51
academiejaar 2009-2010 SEMESTER 1 OFFICE MANAGEMENT Auteur: Pierrette Verstraete FRANS I GRAMMAIRE PREMIERE PARTIE De Hogeschool West-Vlaanderen | campus Simon Stevin | Rijselstraat 5 - 8200 Brugge T 050 38 12 77 | F 050 38 11 71 | [email protected] | www.howest.be

97  · Web viewJ’ai acheté un nouvel moule à tarte. Je suis allergique aux moules. J’ai lu l’oeuvre de Molière. On a presque fini le gros oeuvre de cette nouvelle maison

Embed Size (px)

Citation preview

academiejaar 2009-2010 SEMESTER 1 OFFICE MANAGEMENT

Auteur: Pierrette Verstraete

FRANS I GRAMMAIRE

PREMIERE PARTIE

De Hogeschool West-Vlaanderen | campus Simon Stevin | Rijselstraat 5 - 8200 BruggeT 050 38 12 77 | F 050 38 11 71 | [email protected] | www.howest.be

AVANT-PROPOS

Une langue, française ou autre, est basée sur une structure très logique, presque

mathématique. Pour exceller en mathématiques il faut d’abord apprendre à

calculer.

Parallèlement, pour maîtriser une langue, il faut d’abord comprendre sa structure.

Avant de pouvoir construire correctement une phrase il est obligatoire de

connaître tous les éléments, les outils qui vous permettent de jongler avec l’idée

que vous voulez exprimer.

C’est pourquoi un premier chapitre du cours sera consacré aux différentes parties

du discours. Dans les chapitres suivants chaque partie du discours sera traitée

dans tous ses aspects. Adoptez la dénomination correcte pour indiquer les parties

du discours. Elle facilitera votre travail.

Pour faciliter la compréhension de la grammaire française servez-vous de votre

langue maternelle. La grammaire comparative peut vous aider à découvrir les

ressemblances ou les divergences entre le néerlandais et le français. Au fur et à

mesure les secrets et les pièges vous seront révélés.

Faites beaucoup d’exercices et apprenez de vos fautes! Ce n’est qu’en faisant

des fautes que vous vous demanderez pourquoi vous les avez faites et ce que

vous devrez faire afin de les éviter à l’avenir.

Pour ceux ou celles pour qui les exercices du cours ne sont pas suffisants des

exercices supplémentaires seront disponibles sur Dokeos.

Grammaire semestre 1 2

LES PARTIES DU DISCOURS

Les parties du discours sont les briques qui vous permettent de construire une phrase. En effet il serait impossible de réaliser cela en n’employant que des verbes ou des substantifs par exemple.

Chaque partie du discours, si vous voulez chaque sorte de mot, va se comporter selon des règles spécifiques. Si vous respectez ces règles la construction d’une phrase correcte deviendra un jeu agréable.

Nous pouvons distinguer deux catégories de parties du discours, à savoir les mots variables et les mots invariables.

Puisque la plupart des mots invariables poseront peu de problèmes ils ne seront pas traités dans les chapitres suivants.C’est justement la variabilité de l’autre catégorie qui est l’aspect le plus intéressant.

Voici la liste complète des parties du discours avec une synthèse des difficultés pour des néerlandophones :

Mots invariables l’adverbe : en principe invariable. Problème : formation, place et quelques cas

particuliers. Sera traité plus tard.Exemples : doucement, très, bien, mal, ...

la préposition : son emploi pose beaucoup de problèmes. Sera traitée plus tard.Exemples : à, de, sur, sous, dans, après, avant,.....

la conjonction : c’est un mot qui joint deux propositions, deux parties de phrases, soits deux mots ou groupes de mots. Ne pose aucun problème. Exemples les plus fréquemment employés : et, ou, car, ainsi, aussi, cependant, donc, enfin, ensuite, lorsque, mais, néanmoins, ni, or....Ce mot peut se présenter sous forme d’une locution conjonctive, p.ex. afin que, bien que, encore que, parce que,...

l’interjection : c’est un mot exprimant une sorte de cri. Pour le reste ce mot n’a aucun rapport avec le reste de la phrase et ne pose donc pas de problèmes. Quelques exemples pour illustrer la valeur de ce mot : Ah! Gare! Holà! Pst! Adieu! Aïe! Bah! Bravo! Chut! Ô! Quoi! Sapristi! Zut! Hum!........

Mots variables l’article : variable en genre et en nombre. Accompagne un nom.

le nom ou substantif : variable (parfois en genre et) en nombre. Peut être déterminé par plusieurs autres parties du discours.

l’adjectif : variable en genre et en nombre. Peut déterminer un nom. L’adjectif peut se présenter selon la subdivision suivante,p.ex. l’adj. qualificatif, l’adj. possessif, l’adj. démonstratif, l’adj. indéfini, l’adj. numéral.

Grammaire semestre 1 3

L’adjectif qualificatif en est le plus important et sera traité en détail dans un des chapitres suivants. Les autres types seront traités occasionnellement.

le pronom : variable en genre et en nombre selon le cas. Ne détermine pas mais remplace! Un mot qui raccourcit donc considérablement une phrase.Se présente également sous plusieurs formes, p.ex. le pronom personnel, le pronom possessif, le pronom démonstratif, le pronom indéfini,…Chaque type présente ses propres difficultés. La place du pronom personnel est un des problèmes classiques pour des néerlandophones.Le pronom sera traité plus tard.

le verbe : variable en personne, en temps et en mode. Cette partie du discours cause traditionnellement le plus de difficultés : il faudra apprendre rigoureusement la formation et les conjugaisons particulières.Un problème particulier est l’accord du verbe avec son sujet : ce problème sera abordé plus tard dans votre formation.

Grammaire semestre 1 4

LA STRUCTURE DE LA PHRASE FRANCAISE

Afin de construire des phrases affirmatives correctes respectez la structure de base suivante :

COMPL.ADV. SUJET VERBE COD/COI COMPL.ADV.

Hier soir, il a regardé un film au cinéma.

Demain nous donnerons ce cadeau au patron

dans son bureau.

Remarques Cette structure de base n’est pas valable dans une construction interrogative.

C’est pourquoi la phrase interrogative sera traitée plus tard.

Si le COD/COI est exprimé au moyen de pronoms personnels ceux-ci se mettront devant le verbe. Le problème de la place du pronom sera traité dans le chapitre consacré à cette partie du discours. Observez la différence!p.ex.Demain nous donnerons ce cadeau au patron dans son bureau. Demain nous le lui donnerons dans son bureau.

Evitez de mettre les compl.adverbiaux au milieu de la phrase. Le français diffère du néerlandais sur ce point! Mettez-les toujours au début ou à la fin. Attention! En début de phrase, le complément adv. est séparé de la phrase par une virgule!p.ex. : Wij hebben gisteren veel oefeningen gemaakt.Nous avons hier fait beaucoup d’exercices. Hier, nous avons fait beaucoup d’exercices./ Nous avons fait beaucoup d’exercices hier.

