24
Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 1 Adaptation scolaire Secondaire L’étude de cas 1. Aspect

a Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 1

Adaptation scolaireSecondaire

L’étude de cas

1. Aspect théorique2. Feuille de route

Page 2: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Étude de cas en orthopédagogie au secondaire

Tout au long de l’année l’équipe d’intervention au secondaire se rencontre seule ou avec l’élève et ses parents pour identifier et mettre en œuvre des stratégies de son accompagnement dans un parcours de réussite en salle de classe en orthopédagogie et dans divers services à l’école et dans sa communauté.

Lorsqu’une étude de cas devient essentielle, l’équipe consulte les aspects théoriques de cette stratégie avant de la choisir pour sa prise de décision.

C’est quoi une étude de cas ?

Le principal objectif de l’étude de cas est de trouver la meilleure manière de résoudre un problème ou de poursuivre une occasion. L’équipe doit suivre plusieurs étapes pour en arriver à prendre une décision avec logique et méthode.

Il est important tout d’abord d’évaluer la situation, c’est-à-dire de

dégager les éléments saillants du cas. On doit ensuite cerner le problème ou l’occasion avec

précision et justesse, ce qui permettra de poser le diagnostic.

L’équipe doit ensuite relier les faits pertinents les uns aux autres et analyser toutes les composantes minutieusement pour ensuite évaluer les diverses options possibles.

Une fois ces dernières énumérées, il ne lui restera plus qu’à peser le pour et le contre de chacune et à choisir celle qui constituera la meilleure solution à son avis.

L’étape finale est l’exécution proprement dite de la décision, c’est-à-dire l’élaboration d’un cheminement de travail pour assurer la réalisation des résultats escomptés.

Par exemple en fin d’année, il est souvent question de son du placement de l’élève pour la prochaine l’année prochaine à l’intermédiaire. Au secondaire, les cours généraux répondent aux besoins des élèves en situation d’échec. Les hypothèses doivent être explorées avec l’équipe dans le cadre d’une étude de cas.

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 2

Page 3: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Au secondaire, quand on se rencontre pour une étude de cas, l’élève doit absolument y participer avec ses parents. On parlera moins de l’élève épistémique.

L’étude de cas est une proposition, à un petit groupe, d'un problème réel ou fictif en vue de poser un diagnostic, de proposer des solutions et de déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires.

L'étude de cas permet de prendre conscience qu'il existe plusieurs solutions à une même situation problématique : le but n'est donc pas de trouver la bonne solution, mais plutôt d'avoir recours à une démarche cohérente et applicable dans la vie réelle.

Comme membres de l’équipe devront se baser sur leurs connaissances, leurs expériences, leur intuition, leur jugement et leur analyse des données  pour étudier le cas, cette formule fait appel à des processus mentaux de niveau supérieur : analyse, synthèse, jugement et intégration des connaissances pour appréhender une solution.

Qu'est-ce qu'un cas ?

Le cas ce n’est pas l’élève, mais bien la problématique avec laquelle il vit.

Exemple : Aujourd’hui nous aurons une étude de cas d’un élève en situation d’échec en mathématique. Il a fait des progrès en français avec les services, mais ne réussira pas son année. On n’étudie pas le cas Jérémie, mais bien sa problématique.

Le cas est un instrument qui fournit différentes informations à propos d'une situation-problèmes. C'est la description ou la narration d'un événement réaliste qui peut être fictive ou réelle. Souvent, le cas est rédigé à partir de données véritables, prises sur le terrain, mais il peut aussi être constitué à partir de recherches documentaires. 

Pourquoi l’équipe choisit une étude de cas ?

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 3

Page 4: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

L’équipe choisit de réaliser une étude de cas parce qu’elle cherche à savoir comment procéder pour que la décision qu’elle doit prendre soit juste et réfléchie.

L’équipe est consciente qu’il n’y a pas de recette universelle ou miracles concernant tous les cas devant toutes les situations où existe un problème ou une occasion.

Par une analyse méthodique en abordant le problème de façon méthodique, l’équipe sera davantage à mesure de

déterminer les faits pertinents d’élaborer une analyse approfondie parvenir à une solution juste L’étude de cas est alors une approche logique et méthodique qui

implique des étapes précises. Dans les méthodes d’analyses qualitatives, elle représente une

approche privilégiée des pédagogues qui leur permet de construire la théorie par induction et non par déduction comme dans l’analyse quantitative.

