11
Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC nneau de la Mémoire A L’« Anneau de la Mémoire », inauguré le 11 novembre 2014 est élevé à proximité de la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire. Il évoque la souffrance de tous les combattants de la Grande Guerre. Sur sa face intérieure sont inscrits par ordre alphabétique les noms de 579 606 tués sur les 90 km de front Nord Pas de Calais, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion, 40 nationalités réunies dans une fraternité posthume. « D’un seul regard, on a l’incarnation de la mort de masse, mais on a aussi des individus qui ont existé ; tous ces gens avaient du talent, de l’intelligence, perdus pour l’humanité » (Yves le Maner historien). effroi B Symboles des villes du Nord, certaines sont rythmées par le son des cloches du beffroi. Les cloches chantent grâce au talent des carillonneurs, une profession qui se transmet de génération en génération. A l’origine, le beffroi était érigé comme signe d’autonomie communale en tant que symbole des libertés. Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l’Eglise), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

Abécédaire du Nord Pas de Calais

Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC

nneau de la Mémoire A

L’« Anneau de la Mémoire », inauguré le 11 novembre 2014 est élevé à proximité de la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire. Il évoque la souffrance de tous les combattants de la Grande Guerre. Sur sa face intérieure sont inscrits par ordre alphabétique les noms de 579 606 tués sur les 90 km de front Nord Pas de Calais, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion, 40 nationalités réunies dans une fraternité posthume. « D’un seul regard, on a l’incarnation de la mort de masse, mais on a aussi des individus qui ont existé ; tous ces gens avaient du talent, de l’intelligence, perdus pour l’humanité » (Yves le Maner historien).

effroi B

Symboles des villes du Nord, certaines sont rythmées par le son des cloches du beffroi. Les cloches chantent grâce au talent des carillonneurs, une profession qui se transmet de génération en génération. A l’origine, le beffroi était érigé comme signe d’autonomie communale en tant que symbole des libertés. Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l’Eglise), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

Page 2: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

arnavals et Fanfares C

La région détient un record : celui du plus grand nombre de fanfares et harmonies ! Leurs musiques rythment toujours les cortèges aux alentours de Mardi Gras, ou en d’autres occasions. Le carnaval de Dunkerque, un des plus célèbres, remonte au 17ème siècle, au temps où les pêcheurs partaient affronter les mers d'Islande pour pêcher la morue. L’armateur offrait une fête pour leur retour. Petit à petit, les hommes de la mer et leur famille se déguisèrent et envahirent les rues. Les bandes disposées en lignes successives, se tiennent par les coudes. La musique rythme leurs déplacements et leurs chahuts. Des chants traditionnels, en particulier l’hymne à Jean Bart sont repris par la foule en liesse.

entelle D

Le Nord Pas-de-Calais figure parmi les régions prédominantes de la production de dentelles au savoir-faire issu d'une tradition manuelle séculaire. Au 19ème siècle, les machines font évoluer la dentelle vers une véritable industrie. L’appellation Dentelle de Calais est une marque déposée et protégée, réservée à la dentelle fabriquée sur des métiers Leavers par les maîtres dentelliers de Calais et de Caudry. En avril 2011, lors du mariage du prince William et de Catherine Middleton, la dentelle de Caudry compose le haut de la robe de la mariée. Cet événement relayé dans le monde entier confirme l'importance de la place de Caudry. A Calais, la ville acquiert l’usine Boulart, ancienne manufacture de dentelle, afin de créer «La Cité Internationale de la dentelle et de la mode» célébrant le savoir-faire des dentelliers.

ndive E

En 1850, Monsieur Bréziers, un jardinier belge, pour payer moins d’impôts sur ses cultures, dissimule des pieds de chicorées sauvages dans sa cave, sous une petite couche de terre. Quelques semaines plus tard, lorsqu’il vient les chercher, les racines ont donné une plante blanche en forme de fuseau. Il avait découvert l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand. Il décida d’en faire la culture à partir d’une chicorée à café. Ce légume est devenu, depuis 1950, un des emblèmes de la région Nord-Pas-de-Calais. La production endivière dépasse les 200 000 tonnes, soit plus de 80 % de la production française.

Page 3: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

lamiche au Maroilles F

Ce fromage aurait été inventé en 960 par les moines de l'abbaye de Maroilles, ce qui en fait l'un des plus anciens fromages français. Le roi Louis XIV l'appréciait fort, et le fit introduire à la Cour. Présent sur les plateaux de fromages, le Maroilles peut aussi se déguster chaud dans la célèbre flamiche ou dans une sauce pour accompagner viandes, volailles ou poisson. Il s'accorde parfaitement avec les bières spéciales du Nord-Pas de Calais. Près d’une centaine de fromages sont aussi fabriqués dans la région. Ils ne sont plus produits à la ferme mais dans des fromageries ou en abbaye comme celle du Mont des Cats.

