15
 INTRODUCTION GENERALE Le système tégumentaire comprend la peau mais aussi les annexes cutanées, elles-mêmes constituées des poils et des follicules pilosébacés, des glandes sudoripares et les ongles. Et on regroupe sous le terme de falerne les poils et les ongles. Cette peau recouvre tout le corps, qui constitue une surface de 2 m 2  pour un adulte d’1m70 et de 70kg. Le poids total de la peau est de 5kg, ce qui en fait un organe le plus massif de notre organisme. L’épaisseur peut être de 0,5 à 5mm en fonction des régions du corps. La couleur de la peau va être liée à la présence de pigment : la mélanine, le carotène, et des vaisseaux sanguins. Les fonctions de la peau sont multiples. Tout d’abord, la peau a un rôle de protection, mécanique mais aussi immunitaire. Ensuite, un rôle important dans la thermorégulation (maintien de la température corporelle). Enn, il y a un rôle de perception => capable de détecter des stimulus mécaniques grâce à la présence de récepteurs au sein de la peau. La peau exerce également des fonctions absorptions et d’excrétions et synthétise de la vitamine D. La peau est constituée de 3 régions : l’épiderme (épithélium en contact avec le milieu extérieur => couche protectrice), en-dessous le derme (Tco), puis l’ hypoderme (Tco).  3 régions Derme Hypoderme (12)  Epiderme surface profondeur 1 - L’EPIDERME L’épiderme est un épithélium de revêtement pavimenteux stratié (donc malpighiens). Cet épithélium est kératinisé. Il est composé, on y trouve plusieurs types cellulaires et n’est pas vascularisés; va dépendre des nutriments  que va pouvoir lui transmettre les vaisseaux du derme et de l’hypoderme. On y trouve une innervation qui lui permet sa fonction de perception. L’épiderme contient 4 types de cellules. Tout d’abord, les kératinocytes (90%), les mélanocytes (8%), les cellules de Langherens (2%) et les cellules de Merkel. Les kératinocytes sont dorigine embryonnaire ectodermique  (dérive de l’ectoderme). Ces kératinocytes sont spécique de la synthèse de kératine (protéine breuse très résistantes), capable de sécréter un glycolipide ayant des propriétés imperméabilisante. Ils vont subir une évolution morphologique, maturation de la profondeur jusqu’à la périphérie de l’épiderme qui permet de distinguer 4 couches en fonction du degré de maturation des kératinocytes. UE2 HISTOLOGIE: La peau 1

8- La peau

Embed Size (px)

Citation preview

UE2 HISTOLOGIE: La peau INTRODUCTION GENERALELe systme tgumentaire comprend la peau mais aussi les annexes cutanes, elles-mmes constitues des poils et des follicules pilosbacs, des glandes sudoripares et les ongles. Et on regroupe sous le terme de falerne les poils et les ongles. Cette peau recouvre tout le corps, qui constitue une surface de 2 m2 pour un adulte d1m70 et de 70kg. Le poids total de la peau est de 5kg, ce qui en fait un organe le plus massif de notre organisme. Lpaisseur peut tre de 0,5 5mm en fonction des rgions du corps. La couleur de la peau va tre lie la prsence de pigment: la mlanine, le carotne, et des vaisseaux sanguins. Les fonctions de la peau sont multiples. Tout dabord, la peau a un rle de protection, mcanique mais aussi immunitaire. Ensuite, un rle important dans la thermorgulation (maintien de la temprature corporelle). Enn, il y a un rle de perception => capable de dtecter des stimulus mcaniques grce la prsence de rcepteurs au sein de la peau. La peau exerce galement des fonctions absorptions et dexcrtions et synthtise de la vitamine D.

