,Queuleu, HAuTs De Queuleu,

bornY - TeCHnoPÔle – ACTiPÔle

Enquêtes à domicile : à partir de février 2017

Livraison des bacs à domicile : à partir de mai 2017

Première collecte des bacs : en juin 2017

sAblon norD, sAblon suD,

nouVelle Ville - sAinTe-THÉrÈse

Enquêtes à domicile : réalisées

Livraison des bacs à domicile : en cours

Première collecte des bacs : fi n mai 2016

AnCienne Ville - les Îles,HYPerCenTre - GAre (norD),

HYPerCenTre - GAre (suD)

Enquêtes à domicile : à partir de janvier 2017

Livraison des bacs à domicile : à partir d’avril 2017

Première collecte des bacs : en septembre 2017

MM_LEMAG_71_P14_19_DOSSIER.indd 6 28/04/16 10:29

Page 20: 71 - Magazine de Metz Métropole

17 mars. William Portal, Vice-Président en charge de la Mobilité et des transports de Nîmes-Métropole, sillonne la cité messine. Une délégation nîmoise a fait le déplacement pour découvrir notre bus à haut niveau de service. Mettis raconté avec l’accent du soleil.

RENCONTRE20

Nîmois

MettisUn

à bord de

e ne m’attendais pas à un environnement si aéré, ouvert sur la nature.” William Portal, souriant, découvre notre territoire et le

site propre dédié à Mettis sous un soleil radieux. Vice-Président de l’agglomération nîmoise et Maire de Marguerittes, commune de 10 000 habi-tants, l’homme travaille avec ses collègues élus et collaborateurs au développement de la mobi-lité multimodale à Nîmes. Dans son aggloméra-tion du Gard, 8 millions de km sont parcourus par près de 17 millions de voyageurs par an. Un bus à haut niveau de service circule sur le réseau nîmois qu’il est question d’étendre.

DU PoNt DU GarD aU MoyeN-PoNt

Regards de connaisseurs sur les vastes plate-formes dédiées à Mettis dans les rues messines et sur les aménagements, comme les encorbelle-ments au-dessus des quais rue de la Garde : des paroles d’admiration fusent, la pierre de Jaumont des édifices messins fait écho pour un temps à la pierre ocre du pont du Gard, mais on parle aussi technique. “Nîmes est une ville romaine, pentue. La motorisation des véhicules nous intéresse particulièrement”. Plus tôt dans la journée, la délégation a apprécié l’exposé sur la mixité éner-gétique des véhicules construits par la société Van Hool (motorisation hybride : électrique et

diesel) pour Metz Métropole. “Votre véhicule hybride de 24 mètres. est le seul exemple de ce type en France. Nous sommes venus vérifier sur place la capacité des bus à répondre aux besoins de déplacement des habitants de Nîmes Métro-pole. Nous projetons l’extension sud de notre réseau, avec un système de rabattement sur l’arrête centrale assez similaire au vôtre [les lignes de bus convergent vers les lignes de Mettis]”.

UN état D’esPrit soft

Au-delà des aspects techniques, ce que William Portal semble admirer particulièrement en ce jour de semaine, c’est le calme, les espaces de verdure, le peu de voitures au cœur de la cité messine. “Nous n’avons pas ce sentiment de flui-dité à Nîmes. Nous sommes des latins, et chez nous la voiture transforme l’égo des gens…”Celui qui a aussi été enseignant pendant 39 années exprime sa sensibilité pour les questions pédagogiques : “j’ai été surpris par l’organisation des Parkings relais (PR) et le service embarqué qui informe l’usager de son parcours, à l’inté-rieur du véhicule”.“Dans Mettis j’ai senti une atmosphère soft, les gens étaient agréables [un peu plus tôt un passa-ger avait cédé sa place à notre voyageur], et avaient l’air tranquilles, heureux. C’est l’espace,

l’aménagement intérieur qui fait cela. De plus, avoir une lecture de son déplacement permet au voyageur d’être dans cet état d’esprit”. “Vous savez j’ai aussi une licence de psycho, poursuit William Portal, et on entend les gens dans les voitures, vous sentez cette absence de stress”.

Mettis fait Des heUreUx

En voyageant à bord de Mettis, il avait également exprimé, à propos de projets de développement des territoires, son attachement à “activer des leviers sociaux” et à “préserver l’humain” dans les actions du champ de l’économie. Comme

J “

MM_LEMAG_71_P20_21_RENCONTRE.indd 1 28/04/16 10:31

Page 21: 71 - Magazine de Metz Métropole

Les bordelais ont découvert les véhicules colorés de Mettis au cœur de leur cité. Conquis par son design ou par son moteur hybride ? apparemment, dans la cité bordelaise, comme ailleurs, on en redemande !

21RENCONTRE

MEtz MétRoPoLE LE MAG’#71 / PRiNtEMPs 2016

MettisBordeaux

en balade à

n juillet 2015, une délégation de Bordeaux Métropole pilotée par son Président Alain Juppé, Maire de Bordeaux, vient découvrir MEttis dans son environnement. Le bus à haut niveau de service conquiert les élus bordelais

puisque quelques semaines plus tard, Bordeaux demande officiellement à Metz Métropole d’emprunter un véhicule pour quelques jours. En avril 2016, un MEttis circule donc dans différents quartiers de Bordeaux où il rencontre un succès phénoménal de la part des administrés et des média. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une ligne de transport en commun en site propre, au cœur de la capitale bordelaise. Franc succès à Bordeaux, comme dans de nom-breuses intercommunalités en France et à l’étranger. Preuve, s’il en fallait, que ce modèle de bus à haut niveau de service est une belle alternative en termes de mobilité.

