33
A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU MONUMENT AUX MORTS DE CONSTANTINE AVANT- PROPOS La disparition d’une partie des plaques portant les noms des combattants commémorés et glorifiés par le monument aux morts de Constantine a incité à rouvrir le livre d’or remis à la ville au lendemain de la guerre 1914-1918. Chemin faisant, l’idée est venue d’une démarche plus exigeante mais plus porteuse de sens : aller à la rencontre de chaque combattant au jour même où sa vie a été interrompue. Découvrir son nom, son unité, son âge en même temps que le lieu de sa mort et, succinctement, l’état de la guerre à ce moment là. Le livre d’or du monument aux morts 1914-1918 de Constantine est alors divisé en autant de chapitres que de batailles et de secteurs du front remarquables. Chaque chapitre nous rappelle que cette guerre fut une mêlée furieuse et barbare. Qu’elle exigea de chaque combattant une abnégation extrême dans l’espérance d’un avenir meilleur. Cet avenir meilleur, ceux que nous rencontrons ici ne l’ont pas connu. Nous, qui leur en sommes redevables, ne les oublions pas ! oOo Plus de trois combattants sur quatre de ce livre d’or étaient des Zouaves ou des Tirailleurs. La division de Constantine, en effet, engagea dès la mobilisation huit bataillons de Zouaves, dont deux stationnés au Maroc, et deux en France neuf bataillons de Tirailleurs, dont quatre stationnés au Maroc. Soit l’équivalent de dix-sept mille hommes. Ces bataillons furent répartis dans l’organisation de la 37 ème division, au sein de la Vème armée et, pour une moindre part, dans celle de la 45 ème et de celle dite « marocaine ». C’est pourquoi les 3 ème Zouaves, 3 ème et 7 ème Tirailleurs n’apparaissent pas dans le livre d’or sous leur appellation d’origine. A ces unités, s’ajoutèrent le 3 ème Chasseurs d’Afrique 1

A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU MONUMENTAUX MORTS DE CONSTANTINE

AVANT- PROPOS

La disparition d’une partie des plaques portant les noms des combattantscommémorés et glorifiés par le monument aux morts de Constantine a incité à rouvrirle livre d’or remis à la ville au lendemain de la guerre 1914-1918. Chemin faisant,l’idée est venue d’une démarche plus exigeante mais plus porteuse de sens : aller àla rencontre de chaque combattant au jour même où sa vie a été interrompue.Découvrir son nom, son unité, son âge en même temps que le lieu de sa mort et,succinctement, l’état de la guerre à ce moment là.

Le livre d’or du monument aux morts 1914-1918 de Constantine est alors divisé enautant de chapitres que de batailles et de secteurs du front remarquables.Chaque chapitre nous rappelle que cette guerre fut une mêlée furieuse et barbare.Qu’elle exigea de chaque combattant une abnégation extrême dans l’espérance d’unavenir meilleur.

Cet avenir meilleur, ceux que nous rencontrons ici ne l’ont pas connu. Nous, qui leuren sommes redevables, ne les oublions pas !

oOo

Plus de trois combattants sur quatre de ce livre d’or étaient des Zouaves ou desTirailleurs.La division de Constantine, en effet, engagea dès la mobilisation

huit bataillons de Zouaves, dont deux stationnés au Maroc, et deux en France neuf bataillons de Tirailleurs, dont quatre stationnés au Maroc.

Soit l’équivalent de dix-sept mille hommes.Ces bataillons furent répartis dans l’organisation de la 37ème division, au sein de laVème armée et, pour une moindre part, dans celle de la 45ème et de celle dite« marocaine ».C’est pourquoi les 3ème Zouaves, 3ème et 7ème Tirailleurs n’apparaissent pas dans lelivre d’or sous leur appellation d’origine.A ces unités, s’ajoutèrent

le 3ème Chasseurs d’Afrique

1

Page 2: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

le 3ème Spahis (sur le front d’Orient à partir de 1916) le 3ème Groupement d’Artillerie de Campagne d’Afrique.

Le 3ème Zouaves contribua également, avec la Légion, à la formation des Régimentsde Marche d’Afrique qui combattirent en Orient, plus particulièrement auxDardanelles en 1915.Les autres combattants de ce livre d’or, moins d’un sur quatre, prirent part à la guerredans des régiments d’infanterie, d’artillerie, du génie en garnison en France.Tous, sans distinction sociale ni culturelle, sont à jamais réunis dans la mêmemémoire et dans le même hommage. Ce modeste travail aspire à les préserver desaléas du temps et de l’Histoire.

Voir tableau des unités page 32oOo

En tournant ces pages, il n’est pas exclu de nous poser des questions. Paranticipation, voici quelques réponses.

- Qu’est-ce qu’un livre d’or ; est-ce une référence fiable ?Au lendemain de la guerre, loi du 25 octobre 1919, « les noms des combattantsayant servi sous les plis du drapeau français et morts pour la France » furent inscritssur des registres déposés au Panthéon.Les livres d’or répartirent ces noms par commune de naissance ou de résidence. Ilslégitimèrent les inscriptions sur les monuments aux morts qui furent alors érigés.Cette référence est ici respectée.Le livre d’or a été rapproché des plaques du monument : la liste alphabétiquementionne les différences relevées.

- Pourquoi des combattants morts au Maroc et en Tunisie ?Parce que la « pacification » du Maroc continua pendant la grande guerre. Dans lesud tunisien, il fallut faire face à la rébellion qui venait de chasser les Italiens deTripolitaine.

- Pourquoi des navires-hôpitaux (mention « en mer ») ?Ils assurèrent le rapatriement des blessés d’Orient, essentiellement ceux desDardanelles, en 1915.

- Il y avait des hôpitaux militaires un peu partout ?Oui : une étude récente en a recensé dix mille… Il y a eu plus de trois millions deblessés militaires français, dont un million d'invalides… Certains moururent après lafin de la guerre.

- Et les ambulances (mention « à l’ambulance ») ?Les ambulances sont des formations sanitaires mobiles, engagées au plus près de laligne de feu. Leur localisation n’est pas toujours indiquée.

- Souvent, les morts sont jeunes.Vint-sept pour cent des 1 315 000 morts pour la France avaient entre 18 et 27 ans.Ici, plus d’un sur deux ne dépassèrent pas leur vingt-cinquième année !

2

Page 3: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

1914

Le 1er août, la France et l’Allemagne décrètent la mobilisation générale.Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France

oOo

Bombardement par le croiseur allemand Goeben : Philippeville 04 août 1914Bref raid d’un croiseur allemand sur le port de Philippeville, alors que le 3ème régimentde Zouaves s’y est regroupé pour rejoindre la France, le lendemain.

RAMBOZ Gaston, adjudant – 3ème RZ – 04/08 - 35 ans – Philippeville 1

oOo

La guerre commence par une double bataille des frontières.- Frontière franco-allemande : celle de l’Alsace et de la Lorraine, annexées en 1871. Pour éviter l’invasion, nous lançons une suite d’offensives. Les Allemands s’y attendent : ils nous laissent avancer et contre-attaquent là où ils l’ont prévu.– Frontière franco-belge. Quand nous intervenons en Belgique, les Allemands ont déjà réduit la position fortifiée de Liège, et franchi la Meuse. Nous ne parvenons pas à stopper leur avance. Au contraire, ils nous menacent d’encerclement. Nous battonsen retraite jusqu’à proximité de Paris.

oOo

HAUTE ALSACE - VOSGES – PLATEAU LORRAIN : début août à mi-septembre 1914…- Offensives en Haute-Alsace, à partir de Belfort à travers les Vosges : du 04 au 09 août, puis du 13 au 26 août… Nous entrons dans Mulhouse et dans Colmar, puis nous revenons sur nos positions de départ et nous nous y installons pour le restant de la guerre.- Offensives de Morhange, du 14 au 20 août, et de Sarrebourg, du 18 au 20 août : nous devons battre en retraite.- Offensive allemande du Grand Couronné pour s’emparer de Nancy, du 4 au 13 septembre : après des combats incertains, nous contraignons les Allemands à se retirer. C’est une victoire française.

DI-MARIA Hippolyte, sergent – 58ème RI - 11/08 – 23 ans – Lagarde (Moselle)ESPINOSA Marius – 58ème RI - 11/08 – 21 ans – Lagarde (Moselle)OLIVA Antoine – 3ème RI - 14/08 - 22 ans – Coincourt (Meurthe-et-Moselle)FIDON Emile – 40ème RI - 20/08 – 24 ans – Vergaville (Moselle)HUE Roger - 58ème RI - 20/08 - 22 ans - Dieuze (Moselle)SANEGRE Louis, cal-fourrier – 61ème RI - 20/08 – 23 ans – Dieuze (Moselle)SEBBAH Jacob – 61ème RI - 20/08 – 22 ans – Dieuze (Moselle)GHOZLAN Liaou - 14ème BCA- 26/08 – 21 ans – Raon l’Etape (Vosges)KELLER Louis – 14ème BCA - 26/08 – 21 ans – Raon l’Etape (Vosges)LITTERAS Louis - 61ème RI - 26/08 – 21 ans - Mont-sur-Meurthe (M-et-Moselle)PREVOST Constant, cne – 4ème RAC - 29/08 – 39 ans – Bayon (M-et-Moselle)THOORIS Eugène, s/ lieutenant -- 4ème RCP - 29/08 – 22 ans - Reichenbach

3

Page 4: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

BINET Marcel – 6ème RICM - 31/08 – 24 ans - disparuDENIS Emile – 153ème RI - 02/09 – 32 ans – St Nicolas de Port (M-et-Moselle)GARNIER Célestin – 1er BCP - 02/09 – 23 ans – Saint-Michel/Meurthe (Vosges)TEISSIER Léon – 80ème RI - 02/09 – 23 ans – Landrécourt (Meurthe-et-Moselle)CONFORTI Emile – 6ème RCP - 29 /10 – 21 ans – Béthincourt (Meuse)GUIBET Louis, caporal - 55ème RI - 20/12 – 23 ans – Raffécourt (Meuse) 18

oOo

BELGIQUE, 20 au 24 août 1914 – OISE, 29 août 1914- La Vème armée arrive en Belgique pour empêcher les Allemands de franchir la Sambre, en aval de Charleroi : une dizaine de ponts et autant de villages. Sans planétabli, ni appui d’artillerie efficace, nos régiments mènent une suite de combats défensifs et de contre-attaques meurtriers. Le décalage des armées voisines oblige àbattre en retraite pour éviter l’encerclement.- le 29 Août, sur l’Oise au sud de Guise, la Vème armée parvient à freiner l’avancée des Allemands, leur inflige des pertes considérables, et les contraint à modifier leur plan stratégique. Cela permet à nos troupes d’achever leur repli en bon ordre et d’organiser la riposte de la Marne.

ADAM Marcel, caporal - 23ème RIC - 22/08 – 20 ans – Neufchâteau (Belgique)FLAVENS Louis, brigadier - 3ème RCA - 22/08 – 21 ans – Rossignol (Belgique)ROGER Célestin, caporal - 3ème RMZ - 22/08 - 22 ans – Fosse (Belgique)BENSIFOUR Tahar – 3ème RMT - 23/08 – 40 ans – Oret (Belgique)CECILE Alexandre, lieutenant - 18ème RI - 23/08 – 28 ans – Marbaix-la-Tour (B) GOUJON Léon – 3ème RMT- 23/08 – 34 ans – Oret (Belgique)MANGHINI Charles, caporal – 7ème RMT - 23/08 – 21 ans – Oret (Belgique)SAID Ben Mohamed – 3ème RMT - 23/08 – 24 ans – Oret (Belgique))VAYRON Antoine - 3ème RMZ - 23/08 – 20 ans – Oret (Belgique) BENELMLILI Chabane – 7ème RMT - 24/08 – 20 ans – Oret (Belgique)BIANCO Alfred, sergent – 3ème RMZ - 24/08 – 26 ans – Oret (Belgique)CREMONA Augustin - 3ème RMZ - 24/08 – 23 ans – Oret (Belgique)DURAND Haïem, sergent - 3ème RMZ - 24/08 – 28 ans – Oret (Belgique)FERRIER Paul, sergent - 3ème RMZ - 24/08 – 23 ans – Oret (Belgique)GUEDJ Adolphe - 3ème RMZ - 24/08 – 24 ans – Oret (Belgique)GUEDJ Judas - 3ème RMZ - 24/08 – 23 ans – Oret (Belgique)MIGLIORE Louis - 3ème RMZ - 24/08 – 25 ans – Oret (Belgique)PORTELLI Angelo - 3ème RMZ - 24/08 – 22 ans – Diesmes (Belgique)LOUCIF Haïne – 3ème RMT - 26/08 – 19 ans – Oret (Belgique)COMOLERA Edouard, adjudant – 3ème RMZ - 08/09 – 34 ans – Mettet (Belgique) 20

oOo

BATAILLE DE LA MARNE : 05 – 13 septembre 1914Enchaînement rapide de combats cherchant la rupture du front sur une ligne de 300 km, de Senlis (les Allemands y sont à cinquante km de Paris) à Verdun. L’avancée allemande est définitivement stoppée. Dans son communiqué du 13

4

Page 5: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

septembre au ministre de la guerre le général Joffre écrit «Le gouvernement de la République peut être fier de l'armée qu'il a préparée».

