5
Les 3 échelles de la biodiversité Le jardin botanique de Dijon a été créé en 1833, il est riche de 3500 variétés de plantes et a pour but de conserver des espèces provenant de France et du monde entier. Pour réaliser ce questionnaire, vous disposez d’environ 1h. Mission 1 : Le jardin botanique présente plusieurs milieux de vie à lui seul : chercher dans le parc, 3 milieux de vie différents que vous prendrez soin de photographier (et/ou de schématiser) et de nommer. Donner les grands facteurs qui les caractérisent (ex : gestion par l’Homme, luminosité, variation de température, présence d’eau, taille, êtres vivants qui y vivent…) Milieu de vie 1 : Exemples les espaces verts : gazons urbains, parterres, jardins les friches : les espaces non construits à l’abandon (sans gestion par l’Homme) les zones humides : les berges des rivières, des étangs les bâtis : les murs, pavés, rues, trottoirs, parkings. les souches d’arbres laissées par l’Homme. Milieu de vie 2 : Milieu de vie 3 :

ac-dijon.frartsculture.ac-dijon.fr/IMG/docx/sortie_parc_vp.docx · Web viewles espaces verts : gazons urbains, parterres, jardins les friches : les espaces non construits à l’abandon

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ac-dijon.frartsculture.ac-dijon.fr/IMG/docx/sortie_parc_vp.docx · Web viewles espaces verts : gazons urbains, parterres, jardins les friches : les espaces non construits à l’abandon

Les 3 échelles de la biodiversité

Le jardin botanique de Dijon a été créé en 1833, il est riche de 3500 variétés de plantes et a pour but de conserver des espèces provenant de France et du monde entier.

Pour réaliser ce questionnaire, vous disposez d’environ 1h.

Mission 1 : Le jardin botanique présente plusieurs milieux de vie à lui seul : chercher dans le parc, 3 milieux de vie différents que vous prendrez soin de photographier (et/ou de schématiser) et de nommer. Donner les grands facteurs qui les caractérisent (ex : gestion par l’Homme, luminosité, variation de température, présence d’eau, taille, êtres vivants qui y vivent…)

Bilan : En cherchant différents milieux de vie et leurs caractéristiques, vous venez de définir le 1er niveau d’observation de la biodiversité. Chaque milieu de vie et les êtres vivants qui y vivent représentent un ECOSYSTEME.

Milieu de vie 1 : Exemples

les espaces verts : gazons urbains, parterres, jardins les friches : les espaces non construits à l’abandon (sans gestion par l’Homme)

les zones humides : les berges des rivières, des étangs les bâtis : les murs, pavés, rues, trottoirs, parkings. les souches d’arbres laissées par l’Homme.

Milieu de vie 2 :

Milieu de vie 3 :

Page 2: ac-dijon.frartsculture.ac-dijon.fr/IMG/docx/sortie_parc_vp.docx · Web viewles espaces verts : gazons urbains, parterres, jardins les friches : les espaces non construits à l’abandon

Mission 2 : Le jardin botanique de Dijon présente différentes espèces d’arbres provenant du monde entier. Certaines espèces d’arbres vivent à l’état naturel chez nous, d’autres absolument pas et ont été plantés pour les conserver et les montrer au public. Chaque arbre du parc possède une plaque d’identification avec :

Certains arbres ont perdu leur plaque d’identification. Vous devez aider le conservateur à les reconstituer grâce à une clé de détermination. Pour cela, il vous faudra observer les feuilles de ces arbres et parfois leurs rameaux. Suivez le parcours alphabétique de votre plan, vous n’avez que des Gymnospermes (anciennement appelés Conifères) à reconnaître. Le conservateur du jardin est pointilleux : il souhaite des justifications pour chacun des noms à retrouver !

Parcours 1 : début entrée du parc (A->J) et Parcours 2 : début milieu du parc (J->A)Seuls 6 arbres sont données à rechercher dans la version élève afin de gagner du temps.

Individus Nom LatinNom Vernaculaire

FAMILLE Justifications

A J Juniperus communisGenévrier

CUPRESSACEES Feuilles en aiguilles verticillées par 3 avec une face supérieure présentant une bande stomatique.

B I Chamaecyparis lawsoniana(possibilité de confondre avec Thuya occidentalis ->difficile)

CUPRESSACEES Rameaux plans type thuyoïde avec bordure des feuilles blanchâtres (avec un strobile rond faiblement mucroné)

C G Cupressus arizonica CUPRESSACEES Feuilles en écailles bleutées

D H(haies)

Taxus baccataIf

TAXACEES Ovule protégée par une arille (pas encore rouge à cette période) qui dépasse l’ovule

E F Larix deciduaMélèze

PINACEES Présence d’un brachyblaste portant des feuilles fasciculées et caduques.