EMettis fait Des eNVieUx

intéressées par Mettis, de nombreuses délégations françaises et étrangères

sont venues découvrir notre bus à haut niveau de service sur place depuis sa mise

en circulation. ainsi, Metz Métropole a accueilli notamment des élus et respon-

sables des transports de Paris, Bayonne/Pau, Bordeaux (CUB), amiens, Clermont-ferrand, Lens/Béthune, Dunkerque, Nancy, Nouméa,

La Martinique et La réunion. et pour l’international : Belgique, allemagne,

Luxembourg, Québec, Danemark, suède, Norvège et Japon.

penser à l’accompagnement des personnes dans l’évolution des métiers, en particulier dans le contexte de la transition numérique. Les projets qu’il défend suivent ce qu’il nomme un “fil d’Ariane humaniste” et il évoque encore la politique tarifaire des transports collectifs, qu’il souhaite “solidaire”. Celui qui affir-mait il y a quelque temps à la presse gardoise “je suis un homme libre” admire en souriant le design de Met-tis et de ses voitures chatoyantes. Alors on se plait à suivre sa pensée et le réseau de transport messin, LE MEt’, devient ce fil d’Ariane imaginé par William Por-tal. En ce jour qui annonçait l’arrivée du printemps, l’élu nîmois laissait transparaître, qu’ici, à Metz Mé-tropole dans le Grand-Est, Mettis rend un peu plus libre et fait des heureux.

MM_LEMAG_71_P20_21_RENCONTRE.indd 2 28/04/16 10:31

Page 22: 71 - Magazine de Metz Métropole

visite22

a silhouette vert forêt du Mont saint-Quentin surmontée de son antenne hert-zienne, s’offre à la vue depuis de nombreux

points du territoire messin. six communes s’épa-nouissent sur ses pentes boisées et prairies : Ban-saint-Martin, lessy, longeville-les-Metz, lorry-les-Metz, plappeville et scy-Chazelles. Baptisé tigni Mons (Mont des charpentes, parce qu’il fournis-sait du bois aux habitants), puis saint-Quentin du nom d’un jeune romain, le mont caractéris-tique a veillé sur le territoire messin de diffé-rentes façons au fil du temps. Depuis 1868, sa qualification militaire a protégé la terre en assu-rant sa défense. Des opérations de dépollution pyrotechnique (douilles et autres vestiges d’ar-mement) ont néanmoins été menées entre 2008 et 2010 par le Ministère de la Défense.

mont saint-Quentin auX classements multiples

la qualité paysagère, la flore et la faune remar-quables créent les conditions d’un site à forte valeur écologique, classé en 1994 au titre du code de l’environnement sur 700 hectares. De plus, une partie du site est classée natura 2000 (lire aussi en rubrique “Durable” page 12). le secteur fait par ailleurs l’objet d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (paen) porté par le Conseil Départemental de la Moselle. enfin, son patrimoine historique et militaire est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Quatre forts composent le groupe fortifié du saint-Quentin : les Forts Diou, girardin et de plappeville, ainsi que la caserne saint-Quentin.

un proJet de longue date Qui a éVolué

plusieurs plans d’aménagement du site envi-sagés dès 2004 n’ont pu être menés à terme, notamment en raison de leur coût et des enjeux environnementaux forts. après un projet de valorisation de l’ensemble des ouvrages (2005), puis uniquement de sécurisation (2011 à 2014), le plan de gestion propose un équilibre autour d’une approche plus douce tenant compte de l’environnement, pour un coût total de 1,8 Mil-lions d’euros. l’établissement public foncier de lorraine (epFl) va devenir propriétaire, pour le compte de Metz Métropole, de 211 hectares sur les 700 hectares que compte le site classé. l’epFl, habilité à recevoir des subventions d’état pour réhabiliter des friches, apporte 920 000 € au dossier.

L

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

Mont Saint-Quentin :

le bon

le mont saint-Quentin, ses richesses écologiques et patrimoniales, dominent le territoire. la complexité du site et des réglementations obligent à travailler sur le long terme. aujourd’hui, metz métropole devient propriétaire d’une partie du terrain. travaux de sécurisation des ouvrages et sentiers, gestion des espaces naturels… un programme raisonné pour une ouverture au public à l’horizon 2020.