AOUCHICHE Amar – 7ème RMT - 05/09 - 29 ans - Neufmoutiers-en-Brie (S-et-M)HALIMI Haï - 3ème RMZ - 07/09 – 25 ans – Saint-Soupplets (S-et-M)LALOUM Rahmim – 3ème RMZ - 07/09 – 25 ans – Chambry (S-et-M)MIFSUD Joseph – 3ème RMZ - 07/09 – 29 ans – Barcy (S-et-M)MOROT Albert – 3ème RMZ - 07/09 – 26 ans – Chambry (S-et-M)COGNO Lucien - 3ème RMZ - 09/09 – 32 ans – Chambry (Aisne)PEREZ Jean – 3ème RMZ - 09/09 – 26 ans –Chambry- (S-et-M) STIVALA Antoine - 1er RMZ - 09/09 – 32 ans – Chambry (S-et-M)ATTAL Salomon – 3ème RMZ - 10/09 – 25 ans – Chambry (Aisne)AISSOUS Rabah – 7ème RMT - 17/09 – 45 ans – Anglure (Marne) 10

oOo

OISE - SECTEUR DE TRACY - le - VAL : mi-septembre à fin 1914….Les éléments avancés allemands occupent cette région boisée, à 80 km de Paris. Aulendemain de la victoire de la Marne, et jusqu’en octobre, des combats acharnés se succèdent pour les en déloger. Finalement, on s’enterre et on exerce une forte activité de part et d’autre.

DAUSSAT Marcel, caporal – 3ème RMZ - 10/09 – 25 ans – Tracy-le-Val (Oise) AGGAB Aïssa – 7ème RMT - 16/09 – 40 ans – Carlepont (Oise)BOUDRAOU Boucherit – 7ème RMT - 16/09 – 25 ans – Carlepont (Oise)BOUMERIDJA Bachir – 7ème RMT - 16/09 – 35 ans – Carlepont (Oise)LEDUC Albert, sergent-major – 7EME RMT - 16/09 – 33 ANS – Caisnes (Oise)GRIMA Albert – 7ème RTM - 17/09 – 18 ans – Caisnes (Oise)VELLA Georges -3ème GACA - 17/09- 32 ans. – Cuts (Oise) DE TRENQUALYE Alban –3ème RMZ - 20/09 – 29 ans – Tracy-le-Val (Oise) LEMAARKA Hacène – 7ème RMT - 20/09 – 19 ans – Tracy-le-Val (Oise) GHILACI Saïd – 3ème RMT - 21/09 – 28 ans – Tracy-le-Val (Oise)DAHMANI Mohamed, s/lieutenant - 8ème RMT - 23/09 – 36 ans –Lassigny (Oise)NIRDI Ahmed – 7ème RMT - 23/09 – 18 ans – Caisnes (Oise) DONAT Augustin – 3ème RMZ - 29/09 – 21 ans – Tracy-le-Val (Oise)GERMON Robert, caporal – 1er RMZ - 30/09 – 20 ans – St-Crépin –aux- Bois (Oise)SELOULOU Salah, cal-tambour – 3ème RMT - 02/10 – 33 ans – Tracy le Val (Oise)HANNOUN Brahim – 7ème RMT - 08/10 – 23 ans – Ollencourt (Oise) BENYAICHE Ahmed – 7ème RMT - 12/10 – 35 ans – Bailly (Oise)CHOUGUI Bachir, caporal – 3ème RMT - 17/10 – 25 ans- Tracy-le-Val (Oise)IEHL Adrien, mal des logis - 5ème RAL - 22/10 – 23 ans –St-Crépin-aux-Bois (Oise)BENKHELIL Smaïn, caporal – 3ème RMT - 12/11- 21 ans – Tracy-le-Val (Oise)MARCOU Louis, caporal – 3ème RMT - 16/11 – 23 ans – Tracy-le-Val (Oise)BOIRON Maurice, caporal – 3ème RMZ - 17/11- 28 ans – Tracy-le-Val (Oise)BELAMARI Rabah – 7ème RMT - 25/12 – 20 ans – Tracy-le-Val (Oise)BENADEL Ben Saîd– 2ème RMT - 28/11 – 25 ans – Tracy-le-Mont (Oise)ZIAR Chabane – 3ème RMT - 08/12 – 23 ans –Tracy-le-Val (Oise)

5

Page 6: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

BOUTABBA Mohamed, caporal – 2ème RMT - 22/12 – 32 ans – Tracy-le-Val (Oise) RIEDER Jules, capitaine – 19ème BG - 23/12 – 35 ans – Tracy-le-Val (Oise) 27

oOo

LA COURSE A LA MER : en suivant la bataille de la Marne …Le front se porte au nord, dans une dernière tentative d’encerclement. Les Allemands cherchent également à atteindre la mer pour occuper les ports et couper les approvisionnements anglais.

- En Belgique : les Belges se sont repliés sur l’Yser et y reçoivent des renforts. L’inondation des Flandres va contribuer à la stabilisation du front.

CORTES Barthélémy - 3ème RMZ - 02/09 – 23 ans – Namur (Belgique)BEZEBEïRI Salah- 7ème RMT - 20/10 – 36 ans – Oret (Belgique)CAVALLO Joseph – 4ème RCA - 05/11 – 23 ans - Messines (Belgique)FERMON Robert - 3ème BMILA - 10/11 – 23 ans - Yperlée (Belgique)GAILHAN Georges – 4ème RMZ - 12/12 – 31 ans – Ypres (Belgique) AZZI Ali – 2ème RMT - 28/12 – 44 ans – Nieuport (Belgique)ZEMMOUR Gaston – 3ème RMZ - 31/12 – 25 ans – Fumes (Belgique) 7

- En France : Une série de combats sont menés en remontant par l’Aisne et la Somme jusqu’au Pas de Calais. Au final, la ligne de front s’établit de la mer à la frontière suisse.

TOBIE Henri – 3ème RMZ - 10/08 – 27 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)MOUNIER Paul – 3ème RMZ - 13/09 – 26 ans – Crouy (Aisne) FERRADOU-LACOSTE Félix, sgt – 3ème RMZ - 14/09 – 22 ans – Crouy (Aisne)RUBICHON Félix – 3ème RMZ - 14/09 – 33 ans – Crouy (Aisne)VILLATA Alexandre – 3ème RMZ - 14/09 – 26 ans - Crouy (Aisne) GRECH Paul – 3ème RMZ - 15/09 – 31 ans – Crouy (Aisne)TABONE Antoine – 1er RMZ - 17/09 – 25 ans - Vauxcéré (Aisne)SAÏD Ben Salah – 8ème RMT - 19/09 – 20 ans – Paissy (Aisne) BERTHON Maurice – 5ème RI - 20/09 - 25 ans - Jonchery-sur-Vesle (Marne)MERCADIER Emile, lieutenant – 3ème RMZ - 20/09 – 33 ans – Soissons (Aisne)FENECH Georges - 4ème RC - 25/09 – 23 ans – Maucourt (Somme)MORETTI François, sergent – 3ème RMZ - 28/09 – 24 ans – Prunay (Marne)DRAÏ Khalfa – 3ème RMZ - 05/10 – 24 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)FRATONI Paul – 3ème RMZ - 10/10 31 ans - Roclincourt (Pas-de-Calais)ZAHRA Louis, sgt-fourrier – 3ème RMZ - 10/10 – 23 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)FHAL Charles –- 3ème RMZ – 20/10 – 32 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)SAADOUN Jean – 3ème RMZ - 20/10 – 25 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)CHEMLA Liaou – 3ème RMZ - 21/10 – 27 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)GIACOMINI Clément, cal – 3ème RMZ - 21/10 – 31 ans – Roclincourt (P-de-C)DRAGACCI Diégo – 3ème RMZ - 25/10 – 27 ans – Savy-Berlette (Pas-e-Calais)MORGENTHALER Victor, sgt - 3ème RMZ - 25/10 – 30 ans – Roclincourt (P-de-C) CHAMAK Salomon - 3ème RMZ -- 28/10 – 31 ans – Anzin-st-Aubin (Pas-de-Calais)

6

Page 7: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

ZERBIB Ruben – 3ème RMZ - 28/10 – 24 ans.- Anzin-st-Aubin (Pas-de-Calais)ARFI Maklouf – 3ème RMZ - 29/10 – 33 ans – Haute-Avesnes (Pas-de-Calais)BODIN Louis - 5ème RAL - 04/11 - 21 ans – Horse (Aine)VINCENSINI Antoine – 2ème RMZ - 28/11 – 23 ans - Haute-Avesnes (P-de-Calais)BORDEAU Louis – 1er RMZ - 29/11 – 18 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)CONSTANT Georges – 3ème RMZ - 04/12 – 21 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)POLI Antoine – 3ème RMZ - 07/12 – 27 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais) CHERBITE Kalfa – 3ème RMZ - 08/12 – 30 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)PANTALACCI Paul, lieutenant – 3ème RMZ - 08/12 - 25 ans – Roclincourt (P-de-C) CHAMPION Bertrand – 3ème RMZ - 09/12 – 31 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)COTI Jacques – 3ème bis RZ - 20/12 – 28 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)GHOZLAN Vincent – 7ème RMZ - 24/12 - 25 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais) LANDONI Etienne, cal – 21ème RI - 24/12 – 24 ans – St Pol/Ternoise (P-de-C)DONZEL Edouard, caporal – 3ème RMZ - 30/12 – 27 ans – Roclincourt (P-de-Calais) HUMBERT Jean - 4ème RMT – 30/12 – 20 ans – Puisieulx (Marne) 37

. oOo

HOPITAUX

ZEMMOUR Isaac – 111ème RI – 26/08 – 21 ans – DillingenPERETTI Joseph, adjudant – 3ème RMZ - 09/09 – 34 ans.- ParisBENSEHAMDI Saïd – 3ème Spahis - 15/09 – 28 ans – MarocPIQUET André, maréchal des logis - 3ème RCA - 18/09 – 48 ans – Trèves:CHARBONNEL Désiré, lieutenant – 3ème RMZ - 21/09 – 32 ans – ParisALLOUCHE Simon –55ème RI - 05/10 – 22 ans - Nuremberg KALIFA Announ - 3ème RMZ - 09/10 – 25 ans : Paray le MonialMOULAOUI Mohamed - 3ème RMT - 09/10 – 22 ans.- Rennes ANTOINE Marcel, maréchal des logis –7ème RC - 15/10 – 26 ans - LyonDANILLOUN Constantin - 1er BILA - 08/11 – 27 ans - MarocANDREANI Charles, sergent – RMT - 04/12 – 22 ans – Cherbourg 11

= 131

ooOoo

7

Page 8: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

1915Le front s’est immobilisé.Nos tentatives pour le rompre se succèdent, en vain. L’espérance d’une guerre courte –« la fleur au fusil » - disparaît progressivement.L’ouverture d’un second front, à l’est, connaît un épisode malheureux avec l’expédition contre les Turcs, aux Dardanelles.Après les pertes élevées des premiers mois de guerre, 1915 se révèle une année meurtrière.

oOo

CHAMPAGNE : deux batailles.- CHAMPAGNE 1 : les combats durent trois mois, de mi-décembre à mi-mars.Ils sont intenses. Ils n’aboutissent qu’à du grignotage.

SFEDJ Jacob – 3ème RMZ - 01/03 – 28 ans – Sillery (Marne)GUEDJ Léon – 8ème RMZ - 01/03 – 29 ans – Sillery (Marne) ADJILA Hamlaoui, sgt – 2ème RMZT – 16/03 – 28 ans – Mesnil-lès-Hurlus (Marne) PERTUS Jules, capitaine – 1er RTM – 16/03 – 35 ans – Le Mesnil-lès-Hurlus ( Marne)HALIMI Abraham – 2ème RMZT - 18/03 – 23 ans – Le Mesnil-lès-Hurlus (Marne)BOURCERET Paul, capitaine – 15ème RAC- 20/03 – 42 ans- Laval/Tourbe (Marne)ANDRE, caporal – 3ème RMT – 21/03 – 20 ans – St-Jean/Tourbe (Marne) LECLERC Victor, adjt – 19ème RG - 22/03 – 33 ans – Vienne-le -Château (Marne)FENICHE Ahmed – 3ème RMT - 23/03 – 27 ans – Chalons/Marne (Marne) CASANOVA Baptiste – 2ème RG - 21/04 – 20 ans – Ste Menehould (Marne)PANTALACCI Théodore, cne – 8ème RMZ - 10/06 – 30 ans- St-Hilaire-le-Grand(Marne) GALEA Albert, sergent – 112ème RI - 30/06 – 23 ans – Vienne-le-Château (Marne)BRACESCHI Jules – 2ème RIC - 03/07 – 23 ans – Suippes (Marne) BACQUE Lucien, a/c– 5ème RCA – 30/07 – 33 ans – Fontaine-aux-Charmes (Marne) 14

oOo

BELGIQUE : deuxième bataille d’YPRES, du 22 avril au 25 mai.Les Allemands tentent de prendre Ypres, et d’atteindre ensuite les ports de la Manche. Ils utilisent des gaz de combat toxiques pour la première fois. Notre front necède pas.

