2
53 2015-2016 Système éducatif en Lot-et-Garonne Partenariat DSDEN & MGEN : « Ensemble vivons nos différences » « Ensemble vivons nos différences » est un projet départemental qui a pour vocation de mobiliser et d’accompagner des équipes pluridisciplinaires de collège, de lycées et les équipes d’enseignants du 1 er degré sur les thèmes suivants : l les relations filles et garçons, l l’éducation à la vie sexuelle et affective, l la lutte contre les préjugés, les violences et les discriminations, l le respect de soi et d’autrui en développant les compétences psychosociales des élèves. Avec la contribution de la MGEN du Lot-et-Garonne, la DSDEN a constitué plusieurs mallettes pédagogiques à disposition des équipes éducatives. Liste des 4 mallettes l Mallette « Écoles » contenant un ouvrage sur la gestion des conflits, des activités pour l’égalité filles/garçons, des affiches et leur livret d’accompagnement autour de la non-violence, l Mallette « collèges » avec un document sur la médiation par les pairs, une affiche sur la coopération, l’ouvrage « La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège », des ouvrages pour développer les compé- tences psychosociales des adolescents… l Mallette « jeux coopératifs 1 : les parachutes » pour travailler la coopération à partir de jeux de plein air ou en salle, l Mallette « jeux coopératifs 2 » comportant le jeu de société « Belfedar » pour développer l’estime de soi, le jeu « crayon coopératif » pour exécuter à plusieurs un dessin et travailler ainsi coopération et adresse. L a mission de promotion de la santé en faveur des élèves Le bien-être des élèves au cœur de la prévention : le théâtre forum En 2014/2015, une équipe ressource du Lot-et- Garonne, composée de 14 personnes, a été formée au théâtre forum. Principe d’action : les activités expérientielles du théâtre forum visent à favoriser une participation active des spectateurs en interaction avec les acteurs afin de mener une réflexion critique sur des comportements nuisibles au bien-être et à la santé de tous. Les acteurs deviennent modérateurs et mènent le débat sur la situation jouée ainsi que les différentes solutions qui peuvent être apportées. Évolution du nombre de dépistages infirmiers (6 années écoulées) Évolution des demandes des élèves Actions relatives aux passages à l’infirmerie GS CE2 6 ème 2 nde

a mission de promotion de la santé en faveur des élèvescache.media.education.gouv.fr/file/2016/78/9/Pages_53-54_Promotion... · société « Belfedar » pour développer l’estime

  • Upload
    buidiep

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

532015-2016 Système éducatif en Lot-et-Garonne

Partenariat DSDEN & MGEN : « Ensemble vivons nos différences »« Ensemble vivons nos différences » est un projetdépartemental qui a pour vocation de mobiliser etd’accompagner des équipes pluridisciplinaires decollège, de lycées et les équipes d’enseignants du 1er

degré sur les thèmes suivants :l les relations filles et garçons,l l’éducation à la vie sexuelle et affective,l la lutte contre les préjugés, les violences et les

discriminations,l le respect de soi et d’autrui en développant les

compétences psychosociales des élèves.

Avec la contribution de la MGEN du Lot-et-Garonne,la DSDEN a constitué plusieurs mallettes pédagogiquesà disposition des équipes éducatives.

Liste des 4 mallettes l Mallette « Écoles » contenant un ouvrage sur la gestion

des conflits, des activités pour l’égalité filles/garçons,

des affiches et leur livret d’accompagnement autour dela non-violence,

l Mallette « collèges » avec un document sur la médiationpar les pairs, une affiche sur la coopération, l’ouvrage« La fabrique des garçons, sanctions et genre aucollège », des ouvrages pour développer les compé-tences psychosociales des adolescents…

l Mallette « jeux coopératifs 1 : les parachutes » pourtravailler la coopération àpartir de jeux de plein air ouen salle,

l Mallette « jeux coopératifs2 » comportant le jeu desociété « Belfedar » pourdévelopper l’estime de soi,le jeu « crayon coopératif »pour exécuter à plusieurs undessin et travailler ainsicoopération et adresse.