MM_LEMAG_71_P22_23_VISITE.indd 1 28/04/16 10:32

Page 23: 71 - Magazine de Metz Métropole

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

Valoriser le site auprès des habitants

aujourd’hui le projet d’aménagement affirme plusieurs objectifs forts : valoriser le site et son patrimoine auprès des habitants, favoriser la pré-servation du site et de sa biodiversité, générer des retombées économiques. Metz Métropole tra-vaille avec de nombreux partenaires, communes, associations, pour un projet concerté avec les acteurs locaux. la fédération aappan qui regroupe depuis 1991 les associations locales actives sur le saint-Quentin, dans les domaines de la préser-vation de la nature et du site, de sa mise en valeur et des activités de loisirs, apparaît comme un interlocuteur majeur. le Conseil de dévelop-pement durable (CoDeV) se tient également aux côtés de la collectivité. les services de l’état (Dreal, préfecture, DDt…) sont parties prenantes du projet d’aménagement.

un site sensible en cours d’aménagement

le Mont saint-Quentin demeure un site sensible. le programme mis en œuvre informera mieux les usagers et vise à préserver le patrimoine bâti et les milieux écologiques. les emprises mili-taires et leurs bâtisses sont dangereuses pour les promeneurs. leur accès reste interdit au public en attente des travaux de mise en sécurité. Vingt deux kilomètres de sentiers bénéficieront de balisage et de sécurisation. le promeneur appré-ciera certainement l’ouverture de points de vue, notamment depuis la tour Bismarck. le parking du col de lessy sera réorganisé.

gérer les espaces agricoles, naturels et forestiers

la mise en place d’activités pastorales sur 75 hectares, la gestion et la valorisation des espaces forestiers sur 100 hectares participeront à la dy-namique mise en œuvre, susceptible de générer des retombées économiques. le développement des activités agricoles (cultures biologiques) et viticoles concerne 65 hectares du site. la présence d’une aoC sur les coteaux – “Vin de Moselle” – n’est pas le moindre intérêt du saint-Quentin. nul doute, le plan de gestion va réveiller le “grand vert”, élément d’attractivité du territoire.

23visite

chemin

MM_LEMAG_71_P22_23_VISITE.indd 2 28/04/16 10:32

Page 24: 71 - Magazine de Metz Métropole

culture

le Conservatoire à rayonnement régional gabriel Pierné présente, entre autres pépites artistiques, son big band en concert avec des chanteurs jazz, et un spectacle pluridisciplinaire en forme de voyages imaginaires.

pplaudissements effrénés du public jusqu’au troisième balcon de l’opéra-théâtre : dès le début des années 80 le

Big Band du conservatoire provoque des rappels endiablés. Depuis, plusieurs générations se sont succédé dans les rangs de la mythique phalange jazz de l’établissement. Damien prud’homme, qu’on ne présente plus dans la sphère musicale lorraine et au-delà, dirige aujourd’hui les 15 étudiants biberonnés aux sons de Count Basie, Miles Davis, Charles Mingus et autres grands noms du jazz. le samedi 28 mai à 20 h à longe-ville, c’est l’univers du pianiste thélonius Monk qu’ils exploreront. l’improvisation est inscrite dans l’aDn du jazz, et c’est certainement là, sur des sonorités dans le style de “round Mid-night”, que le public pourra ressentir le plaisir des étudiants à se réapproprier la musique de leurs pairs. Des chanteurs de la classe de jazz vocal de Valérie graschaire, autre classe plébis-citée du département jazz, se joindront au Big Band sur des extraits de comédies musicales.

VoYages, entre rÊVe et Poésie

le désormais rituel “spectacle pluridisciplinaire” du conservatoire catalyse une énergie digne des grandes productions… et des grands voyages. Juan Carlos Morales, professeur de chant, lance une “invitation aux Voyages…” le Vendredi 24

juin à 20 h à l’opéra-théâtre, et coordonne le spectacle. entre grandes envolées lyriques, textes de prévert, Brel et autres délices poé-tiques mis en musique et chorégraphiés, les voyages promettent d’être foisonnants.

hoMMage et Partage

et cette saison, le Crr fait aussi étape chez shakespeare, se joignant à l’hommage de l’opéra-théâtre de Metz Métropole au grand drama-turge anglais. C’est sur la scène des trinitaires que la classe de théâtre de Joël Fosse présentera “la comédie des erreurs” les 1er et 21 juillet à 20 h. le public de Metz Métropole pénètre bien là au cœur des missions de son Conservatoire à rayonnement régional : préparer les élèves à vivre leur métier de musicien, danseur ou comé-dien, amateur ou professionnel, et partager le spectacle vivant sur son territoire.

A

culture

Opéra-Théâtre saison 2016-2017 : abonnez-vous !

Vivez la magie de l’opéra-théâtre ! la nouvelle saison sera prochaine-ment dévoilée, et ce sera le moment de vous abonner : • du 13 au 16 juin pour les abonnés

actuels, • du 21 juin au 8 juillet puis à partir

du 5 septembre pour les nouveaux abonnés.

en vous présentant directement aux guichets de l’opéra-théâtre de Metz Métropole, place de la Comédie, votre abonnement bénéfi-cie d’un traitement prioritaire. Vous pouvez également vous abonner par correspondance en renvoyant le bulletin disponible dans la brochure de saison ou sur le site internet de l’opéra-théâtre. tarif des places : de 19 à 42 € dans le cadre d’un abonnement, en fonction du spectacle et de l’emplacement dans la salle.saison 2016-2017 accessible à partir du 4 juin.

locations par téléphone au 03 87 15 60 60, par mail à [email protected] ou sur le site opera.metzmetropole.fr

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

voyageInvitations

au

24

rentrée 2016-2017 au Conservatoire : examens d’entrée instruments : fi n juin 2016.