LEVY Joseph – 4ème RMZ - 09/02 – 20 ans- La Panne (Belgique) VIDAL Jules, lieutenant – 1er RMZ - 13/04 – 23 ans – Nieuport (Belgique)JANSEN Henri, lieutenant – 1erRMT - 22/04 – 41 ans – Langemark (Belgique) BRUNIAUX Gustave – 3ème RMZ - 24/04 – 31 ans – Langemark (Belgique)CANIFFI Roch – 3ème RMZ - 24/04 – 23 ans – Pilkem (Belgique)MACHETTI Albert – 3ème RMZ - 24/04 – 31 ans – Pilkem (Belgique) SCALA Pierre – 3ème RMZ – 24/04 – 30 ans – Pilkem (Belgique) ZAFRAN Abraham –3ème RMZ - 24/04 – 30 ans – Langemark (Belgique)TARANZANO Louis – 9ème RMZ - 25/04 – 32 ans – Het Sas (Belgique)

8

Page 9: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

ATTALI Moïse – 4ème RMZ - 26/04 – 21 ans – Lizerne (Belgique) BENSIMON Armand, sous-lieutenant –49èmeRA - 26/04 – 29 ans – Ypres (Belgique) MARTINEZ Raphaël, caporal – 3ème RMZ - 26/04 – 32 ans - Pilkem (Belgique)GOUSSET Marcel – 9ème RMZ - 27/04 – 18 ans – Het Sas (Belgique) CREMONA Jean – 3ème RMZ - 28/04 – 26 ans – Lizerne (Belgique) NUBILA Scipion – 3ème RMZ - 28/04 – 29 ans – Langemark (Belgique)FONS Louis – 4ème RMZ - 29/04 – 22 ans – Woesten (Belgique)SCHIVRE Edmond, adjt-chef – 3ème RMZ - 29/04 – 30 ans – Pilkem (Belgique)KERMABOU François, 1ère classe – 9èmeRMZ - 30/04- 28 ans – Het Sas (Belgique) VASSALO Angelo – 8ème RMT - 30/04 – 21 ans – Ypres (Belgique) ARSICAUD Lucien – 4ème RMZ - 01/05 – 20 ans – Lizerne (Belgique)MANFAY Jean, sergent – 4ème RMZ - 01/05 – 24 ans – Lizerne (Belgique) ZERDOUN Alexandre –9ème RMZ - 03/05 – 25 ans – Het Sas (Belgique)SAVASTANO Pierre – 4ème RMZ - 04/05 – 22 ans – Nieuport (Belgique)POLI Paul – 3ème RMZ - 10/05 – 33 ans – Crombecke (Belgique) BRAHAMI Emile, caporal – 9ème RMZ - 11/05 – 22 ans – Het Sas (Belgique) BOUARRADI Ramdan– 7ème RMT - 15/05 – 39 ans - Steenstraete (Belgique)MARTIN Jean – 3ème RMZ - 20/05 – 28 ans – Zwanoff (Belgique)REZZO Jules – 5ème RMZ - 20/05 – 35 ans – Pilkem (Belgique)BISCARRAT Louis, adjudant – 3ème RMZ- 21/05 – 32 ans – Rosendael (Belgique)FITOUSSI Maklouf – 3ème RMZ - 21/05 – 27 ans – Quivanoff (Belgique)MASIA André – 3ème RMZ - 21/05 – 34 ans – Zwanoff (Belgique)MARTIN Georges, caporal – 9ème RMZ - 28/05 – 20 ans – Grombecke (Belgique)LAZARE Fernand – 4ème RMZ - 27/06 – 21 ans - Nieuport (Belgique) ASSOULINE Haï – 3ème RMZ - 10/07- 28 ans – Boesinghe (Belgique)PERROT Léon – 2ème RMZ – 17/09 - 29 ans – Boesinghe (Belgique) OLIVIER Hector – 4ème RMZ - 18/10 – 26 ans – Nieuport (Belgique) 36

oOo

ARTOIS : deux batailles.- ARTOIS 1 se déroule du 09 Mai à la fin Juin.Nous remportons des succès, sans pouvoir les exploiter. Les opérations sont arrêtées.

FORTINO Charles – 4ème RMZT - 05/01- 26 ans - Roclincourt (Pas-de-Calais)ATTALI Aaron – 3ème RMZ – 07/01 – 26 ans - Hermaville (Pas-de-Calais)ORSINI Antoine –19ème RG - 08/01- 30 ans – Cuffies (Aisne)MUSCAT Henri – 3ème RMZ- 15/01- 26 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)CHEVRET Alfred –3ème RMZ - 16/01- 29 ans - Arras (Pas-de-Calais) MUSCAT Joseph – 3ème RMZ - 16/01- 16 ans- Ecurie (Pas-de-Calais) ZAKSAK Isaac – 3ème RMZ - 16/01 – 19 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)PETIT Lucien – 8ème RMZ - 02/02 – 26 ans – Zuydcoote (Nord) GUEDJ Raphaël, caporal – 3ème RMZ - 04/02 – 24 ans – Roclincourt (P-de-Calais) NAKACHE Hannoun – 3ème RMZ - 05/02- 19 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)TABET Isaac – 3ème RMZ - 08/02 – 27 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)AMRAM Jules – 3ème RMZ – 17/02 – 27 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)PAMIES Alexis – 8ème RMZ - 17/02 – 27 ans – Ecuries (Pas-de-Calais) ALIMI Abraham – 3éme RMZ – 18/02 – 33 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)

9

Page 10: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

ALLEGRET Joseph, adjt-chef – 3èmeRMZ - 18/02 - 37 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)CASANOVA Ange – 3ème RMZ - 18/02 – 25 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)RACCA François – 3ème RMZ - 18/02 – 30 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)VALLE Pierre – 3ème RMZ -18/02 – 25 ans – Ecurie (Pas-de-Calais) LANGEAU Alexandre – 3ème RMZ - 19/02 – 26 ans – Ecurie (Pas-de-Calais) BOUCHENAK Mohamed – 7ème RMT - 09/05 – 24 ans – Neuville-St-Vaast (P-de-C)HANAFI Madani – 7ème RMT - 09/05 – 23 ans - Arras (Pas-de-Calais) MOUSSAOUI Ammar –7èmeRMT -09/05 - 25 ans – Neuville-Saint-Vaast (P-de-Calais)

TALEB Lakdar – 7ème RTM – 09/05 – inconnu - Neuville-Saint-Vaast (P-de-C)ALLOUCHE Mikael – 3ème RMZ – 10/05 – 22 ans – Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Clais)OUZEN Chaloum – 3ème RMZ - 10/05- 22 ans – Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais)RUGANI Paul – 8ème RMZ - 10/05 – 28 ans – Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais)AMOR Ben Hadj – 4ème RMT- 11/05 – 24 ans – Mont-St-Eloi (Pas-de-Calais)BARGIONI Marius – 8ème RMZ -11/05 – 30 ans - Neuville-St-Vaast (Pas-de-Calais)HALIMI Gabriel – 8ème RMZ - 11/05 – 34 ans - Mont-St-Eloi (Pas-de-Calais)DUSSUT Fortuné, caporal – 37ème RI – 15/05 – 36 ans – Neuville-St-Vaast (P-de-C)ZERBIB Messim – 9ème RI -15/05 – 23 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais)HABIBATNI Belkacem –7ème RMT- 18/05 – inconnu - Mont-St-Eloi(Pas-de-Calais) MARTIN Victorin – 8ème RMZ - 22/05 – 27 ans – Souchez (Pas-de-Calais) MELKI Paul, 1ère cl – 3ème RMZ - 04/06 – 21 ans – Mont-Saint-Eloi (Pas-de- Calais) LAOURARI Ammar – 3ème RMZ - 11/06 – 24 ans – Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais)FISCHER François – 2ème RCA - 13/06 – 35 ans - Villers-Cotterêts (Aisne)RENUCCI Ernest, sgt – 4ème RMT - 16/06 – 25 ans – Neuville-Saint-Vaast (P-de-C) BENGOUICEM Mohamed – 3ème RMT -17/06 – 27 ans – Angres (Pas-de-Calais) FITOUSSI Léon – 31ème RCP - 17/06 – 22 ans – Ablain-St-Nazaire (Pas-de-Calais)YOUCHE Saad – 1er RMZT - 19/06 – 20 ans – Neuville-Saint-Vaast (P-de-C)BEN BECHAM Mesbah – 1erRMZT - 20/06 – 22 ans – Neuville-St-Vaast (P-de-C) TONNA Pierre – 15ème RI - 20/06 – 22 ans – Aix-Noulette (Pas-de-Calais) PETROLACCI Michel, brigadier – 6èmeRAC- 22/06 - 22 ans - Fontaine-lès-Cappy GRAS Adrien, s/lt – 418ème RI - 26/06 – 33 ans – Haute-Avesnes (Pas-de-Calais)RABHI Maklouf -3ème RMT - 05/08 – 21 ans – Villers-Cotterêts (Aisne)GUEDJ Benjamin – 4ème RS- 20/09 – 20 ans – Bruay-la-Bussière (Pas-de-Calais)ATRI Mohamed – 3ème RMT - 23/09 – 25 ans – Berny-Rivière (Aisne)CHEMLA Isaac – 4ème RMZT - 25/09 – 24 ans – Ficheux (Pas-de-Calais)MONSO Elie – 3ème RMZ - 20/10- 26 ans – Ecurie (Pas-de-Calais)BENDJABALLAH Mohamed –7ème RMT- 04/11- 35 ans – Somme-Bionne (Somme)FONS Emmanuel, brigadier – 6ème RAC - 16/11- 26 ans - Amiens ( Somme) 51

oOo

- ARTOIS 2 est une offensive franco-britannique, lancée le 25 septembre sur un frontde 32 kilomètres, en même temps que celle de Champagne. Elle prend fin à la mi-octobre, sans succès probant.

oOo

10

Page 11: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

- CHAMPAGNE 2 : du 25 septembre au 05 octobre.La longue et discrète préparation de cette bataille, et sa combinaison avec celle d’Artois, témoignent de notre détermination à repousser l’envahisseur hors de nos frontières. Malgré l’importance de nos moyens et les prouesses de nos soldats, nous ne parvenons pas à faire une percée décisive. Les Allemands ont engagé toutes leurs forces disponibles pour nous en empêcher.

MACHETTO Frédéric, trompette – 9ème RH - 08/09 - 23 ans - Suippes (Marne)AMAR Ben Saad – 7ème RMT – 25/09 – 26 ans – Maisons-en-Champagne (Marne)BARKA Bel Hadj – 3ème RMT - 25/09 – 38 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)BELASCO Lucien – 3ème RMT - 25/09 – 22 ans – Aubérive (Marne)BENDJELLOUL Mohamed – 3ème RMT - 25/09 – 25 ans – Vedegrange (Marne)BENYAHIA Yahia – 7ème RMT - 25/09 – 29 ans – Souain- (Marne)BOURAS Saïd – 3ème RMT - 25/09 – 25 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)CHAABNA Salah, caporal – 7ème RMT - 25/09 – 38 ans – Souain (Marne)COHEN Jacob – 3ème RMZ - 25/09 – 21 ans – St-Hilaire-le –Grand (Marne)HACHEMI Laïd, caporal – 7ème RMT - 25/09 – 36 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)LISCHI Louis – 415ème RI - 25/09 – 23 ans – Perthes-les-Hurlus (Marne)NAKACHE Gabriel – 415ème RI – 25/09 – 28 ans – Perthes-lès-Hurlus (Marne)PONS Jules – 3ème RMZ - 25/09 – 28 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)SUSINI Ildevert – 3ème RMZ - 25/09 – 25 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)TAMBURINI Louis, s/lt – 3ème RMZ - 25/09 – 30 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)TRUCHOT Raoul – 7ème RMT – 25/09 – 20 ans –Souain (Marne)VERGNENEGRE Alfred, cal – 7ème RMT - 25/09 – 16 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)ZERBIB Mayer – 3ème RMZ - 25/09 - 19 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)NOUÏOUA Ali, sergent – 7ème RMT - 26/09- 44 ans – Maisons-en-Champagne (Marne)BENDANA Tahar – 7ème RMT - 27/09 – 27 ans – Maisons-en-Champagne (Marne)CHELIHI Belkacem – 7ème RMT – 27/09 – 35 ans – Maisons –en-Champagne (Marne)GUESSOUN Arezki – 3ème RMT - 27/09 – 21 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)SAÏDANE Larbi – 1er RMZT - 27/09 – 20 ans – Maisons-en-Champagne (Marne)OULBANI Abdallah – 3ème RMT - 28/09 – 41 ans – St-Hilaire-le –Grand (Marne)SEBBAH Fredj – 3ème RMZ- 28/09 – 22 ans – St-Hilaire-le-Grand ‘Marne)PAOLETTI Menotti – 7ème RMT - 29/09 – 30 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)BENYAHIA Moktar, caporal – 3ème RMT – 01/10 - 32 ans - St-Hilaire-le-Grand (Marne)CRETE Edmond – 3ème RCA - 01/10 – 24 ans – Virginy (Marne)ESMENARD Maurice, s/lt – 155ème RI - 01/10 – 21 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)FARINELLI Philippe – 415ème RI - 02/10 – 30 ans – Perthes-lès-Hurlus (Marne)FARRUGIA Marcel – 3ème RMZ - 02/10 – 27 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)BENNOURI Mohamed – 3ème RMT - 04/10 – 30 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)BOLOGNA André, caporal – 3ème RMZ - 04/10 – 26 ans – St-Hilaire-le-Grand (Marne)BENGHIDA Mohamed – 7ème RMT - 06/10 – 30 ans – Souain (Marne)BEZAGUE Ahmed – 1er RMZT - 06/10 – 37 ans – Maisons-en-Champagne (Marne)BOUAZAK Merzoug – 3ème RMT - 06/10 – 21 ans – Souain (Marne)BOUDJENA Michael – 3ème RCA - 06/10 – 25 ans – Virginy (Marne)BOUSSAÏD Ammar – 1er RMZT - 06/10 – 29 ans – Maisons-en-Champagne (Marne)CARITEAU Louis – 2ème RMZT - 06/10 – 21 ans – Souain (Marne)

11

Page 12: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

CONGE Toussaint – 1er RMZT - 06/10 – 31 ans – Maisons-en-Champagne (Marne) CRE Louis, sergent – 2ème RMZT - 06/10 – 26 ans – Souain (Marne)DRIDI Hamel – 2ème RMZT - 06/10 – 33 ans – Souain (Marne)LAKDAR Ben Abdallah - 3ème RMT - 06/10 – 24 ans – Souain (Marne)MARCHETTI Philippe, sergent – 4ème RMZ- 06/10 – 24 ans – Souain (Marne)MERRIOU Ahmed – 1er RMZT - 06/10 – 42 ans – Maisons-en-Champagne (Marne)PELUSI Michel – 3ème RMT - 06/10 – 18 ans – Souain (Marne)BOUTEMENE Mohamed – 7ème RMT – 07/10 - 20 ans - Valmy (Marne)COHEN-BACRIE Emile – 58ème RI - 17/10 – 24 ans – Souain (Marne)BOUGUERN Arezki, sgt –7ème RMT- 30/10 – 44 ans – Maisons-en-Champagne(Marne)CHOUGUI Mohamed – 7ème RMT - 04/11 – 33 ans - Souain (Marne)SCALESIA Giraud – 107ème RAL - 23/12 – 21 ans – Faverolles (Marne) 51

oOo

OISE – Dans le secteur de Tracy-le-Val, la confrontation est vive entre les deux lignes de tranchées : bombardements et mines ; coups de main et attaques locales.

