20
à la zim! - MOUVEMENT D’ÊTRES ET DE SONGES ZÉBRÉS DE ROUGE - MUZIK

À la Zim ! Muzik - 2016>2017

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Créé fin 2013 par Erwan Hamon, Janick Martin, Sylvain Girault, François Robin et Gérald Martin, À la Zim ! Muzik est une association basée à Nantes. Pensée selon un esprit mutualiste comme un espace d’échanges, d’entraide, de transmission, un laboratoire de recherche et de création en lien avec la musique et les mots, À la Zim ! développe son action à travers la création, la production et la diffusion de spectacles des quatre artistes associés ainsi que la programmation et la production de manifestations artistiques et culturelles.

Citation preview

à la

zim!- MOUVEMENT D’ÊTRES ET DE SONGES ZÉBRÉS DE ROUGE -

MUZIK

BRÈCHES

«Nous lançons une pierre sur la couche de glace qui recouvre le lac des possibilités. La pierre provoque un trou dans la glace mais la glace est épaisse, la journée est froide et bientôt, le trou disparaît. Nous gardons avec enthousiasme en mémoire quelque chose de beau, nous avons entrevu un autre futur possible. Nous jetons une nouvelle pierre et, cette fois, nous ne provoquons pas seulement un trou, mais des brèches qui jaillissent dans différentes directions, certaines se connectant avec d’autres brèches qui se sont propagées à partir du trou provoqué par la pierre lancée par quelqu’un d’autre. Si la glace doit être brisée complètement, alors cela ne peut se produire que d’une seule façon : par toutes sortes de gens lançant des pierres et par le jaillissement de brèches qui parfois se connectent.»

John Holloway, extrait de Crack Capitalism. Traduction de José Chatroussat, Padoue, Editions Libertalia.

2

2016-2017

Hamon Martin Quintet & Basel Zayed (Concert. Rencontre Bretagne / Palestine)Création 2016. Disponible en tournée décembre 2016, mars 2017, été 2017.

La circulaire, François Robin Expérience #2(Spectacle. Voyage sonore et visuel au croisement des musiques traditionnelles et électro-acoustiques)Création 2015. Disponible sur demande.

Le lac d’Eugénie, Sylvain GirO(Spectacle. Chanson-rock et récit onirique et terrien)Création 2014. Disponible sur demande.

Collectif Jeu à la Nantaise(Concert. L’Internationale nantaise des musiques populaires, marmite bretonne-arabe-irlandaise-balkanique)Disponible sur demande.

Katé-Mé, le retour(Concert. Rock/trad’ contestataire)Disponible de mars à décembre 2016.

Erwan Hamon & Janick Martin(Bal, fest-noz, concert. Musique bretonne affranchie)Disponible sur demande.

Hamon Martin Quintet(Bal, fest-noz. La référence de la musique de Haute-Bretagne à danser)Disponible sur demande.

François Robin Solo Machines(En concert ou à danser. Cornemuse débridée)Disponible sur demande.

Erwan Martinerie & François Robin (Spectacle Tout public / Jeune public. Concerto électro pour violoncelle et cornemuse)Création 2016. Disponible sur demande à partir de décembre 2016.

MOUVEMENT D’ÊTRES ET DE SONGES ZÉBRÉS DE ROUGE

Créé fin 2013 par Erwan Hamon, Janick Martin, Sylvain Girault, François Robin et Gérald Martin, À la Zim ! Muzik est une association basée à Nantes.

Pensée selon un esprit mutualiste comme un espace d’échanges, d’entraide, de transmission, un laboratoire de recherche et de création en lien avec la musique et les mots, À la Zim ! développe son action à travers la création, la production et la diffusion de spectacles des quatre artistes associés ainsi que la programmation et la production de manifestations artistiques et culturelles.