Comment se réalise une étude de cas ?

Nous avons adapté les connaissances procédurales de : Une approche de l'étude de cas 5 2007 Les Éditions de la Chenelière inc., la gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 4e édition

1. Évaluer la situation. 2. Cerner le problème ou l’occasion.3. Réunir les faits pertinents se rapportant au noyau du problème ou de

l’occasion4. Analyser les faits. 5. Évaluer les diverses solutions possibles.6. Étudier le pour et le contre de chacune des options possibles et en estimer

les conséquences.7. Décider et mettre en œuvre la décision

PREMIÈRE ÉTAPE : ÉVALUER LA SITUATION Le leader choisit prend les notes et guide la réflexion.Faire un résumé avec les tous les membres de l’équipe en indiquant les faits saillants qui sont directement reliés au problème avec lequel vit l’élève. Se donner

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 4

Page 5: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

une base solide pour bien définir le problème de l’apprenant. Il faut circonscrire le problème.

Dans ses cours Le comportement La consolidation des devoirs Les interventions de l’équipe Quels sont les progrès? Ce qui ne va pas. Etc.

DEUXIÈME ÉTAPE : CERNER LE PROBLÈME OU L’OCCASION

Après avoir circonscrit le problème, il faut maintenant ou il devient plus facile de réfléchir sur les points les plus importants pour prendre la meilleure décision :

Faire une lecture du dossier de l’élève Lire tout ce que ce dossier contient Identifier qui est responsable de chaque situation Identifier les éléments significatifs pour chaque situation Comment cette situation s’est installée ? Quel est le diagnostic de cette situation avec laquelle vit cet étudiant

Il faut bien définir le problème, car cette définition aidera à faire une analyse sérieuse et à trouver la solution appropriée.

TROISIÈME ÉTAPE : RÉUNIR LES FAITS PERTINENTS SE RAPPORTANT AU NOYAU DU PROBLÈME OU DE L’OCCASION

Après la définition du problème, il faut rassembler tous les faits, importants ou non se rapportant au problème. Cette étape est importante, car la décision finale repose sur les données et les renseignements tirés du cas. Le jugement logique, quel que soient les données, les renseignements ou les éléments qui font défaut ou qu’on a oublié

QUATRIÈME ÉTAPE : ANALYSER LES FAITS

Maintenant que tous les faits sont rassemblés, il faut procéder à leur analyse qui nous permettra de prendre une décision.

Quels sont les éléments qui sont les plus signifiants ? Quels sont les éléments qui sont les moins signifiants ? Classons les faits du plus sérieux au moins sérieux

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 5

Page 6: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Classons les faits de celui qui est actualisable sur le plan budgétaire à celui qui est le moins

Classons les faits selon les ressources Classons les faits selon les compétences des enseignants Classons les faits selon la spécificité du groupe. Classons les faits pas selon les opinions, mais les faits Quel est le fait le plus important selon les critères court-

moyen-long terme du cheminement académique Analyse selon les avantages et inconvénients du redoublement (voir le

document)

CINQUIÈME ÉTAPE : ÉVALUER LES DIVERSES SOLUTIONS POSSIBLES

Pour répondre aux besoins de XXX l’année prochaine selon

sa situation Son problème En tenant compte de l’analyse des faits Il faut avoir plus de renseignements possibles et pertinents pour

déterminer le maximum d’options possibles Quelles sont les solutions possibles des plus farfelues aux plus

réalistes Il faut énumérer les facteurs quantitatifs et qualitatifs pour chacune

des solutions

SIXIÈME ÉTAPE : ÉTUDIER LE POUR ET LE CONTRE DE CHACUNE DES OPTIONS POSSIBLES ET EN ESTIMER LES CONSÉQUENCES

Identifier les répercussions qu’aura chacune des solutions Quelles sont les hypothèses pour l’avenir ? Répondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre.

- Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options?- Est-ce que l’option choisie sera difficile à réaliser ?- Sera-t-elle coûteuse- Quelles sont les conséquences favorables et défavorables ? - Il faut peser le pour et le contre de chaque possibilité- Classer les conséquences de chaque option de la plus favorable à la

moins favorable- Comparer les différentes options- Pour chacune des options, évaluer les possibilités suivantes :- L’information a-t-elle été complète?

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 6

Page 7: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

- L’information et les données recueillies sont-elles valables ?- Est-ce qu’on a interprété les faits ou on les aperçut tels que

présentés ? - Est-ce que toutes les options ont été examinées à fond ?- Quelle est l’importance de chacun des avantages et des inconvénients pour chaque option?