La peau est constitue de 3 rgions: lpiderme (pithlium en contact avec le milieu extrieur => couche protectrice), en-dessous le derme (Tco), puis lhypoderme (Tco).La peau3 rgions Epiderme Derme surface

Hypoderme

(12)

profondeur

2

1 - LEPIDERME Lpiderme est un pithlium de revtement pavimenteux strati (donc malpighiens). Cet pithlium est kratinis. Il est compos, on y trouve plusieurs types cellulaires et nest pas vasculariss; va dpendre des nutriments que va pouvoir lui transmettre les vaisseaux du derme et de lhypoderme. On y trouve une innervation qui lui permet sa fonction de perception.

Lpiderme contient 4 types de cellules. Tout dabord, les kratinocytes (90%), les mlanocytes (8%), les cellules de Langherens (2%) et les cellules de Merkel.

Les kratinocytes sont dorigine embryonnaire ectodermique (drive de lectoderme). Ces kratinocytes sont spcique de la synthse de kratine (protine breuse trs rsistantes), capable de scrter un glycolipide ayant des proprits impermabilisante. Ils vont subir une volution morphologique, maturation de la profondeur jusqu la priphrie de lpiderme qui permet de distinguer 4 couches en fonction du degr de maturation des kratinocytes.

1

UE2 HISTOLOGIE: La peau

La couche la plus profonde est la couche basale (qui contient des cellules en mitose), puis la couche pineuse, granuleuse puis corne.

Epiderme4 couches cellulaires4 couche corne4

3 couche granuleuse3

2 couche pineuse

2 1

1 couche basale(10)

derme

derme3(10)

a - les kratinocytes La couche basale est constitue dune range de kratinocytes, prismatiques ou cubiques qui donne cet aspect en palissade. Les kratinocytes possdent un gros noyau, un cytoplasme basophile qui contient de nombreux ribosomes, un REG, des mitochondries, des laments intermdiaires (des tonneaux de laments); ces tonneaux de laments sont composs de kratinocytes. Ils vont sattacher aux desmosomes qui relient les cellules de la couche basale entre-elles, et les hemi-desmosomes qui rattachent les kratinocytes la membrane basale qui les sparent du derme. La couche pineuse est la plus paisse et est constitue de 8 10 paisseurs de kratinocytes. Ils sont polydriques lorsquils sont proches de la couche basale. En se rapprochant de la supercie, ils saplatissent. Ils possdent les mmes organites que ceux de la couche basale avec un rseau de tonneaux de laments de plus en plus dense appel tonobrilles; la prsence de ce rseau plus dense fait que le cytoplasme de ces kratinocytes apparait plus color que ceux de la CB. Il y a galement des prolongements cytoplasmique et des structures particulires lies au fait que les tonneaux laments sinsrent sur les desmosomes (relient les cellules de la CE entre-elles). Ces desmosomes portent le nom de nodules de bisosrons. Ils confrent la peau sa rsistance et sa souplesse. Dans cette couche pineuse, on trouve des prolongements de mlanocytes et des cellules de Langherens.

Couche basale (stratum basale) Couche la + profonde spare du derme par une lame basale 1 range de kratinocytes prismatiques ou cubiques Noyau arrondi ou ovalaire Cytoplasme basophile

Couche pineuse (stratum spinosum) 8-10 paisseurs de kratinocytes polydriques puis aplatis

(6)(11) (6)

Cellules souches : Mitose ! couche germinative (stratum germinativum)

mlanocytes et cellules de Merkel

Prolongements de mlanocytes et cellules de Langherans54

2

UE2 HISTOLOGIE: La peau

Au-dessus on trouve la couche granuleuse constitue de 3 5 paisseurs de kratinocytes qui sont de plus en plus aplatis. On y trouve deux types de granules: - Les granules de kratohyaline (protine qui permet de regrouper les tonobrilles) et ces granules de kratohyaline ne possdent pas de membranes. - Les granules lamellaires qui possdent une membrane et contiennent un glycolipide; ce glycolipide va tre scrt et va remplir les espaces entre les kratinocytes de la couche granuleuse mais aussi ceux des couches plus supercielles. De plus, il constitue un revtement impermabilisant et un ciment entre les cellules. Enn, lorsquil est scrt il y a fusion de la membrane du granule avec la membrane des kratinocytes. Cette membrane du granule vient paissir la membrane du kratinocyte.