En néerlandais un compl. en début de phrase entraîne une inversion du sujet et du verbe. En français ce n’est pas le cas, donc ne vous laissez pas piéger.p.ex. : Wij hebben veel gewerkt vandaag. Vandaag hebben wij veel gewerkt.Aujourd’hui, nous avons travaillé beaucoup.

ExercicesCorrigez les phrases suivantes

Pourquoi doit une grande voiture coûter plus qu’une petite ? Selon moi sont les résultats de cette enquête insuffisante. Je voudrais avoir après mes études, un travail que j’aime beaucoup. Ma fille a une chatte et cet été elle a pour la première fois accouché de deux

chatons. La solution quand tu regardes la télévision est de changer de chaîne. La prochaine fois quand je voyagerai en France sera probablement après mes

études.

Grammaire semestre 1 5

Nous nous sommes peu souciés de la petite histoire, qui est à mon avis assez banale.

Le juge cherche depuis 2007 des preuves. Quand on devait voter cette loi, demandaient cinquante-deux des cent

quatorze membres du parlement un délai supplémentaire. Nous avons dimanche fait la grasse matinée.

Traduisez les phrases suivantes.

Ik heb gisteren in de krant een interessante aanbieding gezien. Op zee ben ik al na één uur ziek. Ik zag gisteren in het park, niet ver van de school, een knappe jongen lopen. Ik ben met Kerstmis met mijn familie naar de Ardennen geweest. Jullie hebben sedert vorig jaar een nieuwe leraar voor Engels.

Grammaire semestre 1 6

L’ARTICLE

FORMESL’article défini

SINGULIER : le – la – l’PLURIEL : les

Exemples : le fils – la femme – l’homme – les personnes

Remarque :Les articles définis “le” ou “les” sont TOUJOURS contractés en combinaison avec les prepositions “à” et “de”.Exemples :

- Je parle au chef. - Je parle aux collègues.- Le bureau du chef. - Le bureau des chefs.

L’article indéfini

SINGULIER : un – unPLURIEL : des

Exemples : un fils – une femme – des personnes

L’article partitif

UNIQUEMENT AU SINGULIER : du – de la – de l’

Exemples : Je mange du pain. – Je bois de la bière. – Je bois de l’eau.

Remarque :L’article partitif n’existe pas en néerlandais! Il ne s’emploie que devant un nom singulier pour désigner une quantité indéterminée.

QUELQUES REMARQUES SUR L’EMPLOI“De” au lieu de l’art.ind.ou part. : derrière un mot qui exprime une quantité : beaucoup, peu, assez, plus, moins,

combien, un verre,…………….Exemples : Il lit des livres. Il lit beaucoup de livres. Il boit du vin. Il boit un verre de vin.Attention! la plupart des – bien des La plupart des étudiants étudient trop peu. Bien des gens détestent les scandales politiques.

derrière une négation : ne….pas, ne…plus, ne…jamais, ne…rien, Exemples : Il lit des livres. Il ne lit plus de livres. Il boit du vin. Il ne boit jamais de vin.Attention ! Si la négation renvoie au verbe “être”, l’article ind.ou part. n’est pas

Grammaire semestre 1 7

remplacé par “de”.Exemples : C’est encore l’été. Ce n’est plus l’été. C’est du vin blanc. Ce n’est pas du vin blanc.

au pluriel, quand un adjectif se trouve devant le subst.Exemples : J’ai eu des vacances super. J’ai eu de bonnes vacances. C’est un étudiant populaire. C’est unn pauvre étudiant.Attention ! Ce n’est pas le cas quand l’adj. et le subst. forment un ensemble inseparable comme dans les expressions suivantes : des petits pois, des jeunes gens,….

Article défini en français – pas d’article en néerlandais devant les titres :

Exemples : le docteur Dumon – le professeur Lemaire

devant les dates :Exemples : C’est aujourd’hui le 8 octobre. Je n’aime pas le premier avril.

devant les noms géographiques indiquant les continents, les pays, les provinces et les régions :Exemples : La Belgique est un petit pays. L’Europe est un vieux continent. La Provence est une region touristique. Le Brabant se trouve au centre de notre pays.

devant les saisons et derrière “c’est” :Exemples : L’automne est ma saison favorite. C’est l’été.

devant les parties du corps :Exemples : Il s’est cassé le bras. J’ai mal à la tête. Il souffre d’une douleur à l’estomac.

devant les noms des fêtes :Exemples : Je l’ai vu à la Pentecôte. Il y a une fête au Nouvel An.Attention ! à Pâques, à Noël (à la Noël est moins fréquemment employé)

avec des mots ou des expressions à caractère general :Exemples : Le football est un sport d’équipe. Les enfants aiment jouer. Le samedi je vais au cinema.C’est souvent le cas :- après des verbes comme aimer, détester, préférer p.ex. : J’aime les animaux. – Je déteste les chiffres. – Je préfère le vin.- avec des noms de couleurs p.ex. : Le brun est ma couleur favorite. Le rouge lui va particulièrement bien. MAIS! Elle porte toujours du rouge. – Prenez du vert; c’est plus joli.- avec des noms de langues p.ex. : Le néerlandais est une langue difficile. Il apprend l’espagnol.

Grammaire semestre 1 8

MAIS! J’étudie du français. C’est de l’espagnol ou de l’italien ? Non, c’est du portugais. Le verbe “parler” vous permet de choisir, p.ex. Vous parlez (le) français ?

Quelques remarques particulières “sans”, “ni” : l’’art. tombe derrière ce mot.

Exemples : Je voudrais du café sans sucre. L’opération s’est déroulée sans problèmes. Je n’aime ni bière ni vin.

C’est aussi le cas derrière un verbe suivi d’une préposition :Exemples : Il parle toujours d’affaires sérieuses. Il s’agit de dossiers très importants. Il a besoin de pain.MAIS ! Il a besoin du pain qui se trouve sur la table. Il s’agit des dossiers que je t’ai donnés hier.

C’est aussi le cas derrière la préposition “en”.Exemples : Depuis l’année passée il est en prison. La femme du boulanger est en deuil.

C’est aussi le cas pour les noms de souverains ou de papes + adj.numéral.Exemples : Notre roi est Albert II. Le pape Jean-Paul II est mort.

Il n’y a pas d’article devant l’attribut.Exemples : Etes-vous secrétaire ? Il n’est pas directeur.

“autre” : au singulier : un(e) autre au pluriel : d’autresExemples : Il a commencé un nouveau livre. Il a lu d’autres livres. J’ai vu sa nouvelle robe. D’autres robes ne m’intéressent pas. Un autre l’a dit. D’autres l’ont affirmé.MAIS ! Ne confondez pas avec : “C’est la voitures des autres.”(= de + les)

un certain nombre d’expressions n’ont pas d’article devant le nom.C’est le cas de :

avoir faim/soif : faire plaisir à :

avoir honte : faire signe à :

avoir raison/tort : mettre fin à :

avoir envie (de) : perdre courage :

avoir pitié (de) : perdre de vue :

avoir peur : perdre patience:

avoir sommeil : prendre exemple (sur) :

demander conseil : prendre froid :

demander pardon : porter plainte :

donner conseil : rendre service à :

Grammaire semestre 1 9

faire appel à : rendre visite à :

avoir mal à : tomber par terre :

EXERCICESComplétez les phrases suivantes par l’article voulu si nécessaire.