SEPTIÈME ÉTAPE : DÉCIDER ET METTRE EN ŒUVRE LA DÉCISION

Maintenant que l’équipe a cerné le problème, rassemblé tous les faits, pesé tous aspects favorables et défavorables de chaque possibilité analysé à fond ses conséquences en les évaluations, l’équipe va maintenant prendre la décision suivante :

La décision   :

Approche 1)   : Chapeau

Chaque membre de l’équipe écrit sa décision sur une feuille et la place dans le chapeau avec son nom la majorité l’emporte

Approche 2)   : Réseaux sociaux

On prépare un sondage crypté en ligne et l’on vote et le résultat apparaît sur le tableau interactif.

Approche 3) Vote anonyme

Chaque membre a les chiffres 1, 2, 3 (nombre de propositions ayant des valeurs positives)

Approche 4) Unanimité

L’approche gagnante est ressortie

Si chaque étape a été réalisée de façon minitueuse, l’équipe n’aura pas de difficulté à faire son choix, c’est-à-dire prendre une bonne décision. Si l’équipe cherche encore, l’analyse a été inutile. Il faut alors aller chercher le point de vue d’un spécialiste, consulter les statistiques des élèves similaires

Cette dernière étape joue un rôle important dans le processus décisionnel. L’étudiant sera parfois tenté de suggérer que l’entreprise engage un expert-conseil qui donnera son avis.

L’équipe peut aussi conclure qu’elle n’a pas assez d’informations pour prendre une bonne décision.

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 7

Page 8: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Si on choisit la proposition, il faut maintenant préciser sa mise en œuvre, les services, l’évaluation et la date prévue pour cet exercice objectif.

Rédiger :

1) Le plan de cheminement2) Les résultats escomptés

Source : adapté de :

Une approche de l'étude de cas, la gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 4e édition, 2007, Les Éditions de la Chenelière inc.,

Données sur un cas fréquent

LA SITUATION du redoublement La France reste la championne du redoublement en Europe. Selon la dernière enquête de l'OCDE, 38 % des élèves de 15 ans ont déjà repiqué au moins une fois. Contrairement au CSLF, chez qui le passage est automatique et le niveau scolaire... globalement supérieur. Faut-il  donc abolir ce dispositif hérité de Jules Ferry ou le conserver comme bouée de sauvetage ?

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 8

Page 9: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

 OUI

►Redoubler permet de reprendre son souffleQuand l'enfant n'a pas acquis les connaissances de base, comme déchiffrer une phrase au CP ou faire une rédaction en seconde, ou a eu une année très difficile à cause de problèmes extérieurs à l'école (déménagement, séparation ou décès d'un proche), recommencer le programme lui permet de reprendre pied en douceur, de se remettre à niveau. « Il ne s'agit ni d'une voie de garage ni d'une orientation aléatoire, mais d'une seconde chance, d'une année de transition, pour permettre de renouer avec la réussite », explique la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, auteur d'aider l'enfant en difficulté scolaire (Poches Odile Jacob). ►Une année pour mieux s'organiserParfois l'élève se « noie » dans le programme par manque de méthode de travail ou autres difficultés d'autonomie. Une année en plus lui permet alors de mûrir son jugement et ses capacités de réflexion.

►On l'utilise dans certains cas pour consolider les acquis« Au lycée, le jeune demande le redoublement quand il a un projet d'orientation précis (bac L, S ou classe préparatoire), mais pas tout à fait le niveau, constate Carole Wiart, conseillère  scolaire à l'Ecole des Parents. Cette année en plus, décidé par l'élève, lui permet de consolider ses acquis. » 

NON

►Une mesure globalement inefficace« Toutes les  études le démontrent, le redoublement n'apporte pas de bénéfices systématiques, explique Thierry Troncin, formateur à l'IUFM de Bourgogne et auteur d'une thèse sur le sujet. Une enquête portant sur 4 000 enfants dans notre département montre que les redoublants de CP réussissent moins bien scolairement que les élèves admis en CE1. » 

►Démotivant et même dangereux psychologiquement« Recommencer une année est souvent synonyme d'ennui, voire de souffrance psychologique, estime la sociologue Marie Duru-Bellat, et peut