examens d’entrée danse classique, contem-poraine, jazz, théâtre, chant, jazz, direction de chœur, direction d’orchestre : septembre 2016.

inscriptions au secrétariat de la scolarité à partir du 17 mai 2016. infos au 03 87 15 55 60

[email protected]

MM_LEMAG_71_P24_27_CULTURE.indd 1 28/04/16 10:39

Page 25: 71 - Magazine de Metz Métropole

25cultureArtistes

Peintures, sculptures, céramiques, photographies… : du 21 avril au 18 juillet le Musée de la Cour d’or présente 74 œuvres d’artistes irakiens qui continuent à créer malgré le chaos dans leur pays. et rappelle l’enjeu de la culture dans un contexte tourmenté.

lusieurs années avant que la Cour d’or n’accueille les œuvres des artistes irakiens, l’idée de cette exposition germe dans

l’esprit de Dominique Hennequin, messin, journa-liste pour la chaîne arte. il noue des contacts au cours de ses voyages à Bagdad, où pas moins de vingt-six galeries d’art existaient avant la guerre du golfe. De nombreux artistes ont ensuite quitté le pays, mais certains sont restés et continuent à créer, malgré leurs grandes difficultés à vivre de leur art. C’est à leur rencontre que nous partons.

VoYage au CŒur de l’iraK

sculpteurs prestigieux, calligraphes réputés…: l’exposition explore un panorama de la création contemporaine irakienne et de ses artistes les plus marquants. elle met en valeur l’originalité du travail des créateurs, malgré leur difficile réalité, à travers différents supports (gravure, dessin…) De la vision historique de l’irak d’antan (les photographies de lateef al-ani) à des mondes oniriques comme autant de refuges de l’inno-cence et de la poésie (la peinture de Yusra al-abadi) en passant par le chaos (illustré par le peintre Mahmood), “la création peut-être une forme de résistance intérieure”. philippe Brunella, directeur du Musée de la Cour d’or, donne un éclairage sensible sur la conservation du patrimoine et rappelle le rôle primordial de la diffusion des œuvres. il explique l’attachement des artistes irakiens à leur expression, à contre-courant des idées extrémistes qui combattent l’art sous toutes ses formes. “Comment ne pas évoquer les destructions du patrimoine culturel en irak et en syrie ?”. le visiteur éprouvera aussi, certainement, la résonnance du projet avec les moments difficiles de l’histoire du territoire messin et bien au-delà.

la luMiÈre et la Vie

Cette opération revêt un caractère tout à fait singulier pour les artistes et les instances diplo-matiques de Bagdad. les ambassadeurs irakiens et Français ont activement soutenu l’opération, acheminement d’œuvres et sorties du territoire irakien n’étant pas choses aisées.Kassim sabti, président de la société des artistes plasticiens irakiens l’affirme : “notre présence parmi vous aujourd’hui en France, foyer de l’art, est notre façon de saluer le courage des Français contre le terrorisme et surtout de rendre hom-mage aux victimes et d’exprimer notre profonde solidarité avec la France. elle est le symbole, pour nous et pour le monde entier, de la liberté, de la lumière, de l’amour et de la vie.” À lire Kassim sabti, on réalise la chance qu’est le plaisir ordinaire d’une visite d’exposition, ici dans un lieu culturel de notre territoire. Y découvrir les œuvres d’artistes qui se considèrent chanceux d’être en vie.

Musée de la Cour d’or - Metz Métropole2 rue du haut Poirier - 57000 Metzmusee.metzmetropole.fr/fr/accueil/irak-creer-malgre-tout

P

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

voyage

25culture

Peintures, sculptures, céramiques, photographies… :

présente 74 œuvres d’artistes irakiens qui continuent à créer malgré le chaos dans leur pays. et rappelle l’enjeu de la culture dans un contexte tourmenté.

créer malgré toutIrakiens

1) lateef al ani ; 2) Maher samarae ; 3) alwan alwani ; 4) Fakher Mohamed

1 2

3

4

MM_LEMAG_71_P24_27_CULTURE.indd 2 28/04/16 10:39

Page 26: 71 - Magazine de Metz Métropole

culture26

+ d’infos : musee.metzmetropole.fr

Musée de La Cour d’Or :

sur notre histoire

entréenouvelle

une

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

MM_LEMAG_71_P24_27_CULTURE.indd 3 28/04/16 10:39

Page 27: 71 - Magazine de Metz Métropole

Vous aussi, entrez dans l’histoire !

il est encore possible de participer à la souscription publique lancée par Metz Métropole et la Fondation du patrimoine pour la nouvelle entrée du Musée. Chaque don compte pour la réalisation du projet. Montant du don déductible des impôts à hauteur de 66 %.