3

4

HAMON MARTIN QUINTET & BASEL ZAYED Création 2016

Nous vivons au quotidien dans le bruissement médiatique de ce que chacun a pris l’habitude de nommer le « conflit israélo-palestinien », comme si cela relevait de la météo, comme si nous n’y pouvions rien, et que par conséquent cela nous regardait, mais sans nous concerner vraiment. Le chanteur, le musicien n’ont pas à s’excuser de chanter et jouer l’actualité, la politique, la résistance. Le partage peut se faire y compris sur les sujets sensibles. La musique a cette particularité qu’elle permet un accès immédiat au sensible et à l’universel, comme si l’apprentissage de la langue de l’autre était d’un coup facilité. Cela arrive quand on accepte de rentrer en résonnance avec l’autre.

C’est lors de concerts à Jérusalem et en Cisjordanie en octobre 2014 et en mai 2015 que le quintet Hamon Martin rencontre le chanteur et oudiste palestinien Basel Zayed. Chanteur dans la plus pure tradition du chant arabe oriental, Basel a également dessiné son univers musical autour du jazz et de la musique classique. À travers sa musique, Basel traite de sujets tels que les complexités politiques, la vie sous l’occupation, l’amour, la justice sociale et la vie quotidienne en Palestine et dans le monde arabe.

Apprivoiser la langue de l’autre. Porter la voix, en français et en arabe. Dans cette création, poésie populaire et contemporaine des deux cultures (des reprises de Fairuz et Oum Kalthoum à de nouveaux textes de Sylvain Girault) se côtoient pour raconter en français comme en arabe, les grands thèmes que sont les joies et les peines, les luttes et l’amour, le partage et le vol.

Et danser. Avec un jeu de miroir entre les rondes bretonnes que nous connaissons et les danses traditionnelles du Proche Orient, regroupées sous le terme dabke.

La vie n’est jamais qu’affaire de frontières et de transgression de celles-ci. Cette rencontre, c’est l’imagination concrète d’une aire mouvante d’humanité, d’échanges, de joie et de résistance.

AvecBasel Zayed chant, oudMathieu Hamon chantErwan Hamon bombarde, flûte traversière en boisJanick Martin accordéon diatoniqueRonan Pellen cistreErwan Volant basseYousef Zayed ou Wassim Halal percussions

Ronan Le Corre son

Partenaires, soutiensSpectacle produit par À la Zim ! Muzik avec le soutien initial de l’Association France-Palestine Solidarité 44, l’Espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre. En cours de production.

Disponible en décembre 2016, mars 2017 et été 2017.

www.hamonmartin.com

5

Songe au miroir de nos versDes complaintes de nos mèresDes complaintes de nos mèresQuand le mur-mur te fissureEt t’emprisonne et te fait taire Songe à l’écho de nos airsDe nos rhapsodies vernaculairesNos rhapsodies vernaculairesQuand le mur-mur, te fissureEt t’emprisonne et te fait taire Songe aux pas qui foulent la terreSonge aux rondes qui tissent nos frèresSonge aux rondes qui tissent nos frèresQuand le mur-mur, te fissureEt t’emprisonne et te fait taire C’est par le chant, au-delà des mersDes barbelés et des fils de ferDes barbelés et des fils de ferQue le mur-mur, se fissureEt laisse passer la lumière

(Songe, texte : Sylvain Girault)

6

LA CIRCULAIREFRANÇOIS ROBIN EXPÉRIENCE #2

La veuze est une cornemuse, un instrument à poche, dont la pratique populaire est attestée en Sud Bretagne et Nord Vendée. François Robin développe une démarche artistique liée à la recherche sonore et l’expérimentation électro-acoustique.

L’idée, l’utopie, est de considérer la cornemuse comme un instrument d’accompagnement et pas uniquement soliste, mélodique. Les sons concrets de la cornemuse (souffle, bois, cuir, anches...) sont traités dans leur structure et leur organisation au travers de logiciels sur ordinateur.

François développe des modes de jeu nouveaux en utilisant l’instrument comme un objet sonore, lui permettant d’interférer sur des paramètres comme la hauteur, l’intensité, le timbre, la brillance, la durée.