Evolution des granules lamellairescouche corne

espace intercellulaire

glycolipide

cellule granuleuse

granule lamellaire(9)

8

Cette couche granuleuse constitue une dmarcation entre les kratinocytes vivants situs dans les couches profondes, les kratinocytes morts, et ceux qui vont commencer dgnrer dans cette couche granuleuse. Ces kratinocytes vont mourir par un phnomne dapoptose. Pourquoi meurent-ils par apoptose? Au niveau de lpiderme, il ny a de vaisseaux sanguins, les nutriments ont du mal passer. Dautre part, au niveau de la cellule granuleuse, il y a la formation du ciment qui soppose la diffusion des nutriments jusquaux kratinocytes.

La couche corne peut tre divise en 3 couches: la couche claire, compacte et desquamante. Cette couche corne est compose de 25 30 paisseurs de kratinocytes qui sont aplatis. Ces kratinocytes sont uniquement constitus ce moment de leur membrane, et lintrieur des laments de kratines et de la kratohyaline + des vestiges du cytoplasme. Kratinocyte = Cornocyte - La couche claire, on ne la trouve quaux niveaux du corps exposes des frictions intenses (au bout des doigts, au niveau de la paume des mains, et de la plante des pieds); on parle ce niveau-l de peau paisse. - La couche desquamante, les cellules mortes vont se dtacher et desquamer. 3

UE2 HISTOLOGIE: La peau

RAPPELS: Dans la CB, les kratinocytes contiennent des tonolaments de kratines. Dans la CE, ces kratinocytes sont dans des tonobrilles. Dans la CG, granules de kratohyalines qui permettent de regrouper ces tonobrilles et les granules lamellaires qui scrtent les glycolipides. Au niveau des cornocytes, on na des kratinocytes morts. La kratine et la scrtion des lipides donnent la rsistance de la peau, et lopposition la pntration de substance chimique, de bactries. Entre le kratinocyte issu de la cellule basale et le cornocyte il se passe 4 semaines. Cest pour un piderme de 0,1 mm dpaisseur. Il existe diffrentes pathologies associes ces kratinocytes comme la dermatose (desquamation trop rapide).

Evolution des kratinocytesKratine molle cornocytes

Granules de kratohyaline Tonofibrille

cellule granuleuse

4 semainesTonofibrille cellule pineuse

Tonofilaments

cellule basale(9)

9

b - les mlanocytes Les mlanocytes sont le deuxime type cellulaire en nombre et constitue 8% des cellules du derme. Ce sont des cellules issues desMlanocytes crtes neurales, ils synthtisent la mlanine qui donne de la couleur laCorps cellulaire dans la couche un rle protecteur important. Ils ont le corps peau et qui a galement basale cellulaire au niveau de la couche basale et leur prolongement va jusqu la couche pineuse. Prolongements dans la couche basale et la couche pineuse Un mlanocyte va tre en contact avec 36 kratinocytes.! 1 mlanocyte pour 36 kratinocytes

couche corne couche granuleuse

mlanocyte

couche pineuse couche basale derme(11)

11

4

UE2 HISTOLOGIE: La peau

La densit de mlanocytes est fonction de la rgion du corps et il y a deux fois plus de mlanocytes au niveau de la face quau niveau des autres rgions du corps. En MO avec des colorations standards, ils apparaissent comme des cellules arrondies avec un noyau rond et dense, et cytoplasme clair. En ME, on va voir les structures o seffectue la synthse de la mlanine appels mlanosomes.