LETREUX Adrien, caporal – 19ème RG - 08/01 – 29 ans – Tracy-le-Mont (Oise)KOREICHI Ammar – 7ème RMT - 11/01- 34 ans – Cuts (Oise)BENOTMANE Khalfa – 3ème RMT - 14/01- 21 ans – Tracy-le-Val (Oise)LEVY Moïse, caporal – 7ème RMT - 27/01- 25 ans – Tracy-le-Mont (Oise)ZEHANI Lamri – 7ème RMT - 01/02 – 39 ans – Hertaise (Oise)BUIGUES Barthélémy, sgt – 3ème RMZ - 07/02 – 26 ans – Tracy-le-Val(Oise)ZAFFRAN Abraham – 3ème RMZ - 12/02 – 23 ans – Tracy-le-Mont (Oise)HALIMI Israël – 3ème RMZ - 29/04 – 30 ans – Tracy-le-Val (Oise)HALIMI Michel – 3ème RMZ - 29/04 – 27 ans – Tracy-le-Val (Oise)HANNOUN Haï – 3ème RMZ - 19/05 – 21 ans - Choisy-au-Bac (Oise)NAKACHE Louis – 3ème RMZ - 29/05 – 29 ans – Creil (Oise)ISNARD Emile, sergent – 2ème RMZ -11/06 – 29 ans – St-Crépin-aux-Bois(Oise)BRAHIM Ben Bourahla – 3ème RMT - 18/06 – 21 ans – Compiègne (Oise)MANTELLER Resa – 7ème RCA - 01/09 – 26 ans – Bailly (Oise) 14

oOo

VOSGES – PLATEAU LORRAIN – HAUTE ALSACECombats successifs pour le contrôle du Mort-Homme, sommet stratégique.

MALAVIELLE Louis, lieutenant – 23ème BCA- 15/01- 21 ans – Metzeral (Haut-Rhin)DEREY Hanoun – 6ème BCA -12/03 – 22 ans - Stosswhir (Haut-Rhin)WINDER Albert – 7ème BCA -15/04 – 23 ans – Soultz (Haut-Rhin)ANNAMAYER Christian – 7ème BCA - 14/06 – 28 ans – Metzeral (Haut-Rhin) 04

oOo

VERDUN

12

Page 13: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

Le point sensible de ce secteur se limite aux Eparges, crête dominante et stratégiqueinitialement aux mains des Allemands et dont nous leur disputons le contrôle.

LEPONT Jean – 55ème RI - 06/01 – 23 ans – Montzéville (Meuse)ZERBIB Aaron – 141ème RI - 27/02 – 23 ans – Malaucourt (Moselle)PASCAL Alfred – 2ème RIC - 07/03 – 27 ans – Vauqois (Meuse)GUERREAU Jean, sous-lieutenant – 25ème BCA -15/04- 25 ans – Verdun (Meuse)CECCALDI Xavier, s/lt – 163ème RI - 20/04 – 23 ans - Flirey (Meurthe-et-Moselle)HOLLENDER Raymond, sergent – 2èmeRMT - 01/05 – 20 ans – Froidos (Meuse)HERAUD Etienne, sergent – 6ème RIC - 20/07- 25 ans – Bar-le-Duc (Meuse)MESSERSCMITT Henri, aspirant –3èmeRMZ - 25/11 – 18 ans – Samogneux (Meuse)BASTENTI Louis, sergent – 3ème RMT - 15/12 – 27 ans - Douaumont (Meuse) 09

oOo

ARMEE D’ORIENTDARDANELLES, presqu’île de Gallipoli, combats de Sedd Ul Bahr : avril à décembre 1915.Sur le front de l’Est, une expédition navale et terrestre est montée contre les Turcs, alliés des Allemands en Russie. Mal préparée, elle échoue.Nos unités sont contenues sur une tête de pont étroite, dominée par les positions turques.

GUEDJ Benjamin – 2ème RMA - 28/04 – 25 ansSEDDA Giuseppe – 1er RE - 28/04 – 32 ansAOUIZERATE Ruben – 1er RMA - 02/05 – 20 ansBERTRAND Marcel - 2ème RMA - 02/05 – 25 ansCHAPOTON Emile – 2ème RMA - 02/05 – 30 ansJUPILLE Marcel – 1er RMA - 02/05 – 28 ansKALIFA Raphaël – 2ème RMA - 02/05 – 25 ansPADOVANI Antoine – 1er RMA - 02/05 – 25 ansBOUCHOUCHA David – 2er RMA - 05/05 – 34 ansFAVRE-VERAND François – 2ème RMA - 06/05 – 31 ansGUEDJ Judas –1er RMA - 06/05 – 21 ansVIALATTE Louis – 1er RMA - 06/05 – 20 ansCAZEILLES Eugène – 2ème RMA – 08/05 – 28 ansSAFFAR Adolphe – 2ème RMA - 08/05 – 19 ansCECILE Fernand, sergent – 1er RMA - 09/05 – 28 ansCOMTE Charles – 2ème RMA -11/05 – 22 ansADDA Aaron – 4ème RCA - 22/05 – 17ansAMIA René, sergent - 3ème RMA - 22/05 – 21 ansAOUIZERATE Judas – 2ème RMA - 22/05 – 20 ansDADOUN Moïse – 2ème RMA - 22/05 – 20 ansGUEDJ Jules – 1er RMA - 03/06 – 20 ansDAUCOURT Paul – 2ème RMA - 10/06 – 32 ansELBEZE Isaac – 1er RMA - 14/06 – 19 ansAUDY Paul – 1er RMA - 25/06 - 20 ans

13

Page 14: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

SEBBAH Daniel – 2ème RMA - 21/06 – 20 ansTABONE François – 2ème RMA- 21/06 – 19 ansVIAL Marcel, caporal – 3ème RMA - 21/06 – 22 ansKALIFA Kalfa – 1er RMA - 22/06 – 22 ansAOUIZERATE Fredj – 1er RMA - 27/06- 20 ansZERBIB Rebbi – 1er RMA - 30/06 – 21 ansPERINO Louis, caporal – 2ème RMA - 02/07 – 33 ansINDUMI François, caporal – 2ème RMA - 05/07 – 25 ansMARIANI Gaston, s/lieutenant – 2ème RMA - 05/07 - 25 ansCABÉ Jean-Marie – 1er RMA - 12/07 – 20 ansDRAGACCI Dominique – 1er RMA - 12/07 – 20 ansELBAZE Menachi – 1er RMA - 12/07 – 19 ansESTOUBLON Henri – 1er RMA - 12/07 – 19 ansFEITUSSI Benjamin –1er RMA - 12/07 – 20 ansJOUVE François, adjt-chef– 2ème RMA -12/07 – 28 ansCOHEN Nessim – 1er RMA -15/07 – 19 ansBERAUD René – 1er RMA - 20/08 – 20 ansANDRE Célestin – 1er RMA - 22/07 - 34 ans 43

oOo

SEBBAH Kalfa – 2ème RMA - 17/11 – 35 ans - Kosturino (Bulgarie)GAMBINY Louis –3ème RCA - 02/02 – 23 ans - Victoria (Egypte)SPINA Salvator, brigadier – 5ème RCA - 06/07 - 20 ans - Alexandrie (Egypte) 03

oOo

EN MER : Aux Dardanelles, les navires-hôpitaux fonctionnent comme hôpitaux de première ligne, puis ils évacuent les blessés.

SPITERI Charles, mécanicien- Léon Gambetta - 27/04- 23 ans - naufragePERNET Alexandre – 2ème RMA – 02/05 – 26 ans - àb.//CanadaCARTOUX André – 1er RMA - 09/05 – 25 ans – àb.Paul-LecaQUEBRE Henri – 1er RMA - 09/05 – 26 ans - àb. /Paul-LecaZERBIB Nathan – 2èmr RMA - 09/05 – 27 ans - àb. /CeylanCHEMLA Benjamin – 2ème RMA -11/05 – 22 ans - àb./CeylanELBAZE Hannoun – 1er RMA - 11/05 – 26 ans - àb./Burdigala FIESCHI Ignace – 8ème RIC - 11/05 – 19 ans - àb./LutetiaGUEDJ Benjamin – 2ème RMA – 09/06 – 23 ans - àb./CanadaDADOUN Fredj – 1er RMA - 15/06 – 23 ans - àb./TchadDOUKHAN Isaac – 1er RMA - 04/07- 20 ans - àb./TchadGOUZLAND Nessim - 2ème RMA - 14/07 – 19 ans - àb./La Bretagne

14

Page 15: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

BONNARD Léon, caporal – 1er RMA - 19/07- 20 ans - àb. /Duguay TrouinELMLINGER Philippe – 1er RMA - 02/11- 20 ans - àb./Canada 14

oOo

HOPITAUX

SERRE-MIMI René – 41ème RIC - 18/01- 26 ans - ParisBENSBA Messaoud –3ème RSA - 27/02 – 30 ans - Meknes (Maroc)GOZLAND Abraham – 3ème RMZ - 05/04 – 25 ans - Philippeville (Algérie)FAUCHER Etienne, sergent – 2ème RMA - 14/05 – 27 ans - Tunis (Tunisie)GUIDOUM Aïssa – 7ème RMT- 19/05 – 25 ans - Dunkerque (Nord)CHAMBRAS Etienne, lt– 3bis RMZ - 03/06 – 29 ans - Chateaudun (Eure-et-Loir)TOUBIANA Jules – 3ème RMZ - 12/06 – 33 ans - ParisBOUCHOUCHA Moïse – 3ème RMZ - 20/07- 29 ans - ParisDOUKHAN Simon – 1er RMA - 21/07 – 20 ans - Toulon (Var)LECORGNE Alfred, s/lieutenant – 6ème RMT - 25/07- 42 ans - La Marnia (Algérie)DENCAUSSE Pierre, lt/colonel – 3ème RMZ - 31/07- 64 ans - Tunis (Tunisie)AMMAR David – 3ème RMZ - 08/08 – 28 ans - Médéa (Algérie)GUETTEL Abderahman – 3èmeRMT- 09/08 – 18 ans - Aix en Provence (B-du-R)SEGUIN Maurice – 2ème RMA - 30/08 – 19 ans - Ferryville (Tunisie)MERLE Félix , officier interprète – 02/09 – 44 ans – Marseille (Bouches-du-Rhône)ADJADJE Gabriel – 1er RMA - 17/09 – 23 ans – Ferryville (Tunisie)BENAYACHE Chabane – 3ème RMT - 05/10 – 29 ans – ParisBENHAMED Salah, caporal - 05/10 – 27 ans – ParisDOMERCQ Pierre, cne - 1er RMZT - 08/10 - 48 ans - Châtelguyon (Puy-de-Dôme)MRAGIE Mohamed – 3ème RMT - 12/10 - 34 ans - Rennes (Ille-et-Vilaine)TEBIB Ahmed – 51ème RG - 31/10 – 27 ans - Le Mans (Sarthe)PRADIER Pierre – 3ème GACA - 03/11- 22 ans - ParisAMMAR Edmond – 4ème RMZ - 02/12 – 21 ans - Bourges (Cher)BELASCO Manuel –3ème RMZ - 02/12 – 38 ans - Constantine (Algérie) 24

oOo

AILLEURS

BELAÏD Ahmed – 18ème RTrain - 24/05 – 27 ans - Taza (Maroc)GHENASSIA Simon – 4ème RSA - 03/10 - 20 ans - Oum Souigh (Tunisie)HALIMI Isaac – 3ème RCA – 03/10 – 24 ans – Oum Souïgh (Tunisie)BETTERICH André – 6ème RCA - 04/10 – 19 ans – Oum Souigh (Tunisie) 04

= 267

ooOoo

15

Page 16: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

1916

L’effort de guerre est porté au maximum.A VERDUN, les Allemands lancent une attaque gigantesque. Notre front ne cède pas.Dans la SOMME, la coalition franco-anglaise prépare une offensive générale décisive. Le moment venu, elle n’en a plus les moyens.Fin 1916, malgré d’importants sacrifices de part et d’autre, tout reste à faire pour gagner cette guerre.

oOo

VERDUN : du 21 février à la mi-décembre.A cinq contre deux, sous un déluge d’artillerie, l’attaque allemande est foudroyante. Faute de disposer d’une organisation défensive en profondeur, ordre est donné à nos soldats de résister sur place.Pendant six mois, sous les bombardements incessants, c’est ce que vont réaliser sans faillir les combattants français qui se relaient à Verdun.Mi- juillet, une dernière offensive allemande repoussée, nous retrouvons l’initiative et commençons à reprendre les positions perdues.