La circulaire, c’est un voyage sonore, un spectacle musical, entêtant et ennivrant, mêlant bourdons et boucles, instrumentaux et chansons, soli de veuze et improvisation, mélodies acoustiques et textures électro, poésie parlée et fantaisies vidéo.

Après Trafic sonore et Les allumés du chalumeau, François Robin y poursuit l’exploration sonore de sa cornemuse. En se jouant des éléments constitutifs et caractéristiques de cet instrument du son continu, presque organique, il joue sur l’idée de la circularité, du motif répétitif, créant une musique en forme d’ostinato au croisement des musiques traditionnelles, minimalistes, électro-acoustiques et électroniques.

Cette répétition dans les rythmes et les mélodies de la veuze est appuyée par la flûte traversière en bois, chaleureuse et aérienne d’Erwan Hamon et le chant de Sylvain Girault sur des textes originaux, passant d’un registre des plus intimes aux cris les plus débridés et utilisant la voix comme un instrument de musique à part entière.

La circulaire est une surprenante et vibrante oscillation sonore et visuelle.

AvecFrançois Robin veuze, machines, composition, direction artistiqueErwan Hamon flûte traversière en boisSylvain Girault chant, écriture des textes

Patrick Ingueneau regard circulaireSébastien Bouclé vidéos, lumièresRonan Fouquet son

Partenaires, soutiensLa Circulaire est un spectacle produit par À la Zim ! Muzik, co-produit par Amzer Nevez, UPCP-Métive et Musique et Danse en Loire-Atlantique. Il a reçu le soutien de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de l’ADAMI.

Références scéniquesDe Bouche à Oreille, Parthenay / Amzer Nevez, Ploemeur / Voix Bretonnes, Nantes / Le Nouveau Pavillon, Bouguenais...

www.francois-robin.com

7

8

LE LAC D’EUGÉNIESYLVAIN GIRO

«Théâtrale et atmosphérique, toute en nuances et en contrastes, leur musique convoque souvent les grandes figures de l’âge d’or du rock progressif anglais, évoque parfois le lyrisme fiévreux de Noir Désir. Le chant de Sylvain GirO, intense et vibrant, puise à la source du meilleur Malicorne. Et le récit se déroule entre rêve et réalité, à la manière de l’histoire de Melody Nelson, le chef-d’œuvre de Gainsbourg. Pétri d’autant d’imposantes influences ou références, assumées ou inconscientes, le spectacle aurait pu sombrer dans une emphase démodée et sans issue. C’est tout le contraire qui se produit. L’expression est neuve, inouïe, totalement à part dans le paysage de la chanson française. Présence scénique massive, terrienne, presque chamanique, Sylvain GirO conte, chante et nous captive, au fil d’une histoire improbable, empreinte d’une poésie onirique et ardente, jusqu’à noyer délicieusement notre raison dans les eaux troubles de l’étrange lac d’Eugénie. Un chef-d’œuvre du genre.»

Yann Olivier, directeur de la salle de spectacles l’Odyssée à Orvault (44)

Voici l’un des artistes les plus singuliers de la chanson française. Un univers musical aux influences multiples : rock, musiques populaires de tradition orale, improvisation... Des chansons très visuelles dans lesquelles chacun peut se créer sa propre histoire. Un monde parfois étrange et onirique, aux confins du merveilleux. Un univers empreint d’une élégante mélancolie. Et surtout une voix et une présence scénique hors du commun.

Après un premier album Le batteur de grève en 2011, Sylvain a créé en 2014 Le lac d’Eugénie présenté à Avignon en 2015. Ce spectacle entremêle ses nouvelles chansons avec un récit inspiré de faits autobiographiques co-écrit avec le conteur Nicolas Bonneau (Sorties d’usine, Ali74..). Une quête initiatique aux limites du fantastique, où l’on croise un village fantôme, une forêt labyrinthique, un bal endiablé et un lac enneigé. Tout s’enchaîne et s’imbrique. On est happés...