Ces mlanosomes ont un diamtre de 0,2 0,8 um et prsentent 4 stades de maturation. Dabord, les stades I et II, on parle de pr-mlanosomecar ils ne contiennent pas de mlanine => formation de la structure du mlanosome. Lenzyme qui synthtise la mlanine est synthtis au niveau du REG et empaquet au niveau de lappareil de Golgi, on va retrouver cette enzyme au niveau du type III. La synthse de mlanine se poursuit et dans le stade IV, elle masque la structure interne du mlanosome. Cette mlanine est synthtise partir dun acide amin l-tyrosine synthtise grce une enzyme appele tyrosinasequi va hydroxyle la l-tyrosine en l-dopa (dyhydroxylphnylalanine). Cette l-dopa va tre oxyde en dopakinone toujours partir de la tyrosinase. En gros (pas comme toi =)) => l-tyrosine => l-dopa => dopakinone A partir de cette dopakinone, il va y avoir deux voies possibles selon la concentration en cystine du mlanocyte. Sil y en a peu la dopakinone va soxyder spontanmment et va partir dans la voie de la e-mlanine; linverse sil y en a beaucoup elle part dans la voie de la phmlanine. La e-mlanine est un pigment noir, marron alors que la phmlanine est un pigment jaune, orang. Ce sont ces pigments qui vont donner sa couleur la peau.

MlanocytesMlanosomes

(12)

(12)

(8)

12

Ceci est un mlanocyte synthtisant du mlanosome raaaaIIIIIIIIIII.

5

UE2 HISTOLOGIE: La peau

Ces mlanosomes se situent au niveau de lextrmit des prolongements des mlanocytes. Ils vont tre transfrs aux kratinocytes et il y a plusieurs mcanismes de transferts.

La cytophagocytose: les kratinocytes vont phagocyter le prolongement. Lexocytose (le plus important): les mlanosomes sont librs dans le milieu extracellulaire et vont tre rcuprer par endocytose ou phagocytose. Les mlanocytes vont former des vsicules membranaires qui vont contenir les mlanosomes et vont subir une endocytose ou une phagocytose par les mlanocytes. Il y a une fusion (yahaaaa) des membranes du mlanocyte et du kratinocyte qui va constituer un pore partir duquel les mlanosomes pourront passer du mlanocyte vers le kratinocyte.

Mlanocytes

Transfert des mlanosomes aux kratinocytesCytophagocytose mlanocyte Exocytose Vsicules membranaires mlanocyte

Fusion

kratinocyte

Van Den Bossche et al., Traffic 2006, 7: 769778 Okazaki et al., J Invest. Dermatol. 1976, 67: 541-547

13

kratinocyte

Que deviennent ces mlanosomes lorsquils sont transfrs aux kratinocytes? Et que devient une tomate lorsquelle se transforme en ketchup. Et bien, ils vont se transloquer au niveau du ple apical du kratinocyte et former un voile protecteur autour du noyau qui le protge des rayonnements UV (extrmement nocifs, nergtiques qui sont capables dendommager lADN nuclaire). Les UV vont augmenter le transfert des mlanosomes et leur translocation au-dessus du noyau. Puis, les UV vont augmenter la synthse de mlanine, cest l quon bronze(tte !!!). Ces mlanosomes vont tre dgrad dans les couches supercielles de lpiderme par apoptose. Ces mlanocytes ont un rle dans la couleur de la peau. Le nombre de mlanocyte est identiques dans toutes les populations (noir, blanche, asiatique). Ce qui va diffrer cest la quantit de mlanine synthtise et lorganisation des mlanosomes au sein du kratinocyte. Dans les peaux noires, on va avoir des gros mlanosomes, bien individualis que lon va retrouver dans la couche corne. Dans les peaux blanches, on va voir des petits mlanosomes qui sont dtruits au niveau de la couche pineuse. Dans les peaux asiatiques elles sont prsentes jusquaux couches granuleuses.