ATTALI Daniel - 2ème RMZ – 23/02 – 28 ans – Verdun (Meuse)DERRADJI Mohamed - 3ème RMT – 24/02 – 39 ans – Champneuville (Meuse)BOUABID Tayeb – 7ème RMT – 26/02 – 41 ans – Douaumont (Meuse)FITAH Ammar – 1er RMZT – 26/02 – 25 ans – Douaumont (Meuse)KARA Ameur – 7ème RMT – 26/02 – 29 ans - Douaumont (Meuse)SIARI Ahmed, sergent – 7ème RMT – 26/02 – 21 ans – Douaumont (Meuse)TOURNIER François, capitaine - 1erRMZT – 26/02 – 27 ans – Douaumont (Meuse)ROUX Jules, adjudant – 3ème RMT – 27/02 – 32 ans – Verdun (Meuse)BINCAZ Victor, cal – 3ème RMZ – 28/02 – 25 ans – Clermont-en-Argonne (Meuse)BENAZZIOUN Mohamed – 1er RMZT - 02/03 – 24 ans – Douaumont (Meuse)MARTINI Pierre – 36ème RIC – 09/03 – 32 ans – Lachalade (Meuse)BOISNIER Armand, lieutenant – 15èmeRA – 14/03 – 22 ans – Vadelaincourt (Meuse)LAKDAR Ben Si Hamdi – 9ème RMT - 14/03 – 22 ans – Béthincourt (Meuse)JEAN Xavier, sergent fourrier – 3ème RI - 22/03 – 22 ans – Haucourt (Meuse)MARTIN Eugène, capitaine – 3ème RMZ – 15/04 – 40 ans – Avocourt (Meuse)BOUAMAMA Ahmed, sergent – 1er RMZT – 21/04 – 33 ans – Esnes ( Meuse) REVILLET Georges – 1er GACA – 03/05 – 20 ans – Récicourt (Meuse)BEL François – 3ème RMT – 09/05 – 22 ans – Ferme de Verrières (Meuse)CHEMLA Maklouf – 3ème BILA - 10/05 – 34 ans – Esnes (Meuse)GUEBERT Marius - 2ème RMZT – 12/05 – 21 ans – Douaumont (Meuse)NICOLAS Jean-Baptiste – 1er RMT – 18/05 – 18 ans – Esnes (Meuse)BEN AMEUR Tahar – 3ème RMT – 19/05 – 42 ans – Landrecourt (Meuse)NAKACHE Raphaël – 3ème RMZ – 19/05 – 20 ans - Esnes (Meuse)DEBBABI Belgacem – 3ème RMZT – 20/05 – 36 ans – Esnes (Meuse)

16

Page 17: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

MELKI Benjamin – 3ème BMA – 20/05 – 21 ans – Esnes (Meuse)DEBRINCAT Vincent, sergent – 12ème RI – 22/05 – 25 ans – Esnes (Meuse)BLEINE Jean -105ème RI – 24/05 – 40 ans – Verdun (Meuse)KROUFI Ahmed – 1er RMZT – 30/05 – 23 ans – Douaumont (Meuse)BIGOU Fernand – 4ème RMZ – 14/06 – 33 ans – Savonnières-devant-Bar (Meuse)REINHARD René, s/lt– 167ème RI – 12/07 – 23 ans –Fleury-dvt-Douaumont (Meuse)REBAH Ben Mohamed – 8ème RMT – 14/07 – 28 ans – Ville/Cousances (Meuse)ABDILLA Alfred – 3ème RMT – 15/07 – 31 ans – Fleury-dvt-Douaumont (Meuse)BENREGUIG Ahmed – 3ème RMT – 15/07 – 33 ans –Fleury-dvt-Douaumont (Meuse)DUNKE Calixte – 3ème RMT – 15/07 - 28 ans - Fleury-dvt-Douaumont (Meuse)SCHOR Xavier – 3ème RMZ – 15/07 – 27 ans – Fleury-dvt-Douaumont (Meuse)VERSINI Henri – 3ème RMT - 15/07 – 28 ans – Fleury-dvt-Douaumont (Meuse)COLONNA Jérôme – 4ème RMZ – 05/08 – 24 ans - Damloup (Meuse)NAKACHE Fredj – 4ème RMZ – 05/08 – 32 ans – Vaux-devant-Damploup (Meuse)ZERBIB Kalfa – 4ème RMZ – 05/08 – 26 ans – Vaux-devant-DamloupGIMON René, sergent - 8èmeRMT – 12/08 – 21 ans –Fleury-dvt-Douaumont (Meuse)GOMBARELLI Antoine – 1er RG – 08/09 – 23 ans – Verdun (Meuse)DARCY Eugène – 8ème RMT – 24/10 – 20 ans – Louvemont (Meuse)NAITHAMMA Robia – 2ème RMT – 03/11 – 24 ans – Douaumont (Meuse)POMPIDO Mathieu, sergent-major – 2ème RG – 10/11- 30 ans - Bras (Meuse)FHALL Hannoun – 3ème GACA – 13/11 – 27 ans – Verdun (Meuse)BOUATTOURA Mahmoud – 3ème RMT – 14/11 – 24 ans – Douaumont (Meuse)REGHIS Ahmed – 3ème RMT – 14/11 – 31 ans – Douaumont (Meuse)BOUZON Emile, sous-lieutenant – 9ème RMZ – 01/12 –23 ans - Verdun (Meuse)JONQUET Albert, caporal – 4ème RMZT – 13/12 – 20 ans – Verdun (Meuse)BENIDIR Zurki – 8ème RMT – 14/12 – 21 ans – Bras (Meuse)DE GOUVELLO François, colonel – 3èmeRMT –14/12 –52 ans –Douaumont(Meuse)BENLAKEHAL Saad, caporal – 3ème RMT – 15/12 – 35 ans – Douaumont (Meuse)BOUDJENA Samuel, sergent – 3ème RMZ – 15/12 – 22 ans – Bezonvaux (Meuse)DEHDOUH Salah – 3ème RMT – 15/12 – 30 ans – Douaumont (Meuse)ESSEÏD Boumezrag – 3ème RMT – 15/12 – 46 ans – Douaumont (Meuse)KSENTINE Joseph – 167ème RAL – 15/12 – 26 ans – Blercourt (Meuse)LEMOINE René, caporal – 8ème RMT – 15/12 – 20 ans – Louvemont (Meuse)MARRE Armand, sergent – 3ème RMZ – 15/12 – 26 ans – Bezonvaux (Meuse)WEILL David, caporal – 3ème RMZ – 15/12 – 35 ans – Douaumont (Meuse)LAÏFAOUÏ Salah – 3ème RMT - 16/12 – 32 ans – Douaumont (Meuse)BONNARD François – 3ème RMT – 17/12 – 19 ans – Douaumont (Meuse)MANGION Paul, sergent – 55ème RI – 25/12 – 25 ans – Rarécourt (Meuse) 62

oOo

17

Page 18: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

SOMME : 01 juillet – 18 novembre.Cette offensive devait être décisive, mais Verdun a contraint à réduire de moitié les effectifs français. Après des succès limités, elle se heurte à la défense en profondeur allemande. Les pertes humaines sont importantes. La coopération franco-anglaise laisse à désirer.

HAMACHI Mohamed – 1er RMZT – 24/06 – 27 ans – Maricourt (Somme)DOWBOR Stanislas, cal –23èmeRIC –01/07–25 ans –Dompierre Becquincourt(Somme)

SIARI Kalfani – 7ème RIC – 01/07 – 23 ans – Dompierre-Becquincourt (Somme)CHANZAL Albert, sergent – 3ème RMZ – 05/07 – 26 ans – Maurepas (Somme)ZERBIB David – 4ème RMT – 07/07 – 21 ans – Belloy/Somme & Estrées (Somme)HANNOUN Simon – 3ème RMZ – 09/07 – 32 ans - Barleux (Somme)PAPADACCI Nicolas - 4ème RMT – 09/07 – 20 ans – Belloy-en-Santerre (Somme)MARQUOT Noël, lieutenant – 8ème RMZ – 10/07 – 25 ans – Barleux (Somme)CECCALDI André, adjt –7ème RMT – 11/07 – 26 ans – Belloy-en-Santerre (Somme)AMRI Ahmed – 2ème RMZT – 30/07 – 21 ans – Hem-Monacu (Somme)BEN SEBAÏNI Salah – 2ème RMZT – 30/07 – 26 ans – Hem-Monacu (Somme)BENCHENOUF Saddok – 2ème RMZT – 30/07 – 26 ans – Curlu (Somme)DURAND Robert – 3ème RMT – 04/08 – 20 ans – Curlu (Somme)ATTALI Judas – 2ème RMZT – 08/08 – 29 ans – Villers-Bretonneux (Somme)JAUSSERAND Louis – 108ème RAL – 10/08 – 27 ans – Cerisy-Gailly (Somme)NAKACHE Messaoud – 1er RMZ – 12/08 – 28 ans – Maurepas (Somme)MALLEM Ali – 1er RMZT – 13/08 – 21 ans – Maurepas (Somme)SAADA Isaac – 9ème RMZ – 18/08 – 27 ans – Maurepas (Somme)SALFATI Judas – 9ème RAC – 04/09 – 25 ans – Vermandovillers (Somme)BRANDENBURGER Jean – 3èème RZ – 05/09 – 27 ans – Rancourt (Somme)DEBROUX Joseph – 3ème bis RMZ – 05/09 – 30 ans – Clery (Somme)LOUPIAS Marie – 3ème RMZ – 05/09 – 30 ans – Maurepas (Somme)CHAKLALA Medjoub, sergent – 3ème RMZ – 06/09 – 27 ans – Cléry (Somme)SANINO Jean, caporal – 3ème RMZT – 12/09 – 18 ans – Maurepas (Somme)BENDHAMANI Mahmoud – 2ème RMZT – 15/09 – 28 ans – Cléry (Somme)ASSOULINE Elie – 161ème RI – 10/10 – 25 ans – Sailly- Saillisel (Somme)HADDA Bachir – 9ème RMT – 21/10 – 41 ans – Chaulnes (Somme)MARTIN Raoul, lieutenant – 1er RMZ – 21/10 – 24 ans – Chaulnes (Somme)SCHITTENHELM Raoul, sergent – 1er RMZ – 21/10 – 26 ans – Chaulnes (Somme)BOUKHAFA Lakhdar – 1er RMZT – 13/11 – 24 ans – Rancourt (Somme)ISNARD Hoche, sgt-major – 7ème RMT – 22/11 – 27 ans – Combles (Somme) 31

oOo

18

Page 19: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

AILLEURS

BARKATZ Kalfa – 2ème RAM – 16/01 – 22 ans – Moosch (Haut-Rhin)GIACCHINO Victor, caporal – 3ème RI – 22/03 – 23 ans – Malaincourt (Vosges)LEGUIRAT Lakdar – 3ème RMT – 06/10 – 40 ans – Souain (Marne) 03

oOo

ORIENT : il s’agit des opérations menées dans le cadre de l’EXPEDITION DE SALONIQUE. Initialement, pour soutenir l’armée serbe. Par la suite, pour combattre les troupes allemandes, autrichiennes et bulgares dans les Balkans.

ASSOULINE Rahmin – 2ème RMA – 08/07 – 24 ans - Cukarci (Macédoine )BOEGLIN Louis, sergent – 2ème RMA – 24/09 – 21 ans - Verbeli (Macédoine)BONNELL Paul – 1er RMA – 20/09 – 21 ans - Florina-Station (Grèce)CARON Georges, adjudant-chef – 2ème RMA -21/09 – inconnu - Salonique (Grèce)CARREGA François – médecin - 2ème RMA – 21/09 – 32 ans – Salonique (Grèce)FAUCHER Louis - 2ème RMA – 07/10 – 34 ans - Kulevo (Grèce)GUEDJ Salomon – 2ème RMA – 24/09 – 21 ans – Verbeli (Macédoine)JACOB Fernand, capitaine -2ème RMA – 31/12 – 39 ans – Florina-Station (Grèce)LACROIX Albert, caporal – 2ème RMA – 24/09 – 29 ans – Sakulévo (Serbie)LANFRANCHI Jacques, brigadier – 8ème RCA – 22/05 – 32 ans – Kupa (Macédoine)MERCADIER Max, s/lieutenant – 2ème RMA – 24/10 – 25 ans – Kenali (Macédoine)NAGAR Dimitri – 1er RMA – 06/12 – 25 ans – Orisari (Serbie)SPAGGIARI César – 2ème RMA - 18/09 – 29 ans – Opticar (Serbie)ZERBIB Abraham – 2ème RMA – 17/12 – 28 ans – Florina-Station (Grèce) 14

oOo

HOPITAUX

ALLOUCHE Aaron – 11ème RZ - 14/01 – 42 ans – Kenchela (- Algérie)ALLOUCHE Elie – 9ème RMZ – 15/10 - 24 ans – ParisATTAL Isaac – 3ème RMZ – 30/08 – 26 ans – Philippeville (Algérie)ATTALI Moïse – 3ème RMZ – 23/09 – 23 ans – Amiens (Somme)BENGHEBRID Mohamed – 7èmeRMT – 20/11 – inconnu – Bray/Somme (Somme)BINESTI Rahmin – 3ème RMZ – 18/02 – 27 ans – Ambulance 17 (Pas de Calais)BOURCIER Marc, s/lt – 9ème RMZ – 15/08 – 31 ans – Amiens (Somme)DELESTRADE Louis – 3ème RI – 25/11 – 29 ans – ambulance 6/2 -Proyart (Somme)DIFFRE Lucien, cal fourrier – 3ème RMZ – 26/09 – 24 ans – Amiens (Somme)DURFORT Félix, s/lt– 103èm RI – 00/01–24 ans –Ambulance 12/16 (P-de-C)FENECH Simon – 8ème RMT – 02/07 – 23 ans – Orléans (Loiret)GERMAIN Joseph – 1er RG – 17/09 – 24 ans – Chalons-sur- Marne (Marne)KHALIFA Nessim – 258ème RI – 29/11 – 24 ans – Minden (Allemagne)LABIDI Ben Abdel Baki – 2ème RSA -26/05 – 23 ans – Rennes (Ille et Vilaine)LACAILLE Félix – 8ème RMT – 16/01 – 19 ans – ambulance 5/17 (Pas-de-Calais)LIABERT Alexandre – 2ème RMZ – 20/02 – 27 ans – Lyon (Rhône)MOHAMED Ben Brahim – 3ème RMT – 19/06 – 20 ans – Sète (Hérault)