AvecSylvain GirO chant, récit, compositions, textes, direction artistiqueJulien Padovani orgue Hammond, Fender Rhodes, chœursErwan Martinerie violoncelle, chœursJean-Marie Nivaigne batterie,chœurs

Nicolas Bonneau mise en scèneGwénolé Lahalle sonPhilippe Arbert lumières

Partenaires, soutiensLe lac d’Eugénie a été coproduit par la Ville de Montfort-sur-Meu (35) et l’association Musique et danse en Loire-Atlantique. Il a reçu le soutien de la Drac Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Département de la Loire-Atlantique, de la ville de Nort-sur-Erdre, de l’Avant-Scène de Montfort-sur-Meu (35), du Guingois de Montluçon (03), de Cap-Nort de Nort-sur-Erdre (44).

Références scéniquesVieilles Charrues, Carhaix / Avignon Off, Le Grenier à Sel / Le Zèbre de Belleville, Paris / Le Piano’cktail de Bouguenais / Château-Rouge à Annemasse (74) / ACP Manufacture chansons, Paris / Le Quai d’Angers / Le Théâtre de la Gobinière et l’Odyssée d’Orvault / Scène de pays dans les Mauges / THV de Saint-Barthélémy d’Anjou / Cap Nort à Nort-sur-Erdre (44) / Théâtre Avant-Scène à Montfort-sur-Meu (35) / Le Guingois de Montluçon (03) / L’ARC à Rezé (44) / 6PAR4 à Laval (53) / Le Dôme de Saint-Avé (56) / Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne (35)...

www.sylvaingiro.com

Sylvain GirO se produit également :

en concert simple : formule quartet / chanson-rock / répertoire des deux premiers albums et reprises de Danielle Messia et Léo Ferré.

en concert acoustique : chant-violoncelle avec Erwan Martinerie / Juste la puissance d’un texte, la dramaturgie d’une ligne mélodico-rythmique et la justesse de leur interprétation / Répertoire extrait du 5 titres Les camélias de Nantes (2013), des premiers albums, reprises de Brassens et Beach Boys.

9

10

COLLECTIFJEU À LA NANTAISE

«Des autochtones, bien sûr, comme le chanteur Sylvain Girault, le flûtiste Erwan Hamon, Ronan Le Gourierec ou encore François Robin et sa veuze électrifiée. Mais aussi des Nantais d’adoption, comme le trompettiste biélorusse Micha Passetchnik ou l’algérienne Aïcha Lebgaa.

Imaginez une princesse du désert, belle comme la nuit, arrivant en glissant sur ses pieds nus. Une nappe sonore l’enveloppe et elle lance sa voix comme on le ferait d’un oiseau captif. Elle la fait planer comme un rapace en chasse tandis que monte comme venu des tréfonds de la terre, un rythme au parfum d’éruption. De temps à autre, Micha le slave déchaîne derrière sa trompette, la meute des bombardes et cornemuses dans des sortes d’airs de noces à la Kusturica. Quand un chant est beau, il n’a pas besoin d’être vieux pour faire partie du patrimoine».

Ronan Gorgiard, Ouest-France

«À l’image du collectif «Motivés» de Toulouse, l’aventure démarre à l’énergie avec sens du partage et générosité à revendre. Les combinaisons semblent se multiplier à l’infini. C’est le coup de coeur de la rédaction. Ce groupe peut légitimement revendiquer l’expression «jouer collectif».

Le Télégramme

Comme un écho à l’identité portuaire de la ville, comme un voyage à travers la diversité culturelle nantaise, l’idée du collectif Jeu à la Nantaise est de mélanger dans un tourbillon sonore les musiques populaires qui sont jouées aujourd’hui à Nantes : la musique bretonne bien sûr, mais aussi d’Algérie, d’Europe de l’Est (tzigane et klezmer), d’Irlande et d’Ecosse.

Sur scène, les entrées et les sorties de scène se succèdent à un rythme effréné, une danse bulgare prolonge une reprise de Le vent nous portera (Noir Désir) adaptée en rond guérandais, une jig irlandaise se marie à un air algérien, Aïcha Lebgaa et Sylvain Girault dialoguent dans un chant à répondre algéro-breton.