1. Bien ..........temps se perd en parlant.2. ………..Asie est plus grande que ………...Amériques réunies.3. Je veux très peu ..........pommes de terre, mais beaucoup ..............légumes.4. ………hameau et …………ville sont ………..exemples …………communes

qu’on ne trouve pas dans ...........désert.5. Attention! Cette bouteille ne contient pas ...............jus de pomme

mais .............cognac.6. Elle préfère .............natation à ............football.7. ...............noir te va mieux que .............jaune.8. Actuellement j’ai .................problèmes en tête.9. Ce n’est pas ………camembert qu je veux mais ………jambon.10.Malheureusement je n’ai ni..................frères ni..............soeurs.11.Elle boit son café sans …………..sucre ni ……………lait.12.Vous avez pris ..............verre ................vin avec ...........copains

à .............bistrot.13.Dans nos écoles on enseigne couramment quatre

langues : ...............néerlandais, ...........français, .............anglais et ...............allemand.

14. Il recevra bien ............cadeaux ....................Nouvel An.15.Madame, avez-vous ..............fromage de ............chèvre ?16. Il reviendra au bureau ............quinze novembre.17.La plupart ...............alliances sont en ............or ou en ..............argent.18.Avez-vous eu .............peur, toute seule dans ...............nuit ?19.…………..prince Laurent mène une vie riche.20. Il vend ses pommes à ............ pièce ou à ..............kilo.21.As-tu mal à .............bras gauche ou à ...............jambe gauche ?22. ..............mardi et .............jeudi nous avons des cours de français,

mais ..............jeudi prochain le prof ne sera pas là.23.Je suis fatigué, donc j’ai .............sommeil.24. ………..roi Albert ………II est vraiment populaire.25.Nous ne parlons pas simplement de ………….humour, mais de…………

humour qui l’a guéri de la dépression.

Traduisez les phrases suivantes.1. Professor Lejeune brengt een bezoekje aan zijn collega’s uit Nederland.

2. Die artiest gebruikt veel blauw in heel wat van zijn schilderijen.

3. Weinig kinderen vinden Rusland een mooi land.

Grammaire semestre 1 10

4. Mijn grootouders gaan op zondag naar de mis, maar eigenlijk verkiezen ze een aperitief thuis.

5. We zagen mooie meisjes, maar de mooie meisjes die we zagen liepen ons voorbij.

6. Auto’s zijn sneller dan andere voertuigen en mooier dan veel andere transportmiddelen.

7. Ik wilde Arabisch leren in de herfst, maar mijn ouders gaven mij de raad om dat niet te doen. Ze zegden dat ik ongelijk had.

8. Op feestdagen hebben mensen in zwarte kleren iets speciaals.

9. De woensdag ga ik altijd naar de basket kijken.

10.Hij is bakker, en net op Pasen heeft hij zijn hand gekwetst.

Grammaire semestre 1 11

LE SUBSTANTIF

LE GENRE DES NOMSComment reconnaître le genre des noms ?Il n’y a pas de règles absolues dans ce domaine. Seul l’emploi vous l’apprendra. Cependant il y a quelques points de repère qui pourront vous mettre sur la bonne voie.

Les noms de personnes

En général les noms d’hommes sont masc. Et les noms de femmes fém.Exemples : un homme – une femme un fils – une fille

Certains noms de personnes restent masc.quand ils désignent des femmes ou fém. quand ils désignent des hommes. Souvent il s’agit de professions qui étaient typiques soit pour des hommes soit pour des femmes.

TOUJOURS MASCULINS

bourgmestre TOUJOURS FEMININS

brute

diplomate canaille

échevin crapule

maire connaissance

ministre idole

secrétaire d’Etat personne

sénateur vedette

agent victime

agriculteur dupe

architecte recrue

chauffeur sentinelle

docteur dactylo

écrivain

facteur

imprimeur

ingénieur

juge

magistrat

médecin

peintre

poète

Grammaire semestre 1 12

professeur

sculpteur

soldat

guide

disciple

successeur

témoin

assassin

bandit

mannequin

Les noms de choses et les noms abstraits Sont masculins :

SUFFIXE OU SENS EXEMPLES EXCEPTIONS

Les jours, les mois et les saisons

le dimanche, le lundi. Février était chaud. J’aime le printemps.

aucune

Les langues le néerlandais, le français, le chinois,...

aucune

Les poids et mesures un (kilo)gramme, un hectare, un litre

une livre, une tonne

Les noms d’arbres un chêne, un hêtre, un peuplier

une vigne, une aubépine

Les noms en -ment un vêtement aucune

Les noms en -sme un spécialisme, un enthousiasme, un optimisme

aucune

Les noms en -age un garage, un voyage, un péage,

une cage, une image, la nage, une page, une plage, une rage

Les noms en –al,-el,-il,-ail, -eil

un journal, le miel, un fusil, un travail, le soleil

aucune

Les noms en –en, -et, -er un moyen, un carnet, un fer

une mer, une cuiller, une forêt

Les noms en –eau, -eu, -ou

un cadeau, un cheveu, un clou

une eau, une peau

Grammaire semestre 1 13

Sont féminins :

SUFFIXE OU SENS EXEMPLES EXCEPTIONS

Les noms des fêtes la Toussaint, la Saint-Nicolas

Le Nouvel An, Pâques

Les noms des sciences la géographie, la chimie, la radiologie+

aucune

Les noms en –ée, -té, -eur

une journée, une activité, une largeur

un lycée, un musée, un athénée, un côté, un comité

Les noms en –aison, -sion, -tion

une maison, une passion, une rédaction

En général les noms propres désignant des choses prennent le genre du nom commun qui désigne cette chose.p.ex. Il conduit une Mercedes. (= une voiture) Il a un Renault. (= un camion)

Les noms de pays et de régions :

FEMININS MASCULINS

La plupart des noms en –e :- l’Angleterre, - la Grèce, - l’Italie, - la Flandre, - la Provence,…

Les autres + 5 noms en –e - le Congo, - le Chili, - le Luxembourg, - les Pays-Bas,- le Limousin

Attention ! Le sens de certains noms est réglé par le genre. Contrôlez toujours au moyen d’un dictionnaire.

MASCULINS FEMININS

Cet infirmier était un aide formidable. Ma mère était une aide formidable.C’était une aide indispensable.

Ils formaient un beau couple. J’ai mangé une couple d’oeufs.

La famille du défunt portait un large crêpe.

J’adore une crêpe bretonne!

Ce journaliste est un célèbre critique. Ce film a reçu une mauvaise critique.