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves

Le bien-être des élèves au cœur de la prévention : le théâtre forumEn 2014/2015, uneéquipe ressource du Lot-et-Garonne, composée de14 personnes , a é téformée au théâtre forum.Principe d’action : lesactivités expérientielles du

théâtre forum visent à favoriser une participation activedes spectateurs en interaction avec les acteurs afin demener une réflexion critique sur des comportementsnuisibles au bien-être et à la santé de tous.Les acteurs deviennent modérateurs et mènent le débatsur la situation jouée ainsi que les différentes solutionsqui peuvent être apportées.

Évolution du nombre de dépistages infirmiers (6 années écoulées)

Évolution des demandes des élèves Actions relatives aux passages à l’infirmerie

GS CE2 6ème 2nde

54 2015-2016 Système éducatif en Lot-et-Garonne

Au-delà des missions classiques de promotion de lasanté (circulaire 2015-118 du 10/11/2015), leservice santé du 47 a développé divers partenariatsdans différentes thématiques :

l Travail d’expertise concernant les troubles desapprentissages avec :

n En partenariat avec le service infirmier, desdépistages approfondis des élèves de grandesection de maternelle et CP pour lesquels dessignes prédictifs de difficultés d’apprentissagesont repérés.

n En partenariat avec les personnels éducationnationale (enseignants, infirmières, RASED), les médecins interviennent en examen de lademande pour les élèves en difficultés.

n Au collège Jean Moulin à Marmande, lerepérage par les enseignants des élèves de 6ème

en difficultés d’apprentissage de langage écrit(utilisation du test ROC), l'analyse des résultats enéquipe pluridisciplinaire coordonnée par le chefd’établissement, et la réalisation de dépistagesmédicaux ou psychométriques, permettent demettre en place rapidement les dispositifsd’accompagnement (PPRE, PAP, PPS) de ladifficulté scolaire.

l Accueil des élèves en situations de maladieschroniques : par tenariat avec les centreshospitaliers, les médecins libéraux et la DSDENpour l’harmonisation des documents et procéduresde mise en place des PAI (Projet d’AccueilIndividuel).

Centres Médico Scolaires (CMS)CMS d’AGEN Mme Carole TROGNO35 rue Mirabeau - 47000

[email protected]

Tél. 05 53 66 37 17 / Fax : 05 53 47 50 49

CMS de FUMEL : Centre d’Accueil Municipal

[email protected]

30 avenue Léon Blum - 47500(ou contacter le CMS de Villeneuve-sur-Lot :

Tél./Fax 05 53 71 03 69 (répondeur) [email protected])

CMS de MARMANDE Mme Brigitte THOUMAZEAU

[email protected] de la Libération - 47200Tél. 05 53 64 09 34 / Fax : 05 53 93 56 99

CMS de NÉRAC : [email protected] Haussmann - Place Aristide Briand - 47600 (ou contacter le CMS Agen :Tél. 05 53 97 16 05 [email protected])

CMS de TONNEINS : École Maternelle M. Curie Rue A. Chabrier - 47400 [email protected])Tél. 05 53 84 57 97 (répondeur)

CMS de VILLENEUVE-SUR-LOT :Mme M. Line CHATEAURAYNAUD [email protected] rue de Beurre - 47300Tél. /Fax 05 53 70 39 10 et Tél. 05 53 36 87 03

Adresses électroniques

Le ou les spectateurs sont invités à jouer le rôle d’unacteur en proposant leur solution en faisant appel àleurs propres émotions.

Les participants s’impliquent, s’immergent dans unprocessus de résolution de problème.

Le département compte 46 formateurs en PSC1(Prévention et secours civique de niveau 1) répartis surle territoire.En conformité avec le socle commun de connaissanceset de compétences, l’apprentissage des gestes depremiers secours développe chez les élèves des

comportements citoyens, des initiatives et des démarchesde solidarité, des savoirs et des savoir-faire leurpermettant de réagir efficacement, face à des situationsd'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leursapprentissages scolaires.

Santé et citoyenneté : le secourisme

Participation à la réussite des élèves pour leur bien-être