Contact [email protected]

27

Metz Métropole le Mag’#71 / printeMps 2016

les fouilles d’archéologie préventive du chantier de réhabilitation de la Chapelle des Petits Carmes, future entrée du Musée de la Cour d’or, dévoilent un peu plus notre cité séculaire. l’exploration nous entraine jusqu’à l’époque gauloise.

culture

’ancienne Chapelle des petits Carmes a été réveillée en janvier dernier par la prépa-ration du chantier de la nouvelle entrée

du Musée. Dalle de béton détruite et rayonnages de bois démontés pour mieux revenir à la fin des travaux, ont laissé place à l’organisation des fouilles. les archéologues du pôle archéologie préventive de Metz Métropole ont creusé méticuleusement le sol de l’édifice.

les strates du teMPs

gaël Brkojewitsch, archéologue en chef de l’opé-ration, explique les moments clés de l’évolution de la bâtisse : “ la Chapelle a fait place à la bi-bliothèque municipale dès 1803 et, au début du XXe siècle, le sol a été décaissé pour augmenter la capacité de stockage de la bibliothèque. Une partie des couches médiévales et romaines ont disparu en raison du creusement”. le récit de gaël descend ainsi dans les strates du sol vers des temps de plus en plus reculés. il retrace la chronologie inscrite dans la terre et les pierres que son équipe ausculte. si les périodes citées ont en partie disparu, les travaux des archéolo-gues, stratigraphies et analyses à l’appui, révèlent néanmoins des murs jusque-là inconnus. “la nef de la chapelle était divisée en deux travées”.

des séPultures, des objets et des Murs

Des sépultures et des dépôts d’ossements remon- tent à l’époque où la Chapelle était sacralisée. Des traces d’habitations des XiVe, XVe au XViiie siècles recèlent des vases et des objets aban-donnés dans des caves et des latrines. Des fosses dépotoirs nous entraînent jusqu’au Viiie siècle. Une pièce de jeu d’échec, un moule à méreau (jeton servant de monnaie d’échange) dont les périodes exactes restent à définir, figurent parmi les trouvailles les plus remarquables, et viendront rejoindre les collections du musée. si dans ce chantier de fouilles, la trace de l’antiquité tardive (iiie au Vie siècle) se perd, deux murs du iie siècle intriguent. “ils ne suivent pas la même trame que les murs médiévaux, construits pour leur part dans l’axe de ceux de la rue de Chèvremont.” Ce sont des murs romains. Un édifice public se serait tenu là “certainement un îlot balnéaire”.

des Vestiges des gaulois

et puis des creusements ronds, au remplissage sableux et noir, présentent des caractéristiques connues de nos archéologues. ils attestent la pré-sence de poteaux employés pour la construction de bâtiments à ossature en bois. Des vestiges comparables sont fréquemment rencontrés en contexte rural (saint privat, Marieulles…) mais il est plus rare de les rencontrer en ville. Comment rester insensible à ces traces de notre cité au ie siècle av. JC ? la cité messine des médiomatriques (peuple de la gaule du nord-est) réapparaît : les vestiges de l’oppidum* gaulois, des foyers et des objets du quotidien, sur l’une des plus grandes emprises mises au jour à Metz. les murs d’adobe, cette brique d’argile crue, laissent imaginer la cité gauloise : “on espère pouvoir dégager des plans” exprime encore gaël dont le métier est bien celui d’un révélateur d’histoire ! et celle-ci prend encore plus de relief alors qu’elle se révèle ici, au cœur de ce lieu dédié à l’art inscrit dans l’histoire messine. Y projeter la nouvelle entrée du Musée de la Cour d’or n’y prend-il pas encore davantage de sens ? Une exposition dans le nou-vel espace devrait présenter les découvertes de ce chantier de fouilles mené par Metz Métropole et prescrit par la Direction régionale des affaires Culturelles de lorraine (DraC).

L

* Un oppidum est un espace fortifié, le plus souvent situé sur une colline, dont les protections naturelles sont complétées par des murs de pierre et de terre, renforcés par des traverses de bois. Dressées à partir du 2e s. av. notre ère, ces constructions encerclent un espace qui peut être considéré comme la première forme des villes. http://www.cndp.fr/archive-musagora/gaulois/fichiers/oppida.htm

MM_LEMAG_71_P24_27_CULTURE.indd 4 28/04/16 10:39

Page 28: 71 - Magazine de Metz Métropole

agenda28 L’ agendaprintemps

EXPOSITIONS

7 au 29 mai Foire de Mai

21 au 22 mai Elles, salon dédié aux femmes

27 au 28 mai Photomatos

9 au 11 septembreSalons de la chasse et de la pêche

16 au 18 septembreImmotissimo

30 au 10 octobreFoire Internationale de Metz

27 au 29 octobre Agrimax

7 et 21 mai ; 11 et 25 juin ; 9 juillet ; 28 août ; 10 septembre ; 22 octobre Marchés aux puces

METZ EXPO

étéJusqu’au 17 juillet 2017

Musicircus> infos sur centrepompidou-metz.fr

Jusqu’au 30 octobre 2016

Musée Émaux et Verres d’art 27, rue du Général Franiatte, Montigny-lès-Metz

> Entrée 5 €. Gratuit moins de 10 ans infos sur musee-emauxverres.com 03 87 66 93 63

14 mai au 3 juillet

Constance Guisset Studio Design contemporainChâteau de Courcelles, Montigny-lès-Metz

> Entrée libre infos sur montigny-les-metz.fr

10 et 11 septembre, 10h à 18h

Exposition d’encadrement d’art Réalisations des élèves de l’atelier encadrement d’art