19

Page 20: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

OUSSET René – 60ème RI – 18/09 – 19 ans – Amiens (Somme)PELISSIER Léon – 3ème RMT – 22/06 – 29 ans – Vienne (Isère)SABATHIER Albert, cal fourrier -3èmeRMZ–01/07- 30 ans –Ambulance 3/37MeuseSAÏA Abdelmajid – 3ème RMT – 28/02 – 22 ans - Oullins (Rhône)SEIGNI Alexandre – 2ème GACA – 05/03 – 23 ans – Arc-en-Barrois (Haute-Marne)VIVES Joseph – 1er RMA – 05/08 – 27 ans – Toulon (Var) 23

= 133

ooOoo

20

Page 21: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

1917

A force de combats sans issue, coûteux en vies humaines, c’est l’impasse, le moralen berne, l’incertitude. Pourtant, les choses vont bouger.Le 02 février, l’état-major allemand lance la guerre sous-marine à outrance. En réaction, le 06 avril, Washington déclare la guerre aux Empires centraux.Le 16 avril, l’échec de l’offensive lancée dans l’Aisne provoque le limogeage du généralissime français. En octobre, la victoire de La Malmaison confirme l’efficacité d’une nouvelle stratégie.

oOo

LECHRIST Daniel, 1ère Classe – 327ème RI – 03/01 – 24 ans – Souain (Marne)LALOUM Chaloum – 138ème RAL – 05/01 – 21 ans – Beauvais (Oise)BARELLI Léonard – 3ème RMZ – 07/01 – 29 ans – Nieuport (Belgique)ZAGRZEWSKI Jules – 3ème RMZ – 07/01 – 24 ans - Nieuport (Belgique)GUELFUCCI Charles – 3ème RMZ – 11/01- 22 ans – Chaulnes (Somme)MERCADIER Théodore – 10ème RG – 24/01 – 32 ans – St-Pierre-lès-Bitry (Somme)

06

oOo

L’AISNE : Grande offensive Nivelle / Chemin des Dames, du 16 au 19 avril.Annoncée comme une victoire, son échec n’en est que plus éprouvant. L’armée ne perce nulle part. Les pertes, une nouvelle fois, sont importantes. Des opérations secondaires sont menées pendant quelques jours pour conquérir des observatoires.

BENDJILANI Mohamed - 3ème RMT – 13/03 – 27 ans – Sept-Saulx (Marne)BATTESTI Paul, adjudant-chef – 268ème RA – 12/04 – 49 ans – Gémicourt (Aisne)DRAGACCI Bonaventure – 2ème RG – 14/04 – 35 ans – Mourmelon (Marne)ALLOUCHE Eliaou – 3ème RMZ – 16/04 – 25 ans – Cormicy (Marne)ARMERIGO Eugène, s/lt – 1er RTM – 16/04 – 33 ans – Vendressse-Beaulne (Aisne)BENAYOUNE Mohamed – 3ème RMT – 16/04 - 24 ans – La Neuville (Marne)BENCHELOUI Larbi – 3ème RMT – 16/04 – 23 ans –La Neuville (Marne)BENELOUNISSI Mohamed –1erRMZT –16/04 – 22 ans –Vendresse-Troyon (Aisne) BENHAMLAOUI Mohamed,1ère cl – 3èmeRMT – 16/04 – 32 ans – La Neuville (Marne)

BENNETEUX Paul, lieutenant – 3ème RMZ – 16/04 – 29 ans – La Neuville (Marne)BENYAHIA Salah, cal – 7ème RMT – 16/04 – 29 ans – Chemin des Dames (Aisne)BOULKOUR Mammar – 3ème RMT – 16/04 – 25 ans –La Neuville-aux-Bois(Marne)BOURAYA Bachir, caporal – 3ème RMT – 16/04 – 23 ans – La Neuville (Marne)BOUTON Eugène – 1er RMZT – 16/04 – 30 ans – Chivy (Aisne)CHEMLA Moïse – 3ème RMZ – 16/04 – 32 ans – Cormicy (Marne)DIMAGLIO Lucien – 3ème RMT – 16/04 – 21 ans – La Neuville (Marne)

21

Page 22: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

DUHOUX Fernand – 3ème RMT – 16/04 – 21 ans – La Neuville (Marne)LEMTEDJ Seghir – 3ème RMT – 16/04 - 43 ans – La Neuville (Marne)OUZEN David – 2ème RMZ – 16/04 – 30 ans – Cormicy (Marne)VANNI Rémy, sergent – 3ème RMZ – 16/04 – 21 ans – Cormicy (Marne)BARNAY Claude, chef de Bataillon – 7èmeRMT – 17/04 – 49 ans – Aubérive (Marne)ROUMAILI Omar – 3èmeRMT – 17/04 – 22 ans – La Neuville (Marne)BENDAHMANE Mohamed, cal – 7ème RMT -18/04 – 46 ans – Mourmelon (Marne)BOUCHEREK Daïf – 7ème RMT – 18/04 – 23 ans – Aubérive (Marne)CHERI Charles – 3ème RMZ – 18/04 – 20 ans – Prosnes (Marne)CAVALIER Henri – 3ème RMT – 19/04 – 20 ans – La Neuville (Marne)GOZLAN Haï – 41ème RI – 23/04 – 25 ans – Mourmelon-le-Petit (Marne)OSMANI Smaïn – 1er RMZT – 24/04 – 23 ans – Courville (Marne)BOURION Georges – 4ème RMZ – 26/04 – 21 ans – OEuilly (Aisne)BACHAUD René – 4ème RMZT – 27/04 – 19 ans – OEuilly (Aisne)OBERTY Léopold – 82 ème RAL – 27/04 – 27 ans – Bazoches-sur-Vesles (Aisne)FIOCCONI François – 28ème RIC – 28/04 – 28 ans – Vauxaillon (Aisne)BEN SI AHMED Mohamed -1er RMZT – 13/05 – 22 ans – Beaulne-et-Chivy (Aisne)ZERBIB Mardochée – 9ème RMZ – 17/05 – 21 ans – Courtençon (Aisne)ZERBIB Moïse – 2ème RI -18/05 – 25 ans – Ostel (Aisne)SAUMET Eugène, sgt-fourrier -1erRMZT –22/05 – 21 ans – Braye en Laonnois (02)DEKHIL Abdelkader – 2ème RMZT – 23/05 – 22 ans – Prosnes (Marne)AUDIBERT Robert, caporal – 9ème RMT – 25/05 – 25 ans – Prosnes (Marne)GINI Gaétan, aspirant – 251ème RI – 30/05 – 20 ans – Epernay (Marne)BENAMIRA Mesbah – 7 ème RMT – 10/06 – 33 ans – Berry-au-Bac (Aisne)ANICK Belkacem, 1ère Classe – 7ème RMT – 18/07 – 35 ans – Berry-au-Bac (Aisne)MORATO Edouard, lieutenant – 368ème RI – 19/08 – 29 ans – Brimont (Marne)QUENZA Roch, sergent - 8ème RMZT – 28/08 – 31 ans – Vailly (Aisne)BONIFACI Dominique - 47ème RCA – 05/09 – 25 ans – Craonne (Aisne) 44

oOo

VERDUN :20 au 24 août. Une offensive limitée, minutieusement préparée, permet de consolider notre position sur la rive gauche de la Meuse.

BELKHENE Mohamed – 3ème RMT – 25/10 – 22 ans – Verdun (Meuse)FARES Sebti, caporal – 2ème RMT – 25/11 – 20 ans – Samogneux (Meuse)SAADOUNI Mohamed – 3ème RMT – 26/10 – 25 ans – Bezonvaux (Meuse)CANTON Siméon, s/lt – 12ème RI – 16/04 – 25 ans – Landrecourt (Meuse)ROSENTHAL Armand – 92ème RI – 20/08 – 21 ans – Cumières (Meuse)BOUARRATA Boumendjel – 4ème RMT – 25/08 – 42 ans – Forges (Meuse)BALAZARD Roger – 3ème RMT – 21/10 – 21 ans – Bezonvaux (Meuse)FAKOU Mohamed – 3ème RMT – 21/10 – 31 ans – Cumières (Marne)BENABBES Belkacem – 3ème RMT – 22/10 – 28 ans – Verdun (Meuse)

22

Page 23: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

ZERBIB Isaac – 167ème RI - 26/10 – 19 ans - Vacherauville (Meuse)ZARA Bernard – 3ème RMZ – 06/11 – 28 ans – Vaux-devant-Damloup (Meuse) 11

oOo

LA MALMAISON :23 au 26 octobre. Après l’échec d’avril, quatre jours d’une attaque menée selon une tactique et un esprit nouveaux suffisent à prendre possession du plateau du Chemin des Dames, position d’un grand intérêt stratégique.

ABRAHAMI Edmond – 4éme RMZT– 23/10 – 27 ans – Chavignon (Aisne)GAUDIN Auguste – 8ème RMZT – 23/10 – 19 ans – La Malmaison (Aisne)TOUBIANA Liaou – 2ème RG – 23/10 – 22 ans – La Malmaison (Aisne)ZERBIB Emile – 4ème RMZ – 23/10 – 25 ans – La Malmaison (Aisne) BOHN Ernest, sergent – 3ème RMT – 27/10 – 29 ans - Ste-Menehould (Marne)TAILLEFERT Frédéric – 4ème RMZT – 27/10 – 21 ans – Chavignon (Aisne)ZAMMIT Félix – 6ème RG – 27/11 – 20 ans – Moÿ-de-l’Aisne (Aisne) 07

oOo

AILLEURS

CROCHET Félix – 4ème RMZ - 05/06 – 19 ans – Carlepont (Oise)AUGER Albert, cne– escadrille des Cigognes - 28/07 – 28 ans – Dunkerque (Nord)KESSIMI Ahmed – 48èmè RAC – 02/10 – 30 ans – Minaucourt (Marne)VIOLA René, interprète militaire- 1erRMA - 20/10 – 21 ans – Berki Sidi Lamine (Maroc)

ZERDOUN Salomon – 321 ème RI – 27/10 – 24 ans - Bixschoote (Belgique)MERZOUG Mohamed –7èmeRMT–24/11–24 ans –Seicheprey (Meurthe-et-Moselle) 06

oOo

ORIENTLes troupes alliées, retranchées dans leur camp de Salonique, mènent une série de combats contre les forces allemandes, autrichiennes et bulgares, installées sur les hauteurs.