Le garde de nuit a fait son tour dans l’usine.

Cette garde a examiné les criminels.Il fait partie de la garde royale.

Grammaire semestre 1 14

L’avocat a déposé un acte au greffe. Mon père a eu une greffe du rein.

Cet été j’ai lu un livre captivant. J’ai acheté une livre de beurre frais.

J’ai cassé le manche du balai. Soulevez la manche de votre pull.Je ne prendrai jamais le train sous la Manche.

Un manoeuvre n’est pas bien payé. Ce conducteur a fait une manoeuvre dangereuse.

En dernière année de mes études j’ai dû écrire un mémoire.

Ma grand-mère a une mémoire très faible de faits récents.

Lisez toujours le mode d’emploi de medicaments.

La mode italienne a toujours beaucoup de succès.

J’ai acheté un nouvel moule à tarte. Je suis allergique aux moules.

J’ai lu l’oeuvre de Molière.On a presque fini le gros oeuvre de cette nouvelle maison.

Selon moi c’est une véritable oeuvre d’art.

Ma soeur a un bon physique. Je déteste les sciences comme la physique et la chimie.

Un poêle à charbon n’est plus utilisé dans notre région.

Cette poêle à frire est d’une excellente qualité.

Il occupe un poste important.Je vais vous montrer le poste de police.Avez-vous un poste de télévision ?

J’ai reçu cette lettre par poste aérienne.

J’achète tous mes vêtements à l’occasion des soldes.Vous avez un solde débiteur de 100 euros.

La solde des militaires n’est pas très haute.

Mon mari fait un somme tous les jours.

J’ai reçu une grande somme d’argent en cadeau.

Il a un tour de poitrine de plus de 100cm.Les cyclistes belges n’ont pas gagné le tour de France.

Je n’ai encore jamais vu la tour Eiffel.

Ma mère collectionne des vases en cristal.

Elle est tombée dans la vase et sa robe blanche était sale.

La jeune mariée ne porte pas de voile. Regarde la voile de ce bateau.

Grammaire semestre 1 15

ExerciceFaites précéder les noms suivants de l’art.ind. Utilisez l’art.déf. pour les noms géographiques.

jambe consultation histoire visage train

thermomètre personne horloge pare-chocs anniversaire

menton banane enquête étalage photo

sirop tarte accident terrasse gaufre

main oeuf boucherie bicyclette excuse

exercice exemple course épaule promenade

voyage armoire chanson consigne gare

arrivée jeu danger addition mal

sapin château boisson bouteille pancarte

départ nuit lecture machine camion

champion conte compte crevette mouche

horaire caravane comte voie limonade

troupe cravate province poème famille

manteau tiroir nièce incendie pesage

étage groupe Citroën chou-fleur idée

domaine Peugeot siècle bague blague

Suède Finlande Flandre Bretagne Pakistan

Russie Brabant Lys Wallonie Japon

Canada Tunisie Mexique Maroc Brésil

Hongrie Iran Cambodge Turquie Corée

LE PASSAGE DU MASCULIN AU FEMININRègle générale

La forme du féminin = masculin + -e

Exemple : un(e) amie – un(e) patient(e)

Règles particulières

SUFFIXES EXEMPLES EXCEPTIONSMasc. Fém. Masc. Fém. Masc. Fém.- e ne change pas! un architecte - une architecte

- er - ère un berger - une bergère

- en - enne un chien - une chienne

Grammaire semestre 1 16

- et - ette un cadet - une cadette

- on - onne un patron -une patronne

- f - ve un veuf - une veuve

- x - se un époux - une épouse

- c - que un Turc - une Turque un Grec - une Grecque

- eur - euse un coiffeur - une coiffeuse un empereur - une impératrice un inférieur - une inférieure un supérieur – une supérieure un mineur – une mineure

- teur - trice un directeur – une directrice un chanteur – une chanteuse/ une cantatrice un menteur – une menteuse

Certains féminins se terminent en –esse

MASCULIN FEMININ

un abbé une abesse

un âne une ânesse

un comte une comtesse

un dieu une déesse

un duc une duchesse

un hôte une hôtesse

un maître une maîtresse

un pécheur une pécheresse

un prince une princesse

un tigre une tigresse

D’autres noms ont même une forme spéciale au fémininMASCULIN FEMININ

un fils une fille

un frère une soeur

un garçon une fille

un héros une héroïne

un homme une femme

un mari une femme

un monsieur une dame

Grammaire semestre 1 17

un neveu une nièce

un oncle une tante

un papa une maman

un parrain une marraine

un père une mère

un roi une reine

un serviteur une servante

un speaker une speakerine

un vieillard une vieille

Un cas particulier : “gens”En principe c’est un nom masc.pl.Attention! Il devient fém. quand il est précédé immédiatement d’un adj. qui a des formes différentes au masc. et au fém.Double attention! Les adj., pron. ou participes qui suivent gardent le masc.Exemples : La ballade des gens heureux.

Ces gens sont-ils braves ? Ces vieilles gens sont vraiment heureux. Ce sont de bonnes gens et quelles bonnes gens!

Exercice Donnez le féminin des mots suivants.un chat un muet un chanteur un époux

un boulanger un élève un infirmier un duc

un curieux un parrain un travailleur un baron

un vendeur un Brugeois un étalon un paysan

un mineur un fugitif un Alsacien un lecteur

un inspecteur un Tchèque un lycéen un coiffeur

un lauréat un auditeur un journaliste un hôte

un serviteur un ouvrier un captif un fermier

un pêcheur un étranger un orphelin un neveu

un cadet un dieu un menteur un monsieur

Demandez à votre voisin de choisir 20 mots féminins et mettez-les au masc. si possible.

Grammaire semestre 1 18

LE PASSAGE DU SINGULIER AU PLURIELRègle générale

La forme du pluriel = singulier + -s

Exemple : une classe – des classes/ un étudiant – des étudiants

Règles particulières

EXEMPLES EXCEPTIONSSingulier Pluriel Singulier Pluriel

-s reste –s un matelas des matelas-x reste –x un prix des prix-z reste –z un nez des nez

-al -aux un journal des journaux un bal des balsun carnaval des carnavalsun chacal des chacalsun festival des festivalsun récital des récitals

Certains de ces mots connaissent un double pluriel : un cérémonial des cérémonials ou des cérémoniaux un étal des étals ou des étaux un idéal des idéals ou des idéaux un piédestal des piédestals ou des piédestaux un val des vals ou des vaux

-au -aux un tuyau des tuyaux un landau des landausun sarrau des sarraus

-eau -eaux un bureau des bureaux

-eu -eux un cheveu des cheveux un bleu des bleusun pneu des pneus

-ail -ails un détail des détails un bail des bauxun corail des corauxun émail des émauxun soupirail des soupirauxun vantail des vantauxun vitrail des vitraux

Attention au mot “un travail” : la forme du pluriel détermine le sens!des travaux (sens commun) des travails (sens agricole)

-ou - ous un clou des clous un bijou des bijouxun caillou des caillouxun chou des chouxun genou des genouxun hibou des hibouxun pou des pouxun joujou des joujoux

Grammaire semestre 1 19

Les noms propresLes noms propres comme des noms de famille, de marque ou des sigles sont invariables au pluriel.