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 9

Page 10: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

donner une image de soi assez mauvaise. On colle une étiquette à l'enfant dont il va avoir du mal à se débarrasser. » ►Un système souvent injuste« Les enfants qui redoublent viennent de milieux souvent défavorisés, dont les parents n'osent pas affronter l'institution scolaire, affirme Thierry Troncin. En fonction de la classe, de l'école, des politiques menées et de la détermination de la famille, la décision varie sans raison scientifique. » ►On ferait mieux de faire du soutien scolaireEn baisse en France dans le primaire, mais encore très élevé dans le secondaire, le redoublement coûterait à l'Éducation nationale pas moins de 2 milliards d'euros par an, soit l'équivalent de 25 000 postes d'enseignants.Ses opposants mettent en avant le nombre d'heures de soutien personnalisé que chaque enfant pourrait recevoir avec un tel budget. SI VOTRE ENFANT EST DANS CE CAS Relativisez. Redoubler n'est pas un drame. Si on est forcément un peu déçu, il faut le garder pour soi et montrer à l'enfant qu'il conserve notre confiance totale. Laissez-le tranquille cet été ! Il a droit à des vacances et à un esprit reposé avant la rentrée. Bouleversez son quotidien. « N'hésitez pas à le changer d'établissement, à lui proposer une autre langue, un nouveau passe-temps, conseille Carole Wiart de l'École des Parents, l'important est de profiter de cette nouvelle année pour s'enrichir. »

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 10

Page 11: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

École François-Buote : 5, promenade acadienne Charlottetown PE C1C 1M2Téléphone : (902) 566 1715 Télécopieur : (902) 566 5989

Site Internet : http://francoisbuote.wordpress.com/ ______________________________________________________________________________

Étude de cas au secondaire : 2016-2017Nom de l’élève : Âge : ans Date de naissance :

Nom des parents/tuteurs :

Niveau scolaire 2015-16: e année Niveau scolaire 2016-17 : e année

Nom de.s l’.enseignant.e.s titulaire.s

2015-16:

Nom de.s l’.enseignant.e.s titulaire.s 2016-17 :

L’élève a un dossier en adaptation scolaire:

oui: X non:

L’élève a un PI : O_N_

L’élève a un PEI :

O__N__

Date :

Diagnostic :

Personnes présentes lors de l’étude de cas :

Direction : Elizabeth Blake ; Orthopédagogue : Marie-Jacquard Handy; Coordonnatrice   : Julie DesjardinsConseillère : Delores Boudreau; Enseignant : 1) 2) 3) 4), parent :_______________; L’élève :_____________But de l’étude de cas : L’équipe se rencontre pendant (….. ) heure ( … )

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 11

Page 12: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

pour réaliser une étude de cas dans le but de choisir la meilleure option pour le (………………………………………) de l’élève et décidé de sa mise en œuvre et des résultats escomptés.Contexte   : Tout au long de l’année……..

Première étape : PREMIÈRE ÉTAPE : ÉVALUER LA SITUATION Faire un résumé avec les tous les membres de l’équipe en indiquant les faits saillants qui sont directement reliés au problème avec lequel vit l’élève. Se donner une base solide pour bien définir le problème de l’apprenant. Il faut circonscrire le problème. Dans ses cours, le comportement, la consolidation des devoirs, les interventions de l’équipe, quels sont les progrès ? Ce qui ne va pas, Etc.

Résumé :

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 12

Page 13: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

DEUXIÈME ÉTAPE : CERNER LE PROBLÈME OU L’OCCASION Après avoir circonscrit le problème, il faut maintenant ou il devient plus facile de réfléchir sur les points les plus importants pour prendre la meilleure décision :

Faire une lecture du dossier de l’élève Lire tout ce que ce dossier contient Identifier qui est responsable de chaque situation Identifier les éléments significatifs pour chaque situation Comment cette situation s’est installée? Quel est le diagnostic de cette situation avec laquelle vit cet étudiant. Il faut

bien définir le problème, car cette définition aidera à faire une analyse sérieuse et à trouver la solution appropriée.

Résumé :

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 13

Page 14: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

TROISIÈME ÉTAPE : RÉUNIR LES FAITS PERTINENTS SE RAPPORTANT AU NOYAU DU PROBLÈME OU DE L’OCCASION Après la définition du problème, il faut rassembler tous les faits, importants ou non se rapportant au problème. Cette étape est importante, car la décision finale repose sur les données et les renseignements tirés du cas. Le jugement logique. Quelles sont les données, les renseignements ou les éléments qui font défaut ou qu’on a oubliés.