De tout cela naît une sorte d’internationale nantaise des musiques populaires, une joyeuse marmite de musiques à la fois très «roots» et totalement actuelles. Par sa musique, ce collectif détonnant, joyeux et festif réinvente un « jeu à la nantaise » fondé sur la générosité et le partage.

AvecAïcha Lebgaa chantSylvain Girault chantMicha Passetchnik trompetteErwan Hamon flûte traversière en bois,François Robin veuzeRonan Le Gourierec saxophone baryton, bombardeFred Bouley violonGuillaume Blain guitare acoustiqueFrançois Badeau basse électrique, accordéon diatoniqueThomas Badeau clarinettePierre Le Normand batterie

Ronan Le Corre son

Références scéniquesLa Nuit de la Bretagne à Bercy, Paris / « Nantes au Zénith » : Zénith de Nantes / Centre culturel Le Rabelais, Changé / Festival « Les Rencontres du Fleuve », Le Fresnes-sur-Loire / Festival de Cornouaille, Quimper / Festival les Celtiques de Guérande / Festival Yaouank à Rennes / Festival Bouche à Oreille à Parthenay / Festival des Nuits Salines de Batz-sur-Mer / Festival des Renc’Arts de Pornichet / Festival Interceltique de Lorient / L’Odyssée d’Orvault, festival Celtomania / Espace Ste Anne, Saint-Lyphard / L’étoile de Jade, Saint-Brévin / Festival Temps fête, Douarnenez / Festival des Chants de marins, Paimpol / Festival Les Transbordées, La Carrière, Saint Herblain / Quai des rêves, Lamballe / Fête de la Vieille ville, Sarrebruck (Allemagne) / Fête de la musique de St Jean de Monts, Carquefou, Châteaubriant / Festival des hérons voyageurs à Bouaye / L’Arc, Rezé / Festival de la Bogue d’Or, Redon / Centre des congrès, Morlaix.

11

12

KATÉ-MÉ LE RETOUR

« Tout le disque Entrance m’a plu ! Ils abordent la musique d’inspiration traditionnelle d’une manière tout à fait personnelle et originale. J’ai beaucoup aimé ce disque je me répète. C’est une passerelle entre le temps passé et le temps d’aujourd’hui. »

Jean-Louis Foulquier, émission «Pollen, les copains d’abord», France Inter, décembre 2003

« On a la chance et la liberté dans cette émission de recevoir uniquement des gens qu’on aime. Mais là c’est vraiment un gros coup de cœur de l’émission. Entrance, c’est un superbe disque (...) Katé-Mé, on vous aime beaucoup. »

Serge Le Vaillant, émission «Sous les étoiles exactement», France Inter, octobre 2003

« Les Katé-Mé composent paroles et musiques, causent de misère sociale, de bureaux de poste qui ferment, de petits doigts qui chatouillent, de papillons qui survolent le monde sans se prendre pour « big brother », et font l’hymne à la joie « disco » du rond dansé comme un partage. Quasi révolutionnaire en ces temps d’isolement rentable. Katé-Mé est dans ce train qui marche, un transsibérien zapatiste qui fait fondre les glaces stylistiques, fait craquer les barrières de certitudes et ouvre les œillères acoustiques. Du réel plaisir pour celui qui se laisse embarquer. »

Jean-Jacques Boidron, Trad Magazine

Juillet 2009 : après treize ans de bons et loyaux services Katé-Mé donne son dernier concert au festival de Cornouaille à Quimper et annonce une pause du groupe. Mars 2016 : sept ans après, le groupe reprend la route.

C’est le retour d’un des groupes majeurs de la musique bretonne des années 2000. Sept ans après sa « pause », Katé-Mé continue de jouir d’une excellente réputation, due à ses performances scéniques assez rock, ses textes engagés et un son reconnaissable entre mille : mélange de chant « trad-scat-rap », de couple biniou-bombarde alterné à une section de bombardes, et d’une rythmique basse-guitare-batterie très cohérente. L’image du groupe est également marquée par sa discographie : l’album live et ses trois albums originaux, Katé-Mé, Entrance et La république des papillons, demeurent des enregistrements marquants de cette époque.