Salon d’honneur, Mairie de Plappeville

> Entrée libre

4 et 5 juin

Peinture, vitrail, sculpture Samedi 15h à 19h et dimanche de 10 à 12h et de 14h à 18h au Centre Socioculturel, 6 bis rue Jeanne d’Arc, Châtel-Saint-Germain

> Entrée libre

11 mai au 2 juillet

Céramique et photographie Maison du Pays Messin, Montigny-lès-Metz

> 03 87 56 83 66

Jusqu’au 18 juillet

Artistes irakiens contemporains Peinture, photographie, sculpture… Musée de la Cour d’Or, Metz

> infos sur musee.metzmetropole.fr/fr/expositions-temporaires/irak-creer-malgre-tout

Metz MétROPOle le MAG’#71 / PRinteMPS 2016

Musée Émaux et Verres d’art

MM_LEMAG_71_P28_29_AGENDA.indd 1 28/04/16 10:41

Page 29: 71 - Magazine de Metz Métropole

29agenda

SPECTACLES ET ANIMATIONS

Tous les premiers dimanches du mois jusqu’en octobre, 9h à 13h

Brocante de la porte des Allemands Association “Oui, Vivre en Outre-Seille”

> Renseignements 07 71 03 86 54

28 mai, 20h

Printemps Musical à Longeville-lès-Metz Concert du Big Band du CRR Centre Socioculturel Robert Henry

> Entrée libre 03 87 30 12 42 mairie-longeville-les-metz.fr

12, 13 et 14 mai / Théâtre

L’école des femmes Molière

Opéra-théâtre de Metz Métropole

> infos sur opera.metzmetropole.fr

21 et 22 Mai, 10h à 19h

Marché de PotiersParvis de la Mairie, Plappeville

> 03 87 30 40 75

28 mai, 18h

La Mariole Course pédestre

Marieulles-Vezon

> Bulletin d’inscription sur marieulles.free.fr

29 et 30 mai, 20h / Théâtre

Une clinique sous tensionSalle polyvalente, la Maxe

> Entrée 7 € 03 87 32 89 01

30 mai, 18h / Concert

Autour de l’improvisationPôle Musique et Danse de l’eSAl, CeFeDeM de lorraine

Atrium, Woippy

> Entrée libre

31 mai au 4 juin

Écoles de Passages Rencontres des écoles de théâtre d’europe proposées par le festival Passages

ile du Saulcy, Metz

> festival-passages.fr 07 81 68 34 40

1er juin, 6 juillet et 7 septembre, 15h à 21h

Animations Gourmandes Produits du terroir

Place du marché couvert, Metz

3, 5 et 7 juin / Opéra

Cavalleria Rusticana Mascagni

Opéra-théâtre de Metz Métropole

> infos sur opera.metzmetropole.fr

3 juin au 3 juillet

6ème édition de Montigny-Jardins Spectacles en plein air

> Entrée libre infos sur montigny-les-metz.fr

5 juin, 14h à 18h

Balade MONUMENTale Départ de l’église, Plappeville

> 03 87 30 40 75

12 juin, 13h à 21h

Vide Grenier Place de la Fontaine, Vany

> 03 87 77 78 06

17 et 19 juin / Ballet

Zorba Le grec théodorakis

Metz, Opéra-théâtre de Metz Métropole

> infos sur opera.metzmetropole.fr

18 Juin, 19h

Fête de l’été Saulny

18 juin

Fête de la musique Feu d’artifice à 23h

Pournoy-la-Chétive

24 juin 2016, 20h

Invitation aux voyages… Spectacle pluridisciplinaire du CRR

Opéra-théâtre de Metz Métropole

> Spectacle gratuit, billets à retirer au Conservatoire à partir du lundi 13 juin

1er et 2 juillet, 20h / Théâtre

La comédie des erreursde William Shakespeare, par la classe de théâtre du CRR

théâtre des trinitaires, Metz

> Entrée libre

2 juillet

Exposition, lectures et projections Association la chaîne de la mémoire

Parc aux trois nationalités, Pournoy-la-Chétive

> 06 12 35 19 72

3 juillet, 12h à 21h

Fête champêtre ouverte à tousChieulles

7 au 10 juillet

7e édition du Festival Hop Hop Hop Festival international du spectacle à ciel ouvert par the Company Deracinemoa

Cours et jardins de l’hôtel de Gournay, rue de la chèvre, place St louis, Porte des Allemands, Metz

> Gratuit

28 août 2016, 6h à 18h

Brocante et vide-grenierRue Principale, Coin-les-Cuvry

> Entrée gratuite

4 septembre, 8h à 14h

La Châteloise Marche familiale ouverte à tous

Centre Socioculturel, Châtel-Saint-Germain

> Renseignement 03 87 60 59 71 Inscriptions sur place 12€, gratuit pour les enfants

11 septembre, 6h à 18h

Vide-grenier et fête patronalenoisseville

> 06 81 13 14 16

Metz MétROPOle le MAG’#71 / PRinteMPS 2016

MM_LEMAG_71_P28_29_AGENDA.indd 2 28/04/16 10:41

Page 30: 71 - Magazine de Metz Métropole

paroles d’élus

Françoise GROLET, Thierry GOURLOT, Bérangère THOMAS et Aymeric PERRAUD, élus Front National - Rassemblement Bleu Marine à Metz-Métropole

On nE cHAnGERA RiEn AvEc LES MêMES !