6

UE2 HISTOLOGIE: La peau

Il y a des pathologies associes au disfonctionnement au niveau des mlanocytes: - lalbinisme => maladie hrditaire, gntique qui se caractrise par une peau trs blanche, et des cheveux blancs lis labsence de tyrosinase et une incapacit synthtiser de la mlanine. - le vitiligo se caractrise par des taches blanches, irrgulires lies la disparition partielles, ou totales des mlanocytes dans certaines rgions de la peau. Le bta-carotne est un pigment de couleur jaune, orange prsents dans de nombreux vgtaux qui va saccumuler dans la couche corne de lpiderme et dans les cellules adipeuses de lhypoderme. La couleur rose de la peau est lie la prsence dhmoglobine oxygne dans les globules blancs qui circulent dans les vaisseaux que lon trouve au niveau du derme.

c - les cellules de Langherans Les cellules de Langherans constituent 2 4% des cellules de lpiderme, on les retrouve essentiellement dans la couche pineuse; elles sont produites, labores au niveau de la moelle osseuse rouge, c'est--dire au niveau de la moelle hmatopotique. Elles ont un rle immunitaire trs important et appartiennent au groupe des cellules dendritiques; reconnaissent les Ag => maturation => migration dans les ganglions lymphatiques => prsentent lAg dans les lymphocytes T pour les stimuler et avoir une rponse. Cellules de Langherans En MO, elles apparaissent comme des cellules claires, cytoplasme clair, noyau plurilob. 2-4% des cellules de lpiderme

Cellules de Langherans

Ensurtouton voit pineuse ME, couche des structures caractristiques de ces CDL qui sont les granules de Birbeck (en forme de batonnet stris et en fait, ils sont le rsultat de laccolement de deux membranes Moelle hmatopotique spars par une zone rgulirement strie). On trouve parfois lextrmit des vsicules. Rle immunitaire (groupe des cellules dendritiques) couche corne(9)

Cellules de Langherans

(9) (9)

Cellule de Langherans

couche granuleuse couche pineuse couche basale derme(12)

noyau

Granules de Birbeck

vsicule15(9)

14

d - les cellules de Merkel Les cellules de Merkel, population cellulaire minoritaire au niveau de lpiderme; on les trouve dans la couche basale, entre les kratinocytes. En ME, ces cellules ont un noyau irrgulier, et il occupe lessentiel de la cellule; dans le cytoplasme on y trouve de nombreuses vsicules centre dense. Ces CDM tablissent avec les kratinocytes voisins des relations grce des desmosomes; elles sont en contact avec une terminaison nerveuse libre qui constitue le corpuscule de Merkel qui vont tre responsable du toucher n. 7

UE2 HISTOLOGIE: La peau

Cellules de Merkel noyau dense et contourn granules (": 80-100 nm)

noyau granule

(9)

Terminaison nerveuse libre

derme

+ terminaison nerveuse libre = corpuscule de Merkel ! toucher discriminant17

2 - LA JONCTION DERMO-EPIDERMIQUEEn MO, on observe grce une coloration particulire une membrane basale qui spare le derme et lpiderme. Elle peut avoir une paisseur de 1 2 mm, et contient diffrents lments. La JDE va tre constitue par la membrane des kratinocytes et 3 couches associes des protines dancrage: - La lamina lucida, claire aux lectrons, colls aux kratinocytes - La lamina densa - La lame brorticulaire Au niveau des kratoncoytes on trouve des hmi-desmosomes qui vont permettre de les ancrer dans la lamina densa. Du ct du derme, on va avoir des microbrilles constitues de brilline qui permettent dattacher la lame brorticulaire des bres lastiques prsentent dans le derme. On a galement des brilles dancrage constitues de collagne de type VII; elles permettent dattacher la face infrieure de la lamina densa sur les bres de collagne de type I. Ampoule => formation dune poche de liquide interstitielle => sparation localise de lpiderme et du derme.

Jonction dermo-pidermique 3 couches + protines dancragekratinocytehmidesmosome protines dancrage lamina lucida lamina densa lame fibrorticulaire molcule dadhsion cellulaire

fibre lastique

derme

fibres de collagne (type I)

Ampoules

(6)

microfibrilles (fibrilline)

19 fibrilles dancrage (collagne type VII)

8

UE2 HISTOLOGIE: La peau

Lpiderme senfonce dans le derme => crtes pidermiques => dermatoglyphes. Ces crtes pidermiques sont dtermines gntiquement, systme unique et qui ne va pas changer avec le temps. On a non seulement de lpiderme qui senfonce dans le derme; mais on a galement du derme qui va senfoncer dans lpiderme et qui constitue les dermo-pidermique Jonction papilles dermiques.