Exemples : les Dumon – les Peugeot – les ASBL

Quelques remarques particulières Quelques formes particulières :

monsieur messieursmadame mesdamesmademoiselle mesdemoisellesmonseigneur messeigneurs

Noms qui ne s’emploient qu’au pluriel les alentours les épousailles les munitions

les annales les étrennes les obsèques

les archives les fiançailles les oreillons

les armoiries les fines herbes les pages d’or

les arrhes les fonds les parages

les bestiaux les frais les pompes funèbres

les ciseaux les honoraires les pourparlers

les condoléances les immondices/ordures les prémices

les crudités les lombes les préparatifs

les décombres les lunettes les règles

les dépens les matériaux les représailles

les échecs les médias les selles

les entrailles les mémoires les ténèbres

les environs les moeurs les vacances

Parfois c’est le nombre qui détermine le sens du mot .Exemples : une assise les assises un ciseau des ciseaux une couche des couches l’humanité les humanités une lunette des lunettes une règle les règles un rein les reins une vacance des vacances la Flandre les Flandres l’Inde les Indes l’Amérique les Amériques

Certains noms sont singulier en français et pluriel en néerlandais ou vice versa.Exemples : le cerveau

Grammaire semestre 1 20

la drogue étudier le droit le Moyen Age les épinardsContrôlez dans un dictionnaire!

Le pluriel des noms composésLa formation du pluriel dépend de la nature de la composition : généralement les parties du discours faisant partie du mot composé se comportent comme toujours, p.ex. un mot variable se met au pluriel, mais un mot invariable ne le fait pas. Concrètement cela veut dire que seuls le nom et l’adj. peuvent prendre la marque du pluriel.

Remarque préliminaire : les composés dont les éléments sont soudés dans l’écriture forment leur pluriel comme les noms simples.Exemples : un bonjour des bonjours un portefeuille des portefeuilles un portemanteau des portemanteaux

nom + nom les deux se mettent au pluriel

Exemples : un chef-lieu des chefs-lieux un wagon-lit des wagons-lits un oiseau-mouche des oiseaux-mouches

Attention aux mots composés avec “garde” : ce nom est variable seulement si le composé désigne une personne !Exemples : un garde-malade des gardes-malades un garde champêtre des gardes champêtres

nom + adj. les deux se mettent au pluriel

Exemples : un coffre-fort des coffres-forts un beau-père des beaux-pères

Exception : un terre-plein des terre-pleins un petit-beurre des petits-beurre

Attention aux mots composés avec “grand” :l’adj. ne s’accorde pas en genre!Exemples : un grand-père des grands-pères une grand-mère des grand(s)-mères

Idem pour l’adj.”saint” : cet adj. ne s’accorde pas en nombre!Exemples : un saint-bernard des saint-bernard(s) un saint-émilion des saint-émilion

Quand le premier élément se termine en –i ou –o celui-ci reste invariable.Exemples : un Anglo-Saxon des Anglo-Saxons un pseudo-prophète des pseudo-prophètes une semi-consonne des semi-consonnes un poème héroï-comique des poèmes héroï-comiques

nom + (prép.) + nom complément complément est invariable

Grammaire semestre 1 21

Exemples : un timbre-poste des timbres-poste un arc-en-ciel des arcs-en-ciel un coup d’oeil des coups d’oeil

Exceptions: un coq-à-l’âne des coq-à-l’âne un pied-à-terre des pied-à-terre un pot-au-feu des pot-au-feu un tête-à-tête des tête-à-tête

mot invariable + nom le nom se met au pluriel

Exemple : un en-tête des en-têtes un avant-poste des avant-postes

Exceptions: un(e) sans-papiers des sans-papiers un(e) sans-emploi des sans-emploi un(e) sans-patrie des sans-patrie un(e) sans-coeur des sans-coeur un après-midi des après-midi

verbe + complément le compl. varie si le sens s’y prête

Exemples :un couvre-lit des couvre-lits un tire-bouchon des tire-bouchons une garde-robe des garde-robes

Mais ne changent pas du tout au pluriel : un abat-jour des abat-jour un croque-madame des croque-madame un croque-monsieur des croque-monsieur un mange-tout des mange-tout un passe-partout des passe-partout un(e) pince-sans-rire des pince-sans-rire un réveille-matin des réveille-matin

composés de divers types

Verbe + verbe ou phrase nominalisée : rien ne varieExemples : des laissez-passer des ouï-dire des on-dit

Locutions ou groupes de mots étrangers : restent invariablesExemples : des nota bene des vade-mecum des status-quoException : des fac-similés

Les mots : ayant droit- ayant cause : ayant se met au plurielExemple : un ayant droit des ayants droit

Grammaire semestre 1 22

Exercices Mettez les noms suivants au pluriel

un pétale un musée

un festival un Renoir

une station-service un tas

un veau un portrait-robot

un sèche-cheveux un grille-pain

une perdrix un garde-chasse

un bail un époux

une CCT un local

un e un trou

un haut-parleur un Gallo-Romain

Traduisez les phrases suivantes

1° Mijn naaste familie woont nu in Nederland.

2° Toen hij de blauwe plekken zag begin hij recitals te zingen.

3° Die uilen zitten op keitjes.

4° Mijn grootmoeders hebben pijn aan hun knieën.

5° Tijdens de bruiloft stonden al de kinderwagens naast het wapenschild van mijn grootvaders.

6° In de kranten beschrijft men het giftig afval dat in brandkasten werd geladen om aan boord van vliegdekschepen te brengen.

7° We reisden door bergen en dalen tot de banden van onze Opels begonnen te roken.

8° We studeerden rechten en wiskunde, maar onze kennis van het Frans was onvoldoende voor onze leerkrachten.

9° Ik verkies contactlenzen boven een bril.

Grammaire semestre 1 23

10°Ik zal de M(M)A’s van de archiefdienst verwelkomen en u, mijne dames, een kopje koffie aanbieden.

11°In de tweede week van de vakantie heeft het veel geregend en de kelderramen waren niet toe!

12° Maar heren toch, wij leven niet meer in de Middeleeuwen!

13° De politici wilden voetstukken om de journalisten van de drie grootste Franse kranten te kunnen toespreken.

14°De koralen die de wetenschappers in de meren van de Alpen gevonden hebben zullen in albums gepubliceerd worden.

15°Neem een schaar en plak de prenten van de jakhalzen over de gaten in de muur.

16° De Versavels komen vanavond zeevis eten bij mijn schoonouders.

17°Doe het huisvuil en de croque-monsieurs in containers en geef ze mee met de vuilnismannen naar de hoofdplaatsen.

18°De regenbogen zijn mooier dan het mooiste licht van onze lampenkappen.

19°De verloving van mijn achternicht ging door in de lokalen van die twee vleugels.

20° De kikvorsmannen hebben de twee onderzeeërs teruggevonden.

Grammaire semestre 1 24

L’ADJECTIF QUALIFICATIF

DEFINITIONUn adj.qual. est un mot que l’on joint à un substantif pour le qualifier, c’est-à-dire pour spécifier sa manière d’être.

Il varie en genre et en nombre. Il s’accorde donc avec le nom auquel il renvoie.

Exemples : un bâtiment rondune maison rondedes grands garçonsdes grandes filles

FORMESLe féminin de l’adjectifEn général le féminin de l’adj. se forme de la même manière que celui du nom, donc :

La forme du féminin = masculin +-e

Exemple : un petit garçon – une petite fille

Règles particulières

EXEMPLES EXCEPTIONSMasc. Fém. Masc. Fém. Masc. Fém.- e ne change pas! utile - utile

- er - ère cher - chère

- en - enne parisien - parisienne

- et - ette coquet - coquette complet - complèteconcret - concrètediscret - discrèteinquiet - inquiètesecret - secrète

- on - onne mignon - mignonne

- f - ve vif - vive

- x - se heureux - heureuse

- c - que public - publique grec - grecque

- el - elle cruel - cruelle

- il -ille gentil - gentille

- eil -eille pareil - pareille

Grammaire semestre 1 25

Quelques adj. ont une forme spéciale pour le fémininbas - basse frais - fraîche

bénin - bénigne gras - grasse

blanc - blanche gros - grosse

bref - brève las - lasse

doux - douce long - longue

épais - épaisse mâle - femelle

exprès - expresse malin - maligne

faux - fausse roux - rousse

favori - favorite sec - sèche

fou - folle sot - sotte

Quelques adj. ont des formes triples

Masculin Masc. commençant par une voyelle ou un “h”muet Fémininbeau bel bellefou fol follemou mol mollenouveau nouvel nouvellevieux vieil vieille

Quelques autres adj. sont invariablesLa plupart des adjectifs d’origine étrangère sont invariables.Exemples : kaki – maxi – standard

Elle porte une robe maxi qui ne répond pas à la norme standard.

A côté de ces adj. la série suivante est aussi invariable.Il s’agit de : bon marché (et son comparatif meilleur marché)

chic snob soi-disant super

Exemple : Elle porte des vêtements chic.

Le pluriel de l’adjectifEn général l’adj. se met au pluriel comme le substantif,à savoir

La forme du pluriel = singulier + -s

Exemple : un travail intéressant – des travaux intéressants

Règles particulières

EXEMPLES EXCEPTIONSSing. Plur. Sing. Plur.

- s,- x ne change pas bas basfaux faux

- eau -eaux beau beaux

Grammaire semestre 1 26

- al -aux spécial spéciaux banal banalsfatal fatals naval navals

PLACEDerrière le nomLa plupart des adj. se trouvent derrière le substantif. C’est le cas des :

participes et les adj.verbaux Exemples : une épidémie inconnue – un ticket gagnant

adj. de couleur, de forme et de nationalité Exemples : un tableau noir – une table ronde – un touriste japonais

adj. plus longs que les substantifs Exemples : un cours intéressant – une femme courageuse

adj. + complément Exemple : un enfant sage comme une image

adv. + adj. Exemple : un film extrêmement bon Attention ! Si l’adv. et l’adj. sont courts vous avez le choix. Exemple : un très bon film – un film très bon

Devant le nom

ADJECTIF EXEMPLE

beau un beau garçon

bon un bon dîner

dernier le dernier train

grand une grande table

gros un gros livre

haut un haut mur

jeune un jeune artiste

joli une jolie robe

long une longue journée

mauvais un mauvais livre

meilleur le meilleur copain

nouveau un nouvel intérieur

petit une petite fille

premier une première fête

vieux un vieux costume

Grammaire semestre 1 27

Certains adj. changent de sens en changeant de placeC’est le cas des adj. suivants :

- ancien : un ancien ami un fauteuil ancien- brave : un brave homme un homme brave- certain : certaines rumeurs une nouvelle certaine- cher : un cher monsieur un bijou cher- chic : un chic type un type chic- curieux : une curieuse fille une fille curieuse- dernier : la dernière année l’année dernière- différent : différents sacs des sacs différents- faux : un faux plafond une idée fausse- fort : une forte fièvre un homme fort- galant : un galant homme un homme galant- grand : un grand peintre un homme grand- jeune : un jeune homme un homme jeune- maigre : un maigre repas un repas maigre- malheureux : un malheureux garçon un garçon malheureux- noble : une noble femme une femme noble- nombreux : de nombreuses familles une famille nombreuse- nouveau : une nouvelle jupe un livre nouveau- pauvre : un pauvre homme un homme pauvre- petit : un petit magasin un magasin petit- propre : sa propre veste une veste propre- sacré : une sacrée chance un devoir sacré- sale : un sale type un type sale- seul : un seul enfant un enfant seul- simple : un simple paysan un paysan simple- triste : un triste type un type triste- unique : l’unique fils qui reste un fils unique- vrai : un vrai Picasso une histoire vraie

ACCORDRègle généraleComme repris dans la définition l’adj.qual. s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Attention à quelques points particuliers : Un adj. qual. se rapportant à “vous” employé comme pron.pers. de politesse

reste au singulier.Exemple : Et bien mes amis, vous êtes prêts ? (vous = pluriel) Madame, vous êtes prête ? (vous = singulier)

Quand un adj.qual. se rapporte à plusieurs noms, le masculin l’emporte sur le féminin.Exemple : Le chat et la souris sont blancs.

Règles particulières Les adj. de couleur : ils s’accordent avec le nom auxquels ils se rapportent.

Exemple : Il ne porte que des pantalons noirs.Attention!

Grammaire semestre 1 28

- une combinaison de deux adj. de couleur reste invariable Exemple : Elle porte une blouse bleu clair.- un adj. de couleur exprimé par un subst. reste également invariable Exemple : Cette fille a des cheveux marron.- une combinaison d’un adj. et d’un subst. reste invariable Exemple : Il a une voiture gris perle.

Les adj. employés comme adv. restent invariables.- Les oiseaux volent bas.- Ils ont vu clair.- Parlez clair et net.- Vous avez beau dire.- Elle chante faux.- Parlez plus bas/haut.- La cave sonne creux.- Elles marchent droit devant elles.- Ils ont travaillé dur.- Ces parfums sentent bon/mauvais.- Cette maison coûte cher.- Ces bijoux, je les ai payés cher.

Les adj. composés : - adj. + adj. les deux variables Ex. : les garçons sourds-muets- adv. + adj. adj. variable Ex. : l’avant-dernière page

“demi” :- devant un nom il est invariable et lié par un trait d’union à celui-ci. Exemple : une demi-heure- derrière le nom il s’accorde en genre. La conjonction “et” joint les deux. Exemple : deux kilos et demi / une heure et demie

“possible” :Cet adj. est invariable après les expressions suivantes :- le moins - le plus - le mieux - le meilleur Exemples : Soignez vos devoirs le mieux possible. Faites le plus d’exercices possible.