éant G

Hérité de rites médiévaux, être fictif ou réel, la tradition veut qu’il soit porté, et qu’il danse dans les rues les jours de carnavals, kermesses, ducasses et autres fêtes, au son des airs et des chansons qui lui sont dédiés. Le géant, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire. Le Nord Pas de Calais compte plus de 500 géants dont : Martin et Martine à Cambrai, Colas, Jacqueline et Dédé à Arras, la famille Gayant à Douai, Lyderic et Phinaert à Lille, Gargantua à Bailleul, l’électeur Lamartine à Bergues, Gambrinus à Béthune, les Reuze à Cassel et à Dunkerque…

oublon H

Cultivé notamment en Flandre, le houblon entre dans la composition de nombreuses bières du Nord pour l'amertume et les arômes. On l’ajoute avant fermentation au mélange eau et malt. Le houblon, plante volubile, est cultivé sur des fils de fer attachés à un réseau de câbles maintenus par des perches de bois à 7 mètres du sol. Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le XIIe siècle lorsque Hildegarde de Bingen (1099-1179), religieuse bénédictine, découvrit les vertus du houblon qui permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps.

Page 4: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

ndustrie I

Le Nord-Pas-de-Calais a été fortement industrialisé autour de trois grands pôles : textile, charbon et carbochimie, métallurgie. En dépit de la perte des entreprises textiles, sidérurgiques et de l’extinction de l'exploitation du bassin minier, la région reste l'une des plus industrialisées de France pour ce qui concerne la métallurgie, l’automobile, la chimie, la papeterie, la verrerie, la cimenterie, le secteur de l'énergie (nucléaire, gazière principalement), le secteur agroalimentaire et de la pêche industrielle (conserverie, plats préparés).

eux traditionnels J

Il existe une quantité incroyable de jeux traditionnels, jeux d’adresse, de boules, de quilles, la plupart fabriqués en bois, que l’on trouve toujours dans les estaminets et les fêtes locales. Le javelot est pratiqué dans de nombreux clubs qui organisent des concours. Les javeloteux lancent deux javelots, pointes en acier pesant entre 300 et 400 grammes garnies de plumes d'oie, vers la cible, placée à 8 m en asseyant de les planter à l'intérieur d’un petit cercle, ou bague, de 6 cm de diamètre.

ipper K

Un kipper est grand hareng entier qui a été fendu en deux de la tête à la queue, aplati, débarrassé de ses arêtes, salé et à peine fumé à froid, ce qui lui donne une couleur rouge. C'est une spécialité de la ville de Boulogne-sur-Mer. Le kipper se mange tel quel ou cuit brièvement au four ou grillé.

Page 5: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

ouise de Bettignies L

Louise de Bettignies née en 1880, étudie à Valenciennes, puis en Angleterre. Préceptrice dans plusieurs familles nobles, elle voyage beaucoup à travers l’Europe. Dès l’invasion allemande, elle décide de s’engager dans la résistance. Polyglotte, elle dirige depuis son domicile de Lille un vaste réseau de renseignements pour le compte de l’armée britannique. On estime qu’elle sauve la vie de plus d’un millier de soldats britanniques. Elle est arrêtée par les Allemands le 20 octobre 1915 et condamnée à mort le 16 mars 1916, sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Détenue pendant 3 ans, elle meurt le 27 septembre 1918 à Cologne. En 1920, au cours d’une cérémonie funéraire à Lille elle reçoit à titre posthume la croix de la Légion d'honneur, la Croix de guerre 1914-1918 avec palme, la médaille militaire anglaise et est faite officier de l'ordre de l'Empire britannique. Son corps est inhumé au cimetière de sa ville natale, Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord.

usées M

Pour le bassin minier, territoire plusieurs fois meurtri dans son histoire, tant par la guerre que par la crise industrielle, l’arrivée du musée Louvre-Lens est un formidable témoignage de la Renaissance. Dans un écrin de verre et de lumière les collections du Louvre attirent dès la première année près d’un million de visiteurs. Par ailleurs, à Roubaix, le musée de la Piscine, au Cateau-Cambrésis, le musée Matisse, à Lille, le palais des Beaux-Arts, à Arras, le palais Saint Vaast (qui présente des collections du château de Versailles, qui pour certaines n’ont jamais pu être montrées au grand public), et bien d’autres encore présentent de très riches collections et font de la région une destination touristique prisée des amateurs d’art.