KALIFA Rahmune – 1er RMA – 19/02 – 21 ans – Monastir (Serbie)NEVOIT Pierre, caporal – 2ème RMA – 15/03 – 29 ans – Lakul-Mare (Serbie)ALLOUCHE Haïem – 1ème RMA – 26/03 – 31 ans- Salonique (Grèce)SOUID Moïse – 1er RMA – 27/03 – 21 ans – Dihovo (Serbie)BEYNET Octave- 1er RMA – 28/03 – 36 ans – Dihovo (Serbie)JOMARD Félix, adjudant – 2ème RMA – 19/04- 41 ans - Dihovo (Serbie)SEBBAH Messaoud – 2ème RMA – 19/04 – 27 ans – Dihovo (Serbie)ROUX Gabriel- 8ème RIC – 11/05 – 26 ans – Gola (Macédoine)JACONO Jean – 2ème RMA – 13/05 – 21 ans – Dihovo (Serbie)ZAFRAN Moïse – 1er RMA – 21/05 – 21 ans – Dihovo (Serbie)SCHITTENHELM Henri – 2ème RMA – 02/06 – 24 ans – Florina-Station (Grèce)CARLE Jean – 20ème ETEM – 15/07 – 42 ans - Gravia (Grèce)

23

Page 24: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

AHMED Ben Belkacem, caporal – 2ème RMA – 19/10 - 27 ans – Zeitenlik (Grèce) 13

oOo

EN MER

NABETS Albert – 7ème GAPA – 23/09 – 25 ans – Torpillage «Médie»ZERBIB Mardochée Martin, mdl – 7èmeGAPA – 23/09 – 36 ans -Torpillage «Médie» 02

oOo

HOPITAUX

PIETRI Emmanuel, sous-lieutenant - 2ème RMA – 31/01 – 42 ans – Toulon (Var)BOUHAFS Mohamed – 7ème RMT – 28/02 – 22 ans – Bougie (Algérie)BARKATZ Henri – 3ème RCA – 05/03 – 37 ans – Sétif (Algérie)DURAND Julien, caporal – 3ème RMT – 20/04 – 27 ans – Aubilly (Marne)BOUFERDA Rebaï – 2ème RMT – 23/04 – 20 ans – Agde (Hérault)RAYMOND Georges, s/lieutenant – 3ème RMZ – 24/04 – 19 ans – Bourges (Cher)BOUCHERIT Messaoud – 1er RMZT – 26/04 – 23 ans – Chartres (Eure-et-Loir)BELHADJ Abdelkader - 6ème GACA – 05/06 – 20 ans - Bouy (Marne)CHERIF Ben Mohamed – 2èmeRMT – 20/06 – 22 ans –St-Nicolas-de-Port (M-et-M)DURAND Félix – 3ème RMZ – 27/06 – 22 ans – Constantine (Algérie)BRETON Gabriel, s/lt – 1er RMZT – 10/07 – 30 ans – ambulance 3/44 (M-et-Moselle)

ATTAL Mardochée – 111ème RI – 11/08 – 19 ans – Toulon (Var)ATTAL Joseph – 5ème ETEM – 16/08 – 22 ans – Constantine (Algérie)BOURNE-ROND Médéric – 49ème RI – 02/09 – 25 ans – ambulance 12/20 (Haut-Rhin)

BOUGHENNA Kodja – 2ème RMT - 07/09 – 20 ans – ambulance 7/1DELTIL Jean, caporal – 3ème RMZ – 07/09 – 23 ans – Constantine (Algérie)CHAMBET Jules – 9ème RTM – 29/09 – 34 ans – Annecy (Haute-Savoie)FILOLEAU Louis, sergent – 2ème RIC – 01/11 – 25 ans – Bar-le-Duc (Meuse)QUILICHINI Jean, gendarme – 19ème LG – 09/11 – 41 ans – Samli (Grèce)ZERBIB Gabriel – 2ème RMA – 05/12 – 38 ans – Corfou (Grèce) 20

= 109

ooOoo

24

Page 25: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

1918

Le pire et le meilleur.Les Allemands attaquent par surprise, poussent la guerre à fond, tentent de séparer l’armée britannique de l’armée française, parviennent à 100 kilomètres de Paris, puis à 70.Le général FOCH est alors chargé de coordonner l’action des armées alliées. Cette décision, politique, est déterminante pour la suite de la guerre. D’abord stopper la ruée allemande. Ensuite, contre-attaquer… et remporter la victoire !

oOo

JULLIEN André, sergent – 2ème RMT – 08/01 – 31 ans - Seicheprey (M-et-Moselle)REGAIZI Saci – 1er RMZT – 10/02 – 36 ans – Verdun (Meuse) 02

oOo

L’OFFENSIVE ALLEMANDETrois coups de boutoir. Du 21 mars au 29 avril, en Picardie puis dans les Flandres, pour pousser les Anglais à la mer.Du 27 mai au 15 juin, sur le Chemin des Dames, pour aller à Paris.A la mi-juillet, sur le front de Champagne, pour affirmer l’avantage stratégique. Au fur et à mesure, notre capacité défensive se renforce.

ZERDOUN Guennoun – 2ème RI – 24/03 – 20 ans – Guivry (Aisne)BETTERICH François – 4ème RMZ – 28/03 – 21 ans - Orvillers –Sorel (Oise)ELBEZE Kalfa – 78ème RA – 28/03 – 22 ans - Suippes (Marne)GERIOLA Gaston – 8ème RMT- 30/03 – 21 ans – Conchy-les-Pots (Oise)CHABRAND Paulin, cal – 8ème RMT – 03/04 – 20 ans - Estrées-St-Denis (Oise)BENHALILOU Brahim – 2ème RMT – 07/04 – 21 ans – Lachalade (Meuse)ZERDOUN Ruben – 283ème RI – 13/04 – 23 ans – Cuvilly (Oise)KALIFA Liaou -– 3ème RMZ – 18 /04 - 25 ans - Montdidier (Somme)MERMET Marie, sous/lieutenant – 83ème RI – 25/04 – 25 ans – Locre (Belgique)MOREAU Roger, aspirant – 4ème RMT – 26/04 – 24 ans – Cachy (Somme)VIEILLARD André, caporal – 4ème RMT – 26/04 – 22 ans - Cachy (Somme)LEPOMMELET Albert, adjudant - 8ème RMZ – 27/04 – 22 ans – Dury (Somme)GIRIER Marcel, sergent – 4ème RMT – 01/05 – 21 ans - Cachy (Somme)CHASERAY Alexandre, sergent – 11ème RG – 03/05 – 25 ans – Aougny (Marne)SALVAN Charles, adjudant – 4ème RMT – 03/05 – 31 ans - Missy-aux-Bois (Aisne)CHEVALIER René, mal des logis – 55ème RA – 20/05 – 23 ans – Verdun (Meuse)FITOUSSI Chaloum – 107ème RAL– 27/05 – 27 ans – Boeschepe (Nord)LANANI Bahi - 6ème RMT – 27/05 – 32 ans – Loivre (Marne)DAMBRI Amar – 10ème RMT – 28/05 – 21 ans – Verdun (Meuse)

25

Page 26: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

ZENAD Chérif – 7ème RMT – 30/05 – 21 ans - Vierzy (Aisne)MIELNIK Alanef – RMLE – 31/05 – 20 ans – Soissons (Aisne)VERNAZ Joseph, sergent – 4ème RMT – 31/05 – 23 ans – Chaudun (Aisne)BARTOLI Dominique – 3ème RMT – 03/06 – 21 ans - Cachy (Somme)BADI Ali – 3ème RMZT – 12/06 - 21 ans - Saint-Maur (Oise)FOURILLON Henri,mal des logis –209 RAL-12/06–24 ans–Margny-lès-Compiègne(Oise)

HACHEMI Khalloul, s/lt – 5ème RMT – 12/06 – 32 ans – Saint-Maur (Oise)ALLAERT Jean, mal des logis – 3ème RCA – 16/06 - 21 ans - Esquennoy (Oise)DENANS Henri – 1er RMZT – 18/06 – 20 ans – Montgobert (Aisne)GUEDJALI Ahmed – 1er RMZT – 18/06 – 22 ans – Montgobert (Aisne)CANET Emile, sous-lieutenant - 1er RMZT – 28/06 – 25 ans - Montgobert (Aisne)AHMDANI Mohamed – 1er RMZT – 29/06 – 20 ans – Montgobert (Aisne)RAPHAËL Antoine - 289ème RI – 03/07 – 20 ans - Moulin-sous-Touvent (Oise) 32

oOo

LA CONTRE-OFFENSIVE ALLIEEElle commence en Champagne, en riposte à l’attaque allemande, et se poursuit par des coups redoublés sur l’ensemble du front.Au nord-est, la bataille de St Quentin (25/09 – 14/10) vient à bout de la ligne Hindenbourg.Début novembre, les Allemands se replient sur une ligne Anvers-Meuse.

CALGARO Raoul – 69ème BCP – 23/06 – 29 ans – Coincourt (Meurthe-et-Moselle)MALATO Joseph, caporal – 101ème RI – 15/07 – 34 ans - Prosnes (Marne)ADJEDJ Joseph – 1er RMZ – 18/07 – 25 ans – Villers- Hélon (Aisne)BADER Hédibert-4ème RMZT- 18/07 – 34 ans – Villers-Hélon (Aisne)CHAABNA Messaoud – 9ème RMT – 18/07 – 22 ans – disparu (Aisne)HALIMI Abraham – 1er RMZ – 18/07 – 20 ans – Longpont (Aisne)HANNOUN Joseph – 15ème RD – 18/07 – 27 ans – Heiltz-le-Hutier (Marne)ADAM François, capitaine – 9ème RTM – 19/07 - 25 ans - Villers-Hélon (Aisne)BOVARD Louis – 1er RMZT -19/07 – 24 ans – Saconin-et-Breuil (Aisne)DJELEB Larbi – 1er RMZT – 20/07 – 21 ans - Vauxbuin (Aisne)ELBAZE Abraham – 4ème RMZ – 20/07 – 23 ans – Parcy-et-Tigny (Aisne)GURRIET Marcel, sergent – 8ème RMT - 20/07 – 20 ans - Parcy-et-Tigny(Aisne)LEVY Jules – 8ème RMZ – 20/07 - 34 ans - Chaudun (Aisne)MERROUCHE Ali – 11ème RTM - 20/07 – 35 ans – Parcy-et-Tigny (Aisne)PEGUILHAN Gaston – 11ème RMT - 20/07 – 31 ans - Parcy-et-Tigny (Aisne)BENSLIMANE Abderahman, caporal – 1er RMZT – 21/07 – 32 ans Vauxbuin (Aisne)BENSAYA Tahar – 11ème RMT – 22/07 - 27 ans - Parcy-et-Tigny (Aisne)BENTCHAKAR Smaïn, caporal – 11ème RMT – 22/07 – 33 ans – Trigny (Aisne)PIGACHE René,médecin-major –Brancardiers 35ème DI - 22/07- 35 ans - Verdilly (Aisne)

BOUKHEZER Lakdar, aspirant – 11ème RMT – 23/07 - 26 ans - Vierzy (Aisne)D’HOUAN Emile – 97ème RI – 25/07 – 28 ans - Bouilly (Marne)SABATIER Louis, aspirant – 276ème RAC – 25/07 – 20 ans – Epernay (Marne)CUNEO Jean – 3ème bis RMZ – 04/08 – 28 ans – Reims (Marne)

26

Page 27: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

KROUB Mohamed –1er RMZT– 08/08 – 30ans – Le Pleissier-Rozainvillers (Somme)BETTAYEB Salah – 2ème RMT – 09/08 - 20 ans - Crèvecœur-le-Grand (Oise)DERRADJI Aïssa – 2ème RMT – 09/08 – 23 ans - Dury (Somme)AMAT Vincent – 4ème RMZT – 10/08 – 21 ans – Saint-Léger-aux-Bois (Oise)GRIMA Léon, sergent – 2ème RMT – 10/08 – 23 ans – Villemontoire (Aisne)STEFANI Jules, sergent fourrier – 1er RMZT – 10/08 – 36 ans – Arvillers(Somme)BERAUD Paul, sous-lieutenant – 9ème RMZ – 11/08 – 26 ans - Andechy (Somme)PINELLI Jean, s/lieutenant – 3ème RMZT – 13/08 – 26 ans – Vendeuil-Caply (Oise)ZERTALI Ammar – 11ème RMT – 20/08 – 23 ans – Ribécourt- Dreslincourt (Oise)ZITOUN Jacob –1er RMZ – 30/08 – 20 ans - Attichy (Oise)DOUSSINAUD Paul, s/lt - 19ème RCP – 01/09 – 22 ans – Ercheu (Somme)LESPALIAT Albert – 2ème RMT – 02/09 – 21 ans – Attichy (Oise)MELKI Jacob – 2ème RAC – 03/09 – 26 ans – Beauvais (Oise)CASTILLON Pierre, caporal – 7ème RMT – 04/09 – 20 ans – Vauxaillon (Aisne)CATUOGNO Joseph – 4ème RMT – 04/09 – 21 ans – Gratreuil (Marne)NAKACHE Mouchi – 8ème RMZ – 07/09 - 23 ans - Juvigny (Aisne)KALIFA Joseph – 3ème RMZ – 09/09 – 33 ans - Vauxaillon (Aisne)PLUNIAN Auguste, capitaine – 1er RG – 13/09 – 46 ans – Clermont (Oise)DAVELUY Antoine – RMLE – 15/09 - 20 ans - Allemant (Aisne)BARELLI André – 3ème RMZ – 16/09 - 33 ans - Pontavert (Aisne)BORG Georges – 89ème RI – 16/09 – 25 ans – Epernay (Marne)LESPITALIER Camille – 275 ème RAC – 23/09 – 23 ans - Cry (Yonne)GRIMA Georges – 321ème RI – 25/09 – 26 ans – Noyelles-sur-Mer (Somme)LABORIE Maurice, caporal – 1er RMZT- 25/09 – 21 ans - Jouy (Aisne)CAILLOU Raoul, lieutenant – 1er RMZT – 27/09 – 27 ans – Jouy (Aisne)LEBEZE Ahmed, caporal – 1er RMZT – 27/09 – 36 ans - Jouy (Aisne)M’HAMED Ben Lakdar, cal – 1er RMZT – 27/09 – 23 ans - Jouy (Aisne)SIAM Ammour – 3ème RMT – 28/09 – 34 ans – Cuperly (Marne)BARERE Henri – 4ème RMT – 29/09 – 19 ans - Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus (Marne)

DEBONO Jean – 4ème RMT – 29/09 – 19 ans - Manre (Ardennes)ERNST Albert – 3ème RI – 02/10 – 38 ans – Auve (Marne)TERTIAN Raymond,brigadier pilote-Esc. Spa89 –09/10 –20 ans–Corsenvoye (Meuse)

OURMADE René, lieutenant - 63ème RA A– 10/10 – 23 ans- Auve (Marne)BEN AMEUR Ali – 2ème RMT – 17/10 - 22 ans - Achery (Aisne)MOREAU André – 8ème RMT – 18/10 – 22 ans - Origny (Aisne)CEPEDE Eugène, sous/chef ouvrier –10ème SCFC –20/10 – 29 ans – Baccarat(MetM)