Katé-Mé s’est inspiré de la tradition chantée (francophone) de haute Bretagne (Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Est du Morbihan et des Côtes d’Armor) pour créer ses chansons. Le groupe s’est aussi inspiré d’autres influences comme le rock, le funk, le jazz, le ragga ou le rap. Les textes des chansons sont parfois issus de la tradition populaire, parfois écrits par Sylvain Girault. Les musiques sont pour la plupart composées par les musiciens du groupe. À une question qui lui était posée en 2007, le groupe répondait : « Le chant et la musique trad’ de haute Bretagne, c’est notre culture, notre imprégnation, notre langage musical commun. On l’utilise pour créer notre propre musique, pour parler aux autres, pour s’exprimer singulièrement. On recherche une musique à la fois ancrée et universelle. »

Pour ce retour éphémère, en 2016, Katé-Mé revisite son répertoire, avec un son encore plus «rock» et des textes réécrits pour les mettre en cohérence avec l’actualité et une forte volonté de renforcer leur caractère constestataire dans les aspects sociaux et écologiques.

AvecSylvain Girault chantErwan Hamon bombarde, chantPhilippe Janvier biniou, bombarde, chantJob Défernez basse, chantPatrice Paichereau guitare électriqueHervé Naizin batterie

Ronan Fouquet son

Références scéniquesCasino de Paris / Francofolies de La Rochelle /Festival interceltique de Lorient / Chaînon Manquant / Yaouank, Rennes / Croma, Barcelone / La Grande Marée de Saint-Nazaire / La Gallésie en fête, Monterfil / Printemps de Chateauneuf / Les celtiques de Guérande / Festival de Cornouaille, Quimper / Olympic, Nantes / La Cité, Rennes / Le Manège, Lorient / La Citrouille, St-Brieuc (22)...

13

ERWAN HAMON & JANICK MARTINMusique bretonne affranchie. S’il est un duo pour lequel les termes de complicité, de complémentarité, de connivence musicale ne sont pas galvaudés, c’est bien celui-ci. Au fil des années, Erwan Hamon et Janick Martin sont devenus des références.

Rarement l’association accordéon-bombarde (ou flûte traversière) n’avait atteint un tel degré d’élégance et de subtilité. Un sens du propos musical hors du commun, une maîtrise du timbre et une créativité qui leur vaut toujours la note juste et bonne, celle qui vient à point dans l’art et la manière. Sensible et sauvage, composée et improvisée, la musique du duo Hamon-Martin est un modèle d’équilibre, d’ajustement musical.

AvecErwan Hamon bombarde, flûte traversière en boisJanick Martin accordéon diatonique

Références scéniquesTournées au Vietnam, Ecosse, Belgique, Suède, Italie / Théâtre de Cornouaille, Quimper / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Les Sept Collines, Tulle / Maîtres Sonneurs, Ars / Eurofonik, Nantes / fest noz du Dresny...

www.duohamonmartin.com

DUO HAMON MARTIN & L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE

Le Duo Hamon Martin s’ouvre de nouveaux horizons avec cette création menée avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne disponible fin 2016. Musique bretonne affranchie, compositions voyageuses, énergie de la danse, arrangements ciselés par Frédérique Lory et Grégory Dargent, le chemin se dessine vers un fest-noz symphonique !

14

HAMON MARTIN QUINTET

« La musique du HMQ, ainsi qu’on le désigne usuellement, n’en finit plus de faire les beaux (samedis) soirs de la danse. Une recette qu’on ne change qu’à la marge, histoire de conserver cette énergie qui entraîne dans les chaînes de ridées, de rondes de Saint-Vincent ou de Loudéac.