Vos impôts vont augmenter en 2016 : après Metz, Metz-Métropole ! Main dans la main, les dirigeants en place, de gauche et soi-disant de droite, ont surendetté l’agglomération avec leur très cher bus Mettis. Ils ont taxé les familles (tarifs des bus, ramassage des ordures, etc...) Aujourd’hui, malgré la contestation, ils débutent un Palais des Congrès hasardeux. Et, incapables de faire les choix et économies indispensables, ils viennent se servir dans vos poches ! Vous êtes pourtant, dans votre foyer ou votre entreprise, amenés tous les jours à faire des choix dans vos dépenses ! Par ce mépris des réalités, les élus de ce qu’il faut bien appeler l’UMPS prouvent qu’ils n’ont rien compris au message de leurs compatriotes, toujours plus nombreux à choisir le Front National. Oui, changer de politique, c’est possible, c’est urgent !Pour partager vos réactions, pour trouver les infos que vous ne lirez nulle part ailleurs, suivez-nous sur www.PourMetz.com

Philippe cASin, élu Europe Écologie-Les Verts

cinéMA ET MOnOPOLE

Alors que la culture, c’est d’abord la diversité, la décision de fermer le cinéma Cameo Ariel et de confier au groupe Kinépolis la totalité de l’offre cinématographique signifie la mort du cinéma indépendant dans l’agglomération messine ; Kinépolis, aujourd’hui implanté à Saint Julien, demain à Waves, après-demain au centre commercial Muse dans le quartier de l’amphithéâtre se voit aussi confier la gestion et la programmation du cinéma Palace. Un monopole se traduit toujours par une restriction de l’offre et une augmentation des tarifs. C’est ce que tous, nous constaterons bientôt. Cette décision n’a été précédée d’aucune consultation de la population, ni d’aucune étude économique ; le coût de rénovation des cinémas Ariel et Palace est pourtant très faible par rapport aux sommes énormes englouties pour le Palais des Congrès, dont la construction plombe durablement les finances de la ville de Metz et de Metz Métropole.

Emmanuel LEBEAU

LA FORTE HAUSSE DE LA FiScALiTé DES FAMiLLES DE METz MéTROPOLE éTAiT éviTABLE…

C’est une hausse d’impôts de 6 millions d’euros que vont supporter les familles en 2016. Faire croire que c’est la baisse des dotations de l’Etat qui contraint Metz Métropole a augmenté la fiscalité des ménages n’est pas exact. Les dotations de l’Etat ont baissé de 8,2 millions d’euros et ont été plus que compensées par les hausses de fiscalité de 10 millions d’euros décidées en 2015 par Metz Métropole. Metz Métropole est face au mur de la dette laissée par le Mettis ainsi qu’au déficit du Budget Annexe Transport! La dette a explosé, elle est passée en 2009 de 13,5 millions à plus de 200 millions d’euros en 2015. Dans cette situation, il faut gérer la communauté autrement et renoncer à la construction d’un Palais des congrès dont les habitants ne souhaitent pas. il est trop facile de solutionner ses propres turpitudes finan-cières en les faisant porter aux familles de l’agglomération qui elles devront se saigner pour faire face à la hausse de leurs impôts locaux.

METz MÉTROPOLE LE MAg’#71 / PRINTEMPS 2016

véritable témoin des conflits ayant marqué nos territoires, le Parc aux trois nationalités de Pournoy-la-chétive offre des visuels riches d’in-formations aux regards des promeneurs. Un temps fort d’histoire et de mémoire sera proposé au public par l’association La chaîne de la mémoire le 2 juillet prochain.

Pournoy-la-Chétive,La chaîne de la mémoire

nauguré en 2013, le Parc aux trois nationalités se situe sur la boucle de promenade au sud du pays messin. Accessible librement toute l’année, le parc tient lieu d’écrin au monument aux trois nationalités

de Pournoy-la-Chétive. L’association La chaîne de la mémoire propose expositions, lectures, projections… comme autant de maillons d’une chaîne forgée au fer de l’histoire.

UnE vOiE FERRéE RicHE DE SyMBOLES

Une ligne ferroviaire emblématique figure au cœur de l’exposition qui sera inaugurée le 2 juillet. Devenue chemin de promenade, colonne ver-tébrale du Parc aux trois nationalités, cette voie ferrée a vécu l’histoire de la grande guerre et de la stratégie allemande. On accède au Parc aux trois nationalités en empruntant la boucle de pro-menade du Pays messin. Les automobilistes peuvent se garer dans le vil-lage de Pournoy-la-Chétive et se rendre au parc à pied par le chemin com-munal, en face de l’entrée du village au niveau d’une petite zone d’activité.Samedi 2 juillet 2016, l’association La chaîne de la mémoire convie le pu-blic au Parc aux trois nationalités à :• 16 h 30, “La ligne ferroviaire stratégique entre Metz et Secourt dans

le système défensif allemand durant la grande guerre”, commentaires de l’exposition par Paul Costa,

• 17 h 30, “L’aviation durant la grande guerre sur le Front occidental”, intervention de Rodolphe Michel

puis à la Chapelle de Coin-sur-Seille à :• 18 h 25 : lecture de lettres de Bernard Curel, pilote d’escadrille, par un

membre de sa famille • 18 h 45 : projection “Le monument aux trois nationalités”

La chaîne de la Mémoire, 32 rue de Bury, 57420 Pournoy-la-chétive contact [email protected]

I

26

MM_LEMAG_71_P30_31_PRATIQUE.indd 1 28/04/16 10:43

Page 31: 71 - Magazine de Metz Métropole

31pratique

OM : ordures ménagères / CS : collecte sélectiveLa collecte s’effectue normalement dans les communes et quartiers qui ne sont pas cités.

