9
Lettre Groupe d’éducation artistique et culturelle de la DSDEN 26 OCTOBRE 2018 Actualité Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les GEAC – DSDEN 26 OCTOBRE 2018 1

ac-grenoble.fr · Web viewLettre Groupe d’éducation artistique et culturelle de la DSDEN 26 OCTOBRE 2018 Actualité Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Lettre Groupe d’éducation artistique et culturelle de la DSDEN 26

OCTOBRE 2018

· Actualité

Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.

· Renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la culture

· Enrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire

· Déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux

· Charte pour l'éducation artistique et culturelle

http://www.education.gouv.fr/cid134086/a-l-ecole-des-arts-et-de-la-culture.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_Septembre/34/4/Ecole-des-arts-et-de-la-culture-infographie_1001344.pdf

· Actions éducatives nationales

Retrouvez toutes les actions éducatives et les liens disponibles sur Eduscol dans le document général

https://eac26.web.ac-grenoble.fr/content/actions-educatives-nationales

dont « la classe, l’œuvre 7ème édition »

https://eac26.web.ac-grenoble.fr/content/la-classe-loeuvre-operation-2018-2019

· PREAC

http://lescafeslitteraires.fr/

La résonance du PREAC Littérature se déroulera à Montélimar le 27 novembre prochain. Il s'agit de la déclinaison du séminaire national qui a eu lieu l'an dernier à Clermont-Ferrand.

Les inscriptions se font directement en ligne, avec une date limite au 6 novembre.

« Les littératures dans la ville »

En mars 2018, dans le cadre de Littérature au Centre, à Clermont- Ferrand, le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes a organisé trois jours de conférences et d’ateliers, sur les différentes formes de présence de la littérature dans la ville, du polar à la bande dessinée. Pour poursuivre la réflexion, trois « résonances » sont organisées en novembre 2018 dans les trois Académies de la région, en partenariat avec trois manifestations littéraires. La résonance de l’Académie de Grenoble propose aux enseignants et aux acteurs culturels une journée thématique et interprofessionnelle autour de la présence sensible de la littérature dans la ville.

, Montélimar (26)

9h30-10h30 : Comment s'approprier la ville par la littérature ?

La ville comme ferment poétique et narratif : panorama d'œuvres littéraires en lien avec la ville. Dialogue avec Jean-Noël-Blanc.

10h45-12h : La littérature dans la cité : comment la lire, la vivre, la partager ?

Table ronde autour de la présence sensible de la littérature dans la ville et des différentes formes que l'on peut proposer pour aller à sa découverte dans les lieux du savoir que sont les salles de classe et les bibliothèques, mais aussi dans l'espace public, avec ses cafés, ses rues, son histoire, ses ambiances... Fil conducteur : retours d'expérience de projets singuliers d'éducation artistique et culturelle, avec des temoignages d'auteurs, d'élèves et un temps d'échange avec le public. Avec les auteurs Gaëtan Dorémus, Carole Fives et Régis Lejonc, Guillemette Lambert, coordinatrice Cafés littéraires de Montélimar, Cécile Moulain, professeure documentaliste et professeure relais (DAAC de Grenoble), Rectorat de Grenoble et Sophie Audigier, professeur de lettres.

14h-17h : 3 ateliers, au choix :

1. Atelier avec Gaëtan Dorémus – Microfictions urbaines :

Quand un auteur illustrateur prend la ville pour support, littéralement, il nous emmène pour une déambulation, à regarder autrement, à s'inscrire singulièrement, dans l'espace urbain. Gaëtan Dorémus nous propose de créer des microfictions dessinées et écrites à partir d'une collecte de lieux. Une pratique littéraire et graphique joyeuse, critique, humoristique, sensible, qui amène à s’échapper des lieux traditionnels de culture et à (re)investir la ville.

2. Atelier avec Régis Lejonc – Songe d'une ville

Régis Lejonc nous invite d'abord à l'errance, glanant des images, des formes, des représentations dans une riche documentation, où trouver une chambre d'écho à soi. A partir de cette collecte, composer une image complexe où l'inconscient et l'étrange dialoguent, au moyen d'une technique graphique libératrice, qui désinhibe le geste et le reste. En toute fin, on sera parvenu à dessiner les contours d'une ville onirique, palais mental, cité d'imaginaires, en une seule image éminemment narrative.

3, Atelier d'écriture avec Carole Fives

Carole Fives est romancière, vidéaste et auteure d’ouvrages pour la jeunesse. Elle vit à Lyon et a publié quatre romans, Que nos vies aient l’air d’un film parfait, C’est dimanche et je n’y suis pour rien, Une femme au téléphone et Tenir jusqu'à l'aube et un recueil de nouvelles, Quand nous serons heureux.

Informations et inscription : auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Date limite d'inscription pour le personnel enseignant : mardi 6 novembre 2018

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) est un outil mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture pour réunir dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est missionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour la coordination du PREAC Litérature d’Auvergne-Rhône-Alpes, le seul dédié à la littérature au niveau national.

Membres du comité de pilotage : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, DAAC des Académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, Canopé DT ARA, Espé, et structures culturelles de la région en fonction des projets.

· Exposition

Musée international de la chaussure - Romans

Vernissage de l'exposition :

Mardi 23 octobre à 18h

Du chiffon au papier, c’est la ouate que je préfère ! Agnès Veyre-Serre

En présence de l’artiste Agnès Veyre-Serre - Exposition du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019

Merci de confirmer votre présence avant le 19 octobre à[email protected] ou par tél. 04 75 05 51 81 ; Adresse : Portail Roger-Vivier, rue Bistour Romans-sur-Isère.