C’est vrai que la voix de Mathieu Hamon porte très haut le répertoire de Haute-Bretagne, une forme de référence dans le genre, et dans le sillage de ce phrasé somptueux, ses camarades de scène n’ont plus qu’à apporter leur touche personnelle pour parachever le discours. Mais ces derniers ne sauraient se contenter d’un vague habillement. Ce sont des musiciens conscients de leur fonction et de leur histoire. Leurs improvisations restent marquées du sceau du bon goût, et n’embarquent pas les danseurs dans des discours emberlificotés. L’accordéon et la flûte (ou la bombarde) tracent la route mélodique avec cette sûreté d’attaque, ce « style » - un grand mot mais qui leur convient parfaitement – tout d’élégance et de musicalité, solidement accompagnés par la basse et le cistre qui déroulent un superbe tapis rythmique.

Les non-danseurs seront également séduits par les textes au ton militant qui s’éloignent de la tradition en faisant appel aux plumes de Sylvain Girault, Victor Hugo et Boris Vian. La citoyenneté active de ces musiciens rajoute du plaisir à l’écoute. HMQ est bien le meilleur groupe de fest-noz de ces dernières années. »

Michel Toutous, Armen (janvier 2015)

AvecMathieu Hamon chantErwan Hamon bombarde, flûteJanick Martin accordéon diatoniqueRonan Pellen cistreErwan Volan basse

Ronan Le Corre son

Références scéniquesTournées au Mexique, Autriche, Palestine, Espagne, Ecosse, Italie, Pays-Bas / Festival interceltique de Lorient / Vieilles Charrues, Carhaix / Yaouank, Rennes / Festival En Arwen, Klegereg / Festival de Cornouaille, Quimper...

www.hamonmartin.com

En alliant style traditionnel, arrangements raffinés et l’énergie de la danse, Hamon Martin Quintet est devenu un incontournable de la musique de Haute Bretagne à danser. La voix ample de Mathieu Hamon est portée par la musicalité et la virtuosité d’Erwan Hamon et Janick Martin et l’assise rythmique et harmonique tissée par Ronan Pellen et Erwan Volant. Cinq membres pour une main qui se tend facilement et qui sait aussi se lever, le poing fermé. Leur poésie militante et actuelle (avec de nombreux textes de Sylvain Girault) dessine ainsi les sentiers pour « inventer les idées des jours heureux ».

De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent, où la lucidité est l’alliée de toutes les espérances, où le présent regorge des traces que portent l’humanité.

15

FRANÇOIS ROBIN SOLO MACHINESSur scène comme dans la ronde, François Robin décline son trafic sonore en solo. Le musicien poursuit l’exploration des sons de sa cornemuse et crée une musique résolument moderne à partir des éléments organiques qui la constituent.

Hautbois percussif, bourdons harmoniques, frottement de cuir, souffles en boucles, anches jouées à nu, palissandres triturés, toutes les matières premières sont recyclées, traitées par l’électro, et servent de support de jeu. En concert ou en musique à danser, François Robin propose une musique puissante, tribale, surprenante. Un souffle débridé.

François Robin veuze, machines

Références scéniquesLe Voyage à Nantes / La Fabrique, Nantes / Festival Interceltique de Lorient / le Labo, Dinan / Festival Sonor, Barakason de Rezé / Nuit Bretonne au Château, Nantes / De Bouche à Oreille, Parthenay / Livioù, Poullan-sur-Mer

www.francois-robin.com

LES SIESTES SONORESImaginez un lieu plongé dans la pénombre, des matelas, des transats, des oreillers. Et tout autour une couverture de note, un tapis de sons, des voix cotonneuses pour vous bercer.

François Robin, compositeur et explorateur sonore, vous convie à découvrir autrement les musiques de tradition orale. Tout au long d’une pièce musicale jouée en direct, se croisent chansons et berceuses collectées, archives sonores, sons concrets, musiques électroniques... Un grand mix sonore et sensoriel, pour s’évader et lâcher prise.

La séance se conclura par un temps de présentation et d’échange sur les musiques et instruments diffusés. Rendez-vous à l’heure de la sieste !