CARBONI François, ouvrier 1ère cl -10ème SCFC – 21/10 – 29 ans - Auve (Marne)MANIFICAT Georges, lieutenant – 17ème ETEM – 23/10 – 28 ans - Bury (Oise)BOFFA Auguste – 4ème RMZ – 24/10 – 37 ans – Faverois (Territoire de Belfort)LALOUM Jonas – 3ème RMZ – 26/10 – 29 ans – Baslieux-lès-Fismes (Marne)BELAMARI Ali – 1er RMT – 27/10 – 38 ans – Saint-Germainmont (Ardennes)MIDOL Camille – 85ème RI – 28/10 – 22 ans - Rocquigny (Aisne)BISQUERT Antoine, sgt fourrier – 11ème RMT – 30/10 – 28 ans – La Hérie (Aisne)DEBONO Fernand – 3ème RMZ – 30/10 – 29 ans – Saint-Fergeux (Ardennes)DEMICHELIS Charles – 8ème RG – 30/10 – 31 ans – Givet (Ardennes)HASSOUN Maklouf – 3ème RMZ – 30/10 – 39 ans - Monceau-le-Neuf (Aisne)

27

Page 28: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

LANFRANCHI Alfred –11ème RMT– 31/10 – 20 ans –Landifay-et-Bertaignemont (Aisne)

BELMERAT Ammar – 3ème RMT – 05/11 - 21 ans - Sens (Yonne)BUFFET Cyprien – 3ème RMZ – 24/11 – 30 ans – Roclincourt (Pas-de-Calais) 72

oOo

AILLEURS

BOUKARA Haîem – 3ème RCA – date indéterminée - 24 ans - Gabès (Tunisie)REYNES Jules –Compagnie saharienne – 05/10 – 37 ans – Bir Kecira (Tinisie)LECACORVI Jean, Caporal – 1er RMA – 21/11 – 23 ans - Tarente (Italie)FERRAND Frédéric – 1er RMA – 06/01/1919 – 33 ans - Odessa (Russie)ATTAL Joseph – 25ème section infirmiers – 25/03/1919 – 27 ans- Déhibat (Tunisie)GUILLOT Alexandre – 10ème GACA – 01/04/1919 – 27 ans Aïn-Mediouna (Maroc) 06

oOo

ORIENT

SFEDJ Simon – 1er RMA – 09/07 – 22 ans – lieu indéterminéDEBONO Vincent – 15ème ET – 22/11 – 28 ans – Sofia (Bulgarie)PAUTE Alexandre, capitaine – 2ème RIC – 18/12- 34 ans - Salonique (Grèce)ABELA Antoine, sergent – 13ème BTZ – 22/12 – 43 ans – Zeitenlik (Grèce) 04

oOo

EN MER

HADDAD Abdallah – 5ème RMT – 11/05 – 25 ans – torpillage Sant’Anna 01

oOo

HOPITAUX

SAADI Mohamed – 7èmeRMT – 11/01 – 22 ans -ambulance 9/9 Minorville (M-et-M)ITCHAH Ichaïa – 25ème ET – 21/01 – 45 ans – Gravelines (Nord)BLAIN Alexis, adjt – 3ème RMZ – 16/02- 33 ans – St-Raphaël (Var)HALIDENE Areski – 9ème RMT – 20/02 – 21 ans – Chalons-sur-Marne (Marne)SYLVANI Antoine, mal des logis- 3ème RCA - 02/03 – 45 ans – Constantine (Algérie)BOUKARA Raphaël – 2ème RMA – 08/03 – 31 ans – Constantine (Algérie)ATTARD Augustin – 3ème GACA – 13/03 – 29 ans – Constantine (Algérie)GASPARINI Emile – 3ème RMZ – 16/03 – 32 ans – Bouleuse ( Marne)BRUNAND Eugène – 3ème RAC – 26/04 – 23 ans – St-Genis-Laval (Rhône)ALAIZE Louis, sergent – 7ème RMT – 28/04 – 28 ans – ambulance 5/68 (Somme)CHALLEL Amara – 3ème RMT – 11/05 – 23 ans – Riom (Puy-de-Dôme)

28

Page 29: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

HAOUACHE Moussa – 2ème RMT – 04/05 – 21 ans – Bernay (Eure)RENAUX Marcel, adjudant pilote – 1er G.A. – 11/05 – 24 ans – Lyon (Rhône)ZAOUI Mohamed – 1er RMT – 14/05 – 21 ans – Aix-en-Provence ( Bouches-du-Rhône)

CROCE Emile – 4ème RCA – 22/05 – 33 ans – Constantine (Algérie)BEN ADADE Ben Mohamed – 3ème RMT – 20/06 – 24 ans – ambulance 14/1BENSALAH Ali – 3ème RMT – 13/07 – 25 ans – ambulance 24/3CACCIOTI Charles – 275 ème RAC – 24/07 – 21 ans – La Veuve (Marne)BENAÏSSA Ali – 9ème RMT – 28/07 – 23 ans – Tours (Indre-et-Loire)GHOZLAN Alphonse – 3ème RMZ – 12/08 – 22 ans - ambulance 215 (Marne)AMRAM Simon – 3ème RMZ – 19/08 – 25 ans – Broons (Côtes d’Armor)LOZIER Bienaimé, brigadier –3èmeGACA –19/08 – 29 ans – ambulance 3/44 (Somme)

BACHAUD Charles, sergent – 1er RMZ – 25/08 – 23 ans – ParisDRAÏ Gabriel – 58ème RI – 30/08 – 22 ans – Avignon (Vaucluse)MENU Henri – 4ème RMZ – 07/09 – 20 ans – ParisZAOUI Jacob, adjudant – 1er RMZ – 16/09 – 27 ans – Bordeaux (Gironde)LENOIR Pierre, caporal – 3èmeRMZ – 25/09 – 45 ans – Ajaccio (Corse)CHEMLA Fredj – 1er RMZ – 01/10 – 20 ans – ParisGAGNEUX Charles – 3ème RMZ – 02/10 – 19 ans – Lyon (Rhône)CAYMARIS Eugène – 10ème RMT – 03/10 – 21 ans – Tours (Indre-et- Loire)AZNARD Joseph – 3ème GACA – 14/10 – 21 ans – Constantine (Algérie)VASSALO Georges – 8ème RMT – 15/10 – 20 ans – Saint-Malo (Ille-et- Vilaine)SIVET Marcel – 113 ème RI – 21/10 – 18 ans – Auxerre (Yonne)RAIMBAULT Gaston, caporal – 7ème RMT – 22/10 – 31 ans - Bougie (Algérie)BARKATS Joseph – 3ème RMZ – 24/10 – 27 ans – Constantine (Algérie)CHEMLA Alfred – 138ème RIT – 25/10 – 21 ans – Bordeaux (Gironde)BERTHELOT Lucien – 3ème bis RMZ - 30/10 – 21 ans – Reims (Marne)GUIGON Edouard – 30ème RAC – 01/11 – 19 ans – Viviers (Ardèche)GUIDAN Chérif – 9ème RMT – 08/11 – 20 ans – Pézenas ( Hérault)COHEN Aaron – 3ème RMZ – 09/11 – 32 ans – Cherbourg (Manche)LOUCIF Ahmed – 3ème RMT – 12/11 – 23 ans – Besançon (Doubs)STEPHANOPOLI Jean, sergent – 158ème RI- 12/12 – 30 ans –Lyon (Rhône)GAUCHET Alexis – 2ème RG – 13/12 – 22 ans – ParisBENAMRANE Ahmed – 7ème RMT – 15/12 – 33 ans – ParisMAGNIN Etienne – 417 ème RAL – 18/12 – 39 ans – Constantine (Algérie)ASSOUN Henri - 3ème RCA – 22/12 – 28 ans – ParisMOHAMED Ben Mohamed – 2ème RAM – 26/12 – 20 ans –Nice (Alpes-Maritimes )ATTALI BEN KOMERI Léon – 5ème RG – 05/01/1919 – 41 ans – Troyes (Aube)RABAHI Mohamed – 3ème RMT – 19/01/1919 – 22 ans - Bordeaux (Gironde)LAUGIER Maurice – 28ème BG – 26/02/1919 – 21 ans – Haguenau (Bas-Rhin)BARRAUT Félix – 3ème RMZ – 09/04/1919 – 26 ans – Constantine (Algérie)PAOLI Toussaint – 3ème RMT – 10/06/1919 – 38 ans – Constantine (Algérie)MUSELLI Paul, lieutenant – 1er RMZT – 11/11/1919 – 31 ans - Constantine (Algérie) 53

= 170ooOoo

29

Page 30: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

Le Livre d’Or 1914-1918 mentionne 810 combattants :

1914 1915 1916 1917 1918131 267 133 109 170

ooOoo

Les plaques du Monument mentionnent 7 noms absents du Livre d’Or :

ACHI Abdelkrim AMAR Ben El Hadj CHEBERA Mohamed LABIDI Ben Abdel Akim (Baki) RENAULT René ZERBIB Émile Sion ZERZI Ameur

ooOoo

30

Page 31: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

ÉPILOGUE

Vous, qui êtes venus à la rencontre des combattants 1914-1918 du Monument auxMorts de Constantine, savez-vous que deux régiments de la division militaire deConstantine figurent parmi les 24 unités les plus citées de la guerre 1914-1918, surplus de 800 ?

Le 7ème Régiment de Marche de Tirailleurs fut décoré de la Légion d’honneur et de laCroix de guerre avec 6 palmes.

Le 3ème Régiment de Marche de Zouaves fut décoré de la Médaille militaire (il étaitdéjà décoré de la Légion d’honneur) et de la Croix de guerre avec 6 palmes.

oOo

En parcourant ce Livre d’Or, sans doute avez-vous remarqué queChaque monument aux Morts a une épitaphe qui lui est propre : Chacun des noms qu’il commémore, qu’il glorifie, la compose, Chacun des noms avec la date et le lieu de son dernier combat, Chacun des noms avec l’unité combattante, ses frères d’armes, Chacun des noms avec son expérience directe de la guerre, Chacun des noms avec sa farouche volonté d’en revenir, Chacun des noms, visage et regard singuliers à jamais figés.

oOo

Au terme de cette visite, vous ne pouvez plus ignorer queChacun aspirait à une existence heureuse et l’a sacrifiée, Chacun pour une cause et pour un avenir qui le dépassaient,Chacun durement éprouvé, craignant pour les siens et eux pour lui, Chacun trouvant réconfort dans la solidarité des soldats, Chacun d’eux tour à tour entré dans l’Histoire, en aviez-vous conscience ? Chacun son jour de deuil et son jour de gloire étrangement mêlés… Chacun méritait de survivre, les monuments aux Morts y veillent !

31

Page 32: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

TABLEAU DES UNIT É S

BCA Bataillon de Chasseurs Alpins

BCP Bataillon de Chasseurs à Pied

BG Bataillon de Génie

BILA Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique

BMA Bataillon de Marche d'Afrique

BMILA Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique

BTZ Bataillon Territorial de Zouaves

ET Escadron du Train

ETEM Escadron du Train des Équipages Militaires

GA Aviation

GACA Groupement d'Artillerie de Campagne d'Afrique

LG Légion de Gendarmerie

RA Régiment d'Artillerie

RAA Régiment d'Artillerie d'Afrique

RAC Régiment d'Artillerie de Campagne

RAL Régiment d'Artillerie Lourde

RAM Régiment d'Artillerie de Montagne

RAPA Régiment d'Artillerie à Pied d'Afrique

RC Régiment de Cuirassiers

RCA Régiment de Chasseurs d'Afrique

RCP Régiment de Chasseurs à Pied

RD Régiment de Dragons

RE Régiment Étranger

RG Régiment du Génie

RH Régiment de Hussards

RI Régiment d'Infanterie

RIC Régiment d'Infanterie Coloniale

RICM Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc

RIT Régiment d'Infanterie Territoriale

RMA Régiment de Marche d'Afrique

RMLE Régiment de Marche de la Légion Étrangère

RMT Régiment de Marche de Tirailleurs

RMZ Régiment de Marche de Zouaves

RMZT Régiment Mixte de Zouaves et de Tirailleurs

RSA Régiment de Spahis Algériens

RTM Régiment de Tirailleurs Marocains

RTrain Régiment du Train

RZ Régiment de Zouaves

SCFC Section de Chemins de Fer de Campagne

SIM Service d'Infirmiers Militaires

SSEM Section des Secrétaires d’État-Major

32

Page 33: A LA RENCONTRE DES COMBATTANTS 1914-1918 DU …

TABLE

Avant-Propos : 1

Chapitre I – 1914 :Bombardement par le croiseur allemand Goeben :La guerre commence par une double bataille des frontières :Haute Alsace – Vosges – Plateau lorrain :Belgique – Oise :Bataille de la Marne :Oise- secteur de Tracy-le-Val :La course à la mer – en Belgique – en France :Hôpitaux :

333344567

Chapitre II – 1915 :Champagne 1 :Belgique – Ypres :Artois 1 :Champagne 2 :Oise – secteur de Tracy-le-Val :Vosges – Plateau lorrain – Haute Alsace :Verdun :Orient / Dardanelles – Gallipoli / Sedd Ul Bahr :En mer :Hôpitaux :Ailleurs :

8889

1112121313141515

Chapitre III – 1916 :Verdun :Somme :Ailleurs :Orient :Hôpitaux :

161618191919

Chapitre IV – 1917 :L’Aisne :Verdun :La Malmaison :Ailleurs :Orient :En mer :Hôpitaux :

2121222323232424

Chapitre V – 1918 :L’offensive allemande :La contre-offensive alliée :Ailleurs :Orient :En mer :Hôpitaux :

25252628282828

Épilogue :Tableau des unités :

3132

33