F E Juniperus oxycedrus CUPRESSACEES Feuilles en aiguilles verticillées par 3 avec une face supérieure présentant deux bandes stomatiques.

G D Araucaria angustifoliaDésespoir du singe

ARAUCARIACEES Feuilles imbriquées moyennement aplaties recourbées sur l’axe

H C Taxus baccataIf

TAXACEES Ovule protégée par une arille (pas encore rouge à cette période) qui dépasse l’ovule

I B(plusieurs

troncs)

Thuya orientalis CUPRESSACEES Rameaux plans type thuyoïde avec feuilles vert-mate avec un strobile globuleux fortement mucroné.

J A Abies sp.Sapin

PINACEES Feuilles pluri-annuelles caduques à disposition hélicoïdale. Pétiole en ventouse quand on l’arrache.

Vocabulaire : -caduque : qui tombe au sol->ainsi il faut regarder au sol si on voit des aiguilles. -strobile : cône de très petite taille.-galbule : type de cône. -mucroné : qui possède des pointes dures et raides. -brachyblaste : rameau nain. -feuilles fasciculées : feuilles toutes insérées au même endroit, cela ressemble à une « touffe ». -pétiole : extrémité de la feuille qui la relie au rameau

Nom vernaculaire (=nom courant en Français s’il en possède un) Ex : EPICEA

Nom Latin Ex : Picea glauca

Nom de Genre nom d’espèceFAMILLE

PINACEES

Arille mûre/arille non mûre

Page 3: ac-dijon.frartsculture.ac-dijon.fr/IMG/docx/sortie_parc_vp.docx · Web viewles espaces verts : gazons urbains, parterres, jardins les friches : les espaces non construits à l’abandon

-disposition hélicoïdale : disposition en hélice, enroulée autour du rameau.-arille : enveloppe épaisse développée autour d’une graine (rouge chez les if au printemps)

Bilan : Chaque individu possède des caractéristiques qui lui sont propres (orientation des feuilles, type de fruit…) et qui le définissent. Ainsi vous avez travaillé sur le 2ième niveau d’observation de la biodiversité qui est représenté par les espèces. Chaque espèce appartient à un genre qui lui-même appartient à une famille. Il existe une multitude d’espèces végétales dans le monde, environ 400000 qui sont réparties dans différents écosystèmes.

N.B. : Ici nous sommes dans un jardin botanique, on y trouve donc des espèces qui normalement ne seraient pas présents à l’état sauvage sur notre sol calcaire et dans notre climat tempéré.

Mission 3 :

Photos de plusieurs individus d’Orchis pourpre (Orchis purpurea)

1/ Les individus présentés sur les photos font partie de la même espèce. Quelle remarque pouvez-vous faire ? Ils ne se ressemblent pas à 100%, on voit des différences de couleurs ou de tâches entre les individus.

2/ Chaque caractère est gouverné par un gène. Ainsi le nombre de tâches sur l’orchis ou la couleur de la tomate dépend d’un gène. Or chaque individu de la même espèce est différent des autres individus présentés. Comment l’expliquer ?

Chaque individu d’une même espèce possède les mêmes gènes mais pas les mêmes allèles. Ces allèles sont à l’origine des différentes couleurs de la tomate et du nombre de tâches chez l’orchidée.

Vous venez de travailler sur le 3ième et dernier niveau d’observation de la biodiversité : c’est la diversité génétique, c’est-à-dire la diversité au sein d’une espèce.

Arille mûre/arille non mûre

Photos de plusieurs tomates provenant de la même espèce Solanum lycopersicum

Page 4: ac-dijon.frartsculture.ac-dijon.fr/IMG/docx/sortie_parc_vp.docx · Web viewles espaces verts : gazons urbains, parterres, jardins les friches : les espaces non construits à l’abandon

SCHEMA-BILAN : les 3 niveaux de biodiversité

1 - Biodiversité des

écosystèmes

Océan

Forêt tropicale

Désert

Lac

Pelouse calcaire

3 - Biodiversité génétique

(Diversité des allèles)

Criquet

Fougère

Erable

Chevreuil

Papillon

Pouillot

Escargot

Lombric

2 - Biodiversité des

espèces

Orchidée