Crtes pidermiques

Dermatoglyphes

piderme

(12)

derme(10)

Papilles dermiques20(2)

3 - LE DERME ET LHYPODERME Le derme est un tissu conjonctif de soutien, constitue de diffrentes cellules (des broblastes, quelques adipocytes, des macrophages, des mascocytes et dune matrice extracellulaire (constitue dune substance fondamentale riche en acide hyaluronique, des bres de collagne, et de rticuline)). On trouve au niveau du derme du tissu musculaire lisse et du tissu musculaire squelettique. Ce derme se divise en deux rgions: le derme papillaire et le derme rticulaire.

a - le derme papillaire

Derme papillaire

Ensemble des papilles dermiques 1/5 de lpaisseur du derme Tissu conjonctif tendiniforme semi-orient + fibres lastiques nombreux capillaires sanguins ! piderme rcepteurs de la sensibilit cutane

piderme

derme(12)

Papilles dermiques

21

9

UE2 HISTOLOGIE: La peau

b - le derme rticulaire

Derme rticulaire Tissu conjonctif dense et non orient Fibroblastes Fibres de collagne et dlastine Portions scrtoires des glandes exocrines Vaisseaux sanguins Fibres de collagne

Vaisseau sanguin(10)

22

Il confre la peau sa rsistance, son lasticit et son extensibilit (capacit stirer). Nanmoins, lorsque cet tirement est trop important => rupture des bres lastiques et de collagne prsentent dans le derme => vergetures; la peau prend un aspect de strie rouge, ou blanc argent. Au cours de vieillissement cutan, il y a un appauvrissement du derme en bre => perte de llasticit de la peau.

c - lhypoderme Lhypoderme (couche sous-cutan), prsent partout sauf au niveau des paupires, des oreilles et des organes gnitaux masculins. Cest un tissu conjonctivo-graisseux, on y trouve des bres de collagne et lastique. Cest un tissu graisseux riche en adipocytes, regroups en lobules spars par des septuns. Ces adipocytes vont avoir un rle disolant thermique, constituent une rserve nutritive, et participent la souplesse de la membrane cutane. On y trouve de gros vaisseaux et des nerfs.

4 - VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA PEAUa - la vascularisationLa vascularisation de la peau est lie au niveau de lhypoderme dans la partie profonde de lhypoderme, a un premier rseau dartres sous-cutan (// la surface de la peau). A partir de ce premier rseau on va avoir des artres qui vont partir perpendiculairement avec des branches qui vont traverser lhypoderme. Les collatrales vont permettent dirriguer les adipocytes. Plexus cutan => Plexus sous-cutan

10

UE2 HISTOLOGIE: La peau

b - linnervationLinnervation au niveau de la peau se trouve sous deux types de terminaisons nerveuses: libres ou capsules (dendrites nues ou compactes dun tissu conjonctif). Les terminaisons nerveuses libres sont des bres conjonctives (pas de globines et un petit diamtre); ces terminaisons nerveuses libres peuvent correspondre des thermorcepteurs => Les tissus rcepteurs aux froids sont dans la couche suprieure du derme et ceux au chaud sont plus en profondeur mais toujours dans le derme. Ils peuvent constituer des nocicepteurs (des rcepteurs sensibles des stimulis douloureux), ou des mcanorcepteurs. Certaines de ces terminaisons libres peuvent tre associes des cellules de Merkel et constitues les corpuscules de Merkel. Ces corpuscules de Merkel on va les trouver au niveau de la peau paisse et l o il ny a pas de Innervation poils. Rcepteurs de la sensibilit cutane!On a des desnerveuses libres libres autour des follicules pileux. Terminaisons terminaisons Terminaisons nerveuses libres ! Terminaisons nerveuses capsulesNocicepteur Epiderme Corpuscule de Merkel Corpuscule de MeissnerCorpuscule de Merckel