Page 6: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

ausicaa N

Ce centre national de la mer est un centre de culture scientifique et technique et de découverte de l'environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français. Avec plus de 600 000 visiteurs par an, il est l'un des plus importants sites touristiques du nord de la France et espère devenir le « plus grand aquarium d’Europe ». Nausicaa est l’anagramme du mot "casino", choisi pour rappeler que l'ancien casino de Boulogne-sur-Mer, se trouvait jadis sur ce site.

pale O

De de la frontière belge à la baie d’Authie, le littoral est bordée par la Manche et la mer du Nord. L'appellation « Côte d’Opale » fait référence à la lumière si particulière et changeante de la côte comparable à celle de la pierre Opale. Elle réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires, falaises et milieux intérieurs. Le Site des Deux-Caps (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez) est classé « Grand Site de France » grâce à la beauté de ses paysages, paradis de biodiversité et théâtre vivant de la géologie. Hautes de 135 m, les falaises du Cap Blanc-Nez sont superbes. Par beau temps, on aperçoit au loin les falaises blanches de Douvres. Sur les plages, de nombreuses activités sportives sont pratiquées, char à voile, cerf-volant, speed sail, kitesurf, canoë, voile, équitation… En baie d’Authie, une colonie de phoques a élu domicile, comme en divers autres endroits du littoral, un retour d’une espèce qui avait été décimée autrefois.

Grand- lace P

Dans de nombreuses villes du Nord Pas-de-Calais, on trouve une Grand-Place, nom générique désignant la place centrale de dimension très importante. À l'origine, la Grand-Place est le centre névralgique du commerce, elle abrite le plus grand marché et a une importante fonction économique dès le moyen-âge pour le commerce des grains et des tissus. Le Beffroi, l’Hôtel de Ville y sont généralement présents.

Page 7: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

Le P’tit uinquin Q

Chanson du poète lillois Alexandre Desrousseaux, écrite en picard en 1853, « Canchon Dormoire » ou berceuse. Elle illustre les difficultés de la vie des ouvrières du Nord du XIXe siècle. Une pauvre dentelière berce son enfant pour qu’il s’endorme, elle doit retourner à son ouvrage, il lui faut de l’argent, elle veut « dégager » les plus beaux habits (rembourser le crédit municipal ou pire l’usurier) car la ducasse et la Saint Nicolas sont proches, elle promet des friandises, des jouets et bien des choses encore à travers les 7 couplets de la chanson. La berceuse est si populaire qu'elle contribue à souder l'identité culturelle du Nord de la France. Le P’tit Quinquin est représenté à Lille sous la forme d'une statue réalisée par Eugène Déplechin en 1903.

éserves naturelles R

Les Réserves Naturelles Régionales (RNR) permettent de préserver les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques pour le déplacement des espèces entre les différents milieux. On y découvre des espaces naturels de qualité pour y exercer des activités de loisirs et d’éducation à l’environnement. Le Nord Pas de Calais est la région française qui en compte le plus grand nombre, par exemple, la réserve naturelle du Platier d’Oye, polder issu du comblement de l’Aa. On recense 230 espèces d’oiseaux et une flore qui compte 361 espèces dont 6 espèces bénéficient d’une protection nationale. La mise en pâturage de vaches et poneys Highland entretient les prairies qui sont propices aux espèces d'oiseaux migrateurs qui s'y reposent et s'y reproduisent.

Page 8: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

ucre S

Après Olivier de Serres au 16ème siècle, les chimistes et agronomes essayent d’extraire du sucre à partir de la betterave. En 1812, Benjamin Delessert, parvient à fabriquer industriellement du sucre de betterave et offre à l’Empereur et Napoléon 1er une carte maîtresse dans sa lutte économique contre l’Angleterre. Benjamin Delessert revend sa fabrique de sucre à la famille Say. En 1821, à Thumeries dans le nord S’implante les sucreries Béghin. En 1967 les deux marques sont réunies, aujourd’hui marque du groupe Tereos dont le siège est à Lille. Le Nord Pas-de-Calais contribue à placer la France au premier rang mondial de la production de sucre de betterave.

errils T

Ce sont des éléments hautement symboliques de l’identité paysagère du Bassin minier Nord Pas-de-Calais. Un

terril résulte de l’accumulation des résidus miniers lors de l’extraction de charbon, composés principalement de schistes. Les terrils jumeaux 11/19 de Loos en Gohelle culminent à 186 m, ils sont parmi les terrils les plus hauts d'Europe, d’un volume global de 24 millions de m3 sont répartis sur près de 90 ha. Les dépôts cessent avec la fermeture du puits en 1986. La chaleur dégagée par les terrils favorise le développement d’une faune et d’une flore qui en font de véritables îlots de biodiversité. Grâce aux travaux de sécurisation et à l’aménagement d’accès, ils sont également devenus des zones de loisirs propices à la randonnée ou au parapente ou au ski comme le terril 42 de Nœux-les-Mines, reconverti en piste de ski synthétique.