Résumé   :

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 14

Page 15: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

QUATRIÈME ÉTAPE : ANALYSER LES FAITS Maintenant que tous les faits sont rassemblés, il faut procéder à leur analyse qui nous permettra de prendre une décision.

Quels sont les éléments qui sont les plus signifiants Quels sont les éléments qui sont les moins signifiants Classons les faits du plus sérieux au moins sérieux Classons les faits de celui qui est actualisable sur le plan budgétaire à celui qui

est le moins? Classons les faits selon les ressources Classons les faits selon les compétences des enseignants Classons les faits selon la spécificité du groupe. Classons les faits pas selon les opinions, mais les faits Quel est le fait le plus important selon les critères court-moyen-long

terme du cheminement académique Analyse selon les avantages et inconvénients du redoublement (voir le

document)

Résumé

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 15

Page 16: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

CINQUIÈME ÉTAPE : ÉVALUER LES DIVERSES SOLUTIONS POSSIBLES Pour répondre aux besoins de XXX l’année prochaine selon

sa situation Son problème En tenant compte de l’analyse des faits Il faut avoir plus de renseignements possibles et pertinents pour déterminer le

maximum d’options possibles Quelles sont les solutions possibles des plus farfelues aux plus réalistes Il faut énumérer les facteurs quantitatifs et qualitatifs pour chacune des

solutions

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 16

Page 17: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

SIXIÈME ÉTAPE : ÉTUDIER LE POUR ET LE CONTRE DE CHACUNE DES OPTIONS POSSIBLES ET EN ESTIMER LES CONSÉQUENCES

Identifier les répercussions qu’aura chacune des solutions Quelles sont les hypothèses pour l’avenir ? Répondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre.

- Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?- Est-ce que l’option choisie sera difficile à réaliser?- Sera-t-elle coûteuse- Quelles sont les conséquences favorables et défavorables ? - Il faut peser le pour et le contre de chaque possibilité- Classer les conséquences de chaque option de la plus favorable à la moins

favorable- Comparer les différentes options- Pour chacune des options, évaluer les possibilités suivantes :- L’information a-t-elle été complète?- L’information et les données recueillies sont-elles valables ?- Est-ce qu’on a interprété les faits ou on les perçoit tels que présentés ? - Est-ce que toutes les options ont été examinées à fond ?- Quelle est l’importance de chacun des avantages et des inconvénients pour chaque option ?

Résumé

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 17

Page 18: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

SEPTIÈME ÉTAPE : DÉCIDER ET ÉLABORER LA MISE EN ŒUVRE LA DÉCISIONMaintenant que l’équipe a cerné le problème, rassemblé tous les faits pesé tous aspects favorables et défavorables de chaque possibilité analysé à fond ses conséquences en les évaluations, l’équipe va maintenant choisir son approche de prise de décision, la prendre et l’écrire dans cet espace:

Approche 1)   : Chapeau anonymeChaque membre de l’équipe écrit sa décision sur une feuille et la place dans le chapeau avec son nom la majorité l’emporte. Mais on écrit la liste des hypothèses en ordre du vote

Approche 2)   : Réseaux sociaux On prépare un sondage crypté sur les propositions gagnantes en ligne et l’on

vote et le résultat apparaît sur le tableau interactif.

Approche 3) Vote anonyme L’équipe énumère les propositions gagnantes et chaque membre a les chiffres

1, 2, 3, (la position gagnante a eu plus de vote)

Approche 4) Unanimité L’approche gagnante est ressortie

La discussion est nécessaire devant un vote serré, même qu’on peut décider de reprendre l’analyse.

Résumé

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 18

Page 19: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

HUITIÈME ÉTAPE : PLAN DE MISE EN ŒUVRE, RESSOURCE ET ÉVALUATION

L’équipe élabore et rédige:3) Le plan de mise en œuvre de l’option4) Les résultats escomptés5) Les ressources6) Les stimulants

La date de l’évaluation pour mesurer l’atteinte des résultats escomptés sera :_______________________

Résumé :

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 19

Page 20: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Signatures des personnes présentes et date:

Rencontre de réussite de la proposition en 2016-2017 :

Date :___________________________________ Personnes présentes

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 20

Page 21: a   Web viewRépondre aux questions de l’avocat du diable. Les poser et y répondre. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?

Étude de cas, École François-Buote, 2016-2017 Page 21