Exposition : Du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019

Du chiffon au papier, c’est la ouate que je préfère ! Agnès Veyre-Serre

D’octobre à mars, le musée international de la chaussure exposera les œuvres d’Agnès Veyre-Serre et propose une installation inspirée de l’atelier de l’artiste. Une belle programmation d’ateliers artistiques accompagne la démarche.

A la frontière du papier

Si le lien entre le travail d’Agnès Veyre-Serre et le musée s’est d’abord tissé autour de ses chaussures en papier, c’est l’ensemble du travail de l’artiste qui sera présenté. En effet,

Agnès Veyre-Serre explore depuis plusieurs années les matières qui font le papier, et en particulier la ouate de cellulose qu’elle plie, tisse, pétrie, colle pour en explorer toutes les potentialités.

Son travail part de la matière et du plaisir de chiffonner ce papier fragile. L’artiste s’empare alors du matériau, souple, résistant, rigide ou fragile, et le sublime en le rehaussant d’encre de chine. Le papier n’est plus un simple support plat et inerte mais devient vivant et prend des formes abstraites, réelles ou imaginaires. Elle transforme aussi d’autres papiers et crée des personnages de chiffon, une autre matière première du papier.

Une création liée à l’histoire industrielle

Originaire et habitante d’Annonay, Agnès Veyre-Serre a toujours baigné dans l’univers du papier. Son père travaillait pour l’entreprise Canson, qui a profondément marqué l’histoire de la ville. Aujourd’hui, ces plaques de ouate de cellulose proviennent de l’entreprise annonéenne MPHygiène, qui s’en sert pour fabriquer des draps d’examen médicaux. D’Annonay à Romans, cette exposition est comme un clin d’oeil à l’histoire industrielle qui continue de porter, créer, inspirer les habitants et acteurs d’aujourd’hui. Les oeuvres d’Agnès Veyre-Serre participent à la sauvegarde d’un patrimoine ancestral, tout en nous entraînant dans un monde très poétique.

Visites, ateliers pour les scolaires et projet pédagogique

Le travail d’Agnès Veyre-Serre explore les reliefs et les contours et propose une approche artistique de la matière papier. Le musée propose aux scolaires de visiter l’exposition :

- En visite libre. L’enseignant et les élèves visitent l’exposition à leur rythme.

- En participant à un atelier artistique animé par l’artiste Agnès Veyre-Serre. L’artiste propose d’expérimenter la matière papier, de tisser, plier, froisser, coller, chiffonner à sa manière pour sculpter et jouer avec les volumes.

Niveaux scolaires pour les ateliers : à partir de la Grande Section.

Les ateliers pour les scolaires seront proposés entre le 12 novembre et le 14 décembre, dans la limite des places disponibles. Pour toutes les classes intéressées, nous vous invitons à contacter le musée avant le 9 novembre.

Une rencontre avec l’artiste est proposée le mardi 16 octobre de 17h à 18h au musée, lors du montage pour une découverte de ses œuvres en avant-première. (Sur inscription)

Renseignements auprès du Service des Publics : 04 75 05 51 81 - [email protected]

Ateliers animés par l’artiste tout au long de l’exposition

Pour souligner le caractère vivant et contemporain du travail de l’artiste, le musée installe au

coeur de l’exposition un atelier qui sera animé tout au long de l’exposition, pour créer sa propre oeuvre inspirée de la démarche d’Agnès Veyre-Serre.

Public ado-adultes ou public famille

Jeudi 25 octobre de 14h-17h, Dans le cadre de la Saint-Crépin

Vendredi 26 octobre : 10h-12h30 14h-17h

Samedi 3 novembre : de 10h-12h30 14h-17h

Samedi 1er décembre : de 10h-12h30 14h-17h

Jeudi 3 janvier : de 10h-12h30 14h-17h

Vendredi 4 janvier : de 10h-12h30 14h-17h

Musée international de la Chaussure – ROMANS www.museedelachaussure.fr

04 75 05 51 81 - [email protected]

· Concerts

Jeune public

  NANAN !  

Le 7 décembre 2018 Tarif pour les scolaires et renseignements : consulter JAV : [email protected] + 14h - Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse – ValenceJazz Action Valence, 32 av. Georges Clemenceau, 26000 ValenceTéléphone : 04.75.41.89.60 -fax : 04.75.41.38.73 -

Un spectacle musical interactif pour découvrir le jazz - Durée 45 min – Dès 3 ans.http://lydiedupuy.wixsite.com/nananquintet

« Nanan » ? est un mot issu du vieux langage familier, on l'utilisait principalement quand on s'adressait aux enfants : "Si tu es sage tu auras du nanan." (une friandise). Il désigne une chose agréable, exquise. https://www.youtube.com/watch?v=hae1yvHtLt8

Ce concert propose aux enfants une approche douce et ludique de l’univers du jazz, car parole de Lydie Dupuy, il n’y a pas d’âge pour écouter du jazz ! Une musique qu’ils offrent aux enfants et aux plus grands comme la plus délicieuse des sucreries.

https://www.jazzactionvalence.com/nanan

Saison jeune public

Projets et renseignements : servicecom@train-théâtre.fr et 04 75 57 14 55consulter la programmation jeune public et scolaire : http://www.train-theatre.fr/

Culture musicaleJazz à Grignan — Du vendredi 2 novembre au samedi 8 décembre

Le château de Grignan accueille une programmation de jazz contemporain dans sa galerie des Adhémar. Des registres éclectiques où se côtoient standards du jazz et musique actuelle.

Une programmation riche pour cette nouvelle édition du festival en novembre et décembre : Renaud Garcia-Fons Trio, The Glossy Sisters, Trio Aïrés et Didi Jay !

https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/saison-2018-2019/festivals/jazz-a-grignan

GEAC – DSDEN 26 OCTOBRE 2018 7