16

Spectacle tout public, proposé au jeune public, notamment scolaire, du cycle 3 aux collèges. Les musiciens souhaitent parler de leur parcours musicaux respectifs : tirant le fil de cet apprentissage, ils aborderont des sujets et des notions tels que : transmission orale # transmission écrite / instrument de salon # instrument de plein air / répertoire savant # répertoire populaire / instrument du diable # musique des anges / musique d’agrément # musique de fonction... Tout ceci aboutissant à leur rencontre et à la connexion de leur démarche artistique actuelle.

En marge de ce spectacle, seront également proposés à destination des scolaires des ateliers musicaux, notamment autour de la relation musique-image, prenant comme sujet l’environnement quotidien des élèves. Le propos étant de développer l’écoute, l’imaginaire, éveiller aux bruits musicaux, sensibiliser à certaines notions musicales et culturelles (tempo, hauteur, spatialisation, musiques orales, musiques électroniques et acoustiques...).

AvecFrançois Robin veuzes, mizmar, gaïda / dispositif électro-acoustiqueErwan Martinerie violoncelle, dispositif électro-acoustiqueSébastien Bouclé lumières, vidéo

A priori ces deux-là n’étaient pas faits pour se rencontrer : l’un joue du violoncelle, l’autre de la cornemuse. Le premier a fait ses études au Conservatoire. L’autre a soufflé ses premières notes avec son père, chez lui. L’un joue de la musique savante à écouter. L’autre vient des musiques populaires, à danser. Musique écrite, musique orale. Instrument de salon, instrument de plein air…

Et pourtant aujourd’hui, leurs démarches artistiques respectives se rejoignent. Infatigables explorateurs sonores, ils utilisent des outils électroniques à la recherche de nouvelles textures, de nouveaux modes de jeu, et inscrivent leurs instruments anciens dans une expression musicale contemporaine.

Ce duo inédit propose une musique de composition, non de répertoire, où les traditions orales et écrites se rencontrent, en arrière plan. La musique qu’il compose s’appuie sur l’électro, l’improvisation, le répétitif, la transe, le jeu en direct avec les sons…

Une rencontre sur scène accompagnée d’une création visuelle lumière et vidéo en temps réel.

ERWAN MARTINERIE & FRANÇOIS ROBIN Création 2016

17

CONTACTS

À la Zim ! Muzik24 quai de la Fosse - 44000 Nantes

L’équipe :Gérald Martin chargé de production / [email protected] / 06 86 11 28 56

Sylvain Girault [email protected] Hamon [email protected] Martin [email protected]çois Robin [email protected]

gestion sociale et administrative : Esta-fête

Association loi 1901. Président : Bernard Guinard. Trésorier : Gwénolé Ayoul. Secrétaire : Christelle Raffaelli.

Siret : 800 575 847 00010Licences : 2-1075671 et 3-1075672

18

PARTENAIRES

Dans le cadre de ses activités, À la Zim ! Muzik reçoit le soutien de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de l’Adami, de la Spedidam et de la Sacem.

À la Zim ! Muzik est membre de la FAMDT, Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles.

CRÉDITS

Photographies : p.1 : © ValK / p.2-3 : © ValK / p.4 : © Erwan Volant - © DR / p.6 : © Serge Hilbert - ValK / p.8 : © ValK / p.10 : © ValK - © Guillaume Bassompierre / p.12 : © ValK / p.14 : © Laurent Rousseau / p.15 : © Laurent Lebot - © Gilles Pouliquen / p.16 : © Guillaume Bassompierre - © Audrey Alliot / p.17 : © DR - © Olivier Poggianti / p.18-19 : © ValK / p.20 : Valk.

Conception et mise en page : Gérald Martin.

18 19

Après avoir notamment mis en image le dernier album de Sylvain GirO le lac d’Eugénie, nous avons proposé une carte blanche à la très talentueuse, créative et engagée photographe nantaise ValK et sa série sensible Résilience pour illustrer ce livret.

Vous pouvez retrouver son travail et ses multiples engagements sur son agrégateur : http://valk.flavors.me/#valk-photos

À LA ZIM ! MUZIK24 QUAI DE LA FOSSE44000 NANTES

[email protected]