Déchets : reports de collecte

Ars-Laquenexy les collectes OM et CS du lundi 16 mai sont supprimées et avancées au samedi 14 mai. Les collectes OM et CS du lundi 15 août sont supprimées et avancées au samedi 13 août.

Ars-sur-Moselle la collecte OM du lundi 16 mai est supprimée et reportée au mardi 17 mai. La collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée et reportée au mardi 16 août.

Châtel-Saint-Germain la collecte OM du lundi 16 mai est supprimée sans report. La collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée sans report.

Jussy la collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet.

Laquenexy les collectes OM et CS du lundi 16 mai sont supprimées et avancées au samedi 14 mai. Les collectes OM et CS du lundi 15 août sont supprimées et avancées au samedi 13 août.

La Maxe la collecte CS du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet.

Le Ban-Saint-Martin la collecte OM du lundi 16 mai est supprimée sans report. La collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée sans report.

Lessy la collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet.

Longeville-lès-Metz la collecte OM du lundi 16 mai est supprimée sans report. La collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée sans report. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée sans report.

Lorry-lès-Metz la collecte OM du lundi 16 mai est supprimée sans report. Les collectes OM et CS du jeudi 14 juillet sont supprimées et repor-tées au samedi 16 juillet. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée sans report.

Metz la collecte OM du lundi 16 mai est suppri-mée sans report dans les quartiers de Devant-les-Ponts, vallières, Bellecroix, Plantières, Borny, Technopôle, Actipôle et Metz-nord. La collecte CS du lundi 16 mai est supprimée et reportée au mardi 17 mai dans le quartier du Sablon-Sud (sauf la pointe sud où elle est main-tenue). La collecte des cartons des commerçants du lundi 16 mai est supprimée sans report. La collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée sans report dans le quartier de Queuleu. La collecte CS du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet dans les quartiers de vallières, Bellecroix et Plantières. La collecte des cartons des commerçants du jeudi 14 juillet est supprimée sans report. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée sans report dans les quartiers de vallières, Bellecroix, Plantières, Borny, Technopôle et Actipôle. La collecte des cartons des commerçants du lundi 15 août est supprimée sans report. La collecte OM du mardi 1er novembre est supprimée sans report dans le quartier de Queuleu. La collecte CS du mardi 1er novembre est supprimée et avancée au lundi 31 octobre dans les quartiers de Borny, Techno-pôle et Actipôle. La collecte des cartons des commerçants du mardi 1er novembre est sup-primée sans report.

Noisseville les collectes OM et CS du lundi 16 mai sont supprimées et avancées au samedi 14 mai. Les collectes OM et CS du lundi 15 août sont supprimées et avancées au samedi 13 août.

Nouilly les collectes OM et CS du lundi 16 mai sont supprimées et avancées au samedi 14 mai. Les collectes OM et CS du lundi 15 août sont supprimées et avancées au samedi 13 août.

Plappeville la collecte OM du lundi 16 mai est supprimée sans report. Les collectes OM et CS du jeudi 14 juillet sont supprimées et reportées au samedi 16 juillet. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée sans report.

Rozérieulles la collecte OM du lundi 16 mai (immeubles collectifs) est supprimée sans re-port. Les collectes OM et CS du jeudi 14 juillet sont supprimées et reportées au samedi 16 juil-let. La collecte OM du lundi 15 août (immeubles collectifs) est supprimée sans report.

Saint-Julien-lès-Metz la collecte CS du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet.

Sainte-Ruffine la collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet.

Saulny les collectes OM et CS du jeudi 14 juillet sont supprimées et reportées au samedi 16 juillet.

Scy-Chazelles la collecte OM du lundi 16 mai est supprimée sans report. La collecte OM du jeudi 14 juillet est supprimée et reportée au samedi 16 juillet. La collecte OM du lundi 15 août est supprimée sans report.

Vaux les collectes OM et CS du jeudi 14 juillet sont supprimées et reportées au samedi 16 juillet.

Vernéville les collectes OM et CS du lundi 16 mai sont supprimées et avancées au samedi 14 mai. Les collectes OM et CS du lundi 15 août sont supprimées et avancées au samedi 13 août.

METz MÉTROPOLE LE MAg’#71 / PRINTEMPS 2016

MM_LEMAG_71_P30_31_PRATIQUE.indd 2 28/04/16 10:43

Page 32: 71 - Magazine de Metz Métropole

MUSICIRCUSŒUVRES PHARES DU CENTRE POMPIDOU / MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE

20.04.16 > 17.07.17 centrepompidou-metz.frTÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION !