9

A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

Citation preview

Page 1: A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique
Page 2: A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

A chaque âge son traitement orthodontiquePour qu'un traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d'intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Retour sur les Journées de l'orthodontie 2000 ont permis de faire le point sur ce sujet.

Que se soit par nécessité ou par recherche de la perfection, il est difficile pour un adolescent d'aujourd'hui d'échapper aux bagues ou aux appareils dentaires. Selon l' Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), 60 % des enfants devraient avoir un traitement orthodontique entre 9 et 12 ans.

Quand demander un avis et débuter un traitement ?

Ces questions étaient cette année au centre des journées de l'orthodontie. Premier impératif : les traitements orthodontiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale si la demande de prise en charge a été faite après 16 ans.

Dents de lapin : urgence

Entre 7 et 11 ans, les dents définitives coexistent avec les dents de lait. C'est souvent à cette période que les parents viennent consulter car des anomalies deviennent manifestes. Il peut s'agir d'incisives supérieures saillant vers l'avant (dents de lapin), souvent liées à la succion du pouce. Même si cette déformation se corrige souvent d'elle-même, il est préférable de la traiter rapidement par un appareillage léger, car l'enfant risque de se casser les incisives en tombant ou en se cognant. A l'âge de 12 ans, un tiers des enfants ayant les incisives en avant les auraient fracturées.

L'âge idéal pour repérer et traiter les malpositions maxillo-faciales (machoire inférieure en avant ou en retrait par rapport à la machoire supérieure) semble être 8-9 ans. Les appareils en résine, portés généralement la nuit, associés à des casques réalisant une traction externe, permettent d'accélérer la croissance du maxillaire en retrait et de freiner au contraire celle du maxillaire proéminent. A 12 ans, il est souvent trop tard pour ces traitements, car la croissance des os de la face est achevée.

Attention aux petites bouches

Beaucoup d'enfants ont une machoire trop petite par rapport à la taille de leurs dents. Si rien n'est fait, les dents se chevaucheront ou seront trop serrées, rendant l'hygiène dentaire difficile, elles risquent de se déchausser vers 50 ans. Ce genre de dysharmonie est prévisible si l'enfant n'avait pas d'espace entre ces dents de lait ou si la poussée de la première molaire était gênée par les dents de lait.

Pour obtenir un bon alignement des dents, il est nécessaire d'extraire certaines dents définitives, mais vers 11 ou 12 ans seulement. C'est également à cet âge, lorsque la denture définive est en place, qu'on peut corriger des anomalies de position des dents par des appareils multiattaches ou "bagues", collées sur les dents.

Page 3: A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

Enfin, il faut savoir qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser un traitement orthodontique, même si ce traitement est forcément plus long chez l'adulte. Dans ce cas, on colle généralement sur les dents des petites attaches transparentes, plus discrètes que les attaches métalliques. Mais, quel que soit l'âge, avant de se lancer dans une prise en charge pénible et coûteuse, il ne faut pas hésiter, au moindre doute, à demander un second avis.

Quelles sont les étapes de la pose de l’appareil dentaire ?La pose des bagues est une étape très importante. C’est grâce à cette opération que les dents

pourront se réaligner correctement. L’intervention se passe chez l’orthodontiste et prend

entre 45 minutes et une heure . Le travail de l’orthodontiste est résumé ici. Découvrez les

étapes de la pose d’un appareil dentaire.

1. Étapes préliminaires :

L’orthodontiste installe un écarteur, le plus souvent en plastique, afin d’écarter les lèvres

et ainsi avoir une bonne visibilité des dents.

La première étape consiste à nettoyer les dents afin que les bagues soient fixées sur des

dents propres. Les dents bien sèches, un produit est donc appliqué, le produit est rincé

quelques secondes plus tard.

Un gel est ensuite appliqué aux futurs emplacements des bagues, ce gel permet de

rendre unpeu plus rugueuse la surface de la dent. Cette surface rugueuse permettra à la

colle qui fixeles bagues de mieux s’accrocher.

2. La pose des bagues :

La pose des bagues est arrivée. Rien de plus simple : de la colle spéciale, ou résine, est

appliquée entre la dent et la bague en métal ou en céramique. Chaque bague est

associée à une dent particulière. La bague bien placée, l’orthodontiste enlève le surplus

de colle.

Afin de fixer définitivement chaque bague à chaque dent, une lumière bleue de haute

intensité est utilisée pour durcir la résine. Quelques secondes suffisent pour chaque dent.

Les bagues sont alors définitivement posées et sont supposées ne pas bouger jusqu’à la

fin du traitement.

3. Placement du fil :

La mise en place de l’appareil touche à sa fin. L’orthodontiste enlève l’écarteur qui lui

permettait de voir l’intégralité des dents. Vient alors la possibilité de nettoyer sa bouche et

de sentir pour la première fois les bagues sous les lèvres.

Il ne manque alors plus qu’à relier, par le biais d’un fil, toutes les bagues. Le fil est placé

au centre de chaque bague et est fixé grâce à de petits annaux de plastique. Ces

annaux, appelé ligatures, pourront donner de la couleur à l’appareil dentaire.

Page 4: A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

Dents incluses : quand les dents de lait ne tombent pasRelativement rare en ce qui concerne les incisives, le phénomène d'inclusion dentaire nécessite une prise en charge adaptée, à instaurer rapidement. Les explications du Dr Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste et membre de la Fédération Française d'Orthodontie.

Qu'est-ce qu'une dent incluse ?

Une dent incluse est une dent définitive qui ne sort pas, elle reste incluse dans l'os sous la gencive. Cette anomalie est assez fréquente, avec une prévalence voisine de 10 à 15 %, et touche principalement les dents de sagesse. Les canines du haut peuvent être concernées et, dans une moindre mesure, les incisives (0,6 %).

A quoi est dû le phénomène de dent incluse ?

L'inclusion d'une dent peut avoir plusieurs causes :

La présence de dents surnuméraires, due à la persistance d'une dent de lait, qui ne laissent pas d'espace à la dent pour sortir ;

Le manque de place ; Les conséquences d'un choc ancien sur une dent de lait, qui a touché le germe

de la dent définitive et, le déplaçant de sa trajectoire, a empêché la dent de sortir. Tout choc survenant sur une dent de lait au cours de la petite enfance, et plus particulièrement vers 5-6 ans lorsque les germes des dents définitives ont commencé leur descente dans la gencive, doit conduire l'enfant chez le dentiste.

Devant la persistance de dents de lait, à quel âge doit-on s'inquiéter ?

Il n'est pas normal qu'un adolescent de 15 ans ait encore des dents de lait. Attendre aussi longtemps est préjudiciable non seulement pour sa prise en charge, mais également sur le plan financier puisque le remboursement de l'intégralité des soins par l'Assurance maladie prend fin aux 16 ans de l'enfant.

Le délai entre la perte naturelle de deux dents de lait symétriques ne doit pas excéder 8 mois ; au-delà, il faut s'interroger et emmener son enfant chez le dentiste.

Comment peut-on dépister une dent incluse ?

Le dépistage d'une dent incluse se fait au moyen d'une radiographie panoramique, entre 6 et 8 ans, âges auxquels les premières dents définitives sont censées apparaître. La radio permet au dentiste de s'assurer que les axes d'éruption des dents sont corrects et que les germes ont une forme normale.

Il est toutefois hors de question de proposer un dépistage systématique, qui exposerait inutilement les enfants aux rayons X.

Page 5: A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

Pourquoi doit-on traiter l'inclusion d'une incisive ?

Outre l'aspect inesthétique que confère l'absence d'une incisive, l'inclusion de ce type de dent peut avoir des répercussions au niveau orthophonique : la langue va inévitablement aller se coincer dans le trou laissé par la dent manquante et entraîner un défaut de prononciation, susceptible de nécessiter une prise en charge orthophonique. Comment traite-t-on une dent incluse ?

Le traitement d'une inclusion dentaire dépend de la forme de la dent qui n'a pas pu sortir mais également de plusieurs autres éléments à prendre en compte : présence d'obstacles au chemin d'éruption, de kystes, de déformations de la dent incluse....

Il est donc indispensable de faire des radios, afin d'obtenir une localisation précise de la dent et de sa racine, et des dommages collatéraux osseux et dentaires induits par le cheminement aberrant de la dent. Le traitement consiste alors à créer l'espace nécessaire à la poussée dentaire et, si besoin, à tracter la dent.

Quelle est la place de l'orthodontie dans le traitement d'une inclusion dentaire ?

La prise en charge orthodontique intervient dans la création de l'espace adapté sur l'arcade pour permettre à la dent de pousser. L'orthodontiste proposera un appareil fixe vestibulaire (plus connu sous le terme de "bagues") ou lingual (même type d'appareillage, mais sur la face interne des dents, contre la langue) pour maintenir cet espace.

Si elle est correctement alignée et que rien ne s'oppose à sa sortie, la dent incluse peut alors pousser. En cas de mauvais alignement, l' orthodontiste travaille en étroite collaboration avec le chirurgien pour aller tracter la dent et l'orienter dans la bonne direction. L'évolution des techniques peut offrir, chez l'adulte, des traitements élégants tels que l'ancrage vissé, qui porte sur une seule dent, et évite un gros appareillage disgracieux.

Y a-t-il une augmentation de la fréquence des inclusions dentaires ?

L'évolution vers une taille moins importante des mâchoires, mais sans modification de la taille des dents, entraîne une hausse du phénomène d'inclusion ; celui-ci porte néanmoins essentiellement sur les dents de sagesse, les dernières à sortir.

Page 6: A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

Les spécialistes en orthodontieEn France, 600 000 enfants et adolescents sont soignés en orthodontie, ce qui représente un enfant scolarisé sur dix. 80 % d'entre eux le sont par des orthodontistes spécialistes qualifiés. Quel est le champ de cette spécialité et qui sont ces spécialistes ?

Orthodontie et orthopédie dento-faciale 

L'orthodontie, tirée du grec " ortho ", droit et " odontos " : Remettre les dents droites, ne représente qu'une partie du traitement d'orthopédie dento-faciale. Le spécialiste en orthopédie dento-faciale a pour mission de contribuer à améliorer :

L'esthétique du sourire par un meilleur alignement et positionnement des dents L'esthétique du visage par la correction des mauvaises positions des mâchoires Le fonctionnement de certaines activités de la face telles que la mastication, la

déglutition, la phonation et même la respiration.

Les spécialistes de l'orthodontie

Les spécialistes qualifiés en Orthopédie dento-faciale.

Ce sont des chirurgiens-dentistes (titulaire du doctorat en chirurgie dentaire : 6 années d'études après un concours d'entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation dans cette discipline par un enseignement supplémentaire de quatre ans à la fois théorique à l'université, abordant tous les thèmes cités au paragraphe précédent, et clinique à travers un exercice hospitalier en CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Ces quatre années de formation sont sanctionnées par un examen national. Le chirurgien dentiste peut alors demander au conseil de l'ordre son inscription sur la liste des spécialistes de son département d'exercice. Il sera répertorié sous cette rubrique dans l'annuaire téléphonique. Il doit aussi s'engager à exercer exclusivement l'orthodontie.

Les médecins spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale

L'obtention de ces titres nécessite quatre années d'études supplémentaires dans le cadre de l'internat en CHU après le doctorat en médecine. Ceux qui souhaitent exercer l'orthodontie effectuent encore deux années d'études supplémentaires dans cette discipline. Ils peuvent alors demander le titre de spécialistes compétents en Orthopédie-dento-maxillo-faciale (ODMF). La mention ODMF n'existe que sur l'annuaire papier et de nombreux médecins

Page 7: A Chaque Âge Son Traitement Orthodontique

stomatologistes n'en font pas la demande de sorte qu'il faut s'informer lors d'une prise de rendez-vous si le praticien exerce ou non cette discipline.

Les dentistes et chirurgiens-dentistes.

Ils ont tous reçu dans le cadre de leurs études un enseignement théorique en orthodontie et effectué des stages hospitaliers au cours desquels ils ont réalisé des traitements orthodontiques de base et assisté à la mise en œuvre de traitements plus complexes par des spécialistes.  Certains ont complété leur formation par des cours post-universitaires. En fonction de son expérience et de la gravité du diagnostic, le chirurgien dentiste peut, face à un patient requérant un traitement d'orthodontie, soit assurer lui-même cette prise en charge thérapeutique soit l'adresser à un spécialiste qualifié.