Derme

Corpuscule de Ruffini Rcepteur pileux Corpuscule de Pacini

(1)

(1)

Thermorcepteurs Nocicepteurs Mcanorcepteurs

Mcanorcepteurs

Hypoderme(10)

25

rcepteurs des 26 follicules pileux

(1)

Les terminaisons nerveuses capsules sont: - Les corpuscules de Meissner, ces corpuscules sont petits, ovodes et sont constitues par quelques terminaisons nerveuses en spirales avec autour une capsule ne de tissu conjonctif. On les trouve dans les papilles du derme, le bout des doigts, la plante des pieds, les paupires. Ce sont des rcepteurs du toucher discriminant sensible des pressions lgres et des vibrations basse frquence. - Les corpuscules de Ruffini prsent dans le derme et lhypoderme. On a nouveau des terminaisons nerveuses qui sont dans une capsule ovode, ne et aplatie. Ils sont sensibles une pression intense, continue, et ltirement. - Les corpuscules de Pacini que lon trouve dans le derme et lhypoderme. Ce sont les plus gros, ils peuvent mesurer jusqu 3 mm de longueur, et 1,5 mm de largeur. Ils sont sensibles des pressions intenses et discontinues; structure lamellaire.

11

UE2 HISTOLOGIE: La peau

5 - LES ANNEXES CUTANEESLes annexes cutanes, il sagit des poils, des glandes sudoripares et des ongles. Ils sont prsent sur toute la partie du corps sauf au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, de la face latral des doigts, des orteils, des chevilles, des paupires et de certains organes gnitaux externes.

a - poil et follicules pileux Ces poils sont des structures tubulaires qui drivent de lpiderme et qui senfoncent dans le derme. Ils sont composs dune tige (partie supercielle qui dpasse de la peau), la racine qui pntre dans le derme et parfois dans lhypoderme, et du bulbe pileux (base plus rene). Ils sont forms de cellules kratinises, fusionnes et on y trouve de la kratine dure qui contient plus de cystine et va tre plus solide, plus durable et il ne va pas avoir de desquamation la diffrence de la kratine molle de lpiderme; la couleur des poils va dpendre de la prsence de mlanine au sein de ces cellules.

Poil et Follicules pileuxPartie intrapidermique du follicule pileux = acrotrichium

Tige

Epiderme

Racine

Poil

Derme

Bulbe

Hypoderme

(10)

29

Ils sont constitus de 3 couches concentriques. Au centre, il y la mdula qui contient 2 3 couches polydriques refermant des granules de mlanines avec des espaces remplis dair. Autour de la mdula, on trouve le cortex qui constitue la majeure partie de la tige avec des cellules allonges, des granules de pigments et des espaces remplis dair. Enn il y a la cuticule, constitue dune seule paisseur de cellules, plates, et minces qui sont les plus fortement kratiniss, et qui vont se chevaucher comme des tuiles. La racine du poil est enveloppe dans un follicule pileux, qui est constitu dune gaine pithliale interne et externe; une gaine de tissu conjonctif qui enveloppe le tout, elle drive du derme alors que lintrieur et lextrieur drivent de lpiderme.

12

UE2 HISTOLOGIE: La peauLa base du follicule pileux constitue le bulbe, o lon y trouve diffrentes structures. Dabord, une saillie pointue compose de tissu conjonctif arolaire et qui va renfermer de nombreux capillaires sanguins qui vont nourrir le poil en croissance.

Autour de cette papille, on trouve la matrice du poil (couche de cellules souches qui proviennent de lpiderme qui vont se diviser pour donner de kratinocytes qui assurent la croissance du poil). Ces kratinocytes vont ensuite mourir, comme dans lpiderme. La partie visible du poil est compose presque exclusivement de kratine. Les cellules souches de cette matrice vont donner la gaine pithliale interne. Au sein de cette matrice, on y trouve des mlanocytes qui vont donc comme dans lpiderme synthtis de la mlanine qui va tre transfre aux cellules du cortex et de la medula. Lorsquil y a une dcience de la production de cette mlanine qui va tre remplace par des bulles dair, les poils deviennent gris ou blancs. Chaque follicule pileux va tre annexe un petit muscle lisse appel le muscle arrecteur ou horripilateur. Ce muscle sinsre au-dessus du bulbe et son extrmit supercielle va tre attach au niveau du derme papillaire. La contraction de ce muscle va entraner un redressement du poil.