Accord avec le pron. pers. “on” :Dans le langage parlé et familier “on” remplace parfois le pronom “nous”. Dans ce cas vous avez le choix : soit vous préconisez l’accord grammatical, soit vous suivez le sens de la phrase.Exemple : Eh bien, chers amis, on n’est pas trop fatigué(s) ?

Attention! Contrairement à ce que beaucoup de néerlandophones pensent les mots “debout” et “ensemble” NE SONT PAS des adj, mais des adv.. Par conséquent ils sont invariables.Exemples : On les voit toujours ensemble. J’ai eu une place debout dans le bus.

EXERCICESFaites l’accord des adj. entre parenthèses.1° Il a acheté une table et un piano (ancien).2° Donnez-moi une tasse de thé (chaud).

Grammaire semestre 1 29

3° Notre pays importe du pétrole et des bananes (africain).4° Les langues (roman) sont très (beau).5° Les prisons (iranien) sont (effrayant).6° Les vêtements (violet foncé) sont la mode (actuel).7° Il m’a montré sa collection (grand) de timbres-poste (ancien).8° Les étudiants comme le professeur étaient (présent).9° Il me faudra absolument une grammaire et un dictionnaire (espagnol).10°Je voudrais deux kilos de poires (mûr).11°Il est partie avec sa mère et ma soeur (aîné).12°La secrétaire de direction est parfaitement (trilingue).13°Mon frère adore les chandails (jaune canari).14°Cette fille a une préférence nette pour les teintes (rose) et (bleu).15°Les arbres étaient couverts de feuilles (brun), (roux), (acajou), (marron),

(jaune) et (or).16°Il a acheté une motocylette (nouveau).17°Vos propositions sont très (sérieux).18°Ces cadeaux me coûteront (cher).19°Les voyages aux Etats-Unis sont très (cher).20°Il est onze heures et (demi).21°Les vêtements (gris clair) lui vont bien.22°Elles s’en vont, (gai) et (malheureux) à la fois.23°Les (vieux) gens sont (content).24°La (grand)-place était remplie d’une foule (silencieuse).25°Il paraît qu’elle est vraiment (furieux).26°Mon (vieux) ami Guy est retourné.27°J’ai rencontré une fille aux yeux (bleu pâle.28°Elle avait attendu de (long) minutes.29°Ecoute! C’est ma chanson (favori).30°Donnez-moi quelques exemples (concret).

Découvrez les adj. dans les phrases suivantes et accordez-les si possible.1° La premier guerre mondial a été très cruel.2° L’occupation étranger était affreux.3° Il lui tend une main mou.4° Elle prétend avoir entendu une voix divin.5° Les grand-parents, et surtout les grand-mères gâtent souvent leurs petit-

enfants.6° Maurice et Claire étaient très content du nouveau hôtel à Paris.7° C’est un fou et vain espoir.8° Il est parti après une heure et demi d’attente.9° La température moyenne était 40° : même l’un des ouvriers nord-africain

s’est évanoui.10°Ils ont quitté la chambre sur la pointe de leurs pieds nu.11°Les chapitres final sont souvent les plus excitant.12°La semaine passé j’ai vu deux films banal.13°Elles regardent droit devant elles.14°Cette histoire est quand même un peu fort, on dirait qu’elle est fort exagérée.15°Lisez le plus de livres français possible.

Grammaire semestre 1 30

Ecrivez en toutes lettres1° ½ kilo de pommes

2° ½ heure

3° une semaine ½ plus tôt

4° 2 tonnes ½ de sable

5° ½ mesure

6° ½ livre de beurre

7° 3 jours ½

8° il est 12 h ½

9° 1 ½ kg de farine

10°2 ½ bouteilles

Grammaire semestre 1 31

LES DETERMINANTS POSSESSIFS

DEFINITIONUn déterminant possessif donne de l’information sur le propriétaire, donc le possesseur d’un substantif. Il y a deux types de déterminants possessifs, à savoir les adj. et les pronoms. (pour la différence entre ces deux parties du discours, cf.le premier chapitre du cours).

LES ADJECTIFS POSSESSIFSFormes

PERSONNE MASC. SING. FEM. SING. PLURIEL

1p. sg. mon (copain) ma (copine) mes ami(e)s

2p. sg. ton ta tes

3p. sg. son sa ses

1p. pl. notre notre nos

2p. pl. votre votre vos

3p. pl. leur leur leurs

Remarquez que les formes du masc. et du fém. ne varient pas au pluriel.

Accord L’adj.poss. s’accorde en personne avec le possesseur.

Exemples : Nicole a perdu son sac à dos. Jean a oublié sa veste.

L’adj. poss. s’accorde en genre et en nombre avec l’être ou l’objet possédé.Exemples : J’ai oublié mon livre. Ils ont apporté leurs valises.

Attention ! Ne vous laissez pas piéger.

Emploi Au fém.sing. les formes des personnes au singulier (ma, ta, sa) sont remplacées

par les formes du masc. (mon, ton, son) devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.Exemples : Elle est ma meilleure amie. Elle est mon amie. C’est une histoire d’amour. C’est son histoire.

Il est possible de renforcer la possession au moyen des expressions suivantes : à moi, à toi, à lui/elle, à soi, à nous, à vous, à eux, à elles.Exemples : C’est mon chien à moi. C’est leur soeur à eux.

Attention ! Le français emploie souvent l’article défini au lieu d’un adj. poss. en néerlandais, surtout pour les parties du corps.Exemple : J’ai mal à la tête. – Il s’est cassé la cheville.

LES PRONOMS POSSESSIFS

Grammaire semestre 1 32

FormesPERSONNE MASCULIN FEMININ

POSSESSEUR SINGULIER PLURIEL SINGULIER PLURIEL

1 p.sg. le mien les miens la mienne les miennes

2 p.sg. le tien les tiens la tienne les tiennes

3 p.sg. le sien les siens la sienne les siennes

1 p.pl. le nôtre les nôtres la nôtre les nôtres

2 p.pl. le vôtre les vôtres la vôtre les vôtres

3 p.pl. le leur les leurs la leur les leurs

Attention à l’emploi de l’accent circonflexe !

Accord Le pronom poss. s’accorde en personne avec le possesseur de l’être ou de

l’objet remplacé par le pronom.Exemples : Les étudiants prennent leur manuel. Ils prennent les leur. A chacun son goût! A chacun le sien.

Le pronom poss. s’accorde en genre et nombre avec l’être ou l’objet possédé qui est remplacé par le pronom.Exemples : C’est mon livre. C’est le mien. J’ai vu vos photos. J’ai vu les vôtres.