Page 9: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

nesco U

Vingt-trois beffrois du Nord de la France et de Belgique sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La région possède ceux d’Aire-sur-la-Lys, Armentières, Arras, Bailleul, Bergues, Béthune, Boulogne, Calais, Cambrai, Comines, Douai, Doullens, Dunkerque, Gravelines, Hesdin, Lille, Loos. Egalement inscrite en 2008, l'œuvre de Vauban est composée de 12 fortifications construites aux frontières nord, est et ouest de la France. La citadelle d’Arras en fait partie. En raison de son passé tourmenté, la région est riche de nombreuses fortifications et citadelles toutes aussi remarquables que celle d’Arras. Les Géants et leurs fêtes sont inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Trois-cent-cinquante-trois biens du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en tant que "Paysage Culturel Evolutif vivant". Le Marais Audomarois (proche de Saint-Omer) a obtenu le label de l’UNESCO "L’homme et la biosphère". Seul marais encore habité et exploité en France.

imy V

Le mémorial de Vimy est un monument qui représente l'hommage que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Les collines de l’Artois furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. Le champ de bataille de Vimy est devenu terre canadienne « un don de la nation française au peuple canadien ». Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie et commémore la bataille du 9 avril 1917. Sur la crête de Vimy, à proximité du mémorial canadien, le Monument aux morts de la Division Marocaine, rappelle les combats livrés lors de l'offensive du 9 mai 1915 par les régiments de l’Armée d’Afrique.

Page 10: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

ALLERS W

La fosse Arenberg de la Compagnie des mines d'Anzin est située à Wallers. Classée aux monuments historiques le 22 février 2010, elle a servi de cadre au tournage du film Germinal tiré du roman d’Emile Zola réalisé par Claude Berri en 1993. Ce site a fait l’objet d’une reconversion dédiée à l’image et aux médias numériques en liaison avec l’université de Valenciennes qui dispense cet enseignement. C’est une véritable « cité de l’image » qui s’installe dans les locaux rénovés de cette ancienne fosse. Pas très loin, la Trouée d'Arenberg (ou tranchée de Wallers-Arenberg), est un spectaculaire secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix.

ourcenar Marguerite Y

Première femme élue à l'Académie française, le 6 mars 1980. Marguerite Yourcenar nait à Bruxelles en 1903 fille de Michel Cleenewerck de Crayencour (anagramme de Yourcenar). Au décès de sa mère, elle est confiée à sa grand-mère paternelle. Elle passe alors de 1903 à 1912 les hivers à Lille dans l'hôtel particulier de sa grand-mère et les étés au « château du Mont-Noir » à Saint-Jans-Cappel près de Bailleul dans le Nord, château qui sera détruit lors des combats de la Première Guerre mondiale. En 1997 le Conseil général du Nord a aménagé un « Centre de résidence d’écrivains européens » dans la villa bourgeoise « villa Mont Noir » construite dans les années 1930 sur les lieux où venait dans son enfance la célèbre écrivaine.

Page 11: Abécédaire du Nord Pas de Calais - Soroptimist · 2017-02-20 · Abécédaire du Nord Pas de Calais Jacqueline PANNIER et Monique COUDERC A nneau de la Mémoire L’« Anneau de

uydcoote Z

« Week-end à Zuydcoote » film de Henri Verneuil adapté du roman de Robert Merle. En Juin 1940, dans une poche de la Mer du Nord, un morceau de l'Armée Française essaye de rejoindre l'Angleterre, le week-end sera tragique pour la France dont l’armée est prise au piège sous les bombardements dévastateurs. Aujourd’hui la nature a repris ses droits, entre Zuydcoote et Bray-Dunes, la dune Marchand, coiffée d’une tignasse d’oyats, s’étire sur 83 ha. Repaire d’espèces protégées, cet écosystème accueille les robustes chevaux Halflinger qui y pratiquent depuis 1996 un pâturage extensif, mode de gestion en milieux ouverts qui limite l’enfrichement et favorise la diversification de la végétation.