Poil et follicule pileuxmedulla racine cortex cuticule Gaine pithliale interne Gaine pithliale externe Gaine de tissu conjonctif(2)

Follicule pileux

matrice mlanocyte papille vaisseaux sanguins

Bulbe

cuticule cortex medulla

Gaines pithliales

interne externe

(10)

Gaine de 30 tissu conjonctif

Phase de croissance: 2 6 ans Phase de repos: au cours de laquelle les mitoses sarrtent 1 3 mois Puis chute des cheveux. Cette pousse est de 2 5 mm par semaine. 13

UE2 HISTOLOGIE: La peau

b - les glandes sbacesCes glandes sbaces sont quasiment toutes relies un follicule pileux et drivent de la gaine pithliale externe. Ce sont des glandes simples, alvolaires, ramies et entre en fonction la pubert lorsque la scrtion de testostrone qui commence augmenter. Ce sont des cellules exocrines holocrines. Ces cellules scrtent un sbum, qui contient des lipides, du cholestrol, protines, saline organique, des phromones et des substances bactricides. Il assouplie, et lubrie, les poils et la peau, diminue lvaporation de la peau et a une action bactricide. La production de ce sbum est sous contrle des endrognes. Lorsquil y a une accumulation de sbum qui bouche le canal excrteur, il y a un point blanc apparat la surface de la peau. Dans lacn, bactriennes. on a une inammation des glandes sbaces dorigine

aces

e externe

ies

Glandes sudoriparesc - les glandes sudoripares(10)

(10)

Glandes simples tubuleuses pelotonnes Les glandes sudoripares sont rparties sur la surface corporelle. Elles sont simples, tubuleuses. (10) Elles sont majoritairement exocrine, mrocrine ou holocrine. Glandes exocrines mrocrines (eccrines) Ce sont les plus nombreuses (exocrines). Elles sont constitues dune unit scrtrice qui se trouve dans les couches profonde du derme, et dun conduit excrteur pore 32 qui va traverser le derme et lpiderme pour souvrir par (10) un pore la surface de la peau. Ces pores sont situes Conduit excrteur Glande sudoripare sont situs sur les crtes pidermiques.

La partie intra-pidermiques du conduit excrteur sappelle lunit scrtrice ( vrier).

Unit scrtrice33

Glandes sudoripares Partie scrtrice : pithlium glandulaireMembrane basale

Cellule scrtriceLumire du conduit(10)

Conduit excrteur : pithlium de revtement

Epithlium stratifi cubodeTissu conjonctif

Lumire du conduit

Epithlium stratifi cubode(10)

Surface apicale Membrane basale Tissu conjonctif 34

14

UE2 HISTOLOGIE: La peau

Il y a un autre type de glandes sudoripares qui sont des glandes apocrines, trouves dans des rgions particulires comme la peau des aisselles, et ces glandes apocrines sont des glandes tubuleuses contournes qui sont plus grosses que les autres glandes sudoripares avec une unit scrtrice dans lhypoderme. Ces glandes sudoripares scrtent la sueur qui est compos deau, dions, dure, dacide urique, dammoniac, dacides amins, de glucose et dacide lactique => 99% deau. La fonction essentielle, est une fonction de thermorgulation par vaporation. Ces glandes sudoripares sont sous le contrle du systme nerveux autonome sympathique.

d - longle

OngleBord libre Corps Vallum latral ponychium (cuticule) Lunule ponychium (cuticule)(10)

Matrice

Lunule

Corps Bord libre Hyponychium Epiderme Derme Phalange(10)

Racine

36

15