EXERCICESComplétez par la traduction des mots possessifs entre parenthèses.1° Quel âge ont-elles, (hun)…………..filles ? Je ne sais pas exactement. En tout

cas, elles sont plus âgées que (die van u)………………….2° Il n’est toujours pas vide, (jouw)…………….verre ? Ce n’est pas (dat van mij)

…………………, mais c’est (dat van haar)…………………..3° (Onze)……………….amis sont partis vers minuit. (Die van jullie)

……………….sont restés jusqu’à cinq heures du matin.4° (Hun)……………….problèmes sont plus grands qu’on ne le croit. (Die van

mij).............................aussi.5° (Zijn)........................épouse a eu un accident. Et (die van mij).....................est

malade.6° Comme (zijn)…………….enfants sont méchants! (Die van ons)..................sont

beaucoup plus sages.7° C’est (jullie) ..............école qu’on va restaurer ? Non, c’est (die van hen)

……………..8° Tu connais (mijn)……………adresse ? Oui,mais je ne connais pas (dat van

hem)…………………..9° On a estimé (zijn)…………fortune. Pourvu qu’on n’estime pas (dat van ons)

…………………..10° C’est (jouw)……………candidat ? Oui, c’est (die van mij)………………..

Grammaire semestre 1 33

Reconstruisez les phrases suivantes d’après l’exemple.Exemple : Ma soeur adore les livres de Tolkien. Ma soeur adore ses livres.

1° Le vélo de Stéphanie est rose.2° Il n’est pas vraiment convaincu par les arguments des autres.3° Aimez-vous les tableaux de Renoir ?4° J’ai mis ma robe dans l’armoire de mon frère.5° Les familles des victimes ont visité le lieu de l’accident.

Reconstruisez les phrases suivantes d’après l’exemple en employant des pronoms possessifs.Exemple : Voici mon livre et voilà ton livre. Voici le mien et voilà le tien.

1° J’aime mon pays mais un Français préfère toujours son pays.2° Quelle réponse est la meilleure ? Ma réponse ou sa réponse ?3° Vos photos sont belles mais ses photos ne me plaisent pas.4° Ta robe me va bien mais sa robe ne me va pas du tout.5° Ils s’occupent de leurs enfants, mais ils ne s’occupent pas de nos enfants.

Traduisez les phrases suivantes.1° Ik vind mijn studierichting moeilijker dan de jouwe.2° Hun bakker was gesloten en ze zijn naar de onze geweest.3° Ik vond hun film beter dan de onze.4° In ons huis zijn er drie slaapkamers, en in dat van jullie ?5° Onze klas is een grote groep. En die van hen ?

Grammaire semestre 1 34

LES DETERMINANTS DEMONSTRATIFS

DEFINITIONUn déterminant démonstratif précise de quel objet/être il s’agit. Il y a deux types de déterminants démonstratifs, à savoir les adj. et les pronoms. (pour la différence entre ces deux parties du discours, cf.le premier chapitre du cours).

LES ADJECTIFS DEMONSTRATIFSFormes

SINGULIER :masculin : ce – cet (devant voyelle ou h muet)féminin : cette

PLURIEL : ces

Exemples : ce garçon – cet hôtel cette fille ces garçons et ces filles

Quand faut-il employer -ci/-là ? pour faire une distinction : -ci renvoie alors à l’être ou l’objet le plus rapproché

tandis que -là renvoie à l’être ou l’objet le plus éloigné.Exemples : Je connais ce garçon-ci mais je ne connais pas ce garçon-là.

pour renforcerExemple : Ce jour-là, il était en retard.

-ci/-là ne s’emploient pourtant jamais si le nom est suivi d’ :- un adjectif : C’est toi qui as inventé ce jeu amusant ?- un compl. déterminatif : Raconte de cette affaire de l’année passée.- une proposition relative : Voilà ce livre que je cherchais.

Attention! N’oubliez pas le trait d’union

LES PRONOMS DEMONSTRATIFSFormes

MASCULI N FEMININSINGULIER PLURIEL SINGULIER PLURIEL

celui ceux celle cellescelui-ci ceux-ci celle-ci celles-cicelui-là ceux-là celle-là celles-là

Quand faut-il employer –ci/-là ? comme pour l’adj. les formes étendues s’emploient pour faire une distinction :

-ci renvoie à l’être ou l’objet le plus rapproché tandis que -là renvoie à l’être ou l’objet le plus éloigné.Exemples : Quels bonbons préférez-vous ? Ceux-ci ou ceux-là ?

-ci/-là ne s’emploient pas s’ils sont suivis :- d’un pronom relatif : Je vais manger ceux que tu aimes.- d’une préposition : C’est ta soeur ? Non, c’est celle de Nicolas.

Les autres pronoms dém.

Grammaire semestre 1 35

ce – c’ + êtreCe n’est pas difficile, c’est plutôt facile!

ce + pronom relatif (cf plus loin)- ce qui (sujet) :Ce qui me fait plaisir, c’est un bouquet de fleurs!- ce que (COD) : On ne peut pas toujours dire ce qu’on pense.

ceci, cela, ça- ces pron. s’emploient pour faire une distinction ou pour renforcer Exemples : Ceci est bon marché, mais cela ne l’est pas du tout. Je n’ai jamais dit cela!- ça : ne s’emploie que dans la langue familière parlée! Exemple : Comment ça va aujourd’hui ?

EXERCICESComplétez par l’adj. ou le pron.dém. qui convient1° Prends-tu .............biscuits ou .......................?2° Dites-lui ................ : qu’il reste chez lui, je ne veux plus le voir.3° Du coq au vin, tu aimes .............?4° ...............ne te dit rien ?5° ……………qui savent la réponse peuvent lever le doigt.

Complétez par “c” ou “s”.1° ...es articles ne se vendent pas en Belgique.2° Il n’oubliera plus jamais ..es moments formidables.3° ...es peintures datent du XIXe siècle.4° Elle nous a raconté toutes ...es aventures.5° Cette fille prend ...es désirs pour la réalité.

Traduisez les phrases suivantes.1° Ik hou van die zanger, maar niet van die.2° Waar haal jij al die mooie zetels vandaan ?3° Dat is niet te geloven.4° Dit boek is mooier dan dat.5° Die mouwen zijn langer dan deze.6° Ik hou meer van deze koekjes dan van die.7° Zoek je rode oorbellen ? Neem die van mijn zus.8° Die computer is zeer efficiënt.9° Wie zegt dat dat niet waar is liegt!10°Ik weet dat deze auto’s duurder zijn dan die daar.11°Die berg is veel te hoog.12°Dat heeft hij nooit gezegd.13°Heb jij al die film gezien die Anne zo goed vond ?14°Eddy Wally zingt altijd die liedjes.15°Dit ongeval is niet zo erg als dat van vorige week.16°Die rugzakken zijn van stof, deze niet.17°Dit geschenk is meer waard dan dat.18°Heb jij die cursussen van vorig jaar nog ?19°Ik heb alle oefeningen gemaakt, maar die was te moeilijk.20°Wie heeft dit durven te schrijven ?

Grammaire semestre 1 36

Grammaire semestre 1 37